Une étude statistique est menée auprès d un ensemble d individus. On appelle population l ensemble sur lequel on effectue l étude statistique.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une étude statistique est menée auprès d un ensemble d individus. On appelle population l ensemble sur lequel on effectue l étude statistique."

Transcription

1 PLANCHE-MATH statistiques MATH7- Vocabulaire et calculs I. Le vocabulaire statistique Une étude statistique est menée auprès d un ensemble d individus. On appelle population l ensemble sur lequel on effectue l étude statistique. NOTE : En statistique les termes individu et population ne se limitent pas à des personnes humaines ; ils peuvent tout aussi bien désigner des objets ou des animaux. Lorsque la population à étudier est de taille trop importante, l étude statistique devient très coûteuse en temps et financièrement. Dans ce cas, on réduit l étude à une partie de la population appelée échantillon. On appelle échantillon une partie de la population sur laquelle on réalise effectivement l étude statistique lorsque la population est trop grande pour être complètement étudiée. NOTE : Un échantillon doit être représentatif de la population (c est-à-dire avoir une taille suffisante) pour que l étude statistique soit fiable. Une étude statistique porte toujours sur un ou plusieurs caractères. On appelle caractère ce sur quoi porte l étude statistique. Exemples : la taille des personnes ; le poids des personnes ; le nombre d enfants dans les familles ; la couleur des cheveux ; Il existe deux sortes de caractères statistiques : Les caractères quantitatifs dont les valeurs s expriment numériquement ; c est-à-dire dont les valeurs sont des nombres. Exemples : La taille des personnes ; le poids des personnes ; le nombre d enfants dans les familles ; la note obtenue à un devoir, Les caractères qualitatifs dont les valeurs ne se mesurent pas numériquement. Exemples : La couleur des yeux ; la marque des voitures,

2 -1- Les caractères quantitatifs se divisent encore en deux groupes : Les caractères quantitatifs continus qui peuvent prendre toutes les valeurs d un intervalle. Exemples : La taille des personnes ; le poids des personnes ; l âge, Les caractères quantitatifs discrets qui ne peuvent pas prendre toutes les valeurs d un intervalle. Exemples : le nombre d enfants dans les familles ; le nombre de voitures par foyer, II. Organisation d une étude statistique Soit X le caractère (taille ; âge ; poids, ) étudié dans une population. On note alors x 1, x 2,, x p les valeurs possibles de ce caractère. On appelle effectif de la valeur x i du caractère, le nombre d individus de la population pour lesquels le caractère prend la valeur x i. NOTATION : L effectif de la valeur x i se note n i. Par exemple n 1 est l effectif de la valeur x 1 ; n 2 est l effectif de la valeur x 2 et ainsi de suite. On appelle effectif total la somme de tous les effectifs des différentes valeurs du caractère. NOTATION : L effectif total se note N et on a alors N = n 1 + n 2 +L+ n p. Les résultats de l étude statistique se regroupent alors sous forme d un tableau statistique ci-dessous : Caractère x i x 1 x 2 x p Effectif n i n 1 n 2 n p APPLICATION ET EXECUTION DES TÂCHES N 1 : Dans une école de coiffure et esthétique on a interrogé les élèves sur leur couleur préférée. Les résultats sont regroupés dans le tableau statistique ci-dessous. 1 Quelle est la population étudiée? 2 Quel est le caractère étudié? Préciser s il est quantitatif ou qualitatif.

3 -2-3 Calculer l effectif total. 4 Quel est l effectif de la couleur bleu? Couleur Blanc Rouge Bleu Vert Noir Nombre de personnes (effectif ni) La population étudiée est l ensemble des élèves de l école de coiffure et esthétique. 2 Le caractère étudié est la couleur et il s agit d un caractère qualitatif. 3 L effectif total est N = = 150. C est le nombre total d élèves interrogés lors de l étude statistique. 4 L effectif de la couleur bleu est 32. Cela signifie que 32 élèves préfèrent le bleu. APPLICATION ET EXECUTION DES TÂCHES N 2 : Dans une classe de CAP esthétique, on a relevé les notes obtenues lors d un devoir surveillé de mathématique. Les résultats sont les suivants : 8 ; 6,5 ; 12 ; 14,5 ; 3,5 ; 4 ; 16 ; 9,5 ; 11 ; 12 ; 8 ; 14 ; 18 ; 13,5 ; 2,5 ; 7 ; 17 ; 16,5 ; 15,5 ; 18,5 ; 14,5 ; 8 ; 14 ; 16 ; Préciser la population étudiée? 2 Quel est le caractère étudié? Préciser s il est quantitatif ou qualitatif. 3 Calculer l effectif total. 4 Compléter le tableau ci-dessous. Note [0 ; 5[ [5 ; 10[ [10 ; 15[ [15 ; 20[ Nombre d élèves (effectif ni) 1 La population étudiée est l ensemble des élèves de la classe de CAP esthétique. 2 Le caractère étudié est la note et il s agit d un caractère quantitatif. 3 Il y a 25 notes au total ; donc l effectif total est N = In faut juste compter le nombre de notes comprises dans chaque intervalle. On obtient donc le tableau suivant. Note [0 ; 5[ [5 ; 10[ [10 ; 15[ [15 ; 20[ Nombre d élèves (effectif ni)

4 -3- III. Les fréquences Considérons la série statistique ci-dessous d effectif total N = n 1 + n 2 +L+ n p. Caractère x i x 1 x 2 x p Effectif n i n 1 n 2 n p 1. Définition On appelle fréquence de la valeur x i du caractère, le nombre f i défini par la formule : Effectif Fréquence = Effectif total Remarque fondamentale : Les fréquences sont le plus souvent exprimées sous forme de pourcentages. Dans ce cas, on multiplie la formule précédente par 100 et on obtient la formule suivante qui donne directement les fréquences en pourcentages : OU Effectif ni Fréquence (en %) = 100 OU fi = 100 ( en %) Effectif total N f i = n i N ASTUCE : Si on ne se souvient pas de cette formule, on peut très facilement effectuer les calculs à l aide du tableau de proportionnalité suivant : Effectifs Effectif total Effectif (n i ) Fréquence (en %) 100 Fréquence f i? (A calculer) 2. Signification de la fréquence La fréquence f i représente le pourcentage de l effectif n i (de la valeur x i du caractère) par rapport à l effectif total N. APPLICATION ET EXECUTION DES TÂCHES N 3 : Une enquête réalisée auprès des élèves d une école d esthétique, sur le nombre de films qu ils ont vu au cinéma au cours des deux derniers mois a donné les résultats ci-dessous.

5 -4- Calculer les fréquences en pourcentages de cette série statistique. Nombre de films x i Nombre (effectifs ni) d élèves METHODOLOGIE (A SUIVRE!) Dans la pratique, on passe en disposition verticale sous forme de tableau pour mieux organiser les différents calculs et pour limiter les efforts. NOTE : Au CAP, ce tableau est souvent donné et il s agira juste de le compléter. Nombre de films x i Effectifs ni Fréquences f i (en pourcentages) = 6 % = 25 % = 35 % = 12 % = 10 % = 8 % = 4 % TOTAL 100 % NOTE : La somme de toutes les fréquences (en pourcentages) doit absolument faire 100 % ; dans le cas contraire, il y a des fautes et il faut contrôler les différents calculs. Dans la colonne des fréquences, les détails de calculs ne sont en général pas demandés.

6 -5- Ces calculs montrent par exemple que 35 % des élèves ont vu 2 films au cours des deux derniers ers mois. IV. Les effectifs et fréquences cumulés croissants et décroissants Considérons la série statistique ci-dessous, donnée par classes (ou intervalles) notées C 1, C 2,, et d effectif total N = n 1 + n 2 +L+ n p. Classes C i C 1 C 2 C p Effectifs n i n 1 n 2 n p 1. Effectifs cumulés croissants (E.C.C.) On appelle effectif cumulé croissant (E.C.C.) de la classe C i (classe numéro i), la somme des effectifs allant de la première classe C 1 jusqu à cette classe C i. Par exemple l effectif cumulé de la deuxième classe C 2 est n 1 + n 2 (on ajoute ou on cumule les effectifs de la première classe jusqu à la deuxième classe). 2. Effectifs cumulés décroissants (E.C.D.) On appelle effectif cumulé décroissant (E.C.D.) de la classe C i (classe numéro i), la somme des effectifs allant de cette classe C i jusqu à la dernière C p. Par exemple l effectif cumulé de la deuxième classe C 2 est n 2 + n 3 +L+ n p (on ajoute ou on cumule les effectifs de la deuxième classe jusqu à la dernière classe). REMARQUES IMPORTANTES Dans la pratique, les E.C.C. et les E.C.D. se calculent extrêmement facilement à l aide d un tableau (voir application plication ci-dessous). Le premier E.C.C. est l effectif (noté n 1 ) de la première classe, et le dernier E.C.C. est l effectif total (noté N) de la série statistique. Le premier E.C.D. est l effectif total (noté N) de la série statistique, et le dernier E.C.D. est l effectif (noté n p ) de la dernière classe.

7 -6-3. Fréquences cumulées croissantes s (F.C.(.C.C.).) et fréquences cumulées décroissantes s (F.C.D.) Les fréquences cumulées croissantes s (F.C.C.) et les fréquences cumulées décroissantes s (F.C.D.) se calculent exactement e de la même façon que les effectifs cumulés croissants et décroissants, sauf qu on cumule les fréquences à la place des effectifs. La première F.C.C. est la fréquence (notée f 1 ) de la première classe, et la dernière F.C.C. est 100 %. La première F.C.D. est 100 %,, et la dernière F.C.D. F est la fréquence (notée f p ) de la dernière classe. On peut obtenir le F.C.C. en divisant chaque E.C.C. par l effectif total N puis en multipliant le résultat par 100,, et on peut obtenir les F.C.D. en divisant chaque c E.C.D. par l effectif total N puis en multipliant le résultat par 100. NOTE : Les significations des E.C.C. ; des E.C.D. ; des F.C.C. et des F.C.D. seront données dans l application suivante. APPLICATION ET EXECUTION DES TÂCHES N 4 : Dans un supermarché, on a relevé les montants (en ) des 80 premières factures réglées par les clients au cours d une journée. Les résultats sont récapitulés dans le tableau statistique ci-dessous. 1 Compléter le tableau de calcul ci-dessous. 2 Donner le nombre de factures dont le montant est inférieur à 80. Indiquer ce nombre en le soulignant dans le tableau. 3 Donner le nombre de factures dont le montant est d au moins 40 (c està-dire de 40 ou plus). Indiquer ce nombre dans le tableau en grisant la case correspondante. 4 Donnez une interprétation de la fréquence cumulée croissante (F.C.C.) correspondant à la classe [40 ; 60[. 5 Donner une interprétation de la fréquence cumulée décroissante (F.C.D.) correspondant à la classe [40 ; 60[. Montants (en ) ou classes Effectifs ni E.C.C. E.C.D..D. Fréquences f i (en %) F.C.C. F.C.D.

8 -7- [0 ; 20[ [20 ; 40[ [40 ; 60[ [60 ; 80[ [80 ; 100[ TOTAL..... CALCULS PRATIQUES Pour calculer les E.C.C., on part du haut du tableau en reportant le premier effectif (qui est 20 dans ce cas) dans la colonne des E.C.C. puis on cumule les effectifs jusqu au bas du tableau (en passant sur la ligne en dessous, on ajoute l effectif qui se trouve sur cette ligne). Pour calculer les E.C.D., on part du bas du tableau en reportant le dernier effectif (qui est 8 dans ce cas) dans la colonne des E.C.D. puis on cumule les effectifs jusqu en haut du tableau (en passant sur une ligne au dessus, on ajoute l effectif qui se trouve sur cette ligne). 1 On obtient ainsi le tableau suivant : Montants (en ) ou classes Effectifs ni E.C.C. E.C.D. Fréquences f i (en %) F.C.C. F.C.D. [0 ; 20[ [20 ; 40[ [40 ; 60[ [60 ; 80[ [80 ; 100[ TOTAL

9 -8- NOTE : Les E.C.C. et les F.C.C. se cumulent de haut en bas ; les E.C.D. et les F.C.D. se cumulent de bas en haut. 2 L effectif cumulé croissant (E.C.C.) correspondant à une classe [a ; b[ représente le nombre de valeurs inférieures à b. Dans ces conditions, le nombre de factures dont le montant est inférieur à 80, correspond à l effectif cumulé croissant de la classe [60 ; 80[, qui est alors 72. Il y a donc 72 factures dont le montant est inférieur à L effectif cumulé décroissant (E.C.D.).) correspondant à une classe [a ; b[ représente le nombre de valeurs au moins égales à a (c est-à-dire égales ou supérieures à a). Dans ces conditions, le nombre de factures dont le montant est d au moins 40, correspond à l effectif cumulé décroissant de la classe [40 ; 60[, qui est alors 36. Il y a donc 36 factures dont le montant est d au moins La fréquence cumulée croissante (F.C.C.) correspondant à la classe [40 ; 60[, est 75 %. Cela signifie que 75 % des factures ont un montant inférieur à La fréquence cumulée décroissante (F.C.D.) correspondant à la classe [40 ; 60[, est 45 %. Cela signifie que 45 % des factures ont un montant au moins égal à 40. V. La moyenne Considérons la série statistique ci-dessous d effectif total N = n 1 + n 2 +L+ n p. Caractère x i x 1 x 2 x p Effectif n i n 1 n 2 n p 1. Définition et formule de calcul. On appelle moyenne de cette série statistique le nombre noté x ou m et qui se calcule selon la formule très classique suivante : n1 x1 + n2 x2 + L+ n x = N p x p OU x = Total des produits Effectif total n i x i

10 -9- Remarque fondamentale : Dans le cas d une série donnée par classes (intervalles) les valeurs x i sont les centres des classes. La définition suivante trouve alors toute son importance. a + b Définition : Le centre d une classe [a ; b[ est le nombre x = qui 2 n est autre que le milieu de cette classe Par exemple, le milieu de la classe [20 ; 40[, est x = = Signification de la moyenne La moyenne qui est le paramètre statistique le plus connu, correspond à la valeur moyenne de la série statistique. APPLICATION ET EXECUTION DES TÂCHES N 5 : Une enquête réalisée auprès des élèves d une école d esthétique, sur le nombre de films qu ils ont vu au cinéma au cours des deux derniers mois a donné les résultats ci-dessous. Calculer la moyenne de cette série statistique et donner sa signification. Nombre de films x i Nombre (effectifs ni) d élèves Dans la pratique, on passe en disposition verticale pour effectuer efficacement les calculs sous forme d un tableau permettant de calculer sans effort le total des produits n i x i qui figure au numérateur de la formule de la moyenne. NOTE : La moyenne s obtiendra facilement en divisant ce total de produits par l effectif total. Nombre de films x i Nombre d élèves Produit n i x i (effectifs ni) (12 0) (50 1) (70 2) (24 3) (20 4) (16 5) (8 6) TOTAL 470

11 -10- NOTE : Pour chaque produit, on multiplie chaque effectif par la valeur du caractère correspondante. Les calculs marqués entre les parenthèses ne sont pas obligatoires. La moyenne s obtient facilement en divisant le total des produits (souligné dans le tableau) par l effectif total (également souligné dans le 470 tableau). On a alors : x = = 2, 35 Cette moyenne représente le nombre moyen de films vu au cinéma par les élèves de l école d esthétique au cours des deux derniers mois. APPLICATION ET EXECUTION DES TÂCHES N 6 : Dans un supermarché, on a relevé les montants (en ) des 80 premières factures réglées par les clients au cours d une journée. Les résultats sont récapitulés dans le tableau statistique ci-dessous. 1 Compléter le tableau de calcul ci-dessous. 2 Calculer la moyenne m de cette série statistique et donner sa signification. Montants (en ) ou classes Effectifs ni Centre de la classe x i [0 ; 20[ 20 [20 ; 40[ 24 [40 ; 60[ 16 [60 ; 80[ 12 [80 ; 100[ 8 TOTAL 1 On complète très facilement le tableau. Produit n i x i Montants (en ) ou classes Effectifs ni Centre de la classe x i Produit n i x i [0 ; 20[ [20 ; 40[ [40 ; 60[ [60 ; 80[ [80 ; 100[ TOTAL

12 -11- MISE EN GARDE : Il faut faire très attention dans le calcul des centres des classes. Par exemple, pour calculer le centre de la classe [60 ; 80[, (qui vaut 70), il faut faire qu il faut taper avec des parenthèses ; c est-àdire ( ) 2 pour avoir le résultat exact. 2 La moyenne m s obtient simplement en divisant le total des produits 3280 ( ) par l effectif total (80 80). On a alors m = = 41 ; cela signifie que le 80 montant moyen d une facture est de 41. EXERCICES A FAIRE ET A RENVOYER : EXERCICE N 1 : Dans un institut de beauté, on a relevé les montants (en ) payé par les 400 clientes reçues au cours d un mois. Le tableau statistique ci-dessous récapitule les résultats obtenus. 1 Compléter le tableau ci-dessous en calculant les fréquences en pourcentages. 2 Interpréter la première fréquence correspondant à la classe [0 ; 24[. Montant (en ) Effectifs ni Fréquences f i (en pourcentages) [0 ; 24[ [24 ; 48[... [48 ; 72[ [72 ; 96[ TOTAL... EXERCICE N 2 : Dans un institut de beauté, on a relevé les montants (en ) payé par les 400 clientes reçues au cours d un mois. Le tableau statistique ci-dessous récapitule les résultats obtenus. 1 Compléter le tableau de calcul ci-dessous. 2 Donner le nombre de factures dont le montant est inférieur à 72. Indiquer ce nombre en le soulignant dans le tableau. 3 Donner le nombre de factures dont le montant est d au moins 24 (c est-

13 -12- à-dire de 24 ou plus). Indiquer ce nombre dans le tableau en grisant la case correspondante. 4 Donnez une interprétation de la fréquence cumulée croissante (F.C.C.) correspondant à la classe [24 ; 48[. 5 Donner une interprétation de la fréquence cumulée décroissante (F.C.D.) correspondant à la classe [24 ; 48[. Montants (en ) ou classes Effectifs ni E.C.C. E.C.D. Fréquences f i (en %) F.C.C. F.C.D. [0 ; 24[ [24 ; 48[ [48 ; 72[ [72 ; 96[ TOTAL..... EXERCICE N 3 : 1 Compléter le tableau de calcul ci-dessous. 2 Calculer la moyenne m de cette série statistique et donner sa signification. Montants (en ) ou classes Effectifs ni [0 ; 24[ 120 [24 ; 48[ [48 ; 72[ 60 [72 ; 96[ 20 TOTAL Centre de la classe x i Produit n i x i

STATISTIQUES DESCRIPTIVES

STATISTIQUES DESCRIPTIVES STATISTIQUES DESCRIPTIVES ORGANISATION DES DONNÉES Etude de population 53 784 56 28 4 13 674 8375 9974 60 Consommation annuelle du lait Dossier n 1 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu

Plus en détail

Statistique : Résumé de cours et méthodes

Statistique : Résumé de cours et méthodes Statistique : Résumé de cours et méthodes 1 Vocabulaire : Population : c est l ensemble étudié. Individu : c est un élément de la population. Effectif total : c est le nombre total d individus. Caractère

Plus en détail

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS :

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS : SMARTPHONE - DUAL-CORE - NOIR 3483072425242 SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLEU XXXX SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLANC 3483072485246 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROSE 3483073704131 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROUGE XXXX

Plus en détail

Statistiques Descriptives à une dimension

Statistiques Descriptives à une dimension I. Introduction et Définitions 1. Introduction La statistique est une science qui a pour objectif de recueillir et de traiter les informations, souvent en très grand nombre. Elle regroupe l ensemble des

Plus en détail

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme Fonctions linéaires et affines 3eme 1 Fonctions linéaires 1.1 Vocabulaire Définition 1 Soit a un nombre quelconque «fixe». Une fonction linéaire associe à un nombre x quelconque le nombre a x. a s appelle

Plus en détail

SERIE 1 Statistique descriptive - Graphiques

SERIE 1 Statistique descriptive - Graphiques Exercices de math ECG J.P. 2 ème A & B SERIE Statistique descriptive - Graphiques Collecte de l'information, dépouillement de l'information et vocabulaire La collecte de l information peut être : directe:

Plus en détail

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE Le schéma synoptique ci-dessous décrit les différentes étapes du traitement numérique

Plus en détail

Unité 2 Leçon 2 Les permutations et les combinaisons

Unité 2 Leçon 2 Les permutations et les combinaisons Unité 2 Leçon 2 Les permutations et les combinaisons Qu'apprenons nous dans cette leçon? La différence entre un arrangement ordonné (une permutation) et un arrangement nonordonné (une combinaison). La

Plus en détail

IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB

IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB Ce document, écrit par des animateurs de l IREM de Besançon, a pour objectif de présenter quelques unes des fonctions du logiciel Scilab, celles qui sont spécifiques

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

L ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES (A.C.P.) Pierre-Louis GONZALEZ

L ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES (A.C.P.) Pierre-Louis GONZALEZ L ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES (A.C.P.) Pierre-Louis GONZALEZ INTRODUCTION Données : n individus observés sur p variables quantitatives. L A.C.P. permet d eplorer les liaisons entre variables et

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES

Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES n 3 p528 Le signal a est numérique : il n y a que deux valeurs possibles pour la tension. Le signal b n est pas numérique : il y a alternance entre des signaux divers

Plus en détail

Landesk Service Desk

Landesk Service Desk Guide d utilisation Landesk Service Desk Gestionnaire d incidents Groupe Samsic Sommaire 1 PREAMBULE 3 1.1 Objectif du document...3 1.2 Public cible...3 1.3 Conventions typographiques...3 1.3.1 Indications...

Plus en détail

Statistiques 0,14 0,11

Statistiques 0,14 0,11 Statistiques Rappels de vocabulaire : "Je suis pêcheur et je désire avoir des informations sur la taille des truites d'une rivière. Je décide de mesurer les truites obtenues au cours des trois dernières

Plus en détail

PRINCIPES DE LA CONSOLIDATION. CHAPITRE 4 : Méthodes de consolidation. Maître de conférences en Sciences de Gestion Diplômé d expertise comptable

PRINCIPES DE LA CONSOLIDATION. CHAPITRE 4 : Méthodes de consolidation. Maître de conférences en Sciences de Gestion Diplômé d expertise comptable PRINCIPES DE LA CONSOLIDATION CHAPITRE 4 : Méthodes de consolidation David Carassus Maître de conférences en Sciences de Gestion Diplômé d expertise comptable SOMMAIRE CHAPITRE I Les fondements de la consolidation

Plus en détail

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par

Plus en détail

UNE FORMATION POUR APPRENDRE À PRÉSENTER DES DONNÉES CHIFFRÉES : POUR QUI ET POURQUOI? Bénédicte Garnier & Elisabeth Morand

UNE FORMATION POUR APPRENDRE À PRÉSENTER DES DONNÉES CHIFFRÉES : POUR QUI ET POURQUOI? Bénédicte Garnier & Elisabeth Morand UNE FORMATION POUR APPRENDRE À PRÉSENTER DES DONNÉES CHIFFRÉES : POUR QUI ET POURQUOI? Bénédicte Garnier & Elisabeth Morand Service méthodes statistiques Institut National d Etudes Démographiques (Ined)

Plus en détail

Chapitre 3. Les distributions à deux variables

Chapitre 3. Les distributions à deux variables Chapitre 3. Les distributions à deux variables Jean-François Coeurjolly http://www-ljk.imag.fr/membres/jean-francois.coeurjolly/ Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), Grenoble University 1 Distributions conditionnelles

Plus en détail

Techniques d interaction dans la visualisation de l information Séminaire DIVA

Techniques d interaction dans la visualisation de l information Séminaire DIVA Techniques d interaction dans la visualisation de l information Séminaire DIVA Zingg Luca, luca.zingg@unifr.ch 13 février 2007 Résumé Le but de cet article est d avoir une vision globale des techniques

Plus en détail

YANN ROUDAUT - Professeur de l Ecole Française de Poker - roudaut@ecolefrancaisedepoker.fr - 06 28 76 48 93

YANN ROUDAUT - Professeur de l Ecole Française de Poker - roudaut@ecolefrancaisedepoker.fr - 06 28 76 48 93 MODULE LES MATHEMATIQUES DU POKER Probabilités et Notions de Cotes - Partie 1 YANN ROUDAUT - Professeur de l Ecole Française de Poker - roudaut@ecolefrancaisedepoker.fr - 06 28 76 48 93 A/ POKER ET MATHEMATIQUES

Plus en détail

THEME : CLES DE CONTROLE. Division euclidienne

THEME : CLES DE CONTROLE. Division euclidienne THEME : CLES DE CONTROLE Division euclidienne Soit à diviser 12 par 3. Nous pouvons écrire : 12 12 : 3 = 4 ou 12 3 = 4 ou = 4 3 Si par contre, il est demandé de calculer le quotient de 12 par 7, la division

Plus en détail

Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring»

Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring» Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring» Mise à jour Aout 2013 Identifiant :... Mot de passe :.. Lorsque vous mettez les colliers aux animaux prenez garde à la petite flèche gravée (colorée en noir

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Formules et Approches Utilisées dans le Calcul du Coût Réel

Formules et Approches Utilisées dans le Calcul du Coût Réel Formules et Approches Utilisées dans le Calcul du Coût Réel Objectifs du Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et du Taux d Intérêt Effectif (TIE) Le coût réel d un crédit inclut non seulement l intérêt,

Plus en détail

La résistance aux chocs Acoustichoc et systèmes Impact

La résistance aux chocs Acoustichoc et systèmes Impact La résistance aux chocs Acoustichoc et systèmes Impact Une nouvelle dimension de panneaux 600x600 mm Une offre adaptée à chaque local Une absorption acoustique élevée Un choix de 7 coloris Résistance au

Plus en détail

KPI (Key Performance Indicator) dans MOSS

KPI (Key Performance Indicator) dans MOSS KPI (Key Performance Indicator) dans MOSS Introduction Un KPI (Key Performance Indicator), Indicateur de Performance ou Indicateur Clé est un concept permettant de présenter à un utilisateur une information

Plus en détail

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT REGLEMENT DU DISPOSITIF CHARTE QUALITE 1. L ENTREPRISE Cette prestation est réservée à toute personne physique ou morale immatriculée au Répertoire des Métiers, quelle que soit la forme juridique que revêt

Plus en détail

Exo7. Probabilité conditionnelle. Exercices : Martine Quinio

Exo7. Probabilité conditionnelle. Exercices : Martine Quinio Exercices : Martine Quinio Exo7 Probabilité conditionnelle Exercice 1 Dans la salle des profs 60% sont des femmes ; une femme sur trois porte des lunettes et un homme sur deux porte des lunettes : quelle

Plus en détail

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Vincent Jalby Septembre 2012 1 Saisie des données Les données collectées sont saisies dans une feuille Excel. Chaque ligne correspond à une observation

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

Étude des résultats des investisseurs particuliers sur le trading de CFD et de Forex en France

Étude des résultats des investisseurs particuliers sur le trading de CFD et de Forex en France Étude des résultats des investisseurs particuliers sur le trading de CFD et de Forex en France Le 13 octobre 2014 Autorité des marchés financiers 17, place de la Bourse 75082 Paris cedex 02 Tél. : 01 53

Plus en détail

Tuto pour connecter une source RVB RGB à un moniteur Commodore / Amiga

Tuto pour connecter une source RVB RGB à un moniteur Commodore / Amiga Tuto pour connecter une source RVB RGB à un moniteur Commodore / Amiga Il faut 1 moniteur Commodore 1084S / 1083S-D1 Ecran 1084S (au dos, il est indiqué 1083S-D1), je l ai eut avec un Amiga 600 et on va

Plus en détail

Analyse des bruits de clavier d ordinateur

Analyse des bruits de clavier d ordinateur Analyse des bruits de clavier d ordinateur Introduction 1 Enregistrement des bruits de clavier 2 Analyse des bruits de clavier 3 Analyse du niveau de pression acoustique vs. temps 4 Sonie vs. temps 4 Acuité

Plus en détail

Représentation d une distribution

Représentation d une distribution 5 Représentation d une distribution VARIABLE DISCRÈTE : FRÉQUENCES RELATIVES DES CLASSES Si dans un graphique représentant une distribution, on place en ordonnées le rapport des effectifs n i de chaque

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

La simulation probabiliste avec Excel

La simulation probabiliste avec Excel La simulation probabiliste avec Ecel (2 e version) Emmanuel Grenier emmanuel.grenier@isab.fr Relu par Kathy Chapelain et Henry P. Aubert Incontournable lorsqu il s agit de gérer des phénomènes aléatoires

Plus en détail

Comment accéder à une vision synthétique de mon activité commerciale?

Comment accéder à une vision synthétique de mon activité commerciale? Comment accéder à une vision synthétique de mon activité commerciale? Cliquez sur l onglet "Devis Factures". Vous visualisez le chiffre d affaires sur l année en cours, le tableau de bord, le récapitulatif

Plus en détail

Faites connaissance avec votre Rubik s Cube Étape 1

Faites connaissance avec votre Rubik s Cube Étape 1 Faites connaissance avec votre Rubik s Cube Étape 1 ÉFIN ITION ES IÈCES U RUBIK S CUBE LES RTIES LES IÈCES RÊTES CE SONT ES IÈCES COMORTNT EUX (2) COULEU RS. IL Y OUZE (12) IÈCES RÊTES, SITUÉES U CENT

Plus en détail

1 Savoirs fondamentaux

1 Savoirs fondamentaux Révisions sur l oscillogramme, la puissance et l énergie électrique 1 Savoirs fondamentaux Exercice 1 : choix multiples 1. Quelle est l unité de la puissance dans le système international? Volt Watt Ampère

Plus en détail

PLAN STATISTIQUE AUTOMOBILE DU QUÉBEC Définitions

PLAN STATISTIQUE AUTOMOBILE DU QUÉBEC Définitions PLAN STATISTIQUE AUTOMOBILE DU QUÉBEC Définitions Juillet 2014 N/Réf. : 930.01 Le Groupement des assureurs automobiles agit à titre d agence autorisée par l Autorité des marchés financiers. Ce document

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52 WHS ProRealTime édition 2008 1.52 Ce tutoriel est dédié aux fonctions de passage d'ordres sur ProRealTime avec WHSelfinvest. Pour obtenir une aide sur les autres fonctions de ProRealTime, veuillez consulter

Plus en détail

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines FctsAffines.nb 1 Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008 Fonctions affines Supports de cours de mathématiques de degré secondaire II, lien hpertete vers la page mère http://www.deleze.name/marcel/sec2/inde.html

Plus en détail

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex Plan de cette année

Plus en détail

Le gestionnaire de SMS

Le gestionnaire de SMS Le gestionnaire de SMS Pour rester en contact Message de rappel à un patient de son prochain rendez-vous Message de rappel à un patient de la prise d une prescription avant son rendez-vous Message à un

Plus en détail

CHAPITRE 2. Les variables

CHAPITRE 2. Les variables CHAPITRE 2 Les variables 1. La nature des variables Définition 2.1 (Variable). Une variable est une caractéristique étudiée pour une population donnée. Le sexe, la couleur préférée, le nombre de téléviseurs

Plus en détail

Projet Matlab : un logiciel de cryptage

Projet Matlab : un logiciel de cryptage Projet Matlab : un logiciel de cryptage La stéganographie (du grec steganos : couvert et graphein : écriture) consiste à dissimuler une information au sein d'une autre à caractère anodin, de sorte que

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Guide de rédaction d un BUSINESS PLAN dans la restauration Auteur : Amandine Prat Conseils en création et

Plus en détail

Atelier n 12 : Assistance à distance

Atelier n 12 : Assistance à distance Atelier n 12 : Assistance à distance Que faire quand on se retrouve seul face à son ordinateur qui refuse obstinément de faire ce qu on voudrait qu il fasse (même en lui demandant gentiment!)? On peut

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

Auto-Entreprise : Activités : Eric SOTY - Siret n 47868353500023. Formation Bureautique, continue d'adultes. Tél : 0953020032 - Fax : 0958020032

Auto-Entreprise : Activités : Eric SOTY - Siret n 47868353500023. Formation Bureautique, continue d'adultes. Tél : 0953020032 - Fax : 0958020032 Auto-Entreprise : Activités : Eric SOTY - Siret n 47868353500023 Formation Bureautique, APE : 8559A formation continue d'adultes. identité visuelle, charte T.V.A. non applicable, article 293 B du CGI.

Plus en détail

UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 TESTS PARAMÉTRIQUES

UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 TESTS PARAMÉTRIQUES Université Paris 13 Cours de Statistiques et Econométrie I UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 Licence de Sciences Economiques L3 Premier semestre TESTS PARAMÉTRIQUES Remarque: les exercices 2,

Plus en détail

Traitement bas-niveau

Traitement bas-niveau Plan Introduction L approche contour (frontière) Introduction Objectifs Les traitements ont pour but d extraire l information utile et pertinente contenue dans l image en regard de l application considérée.

Plus en détail

L outil de réservation en ligne de Carlson Wagonlit Travel dédié aux PME. Guide utilisateur

L outil de réservation en ligne de Carlson Wagonlit Travel dédié aux PME. Guide utilisateur L outil de réservation en ligne de Carlson Wagonlit Travel dédié aux PME Guide utilisateur Connexion et profils Copyright 2008 CWT 2 Aux prochaines connexions, il vous suffira d entrer votre identifiant

Plus en détail

Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités

Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités C H A P I T R E 3 JE DOIS SAVOIR Calculer une fréquence JE VAIS ÊTRE C APABLE DE Expérimenter la prise d échantillons aléatoires de taille

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE L INDEXEUR : LES PRINCIPES DE L INDEXATION COLLABORATIVE

GUIDE PRATIQUE DE L INDEXEUR : LES PRINCIPES DE L INDEXATION COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE DE L INDEXEUR : LES PRINCIPES DE L INDEXATION COLLABORATIVE Qu est-ce que l indexation ou annotation- collaborative? Ce procédé permet aux internautes de participer directement à l indexation

Plus en détail

Fluorescent ou phosphorescent?

Fluorescent ou phosphorescent? Fluorescent ou phosphorescent? On entend régulièrement ces deux termes, et on ne se préoccupe pas souvent de la différence entre les deux. Cela nous semble tellement complexe que nous préférons rester

Plus en détail

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne]

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne] Numbers sur ipad [Notes extraitres de l'aide en ligne] Table des matières Atelier Formation Numbers sur ipad Introduction à Numbers 4 Créer ou ouvrir une feuille de calcul 4 Créer ou ouvrir une feuille

Plus en détail

Cours d introduction à l informatique. Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions

Cours d introduction à l informatique. Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions Cours d introduction à l informatique Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions Qu est-ce qu un Une recette de cuisine algorithme? Protocole expérimental

Plus en détail

Compléments de documentation Scilab : affichage de texte et formatage de nombres

Compléments de documentation Scilab : affichage de texte et formatage de nombres Université des Sciences et Technologies de Lille U.F.R. de Mathématiques Pures et Appliquées Agrégation externe Année 2002-2003 Compléments de documentation Scilab : affichage de texte et formatage de

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

2 S I M 1 P H O N E G U I D E U T I L I S A T E U R. Guide d utilisation E-commerce / Prestashop

2 S I M 1 P H O N E G U I D E U T I L I S A T E U R. Guide d utilisation E-commerce / Prestashop 2 S I M 1 P H O N E G U I D E U T I L I S A T E U R Guide d utilisation E-commerce / Prestashop 1 2 S I M 1 P H O N E S O M M A I R E 1. Noms d utilisateurs et mots de passe..... Page 3 Adresse mail Prestashop

Plus en détail

Manipulation de données avec SAS Enterprise Guide et modélisation prédictive avec SAS Enterprise Miner

Manipulation de données avec SAS Enterprise Guide et modélisation prédictive avec SAS Enterprise Miner Le cas Orion Star Manipulation de données avec SAS Enterprise Guide et modélisation prédictive avec SAS Enterprise Miner Le cas Orion Star... 1 Manipulation de données avec SAS Enterprise Guide et modélisation

Plus en détail

Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne

Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne Observatoire Economique et Statistique d Afrique Subsaharienne Termes de référence pour le recrutement de quatre (4) consultants dans le cadre du Projet «Modules d initiation à la statistique à l attention

Plus en détail

Exemple On lance une pièce de monnaie trois fois de suite. Calculer la probabilité d obtenir exactement deux fois pile.

Exemple On lance une pièce de monnaie trois fois de suite. Calculer la probabilité d obtenir exactement deux fois pile. Probabilités Définition intuitive Exemple On lance un dé. Quelle est la probabilité d obtenir un multiple de 3? Comme il y a deux multiples de 3 parmi les six issues possibles, on a chances sur 6 d obtenir

Plus en détail

«Vous éditez, nous archivons!»

«Vous éditez, nous archivons!» LE LOGICIEL D'ARCHIVAGE ET DE CONSULTATION DE VOS DOCUMENTS DE GESTION (Graphiques et caractères) alliant PUISSANCE DES OUTILS INTERNET & SIMPLICITE D'UTILISATION «Vous éditez, nous archivons!» LOGISUD

Plus en détail

TD : Codage des images

TD : Codage des images TD : Codage des images Les navigateurs Web (Netscape, IE, Mozilla ) prennent en charge les contenus textuels (au format HTML) ainsi que les images fixes (GIF, JPG, PNG) ou animée (GIF animée). Comment

Plus en détail

Traitement d un AVI avec Iris

Traitement d un AVI avec Iris Traitement d un AVI avec Iris 1. Définir le répertoire de travail Fichier > Réglages (Ctrl + R) Et on définit le chemin du répertoire de travail. C est là que les images vont être stockées. 2. Convertir

Plus en détail

Voici les objectifs de la séance d'aujourd'hui :

Voici les objectifs de la séance d'aujourd'hui : Bienvenue au module de formation en ligne sur l export de données dans le cadre de la gestion externe de cas dans le LaMPSS. Le module vous donnera un aperçu de la fonction «export de données» introduite

Plus en détail

STRICTEMENT CONFIDENTIEL

STRICTEMENT CONFIDENTIEL MOIS / ANNEE ETUDE DE VALORISATION Société «EDIVAL» STRICTEMENT CONFIDENTIEL BUREAUX 31, Rue de Brest 69002 LYON Tél : +33 (0)8 71 55 11 98 SIÈGE SOCIAL 94, Rue Saint Lazare 75009 PARIS Tél : +33 (0)1

Plus en détail

Indicateurs clé de performance: pilotez votre activité Internet!

Indicateurs clé de performance: pilotez votre activité Internet! Indicateurs clé de performance: pilotez votre activité Internet! Par: Julien Coquet Responsable Web Analytics, France OX2/LBi Représentant pour la France Web Analytics Association Quelques mots sur OX2/LBi

Plus en détail

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves observent

Plus en détail

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT?

