P1 : Chapitre 2 : Les espaces majeurs de production et d échanges

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "P1 : Chapitre 2 : Les espaces majeurs de production et d échanges"

Transcription

1 P1 : Chapitre 2 : Les espaces majeurs de production et d échanges Carte de synthèse en fin de manuel + définitions p 228 Photo p 216 : Quel est le lien entre cette photographie et le titre du chapitre? On peut voir un port avec des quais chargés de conteneurs dont on nous indique qu ils viennent du monde entier. Analyse du doc en haut de la page 217 : Il s agit d un graphique en bâtons présentant le trafic maritime mondial entre 1960 et On constate qu il a été multiplié par 8 en moins de 50 ans pour atteindre plus de 8 millions de tonnes en Les espaces majeurs de productions et d échanges sont les ports ouverts sur le commerce maritime mondial. I/ Etude de cas : le port de Rotterdam 1) UNE Z.I.P. en constante évolution Livre p Question 1 : Rotterdam est en Europe, aux Pays Bas. Il est au bord de la Mer du Nord, sur le fleuve Rhin. Question 2 : Aménagements portuaires (pour les bateaux) Canal Digue Bassins de déchargement Terminaux à conteneurs Aménagements industriels (pour les usines et entreprises) Zone de stockage de pétrole Raffinerie de pétrole Oléoduc Industrie chimique Voies de communication Autoroute Voie ferrée canal Q3 : Le port s est agrandi vers la Mer du Nord. Il s est étendu car il n y avait plus assez de place du côté de Rotterdam et car il faut pouvoir faire face à plus d échanges et de concurrence mondiale. Q4 : Le nouveau projet est la construction de Maasvlakte II, une zone d activité sur environ 1000ha construite sur la mer. C est un polder : une étendue de terre gagnée sur l'eau grâce à des remblais. On appelle cela aussi terre-plein. Q5 : Ce projet pose des problèmes pour l environnement : cela va nuire à de nombreuses espèces animales et végétales mais aussi engendrer plus de pollution de l air (émission de gaz à effet de serre par les camions). Les solutions envisagées sont de créer une zone protégée et de développer les transports par train ou bateau. Le port de Rotterdam est le 1 er port européen et le 4 ème port mondial. C est un lieu de transport et d échanges de marchandises grâce aux conteneurs. C est aussi un port qui a des activités industrielles. On appelle ce type de port une ZIP : Zone Industrialo- Portuaire c'est-à-dire un espace portuaire accueillant des activités industrielles et commerciales.

2 2) Un port ouvert sur l Europe Travail à partir des docs p questions 1 à 5 Vocabulaire : Importer = acheter, faire venir dans le pays Exporter = vendre = faire partir du pays (ex.. comme extérieur..) Q1 : Le port de Rotterdam importe essentiellement du pétrole brut et des produits pétroliers ainsi que des produits industriels. Il exporte les mêmes produits. Q2 : Parmi les acteurs agissant dans le port de Rotterdam on trouve la ville de Rotterdam et l Etat hollandais mais aussi 3000 entreprises, 3 compagnies de remorquage, des compagnies de transport maritime. Q3 : Rotterdam fait surtout du commerce avec le continent européen Q4 : La ZIP est située au débouché (estuaire) du fleuve Rhin ce qui l ouvre sur un arrière pays vaste (hinterland), industrialisé et bien desservi. Cela représente aussi des millions de consommateurs. Q5 : Les voies de communication permettant de relier Rotterdam à son arrière-pays sont les voies navigables, les voies ferrées, autoroutes, canalisations). Le port de Rotterdam met en connexion l espace le plus densément peuplé et industrialisé d Europe avec une façade maritime ouverte sur le monde. Il est à l interface de deux espaces. Interface = zone de contact 3) Un port ouvert sur le monde Reprendre la question 3 Page 225, quels autres continents sont connectés à Rotterdam? l Amérique, l Asie et l Afrique Dans le texte 3 P 225 : Quels groupes de transport maritimes (nom + nationalité) sont présents à Rotterdam? Le groupe Hutchison (Hong Kong Chine), le groupe Maersk (Danemark), le groupe CMA-CGM (France) D après le document 1 page 226, quels ports font plus de trafic que celui de Rotterdam? Deux ports chinois arrivent en tête : Shanghaï et Ningbo et Zhoushan suivi du port à Singapour Travail sur carte à coller dans le cahier : Placer Rotterdam, Shanghai Ningbo et Hong-Kong sur le planisphère. Ecrire le nom des océans par lesquels passent les bateaux qui partent ou arrivent à Rotterdam Entourez les façades maritimes d Asie Pacifique et d Europe du Nord Ouest II/ Les ports sont des lieux privilégiés de la mondialisation 1) Les façades maritimes dans la mondialisation Les façades maritimes sont des régions littorales au fort développement économique. Leurs ports accueillent des navires géants avec des millions de tonnes de marchandises. Certains ports sont devenus des ZIP. Ils sont des carrefours à l échelle du monde. Ils participent activement à la mondialisation des échanges.

3 2) Des aménagements entre terre et mer Les grands ports de commerce sont des lieux de stockage et de transformation de marchandises mais aussi des lieux de redistribution de ces marchandises vers l hinterland régional. Dans ce cas on appel ces port des hub portuaires Il est nécessaire d avoir des terminaux vastes, parfois gagnés sur la mer, bien organisés, protégés des tempêtes, facilement accessibles et bien reliés à l hinterland. 3) Des activités à risque pour l environnement Texte 3 p 229 La création d une ZIP a des impacts sur l environnement naturel forts (pollutions, changement des courants, dégradation de la faune et de la flore). Certains pays cherchent à aménager de façon plus durable mais à l échelle planétaire beaucoup de façade maritime ont encore un gros travail de protection de l environnement à mener. Suite page suivante fiche Jarry

