Coin de Mr. P. Chronique Souvenirs (5)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Coin de Mr. P. Chronique Souvenirs 1 9 9 7 (5)"

Transcription

1 Coin de Mr. P Chronique Souvenirs (5) C était la première année où coach Sébastien Prémont occupait un poste d enseignant mais sa neuvième année comme entraîneur, dont une septième comme entraîneurchef. Aux rénovations de l hiver mentionnées en 97 (1), il faut ajouter celles que fit Sébastien pendant l été au local d entraîneurs des Juvéniles pour pouvoir y installer un coin réservé à l administration du programme. À sa première année d enseignement en plus d être l entraîneur-chef des Juvéniles et responsable du programme, Sébastien aurait besoin de quelques «bouffées d air» et j en étais bien conscient. Quand il prépara son camp de printemps, il n était pas encore engagé comme enseignant. Ça m inquiétait et cette situation le dérangeait. Puis à la fin de mars, comme mentionné en 97 (1), il accepta un contrat d enseignant pour terminer l année scolaire en Louisiane. Il demanda à son frère Stéphane de le remplacer comme entraîneur, du moins au printemps. Il avait cependant accepté des ententes pour trois matchs du printemps comme visiteurs puisqu en mars il avait été décidé que la priorité du programme de football au printemps, c était la réfection du terrain. Le premier de ces matchs respectait une vielle tradition avec le Vert & Or de Trois- Rivières, le troisième dimanche de mai. Ce fut un match de printemps, sans plus, que les CONDORS perdirent Sur la photo, François Larochelle complète une passe devant le banc du Vert & Or et de la nacelle où se tenait le cameraman au-dessus de l échafaudage des dépisteurs.

2 Nos Juvéniles se sont ensuite rendus à St-Eustache, le samedi 25 mai, y rencontrer les Centurions des Deux- Montagnes. Ce fut un autre match sans histoire que nos CONDORS perdirent 8 2 et dans lequel personne ne se démarqua vraiment. Stéphane, qui remplaçait Sébastien, avait plusieurs petites remarques à faire à la conclusion du match. Les Juvéniles mirent fin à leur camp de printemps le samedi 1er juin au stade Hébert contre les Aigles de Jean-Eudes qu ils battirent C était pour Stéphane un retour à un endroit qu il aimait bien et où il avait connu de nombreux succès depuis novembre 1991, d abord avec les CONDORS, puis avec les Alérions du PSQ du collégial AA, remportant trois BOLS D OR en quatre participations à cet endroit. Sébastien était revenu de la Louisiane la veille mais il choisit de regarder le match des estrades. Sa décision n était pas encore arrêtée, comme on peut le lire à la conclusion de 1997 (1). Disons que les entraîneurs, les joueurs et leurs parents avaient un peu plus la tête à la fin de semaine suivante avec la fin de la réfection de notre terrain. Le bilan du camp de printemps fut assez sommaire. Les juvéniles étaient 36 au camp de printemps dont 14 de secondaire 5.Mais seulement 8 en étaient à leur cinquième saison. Le numéro 13 décida de ne pas jouer à l automne et Simon Parent était absent lors de la prise de la photo.

3 Cependant, tous étaient très enthousiastes en cette fin d après-midi du 1er juin, comme on peut le constater sur la photo. Sur les six entraîneurs, trois en étaient à leur première saison comme entraîneurs. Les entraînements d été pour certains joueurs (skill positions) n étaient pas encore en vogue à SJE. Sur la photo, on aperçoit à chaque extrémité de la première rangée, les soigneuses Nathalie Dussault et Annie Chateauneuf qui donneront cinq ans aux CONDORS, puis les entraîneurs Jean-François Roy qui jouera son football universitaire à Bishop s puis deviendra le premier ancien CONDOR à jouer professionnel avec les RENEGADES d Ottawa, Stéphane Prémont, coordonnateur offensif, Jérôme Leclerc, Marc Filion, Dominic Gauvin coordonnateur défensif, et Sébastien Prémont. Sur la dernière rangée, le premier à gauche, le numéro 55, David Audet deviendra en 98 le premier ancien CONDOR à jouer aux USA avec le PENN High School en Indiana, à cinq kilomètres de l Université Notre-Dame. Puis à l extrémité droite, le numéro 54, Jean-Olivier Gagnon-Gordillo, deviendra le premier ancien CONDOR à jouer dans la NCAA première division A avec les Eagles d Eastern Michigan. Il jouera d ailleurs au moins un match contre les Wolverines. Enfin, sur la 3e rangée, le numéro 41, Jonathan Lepage, deviendra enseignant à Saint-Jean-Eudes et entraîneur des CONDORS.

4 Le calendrier prévoyait les deux premiers matchs des CONDORS à domicile sur un terrain neuf. SJE évoluera encore cette année dans un circuit à quatre équipes. Ils joueront deux matchs contre chacune des trois autres équipes. Cette année aussi, chaque équipe jouera un match contre une équipe de la région de Montréal. Ainsi le samedi 6 septembre, le Vert & Or s amenait dans le Bourg-Royal pour l ouverture de la saison. Ce ne fut pas un match qui passera à l histoire. L entraîneur Sébastien résuma la prestation en affirmant que les CONDORS n étaient pas prêts et qu ils venaient de rencontrer une grosse équipe. Les joueurs de ligne du Vert & Or ont été dominants. Les nôtres ont manqué de synchronisme. Frédérick Légaré a marqué l unique touché des CONDORS alors qu en défensive, Julien-Mathieu Boutin-Émond, Frédéric Despatis, Luc Simard, et David Audet limitaient les dégâts dans ce match d ouverture remporté 21-7 par les Trifluviens. Cette défaite n annonçait rien de bon pour la visite du SSF le samedi suivant. Cette fois, les CONDORS ont bien débuté le match. Ils ont même pris les devants et menaient 17-7 au deuxième quart grâce à deux touchés de Simon Parent et un placement de David Audet. On aperçoit ici Simon qui sème un couvreur et atteindra la zone payante pendant que, sur le banc, l entraîneur Marc Filion et un joueur des CONDORS (Mathieu Bérubé???) lèvent les bras et jubilent.

