Systèmes de numération Progression en numération Echanges et groupements, exemples d activités. Numération

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Systèmes de numération Progression en numération Echanges et groupements, exemples d activités. Numération"

Transcription

1 2009

2 Plan Systèmes de numération Progression possible en numération Echanges et groupements : quelques activités

3 Etude d un exemple : la numération égyptienne Idée : Etudier un autre système de numération afin de mettre en avant les propriétés de notre système décimal.

4 Etude d un exemple : la numération égyptienne Idée : Etudier un autre système de numération afin de mettre en avant les propriétés de notre système décimal. Petite présentation historique : Plus de 3000 ans avant JC, les Egyptiens écrivaient à l aide de hiéroglyphes. En 1822, Champollion déchiffre l écriture hiéroglyphique et aujourd hui c est à votre tour d effectuer ce travail de recherche.

5 Etude d un exemple : la numération égyptienne Valeur de chacun des symboles?

6 Etude d un exemple : la numération égyptienne Mise en commun (quelles procédures?), réalisation d un tableau de décodage :

7 Etude d un exemple : la numération égyptienne Exercices de codage-décodage

8 Etude d un exemple : la numération égyptienne Exercices de codage-décodage

9 Etude d un exemple : la numération égyptienne Comparaison avec notre système de numération : Quelles similitudes, quelles différences?

10 Etude d un exemple : la numération égyptienne

11 Etude d un exemple : la numération égyptienne Prolongement : Ranger les nombres suivant du plus petit au plus grand :

12 Etude d un exemple : la numération égyptienne Prolongement : Ranger les nombres suivant du plus petit au plus grand : Faut-il autoriser la traduction?

13 Etude d un exemple : la numération égyptienne Analyse de l activité

14 Etude d un exemple : la numération égyptienne Analyse de l activité niveau CM (grands nombres)

15 Etude d un exemple : la numération égyptienne Analyse de l activité niveau CM (grands nombres) objectif : faire découvrir un ancien système de numération (lien avec l histoire) revoir les principes de la numération décimale (par comparaison) constater d éventuelles lacunes

16 Définitions Un système de numération est caractérisé par :

17 Définitions Un système de numération est caractérisé par : un ensemble de symboles (chiffres)

18 Définitions Un système de numération est caractérisé par : un ensemble de symboles (chiffres) des règles concernant la manière de combiner ces chiffres

19 Définitions Un système de numération est caractérisé par : un ensemble de symboles (chiffres) des règles concernant la manière de combiner ces chiffres additive : la valeur du nombre s obtient en ajoutant leurs valeurs de chacun de ces symboles. positionnelle : la valeur des symboles dépend de leur position.

20 Exemples de systèmes de numération Systèmes additifs : Systèmes positionnels :

21 Exemples de systèmes de numération Systèmes additifs : Système égyptien Systèmes positionnels :

22 Exemples de systèmes de numération Systèmes additifs : Système égyptien Système romain (Attention, au Moyen-Age : écriture soustractive IIII IV. Le I n a pas la même valeur s il est avant ou après un V) Systèmes positionnels :

23 Exemples de systèmes de numération Systèmes additifs : Système égyptien Système romain (Attention, au Moyen-Age : écriture soustractive IIII IV. Le I n a pas la même valeur s il est avant ou après un V) Systèmes positionnels : notre système décimal (base 10)

24 Exemples de systèmes de numération Systèmes additifs : Système égyptien Système romain (Attention, au Moyen-Age : écriture soustractive IIII IV. Le I n a pas la même valeur s il est avant ou après un V) Systèmes positionnels : notre système décimal (base 10) système binaire en informatique (base 2)

25 Exemples de systèmes de numération Systèmes additifs : Système égyptien Système romain (Attention, au Moyen-Age : écriture soustractive IIII IV. Le I n a pas la même valeur s il est avant ou après un V) Systèmes positionnels : notre système décimal (base 10) système binaire en informatique (base 2) système maya (base 20)

26 un autre exemple La numération des Shadoks (video) :

27 un autre exemple La numération des Shadoks (video) : Additive? Positionnelle?

28 un autre exemple La numération des Shadoks (video) : Additive? Positionnelle? Base?

