Cette fiche non exhaustive passe en revue les caractéristiques de la commune à prendre en compte pour identifier ces itinéraires.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cette fiche non exhaustive passe en revue les caractéristiques de la commune à prendre en compte pour identifier ces itinéraires."

Transcription

1 1 Voitures A Plusieurs L autostop entre Voisins Fiche d informations sur la commune Mise à jour La commune est la mieux à même d identifier les itinéraires les plus adéquats pour pratiquer les VAP : trajets vers une gare, une école, un centre sportif, un centre commercial, axes routiers entre deux villages, deux quartiers, Pour établir ces itinéraires VAP en complémentarité avec les autres modes de transports, elle tiendra compte des lignes et des fréquences de passage des bus TEC et des autres initiatives communales de mobilité (proxibus, taxis sociaux, déplacements scolaires, ) Cette fiche non exhaustive passe en revue les caractéristiques de la commune à prendre en compte pour identifier ces itinéraires. Informations générales Nom de la commune : Code postal : Adresse : Tél : Province : Noms des entités (villages) de la commune : Superficie totale : Population : Nombre de km de voiries sur la commune : Liens avec d autres communes Nom de la zone de police : D autres communes appartiennent-elles à la même zone de police? Si oui, lesquelles? : La commune fait-elle partie d un ensemble de communes? (GAL, ) Informations sur la mobilité dans la commune - La commune a-t-elle fait un Plan Communal de Mobilité? - La Commune fait-elle partie d un Plan Inter Communal de Mobilité? Si oui, avec quelles communes? :

2 2 - La commune est-elle desservie par une gare ferroviaire? - Y a-t-il des embouteillages aux heures de pointe sur le trajet de la gare? - Y a-t-il assez de places dans le parking de la gare? - Y a-t-il des bus qui mènent à la gare? - Y a-t-il des quartiers qui auraient besoin des VAP pour mener à la gare? Remarque : Les déplacements «domicile gare» et retour conviennent parfaitement pour «vapper», on peut privilégier ce type de trajets dans les itinéraires VAP. - Quelle(s) ligne(s) TEC traverse(nt) la commune? 1. Préciser à quelle fréquence passe chaque ligne de bus? 2. Préciser si ces bus passent le soir et le WE. 3. Préciser les entités desservies. - Quelles entités / quartiers ne sont desservis par aucune ligne de bus? - Y a-t-il d autres initiatives de mobilité dans la commune (taxi social, proxibus, déplacements organisés par des bénévoles, )? Si oui, lesquelles? - La commune est-elle membre de CARPOOLPLAZA qui organise les déplacements «domicile-travail» en covoiturage? - Quels sont les trajets qui semblent poser des problèmes de mobilité? Infos Mobilité disponibles pour les habitants - Les infos «mobilité» ci-dessus se trouvent-elles sur le site de la Commune? - Une information sur les lignes de bus, avec un lien vers le TEC et sur la SNCB est-elle disponible à la commune (renseignements donnés par téléphone) et sur le site communal? Les déplacements domicile-école - Y a-t-il une école secondaire dans la commune? - Y a-t-il une école supérieure dans la commune? - L école est-elle à proximité d une gare? - Des lignes de bus permettent-elles de desservir les écoles et de répondre à toutes leurs demandes? (proximité des arrêts, horaires compatibles, ) - Certaines demandes ne sont-elles pas rencontrées? - La commune mène-t-elle des actions pour faciliter les déplacements scolaires? (proxibus, rangs à vélo, ) - Avez-vous connaissance d un plan de déplacement scolaire organisé par les écoles? (enquête de mobilité, covoiturage, navettes vers la gare, )

3 3 Les déplacements vers un centre sportif, un centre culturel - Y a-t-il centre sportif dans la commune? - Des lignes de bus passent-elles à proximité? - Y a-t-il un centre culturel dans la commune? - Des lignes de bus passent-elles à proximité? - Existe-t-il une initiative pour faciliter l accès au Centre culturel en soirée lors de certains spectacles? Zones économiques / commerciales, hôpitaux dans la commune - Y a-t-il un zoning dans la commune? - Des lignes de bus passent-elles à proximité? - Y a-t-il une collaboration avec le zoning pour faciliter l accès des travailleurs aux entreprises? - Y a-t-il un centre commercial dans la commune? - Des lignes de bus passent-elles à proximité? - Où se trouvent les centres commerciaux fréquentés par les habitants dans les communes voisines? - Des lignes de trains permettent-elles de rejoindre ces centres commerciaux? - Des lignes de bus permettent-elles de rejoindre ces centres commerciaux? - Y a-t-il un marché dans la commune?

4 4 - A quelle fréquence est-il organisé? - Y a-t-il des bus qui desservent le marché? - Y a-t-il d autres offres de transport qui desservent le marché (covoiturage, Proxibus, taxi social, ) - Y a-t-il un hôpital dans la commune? - Y-a-t-il un gare à proximité? - Y a-t-il des lignes de bus qui desservent l hôpital? - Y a-t-il d autres offres de transport qui desservent l hôpital (covoiturage, Proxibus, taxi social, associations de bénévoles, ) Identification d itinéraires VAP - Au vu des réponses qui précèdent pouvez-vous identifier des itinéraires VAP pour compléter l offre de transports existante? Si oui, lesquels? - Existe-t-il déjà des emplacements où des autostoppeurs se placent pour faire du stop? Installation des panneaux VAP On recommande de placer des panneaux VAP le long des itinéraires pour identifier des arrêts où piétons et automobilistes peuvent se rencontrer pour faire un trajet ensemble. Il faut veiller à ce que la prise et la dépose du passager puisse se passer en toute sécurité. - Nom du responsable chargé de l installation des panneaux : - Mail : - Tél : - Nombre de panneaux prévus dans la commune : - Adresse précise emplacements envisagés pour les panneaux (avec LATITUDE et LONGITUDE afin de les placer sur google map) : - Les panneaux seront-ils tous placés en même temps? OUI / NON N.B : Il est recommandé d avertir le TEC sur les emplacements identifiés pour placer les panneaux VAP dans l espoir de créer des synergies et des collaborations entre le TEC et les VAP. Toutefois, en cas de désaccord sur le choix des emplacements, c est la commune qui finalise la décision. Pour des raisons de sécurité, on demande d associer les services de police au choix d emplacement des panneaux et au démarrage de l antenne. NB : La commune peut choisir de placer des panneaux temporaires pour tester certains emplacements. Démarrage de l antenne communale VAP

5 5 - La convention entre l ASBL VAP et la commune sera signée par le Bourgmestre (nom ) et le Secrétaire communal (nom ) - Date de la signature : - Date prévue pour le démarrage de l antenne VAP : Gestion de l antenne communale VAP - Adresse postale où renvoyer les inscriptions : - Nom du responsable VAP désigné au sein de l administration : - Mail : - Tél : VAP et Internet - On demande que la commune place un article sur les VAP sur le site communal. L ASBL VAP peut fournir un modèle pour cet article. L adresse de cet article sur le site sera : (http://...) - On demande que la commune place une carte du type «google map» qui signale la position des panneaux VAP et les itinéraires recommandés pour la pratique des VAP. - On recommande que l information sur les VAP figure dans une fiche mobilité plus complète reprenant les différentes initiatives communales et l adresse internet des sites du TEC et de la SNCB. Ceci afin d organiser les VAP en complément des autres moyens de transport sur la commune. Communication et promotion des VAP - Liste des lieux où déposer des dépliants VAP (Office du Tourisme, gare, ) - Proposition d organiser la promotion des VAP lors d une manifestation particulière : Collaboration avec les habitants pour la gestion de l antenne : Les habitants sont les premiers bénéficiaires de l initiative VAP. On souhaite donc les associer à la gestion pour aider à identifier les itinéraires et les emplacements des arrêts VAP et pour la promotion des VAP dans le but d augmenter le nombre de membres! La commune est invitée à contacter les Associations susceptibles de participer aux VAP : des jeunes, des projets citoyens, des associations intéressées par la Mobilité, La commune est aussi la mieux placée pour interpeller les différents acteurs sur son territoire : zoning, centre culturel, centre sportif, écoles, commerces, hôpital, et leur faire connaître l existence de l antenne VAP. - Existe-t-il une initiative privée de mobilité dans la commune (transports de malades, de seniors, covoiturages scolaires, )

6 6 - Existe-t-il un ou plusieurs «projets citoyens» du type SEL (Services d échanges locaux), Groupes d achats, initiatives «en transition», quartiers durables, potagers collectifs, - Y a-t-il une Maison de jeunes, des mouvements scouts dans la commune? - Est-il envisageable de contacter les entreprises pour leur présenter le projet VAP? - Une concertation est-elle prévue avec les commerçants pour promouvoir les VAP? L ASBL VAP est prête à participer à cette sensibilisation auprès des différents groupes, mais demande à la commue de prendre les premiers contacts : - Aller à la rencontre des directeurs d écoles et des associations de parents, - Rencontrer le responsable du SEL, des associations, - Signer une convention de partenariat avec les unités scoutes qui s engagent à inscrire de nouveaux membres. Toute proposition est a priori bonne à prendre Formulaire complété le (date) par (nom de la personne qui a complété le formulaire)

La mobilité? 1. Constat. Le défi de la mobilité dans des zones à faible densité de population: des réponses territoriales variées

La mobilité? 1. Constat. Le défi de la mobilité dans des zones à faible densité de population: des réponses territoriales variées Le défi de la mobilité dans des zones à faible densité de population: des réponses territoriales variées La Province de Luxembourg comme exemple-type La mobilité? Un enjeu capital Un concept à réinventer

Plus en détail

Diagnostic des déplacements domicile-travail 2017 (version provisoire)

Diagnostic des déplacements domicile-travail 2017 (version provisoire) Diagnostic des déplacements domicile-travail 2017 (version provisoire) Ce formulaire n est qu une version de travail pour l employeur et ne doit pas être envoyé directement au SPF Mobilité et Transports,

Plus en détail

Maison Luxembourgeoise de la Mobilité Commission 2 : La Voiture Autrement Libramont 20 octobre 2015

Maison Luxembourgeoise de la Mobilité Commission 2 : La Voiture Autrement Libramont 20 octobre 2015 Maison Luxembourgeoise de la Mobilité Commission 2 : La Voiture Autrement Libramont 20 octobre 2015 Présents : D Davin, A Dollé, S Lecomte, D Ledent, JC Gaussin, J Hansel, X Georges Excusés : M Leclercq

Plus en détail

Pourquoi une réflexion sur les déplacements dans le centre ville de Bagnols sur Cèze?

Pourquoi une réflexion sur les déplacements dans le centre ville de Bagnols sur Cèze? Pourquoi une réflexion sur les déplacements dans le centre ville de Bagnols sur Cèze? Améliorer le cadre de vie des habitants et des visiteurs du centre ville Redéfinir le plan de circulation actuel, améliorer

Plus en détail

DIRECTION DE LA PLANIFICATION DE LA MOBILITÉ. Bernadette Gany Attachée chargée de projets

DIRECTION DE LA PLANIFICATION DE LA MOBILITÉ. Bernadette Gany Attachée chargée de projets DIRECTION DE LA PLANIFICATION DE LA MOBILITÉ Bernadette Gany Attachée chargée de projets 1 SOMMAIRE I. Le Service public de Wallonie II. Les missions de la Direction 2 I. LE SERVICE PUBLIC DE WALLONIE

Plus en détail

Covoit stop - Liège. Collectif de réflexion sur le covoiturage périurbain Bourg en Bresse

Covoit stop - Liège. Collectif de réflexion sur le covoiturage périurbain Bourg en Bresse Collectif de réflexion sur le covoiturage périurbain Bourg en Bresse www.autosbus.fr autosbus@laposte.net Exploration des expériences de covoiturage périurbain Covoit stop - Liège 11/07/2014 En fonctionnement

Plus en détail

ENQUÊTE DE MOBILITÉ ÉLÈVES DE LYCÉE

ENQUÊTE DE MOBILITÉ ÉLÈVES DE LYCÉE ENQUÊTE DE MOBILITÉ ÉLÈVES DE LYCÉE Cette enquête vise à mieux connaître les habitudes de déplacements entre le domicile et le lycée afin d identifier ensemble les moyens de développer les modes alternatifs

Plus en détail

Le Plan de Déplacement de Zone (PDZ) du Quartier Plessier : des enjeux : un défi!

Le Plan de Déplacement de Zone (PDZ) du Quartier Plessier : des enjeux : un défi! Le Plan de Déplacement de Zone (PDZ) du Quartier Plessier : des enjeux : un défi! Les structures employeuses et les salariés du Quartier Plessier avaient formulés des demandes en termes d amélioration

Plus en détail

Développement de Cambio et Cozycar en Wallonie / Sandrine Vokaer

Développement de Cambio et Cozycar en Wallonie / Sandrine Vokaer Développement de Cambio et Cozycar en Wallonie 16.05.2017 / Sandrine Vokaer Qui sommes-nous? A.s.b.l. fondée en 1975 Notre devise : Plus avec moins 2 3 Cozycar Cozycar en bref Autopartage entre voisins

Plus en détail

ENQUÊTE DE MOBILITÉ PARENTS DE PRIMAIRE

ENQUÊTE DE MOBILITÉ PARENTS DE PRIMAIRE ENQUÊTE DE MOBILITÉ PARENTS DE PRIMAIRE Madame, Monsieur, Cette enquête vise à mieux connaître les trajets domicile-école et à trouver ensemble les moyens d améliorer : La sécurité sur le chemin de l école

Plus en détail

Le Plan namurois du Vélo, Namur à vélo! Conseil communal Lundi 31 mai 2010

Le Plan namurois du Vélo, Namur à vélo! Conseil communal Lundi 31 mai 2010 Le Plan namurois du Vélo, Namur à vélo! Conseil communal Lundi 31 mai 2010 Déclaration de politique «La Ville mènera une politique volontariste en faveur du vélo au quotidien, notamment par l aménagement

Plus en détail

Les différents modes de déplacement possibles à Sainte-Ode

Les différents modes de déplacement possibles à Sainte-Ode Les différents modes de déplacement possibles à Sainte-Ode Au départ de Sainte-Ode, vous pouvez utiliser les lignes suivantes : 1/ Marche Bastogne 1 / 2 Salle Flamierge Bastogne (uniquement le mercredi)

Plus en détail

AU TRAVAIL j y vais AUTREMENT

AU TRAVAIL j y vais AUTREMENT 6EME ÉDITION ' le 22 2016 Réalisation Mon univert POUR UN JOUR OU COMME TOUJOURS AU TRAVAIL j y vais AUTREMENT Présentation du Challenge de la Mobilité Encombrement des voies de circulation, pollution,

Plus en détail

LISTE INDICATIVE DES ACTIONS ECOMOBILES

LISTE INDICATIVE DES ACTIONS ECOMOBILES LISTE INDICATIVE DES ACTIONS ECOMOBILES 12 THEMES : - covoiturage, - auto-partage - l éco-mobilité scolaire, - transport collectif, - modes doux, - éco-conduite, - choix et maintenance des véhicules, -

Plus en détail

PLAN GLOBAL DE DÉPLACEMENT. Réunion publique Mercredi 5 octobre 2016

PLAN GLOBAL DE DÉPLACEMENT. Réunion publique Mercredi 5 octobre 2016 PLAN GLOBAL DE DÉPLACEMENT Réunion publique Mercredi 5 octobre 2016 1 UN PLAN GLOBAL pour faciliter les mobilités 2016-2030 1 UN PLAN GLOBAL pour faciliter les mobilités UN TERRITOIRE AVEC DES PARTICULARITÉS

Plus en détail

Mobilité et Entreprises Entreprises et Mobilité

Mobilité et Entreprises Entreprises et Mobilité 1 La mobilité en Brabant wallon Un défi pour les demandeurs d emploi et les travailleurs Mobilité et Entreprises Entreprises et Mobilité Grégory Falisse Cellule Mobilité de l Union Wallonne des Entreprises

Plus en détail

FAB MEL «Se déplacer en métropole» Lundi 12 septembre Métropole Européenne de Lille

FAB MEL «Se déplacer en métropole» Lundi 12 septembre Métropole Européenne de Lille FAB MEL «Se déplacer en métropole» Lundi 12 septembre Métropole Européenne de Lille l RÉGIS CAUCHE Conseiller métropolitain délégué à l accessibilité de la métropole, au transport de marchandises 3 BERNARD

Plus en détail

Quartier de la Gare 7321 Blaton. Bon Bus (arrêt TEC) le mieux desservi

Quartier de la Gare 7321 Blaton. Bon Bus (arrêt TEC) le mieux desservi 1 BLATON Visitée le 27/09/2014 Quartier de la Gare 7321 Blaton GPS X: 3.666308- Y: 50.505459 1. Tableau synthétique Cheminement d accès Distance depuis sortie du PANG Infrastructures Revêtement Etat Piétons

Plus en détail

E. Enquête de mobilité sur les objectifs du PCM

E. Enquête de mobilité sur les objectifs du PCM E. Enquête de mobilité sur les objectifs du PCM E.1. Introduction La première phase de participation citoyenne a eu lieu la semaine du 12 15 novembre 2002. A cette occasion une exposition présentant les

Plus en détail

Réseau 2017 Orientations pour la restructuration du réseau. Juin 2016

Réseau 2017 Orientations pour la restructuration du réseau. Juin 2016 Réseau 2017 Orientations pour la restructuration du réseau Juin 2016 LE PROJET Fin des marchés publics de transports : 31 août 2017 relance des marchés Objectifs : - Optimisation du réseau - Maîtrise du

Plus en détail

DIAGNOSTIC DES DEPLACEMENTS DOMICILE-TRAVAIL Questionnaire de l enquête

DIAGNOSTIC DES DEPLACEMENTS DOMICILE-TRAVAIL Questionnaire de l enquête DIAGNOSTIC DES DEPLACEMENTS DOMICILE-TRAVAIL 2008 Questionnaire de l enquête Envoyé après avis du conseil d entreprise (cocher uniquement l organe adéquat, du comité de concertation cfr. loi du 8/4/2003

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. La Ville de Sallanches s engage pour la mobilité électrique

DOSSIER DE PRESSE. La Ville de Sallanches s engage pour la mobilité électrique DOSSIER DE PRESSE La Ville de Sallanches s engage pour la mobilité électrique VENDREDI 30 JUIN 2017 Inauguration de la borne du SYANE et de la mise en circulation de la navette électrique estivale CONTACTS

Plus en détail

Evolution des lignes de bus à Belgrade et Jambes-Erpent au 1 er septembre 2017:

Evolution des lignes de bus à Belgrade et Jambes-Erpent au 1 er septembre 2017: Evolution des lignes de bus à Belgrade et Jambes-Erpent au 1 er septembre 2017: Réseau & niveaux de service 02.05.2017 Programme Introduction 1. Pourquoi NAM in MOVE? 2. Le projet initial : principes et

Plus en détail

Atelier Transports Déplacement. Elaboration du PLU de Montpeyroux 20mai 2016

Atelier Transports Déplacement. Elaboration du PLU de Montpeyroux 20mai 2016 Atelier Transports Déplacement Elaboration du PLU de Montpeyroux 20mai 2016 Situation Montpeyroux Situé au centre du département du Puy-de Dôme dans le couloir limagnais: - 9 km de Vic le Comte ou 13 minutes

Plus en détail

REFLEXION SUR LES DEPLACEMENTS EXEMPLE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE PARTHENAY. La Communauté de Communes de Parthenay ( environ hab)

REFLEXION SUR LES DEPLACEMENTS EXEMPLE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE PARTHENAY. La Communauté de Communes de Parthenay ( environ hab) 1 REFLEXION SUR LES DEPLACEMENTS La Communauté de Communes de Parthenay ( environ 19 000 hab) Une ville centre de 10 500 habitants et 3 communes périphériques d environ 2 000 habitants Une campagne : 3

Plus en détail

Résultats de l enquête. Analyse des questionnaires

Résultats de l enquête. Analyse des questionnaires Résultats de l enquête Analyse des questionnaires Présentation de l enquête Une enquête réalisée du 08 février 2016 au 01 avril 2016, Administration des questionnaires sous format papier et sous format

Plus en détail

Les outils facilitateurs de mobilité développés par la direction de la planification de la mobilité

Les outils facilitateurs de mobilité développés par la direction de la planification de la mobilité Les outils facilitateurs de mobilité développés par la direction de la planification de la mobilité Matinée conférence du 6 juin 2012 la mobilité : l atout pour l insertion et l emploi 1 Plan de l exposé

Plus en détail

MOBILESEM : une Centrale multiservices pour renforcer votre mobilité sur l Entre-Sambre-Et-Meuse!

MOBILESEM : une Centrale multiservices pour renforcer votre mobilité sur l Entre-Sambre-Et-Meuse! MOBILESEM : une Centrale multiservices pour renforcer votre mobilité sur l Entre-Sambre-Et-Meuse! MOBILESEM - Actions 2013 2013 : l année qui a permis à MOBILESEM de poser les bases Au niveau financier

Plus en détail

Belval, le 19 septembre Enquête «Mobilité des Entreprises» dans la Région Sud

Belval, le 19 septembre Enquête «Mobilité des Entreprises» dans la Région Sud Belval, le 19 septembre 2017 Enquête «Mobilité des Entreprises» dans la Région Sud Sommaire Slide 3_total Contexte de l étude Contexte de l étude Une collaboration MDDI, PRO-SUD, Verkéiersverbond et LISER

Plus en détail

Comment faire adhérer les entreprises à un projet de développement durable?

Comment faire adhérer les entreprises à un projet de développement durable? Comment faire adhérer les entreprises à un projet de développement durable? Rencontre communale pour un développement durable, 27 mai Gaëlle Haeny, déléguée Agenda 21, Ville de Carouge L Agenda 21 à Carouge

Plus en détail

Aux habitants de Cheiry, Combremont-le-Grand, Combremont-le-Petit

Aux habitants de Cheiry, Combremont-le-Grand, Combremont-le-Petit Aux habitants de Cheiry, Combremont-le-Grand, Combremont-le-Petit 1 Préambule La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres est l événement sportif et populaire national le plus important en termes

Plus en détail

Une Voirie Pour Tous. Apaisement du centre-ville et mobilités L expérience de Grand Poitiers. Auteur :Sylvain RIOLAND

Une Voirie Pour Tous. Apaisement du centre-ville et mobilités L expérience de Grand Poitiers. Auteur :Sylvain RIOLAND Apaisement du centre-ville et mobilités L expérience de Grand Poitiers Auteur :Sylvain RIOLAND Une Voirie Pour Tous «Des petits bourgs aux villes moyennes : quels outils pour apaiser la circulation et

Plus en détail

MOUSCRON - VILLES CYCLABLES - TOURNAI

MOUSCRON - VILLES CYCLABLES - TOURNAI MOUSCRON - VILLES CYCLABLES - TOURNAI Nathalie BLANCKE Service Mobilité VILLE DE MOUSCRON Christine BERNARD Service Mobilité VILLE DE TOURNAI MOUSCRON et TOURNAI : VILLES CYCLABLES Table des matières :

Plus en détail

FICHE n III.7. Compléter le maillage inter-villages pour les cyclistes et les piétons

FICHE n III.7. Compléter le maillage inter-villages pour les cyclistes et les piétons FICHE n III.7. Compléter le maillage inter-villages pour les cyclistes et les piétons DESCRIPTION DU PROJET Ce projet a pour objectif le développement de liaisons douces inter-villages (vélos et piétons)

Plus en détail

Plan de Mobilité de zoning Sites SDRB Galilei et Mercator. Première info-session 24 avril 2008

Plan de Mobilité de zoning Sites SDRB Galilei et Mercator. Première info-session 24 avril 2008 Plan de Mobilité de zoning Sites SDRB Galilei et Mercator Première info-session 24 avril 2008 1 Pourquoi un Plan de Mobilité? 2 Un constat Congestion automobile croissante, en particulier dans la zone

Plus en détail

CHU étude d incidence

CHU étude d incidence CHU étude d incidence 1 Un centre de pointe dans un écrin de nature Situation excentrée par rapport au centre urbain Site boisé à la richesse naturelle et paysagère forte Fort dénivelé pour les modes doux

Plus en détail

ECOMOBILITE Gerpinnes Walcourt Florennes & Mettet

ECOMOBILITE Gerpinnes Walcourt Florennes & Mettet ECOMOBILITE Gerpinnes Walcourt Florennes & Mettet Présentation «MOBIL actifs!» o Cadre d action o Mission o Publics-acteurs o Actions proposées o Argumentaire o Méthodologie o Services de MOBILESEM o Action

Plus en détail

Les plans de déplacements d'entreprise : ça marche!

Les plans de déplacements d'entreprise : ça marche! Les plans de déplacements d'entreprise : ça marche! Un plan de déplacements d entreprise, pour quoi faire? Le plan de déplacements d entreprise (PDE) en Région de Bruxelles-Capitale a pour objectif de

Plus en détail

Atelier 3. Covoiturage dans le pays du Grand Amiénois

Atelier 3. Covoiturage dans le pays du Grand Amiénois Atelier 3 Covoiturage dans le pays du Grand Amiénois 1 Atelier 3 : Covoiturage dans le Grand Amiénois : principes et outils Assises des Transports d Amiens Métropole Samedi 4 Mars 2017 Objectif et déroulement

Plus en détail

Itinéraires pour usagers non motorisés itinéraires verts et schéma de signalisation. Version au

Itinéraires pour usagers non motorisés itinéraires verts et schéma de signalisation. Version au Itinéraires pour usagers non motorisés itinéraires verts et schéma de signalisation Version au 01.02.07 Lorsqu une commune a terminé l aménagement d un ou de plusieurs tronçons d un itinéraire vert, une

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LA MOBILITÉ ET LES TRANSPORTS

ENQUÊTE SUR LA MOBILITÉ ET LES TRANSPORTS ASNIÈRES-SUR-SAÔNE BÂGÉ-LA-VILLE BÂGÉ-LE-CHÂTEL DOMMARTIN FEILLENS MANZIAT REPLONGES SAINT-ANDRÉ-DE-BÂGÉ VÉSINES ENQUÊTE SUR LA MOBILITÉ ET LES TRANSPORTS Résultats de l enquête menée auprès des personnes

Plus en détail

REVITALISATION DE LA LIGNE L132 CHARLEROI - COUVIN. SEANCE D INFORMATION PUBLIQUE 20 et 27 avril 2017

REVITALISATION DE LA LIGNE L132 CHARLEROI - COUVIN. SEANCE D INFORMATION PUBLIQUE 20 et 27 avril 2017 REVITALISATION DE LA LIGNE L132 CHARLEROI - COUVIN SEANCE D INFORMATION PUBLIQUE 20 et 27 avril 2017 1 TABLES DES MATIERES Qui sommes-nous? Démarche Contexte Analyse de la ligne Résultats des enquêtes

Plus en détail

Plan de transport du Sart Tilman

Plan de transport du Sart Tilman Projet Plan de transport du Sart Tilman - financé par le Ministère wallon de l Equipement et des Transports D 311 - mis en œuvre par l Institut de Conseil et d Etudes en Développement Durable (ICEDD) Plan

Plus en détail

FICHE n III.10. Poursuivre les actions en matière de développement économique

FICHE n III.10. Poursuivre les actions en matière de développement économique FICHE n III.10. Poursuivre les actions en matière de développement économique DESCRIPTION DU PROJET Cette fiche vise à poursuivre les actions menées en faveur du développement économique, en prenant en

Plus en détail

GARE DE VAL DE FONTENAY

GARE DE VAL DE FONTENAY Concertation du 20 février au 24 mars 2017 GARE DE VAL DE FONTENAY Valérie pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Présidente du STIF Une gare essentielle pour notre région! La concertation sur

Plus en détail

Aux habitants de Cousset, Léchelles, Mannens, Montagny-la-Ville et Montagny-les-Monts

Aux habitants de Cousset, Léchelles, Mannens, Montagny-la-Ville et Montagny-les-Monts Aux habitants de Cousset, Léchelles, Mannens, Montagny-la-Ville et Montagny-les-Monts 1 Préambule La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres est l événement sportif et populaire national le

Plus en détail

DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS AGENCE DE LA MOBILITE. Création d un bus de quartier dans le 15e arrondissement de Paris

DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS AGENCE DE LA MOBILITE. Création d un bus de quartier dans le 15e arrondissement de Paris DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS AGENCE DE LA MOBILITE Création d un bus de quartier dans le 15e arrondissement de Paris SOMMAIRE 1. Concept et caractéristiques générales d un bus de quartier

Plus en détail

9. DEPLACEMENTS. 9.1 Réseau routier et circulation

9. DEPLACEMENTS. 9.1 Réseau routier et circulation 9. DEPLACEMENTS La problématique des déplacements est traitée sur la base du volet «transports», réalisé par le bureau Transitec dans le cadre du plan directeur de quartier «Jardin des Nations». Le secteur

Plus en détail

Enquête mobilité Résultats

Enquête mobilité Résultats Enquête mobilité 2015 Résultats Félicitations! Prix des entreprises privées 2 Origines Lancement d une enquête dans le cadre de la Semaine de la Mobilité Fusion de 4 enquêtes : AWEurope, UCB, UWE-TEC &

Plus en détail

1er juin 2017 Bruxelles Christophe Pauwels

1er juin 2017 Bruxelles Christophe Pauwels 1er juin 2017 Bruxelles Christophe Pauwels 25% des kms parcourus en général 66% des kms parcourus en heures de pointe Recueillir des statistiques pour les politiques de mobilité à tous les niveaux Encourager

Plus en détail

Aux habitants d Estavayer-le-Lac

Aux habitants d Estavayer-le-Lac Aux habitants d Estavayer-le-Lac 1 Préambule La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres est l événement sportif et populaire national le plus important en termes d affluence. Environ 250 000

Plus en détail

Le Plan de Déplacements Urbains du Pays d'aix (Avril 2013) : les 25 actions projetées

Le Plan de Déplacements Urbains du Pays d'aix (Avril 2013) : les 25 actions projetées Le Plan de Déplacements Urbains du Pays d'aix (Avril 2013) : les 25 actions projetées Le Constat Fig.1 Déplacements Fig.2 : axes saturés Fig. 3 : Pollution NOx Un quart des gens se déplacent à pied, mais

Plus en détail

COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU GRAND NARBONNE

COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU GRAND NARBONNE COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU GRAND NARBONNE Centrale de Mobilité Ce projet a pour objet la mise en place d une centrale de mobilité. Elle sera chargée de centraliser et coordonner toutes les solutions

Plus en détail

Plateforme douanière de Jougne

Plateforme douanière de Jougne Plateforme douanière de Jougne Étude d'opportunité et de faisabilité d'une voie dédiée au covoiturage --Frédéric Murard Maxime Jean Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE Ministère de l'écologie, du Développement

Plus en détail

sécurité santé éducation vie sociale environnement

sécurité santé éducation vie sociale environnement mode d emploi Pédibus l école à pied en toute sécurité, c est bon pour la santé! Pédibus : mode d emploi Les trajets vers l école génèrent toujours plus de circulation automobile, d insécurité routière,

Plus en détail

Réseau à Points nœuds. Brabant wallon

Réseau à Points nœuds. Brabant wallon Réseau à Points nœuds Brabant wallon Objectifs du Plan Provincial Cyclable faire absorber par le vélo une part de la croissance de mobilité notamment en milieu dense; placer le vélo au cœur des enjeux

Plus en détail

Réalisation d un Bilan Mobilité pour votre entreprise

Réalisation d un Bilan Mobilité pour votre entreprise Réalisation d un Bilan Mobilité pour votre entreprise Service fourni par la Cellule Mobilité de l UWE La Cellule Mobilité de l'union Wallonne des Entreprises peut vous aider à améliorer la mobilité et

Plus en détail

Quels besoins et quels aménagements autour de la gare Versailles Rive-Droite et rue Maréchal Foch?

Quels besoins et quels aménagements autour de la gare Versailles Rive-Droite et rue Maréchal Foch? Quels besoins et quels aménagements autour de la gare Versailles Rive-Droite et rue Maréchal Foch? La révision du PLU de Versailles engagée en 2010 proposait de modifier l utilisation de l espace arrière

Plus en détail

Se déplacer dans la Vésubie

Se déplacer dans la Vésubie Se déplacer dans la Vésubie SOMMAIRE LA SITUATION ACTUELLE LE CONTEXTE DU DEPARTEMENT LES TRANSPORT EXISTANTS DANS LA METROPOLE LE COUT DES TRANSPORTS LES RESULTATS DU SONDAGE ORIGINE, MOYENS DE TRANSPORTS,

Plus en détail

Les «Bourgogne Navettes» des navettes pour découvrir les grands sites touristiques bourguignons. Le 7 avril 2016

Les «Bourgogne Navettes» des navettes pour découvrir les grands sites touristiques bourguignons. Le 7 avril 2016 Les «Bourgogne Navettes» des navettes pour découvrir les grands sites touristiques bourguignons Le 7 avril 2016 SOMMAIRE Contexte : émergence du projet et objectifs Mise en œuvre : choix des sites, concertation,

Plus en détail

Plan de Déplacements de Paris. les réponses. À quel prix? Comment? Préserver notre santé

Plan de Déplacements de Paris. les réponses. À quel prix? Comment? Préserver notre santé Plan de Déplacements de Paris les réponses À quel prix? Comment? Préserver notre santé En novembre dernier, la Ville lançait une consultation auprès des Parisiennes et des Parisiens sur le Plan de Déplacement

Plus en détail

Activités en traineau à chiens

Activités en traineau à chiens Activités en traineau à chiens BERNAL Mathias 23 La petite Traye Route de Notre dame du pré 73210 Longefoy/Aime 1 INFORMATIONS PRESTATIONS ET TARIFS Saison hiver 2016/2017 PLATEAU DE LONGEFOY - 2km en

Plus en détail

Objet: Appel à candidatures «Ecoles» : Printemps de la Mobilité 2012-2013 en Wallonie

Objet: Appel à candidatures «Ecoles» : Printemps de la Mobilité 2012-2013 en Wallonie CIRCULAIRE N 3982 DU 03/05/2012 Objet: Appel à candidatures «Ecoles» : Printemps de la Mobilité 2012-2013 en Wallonie Réseaux: tous Niveaux et services: Primaire : Primaire / Secondaire Période: Année

Plus en détail

L autopartage adapté PMR

L autopartage adapté PMR AVIRA L autopartage adapté PMR 17.03.2016 L autopartage? - Avira = Autopartage de véhicules adaptés - covoiturage - Communauté de personnes mettant en commun un véhicule à long terme - Origine: particulier

Plus en détail

Rue de Tergnée. Affiches horaires

Rue de Tergnée. Affiches horaires 1 Rue de Tergnée AISEAU 6250 Aiseau-Presles Visitée le 15/09/2013 Mise à jour en 2014. GPS X: 4.584550Y : 50.429533 1. Tableau synthétique CORRESPONDANCES EQUIPEMENTS BATIMENT ACCUEIL Guichets PMR Parking

Plus en détail

Aux habitants d Aumont, Nuvilly, Granges-de-Vesin, Montet, Seiry et Vesin

Aux habitants d Aumont, Nuvilly, Granges-de-Vesin, Montet, Seiry et Vesin Aux habitants d Aumont, Nuvilly, Granges-de-Vesin, Montet, Seiry et Vesin 1 Préambule La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres est l événement sportif et populaire national le plus important

Plus en détail

PDE. Plan de Déplacements Etablissements. (PDE) : pourquoi?

PDE. Plan de Déplacements Etablissements. (PDE) : pourquoi? Plan de Déplacements Établissements () : pourquoi? Plan de Déplacements Etablissements En 2012, la Communauté d Agglomération a lancé son 1 er Plan de Déplacements Établissements () en partenariat avec

Plus en détail

Plan vélo de l agglomération nantaise. Les fondements d une ambition

Plan vélo de l agglomération nantaise. Les fondements d une ambition Plan vélo de l agglomération nantaise Les fondements d une ambition GPP Déplacements du 20 novembre 2009 Nantes métropole - Direction Générale des Déplacements Un constat: la faible part du vélo dans les

Plus en détail

MODES ACTIFS ET COMMERCE DE PROXIMITE

MODES ACTIFS ET COMMERCE DE PROXIMITE Une Voirie pour Tous «Les nouveaux modes de déplacements et la valorisation des centres-villle» Toulouse, 26 novembre 2013 MODES ACTIFS ET COMMERCE DE PROXIMITE Nouveau contexte, nouvelles perspectives.

Plus en détail

Débat Public Mobilités Pays de Saint-Omer Compte-rendu du Forum de croisement. 10 mars - Thérouanne

Débat Public Mobilités Pays de Saint-Omer Compte-rendu du Forum de croisement. 10 mars - Thérouanne Débat Public Mobilités Pays de Saint-Omer Compte-rendu du Forum de croisement 10 mars - Thérouanne Sommaire Introduction et retour sur les forums citoyens et mini-débats p.03 Retour sur les contributions

Plus en détail

Une initiative du Service Mobilité de la ville de Mouscron

Une initiative du Service Mobilité de la ville de Mouscron mobilité la MOUSCRON, en actions Une initiative du Service Mobilité de la ville de Mouscron Mobicity Salon de la mobilité ADMINISTRATION COMMUNALE DE MOUSCRON Rue de Courtrai 53 7700 Mouscron CONTACT INFO

Plus en détail

Evolution des lignes de bus à Jambes/Erpent et Belgrade. Questionnaire d enquête individuel. (Réseau de Jambes/Erpent)

Evolution des lignes de bus à Jambes/Erpent et Belgrade. Questionnaire d enquête individuel. (Réseau de Jambes/Erpent) Evolution des lignes de bus à Jambes/Erpent et Belgrade Questionnaire d enquête individuel (Réseau de Jambes/Erpent) En septembre 2017, le réseau de bus des quartiers de Jambes / Erpent et de Belgrade

Plus en détail

Rue de la Wastinne 1301 Bierges. Pavés Piétons Rayon de 200 m Trottoirs, sentiers Eclairage public. Bon Gravillons Bus (arrêt TEC) le plus proche

Rue de la Wastinne 1301 Bierges. Pavés Piétons Rayon de 200 m Trottoirs, sentiers Eclairage public. Bon Gravillons Bus (arrêt TEC) le plus proche BIERGES-WALIBI Visitée le 13/09/2014 1. Tableau synthétique Rue de la Wastinne 1301 Bierges GPS X: 4.591505 - Y: 50.705250 Cheminement d accès Distance depuis sortie du PANG Infrastructures Revêtement

Plus en détail

Approbation du PDU , perspectives 2030 : Un PDU de nouvelle génération

Approbation du PDU , perspectives 2030 : Un PDU de nouvelle génération Nantes, le 16 juin 2011 Approbation du PDU 2010-2015, perspectives 2030 : Un PDU de nouvelle génération La politique volontariste de déplacements menée par Nantes Métropole depuis de longues années l a

Plus en détail

Votation municipale du 22 septembre Message. du Conseil de ville au Corps électoral de Saint-Imier

Votation municipale du 22 septembre Message. du Conseil de ville au Corps électoral de Saint-Imier MUNICIPALITÉ DE SAINT-IMIER Votation municipale du 22 septembre 2013 Message du Conseil de ville au Corps électoral de Saint-Imier OBJET : Acceptez-vous un crédit d engagement de CHF 1 520 000.- au maximum

Plus en détail

I Navette semi-touristique du Pilat avec prise en charge des vélos : TIL DECOUVERTE I

I Navette semi-touristique du Pilat avec prise en charge des vélos : TIL DECOUVERTE I I Navette semi-touristique du Pilat avec prise en charge des vélos : TIL DECOUVERTE I COTITA 19_10_2010 Le 19102010 DDM - DDD I Sommaire I Origine du projet Conception du produit Mise en œuvre technique

Plus en détail

Colloque urbanisme ferroviaire

Colloque urbanisme ferroviaire Colloque urbanisme ferroviaire Redon Une démarche de cohérence urbanisme/transports : Comment replacer l étoile ferroviaire au cœur du développement territorial? Olivier SCHAMPION Le territoire 20 juin

Plus en détail

Réunion commerçants Nanterre Lundi 30 janvier 2017

Réunion commerçants Nanterre Lundi 30 janvier 2017 Réunion commerçants Nanterre Lundi 30 janvier 2017 Programme de la réunion Le contexte et les enjeux du projet Le tracé La vie économique locale >>> ÉCHANGES 2 LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DU PROJET 3 La

Plus en détail

Comité de Pilotage Développement Durable. 12 mars 2015

Comité de Pilotage Développement Durable. 12 mars 2015 Comité de Pilotage Développement Durable 12 mars 2015 1) Présentation de la plateforme de l éducation au DD en Bourgogne (Alterre Bourgogne) 2) Point thématique : transports et modes de déplacements doux

Plus en détail

Transport des biens et des hommes

Transport des biens et des hommes Transport des biens et des hommes CE1 CE2 - Se repérer dans son environnement proche. - Lire des plans, se repérer sur des cartes. - Situer un lieu : repérer les lieux autour de l école. - Découvrir le

Plus en détail

Comment renforcer l attractivité du Centre-Ville? Votre avis nous intéresse.

Comment renforcer l attractivité du Centre-Ville? Votre avis nous intéresse. Comment renforcer l attractivité du Centre-Ville? Votre avis nous intéresse. La ville de Somain engage une étude sur l attractivité du Centre-Ville. Cette étude concernera les volets économie, urbanisme,

Plus en détail

ENQUETE SUR LES HABITUDES DE DEPLACEMENTS

ENQUETE SUR LES HABITUDES DE DEPLACEMENTS Plailly ENQUETE SUR LES HABITUDES DE DEPLACEMENTS Nous vous remercions de contribuer à notre enquête en répondant aux questions de ce carnet de bord sur les déplacements que vous effectuez vous même et

Plus en détail

Exploitation des résultats de l enquête mobilité menée en 2015 sur les communes du Vernet et de Venerque

Exploitation des résultats de l enquête mobilité menée en 2015 sur les communes du Vernet et de Venerque Exploitation des résultats de l enquête mobilité menée en 2015 sur les communes du Vernet et de Venerque Eléments de cadrage : Les communes du Vernet et de Venerque ont proposé au printemps 2015 à leurs

Plus en détail

La cohésion sociale à travers les Maisons de Quartier - Actions en matière d Insertion Socio Professionnelle

La cohésion sociale à travers les Maisons de Quartier - Actions en matière d Insertion Socio Professionnelle 5.2. ACTION 8 INTITULÉ DE L ACTION La cohésion sociale à travers les Maisons de Quartier - Actions en matière d Insertion Socio Professionnelle 5.2.1. AXE(S) DE TRAVAIL : 1. ISP 5.2.2. THÉMATIQUES DU DIAGNOSTIC

Plus en détail

Agenda semaine du covoiturage 2016

Agenda semaine du covoiturage 2016 Agenda semaine du covoiturage 2016 Vendredi 16 septembre PAE de Wavre-Sud Un petit déjeuner sera organisé au siège d Oxfam Magasins du Monde à Bierges à destination des chefs d entreprises ou des responsables

