Ftp : H:\Mes Documents\ecole\cours\Os_sept_02\commandes Ftp.doc

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ftp : H:\Mes Documents\ecole\cours\Os_sept_02\commandes Ftp.doc"

Transcription

1 Ftp : Transfère les fichiers de/vers un système utilisant un service serveur FTP (parfois appelé daemon ou démon). Ftp peut être utilisée de manière interactive. Cette commande est disponible uniquement si le protocole TCP/IP est installé. Ftp est un service qui, une fois démarré, crée un sous environnement pour l'emploi de commandes ftp et à partir duquel vous pouvez revenir à l'invite de commandes Windows 2000 en tapant la sous commande quit. Quand le sous environnement ftp tourne, il est indiqué par l'invite de commandes ftp. ftp [-v] [-n] [-i] [-d] [-g] [-s:nom_fichier] [-a] [-w:taille_tampon] [ordinateur] s. -v Supprime l'affichage des réponses du serveur distant. -n Supprime l'ouverture automatique de session à la connexion. -i Désactive les messages interactifs lors des transferts de fichiers multiples. -d Active le déboguage en affichant toutes les commandes ftp transmises entre le client et le serveur. -g Désactive la globalisation des noms de fichier qui permet d'utiliser des caractères génériques (* et?) dans les noms de fichier et les chemins locaux. (Consultez la commande glob dans la documentation en ligne Référence des commandes). -s:nom_fichier. Spécifie un fichier texte contenant les commandes ftp exécutées automatiquement après le démarrage de ftp. Aucun espace n'est admis pour ce paramètre. Utilisez ce commutateur au lieu du symbole de redirection (>). -a Utilise une interface locale à la connexion de la liaison de données. -w:taille_tampon. Remplace la taille de tampon de transfert par défaut (4 096). Ordinateur. Spécifie le nom ou l'adresse IP de l'ordinateur distant cible de la connexion. S'il est spécifié, ce paramètre doit être le dernier de la ligne.

2 !? Quitte le sous-système ftp pour revenir au shell.! Remarque Cette commande est utilisée sans paramètre. Employez-la quand vous avez terminé d'utiliser les commandes ftp et que vous souhaitez revenir au shell de commande Windows Affiche les descriptions des commandes ftp.? est identique à help.? [commande] commande Spécifie le nom de la commande dont vous voulez la description. Si le paramètre commande n'est pas spécifié, ftp affiche une liste de toutes les commandes. Append. Ajoute un fichier local à la suite d'un fichier sur l'ordinateur distant avec le type de fichier en cours. append [] s Spécifie le fichier local à ajouter. Spécifie le fichier de l'ordinateur distant auquel le doit être ajouté. Si le paramètre est omis, le nom de fichier local est utilisé. Ascii. Bell. Binary. Bye. Cd. Close. Debug. Sélectionne le mode de transfert de fichier ASCII (mode par défaut). ascii Remarque FTP gère deux modes de transfert de fichiers : ASCII et image binaire. Vous devez utiliser le mode ASCII quand vous transférez des fichiers texte. Pour plus d'informations sur le mode de transfert de fichiers binaires, consultez Ftp : binary dans la liste En mode ASCII, les conversions de caractères de/vers le jeu de caractères standard du réseau sont effectuées. Par exemple, les caractères de fin de ligne sont convertis en fonction du système d'exploitation cible. Génère une indication sonore à l'issue de chaque commande de transfert de fichiers. Par défaut, la commande bell est désactivée. bell Sélectionne le mode de transfert de fichiers binaires. binary Remarque Ftp prend en charge deux modes de transfert de fichiers : ASCII et image binaire. Vous devez utiliser le mode ASCII quand vous transférez des fichiers exécutables. En mode binaire, le fichier est transféré octet par octet. Pour plus d'informations sur le transfert de fichiers ASCII, consultez Ftp : ascii dans la liste Clôt la session FTP avec l'ordinateur distant et quitte ftp. Change le répertoire de travail sur l'ordinateur distant. cd répertoire-distant répertoire-distant Spécifie le nouveau répertoire de travail sur l'ordinateur distant. Ferme la session FTP avec le serveur distant et retourne à l'interpréteur de commandes. Active ou désactive le débogage. Lorsque le débogage est activé, chaque commande transmise à l'ordinateur distant est imprimée, précédée de la chaîne>. Par défaut, le débogage est désactivé.