29 Un exemple de progression

30 Un exemple de progression Familiarisation avec la suite orale et écrite (situations donnant du sens aux nombres)

31 Un exemple de progression Familiarisation avec la suite orale et écrite (situations donnant du sens aux nombres) Intérêt des groupements (comparer ou dénombrer de grandes quantités)

32 Un exemple de progression Familiarisation avec la suite orale et écrite (situations donnant du sens aux nombres) Intérêt des groupements (comparer ou dénombrer de grandes quantités) Intérêt de groupements identiques pour tous, institutionnalisation du groupement par 10

33 Un exemple de progression Familiarisation avec la suite orale et écrite (situations donnant du sens aux nombres) Intérêt des groupements (comparer ou dénombrer de grandes quantités) Intérêt de groupements identiques pour tous, institutionnalisation du groupement par 10 Echanges 10 contre 1

34 Un exemple de progression Familiarisation avec la suite orale et écrite (situations donnant du sens aux nombres) Intérêt des groupements (comparer ou dénombrer de grandes quantités) Intérêt de groupements identiques pour tous, institutionnalisation du groupement par 10 Echanges 10 contre 1 Signification de l écriture chiffrée

35 Un exemple de progression Familiarisation avec la suite orale et écrite (situations donnant du sens aux nombres) Intérêt des groupements (comparer ou dénombrer de grandes quantités) Intérêt de groupements identiques pour tous, institutionnalisation du groupement par 10 Echanges 10 contre 1 Signification de l écriture chiffrée Réinvestissement

36 Quelques exemples d activités Le jeu des cartes (CP) 1 L enveloppe de nombres (C3) 2 Jeu de piste utilisant la monnaie (CE1) 3

37 Quelques exemples d activités Le jeu des cartes (CP) 1 L enveloppe de nombres (C3) 2 Jeu de piste utilisant la monnaie (CE1) 3

38 Le jeu des cartes Activité extraite de Muriel Fénichel, Nathalie Pfaff Donner du sens aux mathématiques Tome 2. Nombres, opérations et grandeurs Bordas Pédagogie

39 Le jeu des cartes Activité extraite de Muriel Fénichel, Nathalie Pfaff Donner du sens aux mathématiques Tome 2. Nombres, opérations et grandeurs Bordas Pédagogie Objectif de la séquence : Découvrir et utiliser les groupements par dix pour comparer les cardinaux de collections.

40 Le jeu des cartes Activité extraite de Muriel Fénichel, Nathalie Pfaff Donner du sens aux mathématiques Tome 2. Nombres, opérations et grandeurs Bordas Pédagogie Objectif de la séquence : Découvrir et utiliser les groupements par dix pour comparer les cardinaux de collections. Matériel pour deux : Un jeu de cartes (sans les figures). 160 jetons placés dans une boîte ouverte.

41 Le jeu des cartes Activité extraite de Muriel Fénichel, Nathalie Pfaff Donner du sens aux mathématiques Tome 2. Nombres, opérations et grandeurs Bordas Pédagogie Objectif de la séquence : Découvrir et utiliser les groupements par dix pour comparer les cardinaux de collections. Matériel pour deux : Un jeu de cartes (sans les figures). 160 jetons placés dans une boîte ouverte. Règle du jeu Chaque joueur tire à tour de rôle une carte jusqu à épuisement du paquet. A chaque carte tirée, l autre joueur donne au tireur de carte le nombre de jetons équivalent au nombre indiqué par la carte tirée. Le gagnant du jeu est le joueur ayant obtenu le plus de jetons lorsqu il n y a plus de cartes dans le paquet.

42 Le jeu des cartes

43 Le jeu des cartes Séance 1 :

44 Le jeu des cartes Séance 1 : Objectif : Découvrir la nécessité des groupements pour comparer les cardinaux de deux collections

45 Le jeu des cartes Séance 1 : Objectif : Découvrir la nécessité des groupements pour comparer les cardinaux de deux collections Phase d appropriation : On n utilise que les 20 cartes de 1 à 5. Comment s effectue le dénombrement?

46 Le jeu des cartes Séance 1 : Objectif : Découvrir la nécessité des groupements pour comparer les cardinaux de deux collections Phase d appropriation : On n utilise que les 20 cartes de 1 à 5. Comment s effectue le dénombrement? Phase d action : On n utilise que les 20 cartes de 6 à 10. Le nombre de jetons est supérieur à la connaissance de la comptine.

47 Le jeu des cartes Séance 1 : Objectif : Découvrir la nécessité des groupements pour comparer les cardinaux de deux collections Phase d appropriation : On n utilise que les 20 cartes de 1 à 5. Comment s effectue le dénombrement? Phase d action : On n utilise que les 20 cartes de 6 à 10. Le nombre de jetons est supérieur à la connaissance de la comptine. Phase de formulation : besoin de groupements, les mêmes au sein d une même équipe.

48 Le jeu des cartes Séance 2 : On utilise encore les cartes de 6 à 10 mais on veut déterminer le gagnant sur l ensemble de la classe.

