Notice d installation et d utilisation du logiciel de chiffrement

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Notice d installation et d utilisation du logiciel de chiffrement"

Transcription

1 Notice d installation et d utilisation du logiciel de chiffrement Installation de l outil de chiffrement Vous venez de recevoir un fichier Install.exe ainsi que cette documentation nommée Notice d installation et d utilisation de GPG. Le fichier Install.exe est un programme d installation qui doit être enregistré sur votre disque dur avant d être exécuté. Ce programme va alors installer tous les composants nécessaires pour réaliser le chiffrement de fichiers. L outil utilisé pour le chiffrement des fichiers est le logiciel GPG dans sa dernière version stable Ce logiciel est la version gratuite et libre du standard de cryptographie forte OpenPGP. Il utilise dans son fonctionnement deux clés aux rôles bien distincts 1 : - La première clé est dite clé publique puisqu'elle est connue de tout un chacun. C'est la clé publique du destinataire d'un message qui est utilisée pour chiffrer un message à son intention. - La seconde clé, dite clé privée, est connue seulement de son propriétaire et sert à déchiffrer les messages chiffrés avec sa clé publique. GPG est un programme en «ligne de commandes», c'est-à-dire sans interface graphique. Nous avons donc également intégré un outil supplémentaire, du nom de WinPT, qui permet de manipuler l outil de chiffrement de manière plus conviviale. Nous avons intégré au préalable la clé publique dédiée au projet ENP IN 2006 dans le package fourni. A l issue de l installation, GPG est donc directement utilisable. Remarque : Le programme d installation est conçu pour ne pas nécessiter de droits particuliers pour s installer. Ainsi un utilisateur sans privilège particulier, notamment qui n est pas administrateur de sa machine, pourra procéder à cette installation. Toutefois, lors des étapes de sélection de répertoires, il faudra veiller à choisir des répertoires sur lesquels vous avez les droits d écriture. Afin de procéder à l installation enregistrez le fichier Install.exe, sur votre disque dur à l endroit de votre choix 2. Ensuite : - Placez-vous dans le répertoire dans lequel vous avez enregistré et renommé la pièce jointe. Double-cliquez alors sur le fichier Install.exe pour lancer l installation : Si vous êtes un utilisateur sans droit particulier sur l ordinateur, une fenêtre de dialogue comme celle ci-dessous peut s afficher : 1 Une notice, intitulée Principes de GPG, détaille les principes du chiffrement utilisés par GPG et est fournie pour plus d informations si vous le souhaitez. 2 Vous devez avoir le droit d écriture dans le répertoire choisi pour pouvoir enregistrer le fichier ; typiquement, votre bureau ou un sous-dossier du répertoire \Mes Documents devrait convenir.

2 Dans ce cas, choisissez d exécuter le programme sous votre compte utilisateur (ici celui de l utilisateur procédant à l installation, j.doe). - Une fenêtre de bienvenu s affiche alors : - Passez la fenêtre de Bienvenue en cliquant sur Suivant. La fenêtre suivante apparaît :

3 Après avoir pris connaissance de la licence des logiciels vous pouvez cliquer sur J accepte. - La fenêtre suivante s affiche alors, vous demandant de choisir un répertoire pour l installation : Par défaut il vous est proposé de copier les fichiers dans un dossier créé pour l occasion sur le Bureau Windows. Vous pouvez si vous le souhaitez choisir un autre répertoire pour l installation 3. Cliquez ensuite sur Suivant. 3 Là encore vous devez avoir le droit d écriture dans le répertoire choisi pour que le programme d installation puisse y copier les fichier ; typiquement, votre bureau (par défaut) ou un sous-dossier du répertoire \Mes Documents devrait convenir.

4 - Une fenêtre vous demandant de choisir un nom de dossier s affiche alors : Il s agit ici d indiquer un nom pour le dossier qui sera créé dans le sous-menu Programmes du menu Démarrer de Windows. Vous pouvez laisser le nom proposé par défaut ou le modifier, puis cliquer ensuite sur Installer pour procéder à l installation proprement dite. Les fichiers nécessaires sont alors installés dans le répertoire choisi :

5 A l issue de cette installation, la fenêtre suivante apparaît : Ceci vous indique que l installation s est bien déroulée. Vous pouvez sortir en cliquant sur le bouton Fermer.