3 Delete. Dir. Disconnect Get. Glob. Hash. Help. Lcd. Literal. Ls. Supprime des fichiers sur des ordinateurs distants. delete Spécifie le fichier à supprimer. Affiche une liste des fichiers et sous-répertoires d'un répertoire distant. dir [répertoire-distant] [] s répertoire-distant Spécifie le répertoire dont vous souhaitez afficher le contenu. Si aucun répertoire n'est spécifié, le répertoire de travail en cours de l'ordinateur distant est utilisé. Spécifie le fichier local dans lequel la liste sera placée. Si ce paramètre n'est pas spécifié, la sortie est affichée à l'écran. Déconnecte l'ordinateur distant en maintenant l'invite ftp Copie un fichier distant sur l'ordinateur local en utilisant le mode de transfert de fichiers en cours. get [] s Spécifie le fichier distant à copier. Spécifie le nom à utiliser sur l'ordinateur local. Si ce paramètre n'est pas spécifié, le nom est utilisé. Active ou désactive la globalisation des noms de fichier. La globalisation permet d'utiliser des caractères génériques (* et?) dans les noms de fichiers locaux ou les chemins d'accès. Par défaut, la globalisation est activée Active ou désactive l'impression du signe # pour chaque bloc de données transféré. La taille de chaque bloc de données est octets. Par défaut, l'impression du symbole # est désactivée. Affiche les descriptions des commandes ftp. help [commande] commande Spécifie le nom de la commande dont vous voulez la description. Si le paramètre commande n'est pas spécifié, ftp affiche une liste de toutes les commandes. Change le répertoire de travail sur l'ordinateur local. Par défaut, le répertoire de travail est celui dans lequel ftp est lancé. lcd [répertoire] répertoire Spécifie le répertoire à utiliser sur le système local. Si le paramètre répertoire n'est pas spécifié, le répertoire de travail en cours de l'ordinateur local est affiché. Transmet des arguments, mot pour mot, au serveur FTP distant. Un code de réponse FTP unique est attendu en retour. literal argument [...] argument Spécifie l'argument à transmettre au serveur FTP. Affiche une liste abrégée des fichiers et sous-répertoires du répertoire distant. ls [répertoire-distant] [] s répertoire-distant

4 Spécifie le répertoire dont vous souhaitez afficher le contenu. Si aucun répertoire n'est spécifié, le répertoire de travail en cours de l'ordinateur distant est utilisé. Spécifie le fichier local dans lequel la liste sera placée. Si ce paramètre n'est pas spécifié, la sortie est affichée à l'écran.

5 Mdelete. Mdir. Mget mkdir mls Mput Supprime des fichiers sur des ordinateurs distants. mdelete fichiers-distants [...] Spécifie les fichiers distants à supprimer. Affiche une liste des fichiers et sous-répertoires d'un répertoire distant. Vous pouvez utiliser mdir pour désigner plusieurs fichiers. mdir fichiers-distants [...] fichier local s Spécifie le répertoire dont vous souhaitez afficher le contenu. Vous devez obligatoirement spécifier le paramètre fichiers-distants. Tapez - pour utiliser le répertoire de travail en cours sur l'ordinateur distant.. Spécifie le fichier local dans lequel la liste sera placée. Tapez - Pour afficher la liste à l'écran. Copie des fichiers distants sur l'ordinateur local en utilisant le mode de transfert de fichiers en cours. mget fichiers-distants [...] Spécifie les fichiers distants à copier sur l'ordinateur Crée un répertoire distant. mkdir répertoire répertoire Spécifie le nom du nouveau répertoire distant. Affiche une liste abrégée des fichiers et sous-répertoires du répertoire distant. mls fichiers-distants [...] s Spécifie les fichiers que vous souhaitez afficher. Vous devez obligatoirement spécifier le paramètre fichiers-distants ; tapez pour utiliser le répertoire de travail en cours sur l'ordinateur distant. Spécifie le fichier local dans lequel la liste sera placée. Tapez - pour afficher la liste à l'écran. Copie des fichiers locaux sur l'ordinateur distant en utilisant le mode de transfert de fichiers en cours. mput fichiers-locaux [...] fichiers_locaux Spécifie les fichiers locaux à copier sur l'ordinateur distant. open Effectue la connexion au serveur FTP spécifié. open ordinateur [port] s ordinateur Spécifie l'ordinateur distant cible de la connexion. L'ordinateur peut être spécifié à l'aide de l'adresse IP ou du nom d'ordinateur (un fichier DNS ou Hosts doit être disponible). Si la connexion automatique est activée (ce qui est le cas par défaut), ftp tente aussi de connecter automatiquement l'utilisateur au serveur FTP (pour plus d'informations sur la désactivation de la connexion automatique, cliquez sur ftp dans la liste Voir aussi). port Spécifie un numéro de port à utiliser pour contacter un serveur FTP.

6 Prompt put Pwd quit quote recv remotehelp rename rmdir Active ou désactive l'affichage de l'invite. Ftp affiche des invites lors de transferts de fichiers multiples pour vous permettre de récupérer ou stocker des fichiers de manière sélective, tandis que mget et mput transfèrent tous les fichiers quand l'affichage de l'invite est désactivé. Par défaut, l'affichage de l'invite est activé. prompt Copie un fichier local sur l'ordinateur distant en utilisant le mode de transfert de fichiers en cours. put [] s Spécifie le fichier local à copier. Spécifie le nom à utiliser sur l'ordinateur distant. Si ce paramètre n'est pas spécifié, le nom est utilisé. Affiche le répertoire en cours sur l'ordinateur distant. pwd Clôt la session FTP avec l'ordinateur distant et quitte ftp. quit Transmet des arguments, mot pour mot, au serveur FTP distant. Un code de réponse FTP unique est attendu en retour. Quote est identique à literal. quote argument [...] argument Spécifie l'argument à transmettre au serveur FTP. Copie un fichier distant sur l'ordinateur local en utilisant le mode de transfert de fichiers en cours. Recv est identique à get. recv [] s Spécifie le fichier distant à copier. Spécifie le nom à utiliser sur l'ordinateur local. Si ce paramètre n'est pas spécifié, le nom est utilisé. Affiche l'aide pour des commandes distantes. remotehelp [commande] commande Spécifie le nom de la commande pour laquelle l'aide est demandée. Si le paramètre commande n'est pas spécifié, ftp affiche une liste de toutes les commandes. Renomme des fichiers distants. rename nom_fichier nouveau_nom_fichier s nom_fichier Spécifie le nom du fichier à renommer. nouveau_nom_fichier Spécifie le nouveau nom de fichier. Supprime un répertoire distant. rmdir répertoire répertoire Spécifie le nom du répertoire distant à supprimer.

