Les métiers d'assistance à la personne Les professionnels de l'aide à domicile

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les métiers d'assistance à la personne Les professionnels de l'aide à domicile"

Transcription

1 1 Les métiers d'assistance à la personne Les professionnels de l'aide à domicile Ont un rôle essentiel dans le tissu social, en plus des services ménagers, leur travail revêt une dimension humaine d échanges et de soutien moral. un métier d actualité Le vieillissement de la population a obligé les entreprises de services à la personne à se développer, ces métiers sont aujourd hui créateurs d emplois. Le vieillissement de la population associé aux politiques privilégiant le maintien à domicile des personnes dépendantes joue en faveur du développement d un nouveau métier. Ainsi la dépendance est fortement créatrice d'emplois. les besoins en auxiliaires de vie sociale qualifiés, très importants, ne sont pas comblés. Les diplômés n'ont donc aucune difficulté à trouver un emploi. Toutefois, il s'agit souvent de postes à temps partiel. l'aide à domicile sans soins et l'aide avec soins. Mais quelle que soit la spécialité, il s'agit avant tout d accompagnement.

2 2 L'appellation recouvre plusieurs types de métiers : l'aide à domicile, appelée aussi agent ou employé à domicile peut exercer sans diplôme. Elle intervient en toute autonomie, réalise des tâches domestiques - petit ménage, courses, repassage... - et des activités administratives simples, essentiellement auprès de personnes en capacité d exercer un contrôle et un suivi de celles-ci. Compétences Requises Savoir s organiser et organiser son travail rapidement Savoir travailler en autonomie Connaître les règles d hygiène et de sécurité Avoir des capacités d adaptation rapide Conditions d accès Pas de qualifications spécifiques exigées L'auxiliaire de vie sociale accompagne la personne qui a du mal à réaliser ses activités quotidiennes : se lever, s'alimenter, s'habiller, se nourrir, faire le ménage, répondre au courrier administratif. Elle possède le Diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale (équivalent CAP-BEP). Agent à domicile L agent intervient en autonomie afin d assurer des activités domestiques simples pour un meilleur confort de vie des personnes. Il réalise et aide à l accomplissement des activités d entretien du domicile (ménage, repassage, préparation des repas) essentiellement auprès de personnes en capacité d exercer un contrôle et un suivi de celles-ci. Compétences Requises Savoir s organiser et organiser son travail rapidement Savoir travailler en autonomie Connaitre les règles d hygiène et de sécurité Avoir des capacités d adaptation rapide Conditions d accès Il n y a pas de qualifications spécifiques exigées pour intervenir comme agent à domicile. Il faut avoir suivi la scolarité obligatoire et avoir une expérience personnelle de la vie quotidienne (entretien de la maison). Employé à domicile L employé réalise et aide à l accomplissement des activités domestiques et administratives auprès de personnes ne pouvant plus faire en total autonomie les actes ordinaires de la vie courante ou rencontrant des difficultés passagères. Il les assiste et soulage par son aide. Il intervient ainsi auprès des personnes âgées, handicapées et des jeunes enfants. Il intervient pour l entretien du logement (ménage, repassage), les courses, l aide à la toilette, la préparation des repas, l aide à la mobilité, l aide administrative, l entretien du relationnel, mais également pour la garde d enfants à domicile avec des activités d éveil et éducatives.

3 3 Compétences Requises Savoir s organiser et adapter son travail rapidement en fonction du logement, des personnes et des difficultés qu elles rencontrent Savoir travailler en autonomie Connaitre les règles d hygiène et de sécurité Savoir prendre des initiatives et être réactif face aux situations rencontrées Conditions d accès Être titulaire d un diplôme ou certificat de niveau 5 : Titre Assistant de Vie aux Familles (Titre du Ministère du Travail) BEP carrières sanitaire et sociale (diplôme du Ministère de l Éducation Nationale) CAP petite enfance (diplôme du Ministère de l Éducation Nationale) CAP agent polyvalent de restauration (diplôme du Ministère de l Éducation Nationale) DP aide-soignant (diplôme du Ministère de la Santé) CAP assistant technique en milieu familial et collectif (diplôme du Ministère de l Éducation Nationale) CAPA services en milieu rural (diplôme du Ministère de l Agriculture) BEPA option services aux personnes (diplôme du Ministère de l Agriculture) Qualifications accessibles par : La formation initiale ou la formation continue (en cours d emploi) ou par la VAE (Validation des acquis de l expérience) Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF). Anciennement "travailleuse familiale", le TISF doit avoir un niveau équivalent au Bac pour suivre une formation de deux ans en alternance. Il intervient auprès des personnes et des familles fragilisées. Il est présent en cas de coup dur : hospitalisation, décès d'un parent, grossesse pathologique, famille en difficulté d'insertion... Ce métier mélange l'assistance quotidienne ménagère et administrative, les soins et l'aide sociale, notamment pour les démarches administratives. "Ce n'est pas une assistante sociale, mais une personne qui essaye de réinsérer des familles". Elle intervient à la demande des familles, ou à la demande de l'aide sociale à l'enfance ou d'une assistante sociale. Plus de techniciennes exercent en France, et les postes se développent aussi bien en milieu urbain que rural. 1. Assurer les soins quotidiens Le Professionnel de l aide veille au bien-être de la personne âgée ou de la personne handicapée. Elle l'aide à se lever, se coucher et assiste sa toilette. Elle apporte aussi un soutien moral en offrant écoute et bonne humeur. Son rôle est aussi de garantir une vie sociale à la personne dont elle s'occupe. Elle peut proposer des activités et accompagner les sorties. 2. Gérer les tâches ménagères et administratives Ce professionnel apporte également son assistance dans la réalisation des tâches quotidiennes : courses, préparation des repas, travaux ménagers... Il peut aussi accompagner la personne dans la réalisation de certaines démarches administratives.