6 Chiffrement d un fichier Le logiciel qui permet d accéder de façon graphique aux fonctions de chiffrement de GPG s appelle WinPT et il a été installé lors des étapes précédentes. Un raccourci a normalement été placé dans le sous-menu Programmes puis GnuPG accessible depuis le menu Démarrer (un raccourci nommé WinPT est également disponible sur le Bureau) : En lançant WinPT par l intermédiaire de ce raccourci pour la première fois, une première fenêtre apparaît : WinPT vous indique qu il va enregistrer certaines extensions de fichiers comme étant des types de fichiers qu il sait gérer. Cliquez sur Oui, WinPT se charge alors. Une fois le programme lancé, vous pouvez voir une nouvel icône en forme de clés (avec le dans la barre des tâches :

7 Vous accédez aux fonctions du programme par un clic droit sur cette icône. A ce moment là, le menu suivant s affiche : 1) Pour chiffrer un fichier, il faut appeler le gestionnaire de fichiers (File Manager) ; sélectionnez donc cette option en cliquant sur File Manager. La fenêtre suivante apparaît : 2) Il suffit de faire glisser le fichier que vous souhaitez chiffrer dans cette fenêtre : le plus pratique pour y parvenir est d ouvrir en même temps une fenêtre sur le dossier contenant le fichier que vous souhaitez chiffrer (en ouvrant l Explorateur de fichiers par exemple). Dans cet exemple c est le fichier Documents.doc 4 qui va être chiffré. Il faut donc ouvrir le dossier qui contient ce fichier : 4 Les extensions de fichiers «connus» peuvent être masquées sous Windows en fonction du paramétrage de la machine. Pour cette raison, ici, le document.doc, apparaît seulement par une icône caractéristique, sans l extension.

8 Faites ensuite glisser l icône du fichier vers la fenêtre File Manager et relâchez la souris (par glisser-déposer ou drag&drop) : Le chemin du fichier s affiche alors dans le File Manager avec un statut UNKNOWN, puisque le fichier n est pour l instant pas chiffré. Remarque : vous pouvez également «importer» le fichier à chiffrer dans le File Manager à l aide du menu File puis en choisissant la fonction Open et en sélectionnant le fichier désiré au travers de l explorateur qui vous est présenté. 3) Sélectionnez alors le fichier (clic sur la ligne) puis faites un clic droit ; le menu suivant apparaît : Choisissez Encrypt pour procéder au chiffrement du fichier. Remarque : on peut également obtenir le chiffrement en cliquant sur File puis Encrypt. 4) Une nouvelle fenêtre apparaît vous demandant de préciser la clé à utiliser :

9 Il faut sélectionner la clé «ENP IN 2006» en cochant la case à gauche de l intitulé de la clé puis valider par OK : Attention : ne pas utiliser la première clé (Cle FACTICE) qui n apparaît que pour le bon fonctionnement du logiciel. Lors du premier chiffrement d un fichier le message suivant peut apparaître : Validez par Oui.

10 5) Lorsque le chiffrement est réalisé, vous pouvez observer que le statut du fichier devient ENCRYPTED : Le fichier chiffré est disponible dans le même répertoire que celui du fichier d origine. Le fichier chiffré porte une double extension. Ici il s agit de la double extension.doc.gpg. La première extension est celle du fichier d origine, la seconde (.gpg) indique que le fichier est chiffré. C est ce fichier, chiffré et portant la double extension, que vous devez transmettre par .

Projet Epibac - Chiffrement de fichiers avant envoi à l'invs

Projet Epibac - Chiffrement de fichiers avant envoi à l'invs Projet Epibac - Chiffrement de fichiers avant envoi à l'invs Installation de l outil de chiffrement Vous venez de recevoir par mail un fichier Install.ivs ainsi que cette documentation au format PDF nommée

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP Créer des comptes personnalisés dans Windows XP 1. Introduction La création de comptes personnalisés permet en particulier : de configurer le bureau et le menu démarrer, entre autres, pour une session,

Plus en détail

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8.

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Le Coach DU PC : Les fiches pratiques. La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Situation : Chaque programme, chaque document que vous utilisez est, en fait, un fichier de caractères (bits),

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus Manipulation des dossiers et fichiers Votre poste de travail comporte plusieurs espaces dans lesquels vous pouvez organiser vos données : le disque dur, la disquette, la clé USB, les autres postes dans

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows 7

Démarrage du logiciel sous Windows 7 Démarrage du logiciel sous Windows 7 Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP.

Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP. Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP. Sommaire A quoi ça sert un raccourci?... 1 Créer un raccourci pour lancer un logiciel... 1 Créer un raccourci pour ouvrir

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Le logiciel Géorando Maxi Liberté nécessite un enregistrement sur le site Internet www.cartes-numeriques.ign.fr pour vous permettre dans un premier temps de

Plus en détail

Introduction à Windows XP

Introduction à Windows XP Introduction à Windows XP Windows...1 Windows dans les grandes lignes...1 Interface de Windows...1 Afficher les menus contextuels...2 Exemples de menus contextuels...2 Bureau de Windows...2 Barre des tâches...2

Plus en détail

SOLUTION DE CRYPTAGE DES MAILS

SOLUTION DE CRYPTAGE DES MAILS SOLUTION DE CRYPTAGE DES MAILS GPG Dérivé de PGP, GPG est un programme de cryptage libre et gratuit qui permet à ses utilisateurs de transmettre des messages signés et/ou chiffrés par le biais d'un algorithme

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires.

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Il est important de savoir les identifier, de connaître

Plus en détail

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com Coala Comptabilité (Ecritures) Depuis EBP Comptabilité Accédez à l option du Sélectionnez Transmettre des données à votre expert comptable (ou à votre client). Cochez la case Dossier complet si vous souhaitez

Plus en détail

AFFICHAGE des dossiers et fichiers (sous Windows XP)

AFFICHAGE des dossiers et fichiers (sous Windows XP) AFFICHAGE des dossiers et fichiers (sous Windows XP) 1 Représentation d un dossier Dans l Explorateur Windows, sur le dossier choisi, par un clic droit sélectionner Propriétés. Dans l onglet Général, on

Plus en détail

Pegase3 Installation de Pégase 3 en mode TSE. Dernière révision le 31.03.2004. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr

Pegase3 Installation de Pégase 3 en mode TSE. Dernière révision le 31.03.2004. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Pegase3 Installation de Pégase 3 en mode TSE Dernière révision le 31.03.2004 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr L installation du logiciel Pégase 3 en mode TSE, sur un serveur, nécessite quelques

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a

Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a Cher client, Ci-dessous, vous trouverez les différentes démarches à effectuer pour mettre à jour votre programme GapTServices via le setup. Avant toute

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

KISSsoft 03/2015. Installation de KISSsoft avec une licence flottante. KISSsoft AG Rosengartenstrasse 4 8608 Bubikon Switzerland

KISSsoft 03/2015. Installation de KISSsoft avec une licence flottante. KISSsoft AG Rosengartenstrasse 4 8608 Bubikon Switzerland KISSsoft 03/2015 Installation de KISSsoft avec une licence flottante KISSsoft AG Rosengartenstrasse 4 8608 Bubikon Switzerland Tel: +41 55 254 20 50 Fax: +41 55 254 20 51 info@kisssoft.ag www.kisssoft.ag

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

L ARBORESCENCE. Qu est-ce qu un dossier? L arborescence?

L ARBORESCENCE. Qu est-ce qu un dossier? L arborescence? L ARBORESCENCE Qu est-ce qu un dossier? Un dossier est une pochette vide dans laquelle on peut disposer des documents créés à l aide de l outil informatique. Comme les systèmes utilisés dans la vie courante

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

Lecteur Windows Media

Lecteur Windows Media Lecteur Windows Media Extraction des pistes audio d un CD Gilbert LECOCQ - 1 - Introduction Extraction de pistes audio Un CD audio contient un certain nombre de morceaux enregistrés sous forme de pistes

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Kamio2007@hotmail.fr. Chapitre 1 : Le système Windows

Kamio2007@hotmail.fr. Chapitre 1 : Le système Windows Chapitre 1 : Le système Windows 1. Définition de Windows : Windows est un système d exploitation graphique qui permet l utilisation non seulement de l ordinateur et ses accessoires (imprimante, disques,

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

Mode d emploi pour l installation et l utilisation de PGP Sous Windows 95, 98, 2000, NT et XP

Mode d emploi pour l installation et l utilisation de PGP Sous Windows 95, 98, 2000, NT et XP Mode d emploi pour l installation et l utilisation de PGP Sous Windows 95, 98, 2000, NT et XP A. PREMIERE ETAPE : Installation de PGP 1. Insérez le CD 2. Cliquez sur l icône (D :) du poste de travail pour

