Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5)"

Transcription

1 Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5) QU EST CE Q UN SYSTEME D ADMINISTRATION ET DE DEPLOIEMENT? INSTALLATION SUR LE SERVEUR : PREPARATION DE LA CONFIGURATION DES ORDINATEURS CLIENTS INSTALLATION DE LA MACHINE CLIENTE CREATION DE LA DISQUETTE DE BOOT RESEAUX CREATION DE L IMAGE «PARTITION D AMORÇAGE» SUR LE SERVEUR REPERAGE DES ORDINATEURS CLIENTS (ADRESSE MAC) DEMARRAGE DISQUETTE BOOT RECUPERATION DE L IMAGE DU CLIENT DEPLOIEMENT DE LA PARTITION D AMORÇAGE SUR LES CLIENTS CREATION DE TACHE DE DEPLOIEMENT SUR LA CONSOLE BILAN DEPLOIEMENT D'UN LOGICIEL SUR LES POSTES GHOST...ERREUR! SIGNET NON DEFINI. Qu est ce q un système d administration et de déploiement? L évolution des parcs informatiques ces dernières années a apporté aux administrateurs réseaux de nouvelles contraintes. En effet, au de las de 80 ordinateurs le modèle de gestion «un poste = une installation» n est plus convenable. De ce fait, nos problématiques principales ont été les suivantes : pas le temps de passer une semaine pour réinstaller une salle de 15 postes surtout quand la configuration matérielle des postes est identique. La gestion des configurations réseaux à distance. Le déploiement des mises à jour des systèmes d'exploitation et des applications. Pour remédier à ces problèmes de nombreux logiciels de clonage d image disque sont apparus comme «Drive-Images» de Powerquest, Symantec Ghost etc. Cependant ces logiciels permettaient de faire de clonage de disque mais pas d aller plus loin que cela afin de résoudre toutes nos problématiques ci-dessus. De ce fait, la solution que je propose dans ce dossier est Symantec Ghost Corporate édition 7.5. C est une solution d administration et de gestion de d ordinateur centralisé (à distance).

2 Plus précisément, ce dossier permet de comprendre la démarche et les étapes à suivre afin de configurer son système d administration de poste centralisé. Voici, de façon très succincte quelques solutions apportées par notre outils Ghost Corporate edition que nous aborderons dans ce dossier : Importation d images disque sur un serveur Gestions des images Modification des images compressées Gestion de la configuration des ordinateurs à distances Création de tâches planifiées Création de disque de boot (disquette ou disques dur) Déploiement d images sur des postes Déploiement de logiciels sur des clients Etc. Contexte : Pour ce dossier nous allons partir d une installation de salle informatique nommée «salleinfo1» de 15 postes. Objectifs : Installer une seule fois les logiciels sur un ordinateur Déployer cette installation Une configuration identique pour chaque poste. Des paramètres réseaux personnalisés pour chaque ordinateur. La réinstallation d un poste ou de la salle entière sans se déplacer et automatiquement. Une fois tous ces objectifs réunis on aura un système de gestion et d administration cohérent. Voici les étapes à suivre pour configurer notre système de gestion centralisé : Installation du serveur Préparation de la configuration des ordinateurs clients Installation de la machine cliente Récupération de l image du client Création de la disquette de boot réseaux Création de l image «partition d amorçage» sur le serveur Repérage des ordinateurs client (adresse MAC) démarrage disquette boot. Déploiement de la partition d amorçage sur les clients Création de tâche de déploiement sur la console Déploiement des images sur les clients Voici en détail les étapes de l évolution de nos disques côté client.

3 0 Mo n Go Partition Windows (FAT32, NTFS4-5) ou Linux (Ext- Ext2) du début (Avec le client Ghost d installé) Etape 7 Récupération de l image du client sur le serveur 0 Mo n Go Partition d amorçage Ghost (Fat 12) 15Mo. Etape 8 Déploiement de la partition d amorçage sur le client 0 Mo n Go Partition d amorçag e Ghost (Fat 12) 15Mo. Partition Windows(FAT32, NTFS4-5) ou Linux(Ext- Ext2) clonée et configurée Etape 9 Déploiement de l image vers les clients via la partition d amorçage