7 Send. Status. trace type Copie un fichier local sur l'ordinateur distant en utilisant le mode de transfert de fichiers en cours. Send est identique à put. send [] s Spécifie le fichier local à copier. Spécifie le nom à utiliser sur l'ordinateur distant. Si ce paramètre n'est pas spécifié, le nom est utilisé. Affiche l'état en cours des commutateurs et connexions FTP. status Active ou désactive le suivi des paquets. Trace affiche la route de chaque paquet pendant l'exécution d'une commande ftp. trace Sélectionne ou affiche le mode de transfert de fichiers. type [nom-mode]. nom-mode. Spécifie le type de fichier à transférer. Le type par défaut est ascii. Si le paramètre nom-mode n'est pas spécifié, le mode en cours est affiché. Remarques Ftp prend en charge deux modes de transfert de fichiers : ascii et image binaire. Ascii doit être utilisé pour transférer des fichiers texte. En mode ascii, les conversions de caractères de/vers le jeu de caractères standard du réseau sont effectuées. Par exemple, les caractères de fin de ligne sont convertis en fonction du système d'exploitation cible. Binaire doit être utilisé pour transférer des fichiers exécutables. En mode binaire, le fichier est transféré octet par octet. User. Verbose Spécifie un utilisateur à l'ordinateur distant. user nom-utilisateur [mot_de_passe] [compte] s nom-utilisateur Spécifie le nom d'utilisateur employé pour se connecter sur l'ordinateur distant. mot_de_passe Spécifie le mot de passe correspondant au nom-utilisateur. S'il n'est pas spécifié, mais toutefois requis, ftp demande le mot de passe. compte Spécifie le compte utilisé pour se connecter sur l'ordinateur distant. S'il n'est pas spécifié, mais toutefois requis, ftp demande le compte. Active ou désactive le mode verbose. S'il est activé, toutes les réponses de ftp sont affichées. Quand un transfert de fichiers est terminé, des statistiques relatives à l'efficacité du transfert sont également affichées. Par défaut, verbose est activé. verbose

RESEAUX Doc Etudiant. Le protocole FTP. Commande sous Dos de Windows

RESEAUX Doc Etudiant. Le protocole FTP. Commande sous Dos de Windows Le protocole FTP PLAN I. Introduction II. Logiciel FILEZILLA III.Exemple d Utilisation de FTP IV. Aide de la commande FTP Commande sous Dos de Windows Le protocole FTP fait parti de la suite TCP/IP et

Plus en détail

TP FTP. Le service web a été installé sur le serveur. Un nom de domaine est géré par un serveur DNS.

TP FTP. Le service web a été installé sur le serveur. Un nom de domaine est géré par un serveur DNS. TP FTP Contexte des TP du module Vous allez configurer un hébergement de sites avec toutes les fonctionnalités couramment utilisées (Web, FTP, nom de domaine ). Une machine cliente servira de test en tant

Plus en détail

Le service FTP. M.BOUABID, 04-2015 Page 1 sur 5

Le service FTP. M.BOUABID, 04-2015 Page 1 sur 5 Le service FTP 1) Présentation du protocole FTP Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l échange informatique de fichiers sur

Plus en détail

Service FTP. Stéphane Gill. Stephane.Gill@CollegeAhuntsic.qc.ca. Introduction 2

Service FTP. Stéphane Gill. Stephane.Gill@CollegeAhuntsic.qc.ca. Introduction 2 Stéphane Gill Stephane.Gill@CollegeAhuntsic.qc.ca Table des matières Introduction 2 Protocole ftp 2 Utilisation du client ftp 2 Installer un serveur vsftp 4 Configurer le service ftp 5 Le fichier /etc/services

Plus en détail

FTP (File Transfer Protocol) pour

FTP (File Transfer Protocol) pour FTP (File Transfer Protocol) pour Windows ftp-intro2 FTP (File Transfer Protocol) pour Windows Code: ftp-intro2 Originaux url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/html/ftp-intro2/ftp-intro2.html url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/pdf/files/ftp-intro2.pdf

Plus en détail

FTP (File Transfer Protocol) pour

FTP (File Transfer Protocol) pour FTP (File Transfer Protocol) pour Windows ftp-intro FTP (File Transfer Protocol) pour Windows Code: ftp-intro Originaux url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/html/ftp-intro/ftp-intro.html url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/pdf/files/ftp-intro.pdf

Plus en détail

ftp & sftp : transférer des fichiers

ftp & sftp : transférer des fichiers ftp & sftp : transférer des fichiers Le FTP (File Transfer Protocol) est un protocole permettant d'échanger des fichiers sur le réseau. Il est assez ancien (1985) et toujours utilisé à l'heure actuelle

