Bull. Soc. Linn. Bordeaux, Tome 145, (N.S.) n 38 (4) 2010 :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bull. Soc. Linn. Bordeaux, Tome 145, (N.S.) n 38 (4) 2010 :"

Transcription

1 425 Bull. Soc. Linn. Bordeaux, Tome 145, (N.S.) n 38 (4) 2010 : Contribution à la connaissance de l écologie et de la répartition de l Oedipode des salines Epacromius tergestinus tergestinus (CHARPENTIER, 1825) en Gironde [Insectes Orthoptères] Jérôme ALLOU RNN prés salés d Arès et de Lège, ONCFS / DREAL / SPREB, Cité administrative, BP 55, Rue Jules Ferry, Bordeaux Cedex [jerome.allou@oncfs.gouv.fr], Benoit DUHAZÉ 15 rue Davout, Bergerac [duhaze.benoit@gmail.com], Romuald CHAPELLE ONCFS, RNN prés salés d Arès et de Lège [romuald.chapelle@oncfs.gouv.fr], Frank JOUANDOUDET CREN Aquitaine, avenue J. Strauss, Andernos [franck.jouandoudet@wanadoo.fr] Denis PAGEAULT ONCFS RNN prés salés d Arès et de Lège [pageault.denis@laposte.net] & Résumé - L Oedipode des salines Epacromius tergestinus tergestinus (CHARPENTIER, 1825) est un orthoptère considéré comme prioritaire en matière de protection dans la liste rouge des orthoptères menacés de France. Une étude scientifique est engagée sur la Réserve d Arès-Lège. Mots-clés - Epacromius tergestinus tergestinus, Oedipode des salines, Orthoptera, répartition, Réserve d'arès, Gironde, France. Abstract - The Eastern Long-winged Grasshoper Epacromius tergestinus tergestinus (CHARPENTIER, 1825) is a rare species, considered as a threatened species in the French orthoptera red list. A scientific study has begun in the natural Reserve of Arès-Lège. Keywords - Epacromius tergestinus tergestinus, Orthoptera, Eastern Long-winged Grasshoper, distribution, Arès natural Reserve, Gironde, France. Introduction L Oedipode des salines [Epacromius tergestinus (CHARPENTIER, 1825)] est un orthoptère remarquable de la faune aquitaine, tant par son écologie que par sa rareté. Dans notre région, c est la sous-espèce tergestinus tergestinus qui est présente, celle qui fréquente les prés salés de la zone littorale (CHOPARD,

2 ), alors que l autre sous-espèce E. tergestinus ponticus (KARNY, 1907) se trouve le long des berges des rivières alpines (VOISIN, 2003). Systématique et identification Ce taxon appartient au sous-ordre des Caelifères, à la famille des Acrididae et à la sous-famille des Oedipodinae. La taille du mâle oscille entre 15 et 20 mm de long, celle de la femelle entre 20 et 30 mm. Sa teinte est brun-grisâtre. Au contraire de l Oedipode émeraudine, Aiolopus thalassinus (FABRICIUS, 1781), auquel il ressemble beaucoup, ses tegmina ne portent pas de bandes très nettes et il porte un anneau noir dans le tiers basal des tibias postérieurs. Son pronotum est dépourvu de carènes latérales et son prosternum a la forme d un tubercule saillant. Les fovéoles temporales sont étroitement triangulaires, et la plaque sous-génitale du mâle allongée, bien dirigée dans l axe du corps. Les ailes sont translucides. Écologie, phénologie et cortège Cet orthoptère est une espèce strictement liée aux milieux halophiles et plus précisément au haut schorre. Là où poussent les premières salicornes, nous entrons sur son écosystème. Elles se trouvent en effet sur les zones intertidales, exondées aux marées basses et inondées à marée haute. De plus, la végétation constitutive de son habitat doit être diversifiée et former une mosaïque fine, et non des peuplements uniformes et monospécifiques comme par exemple ceux formés par l obione (BARATAUD, 2005). BARATAUD (2005) et JOURDE et al. (2005) précisent également la nécessité de zones refuges à marée haute en continuité du schorre. Il peut aussi bien s'agir de peuplements arbustifs de soude (Suaeda vera) que de digues. Son habitat recoupe celui de l Oedipode émeraudine [Aiolopus thalassinus (FABRICIUS, 1781)], du Criquet tricolore [Paracinema tricolor (THUNBERG, 1815)], de la Decticelle côtière (Platycleis affinis FIEBER, 1853) et du Conocéphale brun [Conocephalus discolor (THUNBERG, 1815)]. Mais l Oedipode des salines est la dernière espèce d orthoptère présente quand on va vers la slikke, celle qui supporte le mieux l inondation. Lors d une sortie de terrain en 2009, Benoit Duhazé et Frank Jouandoudet ont pu assister à un comportement remarquable d un individu, perché sur une tige de jonc, qui s est laissé descendre dans l eau de la marée montante pour s échapper et qui est resté un instant sous l eau avant de remonter. Les premiers adultes apparaissent début juillet (observation faite par J. Barataud sur la RNN de Moëze, dans les marais de Brouage, Charente- Maritime), jusqu à fin septembre, (BARATAUD, 2005) mi-octobre, avec un pic à la mi-août. Ils se nourrissent des végétaux du schorre, notamment de l Aster maritime (Aster tripolium) et de la Lavande de mer (Limonium vulgare). Aucune ponte n a encore pu être observée, mais il serait intéressant de savoir où elles se situent et comment les œufs et les juvéniles subsistent dans ces milieux marins.

3 427 Distribution et menaces En Europe, Epacromius tergestinus tergestinus est cité sur le littoral atlantique, de Santander en Espagne jusqu au département du Morbihan en France, le littoral méditerranéen (côte ouest de l Italie) et celui de l'adriatique (Italie et Croatie). En France, sa distribution se limite à quatre départements de la façade atlantique. L espèce est très localisée en Loire-Atlantique, assez largement répandue en Vendée et Charente-Maritime, et devient plus localisée en Gironde, dans le bassin d Arcachon (VOISIN, 2003). Une étude récente laisse à penser qu'elle a disparu du Morbihan (SARDET & PERRU, 2006). Le bassin d Arcachon constitue la seule localité de présence de l'espèce pour l'aquitaine. Les mentions les plus anciennes proviennent de FINOT (1890). En 1885, il observait l'oedipode des salines sur les communes de La Teste-de- Buch (lieux-dits la Teste-de-Buch et l'île aux Oiseaux) et de Biganos (lieu-dit Lamothe). Puis en 1902, KRUSEMAN (1982) le découvrait au Cap-Ferret (commune de La Teste-de-Buch). En 1990 et 1991, l espèce a été redécouverte par MORIN (1991, 1994). Il signale l espèce dans la Réserve Naturelle Nationale des prés salés d Arès, Lège, Cap-Ferret et à l entrée de la Réserve, au niveau du port ostréicole de la commune d'arès. En 2005, SARDET & PERRU (2006) ont découvert trois nouvelles stations sur la rive ouest du bassin. À Claouey (commune de Lège-Cap-Ferret), sur une vaste étendue de schorre à proximité des habitations du bord de plage, au Cap-Ferret, au niveau de la Pointe de Mimbeau (lieu-dit La Conche) et au Port de la Molle (commune de Gujan-Mestras) au sud-est du bassin d Arcachon. En 2009, nous l avons observé à la limite des communes d Arès et d Andernos sur le site de Saint-Brice, du Conservatoire du Littoral (F. Jouandoudet). Epacromius tergestinus tergestinus peut être considéré comme un orthoptère rarissime en France. Ses exigences écologiques tout à fait particulières expliquent à la fois sa distribution restreinte et sa vulnérabilité (SARDET & PERRU, 2006). D'ailleurs, SARDET & DEFAUT (2004) le classent parmi les "espèces proches de l extinction, ou déjà éteintes" dans la liste rouge des orthoptères menacés en France. La menace qui pèse sur cette espèce est avant tout liée à la disparition du schorre qui constitue son habitat préférentiel. Les causes de régression de cet habitat sont d'une part les aménagements anthropiques (systèmes de digues, polders, complexes industriels et portuaires) et d'autre part la montée des eaux due au dérèglement climatique actuel. Le bassin d Arcachon constitue donc le seul habitat connu de cette espèce en Aquitaine. Sa rareté a conduit les gestionnaires de la Réserve naturelle des prés salés d Arès-Lège à mener un suivi approfondi afin de mieux déterminer ses exigences et protéger son habitat.

4 428 Figure 1. Secteurs de présence de l Oedipode et situation des 17 transects (indiqués en jaune). Figure 2. Répartition des individus observés et grands types de prés salés.

5 429

6 430 Planche. Illustrations de l Oedipode des salines à la Réserve naturelle des prés salés d Arès - Lège (photos F. Jouandoudet). 1. Epacromius tergestinus tergestinus dans son biotope caractéristique : le schorre, au milieu de salicornes (Salicornia sp.), 31 août 2006, RN d Arès. 2. Epacromius se nourrissant de jonc au sol, pendant une période de basses eaux, 29 août 2007, RN d Arès. 3. Sur ce cliché, noter les tegmina sans bande nette, la forme du pronotum et l'anneau noir du tiers basal des tibias postérieurs d'epacromius tergestinus, 24 août 2007, RN d Arès. 4. Spécimen se tenant en haut d'un jonc lors de la montée de la marée haute, 6 septembre 2006, RN d'arès. Expérimentation pour un suivi de la population d Oedipodes des salines par la méthode des ILA (Indices Linéaires d Abondance) 1. Contexte et objectifs Le suivi de la population d'oedipodes des salines, du fait de l importance patrimoniale de cette espèce, constitue une action prioritaire du plan de gestion de la Réserve. Co-auteur du plan de gestion de la Réserve, le bureau d études Biotope préconise un suivi par dénombrements sur quadrats ou linéaires prédéfinis. La recherche de références bibliographiques sur des expériences et des résultats de suivis temporels de l abondance de populations d orthoptères n a pas été fructueuse. Les publications sur ce sujet traitent essentiellement d application de méthodes standardisées basées sur des transects ou des quadrats, pour la caractérisation des peuplements d orthoptères. Le choix d une méthode de suivi a reposé sur les critères suivants : être standardisée et réplicable afin de permettre un suivi à long terme de la population, montrer une certaine robustesse statistique, consommer un budget-temps acceptable au regard de la disponibilité en personnel. La méthode des Indices Linéaires d'abondance (ILA) (VOISIN, 1986) a été retenue pour expérimenter un premier suivi de cette espèce sur la Réserve, avec pour objectifs : - une connaissance plus fine de la répartition de la population d Oedipodes dans la Réserve, - mesurer la variabilité de données quantitatives et qualitatives obtenues en utilisant une méthode fréquemment utilisée pour les orthoptères. 2. Matériel et méthodes Zone et période d étude La zone d étude, d une superficie de 190 ha, est constituée de l ensemble des prés salés soumis à influence tidale compris dans le périmètre de la Réserve (Fig. 1-2). Les prairies du secteur poldérisé n ont pas été retenues du fait qu aucun Oedipode n y a été observé à ce jour.

7 431 La période d expérimentation s est déroulée du 16 août au 9 septembre 2009, ce qui correspondrait à l abondance maximale de la population d Oedipodes (B. Duhazé et F. Jouandoudet, communic. pers.). Dans un premier temps, des prospections systématiques de toute la zone d étude ont été réalisées, puis dans un second temps des dénombrements sur transects ont été effectués Répartition de la population étudiée et définition des transects Il a été décidé de localiser les transects au sein des secteurs de répartition des Oedipodes, préalablement identifiés (Fig. 1, Tabl. 1). Les conditions de réalisation sont les suivantes : marée basse, entre 11h00 et 17h00, période d activité optimale des Oedipodes (B. Duhazé, observ. pers.), absence de pluie. La prospection a été effectuée au cours de deux passages successifs, par deux observateurs (Romulad Chapelle et Denis Pageault), distants l un de l autre d une trentaine de mètres, et se déplaçant parallèlement à vitesse de marche réduite. La totalité des prés salés est prospectée, y compris les milieux à végétation dense, ainsi que le bas schorre. Après chaque observation d Oedipode, l observateur effectue une prospection concentrique et centrifuge autour de ce point et relève les nouveaux individus contactés. Les points d observations sont géoréférencés par GPS, puis intégrés à un SIG. Les nuages de points obtenus permettent ainsi de définir les secteurs utilisés à marée basse par l Oedipode Conditions de réalisations des ILA Les deux observateurs ont bénéficié d une formation sur le terrain (dispensée gracieusement par B. Duhazé et F. Jouandoudet), nécessaire à l identification de l espèce et à la connaissance des critères de détermination du sexe. À partir de la carte des secteurs utilisés par l Oedipode, dix-sept transects ont ensuite été définis à l intérieur de ces secteurs. Chaque transect est repéré sur le terrain, géoréférencé par GPS et intégré à un SIG (cf. Fig. 1). N Transect Longueur (m) N Transect Total Longueur (m) m Tableau 1. Longueurs des transects. La prospection des transects s effectue à marche lente, en dénombrant tous les individus rencontrés sur la bande d un mètre de largeur. Dans un premier temps, seuls les individus qui fuient en dehors de cette bande sont pris en compte. Dans un second temps, les individus qui fuient dans l axe du transect ne sont dénombrés qu à l extrémité du transect. Cette précaution est censée réduire les risques de dénombrement multiple de mêmes individus. Le sexe des individus est confirmé par capture lorsque cela est nécessaire, les sujets

8 432 étant ensuite relâchés sur place. En raison de la disponibilité des membres de l équipe, trois sessions de dénombrement ont été réalisées en 2009, dont deux sur deux jours consécutifs ou très proches (Tabl. 2). La longueur de linéaire couvert par les dix-sept transects est de 2698 m. Dates Nb transects effectués Nb observateurs Heure début Heure fin Durée (mn) T max. ( C) Heure marée basse Coefficient 18/08/ H00 13H : /08/ H30 15H : /08/ H50 18H : /09/ H00 16H : /09/ H00 16H :56 76 Tableau 2. Conditions de réalisation des transects en 2009 (Nb = nombre) Variables retenues et traitement des données Les variables renseignées sur les conditions de réalisation de chaque session, sont : nom de l observateur, date, température maximale relevée ( C) avec un thermomètre de poche, heure de début et de fin de la session, heure de marée basse, nébulosité et pluviométrie. Les variables notées pour chaque transect sont : heure de début et de fin (permet de connaître le délai de réalisation de l ensemble des transects ainsi que celui entre la réalisation et un événement tidal), effectif d Oedipodes dénombrés, dont le nombre de mâles et de femelles. Le nombre d individus d Oedipodes observés par transect est ramené à une densité en nombre d individus dénombrés par dix mètres linéaires (= m.l.). Le choix a été fait de regrouper les sessions partielles en une seule, pour celles des 18 et 19/08, et celles des 07 et 09/09, afin d avoir un effort d échantillonnage similaire. 3. Résultats Répartition Types de prés salés Nombre de points d observation Fréquence (%) Haut schorre 2 2,5 Haut schorre proche du schorre moyen 69 85,2 Schorre moyen 10 12,3 Total Tableau 3. Distribution des effectifs observés par grands types de prés salés.

9 Abondances observées Les densités (nombre d Oedipodes/10 m.l.) sont présentées avec leurs médianes et leurs quartiles 1 et 3, valeurs qui répartissent l échantillon (n = 17) en parts égales. Les valeurs égales à zéro ont été ôtées de ces calculs et la proportion de transects positifs ( 1 individu) a été calculée pour chaque session. Dates Nb transects couverts Nb transects avec 1 Oedipode Nb Oedipodes dénombrés 18-19/ / / Tableau 4. Nombre d Oedipodes dénombrés par session (Nb = nombre). Fréquences de présence et densités d'oedipodes des salines, observées au cours de trois sessions de dénombrements en 2009 % de transects où au moins 1 oedipode a été observé Densités (médianes et quartiles 1 et 3) Fréquence de présence (%) ,63 0,19 0, /08 25/08 7-9/09 1,8 1,6 1,4 1,2 1 0,8 0,6 0,4 0,2 0 Densité par 10m.l. Figure 3. Fréquences en histogrammes (axe 1 des ordonnées) et densités en points (axe 2 des ordonnées). La fréquence de présence d Oedipode atteint près de 95% des transects au cours de la première session des 18 et 19 août, alors qu elle n est plus que de 65 et 71% pour les deux sessions ultérieures. Parallèlement, la densité observée lors de cette même première session, est trois fois supérieure à celles des deux autres sessions, bien qu elle montre une très forte variabilité, notamment pour le troisième quartile (1/4 des transects compris entre 0,63 et 1,6 Oedipode/ 10 m.l.) Proportion des sexes Les effectifs des mâles et des femelles d Oedipodes des salines ont pu être évalués pour la première fois et sont présentés dans le Tableau 5 et la Fig. 4.

10 434 Dates Nombre de transects couverts Nombre mâles Nombre femelles 18-19/08 (n=166) /08 (n=40) /09 (n=61) Total (n = 267) Tableau 5. Effectifs de mâles et de femelles d Oedipodes observés par session (n = nombre). Proportions des sexes chez l'oedipode des salines au cours de trois sessions de dénombrements en % % femelles % mâles 80% 60% 40% 20% 0% 18-19/08 (n=166) 25/08 (n=40) 7-9/09 (n=61) Total (n=267) Figure 4. Histogrammes des proportions de mâles et de femelles par session et total (n = nombre). Discussion L étude de la répartition de la population d Oedipodes des salines précise et complète la première carte de répartition de cette espèce dans la Réserve naturelle, réalisée par F. Jouandoudet dans le cadre du plan de gestion. La prospection systématique de tous les types de schorre indique une distribution préférentielle sur la partie basse du haut schorre. Notamment sur et à proximité des zones souvent perturbées, comme les anciens chemins, les abords des tonnes de chasse et les anciennes 'pantes à alouettes' où la structure et la composition de la végétation sont hétérogènes, avec, entre autres, la présence de Troscart maritime (Triglochin maritimus) et de Plantain maritime (Plantago maritimus), de Grande statice (Limonium vulgare), de Puccinellies (Puccinellia sp.). Les peuplements denses et plus homogènes dominés par le Jonc maritime (Juncus maritimus), le Chiendent littoral (Elymus athericus) et la Spartine bigarrée (Spartina versicolor), n abritent pas ou peu d Oedipodes si ce n est sur les lisières. Cependant, une étude spécifique sur les relations entre l Oedipode et les types de végétation des prés salés doit être menée pour valider ou infirmer ces perceptions empiriques. L abondance, mesurée par la densité, montre une plus forte valeur au cours de la première session des 18 et 19 août, avec comme médiane 0,63 Oedipode pour 10 m.l., soit trois fois plus que pour les deux sessions du 25

11 435 août (0,19) et du début septembre (0,21). La signification de ce résultat est cependant limitée par une forte variabilité, sans doute d ordre à la fois géographique et périodique (test des rangs non paramétrique de comparaison de deux médianes). La fréquence des transects positifs (avec au moins 1 Oedipode observé), diminue entre la première et les seconde et troisième sessions, ce qui pourrait confirmer la baisse de la densité (Tabl. 4, Fig. 3). Pour un suivi à long terme, il conviendrait de réaliser un suivi hebdomadaire de juillet à mi-septembre pour connaître la phénologie de l abondance en Oedipodes. Ce suivi permettrait de savoir si cette phénologie se caractérise par une ou plusieurs cohortes. Ce préalable permettrait d évaluer la puissance statistique du plan d échantillonnage proposé et de mieux cibler dans le temps l effort d échantillonnage. Associées à une actualisation annuelle de la cartographie des secteurs occupés par l Oedipode, la fréquence des transects positifs et les densités devraient pouvoir permettre un suivi à long terme de cette population sur la Réserve. La proportion des sexes, avec une forte dominance des mâles autour de 80%, ne montre pas de différence significative au cours des trois sessions. Qu indique ce résultat? Une réalité de structure de population? Une phénologie différente dans la chronologie d émergence entre mâles et femelles? Une répartition spatiale différente des spécimens des deux sexes? Une détectabilité moindre des femelles? Les questions posées par les résultats de cette première expérience donneront matière à une étude complémentaire qui pourrait faire l objet d un thème de stage sur cette espèce et qui aborderait les aspects écologiques (préférendum d habitats comportement des Oedipodes en fonction du cycle tidal zones de pontes, etc.), dynamiques (chronologie intra-annuelle d abondance) et structurels (sex-ratio) de la population d Oedipodes des salines présente sur la Réserve naturelle. Remerciements Nous remercions D. Genoud, B. Cahuzac et P. Dauphin pour la relecture de cet article. Bibliographie BARATAUD (J.), Orthoptères et milieux littoraux. Influence de la gestion des habitats herbacés sur les ressources trophiques et enjeux pour la biodiversité. - Rapport de BTS Gestion des Espaces Naturels, session , encadré par la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron. 50 p annexes. CARRON (G.), SARDET (E.), PRAZ (C.) & WERMEILLE (E.), Epacromius tergestinus (Charpentier, 1825) and other interesting Orthoptera in the floodplains of braided rivers of the Alps. - Articulata, 16 (1/2) : CHOPARD (L.), Faune de France. Orthoptéroïdes : Lechevalier, Paris, 349 p. DEFAUT (B.), 1999a. - Synopsis des Orthoptères de France. Deuxième édition, révisée et augmentée. - Matériaux Entomocénotiques, Bédeilhac, numéro hors-série : DEFAUT (B.), 1999b. - Pré-inventaire orthoptérique du Domaine des Combots d Ansoine (Charente Maritime) et orientations de gestion. - Matériaux Entomocénotiques, 4 : 5-50.

12 436 DEFAUT (B.), Éléments pour la Faune de France des Caelifères : 4. À propos des sousespèces françaises d Epacromius tergestinus (Charpentier) (Caelifera, Acrididae, Oedipodinae). - Matériaux Orthoptériques et Entomocénotiques, 10 : JOURDE (P.), SARDET (E.), PERRU (S.) & BARATAUD (J.), Contribution à la connaissance de la répartition de l Oedipode des salines Epacromius tergestinus tergestinus (Charpentier, 1825) en Charente-Maritime (Orthoptera, Acrididae). - Annales de la Société des Sciences naturelles de Charente-Maritime, 9 (5) : KRUSEMAN (G.), Matériaux pour la faunistique des Orthoptères de France, fascicule II : les Acridiens des musées de Paris et d'amsterdam ; Verslagen en Technische Gegevens, Instituut vor Taxonom. - Zoölogie, Universiteit van Amsterdam, 36 : MORIN (D.), Epacromius tergestinus (Charpentier, 1825) et Parapleurus alliaceus (Germars, 1817), deux Acridiens intéressants en Gironde (Orthoptera, Caelifera, Acrididae, Oedipodinae) (Note de chasse). - Bull. Soc. Linn. Bordeaux, 19 (3) : 160. MORIN (D.), Contribution au catalogue des Insectes Orthoptères de la Gironde. - Bull. Soc. Linn. Bordeaux, 22 (2) : SARDET (E.) & DEFAUT (B.) (coord.), Les orthoptères menacés en France. Liste rouge nationale et listes rouges par domaines biogéographiques. - Matériaux Orthoptériques et Entomocénotiques, 9 : SARDET (E.) & PERRU (S.), Contribution à la connaissance d Epacromius tergestinus (Charpentier, 1825) en France (Orthoptera, Acrididae, Oedipodinae). - Rapport inédit, 40 pages. VOISIN (J.-F.), Une méthode simple pour caractériser l'abondance des Orthoptères en milieu ouvert. - L'Entomologiste, 42 (2), p VOISIN (J.-F.) (coord.), Atlas des Orthoptères (Insecta : Orthoptera) et des Mantides (Insecta : Mantodea) de France. - Publication du MNHN (Paris), Patrimoines Naturels, 60 : 104 p.

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Conception, rédaction, réalisation : Parménion/RFF - Crédit photos : Biotope, CREN Poitou-Charentes, Ecosphère, RFF Impression

Plus en détail

LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE. Hervé LETHIER, EMC2I

LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE. Hervé LETHIER, EMC2I LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE Hervé LETHIER, EMC2I INTRODUCTION OBJECTIFS L INSTRUMENT LES INDICATEURS UN PREMIER BILAN INTRODUCTION OBJECTIF De simples inventaires spécialisés et ciblés Combler

Plus en détail

L ombre commun dans le canton de Vaud

L ombre commun dans le canton de Vaud Centre de conservation de la faune et de la nature Inspection de la pêche Chemin du Marquisat 1 1025 St-Sulpice Service des forêts, de la faune et de la nature www.dse.vd. vd.ch T 021 557 86 30 F 021 557

Plus en détail

Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes

Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes Annexe 3 Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes Cette annexe présente les enjeux environnementaux ayant été définis comme prioritaires en Poitou-Charentes. Une série de cartes

Plus en détail

Les outils de la gestion patrimoniale Le logiciel «Casses»

Les outils de la gestion patrimoniale Le logiciel «Casses» Les outils de la gestion patrimoniale des réseaux r d eau. d Le logiciel «Casses» Eddy RENAUD Périgueux le 3 septembre 2008 L équipe «Réseaux» du Cemagref CEMAGREF Groupement de Bordeaux Unité «Réseaux,

Plus en détail

Constitution d'un réseau écologique sur la commune de Muttersholtz

Constitution d'un réseau écologique sur la commune de Muttersholtz Identité du territoire Structure porteuse de l'action : Ligue pour la Protection des Oiseau Alsace Entrée Thématique Agriculture Espèces et habitats naturels Milieu aquatiques et humides Localisation :

Plus en détail

«Poursuivre au-delà de BEEST : une approche fonctionnelle basée sur les traits de vie des espèces en relation avec l habitat».

«Poursuivre au-delà de BEEST : une approche fonctionnelle basée sur les traits de vie des espèces en relation avec l habitat». «Poursuivre au-delà de BEEST : une approche fonctionnelle basée sur les traits de vie des espèces en relation avec l habitat». Philippe USSEGLIO-POLATERA Université Paul Verlaine Metz UMR-CNRS 746 - LIEBE

Plus en détail

4. Résultats et discussion

4. Résultats et discussion 17 4. Résultats et discussion La signification statistique des gains et des pertes bruts annualisés pondérés de superficie forestière et du changement net de superficie forestière a été testée pour les

Plus en détail

Jean Pierre THIBAULT / DREAL Aquitaine / Stratégie nationale

Jean Pierre THIBAULT / DREAL Aquitaine / Stratégie nationale Jean Pierre THIBAULT / DREAL Aquitaine / Stratégie nationale Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte : vers la relocalisation des activités et des biens Ministère de l'écologie, du développement

Plus en détail

EXAMEN DES PROPOSITIONS D'AMENDEMENT DES ANNEXES I ET II. Autres propositions

EXAMEN DES PROPOSITIONS D'AMENDEMENT DES ANNEXES I ET II. Autres propositions Prop. 11.33 EXAMEN DES PROPOSITIONS D'AMENDEMENT DES ANNEXES I ET II Autres propositions A. Proposition Transférer Eunymphicus cornutus cornutus de l'annexe II à l'annexe I. La perruche de la chaîne a

Plus en détail

ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE)

ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE) ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE) Philippe LUSTRAT 33 rue de la garenne 77760 VILLIERS SOUS GREZ Lustrat P. (1999) - Estimation de la taille

Plus en détail

Régionalisation des régimes de perturbations et implications pour l aménagement dans un contexte de changement climatique

Régionalisation des régimes de perturbations et implications pour l aménagement dans un contexte de changement climatique Régionalisation des régimes de perturbations et implications pour l aménagement dans un contexte de changement climatique Sylvie Gauthier, Chercheuse scientifique, successions forestières RNCan-SCF-CFL

Plus en détail

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» 13 PROTOCOLE 1/2 Les vers de terre sont de bons indicateurs de la qualité du sol. Ils sont également des acteurs indispensables de sa fertilité

Plus en détail

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) Réunion commission EauBiodiversité-Déchets 22 janvier 2015 DGALN - Direction de l'eau et de la Biodiversité 1 Ordre du jour

Plus en détail

Les mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité en France

Les mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité en France Les mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité en France Paris, 22 septembre 2010 SIFEE Delphine MORANDEAU Chargée de mission biodiversité Ministère de l écologie, de l énergie, du développement

Plus en détail

1.2. REALISATION DES OPERATIONS DE PRELEVEMENTS ET D ANALYSES

1.2. REALISATION DES OPERATIONS DE PRELEVEMENTS ET D ANALYSES AVANT-PROPOS Le présent document a été réalisé par ASCONIT Consultants, pour le compte du Conseil Général de Haute-Savoie (CG74) dans le cadre du programme 2007-2008 du suivi de la qualité des eaux des

Plus en détail

DES FORÊTS POUR LE GRAND TÉTRAS GUIDE DE SYLVICULTURE

DES FORÊTS POUR LE GRAND TÉTRAS GUIDE DE SYLVICULTURE DES FORÊTS POUR LE GRAND TÉTRAS GUIDE DE SYLVICULTURE 2 ÉDITO C R C - M C Daniel BEGUIN Jean-Marie HARAUX Jean-Pierre RENAUD Henri PLAUCHE GILLON 3 SOMMAIRE PRÉAMBULE 5 PARTIE 1 : DESCRIPTION DE L ESPÈCE

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005 AVIS Réf. : CWEDD/05/AV.276 Liège, le 14 mars 2005 Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Avis du CWEDD portant sur une demande de permis de lotir à Franc-Waret (FERNELMONT) L avis

Plus en détail

Natura 2000 Golfe du Morbihan

Natura 2000 Golfe du Morbihan Natura 2000 Golfe du Morbihan FR5300029 Golfe du Morbihan, côte ouest de Rhuys FR5310086 Golfe du Morbihan COPIL du 14 février 2013 Direction régionale de l environnement, de l'aménagement et du logement

Plus en détail

La gestion des données en écologie des communautés végétales : l exemple de Phytobase

La gestion des données en écologie des communautés végétales : l exemple de Phytobase Journée Bases de Données Besançon 21 mars 2013 La gestion des données en écologie des communautés végétales : l exemple de Phytobase François Gillet Université de Franche-Comté CNRS UMR 6249 Chrono-environnement

Plus en détail

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Contexte Les communes littorales métropolitaines hébergent plus de 6 millions d habitants et ont

Plus en détail

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR LAUSANNE 2012 Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR 2012, nouveaux modèles altimétriques 1 Affaire 94022 /

Plus en détail

Etat de la connaissance de la biodiversité. sur la commune de Pantin

Etat de la connaissance de la biodiversité. sur la commune de Pantin Direction des Espaces Verts Mars 2011 Etat de la connaissance de la biodiversité sur la commune de Pantin Depuis sa création, le Département de la Seine-Saint-Denis a mobilisé ses moyens et fédéré les

Plus en détail

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun ou Phragmites australis Indigène vs exotique Il y a deux sous-espèces de Phragmites australis, L indigène: n envahit pas le milieu, cohabite avec les

Plus en détail

Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte

Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte Vers la relocalisation des activités et des biens Ministère de l Écologie, du Développement durable et de l'énergie www.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

Protocoles pour le suivi des pontes de tortues marines dans le cadre de Protomac. Professeur Marc Girondot

Protocoles pour le suivi des pontes de tortues marines dans le cadre de Protomac. Professeur Marc Girondot Muséum National d'histoire Naturelle de Paris Département de Systématique et Evolution Laboratoire des Reptiles et Amphibiens 25 rue Cuvier 75005 Paris & Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution

Plus en détail

Elaboration d un Plan Local d Urbanisme / d un Agenda 21

Elaboration d un Plan Local d Urbanisme / d un Agenda 21 Elaboration d un Plan Local d Urbanisme / d un Agenda 21 Phase diagnostic Par : P. Mordelet, Université Toulouse 3 C. Aschan-Leygonie, Université Lyon 2 F. Boussama, Université Montpellier 1 C. Mathieu,

Plus en détail

STRATEGIES DE CONDUITE DE L IRRIGATION DU MAÏS ET DU SORGHO DANS LES SITUATIONS DE RESSOURCE EN EAU RESTRICTIVE

STRATEGIES DE CONDUITE DE L IRRIGATION DU MAÏS ET DU SORGHO DANS LES SITUATIONS DE RESSOURCE EN EAU RESTRICTIVE STRATEGIES DE CONDUITE DE L IRRIGATION DU MAÏS ET DU SORGHO DANS LES SITUATIONS DE RESSOURCE EN EAU RESTRICTIVE JM.DEUMIER, B.LACROIX, A.BOUTHIER, JL.VERDIER, M.MANGIN Les cultures irriguées bénéficient

Plus en détail

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire 15 Novembre 2012 Instance de Suivi et de Concertation AGENDA A/ Les acteurs du consortium A/ Les acteurs du consortium B/ Le projet C/ Les études environnementales

Plus en détail

Plan d action Gentianella germanica (Willd.) Börner

Plan d action Gentianella germanica (Willd.) Börner Plan d action Gentianella germanica (Willd.) Börner par Corinne Steinbach ERSA s. à r. l. Distribution géographique: Les populations de Gentianella germanica se limitent aux pelouses calcaires du centre-est

Plus en détail

Une nouvelle écologie des parcs et des jardins

Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Patrimoine vert bordelais et politique de développement et de gestion Ecologie : grands principes et applications

Plus en détail

Observatoire économique Entreprises conchylicoles du réseau Nautil

Observatoire économique Entreprises conchylicoles du réseau Nautil 2013 Observatoire économique Entreprises conchylicoles du réseau Nautil NORMANDIE BRETAGNE SUD PAYS DE LOIRE - VENDÉE CHARENTE MARITIME GIRONDE Lexique Annuités Remboursement annuel des emprunts (capital

Plus en détail

BTS Gestion et Protection de la Nature Par apprentissage. La nature vous passionne, faîtes en votre métier!

BTS Gestion et Protection de la Nature Par apprentissage. La nature vous passionne, faîtes en votre métier! BTS Gestion et Protection de la Nature Par apprentissage La nature vous passionne, faîtes en votre métier! Une formation tournée vers l étude, la gestion et la valorisation de la biodiversité 10 h de matières

Plus en détail

Mobilité du trait de côte et cartographie historique

Mobilité du trait de côte et cartographie historique Mobilité du trait de côte et cartographie historique 1 Frédéric POUGET Université de La Rochelle UMR 6250 LIENSS (Littoral Environnement et SociétéS) Colloque Les littoraux à l heure du changement climatique

Plus en détail

BILAN DE LA CAMPAGNE 2014

BILAN DE LA CAMPAGNE 2014 BSV n 13 bilan saison 214 Epidémiosurveillance BRETAGNE-NORMANDIE-PAYS DE LA LOIRE : Bilan de la Saison 214 SOMMAIRE BILAN DE LA CAMPAGNE 214 Les observateurs Les observations Les Bulletins de Santé du

Plus en détail

Détermination des enjeux exposés

Détermination des enjeux exposés RAPPORTS CETE de LYON Centre d'études Techniques de LYON Département Laboratoire de Clermont-Ferrand Affaire 19526 Détermination des enjeux exposés au risque inondation de l'oeil à Cosne d'allier novembre

Plus en détail

Les bases de données Les systèmes d informations

Les bases de données Les systèmes d informations 2 Les bases de données Les systèmes d informations Surface annuelle moyenne brûlée (en ha) 250 000 200 000 150 000 100 000 50 000 0 Part de la surface forestière brûlée (en %) 3,5 3,0 2,5 2,0 1,5 1,0 0,5

Plus en détail

- 101 - par Roger DAJOZ. Coleoptera of Madagasca r 9 : Description of a new species of Brachymoschiu m (Coleoptera, Tenebrionidae )

- 101 - par Roger DAJOZ. Coleoptera of Madagasca r 9 : Description of a new species of Brachymoschiu m (Coleoptera, Tenebrionidae ) - 101 - COLEOPTERES DE MADAGASCAR 9. DESCRIPTION D'UN BRACIIYMOSCHIUM NOUVEAU ET CLE DE DETERMINATION DES ESPECES DU GENR E (COLEOPTERES, TENEBRIONIDAE) 1 par Roger DAJOZ. Coleoptera of Madagasca r 9 :

Plus en détail

État de répartition des Maculinea dans le sud du Massif Central

État de répartition des Maculinea dans le sud du Massif Central État de répartition des Maculinea dans le sud du Massif Central Situation en Languedoc-Roussillon Aubrac Espèces Maculinea alcon Maculinea rebeli Maculinea arion autres espèces de papillons Méjean Montagne

Plus en détail

MERLIN GESTION PATRIMONIALE. Groupe GESTION PATRIMONIALE. Définition d un programme de renouvellement

MERLIN GESTION PATRIMONIALE. Groupe GESTION PATRIMONIALE. Définition d un programme de renouvellement Groupe MERLIN Une tradition d innovations au service des hommes GESTION PATRIMONIALE GESTION PATRIMONIALE Définition d un programme de renouvellement Indépendance - Expériences - Expertises - Proximité

Plus en détail

Document d Objectifs des sites Natura 2000 FR 9110108 et FR 9101435 «Basse Plaine de l Aude» Table des Annexes

Document d Objectifs des sites Natura 2000 FR 9110108 et FR 9101435 «Basse Plaine de l Aude» Table des Annexes Table des Annexes Annexe I : Procédure de désignation des sites Natura 2000 (ZPS et SIC). Annexe II : Composition du comité de pilotage. Annexe III : Exemple de cahier de pâturage tournant Manade. Annexe

Plus en détail

VITICULTURE 2012 V 12 / PACA 02 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE

VITICULTURE 2012 V 12 / PACA 02 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE VITICULTURE 212 V 12 / PACA 2 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE Silvère DEVEZE Chambre d Agriculture de Vaucluse 1- Identification de l action a. Responsables techniques et partenaires :

Plus en détail

ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS. EP4-SD-LI-02a «AN DER UECHT» PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG

ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS. EP4-SD-LI-02a «AN DER UECHT» PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG SECTION IV - ÉTUDE PRÉPARATOIRE PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS EP4-SD-LI-02a «AN

Plus en détail

Eric Chaumillon UMR CNRS 7266 Littoral Environnement et Sociétés LIENSs Université de la Rochelle

Eric Chaumillon UMR CNRS 7266 Littoral Environnement et Sociétés LIENSs Université de la Rochelle Eric Chaumillon UMR CNRS 7266 Littoral Environnement et Sociétés LIENSs Université de la Rochelle 7ème Journée de restitution des résultats de l Observatoire du Patrimoine Naturel Marais poitevin jeudi

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

Assurance et prévention des catastrophes naturelles et technologiques

Assurance et prévention des catastrophes naturelles et technologiques Assurance et prévention des catastrophes naturelles et technologiques Céline Grislain-Letrémy Résumé long - Thèse en sciences économiques sous la direction de Bertrand Villeneuve L objet de cette thèse

Plus en détail

LIDO DU PETIT ET DU GRAND TRAVERS A MAUGUIO-CARNON

LIDO DU PETIT ET DU GRAND TRAVERS A MAUGUIO-CARNON Prix 2013 «Infrastructures pour la Mobilité et Biodiversité» LIDO DU PETIT ET DU GRAND TRAVERS A MAUGUIO-CARNON Aménagement et renaturation d un site naturel remarquable Psammodrome d Edwards Une dégradation

Plus en détail

Grandes cultures n 15 du 10 mars 2015

Grandes cultures n 15 du 10 mars 2015 1 A retenir cette semaine - Très nette accélération des stades phénologiques. - 81% des cuvettes piègent des charançons de la tige du colza cette semaine. Le risque va s amplifier en fin de semaine avec

Plus en détail

Indexmed : Le big data en écologie? Pas encore disent certains. Pas si sûr! Avec IndexMed. Relevons ce challenge!

Indexmed : Le big data en écologie? Pas encore disent certains. Pas si sûr! Avec IndexMed. Relevons ce challenge! Indexmed : Le big data en écologie? Pas encore disent certains Pas si sûr! Avec IndexMed Relevons ce challenge! Origine du consortium L état des lieux (source : séminaire Allenvie, séminaire Indexmed1)

Plus en détail

Sarcelle d été. Anas querquedula

Sarcelle d été. Anas querquedula Sarcelle d été Anas querquedula Neil Fifer Sarcelles d été Hong Kong. R.P de Chine Principaux caractères spécifiques La sarcelle d été est un canard de petite taille, un peu plus massif que la sarcelle

Plus en détail

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Élaboration du volet «éolien» du schéma régional du climat, de l air et de l énergie DREAL Nord Pas de Calais Service ECLAT CCTP volet éolien du SRCAE page 1

Plus en détail

Changement du trait de côte et images satellites. Tempêtes 2014, plage de la Salie, côte atlantique française

Changement du trait de côte et images satellites. Tempêtes 2014, plage de la Salie, côte atlantique française Les tempêtes L expert Avec la crise climatique, les rivages subissent plus durement les assauts de la mer et les crues de fleuves. Pour anticiper et prévenir des risques d érosion et d inondation, il est

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

Directives sur le Criquet pèlerin. 2. Prospection. K. Cressman. Première édition 1992 Deuxième édition 2001

Directives sur le Criquet pèlerin. 2. Prospection. K. Cressman. Première édition 1992 Deuxième édition 2001 2. Prospection K. Cressman Première édition 1992 Deuxième édition 2001 Organisation des Nations Unies pour l alimentation et l agriculture Rome, 2001 Prospection Préface PRÉFACE L invasion généralisée

Plus en détail

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Article R. 122-3 du code de l environnement N 14734*02 Ministère chargé de l'environnement Ce formulaire n est pas applicable

Plus en détail

Etude de l évolution du trait de côte du littoral des Bouches-du-Rhône au regard de l érosion marine

Etude de l évolution du trait de côte du littoral des Bouches-du-Rhône au regard de l érosion marine Etude de l évolution du trait de côte du littoral des Bouches-du-Rhône au regard de l érosion marine Contexte de la mission Connaissance, compréhension et anticipation des phénomènes d érosion et de submersion

Plus en détail

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Article R. 122-3 du code de l environnement N 14734*02 Ministère chargé de l'environnement Ce formulaire n est pas applicable

Plus en détail

1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années.

1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années. 1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années. La figure ci-dessous présente la moyenne sur la France des températures minimales et maximales de l'été (période du 1 er juin

Plus en détail

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres).

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres). Compétences Compétences générales Naviguer avec vitesse et précision (performance) en s engageant et en prenant des informations pertinentes dans un contexte très complexe et incertain de déplacement,

Plus en détail

RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE POUR UN TERRITOIRE DANS LA REGION ADMINISTRATIVE DE L ABITIBI-TEMISCAMINGUE

RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE POUR UN TERRITOIRE DANS LA REGION ADMINISTRATIVE DE L ABITIBI-TEMISCAMINGUE MÉMOIRE DEPOSE AU BUREAU D AUDIENCES PUBLIQUES SUR L ENVIRONNEMENT (BAPE) DANS LE CADRE DES AUDIENCES PUBLIQUES POUR LES PROJETS DE RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE

Plus en détail

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE African Centre of Meteorological Application for Development Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement N 5, Mai 2015 FAITS SAILLANTS : Les zones favorables à une vigilance

Plus en détail

Marteloscope Gounamitz 2

Marteloscope Gounamitz 2 Marteloscope Gounamitz 2 Description du dispositif Michel Soucy et André Cyr Faculté de foresterie, Université de Moncton, Campus d Edmundston Jean-Martin Lussier Centre canadien sur la fibre de bois,

Plus en détail

MAREMED DANS SON CONTEXTE POLITIQUE.

MAREMED DANS SON CONTEXTE POLITIQUE. MAREMED DANS SON CONTEXTE POLITIQUE. Les projets de coopération font partie intégrante de la politique de cohésion européenne; exigence d analyse des enjeux de la future période; MAREMED s inscrit dans

Plus en détail

Les macroinvertébrés: des bioindicateurs incontournables pour le monitoring des cours d eau en CH

Les macroinvertébrés: des bioindicateurs incontournables pour le monitoring des cours d eau en CH Les macroinvertébrés: des bioindicateurs incontournables pour le monitoring des cours d eau en CH 4 e Rencontres de l eau 20 mars 2015, UNIL Nathalie Menétrey Hydrobiologiste Bureau d étude aquatique et

Plus en détail

ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS

ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS CAROLINE PROVOST, MANON LAROCHE, MAUD LEMAY LES OBJECTIFS Objectif principal:

Plus en détail

Brochure 01/10 Cartographie «végétation» des corridors électriques en forêt

Brochure 01/10 Cartographie «végétation» des corridors électriques en forêt Cartographie «végétation» des corridors électriques en forêt 1 Brochure 01/10 Cartographie «végétation» des corridors électriques en forêt Plus d informations sur www.life-elia.eu Le projet LIFE ELIA bénéficie

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes

Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes ATMO Poitou-Charentes, centre régional de surveillance de la qualité de l air Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes Crédit-photo : Gérard Sulmont (RNSA) Référence : POLN_EXT_12_193

Plus en détail

CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES. CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail.

CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES. CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail. CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail.com Espèces locales et territoire, un destin commun? Pâturage

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

Indexmed : Le big data en écologie? Pas encore disent certains. Pas si sûr! Avec IndexMed. Relevons ce challenge!

Indexmed : Le big data en écologie? Pas encore disent certains. Pas si sûr! Avec IndexMed. Relevons ce challenge! Indexmed : Le big data en écologie? Pas encore disent certains Pas si sûr! Avec IndexMed Relevons ce challenge! Origine du consortium L état des lieux (source : séminaire Allenvie, séminaire Indexmed1)

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

La Règue Verte 54 logements THPE à structure béton et enveloppe à ossature bois

La Règue Verte 54 logements THPE à structure béton et enveloppe à ossature bois Forum Bois Construction Beaune 2011 La Règue verte - 54 logements THPE à structure béton et enveloppe à ossature bois B. Dayraut 1 La Règue Verte 54 logements THPE à structure béton et enveloppe à ossature

Plus en détail

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53).

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Objet : Publicité, enseignes et pré-enseignes. Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Le décret n 96-946 du 24 octobre 1996 pris en

Plus en détail

Analyses de Variance à un ou plusieurs facteurs Régressions Analyse de Covariance Modèles Linéaires Généralisés

Analyses de Variance à un ou plusieurs facteurs Régressions Analyse de Covariance Modèles Linéaires Généralisés Analyses de Variance à un ou plusieurs facteurs Régressions Analyse de Covariance Modèles Linéaires Généralisés Professeur Patrice Francour francour@unice.fr Une grande partie des illustrations viennent

Plus en détail

Bien vivre, dans les limites de notre planète

Bien vivre, dans les limites de notre planète isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale

Plus en détail

Mise en place d un réseau d Arboretums pour une valorisation coordonnée des ressources ligneuses ex situ

Mise en place d un réseau d Arboretums pour une valorisation coordonnée des ressources ligneuses ex situ ENGREF. Mise en place d un réseau d Arboretums pour une valorisation coordonnée des ressources ligneuses ex situ Stéphanie BRACHET Chargée des missions scientifiques ENGREF - Arboretum national des Barres

Plus en détail

Traits fonctionnels : concepts et caractérisation exemples des prairies Marie-Laure Navas, Eric Garnier, Cyrille Violle, Equipe ECOPAR

Traits fonctionnels : concepts et caractérisation exemples des prairies Marie-Laure Navas, Eric Garnier, Cyrille Violle, Equipe ECOPAR Traits fonctionnels : concepts et caractérisation exemples des prairies Marie-Laure Navas, Eric Garnier, Cyrille Violle, Equipe ECOPAR Ecole Chercheurs AgroEcologie 5-8 Juin 2012 1 Diversité spécifique

Plus en détail

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001)

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) 1. Présentation du GPS Le GPS (Global Positionning System=système de positionnement

Plus en détail

Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits

Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits Contexte Les crues ont parfois des effets dévastateurs sur la vie humaine, les infrastructures, l économie, les espèces sauvages

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

Infos. Indicateurs analogiques encastrables pour installation à courants forts. Série M W/P/ LSP BWQ BGQ TP TG WQ /0S WQ /2S FQ /2 W BI BIW DFQ

Infos. Indicateurs analogiques encastrables pour installation à courants forts. Série M W/P/ LSP BWQ BGQ TP TG WQ /0S WQ /2S FQ /2 W BI BIW DFQ Infos Série M 200.U.003.05 encastrables pour installation à courants forts Série M W/P/ LSP pour montage sur rail normé BWQ BGQ TP TG WQ /0S WQ /2S FQ /2 W BI BIW SY Compteurs horaires Voltmètres partiels

Plus en détail

Comptes rendus d Activités Techniques et Financières du Service de l Eau Potable Année 2004

Comptes rendus d Activités Techniques et Financières du Service de l Eau Potable Année 2004 Service de l Eau Potable Année 2004 1 Ville de VENELLES Comptes rendus d activités Techniques et financières du Service de l Eau Potable Destinataire : Monsieur le Maire de la commune de VENELLES (13770)

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

Systèmes sylvopastoraux. Pour un environnement, une agriculture et une économie durables

Systèmes sylvopastoraux. Pour un environnement, une agriculture et une économie durables Caractérisation morphobiologique écologique d'une espèce pastorale de Tunisie présaharienne (Periploca angustifolia Labill.). Implications pour l'amélioration pastorale Ferchichi A. Systèmes sylvopastoraux.

Plus en détail

ENQUETE SUR LA SITUATION DES GRANDES VILLES ET AGGLOMERATIONS EN MATIERE D ASSURANCES DOMMAGES

ENQUETE SUR LA SITUATION DES GRANDES VILLES ET AGGLOMERATIONS EN MATIERE D ASSURANCES DOMMAGES ENQUETE SUR LA SITUATION DES GRANDES VILLES ET AGGLOMERATIONS EN MATIERE D ASSURANCES DOMMAGES N 202 AOUT 2003 SOMMAIRE 1. PRESENTATION p.3 2. SYNTHESE DE L ENQUETE p.4 3. LES REPONSES DES VILLES ET AGGLOMERATIONS

Plus en détail

Terrasses en bois pour Mobil Homes pretes a poser!

Terrasses en bois pour Mobil Homes pretes a poser! Terrasses en bois pour Mobil Homes pretes a poser! Sommaire Concept Terrasse DECKIT.............. page 3 Terrasse MALTE................... pages 4-5 Terrasse BAHAMAS................ pages 6-7 Terrasse

Plus en détail

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN REPUBLIQUE FRANCAISE - PREFECTURE DE LA DROME A retourner à : DDT/Service Eau Forêt Espaces Naturels 4 place Laënnec BP 1013 26015 VALENCE CEDEX 04.81.66.81.90 CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE

Plus en détail

Comptes des changements de la biodiversité des systèmes et des espèces

Comptes des changements de la biodiversité des systèmes et des espèces ATELIER INFRAREGIONAL POUR LA REGION DE L AFRIQUE DE L OUEST SUBSAHARIENNE SUR L ÉVALUATION ET LES MESURES INCITATIVES Ouagadougou, Burkina Faso, 14 17 Mai 2013 COMPTABILITÉ DE L ENVIRONNEMENT ET DES ÉCOSYSTÈMES

Plus en détail

SELLE Masse d'eau AR51

SELLE Masse d'eau AR51 SELLE Masse d'eau AR51 Présentation Générale : Superficie : 720 m² exutoire : Somme canalisée à Amiens longueur des cours d'eaux principaux : 63,27 km Population du bassin Versant 2006 : 28 211 hab Évolution

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis d environnement pour l aménagement et l exploitation d un terrain d entraînement de sport moteur à ROCHEFORT

AVIS. Objet : Demande de permis d environnement pour l aménagement et l exploitation d un terrain d entraînement de sport moteur à ROCHEFORT AVIS Réf. : CWEDD/06/AV.378 Liège, le 13 mars 2006 Objet : Demande de permis d environnement pour l aménagement et l exploitation d un terrain d entraînement de sport moteur à ROCHEFORT Avis du CWEDD portant

Plus en détail

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde Fiche prolongement 6 Du lien entre environnement et développement au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde 20% de la population mondiale consomme 87 % des ressources

Plus en détail

Plan de Prévention des Risques Naturels sur les Bas-Champs du Sud de la Baie de Somme Rencontre Nationale IFFORME Dimanche 23 octobre 2011

Plan de Prévention des Risques Naturels sur les Bas-Champs du Sud de la Baie de Somme Rencontre Nationale IFFORME Dimanche 23 octobre 2011 Plan de Prévention des Risques Naturels sur les Bas-Champs du Sud de la Baie de Somme Rencontre Nationale IFFORME Dimanche 23 octobre 2011 D.D.T.M de la Somme SOMMAIRE Les risques majeurs sur le littoral

Plus en détail

UNIVERSITE D ANTANANARIVO FACULTE DES SCIENCES DEPARTEMENT DE BIOLOGIE ET ECOLOGIE VEGETALES

UNIVERSITE D ANTANANARIVO FACULTE DES SCIENCES DEPARTEMENT DE BIOLOGIE ET ECOLOGIE VEGETALES UNIVERSITE D ANTANANARIVO FACULTE DES SCIENCES DEPARTEMENT DE BIOLOGIE ET ECOLOGIE VEGETALES Mémoire pour l obtention de Diplôme d Etudes Approfondies (D.E.A.) en Biologie et Ecologie Végétales Option

Plus en détail

BILAN DU TRANSFERT DES AMPHIBIENS

BILAN DU TRANSFERT DES AMPHIBIENS ZAC du quartier de l école Polytechnique BILAN DU TRANSFERT DES AMPHIBIENS ZAC DU QUARTIER DE L ECOLE POLYTECHNIQUE Commune de Palaiseau Juillet 2014 7C785 Table des matières Table des matières... 2 Liste

Plus en détail

La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains

La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains Alexandre Bertin NOTE STRATEGIQUE Note stratégique réalisée par

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis unique relative à l aménagement d un complexe sportif sur le domaine du Bois-Saint-Jean au Sart Tilman à LIEGE

AVIS. Objet : Demande de permis unique relative à l aménagement d un complexe sportif sur le domaine du Bois-Saint-Jean au Sart Tilman à LIEGE AVIS Réf. : CWEDD/05/AV.392 Liège, le 11 avril 2005 Objet : Demande de permis unique relative à l aménagement d un complexe sportif sur le domaine du Bois-Saint-Jean au Sart Tilman à LIEGE Avis du CWEDD

Plus en détail

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme?

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Objectifs : prise en compte de l insatisfaction et de l attente des usagers réduire le nombre d autorisations simplifier les

Plus en détail