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Logiciel de protection par mot de passe pour les disques Verbatim USB à mémoire Flash

Logiciel de protection par mot de passe pour les disques Verbatim USB à mémoire Flash Introduction Manuel de l utilisateur EasyLock Verbatim Logiciel de protection par mot de passe pour les disques Verbatim USB à mémoire Flash Version 1.00 Copyright 2010 Verbatim Americas, LLC. Tous droits

Plus en détail

Comment bien organiser son travail

Comment bien organiser son travail Comment bien organiser son travail Il est important que les enfants puissent rapidement ête autonomes devant l ordinateur. Cela signifie qu il faut qu ils soient capables d enregistrer leurs travaux dans

Plus en détail

ZOTERO. Installation. Bibliothèque de Pharmacie. Service Formation

ZOTERO. Installation. Bibliothèque de Pharmacie. Service Formation ZOTERO Bibliothèque de Pharmacie. Service Formation Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques, gratuit et open source. Il permet de de créer et gérer une base de données de références

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION NOTICE D INSTALLATION Sommaire I. Prérequis d installation... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Choix de l installation... 4 A. Installation standard... 4 B. Installation Personnalisée... 6 1.

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android Bon à savoir : Cette édition permet de gérer une collection de timbres sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION XL Report

NOTICE D UTILISATION XL Report NOTICE D UTILISATION XL Report XL Soft - 16 Bd Charles de Gaulle Parc d'affaires les Moulinets- Bât C 44800 SAINT HERBLAIN Tel.: 02 51 80 77 88 Fax: 02 51 80 77 87 www.xlsoft.fr SOMMAIRE 1) FINALITE D

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7.

GUIDE D INSTALLATION. Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7. GUIDE D INSTALLATION Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7.0) TABLE DES MATIÈRES Page INTRODUCTION... 1 1. Vérification des préalables

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP SOLUTIONS EDUCATION 2010 PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP Informatique SA ZA Bel Air BP 95 78513 Rambouillet Cedex www.ebp.com Tel : 01 34 94 83 82 Fax : 01 34 94

Plus en détail

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA La messagerie sécurisée e-santé PACA est un service de type Webmail. Un Webmail est une interface Web rendant possible l émission, la consultation

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Sauvegarde Externalisée. Manuel d utilisation (simplifié)

Sauvegarde Externalisée. Manuel d utilisation (simplifié) Sauvegarde Externalisée (simplifié) (simplifié) Introduction Votre sauvegarde externalisée nécessite l installation préalable de l outil «Connected». Nous traitons ici l utilisation de cette application.

Plus en détail

SynomegaBackup. Solution de sauvegarde externalisée de vos données. Manuel d utilisation

SynomegaBackup. Solution de sauvegarde externalisée de vos données. Manuel d utilisation SynomegaBackup Solution de sauvegarde externalisée de vos données (simplifié) Introduction Votre sauvegarde externalisée nécessite l installation préalable de l outil «Connected Backup». Nous traitons

Plus en détail

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 ABES janvier 2014 Page 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 3 3. Installation de Winibw sur le nouveau poste de travail... 3 4.

Plus en détail

Guide d utilisation de «Partages Privés»

Guide d utilisation de «Partages Privés» Guide d utilisation de «Partages Privés» Sommaire Interface Web Se connecter à l espace web Partages Privés p.4 Créer son compte p.5 Description de l interface web Partages Privés p.6 Créer des bibliothèques

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

Le transfert par ftp avec FileZilla

Le transfert par ftp avec FileZilla Le transfert par ftp avec FileZilla Par : Emmanuel Henke Le programme de lecture : Télécharger Filezilla et l installer... 1 De quoi est composée l interface de l application?... 4 Se connecter à son serveur

Plus en détail

Le cryptage, sécurité, dossiers et fichiers

Le cryptage, sécurité, dossiers et fichiers Le cryptage, sécurité, dossiers et fichiers 1 Sommaire : 1) Chiffrement sous Windows :... 3 2) Bit locker et fonctionnement sur Windows :... 4 Bit locker :... 4 Le fonctionnement :... 5 3) Axscript :...