4 III/ La ZIP de Jarry, un des premiers ports de la Caraïbe (sources : et A proximité de quel axe maritime majeur et de quel passage stratégique se trouve la ZIP de Guadeloupe? Elle est sur l axe qui relie l Europe, le Moyen et l Extrême Orient d un côté, l Amérique du Sud et l Australie de l autre, via le canal de Panama. Diriez-vous que le port à conteneurs de Jarry tient un rang important dans le bassin Caraïbe? Justifiez votre réponse Le port à conteneurs de Jarry n est pas le plus petit de la Caraïbe mais il y a bien plus important que lui. De plus ce n est pas un hub. Doc. 2 : Evolution du trafic des marchandises dans la ZIP de Jarry En 2012, les trafics de Guadeloupe Port Caraïbes on connu une croissance importante. En atteignant les 3,8 Mt (+ 12,1%), meilleure progression des ports Français, le trafic de marchandises connait une performance positive, liée au développement du trafic de transbordement 1 Quel déséquilibre peut-on constater dans le trafic des marchandises à Jarry? Il y a beaucoup plus de marchandises qui entrent, que de marchandises qui sortent. Qu est-ce que cela prouve sur l économie de la Guadeloupe? Cela prouve que la Guadeloupe est très dépendante de l approvisionnement extérieur Evolution du trafic passagers à Pointe-à-Pitre Comment évolue le trafic conteneurs à Jarry? Il augmente. Cette tendance s observe également au niveau du trafic de passagers qui enregistre une forte augmentation : +12%. Source : 1 transbordement = le fait de faire passer des marchandises d un navire à un autre Comment évolue le trafic passagers à Pointe-à-Pitre? Il augmente, quel que soit le type de circuit.

5 La zone portuaire actuelle de Jarry-Pointe-à-Pitre Le projet d extension du port de Jarry En 2009 a été élaboré le Grand projet de port pour la Guadeloupe. Il s agit de positionner Pointe-à-Pitre, à l'horizon 2015, comme le principal hub des Petites Antilles pour le transport conteneurisé. Ce projet est justifié par l'évolution du transport maritime mondial [ ] privilégiant certains ports (les hubs) capables d'accueillir les navires-mères de la grande navigation océanique et qui redistribuent leurs marchandises vers d'autres directions ou les approvisionnent par des navires de plus petite taille. La saturation des principaux ports de transbordement du Bassin caraïbe (Kingston, Freeport, etc.), l'élargissement du canal de Panamá [ ], la croissance des trafics de transbordement dans l'espace caraïbe sont autant d'éléments qui sous-tendent la réflexion autour du Grand projet de port pour la Guadeloupe. Celui-ci repose sur la construction d'un nouveau terminal à conteneurs [ ]Il serait alors équipé de 700 mètres de quais, de 45 hectares de surface de stockage et pourrait accueillir des navires d'un tirant d'eau de 16 mètres. - Sur le plan de la zone portuaire actuelle, dessinez le projet d extension du terminal à conteneurs - Surlignez dans le texte cidessus ce qui justifie ce projet. «Des actions concrètes ont été identifiées et seront menées dans la circonscription de Guadeloupe Port Caraïbes, dans le cadre de programmes d innovations écologiques tant dans les domaines de la biodiversité que des énergies, par la mise en œuvre d actions avec des partenaires institutionnels, associatifs et locaux. Guadeloupe Port Caraïbes consacre un budget global de plus d' d au développement durable pour la période » Pourquoi Guadeloupe Port Caraïbes consacre-t-il un budget pour le développement durable? Cette partie du littoral est en zone de mangrove ce qui signifie qu elle est une zone de reproduction de nombreux poissons et crustacés. Elle touche aussi les communes de Pointe-à-Pitre er Baie-Mahault donc peut impacter des milliers de personnes en cas de pollution.

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D'ECHANGES : LES PORTS ET LES LITTORAUX

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D'ECHANGES : LES PORTS ET LES LITTORAUX Chapitre 1 : Géographie LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D'ECHANGES : LES PORTS ET LES LITTORAUX Introduction : Doc 1 page 216 : Le port de Singapour, un espace d'échanges L'évolution du trafic mondial

Plus en détail

DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE

DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D'ECHANGE Introduction Mondialisation Introduction Depuis le XVIᵉ siècle, le commerce n a cessé d augmenter et de s

Plus en détail

Partie 1 : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE

Partie 1 : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Partie 1 : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Thème 1. - LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES Thème 2. - LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES Thème 3. LES MOBILITÉS HUMAINES Thème 4. LES ENTREPRISES

Plus en détail

GÉOGRAPHIE Chapitre 1 Les échanges à la dimension du monde. A Les espaces majeurs de production et d échanges

GÉOGRAPHIE Chapitre 1 Les échanges à la dimension du monde. A Les espaces majeurs de production et d échanges GÉOGRAPHIE Chapitre 1 Les échanges à la dimension du monde A Les espaces majeurs de production et d échanges 1 Qu est-ce qui fait de Singapour un grand port mondial? La Zone Industrialo-Portuaire de Singapour

Plus en détail

Résumés et croquis_g1&g2

Résumés et croquis_g1&g2 Résumés et croquis_g1&g2 A retenir sur la ZIP de Rotterdam Rotterdam est un grand port. Dans le même espace, on trouve des aménagements portuaires (quais, digues, canaux) et des aménagements industriels

Plus en détail

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGES

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGES LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGES Introduction : Des échanges mondialisés. - Exercice : Comparaison des documents des pages 170 et 171. Observez les deux illustrations. Document page 170

Plus en détail

Leçon n 2 LA MONDIALISATION: DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE

Leçon n 2 LA MONDIALISATION: DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Leçon n 2 LA MONDIALISATION: DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE 1. Les échanges de marchandises Le commerce mondial des marchandises a connu une très forte croissance depuis 30 ans. Cette croissance

Plus en détail

G17 : Une zone industrialo portuaire en France : le Port maritime du Havre. Un quai de chargement. Le pétrole. Le pétrole suite.