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? Mode d emploi pour les bandes impression noire ou couleur sur papier blanc ou fluo NB : Pour les bandes grand format imprimées en couleur, merci de suivre les explications

Plus en détail

OSEO EXCELLENCE SONDAGE JUILLET 2011. Thème : CONJONCTURE ECONOMIQUE EXTENSION & REBRANDING OSEO CAPITAL PME ECONOMIE : FRANCE ALLEMAGNE

OSEO EXCELLENCE SONDAGE JUILLET 2011. Thème : CONJONCTURE ECONOMIQUE EXTENSION & REBRANDING OSEO CAPITAL PME ECONOMIE : FRANCE ALLEMAGNE OSEO EXCELLENCE SONDAGE JUILLET 2011 BERTRAND ROZE COMMUNITY MANAGER OSEO EXCELLENCE Thème : CONJONCTURE ECONOMIQUE EXTENSION & REBRANDING OSEO CAPITAL PME ECONOMIE : FRANCE ALLEMAGNE Antoine COULOMBEAUX

Plus en détail

Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle

Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Cette animation permet au participants de découvrir les différents pièges du crédit à la consommation et plus particulièrement des ouvertures de crédit. Elle suscite également

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche. Moteur de recherche sur Internet

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche. Moteur de recherche sur Internet Initiation à la navigation sur Internet avec le moteur de recherches Google 1/ 5 Qu'est-ce qu'un moteur de recherche Moteur de recherche sur Internet Un moteur de recherche est un site Internet comme un

Plus en détail

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Avec MBKSTR, vous disposez d un outil fonctionnant sous Excel (version 97 au minimum) et permettant de faire les études financières suivantes : Aide à la vente avec

Plus en détail

ACTUARIAT 1, ACT 2121, AUTOMNE 2013 #4-5

ACTUARIAT 1, ACT 2121, AUTOMNE 2013 #4-5 ACTUARIAT 1, ACT 2121, AUTOMNE 2013 #4-5 ARTHUR CHARPENTIER 1 Un certain test médical révèle correctement, avec probabilité 0.85, qu une personne a le sida lorsqu elle l a vraiment et révèle incorrectement,

Plus en détail

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Philippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 2-212-12036-2, ISBN 13 : 978-2-212-12036-3 4 - Plages de données 4

Plus en détail

Inscription de votre site sur Google Configuration du sitemap et de Webmaster Tools pour PrestaBox

Inscription de votre site sur Google Configuration du sitemap et de Webmaster Tools pour PrestaBox Tutoriel PrestaBox n 3 Catégorie : Référencement Inscription de votre site sur Google Configuration du sitemap et de Webmaster Tools pour PrestaBox Pour vous aider dans la mise en place et la gestion de

Plus en détail

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL La Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) s est dotée d un outil de gestion de la taxe

Plus en détail

Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project

Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project Martin Schmidt Anteo-consulting.fr 27/02/2009 Principes de base Copyright Anteo-Consulting Page 2 Saisir des tâches Tout nouveau projet commence

Plus en détail

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006)

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) 1/6 09/05/2006-18:44:31 Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de

Plus en détail

Introduction à la statistique descriptive

Introduction à la statistique descriptive Chapitre chapitre 1 Introduction à la statistique descriptive Les méthodes de la statistique descriptive (statistique déductive) permettent de mener des études à partir de données exhaustives, c est-à-dire

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

SCHEMA POUR LE RAPPORT FINAL DU (CO-)FINANCEMENT

SCHEMA POUR LE RAPPORT FINAL DU (CO-)FINANCEMENT SCHEMA POUR LE RAPPORT FINAL DU (CO-)FINANCEMENT (s appliquant aux projets d aide d urgence, de réhabilitation/ reconstruction et de prévention/ réduction des risques et de résilience) Le rapport final

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

SECURIT GSM Version 2

SECURIT GSM Version 2 EOLE informatique SECURIT GSM Version 2 Notice d installation & Guide utilisateur Eole informatique 42 rue Claude Decaen -75012 Paris Tél. 01.43.43.00.97 www.eole-informatique.com 15/03/2006 SOMMAIRE Notice

Plus en détail

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2006 GUIDE DE LECTURE DES NOUVEAUX DOCUMENTS BUDGÉTAIRES PAR MISSION DU BUDGET DE L ÉTAT

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2006 GUIDE DE LECTURE DES NOUVEAUX DOCUMENTS BUDGÉTAIRES PAR MISSION DU BUDGET DE L ÉTAT PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2006 GUIDE DE LECTURE DES NOUVEAUX DOCUMENTS BUDGÉTAIRES PAR MISSION DU BUDGET DE L ÉTAT LES NOUVEAUX BLEUS BUDGÉTAIRES ET LES PROJETS ANNUELS DE PERFORMANCES Les documents

Plus en détail

N avez-vous jamais rêvé d une nouvelle façon de faire un film? gettyimages.fr/film. Guide de l utilisateur

N avez-vous jamais rêvé d une nouvelle façon de faire un film? gettyimages.fr/film. Guide de l utilisateur N avez-vous jamais rêvé d une nouvelle façon de faire un film? gettyimages.fr/film Guide de l utilisateur Ouvrez les yeux. C est ici. Trouvez ce que vous voulez : accédez à 100 000 plans issus de 11 collections.

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

Les résultats aux examens (Baccalauréat, CAP) en 2012

Les résultats aux examens (Baccalauréat, CAP) en 2012 Les résultats aux examens (Baccalauréat, CAP) en 2012 Pour chaque graphique, les résultats 2012 (en bleu) sont comparés aux résultats obtenus en 2011 (en jaune) et aux résultats de l'académie en 2012 (en

Plus en détail

Le réseau et les tables virtuelles Synapse

Le réseau et les tables virtuelles Synapse Le réseau et les tables virtuelles Synapse 1. Les tables virtuelles Synapse...2 1.1 L organisation réseau Synapse et la campagne Cap sur l indépendance...2 1.2 Les tables virtuelles de travail...3 1.3

Plus en détail

Les Tutoriaux Utilisez Foxmail comme client de messagerie

Les Tutoriaux Utilisez Foxmail comme client de messagerie NERISS Productions Webmastering & com. sur le net Nouvelle Economie Recherches Sites & Services http://www.neriss.com info@neriss.com - tél : 09.54.61.01.79 -------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration Entrer sur la plateforme L invitation que vous avez reçue comporte un lien vers la plateforme VIA ecollaboration (salle privée de François Guérin de Communagir). Pour y accéder, cliquez simplement sur

Plus en détail