Plus en détail

Les commandes relatives aux réseaux

Les commandes relatives aux réseaux SHELL Les commandes relatives aux réseaux L'accès aux ou via les réseaux est devenu vital, aussi, les commandes traditionnelles de connexion et de transfert de fichiers ont été remplacées par des commandes

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU TRANSFERT DE FICHIERS À LA RAMQ

GUIDE D'UTILISATION DU TRANSFERT DE FICHIERS À LA RAMQ Régie de l'assurance maladie du Québec GUIDE D'UTILISATION DU TRANSFERT DE FICHIERS À LA RAMQ Service des technologies et Service de la planification, de la coordination et du soutien Juin 1999 TABLE

Plus en détail

Travaux pratiques - Découverte du protocole FTP

Travaux pratiques - Découverte du protocole FTP Travaux pratiques - Découverte du protocole FTP Objectifs 1re partie : Utiliser le protocole FTP avec une invite de commandes 2e partie : Télécharger un fichier FTP à l aide de WS_FTP LE 3e partie : Utiliser

Plus en détail

[COMMANDES RESEAU SOUS DOS]

[COMMANDES RESEAU SOUS DOS] _ 2015 Van Moer David [COMMANDES RESEAU SOUS DOS] [Tapez le résumé du document ici. Il s agit généralement d une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s agit généralement d une

Plus en détail

NE316 TP4 le protocole FTP

NE316 TP4 le protocole FTP NE316 TP4 le protocole FTP 3 A EIS App 1. L outil FTP : Le serveur FTP est implanté sur le PC à l adresse 192.168.130.90 Pour s identifier on utilise le login «guest» et le mot de passe «secret». Le protocole

Plus en détail

Variables d'environnement

Variables d'environnement Variables d'environnement Les variables d'environnement peuvent être utilisées dans l'administration et les scripts de Windows 2000 en les encadrant par le signe % (Exemple : echo %USERNAME%): Voici une

Plus en détail

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0 RES_TP3 Objectifs : Les réseaux informatiques : Client - Serveur Utilisation de serveurs DHCP HTTP DNS FTP Configuration basique d un routeur Utilisation du simulateur CISCO PACKET TRACER G.COLIN Architecture

Plus en détail

SSH et compagnie : sftp, scp et ssh-agent

SSH et compagnie : sftp, scp et ssh-agent SSH et compagnie : sftp, scp et ssh-agent Linux Gazette numéro 64 Matteo Dell Omodarme matt@martine2.difi.unipi.it Le but de cet article est de faire une introduction à quelques programmes utiles dans

Plus en détail

TP n 1 : Diagnostiquer et Tester des connexions réseau TCP/IP

TP n 1 : Diagnostiquer et Tester des connexions réseau TCP/IP TP n 1 : Diagnostiquer et Tester des connexions réseau TCP/IP I. Le matériel II. Configuration du réseau Affichage de la configuration du réseau sous Windows Xp Affichage de la configuration à l'aide de

Plus en détail

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP Pour utiliser un téléphone C450IP en mode SIP avec une Freebox il est nécessaire de configurer plusieurs éléments : le compte SIP le routeur de la Freebox la base du C450IP Pour cela il va falloir récupérer

Plus en détail

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Exigences Pour exécuter le client ICA Windows CE, vous devez disposer des éléments suivants : Un périphérique Windows CE Une carte d'interface réseau

Plus en détail

Unix, Réseau: Plan. Ce que vous allez découvrir. Usage des Réseaux. Modèle Client - Serveur

Unix, Réseau: Plan. Ce que vous allez découvrir. Usage des Réseaux. Modèle Client - Serveur Plan Général (1/2) Outils Systèmes et Réseaux L2/OS 3 2005-2006 Systèmes d'exploitation : Unix Services Réseau Introduction et Documents XHTML [1/12] Intro, Commandes élémentaires, XHTML (2H) [2/12] XHTML,

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Pour les Macs exécutant Mac OS X en réseau Version du produit : 8.0 Date du document : avril 2012 Table des matières 1 À propos de ce guide...3

Plus en détail

Nom : Prénom : Gr. : N étud. :

Nom : Prénom : Gr. : N étud. : Nom : Prénom : Gr. : N étud. : Master UPMC Informatique ère année Partiel 006 U.E. ARES Sujet version A Durée totale : h00 Une feuille A manuscrite : Autorisée Autres documents, calculatrices, téléphones

Plus en détail

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT WINDOWS

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT WINDOWS CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT WINDOWS Ce document vous indique comment utiliser votre hébergement Windows à travers votre espace abonné. A - Accéder à la Gestion de votre hébergement... 2 B - Gérer votre

Plus en détail

TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG 1 La commande PING Cette commande permet de vérifier si un hôte est joignable ou non. Cette commande est basée sur le protocole

Plus en détail

Application Note AN-157. Imprimantes MTH, MRSi & MRTi avec protocole Modbus sur TCP/IP

Application Note AN-157. Imprimantes MTH, MRSi & MRTi avec protocole Modbus sur TCP/IP Application Note Rev 4.0 Imprimantes MTH, MRSi & MRTi avec protocole Modbus sur TCP/IP Les gammes d'imprimantes MTH-2500, MTH-3500, MRSi et MRTi peuvent être livrées en option Modbus sur support physique

