LA MATERNITE DE LA CLINIQUE NOTRE DAME D ESPERANCE. LA MATERNITE DE l HOPITAL SAINT JEAN LA COORDINATION DES 2 MATERNITES SUR LE TERRITOIRE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA MATERNITE DE LA CLINIQUE NOTRE DAME D ESPERANCE. LA MATERNITE DE l HOPITAL SAINT JEAN LA COORDINATION DES 2 MATERNITES SUR LE TERRITOIRE"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DE LA NOUVELLE MATERNITÉ NOTRE DAME D ESPÉRANCE ET PARCOURS DE SOINS EN MATERNITÉ SUR LE TERRITOIRE DES PYRÉNÉES-ORIENTALES. LA MATERNITE DE LA CLINIQUE NOTRE DAME D ESPERANCE LA MATERNITE DE l HOPITAL SAINT JEAN LA COORDINATION DES 2 MATERNITES SUR LE TERRITOIRE

2 1.LA MATERNITE DE LA CLINIQUE NOTRE DAME D ESPERANCE RETOUR SUR LE REGROUPEMENT DES MATERNITÉS PRIVÉES DES PYRÉNÉES-ORIENTALES Elles représentaient un bloc important du pôle mère enfant roussillonnais. La fusion des deux maternités privées Notre Dame d Espérance et Saint Pierre s est inscrit dans une logique de soins pour améliorer le suivi des mamans. Avec une activité prévisionnelle de plus de 2000 accouchements par an, la nouvelle maternité contribue à renforcer l offre de soins sur le bassin. Le transfert de la maternité de Saint Pierre est en cours pour une fusion définitive organisée entre le 14 et le 17 septembre. Les enjeux de la fusion validée en janvier 2017 par l Agence Régionale de Santé. Dans le contexte national actuel de baisse de la natalité et de problématiques de recrutement médical (en gynécologie et pédiatrie), MédiPôle Partenaires (Aujourd hui regroupée avec Elsan), avait décidé de regrouper deux de ses maternités d un même bassin de santé pour créer une maternité unique réaménagée avec tous les renforts nécessaires en praticiens et sages-femmes. Dès 2014, les deux établissements ont entamé une réflexion de projet médical global et notamment concernant leur offre obstétricale, sachant que les deux maternités sont de même catégorie, avec un même niveau d autorisation et de sécurité obstétricale. De cette réflexion est né un accord sur le regroupement des deux maternités perpignanaises. La réflexion s est orientée dans un second temps sur le choix du lieu d implantation de la maternité réunie. En novembre 2015, le choix s est porté sur la clinique Notre Dame d Espérance qui assure déjà le plus grand nombre d accouchements du secteur privé du département depuis de nombreuses années. Ce projet s est inscrit par ailleurs dans une logique de pérennité de l emploi de mutualisation des compétences, du savoir-faire et d un plateau technique unique et de qualité. Ce projet a permis de concrétiser un véritable pôle mère-enfant au sein de la clinique Notre Dame d Espérance.

3 UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Ce regroupement a été motivé dans l intérêt de l accompagnement des futures mères pour répondre à plusieurs enjeux importants : harmoniser la prise en charge des mamans avec un projet de soins personnalisé, mettre l accent sur l accompagnement thérapeutique être attractifs sur la qualité du plateau technique agrandi et modernisé, sur la qualité des équipes médicales et soignantes, être attractifs en termes de recrutement médical des gynécologues obstétriciens, des pédiatres et anesthésistes. LA MODERNISATION DU SERVICE MATERNITÉ Ce sont plus de 2,4 millions d euros qui ont été investis pour les travaux. Avec des salles d accouchement plus nombreuses et modernisées des équipements les plus récents et comportant les dernières technologies. Des services comme la nurserie ou l ambulatoire ont été rénovés. Enfin, l accueil général et l entrée de la clinique seront rénovés et mis aux normes d accessibilité 1er centre d accouchements des PO, un regroupement capable de remodeler l offre de soins. Une maternité qui pèse sur son territoire. «Notre ambition est de construire LA maternité privée des Pyrénées Orientales. Elle devrait réaliser ainsi plus de 2000 accouchements par an. Mais nous souhaitons avant tout placer l humain au cœur de notre projet. Nous souhaitons ainsi préserver ce qui a toujours fait la force des maternités de Saint Pierre et de notre Dame: une prise en charge individualisée dans le respect du projet de naissance de la famille, je dirai presque «familiale», avec un haut niveau de sécurité et de confort pour les mamans, les papas et leurs petits.», explique Julien COULOMB Directeur de la Clinique Notre Dame d Espérance. L organisation du transfert Le transfert a été organisé sans rupture dans la prise en charge, les scénarios et étapes logistiques sont prêts. Dans toutes les phases de travaux, l accueil et la prise en charge sont organisés de façon à permettre la sécurité des patientes, de leur bébé et la continuité des soins.

4 DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ RÉUNIS AU SERVICE DE LEURS PATIENTS La Maternité évolue pour apporter aux mamans et à leur famille une prise en charge toujours plus adaptée tout en devenant également innovante. Plus proche des patients. Plus proche des attentes et des nouveaux programmes d accompagnement avant et après l accouchement. Cette volonté s inscrit dans une démarche globale d amélioration. Une cérémonie d inauguration sera organisée début Avec l intégration des sage-femmes, infirmières puéricultrices et auxiliaires puéricultrices de Saint Pierre, l équipe qui nouvellement constituée s engage dans une prise en charge globale et de qualité pour chaque bébé, parents et familles et aux côtés des praticiens. DES ÉQUIPES MÉDICALES MOBILISÉES La maternité compte une équipe de 8 gynécologues-obstétriciens, 5 anesthésistes et 5 pédiatres. Pour l accueil et l information des mamans à la clinique. Un numéro a été mis en place sur l orientation, la prise en charge personnalisée,. La création d un guichet unique pour sécuriser, orienter et accompagner chacune des naissances qui intervient au sein de la maternité regroupée. LES PRISES EN CHARGE À LA MATERNITÉ Bien-être pour bien naître à la maternité Notre Dame d Espérance L équipe pluridisciplinaire de la maternité accompagne les parturientes dans la concrétisation de leur projet de famille, dans une atmosphère chaleureuse associant confort et sécurité. Une maternité soucieuse de leur bien-être Des professionnels compétents, attachés à la qualité des soins et au respect des choix de chacun proposent une prise en charge globale de maman, papa et bébé.