49 Le jeu des cartes Séance 2 : On utilise encore les cartes de 6 à 10 mais on veut déterminer le gagnant sur l ensemble de la classe. Objectif : Découvrir et utiliser les groupements par dix pour comparer.

50 Le jeu des cartes Séance 2 : On utilise encore les cartes de 6 à 10 mais on veut déterminer le gagnant sur l ensemble de la classe. Objectif : Découvrir et utiliser les groupements par dix pour comparer. Phase de formulation : Nécessité d effectuer des groupements identiques. Le groupement par dix peut être proposé par les élèves. (les élèves doivent se mettre d accord)

51 Le jeu des cartes Séance 2 : On utilise encore les cartes de 6 à 10 mais on veut déterminer le gagnant sur l ensemble de la classe. Objectif : Découvrir et utiliser les groupements par dix pour comparer. Phase de formulation : Nécessité d effectuer des groupements identiques. Le groupement par dix peut être proposé par les élèves. (les élèves doivent se mettre d accord) Phase d institutionnalisation : le groupement par 10 est une convention.

52 Le jeu des cartes : suite Séance 3 : Toujours les cartes de 6 à 10 mais 20 jetons et 15 jetons d une autre couleur marqués 10 dans une boîte ouverte à deux compartiments. retour

53 Le jeu des cartes : suite Séance 3 : Toujours les cartes de 6 à 10 mais 20 jetons et 15 jetons d une autre couleur marqués 10 dans une boîte ouverte à deux compartiments. Objectif : Découvrir l échange dix contre un. retour

54 Le jeu des cartes : suite retour Séance 3 : Toujours les cartes de 6 à 10 mais 20 jetons et 15 jetons d une autre couleur marqués 10 dans une boîte ouverte à deux compartiments. Objectif : Découvrir l échange dix contre un. Phase d action : Nécessité d échanger 10 jetons unités contre un jeton marqué 10 pour pouvoir continuer à jouer

55 Jeu de piste utilisant la monnaie, CAP Maths CE1, Livre du maître retour

56 L enveloppe de nombres Activité extraite de Muriel Fénichel, Nathalie Pfaff Donner du sens aux mathématiques Tome 2. Nombres, opérations et grandeurs Bordas Pédagogie retour

57 L enveloppe de nombres Activité extraite de Muriel Fénichel, Nathalie Pfaff Donner du sens aux mathématiques Tome 2. Nombres, opérations et grandeurs Bordas Pédagogie Objectif de la séquence : Découvrir l échange dix contre un comme moyen pour faciliter le dénombrement d une grande collection retour

58 L enveloppe de nombres Activité extraite de Muriel Fénichel, Nathalie Pfaff Donner du sens aux mathématiques Tome 2. Nombres, opérations et grandeurs Bordas Pédagogie Objectif de la séquence : Découvrir l échange dix contre un comme moyen pour faciliter le dénombrement d une grande collection Séance 1 : retour

59 L enveloppe de nombres Activité extraite de Muriel Fénichel, Nathalie Pfaff Donner du sens aux mathématiques Tome 2. Nombres, opérations et grandeurs Bordas Pédagogie Objectif de la séquence : Découvrir l échange dix contre un comme moyen pour faciliter le dénombrement d une grande collection Séance 1 : Objectif : Constater l impossibilité de dénombrer une grande collection sans groupement et sans échange retour

60 L enveloppe de nombres Activité extraite de Muriel Fénichel, Nathalie Pfaff Donner du sens aux mathématiques Tome 2. Nombres, opérations et grandeurs Bordas Pédagogie Objectif de la séquence : Découvrir l échange dix contre un comme moyen pour faciliter le dénombrement d une grande collection Séance 1 : Objectif : Constater l impossibilité de dénombrer une grande collection sans groupement et sans échange Séance 2 : retour

61 L enveloppe de nombres Activité extraite de Muriel Fénichel, Nathalie Pfaff Donner du sens aux mathématiques Tome 2. Nombres, opérations et grandeurs Bordas Pédagogie Objectif de la séquence : Découvrir l échange dix contre un comme moyen pour faciliter le dénombrement d une grande collection Séance 1 : Objectif : Constater l impossibilité de dénombrer une grande collection sans groupement et sans échange Séance 2 : Objectif : Découvrir et utiliser les groupements par dix pour comparer retour

