Doctor Web, Tous droits réservés.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Doctor Web, 2015. Tous droits réservés."

Transcription

1

2 Doctor Web, Tous droits réservés. Ce document est la propriété de Doctor Web. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, publiée ou transmise sous quelque forme que ce soit, par quelque moyen que ce soit et dans quelque but que ce soit sinon pour une utilisation personnelle de l acheteur sans attribution propre. MARQUES DÉPOSÉES Dr.Web, SpIDer Mail, SpIDer Guard, CureIt!, CureNet!, AV-Desk et le logo Dr.Web sont des marques déposées et des marques commerciales de Doctor Web en Russie et/ou dans d autres pays. D autres marques déposées, marques commerciales et noms de société utilises dans ce document sont la propriété de leurs titulaires respectifs. LIMITATION DE RESPONSABILITÉ En aucun cas Doctor Web et ses revendeurs et distributeurs ne peuvent être tenus pour responsables pour les erreurs ou omissions, pertes de profit ou tout autre dommage causés ou prétendus être causés par le présent document, son utilisation ou l incapacité d utiliser l information contenue dans ce document. Dr.Web Light pour Android Version Doctor Web Head Office 2-12A, 3rd str. Yamskogo polya Moscow, Russia Web site: Phone: +7 (495) Consultez le site web official pour en savoir plus sur les bureaux régionaux ou internationaux.

3 Doctor Web Doctor Web développe et distribue les solutions de sécurité de l information Dr.Web qui fournissent une protection efficace contre les logiciels malveillants et le spam. Les clients de Doctor Web sont des utilisateurs particuliers dans le monde entier, ainsi que des institutions gouvernementales, des petites entreprises et des entreprises nationales. Les solutions antivirus Dr.Web sont connues depuis 1992 pour leur excellence en matière de détection des malwares et leur conformité aux standards de sécurité de l information internationaux. Les certificats d Etat et les prix attribues aux solutions Dr.Web ainsi que l utilisation de nos produits dans le monde entier sont les meilleurs temoins de la confiance qui leur est accordée. Nous remercions tous nos clients pour leur soutien et leur fidelité aux produits Dr.Web!

4 4 Sommaire Chapitre 1. Introduction Légende Fonctions principales de l application Pré-requis système Chapitre 2. Installation Installer l application Supprimer et mettre à jour l application Chapitre 3. Mise en route Démarrer et arrêter l application Interface Widgets Notifications Chapitre 4. Fonctionnalités et paramètres Protection antivirale constante Scan à la demande Neutralisation des menaces Détection des menaces dans les applications systèmes Traitement des bloqueurs Mise à jour Quarantaine Statistiques Index 23 21

5 Chapitre 1. Introduction 5 Chapitre 1. Introduction Merci d avoir choisi Dr.Web Light pour Android (ci-après Dr.Web Light). Ce produit antivirus fournit une protection fiable des appareils mobiles fonctionnant sous le système d exploitation Android contre les menaces créées spécialement pour infecter les appareils mobiles. L application utilise les technologies avancées les plus récentes de Doctor Web pour détecter et neutraliser les objets malveillants qui représentent une menace pour le fonctionnement de l appareil et pour la sécurité informatique de l utilisateur. Ce Manuel est destiné à aider les utilisateurs des appareils fonctionnant sous OS Android à installer, à configurer Dr.Web Light et à découvrir ses fonctions principales. Légende Symboles utilisés dans ce manuel : Règles de texte Gras Vert et gras Vert et souligné Italique LETTRES CAPITALES Description Noms des boutons et autres éléments de l interface graphique utilisateur (GUI), et données utilisateurs requises qui peuvent être entrées exactement comme cela est indiqué dans ce manuel. Noms des produits et composants Doctor Web. Hyperliens vers les rubriques et les pages web. Espaces réservés aux informations qui doivent être fournies par l utilisateur. Pour les entrées dans la ligne de commande, cela indique les valeurs du paramètre. Noms des touches et séquences de touches. Une alerte sur une erreur potentielle ou tout autre commentaire important. Fonctions principales de l application Dr.Web Light est une solution fiable pour les utilisateurs des appareils fonctionnant sous Android. L application possède les fonctions suivantes : protection permanente du système de l appareil mobile en temps réel (scan des fichiers sauvegardés, des applications installées, etc.) ; scan des tous les fichiers dans le système ou seulement des fichiers et des dossiers sélectionnés par l utilisateur ; scan des archives ; scan de la carte mémoire ; détection des fichiers d auto démarrage Windows ; détection des menaces dans les fichiers.lnk (classées par Dr.Web comme Exploit.Cpllnk) ; suppression ou isolation en Quarantaine des menaces détectées ; déverrouillage de l appareil s il est bloqué par un logiciel malveillant extorquant de l argent ; mise à jour des bases virales Dr.Web par Internet ; enregistrement des statistiques sur les menaces détectées et sur les actions de l application, enregistrement des événements dans le fichier journal.l interface graphique utilisateur conviviale et les paramètres personnalisés permettent de configurer toutes les options de l application pour assurer un niveau optimal de protection de l appareil mobile.

6 Chapitre 1. Introduction 6 En outre, Dr.Web Light peut fonctionner dans le mode Multi-Window, ce qui permet de lancer plusieurs logiciels dans des fenêtres séparées. Le fonctionnement dans ce mode est supporté uniquement sur les appareils Samsung Galaxy S III ou supérieur et Samsung Galaxy Note 2 ou supérieur. Pré-requis système Dr.Web Light peut être installé et fonctionne sur un appareil tournant sous le système d exploitation Android en versions 4.0/4.1/4.2/4.3/4.4/5.0/5.1. Une connexion Internet est nécessaire pour la mise à jour des bases virales. Attention! Sur les appareils ayant des firmwares utilisateurs et sur les appareils «rootés», le fonctionnement correct de Dr.Web Light n est pas garanti. Par défaut, l application est installée dans la mémoire interne de l appareil. Pour garantir le fonctionnement correct de Dr.Web Light, ne déplacez pas l application installée sur des supports amovibles.

7 Chapitre 2. Installation 7 Chapitre 2. Installation Dr.Web Light peut être téléchargé et installé sur l appareil mobile directement depuis le service Google Play, ou bien par le lancement du fichier d installation. Vous pouvez également utiliser un programme de synchronisation avec l ordinateur pour installer l application sur votre appareil. L antivirus peut être supprimé de votre appareil via Google Play ou avec des outils du système d exploitation de l appareil. Installer l application Vous pouvez installer Dr.Web Light via Google Play ou en exécutant le fichier d installation sur votre appareil, ou bien en utilisant un programme de synchronisation avec l ordinateur. Pour installer le programme via Google Play 1. Ouvrez Google Play, trouvez l application Dr.Web Light et appuyez sur Installer. Si vous n arrivez pas à trouver Dr.Web Light dans Google Play, il est possible que votre appareil ne possède pas les pré-requis système minimum. 2., un écran vous informant des droits d accès requis par le programme s ouvrira. Au cours du fonctionnement de l application, l accès aux données suivantes est requise : pour enregistrer le logiciel et activer la licence, l accès à Internet et à la liste des comptes Google de l appareil est requis ; pour le fonctionnement du moniteur de fichiers SpIDer Guard et du scanner, l accès à la mémoire de l appareil, aux données des applications et à la carte SD est requis, ainsi que des permissions de lecture et d écriture ; pour mettre à jour les bases virales, l accès à Internet et aux paramètres réseau de l appareil est requis ; Appuyez sur OK. 3. L application sera installée automatiquement. Pour installer l application sans passer par Google Play, il faut d abord autoriser l installation sur votre appareil. Pour cela, cochez la case Sources inconnues de l écran Paramètres -> Sécurité. Le fichier d installation de Dr.Web Light est disponible sur le site web de Doctor Web à l adresse download.drweb.fr/android. Pour exécuter le fichier d installation directement sur l appareil 1. Copiez le fichier d installation sur la carte SD. Un programme de gestionnaire de fichiers est requis pour chercher et lancer des fichiers sur l appareil. 2. Utilisez le gestionnaire de fichiers pour trouver et lancer le fichier d installation. 3. L application sera installée automatiquement.