G17 : Une zone industrialo portuaire en France : le Port maritime du Havre. Un quai de chargement. Le pétrole. Le pétrole suite. G17 : Une zone industrialo portuaire en France : le Port maritime du Havre. Séance 1 : En France Vue du ciel Le port du Havre Calque du port du Havre Pointe de la Floride Qu'est ce qu'une écluse? L'écluse

Plus en détail

SEQUENCE DE GEOGRAPHIE : LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGES

SEQUENCE DE GEOGRAPHIE : LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGES SEQUENCE DE GEOGRAPHIE : LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGES TRAVAIL DE REFLEXION Après calcul de la programmation annuelle 4h/5h pour faire cette leçon. La difficulté de cette leçon de début

Plus en détail

G1. LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGES.

G1. LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGES. G1. LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGES. Introduction : Il convient d éviter d empiéter sur le thème 2 consacré aux échanges de marchandises, vus à travers le prisme des transports maritimes.

Plus en détail

Compte-rendu de la visite du port du Havre

Compte-rendu de la visite du port du Havre Compte-rendu de la visite du port du Havre Présentation du port : Historique : C est le roi François 1 er qui décide la création du port du Havre en 1517. Les travaux commencent la même année et sont achevés

Plus en détail

LES ECHANGES DE MARCHANDISES Comment les échanges de marchandises s organisent-ils dans le monde?

LES ECHANGES DE MARCHANDISES Comment les échanges de marchandises s organisent-ils dans le monde? I - LES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE LES ECHANGES DE MARCHANDISES Comment les échanges de marchandises s organisent-ils dans le monde? CONNAISSANCES Les échanges mondiaux et régionaux de marchandises

Plus en détail

Mers et océans : un monde maritimisé. L essentiel à retenir. Histoire

Mers et océans : un monde maritimisé. L essentiel à retenir. Histoire Histoire Mers et océans : un monde maritimisé L essentiel à retenir Le rôle croissant des littoraux La mondialisation a accentué la concentration des hommes et des activités sur les villes des littoraux.

Plus en détail

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES Étude de cas : une zone industrialo-portuaire (ZIP) en Asie: Shanghai E.Ambite 2011 Etude de cas Shanghai 1ère partie manuel pages 218-219 Le port de Shanghai:

Plus en détail

Chapitre II TRANSPORTS ET ROUTES MARITIMES

Chapitre II TRANSPORTS ET ROUTES MARITIMES Chapitre II TRANSPORTS ET ROUTES MARITIMES PBQ : Quels sont les grands enjeux liés au développement du transport maritime international? A) MONDIALISATION ET TRANSPORT MARITIME 1) Comment le transport

Plus en détail

I. Les espaces majeurs de production et d échanges

I. Les espaces majeurs de production et d échanges I. Les espaces majeurs de production et d échanges A. Rotterdam, un port au cœur de la mondialisation. (pages 200 à 203) a. Quelles sont les différentes activités du port de Rotterdam? Google Earth : repérage

Plus en détail

Légende : : pays les plus riches du monde. : principaux pays émergents. : continent où se trouvent les pays les plus pauvres du monde

Légende : : pays les plus riches du monde. : principaux pays émergents. : continent où se trouvent les pays les plus pauvres du monde NOM, Prénom : Date : Classe : LA MONDIALISATION : Pays riches, pays émergents et pays pauvres. 1/ Placez les repères suivants sur ce planisphère (soit directement soit en utilisant la légende) : les 4

Plus en détail

Un espace lié aux échanges : Dunkerque

Un espace lié aux échanges : Dunkerque I. Le port de Dunkerque inséré dans les échanges mondiaux Un espace lié aux échanges : Dunkerque Vracs liquides Vracs solides Marchandises diverses Cumul Grande-Bretagne 1501 1239 5120 7860 Autres pays

Plus en détail

Leçon1 : Rotterdam, un port au cœur de la mondialisation.

Leçon1 : Rotterdam, un port au cœur de la mondialisation. Partie I : Des échanges à la dimension du monde. Thème 1 : Les espaces majeurs de production et d échanges. 1h30 Leçon1 : Rotterdam, un port au cœur de la mondialisation. Problématique : En quoi Rotterdam

Plus en détail

G2 Une économie mondiale de plus en plus maritimisée

G2 Une économie mondiale de plus en plus maritimisée G2 Une économie mondiale de plus en plus maritimisée Doc p.250-251 «Géohistoire, La maritimisation du monde» (Belin) Doc 2 p.262 «L évolution du commerce maritime mondial» (Belin) Aujourd hui, avec la

Plus en détail

Les lieux de commandement : l exemple des grandes métropoles

Les lieux de commandement : l exemple des grandes métropoles Les lieux de commandement : l exemple des grandes métropoles Problématique Qu est-ce qu une métropole? Quel rôle les grandes métropoles mondiales jouent-elles à l échelle mondiale? I. Etude de cas : Tokyo,

Plus en détail

THEME III DES ESPACES TRANSFORMES PAR LA MONDIALISATION

THEME III DES ESPACES TRANSFORMES PAR LA MONDIALISATION THEME III DES ESPACES TRANSFORMES PAR LA MONDIALISATION Problématique : - Quelles sont les principales conséquences impacts de la mondialisation sur les espaces? et les PARTIE 1 MERS ET OCEANS: UN MONDE

Plus en détail

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES Étude de cas : une zone industrialo-portuaire (ZIP) en Asie: Shanghai E.Ambite 2011 Etude de cas Shanghai 1ère partie manuel pages 218-219 Le port de Shanghai:

Plus en détail

G5 Habiter les littoraux

G5 Habiter les littoraux G5 Habiter les littoraux Quels sont les grands foyers de peuplement du monde? D après les localisation des densités de population les plus élevées et des villes de plus de 10 millions d habitants, dans

Plus en détail

Problématique : En quoi le port de Shanghai est-il un espace d échanges performant?

