Une année 2013 très positive pour le groupe BRED

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une année 2013 très positive pour le groupe BRED"

Transcription

1 Communiqué de Presse Paris, le 31 mars 2014 Une année 2013 très positive pour le groupe BRED Produit net bancaire 955 M (+5,9%) Résultat courant 282 M (+9,5%) Une solidité financière confirmée Coefficient d exploitation 64,3% Capitaux propres consolidés 2,6 G Ratio de solvabilité Core Tier one Bâle ,8% Pro-forma CET1 Bâle 3 avec phase-in 12,6% Coefficient emplois ressources clientèle 66,7% Ressources stables 1 +5,8% Une dynamique positive pour la banque de détail en France Encours de crédits clientèle +2,6% dont encours crédits habitat +4,3% Produit net bancaire +6,9% dont agences +7,3% Nombre de clients particuliers actifs et équipés +3,6% Nombre de clients professionnels +8,9% 1 Dépôts à vue et épargne bilantielle (déc. 13 vs déc. 12)

2 Croissance du PNB de la banque de détail en France Dans une conjoncture économique peu favorable, le PNB de la banque de détail en France (agences et centres d affaires) de la BRED a progressé en 2013 de 6,9% (après -2% en 2012), et de 7,3% pour les seules agences, grâce à la mise en œuvre d une nouvelle stratégie de développement. Celle-ci repose sur plusieurs fondamentaux : Une banque accessible et pratique Pour prendre en compte les nouveaux comportements de la clientèle, qui se traduisent notamment par des visites moins fréquentes en agence, la BRED met tout en œuvre afin de développer la proactivité de ses conseillers vis-à-vis de leurs clients. Un ensemble de moyens technologiques ont ainsi été déployés. Des outils de connaissance approfondie des clients permettent désormais aux conseillers de contacter chaque client à bon escient, en se fondant sur ses besoins propres, et non sur des produits à commercialiser. De nouveaux moyens ont également permis à chaque conseiller de conserver une forte proximité relationnelle avec ses clients tout en travaillant à distance avec eux par le canal de leur choix (Internet ou téléphone). En outre, les clients de la BRED disposent désormais des coordonnées directes de leur conseiller (téléphone et mail). Enfin, les clients peuvent accéder, depuis avril 2013, à un nouveau service de banque en ligne, BREDConnect, qui a déjà conquis d entre eux, et qui permet notamment de signer à distance ses contrats grâce à son Smartphone. Faire de la BRED une banque qui accompagne les projets de vie de ses clients L accompagnement dans la durée est indispensable pour apporter toute la valeur ajoutée attendue d une relation bancaire. C est pourquoi la BRED s est engagée à accroître la stabilité de ses conseillers avec une durée minimum de 3 ans en poste. Une nouvelle approche commerciale a été développée pour permettre aux conseillers de construire avec leurs clients des solutions personnalisées, uniques, élaborées à partir de la palette de produits et services de la Banque. Cette approche permet de répondre aux projets de vie, petits ou grands, de nos clients. Nous avons ainsi lancé en septembre 2013 une offre «famille». Celle-ci permet d accompagner nos clients avec des solutions personnalisées, tout en leur proposant des avantages spécifiques. Les clients patrimoniaux ont vu se développer une approche sur-mesure avec un dispositif associant un conseiller en agence pour la gestion du quotidien bancaire et l expertise d un conseiller patrimonial pour les problématiques spécifiques à la gestion privée.

3 Le réseau parisien s est par ailleurs enrichi d un espace BRED Premier (Paris Opéra), dédié à la clientèle des professions libérales, avec des conseillers spécialisés, à l instar des centres BRED Premier existants dans les DOM. Enfin, la BRED accompagne ses clients, PME comme grandes entreprises et institutionnels, dans une même dynamique partenariale. En 2013, elle a notamment poursuivi son accompagnement dynamique en matière de cash management, de couverture du risque de change et de taux, comme de commerce international. Elle a élargi la gamme des solutions de financement destinées aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) en réunissant les expertises de sa direction des solutions de financement et de sa salle des marchés, qui développe une activité de placement obligataire destinée aux institutionnels. Accentuer la présence de la BRED sur ses territoires Même si les clients apprécient et utilisent de plus en plus l ensemble des services de banque en ligne ou de banque sur leur téléphone mobile, ils restent particulièrement attachés à leur agence pour y aborder des sujets structurants liés à leurs projets de vie. C est pourquoi les investissements relatifs au réseau de points de vente se poursuivent. Deux nouvelles agences ont ainsi été ouvertes en 2013 (Le Neubourg et Nanterre Mont Valérien). Le réseau s enrichira d une quinzaine de nouvelles implantations sur les deux prochaines années. La BRED a par ailleurs poursuivi le développement de BRED Espace, l e-agence de la BRED ( clients à fin 2013), pour accompagner ses clients en mobilité, les expatriés, les jeunes ultra-marins venant étudier ou travailler en Métropole, ou ceux rentrant dans leur pays d origine, ainsi que les étudiants des grandes écoles, avec son équipe dédiée, Grand Zé. Poursuivre son développement à l international Dans le cadre de son développement à l international, où elle pratique la banque de proximité sur des territoires à fort potentiel de croissance (Asie du Sud-Est, Océanie et Corne de l Afrique), la BRED a consolidé en 2013 son développement aux Iles Fidji en ouvrant une seconde succursale. Par ailleurs, sa filiale laotienne, la Banque Franco-Lao, a poursuivi le développement de son réseau qui atteint 20 agences, ainsi que son parc de distributeurs automatiques. Enfin, elle a ouvert un département de finance islamique dans sa filiale à Djibouti, BCI Mer Rouge.

4 Les faits marquants 2013 en France - A fin 2013, le réseau français compte 330 agences de proximité (dont 75 dans les DOM), 16 centres d affaires (dont 5 dans les DOM), 6 espaces BRED Premier dédiés aux professions libérales (dont 5 dans les DOM), 11 centres de gestion privée (dont 3 dans les DOM et un cercle premier dédié à la gestion de fortune) et 3 centres professionnels dans les DOM. - Durant l année 2013, en France, comptes de particuliers et comptes de professionnels et d entreprises ont été ouverts. Avec plus de 5 produits détenus en moyenne, le taux d'équipement de la clientèle est très satisfaisant. Le nombre de clients particuliers a progressé de 1,5%, et de 3,6% pour les clients actifs et équipés. Concernant les professionnels, le nombre de clients a crû de 8,9% et le nombre de clients en double relation active (professionnelle et privée) de près de 10%. - On observe une progression très dynamique des dépôts à vue (+6,8%) et de l épargne à régime spécial (+7,2%) qui bénéficie, cette année encore, du relèvement de plafond du LDD et du Livret A. - Les encours d assurance-vie bénéficient d un marché redevenu plus dynamique et croissent de 3,9% pour s établir à 5,3 G. - Une année record sur le crédit immobilier : près de 7000 clients accompagnés dans leur projet pour un montant d 1 milliard d euros de financements. - La BRED est une banque qui appartient à ses clients sociétaires. Nos clients sont, chaque année, plus nombreux à nous rejoindre, comme en témoigne le vif succès de l augmentation de capital de 151 M réalisée en A fin 2013, la BRED comptait sociétaires.