5 Malheureusement, avec moins de deux minutes à faire à la demie, une passe voilée sur un quatrième essai a surpris les CONDORS et le joueur du Blizzard galopa 70 verges pour rétrécir la marge à Ce n était plus le même match. Il y a bien eu ce beau retour de botté de Julien Roy (82) qui suit ses bloqueurs sur la photo mais peu d autres occasions pour la belle foule de partisans des CONDORS de s enflammer. À la deuxième demie, Alexis Bwenge courut à volonté et étourdit la défensive des CONDORS avec quelques jeux truqués. Il marqua l un des trois touchés sans réplique du Blizzard en deuxième demie pour mener les siens à une victoire de Recueillons les propos de Richard Boutin dans le Journal de Québec du dimanche 14 septembre : Soudain, le Blizzard s est levé! Dans la défaite, Sébastien Prémont a néanmoins noté des améliorations comparativement au premier match de la saison. «J ai vu une grosse amélioration, a mentionné l entraîneur-chef des CONDORS, mais il y a encore un bon bout de chemin à faire. Pour la deuxième semaine d affilée, nous avons manqué de jus en deuxième demie et laissé échapper une avance.» Prémont a été impressionné par Bwenge. «Le Blizzard aligne de très bons athlètes, a-t-il louangé. Leur attaque est basée en fonction de Bwenge et les entraîneurs l utilisent au maximum.» Sur la photo, David Audet et Pierre-Yves Lapointe tentent d arrêter le rapide Bwenge qui s apprête à servir un stiff arm.

6 Les CONDORS n étaient pas au bout de leurs peines avec Bwenge. Il en fera voir de toutes les couleurs, surtout du rouge, à tous ses adversaires pendant encore une autre saison. Deux défaites à domicile pour entamer le calendrier, ce n était certainement pas le scénario rêvé. Nos jeunes n ont cependant pas baissé les bras. Le samedi suivant, ils se sont présentés sur le terrain de Château-Bigot pour y rencontrer leurs voisins de quartier, le Laser d ELS. Pendant la semaine, il y avait eu quelques frictions aux entraînements. Mais pas assez pour empêcher les CONDORS de connaître un excellent début de match. Ils n ont jamais regardé en arrière par la suite et filèrent vers une victoire facile de Simon Parent s est particulièrement distingué avec trois touchés. On le voit ici courir devant l officiel Alain Desfossés après avoir semé ses couvreurs. Il atteindra facilement la zone payante pour l un des ses trois majeurs. François Larochelle a marqué l autre touché grâce à une passe et course de 28 verges. Simon Bégin, qui remplace le retraité Jacques Rioux, est toujours à la recherche de sa première victoire comme entraîneur-chef. L excellent David Audet s est signalé en défensive comme il le montre ici avec un bon plaqué sur Frédéric Drouin (39). Cette victoire des juvéniles permettait aux CONDORS de compléter un triplé pour la fin de semaine.

7 Les frictions reprirent à l entraînement pendant la semaine qui suivit et cette fois elles eurent des conséquences plus graves. L équipe s en ressentit énormément au match suivant en Mauricie. La première demie fut désastreuse. Le Vert & Or retraita au vestiaire avec une confortable avance de 42 0 à la demie. L offensive des CONDORS n a jamais pu se mettre en match. On quitta la Mauricie avec une défaite de 49 0, très difficile à digérer. La physionomie des joueurs et entraîneurs sur cette photo lors du caucus d après match en dit long. Sébastien me confia en soirée qu il n avait jamais été aussi humilié comme entraîneur. Pourrait-il redresser la situation à temps pour la visite du Laser d ELS le samedi suivant dans le Bourg-Royal. Comme à tous les matchs entre ces deux équipes de Charlesbourg, il y avait une bonne foule. Les deux formations s échangèrent les devants tout au long de la rencontre. De façon générale dans ce genre de match, on dit que l équipe qui a le ballon en dernier arrache la victoire in extremis.les CONDORS s approchaient dangereusement des buts du Laser à leur dernière poussée, mais ils furent arrêtés à la porte des buts dans les dernières secondes de la rencontre et le Laser remporta sa première victoire de la saison La prochaine rencontre amenait les Cactus de Notre-Dame dans le Bourg-Royal. Les visiteurs connaissaient une bonne saison dans la région de Montréal et n avaient pas encore subi la défaite. Cette rencontre contre une équipe de Montréal devenait en quelque sorte un premier pas vers un circuit provincial qui verra le jour quatre ans plus tard. Les Cactus alignaient les jumeaux Maniçat qui joueront leur football universitaire à l Université Colgate de la YVY League dans la NCAA. Notre défensive joua un fort match contre les champions défendant du dernier BOL D OR.