Problématique : En quoi le port de Shanghai est-il un espace d échanges performant? Problématique : En quoi le port de Shanghai est-il un espace d échanges performant? Objectifs : - Caractériser un espace portuaire et ses aménagements. - Etudier l importance de Shanghai en Chine et dans

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. I : LES PORTS ET LES LITTORAUX : LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES Un navire porte-conteneurs Pourquoi

Plus en détail

Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE

Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE Une ZIP : zone industrialo-portuaire -Où se situe cette ZIP? Et pourquoi? -Comment est-elle organisée? -Quels sont les produits fabriqués, exportés,

Plus en détail

PARTIE 3: HABITER UN ESPACE URBANISE

PARTIE 3: HABITER UN ESPACE URBANISE Rappelez vous. PARTIE 3: HABITER UN ESPACE URBANISE Chap.1:Habiter la ville Chap.2:Habiter un littoral Chap.2:Habiter un littoral Qu est ce qu un littoral??? zone de contact entre terre et mer. Honolulu

Plus en détail

... 3/ Pour la France (et les autres pays riches), quels sont les avantages de la mondialisation?

... 3/ Pour la France (et les autres pays riches), quels sont les avantages de la mondialisation? M. BARTHE GEOGRAPHIE 4 ème / page 1 NOM : Classe : Prénom : Date : La Mondialisation des échanges. Document n 1 : Qu est-ce que la mondialisation? (questions/réponses).. Qu est-ce que la mondialisation?

Plus en détail

UN PORT INTERNATIONAL FICHE 4-02

UN PORT INTERNATIONAL FICHE 4-02 UN PORT INTERNATIONAL FICHE 4-02 La région de Québec possède historiquement des liens très étroits avec les activités portuaires et maritimes. Le port de Québec a toujours constitué un centre d activités

Plus en détail

Zone industrialo-portuaire et mondialisation : étude comparée des ports de Shanghai et de Rotterdam

Zone industrialo-portuaire et mondialisation : étude comparée des ports de Shanghai et de Rotterdam FICHE 6 Zone industrialo-portuaire et mondialisation : étude comparée des ports de Shanghai et de Rotterdam Niveau et thème de programme Quatrième (rentrée 2011) : Partie 1 - Les échanges à la dimension

Plus en détail

L élargissement du canal de Panama

L élargissement du canal de Panama Éducation au développement durable Le tour du monde de Thalassa émission 2,05 oct.07 L élargissement du canal de Panama - Fiche pédagogique collège- Ce document peut être utilisé librement dans le cadre

Plus en détail

Problématique : Comment la mondialisation a- t- elle renforcé le rôle stratégique des espaces maritimes?

Problématique : Comment la mondialisation a- t- elle renforcé le rôle stratégique des espaces maritimes? 1 Problématique : Comment la mondialisation a- t- elle renforcé le rôle stratégique des espaces maritimes? 2 3 Mer du Nord Montrez à travers l exemple du port de Rotterdam que ses aménagements illustrent

Plus en détail

Port-Louis, un hub régional dans la mondialisation Etude de cas

Port-Louis, un hub régional dans la mondialisation Etude de cas Port-Louis, un hub régional dans la mondialisation Etude de cas Problématique : Comment la mondialisation met-elle les territoires régionaux en compétition? En quoi joue-t-elle un rôle à l échelle locale

Plus en détail

Les espaces de production industrielle

Les espaces de production industrielle Les espaces de production industrielle L industrie française est puissante : 71% du PIB et 80% des échanges extérieurs en 2006. Quelques grands groupes symbolisent cette puissance : Areva, Bouygues, Total,

Plus en détail

La coopération SUD-SUD Un vecteur de développement pour l Afrique

La coopération SUD-SUD Un vecteur de développement pour l Afrique La coopération SUD-SUD Un vecteur de développement pour l Afrique 13 Juin 2015 1 Le commerce maritime africain Un fort potentiel de croissance 2 Commerce maritime mondiale en volume 12000 10000 8000 6000

Plus en détail

Cameroun: Fiche de projet M016 Construction du port en eau profonde de Kribi

Cameroun: Fiche de projet M016 Construction du port en eau profonde de Kribi BDEAC CEEAC CEMAC CEA/BSR-AC PLAN DIRECTEUR CONSENSUEL DES TRANSPORTS EN AFRIQUE CENTRALE (PDCT-AC) Première Table Ronde des Bailleurs de Fonds sur le Financement Des Projets du Premier Programme Prioritaire

Plus en détail

Thème 1 Habiter les littoraux

Thème 1 Habiter les littoraux 1 6 e Thème 1 Habiter les littoraux Vu dans les classes précédentes»» Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique CM1 Thème 2 Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France Dans

Plus en détail

4EME - GEOGRAPHIE CHAPITRE 1 : LES ECHANGES DE MARCHANDISES DANS LE MONDE. Étude de cas : LA CMA CGM, une compagnie maritime. de transport mondiale.

4EME - GEOGRAPHIE CHAPITRE 1 : LES ECHANGES DE MARCHANDISES DANS LE MONDE. Étude de cas : LA CMA CGM, une compagnie maritime. de transport mondiale. 4EME - GEOGRAPHIE CHAPITRE 1 : LES ECHANGES DE MARCHANDISES QUE FAIT LE CHRISTOPHE COLOMB DANS LE PORT DU HAVRE? QUE VANTE LA COMPAGNIE DANS CETTE CAMPAGNE PUBLICITAIRE? ---------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Indicateur : trafic de marchandises dans les ports français

Indicateur : trafic de marchandises dans les ports français Indicateur : trafic de marchandises dans les ports français Contexte Les activités maritimes traditionnelles comme la pêche et la construction navale peinent à se maintenir. Le transport maritime se trouve,

Plus en détail

DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE. GEOGRAPHIE Chapitre 2

DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE. GEOGRAPHIE Chapitre 2 DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE GEOGRAPHIE Chapitre 2 Comment les marchandises circulent-elles dans le monde aujourd hui? ETUDE DE CAS : C est bientôt Noël: cette année, Dylan a choisi son cadeau:

Plus en détail

Problématique : Comment vivre sur le littoral tout en respectant l environnement?