4 4 Combien gagne un auxiliaire de vie? La rémunération d'un auxiliaire de vie se situe entre le Smic et bruts par mois selon l'expérience et l'employeur. Quelles sont les conditions de travail? Un travail à domicile L'auxiliaire de vie intervient au domicile de la personne en charge. Il est généralement présent quelques heures par jour en fonction de ses besoins. Les emplois proposés sont souvent à temps partiel. Des horaires décalés Selon la dépendance de la personne, l'auxiliaire de vie est tenu d'être là aux heures de lever et de coucher. Les journées de travail peuvent donc commencer très tôt le matin ou finir tard le soir. L'auxiliaire de vie est aussi amené à travailler les week-ends et les jours fériés. Secteur public ou secteur privé L'auxiliaire de vie peut être recruté par différents types d'employeurs : des entreprises privées (80% des emplois) ; la commune : l'auxiliaire de vie a alors le statut d'agent social ; des associations d'aide à domicile. Est la référence Cette formation est soumise o à un test d'entrée (questionnaire d'actualité et entretien) et o accessible à partir de 18 ans. o Essentiellement axée sur la pratique, La formation dure 9 mois et il y a des stages. Il est aussi possible d'y accéder par la Validation des acquis de l'expérience (VAE). Il est nécessaire d avoir un niveau de classe de troisième Ce diplôme est délivré par le Ministère du travail. Le BEP accompagnement, soins et services à la personne Après la 3 e, le BEP ASSP permet également d'accéder à ce métier. Il remplace le BEP carrières sanitaires et sociales et offre ensuite le choix entre l'entrée dans la vie active ou la formation en 3 ans du Bac pro ASSP.

5 5 À noter : s'il est encore possible d'exercer sans diplôme, le métier d'auxiliaire de vie se professionnalise. Une qualification est de plus en plus demandée par les employeurs.. De l'énergie au quotidien Résistant / Résistante L'auxiliaire de vie doit être en bonne condition physique pour pouvoir manipuler les personnes handicapées et avoir un équilibre moral afin de mieux accompagner les personnes âgées. En effet certaines personnes handicapées ne peuvent plus du tout bouger, l auxiliaire de vie doit être capable de les porter en prenant grand soin de ne pas être brusque. Posséder une bonne résistance physique et psychologique. Des qualités humaines Souriant L'auxiliaire de vie sociale fréquente au quotidien des personnes en grande difficulté sociale. Sa bonne humeur redonne souvent le sourire. Chaleureux / Chaleureuse Tact, écoute et dynamisme sont nécessaires pour accompagner les personnes. Ce métier exige également un intérêt pour les problèmes humains et sociaux. Avoir de l Empathie. Ouvert / Ouverte Savoir établir des contacts et le dialogue, non seulement avec la personne aidée, mais aussi avec son entourage. Apprendre à respecter au quotidien leur espace et l'intimité de la famille. De l organisation Organisé / Organisée Être bien organisé et faire preuve d une grande capacité d adaptation afin de faire face à toutes les situations. Étant donné la diversité des tâches, l Auxiliaire de Vie doit savoir gérer les priorités.

6 6 Une complicité nécessaire qui s'installe, une aventure humainement très enrichissante (Aider les autres est extrêmement gratifiant). Être très disponible. L auxiliaire de vie est amené à travailler le week-end et les jours fériés, rendant sa propre vie de famille parfois difficile. Domicile de la personne qu'il accompagne. Il est donc amené à se déplacer fréquemment. Deux diplômes permettent de devenir auxiliaire de vie sociale : le diplôme d État d auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et la MC aide à domicile. Aucun diplôme n'est exigé pour préparer le DEAVS. Il suffit d'être âgé de 18 ans à la date de l'examen d'entrée, qui comporte un questionnaire d'actualité orienté sur les problèmes sociaux et un entretien avec un jury. Par ailleurs, l'accès à la MC aide à domicile se fait à partir de certains titres ou diplômes : BEPA services spécialité services aux personnes, BEP bio services, CAP assistant technique en milieux familial et collectif, CAP petite enfance, diplôme d'état d'aide médico-psychologique, diplôme d'état d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture. La durée de la formation est de 1 an. Le niveau de la MC est équivalent à un CAP.

7 7 Centre de Formation Professionnelle et de Promotion agricole (CFPPA) 88, chemin des maures Antibes BAC Pro services aux personnes et aux territoires Association REFLET / CAP Assistant technique en milieu familial et collectif Diplôme d État d auxiliaire de vie sociale Titre Professionnel Assistant de vie aux familles CFA Carros boulevard Colle Belle Carros CAP Assistant Technique en milieu familial et collectif GRETA CANNES GRASSE SAINT RAPHAEL Site de grasse Lycée Francis de Croisset 34 chemin de la Cavalerie GRASSE Site de Nice GRETA DE NICE Collège Frédérique Mistral Nice Diplôme d État auxiliaire de vie sociale (Nice et Grasse) BAC PRO Accompagnement, soins et services (sur Nice) Institut de Formation Pharmacie Santé Côte d Azur (IFPS) 120, boulevard du Point du Jour Saint Laurent du Var BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne option A à domicile LYCÉE PROFESSIONNEL LES PALMIERS 15, avenue Banco NICE Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A et B

Auxiliaire de vie sociale

Auxiliaire de vie sociale source ONISEP sur http://www.orientation-formation.fr/metier_onisep.php3?code_onisep=100308&cif=100308 Nature du travail Condition de travail Vie professionnelle Compétences Accès au métier Synonymes En

Plus en détail

Auxiliaire de vie sociale / Aide à domicile

Auxiliaire de vie sociale / Aide à domicile www. ww.sanitairesocial sanitairesocial-lo lorrain rraine.fr Auxiliaire de vie sociale / Aide à domicile Définition L'auxiliaire de vie sociale intervient au domicile des personnes en difficulté sociale,

Plus en détail

Les principaux emplois dans le secteur des services aux personnes :

Les principaux emplois dans le secteur des services aux personnes : Les principaux emplois dans le secteur des services aux personnes : Agent à domicile : * Réalise et aide à l accomplissement des activités domestiques et administratives simples essentiellement auprès

Plus en détail

Les Métiers. de l Aide et des Soins à Domicile

Les Métiers. de l Aide et des Soins à Domicile Les Métiers de l Aide et des Soins à Domicile Le secteur du domicile vit de multiples changements et doit faire face à une évolution importante. Les besoins de la population française augmentent en terme

Plus en détail

AIDE À DOMICILE. Le métier abordé dans ce film est celui d aide à domicile qui relève du secteur social.