8 Chapitre 2. Installation 8 Pour installer le programme à partir d un programme de synchronisation (par exemple, HTC Sync, etc.) 1. Synchronisez votre appareil mobile avec l ordinateur en utilisant un logiciel approprié. 2. Lancez l assistant d installation d applications inclus dans le programme de synchronisation. 3. Indiquez le chemin vers le fichier d installation sur l ordinateur, puis suivez les instructions de l assistant d installation. 4. L application sera copiée sur l appareil mobile, où vous pourrez voir les informations sur l application et confirmer l installation. Après la confirmation, l application sera installée automatiquement. 5. Fermez l assistant d installation du programme de synchronisation. Dr.Web Light est installé sur votre appareil mobile et prêt à l emploi. Par défaut, l application est installée dans la mémoire interne de l appareil. Pour garantir le fonctionnement correct de Dr.Web Light, ne déplacez pas l application installée sur des supports amovibles. Supprimer et mettre à jour l application Vous pouvez mettre à jour la version de l application ou la supprimer complètement de votre appareil mobile via Google Play. En outre, il est possible de supprimer l application par moyens du système d exploitation sans se connecter à Internet. Suppression et mise à jour de l application via Google Play 1. Ouvrez Google Play et appuyez sur Téléchargements ou Mes applications (en fonction de la version de Play Market). 2. Dans la liste des applications installées sur l appareil, appuyez sur l icône de Dr.Web Light. Si vous avez installé Dr.Web Light sans Google Play, l application ne s affiche pas dans la liste Téléchargements. Dans ce cas, vous pouvez désinstaller le programme au moyen du système d exploitation. 3. Dans l écran d information sur l application appuyez sur Mettre à jour pour installer une nouvelle version ou sur Désinstaller pour désinstaller l application. 4. Confirmez la mise à jour/la suppression de l application : pour mettre à jour l application, répétez les étapes décrites dans la rubrique Installer le programme ; pour supprimer l application, indiquez la raison de la suppression et appuyez sur OK. L application sera supprimée de l appareil. Pour supprimer l application sans connexion Internet 1. Ouvrez l écran Paramètres -> Applications. 2. Dans la liste des applications installées sur l appareil, appuyez sur l icône de Dr.Web Light. 3. Dans l écran d information sur l application appuyez sur Désinstaller. L application sera supprimée de l appareil. 4. Lors de la suppression de l application, appuyez sur OK pour retourner vers la liste des applications installées.

9 Chapitre 2. Installation 9 La Quarantaine et le journal sauvegardé ne sont pas supprimés par défaut. Vous pouvez les supprimer manuellement du dossier Android/data/com.drweb/files sur la carte SD, si nécessaire.

10 Chapitre 3. Mise en route 10 Chapitre 3. Mise en route Ce chapitre décrit les procédures de démarrage et d arrêt de Dr.Web Light, ainsi que son interface graphique. Démarrer et arrêter l application Démarrer l application Pour démarrer Dr.Web Light, ouvrez l écran Applications et appuyez sur l icône de Dr.Web Light. Au premier démarrage de l application, vous serez invité à lire le Contrat de Licence et l accord sur l envoi des statistiques sur le fonctionnement du logiciel et les menaces détectées aux sociétés Doctor Web et Google. Vous devez lesaccepter pour continuer à utiliser l application. L option d envoi des données statistiques ne peut être désactivée que pour la version avancée de Dr.Web (protection complète). Pour quitter l application Pour arrêter l application, appuyez sur le bouton Accueil. Pour redémarrer l application, vous pouvez appuyer sur l icône de Dr.Web Light des applications utilisées récemment. dans la fenêtre Au premier démarrage, Dr.Web Light s ouvre sur l écran principal. Redémarrée, l application s ouvre sur le dernier écran actif. Interface L écran principal de Dr.Web Light (voir Figure 1), affiche l état actuel de la protection du système. Les sections de l écran principal permettent d accéder aux fonctions suivantes : Version complète fournit les informations sur l antivirus Dr.Web pour Android (protection complète) et le téléchargement sur Google Play ; SpIDer Guard permet d activer/de désactiver la protection antivirale permanente ; Scanner effectue le scan du système à la demande de l utilisateur (trois types de scan sont possibles : scan rapide, scan complet et scan personnalisé) ; Mise à jour affiche la date de la dernière mise à jour et permet de lancer la mise à jour de l application, si cela est nécessaire ; Statistiques permet de consulter les données sur les menaces détectées et les actions appliquées sur ces menaces ; Quarantaine permet de visualiser la liste des menaces placées en quarantaine et de les traiter.

11 Chapitre 3. Mise en route 11 Figure 1. Écran principal de l appli Accès au menu du logiciel et navigation entre les écrans La fonction d accès au menu du logiciel est située en haut à droite de l écran (pour les écrans où les fonctions additionnelles sont disponibles). Pour revenir à l écran précédent, utilisez le bouton en forme de logo en haut à gauche de l écran. Le menu de l écran principal permet d ouvrir les paramètres de l application, d ouvrir l aide web contenant la description de tous ses paramètres et fonctions, et d ouvrir les informations sur le logiciel. L écran d information sur l application contient des données sur la version de l application. De plus, les liens vers le site officiel de la société Doctor Web, ainsi que vers les pages de la société dans les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Viadeo, Instagram, Google+ et sur sa chaîne Youtube se trouvent sur cet écran. Widgets Pour rendre le travail avec Dr.Web Light plus facile, vous pouvez ajouter sur l Écran d accueil de votre appareil mobile des widgets spéciaux permettant la gestion des principales fonctions de l application.

12 Chapitre 3. Mise en route 12 Pour ajouter un widget 1. Vous pouvez utiliser la fonction standard d ajout des widgets du système d exploitation. Ouvrez la liste des widgets disponibles sur votre appareil mobile. 2. Sélectionnez un des widgets de Dr.Web Light dans la liste : Dr.Web 1 1 (petit) affiche l état courant de la protection et permet d activer/désactiver le moniteur SpIDer Guard (voir Figure 2). Dr.Web 4 1 (moyen) affiche l état courant de la protection et permet d activer/désactiver le moniteur SpIDer Guard, d ouvrir l écran du scanner et de lancer la mise à jour des bases virales (voir Figure 3). Figures 2 et 3. Widgets Dr.Web Notifications Vous pouvez utiliser le panneau spécial situé dans la zone de notifications sur l écran de l appareil pour l accès rapide aux fonctions principales de Dr.Web Light (voir Figure 4). Ce panneau peut être activé/ désactivé par l option Panneau de notifications dans la section Paramètres généraux (voir Figure 5).