Problématique : Comment vivre sur le littoral tout en respectant l environnement? Double page 270-271 Problématique : Comment vivre sur le littoral tout en respectant l environnement? Activités sur Cancun (pages 272-273) et sur Nagoya (pages 276-277) I. Des littoraux transformés par

Plus en détail

Leçon n 1 : «Les espaces majeurs de production et d échange»

Leçon n 1 : «Les espaces majeurs de production et d échange» Leçon n 1 : «Les espaces majeurs de production et d échange» Introduction : Depuis 60 ans, le volume des échanges de marchandises dans le monde a explosé et le commerce mondial met en relation des territoires

Plus en détail

LES ESPACES MARITIMES : APPROCHE GÉOSTRATÉGIQUE

LES ESPACES MARITIMES : APPROCHE GÉOSTRATÉGIQUE RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie LES ESPACES MARITIMES : APPROCHE GÉOSTRATÉGIQUE LES ESPACES MARITIMES : APPROCHE GÉOSTRATÉGIQUE Introduction La maîtrise des espaces maritimes a toujours

Plus en détail

Sommaire. 3 Introduction 4 POURQUOI ET COMMENT AMÉNAGER LE PORT DU HAVRE? 5 Structure de la séquence (1 h 30) 7 Séance (1 h 30)

Sommaire. 3 Introduction 4 POURQUOI ET COMMENT AMÉNAGER LE PORT DU HAVRE? 5 Structure de la séquence (1 h 30) 7 Séance (1 h 30) Enseigner la mer Sommaire 3 Introduction 4 POURQUOI ET COMMENT AMÉNAGER LE PORT DU HAVRE? 5 Structure de la séquence (1 h 30) 7 Séance (1 h 30) Introduction La première édition d Enseigner la mer associait,

Plus en détail

Se déplacer en France et en Europe

Se déplacer en France et en Europe Géographie CM2 Leçon 1 Se déplacer en France et en Europe 1- Les déplacements autour de chez nous Pour les déplacements autour de chez nous, nous utilisons différents moyens de transports : nos pieds,

Plus en détail

Thème 2 Aménager et développer le territoire français. Chapitre 4 Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

Thème 2 Aménager et développer le territoire français. Chapitre 4 Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Thème 2 Aménager et développer le territoire français Chapitre 4 Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation La recherche de la compétitivité et de l attractivité des territoires

Plus en détail

Visite de M. François HOLLANDE Président de la République. Dossier de presse. Lancement du chantier d extension du Port Est. Accord avec CMA CGM

Visite de M. François HOLLANDE Président de la République. Dossier de presse. Lancement du chantier d extension du Port Est. Accord avec CMA CGM Conception et réalisation : Crédit Photos : Grand Port Maritime de La Réunion 2, rue Evariste de Parny - BP 18 97821 Le Port Cedex t. 0262 42 90 00 - f. 0262 42 47 90 pr.com@reunion.port.fr - www.reunion.port.fr

Plus en détail

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES. I - Étude de cas : Une zone industrialo - portuaire en Asie : Singapour

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES. I - Étude de cas : Une zone industrialo - portuaire en Asie : Singapour Partie 1 : Des échanges à la dimension du monde Thème 1 (2h + eval commune avec th 2) LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES Quels sont les lieux de la mondialisation des échanges? Quels sont

Plus en détail

IMPACTS DES ENJEUX INTERNATIONAUX SUR LE TRANSPORT MARITIME ET PORTUAIRE DU QUÉBEC

IMPACTS DES ENJEUX INTERNATIONAUX SUR LE TRANSPORT MARITIME ET PORTUAIRE DU QUÉBEC IMPACTS DES ENJEUX INTERNATIONAUX SUR LE TRANSPORT MARITIME ET PORTUAIRE DU QUÉBEC Événements les affaires «Stratégie maritime du Québec. Perspectives, enjeux et occasions d affaires» Montréal, 10 février

Plus en détail

LES ECHANGES DE MARCHANDISES

LES ECHANGES DE MARCHANDISES LES ECHANGES DE MARCHANDISES Introduction: des échanges mondialisés Depuis 1950, les échanges commerciaux ont été multipliés par 200. Les marchandises circulent désormais dans le monde entier. Marchandise

Plus en détail

TANGER MED PORT AUTHORITY

TANGER MED PORT AUTHORITY 8th European Harbour Master Committee seminar Thursday 28 - Friday 29 May 2015, Marseille, France TANGER MED PORT AUTHORITY Table des matières 1. Le Port Tanger Med 2. L accueil dans le port des grands

Plus en détail

MULTIMODALITE LA LOGISTIQUE DU FUTUR

MULTIMODALITE LA LOGISTIQUE DU FUTUR MULTIMODALITE LA LOGISTIQUE DU FUTUR DEFINITION DE LA MULTIMODALITE On parle de multi modalité entre deux lieux si on peut les relier par des trajets empruntant des modes de transport différents : aérien,

Plus en détail

Group. «Perspectives et attentes de l utilisateur sur la qualité des prestations portuaires» Dakar, Février 2017

Group. «Perspectives et attentes de l utilisateur sur la qualité des prestations portuaires» Dakar, Février 2017 Group «Perspectives et attentes de l utilisateur sur la qualité des prestations portuaires» Dakar, Février 2017 Les chiffres clés du Groupe CMA CGM Plus de 200 lignes 29,000 Collaborateurs monde* 2,4 Millions

Plus en détail

4e Géo Thème 3 Des espaces transformés par la...

4e Géo Thème 3 Des espaces transformés par la... 4e Géo Thème 3 es espaces transformés par la... ut: 1. L'achat de marchandises à l'étranger se nomme exportation. 2. Une plate-forme aérienne, portuaire ou ferroviaire vers laquelle se concentre le trafic

Plus en détail

LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION

LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION Fiche de révision Publication: 26 novembre 2015 Dernière modification: 1er septembre 2017 2013-2015 Histoire et Géographie - Tous droits réservés LES POINTS ESSENTIELS

Plus en détail

LES DERNIERES INFORMATIONS SUR LA LOGISTIQUE ET LE TRANSIT INTERNATIONAL Jeudi 15 décembre 2011

LES DERNIERES INFORMATIONS SUR LA LOGISTIQUE ET LE TRANSIT INTERNATIONAL Jeudi 15 décembre 2011 LES DERNIERES INFORMATIONS SUR LA LOGISTIQUE ET LE TRANSIT INTERNATIONAL Jeudi 15 décembre 2011 FRANCE Nouveaux tarifs de CMA CGM depuis le15 décembre sur plusieurs routes Des frais de sécurité pour le

Plus en détail

Canal Seine-Nord Europe. Des opportunités de développement pour l industrie et la logistique. MIPIM mars 2012

Canal Seine-Nord Europe. Des opportunités de développement pour l industrie et la logistique. MIPIM mars 2012 Françoise Morhange Canal Seine-Nord Europe Des opportunités de développement pour l industrie et la logistique MIPIM mars 2012 Seine-Nord Europe Maillon manquant de la liaison fluviale européenne à grand

Plus en détail

Port de Sète Sud de France 43 24N/3 44 E. VISITE ORT Port de Sète N/3 44 E

Port de Sète Sud de France 43 24N/3 44 E. VISITE ORT Port de Sète N/3 44 E Port de Sète Sud de France VISITE ORT Port de Sète 43 24 N/3 44 E Port de Sète Sud de France 1er janvier 2007 : transfert de propriété du port de Sète à la Région 1er janvier 2008 : La région crée l Établissement

Plus en détail

LA RÉVOLUTION DU PORTE-CONTENEUR

LA RÉVOLUTION DU PORTE-CONTENEUR LA RÉVOLUTION DU PORTE-CONTENEUR Tosca 2005-8500 EVP Ravel 2001 6700 EVP La 1ère partie de ce diaporama est illustrée par une série de photos de porte-conteneurs de la CMA-CGM I. Un exemple de transport

Plus en détail

Projet Nouvelle Cuvette de m3

Projet Nouvelle Cuvette de m3 Projet Nouvelle Cuvette de 35 000 m3 Sommaire I. Présentation LBC Sogestrol II. Présentation du terminal 1 avant travaux III. Projet de développement cuvette 2 2 I. Présentation LBC Sogestrol 3 Large panels

Plus en détail

CCI de Bayonne Pays Basque. Le port de Bayonne

CCI de Bayonne Pays Basque. Le port de Bayonne CCI de Bayonne Pays Basque Le port de Bayonne 1 Le port de Bayonne Le port hier Le port aujourd hui Le port et l environnement Le port demain 2 Le port de Bayonne hier Durant le Moyen Age, l Adour se jette

Plus en détail

Présentation générale du transport maritime

Présentation générale du transport maritime Éducation au développement durable Le tour du monde de Thalassa Présentation générale du transport maritime Ce document peut être utilisé librement dans le cadre des activités de l'enseignement scolaire,

Plus en détail

Géographie Chapitre 5 : HABITER LES LITTORAUX

Géographie Chapitre 5 : HABITER LES LITTORAUX Géographie Chapitre 5 : HABITER LES LITTORAUX Fiche d objectif FICHE D OBJECTIFS ET DE REVISIONS GEOGRAPHIE CONNAISSANCES CHAPITRE 5 : HABITER LES LITTORAUX Je connais les définitions des mots suivants

Plus en détail

Géographie : Produire en France Le secteur tertiaire

Géographie : Produire en France Le secteur tertiaire Géographie : Produire en France Le secteur tertiaire Le secteur tertiaire regroupe toutes les activités économiques qui ne produisent pas de biens matériels, mais qui proposent des services. C est le secteur

Plus en détail

Progression géographie IO Janvier 2012

Progression géographie IO Janvier 2012 1) Les territoires français dans le monde Vocabulaire : globe, planisphère, nord, sud, est, ouest, continent, océan, équateur, pôle, hémisphère, tropique, méridien, latitude, longitude. Vocabulaire : ultramarin,

Plus en détail

UNE NOUVELLE PLATEFORME LOGISTIQUE ET INDUSTRIELLE DE CLASSE MONDIALE TANGER MED PORT AUTHORITY

UNE NOUVELLE PLATEFORME LOGISTIQUE ET INDUSTRIELLE DE CLASSE MONDIALE TANGER MED PORT AUTHORITY UNE NOUVELLE PLATEFORME LOGISTIQUE ET INDUSTRIELLE DE CLASSE MONDIALE TANGER MED PORT AUTHORITY Table des matières 1. Plateforme portuaire de classe mondiale Stratégie et missions Activités portuaires

Plus en détail

PROGRESSION EN DECOUVERTE DU MONDE/GEOGRAPHIE

PROGRESSION EN DECOUVERTE DU MONDE/GEOGRAPHIE Ecole d application ouverte Albert Einstein Année scolaire 2014/2015 PROGRESSION EN DECOUVERTE DU MONDE/GEOGRAPHIE Programmes scolaires 2008 Se repérer dans l espace Géographie C.P. C.E. 1 C.E. 2 C.M.1

Plus en détail

La voie d eau, une aubaine pour la logistique. TR3 du Fleuve" Iau-IdF- Le 8 octobre 2009

La voie d eau, une aubaine pour la logistique. TR3 du Fleuve Iau-IdF- Le 8 octobre 2009 «" La voie d eau, une aubaine pour la logistique TR3 du Fleuve" Iau-IdF- Le 8 octobre 2009 Le Port autonome de Paris 1 er port fluvial de France, 2 e en Europe Ses missions: Favoriser le développement

Plus en détail

Contenu du diaporama

Contenu du diaporama Contenu du diaporama Les principes de l étude de cas La construction d une étude de cas et d une séquence sur le littoral guyanais. L étude de cas: la ZIP de Dégrad des Cannes Le contenu du cours avec

Plus en détail

Moselle et Rhin, atouts et perspectives. Présentation dans le cadre des Rencontres Régionales 2014 de France Agrimer

Moselle et Rhin, atouts et perspectives. Présentation dans le cadre des Rencontres Régionales 2014 de France Agrimer Présentation dans le cadre des Rencontres Régionales 2014 de France Agrimer Les missions de VNF Les principales missions de VNF consistent à : Assurer l'exploitation, l'entretien, la maintenance et l'amélioration

Plus en détail

Quelles sont à votre avis les conséquences de la mondialisation des échanges sur les ports?