5 Une solidité financière confirmée Nette progression du produit net bancaire : +5,9% en 2013 La BRED a réalisé un PNB consolidé de 955 millions d euros, en hausse de 5,9% (+53,5 M ). L exercice 2013 est particulièrement marqué par une dynamique positive de la banque de détail en France avec une progression de son PNB de 37 M, soit +6,9% (+7,3% pour les agences), qui tranche avec le recul de 1,8% enregistré un an plus tôt. La salle des marchés poursuit le développement de ses activités dans une orientation exclusivement clientèle afin d anticiper les évolutions réglementaires. Sa contribution au PNB s élève à 66 M. Le PNB des filiales bancaires commerciales à l étranger et COM s établit à 43 M. Les activités de gestion de bilan et de placement des excédents de ressources stables participent au PNB à hauteur de 49 M. En outre, les cessions de participations minoritaires dans des banques australiennes apportent un PNB supplémentaire de 28 M. Des charges d exploitation maîtrisées : 614,1 M en 2013, +1,5% vs 2012 L augmentation des charges d exploitation est limitée à 1,5%, soit +8,9 M, incluant une hausse des frais de personnel de 0,9% qui s explique notamment par la progression de la participation et de l intéressement. Le coefficient d exploitation s améliore de 2,8 pts, et descend ainsi à 64,3%. Une hausse modérée du coût du risque hors provisions collectives Hors provisions collectives, la hausse du coût du risque reste contenue à +3,5 M (+4,5%), pour s établir à 80,9 M en Par ailleurs, le niveau des provisions collectives, après avoir bénéficié d une reprise exceptionnelle de 21,4 M en 2012, a été maintenu à un niveau stable sur l exercice Un net accroissement du résultat courant avant impôts Le résultat courant avant impôts gagne 24,5 M à 282,0 M (+9,5%). Outre l effet très favorable de la forte hausse du PNB avec une évolution des charges très maîtrisée, le résultat courant a bénéficié d une progression de 3,6 M du résultat des sociétés mises en équivalence.

6 Un poids accru de la charge d impôt L impôt sur les sociétés s établit à 97,8 M contre 75,1 M en La hausse est notamment imputable à une charge de 6,3 M liée à l opération de rachat des certificats coopératifs d investissement, intervenue dans le cadre de la simplification de la structure capitalistique du groupe BPCE, ainsi qu au relèvement du taux de l impôt à 38%. Un résultat net récurrent à fiscalité constante en forte hausse (+7,3%) Le résultat net part du groupe ressort à 182,6 M, en progression de 1,5%. Un résultat de bonne facture et ce malgré un contexte économique dégradé et un environnement réglementaire de plus en plus strict. Hors éléments non-récurrents et à fiscalité constante, le résultat net part du groupe s élève à 167,3 M, soit une hausse de 7,3%. La hausse du résultat net récurrent profite de la forte contribution de la banque commerciale France qui représente 63% du résultat total. La salle des marchés contribue significativement au résultat, à hauteur de 16%. La contribution des banques commerciales à l international et COM est de 8%, conjoncturellement en recul sous l effet des charges de lancement de BRED Fidji et de la migration informatique de BCI Mer Rouge. Malgré l environnement de taux bas, les activités de gestion de bilan et de placement des excédents de ressources financières continuent de contribuer de façon significative à l ensemble, à hauteur de 17%. Grands équilibres financiers Un ratio de solvabilité dans le groupe de tête des banques françaises Le ratio de solvabilité core Tier one selon les normes «Bâle 2.5» ressort à 11,8%, ce qui le situe dans le groupe de tête des banques françaises. Ce niveau de ratio résulte notamment de la récente augmentation de capital d un montant de 151 M qui a contribué à reconstituer très rapidement nos fonds propres, après le rachat à Natixis de notre capital détenu sous forme de certificats coopératifs d investissement.

7 Un coefficient emplois ressources clientèle très confortable Le coefficient emplois ressources s établit au niveau très satisfaisant de 66,7%, le situant parmi les meilleurs ratios affichés par les banques de la place. Il enregistre une baisse de 2,7 pts à la suite de l accroissement des ressources clientèle portées par la progression très dynamique des dépôts à vue (+6,8%) ainsi que de l épargne à régime spécial (+7,2%) de la banque commerciale France. Le niveau très confortable de ces ratios permet à la BRED de mener sereinement ses projets de développement. Compte de résultat Chiffres en M Var Var /13 % Marge d'intérêt 542,1 572,2 +30,1 +5,5% Commissions nettes 359,2 382,6 +23,4 +6,5% PRODUIT NET BANCAIRE 901,3 954,8 +53,5 +5,9% Frais de personnel 353,3 356,7 +3,4 +0,9% dont intéressement 12,7 13,4 +0,7 dont participation 19,8 21,2 +1,4 Autres charges 214,1 221,8 +7,7 +3,6% Amortissements 37,8 35,5-2,3-5,9% CHARGES D'EXPLOITATION 605,2 614,1 +8,9 +1,5% Coût du risque hors Prov.coll. -77,4-80,9-3,5 +4,5% Provision collective 21,4-0,4-21,8 RESULTAT NET D'EXPLOITATION 240,1 259,5 +19,4 +8,1% Résultats nets titres part.et immobil. -0,3 1,1 +1,5 Résultats des mises en équivalence 17,8 21,4 +3,6 +20,2% RESULTAT COURANT 257,5 282,0 +24,5 +9,5% IS -75,1-97,8-22,7 +30,2% Intérêts minoritaires -2,5-1,6 +0,9 RESULTAT NET CONSOLIDE part groupe 179,9 182,6 +2,7 +1,5%

8 À propos de la BRED Banque commerciale, la plus importante du groupe BPCE, la BRED est une banque coopérative, forte de sociétaires à fin 2013 et de 2,6 milliards d euros de capitaux propres. Elle compte collaborateurs, dont 20% à l international et dans les COM. Son cœur de métier est la banque commerciale en métropole et dans les DOM (en Ile-de-France, dans l Aisne, en Normandie et en outre-mer à La Réunion, Mayotte, aux Antilles et en Guyane), à l international et dans les COM où elle poursuit une croissance ciblée dans la Corne de l Afrique (Djibouti), en Océanie (Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Iles Fidji) et en Asie (Laos, Cambodge). Banque de proximité engagée sur ses territoires, elle construit en métropole et dans les DOM, à travers un réseau de 330 agences de proximité (dont 75 en outre-mer) et de centres spécialisés, comme à l international et dans les COM, avec 67 agences et 90 correspondants bancaires, une relation de long terme avec près d un million de clients : particuliers, artisans/commerçants, professions libérales, clients patrimoniaux, PME, ETI, grandes entreprises et institutionnels. Elle est reconnue pour ses capacités d innovation qui se traduisent par la création de services sur mesure et à forte valeur ajoutée, en particulier dans le domaine des flux, du commerce électronique ou de la gestion de patrimoine. Ses bons résultats 2013 (un PNB en hausse de 6 %, à 955 millions d euros, un résultat courant de 282 millions d euros, en progression de 9,5%) et ses bons ratios de solvabilité (Core Tier One à 11.8 % selon les normes Bâle 2.5) constituent de solides fondamentaux pour poursuivre sa croissance sur l ensemble de ses territoires au service de ses clients et sociétaires, du financement de l économie et du développement local. Pour en savoir plus, consultez Contacts : Bruno Lorthiois : Jean-Jacques Manceau :