8 Sur la photo, on voit les officiels signaler le touché alors que Simon Parent vient d atteindre la zone des buts pour le seul touché de la rencontre. Remarquez comme c est coloré dans le Bourg-Royal à la mioctobre. Les CONDORS causaient alors toute une surprise pour remporter leur deuxième victoire de la saison. Nos Juvéniles avaient maintenant rendez-vous avec Alexis Bwenge et le Blizzard à Saint- Augustin pour terminer le calendrier régulier le samedi 18 octobre. La tempête au sein des CONDORS semblait être chose du passé. C est avec confiance qu ils amorcèrent le match. Et la défensive connut tout un match. Le premier quart se termina 0 0. Lisons Mario Morissette dans Le Journal de Québec du dimanche 19 octobre. Les CONDORS ont soufflé le Blizzard Olivier Trudelle a intercepté une passe puis galopé jusqu à la zone des buts, guidant les Condors de l Externat Saint-Jean-Eudes vers une victoire de 11 7 aux dépens du Blizzard du Séminaire Saint-François hier après midi. Le touché de Trudelle, réussi au deuxième quart, fut la récompense ultime d une défensive qui a imposé sa loi pendant tout le match sur les terres du Père Boulé. David Audet à l aide d une transformation, d un placement et d un simple a complété le pointage. Intraitables, les Eudistes ont annihilé les efforts du quart Alexandre Blackburn, du demi Philippe Delisle et du flanqueur Alexis Bwenge. Les CONDORS ont conservé le ballon pendant 13 minutes au troisième quart Lors de la dernière poussée du Blizzard, trois mouchoirs les ont refoulés sur les rives du lac Saint-Augustin!

9 Sur la photo, Olivier Trudelle vient d intercepter. Il va facilement semer le joueur visé et galoper toute la distance, suivi de Pierre-Yves Lapointe (88), pour se rendre dans la zone payante. Au fond, les spectateurs silencieux du Blizzard. On ne peut malheureusement pas voir les bruyants partisans des CONDORS qui hurlaient leurs encouragements à Olivier. Le match opposait deux Dominic. Le 61 vert, c est Dominic Savard, dont la mère a pris ces photos. Le 61 blanc, c est Dominic Picard qu on reverra plus tard chez le Rouge & Or et les Blue Bombers de Winnipeg. Sur la photo, on voit aussi Olivier Trudelle (74) et Pierre-Yves Lapointe (88) des CONDORS. La défensive a tout donné lors de ce match. Il y eut aussi de beaux jeux de l offensive dont cette passe captée par Jean-Philippe Asselin qui jouera plus tard avec les Gee Gees de l Université d Ottawa et avec qui il deviendra entraîneur.

10 Joueurs, entraîneurs, partisans, ça festoyait au retour dans le Bourg-Royal. On venait de vaincre l éternel rival et on terminait le calendrier régulier sur une bonne note. La deuxième saison allait s amorcer à nouveau contre le Blizzard à Saint-Augustin le dimanche 26 octobre à 12h30. Les entraîneurs savaient que ce ne serait pas facile. Deux matchs de suite et un troisième en saison contre le même adversaire, ce n est jamais facile. Les CONDORS connurent un début de match désastreux. Ils furent ébranlés dès leur première possession. En approchant le centre du terrain, le quart Jeff Lapierre tenta une passe à François Larochelle mais le demi défensif flaira le jeu, intercepta la passe et ramena le ballon sur une distance de 60 verges jusque dans la zone des CONDORS. Toujours au premier quart, les CONDORS traversèrent le terrain jusqu à la porte des buts sur une très belle séquence, Malheureusement, l offensive fut arrêtée sur quatre jeux consécutifs. Pourtant sur cette photo ça s annonçait bien avec Christian Loiselle(36) qui suit le bloc de David Audet. Le long retour de botté du Blizzard pour un touché et cet insuccès à la porte des buts auront un effet déterminant pour le reste du match. C est finalement avec une défaite de que nos CONDORS reprendront le chemin vers le Bourg-Royal mettant un terme à une saison mal entamée et parsemée d embûches. C est dans l adversité qu on apprend parfois les plus grandes leçons. On verra bien. Pour l instant, comme mentionné plus haut sous la photo d équipe, plusieurs joueurs juvéniles 97 s illustreront à leur façon après leur séjour à l Externat. C est dans cette perspective qu il faut parfois chercher un certain réconfort. Seul un retour dans le passé permet ce rayon de soleil sur une route parfois ombrageuse. Au Gala MERITAS du dernier vendredi de novembre, tous avaient déjà les yeux tournés vers 98.

Coin de Mr. P. Chronique Souvenirs 1 9 9 4 (4)

Coin de Mr. P. Chronique Souvenirs 1 9 9 4 (4) Coin de Mr. P Chronique Souvenirs 1 9 9 4 (4) Le coeur de l équipe d entraîneurs des CADETS 93 était devenu le noyau d entraîneurs des JUVÉNILES 94. À sa sixième saison comme entraîneur chez les CONDORS,

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche. Camp des Cactus JD1 @ Stanstead 16:30 18:30 FOOTBALL CADET D2

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche. Camp des Cactus JD1 @ Stanstead 16:30 18:30 FOOTBALL CADET D2 Août 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 RENTRÉE SERVICE DES SPORTS 11 Cactus JD1 15:00 18:30 Accueil et mee ng au local 287 + prépara on des équipements au ves

Plus en détail

DES ÉLOGES D'ICI ET D'AILLEURS POUR FÉLIX AUGER-ALIASSIME!

DES ÉLOGES D'ICI ET D'AILLEURS POUR FÉLIX AUGER-ALIASSIME! DES ÉLOGES D'ICI ET D'AILLEURS POUR FÉLIX AUGER-ALIASSIME! Ajoutez donc Brad Gilbert au club sans cesse grandissant des partisans de Félix Auger- Aliassime. «Gilbert a passé la soirée sur twitter à commenter

Plus en détail

Rapport annuel de l entraîneur-en-chef. Assemblée générale annuelle 2013. le 18 Novembre, 2013

Rapport annuel de l entraîneur-en-chef. Assemblée générale annuelle 2013. le 18 Novembre, 2013 Rapport annuel de l entraîneur-en-chef Assemblée générale annuelle 2013 le 18 Novembre, 2013 La saison 2013-14 fut marquée par plusieurs évènements importants pour le club de plongeon CAMO. C est le début

Plus en détail

LE MUR CHINOIS durée : 12

LE MUR CHINOIS durée : 12 SITUATIONS DE RENCONTRES U.S.E.P. 44 Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique 9 rue des Olivettes BP 74107 44041 NANTES cedex 1 Tel : 02 51 86 33 10 Fax : 02 51 86 33 29 e-mail : usep44@fal44.org

Plus en détail

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES.