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Mono Poste) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. 1. Installation du logiciel. 2. La page d accueil. 3. Créer une évaluation

GUIDE D UTILISATION. 1. Installation du logiciel. 2. La page d accueil. 3. Créer une évaluation GUIDE D UTILISATION 1. Installation du logiciel Afin d installer le logiciel, veuillez vous assurer que vous disposez des droits d administrateur sur votre ordinateur (par exemple, ordinateur personnel

Plus en détail

Effectuer une sauvegarde avec Nero BackItUp

Effectuer une sauvegarde avec Nero BackItUp Effectuer une sauvegarde avec Nero BackItUp Nero BackItUp représente bien plus qu un simple programme de gravure supplémentaire dans la suite de Nero. En fait, vous disposez ici d un véritable outil de

Plus en détail

Information pour l'installation de DISTOELEC

Information pour l'installation de DISTOELEC Information pour l'installation de DISTOELEC Avant toute opération, Excel doit être installé et la licence (excel) activée sur votre pc 1 Renseignement des mesures dans le contrôleur électrique Lorsqu

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

OUTIL DE CRYPTAGE ET DE COMPRESSION

OUTIL DE CRYPTAGE ET DE COMPRESSION Programme de CRYPTAGE ET DE COMPRESSION «SECRETZIP» (Windows uniquement). Le programme est fourni sur la clé USB Flash. Veuillez consulter le manuel situé sur la clé USB Flash ou visiter le site integralmemory.com

Plus en détail

WinZip 8.1 Guide de démarrage rapide

WinZip 8.1 Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide WinZip 8.1 Guide de démarrage rapide Introduction À propos du Guide de démarrage rapide Ce guide explique certains termes de compression de fichiers, décrit certains réglages

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

TICE CONTRAT D ACTIVITE N 7 NIVEAU 4 ème Réalisation assistée par ordinateur Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Concevoir le produit Définir le produit Préparer la fabrication

Plus en détail

Le Menu Démarrer Vista Win7

Le Menu Démarrer Vista Win7 Le Menu Démarrer Vista Win7 Session Initiation 2011/2012 1 - Utilisation du menu Démarrer Lorsque vous cliquez sur le Bouton Démarrer ou sur la touche Windows de votre clavier, le menu Démarrer s'affiche

Plus en détail

-Tous les Programmes Accessoires - Explorateur Windows

-Tous les Programmes Accessoires - Explorateur Windows L Explorateur L Explorateur : L explorateur Windows constitue un aperçu global de votre environnement informatique (l ordinateur et son contenu ), ainsi que les ordinateurs du réseau. Vous retrouverez

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER... EXPLORATEUR WINDOWS SOMMAIRE EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...6 ORGANISATION DE SES DOSSIERS...7 CRÉER UN DOSSIER...7

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows XP

Démarrage du logiciel sous Windows XP Démarrage du logiciel sous Windows XP Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Salvia Liaison Financière Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Sommaire 1. Préambule... 3 2. Introduction... 3 3. Création de la

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation DxO Optics Pro V4.2 Merci de votre intérêt pour DxO Optics Pro! Vous trouverez ci-dessous des informations concernant l achat, l installation et l activation du logiciel. Pour pouvoir télécharger les logiciels

Plus en détail

Travaux pratiques - Découverte du protocole FTP

Travaux pratiques - Découverte du protocole FTP Travaux pratiques - Découverte du protocole FTP Objectifs 1re partie : Utiliser le protocole FTP avec une invite de commandes 2e partie : Télécharger un fichier FTP à l aide de WS_FTP LE 3e partie : Utiliser

Plus en détail

Manuel utilisateur Centre de Messagerie

Manuel utilisateur Centre de Messagerie Manuel utilisateur Centre de Messagerie I. Création de comptes 1. Informations générales A. Le paramétrage 2. Compte messagerie expert A. Compte interne B. Compte externe a. L onglet Option b. L onglet

Plus en détail

Guide d installation et de démarrage

Guide d installation et de démarrage Guide d installation et de démarrage Table des matières : 1 Installation sur Macintosh... 2 1.1 Blocage et déblocage sur Apple.... 4 2 Installation sur un ordinateur utilisant Windows... 5 2.1 Blocage

Plus en détail

Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP

Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP Table des matières 1. Installation de FileZilla...2 2. Téléchargement des fichiers...3 3. Installation de VirtualBox...6 4. Création de l image

Plus en détail

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03 METTRE EN ŒUVRE OPEN ERP 6.1 EN CONTEXTE MONOPOSTE Attention : si la version 6.03 ou 6.04 d open Erp a été installée sur l ordinateur, il est impératif de la désinstaller car les deux versions sont incompatibles.

Plus en détail

Prise en main Windows

Prise en main Windows Prise en main Windows Windows 2000 est un système d'exploitation. Un système d exploitation est un logiciel qui intervient à presque tous les niveaux de fonctionnement de votre ordinateur. Il est donc

Plus en détail

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Procédure d accès aux archives 1- Cliquez une fois avec le bouton gauche de la souris sur l icône «View Log» en bas à droite de l

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66 7DEOHGHVPDWLqUHV,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 $9$17'(&200(1&(5,167$//$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH,QVWDOODWLRQGH3$3$66 87,/,6$7,21 /DQFHPHQWGH3$3$66 3DUWLFXODULWpVGH&WUO3DVV 3DUDPpWUDJHGH&WUO3DVV

Plus en détail

Procédure de sauvegarde et de restauration des données de Pégase 3 SQL

Procédure de sauvegarde et de restauration des données de Pégase 3 SQL Utilitaire de sauvegarde Procédure de sauvegarde et de restauration des données de Pégase 3 SQL Dernière révision le 28/08/2013 http://www.adpmicromegas.fr Utilitaire de sauvegarde Procédure de sauvegarde

Plus en détail

SOLUTION DE BACKUP WINDOWS FBACKUP

SOLUTION DE BACKUP WINDOWS FBACKUP SOLUTION DE BACKUP WINDOWS FBACKUP CARACTÉRISTIQUE DE LA SOLUTION DE SAUVEGARDE FBACKUP MULTILINGUE USAGES PERSONNELS LOGICIEL GRATUIT USAGES PROFESSIONNELS MISE À JOUR AUTOMATIQUE SAUVEGARDE FICHIER MULTIPLES

Plus en détail

Imprimer sur Caldera depuis un client distant

Imprimer sur Caldera depuis un client distant Imprimer sur Caldera depuis un client distant À partir de Mac OS X... 1 Récupération des fichiers nécessaires...1 Via le serveur web intégré...1 Via les fichiers partagés...2 Installation et configuration

Plus en détail

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS Gérer les fichiers et les dossiers Cette partie du T.P. a pour objectifs de vous familiariser avec les méthodes pour copier, déplacer, effacer, renommer des dossiers et des fichiers. 1.1 L EXPLORATEUR

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Protection d une station sous Windows 95

Protection d une station sous Windows 95 Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes de C A R entre cadémique essources Echirolles, le 29 novembre 1997 Réf. : 11.97/JYR/073 Code fichier : Prot_W95.doc C.A.R.

Plus en détail

CHIFFRER SIGNER SES EMAILS AVEC ENIGMAIL POUR THUNDERBIRD

CHIFFRER SIGNER SES EMAILS AVEC ENIGMAIL POUR THUNDERBIRD CHIFFRER ET SIGNER SES EMAILS AVEC ENIGMAIL POUR THUNDERBIRD Par Maisse Sébastien Document en date du 02 mai 2006 Sommaire Concernant ce document :... 3 Préambule :...3 Qu'est-ce que Enigmail?...4 Téléchargement

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION. PC / Version française

NOTICE D UTILISATION. PC / Version française NOTICE D UTILISATION PC / Version française SOMMAIRE Installer GeolinkConnect... 3 Configuration... 4 Nouveau contact... 9 Nouveau Message...10 Envoyer / Recevoir... 11 Astuces...13 INSTALLER GEOLINKCONNECT

Plus en détail

Comment configurer les HotFolders et les Workflows

Comment configurer les HotFolders et les Workflows Comment configurer les HotFolders et les Workflows HotFolders 1 À la base : le Hotfolder en tant que gestionnaire de fichiers 1 Un exemple : les Hotfolders et la barre d images 2 Imprimer depuis un client

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT. Premiers pas avec WinPT (cryptographie sous Win) EITIC

Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT. Premiers pas avec WinPT (cryptographie sous Win) EITIC Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT Premiers pas avec WinPT (cryptographie sous Win) EITIC Logiciel : WinPT site : http://www.winpt.org/ Niveau : Débutant Auteur : EITIC

Plus en détail

Mise en place du gestionnaire de licences flottantes d Alphacam.

Mise en place du gestionnaire de licences flottantes d Alphacam. Mise en place du gestionnaire de licences flottantes d Alphacam. Introduction La gestion des licences flottantes se fait via un service nommé Sentinel RMS License Manager. L installation de ce dernier

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail