Film Docu l antiquité La naissance de l empire les distractions des romains sous l empire QUESTIONS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Film Docu l antiquité La naissance de l empire les distractions des romains sous l empire QUESTIONS"

Transcription

1 Séquence Loisirs et société à Rome Film Docu l antiquité La naissance de l empire les distractions des romains sous l empire QUESTIONS 1) Citez les 4 distractions principales des romains 2) Qui sont les gladiateurs? 3) A quels autres spectacles peut-on assister au colisée? 4) Quels sont les jeux les plus populaires? Où se déroulent-ils? 5) Quel type de spectacles non violents vont aussi voir les romains? 6) Quelles activités pratique-t-on aux thermes? 7) En quoi les distractions si légendaires des romains ont-elles pu avoir un rôle politique? Film Docu l antiquité La naissance de l empire les distractions des romains sous l empire QUESTIONS 1) Citez les 4 distractions principales des romains 2) Qui sont les gladiateurs? 3) A quels autres spectacles peut-on assister au colisée? 4) Quels sont les jeux les plus populaires? Où se déroulent-ils? 5) Quel type de spectacles non violents vont aussi voir les romains? 6) Quelles activités pratique-t-on aux thermes? 7) En quoi les distractions si légendaires des romains ont-elles pu avoir un rôle politique? Film Docu l antiquité La naissance de l empire les distractions des romains sous l empire QUESTIONS 1) Citez les 4 distractions principales des romains 2) Qui sont les gladiateurs? 3) A quels autres spectacles peut-on assister au colisée? 4) Quels sont les jeux les plus populaires? Où se déroulent-ils? 5) Quel type de spectacles non violents vont aussi voir les romains? 6) Quelles activités pratique-t-on aux thermes? 7) En quoi les distractions si légendaires des romains ont-elles pu avoir un rôle politique? Film Docu l antiquité La naissance de l empire les distractions des romains sous l empire QUESTIONS 1) Citez les 4 distractions principales des romains 2) Qui sont les gladiateurs? 3) A quels autres spectacles peut-on assister au colisée? 4) Quels sont les jeux les plus populaires? Où se déroulent-ils? 5) Quel type de spectacles non violents vont aussi voir les romains? 6) Quelles activités pratique-t-on aux thermes? 7) En quoi les distractions si légendaires des romains ont-elles pu avoir un rôle politique?

2

3 Un jour aux courses I) Compréhension / repérages 1) Où la scène a-t-elle lieu? 2) Relevez les marques de 1ère et deuxième personnes et classez-les dans un tableau selon qu il s agit de pronoms, de terminaisons verbales ou d adjectifs possessifs 3) Quelle est l humeur de celui qui parle? Justifiez. 4) A quelle déclinaison appartiennent les mots : «puella, ae, f»? «crus, cruris, n»? «latus, eris, n»? II) Traduction Traduisez les passages suivants : - «parce puellae» - Ligne 3 en entier - «favimus ignavo»

4 Spectacles et loisirs à Rome Manuel 4eme Lire le latin, Hachette, p 126, 127, 134, 143 1) Qu est-ce qui apparaît à Rome en premier : les jeux du cirque ou de l amphithéâtre? (0.5pt) 2) Combien de spectateurs pouvait accueillir le Circus Maximus sous l empire? De quelle longueur était sa piste? (1pt) 3) Comment s appelait l autre grand cirque de Rome? En quelle année fut-il créé? Où était-il situé exactement? (2pts) 4) De que domaine les jeux relevaient-ils à l origine? Qui en a allongé la durée de 4 à 16 jours? Par quoi les «jeux» commençaient-ils? (1.5pts) 5) Quelle était la position des cochers sur les chars? Combien de chevaux tiraient chaque char? Combien de tours de piste devaient-ils effectuer? (2pts) 6) Que signifie le mot latin «fautores»? (0.5pts) 7) Que signifie l expression «panem et circenses»? Qui a écrit ces mots? Dans quel but? (3pts) 8) Quel est le nom officiel du «Colisée» de Rome? D où vient ce nom? Qui a fait commencer la construction de ce monument? En quelle année? Qui l a inauguré? En quelle année? Combien de temps durèrent alors les jeux? Quelle est la hauteur de ce monument? A quel moment de la journée les spectacles s y déroulaient-ils? (4.5pts) 9) Aux thermes Comment appelle-t-on le «bain chaud»? le «bain froid»? le «bain tiède»? le «hammam»? (2pts) 10) Comment sont chauffées l eau et les salles des thermes? Comment s appelle ce système de chauffage? (1.5pt) 11) Hommes et femmes sont-ils ensemble aux thermes? Expliquez. (1.5pts) Spectacles et loisirs à Rome Manuel 4eme Lire le latin, Hachette, p 126, 127, 134, 143 1) Qu est-ce qui apparaît à Rome en premier : les jeux du cirque ou de l amphithéâtre? (0.5pt) 2) Combien de spectateurs pouvait accueillir le Circus Maximus sous l empire? De quelle longueur était sa piste? (1pt) 3) Comment s appelait l autre grand cirque de Rome? En quelle année fut-il créé? Où était-il situé exactement? (2pts) 4) De que domaine les jeux relevaient-ils à l origine? Qui en a allongé la durée de 4 à 16 jours? Par quoi les «jeux» commençaient-ils? (1.5pts) 5) Quelle était la position des cochers sur les chars? Combien de chevaux tiraient chaque char? Combien de tours de piste devaient-ils effectuer? (2pts) 6) Que signifie le mot latin «fautores»? (0.5pts) 7) Que signifie l expression «panem et circenses»? Qui a écrit ces mots? Dans quel but? (3pts) 8) Quel est le nom officiel du «Colisée» de Rome? D où vient ce nom? Qui a fait commencer la construction de ce monument? En quelle année? Qui l a inauguré? En quelle année? Combien de temps durèrent alors les jeux? Quelle est la hauteur de ce monument? A quel moment de la journée les spectacles s y déroulaient-ils? (4.5pts) 9) Aux thermes Comment appelle-t-on le «bain chaud»? le «bain froid»? le «bain tiède»? le «hammam»? (2pts) 10) Comment sont chauffées l eau et les salles des thermes? Comment s appelle ce système de chauffage? (1.5pt) 11) Hommes et femmes sont-ils ensemble aux thermes? Expliquez. (1.5pts)

5

6 Le théâtre : L'entrée n'est réservée qu'aux citoyens. L'emplacement des spectateurs est régi par un système hiérarchique : en bas de la cavea, les sénateurs et les chevaliers de passage (ordo senatorius et ordo equester) puis l'aristocratie locale (ordo decurionum) disposent de gradins plus larges, plus espacés et agrémentés de sièges. Les autres citoyens sont installés plus haut sur de simples gradins. Les représentations ont lieu lors des jeux publics, des triomphes, des grandes funérailles ou pour les dédicaces de temples. Elles ont toujours un caractère religieux. Un détail très significatif est la gratuité pour tous : la cité subventionne un magistrat qui prend cependant l'essentiel des dépenses à sa charge. En utilisant leur fortune personnelle pour la culture de la cité, les aristocrates justifient la légitimité de leur pouvoir face à leurs concitoyens. Les rôles d'acteurs féminins ou masculins sont tenus par des esclaves ou des affranchis hommes (jouer en public est considéré comme infamant). Le mime est la seule discipline incluant les femmes.

7 1) Que raconte le texte? 2) Traduisez «Num et animum et oculos meos in illa spectacula potestis intendere?» 3) Donnez les temps primitifs du verbe conjugué dans cette proposition

8 La société romaine Manuel 4eme Lire le latin, Hachette, p ) De manière générale, comment devient-on citoyen? (1pt) 2) Citez deux des obligations du citoyen (1pt) 3) En combien de classes les citoyens sont-ils répartis? lesquelles? Que représente chacune? (5pts) 4) Que font les «clientes» pour leur «patronus»? en échange de quoi? (2pts) 5) Comment devient-on esclave? (2pts) 6) Qu est-ce qui différencie la «familia rustica» de la «familia urbana»? (2.5pts) 7) Que devient un esclave qui peut racheter sa liberté? (1pt) 8) Qui peut décider de l affranchissement d un esclave? (1pt) 9) Les affranchis doivent-ils encore quelque chose à leur maître? (1.5pts) 10) Qu est-ce qu avaient les citoyens que les affranchis n avaient pas? (1pt) 11) Qu est-ce qu avaient les affranchis, que les esclaves n avaient pas? (1pt) 12) Sous l empire, quelle proportion de la population de Rome représentaient les affranchis? (1pt) La société romaine Manuel 4eme Lire le latin, Hachette, p ) De manière générale, comment devient-on citoyen? (1pt) 2) Citez deux des obligations du citoyen (1pt) 3) En combien de classes les citoyens sont-ils répartis? lesquelles? Que représente chacune? (5pts) 4) Que font les «clientes» pour leur «patronus»? en échange de quoi? (2pts) 5) Comment devient-on esclave? (2pts) 6) Qu est-ce qui différencie la «familia rustica» de la «familia urbana»? (2.5pts) 7) Que devient un esclave qui peut racheter sa liberté? (1pt) 8) Qui peut décider de l affranchissement d un esclave? (1pt) 9) Les affranchis doivent-ils encore quelque chose à leur maître? (1.5pts) 10) Qu est-ce qu avaient les citoyens que les affranchis n avaient pas? (1pt) 11) Qu est-ce qu avaient les affranchis, que les esclaves n avaient pas? (1pt) 12) Sous l empire, quelle proportion de la population de Rome représentaient les affranchis? (1pt) La société romaine Manuel 4eme Lire le latin, Hachette, p ) De manière générale, comment devient-on citoyen? (1pt) 2) Citez deux des obligations du citoyen (1pt) 3) En combien de classes les citoyens sont-ils répartis? lesquelles? Que représente chacune? (5pts) 4) Que font les «clientes» pour leur «patronus»? en échange de quoi? (2pts) 5) Comment devient-on esclave? (2pts) 6) Qu est-ce qui différencie la «familia rustica» de la «familia urbana»? (2.5pts) 7) Que devient un esclave qui peut racheter sa liberté? (1pt) 8) Qui peut décider de l affranchissement d un esclave? (1pt) 9) Les affranchis doivent-ils encore quelque chose à leur maître? (1.5pts) 10) Qu est-ce qu avaient les citoyens que les affranchis n avaient pas? (1pt) 11) Qu est-ce qu avaient les affranchis, que les esclaves n avaient pas? (1pt) 12) Sous l empire, quelle proportion de la population de Rome représentaient les affranchis? (1pt)

9

L Urbs capitale de l Empire

L Urbs capitale de l Empire L Urbs capitale de l Empire template : le triomphe de Titus Rome est la capitale de l Empire romain : on l appelle l Urbs. Quels sont les principaux monuments de l Urbs? Les monuments du centre de l Urbs

Plus en détail

Cartel d identification de l oeuvre

Cartel d identification de l oeuvre Visuel Cartel d identification de l oeuvre Auteur : Les Romains Période d activité : Antiquité romaine Titre : Les jeux du cirque Date de création : Antiquité romaine Techniques : combats de gladiateurs,

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (HISTOIRE) : ROME CHAP II : L EMPIRE ROMAIN FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les empereurs ont-ils assuré-ils la stabilité et la paix de l Empire romain? Comment le modèle romain s

Plus en détail

L Urbs, capitale de l Empire

L Urbs, capitale de l Empire L Urbs, capitale de l Empire template : le triomphe de Titus L Urbs est la capitale de l Empire romain. A quelle ville correspond l Urbs? Dans quel pays se trouve cette ville? Maquette du centre de l Urbs

Plus en détail

Une Rentrée en Images

Une Rentrée en Images Une Rentrée en Images Arles, inscrite au Patrimoine mondial de l UNESCO, est fortement marquée par son histoire depuis l Antiquité. Dans le cadre de la «Rentrée en images», nous vous proposons un parcours

Plus en détail

NOM : Prénom : classe :

NOM : Prénom : classe : NOM : Prénom : classe : Un genre cinématogaphique : LE PEPLUM Même si des péplums sont réalisés à partir de la fin du XIXe siècle, on ne les appelle ainsi qu à partir de la moitié du XXe siècle. Néanmoins,

Plus en détail

- un petit texte pour présenter les monuments choisis (à rédiger à l aide d un questionnaire)

- un petit texte pour présenter les monuments choisis (à rédiger à l aide d un questionnaire) Clique sur «Maquette» puis sur «Visite thématique» pour découvrir les principaux Les édifices religieux - Comment se nomment ces édifices? Le Panthéon est le monument romain le mieux conservé aujourd hui.

Plus en détail

1. Un empereur qui détient tous les pouvoirs

1. Un empereur qui détient tous les pouvoirs L Empire, l empereur, la ville et la romanisation Introduction Tous les chemins mènent à Rome!!! Phare de la Méditerranée du monde antique... Cité dominant les peuples de l'afrique du Nord, du Moyen-Orient

Plus en détail

MON DOSSIER DE VOYAGE EN ITALIE

MON DOSSIER DE VOYAGE EN ITALIE Nom : Prénom : Classe : MON DOSSIER DE VOYAGE EN ITALIE Du 15 au 20 avril 2013 SOMMAIRE Pages 1. Lundi 15/04 : L itinéraire III 2. Mardi 16/04 : Rome IV * Le Forum * Le Palatin : domus Augustana * Le Colisée

Plus en détail

Par$e III : Rome. Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION. Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps?

Par$e III : Rome. Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION. Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps? Par$e III : Rome Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps? 1 Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION CAPACITÉS Connaître

Plus en détail

Préparation voyage en Italie : visite du Colisée

Préparation voyage en Italie : visite du Colisée Préparation voyage en Italie : visite du Colisée Tu dois préparer une visite guidée du Colisée aux autres élèves du collège. Pour cela, tu dois tout d abord rechercher des informations et t aider du plan

Plus en détail

La légende de Romulus et Rémus

La légende de Romulus et Rémus La légende de Romulus et Rémus Selon la légende, la ville de Rome a été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. par deux jumeaux, Romulus et Remus. Le dieu Mars et Rhéa Silvia sont leurs parents. Afin d éviter

Plus en détail

L ELABORATION DES LISTES DE SUJETS

L ELABORATION DES LISTES DE SUJETS EPREUVE d HISTOIRE DES ARTS DNB 2016 L épreuve d Histoire des Arts est obligatoire au Brevet depuis la session 2011, comme le Français, les Mathématiques et l Histoire géographie, elle est affectée d un

Plus en détail

Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection 2011/ 2012

Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection 2011/ 2012 Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection 2011/ 2012 1. Les verbes dont l infinitif se termine par -ir sont toujours des verbes du 2 e groupe. Réponse : Faux. Les verbes du 2 e groupe ont un infinitif

Plus en détail

6 LOISIRS LES ENFANTS DE MOINS DE 6 ANS - 97

6 LOISIRS LES ENFANTS DE MOINS DE 6 ANS - 97 6 LOISIRS Même scolarisés les petits enfants passent beaucoup de temps à jouer et se distraire. On ne dispose que de peu de données fiables sur ces activités, même pas sur le temps passé devant l'écran

Plus en détail

CORRIGÉ DE L ÉPREUVE DE FRANÇAIS

CORRIGÉ DE L ÉPREUVE DE FRANÇAIS Session : principale 2014 Sections : Sciences techniques I- ÉTUDE DE TEXTE : A- Compréhension/ CORRIGÉ DE L ÉPREUVE DE FRANÇAIS QUESTIONS ET COMMENTAIRES 1- Quel avantage de la calculette l auteur présente-t-il

Plus en détail

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures FRANÇAIS Langage oral Demander des explications. Écouter et comprendre les textes lus par l enseignant. Restituer les principales idées d un texte lu par l enseignant. Dire un texte court appris par cœur,

Plus en détail

«U N T O U R E N V I L L E»

«U N T O U R E N V I L L E» «U N T O U R E N V I L L E» V I S I T E L I B R E Balade libre et ludique dans la ville d Arles et ses monuments majeurs. Plans et parcours / découverte seront remis aux enseignants pour qu ils puissent

Plus en détail

En principe c est une enseignante ou un enseignant de la discipline qui fait passer l épreuve et qui la corrige. Déroulement de l épreuve

En principe c est une enseignante ou un enseignant de la discipline qui fait passer l épreuve et qui la corrige. Déroulement de l épreuve Examen d admission en cours de scolarité dans l école publique 2013-2014 ÉPREUVE CANTONALE DE RÉFÉRENCE CYT OPTION SPÉCIFIQUE LATIN 11 e VSB ÉPREUVE CANTONALE DE RÉFÉRENCE CYT Consignes générales En principe

Plus en détail

comprendre le rôles des adultes de l école

comprendre le rôles des adultes de l école comprendre le rôles des adultes de l école 1. QUI SONT LES ADULTES DE L ECOLE? 134 1.1. Mettre un nom et un visage sur une fonction Trace écrite : directeur, enseignants et agents de service Trace écrite

Plus en détail

CITYTRIP Rome. Voyage en avion de 3 jours

CITYTRIP Rome. Voyage en avion de 3 jours CITYTRIP Rome Voyage en avion de 3 jours 1 Programme Jour 1: Ciao bella Rassemblement à l aéroport de Zaventem pour notre vol direct à destination de Rome. Avant d arriver dans le centre de la ville, nous

Plus en détail

Carnet de voyage à Rome Séquence n 5

Carnet de voyage à Rome Séquence n 5 Introduction : Rome est la capitale de l'italie. Avec 2 783 300 habitants, Rome est la commune la plus peuplée et la plus étendue d'italie. Ville berceau de la civilisation occidentale après Athènes, Rome

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section R Division 93

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section R Division 93 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section R Division 93 93 ACTIVITÉS SPORTIVES, RÉCRÉATIVES ET DE LOISIRS Cette division comprend les activités sportives, récréatives et de loisirs (à l'exclusion

Plus en détail

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Espace Education Art et Culture, 19, rue du Cambout, 57000 METZ, P.W. 2011 03 87 36 01 88 www.espace-eac.fr contact@espace-eac.fr LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Inaugurée en 1908, œuvre de l architecte

Plus en détail

Emmanuelle Seigner : Le jour parfait

Emmanuelle Seigner : Le jour parfait Emmanuelle Seigner : Le jour parfait Paroles et musique : Keren Ann Zeidel / Doriand Jive-Epic / Sony Music Thèmes La vie, l amour, les contes de fée. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire puis interpréter

Plus en détail

MODE D EMPLOI (pour le professeur)

MODE D EMPLOI (pour le professeur) MODE D EMPLOI (pour le professeur) Le dossier pédagogique «La Prophétie des grenouilles» est destiné à accompagner les enseignants grecs de langue française lors du visionnage du film avec leurs élèves.

Plus en détail

1 ère étape : Mimer l action avec un geste : (le mot qui nous fait bouger ) 2 ème étape : Mimer l action avec la boule rouge : (la faire rouler )

1 ère étape : Mimer l action avec un geste : (le mot qui nous fait bouger ) 2 ème étape : Mimer l action avec la boule rouge : (la faire rouler ) 1 ère étape : Mimer l action avec un geste : (le mot qui nous fait bouger ) 2 ème étape : Mimer l action avec la boule rouge : (la faire rouler ) Devinettes : le verbe : Que fait-on? Les commandes interprétées

Plus en détail

Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions.

Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions. Thèmes Découverte et cultures du monde, environnement, météo Concept Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions. Contenu Durée totale : 2 mn 15 s. est présentée

Plus en détail

Niveau. Situation étudiée. Type d activité. Durée. Objectifs. Seconde.

Niveau. Situation étudiée. Type d activité. Durée. Objectifs. Seconde. Simuler des expériences aléatoires avec une calculatrice Niveau Seconde. Situation étudiée Différentes selon les séances : Séance 1 : Jeu de pile ou face, tirages de boule dans une urne avec des proportions

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B2 : Thème : Les différentes façons de communiquer Après une mise en route, en situation, avec le début du film, les apprenants

Plus en détail

L antiquité : la romanisation de la gaule

L antiquité : la romanisation de la gaule Plan d une cité Gallo-Romaine L antiquité : la romanisation de la gaule Après la conquête de la Gaule par les Romains, le territoire se transforme rapidement. Les Gaulois adoptent peu à peu les habitudes

Plus en détail

LES 15-25 ANS FACE AUX TECHNOLOGIES NUMERIQUES

LES 15-25 ANS FACE AUX TECHNOLOGIES NUMERIQUES Lydia CASTEL Paul BORDAGE LES 15-25 ANS FACE AUX TECHNOLOGIES NUMERIQUES Rapport d enquête, effectué dans le cadre du cours de M. Fares. Université Lumière Lyon II Master 1 Economie et Management Spécialité

Plus en détail

La cité des Athéniens fut à son apogée entre -500 et -400 av. J.-C.

La cité des Athéniens fut à son apogée entre -500 et -400 av. J.-C. Reconstitution La cité des Athéniens fut à son apogée entre -500 et -400 av. J.-C. -500 avant Jésus- Christ Guerres médiques -490 av. J.-C : bataille de Marathon -480 av.j.-c. : bataille de Salamine DÉMOCRATIE

Plus en détail

3. L ORIGINALITE DU MODELE AMERICAIN Étude du film «The patriot»

3. L ORIGINALITE DU MODELE AMERICAIN Étude du film «The patriot» 3. L ORIGINALITE DU MODELE AMERICAIN Étude du film «The patriot» Problème : quelle est l originalité de la lutte menée par les Américains contre l absolutisme royal? En quoi le modèle de régime politique

Plus en détail

Villes et Pays d Art et d Histoire Pays de Montbéliard Livret enseignant cycle 3. conter. laissez-vous. Mandeure. le théâtre antique de

Villes et Pays d Art et d Histoire Pays de Montbéliard Livret enseignant cycle 3. conter. laissez-vous. Mandeure. le théâtre antique de Villes et Pays d Art et d Histoire Pays de Montbéliard Livret enseignant cycle 3 conter laissez-vous le théâtre antique de Mandeure Pour que cette activité se déroule au mieux, il est nécessaire que l

Plus en détail

Qu est-ce qu un «moment» de cinéma?

Qu est-ce qu un «moment» de cinéma? Qu est-ce qu un «moment» de cinéma? Ecole Saint Merri CPA - CPB 2009-2010 Le Cirque, Charlie Chaplin Le projet consiste à partir du sens commun, du choix d un «moment préféré» du film pour faire découvrir

Plus en détail

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

Projet spécialement étudié pour : CGOS Limousin Poitou Charentes Sortie week end prolongé à Rome en 2015

Projet spécialement étudié pour : CGOS Limousin Poitou Charentes Sortie week end prolongé à Rome en 2015 Projet spécialement étudié pour : CGOS Limousin Poitou Charentes Sortie week end prolongé à Rome en 2015 Organisation votre sortie en week end prolongé à Rome: Départ le dimanche, retour le jeudi séjours

Plus en détail

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon L histoire en photos : Analyse photographique Description : Les élèves apprennent à analyser des photos de la Première Guerre mondiale. Ils choisissent une photo dans la collection officielle de photos

Plus en détail

Test de compréhension orale

Test de compréhension orale Name Punkte von 26 Klasse Schriftliche Reifeprüfung aus Französisch 1. Haupttermin 4. Mai 2010 Test de compréhension orale Instructions 1. Ce test comprend 4 exercices et 26 questions. 2. Écrivez toutes

Plus en détail

Indira National School Year Plan for Std. IX French

Indira National School Year Plan for Std. IX French Months / Days Working Days Literature Lesson No & Name April 18 Leçon 1 - la famille June 12 Leçon 2 - au lycée, la salle de classe Indira National School Year Plan for Std. IX French Grammar Writing FA

Plus en détail

Dans le passage ci-dessous, retrouve et entoure au crayon de couleur rouge, tous les verbes (conjugués et non conjugués) :

Dans le passage ci-dessous, retrouve et entoure au crayon de couleur rouge, tous les verbes (conjugués et non conjugués) : La sorcière du placard aux balais partie 1 (p 1-2) La sorcière du placard aux balais partie 1 (p 1-2) Dans le passage ci-dessous, retrouve et entoure au crayon de couleur rouge, tous les verbes (conjugués

Plus en détail

Présenter la météo des cinq continents, les conditions climatiques en temps réel et les prévisions pour plus de 2000 villes dans le monde.

Présenter la météo des cinq continents, les conditions climatiques en temps réel et les prévisions pour plus de 2000 villes dans le monde. Thèmes Découverte et cultures du monde, environnement, météo Concept Présenter la météo des cinq continents, les conditions climatiques en temps réel et les prévisions pour plus de 2000 villes dans le

Plus en détail

NFP121 Programmation Avancée. Relations entre classes

NFP121 Programmation Avancée. Relations entre classes NFP121 Programmation Avancée Relations entre classes Xavier Crégut ENSEEIHT Télécommunications & Réseaux Xavier Crégut (N7) NFP121 Programmation Avancée Relations entre classes

Plus en détail

Séance 3 Comment lire et ficher efficacement?

Séance 3 Comment lire et ficher efficacement? Cours Master 1-1er semestre 2012-2013 Institut des Hautes Études de l'amérique Latine Paris III Sorbonne-Nouvelle Suivi individualisé en Anthropologie Séance 3 Comment lire et ficher efficacement? Le compte-rendu

Plus en détail

VISITE DÉCOUVERTE. Exposition Histoires de la toilette: Cosmétique et beauté dans l antiquité Musée Oiasso, Irun. 10- juillet /30- novembre

VISITE DÉCOUVERTE. Exposition Histoires de la toilette: Cosmétique et beauté dans l antiquité Musée Oiasso, Irun. 10- juillet /30- novembre VISITE DÉCOUVERTE Exposition Histoires de la toilette: Cosmétique et beauté dans l antiquité Musée Oiasso, Irun. 10- juillet /30- novembre Histoires de la toilette Depuis toujours, les hommes et les femmes

Plus en détail

Analyse plastique des œuvres : Les questions liées aux composantes plastiques et aux moyens mis en oeuvre

Analyse plastique des œuvres : Les questions liées aux composantes plastiques et aux moyens mis en oeuvre Analyse plastique des œuvres : Les questions liées aux composantes plastiques et aux moyens mis en oeuvre La couleur Comment peut-on qualifier les couleurs? (Vives, transparentes, opaques, ternes, brillantes,

Plus en détail

La création artistique : outil de construction et de développement personnel des individus.

La création artistique : outil de construction et de développement personnel des individus. Association Loi 1901 Siret n 399 056 050 00046 APE n 900 1Z 13 rue Etienne Marcel 93500 PANTIN Tél : 01 49 42 10 52 Mail : association.latribu@free.fr Site : www.latribudepantin.com TEAM BUILDING Dynamisation

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

A Villards d Héria. Par le Service éducatif du musée d Archéologie du Jura. Texte et organisation : Aurore Alix

A Villards d Héria. Par le Service éducatif du musée d Archéologie du Jura. Texte et organisation : Aurore Alix 3P (Parcours Patrimonial et Pédagogique) dans le Jura A Villards d Héria Par le Service éducatif du musée d Archéologie du Jura Texte et organisation : Aurore Alix Avec l aide de : M. Jacques Pitassi pour

Plus en détail

Bergeal, Guillot, Martinez. Trois Arcs Romains: 1)Arc de Titus: 2)Arc de Septime Sévère: 3)Arc de Constantin:

Bergeal, Guillot, Martinez. Trois Arcs Romains: 1)Arc de Titus: 2)Arc de Septime Sévère: 3)Arc de Constantin: Bergeal, Guillot, Martinez. Trois Arcs Romains: 1)Arc de Titus: 2)Arc de Septime Sévère: 3)Arc de Constantin: Arc de Triomphe romains: Introduction: Un arc de triomphe est un ouvrage d'art célébrant une

Plus en détail

Carnet de voyage. VOYAGE À ROME du 29 mars au 3 avril 2009. Collège Romain Rolland 78500 Sartrouville

Carnet de voyage. VOYAGE À ROME du 29 mars au 3 avril 2009. Collège Romain Rolland 78500 Sartrouville Collège Romain Rolland 78500 Sartrouville VOYAGE À ROME du 29 mars au 3 avril 2009 Carnet de voyage Ce carnet, préparé par Mme Carlier, M. Prévost, et M. Lambert, est à compléter pendant toute la durée

Plus en détail

POLONAIS LANGUE ETRANGERE

POLONAIS LANGUE ETRANGERE Route de Granville-aérodrome de Flers 61100 La Lande Patry mbjformation@gmail.com www.formation-en-langues POLONAIS LANGUE ETRANGERE Exemple de formation Niveau débutant Durée : - Selon les résultats du

Plus en détail

ALLER/RETOUR : 2016) : 1 : 1 - : 1 : 1 3 JOURS/2 NUITS

ALLER/RETOUR : 2016) : 1 : 1 - : 1 : 1 3 JOURS/2 NUITS Tout comme l Afrique, l Inde indéniablement fait partie intégrante de la Guadeloupe, tant les apports (culinaire, religieux, végétal, vestimentaire ) constituent pour une bonne part, un pan essentiel de

Plus en détail

LES CONSOMMATIONS DES VEILLES A LA MAISON

LES CONSOMMATIONS DES VEILLES A LA MAISON LES CONSOMMATIONS DES VEILLES A LA MAISON Objectif(s) : Faire prendre conscience aux élèves de la consommation des appareils électriques lorsqu ils sont en mode veille et qu ils doivent éteindre ces appareils

Plus en détail

HISTOIRE CHAUFFAGE. Louis COLLARD. 6ème année Année scolaire : 2011-2012

HISTOIRE CHAUFFAGE. Louis COLLARD. 6ème année Année scolaire : 2011-2012 HISTOIRE DU CHAUFFAGE Louis COLLARD 6ème année Année scolaire : 2011-2012 Evolution du chauffage. 1. Au temps des hommes préhistoriques. A cette époque, il y a environ 500 000 ans, nos ancêtres ont simplement

Plus en détail

Misereor a-t-elle besoin «d études de base»? Document d information à l intention des partenaires

Misereor a-t-elle besoin «d études de base»? Document d information à l intention des partenaires Misereor a-t-elle besoin «d études de base»? Document d information à l intention des partenaires Texte allemand : EQM/Misereor, janvier 2012 Traduction : Service des langues de MISEROR, mars 2012 Ce document

Plus en détail

La séquence proposée ici a été réalisée par Arlette MARCE et Jean Claude CHEMORIN (Tous les deux en poste au collège Saint Joseph, à Cusset)

La séquence proposée ici a été réalisée par Arlette MARCE et Jean Claude CHEMORIN (Tous les deux en poste au collège Saint Joseph, à Cusset) La séquence proposée ici a été réalisée par Arlette MARCE et Jean Claude CHEMORIN (Tous les deux en poste au collège Saint Joseph, à Cusset) Elle porte sur la II éme partie du programme, plus précisément

Plus en détail

FAQ Préparation du jeu Premier joueur Qui commence à jouer?

FAQ Préparation du jeu Premier joueur Qui commence à jouer? FAQ Préparation du jeu Premier joueur Qui commence à jouer? La règle imprimée stipule que le joueur qui commence est celui dont l'arène est à gauche de l'empereur [dans le sens des aiguilles d'une montre].

Plus en détail

Persepolis. Le Film et La Bande dessinée. «Une aventure culturelle de niveau A2-B1»

Persepolis. Le Film et La Bande dessinée. «Une aventure culturelle de niveau A2-B1» Persepolis Le Film et La Bande dessinée «Une aventure culturelle de niveau A2-B1» Dossier pédagogique pour les préparatoires du lycée Saint-Joseph d Istanbul Première partie : Devinons par l image Analyse

Plus en détail

Jeux et spectacles en Afrique romaine

Jeux et spectacles en Afrique romaine archéologie provinciale materia Jeux et spectacles en Afrique romaine Adeline Pichot Rome, à la conquête du monde méditerranéen, n a pas seulement envoyé ses légions pour venir à bout de l indigène rebelle.

Plus en détail

USAIN BOLT. Table des matières. Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Juin 2012. Fiche professeur... 2. Fiche élève 1...

USAIN BOLT. Table des matières. Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Juin 2012. Fiche professeur... 2. Fiche élève 1... USAIN BOLT Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève 1... 5 Fiche élève 2... 6 Narration de séances et productions d élèves... 7 1 Fiche professeur USAIN BOLT Niveaux et objectifs pédagogiques

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Durée approximative de la séance (selon la taille du groupe) : 45 minutes

Durée approximative de la séance (selon la taille du groupe) : 45 minutes Fiche pédagogique 1 Pas @ pas Méthode d anglais Séance 1 Introduction à l ouvrage et au chapitre 1 Durée approximative de la séance (selon la taille du groupe) : 45 minutes Supports conseillés : - un ordinateur

Plus en détail

ORGANISER L APPRENTISSAGE DU LANGAGE POUR LES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS

ORGANISER L APPRENTISSAGE DU LANGAGE POUR LES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS ORGANISER L APPRENTISSAGE DU LANGAGE POUR LES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS La maitrise de la langue orale est déterminante dans la plupart des situations d interaction quotidiennes, y compris les situations

Plus en détail

1. Un groupe de dix personnes comprend cinq hommes et cinq femmes.

1. Un groupe de dix personnes comprend cinq hommes et cinq femmes. Dénombrement Exercices 1. Un groupe de dix personnes comprend cinq hommes et cinq femmes. (a) Combien y a-t-il de manières de les disposer autour d une table ronde, en ne tenant compte que de leurs positions

Plus en détail

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis?

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? Les Raconte-tapis Sommaire 1. Note à l attention des bibliothécaires 3 2. Note d intention 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? 4 5 4. A qui s adressent les Raconte tapis? 6 5. Comment bien préparer une séance

Plus en détail

L arc de triomphe. Rallye piéton. Questionnaire 1. Schéma d orientation sur la place de l Etoile. Complétez le texte manquant :

L arc de triomphe. Rallye piéton. Questionnaire 1. Schéma d orientation sur la place de l Etoile. Complétez le texte manquant : L arc de triomphe Questionnaire 1 Complétez le texte manquant : Schéma d orientation sur la place de l Etoile Trouvez sur quel pilier on peut observer : - un homme effrayé s accrochant à la jambe de quelqu

Plus en détail

Testez votre compréhension

Testez votre compréhension French Voices, Episode 11 Being a Primary School Teacher in Rural France Testez votre compréhension [06 min 37 sec] Part 1 Question 1: a. Avant, la profession d Elodie s appelait : b. Maintenant, elle

Plus en détail

En partanariat avec. Langue des Signes Française PROGRAMME DE FORMATION 1/4

En partanariat avec. Langue des Signes Française PROGRAMME DE FORMATION 1/4 En partanariat avec 1/4 Langue Signes Française PROGRAMME DE FORMATION A1 1 2 Peut comprendre et utiliser expressions familières et quotidiennes ainsi que énoncés très simples qui visent à satisfaire besoins

Plus en détail

Sélection de courts métrages. Livret d exploitation. Mario Amusco Suárez

Sélection de courts métrages. Livret d exploitation. Mario Amusco Suárez Fenêtre sur courts Sélection de courts métrages Livret d exploitation Mario Amusco Suárez CUBIERTA_LIVRETDVD.indd 2 21/3/11 16:17:52 CONTENUS 4 Introduction 5 Les crayons 13 Poteline 22 Bouts en train

Plus en détail

Formation A.V.S. Lundi 06 janvier 2014. La Surdité

Formation A.V.S. Lundi 06 janvier 2014. La Surdité Formation A.V.S. Lundi 06 janvier La Surdité Table des matières I) La surdité Qu est ce que l audition? Les différentes surdités Les différents appareillages et leurs répercussions sur l audition II)

Plus en détail

Présence des LCA dans le nouveau collège: http://eduscol.education.fr/cid87584/le-college-2016-questionsreponses.html#le_latin

Présence des LCA dans le nouveau collège: http://eduscol.education.fr/cid87584/le-college-2016-questionsreponses.html#le_latin Présence des LCA dans le nouveau collège: http://eduscol.education.fr/cid87584/le-college-2016-questionsreponses.html#le_latin L enseignement du français rencontre à tout moment les langues anciennes ;

Plus en détail

Olivia Ruiz : Les crêpes aux champignons

Olivia Ruiz : Les crêpes aux champignons Olivia Ruiz : Les crêpes aux champignons Paroles et musique : Olivia Ruiz / Mathias Malzieu Polydor / Universal Music Thème La disparition d un être cher. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des

Plus en détail

FR207: FRENCH GRAMMAR AND COMPOSITION

FR207: FRENCH GRAMMAR AND COMPOSITION University of Illinois at Urbana-Champaign Department of French FR207: FRENCH GRAMMAR AND COMPOSITION Section X- Printemps, 2006 Le lundi, mercredi, vendredi de 12 h 00 à 12 h 50, 1038 FLB Instructeur:

Plus en détail

Circuit Italie 8 jours / 7 nuits Venise, Florence et Rome

Circuit Italie 8 jours / 7 nuits Venise, Florence et Rome Circuit Italie 8 jours / 7 nuits Venise, Florence et Rome Berceau de l Empire Romain et de la Renaissance, l Italie demeure un pays d art et d histoire. Si les principales villes d art que sont Rome, Florence

Plus en détail

Les outils de la classe

Les outils de la classe Les outils de la classe Outils collectifs, MS et GS FICHE DE SÉQUENCE Domaine disciplinaire : découvrir le monde des objets Niveaux dans le cycle : MS/GS Titre de la séquence : mes outils d écolier Période

Plus en détail

Devenez Partenaire de l Évènement

Devenez Partenaire de l Évènement 2005!!!!!! Devenez Partenaire de l Évènement Jeune Chambre Economique de Fréjus Saint-Raphaël Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants Hôtel Best Western La Marina Port Santa Lucia 83700 Saint-Raphaël

Plus en détail

Guide pour la rédaction du compte-rendu des activités au titre du Service Civique

Guide pour la rédaction du compte-rendu des activités au titre du Service Civique Guide pour la rédaction du compte-rendu des activités au titre du Service Civique A l attention des organismes agréés au titre de l engagement de Service Civique ayant recruté des volontaires avant le

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode Lire une architecture. I. Présenter le bâtiment, le monument à identifier. Classe : 4ème

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode Lire une architecture. I. Présenter le bâtiment, le monument à identifier. Classe : 4ème HISTOIRE DES ARTS Classe : 4ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : Premier Empire Thématique : Mécénat Arts, Etats, pouvoir Sujet : Comment ce monument célèbre t -il la Révolution et l

Plus en détail

FICHE N 9 C réer un carnet de voyage en latin (4 e )

FICHE N 9 C réer un carnet de voyage en latin (4 e ) FICHE N 9 C réer un carnet de voyage en latin (4 e ) Delphine Barbirati, académie de Grenoble Niveaux et thèmes de programme 4 e LATIN ; partie du programme «la construction de l identité : la découverte

Plus en détail

Mon passeport de compétences

Mon passeport de compétences Mon passeport de compétences photo NOM : Prénom : Classe : Année : En cours de Latin, il y a des s de lecteur, de traducteur, d orateur, de grammairien, de chercheur, d encyclopédiste et d équipier. Pour

Plus en détail

La plus grande discothèque d Afrique

La plus grande discothèque d Afrique La plus grande discothèque d Afrique Avec «La plus grande discothèque d Afrique», une rubrique de l émission Couleurs tropicales de Claudy Siar, ambiancez votre cours et découvrez des artistes francophones

Plus en détail

Les villages, les villes

Les villages, les villes p28-29 Les villages, les villes Notre commune compte-t-elle plus ou moins de 2 000 habitants? Si elle compte plus de 2 000 habitants, c est une ville. Si elle compte moins de 2 000 habitants, c est un

Plus en détail

Attestation de maîtrise de connaissances et compétences du socle commun pour le certificat de formation générale

Attestation de maîtrise de connaissances et compétences du socle commun pour le certificat de formation générale Attestation de maîtrise de connaissances et compétences du socle commun pour le certificat de formation générale Nom... Prénom... Date de naissance... Attestation de maîtrise de connaissances et compétences

Plus en détail

CM2 LES NOUVEAUX. Outils Français. Guide du maître. Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles

CM2 LES NOUVEAUX. Outils Français. Guide du maître. Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles LES NOUVEAUX Outils pour le Français CM2 Guide du maître Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles sommaire Proposition de programmation... 4 Grammaire La phrase et

Plus en détail

Le lycée pilote innovant de Poitiers

Le lycée pilote innovant de Poitiers Merci d'utiliser le titre suivant lorsque vous citez ce document : OCDE (1998), «Le lycée pilote innovant de Poitiers : Futuroscope - 10 ans déjà», PEB Échanges, Programme pour la construction et l'équipement

Plus en détail

Champ de Manœuvre. Résultat de l enquête d évaluation de la démarche de concertation auprès du Panel Citoyen

Champ de Manœuvre. Résultat de l enquête d évaluation de la démarche de concertation auprès du Panel Citoyen Champ de Manœuvre Résultat de l enquête d évaluation de la démarche de concertation auprès du Panel Citoyen Février 2015 La mobilisation effective d une cinquantaine de personnes 24 répondants 23 lors

Plus en détail

IMPRO-SURPRISE. Spectacle professionnel de théâtre en français. Théâtre du Monte-Charge, Pau. Asociación kaleidòs

IMPRO-SURPRISE. Spectacle professionnel de théâtre en français. Théâtre du Monte-Charge, Pau. Asociación kaleidòs IMPRO-SURPRISE Spectacle professionnel de théâtre en français Théâtre du Monte-Charge, Pau Février, 2003 C.A.I., Zaragoza Asociación kaleidòs * Le spectacle Impro-surprise est un spectacle théâtral dont

Plus en détail

OUTIL POUR L APPLICATION DU LIVRET PERSONNEL DE L ÉLÈVE TABLEAU DES COMPÉTENCES À VALIDER (fin de CE1 et fin de CM2)

OUTIL POUR L APPLICATION DU LIVRET PERSONNEL DE L ÉLÈVE TABLEAU DES COMPÉTENCES À VALIDER (fin de CE1 et fin de CM2) OUTIL POUR L APPLICATION DU LIVRET PERSONNEL DE L ÉLÈVE TABLEAU DES COMPÉTENCES À VALIDER (fin de CE1 et fin de CM2) 1. Bulletin officiel n 27 du 8 juillet 2010 Extrait de la note aux parents du livret

Plus en détail

TOMA : Les bâtisseurs de France

TOMA : Les bâtisseurs de France TOMA : Les bâtisseurs de France Paroles et musique : Elio Thomas Laroche Universal Music France Thèmes La France, la diversité, le voyage. Objectifs Objectifs communicatifs : Identifier le thème d une

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français MISE EN SCÈNE. Acoustic en pointillé

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français MISE EN SCÈNE. Acoustic en pointillé Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français MISE EN SCÈNE Acoustic en pointillé Réalisation Michel Boiron et Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Hélène

Plus en détail

Chapitre 2. Usages et mésusages

Chapitre 2. Usages et mésusages Chapitre 2 Usages et mésusages Si la faculté de voyance existe, si effectivement des hommes et des femmes peuvent capter directement des informations exactes dans l espace et dans le temps, les questions

Plus en détail

La diversité de l Asie et de l Afrique

La diversité de l Asie et de l Afrique s É ance+ Fiches d activités pour les élèves Le Premier cri GÉOGRAPHIE - ACTIVITÉ + 3 ACTIVITE 3 La diversité de l Asie et de l Afrique 1 NIVEAUX 6 e / 5 e / 3 e / 2 de OBJECTIFS - étudier les paysages

Plus en détail

Dans cet exercice, toutes les réponses seront données sous la forme la plus simple possible.

Dans cet exercice, toutes les réponses seront données sous la forme la plus simple possible. L orthographe, le soin, la qualité et la précision de la rédaction seront pris en compte à hauteur de 4 points sur 40 dans l évaluation de la copie. L utilisation de la calculatrice est autorisée. Les

Plus en détail

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Maternelle Par le récit d événements du passé, par l observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer

Plus en détail

La Roma antica. Complète le résumé suivant : La Rome Antique : pour chaque monument, note un résumé à retenir. Nom : 2- Le Colisée

La Roma antica. Complète le résumé suivant : La Rome Antique : pour chaque monument, note un résumé à retenir. Nom : 2- Le Colisée La Roma antica Complète le résumé suivant : Etape 1 : Rome est une.de la péninsule italienne. De..à.. des.la dirigent. Etape 2 : Rome conquiert. De.à. les Sénateurs de la R... dirigent. Etape 3 : Rome

Plus en détail

Un film de TIM BURTON. ÉtatsÉtats-Unis, 1999. Musique : Danny Elfman

Un film de TIM BURTON. ÉtatsÉtats-Unis, 1999. Musique : Danny Elfman Sleepy hollow Un film de TIM BURTON Interprétation : Johnny Depp : Ichabod Crane Christina Ricci : Katrina Christopher Walken : le cavalier Miranda Richardson :Lady :Lady Van Tassel ÉtatsÉtats-Unis, 1999

Plus en détail

Fiche méthode Collège : Comment apprendre une leçon?

Fiche méthode Collège : Comment apprendre une leçon? Fiche méthode Collège : Comment apprendre une leçon? P. Casanova "Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine." (Montaigne) 1. Je me connais bien De quel profil es-tu? (dis-moi qui tu es je te dirai

Plus en détail