E-learning Apave : gagnez en efficacité

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "E-learning Apave : gagnez en efficacité"

Transcription

1 E-learning Apave : gagnez en efficacité Des solutions qui s'adaptent à vos besoins Apave formation vous propose des formations à distance, tutorées et suivies si nécessaire de phases présentielles (blended Learning). Nos solutions s'adaptent à vos besoins, à l'individualisation des parcours formation de vos salariés, aux réalités de l'environnement de travail et à la nature même de l'action. L'ensemble de nos formations e-learning favorisent la relation (même à distance) entre formateur-tuteur/stagiaire. Présentation de notre offre e-learning sommaire Electricité - Habilitation électrique Conduite d engins Sensibilisation aux risques amiante Nucléaire Prévention incendie Risques psychosociaux Solutions «Prêtes à l emploi» Evaluation en ligne Votre contact La formation en ligne Découvrez nos offres Apave sur

2 Le e-learning Apave Une offre adaptable sur demande Vos besoins Réduire les coûts et accroître l efficacité Optimiser le temps de formation. Former simultanément un grand nombre de collaborateurs. Réduire les coûts de formation. Economiser les coûts indirects (absences du salarié, transport, hébergement). Disposer d une plus grande flexibilité. Personnaliser votre formation au plus près de vos besoins. Risques psychosociaux Incendie Amiante Quiz CACES Electricité Nucléaire Qui est concerné? Nos formations s adressent aux : Cadres et maîtrise. Techniciens spécialisés. Opérateurs. Nouveaux embauchés. le + Apave Des moyens humains et pédagogiques Des tuteurs spécialistes dans leur domaine à votre écoute. Des formations adaptées aux spécificités des entreprises. Une plate-forme de formation compatible AICC, SCORM. Une progression et un suivi adapté au profil et au rythme de vos apprenants.

3 Personnaliser votre formation au plus près de vos besoins solutions "Prêtes à l emploi " Apave dispose d un catalogue de formations dites «sur étagère» qui propose des solutions clé en main. Plus de 50 modules dans les principaux domaines de votre entreprise. plate-forme Apave Plate-forme sécurisée accessible via login et mot de passe Solutions Apave Solutions sur mesure Des solutions qui mixent les tests de positionnement, le e-learning tutoré et la formation pratique. Des solutions complètes qui garantissent l efficacité des actions et des validations. SÉCURITÉ E-learning Intuitive. Ergonomique. Interactive. Le superviseur de votre entreprise et le tuteur Apave ont accès à une traçabilité précise des apprenants. Le superviseur et le stagiaire disposent d un accès à la plate-forme. Des quiz et des tests de positionnement permettent de déterminer le meilleur parcours pédagogique. Le stagiaire bénéficie d un accompagnement permanent par les tuteurs Apave. ce qu il faut retenir Les objectifs du dispositif e-learning Apave : Faciliter l'accès à des formations métiers qui répondent à vos objectifs pédagogiques. Proposer une progression et un suivi adapté au profil et au rythme de vos apprenants.

4 électricité habilitation électrique Vos besoins Pour répondre à tous vos besoins en privilégiant les coûts et l efficacité Réaliser la partie théorique des formations à l habilitation électrique en utilisant un produit très complet permettant, à partir d une centaine de séquences, de constituer des parcours adaptés aux besoins de vos stagiaires. validation de la formation Des solutions blended Learning pour valider en présentiel les acquis A l issue de la formation théorique, il est procédé à une validation des acquis de compétence et à des mises en situations pratiques sur installations, appareils et équipements permettant de délivrer les avis d habilitations possibles : - Indices B0, BE + attributs, BS, B1(V), B2(V), BR, BC, H0(V), H1(V), H2(V), HC, HE+ attributs. A l issue de la mise en situation en présentiel, un avis pratique et un titre d habilitation pré-rédigé sont adressés à l employeur. qui est concerné Nos formations s adressent aux : Cadres et maîtrise. Techniciens spécialisés. Opérateurs. Nouveaux embauchés. pédagogie Les différents modules ont été élaborés en tenant compte des référentiels réglementaires et normatifs : NF C , et recommandations de la brochure INRS ED Le module d'auto-formation a été conçu pour permettre au stagiaire d'acquérir les connaissances théoriques nécessaires afin d'exécuter en toute sécurité des opérations sur les installations et équipements électriques. le + Apave Informer les encadrants Apave propose des modules dédiés à l encadrement concernant les principes et la mise en œuvre de l habilitation électrique : - le titre d habilitation, - la délivrance, - le maintien et le renouvellement de l habilitation, - les instructions de sécurité générale et particulières. durée des formations : Elles varient de 6h à 12h en fonction de l habilitation souhaitée et sont suivies d une validation pratique en présentiel.

5 les étapes pas à pas un ensemble de modules 2 Des vidéos interactives illustrent les situations pratiques auxquelles sont confrontés l ensemble des acteurs. SÉCURITÉ E-learning 1 Apave city présente les différentes sources de production et d utilisation de l énergie électrique. Les séquences mettent en évidence les différents risques afférant aux secteurs industriel, tertiaire et même domestique. 3 L outil présente les différentes installations, équipements et matériels électriques que peuvent utiliser les stagiaires avec des exercices pratiques sur leur fonctionnement, les manœuvres et les dispositifs de sécurité. 4 Des tests de connaissances sont proposés au début et à la fin de chaque séquence pédagogique pour permettre au stagiaire de mesurer ses acquis, qui sont également suivis et validés par le tuteur.

6 conduite d engins chariots et pemp Vos besoins Utiliser le e-learning pendant la formation en présentiel Accroître l efficacité. Optimiser les temps de formation. Sensibiliser aux risques liés à la conduite des engins de levage et de manutention. validation de la formation Délivrance à l issue des tests pratiques de l attestation de conduite et ou du CACES correspondant. qui est concerné Nos formations s adressent au : Personnel devant disposer d une autorisation de conduite ou d un CACES. durées des formations : Ces formations sont réalisées en présentiel dans le cadre des formations «normales», préalables aux tests CACES. le + Apave Une pédagogie active Les multimédias interactifs concernent l ensemble des chariots automoteurs et des PEMP (la conduite des ponts roulants est en cours de développement). Ces outils complètent en «autoformation» les actions théoriques et pratiques réalisées par les stagiaires, de façon à renforcer leur efficacité. pédagogie Des moyens matériels et multimédias Apave a développé des outils multimédias interactifs : films, simulations, quiz, permettant aux stagiaires de visualiser les conséquences pour la sécurité, d une action non maîtrisée. Les actions correctes pour la sécurité sont présentées en «réel», les actions dangereuses utilisent la simulation 3D pour bien mettre en évidence qu il ne peut s agir d une situation normale de travail.