4 1. Installation sur le serveur : Avant d installer le serveur nous devons être sur que ces garanties sont respectées : Le serveur doit appartenir à un domaine. Le compte d installation et d utilisation de la console Ghost doit avoir les droits administrateurs sur le domaine et le PDC. Il doit y avoir un DHCP en route pour attribuer des IP aux clients Ghost en démarrage sur la partition d amorçage. L installation du serveur regroupe plusieurs outils : AI Builder : pour l installation automatique des logiciels sur les clients. Assistant d amorçage : permet de créer des disquettes, des images de disque, des partitions d amorçage, des CD de boot Ghost etc. Ghost console : permet de centraliser tous ces outils de gestions avec en plus les fonctionnalités nécessaire à la gestion des postes. Dans notre dossier je parlerais souvent de la console car c est ici que presque toutes nos opérations vont se dérouler. Ghost explorer : il permet de consulter ou de modifier une image disque Ghost. Ghost CastServer : c est le serveur de multicast mais ici on ne gère pas la configuration et autres outils de gestion des postes clients. Utilitaire d audit de licence : cette outils permet de gérer les licences Voici l apparence de la console Ghost : C est à partir des ces cinq grands points : Groupe de machine Réseau Tâches Ressources de configuration Régime de sauvegarde Que nous allons administrer notre parc.

5 2. Préparation de la configuration des ordinateurs clients Avant de commencer à entrer dans le paramétrage de la console, il faut avoir une idée précise de l architecture de notre salle et de notre parc plus généralement. Avec entre autre : Adresse et configuration IP Nom netbios de la machine Pourquoi créer une configuration. Dans les versions standard d outil de clonage, le problème était que lorsqu on déployait une image sur des postes, au redémarrage nous avions des conflits d IP. Le fait que tous les postes récupèrent la même image leur attribut une IP identique et entraîne donc des conflits. De ce fait nous devions repasser sur chacun des postes afin de configurer tous les paramètres réseaux. L outil de gestion Ghost Corporate offre la possibilité de créer des configurations avec la fenêtre ci-dessous : Clique droit «nouvelle configuration» dans l arborescence «ressources et configuration»- > «configuration». Une fois créée, cette configuration va être attribuée à une machine selon sont adresse MAC. Mais l attribution de la configuration avec l adresse MAC se fera dans l étape «création d une tâche de clonage».

6 3. Installation de la machine cliente Une fois la machine cliente bien installée avec tous ces logiciels préférés, il nous reste juste à installer le client léger ghost32. Ce client indique au serveur que cette machine entre dans la gestion par console. Une fois le client installé, l adresse MAC de celle-ci apparaît dans la console (dans la zone «groupe de machine» en affichant son adresse mac et son nom actuel. Ce nom est fictif, on peut donc le modifier mais il est conseillé de donner le même que celui attribué plus tard avec le fichier de configuration pour faciliter la liaison entre machine et configuration. Une machine est identifiée uniquement avec son adresse MAC 4. Création de la disquette de boot réseaux Pour créer une image de boot sur une disquette il faut passer par l utilitaire «assistant d amorçage Ghost». Une fois lancé, vous devez : Choisir disque d amorçage réseaux Choisir une carte réseaux o Si la carte réseau n existe pas vous pouvez créer des profiles de carte réseaux avec l icône «ajouter» et la disquette de la carte réseaux. Il est possible d ajouter des gestionnaires Ndis ou par paquet. Faire suivant deux fois Identifier les paramètres réseaux (DHCP ou IP statique) Formatage du support où non Et OK On remarque dans l assistant qu il était possible de créer des disquettes de boot avec un lecteur mappé, des cd de boot etc. Dès lors on peut imaginer des multitudes de solutions en fonction des ces contraintes et exigences de déploiement. 5. Création de l image «partition d amorçage» sur le serveur La création de l image «partition d amorçage console» se trouve dans le même assistant que la création de la disquette de boot. De plus, la procédure est aussi la même mise a par le fait que l on va donner un chemin sur le serveur pour stocker l image de la partition d amorçage.