Plus en détail

La ligne de commande sous Windows Server. dir mp3 /p. A. Introduction. B. Les unités logiques. C. Commandes de gestion des dossiers et des fichiers

La ligne de commande sous Windows Server. dir mp3 /p. A. Introduction. B. Les unités logiques. C. Commandes de gestion des dossiers et des fichiers La ligne de commande sous Windows Server A. Introduction 1. Notion de ligne de commande Une interface en ligne de commande est une interface homme machine dans laquelle la communication entre l'utilisateur

Plus en détail

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla Table des matières Table des matières Généralités Présentation Interface Utiliser FileZilla Connexion FTP Connexion SFTP Erreurs de connexion Transfert des fichiers Vue sur la file d'attente Menu contextuel

Plus en détail

Comment faire pour récupérer Windows XP à partir d'un Registre endommagé qui empêche le démarrage du système

Comment faire pour récupérer Windows XP à partir d'un Registre endommagé qui empêche le démarrage du système Comment faire pour récupérer Windows XP à partir d'un Registre endommagé qui empêche le démarrage du système Voir les produits auxquels s'applique cet article Ancien nº de publication de cet article :

Plus en détail

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Si vous ne parvenez pas à transférer des données numérisées vers un dossier, les astuces de dépannage suivantes devraient vous aider à résoudre le

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur Serveur de Licences Acronis Guide Utilisateur TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 1.1 Présentation... 3 1.2 Politique de Licence... 3 2. SYSTEMES D'EXPLOITATION COMPATIBLES... 4 3. INSTALLATION DU

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Les fichiers batch. 1 Introduction

Les fichiers batch. 1 Introduction Les fichiers batch 1 Introduction Les fichiers batch ont pour intérêt de pouvoir automatiser des tâches répétitives. En utilisant la fonction EDIT sous CMD, ou tout simplement le Notepad (bloc note), vous

Plus en détail

ETUDE DU PROTOCOLE TCP

ETUDE DU PROTOCOLE TCP TP Analyse de protocole ETUDE DU PROTOCOLE TCP Equipe Réseaux - 1 - 1. Travail préparatoire. Ouvrez une fenetre DOS et récupérer les informations suivantes : l adresse ip de votre machine? le masque de

Plus en détail

WINDOWS 2003 SERVER SCRIPTS

WINDOWS 2003 SERVER SCRIPTS WINDOWS 2003 SERVER SCRIPTS Olivier DESPORT 1/5 L'interface graphique du serveur ou du client ne permet d'effectuer toutes les tâches. Certaines actions necessitent l'utilisation de scripts qui utilisent

Plus en détail

4. Installation de l'application

4. Installation de l'application 4. Installation de l'application Il s'agit d'une application WebObject 5.2 JavaClient, installez le fichier.woa via le moniteur WebObjects. Les frameworks nécessaires sont CRIWebApp2 - Téléchargement ici

Plus en détail

Parcours FOAD Formation INFORMATIQUE PRATIQUE

Parcours FOAD Formation INFORMATIQUE PRATIQUE Parcours FOAD Formation INFORMATIQUE PRATIQUE PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SERVEUR FTP

MISE EN PLACE D UN SERVEUR FTP FILEZILLA SERVEUR MISE EN PLACE D UN SERVEUR FTP SOUS WINDOWS FOURALI Mohamed Introduction Le serveur FTP, File Transfer Protocol, permet comme son nom l'indique de transférer des fichiers par Internet

Plus en détail

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 Description de la configuration et des objectifs du TP : Installer un serveur Windows 2008 contrôleur de domaine en machine virtuelle

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory Description de la configuration et des objectifs du TP : Un serveur Windows 2003 contrôleur de domaine est accessible sur le réseau, son adresse IP vous sera

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

2 - Cas pratique. Actuellement la partition C est hébergée dans l unité logique n 1 qui comporte 3 unités physique en raid 5.

2 - Cas pratique. Actuellement la partition C est hébergée dans l unité logique n 1 qui comporte 3 unités physique en raid 5. Page 1 sur 16 Le client souhaite étendre sa partition E de x Go. Actuellement la partition C est hébergée dans l unité logique n 1 qui comporte 3 unités physique en raid 5. La partition E est hébergée

Plus en détail

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX Ref : FP. P858 V 6.0 Ce document vous indique comment utiliser votre hébergement Linux à travers votre espace abonné. A - Accéder à la gestion de votre Hébergement...

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

Travaux pratiques 2.6.2 : Utilisation de Wireshark pour afficher des unités de données de protocole

Travaux pratiques 2.6.2 : Utilisation de Wireshark pour afficher des unités de données de protocole pour afficher des unités de données de protocole Objectifs pédagogiques Expliquer l objectif d un analyseur de protocoles (Wireshark) Exécuter une capture de base des unités de données de protocole (PDU)

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Serveurs de noms Protocoles HTTP et FTP

Serveurs de noms Protocoles HTTP et FTP Nils Schaefer Théorie des réseaux (EC3a) Serveurs de noms Protocoles HTTP et FTP Théorie des réseaux (EC3a) Séance 7 Pourquoi DNS? Internet est une structure hiérarchique et arborescente de réseaux et

Plus en détail

Les ordinateurs en réseau. (ce qu'il faut savoir pour débuter)

Les ordinateurs en réseau. (ce qu'il faut savoir pour débuter) Les ordinateurs en réseau (ce qu'il faut savoir pour débuter) Où sont vos données? Lundi, Dupont travaille en R201 et crée essai.c dans son répertoire personnel. Mercredi, Dupont travaille en R100. Quand

Plus en détail

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1 Table des matières 1 OpenSSH... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation... 2 1.3 Test de connexion... 2 1.4 Configuration du serveur ssh... 3 1.5 Contrôle du service ssh... 4 1.6 Log... 4 1.7 Client ssh...