62 L enveloppe de nombres Activité extraite de Muriel Fénichel, Nathalie Pfaff Donner du sens aux mathématiques Tome 2. Nombres, opérations et grandeurs Bordas Pédagogie Objectif de la séquence : Découvrir l échange dix contre un comme moyen pour faciliter le dénombrement d une grande collection Séance 1 : Objectif : Constater l impossibilité de dénombrer une grande collection sans groupement et sans échange Séance 2 : Objectif : Découvrir et utiliser les groupements par dix pour comparer Phase d appropriation : Les étiquettes de la boîte ne sortent de la boîte qu en échange d étiquettes de l enveloppe (banquier assurant l échange en vérifiant que 10 étiquettes lui sont remises avant de donner une étiquette du groupement décimal supérieur / utilisation de trombones) retour

63 L enveloppe de nombres Activité extraite de Muriel Fénichel, Nathalie Pfaff Donner du sens aux mathématiques Tome 2. Nombres, opérations et grandeurs Bordas Pédagogie Objectif de la séquence : Découvrir l échange dix contre un comme moyen pour faciliter le dénombrement d une grande collection Séance 1 : Objectif : Constater l impossibilité de dénombrer une grande collection sans groupement et sans échange Séance 2 : Objectif : Découvrir et utiliser les groupements par dix pour comparer Phase d appropriation : Les étiquettes de la boîte ne sortent de la boîte qu en échange d étiquettes de l enveloppe (banquier assurant l échange en vérifiant que 10 étiquettes lui sont remises avant de donner une étiquette du groupement décimal supérieur / utilisation de trombones) Phase d action : Les élèves doivent effectuer des échanges pour n avoir plus qu un nombre inférieur à 10 d étiquettes pour chaque catégorie puis calculer 4x x x x retour

64 L enveloppe de nombres Activité extraite de Muriel Fénichel, Nathalie Pfaff Donner du sens aux mathématiques Tome 2. Nombres, opérations et grandeurs Bordas Pédagogie Objectif de la séquence : Découvrir l échange dix contre un comme moyen pour faciliter le dénombrement d une grande collection retour Séance 1 : Objectif : Constater l impossibilité de dénombrer une grande collection sans groupement et sans échange Séance 2 : Objectif : Découvrir et utiliser les groupements par dix pour comparer Phase d appropriation : Les étiquettes de la boîte ne sortent de la boîte qu en échange d étiquettes de l enveloppe (banquier assurant l échange en vérifiant que 10 étiquettes lui sont remises avant de donner une étiquette du groupement décimal supérieur / utilisation de trombones) Phase d action : Les élèves doivent effectuer des échanges pour n avoir plus qu un nombre inférieur à 10 d étiquettes pour chaque catégorie puis calculer 4x x x x Phase de formulation : Procédures, vérification à la calculatrice

La construction du nombre en petite section

La construction du nombre en petite section La construction du nombre en petite section Éléments d analyse d Pistes pédagogiquesp 1 La résolution de problèmes, premier domaine de difficultés des élèves. Le calcul mental, deuxième domaine des difficultés

Plus en détail

Situations pédagogiques Outils pour les différents profils

Situations pédagogiques Outils pour les différents profils La numération au C1, C2, C3 Cycle 2 Cycle 3 La perception du nombre, de la pluralité Situations pédagogiques Outils pour les différents profils Les «flash cards» avec les différentes représentations d

Plus en détail

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section Module Dénombrer une quantité ( 8) Mémoriser la suite des nombres( 15) Décomposer les nombres( 3,4 et 5 ) Au travers de l exploitation d albums

Plus en détail

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Temps forts départementaux Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Calcul au cycle 2 La soustraction fait partie du champ opératoire additif D un point de vue strictement mathématique,

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Quelques matériels numériques

Quelques matériels numériques File Numérique Général Topologie Topographie Repérage Nomination Ordinal Comptage Cardinal Quelques matériels numériques Topologie linéaire espalier < Retour entête. Topologie : Linéaire Catalogue CELDA

Plus en détail

Glossaire des nombres

Glossaire des nombres Glossaire des nombres Numérisation et sens du nombre (4-6) Imprimeur de la Reine pour l'ontario, 008 Nombre : Objet mathématique qui représente une valeur numérique. Le chiffre est le symbole utilisé pour

Plus en détail

EVALUATION Nombres CM1

EVALUATION Nombres CM1 IEN HAUTE VALLEE DE L OISE EVALUATION Nombres CM1 PRESENTATION CONSIGNES DE PASSATION CONSIGNES DE CODAGE Livret du maître Nombres évaluation CM1 2011/2012 Page 1 CM1 MATHÉMATIQUES Champs Compétences Composantes

Plus en détail

Compétence 2 : Comparer, ranger, encadrer des nombres, les placer sur une droite graduée

Compétence 2 : Comparer, ranger, encadrer des nombres, les placer sur une droite graduée 1/5 Compétence 2 : Comparer, ranger, encadrer des nombres, les placer sur une droite graduée Étape 1 : associer la droite graduée à deux objets du quotidien : la règle graduée ici, celle de l'enseignant