7 6. Récupérage des ordinateurs clients (adresse MAC) démarrage disquette boot. Le repérage des adresses MAC se fait qu une seule fois et de différentes façons. Avant tout il faut que la console Ghost est reçu un message des clients. Pour cela il faut démarrer les clients avec une disquette de boot et attendre l affichage de ceux-ci sur la console Ghost. Pour certains les adresse MAC sont inscrites dans le cahier de maintenance, de ce fait, vous n avez plus qu a relier ces adresse avec le nom des machines (qui est juste un nom pour l aide à la compréhension mais pas un paramètre de configuration). Pour les autres vous n avez plus démarrer les machines une par une et noter leur nom en les voyant apparaître sur la console. 7. Récupération de l image du client Nous allons passer aux transferts de données entre le client et le serveur. Avant tout, faisons un petit rappel sur les étapes à suivre. Ce rappel est important car une fausse manipulation entre les images peut nous amener à perdre tout notre travail sur le client. 0 Mo n Go Partition Windows (FAT32, NTFS4-5) ou Linux (Ext- Ext2) du début (Avec le client Ghost d installé) Etape 7 Récupération de l image du client sur le serveur 0 Mo n Go Partition d amorçage Ghost (Fat 12) 15Mo. Etape 8 Déploiement de la partition d amorçage sur les clients 0 Mo n Go Partition d amorçag e Ghost (Fat 12) 15Mo. Partition Windows(FAT32, NTFS4-5) ou Linux(Ext- Ext2) clonée et configurée Etape 9 Déploiement de l image et des configurations vers les clients via la partition d amorçage

8 Sous la console Ghost, la récupération d image se nomme «vidage d image». présente sous la forme suivante : et se Ici nous allons créer une tâche de vidage d image en renseignant les champs suivants : Le nom de la machine que l on veut récupérer Si on veut récupérer une partition ou le disque entier Le nom et le chemin de l image une fois récupérée Donner le droit de lancer cette opération par le client etc. (pour cette option, un icône apparaît dans la barre des tâches actives et demande le mot de passe définit ci-dessus). Attention, pour utiliser cette option il faut que les clients est une partition d amorçage. Dans l onglet réseaux nous pouvons régler le débit et l éveil de l ordinateur cible par une impulsion réseau (carte réseau compatible «wake on Lan»). Par expérience, cette option ne fonctionnne pas à tous les coups (problème de compatibilité entre les cartes réseaux), de ce fait je conseil de bien vérifier sur place si la machine se «réveille». Puis, il suffit de lancer la tâche avec l option «exécution immédiate» ou en automatique planifié (bouton droit sur la tâche). Ghost CastServer se lance, le client exécute ghost «DOS» et c est parti. Une fois cette opération terminée le client redémarre et l image de celui-ci est sur le serveur. Une fois récupérée, il faut créer une ressource image dans la console.

9 8. Déploiement de la partition d amorçage sur les clients Nous avons, récupéré l image de notre poste, crée une image de la partition d amorçage, il nous reste donc à remplacer le contenu du disque par la partition d amorçage Ghost. En effet, la force de cet outil réside dans le fait qu une fois terminé, tous les postes client auront une partition d amorçage cachée. C est cette partition d amorçage qui va permettre le redémarrage à distance des postes pour les opérations de maintenance. Pour que cette partition existe, il faut écraser la partition actuelle et copier celle-ci dessus. Attention, cette partie du déploiement supprime tout ce qu il y a sur la partition des clients. Il faut être sur de sa manipe. Pour le déploiement des partitions d amorçage nous ne sommes pas obliger d utiliser la console car nous gérons pas de configurations particulière. De ce fait il faut exécuter les étapes suivantes : o lancer Ghost CastServer donner un nom à la session. o Démarrer tous les postes sur une disquette de boot Ghost o Lancer Ghost via la disquette sur les postes clients o Se connecter à un serveur de multicast o ici le serveur Ghost CastServer attribut une IP à la machine. o Demande le nom de la session o Se connecte et attend le lancement du clonage. Une fois tous les clients près, on envoie le clonage via la fenêtre du serveur et le tour est joué. Une fois terminée le disque ne contient plus que la partition d amorçage Ghost et redémarre dessus.