13 Chapitre 3. Mise en route 13 Figure 4. Panneau de notifications Le panneau de notifications permet d effectuer les actions suivantes : ouvrir l écran de Dr.Web Light. en appuyant sur l icône Dr.Web ; lancer le scan rapide, complet ou personnalisé en appuyant sur Scanner ; lancer le scan des objets téléchargés sur l appareil en appuyant sur Téléchargement et puis en sélectionnant les objets à analyser dans le dossier Téléchargements ; en savoir plus sur l antivirus Dr.Web pour Android (protection complète) et le télécharger pour une période gratuite de 14 jours. Si des menaces sont détectées, les icônes correspondantes du panneau de notifications l indiquent : si les menaces sont détectées par le scanner ; si les menaces sont détectées par le moniteur de fichiers SpIDer Guard. Sous Android 5.0 et supérieur, en cas de détection d une menace, le panneau de notifications sera affiché jusqu à ce qu une action ne soit appliquée à la menace.

14 Chapitre 4. Fonctionnalités et paramètres 14 Chapitre 4. Fonctionnalités et paramètres Ce chapitre décrit les fonctionnalités principales de Dr.Web Light permettant de configurer l analyse antivirale permettant, de gérer la protection de votre appareil. Pour l ouvrir, dans l écran principal du logiciel (voir Figure 5), ouvrez le menu de l application et appuyez sur Paramètres. Réinitialisation des paramètres Figure 5. Paramètres de l appli A tout moment vous pouvez remettre à zéro les paramètres personnalisés de l applicationet réinitialiser les paramètres par défaut. Pour ce faire, procédez comme suit : 1. Sur l écran de configuration (voir Figure 5) appuyez sur Réinitialiser la configuration dans la section Restaurer les paramètres par défaut. 2. Confirmez la réinitialisation des paramètres par défaut. Protection antivirale constante La fonction principale de Dr.Web Light est le contrôle constant du système à la volée. Ce contrôle est réalisé par le composant SpIDer Guard. Le moniteur réside en mémoire, contrôle les fichiers lorsqu ils sont sauvegardés dans la mémoire de l appareil et détecte les menaces de sécurité. Pour activer la protection constante Au premier démarrage de Dr.Web Light, la protection constante est activée automatiquement une fois le Contrat de Licence accepté. Pour la désactiver ou la réactiver, appuyez sur la section SpIDer Guard de l écran principal du logiciel.

15 Chapitre 4. Fonctionnalités et paramètres 15 Activé, SpIDer Guard commence à protéger votre système. Il reste actif même si l application est fermée. Lorsque des menaces sont détectées, une icône apparaît en haut de l écran (pour Android 5.0 et supérieur - ) ainsi qu un message indiquant la détection des menaces. Dans le panneau de notifications, vous pouvez voir le nombre de menaces détectées et ouvrir la liste des menaces pour choisir des actions à leur appliquer. Le moniteur de fichiers SpIDer Guard s arrête si vous effacez la mémoire de votre appareil avec le Gestionnaire des tâches. Dans ce cas, il faut redémarrer Dr.Web Light pour réactiver la protection antivirale constante. Paramètres de SpIDer Guard Pour accéder à la configuration de Dr.Web Light, dans l écran principal ouvrez le menu de l application et appuyez sur Paramètres. Vous pouvez définir des paramètres suivants du moniteur SpIDer Guard sur l écran de configuration (voir Figure 5) : pour activer le contrôle des fichiers dans les archives, cochez la case Fichiers archivés dans la section SpIDer Guard ; Par défaut, le contrôle des fichiers dans les archives est désactivé. L activation de cette fonctionnalité peut affecter les performances du système et augmenter la consommation de la batterie. En tout cas, même si le contrôle des archives est désactivé, la protection reste fiable, parce que SpIDer Guard contrôle les fichiers d installation pour Android (.apk) indépendamment de la valeur spécifiée pour Fichiers archivés. pour activer le scan complet des fichiers sur la carte SD lors de son montage, cochez la case Montage de la carte SD dans la section SpIDer Guard ; pour activer/désactiver la fonction de la détection des adwares et des riskwares (y compris les hacktools et les canulars), sélectionnez Options, puis cochez/décochez les cases Adwares et Riskware ; pour activer l analyse de la carte SD pour les fichiers autorun Windows, cochez la case Fichiers Autorun dans la section Paramètres généraux. Cette option concerne aussi les scans à la demande ; pour activer l affichage de l icône de l application (pour Android 5.0 et supérieur - ) lors de l activation du moniteur, cochez la case Icône Dr.Web dans la rubrique Paramètres généraux. Statistiques L application enregistre les événements liés au fonctionnement de SpIDer Guard (activation/ désactivation du moniteur, résultats de scan de la carte SD et des applications installées, détection des menaces de sécurité). Les actions du programme, notamment du SpIDer Guard, s affichent dans la section Actions de l onglet Statistiques, triées par date. Scan à la demande Le scan du système à la demande est effectué par le composant Scanner. Le Scanner Dr.Web Light permet de choisir le scan rapide ou complet du système, ou bien indiquer des dossiers et des fichiers à vérifier. Scan Pour scanner le système, tapez sur Scanner sur l écran principal puis effectuez les actions suivantes (voir Figure 6) :

16 Chapitre 4. Fonctionnalités et paramètres 16 pour vérifier seulement les applications installées, appuyez sur Scan rapide ; pour vérifier tous les fichiers dans le système, appuyez sur Scan complet ; pour vérifier certains dossiers et fichiers, appuyez sur Scan personnalisé, puis sélectionnez des objets à scanner dans l arborescence (voir Figure 7) et appuyez sur Scan. En sélectionnant les objets à scanner, vous pouvez utiliser les options qui se trouvent à droite au-dessus de l arborescence pour sélectionner tous les objets ou pour revenir au dossier parent. Lorsque le scan est achevé, une liste des menaces détectées s ouvre. Vous pouvez choisir une action à appliquer à chaque menace. Figures 6 et 7. Écrans Scanner et Scan personnalisé Envoi des fichiers au Laboratoire de Doctor Web Vous pouvez envoyer au laboratoire Doctor Web des archives zip suspects (y compris des fichiers ayant l extension *.jar et *.apk) contenant des virus ou des archives sains provoquant une fausse alerte : 1. Maintenez l appui sur le fichier dans l arborescence (voir Figure 7), puis appuyez sur Envoyer au Laboratoire. 2. Dans l écran suivant, entrez votre adresse , si vous voulez recevoir les résultats de l analyse du fichier envoyé. 3. Sélectionnez une catégorie pour votre requête : Fichier suspect, si vous croyez que le fichier représente une menace ; Fausse alerte ou Fausse alerte d Origins Tracing, si vous croyez que le fichier soit identifié comme une menace par méprise. Choisissez une de deux catégories dans le cas d une fausse alerte en fonction du nom de la menace qui se trouve probablement dans le fichier envoyé : si le nom a l extension «.origin», sélectionnez la catégorie Fausse alerte d Origins Tracing, sinon la catégorie Fausse alerte. 4. Appuyez sur Envoyer.