Plus en détail

Codage d information. Codage d information : -Définition-

Codage d information. Codage d information : -Définition- Introduction Plan Systèmes de numération et Représentation des nombres Systèmes de numération Système de numération décimale Représentation dans une base b Représentation binaire, Octale et Hexadécimale

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

Conversion d un entier. Méthode par soustraction

Conversion d un entier. Méthode par soustraction Conversion entre bases Pour passer d un nombre en base b à un nombre en base 10, on utilise l écriture polynomiale décrite précédemment. Pour passer d un nombre en base 10 à un nombre en base b, on peut

Plus en détail

Introduction à l algorithmique et à la programmation (Info 2)

Introduction à l algorithmique et à la programmation (Info 2) Introduction à l algorithmique et à la programmation (Info 2) Premier cours: présentation du module, codage et définition de l algorithmique Matthieu Puigt IUT du Littoral Côte d Opale DUT Génie Industriel

Plus en détail

CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE

CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE 1. CREER LE BESOIN DU NOMBRE Le nombre a deux fonctions essentielles : Il permet de mémoriser des quantités (dénombrement et mesure) ou des positions (classement) afin

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Algorithme. Table des matières

Algorithme. Table des matières 1 Algorithme Table des matières 1 Codage 2 1.1 Système binaire.............................. 2 1.2 La numérotation de position en base décimale............ 2 1.3 La numérotation de position en base binaire..............

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

1 Introduction au codage

1 Introduction au codage CélestineOscarDésiréAnatoleGastonEugène 1 Introduction au codage 1.1 Les ensembles L ensemble de tout les ensembles est Dieu lui-même. Kantor Ensemble des parties d un ensemble désigne l ensemble des sous-ensembles

Plus en détail

Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS. Francette Martin

Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS. Francette Martin Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS Francette Martin Voici une situation fondamentale faisant intervenir le nombre cardinal : l enfant doit aller chercher

Plus en détail

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Définition de la dyspraxie

Définition de la dyspraxie E.BINTZ Définition de la dyspraxie Dys : manque en grec Praxie : action, mouvement, adaptation du mouvement au but recherché C est un trouble de la planification et de la coordination des mouvements qui

Plus en détail

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,

Plus en détail

1. Qu est-ce que la conscience phonologique?

1. Qu est-ce que la conscience phonologique? 1. Qu est-ce que la conscience phonologique? Définition La conscience phonologique est définie comme la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d unités plus petites, à

Plus en détail

Représentation des Nombres

Représentation des Nombres Chapitre 5 Représentation des Nombres 5. Representation des entiers 5.. Principe des représentations en base b Base L entier écrit 344 correspond a 3 mille + 4 cent + dix + 4. Plus généralement a n a n...

Plus en détail

Mise en place de groupes de besoin à l école maternelle

Mise en place de groupes de besoin à l école maternelle Mise en place de groupes de besoin à l école maternelle Objectif d un groupe de besoin : Maîtriser des contenus disciplinaires prioritaires en proposant des entrées diversifiées pour l apprentissage d

Plus en détail

UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU

UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU Odile VERBAERE UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU Résumé : Cet article présente une réflexion sur une activité de construction de tableau, y compris

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

LES REPRESENTATIONS DES NOMBRES

LES REPRESENTATIONS DES NOMBRES LES CARTES A POINTS POUR VOIR LES NOMBRES INTRODUCTION On ne concevrait pas en maternelle une manipulation des nombres sans représentation spatiale. L enfant manipule des collections qu il va comparer,

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

Chères collègues, chers collègues,

Chères collègues, chers collègues, Chères collègues, chers collègues, Les IREM ont été créés en 1969 avec les missions suivantes : - mener des recherches sur l enseignement des mathématiques ; - contribuer à la formation initiale et continue

Plus en détail

Comparer l intérêt simple et l intérêt composé

Comparer l intérêt simple et l intérêt composé Comparer l intérêt simple et l intérêt composé Niveau 11 Dans la présente leçon, les élèves compareront divers instruments d épargne et de placement en calculant l intérêt simple et l intérêt composé.