10 9. Création de tâche de déploiement sur la console Nous allons créer une tâche afin de cloner et configurer notre salle d un seul coup (phase3). Dans l arborescence tâche, faire bouton droit, «nouvelle tâche» et nous avons la fenêtre suivante : Ici vous voyer que l on va pouvoir paramétrer toutes les tâches de gestion pour nos postes. Mais, ce qui nous intéresse pour le déploiement de l image sur la salle info1 c est les paramètres suivants : o Cocher cloner o Cocher configurer o Donner un nom à la tâche o Attribuer cette tâche au groupe salleinfo1 (ou à une deux machines pour d autres exemples) o Autoriser le lancement par le client (définir le mot de passe) Dans l onglet réseaux on paramètre en fonction de ces besions. Dans l onglet configuration : o Nous avons la listes des postes (indiqué dans l onglet général) à cloner et les configuration entrée dans la console. C est ici que l on va faire le lien et attribuer à tel poste tel configuration avec le glissé déposé. Il ne nous reste plus qu à lancer la tâche ou à l automatiser.

11 Bilan Ici nous avons détaillé le principe de clonage, de configuration des postes via la console Ghost. Cette console comporte beaucoup d autre outils, tel que la sauvegarde, l automatisation des taches, l installation de logiciels à distance etc. Pour en savoir plus sur l installation automatisée des logiciels voici un document pdf intéressant : Cet outil est à mon cens inévitable pour la gestion et l administration des nos établissements. D autant plus que le prix de la licence est très peu élevé pour l éducation. Info plus : Une nouvelle version de Ghost Corporate édition 2003 vient de sortir. Cette nouvelle version offre de nouveaux avantages en terme de gestion et d administration centralisé : Les informations matérielles et logicielles sont désormais recueillies dans la console Ghost, permettant ainsi aux administrateurs de programmer des tâches d'approvisionnement basées sur des attributs client spécifiques. Une zone de transfert client peut être créée dynamiquement sur des ordinateurs gérés, permettant d'obtenir un référentiel pour des images de disque intégrales, des correctifs logiciels à «chaud» et des profils d'utilisateurs. Le contenu de la zone de transfert peut être exécuté localement tout en étant conservé au cours d'une opération de clonage ou de restauration. Cela garantit la possibilité de récupération interne pour tous les ordinateurs. Le transfert de fichiers en mode de multi diffusion permet à l'administrateur d'envoyer et d'exécuter simultanément des fichiers individuels ou des correctifs logiciels à plusieurs destinataires. Inclut une version 32 bits de Ghost et de GhostCast Server conçus et certifiés pour l'environnement de pré installation de Microsoft Windows (WinPE*) ainsi que pour Windows 2000 et XP. Amélioration de la prise en charge des système de fichiers, incluant la possibilité de lire et d'écrire des images en provenance et à destination de NTFS et de GRUB natif ainsi que la prise en charge de LILO pour le système de fichiers Linux EXT2/3. Possibilité de sauvegarder ou de télécharger des images de Ghost à partir de divers supports, notamment les périphériques externes USB et Firewire ou les supports externes CD ou DVD enregistrables. Inclut l'utilitaire de ligne de commande OmniFS permettant de monter et de manipuler des fichiers et des répertoires d'un système de fichiers NTFS ou FAT connecté localement (partitions FAT masquées incluses), à partir de DOS ou Windows PE. (*L'environnement de préinstallation de Microsoft Windows (WinPE) est un environnement d'amorçage 32 bits remplaçant DOS pendant le déploiement et le processus de migration. Pour plus d'informations sur Windows PE, veuillez visiter le site de Microsoft à l'adresse )

12

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la 8.0

Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la 8.0 C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Equipements - Assistance - Maintenance Le 29/11/2006 Code fichier : ghost7.5.doc Symantec Ghost Corporate Edition 7.5 adaptable à la

Plus en détail

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle)

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle) Référence Doc. : DT-ENG-016-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Résumé : Création de l environnement de démarrage pour le déploiement avec la Console RDS. Cette note explique

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur :

Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur : 1. Présentation 1.1.Introduction Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur : Installation Active Directory. Configuration du DNS. Configuration

Plus en détail

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Migration de l'image d'un système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5.