17 Chapitre 4. Fonctionnalités et paramètres 17 Vous pouvez envoyer au laboratoire Doctor Web des archives zip dont la taille ne dépasse pas 10 Mo. Paramètres du scanner Pour accéder aux paramètres du scanner, sur l écran principal ouvrez le menu de l application, sélectionnez l élément Paramètres et passez à la rubrique Scanner. Les paramètres suivants sont disponibles : pour activer le contrôle des fichiers dans les archives, cochez la case Fichiers archivés ; Par défaut, le contrôle des fichiers dans les archives est désactivé. L activation de cette fonctionnalité peut affecter les performances du système et augmenter la consommation de la batterie. En tout cas, même si le contrôle des archives est désactivé, la protection reste fiable, parce que SpIDer Guard contrôle les fichiers d installation pour Android (.apk) indépendamment de la valeur spécifiée pour Fichiers archivés. pour activer/désactiver la fonction de la détection des adwares et des riskwares (y compris les hacktools et les canulars), sélectionnez Options, puis cochez/décochez les cases Adwares et Riskware ; pour activer l analyse de la carte SD pour les fichiers autorun Windows, cochez la case Fichiers Autorun dans la section Paramètres généraux. Cette option concerne aussi les scans à la demande. Il est fortement recommandé de scanner périodiquement le système, notamment si le moniteur n a pas été activé depuis quelque temps. Habituellement, il suffit d effectuer un scan rapide. Statistiques L application enregistre les événements liés au fonctionnement du scanner (le mode et les résultats du scan, la détection des menaces de sécurité). Les actions de l application, notamment du scanner, s affichent dans la rubrique Actions de l onglet Statistiques, triées par date. Neutralisation des menaces Pour afficher la liste des menaces détectées Lorsque des menaces sont détectées par le moniteur de fichiers SpIDer Guard, une icône s affiche en haut de l écran (sous Android 5.0 et supérieur - ). En outre, une infobulle indiquant la détection des menaces s affiche dans l écran. Dans le panneau de notifications, appuyez sur le message indiquant le nombre de menaces détectées pour ouvrir la liste de tous les objets malveillants détectés. Sous Android 5.0. et supérieur, en cas de détection d une menace, le panneau de notifications s affiche au-dessus de toutes les applications jusqu à ce qu une action ne soit appliquée à la menace ou que vous faites défiler la notification de menace du panneau de notifications. En outre, sous Android 5.0 et supérieur, une notification de menace s affiche dans l écran de verrouillage de l appareil. Depuis cet écran vous pouvez passer à la liste des menaces détectées. Si les menaces sont détectées pendant l analyse de votre appareil mobile par le scanner, la liste des menaces s ouvre une fois que l analyse est achevée. La liste des menaces peut être fermée uniquement après l application d une action quelconque à tous les menaces.

18 Chapitre 4. Fonctionnalités et paramètres 18 Pour chaque menace dans la liste, les informations suivantes sont affichées : le nom de la menace ; le chemin vers le fichier contenant la menace. Les menaces détectées comme «n est pas un virus (Not a virus)» sont affichées entre parenthèses : adware, riskware, canular ou hacktool. Pour appliquer des actions aux menaces détectées Appuyez sur une menace dans la liste pour afficher les actions disponibles afin de choisir celle à appliquer. Pour les menaces détectées, Dr.Web Light permet de choisir une des actions suivantes : Supprimer pour complètement supprimer la menace de la mémoire de l appareil ; Déplacer vers la Quarantaine pour déplacer la menace dans un dossier spécial pour l isoler du système ; Si la menace a été détectée dans une application installée, il n est pas possible de la déplacer en Quarantaine. Dans ce cas, l action Déplacer vers la Quarantaine n est pas affichée dans la liste. Laisser passer pour faire passer la menace sans appliquer aucune action ; Signaler une fausse alerte pour envoyer la menace au Laboratoire Viral de Doctor Web et informer les analystes qu elle ne représente pas de menace (et ainsi alerter sur un faux positif). Entrez votre adresse afin d obtenir les résultats de l analyse du fichier envoyé puis appuyez sur Envoyer. L action Signaler une fausse alerte est disponible seulement pour les modifications des menaces dont les noms contiennent l extension «.origin» détectées dans la zone de système de l appareil. Vous pouvez configurer des alertes sonores de détection, suppression et déplacement des menaces en Quarantaine. Pour cela, dans l écran principal ouvrez le menu de l application et appuyez sur Paramètres, puis dans la section Paramètres généraux de l écran de configuration (voir Figure 5) cochez la case Sons. Détection des menaces dans les applications systèmes Dans certains cas, les applications systèmes installées sur votre appareil par le fabricant ont des fonctions typiques de logiciels malveillants. Ces applications sont détectées comme les menaces de sécurité par Dr.Web Light lors du scan du système, et une alerte correspondante est affichée sur l écran. Les actions standards de neutralisation des menaces ne s appliquent pas à ces applications. Mais vous pouvez utiliser les instructions suivantes : arrêtez le fonctionnement de l application dans les paramètres de l appareil (appuyez sur le nom de l application détectée comme une menace dans la liste de l écran Configuration -> Applications puis dans l écran avec les informations sur cette application, appuyez sur Arrêter) ; Il est nécessaire de répéter cette opération à chaque fois que l appareil est redémarré. désactivez l application dans les paramètres de l appareil (appuyez sur le nom de l application détectée comme une menace dans la liste de l écran Configuration -> Applications puis dans l écran avec les informations sur cette application, appuyez sur Désactiver) ;

19 Chapitre 4. Fonctionnalités et paramètres 19 Cette opération est disponible sous Android 4.0 ou supérieur. Il n est pas nécessaire de répéter cette opération à chaque fois que l appareil est redémarré. si un firmware utilisateur est installé sur votre appareil, vous pouvez restaurer les paramètres par défaut et utiliser le système officiel du fabricant de votre appareil mobile ; si vous utilisez le système d exploitation officiel, veuillez contacter le fabricant de votre appareil pour en savoir plus sur cette application ; si votre appareil est rooté, vous pouvez supprimer cette application à l aide d outils spéciaux. Vous pouvez également désactiver l affichage des notifications sur la détection des menaces dans les applications systèmes connues à l aide de l option Applications systèmes sans la section Paramètres généraux -> Options de l écran de configuration (voir Figure 5). Traitement des bloqueurs Dr.Web Light protège les appareils mobiles contre les logiciels malveillants conçus pour extorquer de l argent ciblant Android et dont la gamme grandit constamment. Ces logiciels représentent un danger important. Ils cryptent les fichiers sur les cartes flash, verrouillent l écran et affichent des messages exigeant une rançon pour le décryptage des fichiers et le déverrouillage de l appareil mobile. Ces logiciels ciblent les photos, vidéos et documents stockés sur les cartes flash. De plus, ils peuvent voler et envoyer au serveur des malfaiteurs des données sur l appareil infecté (y compris l identifiant IMEI), les contacts (noms, numéros de téléphone et s), surveiller les appels sortants et entrants avec la possibilité de les bloquer. Toutes les données recueillies sont envoyées au serveur de gestion. Les bloqueurs sont détectés et supprimés par Dr.Web Light lors de la pénétration sur l appareil protégé. Leur quantité et leur gamme grandissent constamment. Étant donné que ces malwares se caractérisent par une évolution et une modification rapides, un bloqueur peut être installé sur l appareil mobile, surtout si les bases de données virales Dr.Web n étaient pas mises à jour depuis un moment. Si votre appareil est verrouillé par un bloqueur et que le moniteur de fichiers SpIDer Guard est actif, vous pouvez débloquer l appareil en effectuant les actions suivantes : 1. Dans les 5 secondes, branchez et débranchez un chargeur. 2. Dans les 10 secondes suivantes, branchez des écouteurs. 3. Dans les 5 secondes suivantes, débranchez les écouteurs. 4. Dans les 10 secondes suivantes, secouez vivement votre appareil. 5. Dr.Web Light termine tous les processus actifs sur l appareil, y compris le processus lancé par le bloqueur, puis active un court signal de vibration (sur les appareils ayant cette fonction). Puis l écran de Dr.Web Light s ouvre. Attention, l arrêt des processus actifs peut causer la perte des données non sauvegardées des applications qui étaient actives au moment du blocage de l appareil. 6. Après le déblocage de l appareil, il est recommandé de mettre à jour les bases de données virales Dr.Web et de lancer le scan rapide du système, ou bien de supprimer le logiciel malveillant. Mise à jour Dr.Web Light utilise les bases virales Dr.Web pour détecter les menaces de sécurité. Ces bases