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES. JEU PAR LES COTES Utilisation de la largeur. Fondamentaux tactiques >> Fondamentaux Offensifs >> Jeu par les côtés L e jeu actuel voit des équipes s affronter avec une grande densité de joueurs dans l

Plus en détail

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F La pratique du football chez les U13 et les U14F-U17F 014-015 1 «LES 10 COMMANDEMENTS» DU RESPONSABLE D EQUIPE : 1. Bien accueillir les enfants, avoir une personne formée dans sa catégorie. S assurer qu

Plus en détail

Interventions d urgence pour deux bris d aqueduc

Interventions d urgence pour deux bris d aqueduc LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 11 janvier 2015 - Interventions d urgence pour deu... http://lesoleil.newspaperdirect.com/epaper/showarticle.aspx?article=afa1fded-08a4-4ea6-... Page 1 sur 1 11 janvier

Plus en détail

Les jeux de l école de basket

Les jeux de l école de basket Soirée départementale d information technique du 25.11.2002 : (par Delphine MONGIN, chargée auprès du comité départemental, de la promotion et du développement des écoles de basket) Les jeux de l école

Plus en détail

CRITÉRIUM REGIONAL U13 SAISON 2013-2014 REGLEMENT

CRITÉRIUM REGIONAL U13 SAISON 2013-2014 REGLEMENT CRITÉRIUM REGIONAL U13 SAISON 2013-2014 REGLEMENT REGLEMENT Article 1 : Titre et Challenge La Ligue de Paris Ile-de-France de Football organise annuellement sur son territoire une épreuve intitulée «Critérium

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

Présentation du projet

Présentation du projet Présentation du projet Préambule. Mardi 4 décembre 2012 : «Un juge de ligne de 41 ans est décédé après avoir été frappé par des jeunes joueurs d un club d Amsterdam». La Belgique n échappe pas à cette

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

STADE BORDELAIS ASPTT

STADE BORDELAIS ASPTT STADE BORDELAIS ASPTT RUGBY saison 2014-2015 LE JOURNAL, LES ECHOS ************************************** Numéro 27 du 04/06/2015 MES POTINS Tandis que votre présente saison tend vers sa clôture, tandis

Plus en détail

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail

- 1966 - Séance ajournée 22 avril 2015

- 1966 - Séance ajournée 22 avril 2015 - 1966 - À la séance ajournée du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Portages-de-l Outaouais tenue au Centre Mgr-Lucien- Beaudoin, 34, rue Binet, Gatineau (Québec), le mercredi 22 avril

Plus en détail

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR Site internet : ci-olympiquecourchamp.footeo.com Adresse mail : cioc@free.fr [Tapez un texte] Edito Ami footballeur, Te voilà en possession de ton livret qui va t accompagner

Plus en détail

FORMATION ARBITRES 1 INITIATION DECOUVERTE 2 ARBITRE CLUB 3 ARBITRE DE TERRITOIRE 4 FORMATION DIPLOMANTE

FORMATION ARBITRES 1 INITIATION DECOUVERTE 2 ARBITRE CLUB 3 ARBITRE DE TERRITOIRE 4 FORMATION DIPLOMANTE FORMATION ARBITRES FORMATION ARBITRES 1 INITIATION DECOUVERTE 2 ARBITRE CLUB 3 ARBITRE DE TERRITOIRE 4 FORMATION DIPLOMANTE 1 INITIATION DÉCOUVERTE 117 RUE DU CHÂTEAU DES RENTIERS - 75013 PARIS 42 T 01

Plus en détail

Règlement Officiel EA SPORTS FC. Saison 2015-2016. Organisation : Uniteamsport Siège social : 201 rue de Vaugirard 75015 Paris

Règlement Officiel EA SPORTS FC. Saison 2015-2016. Organisation : Uniteamsport Siège social : 201 rue de Vaugirard 75015 Paris Règlement Officiel EA SPORTS FC Saison 2015-2016 Sommaire 1. Introduction/Présentation du concept EA SPORTS FC 1.1 Principe général 1.2 Configuration de jeu Paramètres de jeu Choix des équipes 1.3 Règles

Plus en détail

Semaine du 14 au 20 septembre 2015 NUMERO 1 Page 1 sur 7

Semaine du 14 au 20 septembre 2015 NUMERO 1 Page 1 sur 7 La saison 2015-2016 vient de débuter et la gazette du club fait son grand retour. Cette dernière contiendra chaque semaine les résultats du week-end passé, les horaires des matches et des plateaux du week-end

Plus en détail

Tableau d honneur académique canadien de SIC Dévoilement des 8 récipiendaires pour 2005-2006

Tableau d honneur académique canadien de SIC Dévoilement des 8 récipiendaires pour 2005-2006 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Tableau d honneur académique canadien de SIC Dévoilement des 8 récipiendaires pour 2005-2006 12 septembre 2006 OTTAWA (SIC) Sport interuniversitaire canadien a dévoilé lundi l

Plus en détail

Édition de mars 2015

Édition de mars 2015 À la recherche de la clé de la réussite! Édition de mars 2015 Conseil d établissement: 25 mars à 19:00 Journée pédagogique: 25 mars 2015 Dates en mars Si l école n a pas été fermée d ici le 25 mars pour

Plus en détail

Les portes du palais s ouvrent à vous! Le fonds de recherche Diane Asselin pour la recherche en immunothérapie. Casino contre le Cancer

Les portes du palais s ouvrent à vous! Le fonds de recherche Diane Asselin pour la recherche en immunothérapie. Casino contre le Cancer Les portes du palais s ouvrent à vous! La quatrième édition du Casino contre le Cancer aura lieu le vendredi 25 septembre 2015. C est dans l ambiance du château de Versailles que le Cercle des jeunes ambassadeurs

Plus en détail

Livret du jeune footballeur Saison 2012/2013

Livret du jeune footballeur Saison 2012/2013 Livret du jeune footballeur Saison 2012/2013 evian-football.com - www.evianstagesfoot.com. le club de football d Evian Lugrin Au titre de la saison 2012/2013 le club de football d Evian Lugrin continue

Plus en détail

4 édition / 2014-2015

4 édition / 2014-2015 Infos STO XV 4 édition / 2014-2015 DIM 22.12 Réception de FOIX. Suite à la petite défaite chez le leader Leguevin, l accent a été mis sur l importance du résultat du prochain match contre Foix à St Orens.

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

Faits saillants... 2 Suivi des projets entamés... 3 Objectifs à poursuivre... 4 Développement junior... 4

Faits saillants... 2 Suivi des projets entamés... 3 Objectifs à poursuivre... 4 Développement junior... 4 RAPPORT ANNUEL 2012 Table des matières Faits saillants... 2 Suivi des projets entamés... 3 Objectifs à poursuivre... 4 Développement junior... 4 Équipe provinciales juniors Hydro (masculin) et Aera (féminin)...4

Plus en détail

Du 31 janvier au 9 février 2014. Région des Laurentides

Du 31 janvier au 9 février 2014. Région des Laurentides Du 31 janvier au 9 février 2014 Région des Laurentides Sous a présidence d honneur de... Un festival récréatif hivernal pour les personnes de 50 ans et mieux! Pendant 10 jours, au cœur des Laurentides,

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Extraits d un carnet de route de mon voyage en Patagonie

Extraits d un carnet de route de mon voyage en Patagonie Manifestations-loisirs / Carnet de route Patagonie / extraits Page 1 / 7 Contenu : Patagonie ARGENTINE Glacier Perito Moreno / El Chalten Fitz Roy et Corre Torre Rédaction : Alain Krummenacher / entrepreneur

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE Sommaire La légende ASSE Page 3 Le Musée en chiffres Page 4 Le Musée en bref Page 4 7 salles d exposition Pages 5 et 6 Conseil général de la Loire Page 7 Saint-Étienne

Plus en détail

LES SÉANCES D ENTRAÎNEMENT AVEC DES JOUEURS DE 13 À 14 ANS

LES SÉANCES D ENTRAÎNEMENT AVEC DES JOUEURS DE 13 À 14 ANS 7 LES SÉANCES D ENTRAÎNEMENT AVEC DES JOUEURS DE 13 À 14 ANS Aleksandar Avakumović Conseils méthodologiques 1 e séance : apprentissage de la technique de dribble 2 e séance : technique de passe et tactiques

Plus en détail

La Virée hivernale Banque Nationale 2015

La Virée hivernale Banque Nationale 2015 AVIS DE COURSE La Virée hivernale Banque Nationale 2015 Version 16 décembre 2014 Club-hôte : Club de ski de fond Montériski Date: 24 et 25 janvier 2015 Endroit: Parc national du Mont-St-Bruno ATTENTION:

Plus en détail

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE :

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : 2 e ANNÉE DU 1 er CYCLE - PRIMAIRE ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : Adaptation par Martin Darveau, Normand Fortin, Julien Guay, Patrick Santerre, Jean- François Tremblay et Vincent Charbonneau

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

Programme. Nos Sponsors. Ostende, Kursaal: 22 juin 3 juillet 2010. 50 e Championnats d Europe de Bridge

Programme. Nos Sponsors. Ostende, Kursaal: 22 juin 3 juillet 2010. 50 e Championnats d Europe de Bridge 50 e Championnats d Europe de Bridge Programme Sous le patronage du COIB Comité Olympique et Interfédéral Belge Ostende, Kursaal: 22 juin 3 juillet 2010 Stad Oostende Toerisme Oostende Nos Sponsors MARC

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

Quand et où pourrai-je acheter des billets pour la finale?... 4 Y a-t-il des restrictions dans l achat de billets pour la finale?...

Quand et où pourrai-je acheter des billets pour la finale?... 4 Y a-t-il des restrictions dans l achat de billets pour la finale?... FAQS 1 Où et quand se déroulera la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015?... 3 Quels pays seront représentés?... 3 Quel est le calendrier des matchs?... 3 À quelle heure les matchs démarreront-ils?...

Plus en détail

LIVRE VERT. Football Contact. Règlements techniques et spécifiques

LIVRE VERT. Football Contact. Règlements techniques et spécifiques LIVRE VERT Football Contact Règlements techniques et spécifiques La version française est la version officielle des règlements techniques et spécifiques de la Fédération (le Livre vert). Cette version

Plus en détail

LES SYSTEMES DE JEU EN VOLLEY BALL AU LYCEE

LES SYSTEMES DE JEU EN VOLLEY BALL AU LYCEE LES SYSTEMES DE JEU EN VOLLEY BALL AU LYCEE SOMMAIRE ) INTRODUCTION ET DEFINITION. Les constituants du système de jeu et leur fonctionnement. La loi fonctionnelle du jeu de volley ball. Terminologie. )