Plus en détail

AMENAGEMENT D AIRES DE COVOITURAGE STRUCTURANTES

AMENAGEMENT D AIRES DE COVOITURAGE STRUCTURANTES APPEL A PROJETS de la Région Basse-Normandie, AMENAGEMENT D AIRES DE COVOITURAGE STRUCTURANTES Dossier de présentation de l appel 1. CONTEXTE ET OBJECTIF Le développement du covoiturage à l échelle régionale

Plus en détail

Création d un site. dans le cadre de l Agenda 21

Création d un site. dans le cadre de l Agenda 21 Création d un site départemental de covoiturage dans le cadre de l Agenda 21 Club Intermodalité-Déplacements COTITA "Les TIC au service des mobilités alternatives" 9 décembre 2014 SOMMAIRE I_Genèse de

Plus en détail

ÉVALUATION DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DU TOURISME À VÉLO. Document de synthèse au 13 décembre 2007

ÉVALUATION DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DU TOURISME À VÉLO. Document de synthèse au 13 décembre 2007 Etude financée par : ÉVALUATION DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DU TOURISME À VÉLO Document de synthèse au 13 décembre 2007 Etude réalisée par : Partenaires techniques : Contexte Développement d un tourisme

Plus en détail

PLAN DE DÉPLACEMENTS D ENTREPRISE Région de Bruxelles-Capitale arrêté du 5 février 2004 LE FORMULAIRE: PHASE 2 (ENTREPRISE) (DATE)

PLAN DE DÉPLACEMENTS D ENTREPRISE Région de Bruxelles-Capitale arrêté du 5 février 2004 LE FORMULAIRE: PHASE 2 (ENTREPRISE) (DATE) PLAN DE DÉPLACEMENTS D ENTREPRISE Région de Bruxelles-Capitale arrêté du 5 février 2004 LE FORMULAIRE: PHASE 2 (ENTREPRISE) (DATE) Renseignements généraux...2 PHASE 2 : PLAN D ACTIONS...3 1. Plan d actions...3

Plus en détail

FORMULAIRE D AFFILIATION

FORMULAIRE D AFFILIATION FORMULAIRE D AFFILIATION COORDONNEES DE VOTRE ATTRACTION Nom de l attraction :... Coordonnées de la société gestionnaire :... Statut : asbl sa sprl scrl commune région communauté fédéral N TVA BE../../..

Plus en détail

Agenda 21 Commune de Vendargues

Agenda 21 Commune de Vendargues Agenda 21 Commune de Vendargues Forum-Atelier 21 : Construction du plan d actions Mardi 18 octobre Ateliers construction plan d actions concertation citoyenne octobre 2011 1 LA DÉMARCHE AGENDA 21 DE VENDARGUES

Plus en détail

L'agence de développement local de Waremme - Un service communal à la disposition des acteurs économiques Janvier 2006

L'agence de développement local de Waremme - Un service communal à la disposition des acteurs économiques Janvier 2006 L'agence de développement local de Waremme - Un service communal à la disposition des acteurs économiques Janvier 2006 Avec toutes ses composantes (population, commerces, entreprises, travailleurs, demandeurs

Plus en détail

Rue d Angleur, Tilff. Piétons Rayon de 200 m Trottoirs et passerelle Eclairage public Asphalte Bon Bus (arrêt TEC) le plus proche

Rue d Angleur, Tilff. Piétons Rayon de 200 m Trottoirs et passerelle Eclairage public Asphalte Bon Bus (arrêt TEC) le plus proche TILFF Visitée le 07/06/2014 1. Tableau synthétique Rue d Angleur, 1 4130 Tilff GPS X: 5.583594 - Y: 50.570495 Cheminement d accès Distance depuis sortie du PANG Infrastructures Revêtement Etat Piétons

Plus en détail

PARC NATUREL REGIONAL LOIRE-ANJOU-TOURAINE

PARC NATUREL REGIONAL LOIRE-ANJOU-TOURAINE PARC NATUREL REGIONAL LOIRE-ANJOU-TOURAINE Notre patrimoine a de l'avenir Feuille de route : développement du covoiturage Communauté de communes de Sainte Maure de Touraine I. Contexte A. Pourquoi covoiturer?

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LES OFFRES ET LES MOYENS DE TRANSPORTS EN COMMUN ET DE DEPLACEMENT DANS LA VILLE ET VERS L EXTERIEUR

QUESTIONNAIRE SUR LES OFFRES ET LES MOYENS DE TRANSPORTS EN COMMUN ET DE DEPLACEMENT DANS LA VILLE ET VERS L EXTERIEUR QUESTIONNAIRE SUR LES OFFRES ET LES MOYENS DE TRANSPORTS EN COMMUN ET DE DEPLACEMENT DANS LA VILLE ET VERS L EXTERIEUR Pour chacune des questions, pouvez-vous indiquer : - si vous êtes satisfait de la

Plus en détail

GARE DE VAL DE FONTENAY

GARE DE VAL DE FONTENAY Concertation du 20 février au 24 mars 2017 GARE DE VAL DE FONTENAY Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Présidente du STIF Une gare essentielle pour notre région! La concertation sur

Plus en détail

Mobi-ParcS. Fernelmont, le 17 décembre mars

Mobi-ParcS. Fernelmont, le 17 décembre mars Mobi-ParcS Fernelmont, le 17 décembre 2014 5 mars 2016 1 Jean-Claude Nihoul, Bourgmestre de Fernelmont et président du BEP 6 5 mars 2016 2 Gauthier le Bussy, Président du TEC Namur-Luxembourg 6 5 mars

Plus en détail

Inauguration du Parc Relais de

Inauguration du Parc Relais de La CAPA vous Simplifie la ville Dossier de presse Inauguration du Parc Relais de Lundi 12 juillet 2010 Mezzana Oubliez les embouteillages en pensant à l environnement Prenez le train et le bus à partir

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE signalétique touristique & commerciale

DOSSIER DE PRESSE signalétique touristique & commerciale DOSSIER DE PRESSE signalétique touristique & commerciale signalétique touristique & commerciale sommaire communiqué de presse page 2 mission & diagnostic page 3 signalétique touristique page 4 financement

Plus en détail