20 Chapitre 4. Fonctionnalités et paramètres 20 contiennent les informations sur toutes les menaces créées pour infecter les appareils sous Android, connues par les spécialistes de Doctor Web. Cependant, les menaces modernes se caractérisent par leur évolution et leurs modifications rapides. Pour minimiser le risque d infection, Doctor Web effectue des mises à jour des bases virales, distribuées par Internet. La date de la dernière mise à jour est affichée dans la rubrique Mise à jour de l écran principal de l application. Mise à jour 1. Pour mettre à jour les bases virales, appuyez sur la rubrique des mises à jour dans l écran principal de l application. 2. La mise à jour sera lancée automatiquement. Il est fortement recommandé d effectuer la mise à jour des bases virales juste après l installation de l application pour que Dr.Web Light puisse utiliser les dernières informations sur les menaces connues. Dès que les experts du Laboratoire Viral de Doctor Web découvrent de nouvelles menaces, les mises à jour des signatures virales, des caractéristiques des virus et de leurs attributs sont éditées. Dans certains cas, les mises à jour peuvent être éditées plusieurs fois par heure. Paramètres des mises à jour Par défaut, les mises à jour sont téléchargées automatiquement quatre fois par jour. Dans la section Mise à jour de l écran de configuration (voir Figure 5) vous pouvez autoriser/interdire l utilisation des réseaux mobiles pour le téléchargement des mises à jour. Pour ne pas utiliser les réseaux mobiles pour télécharger les mises à jour, cochez la case Ne pas utiliser les réseaux mobiles pour télécharger les mises à jour. Si des réseaux Wi-Fi actifs ne sont pas détectés, on vous proposera d utiliser les réseaux 3G ou GPRS. Le changement de ce paramètre n affecte pas l utilisation des réseaux mobiles par d autres fonctions du logiciel et de l appareil mobile. Les mises à jour sont téléchargées via Internet. Des frais supplémentaires de transmission de données peuvent s appliquer. Pour plus de détails, contactez votre opérateur de téléphonie mobile. Quarantaine Dr.Web Light permet de déplacer les menaces détectées vers la Quarantaine, où elles sont isolées du reste du système de fichiers et de ce fait ne peuvent pas l endommager. Pour gérer les menaces déplacées en Quarantaine 1. Dans l écran principal du logiciel, appuyez sur le bouton Menu puis sur Quarantaine. 2. La liste des menaces placées en Quarantaine s ouvrira (voir Figure 8). 3. En appuyant sur une menace dans la liste, vous pouvez lire les informations suivantes : nom du fichier ; chemin vers le fichier ; heure et date du déplacement vers la Quarantaine. Pour en savoir plus sur ce type de menaces, suivez le lien Information sur le web vers le site officiel de Doctor Web. 4. Vous pouvez appliquer une des actions suivantes à chaque menace : Restaurer pour remettre le fichier dans le dossier duquel il avait été déplacé (utilisez cette option uniquement si vous êtes absolument sûr que le fichier n est pas nuisible) ; Supprimer pour supprimer le fichier de la Quarantaine et du système.

21 Chapitre 4. Fonctionnalités et paramètres 21 Figure 8. Quarantaine Taille de la Quarantaine Vous pouvez afficher les données sur la taille de la Quarantaine et sur l espace libre sur la carte SD. Pour cela, dans l onglet Quarantaine, ouvrez le menu du logiciel et appuyez sur Taille de la Quarantaine. Statistiques Dr.Web Light enregistre les statistiques des menaces détectées et des actions effectuées par l application. Pour voir les statistiques du fonctionnement de l application dans l écran principal, ouvrez le menu de l application et sélectionnez l option Statistiques. L onglet Statistiques contient les deux sections suivantes (voir Figure 9) : la section Total, qui donne des informations sur le nombre total de fichiers vérifiés et sur le nombre de menaces détectées et neutralisées ; la section Actions, qui donne des informations sur le lancement/l arrêt du scan, sur l activation/la désactivation du moniteur, sur les menaces détectées et les actions du programme. Appuyez sur le nom de la menace pour ouvrir sa description sur le site de Doctor Web.

22 Chapitre 4. Fonctionnalités et paramètres 22 Figure 9. Statistiques Pour effacer les statistiques Vous pouvez effacer les statistiques en appuyant sur Effacer les statistiques dans le menu de l application. Journal des événements L application enregistre les événements liés à son fonctionnement dans un fichier journal qui peut être sauvegardé sur la carte SD au Support Technique de Doctor Web si vous rencontrez des problèmes en utilisant l application. Pour sauvegarder le journal des événements : 1. Dans l onglet Statistiques, ouvrez le menu, puis sélectionnez Sauvegarder le fichier journal sur la carte SD. 2. Le journal sera sauvegardé dans le fichier DrWeb_Log.txt, situé dans le dossier Android/data/ com.drweb/files sur la carte SD.

23 23 Index A actions appliquées aux menaces 18, 19 notifications sonores 17 quarantaine 20 B bases virales mise à jour 19 bloqueurs 19 D démarrer l application 10 désinstaller 7, 8 Dr.Web Light 5 actions 17 démarrer 10 désinstaller 7, 8 fonctions 5, 14 installer 7 interface 10 journal des événements 21 mise à jour 19 mise en route 10 moniteur 14 notifications 12 paramètres 14 pré-requis système 6 quarantaine 20 réinitialisation des paramètres 14 scanner 15 SpIDer Guard 14 statistiques 21 widgets 11 E envoi d un fichier au laboratoire 15, 17, 20 état de protection 10 F fausse alerte 15, 17, 20 fichiers AutoRun 14, 15 fonctions 5 G Google Play 7, 8 I icône Dr.Web 14 installer l application 7 interface 10 J journal des événements 21 L légende 5 M market 7, 8 menaces applications systèmes 18 bloqueurs 19 traitement 17, 18 mise à jour mise à jour automatique 19 paramètres 19 mise en route 10 moniteur activer 14 paramètres 14 statistiques 14 N notifications 12 P panneau de notifications 12 paramètres de l appli mise à jour 19 moniteur 14 réinitialisation des paramètres 14 scanner 15 pré-requis système 6 protection constante 14 Q quarantaine actions appliquées aux menaces 20 taille 20

24 24 Index R randsomwares 19 réinitialisation des paramètres 14 S scan complet 15 fausse alerte 15 personnalisé 15 rapide 15 scan complet 15 scan personnalisé 15 scan rapide 15 scanner paramètres 15 scan complet 15 scan personnalisé 15 scan rapide 15 statistiques 15 SpIDer Guard activer 14 paramètres 14 statistiques 14 statistiques 21 moniteur 14 scanner 15 W widgets 11

25 Doctor Web, 2015

2003-2011 Doctor Web. Tous droits réservés.

2003-2011 Doctor Web. Tous droits réservés. 2003-2011 Doctor Web. Tous droits réservés. Ce document est la propriété de Doctor Web. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, publiée ou transmise sous quelque forme que ce soit, par quelque

Plus en détail

Doctor Web, 2015. Tous droits réservés.

Doctor Web, 2015. Tous droits réservés. Doctor Web, 2015. Tous droits réservés. Ce document est la propriété de Doctor Web. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, publiée ou transmise sous quelque forme que ce soit, par quelque

Plus en détail

pour Android Manuel Utilisateur

pour Android Manuel Utilisateur pour Android Doctor Web, 2015. Tous droits réservés. Ce document est la propriété de Doctor Web. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, publiée ou transmise sous quelque forme que ce soit,

Plus en détail

2003-2012 Doctor Web. Tous droits réservés.

2003-2012 Doctor Web. Tous droits réservés. 2003-2012 Doctor Web. Tous droits réservés. Ce document est la propriété de Doctor Web. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, publiée ou transmise sous quelque forme que ce soit, par quelque

Plus en détail

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION Introduction cprotect : protégez l irremplaçable! L application cprotect peut être installée facilement sur

Plus en détail

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION Introduction cprotect : protégez l irremplaçable! L application cprotect peut être installée facilement sur

Plus en détail

Doctor Web, 2014. Tous droits réservés.

Doctor Web, 2014. Tous droits réservés. Doctor Web, 2014. Tous droits réservés. Ce document est la propriété de Doctor Web. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, publiée ou transmise sous quelque forme que ce soit, par quelque

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Protège votre univers. Manuel abrégé de configuration et démarrage

Protège votre univers. Manuel abrégé de configuration et démarrage Protège votre univers Manuel abrégé de configuration et démarrage 1 Date de mise à jour : le 6 mars 2013 Dr.Web CureNet! est destiné à une analyse antivirus centralisée des ordinateurs réunis au sein d

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Free Android Security Guide d installation Marques et copyright Marques commerciales Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays. Tous les autres noms de

Plus en détail

Avira Professional Security Migrer vers Avira Professional Security version 2013. HowTo

Avira Professional Security Migrer vers Avira Professional Security version 2013. HowTo Avira Professional Security Migrer vers Avira Professional Security version 2013 HowTo Sommaire 1. Introduction...3 2. Migration via la console de gestion Avira (AMC)...3 3. Mise à jour manuelle d Avira

Plus en détail

UMU StopThief pour Windows Mobile Guide de l utilisateur

UMU StopThief pour Windows Mobile Guide de l utilisateur UMU StopThief pour Windows Mobile Guide de l utilisateur 25 septembre 2009 Version 1.2 «UMU StopThief» est une marque déposée d UMU Limited ; les noms, symboles et logos du produit UMU StopThief sont des

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Microsoft Windows Seven/Vista / XP / 2000 ESET Smart Security offre la vitesse et la précision d ESET NOD32 Antivirus et de son puissant moteur ThreatSense, allié à un pare-feu

Plus en détail

NEDJMA COFFRE-FORT GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID. Private Planet

NEDJMA COFFRE-FORT GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID. Private Planet NEDJMA COFFRE-FORT GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID Private Planet Copyright 2013 Private Planet Ltd. Private Planet est une marque déposée de Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Securitoo Mobile guide d installation

Securitoo Mobile guide d installation Securitoo Mobile guide d installation v12.11 Toutes les marques commerciales citées dans ce document sont la propriété exclusive de leurs détenteurs respectifs. Copyright 2012 NordNet S.A. objectif Le

Plus en détail

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue Introduction Introduction de NTI Shadow Bienvenue à NTI Shadow! Notre logiciel permet aux utilisateurs de programmer des travaux de sauvegarde en continu qui copieront le contenu d un ou de plusieurs dossiers

Plus en détail

SYMBIAN Manuel MB-RECORD

SYMBIAN Manuel MB-RECORD SYMBIAN Manuel MB-RECORD Préalable Après votre achat, vous recevrez un email contenant 3 informations importantes : Le Code d enregistrement, le code d identification et le mot de passe. Vous devrez télécharger

Plus en détail

Doctor Web, 2015. Tous droits réservés.

Doctor Web, 2015. Tous droits réservés. Doctor Web, 2015. Tous droits réservés. Ce document est la propriété de Doctor Web. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, publiée ou transmise sous quelque forme que ce soit, par quelque

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

Manuel d utilisation de Wireless Mobile Adapter Utility. Fonctionnalités

Manuel d utilisation de Wireless Mobile Adapter Utility. Fonctionnalités Manuel d utilisation de Wireless Mobile Adapter Utility Installez Wireless Mobile Adapter Utility sur votre périphérique mobile afin de télécharger des photos depuis un appareil photo ou afin de commander

Plus en détail

Résolution des problèmes liés aux imprimantes www.ofppt.info

Résolution des problèmes liés aux imprimantes www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail aux imprimantes DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Diagnostiquer un problème Sommaire 1. Introduction...

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Microsoft Security Essentials

Microsoft Security Essentials 2013 Microsoft Security Essentials Écrit par malekalmorte http://www.malekal.com Tous droits réservés Microsoft security essentials Ecrit par Malekalmorte 04-2013 Tous droits réservés L installation Vous

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

FRANÇAIS PHONE-VS. Guide d installation et utilisation

FRANÇAIS PHONE-VS. Guide d installation et utilisation FRANÇAIS PHONE-VS Guide d installation et utilisation INDEX 1 INTRODUCTION... 1 2 INSTALLATION ET MISE EN SERVICE... 1 3 REGISTRER L APPLICATION... 4 4 CONFIGURATION DES CONNEXIONS... 6 5 CONNEXION...

Plus en détail

Messagerie Étudiante

Messagerie Étudiante Messagerie Étudiante Accès Web... 3 Présentation de Outlook Web... 4 Envoi de message... 6 Transfert... 7 Configurer Outlook sur ses périphériques... 9 Android... 9 Smartphone Android... 9 Tablette Android...

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Guide de transfert. Courriel Affaires

Guide de transfert. Courriel Affaires Guide de transfert Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Transfert par un administrateur Voici ce que vous devez fournir avant de commencer 1. Importation de Fichiers PST 2. Exportation

Plus en détail

Cliquez sur OK, vous pouvez alors arrêter en toute sécurité.

Cliquez sur OK, vous pouvez alors arrêter en toute sécurité. Une fois le système démarré, vous accédèdez à l univers Android : Vous arrivez sur l interface d accueil par defaut. * Arrêt : Appuyez sur le bouton d alimentation > options de l appareil > sélectionnez

Plus en détail

Une petite fenêtre est affichée pendant le chargement de l application :

Une petite fenêtre est affichée pendant le chargement de l application : Ce document présente de façon détaillée le processus d installation d Universalis 2009 sous Windows. Vous trouverez également les procédures de dépannage et réponses aux questions les plus fréquentes.