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Le poids et la taille des fichiers

Le poids et la taille des fichiers Le poids et la taille des fichiers Au tout départ des 0 et des 1 En français et en anglais on appelle cela un bit 8 bit donne un octet (ou byte en anglais) Exemple d octet : 11111111 10111010 00001000

Plus en détail

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3 Alphabétisation Présentation du cours Numération «L esprit de l homme a trois clés qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre et la note.» Victor Hugo

Plus en détail

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

Synthèse «Le Plus Grand Produit» Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique

Plus en détail

Sites web éducatifs et ressources en mathématiques

Sites web éducatifs et ressources en mathématiques Sites web éducatifs et ressources en mathématiques Exercices en ligne pour le primaire Calcul mental élémentaire : http://www.csaffluents.qc.ca/wlamen/tables-sous.html Problèmes de soustraction/addition

Plus en détail

Utilisation d informations visuelles dynamiques en asservissement visuel Armel Crétual IRISA, projet TEMIS puis VISTA L asservissement visuel géométrique Principe : Réalisation d une tâche robotique par

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

Définition 0,752 = 0,7 + 0,05 + 0,002 SYSTÈMES DE NUMÉRATION POSITIONNELS = 7 10 1 + 5 10 2 + 2 10 3

Définition 0,752 = 0,7 + 0,05 + 0,002 SYSTÈMES DE NUMÉRATION POSITIONNELS = 7 10 1 + 5 10 2 + 2 10 3 8 Systèmes de numération INTRODUCTION SYSTÈMES DE NUMÉRATION POSITIONNELS Dans un système positionnel, le nombre de symboles est fixe On représente par un symbole chaque chiffre inférieur à la base, incluant

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Présentation du Progiciel de Gestion Intégré

Présentation du Progiciel de Gestion Intégré Présentation du Progiciel de Gestion Intégré Formation STMG 2012 Introduction Définition d un PGI Place du PGI en STMG Exemple de PGI : Premier contact avec une courte démonstration basée sur EBP Openline

Plus en détail

LA BATTERIE DU PORTABLE

LA BATTERIE DU PORTABLE LA BATTERIE DU PORTABLE Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 4 Narration de séance et productions d élèves... 5 1 Fiche professeur LA BATTERIE DU PORTABLE Niveaux et objectifs pédagogiques

Plus en détail

Les titres en gras correspondent à de nouveaux manuels

Les titres en gras correspondent à de nouveaux manuels CLASSES DE CM2 ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 Interlignes (livre de l élève )ISBN 978-23 52 477 785 édititon SED Lecture envol Edition SED Référence 40 600 ( livre de l élève uniquement ) Bescherelle 12.000

Plus en détail

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou (Publié par la revue EPS1) Deux classes... TPS/PS : Julie NIELSEN MS/GS : Karine BONIFACE (Mail : ec-taulignan@montelimar.ac-grenoble.fr)

Plus en détail

Chapitre 10 Arithmétique réelle

Chapitre 10 Arithmétique réelle Chapitre 10 Arithmétique réelle Jean Privat Université du Québec à Montréal INF2170 Organisation des ordinateurs et assembleur Automne 2013 Jean Privat (UQAM) 10 Arithmétique réelle INF2170 Automne 2013

Plus en détail

Formation «Audit comptable des établissements de crédit»

Formation «Audit comptable des établissements de crédit» Formation «Audit comptable des établissements de crédit» REFERENCE : 800 1. Objectif général Identifier les risques bancaires de l'audit comptable dans un environnement bancaire. Construire une démarche

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Le codage informatique

Le codage informatique Outils de Bureautique Le codage informatique (exemple : du binaire au traitement de texte) PLAN 3) Le codage binaire 4) Représentation physique des bits 5) Le bit est un peu court... 6) Codage de texte

Plus en détail

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur.

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur. Extrait de cours de maths de 6e Chapitre 1 : Les nombres et les opérations I) Chiffre et nombre 1.1 La numération décimale En mathématique, un chiffre est un signe utilisé pour l'écriture des nombres.

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

Les services de la PLM Mathrice. Et quelques outils de web-conférence

Les services de la PLM Mathrice. Et quelques outils de web-conférence Les services de la PLM Mathrice Et quelques outils de web-conférence Richard Ferrere - Florent Langrognet - Romain Pacé Avril 2011 RF, FL, RP PLM () et outils de web conférence Avril 2011 1 / 21 PLAN 1

Plus en détail

NOTE DE SERVICE N 2 PLAN DE FORMATION EN CIRCONSCRIPTION 2014/2015

NOTE DE SERVICE N 2 PLAN DE FORMATION EN CIRCONSCRIPTION 2014/2015 4 Grande Rue - 10110 Bar sur seine Tél : 03.25.29.17.04 E-mail: ce.0100820m@ac-reims.fr Bar sur Seine, le 15 septembre 2014 NOTE DE SERVICE N 2 PLAN DE FORMATION EN CIRCONSCRIPTION 2014/2015 Doit être

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

Lire, dire et écrire en utilisant les cartes heuristiques. frederic.amella@ac-nancy-metz.fr OBJECTIFS

Lire, dire et écrire en utilisant les cartes heuristiques. frederic.amella@ac-nancy-metz.fr OBJECTIFS Lire, dire et écrire en utilisant les cartes heuristiques OBJECTIFS Utiliser un support créatif permettant de mobiliser l attention et la motivation des élèves Intégrer à son enseignement des solutions

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur,

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur, FICHE PEDAGOGIQUE Chapitre III Titre du Chapitre : système d'exploitation Durée de réalisation du chapitre: 6h Classe :3 ème Math Objectifs : L élève sera capable de : Définir le rôle d'un système d'exploitation.