Quelles sont à votre avis les conséquences de la mondialisation des échanges sur les ports? Quelles sont à votre avis les conséquences de la mondialisation des échanges sur les ports? LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGES Quel est l'impact de la mondialisation des échanges sur les espaces

Plus en détail

Les Littoraux, espaces attractifs

Les Littoraux, espaces attractifs Les Littoraux, espaces attractifs Étude de Cas : Le littoral méditerranéen de la France (étude de la carte de Fos-sur-Mer) Comment expliquer l attractivité du littoral? Quelle menace cette attractivité

Plus en détail

Les P tits Géographes. Viens vite aider Phileas Fogg à distinguer les différents types de ports

Les P tits Géographes. Viens vite aider Phileas Fogg à distinguer les différents types de ports Les P tits Géographes Viens vite aider Phileas Fogg à distinguer les différents types de ports Géographie Tu es mon p tit géographe Tu vas découvrir le port de Bordeaux Objectif : Connaître les caractéristiques

Plus en détail

Proposition de mise en œuvre du nouveau programme de 4ème. géographie Approches de la Mondialisation. Antoine Durand mars 2011

Proposition de mise en œuvre du nouveau programme de 4ème. géographie Approches de la Mondialisation. Antoine Durand mars 2011 Proposition de mise en œuvre du nouveau programme de 4ème géographie Approches de la Mondialisation Antoine Durand mars 2011 GEOGRAPHIE, PREMIERE PARTIE : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Connaissances

Plus en détail

L Afrique : un continent maritime?

L Afrique : un continent maritime? https://www.clionautes.org/spip.php?page=article&id_article=3658 Les Clionautes au festival de géopolitique de Grenoble Conférencier Capitaine de Vaisseau Frédéric Sanoner Marine Nationale par Kevin Morisset

Plus en détail

Période. Bulletin spécial n 11 du 26 novembre 2015

Période. Bulletin spécial n 11 du 26 novembre 2015 Découvrir son environnement proche. Mobiliser un vocabulaire de base lié à la fois à la description des milieux (relief, hydrologie, climat, végétation) et à celle des formes d occupation humaine (ville,

Plus en détail

I.«Le monde vient à Rotterdam et Rotterdam s en va de part le monde.» A. Sourisseau, M. Massé.

I.«Le monde vient à Rotterdam et Rotterdam s en va de part le monde.» A. Sourisseau, M. Massé. PARTIE I - DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Thème 1. - LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES CONNAISSANCES Les ports et les littoraux sont des lieux privilégiés de la production et des échanges

Plus en détail

Inspection pédagogique régionale d Histoire & Géographie Académie de Lyon. Mise en œuvre des nouveaux programmes La géographie en cycle 3 et 4

Inspection pédagogique régionale d Histoire & Géographie Académie de Lyon. Mise en œuvre des nouveaux programmes La géographie en cycle 3 et 4 Inspection pédagogique régionale d Histoire & Géographie Académie de Lyon Mise en œuvre des nouveaux programmes La géographie en cycle 3 et 4 La Géographie comme outil pour explorer et questionner le monde

Plus en détail

Note économique d Armateurs de France 1 er Trimestre 2016

Note économique d Armateurs de France 1 er Trimestre 2016 Note économique d Armateurs de France 1 er Trimestre 2016 La préoccupante situation du vrac L indice Baltic Dry, qui compile les taux de fret maritimes sur le charbon, les céréales et le minerai de fer

Plus en détail

Géographie du monde d aujourd hui

Géographie du monde d aujourd hui Géographie du monde d aujourd hui I. La population mondiale 6,5 milliards d hommes A. L évolution démographique Inégale répartition des hommes sur la planète Avec de grosses agglomération Du «baby boom»

Plus en détail

Logistique et trafic des produits de grandes cultures

Logistique et trafic des produits de grandes cultures > Les synthèses de FranceAgriMer mai 211 numéro 1 Grandes cultures Logistique et trafic des produits de grandes cultures 12 rue Henri Rol-Tanguy / TSA 22 / 93555 Montreuil-sous-Bois cedex Tél. : +33 1

Plus en détail

Habiter le littoral de l île Maurice c est. Vivre dans un espace de forte densité 1 p 246 :... 2 p 246 :... 3 p 247 :... 4 p 247 :... 8 p 249 :...