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Guide du plug-in BR-Docs pour Office

Guide du plug-in BR-Docs pour Office Guide du plug-in BR-Docs pour Office Version 0 FRE Table des matières 1 Guide du programme d installation 1 Installation de BR-Docs Plug-In for Office...2 Configuration matérielle et logicielle requise...5

Plus en détail

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 assure une protection de pointe de votre ordinateur contre les codes malveillants. Basé sur le moteur d'analyse

Plus en détail

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011)

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) A/ Maintenance de base avec les outils windows I) Nettoyage du disque : Dans le poste de travail, sur le lecteur «Disque

Plus en détail

Nettoyer un ordinateur infecte

Nettoyer un ordinateur infecte Nettoyer un ordinateur infecte Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 30/09/2014 Si vous constatez un ralentissement important de votre ordinateur ou de votre navigation Internet, un comportement étrange

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Doctor Web, 2015. Tous droits réservés.

Doctor Web, 2015. Tous droits réservés. Doctor Web, 2015. Tous droits réservés. Ce document est la propriété de Doctor Web. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, publiée ou transmise sous quelque forme que ce soit, par quelque

Plus en détail

TechTool Protogo 4. 1- Manuel TechTool Protogo 4

TechTool Protogo 4. 1- Manuel TechTool Protogo 4 TechTool Protogo 4 1- Manuel TechTool Protogo 4 Notes légales 2008-2013 Micromat Incorporated. Tous droits réservés. 2008-2013 TRI-EDRE. Tous droits réservés pour la traduction française du logiciel et

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Mode FAST Installation sur Windows de lecteur bi-fente CNOP (Conseil National de l Ordre des Pharmaciens)

Mode FAST Installation sur Windows de lecteur bi-fente CNOP (Conseil National de l Ordre des Pharmaciens) Mode FAST Installation sur Windows de lecteur bi-fente (Conseil National de l Ordre des Pharmaciens) Référence : DP_Mode_FAST_Installation_Lecteur_Bi-fente_V0 Date : 6/05/2013 Version : 1.0 Sommaire 1

Plus en détail

Documentation d utilisation

Documentation d utilisation Documentation d utilisation 1 Edutab est développé par Novatice Technologies Table des matières Interface enseignant/classe... 3 Introduction... 5 Démarrage... 5 Connexion des tablettes... 5 Préconisations...

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

Nettoyer un ordinateur infecté

Nettoyer un ordinateur infecté Nettoyer un ordinateur infecté Introduction Désactiver la restauration système Télécharger et installer SUPERAntiSpyware Mettre SUPERAntiSpyware sur sa clé USB Redémarrer en mode sans échec Lancer l'analyse

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Manuel fournisseur : procédure pour prendre connaissance d une consultation en ligne et soumettre une offre. Version de février 2014 SNCF

Manuel fournisseur : procédure pour prendre connaissance d une consultation en ligne et soumettre une offre. Version de février 2014 SNCF Manuel fournisseur : procédure pour prendre connaissance d une consultation en ligne et soumettre une offre Version de février 2014 SNCF Introduction Ce document a pour objectif : De vous présenter, pas

Plus en détail

V-G-Pad GUIDE DE L'UTILISATEUR. Marque déposée à l INPI sous le numéro 12 3 890 906

V-G-Pad GUIDE DE L'UTILISATEUR. Marque déposée à l INPI sous le numéro 12 3 890 906 GUIDE DE L'UTILISATEUR V-G-Pad Marque déposée à l INPI sous le numéro 12 3 890 906 VGP Kits et Formations Castel 2 2 rue de la Goulgatière 35220 Châteaubourg Tel: 09.82.49.68.98 Fax: 02.76.34.16.36 1 @:glecorre@vgp-online.fr

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Mon centre multimédia. Avant de commencer. > Exigences minimales du système :

Mon centre multimédia. Avant de commencer. > Exigences minimales du système : Mon centre multimédia Le présent document explique comment utiliser et configurer la fonction Mon centre multimédia de votre service Bell Divertissement de sorte que vous puissiez transférer des photos

Plus en détail

Mises en garde. - Tenir l appareil à distance de lieux présentant des températures, une humidité élevées ou poussiéreux.

Mises en garde. - Tenir l appareil à distance de lieux présentant des températures, une humidité élevées ou poussiéreux. Manuel utilisateur Sommaire Mises en garde... 3 Présentation de l appareil... 4 Description des boutons... 5 Contrôle de l'énergie et charge de la batterie... 6 Mise en veille de l écran... 6 Connexion

Plus en détail

USER GUIDE. Interface Web

USER GUIDE. Interface Web USER GUIDE Interface Web 1. Vue d ensemble... 4 2. Installation et démarrage... 4 2.1. Recharger la batterie de votre Wi-Fi HDD... 4 2.2. Pour les utilisateurs Mac... 5 2.1. Connecter votre Wi-Fi HDD à

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur application courriel V-MAIL Mobile Table des matières Introduction... 3 Description... 4 Mode d utilisation... 5 Tarification... 13 2 Introduction Ce guide s adresse aux clients

Plus en détail

Antivirus for Netbooks

Antivirus for Netbooks Guide de démarrage rapide Antivirus for Netbooks Important! Lisez attentivement la section Activation du produit de ce guide. Les informations qu elle contient sont essentielles pour protéger votre ordinateur.

Plus en détail

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT IMPORTANT Votre numéro commence par 9500 : (Suivez les pastilles de couleur jaune) Vous devez télécharger un fichier d activation (SolidWorksStandAloneLic.lic) permettant le fonctionnement de SolidWorks

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DE GÉODEQ III VUES D ENSEMBLE DU QUÉBEC

AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DE GÉODEQ III VUES D ENSEMBLE DU QUÉBEC AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DE GÉODEQ III ET VUES D ENSEMBLE DU QUÉBEC Création : Janvier 2010 Mise à jour : 2014-06-17 TABLE DES MATIÈRES 1. Votre navigateur gèle en entrant dans le site de Géodeq

Plus en détail

Gestion complète des performances

Gestion complète des performances Gestion complète des performances Rétrocompatibilité Windows XP et Windows Vista 2013 Réglez et optimisez les performances de votre ordinateur à l aide d une application puissante et rapide. Téléchargement

Plus en détail

Configuration de la protection antivirus du côté utilisateur pour l OS Linux. Protégez votre univers

Configuration de la protection antivirus du côté utilisateur pour l OS Linux. Protégez votre univers Configuration de la protection antivirus du côté utilisateur pour l OS Linux Protégez votre univers Déploiement de la protection antivirus. Malheureusement, le système d'exploitation Linux n'inclut aucun

Plus en détail

Se protéger avec F-Secure Antivirus

Se protéger avec F-Secure Antivirus Se protéger avec F-Secure Antivirus F-Secure Antivirus est l un des antivirus que le Centre de sécurité du Service Pack 2 de Windows XP vous propose d installer. Ce programme est en français et gratuit

Plus en détail

Seules les personnes intelligentes consultent le manuel.