7 les étapes pas à pas 2 Des vidéos interactives illustrent les situations pratiques auxquelles sont confrontés les conducteurs. SÉCURITÉ E-learning 1 Des vidéos présentent différentes situations de travail, les risques correspondants, l utilisation des engins, et de leurs équipements. 3 Présentation détaillée de différents équipements et de leurs accessoires. 4 Des tests de connaissances sont proposés au début et à la fin de chaque séquence pédagogique pour permettre au stagiaire de mesurer ses acquis, et de réviser telle ou telle séquence.

8 sensibilisation amiante prévention des risques Vos besoins Une sensibilisation : Si le personnel directement exposé à la présence d amiante doit effectivement suivre une formation définie par les textes réglementaires (voir p. 85), l employeur doit également s assurer que les autres personnels sont sensibilisés aux risques présentés par l amiante dans leur travail au quotidien. validation de la sensibilisation Apave vous propose une action e-learning courte permettant de sensibiliser l ensemble de votre personnel (voir stages p. 90 PR/B045, PR/B047). Cette action doit être complétée par votre encadrement de proximité en rappelant les procédures de sécurité que vous avez mises en œuvre. Il est important que les actions complémentaires réalisées par votre encadrement et par les formateurs Apave soient tracées. L attestation délivrée ne correspond en aucun cas à l attestation d aptitude au travail en présence d amiante. qui est concerné Nos formations s adressent aux : Cadres et maîtrise. Artisans. Salariés du BTP, de l industrie et du tertiaire. le + Apave Sensibilisation généraliste portant sur les dangers de l amiante dans l ensemble des secteurs : domestique, tertiaire, industriel, collectivité territoriale. pédagogie durées des formations : E-learning : 30 à 40 minutes - Formation pratique : 2 à 5 heures par des formateurs Apave et votre encadrement de proximité. Sensibilisation structurée en 3 chapitres «autonomes» : l amiante, les risques liés à l exposition aux fibres d amiante, intervenir en sécurité. Méthode participative alternant exposés et questionnements. La sensibilisation e-learning peut être complétée par une sensibilisation plus importante réalisée par les formateurs spécialistes de l Apave et votre encadrement de proximité.

9 les étapes pas à pas 2 Exploration de situations concrètes auxquelles peuvent être confrontés les différents acteurs et comportements correspondants. SÉCURITÉ E-learning 1 Présentation de l amiante, de ses applications tant industrielles que domestiques et des conséquences sanitaires d une exposition aux fibres d amiante. 3 L outil inventorie les personnels, les équipements, les matériels, les matériaux et opérations concernés par l amiante. 4 Des tests de connaissances sont proposés pour permettre au stagiaire d évaluer ses acquis. La correction argumentée associée à chaque question conforte les connaissances du stagiaire ou les met à niveau.

10 nucléaire habilitation de niveau Vos besoins Prévention et efficacité Répondre aux exigences de la note UTO 85/114 pour habiliter HN son personnel intervenant en CNPE : Réaliser la formation initiale ainsi que les recyclages (les habilitations HN doivent être renouvelées tous les 3 ans). validation de la formation Ces modules ont été conçus pour permettre aux stagiaires d intervenir dans les CNPE en respectant les exigences d assurance qualité définies dans la note 85/114 Indice en vigueur. 6 modules de formation sont proposés : - 3 formations initiales HN1-HN2-HN formations recyclages. A l issue de chaque module, il est procédé à une validation des acquis. qui est concerné Nos formations s adressent à : Tout intervenant réalisant des interventions de maintenance en centrale nucléaire EDF. pédagogie le + Apave Apave est un des principaux acteurs des formations dans le secteur durée des formations : Chaque module dure environ 1h30. La nouvelle note UTO 85/114 indice en vigueur a été intégrée dans chaque module de formation. caractéristiques et avantages du produit Ces formations à distance peuvent se dérouler lors de périodes de non activité des collaborateurs sur les chantiers. Ces formations sont très adaptées à ce secteur où il est difficile de programmer les actions de formation bien en amont et où l urgence est souvent présente empêchant ainsi l intervenant de participer à une formation présentielle de 1 ou 2 jour(s).

11 les étapes pas à pas 2 Des rappels sur les enjeux et l environnement des interventions de maintenance en CNPE sont inclus dans chaque module. SÉCURITÉ E-learning 1 Les exigences de la note UTO 85/114 sont présentées à travers une intervention réalisée dans un CNPE. 3 L outil présente les éléments essentiels à connaître et à appliquer, lors des interventions en CNPE, relatifs aux hommes, aux fournitures, aux équipements utilisés, aux documents de l intervention, aux contrôles effectués, aux écarts rencontrés et aux prescriptions générales. 4 Des tests de connaissances sont proposés au début (utilisés pour les recyclages) et à la fin de chaque thème pour permettre au stagiaire de mesurer ses acquis.

12 PRévention incendie Vos besoins Sensibiliser le personnel aux bases de la sécurité incendie en milieu professionnel. Faire respecter les mesures et consignes de prévention. Faire comprendre les causes d un incendie, son développement, sa propagation et ses effets. Savoir réagir face à un début d incendie. qui est concerné Nos formations s adressent aux : Encadrants. Agents d intervention. Tout le personnel. le + Apave Différents modules sont adaptés aux situations de travail pour mieux sensibiliser le personnel. Exercices pratiques interactifs. pédagogie Animations multimédias. Mises en situation, vidéos. durées des formations : 45 minutes à 1h30.