Plus en détail

Informatique Générale

Informatique Générale Informatique Générale Guillaume Hutzler Laboratoire IBISC (Informatique Biologie Intégrative et Systèmes Complexes) guillaume.hutzler@ibisc.univ-evry.fr Cours Dokeos 625 http://www.ens.univ-evry.fr/modx/dokeos.html

Plus en détail

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite.

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Mots-clés : Niveau : Bases de données relationnelles, Open Office, champs, relations,

Plus en détail

Système binaire. Algèbre booléenne

Système binaire. Algèbre booléenne Algèbre booléenne Système binaire Système digital qui emploie des signaux à deux valeurs uniques En général, les digits employés sont 0 et 1, qu'on appelle bits (binary digits) Avantages: on peut utiliser

Plus en détail

progression premiere et terminale

progression premiere et terminale progression premiere et terminale s.2 s.3 valette SEQUENCE Séance Objectif Contenu du cours Compétences Savoirs 1 1. Le bilan comportemental Identifier les objectifs de la connaissance de soi Utiliser

Plus en détail

TD 1 - Transmission en bande de passe

TD 1 - Transmission en bande de passe Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Claude Duvallet 1/10 Transmission en bande de passe (1/2) Description

Plus en détail

I. Cas de l équiprobabilité

I. Cas de l équiprobabilité I. Cas de l équiprobabilité Enoncé : On lance deux dés. L un est noir et l autre est blanc. Calculer les probabilités suivantes : A «Obtenir exactement un as» «Obtenir au moins un as» C «Obtenir au plus

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Initiation au binaire

Initiation au binaire Présenté par TryEngineering Objet de la leçon Cette leçon explique les principes du code binaire et ses applications possibles par les ingénieurs informaticiens. Dans cette leçon, les élèves réaliseront

Plus en détail

Programmation C. Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C

Programmation C. Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C Programmation C Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C Notes de cours sont disponibles sur http://astro.u-strasbg.fr/scyon/stusm (attention les majuscules sont importantes) Modalités

Plus en détail

B = A = B = A = B = A = B = A = Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution

B = A = B = A = B = A = B = A = Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution Q.C.M. Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution Exercice 1 On considère les trois nombres A, B et C : 2 x (60 5 x 4 ²) (8 15) Calculer

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est:

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est: Travaux Pratiques 3. IFT 1002/IFT 1005. Structure Interne des Ordinateurs. Département d'informatique et de génie logiciel. Université Laval. Hiver 2012. Prof : Bui Minh Duc. Tous les exercices sont indépendants.

Plus en détail

Ecrire Savoir rédiger une réponse claire à une question

Ecrire Savoir rédiger une réponse claire à une question Champ Compétence Ecrire Savoir rédiger une réponse claire à une question Séance 1 : prise de conscience de la notion de réponse claire Etape 1 Proposer un document comportant des réponses "brutes", sans

Plus en détail

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet TBI et mathématique Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques Dessin tiré du site www.recitus.qc.ca Les outils du logiciel Notebook et les ressources internet Document préparé par France

Plus en détail

USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Codage de l information TP 1 :

USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Codage de l information TP 1 : USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Codage de l information TP 1 : Objectifs du TP Ce TP a pour but 1. de découvrir quelques opérations logiques sur les nombres 2. et quelques formats de fichiers.

Plus en détail

Arithmétique binaire. Chapitre. 5.1 Notions. 5.1.1 Bit. 5.1.2 Mot

Arithmétique binaire. Chapitre. 5.1 Notions. 5.1.1 Bit. 5.1.2 Mot Chapitre 5 Arithmétique binaire L es codes sont manipulés au quotidien sans qu on s en rende compte, et leur compréhension est quasi instinctive. Le seul fait de lire fait appel au codage alphabétique,

Plus en détail

Le langage SQL Rappels

Le langage SQL Rappels Le langage SQL Rappels Description du thème : Présentation des principales notions nécessaires pour réaliser des requêtes SQL Mots-clés : Niveau : Bases de données relationnelles, Open Office, champs,

Plus en détail

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e) OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel

Plus en détail

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs :

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : 2. Qu est-ce qu un projet commun? Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : le projet a un début et une fin et se structure en

Plus en détail

Réforme du du BTS Comptabilité Gestion. Comptabilité Gestion. Jean-Charles Diry Nathalie Freydière Jean-Philippe Minier Amélie Zurita

Réforme du du BTS Comptabilité Gestion. Comptabilité Gestion. Jean-Charles Diry Nathalie Freydière Jean-Philippe Minier Amélie Zurita Réforme du du BTS Jean-Charles Diry Nathalie Freydière Jean-Philippe Minier Amélie Zurita 1 Bacs Généraux S & ES Retours d université Bacs Professionnels (notamment Gestion Administration) Bacs Technologiques

Plus en détail

I- Définitions des signaux.

I- Définitions des signaux. 101011011100 010110101010 101110101101 100101010101 Du compact-disc, au DVD, en passant par l appareil photo numérique, le scanner, et télévision numérique, le numérique a fait une entrée progressive mais

Plus en détail

UEO11 COURS/TD 1. nombres entiers et réels codés en mémoire centrale. Caractères alphabétiques et caractères spéciaux.

UEO11 COURS/TD 1. nombres entiers et réels codés en mémoire centrale. Caractères alphabétiques et caractères spéciaux. UEO11 COURS/TD 1 Contenu du semestre Cours et TDs sont intégrés L objectif de ce cours équivalent a 6h de cours, 10h de TD et 8h de TP est le suivant : - initiation à l algorithmique - notions de bases

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

RESSOURCES POUR FAIRE LA CLASSE. Le nombre au cycle 2. mathématiques

RESSOURCES POUR FAIRE LA CLASSE. Le nombre au cycle 2. mathématiques RESSOURCES POUR FAIRE LA CLASSE Le nombre au cycle 2 mathématiques Sommaire Préface... 4 Introduction Les mathématiques, regards sur 50 ans de leur enseignement à l école primaire... 6 Partie 1 Dialectique

Plus en détail

MS GS LES BOITES D ALLUMETTES. Enumérer. 1- Présentation. individuellement aux élèves.

MS GS LES BOITES D ALLUMETTES. Enumérer. 1- Présentation. individuellement aux élèves. Enumérer 1- Présentation Activité proposée individuellement aux élèves. 2- Matériel - une quinzaine de boîtes d allumettes perforées des 2 côtés - Un contenant pour les bâtonnets (allumettes sans le bout

Plus en détail

Les utilisations pédagogiques du Tableau Numérique Interactif (TNI) dans l enseignement d Économie-Gestion :

Les utilisations pédagogiques du Tableau Numérique Interactif (TNI) dans l enseignement d Économie-Gestion : Les utilisations pédagogiques du Tableau Numérique Interactif (TNI) dans l enseignement d Économie-Gestion : Pascal ROOS Professeur d Économie Gestion Lycée Edmond Rostand, Saint Ouen l Aumône (95) Face

Plus en détail

1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS

1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS 1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS Parallèlement aux activités d échange et d organisation des rencontres et du séminaire thématique, nous avons réalisé durant les premières phases

Plus en détail

Technique opératoire de la division (1)

Technique opératoire de la division (1) Unité 17 Technique opératoire de la division (1) Effectuer un calcul posé : division euclidienne de deux entiers. 1 Trois camarades jouent aux cartes. Manu fait la distribution en donnant à chaque joueur

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités.

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités. Le socle commun : Palier 1 - Compétence 3 «Les principaux éléments de mathématiques» Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000. Les programmes : Compétences en fin

Plus en détail

l Objectif général : Analyser les principales stratégies marketing utilisées par les cigarettiers.

l Objectif général : Analyser les principales stratégies marketing utilisées par les cigarettiers. Fiche pédagogique Thème : Tabac Niveau : CM2, collège, lycée Durée : 30 Tabac et manipulation : quand les industries mettent le paquet Personnes ressources : Enseignants, Infirmier scolaire, CESC l Référence

Plus en détail

www.paroisse-motiervully.ch

www.paroisse-motiervully.ch www.paroisse-motiervully.ch État des lieux Déroulement Quel était l objectif de ce projet? Quels moyens ont été mis en œuvre? Et maintenant? Objectif et impulsion Envie de faire quelque chose quelque chose

Plus en détail

Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités

Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités C H A P I T R E 3 JE DOIS SAVOIR Calculer une fréquence JE VAIS ÊTRE C APABLE DE Expérimenter la prise d échantillons aléatoires de taille

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail