SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE PERCÉ. Étude géologique sommaire Parc récréotouristique Percé (Québec)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE PERCÉ. Étude géologique sommaire Parc récréotouristique Percé (Québec)"

Transcription

1 SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE PERCÉ Percé (Québec) Date : Le 23 novembre 2011 Réf. / Ref. : Q A1

2 INSPEC-SOL INC., 491, rue Jean-Marie-Leblanc, Rimouski (Québec) G5M 1B8 Tél. : Télec. : SMQ ISO 9001 : 2008 Référence no Q A1 Rimouski, le 23 novembre 2011 Monsieur Jean-Philippe Chartrand Chargé de projets Société de développement économique de Percé 137, route 132 Ouest, C.P. 99 Percé (Québec) G0C 2L0 Objet : Percé (Québec) Monsieur, Nous avons le plaisir de vous transmettre notre rapport concernant l étude géologique sommaire réalisée dans le cadre du projet mentionné en rubrique. Nous vous remercions de nous avoir donné l occasion de vous servir et espérons collaborer de nouveau avec vous lors de vos prochains travaux. Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées. INSPEC-SOL INC. Philippe Morin ing. jr. Coordonnateur de projets Guy Dionne, ing. M.Sc. Vice-président PM/GD/jl p. j. En trois (3) copies papier et une version informatisée Par courriel (info.sdep@rocherperce.net) et poste Québec Ontario Maritimes Michigan

3 Référence no Q A1 i TABLE DES MATIÈRES 1.0 INTRODUCTION DESCRIPTION DU SECTEUR A L ETUDE CONTEXTE GEOLOGIQUE OBSERVATIONS ET COMMENTAIRES VIA FERRATA SECTEUR «LES FAILLES» BELVEDERES NOS 1, 2 ET 3 DU SENTIE DES PIEDS-CROCHES PASSERELLES SECTEUR «LES RAVINS» BELVEDERE NO 2 DU SENTIER DE LA GRANDE-COUPE BELVEDERES NOS 1 ET 3 DU SENTIER DES BELVEDERES BELVEDERE NO 4 DU SENTIER DES FALAISES BLOCS INSTABLES SUR LE CHEMIN DU MONT-SAINTE-ANNE CONCLUSIONS...9 ANNEXE I : Carte de localisation des sites inspectés (plan no Q A1-1) ANNEXE II : Photographies

4 Référence no Q A INTRODUCTION Les services professionnels d Inspec-Sol inc. (Inspec-Sol) ont été retenus par la Société de développement économique de Percé, afin d effectuer une étude géologique sommaire dans le cadre du projet de l aménagement d un parc récréotouristique, à. Le concept prévu est actuellement connu sous le nom de «Percé l Incontournable». Les renseignements de base utilisés pour la réalisation de cette étude proviennent des documents réalisés par le groupe OGDS en et par PESCA environnement en Cette étude consistait à effectuer une visite de terrain aux emplacements des différents aménagements projetés afin de vérifier si, selon le contexte géologique ayant pu être observé sur place, le type d aménagement prévu peut être envisagé. L aménagement de ces ouvrages peut toutefois être conditionnel à des essais et études plus approfondis. Les aménagements à réaliser consistent sommairement en la construction de structures en surplomb ou en porte-à-faux aux emplacements de belvédères, de l installation d un parcours de Via ferrata ainsi de l installation de passerelles. Le présent rapport inclut également deux (2) annexes qui contiennent les éléments suivants : Annexe I : carte de localisation des sites visités (plan no Q A1-1); Annexe II : photographies. 2.0 DESCRIPTION DU SECTEUR A L ETUDE Les sites inspectés sont situés dans un secteur boisé et montagneux situé à l ouest du village de. La zone à l étude est délimitée au nord-est par la route 132 et au sud-ouest par la route des Failles. La variation de la topographie de ce secteur est majoritairement associée au Mont-Blanc et au Mont-Sainte-Anne, ainsi qu à leurs vallées respectives créées par les différents cours d eau drainant le secteur. 1 GROUPE OGDS, Études préalables à la construction d un parc récréotouristique, Rapport final, Ref. OA : #200704, 2008, 240 p. 2 PESCA ENVIRONNEMENT, Aménagement du réseau des sites des belvédères environnant le Mont Sainte- Anne à Percé, en fonction de la capacité de support du milieu naturel, Étude préliminaire, N/Ref : , 2011, 88 p.

5 Référence no Q A1 3 Des routes carrossables en voiture ainsi qu un réseau de sentiers pédestres ont été utilisés afin de se rendre aux différents emplacements à l étude. Les belvédères inspectés font partis des sentiers des Pieds-Croches, des Belvédères, des Falaises et de la Grande-Coupe. Le parcours de Via Ferrata est quant à lui prévu dans la falaise surplombant la route des Failles se trouvant dans le secteur portant le même nom. Pour ce qui est du site des passerelles, se dernier est prévu dans une vallée située au nord de la route 132 et se jetant dans le golfe du Saint-Laurent. Ce dernier site se trouve dans le secteur «les ravins». Les principales caractéristiques du secteur ainsi que les emplacements des emménagements projetés sont illustrés sur le plan de localisation no Q A1-1, joint à l annexe I. 3.0 CONTEXTE GEOLOGIQUE La région investiguée fait partie de la province géologique des Appalaches. Selon les cartes géologiques du Ministère des Ressources Naturelles du Québec, le substratum rocheux fait parti de la formation de Bonaventure qui est composée majoritairement de grès et de conglomérat rougeâtre d âge Mississippien (Carbonifère). Le secteur montagneux du Mont- Saint-Anne et du Mont-Blanc est d ailleurs majoritairement composé de roches provenant de cette formation. En se rapprochant du golfe du Saint-Laurent (nord-est du secteur à l étude) des roches d âges Dévonien inférieur à Ordovicien supérieur composent majoritairement le substratum rocheux. Ces roches majoritairement composées de calcaire ou de mudstone, siltstone ou grès calcareux proviennent des Calcaires Supérieurs de Gaspé ou du Groupe de Matapédia. Du point de vue structural, les roches des Appalaches sont fortement plissées. Les axes des plis sont généralement orientés est / ouest à nord-est / sud-ouest.