13 Vos besoins Le changement de travail, les nouvelles organisations, les relations de travail sont autant de facteurs pouvant générer des situations de stress et avoir un impact sur la santé des travailleurs et directement sur votre entreprise. RisqueS psychosociaux identifier, prévenir et gérer le stress Vous cherchez à assurer la sécurité et à protéger la santé mentale et physique des salariés. Vous souhaitez partager un même cadre de référence sur les risques psychosociaux, la santé et le bien-être au travail. SÉCURITÉ E-learning qui est concerné Nos formations s adressent aux : Service Ressources Humaines. Manager et manager de proximité. Préventeurs. Salariés, intérimaires. le + Apave Un guide de réflexion pour que le participant structure son parcours, se pose les bonnes questions et se positionne sur sa fonction et son rôle de prévention. caractéristiques Des modules et séquences adaptables dédiés en fonction des besoins et des profils des personnes. Des solutions blended Learning pour compléter la partie distantielle par du présentiel sur les problématiques quotidiennes.

14 solutions «prêtes à l emploi» prévention des risques chimiques Personnel travaillant à proximité ou au contact de produits chimiques : Santé, sécurité au travail, protection de l environnement. Durée des formations : 1 à 2 heures. gestes et postures Personnes exposées à des risques liés à l activité physique, et ensemble des acteurs de prévention des risques professionnels (sensibilisation). Durée des formations : 30 minutes à 1 heure. management de la sécurité Sensibilisation de l encadrement exerçant une fonction de prévention et de sécurité : Comportement humain en situation de travail, prévention des risques au travail, perception du risque. Durée des formations : 40 minutes à 1 heure. conditions de circulation des personnes sur le lieu de travail Tout salarié, piéton, conducteur de véhicule, conducteur d engins, fournisseur : Conditions de sécurité de circulation des personnes. Durée des formations : 15 à 30 minutes. conduite à tenir en cas d accident sur le lieu de travail Toute personne non SST : Savoir agir et alerter. Durée des formations : 15 à 30 minutes. prévention des risques routiers Toute personne exposée au risque routier dans le cadre de son activité professionnelle ou lors de déplacements domicile-travail : Facteurs de risques, actions de prévention. Durée des formations : 1 heure à 1 heure 30. autres produits : sûreté aéroportuaire, travail sur écran, risques liés au bruit,...

15 plate-forme de «tests» évaluation en ligne individualiser les parcours de formations Individualiser les parcours de formation. Apprécier les compétences théoriques et pratiques des salariés à former. Evaluer les acquis de compétences par des tests «à chaud et à froid». SÉCURITÉ E-learning Apave propose pour des domaines tels que : Energies, Electricité, Maintenance, Prévention ou par nature d activités, des tests de «positionnement», des tests de «pré-requis» et des tests «d évaluation» pour : - adapter la durée et le contenu des actions (constitution de groupes homogènes), - valoriser le niveau des stagiaires avant l action, - évaluer les acquis des stagiaires à l issue des actions (et délivrer les qualifications). Tous ces produits sont disponibles en ligne sur des plates-formes sécurisées. Les tests amont concourent à l élaboration d un plan de formation efficace en liaison avec les services RH et Production/Exploitation.

Formations. Catalogue. Edito Octobre 2015 Management sécurité Manutention, Risque Routier Secourisme Incendie Électricité Levage et manutention

Formations. Catalogue. Edito Octobre 2015 Management sécurité Manutention, Risque Routier Secourisme Incendie Électricité Levage et manutention Catalogue 2015 Edito Octobre 2015 Management sécurité Manutention, Risque Routier Secourisme Incendie Électricité Levage et manutention Edito 2015 C est la rentrée! Période d effervescence s il en est,

Plus en détail

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail Catalogue E-LEARNING 2015 www. Catalogue e-learning Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie

Plus en détail

Prévention des risques professionnels Secourisme Electricité Santé et sécurité au travail Levage Manutention Incendie Amiante

Prévention des risques professionnels Secourisme Electricité Santé et sécurité au travail Levage Manutention Incendie Amiante C A T A L O G U E 2016 Management de la sécurité F O R M A T I O N S Elaborer son document unique Formation du référent sécurité Formation à l analyse des AT : L arbre des causes Formation des membres

Plus en détail

SéConForm FORMATION ELECTRICITE FORMATION LEVAGE. FORMATION ATEX (risque explosion) Sécurité, Conseil, Formation. Savoir avancer

SéConForm FORMATION ELECTRICITE FORMATION LEVAGE. FORMATION ATEX (risque explosion) Sécurité, Conseil, Formation. Savoir avancer FORMATION ELECTRICITE FORMATION LEVAGE FORMATION ATEX (risque explosion) SéConForm Sécurité, Conseil, Formation GOARDOU Vincent 06.82.08.07.52 vincent.goardou@sfr.fr Savoir avancer Formations «Sécurité

Plus en détail

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail Catalogue E-LEARNING 2015 Catalogue e-learning Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2014-2015

CATALOGUE DES FORMATIONS 2014-2015 CATALOGUE DES FORMATIONS 2014-2015 Habilitation électrique BT HT VE CACES Cat 1, 3 et 5 CACES PEMP Cat 1A 1B 3A 3B SST & Gestes et Posture Travaux en Hauteur Sécurité Incendie EPI ESI Analyse de risque

Plus en détail

Pour les Cadres et les Agents de Maîtrise

Pour les Cadres et les Agents de Maîtrise NOUVEAU Pour les Cadres et les Agents de Maîtrise Une formation professionnelle par e-learning sur les obligations de l entreprise et de l encadrement en matière d Hygiène de Santé et de Sécurité Apave

Plus en détail

PrÉvention sécurité. environnement. Environnement. Prévention Sécurité Environnement. Manutention pages 70-71. Sécurité pages 72-81

PrÉvention sécurité. environnement. Environnement. Prévention Sécurité Environnement. Manutention pages 70-71. Sécurité pages 72-81 SOMMAIRE PrÉvention sécurité Environnement Prévention Sécurité Environnement Manutention pages 70-71 Sécurité pages 72-81 école PSE pages 82-85 Environnement page 86 PrÉvention sécurité Environnement les

Plus en détail

JANVIER FÉVRIER 2016. Cariste

JANVIER FÉVRIER 2016. Cariste Stages dans vos locaux (nous consulter pour dates, durée et tarif) ou Dans nos locaux : avec 6 salles de formation équipées Pour des formations en conditions réelles : 1100 m² de hall et 2000 m² extérieurs

Plus en détail

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015 Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015 www. CATALOGUE DVD & USB Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au

Plus en détail

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire Bonnes pratiques d hygiène alimentaire En restauration collective Ce stage répond à l obligation de formation en matière d hygiène alimentaire (règlement CE 852/2004) En restauration commerciale Ce stage