L essentiel. Une banque engagée sur ses territoires

L essentiel. Une banque engagée sur ses territoires Une banque engagée sur ses territoires 2 Profil BRED 4 Nos réponses aux attentes de nos clients 6 Chiffres clés 8 Une banque de proximité et experte 10 Notre philosophie d entreprise Banque coopérative,

Plus en détail

RESULTATS ET ACTIVITE PREMIER SEMESTRE 2014 LA BANQUE POSTALE. La Banque Postale poursuit sa dynamique de développement au service de tous ses clients

RESULTATS ET ACTIVITE PREMIER SEMESTRE 2014 LA BANQUE POSTALE. La Banque Postale poursuit sa dynamique de développement au service de tous ses clients COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 31 Juillet 2014 RESULTATS ET ACTIVITE PREMIER SEMESTRE 2014 LA BANQUE POSTALE La Banque Postale poursuit sa dynamique de développement au service de tous ses clients Forte

Plus en détail

CIC Activité commerciale toujours en croissance

CIC Activité commerciale toujours en croissance Paris, le 26 juillet 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE CIC Activité commerciale toujours en croissance Résultats au 30 juin 2012(1) Résultats financiers - Produit net bancaire 2 228 M - Résultat brut d exploitation

Plus en détail

RÉSULTATS SEMESTRIELS

RÉSULTATS SEMESTRIELS RÉSULTATS SEMESTRIELS 7 octobre 2 Sommaire 1 2 3 4 5 6 7 Chiffres clés Activité commerciale financiers Coût du risque Fonds propres Conclusion Annexe 3 Faits marquants Acquisition en décembre 2003 de Banque

Plus en détail

CM10-CIC Le groupe mutualiste poursuit son développement et confirme sa solidité financière

CM10-CIC Le groupe mutualiste poursuit son développement et confirme sa solidité financière CM10-CIC Le groupe mutualiste poursuit son développement et confirme sa solidité financière Le développement commercial s est poursuivi en 2011 avec, comme objectif concrétisé, le financement de l économie

Plus en détail

Le Groupe Crédit Mutuel en 2007 (1) La dynamique du développement et le 3 e résultat des banques françaises

Le Groupe Crédit Mutuel en 2007 (1) La dynamique du développement et le 3 e résultat des banques françaises 27 mars 2008 Le Groupe Crédit Mutuel en 2007 (1) La dynamique du développement et le 3 e résultat des banques françaises Résultat net part du groupe : 2 730 M Produit net bancaire : 10 568 M Coefficient

Plus en détail

RESULTATS 2014 Swiss Life France enregistre une bonne progression de son résultat associée à une croissance soutenue

RESULTATS 2014 Swiss Life France enregistre une bonne progression de son résultat associée à une croissance soutenue Paris, le 05/03/2015 RESULTATS 2014 Swiss Life France enregistre une bonne progression de son résultat associée à une croissance soutenue Swiss Life France annonce une progression de son résultat opérationnel

Plus en détail

Présentation des résultats 2006. 15 mars 2007

Présentation des résultats 2006. 15 mars 2007 Présentation des résultats 2006 15 mars 2007 Préambule Le intègre dans son périmètre la création de Natixis intervenue le 17 novembre. Les données financières présentées sont issues des comptes pro forma

Plus en détail

Plan Stratégique Groupe BPCE 2014-2017

Plan Stratégique Groupe BPCE 2014-2017 Paris, le 13 novembre 2013 Plan Stratégique Groupe BPCE 2014-2017 Pour toute information complémentaire, consultez la présentation complète disponible sur le site internet du Groupe BPCE : www.bpce.fr

Plus en détail

RÉSULTATS 2009 PERSPECTIVES 2010 DE LA BANQUE POSTALE. En 2009, La Banque Postale a signé sa plus belle année depuis sa création

RÉSULTATS 2009 PERSPECTIVES 2010 DE LA BANQUE POSTALE. En 2009, La Banque Postale a signé sa plus belle année depuis sa création COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 18 mars 2009 RÉSULTATS 2009 PERSPECTIVES 2010 DE LA BANQUE POSTALE En 2009, La Banque Postale a signé sa plus belle année depuis sa création 2010 : mise en marché d activités

Plus en détail

La Banque de Savoie, une année florissante

La Banque de Savoie, une année florissante Communiqué de presse le 15 mai 2014, à Chambéry, La Banque de Savoie, une année florissante A l occasion de son Assemblée Générale qui s est tenue au Siège Social, le 22 avril 2014, la Banque de Savoie

Plus en détail

6 mars 2015 GROUPE CREDIT COOPERATIF Activité soutenue et résultat net en hausse

6 mars 2015 GROUPE CREDIT COOPERATIF Activité soutenue et résultat net en hausse Communiqué de presse 6 mars 2015 GROUPE CREDIT COOPERATIF Activité soutenue et résultat net en hausse Le Groupe Crédit Coopératif a connu en 2014 une activité commerciale de bon niveau qui a permis d obtenir

Plus en détail

Le CIC en 2013 Performance de l activité commerciale, croissance des résultats et solidité financière

Le CIC en 2013 Performance de l activité commerciale, croissance des résultats et solidité financière COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 27 février 2014 Le CIC en 2013 Performance de l activité commerciale, croissance des résultats et solidité financière Résultats au 31 décembre 2013 Produit net bancaire 4

Plus en détail

RESULTATS 2013 Swiss Life France enregistre une forte progression de son résultat associée à une croissance soutenue

RESULTATS 2013 Swiss Life France enregistre une forte progression de son résultat associée à une croissance soutenue Paris, le 26 février 2014 RESULTATS 2013 Swiss Life France enregistre une forte progression de son résultat associée à une croissance soutenue Swiss Life France annonce une forte amélioration de son résultat

Plus en détail

RESULTATS ET ACTIVITE 2011 DE LA BANQUE POSTALE

RESULTATS ET ACTIVITE 2011 DE LA BANQUE POSTALE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 13 mars 2012 RESULTATS ET ACTIVITE 2011 DE LA BANQUE POSTALE Bonne résistance du PNB et du RBE en 2011, solidité financière confirmée, poursuite de la dynamique de développement

Plus en détail

Paris, le 6 mai 2014. Groupe BPCE : résultats du premier trimestre 2014. Solides performances commerciales et financières

Paris, le 6 mai 2014. Groupe BPCE : résultats du premier trimestre 2014. Solides performances commerciales et financières Paris, le 6 mai 2014 Groupe BPCE : résultats du premier trimestre 2014 Solides performances commerciales et financières Performances financières solides Revenus des métiers cœurs 1 de 5,5 milliards d euros,

Plus en détail

Des résultats excellents au 1 er trimestre 2006

Des résultats excellents au 1 er trimestre 2006 Paris, le 17 mai 2006 Des résultats excellents au 1 er trimestre 2006 Résultat brut d exploitation : 1 502 millions d euros (+ 46,7 %) Résultat net part du groupe : 1 385 millions d euros (+ 53,0 %) Coefficient

Plus en détail

Paris, le 10 mars 2011 Résultats 2010 du GROUPE LA POSTE

Paris, le 10 mars 2011 Résultats 2010 du GROUPE LA POSTE COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 10 mars 2011 Résultats 2010 du GROUPE LA POSTE DES RESULTATS EN PROGRES UN MODELE STRATEGIQUE SOLIDE DES POSTIERS ASSOCIES A LA QUALITE DE SERVICE ET A LA PERFORMANCE Réuni

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE RESULTATS 2011 DU GROUPE LA POSTE CHIFFRES CLES. Paris, le 8 mars 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE RESULTATS 2011 DU GROUPE LA POSTE CHIFFRES CLES. Paris, le 8 mars 2012 DIRECTION DE LA COMMUNICATION SERVICE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 8 mars 2012 RESULTATS 2011 DU GROUPE LA POSTE L EXERCICE 2011 CONFIRME LA ROBUSTESSE DE LA STRATEGIE ET DU MODELE MULTIMETIER

Plus en détail

La Caisse d Epargne affirme ses ambitions sur le marché de la gestion privée en lançant des espaces Gestion Privée en régions.

La Caisse d Epargne affirme ses ambitions sur le marché de la gestion privée en lançant des espaces Gestion Privée en régions. La Caisse d Epargne affirme ses ambitions sur le marché de la gestion privée en lançant des espaces Gestion Privée en régions. Paris, le 4 Février 2013 La Caisse d Epargne dispose depuis plus de vingt

Plus en détail

Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture

Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture Communiqué de presse Rennes, le 18 avril 2014 Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture En 2013, la Banque Populaire de l Ouest a injecté 1,5 milliard de nouveaux financements dans

Plus en détail

GROUPE BANQUE POPULAIRE

GROUPE BANQUE POPULAIRE Paris, le 25 février 2005 GROUPE BANQUE POPULAIRE Résultats de l exercice 2004 FORT DÉVELOPPEMENT DE L ACTIVITÉ RÉSULTAT NET EN HAUSSE DE 24% AUGMENTATION DE 32% DU DIVIDENDE DE NATEXIS BANQUES POPULAIRES

Plus en détail

Le groupe Crédit Mutuel en 2010 Un réseau proche de ses sociétaires-clients, au service des entreprises créatrices d emplois dans les régions (1)

Le groupe Crédit Mutuel en 2010 Un réseau proche de ses sociétaires-clients, au service des entreprises créatrices d emplois dans les régions (1) 16 mars 2011 Le groupe Crédit Mutuel en 2010 Un réseau proche de ses sociétaires-clients, au service des entreprises créatrices d emplois dans les régions (1) Résultat net total 3 026 M (+61 %) Résultat

Plus en détail

BÂTIR LA BANQUE DE DEMAIN

BÂTIR LA BANQUE DE DEMAIN 7 OCTOBRE 2013 RENCONTRE ACTIONNAIRES ANNECY BÂTIR LA BANQUE DE DEMAIN CHAPITRE 1 UN MODÈLE DE BANQUE UNIVERSELLE ORIENTÉ CLIENT RENCONTRE ACTIONNAIRES ANNECY UN ACTEUR BANCAIRE DE PREMIER PLAN 32 millions

Plus en détail

Résultats semestriels 2015 Forte amélioration du résultat net

Résultats semestriels 2015 Forte amélioration du résultat net Paris, le 31 juillet 2015 Résultats semestriels 2015 Forte amélioration du résultat net Un chiffre d affaires en hausse de +0,9% à 9,3 milliards d euros Développement ciblé en France Croissance à l international

Plus en détail

Grâce à son dynamisme et à sa solidité, La Banque Postale conforte son développement et sa profitabilité

Grâce à son dynamisme et à sa solidité, La Banque Postale conforte son développement et sa profitabilité COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 9 septembre 2010 Grâce à son dynamisme et à sa solidité, La Banque Postale conforte son développement et sa profitabilité Au 30 juin 2010 : PNB consolidé : 2 640 millions

Plus en détail

Résultats du 3 e trimestre et des 9 premiers mois de 2011. 10 novembre 2011

Résultats du 3 e trimestre et des 9 premiers mois de 2011. 10 novembre 2011 Résultats du 3 e trimestre et des 9 premiers mois de 2011 10 novembre 2011 Avertissement Cette présentation peut comporter des informations prospectives du Groupe, fournies au titre de l information sur

Plus en détail

GROUPE BANQUE POPULAIRE

GROUPE BANQUE POPULAIRE Paris, le 28 août 2008 GROUPE BANQUE POPULAIRE UN RENFORCEMENT DES FONDAMENTAUX DE LA BANQUE DE DÉTAIL UN PNB EN HAUSSE À 2 936 M UN RÉSULTAT NET PART DU GROUPE EN PROGRESSION À 660 M DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS

Plus en détail

Groupe BPCE : Résultats du premier trimestre 2012. Paris, le 9 mai 2012

Groupe BPCE : Résultats du premier trimestre 2012. Paris, le 9 mai 2012 Paris, le 9 mai 2012 Groupe BPCE : Résultats du premier trimestre 2012 Résolument engagé dans le financement de l économie, le Groupe BPCE maintient une bonne capacité bénéficiaire et poursuit le renforcement

Plus en détail

7 mai 2013. Résultats du 1 er trimestre 2013

7 mai 2013. Résultats du 1 er trimestre 2013 7 mai 2013 Résultats du 1 er trimestre 2013 AVERTISSEMENT Cette présentation peut comporter des informations prospectives du Groupe, fournies au titre de l information sur les tendances. Ces données ne

Plus en détail

CIC Activité commerciale en hausse

CIC Activité commerciale en hausse Paris, le 28 juillet 2011 COMMUNIQUE DE PRESSE CIC Activité commerciale en hausse Résultats au 30 juin 2011 Résultats financiers - Produit net bancaire 2 420 M - Résultat brut d exploitation 927 M - Coût

Plus en détail

Une base de résultats récurrente pour le Groupe BPCE, portée par la performance des métiers cœurs

Une base de résultats récurrente pour le Groupe BPCE, portée par la performance des métiers cœurs Paris, le 4 novembre 2014 Résultats 1 du 3 e trimestre et des 9 premiers mois de 2014 : Un résultat net part du groupe 2 robuste de 2,5 Md sur 9M-14 (+ 8,2 %) et de 810 M au T3-14 (+ 4,0 %), permettant