Habiter le littoral de l île Maurice c est. Vivre dans un espace de forte densité 1 p 246 :... 2 p 246 :... 3 p 247 :... 4 p 247 :... 8 p 249 :... Habiter un littoral touristique : l exemple de l île Maurice (manuel p 246-249) Lis attentivement le document qui t a été attribué, puis écris une phrase qui résume l idée principale (pout te guider, aide-toi

Plus en détail

Classe de quatrième présentation du programme de Géographie

Classe de quatrième présentation du programme de Géographie Classe de quatrième présentation du programme de Géographie Ce diaporama présente les parties et thèmes du programme de Géographie, les capacités et les connaissances à acquérir et les démarches suivies

Plus en détail

CMA CGM UN OCEAN DE TALENTS

CMA CGM UN OCEAN DE TALENTS CMA CGM UN OCEAN DE TALENTS 29 000 COLLABORATEURS 420 PORTS D ESCALES 160 PAYS >600 BUREAUX LE GROUPE CMA CGM Fondé en 1978 par Jacques R. Saadé, CMA CGM est un leader mondial du transport maritime en

Plus en détail

Trafics fluviaux 2014 du Port autonome de Liège

Trafics fluviaux 2014 du Port autonome de Liège Liège, le 4 mars 2015 Communiqué de presse Trafics fluviaux 2014 du Port autonome de Liège Note de synthèse 2014 : Une année 2014 inscrite dans la performance pour le Port autonome de Liège qui affiche

Plus en détail

L élargissement du canal de Panama

L élargissement du canal de Panama Éducation au développement durable Le tour du monde de Thalassa émission 2,05 oct.07 L élargissement du canal de Panama - Fiche pédagogique lycée- Ce document peut être utilisé librement dans le cadre

Plus en détail

ENJEUX ET CRITERES DE COMPETITIVITE

ENJEUX ET CRITERES DE COMPETITIVITE PORT AUTONOME D ABIDJAN Atelier sur la «COMPETITIVITE AU PORT D ABIDJAN» IIAO Grand- Bassam 15-16 Mai 2007 Exposé Introductif n 1 ENJEUX ET CRITERES DE COMPETITIVITE DJEDJE GNAKALE DCM Introduction Particularités

Plus en détail

Port Réunion, R. océan Indien Port Reunion, spirit of Europe, the heart of the Indian ocean

Port Réunion, R. océan Indien Port Reunion, spirit of Europe, the heart of the Indian ocean Port Réunion, R l esprit l de l Europe l, le cœur c de l ocl océan Indien Port Reunion, spirit of Europe, the heart of the Indian ocean Port Réunion Historique Port Reunion se compose de 2 ports distants

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉ 2013

RAPPORT D ACTIVITÉ 2013 2 3 SOMMAIRE 04 06 08 10 L ÉDITO UNE OFFRE PORTUAIRE COMPÉTITIVE ET DIVERSIFIÉE DES SITES PORTUAIRES SPÉCIALISÉS 2013, DES TRAFICS MARCHANDISES BIEN ORIENTÉS Rapport d activité 2013 publié en juin 2014

Plus en détail

Thème 2 : Des espaces transformés par la mondialisation. Chapitre 1 : Mers et océans : un monde maritimisé

Thème 2 : Des espaces transformés par la mondialisation. Chapitre 1 : Mers et océans : un monde maritimisé Thème 2 : Des espaces transformés par la mondialisation Chapitre 1 : Mers et océans : un monde maritimisé I Des océans au cœur de la mondialisation Les principaux espaces de productions et d échanges

Plus en détail

Le Port de Montréal : La plaque tournante au coeur des chaînes d approvisionnement mondiales au bénéfice de toute une économie!

Le Port de Montréal : La plaque tournante au coeur des chaînes d approvisionnement mondiales au bénéfice de toute une économie! Le Port de Montréal : La plaque tournante au coeur des chaînes d approvisionnement mondiales au bénéfice de toute une économie! 31 mars 2014 Un port de calibre mondial 35 milliards de valeur en marchandises

Plus en détail

Radicatel, France 29 janvier 2015

Radicatel, France 29 janvier 2015 SITUATION GEOGRAPHIQUE SITUATION DU SITE: - 30 km to Le Havre - Au pied d accès du pont de Tancarville - Au croisement des autoroutes A29 et A31 - Parc et terminal clos - A proximité directe des terminaux

Plus en détail

Le Port de Lyon Edouard Herriot PLEH

Le Port de Lyon Edouard Herriot PLEH Le Port de Lyon Edouard Herriot -------------- PLEH Sommaire 1. La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) A. Son identité B. Ses engagements sur le territoire Rhodanien C. Ses actions pour la navigation sur

Plus en détail

LES ECHANGES DE MARCHANDISES

LES ECHANGES DE MARCHANDISES LES ECHANGES DE MARCHANDISES Introduction : Des échanges mondialisés - questions sur la double page d introduction du chapitre p188/189 Depuis 1950, les échanges commerciaux ont été multipliés par 200.

Plus en détail

Chapitre II: Les échanges de marchandises

Chapitre II: Les échanges de marchandises Chapitre II: Les échanges de marchandises Problématique:? I) Le transport d un Ipod à travers le monde A) un symbole de la mondialisation Répondez aux questions 1à4 p.191 Une domination incontestée Fin

Plus en détail

LE PORT DE MOHAMMEDIA

LE PORT DE MOHAMMEDIA LE PORT DE MOHAMMEDIA HISTORIQUE Le port de Mohammedia a été construit en 1913 par la compagnie du port de Fedala comme port de pêche avec un quai à -3 m. L'implantation de la raffinerie la SAMIR à Mohammedia

Plus en détail

Géographie. Cycle 3 (Année scolaire 2013/2014)

Géographie. Cycle 3 (Année scolaire 2013/2014) Géographie Cycle 3 (Année scolaire 2013/2014) Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Le village, la ville, les

Plus en détail

Valoriser le fleuve en Île-de-France Des pistes pour un aménagement durable

Valoriser le fleuve en Île-de-France Des pistes pour un aménagement durable Valoriser le fleuve en Île-de-France Des pistes pour un aménagement durable Table ronde du 4 décembre 2008 Lydia Mykolenko Responsable des études transport logistique 1 Mondialisation, ports maritimes

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. SITL du 11 au 14 mars 2008

DOSSIER DE PRESSE. SITL du 11 au 14 mars 2008 DOSSIER DE PRESSE SITL du 11 au 14 mars 2008 Mars 2008 Contact presse : Maurice METHY SMTP P. 06 72 74 07 75 Stand F08 SYNDICAT MIXTE DU TECHNOPORT DE PAGNY 17, boulevard de la Trémouille - BP 1602-21035

Plus en détail