Plus en détail

Programmation d applications pour le Web

Programmation d applications pour le Web Programmation d applications pour le Web Cours 2 ème année ING ISI-Tunis Elaboré par: Hela LIMAM Chapitre 1 Architectures et applications du Web Année universitaire 2011/2012 Semestre 2 1 Plan Internet,

Plus en détail

CONFIGURATION D ADOBE DIGITAL ENTERPRISE PLATFORM DOCUMENT SERVICES - CONNECTOR FOR MICROSOFT SHAREPOINT 10.0

CONFIGURATION D ADOBE DIGITAL ENTERPRISE PLATFORM DOCUMENT SERVICES - CONNECTOR FOR MICROSOFT SHAREPOINT 10.0 CONFIGURATION D ADOBE DIGITAL ENTERPRISE PLATFORM DOCUMENT SERVICES - CONNECTOR FOR MICROSOFT SHAREPOINT 10.0 Informations juridiques Informations juridiques Pour les informations juridiques, voir http://help.adobe.com/fr_fr/legalnotices/index.html.

Plus en détail

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage Tous droits réservés 2009 NetSupport Ltd NETSUPPORT NOTIFY : PRÉSENTATION GÉNÉRALE NetSupport Notify est une solution mise au point spécifiquement pour permettre

Plus en détail

Installation et paramétrage du serveur Hyper File Client / Serveur sous Windows

Installation et paramétrage du serveur Hyper File Client / Serveur sous Windows Installation et paramétrage du serveur Hyper File Client / Serveur sous Windows Auparavant un peu de technique : Hyper File Client / Serveur est un serveur de base de données. Le moteur Hyper File Client

Plus en détail

Guide d'utilisation du CFEnet Local, version 2 1 / 8

Guide d'utilisation du CFEnet Local, version 2 1 / 8 Livrable Automate de Transmission des Fichiers CFEnet, version 2 : Guide d'utilisation Version Auteur Validation Date de diffusion Destinataires Version de travail Thierry Mallard Thierry

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Tutoriel. Invite de commande «cmd» sous Windows

Tutoriel. Invite de commande «cmd» sous Windows Version 001 Tutoriel Invite de commande «cmd» sous Windows Auteurs : Jean-Louis Gutzwiller, Béatrice Chevaillier. Dernière modification : 24 mai 2010 Jean-Louis.Gutzwiller@supelec.fr Beatrice.Chevaillier@supelec.fr

Plus en détail

Prise de contrôle à distance de PC

Prise de contrôle à distance de PC Prise de contrôle à distance de PC VNC = Virtual Network Computing Il sagit de prendre très facilement le contrôle d'un PC à distance en utilisant un programme performant. Par exemple, si vous souhaitez

Plus en détail

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés.

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés. 2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH Tous droits réservés. La distribution et/ou reproduction de ce document ou partie de ce document sous n'importe quelle forme n'est autorisée qu'avec la permission

Plus en détail

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Microsoft Dynamics Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Date : mai 2010 Table des matières Introduction... 3 Présentation... 3 Configuration requise... 3 Installation de Management

Plus en détail

GRETA SISR1 TP Installation et mise en place d un serveur FTP sous Windows Server 2013

GRETA SISR1 TP Installation et mise en place d un serveur FTP sous Windows Server 2013 Sommaire Application 1 : Serveur FTP sous Windows 2003... Préambule... Mise en place dus erveur FTP... Mise en place du client FTP... Application 2 : Serveur FTP sous XP avec Typsoft FTP Préambule Je vérifie

Plus en détail

Client FTP NJ Guillaume Poirier Juillet 2014

Client FTP NJ Guillaume Poirier Juillet 2014 Client FTP NJ Guillaume Poirier Juillet 2014 Sommaire Installation de FileZilla Server Démarrage du service Démarrage de l interface Création d un utilisateur Blocs Fonctions NJ Programme NJ Installation

Plus en détail

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 Cliquer sur «Ordinateur» puis «Yast», pour ouvrir le centre de contrôle YaST du serveur. Cliquer sur «Périphérique réseau» puis «Paramètres

Plus en détail

Gestionnaire de connexions Guide de l utilisateur

Gestionnaire de connexions Guide de l utilisateur Gestionnaire de connexions Guide de l utilisateur Version 1.0 FR 2010 Nokia. Tous droits réservés. Nokia, Nokia Connecting People et le logo Nokia Original Accessories sont des marques commerciales ou

Plus en détail

Sortie du système de serveur FTP du logiciel Capture Pro

Sortie du système de serveur FTP du logiciel Capture Pro Présentation Sortie du système de serveur FTP du logiciel Capture Pro Le serveur FTP du logiciel Capture Pro transfère automatiquement des lots et des données d'index (qui ont été numérisés et sortis avec