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

Manutention... p.2 Santé au travail... p.4 Habilitations Electriques... p.5 S.S.I.A.P... p.7

Manutention... p.2 Santé au travail... p.4 Habilitations Electriques... p.5 S.S.I.A.P... p.7 Manutention... p.2 Santé au travail... p.4 Habilitations Electriques... p.5 S.S.I.A.P.... p.7 Institut Guard s Formation 179, bd Charles de Gaulle 37540 SAINT CYR SUR LOIRE Tél : 02 47 49 36 36 Fax : 02

Plus en détail

DE LA SUITE DANS VOS PROJETS

DE LA SUITE DANS VOS PROJETS DE LA SUITE DANS VOS PROJETS Anticiper Former Réussir 135, avenue Pierre Sémard 84000 AVIGNON Tel : 04 90 84 05 90 - Fax : 04 90 84 05 89 contact : formation@ressources84.fr 1 Exigences professionnelles

Plus en détail

Formez-vous pour mieux. prévenir les risques professionnels

Formez-vous pour mieux. prévenir les risques professionnels Formez-vous pour mieux prévenir les risques professionnels . Formation initiale : 14 heures MAC : 7 heures De 4 à 10 Formateur SST certifié Habilitation de l I. : N 01190/2011/SST-1/0/13 Sauvetage Secourisme

Plus en détail

ACTIONS ET SENSIBILISATIONS

ACTIONS ET SENSIBILISATIONS SANTE TRAVAIL DROME VERCORS ACTIONS ET SENSIBILISATIONS Votre service de Sante au Travail Interentreprises vous accompagne dans la prevention des risques professionnels et l amelioration de vos conditions

Plus en détail

capitalisons vos compétences

capitalisons vos compétences capitalisons vos compétences www.capecia-formations.fr organisme de formation présentation Organisme de formation professionnelle dédié aux fonctions support partout en France sur votre lieu de travail

Plus en détail

«Développez et dynamisez vos compétences. Travaillez en sécurité avec AEC»

«Développez et dynamisez vos compétences. Travaillez en sécurité avec AEC» «Développez et dynamisez vos compétences. Travaillez en sécurité avec AEC» Retrouvez-nous sur www.aec-formation.com Le Centre AEC FORMATION, le partenaire national pour toutes vos formations dans les domaines

Plus en détail

Il devra adapter son discours et ses exemples au niveau et à l activité prépondérante des stagiaires de son groupe.

Il devra adapter son discours et ses exemples au niveau et à l activité prépondérante des stagiaires de son groupe. Face à face pédagogique en français et en langue étrangère : 7 heures 1. Tour de table Introduction 2. Contexte et enjeux de la sécurité 3. Les risques et moyens de prévention/protection 4. Organisation

Plus en détail

Obligations RÉGLEMENTAIRES en matière d information et de formation des travailleurs à la prévention des risques à l amiante

Obligations RÉGLEMENTAIRES en matière d information et de formation des travailleurs à la prévention des risques à l amiante Obligations RÉGLEMENTAIRES en matière d information et de formation des travailleurs à la prévention des risques à l amiante Partie réglementaire nouvelle QUATRIÈME PARTIE : SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Plus en détail

2016 formation. qualifiante

2016 formation. qualifiante 2016 formation qualifiante Surveillant(e)s de nuit qualifié(e)s Maître(sse)s de maison CREAI ChAmpAgnE-ARdEnnE : Cité Administrative Tirlet - Bât. 3-51036 ChAlons en ChAmpAgne Cedex tél. : 03 26 68 35

Plus en détail

Ergonomie et Prévention des risques professionnels

Ergonomie et Prévention des risques professionnels Ergonomie et Prévention des risques professionnels Catalogue des formations AVISErgonomique Laurent AVISSE Laurent AVISSE Ergonome Consultant 29, Rue de Montbazon 37 300 JOUE-LES-TOURS Tél : 06 09 44 30

Plus en détail

Vous avez une ambition

Vous avez une ambition Etre capable de concevoir et réaliser une formation digitale Vivre une expérience de formation riche et innovante compatible avec votre agenda professionnel Valoriser vos nouvelles compétences par un diplôme

Plus en détail

Evaluer les risques professionnels et mettre en œuvre une démarche de prévention globale

Evaluer les risques professionnels et mettre en œuvre une démarche de prévention globale Evaluer les risques professionnels et mettre en œuvre une démarche de prévention globale Estelle DAVIN Psychologue du lien social Formatrice EDOFASE Titulaire d un Master II Psychologie du Lien Social

Plus en détail

Catalogue des formations - FMG CONSEIL FORMATION 2015-2016

Catalogue des formations - FMG CONSEIL FORMATION 2015-2016 MANAGEMENT ET TRAITEMENT DES RISQUES EN ENTREPRISE Catalogue des formations - FMG CONSEIL FORMATION 2015-2016 L INGENIEUR OU RESP. ENVIRONNEMENT I FMG CONSEIL FORMATION I 2015-2016 Maîtriser les normes

Plus en détail

QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT

QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT Normes iso 9001-V 2008 Réaliser des audits qualité internes Sauveteurs Secouristes du Travail SST Recyclage SST CHSCT de 300 salariés Renouvellement CHSCT en intra

Plus en détail

Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) DIFOR Clermont-Ferrand. https://foad.orion.education.fr

Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) DIFOR Clermont-Ferrand. https://foad.orion.education.fr PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DE LA FOAD FORMATION DEVENIR E-FORMATEUR ET CONCEPTEUR DE CONTENUS PHASE 1 : DEVENIR E-FORMATEUR OU TUTEUR RELAIS PHASE 2 : DEVENIR CONCEPTEUR DE CONTENUS PEDAGOGIQUES MIS EN

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION 2016

CATALOGUE FORMATION 2016 La réglementation des matières dangereuses CATALOGUE FORMATION 2016 Société d Assistance en Pyrotechnie BP 80029 13551 SAINT MARTIN DE CRAU CEDEX Tel : 04.90.47.03.77 / Fax : 04.90.47.03.02 / E-mail :