5 De l inscription au retour à la maison, la maternité permet de trouver en un même lieu de proximité : suivi de grossesse, préparation à l accouchement, informations sur l allaitement, accompagnement à la parentalité, atelier d apprentissage sur les besoins du bébé, initiation au portage en écharpe, information sur le massage bébé. Que leur parcours soit celui de la naissance physiologique grâce à la salle nature (unique dans le département) ou qu ils aient besoin d un accompagnement plus médicalisé, elle a à cœur de les écouter et de prendre soin d eux dans le respect de leur intimité, dans ce moment si singulier que représente la naissance de leur enfant. Pendant la grossesse Inscription à la maternité La clinique invite à un premier contact dès le début de votre grossesse afin d inscrire les futures mamans. Une auxiliaire puéricultrice reçoit sur rendez-vous dès 4 mois de grossesse et informe des possibilités offertes par l établissement sur le suivi de grossesse et sur l accouchement. Préparation à la naissance L entretien prénatal précoce est recommandé dès la fin du 1er trimestre Les séances de préparation à la naissance sont effectuées par des sagesfemmes libérales sur la clinique ou dans les cabinets de sage-femmes dans le département, à partir du 6ème mois de grossesse. Ateliers d apprentissage Si les futurs parents souhaitent que parler des besoins du bébé, s ils appréhendent la manipulation du bébé, ou bien encore s ils veulent des informations sur le portage en écharpe et les massages du bébé, ils seront accompagnés et guidés. Accompagnements spécifiques En cas de besoin, des consultations avec la diététicienne et la psychologue sont organisés dans le cadre du séjour à la clinique. Un ostéopathe consulte également sur place en pré et post-natal.

6 Tout au long de la grossesse et après l accouchement, l équipe s engage à : la réhabilitation précoce en cas de césarienne une prise en charge de la douleur adaptée le soutien du lien mère-enfant (peau à peau, non séparation, accompagnement personnalisé) le dépistage des troubles auditifs le dépistage des troubles métaboliques l aide à la parentalité initiation au portage et au massage bébé le soutien à l allaitement maternel l écoute et la prise en charge personnalisée (si situations particulières) le retour à domicile La maternité est engagée dans la démarche de labellisation IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés). L espace naissance, un plateau technique alliant sécurité et confort Le secteur naissance reçoit les patientes en travail ainsi que les urgences obstétricales 7J/7 24H/24. Il associe une haute technicité à un accompagnement chaleureux. Il est équipé d un système de monitorage permettant une surveillance centralisée de toutes les salles mais également : un bloc césarienne situé dans le bloc obstétrical, un obstétriciens de garde 24h/24, 7j/7, un obstétricien en astreinte «de second niveau» 24h/24, 7j/7 un anesthésiste-réanimateur de garde 24h/24, 7j/7, un pédiatre d astreinte 24h/24, 7j/7j un dépôt de sang sur place en étroite liaison avec le centre de transfusion sanguine de Perpignan. Un centre de radiologie et un laboratoire disposant d une astreinte 24h/24, 7j/7 Une deuxième salle nature réalisée pendant les travaux de modernisation Unique dans le département, la maternité est dotée de 2 salles «nature» qui permettent d envisager l accouchement de la manière la plus physiologique qui soit. Elles sont équipées d une baignoire pour aider les patientes à se relaxer, d une liane de suspension pour une meilleure gestion de la douleur, d un ballon pour changer de positions et d une banquette propice à la détente.

7 Cette salle est ouverte aux mamans souhaitant un accouchement physiologique, sans péridurale ou, simplement, pour débuter le travail dans une ambiance apaisante. Le secteur d hospitalisation : Pour un séjour adapté et personnalisé Il dispose, sur le même niveau, d une nurserie et de 2 salons d allaitement. Chaque chambre est équipée d un espace dédié aux soins du nouveau-né, d une salle de bain avec douche. Pour leur plus grand confort, plusieurs offres hôtelières leurs sont proposées: Chambre double Chambre particulière Chambre Prestige Chambre C.A.L.M. «Comme A La Maison» Pour toutes questins sur la maternité : LA MATERNITE DE l HOPITAL SAINT JEAN Le service de Gynécologie-Obstétrique du Centre Hospitalier de Perpignan (environ 2000 accouchements par an) assure une mission de maternité de niveau III, c est-à-dire, prise en charge des grossesses à risques. Ce service travaille en partenariat avec les autres maternités départementales et régionales. Le Centre Hospitalier de Perpignan est équipé d un service de Néonatalogie avec une unité de réanimation néonatale pour une prise en charge immédiate des prématurés ou des bébés présentant des pathologies nécessitant une prise en charge médicale. Un bloc obstétrical complet : 4 salles de naissances 1 salle pour césarienne 2 salles de pré-travail 1 salle d examen d entrée 5 postes pour la réanimation des nouveaux nés

8 Toutes les salles sont équipées du matériel nécessaire pour la surveillance de la mère et de l enfant pendant le travail et l accouchement. Ces équipements sont reliés au système de télésurveillance interne pour permettre la surveillance conjointe de plusieurs parturientes. Le bloc accouchement est situé à proximité du bloc opératoire et proche du service de Néonatologie en cas de transfert immédiat du nouveau-né. Le service d hospitalisation : Il comprend 42 lits d hospitalisation pour la surveillance des grossesses à haut risque et celle des accouchées. 1 salle de soins 1 nurserie 1 biberonnerie La durée moyenne de séjour est de 3 jours pour un accouchement sans complications et de 4 à 5 jours pour une césarienne. Les Consultations Les consultations de grossesses sont assurées par les sages-femmes et gynécologues obstétriciens, avec suivi de la femme enceinte jusqu à son accouchement dans la mesure des disponibilités sur les plages de consultation. Pour une grossesse physiologique, il est conseillé d organiser un suivi en libéral pour les consultations prénatales et l accouchement. Lorsque la grossesse est jugée pathologique mais stabilisée, l Hospitalisation à Domicile (HAD) obstétricale est prescrite. C est un trait d union entre l Hôpital et la médecine de ville formalisée par une convention entre le CH Perpignan et les sages-femmes libérales. La maternité et le service de néonatologie du CH Perpignan sont engagés dans le Projet de labellisation IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés).

9 3. LA COORDINATION DES 2 MATERNITES SUR LE TERRITOIRE Les deux maternités exercent leurs activités dans une logique de coordination. La maternité du Centre Hospitalier de Perpignan est orientée prioritairement vers la prise en charge des grossesses à risque ainsi que dans le suivi des enfants nés prématurément. Les dispositions de coordination entre les deux établissements visent : à guider les patientes vers l établissement d accueil le plus adapté pour suivre leur grossesse et réaliser l accouchement à assurer les transferts de patientes entre les deux structures en fonction des besoins et des niveaux de risque. Ces dispositions de coordination font l objet d échanges réguliers entre les équipes médicales et les directions des deux structures pour être en cohérence avec les recommandations professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS) et les objectifs du réseau de périnatalité régional. Le transfert de patientes du CH Perpignan vers la clinique Notre-Dame de l Espérance est applicable pour garantir la sécurité des soins à la mère et à l enfant. En effet, sur une période de forte affluence, la salle de naissance du CH Perpignan peut prévoir une réorientation des patientes à bas risque vers la clinique Notre-Dame de l Espérance afin de leur permettre d accoucher dans des conditions optimales de sécurité.

10 A propos d Elsan Elsan, groupe leader de l hospitalisation privée en France, est présent sur l ensemble des métiers de l hospitalisation et dans toutes les régions de l Hexagone. Elsan compte collaborateurs, et médecins libéraux exercent dans les 123 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an. Contact Presse: Stéphanie HERMANN Responsable Communication Elsan et Notre Dame d Espérance Contact Presse: Laure SALELLAS Responsable Communication Centre Hospitalier Perpignan

La Clinique Ambroise Paré et son service Maternité-Pédiatrie

La Clinique Ambroise Paré et son service Maternité-Pédiatrie La Clinique Ambroise Paré et son service Maternité-Pédiatrie La Clinique Ambroise Paré La Clinique Ambroise Paré est une clinique de court séjour, pluridisciplinaire, qui dispose de 228 lits et places.

Plus en détail

Maternité Partenaires développe un partenariat avec French Poupon: la Baby Box en exclusivité dans ses maternités

Maternité Partenaires développe un partenariat avec French Poupon: la Baby Box en exclusivité dans ses maternités Maternité Partenaires développe un partenariat avec French Poupon: la Baby Box en exclusivité dans ses maternités Focus sur la Clinique Ambroise Paré première maternité à proposer la Baby Box à ses mamans

Plus en détail

Le nouveau Pôle Mère-Enfant accueille une unité de néonatologie - niveau 2A

Le nouveau Pôle Mère-Enfant accueille une unité de néonatologie - niveau 2A Le nouveau Pôle Mère-Enfant accueille une unité de néonatologie - niveau 2A Mars 2016 Saint-Jean, le 10 mars 2016 LE NOUVEAU PÔLE MERE-ENFANT DE LA CLINIQUE DE L UNION ACCUEILLE UNE UNITE DE NEONATOLOGIE

Plus en détail

Une nouvelle conception de la maternité : Le Pôle Mère Enfant. de la. Clinique Sainte Clotilde

Une nouvelle conception de la maternité : Le Pôle Mère Enfant. de la. Clinique Sainte Clotilde Une nouvelle conception de la maternité : Le Pôle Mère Enfant de la Clinique Sainte Clotilde Saint-Denis, Septembre 2009 S O M M A I R E : Introduction... 3 Les patients au coeur du dispositif, favoriser

Plus en détail

LA PROFESSION DE SAGE-FEMME

LA PROFESSION DE SAGE-FEMME LA PROFESSION DE SAGE-FEMME Le suivi gynécologique L accouchement et le 1 er examen clinique du nouveau né La surveillance de la grossesse La prise en charge de la mère et du nouveau-né LA DEFINITION DE

Plus en détail

Quelle place pour la sage-femme libérale dans le parcours de soin?

Quelle place pour la sage-femme libérale dans le parcours de soin? Quelle place pour la sage-femme libérale dans le parcours de soin? Constats et propositions de l ANSFL 2 mars 2017 Les constats Versant sanitaire Suivi par une sage-femme : meilleure préservation de la

Plus en détail

Communiqué de presse MAI 2017

Communiqué de presse MAI 2017 Communiqué de presse MAI 2017 Une première dans le Grand Ouest La Clinique Mutualiste La Sagesse (Groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST) ouvre la filière Parent eizh dans un esprit «maison de naissance»

Plus en détail

PLAQUETTE DE PRESENTATION DE CLINIQUE ENROTH

PLAQUETTE DE PRESENTATION DE CLINIQUE ENROTH PLAQUETTE DE PRESENTATION DE LA CLINIQUE ENROTH TABLE DES MATIERES BIENVENU... 3 1- LA CLINIQUE... 3 2- NOUS SERVICES... 3 a- LES CONSULTATIONS... 3 b- ANALYSES DE BIOLOGIE MEDICALE... 4 c- CHIRURGIE...

Plus en détail

Collectif Maisons de Naissance

Collectif Maisons de Naissance Collectif Maisons de Naissance Plan périnatalité 2005-2007 Document de travail élaboré par groupe de travail Octobre 2006 Le présent cahier des charges a pour objet de servir de cadre dans lequel doivent

Plus en détail

Dossier de presse. Un projet de naissance pour chaque future maman. Centre Hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon

Dossier de presse. Un projet de naissance pour chaque future maman. Centre Hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon chsf Centre Hospitalier Foy Lyon Ste lès Dossier de presse Communiqué de presse Edito Prendre soin de vous, de votre santé, de votre bien-être Donner vie à un enfant, quoi de plus naturel? Pour un suivi

Plus en détail

Organisation de la maternité du Centre hospitalier de Briançon. Situation générale et réseaux

Organisation de la maternité du Centre hospitalier de Briançon. Situation générale et réseaux Organisation de la maternité du Centre hospitalier de Briançon Situation générale et réseaux La maternité du centre hospitalier de Briançon participe à la prise en charge périnatale du territoire qui s

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ÉTABLISSEMENT

QUESTIONNAIRE ÉTABLISSEMENT QUESTIONNAIRE ÉTABLISSEMENT Enquête nationale périnatale 6 Nous souhaitons savoir comment sont organisés les soins dans votre maternité. Ceci nous permettra de mieux comprendre les variations nationales

Plus en détail

Organisation d une filière à bas risque En maternité

Organisation d une filière à bas risque En maternité Organisation d une filière à bas risque En maternité Jacques Lepercq Centre périnatal Port-Royal Hélène Péjoan Centre hospitalier Courbevoie-Neuilly Contexte Filière à bas risque Absence de facteurs de

Plus en détail

Choix du lieu de naissance. PR J. HOROVITZ Université de Bordeaux

Choix du lieu de naissance. PR J. HOROVITZ Université de Bordeaux Choix du lieu de naissance PR J. HOROVITZ Université de Bordeaux Le choix du lieu de naissance est déterminent puisqu il oriente la trajectoire médicale et certaines modalités d accouchement et d accueil

Plus en détail

Accompagnement et suivi des patientes enceintes toxicomanes au Centre Hospitalier de Verdun: État des lieux, analyse, projets

Accompagnement et suivi des patientes enceintes toxicomanes au Centre Hospitalier de Verdun: État des lieux, analyse, projets Accompagnement et suivi des patientes enceintes toxicomanes au Centre Hospitalier de Verdun: État des lieux, analyse, projets Mémoire DIU «périnatalité et addictions» Estelle WUCHER Sage-femme Cadre, CH

Plus en détail

LE PÔLE FEMME-ENFANT DE L HÔPITAL ROBERT BALLANGER

LE PÔLE FEMME-ENFANT DE L HÔPITAL ROBERT BALLANGER LE PÔLE FEMME-ENFANT DE L HÔPITAL ROBERT BALLANGER Le Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger (CHIRB) d Aulnay-sous-Bois met en service au début de l année 2015 un nouveau bâtiment. Principalement

Plus en détail

Consultation prénatale

Consultation prénatale ADDICTIONS ET GROSSESSE Sylvie Boudier Sage femme liaison UMPSP Pôle Mère-Enfant fédération gynécologie-obstétriqueobstétrique CHU Angers Consultation prénatale Addictions chez la femme enceinte Polyconsommations:

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE VILLENEUVE-SAINT-GEORGES CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE VILLENEUVE-SAINT-GEORGES Après la rénovation des façades et de l isolation des murs Voici les opérations majeures de la restructuration du Centre hospitalier La construction

Plus en détail

Gynécologie - Obstétrique. Centre de Formation des Professions de Santé Programme

Gynécologie - Obstétrique. Centre de Formation des Professions de Santé Programme Gynécologie - Obstétrique Centre de Formation des Professions de Santé 2013 59 Formation de réanimation en salle de naissance sur simulateur Référents Professeur Charlotte CASPER et Docteur Corinne ASSOULINE

Plus en détail

UNE PRISE EN CHARGE EN AMONT ET EN AVAL DE LA NAISSANCE. Journée de travail «Cahier des charges des réseaux de périnatalité» -12 septembre 2005-

UNE PRISE EN CHARGE EN AMONT ET EN AVAL DE LA NAISSANCE. Journée de travail «Cahier des charges des réseaux de périnatalité» -12 septembre 2005- UNE PRISE EN CHARGE EN AMONT ET EN AVAL DE LA NAISSANCE 1 PRINCIPES GÉNÉRAUX: le réseau assure Le suivi de toute grossesse normale ou pathologique précoce adapté au risque en amont et en aval de la naissance

Plus en détail

Accueil des URGENCES OBSTETRICALES dans le secteur des SALLES DE NAISSANCES

Accueil des URGENCES OBSTETRICALES dans le secteur des SALLES DE NAISSANCES Accueil des URGENCES OBSTETRICALES dans le secteur des SALLES DE NAISSANCES un accueil au plus près du patient Chef de service : Pr Yves Aubard LE SECTEUR DES SALLES DE NAISSANCES Ce livret est édité

Plus en détail

La chirurgie pédiatrique, le nouveau service de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine

La chirurgie pédiatrique, le nouveau service de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine inaugure son service de chirurgie pédiatrique le jeudi 12 avril 2012, ouvert depuis le 22 novembre 2011, complétant ainsi l offre de soins proposée. RÉSUMÉ La Polyclinique

Plus en détail

Gynécologie-Obstétrique

Gynécologie-Obstétrique Consultations postnatales Nouveau Répondre aux besoins précoces et tardifs du post partum dans le domaine de la parentalité, l allaitement, la sexualité, la contraception, la diététique infantile Assurer

Plus en détail

Le retour précoce: focus sur le post-partum à domicile

Le retour précoce: focus sur le post-partum à domicile Le retour précoce: focus sur le post-partum à domicile Oiry E. sage-femme coordinatrice sortie précoce Deblaer S. sage-femme coordinatrice sortie précoce Berrefas L. sage-femme coordinatrice IHAB Paemelaere

Plus en détail

«Les professionnels de la périnatalité à l écoute»

«Les professionnels de la périnatalité à l écoute» «Les professionnels de la périnatalité à l écoute» Dr Yves BESCOND 01/02/2013 PRÉAMBULE * Développement au cours des 15 dernières années des réseaux de périnatalité, souvent motivés par la fermeture de

Plus en détail

La naissance de votre bébé. Pôle Mère-Enfant Service de Gynécologie-Obstétrique. «Ensemble pour le respect de la naissance»

La naissance de votre bébé. Pôle Mère-Enfant Service de Gynécologie-Obstétrique. «Ensemble pour le respect de la naissance» La naissance de votre bébé Pôle Mère-Enfant Service de Gynécologie-Obstétrique «Ensemble pour le respect de la naissance» SOMMAIRE 1. Des professionnels à votre écoute p4 2. Suivi de grossesse p5 3. Préparation

Plus en détail

LES REUNIONS HEBDOMADAIRES

LES REUNIONS HEBDOMADAIRES LES REUNIONS HEBDOMADAIRES Réanimation Néonatale CH LILLE ( A. Huyghe) Néonatalogie CH ROUBAIX (AC Crombé) Réanimation Néonatale CH VALENCIENNES CH VALENCIENNES 6 lits de réanimation 10 lits soins intensifs

Plus en détail

Yvelines. Dr Bart THIELEMANS responsable de service gynéco-obstétricien

Yvelines. Dr Bart THIELEMANS responsable de service gynéco-obstétricien Yvelines Dr Bart THIELEMANS responsable de service gynéco-obstétricien Une offre de soins spécifique en Ile de France depuis plus que 30 ans une hospitalisation en moyen séjour (SSR) pour les femmes enceintes

Plus en détail

SAGE-FEMME P.M.I. (Monique FOURNEL sage-femme PMI Loire-Atlantique)

SAGE-FEMME P.M.I. (Monique FOURNEL sage-femme PMI Loire-Atlantique) SAGE-FEMME P.M.I. (Monique FOURNEL sage-femme PMI Loire-Atlantique) Présentation du rôle de la sage-femme de Protection Maternelle et Infantile et son action dans le réseau périnatal. - GENERALITES - SPECIFICITE

Plus en détail

ENQUÊTE NATIONALE PÉRINATALE 2010

ENQUÊTE NATIONALE PÉRINATALE 2010 ENQUÊTE NATIONALE PÉRINATALE 2010 Les MATERNITÉS en 2010 et leur évolution depuis 2003 Rapport rédigé par Annick VILAIN Bureau «état de santé de la population» - DREES Enquête réalisée avec la participation

Plus en détail

Unité Parents Bébés COLIBRY

Unité Parents Bébés COLIBRY Unité Parents Bébés COLIBRY 78I04 - Saint Cyr l Ecole Centre d Observation et de soins du Lien et des Interactions précoces Bébés parents Réseau Yvelines M. PION, S. MOKADDEM Sage-femme, IDE Jeudi 29 septembre

Plus en détail

normandie simulation santé

normandie simulation santé normandie simulation santé formations 2016 norsims normandie simulation santé L intérêt de la simulation en santé n est plus à démontrer. Grâce à un apprentissage technique et humain, au plus près de la