Plus en détail

Commissions nettes reçues ( M ) 159,3 142,2-11% Résultat d exploitation ( M ) 38,8 22,7-41% Résultat net consolidé ( M ) 25,3 15,2-40%

Commissions nettes reçues ( M ) 159,3 142,2-11% Résultat d exploitation ( M ) 38,8 22,7-41% Résultat net consolidé ( M ) 25,3 15,2-40% COMMUNIQUE de Presse PARIS, LE 18 FEVRIER 2013 Résultats 2012. L UFF enregistre un résultat net consolidé de 15,2 M et une collecte nette de 49 M Une activité stable, grâce à une bonne adaptation de l

Plus en détail

Confirmation du dynamisme commercial et renforcement de l assise financière

Confirmation du dynamisme commercial et renforcement de l assise financière Le Groupe Crédit Mutuel Centre Est Europe Sud-Est Ile-de-France Savoie-Mont Blanc et CIC en 2007 Confirmation du dynamisme commercial et renforcement de l assise financière Résultat net : 2 161 millions

Plus en détail

Le CIC en 2014 Vitalité du réseau commercial, solidité financière confirmée

Le CIC en 2014 Vitalité du réseau commercial, solidité financière confirmée Paris, le 26 février 2015 Le CIC en 2014 Vitalité du réseau commercial, solidité financière confirmée Résultats au 31 décembre 2014 Produit net bancaire 4 410 M Un PNB stable 1 (-0,8%) Résultat net comptable

Plus en détail

7 e année consécutive de progression des résultats pour la Caisse d Epargne Normandie, malgré un environnement et une conjoncture moroses

7 e année consécutive de progression des résultats pour la Caisse d Epargne Normandie, malgré un environnement et une conjoncture moroses Le 13 mai 2015 7 e année consécutive de progression des résultats pour la Caisse d Epargne Normandie, malgré un environnement et une conjoncture moroses Un rôle de financeur majeur de l économie normande

Plus en détail

Résultats du 2 ème trimestre 2011

Résultats du 2 ème trimestre 2011 Résultats du 2 ème trimestre 2011 Des résultats en croissance, soutenus par l activité bancaire RNPG T2 2011 : 11,7 M, +21 % RNPG S1 2011 : 22,8 M, +27 % Produit net bancaire 52,9 55,4 5 % 100,8 112,2

Plus en détail

Un système de garantie et de solidarité bénéficie à l ensemble des établissements de crédit affiliés à BPCE.

Un système de garantie et de solidarité bénéficie à l ensemble des établissements de crédit affiliés à BPCE. Mai 2011 En bref PROFIL Le Groupe BPCE est le deuxième groupe bancaire en France, avec 36 millions de clients, 8 millions de sociétaires et 125 000 collaborateurs. Constitué des réseaux des Banques Populaires

Plus en détail

Une équipe à votre disposition

Une équipe à votre disposition BANQUE POPULAIRE DE L OUEST Partenaire des Grandes Entreprises de la Région Ouest J acques PRUNEAU Directeur des Grandes Relations Entreprises 02 99 29 79 01 06 17 36 33 51 jacques.pruneau@ouest.banquepopulaire.fr

Plus en détail

Réunion des analystes et conférence de presse Mars 2011

Réunion des analystes et conférence de presse Mars 2011 Réunion des analystes et conférence de presse Mars 2011 03/03/2011 1 Sommaire Année 2010: Efforts de développement tous azimuts Résultats et activité Décembre 2010 L action Attijari bank en bourse Rétrospective

Plus en détail

(en millions d'euros) 31 décembre 2006 31 décembre 2005

(en millions d'euros) 31 décembre 2006 31 décembre 2005 Groupe CIC Chiffres clés (en millions d'euros) 31 décembre 2006 31 décembre 2005 Activité Total du bilan 214 313 195 835 Crédits à la clientèle y compris crédit bail 90 312 75 558 Dépôts de la clientèle

Plus en détail

Skandia renforce son positionnement en France. Quelle stratégie adopter pour répondre aux nouvelles attentes de la clientèle patrimoniale?

Skandia renforce son positionnement en France. Quelle stratégie adopter pour répondre aux nouvelles attentes de la clientèle patrimoniale? Skandia renforce son positionnement en France Quelle stratégie adopter pour répondre aux nouvelles attentes de la clientèle patrimoniale? 7 mai 2010 Sommaire 1. Présentation et actualité du Groupe Old

Plus en détail

Le PNB de la banque de détail ressort à 1 481 millions d euros au 30 juin 2009 contre 1 496 millions au 30 juin 2008.

Le PNB de la banque de détail ressort à 1 481 millions d euros au 30 juin 2009 contre 1 496 millions au 30 juin 2008. Evolution des métiers La priorité donnée au développement a permis, sur un an, au niveau de la banque de détail : - la conquête de 142 472 nouveaux clients : particuliers, professionnels et entreprises

Plus en détail

Résultats du 3 e trimestre et des 9 premiers mois de 2013

Résultats du 3 e trimestre et des 9 premiers mois de 2013 Paris, le 6 novembre 2013 Résultats du 3 e trimestre et des 9 premiers mois de 2013 Solidité des résultats au T3-13 et sur 9M-13. Résultat net part du groupe 1, hors réévaluation de la dette propre, en

Plus en détail

Une performance solide, un bilan renforcé

Une performance solide, un bilan renforcé 5 mars 2014 Le groupe Crédit Mutuel en 2013 1 Une performance solide, un bilan renforcé Un résultat net (2 651 M, soit + 23,3 %), destiné principalement à être réinvesti dans le groupe, au service de ses

Plus en détail

Présentation des Résultats au 30 juin 2013. Conférence de presse du 23 Septembre 2013

Présentation des Résultats au 30 juin 2013. Conférence de presse du 23 Septembre 2013 Présentation des Résultats au 30 juin 2013 Conférence de presse du 23 Septembre 2013 0 Sommaire Contexte et faits marquants Activité commerciale Présentation 19 avril 2006 Résultats consolidés au 30 juin

Plus en détail

LE SYSTÈME BANCAIRE COM DU PACIFIQUE ET FINANCIER DANS LES

LE SYSTÈME BANCAIRE COM DU PACIFIQUE ET FINANCIER DANS LES IEOM RAPPORT ANNUEL 2008 LE SYSTÈME BANCAIRE ET FINANCIER DANS LES COM DU PACIFIQUE Trois catégories d établissements de crédit 1 sont implantées dans les collectivités d outremer du Pacifique : les banques

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 20 février 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 20 février 2014 DIRECTION DE LA COMMUNICATION SERVICE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 20 février 2014 RESULTATS TS 2013 DU GROUPE LA POSTE Chiffre d affaires consolidé de 22 084 millions d euros, en progression

Plus en détail

Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence. Legal & General. (France)

Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence. Legal & General. (France) es plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence (France) Un des plus grands groupes financiers européens en France Au service des Particuliers et des Entreprises 1836-2012 : plus de 175 ans d expertise

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE UNE BANQUE LE CRÉDIT AGRICOLE TOULOUSE 31

COMMUNIQUÉ DE PRESSE UNE BANQUE LE CRÉDIT AGRICOLE TOULOUSE 31 COMMUNIQUÉ DE PRESSE ACTIVITÉS ET RÉSULTATS 2014 LE CRÉDIT AGRICOLE TOULOUSE 31 UNE BANQUE LEADER SUR SON TERRITOIRE CONQUÉRANTE SUR DE NOUVEAUX MARCHÉS INNOVANTE DANS SES SERVICES ET TOUJOURS PROCHE DE

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE Résultats financiers au 30 juin 2013 de BGL BNP Paribas Performance solide dans un environnement en mutation

COMMUNIQUE DE PRESSE Résultats financiers au 30 juin 2013 de BGL BNP Paribas Performance solide dans un environnement en mutation Luxembourg, le 30 août 2013 COMMUNIQUE DE PRESSE Résultats financiers au 30 juin 2013 de BGL BNP Paribas Performance solide dans un environnement en mutation Progression des revenus commerciaux La Banque

Plus en détail

Résultat net 2008 : - 2 milliards. Retraité des éléments exceptionnels, le résultat avant impôt s élève à + 2,2 milliards d euros.

Résultat net 2008 : - 2 milliards. Retraité des éléments exceptionnels, le résultat avant impôt s élève à + 2,2 milliards d euros. COMMUNIQUE DE PRESSE Année 2008 : une perte exceptionnelle de 2 milliards d euros dans un contexte de crise aggravé Un Groupe qui reste solide avec un ratio Tier 1 satisfaisant Résultat net 2008 : - 2

Plus en détail

La Banque Postale, une banque «pas comme les autres»

La Banque Postale, une banque «pas comme les autres» La Banque Postale, une banque «pas comme les autres» Direction Marketing crédit 2011 Plan de l intervention Le financement de l accession, perspectives 2012 Présentation de la Banque Postale L offre crédit

Plus en détail

Forte progression de la solvabilité et poursuite du renforcement de la liquidité

Forte progression de la solvabilité et poursuite du renforcement de la liquidité Paris, le 19 février 2015 Résultats 1 de l année 2014 : solides performances du Groupe BPCE en 2014, avec un résultat avant impôt 2 de 5,6 Md, en forte hausse (+ 9,5 %) par rapport à 2013 et un résultat

Plus en détail

Groupe BPCE : résultats du premier trimestre 2013

Groupe BPCE : résultats du premier trimestre 2013 Paris, le 6 mai 2013 Groupe BPCE : résultats du premier trimestre 2013 Résultats du T1-13 solides dans un environnement économique difficile Résultat net part du groupe de 754 millions d euros, en progression

Plus en détail

RESULTATS ET ACTIVITE 2013 DE LA BANQUE POSTALE

RESULTATS ET ACTIVITE 2013 DE LA BANQUE POSTALE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 25 février 2014 RESULTATS ET ACTIVITE 2013 DE LA BANQUE POSTALE Portée par ses activités de crédits, La Banque Postale poursuit son développement et enregistre des résultats

Plus en détail

Éditorial. Des éléments de satisfaction

Éditorial. Des éléments de satisfaction Caisse régionale de Crédit Agricole Nord de France Rapport d activité 2004 RAPPORT D ACTIVITÉ 2004-01/28 Éditorial Des éléments de satisfaction 2004 a été une année charnière pour la Caisse Régionale de

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Résultats financiers au 31 décembre 2012 de BGL BNP Paribas

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Résultats financiers au 31 décembre 2012 de BGL BNP Paribas u Luxembourg, le 4 avril 2013 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Résultats financiers au 31 décembre 2012 de BGL BNP Paribas Des résultats opérationnels solides hors éléments exceptionnels Des résultats commerciaux

Plus en détail

Résultats du 1 er trimestre 2012

Résultats du 1 er trimestre 2012 Résultats du 1 er trimestre 2012 Bonne performance de l offre 100 % en ligne Poursuite de la conquête bancaire en France 17 000 nouveaux comptes courants 13 400 nouveaux comptes d épargne bancaire Forte

Plus en détail

12 mars 2015 BILAN ACTIVITÉ 2014

12 mars 2015 BILAN ACTIVITÉ 2014 12 mars 2015 BILAN ACTIVITÉ 2014 Bpifrance Activité 2014 Garantie - Financement - Court terme International Financement de l innovation Fonds de fonds Fonds propres directs Régions 2 Garantie des crédits

Plus en détail

résultats Groupe Crédit Mutuel Conférence de presse 26 mars 2009

résultats Groupe Crédit Mutuel Conférence de presse 26 mars 2009 résultats Conférence de presse 26 mars 2009 Groupe Crédit Mutuel les chiffres clés 2008 Crédits Capitaux propres part du groupe Ratio Tier one en euros Produit net bancaire Coefficient d exploitation Banque

Plus en détail

Comptes consolidés des 9 premiers mois de 2015. Réunion d analystes du 9 novembre 2015

Comptes consolidés des 9 premiers mois de 2015. Réunion d analystes du 9 novembre 2015 Comptes consolidés des 9 premiers mois de 2015 Réunion d analystes du 9 novembre 2015 DFI novembre 2015 La pente de la courbe des taux s est stabilisée au 3 ème trimestre à un niveau bas comparable à 2014

Plus en détail

Résultats au 30 juin 2013

Résultats au 30 juin 2013 COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 31 juillet 2013 Résultats au 30 juin 2013 Activité commerciale en croissance Résultats financiers * Produit net bancaire 2 298 M + 3 % Résultat brut d exploitation 760 M

Plus en détail

Information trimestrielle au 30 septembre 2010

Information trimestrielle au 30 septembre 2010 CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL NORD DE FRANCE Société coopérative à capital et personnel variables. Siège social : 10, avenue Foch, B.P. 369, 59020 Lille Cedex. 440 676 559 R.C.S. Lille. Information

Plus en détail

RÉSULTATS 1 DU PREMIER TRIMESTRE 2015 DU GROUPE BPCE

RÉSULTATS 1 DU PREMIER TRIMESTRE 2015 DU GROUPE BPCE Paris, le 6 mai 2015 RÉSULTATS 1 DU PREMIER TRIMESTRE 2015 DU GROUPE BPCE Performances robustes du Groupe BPCE au T1-2015, avec un résultat net part du groupe (hors éléments exceptionnels et impact de

Plus en détail

RESULTATS ET ACTIVITE DE LA BANQUE POSTALE 1 ER SEMESTRE 2015

RESULTATS ET ACTIVITE DE LA BANQUE POSTALE 1 ER SEMESTRE 2015 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 30 juillet 2015 RESULTATS ET ACTIVITE DE LA BANQUE POSTALE 1 ER SEMESTRE 2015 Croissance des résultats opérationnels Produit Net Bancaire : 2 929 millions d euros (+ 2.9