Plus en détail

Préparation à l'habilitation électrique FICHES TECHNIQUES DES FORMATIONS

Préparation à l'habilitation électrique FICHES TECHNIQUES DES FORMATIONS Habilitation électrique NF C 18-510 Préparation à l'habilitation électrique FICHES TECHNIQUES DES FORMATIONS Ce qui a changé dans la nouvelle réglementation Le guide UTE C 18 510 devient une norme NF C

Plus en détail

- MANAGER HSE- FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 4

- MANAGER HSE- FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 4 FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 4 - MANAGER HSE- 1-OBJECTIFS A l issue de la formation, les Managers deviennent un moteur dans le déploiement de la politique HSE de l entreprise. Contribuer à définir la

Plus en détail

FORMATION. Chargé de sécurité et de prévention. Points Forts de la formation OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

FORMATION. Chargé de sécurité et de prévention. Points Forts de la formation OBJECTIFS PEDAGOGIQUES FORMATION Chargé de sécurité et de prévention Référence : 124-344-13 Durée : 5 jours Public Tous salariés chargés de la sécurité ou la prévention Pré-requis Aucun Points Forts de la formation Une approche

Plus en détail

ADAPTABILITE. Les Formations En Sécurité Des Risques Professionnels.

ADAPTABILITE. Les Formations En Sécurité Des Risques Professionnels. RIGUEUR CONFIANCE EXIGENCE ECOUTE EXPERTISE RESPECT ADAPTABILITE Les Formations En Sécurité Des Risques Professionnels. Des outils pragmatiques, des Conseils sur mesures pour faire avancer la Santé & Sécurité

Plus en détail

FORMATION COMMUNE DES INTERVENANTS DU NUCLEAIRE 18/09/2013

FORMATION COMMUNE DES INTERVENANTS DU NUCLEAIRE 18/09/2013 FORMATION COMMUNE DES INTERVENANTS DU NUCLEAIRE 18/09/2013 L EVOLUTION DU DISPOSITIF DE FORMATION DES INTERVENANTS SUR LES CNPE Pourquoi faire évoluer le dispositif de formation? Quels sont les principaux

Plus en détail

Notre approche E-Learning

Notre approche E-Learning Notre approche E-Learning Propager le SAVOIR Introduction Leader en ingénierie pédagogique multimodale en Tunisie, Elearning Tunisie propose une offre de formation variée et multi-supports associant aux

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Fiche Prévention LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Former les agents à la sécurité constitue une obligation légale de l autorité territoriale et fait partie intégrante de la politique

Plus en détail

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail»

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Titre II du décret n 85-603 du 10 juin 1985 modifié par le décret 2012-170 du 3 février 2012 (articles 6 à 9) Article

Plus en détail

Qualité, Sécurité, Environnement

Qualité, Sécurité, Environnement Qualité, Sécurité, Environnement Santé, Sécurité, Hygiène au travail Déployer un Système de Management SST efficient (OHSAS 18001) Mettre un place une démarche «M.A.S.E.» Mettre en œuvre et optimiser l

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS)

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Logo de l organisme de Formation Intitulé Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la formation

Plus en détail

HABILITATION ELECTRIQUE. Norme UTE C 18-510 et C 18-530

HABILITATION ELECTRIQUE. Norme UTE C 18-510 et C 18-530 HABILITATION ELECTRIQUE Norme UTE C 18-510 et C 18-530 REGLEMENTATION En application au décret N 88-1056 du 14 Novembre 1988 concernant la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent

Plus en détail

«Mettre en Synergie nos compétences pour faire émerger vos projets»

«Mettre en Synergie nos compétences pour faire émerger vos projets» «Mettre en Synergie nos compétences pour faire émerger vos projets» Santé et bien- être au travail Risques psychosociaux du travail- Handicap- Gestion des âges Diversité. SynergenceA propose aux entreprises

Plus en détail

FORMATION ET HABILITATION N 1

FORMATION ET HABILITATION N 1 FORMATION ET HABILITATION N 1 Objectifs : - décoder les différents types d habilitations - s informer sur l organisation des formations à la prévention des risques électriques Mise en situation : Alors

Plus en détail

ODOLIS. L expertise Partagée

ODOLIS. L expertise Partagée 1 ODOLIS L expertise Partagée Santé Sécurité au Travail Prévention des Risques Professionnels Contrôle règlementaire Management Gestion des ressources Humaines Instances Représentatives 2 Qui Sommes Nous?

Plus en détail

FORMATION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU CHSCT 5 JOURS

FORMATION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU CHSCT 5 JOURS FORMATION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU CHSCT 5 JOURS Durée : Participants : Public : Pré-requis : 5 jours (effectif > 300 pers) 4 à 9 personnes Membres du CHSCT Délégués du personnel investis des

Plus en détail

- SUPERVISEUR HSE - FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 3

- SUPERVISEUR HSE - FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 3 FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 3 - SUPERVISEUR HSE - 1- OBJECTIFS Donner une formation HSE d un niveau de supervision et notamment : Aider à la définition de la politique et des objectifs HSE. Comprendre

Plus en détail

Tableau récapitulatif 2009

Tableau récapitulatif 2009 Tableau récapitulatif 2009 Thème Durée Date Lieu ACMO Module 1 : Formation avant prise de fonction. 3 jours 20,21,22 Avril ou 27, 28, 29 Avril page 2 Module 2 : Formation continue après prise de fonction,

Plus en détail

HABILITATION ELECTRIQUE

HABILITATION ELECTRIQUE HABILITATION ELECTRIQUE N de déclaration d activité : 22 600 288 660 // Téléphone : 09 81 78 92 25 // directeur.groupemab@gmail.com 96 PREPARATION A L HABILITATION H0V-B0 - Etre capable d accéder sans

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE Pour les employeurs, à partager avec leurs collaborateurs! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial. Le tuteur est chargé d accueillir, d aider, d informer et de

Plus en détail

Catalogue Formations 2015

Catalogue Formations 2015 Catalogue Formations 2015 Thème 1 La Comptabilité & Gestion des entreprises de l ESS Module 1 / session Les outils budgétaires appliqués aux associations Assurer le suivi et l analyse du budget Maîtriser

Plus en détail

Le Cycle de Management de la Prévention

Le Cycle de Management de la Prévention Le Cycle de Management de la Prévention Prévention des risques professionnels : développez vos compétences managériales. CYMAP, Cycle de Management de la Prévention Apprendre à manager la prévention des

