Grues. Généralités concernant les grues

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Grues. Généralités concernant les grues"

Transcription

1 Généralités concernant les grues L'emplacement de la grue influence dans une grande mesure la conception de la fixation. Voici quelques recommandations pour le montage de grues derrière la cabine, à l'arrière et au centre. Les grues sont soumises à des exigences légales dans plusieurs pays. Au sein de l'ue et dans les pays de l'association européenne de libre-échange, les grues sont considérées comme étant des machines et doivent respecter les exigences décrites dans la Directive sur les machines. Généralités concernant les grues De plus amples informations au sujet de la Directive sur les machines se trouvent dans Utilisation et responsabilité ainsi que dans Contrôles de la qualité et de la sécurité avant la livraison au client. 08:30-01 Edition 5 fr-fr 1 (23)

2 Dans des conditions de conduite mauvaises et très mauvaises, seules les grues avec bras articulés doivent être utilisées. Les conditions de conduite sont un facteur qui influence la conception de la fixation du bras. Si des grues avec bras rigides sont utilisées dans ces conditions, ceci peut endommager la fixation de grue, le cadre du châssis et d'autres composants du châssis car la fixation de la grue limite la capacité de flexion du cadre du châssis. Dans de bonnes conditions de conduite et des conditions de conduite moyennement bonnes, les grues avec bras articulés et fixes peuvent être utilisées. L'expérience a montré que les grues munies de bras articulés offrent un meilleur confort car la flexibilité de torsion du cadre du châssis n'est pas affectée de façon défavorable par la fixation. Basculer le bras articulé vers l'avant afin de réduire la charge sur essieu avant et d'obtenir un espace plus important pour actionner les commandes Toujours vérifier que la grue ne surcharge pas l'essieu avant du camion et choisir des réservoirs laissant suffisamment d'espace aux béquilles de la grue. Stabilité La stabilité de la grue en fonctionnement dépend des éléments suivants : Grue avec bras articulé Le camion La charge Les béquilles La surface du sol Position du bras de grue dans la zone de travail Pour de plus amples informations sur les béquilles avant, voir Équipement monté à l'avant. De plus amples informations quant aux calculs de stabilité figurent dans le document Tenue au renversement. Les béquilles doivent être bien étendues pour obtenir la meilleure stabilité. Outre les béquilles, les roues en contact avec le sol lors du fonctionnement de la grue servent également de points de support. 08:30-01 Edition 5 fr-fr 2 (23)

3 La stabilité est la moins bonne lors d'un levage oblique devant le camion. Ceci peut signifier que la capacité de levage de la grue est réduite lors d'une intervention devant le camion ou que la zone de fonctionnement de la grue doit être limitée à une zone située derrière les béquilles. 08:30-01 Edition 5 fr-fr 3 (23)

4 Fixation 2-5 Fixation de grue normale Pour garantir une bonne maniabilité, la grue doit reposer sur des supports de grue spéciaux vissés sur l'âme du cadre du châssis. La distance entre la grue et le faux-châssis doit être de 2 à 5 mm. Voir l'illustration. Utiliser les supports de fixation de carrosserie flexibles de manière longitudinale pour fixer la partie avant du faux-châssis sur le cadre du châssis. Ne pas utiliser les supports de grue. Positionner la grue vers l'avant aussi loin que possible pour réduire les contraintes sur le cadre du châssis ainsi que le risque de vibrations perturbant le confort D'autres exemples d'applications sont fournis dans la section Faux-châssis Fixation par bretelles Certains types de grue peuvent être fixés à l'aide de bretelles. L'illustration montre un exemple de bretelles de support de grue. Ce type de support nécessite beaucoup d'espace et ne peut par conséquent pas toujours être utilisé :30-01 Edition 5 fr-fr 4 (23)

5 Fixation de grue renforcée Pour utiliser des plus grandes tailles de grue, la fixation de grue doit d'abord être renforcée. Fabriquer une plaque de grue qui relie les fixations par vis avant et arrière pour le pied de grue comme illustré. Fixer la plaque au cadre du châssis et à l'âme du faux-châssis. La fonction de la plaque est de porter la grue. R :30-01 Edition 5 fr-fr 5 (23)

6 Faux-châssis Une grue montée derrière la cabine augmente les forces de torsion et de flexion et la contrainte exercée au niveau des points de fixation. Pour éviter des contraintes élevées et réduire le risque de vibrations du cadre perturbant le confort, le faux-châssis doit commencer devant la grue et s'étendre à l'extrémité arrière du cadre du châssis. Rivets sur le haut du cadre de châssis Sur certains véhicules, des rivets situés en haut du cadre de châssis gênent le fauxchâssis. Les têtes de rivets font 22 mm de diamètre. Faire un trou dans la bride inférieure du faux-châssis afin de faire place pour les rivets. Voir l'illustration. Le rivet arrière se trouve à 353 ou 403 mm (voir le tableau plus loin dans le document) derrière le centre de l'essieu avant Emplacement de rivets sur le cadre de châssis 2. Forme du trou dans la bride inférieure du faux-châssis 08:30-01 Edition 5 fr-fr 6 (23)

7 Sur les véhicules ci-après, 3 rivets situés en haut du cadre de châssis gênent le fauxchâssis. Cadre Configuratiotesses Moteur Boîte de vi- Cabine Poids sur Poids sur tan- Longueur essieu avant dem Gauche Droite D9, D13 Manuel D Pas de rivets D Pas de rivets 403 8x4Z D9, D13 Manuel 14, 16 >=2x8 000 >= D16 Pas de rivets 403 4x2 4x4 6x2 6x2*4 a 6x2*4 b 6x2/2 6x2/4 6x4 6x6 950, 957, 958 8x2*6 D Pas de rivets 403 8x2/*4 8x2/2 8x2/4 8x4 c 8x4*4 d 8x4*4 b 08:30-01 Edition 5 fr-fr 7 (23)

8 Cadre Configuratiotesses Moteur Boîte de vi- Cabine Poids sur Poids sur tan- Longueur essieu avant dem Gauche Droite 8x4/4 8x6 950, 957, 958 8x6/4 D Pas de rivets 403 8x8 10x4*6 a. Conduite à droite avec frein à tambour sur le premier essieu avant b. Conduite à gauche c. Suspension pneumatique arrière d. Conduite à droite avec frein à tambour ou frein à disque sur le premier essieu avant 08:30-01 Edition 5 fr-fr 8 (23)