Plus en détail

Conférence de Presse Groupama Banque

Conférence de Presse Groupama Banque Conférence de Presse Groupama Banque 22 mai 2014 Intervenants 2 Michel Lungart, Directeur Assurances, Banque et Services de Groupama Bernard Pouy, Directeur général de Groupama Banque Sommaire 3 Introduction

Plus en détail

HSBC FRANCE RESULTATS ANNUELS 2015 ET FAITS MARQUANTS

HSBC FRANCE RESULTATS ANNUELS 2015 ET FAITS MARQUANTS Communiqué de presse 22 février 2016 HSBC FRANCE RESULTATS ANNUELS 2015 ET FAITS MARQUANTS Le Conseil d'administration de HSBC France, réuni le 8 février 2016, a arrêté les comptes de l'exercice 2015 du

Plus en détail

Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires

Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires banque de financement & d investissement / épargne / services financiers spécialisés Le spécialiste du crédit à la consommation

Plus en détail

Legal & General (France) Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence

Legal & General (France) Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence (France) Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence Sommaire Un des plus grands groupes financiers européens...p3 en France Au service des Particuliers et des Entreprises...p4 en quelques

Plus en détail

3C HAPITRE. 56 Les actifs financiers des résidents 58 Les passifs financiers des résidents 62 La masse monétaire et ses contreparties

3C HAPITRE. 56 Les actifs financiers des résidents 58 Les passifs financiers des résidents 62 La masse monétaire et ses contreparties IEOM RAPPORT ANNUEL 2008 3C HAPITRE 56 Les actifs financiers des résidents 58 Les passifs financiers des résidents 62 La masse monétaire et ses contreparties 54 3 < L ÉVOLUTION MONÉTAIRE EN 2008 L ÉVOLUTION

Plus en détail

10 février 2015. Présentation des résultats annuels 2014

10 février 2015. Présentation des résultats annuels 2014 10 février 2015 Présentation des résultats annuels 2014 Activité 2014 Bertrand CHEVALLIER Directeur Général Adjoint Présentation des résultats annuels 2014 du Crédit Agricole d Ile-de-France - 10 février

Plus en détail

Malakoff Médéric poursuit sa dynamique de croissance en 2014 et affiche un chiffre d affaires de 3,6 Mds, en hausse de 3,7 %

Malakoff Médéric poursuit sa dynamique de croissance en 2014 et affiche un chiffre d affaires de 3,6 Mds, en hausse de 3,7 % Communiqué de presse Paris, le 1 er juillet 2015 Malakoff Médéric poursuit sa dynamique de croissance en 2014 et affiche un chiffre d affaires de 3,6 Mds, en hausse de 3,7 % Malakoff Médéric réalise une

Plus en détail

Résultats au 30 septembre 2011 du Groupe BPCE :

Résultats au 30 septembre 2011 du Groupe BPCE : Paris, le 9 novembre 2011 Résultats au 30 septembre 2011 du Groupe BPCE : Bonne résistance dans un environnement très difficile au 3 e trimestre Revenus en progression de 3,4% 1 au T3, à 5,48 Md EUR contre

Plus en détail

Conseil de surveillance du 29 août 2007 GROUPE CIC

Conseil de surveillance du 29 août 2007 GROUPE CIC Conseil de surveillance du 29 août 2007 GROUPE CIC Résultats consolidés s juin 2007 Résultats juin 2007 Groupe Par métierm 2 Résultats du groupe CIC en millions Réalisé Réalisé Variation Réalisé juin 2007

Plus en détail

Performance des grands groupes bancaires français au 31 mars 2012

Performance des grands groupes bancaires français au 31 mars 2012 Performance des grands groupes bancaires français au 31 mars 2012 Mercredi 16 mai 2012 Sommaire : Introduction > Un premier trimestre 2012 impacté par des éléments exceptionnels > Une dynamique commerciale

Plus en détail

Les crédits immobiliers consentis aux ménages en 2003

Les crédits immobiliers consentis aux ménages en 2003 Les crédits immobiliers consentis aux ménages en 23 Avec près de 96 milliards d euros de crédits nouveaux à l habitat distribués, l année 23 marque une nouvelle étape dans le cycle de hausse débuté en

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉ 2014 UNE STRATÉGIE DE VALEUR AJOUTÉE AU SERVICE DES CLIENTS

RAPPORT D ACTIVITÉ 2014 UNE STRATÉGIE DE VALEUR AJOUTÉE AU SERVICE DES CLIENTS RAPPORT D ACTIVITÉ 2014 UNE STRATÉGIE DE VALEUR AJOUTÉE AU SERVICE DES CLIENTS 01 RAPPORT D ACTIVITÉ 2014 Sommaire UNE BANQUE DE PROXIMITÉ, ÉTHIQUE ET EFFICACE Stève Gentili, Président p. 02 NOTRE RÉUSSITE

Plus en détail

Conseil d Orientation et de Surveillance (COS) Directoire. Didier Patault. Pascal Chabot. Victor Hamon. Martine Poignonnec.

Conseil d Orientation et de Surveillance (COS) Directoire. Didier Patault. Pascal Chabot. Victor Hamon. Martine Poignonnec. CAISSE D EPARGNE : banque régionale qui finance l économie locale LA BANQUE. NOUVELLE DÉFINITION. LE MESSAGE DES PRÉSIDENTS En 2011, la Caisse d Epargne Bretagne Pays de Loire, malgré un contexte de tension

Plus en détail

RESULTATS ET ACTIVITE 2014 DE LA BANQUE POSTALE

RESULTATS ET ACTIVITE 2014 DE LA BANQUE POSTALE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 3 mars 2015 RESULTATS ET ACTIVITE 2014 DE LA BANQUE POSTALE Des revenus en croissance Produit Net Bancaire : 5 673 millions d euros (+ 1,8 %) Hors provision EL 1 : +4,6%

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Argenta Bank- en Verzekeringsgroep SA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Argenta Bank- en Verzekeringsgroep SA COMMUNIQUÉ DE PRESSE Argenta Bank- en Verzekeringsgroep SA Résultats exceptionnels d Argenta pour l année de crise 2011 La cinquième banque de Belgique n a pas désappris le métier du banquier de détail.