AIDE À DOMICILE. Le métier abordé dans ce film est celui d aide à domicile qui relève du secteur social. JE SUIS... Santé - Social - Soins esthétiques AIDE À DOMICILE Réalisation : Luc Millet Production exécutive : CRIPT Sylvestre Audiovisuel Production : Educagri éditions, DRAF SRFD Pays de la Loire, ONISEP

Plus en détail

Qu est-ce que le métier d aide-soignante?

Qu est-ce que le métier d aide-soignante? Au sein de l'équipe médicale, l'aide-soignante assure l'hygiène et le confort des patients. C'est sans doute la personne la plus proche, à l'écoute des souffrances et des inquiétudes des malades. Qu est-ce

Plus en détail

DIPLOME D'ETAT D'AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE D.E.A.V.S.

DIPLOME D'ETAT D'AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE D.E.A.V.S. DIPLOME D'ETAT D'AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE D.E.A.V.S. Les auxiliaires à la Vie Sociale interviennent auprès d'enfants dans les familles, de groupes familiaux en difficulté durable ou passagère, auprès

Plus en détail

ACCORD PROFESSIONNEL DU 12 OCTOBRE 2007

ACCORD PROFESSIONNEL DU 12 OCTOBRE 2007 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel SERVICES À LA PERSONNE ACCORD PROFESSIONNEL DU 12 OCTOBRE 2007 RELATIF AU CHAMP D APPLICATION

Plus en détail

Une exposition : «Les services à la personne»

Une exposition : «Les services à la personne» Une exposition : «Les services à la personne» Pour tous vos forums, salons, espaces d'accueil de public, une exposition itinérante en 4 panneaux (100 x 40 cm) disponible gratuitement. Un aperçu des activités,

Plus en détail

Métiers et formations de l aide à domicile

Métiers et formations de l aide à domicile 1 Métiers et formations de l aide à domicile S informer pour devenir un professionnel de l aide à domicile CONFERENCE EMPLOI Mardi 27 Septembre 2011 Médiathèque André Malraux - BEZIERS 2 1 Services à la

Plus en détail

BAC PRO ASSP * Terminale BAC PRO. certification intermédiaire BEP ASSP. 2nde Bac Pro ASSP. L élève choisit:

BAC PRO ASSP * Terminale BAC PRO. certification intermédiaire BEP ASSP. 2nde Bac Pro ASSP. L élève choisit: Les activités sont tournées vers la vie quotidienne à domicile BAC PRO ASSP * Terminale BAC PRO certification intermédiaire BEP ASSP Les activités sont tournées vers les soins aux personnes dépendantes

Plus en détail

LE MÉTIER D INFIRMIER

LE MÉTIER D INFIRMIER LE MÉTIER D INFIRMIER L infirmier est un maillon essentiel de l équipe médicale, au sein de l hôpital. Il doit être capable d apporter son concours à l élaboration d un diagnostic et procéder aux soins

Plus en détail

Lycée des Métiers Jean Monnet

Lycée des Métiers Jean Monnet Lycée des Métiers Jean Monnet Les Métiers de la Santé Le secteur sanitaire et social est particulièrement pourvoyeur d'emplois, c est donc une piste à prendre en considération lors de l'orientation. Terminale

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION 2015. Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)

DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION 2015. Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION 2015 Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) Rôle de l A.V.S L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

Principales activités : - Réalise les travaux courants d entretien de la maison. - Assiste la personne dans des démarches administratives simples.

Principales activités : - Réalise les travaux courants d entretien de la maison. - Assiste la personne dans des démarches administratives simples. Agent à domicile - Réalise et aide à l accomplissement des activités domestiques et administratives simples essentiellement auprès des personnes en capacité d exercer un contrôle et un suivi de celles-ci.

Plus en détail

BAC ASSP. Lycée de l Abbaye. 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY

BAC ASSP. Lycée de l Abbaye. 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY BAC ASSP Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY A S S P ccompagnement oins et ervices à la ersonne Le BAC PRO ASSP, c est quoi? Cette formation d une durée de 3 ans est basée sur la découverte

Plus en détail

Secteur public Fonction publique d'état Fonction publique hospitalière Fonction publique territoriale. Associations

Secteur public Fonction publique d'état Fonction publique hospitalière Fonction publique territoriale. Associations Secteur public Fonction publique d'état Fonction publique hospitalière Fonction publique territoriale Secteurs d intervention du titulaire du bac pro S.P.V.L. : Associations Secteur privé Entreprises sociales

Plus en détail

4 e - 3 e... * Éducation du consommateur * Éducation socio-culturelle * Informatique * Biologie-écologie * Physique-chimie. * Enseignement spécifique

4 e - 3 e... * Éducation du consommateur * Éducation socio-culturelle * Informatique * Biologie-écologie * Physique-chimie. * Enseignement spécifique 4 e - 3 e * À l issu d une 5 e ou 4 e du collège * Avoir 14 ans avant la fin de l année civile de l inscription * Après entretien avec le jeune et sa famille * Éducation du consommateur * Éducation socio-culturelle

Plus en détail

Contenu du métier. Contenu du métier

Contenu du métier. Contenu du métier FICHE METIER et PASSERELLES ASSISTANT(E) D'ACCUEIL PETITE ENFANCE Domaines : Domaine Services à la personne - Sous domaine : Education et animation Code fiche du répertoire des métiers territoriaux : 06/D/23

Plus en détail

Les équivalences entre les diplômes du MAAF du secteur des services aux personnes et les diplômes des autres ministères certificateurs du secteur