Plus en détail

ZI des Dagueys - 5, rue Firmin Didot 33503 Libourne CEDEX Tél: 05.57.55.28.00 Fax: 05.57.55.28.01 E-mail : contact@cms33.org

ZI des Dagueys - 5, rue Firmin Didot 33503 Libourne CEDEX Tél: 05.57.55.28.00 Fax: 05.57.55.28.01 E-mail : contact@cms33.org ZI des Dagueys - 5, rue Firmin Didot 33503 Libourne CEDEX Tél: 05.57.55.28.00 Fax: 05.57.55.28.01 E-mail : contact@cms33.org 1 2 NOTRE OBJECTIF A l issue de la formation, le SST sera capable : FORMATION

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2013

CATALOGUE DES FORMATIONS 2013 Etude, Ingénierie, Expertises Industrielles et Bâtiment CATALOGUE DES FORMATIONS 2013 Sis à Cocody, II plateaux, résidence Sicogi Lattrille Une expérience et une expertise à votre service SARL au capital

Plus en détail

Formations en sécurité. Conseil en sécurité

Formations en sécurité. Conseil en sécurité Formations en sécurité Conseil en sécurité Sécurit Up 85 Bis route de Saint-Priest 69780 Mions Tél : 04 78 21 72 90 Fax : 04 78 21 73 76 E-mail : contact@securitup.fr Quelques chiffres En 2010, selon les

Plus en détail

LA FORMATION. Moteur d une démarche de prévention. a DEKRA company

LA FORMATION. Moteur d une démarche de prévention. a DEKRA company LA FORMATION Moteur d une démarche de prévention a DEKRA company LE CONTEXTE De nos jours, les actions de formation sont nombreuses et diverses. Les thématiques peuvent varier de sujets réglementaires

Plus en détail

RÉGLEMENTATION SÉCURITÉ

RÉGLEMENTATION SÉCURITÉ RÉGLEMENTATION SÉCURITÉ Amiante page 22 Utiliser des échafaudages de pied 10068 - page 23 Monter et démonter des échafaudages de pied de type multidirectionnels 10085 - page 23 Monter et démonter des échafaudages

Plus en détail

Cahier des charges pour l animation de formations pour EVOLIA93

Cahier des charges pour l animation de formations pour EVOLIA93 Cahier des charges pour l animation de formations pour EVOLIA93 Contexte Evolia93, plateforme des services à la personne en Seine-Saint-Denis a pour mission la structuration et la professionnalisation

Plus en détail

Mémento des formations en C.N.P.E.

Mémento des formations en C.N.P.E. 1/23 Mémento des formations en C.N.P.E. Pour toutes ces formations, vous pouvez contacter l Assistante de Direction du GIM Est ou les ingénieurs sécurité du GIM Est afin de définir les modalités de mise

Plus en détail

Questions. Étapes clés. Formats d apprentissage. Offres sur mesures. Investissement. mais

Questions. Étapes clés. Formats d apprentissage. Offres sur mesures. Investissement. mais 3 Questions 4 Étapes clés 2 Formats d apprentissage 4 mais Investissement s sur mesures 1 Qu est-ce que T-BOOK? T-BOOK c est une plateforme de MLERANING/BLENDED qui permet: La mise en place d une application

Plus en détail

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel. + TP 0,5 jour optionnel 2 BA/X035 3 BA/X050

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel. + TP 0,5 jour optionnel 2 BA/X035 3 BA/X050 ATEX Habilitation ATEX niveau 1 - Agent d exécution technique intervenant dans les zones à risques d explosion Habilitation ATEX niveau 2 2 Bâtiment 1 + TP 0,5 jour optionnel + TP 0,5 jour optionnel AT/B001

Plus en détail

FORMATION RESPONSABLE DE CHANTIER - GROS OEUVRE

FORMATION RESPONSABLE DE CHANTIER - GROS OEUVRE FORMATION RESPONSABLE DE CHANTIER - GROS OEUVRE OBJECTIF Améliorer l efficacité des Responsables de Chantier en développant des compétences techniques, gestionnaires et relationnelles nécessaires à la

Plus en détail

Référentiel Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail (BES&ST)

Référentiel Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail (BES&ST) Document élaboré par la Commission Enseignement Supérieur du CNESST. Référentiel Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail (BES&ST) Ce référentiel rassemble des compétences de base en santé et

Plus en détail

L HABILITATION ELECTRIQUE

L HABILITATION ELECTRIQUE L HABILITATION ELECTRIQUE intervenant S. GUIMBER APAVE SUDEUROPE Présentation APAVE le 12/10/2006 2 SOMMAIRE Risques électriques Habilitation électrique Points importants de la C18-510 Titre d habilitation

Plus en détail

La Formation Un atout gagnant au bénéfice de l individu comme de l entreprise.

La Formation Un atout gagnant au bénéfice de l individu comme de l entreprise. Manutention Sécurité et Prévention La Formation Un atout gagnant au bénéfice de l individu comme de l entreprise. CACES Sauveteur Secouriste du Travail Habilitation Electrique Sécurité Incendie Travaux

Plus en détail

EXECUTANT Programme sur 1 jour

EXECUTANT Programme sur 1 jour GP-HAB-B0H0-EX-GEN Préparation à l habilitation B0-H0 pour un personnel non électricien - Exécutant Comprendre le risque et savoir prendre les mesures de sécurité adaptées pour des opérations non-s dans

Plus en détail

Formation professionnelle : plus qu un outil, un atout au service de votre stratégie

Formation professionnelle : plus qu un outil, un atout au service de votre stratégie Formation professionnelle : plus qu un outil, un atout au service de votre stratégie Répondre aux enjeux stratégiques de l entreprise Assurer l adéquation des compétences dans une logique d amélioration

Plus en détail

C entre de F ormation C ontinue à D istance

C entre de F ormation C ontinue à D istance L action de formation proposée «La démarche HACCP au travers de l ISO 22 000» Cette formation-action est basée sur la mise en œuvre d un projet sur un système HACCP au travers de l ISO 22 000. Ce projet

Plus en détail

Il devra adapter son discours et ses exemples au niveau et à l activité prépondérante des stagiaires de son groupe.

Il devra adapter son discours et ses exemples au niveau et à l activité prépondérante des stagiaires de son groupe. Face à face pédagogique : 14 heures 1. Tour de table Introduction 2. Contexte et enjeux de la sécurité 3. Rôle et missions du titulaire d un certificat de Niveau 2 4. Evaluation des risques et définition

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION AGROALIMENTAIRE-TRANSFORMATION-ALIMENTATION

ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION AGROALIMENTAIRE-TRANSFORMATION-ALIMENTATION ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION AGROALIMENTAIRE-TRANSFORMATION-ALIMENTATION Ensemble gagnons l avenir GERER LES COMPETENCES QUALIFIER - CERTIFIER ACCOMPAGNER - FORMER Réseaulument Formation «AGROALIMENTAIRE-TRANSFORMATION-ALIMENTATION»

Plus en détail

Sommaire détaillé. Sommaire. Les acteurs au sein de la collectivité. Les intervenants extérieurs. Le rôle du CHSCT dans la prévention des risques

Sommaire détaillé. Sommaire. Les acteurs au sein de la collectivité. Les intervenants extérieurs. Le rôle du CHSCT dans la prévention des risques détaillé Réf. Internet Pages Partie 1 Les acteurs de la prévention Les acteurs au sein de la collectivité Les acteurs de la prévention dans la collectivité : rôles, liens et coordination...5509 9 Responsabilité

Plus en détail

Qualité-Sécurité-Environnement

Qualité-Sécurité-Environnement AUDITEUR INTERNE QUALITE INTRODUCTION ET RAPPELS L AUDIT - Qualité, assurance qualité, management qualité - Norme ISO 9001 v2008 - Norme ISO 19011 relatives à l audit des systèmes qualité - Définition,

Plus en détail

3, Promenade des quais 46130 BRETENOUX 05 65 10 97 55 09 70 32 15 56 dossantosformation@orange.fr

3, Promenade des quais 46130 BRETENOUX 05 65 10 97 55 09 70 32 15 56 dossantosformation@orange.fr 3, Promenade des quais 46130 BRETENOUX 05 65 10 97 55 09 70 32 15 56 dossantosformation@orange.fr Qui sommes nous? Organisme de formation depuis 2004, DOS SANTOS FORMATION d abord spécialiste dans la conduite

Plus en détail

Les essentiels 2016. Supports pédagogiques DIGITAUX pour la prévention des risques professionnels. collection de modules sur étagère

Les essentiels 2016. Supports pédagogiques DIGITAUX pour la prévention des risques professionnels. collection de modules sur étagère Supports pédagogiques DIGITAUX pour la prévention des risques professionnels Les essentiels 2016 e-learning Serious games multimédia Livrets collection de modules sur étagère Une collection complète de

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Catalogue de formations Initiation à l ergonomie Toute personne désirant découvrir les bases de l ergonomie et de la prévention de la santé au travail - Connaître les différents axes et champs de l ergonomie

Plus en détail

NOS IFTI CALENDRIER DES FORMATIONS INTER-ENTREPRISES

NOS IFTI CALENDRIER DES FORMATIONS INTER-ENTREPRISES NOS IFTI CALENDRIER DES FORMATIONS INTER-ENTREPRISES NOS IFTI CONNAISSEZ-VOUS NOS IFTI? Optimisation du temps de formation Adaptation totale des parcours aux besoins Réactivité de l accueil et souplesse

Plus en détail

FORMATION / CONSEIL / SECURITÉ

FORMATION / CONSEIL / SECURITÉ FORMATION / CONSEIL / SECURITÉ ENGINS DE CHANTIER / GRUE À TOUR / GRUE MOBILE / PEMP / CHARIOTS ÉLÈVATEURS / GRUE AUXILIAIRE / PONT ROULANT ÉLINGUEUR / TRAVAIL EN HAUTEUR / ÉCHAFAUDAGE / HABILITATION ÉLECTRIQUE

Plus en détail

VOUS APPORTER PLUS QUE LA FORMATION

VOUS APPORTER PLUS QUE LA FORMATION VOUS APPORTER PLUS QUE LA FORMATION NOS FORMATIONS 2015 NOS S DE FORMATIONS 2015 FORMATION DE CONDUITE D ENGINS EN SECURITE SELON LES RECOMMANDATIONS LUXEMBOURGEOISES DE L AAA PAGE ENGINS DE CHANTIER :

Plus en détail

CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES

CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES JANVIER - FÉVRIER - MARS 2015 PLUS DE 30 ANS D EXPÉRIENCE DANS LA FORMATION CALENDRIER 2015 DES FORMATIONS INTER-ENTREPRISES JANVIER - FÉVRIER - MARS NOUVEAUTÉS 2015

Plus en détail

Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE. Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés

Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE. Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés Arrêtés du 21 et 22 octobre 2003, JO du 08/11/03 Pour rappel les titres professionnels constituent

Plus en détail

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité.

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. Généralités Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. L habilitation est la reconnaissance, par l

Plus en détail

CALENDRIER 2014 JANVIER - FEVRIER - MARS PLUS DE 30 ANS D EXPÉRIENCE DANS LA FORMATION

CALENDRIER 2014 JANVIER - FEVRIER - MARS PLUS DE 30 ANS D EXPÉRIENCE DANS LA FORMATION CALENDRIER 2014 JANVIER - FEVRIER - MARS PLUS DE 30 ANS D EXPÉRIENCE DANS LA FORMATION CALENDRIER 2014 DES FORMATIONS INTER-ENTREPRISES Direction NOUVEAUTÉS 2014 Tous nos tarifs sont en H.T. Toutes nos

Plus en détail

FORMATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES

FORMATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES Durée : 14 heures 2 journées Personnels non électriciens travaillant à proximité ou au voisinage d installations électriques, ou effectuant des travaux élémentaires simples - Documentation fournie à chacun

Plus en détail

L HABILITATION ELECTRIQUE

L HABILITATION ELECTRIQUE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL L HABILITATION ELECTRIQUE Mars 2016 Pôle Prévention et Santé au Travail Tél. : 02 96 58 23 84 prevention@cdg22.fr PRESENTATION Les accidents d origine électrique sont rares

Plus en détail

Offre de formation du service Santé et Sécurité au Travail de la MSA des Portes de Bretagne