6 Référence no Q A OBSERVATIONS ET COMMENTAIRES La visite de terrain effectuée aux emplacements des différents aménagements projetés a été effectuée le 13 octobre 2011, en votre compagnie. Les affleurements rocheux observés lors de cette visite correspondent aux lithologies décrites sur les cartes géologiques du ministère des Ressources naturelles du Québec. Seulement des roches appartenant à la formation de Bonaventure et du Groupe de Matapédia ont pu être observées aux emplacements inspectés. Les observations faites aux emplacements des différents sites ainsi que les commentaires y donnant suite suivent aux sous-sections suivantes. 4.1 Via Ferrata Secteur «les Failles» Le premier secteur inspecté correspond à l emplacement prévu d un parcours de Via Ferrata sur la paroi rocheuse surplombant la route des Failles. Selon les observations faites en bas de talus et considérant que la nature du roc reste inchangée sur toute sa hauteur, le roc correspond à un conglomérat massif à matrice calcitique gris à brun-rosé. Ce conglomérat renferme des clasts sub-anguleux à sub-arrondis de 0,5 à 20 cm de diamètre et de composition variée. Les bancs sont orientés approximativement à N320 /10 et ont des épaisseurs variant approximativement de 3 à 15 m. Quelques zones d infiltration d eau créant des cavités sub-horizontales de 5 cm à 1,0 m d épaisseur ont été observées au sein de la paroi inspectée. Selon les observations faites et de par l allure relativement massif du roc, il serait justifié de poursuivre des études supplémentaires afin de vérifier la possibilité de faire un parcours de Via Ferrata dans ce secteur. Des photographies du secteur visité (nos 1 à 4) se retrouvent à l annexe II du présent document.

7 Référence no Q A Belvédères nos 1, 2 et 3 du sentie des Pieds-Croches Les conditions relevées aux emplacements des belvédères nos 1, 2 et 3 du sentier des Pieds- Croches sont relativement similaires d un site à l autre. Le roc retrouvé aux emplacements de ces belvédères, qui a pu être observé soit près des belvédères ou dans les sentiers adjacents, est de composition similaire à celui retrouvé en bas de la paroi inspectée pour le parcours de Via Ferrata. Comme décrit au point 1.1, le socle rocheux correspond à un conglomérat. Les bancs observés à l emplacement du belvédère no 1 étaient orientés à N324 /10. Pour ce qui est de la couverture de mort-terrain, cette dernière devrait avoir une épaisseur variant environ de 0,1 m à 1,5 m. Selon l analyse visuelle de la falaise, la lithologie en haut de la falaise ne semble pas varier par rapport au bas. Les bancs ont aussi environ la même orientation et pendage. Nous sommes d avis que des aménagements en porte-à-faux pourraient être envisagés dans ces secteurs. Une étude plus approfondie des conditions de roc par une entreprise spécialisée dans l installation de ce type de structure serait toutefois requise. Des photographies prises lors de notre visite aux emplacements de ces belvédères se retrouvent aux photographies nos 5 à 10 de l annexe II. 4.3 Passerelles Secteur «les Ravins» Suite à l examen du secteur visé, à partir de la halte routière et aux abords de la route 132, il est recommandé de ne pas effectuer d aménagement de sentiers, ni de passerelles dans ce secteur pour les raisons suivantes : - Le roc présent le long de la route 132 ou constituant la falaise observée est composé d un conglomérat rougeâtre ou blanc-beige très altéré et friable. Ce type de roc ne permet pas l utilisation d ancrages. De plus, un phénomène d érosion du roc relativement avancé a été observé dans les différentes zones observées, ce qui indique une instabilité globale du secteur.

8 Référence no Q A1 6 - Le secteur visé se trouve dans une vallée (ou coulée) abrupte où l accumulation de sédiments en bas de talus est en constante évolution. Ces sédiments sont notamment entraînés par l écoulement d eau ou par des précipitations. Même si le couvert végétal y est relativement important, ces types de dépôts restent relativement lâches et instables. Des signes de glissements de terrain récents y ont d ailleurs été observés (voir photographies no 13). - Puisqu il n a pas été possible de descendre dans la vallée visée et ainsi d inspecter le socle rocheux, des forages géotechniques seraient requis afin de vérifier la profondeur de sédiments et du socle rocheux afin de mettre en place les passerelles de manière sécuritaire. Étant donné le couvert végétal relativement dense et les pentes abruptes observées, les travaux de forages pourraient être très couteux de par l accès très limité au site. Des photographies du secteur visé (nos 11 à 16) se retrouvent à l annexe II. 4.4 Belvédère no 2 du sentier de la Grande-Coupe À l emplacement du belvédère no 2 du sentier de la Grande-Coupe, le roc observé est aussi composé de conglomérat gris à brun-rosé. Ce conglomérat possède une matrice calcitique et est disposé en bancs épais. Les clasts composants cette roche sont sub-anguleux à arrondis. Les premières couches composant ce conglomérat sont cependant relativement altérées, pouvant être friable par endroit. Selon nos observations, l épaisseur de mort-terrain à l emplacement de ce belvédère devrait être inférieure à 1,0 m. Nous sommes d avis qu un aménagement en porte-à-faux pourrait être envisagé dans ce secteur. Une étude plus approfondie des conditions de roc par une entreprise spécialisée dans l installation de ce type de structure serait toutefois requise. L épaisseur de la couche de conglomérat altéré devra notamment être déterminée afin de s assurer que la structure sera ancrée au sein d un roc suffisamment solide. Des photographies du secteur visé (nos 17 et 18) se retrouvent à l annexe II du présent document.

9 Référence no Q A Belvédères nos 1 et 3 du sentier des Belvédères Dans le secteur du sentier des Belvédères et aux emplacements des belvédères nos 1 et 3, le roc se trouve à environ 0,75 m de profondeur. Il a pu être observé en surface ou à faible profondeur dans les talus comme étant un conglomérat rougeâtre friable et altéré. Malgré que le roc soit relativement altéré et que la pose d ancrages pourrait probablement être ardue, ce dernier est néanmoins intéressant en termes de capacité portante pour des structures telles que des belvédères. Aux emplacements des belvédères nos 1 et 3, les emplacements visés se trouvent relativement près d un talus abrupte. L idée d appuyer ce belvédère sur des fondations superficielles conventionnelles et qui prendraient appui sur le roc serait donc une solution relativement peu couteuse et facile à exécuter. Si toutefois des structures en surplomb appuyées sur des piliers verticaux sont prévues, on devra s assurer que ces piliers s appuient sur du roc relativement sain, pouvant supporter les charges de ces structures. Selon les observations faites lors de notre visite, le talus se trouvant à l emplacement du belvédère no 1 semble relativement abrupt et ces piliers pourraient être d une hauteur importante. À l emplacement du belvédère no 3, le talus observé semble quant à lui être disposé en pallier. Un pallier a donc été observé environ 10 m plus bas que l observatoire existant, ce qui pourrait signifier des piliers relativement moins haut qu à l emplacement du belvédère no 1. Puisque lors de la visite, les aménagements du secteur ne nous permettaient pas de vérifier les conditions de sol et de roc se trouvant plus bas, il serait nécessaire de s assurer que ce pallier naturel soit en effet constitué d un socle rocheux de bonne qualité et non par de l accumulation de sol ou de végétation. Ces vérifications sont d autant plus importantes puisque selon les informations transmises, il est prévu de construire une structure relativement importante à cet endroit. La conception et la mise en place de piliers et/ou de pieux devraient être faites par une entreprise spécialisée. Des photographies (nos 19 à 24) prises lors de notre visite aux emplacements de ces belvédères se retrouvent à l annexe II.

10 Référence no Q A Belvédère no 4 du sentier des Falaises Selon les observations faites à partir du bas de la colline où ce belvédère était visible, ce secteur est actuellement situé sur un surplomb naturel. Les dimensions exactes de ce surplomb sont cependant difficiles à évaluer étant donné la hauteur importante de la paroi ainsi que l impossibilité d avoir un visuel à partir de l emplacement du belvédère no 4 actuel. Des fissures ainsi que des blocs s étant détachés de la falaise ont pu être observés dans le secteur visité. Ces fissures et ces blocs détachés se trouvaient cependant à l extérieur de la zone délimitée par des barrières installées près du bord du surplomb. Suite à ces différentes observations, nous sommes d avis qu aucune nouvelle structure ne devrait être construite à cet endroit. Dans le cas où de nouvelles fissures se développent dans le secteur, il est possible que les barrières doivent être éloignées du bord de la paroi rocheuse afin de s assurer qu aucune fissure ne se trouve à l intérieur de la zone de circulation autorisée. Des photographies du belvédère no 4 (nos 25 et 26) se retrouvent à l annexe II. 4.7 Blocs instables sur le chemin du Mont-Sainte-Anne Lors de la montée en voiture sur le chemin menant au sommet du Mont-Saint-Anne, des blocs de roc nous semblant problématiques ont pu être observés dans la paroi rocheuse surplombant la route. Les coordonnées GPS du secteur visé sont les suivantes : N W (UTM-Nad83). Les photographies nos 27 et 28 de l annexe II, montrent des blocs instables présentant des fractures ouvertes et qui pourraient se décrocher de la paroi. Étant donné que ces blocs ne sont pas de volumes trop importants, nous sommes d avis qu il serait plus sécuritaire de procéder à l enlèvement de ces blocs. L enlèvement de ces blocs pourrait notamment se faire à l aide d une pelle hydraulique. Les photographies nos 29 et 30 (annexe II), illustrent quant à elles des blocs de volumes plus importants ayant déjà bougés et présentant des fractures ouvertes. Étant donné leurs volumes importants, il est difficile de prévoir l effet que pourrait avoir l enlèvement de ces blocs sur la stabilité de la pente se trouvant au-dessus de ces derniers. Nous recommandons donc d effectuer des inspections régulières sur ces blocs afin de s assurer que les ouvertures de ces fractures ne s agrandissent, ce qui laisserait présager des déplacements futurs. Ces blocs pourraient notamment devenir instables lors de fortes pluies ou de la période de gel\dégel.

11 Référence no Q A CONCLUSIONS Lors de la visite de terrain du 13 octobre dernier, les différents emplacements ciblés ont pu être inspectés. Dans le document d appel de soumission préparé en août 2011 par monsieur Jean- Philippe Chartrand, un approche de type «go/no go» avait été demandé. Ainsi, nous sommes d avis qu aux emplacements où l installation de passerelles dans le secteur «les ravins» et la construction d une structure en surplomb au site «belvédère 4» du sentier des Falaises sont prévus, les contraintes géotechniques actuelles compromettent la faisabilité de ces ouvrages. Aux emplacements des autres ouvrages à construire, la construction serait possible mais conditionnelle à des essais supplémentaires menés par des firmes spécialisées dans l aménagement de ce type de structures (belvédères ou parcours de Via Ferrata). Il a cependant été mentionné au point 4.5 que la construction de structures en surplomb aux sites «belvédères 1» et «belvédère 3» du sentier des Belvédères pourrait être relativement coûteuse en raison du manque d informations sur la hauteur et l état du socle rocheux se trouvant en bas de talus. Des belvédères s appuyant sur des fondations superficielles ont d ailleurs été proposés. Des recommandations sommaires sur des blocs instables observés près du chemin menant au sommet du Mont-Sainte-Anne ont aussi été données. Lorsque les emplacements des futures structures seront établis, il est recommandé de procéder à une étude géotechnique à l aide de forages, afin de définir les paramètres de conception (capacité portante, adhérence roc\béton pour les ancrages, etc.) Nous espérons que ce document sera à votre entière satisfaction. N hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples renseignements. Veuillez agréer, Monsieur, l expression de nos meilleurs sentiments. INSPEC-SOL INC. Philippe Morin ing. jr. Coordonnateur de projets PM/GD/eb p. j. Guy Dionne, ing. M.Sc. Vice-président En trois (3) copies papier et une version informatisée Par courriel (info.sdep@rocherperce.net) et poste

12 ANNEXE I Carte de localisation des sites inspectés (plan no Q A1-1)

13

14 ANNEXE II Photographies

15 RÉFÉRENCE No : Q A1 PLANCHE No : 1 Photo no 1 : Vue générale de la paroi rocheuse à l emplacement projeté du parcours de Via Ferrata du secteur «les Failles» ( ) Photo no 2 : Vue rapprochée du bas de la paroi rocheuse dans le secteur «les Failles» ( )

16 RÉFÉRENCE No : Q A1 PLANCHE No : 2 Photo no 3 : Vue rapprochée du bas de la paroi rocheuse dans le secteur «les Failles» ( ) Photo no 4 : Vue rapprochée du conglomérat composant la paroi rocheuse dans le secteur «les Failles» ( )

17 RÉFÉRENCE No : Q A1 PLANCHE No : 3 Photo no 5 : Vue de l emplacement projeté du Belvédère 1 Sentier des Pieds-Croches ( ) Photo no 6 : Vue des affleurements à l emplacement du Belvédère 1 Sentier des Pieds-Croches ( )

18 RÉFÉRENCE No : Q A1 PLANCHE No : 4 Photo no 7 : Vue de l emplacement projeté du Belvédère 2 Sentier des Pieds-Croches ( ) Photo no 8 : Vue du talus à l emplacement projeté du Belvédère 2 Sentier des Pieds-Croches ( )

19 RÉFÉRENCE No : Q A1 PLANCHE No : 5 Photo no 9 : Vue de l emplacement projeté du Belvédère 3 Sentier des Pieds-Croches ( ) Photo no 10 : Vue du sentier à l emplacement projeté du Belvédère 3 Sentier des Pieds-Croches ( )

20 RÉFÉRENCE No : Q A1 PLANCHE No : 6 Photo no 11 : Vue générale du secteur des passerelles secteur «les Ravins» ( ) Photo no 12 : Vue de l état dégradé du socle rocheux près de la route 132 ( )

21 RÉFÉRENCE No : Q A1 PLANCHE No : 7 Photo no 13 : Vue d un ancien glissement de terrain dans la vallée où des passerelles seraient prévues ( ) Photo no 14 : Photographie du conglomérat rougeâtre altéré près de la route 132 ( )

22 RÉFÉRENCE No : Q A1 PLANCHE No : 8 Photo no 15 : Photographie du conglomérat altéré sur la paroi rocheuse, près de la halte-routière ( ) Photo no 16 : Vue de l intérieur de la vallée ( )

23 RÉFÉRENCE No : Q A1 PLANCHE No : 9 Photo no 17 : Vue de l emplacement projeté du Belvédère 2 Sentier de la Grande-Coupe ( ) Photo no 18 : Vue de la paroi rocheuse à l emplacement du Belvédère 2 Sentier de la Grande-Coupe ( )

24 RÉFÉRENCE No : Q A1 PLANCHE No : 10 Photo no 19 : Vue de l emplacement projeté du Belvédère 1 Sentier des Belvédères ( ) Photo no 20 : Vue rapprochée du roc altéré et friable situé à l emplacement du Belvédère 1 ( )

25 RÉFÉRENCE No : Q A1 PLANCHE No : 11 Photo no 21 : Vue de l emplacement projeté du Belvédère 3 Sentier des Belvédères ( ) Photo no 22 : Vue du talus à l emplacement projeté du Belvédère 3 Sentier des Belvédères ( )

26 RÉFÉRENCE No : Q A1 PLANCHE No : 12 Photo no 23 : Vue générale du site à l emplacement du Belvédère 3 Sentier des Belvédères ( ) Photo no 24 : Vue rapprochée du roc altéré et friable situé à l emplacement du Belvédère 3 ( )

27 RÉFÉRENCE No : Q A1 PLANCHE No : 13 Photo no 25 : Vue générale du site à l emplacement du Belvédère 4 Sentier des Falaises ( ) Photo no 26 : Vue de l escarpement à l emplacement projeté du Belvédère 4 Sentier des Falaises ( )

28 RÉFÉRENCE No : Q A1 PLANCHE No : 14 Photo no 27 : Photographie de blocs problématiques à enlever ( ) Photo no 28 : Photographie des mêmes blocs à enlever ( )

29 RÉFÉRENCE No : Q A1 PLANCHE No : 15 Photo no 29 : Photographie de blocs où un suivi est requis ( ) Photo no 30 : Photographie de blocs où un suivi est requis ( )

Les versants sous-cavés

Les versants sous-cavés RAPPORT D ÉTUDE 15/01/2014 DRS-13-135675-12706A Les versants sous-cavés Contraintes réglementaires, caractérisation détaillée de site et validation de la méthodologie d évaluation de l aléa. Les versants

Plus en détail

VII Escaliers et rampes

VII Escaliers et rampes VII Escaliers et rampes 1. Généralité et terminologie des escaliers Les escaliers permettent de franchir une dénivellation et de relier les différences de niveaux d une construction ou d un jardin. A son

Plus en détail

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti .0 RISQUES GEOLOGIQUES DU SITE NOTES. LIQUÉFACTION : On ne doit pas trouver de sols granulaires liquéfiables, lâches, saturés, ou qui pourraient compromettre la performance sismique du bâtiment, dans des

Plus en détail

La surveillance appliquée à la gestion des risques géotechniques miniers

La surveillance appliquée à la gestion des risques géotechniques miniers Symposium on Innovation and Technology in The Phosphate Industry - SYMPHOS May 6-10, 2013 Agadir, Marocco La surveillance appliquée à la gestion des risques géotechniques miniers Méthodes et Technologies

Plus en détail

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» 2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE SP2-F et SP4-F 295/310 SP2-F et SP4-F 295/310 MODELE H DH SP2/4-F 295 295 163 SP2/4-F 310* 310 163 *Standard Garage avec porte frontale devant parking mécanique

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE 1 La mairie de Ressons-le-Long souhaite restaurer le lavoir de la Montagne. L opération fait l objet d une souscription «Fondation

Plus en détail

La nouvelle RÉGLEMENTATION PARASISMIQUE applicable aux bâtiments

La nouvelle RÉGLEMENTATION PARASISMIQUE applicable aux bâtiments La nouvelle RÉGLEMENTATION PARASISMIQUE applicable aux bâtiments dont le permis de construire est déposé à partir du 1 er mai 2011 Janvier 2011 Ministère de l'écologie, du Développement durable, des Transports

Plus en détail

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 ECOLE SPECIALE DES TRAVAUX PUBLICS PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 AUTEUR : GABILLAT Arnaud PACAUD Fabien BUSSUTIL Clothilde TAN Vincent B3 1 IMPLANTATION DU PROJET Programme : Réalisation

Plus en détail

murs de soutènement et dalles patio

murs de soutènement et dalles patio murs de soutènement et dalles patio solide et esthétique Que ce soit pour votre jardin, votre entrée ou pour un projet de plus grande ampleur, choisir un design Pisa est l assurance d une solution gagnante

Plus en détail

La Chapelle de la Ferme d Ithe

La Chapelle de la Ferme d Ithe La Chapelle de la Ferme d Ithe Le Tremblay-sur-Mauldre / Jouars-Pontchartrain (78 Yvelines) Une dizaine de jeunes, âgés de 17 à 20 ans, ont inauguré, durant les deux dernières semaines de juillet, une

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis unique relative à l aménagement d un complexe sportif sur le domaine du Bois-Saint-Jean au Sart Tilman à LIEGE

AVIS. Objet : Demande de permis unique relative à l aménagement d un complexe sportif sur le domaine du Bois-Saint-Jean au Sart Tilman à LIEGE AVIS Réf. : CWEDD/05/AV.392 Liège, le 11 avril 2005 Objet : Demande de permis unique relative à l aménagement d un complexe sportif sur le domaine du Bois-Saint-Jean au Sart Tilman à LIEGE Avis du CWEDD

Plus en détail

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7%

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7% ESCALIERS passer des dénivellations supérieures à 7% 2 définitions essentielles : Contremarche et giron Le rapport H/G donne la pente d une volée de marches ex : 16 cm / 32 cm = 50% Emmarchement, emprise,

Plus en détail

Chapitre 5 Mesures géophysiques

Chapitre 5 Mesures géophysiques Chapitre 5 Mesures géophysiques Plan 5.1 Introduction 5.2 Sismique réfraction 5.3 Prospection électrique 5.4 Radar géologique 5.1 Introduction Pour tous les projets de construction connaissance préalable

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007.

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. Pour mieux comprendre les résultats ici une petit plan où il y a signalées les différentes

Plus en détail

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-F et P4-F 185 (Modèle standard) P2-F et P4-F 170 MODELE P2/4-F 170 P2/4-F 185 (Standard) P2/4-F 195 P2-F et P4-F 195 H 325 340 350 DH 156 171 181

Plus en détail

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97)

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Préliminaires Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Ces obligations assurent la sécurité dans les escaliers

Plus en détail

MONTREAL NOTICE DE MONTAGE. Réf. 47370. Carport une place à toit plat 298 x 500 cm. Charge tolérée (neige) : 100 kg/m2 Hauteur utile : 235 cm

MONTREAL NOTICE DE MONTAGE. Réf. 47370. Carport une place à toit plat 298 x 500 cm. Charge tolérée (neige) : 100 kg/m2 Hauteur utile : 235 cm MONTREAL Carport une place à toit plat 298 x 500 cm NOTICE DE MONTAGE Réf. 47370 Universo Bois S.A.S. Siège et Plate-Forme Logistique ZI Grand Bois - BP 40006-8, rue Frédéric Niemann 57211 SARREGUEMINES

Plus en détail

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Référence: SIB10 CCLB 110 Date : 22/10/2010 Page 1/9 Table des matières 1 PRELIMINAIRES... 3 2 ABREVIATIONS... 3 3 ACCESSIBILITE

Plus en détail

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile Muret Laurentien MC Classique et Versatile Le muret Laurentien par son look classique s agence à toutes nos gammes de pavé. Qualités et caractéristiques Intégration particulièrement harmonieuse du muret

Plus en détail

Des aides pour se relever

Des aides pour se relever Des aides pour se relever du fauteuil, des toilettes, du lit, de la baignoire Des aides pour se relever - Solival / 1 Des aides pour se relever... L âge qui avance, un affaiblissement temporaire, une maladie,

Plus en détail

Les mesures à l'inclinomètre

Les mesures à l'inclinomètre NOTES TECHNIQUES Les mesures à l'inclinomètre Gérard BIGOT Secrétaire de la commission de Normalisation sols : reconnaissance et essais (CNSRE) Laboratoire régional des Ponts et Chaussées de l'est parisien

Plus en détail

Sommaire. Les techniques d escalade. De fortune sur demi-cabestan Débrayable Suisse 1/1. fic-somescalade01-c3m

Sommaire. Les techniques d escalade. De fortune sur demi-cabestan Débrayable Suisse 1/1. fic-somescalade01-c3m Les techniques d escalade fic-somescalade01-c3m Sommaire La poulie (moulinette) L assurage Sécurité lors de la mise en place Manip FFME Le rappel Sécurité lors de la mise en place Amarrages en terrain

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

Contrôle des installations nucléaires de base. Inspection n INSSN-CAE-2012-0634 du 15 février 2012.

Contrôle des installations nucléaires de base. Inspection n INSSN-CAE-2012-0634 du 15 février 2012. REPUBLIQUE FRANCAISE Division de Caen Hérouville-Saint-Clair, le 20 février 2012 N/Réf. : CODEP-CAE-2012-008140 Monsieur le Directeur de l Aménagement de Flamanville 3 BP 28 50340 FLAMANVILLE OBJET : Contrôle

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment :

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment : INTRODUCTION Constructions de pointe et d usage courant, les escaliers métalliques doivent répondre à d autres exigences, que celle de pouvoir passer d un niveau à un autre. L un des principaux points

Plus en détail

Procap Accessibilité et intégration. Adresses web. www.goswim.ch Accès sans obstacles aux piscines

Procap Accessibilité et intégration. Adresses web. www.goswim.ch Accès sans obstacles aux piscines Adresses web Le Guide des piscines pour personnes avec handicap www.goswim.ch Bureau fédéral de l égalité pour les personnes handicapées BFEH www.edi.admin.ch/ebgb Procap Accessibilité et intégration www.procap.ch

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150

Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150 Réf : MM6152 Version : 01/12/10 Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150 A B C D E F G H I J K 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 2000 10 2125 10,5 2250 11 2375 11,5

Plus en détail

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MAGOG RÈGLEMENT 2504-2014 Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville À une séance ordinaire du conseil municipal de la

Plus en détail

Les normes du bâtiment pour l'installation d'un escalier intérieur Définition des termes techniques pour les escaliers : Escalier : Volée :

Les normes du bâtiment pour l'installation d'un escalier intérieur Définition des termes techniques pour les escaliers : Escalier : Volée : Accueil Diapo FAQ Instal. escalier Photo Les normes du bâtiment pour l'installation d'un escalier intérieur 1. Définition des termes techniques pour les escaliers. 2. Normes élémentaires des marches d'escaliers.

Plus en détail

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE 1 CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE Quels sont les arguments qui permettent de renforcer le modèle? 2 3 I. UNE CONFIRMATION DE L EXPANSION DU PLANCHER OCÉANIQUE A.LES

Plus en détail

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation SIEGE D EVACUATION Manuel d'utilisation REHA-TRANS Siège d évacuation Evacuation d'urgence Armoire de rangement Introduction Vous avez choisi d acheter un SIEGE D EVACUATION D'URGENCE. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A maçonnerie Construire soi-même un escalier de béton à double quart tournant en kit Bricoler du Côté d e la M ais o n Label BRICOLER DU CÔTÉ DQUALITÉ E LA MAISON LABEL BRICOLER DU CÔTÉ DE LA MAISON Label

Plus en détail

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 Plan Rappels règlementaires Cheminements et trottoirs Escaliers Équipements et mobilier urbains Traversée de chaussée Feux de circulation permanents Emplacements

Plus en détail

LISTE DE TOUS LES CONTRATS

LISTE DE TOUS LES CONTRATS LISTE DE TOUS LES CONTRATS COMPORTANT UNE DÉPENSE DE PLUS DE 25 000 $ ou COMPORTANT UNE DÉPENSE DE PLUS DE 2 000 $ CONCLUS AVEC UN MÊME COCONTRACTANT LORSQUE L ENSEMBLE DE CES CONTRATS COMPORTE UNE DÉPENSE

Plus en détail

MISAPOR verre cellulaire

MISAPOR verre cellulaire MISAPOR verre cellulaire Remblai allégé pour ouvrage en génie civile 2015-03 Suisse: Allemagne: France: MISAPOR AG Löserstrasse 2 CH-7302 Landquart Téléphone +41 81 300 08 08 Fax +41 81 300 08 09 info@misapor.ch

Plus en détail

Les Cheminements piétons

Les Cheminements piétons Les Cheminements piétons 2 Les cheminements Le cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale. Domicile Services publics Écoles Transports Travail

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE MONTAGE CIVIK ZINK

INSTRUCTIONS DE MONTAGE CIVIK ZINK Français INSTRUCTIONS DE MONTAGE CIVIK ZINK CIVIK ZINK - www.arke.ws Avant de commencer le montage, il faut déballer tous les éléments de l escalier. Il faut les poser sur une grande surface et vérifier

Plus en détail

Présenté par : Dr Asmae Nouira. Novembre Hanoi -2007. Journées Scientifiques Inter-Réseaux AUF

Présenté par : Dr Asmae Nouira. Novembre Hanoi -2007. Journées Scientifiques Inter-Réseaux AUF Efficacité du semis direct à contrer l érosion hydrique en milieu agricole : mise en évidence à l'aide des techniques de radioéléments, de modélisation et de mesures aux champs (MAROC-CANADA) Présenté

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

mode d emploi PROTÉGEZ LA VIE DE CEUX QUE VOUS AIMEZ 18 Sapeurs-Pompiers 15 Samu 112 N d urgence européen d urgence gratuits

mode d emploi PROTÉGEZ LA VIE DE CEUX QUE VOUS AIMEZ 18 Sapeurs-Pompiers 15 Samu 112 N d urgence européen d urgence gratuits PROTÉGEZ LA VIE E CEUX QUE VOUS AIMEZ mode d emploi 18 Z Z Z 18 Sapeurs-Pompiers 15 Samu 112 N d urgence européen Les numéros d urgence gratuits Cette brochure peut vous sauver la vie, ne la jetez pas,

Plus en détail

Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques

Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques La construction face au risque sismique Nouvelle réglementation Auch 27 novembre 2012 Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques Albane RAMBAUD Sandrine MARNAC CETE du Sud Ouest / DALET

Plus en détail

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof Une échelle est appuyée sur un mur. S il n y a que la friction statique avec le sol, quel est l angle minimum possible entre le sol et l échelle pour que l échelle ne glisse pas et tombe au sol? www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Plus en détail

Le déneigement des véhicules lourds. transport

Le déneigement des véhicules lourds. transport Le déneigement des véhicules lourds transport TABLE DES MATIÈRES L élimination du danger à la source : éviter le travail en hauteur!...p. 5 En hauteur, mais en toute sécurité! Utiliser des moyens collectifs

Plus en détail

Projet de parc éolien en mer au large de Courseulles-sur-Mer

Projet de parc éolien en mer au large de Courseulles-sur-Mer ÉOLIENNES OFFSHORE DU CALVADOS avril 2013 Projet de parc éolien en mer au large de Courseulles-sur-Mer Synthèse d étude relative à la protection des câbles Sommaire 1. CONTEXTE ET OBJECTIF DE L ETUDE...

Plus en détail

.4..ESCALIER. Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. 4.1 Concept de base

.4..ESCALIER. Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. 4.1 Concept de base énovation.4..escalie. 4.1 Concept de base S assurer que l emplacement des escaliers soit uniforme d un étage à l autre pour que leur localisation soit prévisible. egrouper l'escalier et les principaux

Plus en détail

PLACE DE L ACADIE MISE À JOUR DES ÉTUDES ACOUSTIQUES À PARTIR DES PLANS DE SITE RÉVISÉS SOUMIS EN DATE DU 3 DÉCEMBRE 2008

PLACE DE L ACADIE MISE À JOUR DES ÉTUDES ACOUSTIQUES À PARTIR DES PLANS DE SITE RÉVISÉS SOUMIS EN DATE DU 3 DÉCEMBRE 2008 MJM CONSEILLERS EN ACOUSTIQUE INC MJM ACOUSTICAL CONSULTANTS INC 55, Côte des Neiges, Bureau 0 Montréal (Québec) Tél.: (5) 77-98 HS A6 Fax: (5) 77-986 Site internet: www.mjm.qc.ca Courrier électronique:

Plus en détail

La sécurité avec les échelles et les escabeaux

La sécurité avec les échelles et les escabeaux 1 La sécurité avec les échelles et les escabeaux Pour changer des ampoules, nettoyer des fenêtres, accéder à une toiture, entretenir un système de ventilation et de climatisation ou entreposer les dossiers

Plus en détail

MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne

MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne Les MAISONS PRÉFABRIQUÉES ADOSABLES sont basées sur une structure résistante qui intègre un forgé métallique à double pente et des piliers; fermeture à

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

www.coopman.be Hercules Monte-escalier pour escalier avec des courbes

www.coopman.be Hercules Monte-escalier pour escalier avec des courbes www.coopman.be Hercules Monte-escalier pour escalier avec des courbes amends Flow2 new features:layout 1 7/5/10 14:51 Page 3 BONHEUR Un monde de mobilité et de liberté sur un simple appel. Tout ceci en

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 5. SANCTIONS ET CHANGEMENTS... 5 6. EXCEPTIONS... 5 7. PERSONNE RESPONSABLE... 5 8. ENTRÉE EN VIGUEUR... 5

TABLE DES MATIÈRES 5. SANCTIONS ET CHANGEMENTS... 5 6. EXCEPTIONS... 5 7. PERSONNE RESPONSABLE... 5 8. ENTRÉE EN VIGUEUR... 5 Directive relative à l utilisation et au transport des bicyclettes sur les équipements de l AMT MARS 2011 I TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉAMBULE... 1 2. CHAMP D APPLICATION ET OBJET DE LA DIRECTIVE... 1 3.

Plus en détail

DIRECTIVE POUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR

DIRECTIVE POUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR DIRECTIVE POUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR Direction des ressources matérielles Adopté en comité de direction Novembre 2014 TABLE DES MATIÈRES 1. Objectif... 1 2. Types de chute... 1 3. Les types de risque

Plus en détail

Modélisation couplée des processus de surface et souterrains pour prédire la distribution spatiale de l'évapotranspiration.

Modélisation couplée des processus de surface et souterrains pour prédire la distribution spatiale de l'évapotranspiration. Contacts : jean-martial.cohard@ujf-grenoble.fr AMA Fall Meeting 2013 Toulouse, 22-24 janvier Modélisation couplée des processus de surface et souterrains pour prédire la distribution spatiale de l'évapotranspiration.

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur Borne de recharge de niveau 2 pour véhicule électrique EVC30T/EVC30T-IN ELMEC inc. JUIN 2014 (REV8) Table des matières 1 Aperçu... 2 2 Liste des pièces... 3 3 Spécifications...

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST AUX CONTRIBUABLES DE LA SUSDITE MUNICIPALITÉ AVIS PUBLIC

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST AUX CONTRIBUABLES DE LA SUSDITE MUNICIPALITÉ AVIS PUBLIC PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST AUX CONTRIBUABLES DE LA SUSDITE MUNICIPALITÉ AVIS PUBLIC EST PAR LA PRÉSENTE DONNÉ PAR LE SOUSSIGNÉ SECRÉTAIRE-TRÉSORIER DE LA SUSDITE MUNICIPALITÉ, QUE:

Plus en détail

CHAPITRE V SELECTION DES CONSULTANTS ET D AUTRES PRESTATAIRES DE SERVICES

CHAPITRE V SELECTION DES CONSULTANTS ET D AUTRES PRESTATAIRES DE SERVICES CHAPITRE V SELECTION DES CONSULTANTS ET D AUTRES PRESTATAIRES DE SERVICES Méthode de sélection: les dispositions qui suivent s appliquent lorsqu elles ne sont pas contraires à celles préconisées dans les

Plus en détail

Rapport de suivi du système de télésurveillance de la carrière souterraine Nord Ouest de Saint- Sulpice-de-Cognac (I 6)

Rapport de suivi du système de télésurveillance de la carrière souterraine Nord Ouest de Saint- Sulpice-de-Cognac (I 6) Rapport de suivi du système de télésurveillance de la carrière souterraine Nord Ouest de Saint- Sulpice-de-Cognac (I 6) ler semestre 2002 Renault O. Juiilei ZOO2 Ri-51786 Rapport de suivi du système de

Plus en détail

PROCESSUS VALMONT CONCERNANT L APPLICATION DE LA TEINTE

PROCESSUS VALMONT CONCERNANT L APPLICATION DE LA TEINTE En ce qui concerne le calcul, les mâts bois sont comparables à tous les autres mâts acier ou aluminium. Conformément à la directive européenne de 1985 ils sont calculés et dimensionnés avec le même référentiel

Plus en détail

Version 1. Demandeur de l étude : VM - BETON SERVICES 51 Boulevard des Marchandises 85260 L'HERBERGEMENT. Auteur * Approbateur Vérificateur(s)

Version 1. Demandeur de l étude : VM - BETON SERVICES 51 Boulevard des Marchandises 85260 L'HERBERGEMENT. Auteur * Approbateur Vérificateur(s) Département Enveloppe et Revêtements Division HygroThermique des Ouvrages N affaire : 12-007 Le 10 avril 2012 Réf. DER/HTO 2012-093-BB/LS CALCUL DES COEFFICIENTS DE TRANSMISSION SURFACIQUE UP ET DES COEFFICIENTS

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 WWW.BURCAM.COM 2190 Boul. Dagenais Ouest LAVAL (QUEBEC) CANADA H7L 5X9 TÉL: 514.337.4415 FAX: 514.337.4029 info@burcam.com Votre pompe a été soigneusement emballée

Plus en détail

Essais de charge sur plaque

Essais de charge sur plaque Page No.: 1 L essai de charge sur plaque est exécuté entre autres dans des galeries d exploration ou dans des puits, mais il peut aussi être exécuté à la surface en appliquant un poids mort ou en chargeant

Plus en détail

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT COMPTE RENDU DE VISITE ECOLE CENTRALE PARIS Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT Introduction Pour la dernière journée de notre voyage d intégration, nous avons été accueillis le vendredi

Plus en détail

Direction des Services Techniques. Phase I : DIAGNOSTIC. de type «R, X, L» : Ile Fanac

Direction des Services Techniques. Phase I : DIAGNOSTIC. de type «R, X, L» : Ile Fanac Direction des Services Techniques Phase I : DIAGNOSTIC de type «R, X, L» : Ile Fanac Commission Communale d Accessibilité pour les Personnes Handicapées (CCAPH) Réunion n 4 du 13 février 2008 1 ère partie

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie Guide d installation d un escalier pour bricoleurs L escalier représente souvent

Plus en détail

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE 1 ENSA Paris-Val de Seine Yvon LESCOUARC H ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE Architecte : Norman FOSTER 2 LES BUREAUX EDF A TALENCE Ce bâtiment de bureaux conçu par l'agence de

Plus en détail

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m PASS ARAN Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m Maison du Valier 950m 0h Tél 05 61 01 01 01 Suivre vers le Nord le GR 10 (balisage rouge et blanc) qui remonte au parking pour

Plus en détail

LE GÉNIE PARASISMIQUE

LE GÉNIE PARASISMIQUE LE GÉNIE PARASISMIQUE Concevoir et construire un bâtiment pour qu il résiste aux séismes 1 Présentation de l intervenant Activité : Implantation : B.E.T. structures : Ingénierie générale du bâtiment. Siège

Plus en détail

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Plus en détail

1- LES CHUTES DE PERSONNES...

1- LES CHUTES DE PERSONNES... 7 1-1- LES CHUTES DE PERSONNES... sont la cause de plusieurs accidents de travail Les chutes n ont pas de cible. Qui n est pas tombé dans un stationnement, en sortant de sa voiture, en se rendant à sa

Plus en détail

Orientation professionnelle Charpentier bois

Orientation professionnelle Charpentier bois Orientation professionnelle Charpentier bois 1-6 Elève Date: 1. Titre de l' U.E. : Construction d'escalier 1 2. Matière / Classe : Technologie, 2 ème année de formation 3. Thèmes des séquences de cours

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie

BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie La gestion responsable des eaux pluviales : UNE SOLUTION ACTUELLE POUR UN AVENIR DURABLE L eau est une ressource essentielle à toute forme de vie sur Terre.

Plus en détail

RAPPORT D'ENQUÊTE DPI4063250 RAP0319223 RAPPORT D ENQUÊTE. Direction régionale de Montréal 3

RAPPORT D'ENQUÊTE DPI4063250 RAP0319223 RAPPORT D ENQUÊTE. Direction régionale de Montréal 3 EN003584 RAPPORT D ENQUÊTE Direction régionale de Montréal 3 Accident mortel survenu à une personne le 15 octobre 2005 sur le site du Stationnement Idéal inc. au 1225, rue Metcalfe à Montréal Nicole Dionne,

Plus en détail

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 -

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 - Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470-1 N O T I C E D E M O N T A G E du Carport Evolution 1 Voiture Adossant Après l ouverture du colis de votre Carport, n exposez pas les panneaux au rayonnement

Plus en détail

PROPOSITION D'ASSURANCE DES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAIQUES Ordre d'étude et de placement www. groupassurenergies.com

PROPOSITION D'ASSURANCE DES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAIQUES Ordre d'étude et de placement www. groupassurenergies.com OTTAVIANI SAS 21 rue Grignan BP 330 13177 Marseille CEDEX 20 Tel : +33 (0)4 91 33 02 55 Ligne directe : +33 (0)4 91 54 83 68 Fax +33 (0)4 91 54 71 46 contact@groupassurenergies.com PROPOSITION D'ASSURANCE

Plus en détail

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager Schéma de restaurationvalorisation du petit patrimoine des communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager SOMMAIRE 1) ÉDIFICE PRÉSENTE... 3 A) DÉNOMINATION ET POSITION GÉOGRAPHIQUE...

Plus en détail

CENTRES DE LA PETITE ENFANCE, GARDERIES ET BUREAUX COORDONNATEURS DE LA GARDE EN MILIEU FAMILIAL

CENTRES DE LA PETITE ENFANCE, GARDERIES ET BUREAUX COORDONNATEURS DE LA GARDE EN MILIEU FAMILIAL CENTRES DE LA PETITE ENFANCE, GARDERIES ET BUREAUX COORDONNATEURS DE LA GARDE EN MILIEU FAMILIAL T A B L E D E S M A T I E R E S GASPÉSIE ÎLES-DE-LA-MADELEINE - 11 Centres de la petite enfance et garderies

Plus en détail

Présenté par. Carl Tremblay, ing.

Présenté par. Carl Tremblay, ing. Présenté par Carl Tremblay, ing. Familiariser les participants avec la réglementation québécoise. Familiariser les participants avec la notion de modification et de modernisation des appareils de transport

Plus en détail

- Grille d'autodiagnostic Restaurants

- Grille d'autodiagnostic Restaurants - Grille d'autodiagnostic Restaurants L objectif de ce document est de permettre aux exploitants de se forger un aperçu du niveau d accessibilité de leur établissement face aux obligations de mise en conformité

Plus en détail

RAPPORT D'ENQUÊTE D'ACCIDENT DIRECTION RÉGIONALE ÎLE-DE-MONTRÉAL-1 ACCIDENT MORTEL SURVENU À UN EMPLOYEUR AU 426, RUE GAGNÉ, LASALLE LE 7 JUILLET 2003

RAPPORT D'ENQUÊTE D'ACCIDENT DIRECTION RÉGIONALE ÎLE-DE-MONTRÉAL-1 ACCIDENT MORTEL SURVENU À UN EMPLOYEUR AU 426, RUE GAGNÉ, LASALLE LE 7 JUILLET 2003 EN003429 RAPPORT D'ACCIDENT DIRECTION RÉGIONALE ÎLE-DE-MONTRÉAL-1 ACCIDENT MORTEL SURVENU À UN EMPLOYEUR AU 426, RUE GAGNÉ, LASALLE LE 7 JUILLET 2003 PAUL LÉTOURNEAU, ING., INSPECTEUR TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

Système d éclairage continu pour la photo et la vidéo

Système d éclairage continu pour la photo et la vidéo Système d éclairage continu pour la photo et la vidéo Propulsé par: DESRIPTION TECHNIQUE Patent pending 2003 Desription technique p. 1 Utilisation en aplat 1 3 5 4 5c 6 5b 2 Utilisation multiangle 1 Tige

Plus en détail

Polyvalent et économique en carburant

Polyvalent et économique en carburant Polyvalent et économique en carburant Peut accueillir six passagers, y compris un en fauteuil roulant Rampe d accès remontable se pliant vers l intérieur qui recouvre le plancher abaissé et permet le transport

Plus en détail

TOUJOURS A VOTRE ECOUTE

TOUJOURS A VOTRE ECOUTE TOUJOURS A VOTRE ECOUTE BONHEUR Un monde de mobilité et de liberté sur un simple appel. Tout ceci en appuyant sur un bouton. La possibilité de se déplacer avec facilité et élégance, remplir vos tâches

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts 2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts DESCRIPTION ET PLAN L église paroissiale de Cernay- La- Ville inscrite à l inventaire des Monuments

Plus en détail

ASCENSEUR ET APPAREILS ÉLÉVATEURS

ASCENSEUR ET APPAREILS ÉLÉVATEURS OBJECTIFS a. Permettre d accéder facilement à tous les niveaux en toute sécurité et sans se heurter à un obstacle. b. Prévoir un accès direct à tous les niveaux d un bâtiment dès sa conception. c. Assurer

Plus en détail

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ Accessoires Articles, à l'exception des barres d'armature; par exemple, les supports de barre. Adhérence Force de liaison entre l'acier d'armature et le béton. Armature en cisaillement

Plus en détail

6.1 ORGANISATION D ACTIVITÉS

6.1 ORGANISATION D ACTIVITÉS L LL 6.1 ORGANISATION D ACTIVITÉS Comme la Ville de Cowansville s est dotée d une politique d accessibilité universelle en janvier 2011, il va de soi qu une de ses préoccupations majeures était d offrir

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE

RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE Bureau Alpes Contrôles bac.bourg@alpes-controles.fr - RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE REFERENCE: BT120018 indice 0 NOM DU PROCEDE: MODULES PHOTOVOLTAIQUES ASSOCIES EN POSE PORTRAIT OU PAYSAGE:

Plus en détail