Plus en détail

Profession Sage-Femme. Ecole de sages-femmes CHU Caen Janvier 2016

Profession Sage-Femme. Ecole de sages-femmes CHU Caen Janvier 2016 Profession Sage-Femme Préambule Profession médicale à compétences définies Conditions d exercice de la profession classées dans la quatrième partie du Code de la Santé publique, titre V du livre 1 er,

Plus en détail

RETOUR DU PATIENT AU DOMICILE LE LIEN VILLE / HÔPITAL. Sabine DELONGEVILLE Anne-Gaelle POUSSIN Nicole MOREL

RETOUR DU PATIENT AU DOMICILE LE LIEN VILLE / HÔPITAL. Sabine DELONGEVILLE Anne-Gaelle POUSSIN Nicole MOREL RETOUR DU PATIENT AU DOMICILE LE LIEN VILLE / HÔPITAL Sabine DELONGEVILLE Anne-Gaelle POUSSIN Nicole MOREL Plan de la présentation Préparation de la sortie d un patient hospitalisé Accueil d un patient

Plus en détail

Accompagnement de l allaitement maternel au Groupe Hospitalier Sud Réunion : animation et réalisation d un groupe de travail interprofessionnel.

Accompagnement de l allaitement maternel au Groupe Hospitalier Sud Réunion : animation et réalisation d un groupe de travail interprofessionnel. 1 Accompagnement de l allaitement maternel au Groupe Hospitalier Sud Réunion : animation et réalisation d un groupe de travail interprofessionnel. Chrystel Julien, sage-femme, consultante en lactation

Plus en détail

De la naissance àl adolescence, Le. trajet de la confiance

De la naissance àl adolescence, Le. trajet de la confiance De la naissance àl adolescence, Le DE LA NAISSANCE A L ADOLESCENCE, LE TRAJET DE LA CONFIANCE trajet de la Véronique DEBOUNY Sabine GENOT Sylvie HASTIR 20/9/2012 «Soigner en toute» Debouny Véronique, Genot

Plus en détail

Le pôle mère-enfant du CH de Langres évolue vers un Centre Périnatal de Proximité (CPP)

Le pôle mère-enfant du CH de Langres évolue vers un Centre Périnatal de Proximité (CPP) COMMUNIQUE DE PRESSE Le 01/06/2016 Le pôle mère-enfant du CH de Langres évolue vers un Centre Périnatal de Proximité (CPP) Depuis la mi-mai, des discussions sont menées entre l ARS et les directions de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE! Décembre 2015

DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE! Décembre 2015 LA CLINIQUE SAINTE ANNE ET L APF ONT MIS EN PLACE UN PARTENARIAT RÉGIONAL INNOVANT POUR ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LA MATERNITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP LA CLINIQUE SAINTE ANNE POUR! DOSSIER

Plus en détail

Béatrice Barcos, sage-femme tabacologue Jean Thévenot, Gynécologue Obstétricien

Béatrice Barcos, sage-femme tabacologue Jean Thévenot, Gynécologue Obstétricien Béatrice Barcos, sage-femme tabacologue Jean Thévenot, Gynécologue Obstétricien Historique Fonctionnement (moyens matériels, organisation, financement) Recrutement des patientes Actions menées Perspectives

Plus en détail

Repérage des problèmes médico-psychologiques en maternité et en néonatalogie

Repérage des problèmes médico-psychologiques en maternité et en néonatalogie Repérage des problèmes médico-psychologiques en maternité et en néonatalogie Rédaction : B. BRANGER, Réseau «Sécurité Naissance Naître ensemble» des Pays de la Loire ; C. LE GOUHIR et D. CLESIO, DRASS

Plus en détail

COMMENT LE RESEAU DE PROXIMITE PEUT-IL APPORTER SON SOUTIEN AUX FEMMES ALLAITANTES?

COMMENT LE RESEAU DE PROXIMITE PEUT-IL APPORTER SON SOUTIEN AUX FEMMES ALLAITANTES? 1 COMMENT LE RESEAU DE PROXIMITE PEUT-IL APPORTER SON SOUTIEN AUX FEMMES ALLAITANTES? Pascale Guilmoteau, sage femme, consultante en lactation IBCLC Brignoles (83) RESUME L objectif de cette étude était

Plus en détail

Les éléments du cadre institutionnel

Les éléments du cadre institutionnel UNITÉ D HOSPITALISATION MÈRE-BÉBÉ Pôle de Psychiatrie infanto-juvénile 67 I02 Chef de Pôle Dr Perrier Edmond Praticien Hospitalier Dr OSWALD Sophie Etablissement Public de Santé Alsace Nord Pavillon Lanteri

Plus en détail

Après la naissance, le retour précoce à domicile.

Après la naissance, le retour précoce à domicile. Après la naissance, le retour précoce à domicile. Maison de la naissance Maternité de la Clinique Jules Verne 02 51 17 18 18 2-4 Route de Paris / 44300 Nantes www.cliniquejulesverne.fr Harmonie Soins Services

Plus en détail

Les fondamentaux du staff médico-psycho-social

Les fondamentaux du staff médico-psycho-social Les fondamentaux du staff médico-psycho-social Journée Dépression Périnatale 22 septembre 2016 Bourse du travail Bobigny Patricia Vasseur, Sage-Femme référente/coordinatrice au bureau technique Protection

Plus en détail

Bilan d une année d ouverture de l unité de psychopérinatalité au C.H. de Montélimar

Bilan d une année d ouverture de l unité de psychopérinatalité au C.H. de Montélimar Bilan d une année d ouverture de l unité de psychopérinatalité au C.H. de Montélimar Soirée médicale 19 novembre 2015 Dr Ninon GIROD-LESAGE Gynécologue-Obstétricien LES ENJEUX DE LA PRISE EN CHARGE EN

Plus en détail

Organisation pédiatrique p pour une sortie précoce sans risque : expérience de la maternité de Roubaix

Organisation pédiatrique p pour une sortie précoce sans risque : expérience de la maternité de Roubaix Organisation pédiatrique p pour une sortie précoce sans risque : expérience de la maternité de Roubaix Dr S. Pollet, Pédiatre, P Maternité Paul Gellé Roubaix Dr D. THERBY C. LE MASSON Dr S. DUBREUCQ P.