Offre de formation du service Santé et Sécurité au Travail de la MSA des Portes de Bretagne agir ensemble Offre de formation du service Santé et Sécurité au Travail de la MSA des Portes de Bretagne www.msaportesdebretagne.fr 2 Programme des actions SST OFFRE DE FORMATION D ans le cadre de sa

Plus en détail

ROYAL SCHOOL. Mini-Catalogue QHSE. Législation. Situations d intervention d urgence

ROYAL SCHOOL. Mini-Catalogue QHSE. Législation. Situations d intervention d urgence Agréments : N 151 Mini-Catalogue QHSE Législation HSE1 HSE HSE HSE8 Législation et réglementation HSE Organisation et acteurs de la prévention des membres du CHS Sécurité et législation des ERP et des

Plus en détail

F.C.I. FORMATIONS CONSEILS INCENDIE. Formations. S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) E.P.I. (Equipier de Première Intervention)

F.C.I. FORMATIONS CONSEILS INCENDIE. Formations. S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) E.P.I. (Equipier de Première Intervention) F.C.I. FORMATIONS CONSEILS INCENDIE Formations S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) E.P.I. (Equipier de Première Intervention) S.S.I.A.P. 1 (Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes)

Plus en détail

Guide pour les entreprises utilisatrices de travail eurs temporaires 2012

Guide pour les entreprises utilisatrices de travail eurs temporaires 2012 Guide pour les entreprises utilisatrices de travailleurs temporaires 2012 2 Guide pour les entreprises utilisatrices Edito c Editorial Le travailleur temporaire, est un perpétuel nouveau, soumis à des

Plus en détail

Mener des entretiens professionnels

Mener des entretiens professionnels Formations Mener des entretiens professionnels Durée :... 2,5 jours - 18 heures Personnel concerné :... tout responsable hiérarchique ayant à mener des entretiens d évaluation Méthode pédagogique :...

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2016 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de salarié désigné compétent en

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2016 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de salarié désigné compétent en

Plus en détail

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510 Entrée Vous effectuez des tâches d ordre non électrique (ex : Peinture, menuiserie, maçonnerie,

Plus en détail

c'est notre La formation, métier! CHARIOT NACELLE PONT ROULANT SST Lutte contre incendie Habilitation électrique C.H.S.C.T. P.R.A.P.

c'est notre La formation, métier! CHARIOT NACELLE PONT ROULANT SST Lutte contre incendie Habilitation électrique C.H.S.C.T. P.R.A.P. La formation, c'est notre métier! CHARIOT NACELLE PONT ROULANT SST P.R.A.P. Lutte contre incendie Habilitation électrique C.H.S.C.T. Risques chimiques Réglementation Financement Édito Crée en 2003, PROCARIST

Plus en détail

Issue de Secours CATALOGUE CATALOGUE 2011

Issue de Secours CATALOGUE CATALOGUE 2011 CATALOGUE CATALOGUE 2011 1 SOMMAIRE Professionnelle de la prévention, de l éducation et de la sécurité incendie, toute demande de formation spécifique est envisageable dès lors qu elle entre dans le cadre

Plus en détail

EDITO. Pourquoi choisir STL pour les formations?

EDITO. Pourquoi choisir STL pour les formations? FORMATION SST MAC - ID MAC SST Formateur SST CONDUITE ADDICTIVE MAC Formateur SST FORMATIONS Personne compétente Santé sécurité RISQUE ROUTIER / VUL 2015 RPS PREMIERS SECOURS PRAP IBC MAC IBC DAE PRAP

Plus en détail

Ergonomie Management / Communication Risques professionnels Sécurité. En inter-entreprises ou en intra-entreprise

Ergonomie Management / Communication Risques professionnels Sécurité. En inter-entreprises ou en intra-entreprise Ergonomie Management / Communication Risques professionnels Sécurité En inter-entreprises ou en intra-entreprise Sensibilisation Travail sur écran 0,5 jour Tous salariés volontaires travaillant sur écran

Plus en détail

SSE RE ER DE P Jeudi 2 avril 2015

SSE RE ER DE P Jeudi 2 avril 2015 Jeudi 2 avril 2015 d 1 SOMMAIRE Présentation de la journée Les thèmes de l édition 2015 : - l amiante - les risques professionnels dans le bâtiment Comment se déroule une session? Le site internet Les

Plus en détail

APPROCHE de l ENSEIGNEMENT de la S&ST (branche AT/MP)

APPROCHE de l ENSEIGNEMENT de la S&ST (branche AT/MP) APPROCHE de l ENSEIGNEMENT de la S&ST (branche AT/MP) - Développer culture de prévention partagée (équipes pédagogiques jeunes) - La prévention des risques doit être enseignée en même temps que les gestes

Plus en détail

Offre. Santé et sécurité au travail. formation. Présentation synthétique

Offre. Santé et sécurité au travail. formation. Présentation synthétique Offre de formation 2014 Présentation synthétique Santé et sécurité au travail Présentation synthétique de l Offre de Formation en Santé et Sécurité au Travail, proposée par la Carsat-Aquitaine. Vous êtes,

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION 2016

OFFRE DE FORMATION 2016 SE FORMER A LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS en Alsace Moselle OFFRE DE FORMATION 2016 Comme ces 3 dernières années, notre offre de formation régionale est composée de formations courtes, «les

Plus en détail

FORMER VOS ANIMATEURS DE PREVENTION

FORMER VOS ANIMATEURS DE PREVENTION 2 FORMATIONS INTRA/INTER ENTREPRISES Prévention de la santé et de la sécurité au travail FORMER VOS ANIMATEURS DE PREVENTION L animateur de prévention est spécifiquement formé par ABC Prévention pour conduire

Plus en détail

Conformément au programme de l I.N.R.S. et à l art. R 231-71 du Code du Travail

Conformément au programme de l I.N.R.S. et à l art. R 231-71 du Code du Travail PREV 1: Prévention des risques liés à l activité physique Conformément au programme de l I.N.R.S. et à l art. R 231-71 du Code du Travail Durée: 2 jours aucun Public concerné : Personnel occupant un poste

Plus en détail

Le Développement Durable. chez Europe Services Propreté. De la parole à l action

Le Développement Durable. chez Europe Services Propreté. De la parole à l action Le Développement Durable chez Europe Services Propreté De la parole à l action Le mot des Présidents EUROPE SERVICES GROUPE, acteur de référence dans les services liés à l environnement, a engagé ses trois

Plus en détail