Les équivalences entre les diplômes du MAAF du secteur des services aux personnes et les diplômes des autres ministères certificateurs du secteur Les équivalences entre les diplômes du MAAF du secteur des services aux personnes et les diplômes des autres ministères certificateurs du secteur Le secteur des services aux personnes est un secteur partagé

Plus en détail

Les équivalences entre diplômes sanitaires et sociaux

Les équivalences entre diplômes sanitaires et sociaux Les équivalences entre diplômes sanitaires et sociaux BEP Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) BEP Carrières sanitaires et sociales BEPA Services aux personnes CAP Assistant technique

Plus en détail

Enquête «emploi formation» auprès des structures agréées des services à la personne dans le Var

Enquête «emploi formation» auprès des structures agréées des services à la personne dans le Var Enquête «emploi formation» auprès des structures agréées des services à la personne dans le Var Août 2011 Enquête «emploi formation» Raison Sociale :... Enseigne :... (Si différente de la raison sociale)

Plus en détail

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES 2 SOMMAIRE Les services à la personne.... 6 Une palette de 18 métiers.... 7 Près de 60 diplômes ou titres... 8 Des parcours

Plus en détail

Le contenu de la formation Bac Pro ASSP permet une poursuite d'études vers:

Le contenu de la formation Bac Pro ASSP permet une poursuite d'études vers: Le contenu de la formation Bac Pro ASSP permet une poursuite d'études vers:! Les diplômes d'aide soignant,! D'auxiliaire de puériculture,! D'aide-médico-psychologique, Comme pour tous les baccalauréats

Plus en détail

NOTICE SUR LA FORMATION DU DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE (D.E.A.V.S.)

NOTICE SUR LA FORMATION DU DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE (D.E.A.V.S.) MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA FAMILLE, ET DES PERSONNES HANDICAPEES DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES PROVENCE-ALPES-COTE

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» M.LOUVION - IEN SBSSA académie de Lille - Février 2011

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» M.LOUVION - IEN SBSSA académie de Lille - Février 2011 Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» M.LOUVION - IEN SBSSA académie de Lille - Février 2011 Sommaire Contexte de création Voie générale et technologique ou voie

Plus en détail

FORMATION CONTINUE ET SUPÉRIEURE. PRÉPARATION A L EXAMEN D ENTREE EN FORMATION AMP (Aide Médico Psychologique) Auxiliaire de Vie Sociale

FORMATION CONTINUE ET SUPÉRIEURE. PRÉPARATION A L EXAMEN D ENTREE EN FORMATION AMP (Aide Médico Psychologique) Auxiliaire de Vie Sociale FORMATION CONTINUE ET SUPÉRIEURE PRÉPARATION A L EXAMEN D ENTREE EN FORMATION AMP (Aide Médico Psychologique) Auxiliaire de Vie Sociale Rappel des modalités pour entrer en formation d AMP Pour entrer en

Plus en détail

Activité 3 : Aider la personne dans les actes de la vie quotidienne et repérer les modifications d'état

Activité 3 : Aider la personne dans les actes de la vie quotidienne et repérer les modifications d'état FICHE METIER et PASSERELLES AGENT DE SERVICE HOSPITALIER - ASH Domaines : Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement - Sous domaine : Hygiène Code fiche du répertoire des métiers de la fonction publique

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne»

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» B. Rougier - IEN SBSSA académie de Versailles - Janvier 2011 Sommaire Contexte de création Voie générale et technologique ou

Plus en détail

LES ORGANISMES DE SERVICES A LA PERSONNE

LES ORGANISMES DE SERVICES A LA PERSONNE LES ORGANISMES DE SERVICES A LA PERSONNE Les services à la personne désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne. On distingue 3 domaines de services

Plus en détail

Une exposition : «Les métiers des services à la personne»

Une exposition : «Les métiers des services à la personne» Une exposition : «Les métiers des services à la personne» Pour tous vos forums, salons, espaces d'accueil de public, une exposition itinérante en 5 panneaux (200 x 80 cm) disponible gratuitement : Les

Plus en détail

Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS!

Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS! Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS! CHOISISSEZ VOTRE MÉTIER Aide à la personne Petite enfance Personnes dépendantes Secteur sanitaire et social Animation et loisirs Développement local et tourisme

Plus en détail

Le métier d'amp (Aide Médico-Psychologique)

Le métier d'amp (Aide Médico-Psychologique) Le métier d'amp (Aide Médico-Psychologique) La fonction L'Aide Médico Psychologique (A.M.P.) exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne. A ce titre, il intervient auprès d'enfants,

Plus en détail

DIPLÔME PROFESSIONNEL de l EDUCATION NATIONALE de NIVEAU V et EQUIVALENT au DEAVS ( Ministère des Affaires Sociale)

DIPLÔME PROFESSIONNEL de l EDUCATION NATIONALE de NIVEAU V et EQUIVALENT au DEAVS ( Ministère des Affaires Sociale) MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE à DOMICILE ARRETE de CREATION de la MCAD: juillet 1995 DECRET de MODIFICATION des Mentions Complémentaires:mars 2001 ARRETE de REFORME de la MCAD: mai 2004 DIPLÔME PROFESSIONNEL

Plus en détail

MISSION LOCALE Passation du 30/10/2014 à 14:01 Page: 10

MISSION LOCALE Passation du 30/10/2014 à 14:01 Page: 10 Page: 10 Fiche-métier Accompagner des personnes en difficulté ou en situation de dépendance Le moniteur éducateur accompagne au quotidien des enfants, des adolescents ou des adultes en difficulté ou en

Plus en détail

Fiche d évolution. Savoir. l Connaissance élémentaire en diététique. l Connaissance des types de régimes alimentaires.

Fiche d évolution. Savoir. l Connaissance élémentaire en diététique. l Connaissance des types de régimes alimentaires. Cuisinier/ière G1602 - Personnel de cuisine 1 Cuisinier/ère en Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Les activités principales Le cuisinier élabore et confectionne les repas

Plus en détail

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) L aide-soignant accueille les personnes malades à l hôpital. Tout au long de

Plus en détail

Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS!

Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS! Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS! CHOISISSEZ VOTRE MÉTIER Aide à la personne Petite enfance Personnes dépendantes Secteur sanitaire et social Animation et loisirs Développement local et tourisme

Plus en détail

Les diplômes du secteur sanitaire et social en Auvergne. J. Gamet Responsable Pôle Formation Certification. DRJSCS

Les diplômes du secteur sanitaire et social en Auvergne. J. Gamet Responsable Pôle Formation Certification. DRJSCS Les diplômes du secteur sanitaire et social en Auvergne J. Gamet Responsable Pôle Formation Certification. DRJSCS Classificatio n Niveau V Paramédical - Aide-soignant - Auxiliaire de puériculture - Ambulancier

Plus en détail

LES METIERS DE LA PETITE ENFANCE

LES METIERS DE LA PETITE ENFANCE LES METIERS DE LA PETITE ENFANCE 14 mai 2013 à Chatou (Yvelines) Atelier métiers organisé par l associationboucle AccueilA Emploi, en liaison étroite avec les représentants des services emploi des communes

Plus en détail

la référence du service à la personne Février 2012

la référence du service à la personne Février 2012 L ADMR la référence du service à la personne Février 2012 1 L ADMR, la référence du service à la personne 1 er opérateur associatif au service des personnes Depuis plus de 65 ans, le quotidien de nos clients

Plus en détail

Accompagner les Emplois Vie Scolaire (EVS) en Contrat d'avenir (CAV) et Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) G U I D E

Accompagner les Emplois Vie Scolaire (EVS) en Contrat d'avenir (CAV) et Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) G U I D E G U I D E à l usage des Chefs d établissement, des Inspecteurs de l'education nationale, des Directeurs d'école et des Tuteurs Accompagner les Emplois Vie Scolaire (EVS) en Contrat d'avenir (CAV) et Contrat

Plus en détail

Actions éligibles. Actions non éligibles. Publics éligibles. Coûts éligibles. Coûts non éligibles. Financement de ces actions

Actions éligibles. Actions non éligibles. Publics éligibles. Coûts éligibles. Coûts non éligibles. Financement de ces actions Actions éligibles Actions non éligibles Publics éligibles Coûts éligibles Coûts non éligibles Financement de ces actions NOTICE EXPLICATIVE RECENSEMENT DES BESOINS CNSA 2013 Région Ile de France A- Eligibilité

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION. FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

DOSSIER D INSCRIPTION. FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique Session 2016-2017 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription p. 3 Conditions d admission p. 4 Épreuves de sélection

Plus en détail

SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ ÊTRE ÉPAULÉ POUR GÉRER LES CHANGEMENTS QUI SURVIENNENT AU SEIN DE VOTRE FAMILLE?

SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ ÊTRE ÉPAULÉ POUR GÉRER LES CHANGEMENTS QUI SURVIENNENT AU SEIN DE VOTRE FAMILLE? SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ ÊTRE ÉPAULÉ POUR GÉRER LES CHANGEMENTS QUI SURVIENNENT AU SEIN DE VOTRE FAMILLE? JANVIER 2011 QU SOMMES NOUS? Au plus près des familles Depuis plus de 60 ans, les Allocations

Plus en détail

Préparation au concours d aide-soignant

Préparation au concours d aide-soignant Préparation au concours d aide-soignant Le métier Il contribue à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DEFINITION DU METIER L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmier, dans le cadre du rôle propre qui relève de l initiative de celui-ci, défini

Plus en détail

Mention Complémentaire Aide à Domicile

Mention Complémentaire Aide à Domicile 2015 Mention Complémentaire Aide à Domicile Nom et prénom du candidat :.. Etablissement d origine :.. Lycée des métiers du Bois, du Décolletage et des Services Emile DELATAILLE Place des Prébendes - 37600

Plus en détail

Éducateur spécialisé. Les métiers et les formations du travail social

Éducateur spécialisé. Les métiers et les formations du travail social Les métiers et les formations du travail social Éducateur spécialisé L éducateur spécialisé concourt à l éducation d enfants et d adolescents ou au soutien d adultes présentant un handicap, des troubles

Plus en détail

ʼ 24 octobre 2011 Madame Sylvie FAUCHEUX Monsieur Rémi CHAINTRON - Les Conseils généraux - Les Conseils généraux - Les Conseils généraux - Les Conseils généraux - Les Conseils généraux - Les

Plus en détail

DGER Septembre 2014 1 PAGE TABLEAU TITRE DU TABLEAU

DGER Septembre 2014 1 PAGE TABLEAU TITRE DU TABLEAU Secteur des services aux personnes/travail social Équivalences entre les diplômes du ministère chargé de l agriculture et des autres ministères certificateurs Le secteur des services aux personnes est

Plus en détail

- Jeudi 1 er mars 2012 - Halle aux Toiles, Alençon

- Jeudi 1 er mars 2012 - Halle aux Toiles, Alençon Journée PRISME Les Métiers des Services A la Personne - Jeudi 1 er mars 2012 - Halle aux Toiles, Alençon Interventions de : Catherine CHÂTEAU Attachée d administration (UT 61 de la DIRECCTE) Tél. : 02

Plus en détail

Délégation interministérielle à la famille

Délégation interministérielle à la famille Délégation interministérielle à la famille Circulaire Interministérielle DIF/DGAS/DGS/DGESCO/ DGER/DGEFP No 2006-556 du 22 décembre 2006 relative à la mise en place de plates-formes de formation aux métiers

Plus en détail

J ai le diplôme d Aide-soignant

J ai le diplôme d Aide-soignant J ai le diplôme d Aide-soignant Un diplôme de niveau V (CAP/ BEP) Ecrites Orales Ambulancier (Diplôme Oui Oui sur 8 Oui 3 sur 6 Assistant Familial (Diplôme Oui (épreuve de culture générale) 6 sur 8 Possibilité

Plus en détail

Bac Pro S.P.V.L. Services de Proximité et Vie Locale Arrêté de création du 11/05/05. diaporama réalisé par C Armagnac et S Meunier

Bac Pro S.P.V.L. Services de Proximité et Vie Locale Arrêté de création du 11/05/05. diaporama réalisé par C Armagnac et S Meunier Bac Pro S.P.V.L Services de Proximité et Vie Locale Arrêté de création du 11/05/05 diaporama réalisé par C Armagnac et S Meunier Partenaires ayant participé aux travaux de la 20ème CPC DIV division interministérielle

Plus en détail

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 350 h/an Access : 225 h/an de septembre à mai Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Sous la responsabilité de l infirmier, l aide-soignant s occupe de l hygiène

Plus en détail

IMF Edition mai 2016 FICHE FORMATION

IMF Edition mai 2016 FICHE FORMATION Métier FICHE FORMATION L accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu en soient l origine ou la nature. Il

Plus en détail

2.765 AIDE A DOMICILE LES METIERS DE L'AIDE A LA PERSONNE ALPES-MARITIMES ANTIBES CAGNES-SUR-MER PARUTION : FEVRIER 2014

2.765 AIDE A DOMICILE LES METIERS DE L'AIDE A LA PERSONNE ALPES-MARITIMES ANTIBES CAGNES-SUR-MER PARUTION : FEVRIER 2014 2.765 LES METIERS DE L'AIDE A LA PERSONNE AIDE A DOMICILE ALPES-MARITIMES PARUTION : FEVRIER 2014 Ce document est un complément régional Côte d Azur à la fiche ACTUEL CIDJ à laquelle nous vous renvoyons

Plus en détail

Lycée polyvalent Marie Curie BP 126-81 rue Roger Dijoux 97437 SAINTE ANNE. Florence PAYET, Chef de travaux ctx.9741231v@ac-reunion.

Lycée polyvalent Marie Curie BP 126-81 rue Roger Dijoux 97437 SAINTE ANNE. Florence PAYET, Chef de travaux ctx.9741231v@ac-reunion. Lycée polyvalent Marie Curie BP 126-81 rue Roger Dijoux 97437 SAINTE ANNE Florence PAYET, Chef de travaux ctx.9741231v@ac-reunion.fr 02 62 94 46 65 Domaine Sanitaire et Social BAC PRO ASSP Accompagnement

Plus en détail

Infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Le Concours. Concours Prépa Santé

Infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Infirmier(e) Le Métier d Infirmier(e) Présents à l hôpital dans tous les services, les infirmiers et les infirmières dispensent

Plus en détail

La classe de Seconde Pro

La classe de Seconde Pro La classe de Seconde Pro Cette classe de seconde est une formation professionnalisante. L architecture de la formation proposée témoigne de l importance particulière donnée à la formation professionnelle.

Plus en détail

Métiers de la petite enfance en Ile-de-France Diagnostic partagé de la formation et de l emploi. Décembre 2010

Métiers de la petite enfance en Ile-de-France Diagnostic partagé de la formation et de l emploi. Décembre 2010 Métiers de la petite enfance en Ile-de-France Diagnostic partagé de la formation et de l emploi Décembre 2010 Synthèse Introduction 1) Formation Diplôme Département 75 77 78 91 92 93 94 95 Total

Plus en détail

L aide à domicile : des métiers à découvrir. professionnalisme. compétences évolution. diversité. des métiers, des parcours

L aide à domicile : des métiers à découvrir. professionnalisme. compétences évolution. diversité. des métiers, des parcours L aide à domicile : des métiers à découvrir professionnalisme compétences évolution diversité des métiers, des parcours Formation, solidarité, territoires Avez-vous songé aux métiers de l aide à domicile?

Plus en détail

Carnet de liaison. NOM, Prénom de l élève : Option «En structure» Option «A domicile» Arrêté du 11 mai 2011. Coller ici une photo d identité récente

Carnet de liaison. NOM, Prénom de l élève : Option «En structure» Option «A domicile» Arrêté du 11 mai 2011. Coller ici une photo d identité récente Coller ici une photo d identité récente NOM, Prénom de l élève :.. Option «En structure» Option «A domicile» Arrêté du 11 mai 2011 Carnet de liaison Académie de Nancy - Metz 1 / 27 IEN S.B.S.S.A. Cycle

Plus en détail

En région Centre. La profession en quelques mots. Illustration des parcours pour accéder à la profession d aide médico-psychologique

En région Centre. La profession en quelques mots. Illustration des parcours pour accéder à la profession d aide médico-psychologique Les aides médico-psychologiques En région Centre La profession en quelques mots «L aide médico-psychologique (AMP) exerce une fonction d accompagnement et d aide dans la vie quotidienne. A ce titre, il

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION 2016. Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)

DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION 2016. Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION 2016 Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) Rôle de l AVS L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

REGLEMENT D ADMISSION POUR L ACCES EN FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE

REGLEMENT D ADMISSION POUR L ACCES EN FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE REGLEMENT D ADMISSION POUR L ACCES EN FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE Janvier 2011 2 PLAN DU DOCUMENT 1. Références réglementaires 2. L accès à la formation a. Conditions

Plus en détail

L ECOLE D AUXILIAIRES DE PUERICULTURE DE LA FONDATION LENVAL

L ECOLE D AUXILIAIRES DE PUERICULTURE DE LA FONDATION LENVAL L ECOLE D AUXILIAIRES DE PUERICULTURE DE LA FONDATION LENVAL L Ecole d Auxiliaires de Puériculture de la Fondation LENVAL à Nice assure la formation des auxiliaires de puériculture depuis 2010. A cette

Plus en détail

Passerelles. Diplômes services BEPA «SAP» - Bac pro «SAPAT» MAAPRAT- DGER POFE-BDET Maryvonne ISAAC-DE-LEMOS & Martine RAMOS