Plus en détail

Présentation du Groupe CMNE. 5 Éditorial 6 Profil et Chiffres clés 7 Implantation 8 Organigramme financier 9 Organisation du Groupe

Présentation du Groupe CMNE. 5 Éditorial 6 Profil et Chiffres clés 7 Implantation 8 Organigramme financier 9 Organisation du Groupe Rapport Annuel 08 4 Présentation du Groupe CMNE 5 Éditorial 6 Profil et Chiffres clés 7 Implantation 8 Organigramme financier 9 Organisation du Groupe Éditorial 5 Eric Charpentier Philippe Vasseur Pour

Plus en détail

Solidité financière et nouvelle phase de développement

Solidité financière et nouvelle phase de développement Le Groupe CM4-CIC en 2008 Solidité financière et nouvelle phase de développement Dans une année marquée par une crise financière et économique sans précédent, le Groupe CM4-CIC a enregistré une activité

Plus en détail

Résultats du 3ème trimestre 2013

Résultats du 3ème trimestre 2013 COMMUNIQUE DE PRESSE Boulogne-Billancourt, le 6 novembre 2013 Résultats du 3ème trimestre 2013 Forte croissance de l activité en France mais impact des dépréciations exceptionnelles Boursorama en France

Plus en détail

HSBC France Résultats 2010 Conférence de Presse

HSBC France Résultats 2010 Conférence de Presse HSBC France Résultats 2010 Conférence de Presse Avertissement Cette présentation et les commentaires qui l accompagnent peuvent contenir des déclarations prospectives relatives à la situation financière,

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE Boulogne-Billancourt, le 16 février 2009. Résultats 2008 :

COMMUNIQUE DE PRESSE Boulogne-Billancourt, le 16 février 2009. Résultats 2008 : Résultats 2008 : Résultat net : 50 MEur (+ 4%) Audience record sur www.boursorama.com au T4-08 (plus de 3 millions de visiteurs uniques) Solidité financière renforcée : Tier 1 de 17% Points clés Boursorama

Plus en détail

Présentation des résultats semestriels 2007

Présentation des résultats semestriels 2007 Présentation des résultats semestriels 2007 Faits marquants du premier semestre 2007 Henri de CASTRIES Président du Directoire Les résultats d AXA du 1 er semestre 2007 sont parfaitement en ligne avec

Plus en détail

Vendredi 28 mars 2014. Conférence de presse

Vendredi 28 mars 2014. Conférence de presse Vendredi 28 mars 2014 Conférence de presse Point sur 2013 et perspectives pour 2014 Le Crédit Agricole Alsace Vosges : une banque régionale de plein exercice en profonde transformation Page 2-28/03/2014

Plus en détail

Communiqué de presse Evolution stable du résultat de la SaarLB au premier semestre 2015

Communiqué de presse Evolution stable du résultat de la SaarLB au premier semestre 2015 Communiqué de presse Evolution stable du résultat de la SaarLB au premier semestre 2015 Sarrebruck, le 27/08/2015. Au cours du premier semestre 2015, la SaarLB atteint un résultat IFRS de 26,4 millions

Plus en détail

RESULTATS ET ACTIVITE 2012 DE LA BANQUE POSTALE

RESULTATS ET ACTIVITE 2012 DE LA BANQUE POSTALE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 5 mars 2013 RESULTATS ET ACTIVITE 2012 DE LA BANQUE POSTALE Appuyée sur des résultats solides, La Banque Postale poursuit avec confiance le développement de ses activités

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Groupe CM11. Activité commerciale de bancassurance soutenue et solidité financière

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Groupe CM11. Activité commerciale de bancassurance soutenue et solidité financière COMMUNIQUÉ DE PRESSE Groupe CM11 Paris, le 30 juillet 2015 Activité commerciale de bancassurance soutenue et solidité financière Résultats au 30 juin 2015 1 Produit net bancaire 6 603 M PNB global en progression

Plus en détail

ÉPARGNE PAtRimoNiAlE ChIffRES CLÉS

ÉPARGNE PAtRimoNiAlE ChIffRES CLÉS ÉPARGNE patrimoniale chiffres clés 2012 LE GROUPE AG2R LA MONDIALE* Un groupe d assurance de protection sociale, paritaire et mutualiste Un assureur complet de la personne : Prévoyance, Santé, Épargne,

Plus en détail

Conférence de Presse du Crédit Agricole d Ile-de-France 7 février 2014

Conférence de Presse du Crédit Agricole d Ile-de-France 7 février 2014 Conférence de Presse du Crédit Agricole d Ile-de-France 7 février 2014 Activité et Résultats 2013 Perspectives 1 Activité 2013 Intervention de Bertrand CHEVALLIER Directeur Général Adjoint 2 Le climat

Plus en détail

Croissance soutenue et résultats solides en 2012 *** Accor s engage dans un plan de transformation profond pour accélérer sa croissance

Croissance soutenue et résultats solides en 2012 *** Accor s engage dans un plan de transformation profond pour accélérer sa croissance Communiqué de Presse 20 février 2013 Croissance soutenue et résultats solides en 2012 *** Accor s engage dans un plan de transformation profond pour accélérer sa croissance Résultats solides en 2012 Progression

Plus en détail

Paris, le 31 juillet 2014

Paris, le 31 juillet 2014 Paris, le 31 juillet 2014 Groupe BPCE : 1 er semestre 2014 solide avec un résultat net part du groupe de 1,7 milliard d euros 1 en hausse de 10,4 % par rapport au 1 er semestre 2013 Bonne performance commerciale

Plus en détail

Résultats annuels 2010

Résultats annuels 2010 Résultats annuels 2010 Une année charnière marquée par le succès de l offre bancaire * Plus value de dilution et dépréciation de goodwill 2009 / 2010 Croissance du produit net bancaire (PNB) : +2,0 % à

Plus en détail

Groupe APRIL : Résultats annuels 2015 conformes aux attentes dans un environnement en mutation

Groupe APRIL : Résultats annuels 2015 conformes aux attentes dans un environnement en mutation Mercredi 2 mars 2016 Groupe APRIL : Résultats annuels 2015 conformes aux attentes dans un environnement en mutation Chiffre d affaires consolidé de 798,0 M, en progression de 4,1 % en publié et 4,6 % en

Plus en détail

RÉSULTATS CONSOLIDÉS au 30 septembre 1999

RÉSULTATS CONSOLIDÉS au 30 septembre 1999 RÉSULTATS CONSOLIDÉS au 30 septembre 1999 Résultats 3 ème Trimestre 99 1 CHIFFRES CLÉS DU GROUPE RÉSULTAT NET : 1,6 G EUR En M EUR 9 mois 9 mois Evolution 1999 1998 % Produit net bancaire 8 243 6 736 22

Plus en détail

Hausse de 78% du résultat net record à 313 millions d euros. Signature d un contrat d itinérance 2G / 3G avec Orange

Hausse de 78% du résultat net record à 313 millions d euros. Signature d un contrat d itinérance 2G / 3G avec Orange RESULTATS ANNUELS 2010 Paris, le 9 mars 2011 Chiffre d affaires à plus de 2 milliards d euros Marge d EBITDA Groupe à plus de 39% Hausse de 78% du résultat net record à 313 millions d euros Signature d

Plus en détail

Résultats du groupe Caisse des Dépôts en 2013. Résultats du groupe Caisse des Dépôts. Résultat du fonds d épargne

Résultats du groupe Caisse des Dépôts en 2013. Résultats du groupe Caisse des Dépôts. Résultat du fonds d épargne Paris, le 3 avril 2014 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Résultats du groupe Caisse des Dépôts en 2013 Résultats du groupe Caisse des Dépôts Résultat net part du Groupe... 2,137 Md Résultat récurrent... 1,35 Md Résultat

Plus en détail