Plus en détail

Coordination de la prise en charge des femmes enceintes présentant des conduites addictives par la sagefemme addictologue du chcb

Coordination de la prise en charge des femmes enceintes présentant des conduites addictives par la sagefemme addictologue du chcb RESPADD Biarritz 26 juin 2014 Coordination de la prise en charge des femmes enceintes présentant des conduites addictives par la sagefemme addictologue du chcb Dr G.CAMPAGNE, chef du Service d Addictologie

Plus en détail

La sage-femme : un allié capital dans l organisation des soins de premier recours

La sage-femme : un allié capital dans l organisation des soins de premier recours La sage-femme : un allié capital dans l organisation des soins de premier recours Sommaire Préambule :... 3 Introduction :... 4 I. Vers un parcours coordonné de la femme enceinte :... 5 II. Des compétences

Plus en détail

La rencontre avec les pilotes 21 mars Journée technique AUDIPOG. Mme Véronique Tessier (Paris)

La rencontre avec les pilotes 21 mars Journée technique AUDIPOG. Mme Véronique Tessier (Paris) La rencontre avec les pilotes 21 mars 2016 - Journée technique AUDIPOG Mme Véronique Tessier (Paris) La rencontre des pilotes pour l Expert Visiteur Objectifs Modalités Préparation de la visite Consultation

Plus en détail

NÉGOCIATIONS CONVENTIONNELLES REVENDICATIONS. Revendications - Mai 2017.

NÉGOCIATIONS CONVENTIONNELLES REVENDICATIONS. Revendications - Mai 2017. NÉGOCIATIONS CONVENTIONNELLES REVENDICATIONS 1 1. AUGMENTATION DU C À 25 : CRÉATION D UNE MAJORATION SF pour la consultation = MSF de 2. Applicable sur toutes les consultations d obstétrique, de gynécologie

Plus en détail

Formation à l entretien prénatal précoce

Formation à l entretien prénatal précoce Formation à l entretien prénatal précoce Session 2013 Vannes L ENTRETIEN PRÉNATAL PRÉCOCE: POUR QUI, POURQUOI, COMMENT? LES TEXTES FONDATEURS Le plan Périnatalité 2005-2007 La circulaire DGOS juillet 2005

Plus en détail

Livret d accueil de la maternité de la Polyclinique de Franche-Comté

Livret d accueil de la maternité de la Polyclinique de Franche-Comté Livret d accueil de la maternité de la Polyclinique de Franche-Comté www.polyclinique-franchecomte-maternite.fr HOSPITALIA MUTUALITÉ Livret maternité PFC- IMP 46-02/2016-3 000 ex - crédits photos : Copyright

Plus en détail

Unité de développement. Soins spécialisés pour nouveau-nés et nourrissons

Unité de développement. Soins spécialisés pour nouveau-nés et nourrissons Unité de développement Soins spécialisés pour nouveau-nés et nourrissons Bienvenue Info + L unité comporte huit lits répartis dans quatre chambres équipées d appareils reliés à un monitoring central permettant

Plus en détail

Ambulatoire en obstétrique ( sorties ultra précoces)? Le point de vue de l obstétricien. Hélène Heckenroth Marseille

Ambulatoire en obstétrique ( sorties ultra précoces)? Le point de vue de l obstétricien. Hélène Heckenroth Marseille Ambulatoire en obstétrique ( sorties ultra précoces)? Le point de vue de l obstétricien Hélène Heckenroth Marseille Définition Pour la naissance d un nouveau-né singleton, eutrophe et en l absence de complications

Plus en détail

La PMI : des professionnels disponibles

La PMI : des professionnels disponibles La PMI : des professionnels disponibles Dans les 73 centres de PMI des Hauts-de-Seine, lors des consultations ou sur des temps d accueil. Par téléphone pour répondre à des questions urgentes. Au domicile

Plus en détail

Des recommandations de la HAS à l'extension des indications médicales des prises en charges dans le cadre du PRADO

Des recommandations de la HAS à l'extension des indications médicales des prises en charges dans le cadre du PRADO Des recommandations de la HAS à l'extension des indications médicales des prises en charges dans le cadre du PRADO (Programme d Accompagnement du Retour à Domicile) P. Raynal MYPA 09/12/2014 Historique.

Plus en détail

Aurore HERIN-MARSAIS Sage-femme diplômée d état Faculté de médecine d Angers Juin 2012

Aurore HERIN-MARSAIS Sage-femme diplômée d état Faculté de médecine d Angers Juin 2012 Aurore HERIN-MARSAIS Sage-femme diplômée d état Faculté de médecine d Angers Juin 2012 Précarité = «ensemble de facteurs de risque et d incertitude sur l emploi et les ressources qui conduirait à la pauvreté»

Plus en détail

Entretien prénatal précoce

Entretien prénatal précoce 1ère consultation se fait avant 15 semaines La d aménorrhée (soit 15 semaines d absence de règles). Une déclaration de grossesse sera remplie par le professionnel ; à adresser à la caisse d allocations

Plus en détail

Guide d'aide à la préparation des dossiers de demande d'autorisation d'activité de soins de traitement des grands brûlés

Guide d'aide à la préparation des dossiers de demande d'autorisation d'activité de soins de traitement des grands brûlés Guide d'aide à la préparation des dossiers de demande d'autorisation d'activité de soins de traitement des grands brûlés A l'attention des établissements de santé de l'inter-région Nord-Ouest Septembre

Plus en détail

Le contexte ( )

Le contexte ( ) Le contexte (2006-2013) 1400 1200 1000 834 800 600 400 200 0 5,61 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 Accouchements DMS 2 Le contexte (2006-2013) 1400 1200 1000 834 891 1002 1090 1172 1195 1256 1229

Plus en détail

Accouchement par césarienne.

Accouchement par césarienne. Accouchement par césarienne. Futurs parents, la naissance de votre bébé est un moment important et unique dans votre vie. Votre gynécologue vous a informé qu une césarienne était nécessaire afin de vous

Plus en détail

Elaboration de guide et d'outils pour le parcours de santé : principes et application à la périnatalité

Elaboration de guide et d'outils pour le parcours de santé : principes et application à la périnatalité Elaboration de guide et d'outils pour le parcours de santé : principes et application à la périnatalité A-F Pauchet-Traversat Direction de la qualité et sécurité des soins Service Macdam Evolution du parcours

Plus en détail

ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION (APRES MESURE DE SUIVI) LA CLINIQUE DES ÉMAILLEURS 1, RUE VICTOR-SCHOELCHER LIMOGES

ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION (APRES MESURE DE SUIVI) LA CLINIQUE DES ÉMAILLEURS 1, RUE VICTOR-SCHOELCHER LIMOGES ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION (APRES MESURE DE SUIVI) 2 ÈME PROCÉDURE LA CLINIQUE DES ÉMAILLEURS 1, RUE VICTOR-SCHOELCHER 87000 LIMOGES JUIN 2007 PARTIE 1 PRÉSENTATION DE L ÉTABLISSEMENT Nom de