9 Grues dimensionnées pour moins que 30 tonnes-mètres (tm) Lors de la préparation de l'utilisation d'une benne basculante, d'une plate-forme fixe ou de toute autre superstructure : Raccorder le faux-châssis au faux-châssis de superstructure en soudant les deux profils de faux-châssis ensemble. Choisir les dimensions des profils de sorte que le couple d'inertie ne soit pas inférieur à la valeur minimum recommandée. Se reporter au tableau. Davantage d'informations sur les faux-châssis figurent dans le document Conception de faux-châssis. Davantage d'informations sur le matériau du cadre figurent dans le document Cadres de châssis. Fixation de grue normale Fixation de grue renforcée Cadre C max h x l x é I x Cadre C max h x l x é I x I x = Couple d'inertie de surface minimum par poutre en Faux-châssis Faux-châssis C max = Taille de grue maximum en tonnes-mètres cm 4 F x80x6 290 F x80x8 900 h x l x é = = Hauteur, largeur et épaisseur en mm x80x x80x F x80x6 290 F x80x8 900 Les recommandations concernent les faux-châssis en acier profilés en U x80x8 665 F x80x fabriqués à partir d'un matériau équivalent au cadre du châssis. F957 F x80x :30-01 Edition 5 fr-fr 9 (23)

10 Utiliser des traverses dans la partie avant du faux-châssis au niveau de la fixation de la grue au cadre du châssis. Sur les véhicules équipés d'une benne basculante à trois positions, l'axe de benne avant doit être positionné aussi loin à l'avant que possible pour éviter les oscillations du cadre perturbant le confort. Il est également possible d'utiliser un faux-châssis inférieur pour une hauteur totale réduite tant que la résistance de flexion totale pour le cadre de châssis + le faux-châssis n'est pas inférieure à la valeur recommandée. Utiliser par exemple un faux-châssis à profil carré ou des profils de renfort ou une plaque en acier complète entre les poutres de faux-châssis. Note! En cas de variation de la hauteur du faux-châssis (et par conséquent de sa valeur I x ), s'assurer que la transition entre les différentes parties est aussi progressive que possible. 08:30-01 Edition 5 fr-fr 10 (23)

11 Grandes grues dimensionnées pour plus que 30 tonnes-mètres (tm) Les grandes grues nécessitent normalement 2 paires de béquilles et des faux-châssis considérablement plus rigides et résistants aux torsions. Lors de la préparation pour 2 paires de béquilles, le faux-châssis doit être renforcé en diagonale sur toute sa longueur afin de supporter les forces de torsion. Voir l'illustration :30-01 Edition 5 fr-fr 11 (23)

12 Faux-châssis Les exemples peuvent guider quant à la détermination des dimensions et la conception, mais le carrossier est toujours responsable de veiller à ce que les calculs de résistance et de stabilité aient été effectués correctement. IMPORTANT! Avancer les rails du faux-châssis autant que possible sous la cabine. Ne pas terminer le faux-châssis de manière trop abrupte mais s'assurer qu'il y ait un rayon d'au moins 5 mm sur l'aile inférieure. Grandes grues sur tracteurs L'illustration montre un exemple de conception de faux-châssis sous la grue plus haut que sous la sellette d'attelage. La grue est dimensionnée pour environ tm. Sur le profil carré inférieur (80x160x10 mm) se trouve une plaque en acier d'environ 12 mm d'épaisseur sur toute la longueur du faux-châssis. Ceci fournit également le support pour la sellette d'attelage. Sur la surface supérieure du faux-châssis, directement sous la grue, se trouvent un profil carré supplémentaire (60x140x10 mm) et des traverses s'étendant aussi loin que l'espace le permet par rapport à une plaque en acier supplémentaire de 12 mm d'épaisseur et à la remorque reliée L'épaisseur des profils de renfort dans l'exemple est de 10 mm environ. Pour une grue dimensionnée pour environ tm, les profils de renfort doivent descendre sous l'âme de poutre. Ceci permet un profil carré supplémentaire de 160x90x10 mm environ à attacher. Une autre solution consiste à construire un coffre autour du cadre du châssis reliant les paires de béquilles avant et arrière. 08:30-01 Edition 5 fr-fr 12 (23)

13 Grandes grues sur camions L'illustration montre un exemple de la conception d'un faux-châssis pour une grue dimensionnée pour 45 tm. Profil carré longitudinal avec pour dimensions 150x250x10 mm. Traverses munies de profils en U de 220x80x9 mm et de profils de renfort d'une épaisseur de 10 mm environ. Les mêmes instructions que celles applicables aux grandes grues sur camions dans l'exemple précédent s'appliquent aux grandes grues :30-01 Edition 5 fr-fr 13 (23)

14 Grues Grue montée sur l'arrière Grue montée sur l'arrière Lors d'un chargement et d'un déchargement à l'aide de grues montées sur l'arrière, le porte-à-faux arrière est soumis à des contraintes très élevées. Il est par conséquent très important que le porte-à-faux arrière soit suffisamment rigide pour éviter tout dommage au niveau du cadre de châssis et du faux-châssis. Dans la plupart des cas, les grues montées sur l'arrière offrent des conditions de charge défavorables, comme la grue est montée plus en arrière sur le véhicule. La grue est composée d'un long levier allant vers le point d'appui le plus en arrière sur le cadre du châssis. La suspension et la flexion du porte-à-faux arrière provoquées par la grue augmentent les mouvements correspondants dans le châssis devant le porte-à-faux arrière et peuvent entraîner des oscillations de cadre nuisibles au confort. Celles-ci se produisent essentiellement sur des véhicules déchargés et il est rare de pouvoir les éviter complètement. La charge sur essieu avant est faible sur un véhicule déchargé muni d'une grue montée sur l'arrière, ce qui peut nuire à la direction du véhicule. Utiliser une fixation coulissante de sorte que la charge sur essieu avant puisse être augmentée lors du déplacement :30-01 Edition 5 fr-fr 14 (23)

15 Grue montée sur l'arrière Fixation Une grue montée sur l'arrière peut être fixée directement sur le cadre du châssis, avec des supports dans l'âme du cadre du châssis. Grue montée en permanence Laisser la grue reposer sur les supports de gue vissés dans l'âme du châssis. Adapter le nombre de vis et les dimensions de vis au chargement. Renforcer le cadre du châssis avec un faux-châssis. Attacher ensemble le support de grue, le faux-châssis et le cadre du châssis en une unité rigide Fixation d'une grue montée en permanence Deux exemples de la fixation d'une grue montée de manière permanente 08:30-01 Edition 5 fr-fr 15 (23)

16 Grue montée sur l'arrière Grue fixée avec des supports Fixer les supports à l'âme du châssis à l'aide d'assemblages vissés. Adapter le nombre de vis et les dimensions de vis au chargement. Renforcer le cadre du châssis avec un faux-châssis. Attacher ensemble le support de grue, le faux-châssis et le cadre du châssis en une unité rigide De plus amples informations sur les assemblages vissés figurent dans le document Assemblages vissés. Fixation d'une grue avec des colliers Beaucoup de grues sont préparées pour être fixées au faux-châssis avec un collier. La fixation de grue par collier est autorisée si les ailes du cadre du châssis et du fauxchâssis sont protégées comme illustré :30-01 Edition 5 fr-fr 16 (23)

17 Grue montée sur l'arrière Faux-châssis Faux-châssis pour grues montées sur l'arrière jusqu'à environ 20 tonnes-mètres Les profils U ou Z sont recommandés pour veiller à ce que la partie avant du fauxchâssis soit relativement flexible aux déformations de torsion. Davantage d'informations sur le matériau du cadre figurent dans le document Cadres de châssis. Renforcer le faux-châssis avec, par exemple, des tirants en croix pour rendre rigide le porte-à-faux arrière. Le tableau ci-dessous donne les dimensions de faux-châssis recommandées pour différents types de châssis. Il donne uniquement des exemples de la façon d'obtenir le couple d'inertie l x avec un certain profilé en U. Le couple d'inertie suppose que le faux-châssis est fabriqué en acier et qu'il est de la même qualité que le cadre du châssis. Cadre F800 Modèle de camion 4x2 Z 8 4x2 A/B 8 C max L max I x h x l x é x80x6 C max = Taille de grue maximum en tonnes-mètres x80x8 L max = Distance maximum entre l'essieu moteur et l'extrémité arrière du cadre en mm x80x6 I x = Couple d'inertie de surface minimum par poutre en cm x80x8 h x l x é = = Hauteur, largeur et épaisseur en mm 08:30-01 Edition 5 fr-fr 17 (23)

18 Grue montée sur l'arrière Cadre F950 Modèle de camion C max L max I x h x l x é x80x x80x8 4x2 Z x80x x80x x80x x80x x80x x80x8 4x2 A/B x80x x80x x80x x80x x80x8 8 6x2 A/B x80x8 6x4 A/B x80x8 12 8x2 A x80x8 8x4 A x80x x80x x80x8 12 6x4 Z x90x8 8x4 Z x90x x80x8 08:30-01 Edition 5 fr-fr 18 (23)

19 Grue montée sur l'arrière Cadre F958 Modèle de camion C max L max I x h x l x é x80x x80x8 6x2 Z x80x8 17 8x2 Z x80x x80x x80x x80x x80x8 6x4 Z x80x8 17 8x4 Z x90x x90x x80x x80x8 12 6x2 A x80x8 6x4 A x80x8 17 8x2 A x80x8 8x4 A x80x x80x8 08:30-01 Edition 5 fr-fr 19 (23)

20 Grue montée sur l'arrière Exemples de fixations L L Châssis avec configuration de roues 4x2 et essieu arrière avec suspension pneumatique Châssis avec configuration de roues 6x2 ou 6x2*4 et essieux arrière avec suspension pneumatique 08:30-01 Edition 5 fr-fr 20 (23)

21 Grue montée sur l'arrière Faux-châssis pour grues montées sur l'arrière de plus de 20 tonnes-mètres environ Lors de la préparation pour des grandes grues montées sur l'arrière, un faux-châssis et un renfort diagonal normaux ne sont pas suffisants. Le cadre doit également être renforcé avec des profils de renfort. Pour les grues utilisées jusqu'à 30 tonnes mètres environ, des profils de renfort s'étendant du bord arrière du cadre jusque devant le tandem suffisent en général. Pour les grues de plus de 30 tonnes mètres environ, les profils de renfort doivent s'étendre du bord arrière du cadre jusqu'à l'endroit où ils sont de niveau avec la paire de béquilles avant. Pour les grues montées à l'arrière nécessitant 2 paires de béquilles, le faux-châssis entier doit être renforcé en diagonale. Toujours vérifier le poids sur essieu avant lors de l'utilisation d'un camion non chargé. Renfort supplémentaire avec profils de renfort Renfort diagonal du faux-châssis entier. 08:30-01 Edition 5 fr-fr 21 (23)

22 Grue montée sur l'arrière Traverse supplémentaire pour véhicules avec grue montée sur l'arrière Pour augmenter la rigidité dans le châssis, Scania a conçu une traverse fermée pour fixation dans l'extrémité arrière du cadre du châssis. Utiliser la traverse sur le châssis avec suspension pneumatique ou le châssis avec une grue montée à l'arrière. Fixer la traverse aussi loin à l'arrière que possible sur le cadre du châssis. La distance maximum jusqu'au bord arrière du cadre du châssis est de 300 mm. Procéder comme suit : Utiliser les orifices présents sur les pièces d'extrémité en guise de calibre pour le perçage dans les longerons. Aléser les orifices jusqu'à obtention d'un diamètre de 14 mm. Poser la traverse à l'aide de 24 vis ajustées M14x56 et d'entretoises. Max Exemple de traverse fermée, référence :30-01 Edition 5 fr-fr 22 (23)

23 Grue montée au centre Grue montée au centre Lors de la préparation d'une grue montée au centre, le faux-châssis doit avoir la même hauteur tout le long du cadre du châssis. La fixation doit être flexible dans la partie avant du faux-châssis et rigide dans la partie arrière. Utiliser des plaques rigides pour renforcer la fixation du faux-châssis sur le cadre du châssis à proximité de la grue. Voir l'illustration. L'illustration montre un exemple de la conception d'un faux-châssis pour un véhicule de livraison de briques britannique avec une grue montée au centre. Le véhicule présente une configuration de roues 8x4 et un empattement de mm. Le faux-châssis est composé d'un profil en U en acier de 125x80x8 mm De plus amples informations sur les fixations sont disponibles dans la section Fixation. 08:30-01 Edition 5 fr-fr 23 (23)

INSTRUCTIONS DE POSE ET D UTILISATION: Caniveaux à fente

INSTRUCTIONS DE POSE ET D UTILISATION: Caniveaux à fente INSTRUCTIONS DE POSE ET D UTILISATION: Caniveaux à fente 1. RÉSUMÉ DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ a. TRANSPORT/ARRIMAGE DE LA CARGAISON Tous les transports de nos produits doivent se faire conformément à la

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

CLEANassist Emballage

CLEANassist Emballage Emballage Dans la zone d emballage, il est important de vérifier exactement l état et la fonctionnalité des instruments, car ce sont les conditions fondamentales pour la réussite d une opération. Il est

Plus en détail

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656 Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000 Rapport N 2520/14/7656 APPAREILS DE LEVAGE - STRUCTURES ALUMINIUM ACCESSOIRES DIVERS www.alusd.com TEL : 03.24.59.41.91

Plus en détail

TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE

TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE L'objectif de ce tutorial est de décrire les différentes étapes dans CASTOR Concept / FEM permettant d'effectuer l'analyse statique d'une

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE

INSTRUCTIONS DE POSE 5/2013 FR INSTRUCTIONS DE POSE Etant donné la plus longue durée de vie de la porte en bois composite Duofuse par rapport à une porte en bois classique, il est important de la placer correctement afin de

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE 1. Présentation. FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION La société ASD est spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de levage spécifique à l environnement du spectacle

Plus en détail

Produits préfabriqués lourds

Produits préfabriqués lourds Fiche Prévention - E4 F 13 14 Produits préfabriqués lourds Manutention, stockage et transport Les produits préfabriqués lourds sont nombreux et communément utilisés sur les chantiers de gros œuvre. Parmi

Plus en détail

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS Généralités Aperçu Introduction Précision Instruction de montage Lubrification Conception page............................. 4............................. 5............................. 6.............................

Plus en détail

BROSSE DE DESHERBAGE

BROSSE DE DESHERBAGE BROSSE DE DESHERBAGE Montage sur plaque de base à l avant d une balayeuse aspiratrice (Réception DRIEE en genre VASP/VOIRIE) Pour éliminer les mauvaises herbes, algues et mousses sur la voirie et les espaces

Plus en détail

35C11-13 13-15V 15V (/P) Fourgon avec Quad-Leaf FR F1A - Euro5+ LD

35C11-13 13-15V 15V (/P) Fourgon avec Quad-Leaf FR F1A - Euro5+ LD 35C11-13 13-15V 15V (/P) avec Quad-Leaf FR F1A - Euro5+ LD Modellen len / Modèle : Daily 35C11-13 13-15V 15V (/P) Dimensions (mm) & poids (kg) Quad-Leaf Empattement / Toit 3520 / H1 3520 / H2 4100 / H2

Plus en détail

ITAS Escaliers industriels et plate-formes de travail

ITAS Escaliers industriels et plate-formes de travail ITAS Escaliers industriels et plate-formes de travail Plate-forme de travail avec escalier sur rotative offset. Les constructions ITAS facilitent le montage des balustrades simples ou des escaliers et

Plus en détail

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511 CANTER 3S13 2105-2110 mm 1695 mm 990 mm Porte-à-faux avant 3500 3995 4985 Longueur max. de carrosserie** 2500 2800 3400 Empattement 4635 4985 5785 Longueur hors tout Masses/dimensions Modèle 3S13 Modèle

Plus en détail

Gamme des produits. www.boecker-group.com

Gamme des produits. www.boecker-group.com Gamme des produits www.boecker-group.com Viser haut en toute sécurité Treuil de chantier Baby Le petit assistant de chantier. Indispensable dans toute caisse à outils. Pour le levage de charges de tous

Plus en détail

STRUCTURE D UN AVION

STRUCTURE D UN AVION STRUCTURE D UN AVION Cette partie concerne plus la technique de l avion. Elle va vous permettre de connaître le vocabulaire propre à l avion. Celui ci vous permettra de situer plus facilement telle ou

Plus en détail

Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques

Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques Descriptif du support pédagogique Le banc d essais des structures permet de réaliser des essais et des études

Plus en détail

COMBISAFE ESCALIER UNIVERSEL TM MODE D EMPLOI

COMBISAFE ESCALIER UNIVERSEL TM MODE D EMPLOI COMBISAFE ESCALIER UNIVERSEL TM MODE D EMPLOI SOMMAIRE ESCALIER UNIVERSEL TM SOMMAIRE GÉNÉRALITÉ... 3 Introduction... 4 PRINCIPAUX ELEMENTS... 5 Accroches... 5 ASSEMBLAGE... 7 Assemblage de base... 7 ACCROCHES

Plus en détail

Appareil de type fauteuil monte-escalier

Appareil de type fauteuil monte-escalier modèle 80 Appareil de type fauteuil monte-escalier Fonctionne sur batteries points de chargement en haut et en bas, alarme sonore si l'appareil n'est pas stationné sur le plot de chargement. Programmation

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE ECHELLE

NOTICE DE MONTAGE ECHELLE NOTICE DE MONTAGE ECHELLE À CRINOLINE ACIER Me llerie uminium, acier et i x Rue de la coulée verte - P.A de la fringale 2700 VAL DE REUIL Tel. 02 32 09 57 80 - Fax. 02 32 09 57 92 Email : commercial@anoxa.fr

Plus en détail

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 -

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 - Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470-1 N O T I C E D E M O N T A G E du Carport Evolution 1 Voiture Adossant Après l ouverture du colis de votre Carport, n exposez pas les panneaux au rayonnement

Plus en détail

BROSSE DE DÉSHERBAGE GAUCHE/DROITE

BROSSE DE DÉSHERBAGE GAUCHE/DROITE BROSSE DE DÉSHERBAGE GAUCHE/DROITE GÉNÉRALITÉS La brosse est montée sur une plaque de montage DIN [brosse latérale], elle est équipée (d origine) avec des béquilles et peut être montée et démontée par

Plus en détail

Le monte escaliers pour les professionnels. Vos problèmes de transports solutionnés intelligemment. www.aat-online.de

Le monte escaliers pour les professionnels. Vos problèmes de transports solutionnés intelligemment. www.aat-online.de Le monte escaliers pour les professionnels Vos problèmes de transports solutionnés intelligemment A www.aat-online.de Transportez des charges lourdes dans les escaliers sans risque le CargoMaster préserve

Plus en détail

Système de bridage rapide main-robot «QL»

Système de bridage rapide main-robot «QL» ELEMENTS DE PREHENSION 4 170 Principe général valable pour tous les modèles Élément femelle côté préhenseur Pour permettre le changement rapide des systèmes de préhension, les systèmes de bridages rapides

Plus en détail

Douille expansibleécarteur

Douille expansibleécarteur 08/2011 Instructions de montage 999415003 fr Douille expansibleécarteur 15,0 Référence 581120000 Description La douille expansible écarteur 15,0 sert à l ancrage du coffrage une face dans le béton. Il

Plus en détail

GRILLE D AUTODIAGNOSTIC. en santé et en sécurité du travail. Chariots élévateurs

GRILLE D AUTODIAGNOSTIC. en santé et en sécurité du travail. Chariots élévateurs Identification de l équipement: Date: Chariots élévateurs 3 Éléments du chariot 1 Mât d élévation 2 Vérin 3 Fourches 4 Tablier du porte-fourches 5 Roues motrices 6 Roues de direction 7 Châssis 8 Frein

Plus en détail

- Motorisation électrique (vérins) permettant d ajuster la hauteur du plan de travail.

- Motorisation électrique (vérins) permettant d ajuster la hauteur du plan de travail. Publié sur Ergotechnik (http://www.ergotechnik.com) SLIMLIFT 6230 DESCRIPTION - Disponible en version droite uniquement. - Motorisation électrique (vérins) permettant d ajuster la hauteur du plan de travail.

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Vis à béton FBS et FSS

Vis à béton FBS et FSS Vis à béton FBS et FSS Un montage rapide et de hautes performances. ETA-11/0093 ETAG 001-6 Usage multiple pour application non structurelle dans le béton Z-21.8-2015 ETA-11/0095 ETAG 001-3 Option 1 pour

Plus en détail

Voici les nouveaux véhicules Tout-terrain Scania

Voici les nouveaux véhicules Tout-terrain Scania Voici les nouveaux véhicules Tout-terrain Scania Aptes aux travaux les plus durs. Taillés à la mesure de votre activité. Atteignez de nouveaux sommets. Les nouveaux camions tout-terrain Scania sont les

Plus en détail

Aménager. son point de vente

Aménager. son point de vente Aménager son point de vente L aménagement du point de vente est l un des principaux piliers de la réussite d une entreprise commerciale. La conception de l espace marchand doit permettre : une identification

Plus en détail

BAIES RESEAUX 19" SÉRIE OPTIMAL ::ROF

BAIES RESEAUX 19 SÉRIE OPTIMAL ::ROF BAIES RESEAUX 19" SÉRIE OPTIMAL ::ROF es baies de répartition data et de télécommunication peuvent loger tous vos équipements tel que panneaux de brassage, composants actifs, serveurs... etc. 4 Description:

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

SYSTÈMES D'ÉTAIEMENT D E S É C U Ri T É E T D'ÉCHAFAUDAGES. i Il. -?-:i1-

SYSTÈMES D'ÉTAIEMENT D E S É C U Ri T É E T D'ÉCHAFAUDAGES. i Il. -?-:i1- SYSTÈMES D'ÉTAIEMENT D E S É C U Ri T É E T D'ÉCHAFAUDAGES I i Il I I z: -?-:i1- LA FORCE D E Lfl~ E ~ X jp~e~r~1~e~n~cje RETOTUB, fort de son expérience dans le milieu de l'étaiement, a conçu et réalisé

Plus en détail

Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support

Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support DÉPOSE 1 : Déposer : - le capot-moteur et suivant le côté où le travail est à effectuer, - le cric de l intérieur de roue droit -

Plus en détail

PASSAGE A NIVEAU HO/N

PASSAGE A NIVEAU HO/N PASSAGE A NIVEAU HO/N Description Ce passage à niveau en laiton est composé de deux demi-barrières, ainsi que de deux feux lumineux rouges. Vous pouvez utiliser ce PN sur un nombre quelconque de voie y

Plus en détail

Centre de tournage. et de fraisage CNC TNX65/42

Centre de tournage. et de fraisage CNC TNX65/42 Centre de tournage et de fraisage CNC TNX65/42 Le tour TRAUB TNX65/42 pose de nouveaux jalons dans l'usinage à haute performance. Le concept de machine futuriste avec l'incomparable nouvelle unité de fraisage

Plus en détail

LA RUBRIQUE «SUR MESURE»

LA RUBRIQUE «SUR MESURE» LA RUBRIQUE «SUR MESURE» MOYENS D ACCÈS EN HAUTEUR NOS EXPERTS ONT IMAGINÉ VOS SOLUTIONS. Maintenance industrielle, aéronautique, agro-alimentaire, logistique, transport, btp, entretien de mobilier urbain

Plus en détail

NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 101RH

NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 101RH NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 0RH AFIN D EVITER TOUTES BLESSURES ELOIGNER VOS MAINS DU PERIMETRE DE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME D EQUILIBRAGE DE LA PORTE (Ressorts + bras) COMPOSITION DU COLIS Un sachet

Plus en détail

RELAIS STATIQUE. Tension commutée

RELAIS STATIQUE. Tension commutée RELAIS STATIQUE Nouveau Relais Statique Monophasé de forme compacte et économique Coût réduit pour une construction modulaire Modèles disponibles de 15 à 45 A Modèles de faible encombrement, avec une épaisseur

Plus en détail

Instructions de montage

Instructions de montage LA SÉCURITÉ AU PLUS HAUT NIVEAU Easi - Dec Plateforme d accès de 2 mètres Instructions de montage Kee Safety SAS 30 bld Pasteur 75015 Paris Tél : + 33 1 53 58 14 26 Fax : + 33 1 53 58 14 11 Dispositif

Plus en détail

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13 42501 Le Chambon Feugerolles Cedex France Tel : 04 77 40 54 38 Fax : 04 77 40 54 41 Mail : securite@somain.fr Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13

Plus en détail

ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ

ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ ALFABLOC Notre société est la seule à proposer ce type de mur autoporteur révolutionnaire.

Plus en détail

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble.. 1 Définition GÉNÉRALITÉS Statique 1 2 Systèmes matériels et solides Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..une pièce mais aussi un liquide ou un gaz Le solide : Il est supposé

Plus en détail

FRANÇAIS SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 09.02.2009 9:51:51 Uhr 09.02.2009 9:51:51 Uhr

FRANÇAIS SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 09.02.2009 9:51:51 Uhr 09.02.2009 9:51:51 Uhr FRANÇAIS SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 09.02.2009 9:51:51 Uhr 1 2 LIFTKAR Le monte-escaliers électrique et MODULKAR Le diable 3 Les caractéristiques les plus importantes pour les deux équipements: 1)

Plus en détail

Matériau S235JR - DIN EN 10025 Finition de surface. Epaisseur du matériau 1,5 mm. Désignation Filetage M Cote X Longueur L Charge de traction

Matériau S235JR - DIN EN 10025 Finition de surface. Epaisseur du matériau 1,5 mm. Désignation Filetage M Cote X Longueur L Charge de traction Plaque de base MP Pour la pose de deux tubes avec un seul point de fixation Pour installation de 2 colliers sur un seul point de fixation Matériau S235JR - DIN EN 10025 Epaisseur du matériau 1,5 mm Les

Plus en détail

ESCALIER POUR DÉAMBULATION. ANGLE OU PONT Art. 260355 «BROOKLYN»

ESCALIER POUR DÉAMBULATION. ANGLE OU PONT Art. 260355 «BROOKLYN» ESCALIER POUR DÉAMBULATION ANGLE OU PONT Art. 260355 «BROOKLYN» MODE D ASSEMBLAGE, EMPLOI ET ENTRETIEN LES CARACTÉRISTIQUES PEUVENT ÊTRE MODIFIÉES, SANS PRÉAVIS, POUR INTRODUIRE DES AMÉLIORATIONS 1 SOMMAIRE

Plus en détail

Hamac pour nouveau-né Thule Instructions

Hamac pour nouveau-né Thule Instructions Hamac pour nouveau-né Thule Instructions D 51100933 Description des pièces Harnais d'épaule Boucles de bretelles Boucles de bretelles Harnais d'épaule Cadre de siège Sangles supérieures Barre inférieure

Plus en détail

MODE DE POSE DU SYSTÈME AXIOM MC PROFILÉ

MODE DE POSE DU SYSTÈME AXIOM MC PROFILÉ MODE DE POSE DU SYSTÈME AXIOM MC PROFILÉ Axiom Profilé est un système de garniture de périmètre sur mesure conçu pour les systèmes de suspension de panneaux acoustiques ou de mur sec d'armstrong. En tant

Plus en détail

CONSEIL. Memo page 2&3. La serrure à mortaiser page 4&5. La serrure en applique pages 6 POSER UNE SERRURE 10.02. Castorama

CONSEIL. Memo page 2&3. La serrure à mortaiser page 4&5. La serrure en applique pages 6 POSER UNE SERRURE 10.02. Castorama 10.02 POSER UNE SERRURE CONSEIL Castorama Memo page 2&3 La serrure à mortaiser page 4&5 La serrure en applique pages 6 page 1/6 MEMO Ce mémo vous permet de préparer votre chantier sans perdre de temps.

Plus en détail

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Mesure mécatronique de pression Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Fiche technique WIKA PV 27.05 Applications Contrôle

Plus en détail

Comparaison des performances d'éclairages

Comparaison des performances d'éclairages Comparaison des performances d'éclairages Présentation Support pour alimenter des ampoules de différentes classes d'efficacité énergétique: une ampoule LED, une ampoule fluorescente, une ampoule à incandescence

Plus en détail

LE NOUVEAU SYSTEME DE BRAS PORTEUR

LE NOUVEAU SYSTEME DE BRAS PORTEUR LE NOUVEAU SYSTEME DE BRAS PORTEUR 28 Même conception Charges admissibles de 600 à 1 800 N Un ensemble complet et cohérent Même design Association possible de versions différentes horizontalement et verticalement

Plus en détail

MONTAGE ET CONTREVENTEMENT DES FERMES

MONTAGE ET CONTREVENTEMENT DES FERMES MONTAGE ET CONTREVENTEMENT DES FERMES Le Service de plans canadiens prépare des plans et des feuillets indiquant comment construire des bâtiments agricoles, des bâtiments d'élevage, des entrepôts et des

Plus en détail

FORD F-150 SUPERCREW 2004

FORD F-150 SUPERCREW 2004 Siège social : CAA-Québec 444, rue Bouvier Québec (Québec) G2J 1E3 FORD F-150 SUPERCREW 2004 dans plusieurs versions. Cette nouvelle génération de F-150 repose sur un cadre qui est neuf fois plus rigide

Plus en détail

CHARGEUSES COMPACTES À PNEU

CHARGEUSES COMPACTES À PNEU V270 V330 CHARGEUSES COMPACTES À PNEU À LEVAGE VERTICAL En 1859, une société spécialisée dans les équipements agricoles, basée dans une forge, était créée à West Bend, dans le Wisconsin. Après de timides

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

Collimateur universel de réglage laser

Collimateur universel de réglage laser Collimateur universel de réglage laser Manuel de l utilisateur Réf. WG-840 Mise à jour 27.08.2013 En projetant un rayon laser dans l axe du canon de votre arme à feu, ce collimateur universel de réglage

Plus en détail

Plan de cuisson en vitrocéramique KM 6220 / 6223 / 6224 / 6226 KM 6227 / 6229 / 6230

Plan de cuisson en vitrocéramique KM 6220 / 6223 / 6224 / 6226 KM 6227 / 6229 / 6230 Notice de montage Plan de cuisson en vitrocéramique KM 6220 / 6223 / 6224 / 6226 KM 6227 / 6229 / 6230 Avant d'installer et d'utiliser fr-be l'appareil pour la première fois, lisez impérativement ce mode

Plus en détail

Linum LN150 / LN250 STOCKAGE DISTRIBUTION. Rayonnages hygiéniques. Aluminium anodisé ou acier inoxydable 18/10 E-33

Linum LN150 / LN250 STOCKAGE DISTRIBUTION. Rayonnages hygiéniques. Aluminium anodisé ou acier inoxydable 18/10 E-33 Linum LN10 / LN0 Aluminium anodisé ou acier inoxydable 1/10 LINUM LN: finitions qualite alimentaire LN10: aluminium anodisé ALMG (1 micron) LN0: acier inoxydable 1/10 - AISI 0 Grilles ou étagères pleines

Plus en détail

ARMOIRES. La conception nouvelle EZ des armoires Prête- à- Monter Gladiator permet au modèles sélectionnés

ARMOIRES. La conception nouvelle EZ des armoires Prête- à- Monter Gladiator permet au modèles sélectionnés ARMOIRES La conception nouvelle EZ des armoires Prête- à- Monter Gladiator permet au modèles sélectionnés temps. Cette conception plus efficace signifie aussi moins de pièces, de sorte que vous évitez

Plus en détail

Avec le fauteuil monte-escalier Otolift, vivez confortablement dans votre maison!

Avec le fauteuil monte-escalier Otolift, vivez confortablement dans votre maison! Avec le fauteuil monte-escalier Otolift, vivez confortablement dans votre maison! Le fauteuil monte-escalier Otolift Le fauteuil monte-escalier Otolift a été réellement conçu pour l'utilisateur. Aussi

Plus en détail

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement Table réglable en hauteur Ropox Ergobasic, largueur 90 cm, inclinable Cette table économique réglable en hauteur est basée sur la table thérapeutique ROPOX ST, depuis des années une image fidèle dans les

Plus en détail

APS 2. Système de poudrage Automatique

APS 2. Système de poudrage Automatique F Notice de functionnement et Liste de piéces de rechange Système de poudrage Automatique 17 16 Sommaire Système de poudrage Automatique 1. Domaine d'application.........................................

Plus en détail

Moyen acceptable de de conformité. Performances des freins d immobilisation SAM F 007

Moyen acceptable de de conformité. Performances des freins d immobilisation SAM F 007 Document technique Matériel Moyen acceptable de de conformité SAM F 007 Applicable sur : RFN Edition du 04/07/2012 Version n 1 du 04/07/2012 Applicable à partir du : 04/07/2012 Remplace : IN 2851 (version

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE MONTAGE YALE. ERP 15/16/18/20 VT-VF SWB (545Ah) - MWB (640Ah)- LWB(750Ah) CABINE RIGIDE

INSTRUCTIONS DE MONTAGE YALE. ERP 15/16/18/20 VT-VF SWB (545Ah) - MWB (640Ah)- LWB(750Ah) CABINE RIGIDE INSTRUCTIONS DE MONTAGE MARQUE DU CHARIOT YALE TYPE DU CHARIOT ERP 15/16/18/20 VT-VF SWB (545Ah) - MWB (640Ah)- LWB(750Ah) DESIGNATION PRODUIT CABINE RIGIDE K.B.O - 35 rue du petit bois, 69440 Mornant,

Plus en détail

Produits spécifiques. Produits spécifiques. équipements inox. robinetterie de service. robinetterie de fontaine. enrouleur et lave-four

Produits spécifiques. Produits spécifiques. équipements inox. robinetterie de service. robinetterie de fontaine. enrouleur et lave-four équipements inox 60 robinetterie de service 62 robinetterie de fontaine 63 enrouleur et lave-four 64 59 / équipements INOX Résistance et endurance élevées : matériau en Inox résistant et incassable, adapté

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GRAND TOURISME

REGLEMENT TECHNIQUE CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GRAND TOURISME REGLEMENT TECHNIQUE CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GRAND TOURISME INTRODUCTION GT La base du présent règlement est le GT3 FIA 2015 (article 257A de l annexe J 2015) ainsi que les règlements spécifiques des

Plus en détail

Indicateur de niveau Contrôleur de niveau Thermocontacteur FSA / FSK / TS

Indicateur de niveau Contrôleur de niveau Thermocontacteur FSA / FSK / TS Indicateur de niveau Contrôleur de niveau Thermocontacteur FSA / FSK / TS jusqu'à NG38; jusqu'à PN 0,5; jusqu'à T = 80 C. Description.. Généralités Les indicateurs de niveau FSA, les contrôleurs de niveau

Plus en détail

Instructions de montage et d utilisation

Instructions de montage et d utilisation Instructions de montage et d utilisation TOUR ESCALIERS - 2 - SOMMAIRE SOMMAIRE...- 3 - TOUR ESCALIERS : CONFIGURATION 6 M...- 4-1. CARACTERISTIQUES GENERALES :...- 4 - Caractéristiques dimensionnelles

Plus en détail

QUINCAILLERIE POUR CAISSONS

QUINCAILLERIE POUR CAISSONS VÉRIN RÉGLABLE "HETTICH KORREKT" Vérin de réglage aux multiples avantages de montage. Combinaison parfaite entre patin, pied de réglage et fixation de plinthe de socle. Fixation sûre du pied dans le patin

Plus en détail

Notice complémentaire. Centrage. pour VEGAFLEX série 80. Document ID: 44967

Notice complémentaire. Centrage. pour VEGAFLEX série 80. Document ID: 44967 Notice complémentaire Centrage pour VEGAFLEX série 80 Document ID: 44967 Table des matières Table des matières 1 Description du produit 1.1 Aperçu... 3 1.2 Centrages... 3 2 Montage 2.1 Remarques générales...

Plus en détail

mécanique Serrures et Ferrures

mécanique Serrures et Ferrures mécanique Serrures et Ferrures Fermetures latérales page 0 Fermetures tiroir page 6 Crémones espagnolette page 9 Fermetures à levier page Fermetures de chambre froide page 5 Loqueteaux page 36 Fermetures

Plus en détail

LAYHER ECHELLES ET ESCALIERS POUR LA CONSTRUCTION ET L INDUSTRIE CATALOGUE

LAYHER ECHELLES ET ESCALIERS POUR LA CONSTRUCTION ET L INDUSTRIE CATALOGUE LAYHER ECHELLES ET ESCALIERS POUR LA CONSTRUCTION ET L INDUSTRIE CATALOGUE Edition 04.2015 Certificé selon ISO 9001:2008 TÜV-CERT Echelles d aluminium Les classiques. Qualité TOPIC et sécurité optimale

Plus en détail

Soupape de sécurité trois voies DSV

Soupape de sécurité trois voies DSV Soupape de sécurité trois voies DSV DSV 10 - M DSV 10 M - Perçage en T DSV 10 - EY 1. Description 1.1. GENERALITES La vanne de sécurité trois voies permet d'assurer l'isolement et la décharge des accumulateurs

Plus en détail

Série T modèle TES et TER

Série T modèle TES et TER 6-8 rue des Casernes Tél. : 03.84.29.55.55 F 90200 GIROMAGNY Fax : 03.84.29.09.91 E-mail : ultralu@ultralu.com http://www.ultralu.com NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION ECHAFAUDAGE ROULANT ALUMINIUM Série

Plus en détail

LES REGLES DE VOL VFR

LES REGLES DE VOL VFR LES REGLES DE VOL VFR 1. DEFINITION : Un pilote effectue un vol selon les règles de vol à vue ou VFR (Visual Flight Rules), lorsqu'il maintient son avion dans une configuration propre au vol (attitude,

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

Prospectus 2006/23F. SERRER. VISSER. BRIDER. La garantie du service. Système de positionnement pour le marquage laser. www.amf.de

Prospectus 2006/23F. SERRER. VISSER. BRIDER. La garantie du service. Système de positionnement pour le marquage laser. www.amf.de Prospectus SERRER. VISSER. BRIDER. La arantie du service Système de positionnement pour le marquae laser www.amf.de Informations importantes et intéressantes Vous souhaitez couper court aux inconvénients

Plus en détail

RACCORDS ET TUYAUTERIES

RACCORDS ET TUYAUTERIES Mamelons Type de ø A ø B Dimensions Réf. Réf. filetage L d G Raccords Joints M8X1 M8X1 34957 AR1068 METRIQUE M10X1 M10X1 34958 AR371 & M10X1C M10X1C AR1110 METRIQUE M12X1 M12X1 34959 AR1064 CONIQUE M14X1,5

Plus en détail

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R Plateforme d'accès ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE Montage SImple et Rapide Conforme Aux Normes EN 13374 Classe A et EN 12811

Plus en détail

COMBISAFE. Escalier de chantier MANUEL D'UTILISATION

COMBISAFE. Escalier de chantier MANUEL D'UTILISATION COMBISAFE Escalier de chantier MANUEL D'UTILISATION Sommaire Escalier de chantier Combisafe Sommaire SOMMAIRE... 2 GÉNÉRALITÉS... 3 CONSIGNES DE SÉCURITÉ... 5 Toujours contrôler les produits et l'équipement

Plus en détail

Réussir la pose d'une serrure multipoints

Réussir la pose d'une serrure multipoints Réussir la pose d'une serrure multipoints DES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! Les outils LES OUTILS marteau ciseau à bois pointeau tournevis crayon équerre scie cloche perceuse forets lime à métaux

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE 2015 208 RACING CUP. Annexé au règlement sportif 2015

REGLEMENT TECHNIQUE 2015 208 RACING CUP. Annexé au règlement sportif 2015 REGLEMENT TECHNIQUE 2015 208 RACING CUP Annexé au règlement sportif 2015 1 Règlement Technique 208 Racing Cup 2015 SOMMAIRE GENERALITES Diffusion des documents. Page 3 ARTICLE 1 Définition et identification

Plus en détail

LE CONSEIL DES MINISTRES DE L UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA)

LE CONSEIL DES MINISTRES DE L UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------ Le Conseil des Ministres REGLEMENT N 14/2005/CM/UEMOA RELATIF A L HARMONISATION DES NORMES ET DES PROCEDURES DU CONTROLE DU GABARIT,

Plus en détail

Boîtiers en matière isolante KO 4722 avec bornes plates pour technique d'enfichage

Boîtiers en matière isolante KO 4722 avec bornes plates pour technique d'enfichage Boîtiers en matière isolante KO 4722 avec bornes plates pour technique d'enfichage Caractéristiques techniques Références de commande: KO 4722.118.42.01.001 KO 4722.138.84.02.001 Largeur 200 mm Au choix

Plus en détail

Introduction. Numéro de série : Inspecté par : Votre distributeur local : Votre distributeur local : 1 Breezy Numéro 1

Introduction. Numéro de série : Inspecté par : Votre distributeur local : Votre distributeur local : 1 Breezy Numéro 1 Introduction Sunrise se consacre à fournir des produits de qualité entièrement conformes aux prescriptions pour l utilisation souhaitée. Ce fauteuil roulant doit être utilisé pour aider les personnes à

Plus en détail

MULTISECU 2 NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION. 111138 -tir. 11/14

MULTISECU 2 NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION. 111138 -tir. 11/14 MULTISECU 2 NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION 1 111138 -tir. 11/14 SOMMAIRE NOTICE DE MONTAGE MULTISECU 2 NOTICE DE MONTAGE MULTISECU 2 p. 04-05 RÉGLEMENTATION p. 06-07 LA MARQUE NF p. 08-11 CONSEILS

Plus en détail

FORMULAIRE DE REPONSE

FORMULAIRE DE REPONSE Lot 1 : Item 2 : Table d Etudiant Dimensions : 70 X 50X75 cm - Piètement en tube acier carré type «serrurier» de 30X30X1.5 mm - Traverses du cadre en tube acier rectangulaire tube «serrurier» de 30X15X1.5

Plus en détail

Depuis 1927, spécialiste des composants pour les machines tournantes et le rebobinage. Alimentation d'engins mobiles. Contacteurs électriques

Depuis 1927, spécialiste des composants pour les machines tournantes et le rebobinage. Alimentation d'engins mobiles. Contacteurs électriques , spécialiste des composants pour les machines tournantes et le rebobinage. Alimentation d'engins mobiles Contacteurs électriques " tournants Pour commander Téléphone 01 48 78 81 97 Fax 01 45 96 07 90

Plus en détail

SPÉCIALISTE DE LA LOGISTIQUE EN RESTAURATION CHARIOTS DE SERVICE

SPÉCIALISTE DE LA LOGISTIQUE EN RESTAURATION CHARIOTS DE SERVICE SPÉCIALIST D LA LOGISTIQU N STAUATION CHAIOTS D SVIC Chariots Standards......une gamme des plus étendues! Chariot de service standard SW 8 x 5/3, 3 plateaux de dimensions 800 x 500 mm. Photo du haut, chariot

Plus en détail

Plat-O-Sol Porte Engins

Plat-O-Sol Porte Engins RPE PLI SXT Plat-O-Sol Porte Engins SLT SHT STD La plus large gamme de plateaux de transport Plat-O-Sol Les classiques : CP 450 CP 450 / STD 450-600 Simples, pratiques et robustes. Longueur utile : 4,5

Plus en détail

Essais de charge sur plaque

Essais de charge sur plaque Page No.: 1 L essai de charge sur plaque est exécuté entre autres dans des galeries d exploration ou dans des puits, mais il peut aussi être exécuté à la surface en appliquant un poids mort ou en chargeant

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE ESCALIER BI-POUTRE DROIT EN BOIS

NOTICE TECHNIQUE ESCALIER BI-POUTRE DROIT EN BOIS NOTICE TECHNIQUE ESCALIER BI-POUTRE DROIT EN BOIS Outils nécessaires : - clés plates n 10, n 13 et n 17-1 jeu de clés BTR - 1 perceuse et forets selon diamètre des fixations au sol et au mur - Ne pas utiliser

Plus en détail

CHALLENGE FORMULA CLASSIC

CHALLENGE FORMULA CLASSIC REGLEMENT TECHNIQUE 2013 CHALLENGE FORMULA CLASSIC ARTICLE 1 : définition Les monoplaces acceptées dans les épreuves de Formula Classic doivent être dans leur configuration d origine. La cylindrée sera

Plus en détail

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile VOTRE INDEPENDANCE REGAGNEE PAR L EXCELLENCE DU NOUVEAU MONTE ESCALIER DE MEDITEK. Autrefois, quand monter un escalier était

Plus en détail

Mesures de l état du réseau Domaine Voie Tendances, perspectives et innovations

Mesures de l état du réseau Domaine Voie Tendances, perspectives et innovations Mesures de l état du réseau Domaine Voie Tendances, perspectives et innovations Symposium Infra - Direction de la maintenance du réseau : Régis Ambert, Division Ingénierie de la Maintenance de la Voie

Plus en détail

VSLU VEREIN SCHWEIZERISCHER LEITSCHRANKENUNTERNEHMUNGEN ASSOCIATION SUISSE DES ENTREPRISES DE GLISSIERES DE SECURITE PRIX INDICATIFS DE REGIE 2014

VSLU VEREIN SCHWEIZERISCHER LEITSCHRANKENUNTERNEHMUNGEN ASSOCIATION SUISSE DES ENTREPRISES DE GLISSIERES DE SECURITE PRIX INDICATIFS DE REGIE 2014 VSLU VEREIN SCHWEIZERISCHER LEITSCHRANKENUNTERNEHMUNGEN ASSOCIATION SUISSE DES ENTREPRISES DE GLISSIERES DE SECURITE BUREAU: Freddy Buchs Case postale 91 1630 Bulle Tel 026 913 10 37 Fax 026 913 10 38

Plus en détail