Seules les personnes intelligentes consultent le manuel. Seules les personnes intelligentes consultent le manuel. Sommaire Mise en route... 1 Mise sous et hors tension de votre disque en toute sécurité... 1 Déconnexion de périphériques esata et 1394... 2 Périphériques

Plus en détail

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01 SharpdeskTM R3.1 Guide d installation Version 3.1.01 Copyright 2000-2004 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est

Plus en détail

Avantages. Protection des réseaux corporatifs de gestion centralisée

Avantages. Protection des réseaux corporatifs de gestion centralisée Protégez votre univers Protection des réseaux corporatifs de gestion centralisée Avantages Gestion centralisée de protection des postes de travail des serveurs de fichier Windows et des serveurs de messagerie

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires Guide de l utilisateur Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Ouverture d une session dans l interface utilisateur de la Console de gestion unifiée 3 Sommaire de l utilisateur Exchange

Plus en détail

INDEX. 8.2.1 Images et enregistrements dans la galerie... 24

INDEX. 8.2.1 Images et enregistrements dans la galerie... 24 DS1093-121 FRANÇAIS INDEX 1 Introduction... 3 2 Opérations préliminaires et conditions... 3 3 Méthode de connexion... 4 4 Page d accès de l application... 4 5 Enregistrement d un utilisateur... 5 6 Modalité

Plus en détail

1. APPARENCE DE LA TABLETTE

1. APPARENCE DE LA TABLETTE 1. APPARENCE DE LA TABLETTE Structure du produit : 2. DEMARRAGE 2.1 RECHARGEMENT DE LA BATTERIE La tablette est équipé d une batterie intégrée et sa recharge est nécéssaire lorsque la batterie est faible.

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Synchronisation de l Active Directory

Guide de l utilisateur. Synchronisation de l Active Directory Guide de l utilisateur Synchronisation de l Active Directory Juin 2013 Guide de l utilisateur de Synchro AD de TELUS L outil Synchro AD doit être téléchargé dans le contrôleur de domaine de votre entreprise.

Plus en détail

Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Windows

Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Windows Description du problème 100000039756 Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Windows Description de la solution 200000050595 Choisissez une des

Plus en détail

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Vos droits d utilisation doivent être réglés au niveau administrateur pour que vous puissiez installer le logiciel. Au niveau utilisateur,

Plus en détail

ComptaPerso 3. Guide de l utilisateur. Par Alexandre Venet http://www.alhomepage.com

ComptaPerso 3. Guide de l utilisateur. Par Alexandre Venet http://www.alhomepage.com ComptaPerso 3 Guide de l utilisateur Par Alexandre Venet http://www.alhomepage.com 06/02/2014 C Bienvenue dans ComptaPerso 3 Ce guide a pour but de vous faire découvrir toutes les fonctions de cette application.

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de WinReporter

Guide de démarrage rapide de WinReporter Guide de démarrage rapide de WinReporter Pour plus d information à propos de WinReporter, vous pouvez contacter IS Decisions à : Tél : +33 (0)5.59.41.42.20 (Heure française : GMT +1) Fax : +33 (0)5.59.41.42.21

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

Installer et configurer son antivirus L'exemple d'avast! Antivirus

Installer et configurer son antivirus L'exemple d'avast! Antivirus Installer et configurer son antivirus L'exemple d'avast! Antivirus L'antivirus est un outil indispensable pour protéger son PC. Il existe de nombreux antivirus, chacun avec les qualités et ses faiblesses.

Plus en détail

LES OUTILS DE SECURITE SEC001-01. Le centre de Sécurité de Windows XP. Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités :

LES OUTILS DE SECURITE SEC001-01. Le centre de Sécurité de Windows XP. Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités : Le centre de Sécurité de Windows XP Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités : Par le panneau de configuration : Double-cliquez sur la ligne correspondante. 1 Ou par le menu

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

17 avril 2014. Remote Scan

17 avril 2014. Remote Scan 17 avril 2014 Remote Scan 2014 Electronics For Imaging. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. Sommaire 3 Sommaire...5 Accès à...5 Boîtes...5

Plus en détail

Ma maison Application téléphone mobile

Ma maison Application téléphone mobile Ma maison Application téléphone mobile Pour les transmetteurs et centrales transmetteurs GSM DELTA DORE Notice d installation et d utilisation Sommaire 1 - Présentation...............................................................

Plus en détail

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP Ce document s applique aux versions de produits suivants : CODESOFT 2014 LABELVIEW 2014 LABEL ARCHIVE 2014 LABEL MATRIX 2014 PRINT MODULE 2014 SENTINEL

Plus en détail

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Le logiciel Géorando Maxi Liberté nécessite un enregistrement sur le site Internet www.cartes-numeriques.ign.fr pour vous permettre dans un premier temps de

Plus en détail

Documentation télémaintenance

Documentation télémaintenance Documentation télémaintenance Table des matières Introduction... 2 Interface web du technicien... 2 Connexion à l interface... 2 Mon compte... 3 Configuration... 4 1. Jumpoint... 4 2. Jump clients... 4

Plus en détail

Mise à niveau Windows Vista

Mise à niveau Windows Vista Mise à niveau Windows Vista Introduction Le kit de mise à niveau Windows Vista vous permet d effectuer la mise à niveau du système d exploitation Windows XP de votre ordinateur vers une version équivalente

Plus en détail

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 Table des matières. CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 QUE SONT LES DISQUES DE BASE ET LES DISQUES DYNAMIQUES? 6 FORMATAGE DES DISQUES ET

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Secure Backup Guide d installation Marques et copyright Marques commerciales Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays. Tous les autres noms de marques

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage. Pour les Macs en réseau sous Mac OS X

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage. Pour les Macs en réseau sous Mac OS X Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage Pour les Macs en réseau sous Mac OS X Date du document : Juin 2007 A propos de ce guide Si vous avez un serveur Windows, il est recommandé

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0 pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U 1 Comment utiliser ce manuel Manuel imprimé CanoScan FB320U/FB620U Prise en main Décrit l installation

Plus en détail

MID. Table des matières

MID. Table des matières Table des matières Table des matières...1 1. Description de l apparence...2 2. Guide de démarrage...3 2.1 Chargement de la batterie...3 2.2 Comment utiliser la carte mémoire...3 2.3 Espace de stockage...4

Plus en détail

Filtre CoopTel Guide d utilisateur

Filtre CoopTel Guide d utilisateur Filtre CoopTel Guide d utilisateur Droit d auteur Droit d auteur 2005, Barracuda Networks www.barracudanetworks.com v3.2.22 Tous droits réservés. L utilisation de ce produit et du manuel est soumise aux

Plus en détail

Initiation à Windows Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Initiation à Windows Médiathèque de Bussy Saint-Georges FAIRE LE MENAGE A FOND AVEC CCLEANER FAIRE LE MENAGE A FOND AVEC CCLEANER SOMMAIRE : I LES FONCTIONS DE BASE.. Pages 3-15 1.1 - Présentation... Page 3 1.2 - Installez CCleaner... Pages 3-5 1.3 - Gérez

Plus en détail

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER Vos premiers pas avec Cloudwatt-box Sommaire Introduction Découverte : ce que voient vos invités Accéder à vos espaces Créer et configurer un espace Gérer vos fichiers

Plus en détail

Tableaux de bord Dynacom

Tableaux de bord Dynacom Dynacom Technologies Tableaux de bord Dynacom Guide d installation et de configuration 2012 Dynacom Technologies Tous droits réservés TABLE DES MATIÈRES 1. Accéder au service de mobilité Dynacom... 2 1.1

Plus en détail