Passerelles. Diplômes services BEPA «SAP» - Bac pro «SAPAT» MAAPRAT- DGER POFE-BDET Maryvonne ISAAC-DE-LEMOS & Martine RAMOS Session accompagnement bac pro SAPAT 02 2012 DGER / POFE/ BDET Passerelles Diplômes services BEPA «SAP» - Bac pro «SAPAT» MAAPRAT- DGER POFE-BDET Maryvonne ISAAC-DE-LEMOS & Martine RAMOS 1 DIFFERENTES

Plus en détail

Niveau 4 Certification niveau Bac. Niveau 2 Certification niveau Bac + 3 et 4 : licence, master 1 Niveau 1 Certification niveau Bac + 5 : master 2

Niveau 4 Certification niveau Bac. Niveau 2 Certification niveau Bac + 3 et 4 : licence, master 1 Niveau 1 Certification niveau Bac + 5 : master 2 d auxiliaire de vie d aide-soignant d auxiliaire de puériculture Certains titres ou diplômes permettent des exemptions à des épreuves de sélection pour l entrée en formation dans le secteur sanitaire et

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE DIPLOME D ETAT D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

DOSSIER DE CANDIDATURE DIPLOME D ETAT D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Réservé à l Administration d ASSISTEAL AMP PA Dossier reçu/remis le : Complet Incomplet : ECRIT ORAL DOSSIER DE CANDIDATURE DIPLOME D ETAT D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE RENTRÉE DE MAI 2016 PARIS Date limite

Plus en détail

Fiche de poste Infirmier

Fiche de poste Infirmier Fiche de poste Infirmier Description du métier 1 Activités principales Pratiquer des soins infirmiers en direction des personnes âgées dépendantes pour maintenir un état de santé satisfaisant et prévenir

Plus en détail

PRESENTATION DU MODULE DE FORMATION FACULTATIF DE 70 HEURES pour l obtention du Diplôme d AUXILIAIRE DE PUERICULTURE par la VAE

PRESENTATION DU MODULE DE FORMATION FACULTATIF DE 70 HEURES pour l obtention du Diplôme d AUXILIAIRE DE PUERICULTURE par la VAE GRETA OISE OCCIDENTALE Lycée Paul Langevin Dossier suivi par Evelyne LANGUIGNON Téléphone 03.44.12.14.90 Fax 03.44.12.14.99 Mél. elanguignon.greta@acamiens.fr www.gretabvs.com 3, avenue Montaigne 60000

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an DOCUMENTATION CAP PETITE ENFANCE SUR 1 AN DOSSIER DE CANDIDATURE Formation au CAP petite enfance sur 1 an Epreuves générales

Plus en détail

PROCEDURE D INSCRIPTION

PROCEDURE D INSCRIPTION 1011, rue du Pont de Lavérune CS 70022 34077 MONTPELLIER Cédex 3 Tél. 04 67 07 02 30 - Fax : 04 67 47 28 46 e-mail AMP : gil.andrieux@irts-lr.fr PROCEDURE D INSCRIPTION Télécharger le dossier quelle que

Plus en détail

Diplôme d Etat d auxiliaire de vie sociale

Diplôme d Etat d auxiliaire de vie sociale Diplôme d Etat d auxiliaire de vie sociale Demande de Validation des Acquis de l'expérience Livret 2 : livret de présentation des acquis de l'expérience Nom Nom marital ou d usage (le cas échéant) Prénom

Plus en détail

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Educateur de Jeunes Le Métier d Educateur de Jeunes L éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l épanouissement

Plus en détail

Représentation du métier et perspectives soignantes

Représentation du métier et perspectives soignantes 1 L AIDE SOIGNANTE AU CŒUR DES SOINS Représentation du métier et perspectives soignantes au coeur des soins Journée régionale ANFH Charlevile Mézières L AIDE SOIGNANT AUJOURD HUI Quelques chiffres: Selon

Plus en détail

un métier parfois complexe

un métier parfois complexe un métier parfois complexe La loi du 27 juin 2005 a amélioré le statut des assistants familiaux. Aujourd hui, ils sont reconnus comme de vrais professionnels de la protection de l enfance et bénéficient

Plus en détail

CONCOURS AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE

CONCOURS AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE CONCOURS AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE 80, Rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508 84908 AVIGNON Cedex 9 Téléphone : 04.32.44.89.30

Plus en détail

Exposé sur l'aide-soignant & Auxiliaire Puéricultrice

Exposé sur l'aide-soignant & Auxiliaire Puéricultrice Exposé sur l'aide-soignant & Auxiliaire Puéricultrice 2013 / 2014 Aide-Soignant 1) Journée type d'un Aide-Soignant en service de soins EQUIPE DU MATIN 6H00 6H30 = Transmission Distribution des thermomètres

Plus en détail

LES DIFFERENTS CURSUS DE FORMATION AIDE-SOIGNANTE

LES DIFFERENTS CURSUS DE FORMATION AIDE-SOIGNANTE INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANTE Novembre 214 LES DIFFERENTS CURSUS DE FORMATION AIDE-SOIGNANTE CURSUS COMPLET Tout candidat doit être âgé de 17 ans au moins au 1 er Septembre 215. Aucune dispense

Plus en détail

Formation au diplôme : ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL En Situation d Emploi

Formation au diplôme : ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL En Situation d Emploi Formation au diplôme : ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL En Situation d Emploi Le métier : Descriptif de la formation Promotion 2016-2018 (Sous réserve d agrément par la DRJSCS) Les missions Permettre à

Plus en détail

Assistant(e) Social(e)

Assistant(e) Social(e) CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Assistant(e) Social(e) Le Métier d Assistant(e) Social(e) L assistant de service social, qui est parfois spécialisé (drogue,

Plus en détail

et des métiers s o l i d a r i t é Services Des à la personne professions au service de la vie

et des métiers s o l i d a r i t é Services Des à la personne professions au service de la vie guide départemental des formations et des métiers s o l i d a r i t é Services à la personne Des professions au service de la vie G U I D E D É P A R T E M E N TA L D E S F O R M AT I O N S E T M É T