Plus en détail

CHIFFRES CLéS % 64 %

CHIFFRES CLéS % 64 % CHIFFRES CLéS 957 12 3 50 % 64 % 879 497 64 127 893 88 2 7 8 0 3 8 2 105 625 227 573 348 150 817 1 602 312 655 Studio Réflex #sommaire Activité... Activité Services Médico-Techniques Consultations externes

Plus en détail

MATERNITÉ LIVRET 2 < 140 chemin départemental 191 CS Rang-du-Fliers Tél : Fax :

MATERNITÉ LIVRET 2 < 140 chemin départemental 191 CS Rang-du-Fliers Tél : Fax : D303 Le Touquet Etaples-sur-Mer Airon Berck-sur-Mer Merlimont Rangdu-Fliers Berck-sur-Mer D140 H D140 Campigneulles Montreuil-sur-mer D917 Montreuil-sur-mer A16 D140 D303 Accés A16 Sortie 25 H Wailly Beaucamp

Plus en détail

RAPPORT DE MISSION LA NEONATOLOGIE A l HOPITAL REGIONAL DE KANKAN. MISSION DU 27/09/2013 au 14/10/2013

RAPPORT DE MISSION LA NEONATOLOGIE A l HOPITAL REGIONAL DE KANKAN. MISSION DU 27/09/2013 au 14/10/2013 RAPPORT DE MISSION LA NEONATOLOGIE A l HOPITAL REGIONAL DE KANKAN MISSION DU 27/09/2013 au 14/10/2013 Formatrices : Chef de mission : Dominique PALLUEL, pédiatre (2 ème mission) Dr François,CHARLES, 5éme

Plus en détail

NAÎTRE EN CONSCIENCE

NAÎTRE EN CONSCIENCE NAÎTRE EN CONSCIENCE Comprendre et Vivre la Grossesse Autrement STAGES de préparation à la NAISSANCE 2 sessions de 2 jours Dans la continuité de l œuvre de Max Ploquin (Gynécologue, accoucheur, fondateur

Plus en détail

Du 2 mai 2012 au 30 avril 2013 Naissance et premiers pas: La consultation «Grossesse et addictions» du CSAPA de l Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon

Du 2 mai 2012 au 30 avril 2013 Naissance et premiers pas: La consultation «Grossesse et addictions» du CSAPA de l Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon Du 2 mai 2012 au 30 avril Naissance et premiers pas: La consultation «Grossesse et addictions» du CSAPA de l Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon DIU Périnatalité et addictions Expérience de la création d

Plus en détail

Réseau «Sécurité Naissance Naître ensemble» des Pays de la Loire. Charte de fonctionnement de la cellule d orientation des transferts maternels

Réseau «Sécurité Naissance Naître ensemble» des Pays de la Loire. Charte de fonctionnement de la cellule d orientation des transferts maternels Réseau «Sécurité Naissance Naître ensemble» des Pays de la Loire Charte de fonctionnement de la cellule d orientation des transferts maternels Version initiale octobre 2009 Mise à jour septembre 2016 1.

Plus en détail

UNE JOURNEE TERRITORIALE IALE DE PERINATALITE

UNE JOURNEE TERRITORIALE IALE DE PERINATALITE DOSSIER DE PRESSE 0 Centre Hospitalier de Valence - 179 Boulevard Maréchal Juin - 26 953 Valence Cedex 9 Directeur : Jean-Pierre Bernard - Chargée de Communication : Marie-Laure Pascal Tél 04 75 75 81

Plus en détail

PRESENTATION DE LA PROFESSION SAGE-FEMME UFR SANTE. 29/08/2016 campus du Moufia 1 er /09/2016 campus du Tampon par Madame NAULOT, SFE

PRESENTATION DE LA PROFESSION SAGE-FEMME UFR SANTE. 29/08/2016 campus du Moufia 1 er /09/2016 campus du Tampon par Madame NAULOT, SFE PRESENTATION DE LA PROFESSION SAGE-FEMME UFR SANTE 29/08/2016 campus du Moufia 1 er /09/2016 campus du Tampon par Madame NAULOT, SFE DEFINITION PROFESSION MEDICALE A COMPENTENCES DEFINIES ENCADREES PAR

Plus en détail

SOUTIEN A L ALLAITEMENT CHEZ LES MERES DE NOUVEAUX-NES PREMATURES:

SOUTIEN A L ALLAITEMENT CHEZ LES MERES DE NOUVEAUX-NES PREMATURES: SOUTIEN A L ALLAITEMENT CHEZ LES MERES DE NOUVEAUX-NES PREMATURES: IMPACT D UNE INFORMATION PRENATALE CIBLEE AUPRES DES PATIENTES HOSPITALISEES AU CHU DE NANTES Caroline ROGUET Sage-femme. Mémoire pour

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE D UN ACCORD-CADRE ENTRE LE CENTRE HOSPITALIER DE VALENCE LE CENTRE HOSPITALIER DE CREST

DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE D UN ACCORD-CADRE ENTRE LE CENTRE HOSPITALIER DE VALENCE LE CENTRE HOSPITALIER DE CREST DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE D UN ACCORD-CADRE ENTRE LE CENTRE HOSPITALIER DE VALENCE ET LE CENTRE HOSPITALIER DE CREST VENDREDI 18 NOVEMBRE 2011 A 11 heures Salle du Conseil - Centre Hospitalier de Crest

Plus en détail

Négociations convention Sages-femmes Demandes UNSSF concernant la NOMENCLATURE (AXE 2)

Négociations convention Sages-femmes Demandes UNSSF concernant la NOMENCLATURE (AXE 2) RAPPELS : Négociations convention Sages-femmes 2017. Demandes UNSSF concernant la NOMENCLATURE (AXE 2) ORIENTATIONS UNCAM JUILLET 2017 «Axe 2 : Accompagner les évolutions de compétence des sages-femmes

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL ÉTUDIANTS INFIRMIERS

LIVRET D ACCUEIL ÉTUDIANTS INFIRMIERS CLINIQUE SAINTE-MARTHE 56 rue de la Préfecture 21000 Dijon Tel : 08 26 30 21 21 LIVRET D ACCUEIL ÉTUDIANTS INFIRMIERS SERVICE NÉONATALOGIE Livret Accueil Etudiants Infirmiers en Néonatologie - Version

Plus en détail

REUNION DE LA COMMISSION PERMANENTE DU 29 Janvier 2016

REUNION DE LA COMMISSION PERMANENTE DU 29 Janvier 2016 REPUBLIQUE FRANCAISE RAPPORT N 67 CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE REUNION DE LA COMMISSION PERMANENTE DU 29 Janvier 2016 SOUS LA PRESIDENCE DE MME MARTINE VASSAL RAPPORTEUR(S) : MME BRIGITTE