Plus en détail

L Echo de la Malègue. Association des Anciens et Amis du Lac-Bleu. été 2014

L Echo de la Malègue. Association des Anciens et Amis du Lac-Bleu. été 2014 L Echo de la Malègue Association des Anciens et Amis du Lac-Bleu N 05 été 2014 2 L écho de la Malègue n 05, été 2014 Le mot d un ancien CG Chers amis scouts, actifs ou anciens, A l heure où les moyens

Plus en détail

NOUVELLES DE VOTRE COLLOQUE DE L AQPC - JULIE ST-PIERRE REÇOIT LA MENTION D HONNEUR POUR LE CÉGEP DE BAIE COMEAU BULLETIN 30, 6 JUIN 2014

NOUVELLES DE VOTRE COLLOQUE DE L AQPC - JULIE ST-PIERRE REÇOIT LA MENTION D HONNEUR POUR LE CÉGEP DE BAIE COMEAU BULLETIN 30, 6 JUIN 2014 NOUVELLES DE VOTRE CÉGEP BULLETIN 30, 6 JUIN 2014 COLLOQUE DE L AQPC - JULIE ST-PIERRE REÇOIT LA MENTION D HONNEUR POUR LE CÉGEP DE BAIE COMEAU Le 4 juin dernier, dans le cadre du 34e colloque annuel de

Plus en détail

Doit-on se servir d un événement pour parvenir à se doter d infrastructures sportives?

Doit-on se servir d un événement pour parvenir à se doter d infrastructures sportives? Doit-on se servir d un événement pour parvenir à se doter d infrastructures sportives? Conférencier Louis Lauzon Conseiller municipal Ville de Sainte-Thérèse Solliciter l organisation d un événement par

Plus en détail

Les Girondins de Bordeaux Natation. Newsletter mars 2013

Les Girondins de Bordeaux Natation. Newsletter mars 2013 Les Girondins de Bordeaux Natation Newsletter mars 2013 Le mot du président Le bilan du grand prix Jean-Boiteux du 15,16 et 17 mars 2013 est très positif. Nous avons pu assister à de belles performances

Plus en détail

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires,

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires, Édition du printemps 2012 Bulletin d information pour les partenaires de La Personnelle Chers partenaires, Comme annoncé en novembre dernier, notre équipe de la commercialisation a travaillé, au cours

Plus en détail

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne

Plus en détail

Tournoi international à Langenlonsheim (Allemagne)

Tournoi international à Langenlonsheim (Allemagne) 2 et 3 avril : Tournoi international à Langenlonsheim (Allemagne) 3 avril : Championnat de France promotion zone nord à Rouen 6 avril : Championnat inter académique à Hellemes (Lille) 23 avril : Stage

Plus en détail

1.1 D.E.S. ET ADMISSION AU COLLÉGIAL 1.1 D.E.S. ET ADMISSION AU COLLÉGIAL

1.1 D.E.S. ET ADMISSION AU COLLÉGIAL 1.1 D.E.S. ET ADMISSION AU COLLÉGIAL 1. SANCTION DES ÉTUDES 1.1 D.E.S. ET ADMISSION AU COLLÉGIAL 1.1 D.E.S. ET ADMISSION AU COLLÉGIAL Pour être admis(e) au collégial, l élève doit avoir accumulé 54 unités de la 4 e et de la 5 e secondaire

Plus en détail

COURSE D ORIENTATION. édition en français

COURSE D ORIENTATION. édition en français livret technique édition en français Sommaire PRéSENTATION Édito 3 Présentation de Nice 4 implantation du site 6 Présentation du site 8 organisation Fonctionnelle 10 RéGLEMENTATION Catégories 11 organisation

Plus en détail

dossier presse Montpellier Beach Masters 2015

dossier presse Montpellier Beach Masters 2015 dossier de presse Montpellier Beach Masters 2015 édito Le Montpellier Beach Masters fête cette année ses 10 ans, et sa 2ème édition au Théâtre Hélios d Odysseum! Plus de 500 tonnes de sable vont donc à

Plus en détail

N 554 Mardi 29 mai 2012 SOMMAIRE

N 554 Mardi 29 mai 2012 SOMMAIRE N 554 Mardi 29 mai 2012 RESULTATS DU WEEK-END SOMMAIRE La 4 ème étape du Global Champions Tour à Wiesbaden (ALL) a été remportée par le Français Olivier Guillon en selle sur Lord de Theizé. AGENDA Marc

Plus en détail

RAPPORT Marche exploratoire. Réalisée à Montréal, dans le quartier de Verdun District Champlain Île-des-Sœurs. PRÉSENTÉ PAR Action Prévention Verdun

RAPPORT Marche exploratoire. Réalisée à Montréal, dans le quartier de Verdun District Champlain Île-des-Sœurs. PRÉSENTÉ PAR Action Prévention Verdun RAPPORT Marche exploratoire Réalisée à Montréal, dans le quartier de Verdun District Champlain Île-des-Sœurs PRÉSENTÉ PAR Action Prévention Verdun Le 7 mai 2014 Table des matières Préambule... 3 Mise en

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES Présences Absences Employés Marcel Paul Raymond (président), Robert Bissonnette

Plus en détail

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB GROUPEMENT SPORTIF...... Nom :.. Prénom :... Date de naissance : Catégorie :. Numéro de licence :. Ce livret est un résumé des principales règles du Code de jeu du Basket Ball.

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

P.M. Si on commençait cette rencontre par des souvenirs plus anciens que les souvenirs professionnels?