Plus en détail

Mille et Une Question

Mille et Une Question Mille et Une Question Accès dans les écoles Etes-vous une école privée? Oui, sous contrat avec l état et le ministère de l Agriculture. Nous sommes une école professionnelle qui a été créée par l Institution

Plus en détail

Liste 625 créée le 03/02/2015 par CPNE BRANCHE SANITAIRE SOCIALE ET MEDICO SOCIALE PRIVEE A BUT NON LUCRATIF

Liste 625 créée le 03/02/2015 par CPNE BRANCHE SANITAIRE SOCIALE ET MEDICO SOCIALE PRIVEE A BUT NON LUCRATIF Liste 625 créée le 03/02/2015 par CPNE BRANCHE SANITAIRE SOCIALE ET MEDICO SOCIALE PRIVEE A BUT NON LUCRATIF Pour le public : SALARIE Pour la région : TOUTES LES REGIONS Pour les branches : Sanitaire Sociale

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION 2015-2016 Personnels en contrats aidés sur des missions d'aide à la scolarisation des élèves handicapés

OFFRE DE FORMATION 2015-2016 Personnels en contrats aidés sur des missions d'aide à la scolarisation des élèves handicapés OFFRE DE FORMATION 2015-2016 Personnels en contrats aidés sur des missions d'aide à la scolarisation des élèves handicapés Formation "adaptation à l'emploi" obligatoire pour toute personne venant d'être

Plus en détail

Services. Expériences d entreprises de moins de 20 salariés. Propositions d axes de travail. Agir pour améliorer les conditions de travail

Services. Expériences d entreprises de moins de 20 salariés. Propositions d axes de travail. Agir pour améliorer les conditions de travail Services à la personne Agir pour améliorer les conditions de travail Expériences d entreprises de moins de 20 salariés Propositions d axes de travail Des problématiques des Des petites entités souvent

Plus en détail

Monsieur le Maire Mairie de Saint-Ouen - 7 place de la République 93406 SAINT-OUEN Cedex. demande-recrutement@mairie-saint-ouen.fr

Monsieur le Maire Mairie de Saint-Ouen - 7 place de la République 93406 SAINT-OUEN Cedex. demande-recrutement@mairie-saint-ouen.fr LA DIRECTION DE L ÉDUCATION ET DE L ENFANCE pour le service Enfance des animateurs (H/F) Réf-15-058 Cadre d emploi des Adjoints Territoriaux d Animation Assurer la sécurité physique et morale des enfants

Plus en détail

Aide à domicile pour personnes âgées

Aide à domicile pour personnes âgées à domicile pour personnes âgées Pour que rester chez soi... soit toujours un plaisir LES SERVICES VITALLIANCE «Un grand choix de services qui s adaptent à vos besoins et envies» Vitalliance propose une

Plus en détail

MÉTIERS À LA UNE LES INCONVÉNIENTS DU MÉTIER DE TECHNICIEN(NE) D INTERVENTION SOCIALE. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 Description...

MÉTIERS À LA UNE LES INCONVÉNIENTS DU MÉTIER DE TECHNICIEN(NE) D INTERVENTION SOCIALE. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 Description... Présentation de la vidéo................................................... 2 Générique..................................................................... 2 Description....................................................................

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE. Louise de Marillac. Maria Goretti. Plus qu un lycée, un lieu de vie. 2 rue d Antin - Lille. 1/E rue de Verlinghem - Lambersart

GROUPE SCOLAIRE. Louise de Marillac. Maria Goretti. Plus qu un lycée, un lieu de vie. 2 rue d Antin - Lille. 1/E rue de Verlinghem - Lambersart GROUPE SCOLAIRE Louise de Marillac 2 rue d Antin - Lille Maria Goretti 1/E rue de Verlinghem - Lambersart Plus qu un lycée, un lieu de vie FILIÈRE PROFESSIONNELLE ET PARCOURS DE FORMATION Études supérieures

Plus en détail

AGENTS VÉRIFICATEURS D EXTINCTEURS en contrat de professionnalisation (H/F) Vendredi 5 juillet à 14h00 Prévoir d être disponible la demi-journée

AGENTS VÉRIFICATEURS D EXTINCTEURS en contrat de professionnalisation (H/F) Vendredi 5 juillet à 14h00 Prévoir d être disponible la demi-journée AGENTS VÉRIFICATEURS D EXTINCTEURS en contrat de professionnalisation (H/F) Vendredi 5 juillet à 14h00 Formation diplômante de 12 mois en contrat de professionnalisation. Rythme de l alternance : 2 jours

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE 04/08/2014

CAP PETITE ENFANCE 04/08/2014 CAP PETITE ENFANCE 04/08/2014 CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNEL Le titulaire du CAP Petite Enfance est un professionnel qualifié, qui possède des compétences pour l'accueil, les soins d'hygiène corporelle,

Plus en détail

La formation dans les métiers des services à la personne dans l Yonne

La formation dans les métiers des services à la personne dans l Yonne Synthèse 2013-3 La formation dans les métiers des services à la personne dans l Yonne 1. Contexte national : des certifications et des niveaux de formation multiples 1.1 Les services à la personne : 21

Plus en détail

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 350 h/an Access : 225 h/an de septembre à mai Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Sous la responsabilité de l infirmier, l aide-soignant s occupe de l hygiène

Plus en détail

QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE?

QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE? PUERICULTRICE QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE? L infirmière puéricultrice ou l infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé qui exerce des activités de soin et d éducation dans les établissements

Plus en détail

Suivre une formation, signer un contrat, être accompagné(e)...

Suivre une formation, signer un contrat, être accompagné(e)... 2012 2013 Être apprenti(e) en Nord-Pas de Calais Suivre une formation, signer un contrat, être accompagné(e)... RÉGION NORD-PAS DE CALAIS www.apprentissage.nordpasdecalais.fr L apprentissage ne concerne

Plus en détail

Référentiel de formation des aides-soignants

Référentiel de formation des aides-soignants Référentiel de formation des aides-soignants Documents de référence La formation Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant Annexes I : référentiel

Plus en détail