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA SOIRÉE

PRÉSENTATION DE LA SOIRÉE PRÉSENTATION DE LA SOIRÉE Présentation du groupe de travail Présentation des psychologues Nos missions et nos activités En chiffres Prise de parole des psychologues La parole à la salle: temps d échange

Plus en détail

Le pôle Femme-Mère-Enfant

Le pôle Femme-Mère-Enfant Soucieux de vous accueillir dans les meilleures conditions et de parfaire votre information, ce livret réalisé par les équipes de gynécologieobstétrique vient en complément du livret d accueil de la personne

Plus en détail

INTEGRATION DES IVG AU SEIN DES SERVICES DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE

INTEGRATION DES IVG AU SEIN DES SERVICES DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE INTEGRATION DES IVG AU SEIN DES SERVICES DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE Journées scientifiques du réseau sécurité naissance des Pays de Loire, La Baule 20 novembre 2015 Caroline PIMMEL Praticien hospitalier

Plus en détail

Hospices Civils de Lyon

Hospices Civils de Lyon Hospices Civils de Lyon Plus de 45 ans après son inauguration, l hôpital cardiovasculaire et pneumologique Louis Pradel s apprête à changer de cœur. Construit selon les meilleurs standards hôteliers, d

Plus en détail

LE CENTRE HOSPITALIER REGIONAL EL HADJI AHMADOU SAKHIR NDIEGUENE DE THIES FACE AU DEFI DE LA QUALITE DES SOINS DE SANTE

LE CENTRE HOSPITALIER REGIONAL EL HADJI AHMADOU SAKHIR NDIEGUENE DE THIES FACE AU DEFI DE LA QUALITE DES SOINS DE SANTE LE CENTRE HOSPITALIER REGIONAL EL HADJI AHMADOU SAKHIR NDIEGUENE DE THIES FACE AU DEFI DE LA QUALITE DES SOINS DE SANTE HISTORIQUE Construction année 1979 sur le site de l ancienne Maternité Régional

Plus en détail

«Quelle formation pour s installer en libéral?» Introduction

«Quelle formation pour s installer en libéral?» Introduction «Quelle formation pour s installer en libéral?» Extraits d un mémoire de fin d études pour le diplôme d Etat de sage-femme Session 2010 Par Caroline Pessin Introduction Le secteur libéral est peu connu

Plus en détail

Perspectives du financement des parcours de soins. Patrick OLIVIER, Directeur de la stratégie Agence Régionale de Santé d Ile-de-France

Perspectives du financement des parcours de soins. Patrick OLIVIER, Directeur de la stratégie Agence Régionale de Santé d Ile-de-France Perspectives du financement des parcours de soins Patrick OLIVIER, Directeur de la stratégie Agence Régionale de Santé d Ile-de-France 2 Les acteurs, leurs financements : l hôpital (1/2) Médecine chirurgie

Plus en détail

Agenda. à la carte Préparez la naissance de votre bébé. De juillet 2016 à juillet 2017

Agenda. à la carte Préparez la naissance de votre bébé. De juillet 2016 à juillet 2017 à la carte à la carte Préparez la naissance de votre bébé Pour recevoir des informations de professionnels de la santé (sage-femme, gynécologue, anesthésiste, kinésithérapeute) et partager votre vécu avec

Plus en détail

POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE MISSIONS

POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE MISSIONS Direction des Ressources humaines Direction :Direction des Solidarités Service :Direction Enfance Famille Santé AVIS DE VACANCE DE POSTE SAGE-FEMME DE PMI POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Poste

Plus en détail

SERVICE DE NEONATOLOGIE «DU SENS POUR SA CROISSANCE»

SERVICE DE NEONATOLOGIE «DU SENS POUR SA CROISSANCE» SERVICE DE NEONATOLOGIE «DU SENS POUR SA CROISSANCE» Votre bébé est né un peu trop tôt? À terme, mais ayant rencontré quelques difficultés d adaptation? C est dans le service de néonatologie que votre

Plus en détail

Bachelier en Soins Infirmiers

Bachelier en Soins Infirmiers Bachelier en Soins Infirmiers Spécialisation en Pédiatrie et néonatologie Spécialisation en santé mentale et psychiatrie Spécialisation interdisciplinaire en Gériatrie et psychogériatrie * Spécialisation

Plus en détail

Secteur de Naissance, secteur à risques pour la certification V2014 : Attendus du référentiel HAS

Secteur de Naissance, secteur à risques pour la certification V2014 : Attendus du référentiel HAS Secteur de Naissance, secteur à risques pour la certification V2014 : Attendus du référentiel HAS Aucun conflit d intérêt Périmètre secteur naissance Secteur à risques est le lieu de prise en charge des

Plus en détail

Accompagnement des mères et des enfants à la sortie de la Maternité de Saint Denis

Accompagnement des mères et des enfants à la sortie de la Maternité de Saint Denis Accompagnement des mères et des enfants à la sortie de la Maternité de Saint Denis Hélène Decroix, médecin coordinatrice du réseau périnatal Seine- Saint-Denis Ouest Évelyne Doan Van, puéricultrice de

Plus en détail

INFORMATION POUR LE SUIVI DE VOTRE GROSSESSE SERVICE DE GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE. Consultations : Fax :

INFORMATION POUR LE SUIVI DE VOTRE GROSSESSE SERVICE DE GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE. Consultations : Fax : INFORMATION POUR LE SUIVI DE VOTRE GROSSESSE SERVICE DE GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE Consultations : 01 34 06 61 80 Fax : 01 34 06 61 85 Vous êtes enceinte et vous souhaitez accoucher à la maternité Simone

Plus en détail

Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées Thierry Harvey

Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées Thierry Harvey Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées Thierry Harvey Maternité des Diaconesses GH Diaconesses Croix St Simon Il est plus facile pour un chameau de passer

Plus en détail

Votre prise en charge aux urgences de gynécologie et d obstétrique

Votre prise en charge aux urgences de gynécologie et d obstétrique Votre prise en charge aux urgences de gynécologie et d obstétrique Evaluation et prise en charge Quel objectif? Cette brochure vous explique le fonctionnement des urgences et vous informe sur les étapes

Plus en détail

Clinique du Val d Ouest 39 chemin de la Vernique ECULLY MATERNITE. EN/SPEC/MAT/558/04 Màj le 18/01/17

Clinique du Val d Ouest 39 chemin de la Vernique ECULLY  MATERNITE. EN/SPEC/MAT/558/04 Màj le 18/01/17 Clinique du Val d Ouest 39 chemin de la Vernique 69130 ECULLY www.cliniqueduvaldouest.com MATERNITE EN/SPEC/MAT/558/04 Màj le 18/01/17 Vous allez accoucher à la Clinique du Val d Ouest, pour vous permettre

Plus en détail