P.M. Si on commençait cette rencontre par des souvenirs plus anciens que les souvenirs professionnels? , vol. 26, no. 1, 2005 RENCONTRE AVEC Guy FOURNIER (1925-2005) Guy Fournier raconte d abord sa «rencontre» avec la psychologie en la personne du père Mailloux. Ses souvenirs portent ensuite sur son travail

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016

GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier

Plus en détail

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension Arbitrer Un exercice complexe que ce livret du jeune arbitre essaie de rendre abordable et simple. Il contient : - des éléments de compréhension du futsal (esprit du jeu, sens général du règlement) - 10

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux

Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux 2015 Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux Révisé avril 2015 Informations générales Tous les tournois et festivals présentés sur le territoire de l ARSQ doivent utiliser

Plus en détail

EXEMPLES DE SYSTEMES DE JEU EN FUTSAL

EXEMPLES DE SYSTEMES DE JEU EN FUTSAL EXEMPLES DE SYSTEMES DE JEU EN FUTSAL - LE SYSTÈME DE BASE OU ++. Gardien de but.arrière gauche. Joueur centrale.joueur de pointe. Arrière droit - PRINCIPES GÉNÉRAUX EN DÉFENSE Placement défensif (++)

Plus en détail

Absences motivées : madame Francine Doucet, messieurs André Couture et Jacques Pineault.

Absences motivées : madame Francine Doucet, messieurs André Couture et Jacques Pineault. PROCÈS-VERBAL de la première (09-01) assemblée régulière de l année 2009 du Conseil d administration du Collège de Rimouski tenue le mardi 27 janvier 2009, à 17 h, au local G-130 du Cégep de Rimouski.

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

Petits conseils pratiques. pour le Responsable des Marqueurs Averti

Petits conseils pratiques. pour le Responsable des Marqueurs Averti Petits conseils pratiques pour le Responsable des Marqueurs Averti La principale tâche du responsable des marqueurs d une association est d appointer un marqueur à chaque partie jouée durant la saison

Plus en détail

Ils sont trois. Ils ne se connaissent pas. Ils ont quitté la France pour s installer à Londres.

Ils sont trois. Ils ne se connaissent pas. Ils ont quitté la France pour s installer à Londres. Ils sont trois. Ils ne se connaissent pas. Ils ont quitté la France pour s installer à Londres. Charles, l avocat, François, l écrivain, Jean- Christophe, le trader, déçus par leur patrie et malheureux

Plus en détail

Plan d Action 2011-2013

Plan d Action 2011-2013 Plan d Action 2011-2013 www.arsq.qc.ca Association Régionale de Soccer de Québec Adopté le 17 mars 2011 Introduction Plan d action 2011-2013 L Association Régionale de Soccer de Québec (ARSQ) a célébré

Plus en détail

Site Internet : www.calma.qc.ca, section Actualités 2 février 2010 volume 13 numéro 10

Site Internet : www.calma.qc.ca, section Actualités 2 février 2010 volume 13 numéro 10 Site Internet : www.calma.qc.ca, section Actualités 2 février 2010 volume 13 numéro 10 CAMPAGNE DE FINANCEMENT L équipe de hockey collégial AAA du collège vend des billets. Ces derniers serviront pour

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 AV E C FAITES VOS JEUX! SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S DOSSIER DE PRESSE Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 Rencontres autour de Bibracte du 15 juin au 24 août 2010 infos www.bibracte.fr

Plus en détail

Challenge François Grinnaert

Challenge François Grinnaert Challenge François Grinnaert Date Vendredi 4/7/2014 18h.00 Samedi 5/7/2014 8h.45 Organisateurs : Philippe (0477/33.16.46) Didier (0477/78.19.64) Christophe (0475/64.68.56) Guy (0479/35.85.22) Thème : La

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2013-2014 LIGUE KIN-BALL PARIS ET ILE-DE-FRANCE

DOSSIER DE PRESSE 2013-2014 LIGUE KIN-BALL PARIS ET ILE-DE-FRANCE DOSSIER DE PRESSE 2013-2014 LIGUE KIN-BALL PARIS ET ILE-DE-FRANCE LE KIN-BALL Dossier de presse LKBP - 2 SOMMAIRE Qu est ce que ce sport, vous avez dit Kin-Ball?...4 Le Kin-Ball, un retour vers le futur?...5

Plus en détail

Newsletter - 3 - Saison 2013/14

Newsletter - 3 - Saison 2013/14 technical partner Newsletter - 3 - Saison 2013/14 Nous voilà arrivés en 2014 Le premier semestre à la CSFA Biel / Bienne est derrière. Nous avons déjà vécu beaucoup de choses ensemble, des nouvelles viendront

Plus en détail

Seuls des jeux faciles à organiser sans animateur ont été retenus.

Seuls des jeux faciles à organiser sans animateur ont été retenus. Suite à une demande de collègues, j ai essayé de regrouper dans ce document des jeux simples ne nécessitant aucun ou très peu de matériel et autrefois pratiqués pendant les récréations ou dans la rue,

Plus en détail

Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com

Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com 1. Historique Le bridge moderne fait partie de la famille du Whist, popularisé au XIX e siècle par Edmond Hoyle

Plus en détail

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela GUIDE pour les EDUCATEURS et DIRIGEANTS de la catégorie U11 Saison 2013/2014 Cellule du football réduit PRESENTATION SAISON 2013-2014 La Direction Technique Nationale conduit depuis plusieurs saisons des

Plus en détail

Association des étudiantes et étudiants de droit à l UQAM ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE Jeudi le 26 mars 2015 12h45 PROCÈS-VERBAL

Association des étudiantes et étudiants de droit à l UQAM ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE Jeudi le 26 mars 2015 12h45 PROCÈS-VERBAL Association des étudiantes et étudiants de droit à l UQAM ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE Jeudi le 26 mars 2015 12h45 PROCÈS-VERBAL 0.0 OUVERTURE Jake Meszaros, appuyé par Catherine Giroux, propose l

Plus en détail

«Tous ensemble, dessinons le futur» BUSINESS SOLUTIONS

«Tous ensemble, dessinons le futur» BUSINESS SOLUTIONS «Tous ensemble, dessinons le futur» BUSINESS SOLUTIONS Tous ensemble, dessinons le futur La KAS Eupen s engage avec ambition sur le chemin de la Division 1. Elle désire atteindre son but avec des partenaires

Plus en détail

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier Bernier Léa 3 1 Rapport de stage Sallard immobilier Photo de Sallard immobilier 1 Sommaire 1 e partie : Enquête sur l entreprise 1) Présentation de l entreprise... p.3 2) Situation de l entreprise... p3-4

Plus en détail

Éthique et sport scolaire

Éthique et sport scolaire Éthique et sport scolaire «Aujourd hui comme hier, il est important que le sport reste un jeu qui permette à chacun de s exprimer et de s épanouir, et que les différences nous unissent quelle que soit

Plus en détail

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 3-6 Septembre 2015 Vienne, Autriche 1. Objectifs et but du Concours Les dispositions juridiques et techniques touchant à la circulation routière,

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 1 er trimestre 2014 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les opérateurs

Plus en détail

Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS

Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS UN ÉVÉNEMENT Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS CP02 - PARIS - SOUS EMBARGO JUSQU AU 2 AVRIL 2015 Culture Air Sports Tour Paris 2015 : Faire du 1 er Arrondissement de Paris le plus

Plus en détail

Chapitre 2 : Premiers jours de boulot et le Connemara

Chapitre 2 : Premiers jours de boulot et le Connemara Chapitre 2 : Premiers jours de boulot et le Connemara Déjà une semaine en Irlande et pas mal de choses à raconter On commence tout d abord par nos impressions sur le travail à l irlandaise, on n a pas

Plus en détail

D O S S I E R D E P R E S S E

D O S S I E R D E P R E S S E D O S S I E R D E P R E S S E AVANT LA COUPE DU MONDE AU BRÉSIL, VENEZ PARTAGER VOTRE PASSION DU FOOTBALL AU SALON GALAXY FOOT DU 12 AU 16 AVRIL 2014 À PORTE DE VERSAILLES Cette 7e édition apportera son

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

Sécurité de l information : un cas réel d intrusion à l UQAM. Présentation GRICS RN2010 25 novembre 2010

Sécurité de l information : un cas réel d intrusion à l UQAM. Présentation GRICS RN2010 25 novembre 2010 Sécurité de l information : un cas réel d intrusion à l UQAM Présentation GRICS RN2010 25 novembre 2010 Plan de la présentation Mise en contexte D incident à crise de sécurité informatique L art de la

Plus en détail

Gala des Prix Desjardins Entrepreneurs. Complexe Desjardins à Montréal 16 octobre 2012

Gala des Prix Desjardins Entrepreneurs. Complexe Desjardins à Montréal 16 octobre 2012 Gala des Prix Desjardins Entrepreneurs Complexe Desjardins à Montréal 16 octobre 2012 Récipiendaire du prix Hommage Grand Bâtisseur : Pierre Claprood Me Marc Novello, associé chez Fasken Martineau partenaire

Plus en détail

Loi 15 Rentrée de touche

Loi 15 Rentrée de touche Loi 15 Rentrée de touche Sujets 2 Tâches et responsabilités Ballon en jeu et hors du jeu Technique de drapeau / Coopération Exécution Infractions Tâches et responsabilités 3 Deux arbitres assistants sont

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

Disney Wizards of Waverly Place (Nintendo DS MC )

Disney Wizards of Waverly Place (Nintendo DS MC ) Table of Contents Introduction... 2 Démarrage... 2 Commandes du jeu... 3 Menu principal... 3 Menu Pause... 3 Écran de jeu... 4 Grimoire... 4 Minijeux... 4 Jeu téléchargeable du DS... 6 DGamer... 6 1 Introduction

Plus en détail

SCOLARUGBY USEP / FFR 2009

SCOLARUGBY USEP / FFR 2009 SCLARUGBY USEP / FFR 2009 REGLES CM1/CM2 1 Joueurs Equipes de 7 à 9 joueurs 7 joueurs en jeu (mixtes) (remplacements illimités) 2 Terrains 22 x 15 m 25 x 18 m 3 Durée du jeu Matches de 2 x 4 ou 5 minutes

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION RÉGULIERE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ASSOCIATION DE HOCKEY MINEUR DE SAINTE-JULIE

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION RÉGULIERE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ASSOCIATION DE HOCKEY MINEUR DE SAINTE-JULIE PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION RÉGULIERE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ASSOCIATION DE HOCKEY MINEUR DE SAINTE-JULIE Date : Le 7 septembre 2011 Heure : 19 h 00 Lieu : Local de l AHM de Ste-Julie Étaient

Plus en détail

Volume 1 Numéro 2 Février 2009

Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Sommaire Lancement du concours Je prends ma place...1 Lancement du concours Je prends ma place Entrevue avec Annie Patenaude, lauréate 2008...2 En collaboration avec le Secrétariat

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL 2010-2011 DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT

RAPPORT ANNUEL 2010-2011 DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Centre Saint-Louis Centre Conrad-Barbeau 262, rue Racine 500, rue de la Faune Québec (Québec) G2B 1E6 Québec (Québec) G1G 5E4 Téléphones : 418 847-7170 poste 6300 418 622-7100 poste 5250 Télécopieurs :

Plus en détail

-----------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------- Stephen BRUN Aujourd hui, nous partons à la rencontre de Stephen BRUN, qui revient à Cholet 15 ans après son passage au Centre de Formation. À quelques semaines du lancement de la saison, comment vas-tu?

Plus en détail