Plus en détail

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Using the Macintosh with PC MACLAN Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Ce chapitre explique comment mettre en place le Macintosh sur le réseau, comment se connecter et se déconnecter et comment utiliser

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Configuration de la numérisation vers une boîte aux lettres

Configuration de la numérisation vers une boîte aux lettres Guide de configuration des fonctions de numérisation XE3024FR0-2 Ce guide contient des informations sur les points suivants : Configuration de la numérisation vers une boîte aux lettres à la page 1 Configuration

Plus en détail

Foucart Digeon SISR1-CH7 Mise en place d'un serveur FTP BTS SIO 08/04/2013. SISR1 CH7 Mise en place d'un serveur FTP. - Page 1 -

Foucart Digeon SISR1-CH7 Mise en place d'un serveur FTP BTS SIO 08/04/2013. SISR1 CH7 Mise en place d'un serveur FTP. - Page 1 - SISR1 CH7 Mise en place d'un serveur FTP - Page 1 - Sommaire Application 1 : Serveur FTP sous Windows 2003...3 Préambules...3 Manipulation sur le Serveur FTP...4 Manipulation sur le client FTP...11 Application

Plus en détail

Commandes de services NET

Commandes de services NET Commandes de services NET Table des matières 1) Introduction 7 2) Net accounts 7 7 Sans paramètre 7 8 /forcelogoff: {Minutes no} 8 /minpwlen:longueur 8 /maxpwage: {Jours unlimited} 8 /minpwage:jours 8

Plus en détail

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur 9219840 Édition 1 FR 2010 Nokia. Tous droits réservés. Nokia, Nokia Connecting People et le logo Nokia Original Accessories sont des marques commerciales ou

Plus en détail

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB Installation et administration d un serveur web Module 25793 TP A5 (1/2 valeur) Chapitre 14 Mise en place d un serveur ftp Le plus grand

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

AC PRO SEN TR Services TCP/IP : SSH

AC PRO SEN TR Services TCP/IP : SSH B AC PRO SEN TR Services TCP/IP : SSH Installation et configuration du service SSH Nom : Appréciation : Note : Prénom : Classe : Date : Objectifs : durée : 2h - S'informer sur les protocoles et paramètres

Plus en détail

Réseaux 1. TP 2 - Applications standards TCP/IP CORRIGE. Objectif : tester les protocoles des applications standard TCP/IP, TELNET, FTP, SMTP

Réseaux 1. TP 2 - Applications standards TCP/IP CORRIGE. Objectif : tester les protocoles des applications standard TCP/IP, TELNET, FTP, SMTP I.U.T. de Nice Côte d Azur 2004-2005 Département Informatique Réseaux 1 TP 2 - Applications standards TCP/IP CORRIGE Objectif : tester les protocoles des applications standard TCP/IP, TELNET, FTP, SMTP

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

LOGICIEL ALARM MONITORING

LOGICIEL ALARM MONITORING LOGICIEL ALARM MONITORING Superviseur des centrales Galaxy - 1 - APPLICATIONS 4 Application locale sur le site 4 Application à distance 4 RACCORDEMENTS 4 CARACTERISTIQUES MATERIELLES 5 Centrale Galaxy

Plus en détail

FTP. Table des matières

FTP. Table des matières Table des matières FTP FTP...1 Client FTP en ligne de commande...2 Utilisation des FTP ANONYME :...3 Autre méthode:...3 Quelques commandes...3 le transfert de fichiers (get et put)...4 lister...4 lister

Plus en détail

Plan. Le système de transfert de fichiers d'internet. Introduction aux systèmes de transfert de fichiers Le protocole FTP.

Plan. Le système de transfert de fichiers d'internet. Introduction aux systèmes de transfert de fichiers Le protocole FTP. Le système de transfert de fichiers d'internet Bernard Cousin Université de Rennes I laboratoire IRISA http://www.univ-rennes1.fr/ Plan Introduction aux systèmes de transfert de fichiers Le protocole FTP

Plus en détail

MANUEL D' UTILISATION

MANUEL D' UTILISATION MANUEL D' UTILISATION Table des matières Présentation...2 Introduction...2 Matériel nécessaire...2 Logiciel nécessaire...3 Partie A : Installation et Mise en oeuvre du matériel et logiciel...4 Partie B

Plus en détail

Module : Informatique Générale 1. Les commandes MS-DOS

Module : Informatique Générale 1. Les commandes MS-DOS 1 Les commandes MS-DOS I. Introduction Le DOS est le système d'exploitation le plus connu, sa version la plus commercialisée est celle de Microsoft, baptisée MS-DOS (Microsoft Disk Operating Système).MS-DOS

Plus en détail

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONFIGURATION D UN SERVEUR TP N 4 LINUX A DISTANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 11 : INSTALLATION ET CONFIGURATION DE SYSTEMES TR OBJECTIFS

Plus en détail

Configuration de Telnet dans Linux

Configuration de Telnet dans Linux Configuration de Telnet dans Linux Durée prévue: 25 minutes Objectif Équipement Scénario Procédures Dans ce TP, l'étudiant va apprendre à configurer les services Telnet sur un système de manière à ce que

Plus en détail

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Le présent document explique comment installer ou mettre à jour le logiciel système sur le Fiery Network Controller pour DocuColor 240/250. REMARQUE

Plus en détail

9236258 Édition 2 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation

9236258 Édition 2 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation 9236258 Édition 2 FR Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation Nokia 9300 Synchronisation de données Nokia 9300 Synchronisation de données Mentions légales Copyright

Plus en détail

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services (C&DS) version 7

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services (C&DS) version 7 Ce guide s'adresse aux administrateurs système qui configurent IBM SPSS Modeler Entity Analytics (EA) pour le déployer avec un des programmes suivants : IBM SPSS Collaboration and Deployment Services (C&DS)

Plus en détail

Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0. Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie.

Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0. Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie. Intitulé : Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0 Cadre : Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie. Conditions de réalisation : Ce travail à été réalisé

Plus en détail

TP5 -Service FTP. M1204 - Services sur Réseaux. Patrice Gommery - Novembre 2015

TP5 -Service FTP. M1204 - Services sur Réseaux. Patrice Gommery - Novembre 2015 TP5 -Service FTP M1204 - Services sur Réseaux Patrice Gommery - Novembre 2015 Pour Terminer ce semestre, nous terminons sur l'installation d'un serveur FTP. Ce TP permettra de revoir les aspects importants

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise (Small Business Edition) Remarques 1. L'installation de STATISTICA Entreprise (Small Business Edition) s'effectue en deux temps

Plus en détail

Correction TP 04. Guillaume. 16 février 2015 (màj 17/02)

Correction TP 04. Guillaume. 16 février 2015 (màj 17/02) 16 février 2015 (màj 17/02) NB : j ai réalisé ce corrigé avant son application en TP, il se peut que certaines réponses soient inexactes. Vous fâchez pas :c Je vous conseille de faire le TP par vous-même

Plus en détail

Partager sa connexion internet - XP - 98

Partager sa connexion internet - XP - 98 Partager sa connexion internet - XP - 98 Pour partager sa connexion internet avec tout les ordinateurs du réseau local, il est possible d'utiliser ICS (Internet Connection Sharing). ICS est fourni avec

Plus en détail

TecLocal 4.0. Manuel d'installation: Mode acheteur & multiutilisateurs

TecLocal 4.0. Manuel d'installation: Mode acheteur & multiutilisateurs Tec Local 4.0 Manuel d'installation : Mode acheteur & multi-utilisateurs (client) TecLocal 4.0 Manuel d'installation: Mode acheteur & multiutilisateurs (client) Version: 1.0 Auteur: TecCom Solution Management

Plus en détail

Commandes IP relatives aux réseaux sous Windows

Commandes IP relatives aux réseaux sous Windows Commandes IP relatives aux réseaux sous Windows Voici la liste de ces commandes à utiliser dans une fenêtre DOS : Ping PING : Teste la connexion réseau avec une adresse IP distante ping -t [IP ou host]

Plus en détail

Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS

Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS ReadMe_Driver.pdf 11/2011 Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS Description Le pilote de l'imprimante D4000 est un pilote d'imprimante MICROSOFT spécialement prévu pour être

Plus en détail

Le serveur X2Go. Procédure

Le serveur X2Go. Procédure Le serveur X2Go Les sessions X2Go sont destinées à permettre à l utilisateur d avoir son propre environnement dérivé d une plateforme commune sans cesse maintenue et renouvelée. Présentation : Lorsque

Plus en détail

Introduction. Références. Environnement système requis. Version PC du Cisco DVB CAR100: Français

Introduction. Références. Environnement système requis. Version PC du Cisco DVB CAR100: Français Introduction Le routeur d'accès câblé Cisco DVB CAR100 relie un réseau de télévision par câble (CATV) à un ordinateur ou à un concentrateur Ethernet auquel sont connectés un ou plusieurs PC. Le Cisco DVB

Plus en détail

Procédure d'installation et d'utilisation Pilote ODBC (Open DataBase Connectivity) Solune

Procédure d'installation et d'utilisation Pilote ODBC (Open DataBase Connectivity) Solune Solune Informatique, 34 chemin de Pau, 64 121 MONTARDON Tél. 0970 460 594 Procédure d'installation et d'utilisation Pilote ODBC (Open DataBase Connectivity) Solune 1 / 11 Introduction L'objectif de ce

Plus en détail

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2 Serveur FTP 20 décembre 2012 Dans ce document vous trouverez une explication détaillé étapes par étapes de l installation du serveur FTP sous Windows Server 2008R2, cette présentation peut être utilisée

Plus en détail

6.8.4.9 Travaux pratiques Partage d un dossier et connexion d un lecteur réseau sous Windows XP

6.8.4.9 Travaux pratiques Partage d un dossier et connexion d un lecteur réseau sous Windows XP 5.0 6.8.4.9 Travaux pratiques Partage d un dossier et connexion d un lecteur réseau sous Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ces travaux pratiques, vous allez

Plus en détail

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0

TecGo Online Local. Votre accès à TecCom. Installation et configuration du logiciel client version 3.0 TecGo Online Local Votre accès à TecCom Installation et configuration du logiciel client version 3.0 SOMMAIRE I. Type d'installation II. III. Installation de TecLocal Configuration de la liaison en ligne

Plus en détail