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Migration de l'image d'un système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Référence Doc. : DT-ENG-019-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Migration de l'image d'un système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Résumé : Cette note explique

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Préparation du poste de travail ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

Préparation du poste de travail ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : DEPLOIEMENT ET RESTAURATION D UNE IMAGE AVEC OSCAR TP N 2 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : PARTITIONNER UN DISQUE DUR AVEC L OUTIL G-PARTED

Plus en détail

CONSEILS PRATIQUES POUR LE CLONAGE DES STATIONS HP 6005

CONSEILS PRATIQUES POUR LE CLONAGE DES STATIONS HP 6005 CONSEILS PRATIQUES POUR LE CLONAGE DES STATIONS HP 6005 Ce document est destiné aux collègues gestionnaires de réseau, désirant déployer les nouvelles stations HP 6005Pro (G7 AFD) à l aide de la console

Plus en détail

Serveur de déploiement FOG sous linux

Serveur de déploiement FOG sous linux Serveur de déploiement FOG sous linux FOG est une application open-source sous licence GPL de gestion d'images disques permettant le déploiement de stations via PXE. Ça permet par exemple d'éviter d'avoir

Plus en détail

Installation du Serveur - Windows Server 2003

Installation du Serveur - Windows Server 2003 Installation du Serveur - Windows Server 2003 Nous allons commencer par l installation du serveur afin de remplir les conditions nécessaires et préparer celui-ci à l installation des services : Active

Plus en détail

Installation de Windows XP www.ofppt.info

Installation de Windows XP www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail XP DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC XP Sommaire 1 Introduction... 2 2 Vérification de la

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Stage SambaÉdu Module B. Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients

Stage SambaÉdu Module B. Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients Stage SambaÉdu Module B Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients SOMMAIRE Le boot PXE La sauvegarde / restauration d'ordinateurs clients via le boot PXE Le

Plus en détail

FAQ. 1) Pré-requis : 2) Installation de l environnement de déploiement :

FAQ. 1) Pré-requis : 2) Installation de l environnement de déploiement : Référence Doc. : DT-ENG-014-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Objet: Comment déployer des images systèmes sur les lames NovaScale Blade Series avec RDS V2 (Serveur GhostCast Symantec version 11.5)

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4 WinReporter Guide de démarrage rapide Version 4 Table des Matières 1. Bienvenue dans WinReporter... 3 1.1. Introduction... 3 1.2. Configuration minimale... 3 1.3. Installer WinReporter... 3 2. Votre premier

Plus en détail

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5.

FAQ. Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Référence Doc. : DT-ENG-017-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Capture d'une image système avec la solution RDS/Ghost Solution Suite 2.5. Résumé : Cette note explique comment

Plus en détail

PROJET D ADMINISTRATION RESEAU THEME DE PRESENTATION : GHOST : CLONAGE DE POSTES WINDOWS INTEGRES A UN DOMAINE AD

PROJET D ADMINISTRATION RESEAU THEME DE PRESENTATION : GHOST : CLONAGE DE POSTES WINDOWS INTEGRES A UN DOMAINE AD DUPEYRE Pascal L-ASR 2004/2005 PROJET D ADMINISTRATION RESEAU THEME DE PRESENTATION : GHOST : CLONAGE DE POSTES WINDOWS INTEGRES A UN DOMAINE AD I) Principe du clonage Le clonage de système a pour objectif

Plus en détail

UTILISATION de GHOST

UTILISATION de GHOST Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Le 15/12/07 Equipements - Assistance - Maintenance Code

Plus en détail

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 4 Présentation 5 Étape 1 : mise à jour du logiciel système et du programme interne de votre ordinateur 6 Étape 2 : utilisation

Plus en détail

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Installation d'os : Ghost réseau On vous demande de réaliser la sauvegarde de l'image d'un PC Mise en situation: Vous disposez d'un PC fonctionnel qui a été installé. On vous demande de réaliser une image

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

Installation de windows 2000/Xp/2003 par clonage. W2K+: problèmatique. Alternatives. Sysprep: changement du SID. Sysprep: créer un fichier de réponse

Installation de windows 2000/Xp/2003 par clonage. W2K+: problèmatique. Alternatives. Sysprep: changement du SID. Sysprep: créer un fichier de réponse Installation de windows 2000/Xp/2003 par clonage Processus : Installation d'un poste de référence Duplication (clonage) du disque de référence sur les disques des ordinateurs cibles PostConfiguration :

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

Tutorial de déploiement d'un domaine Active Directory 2003 http://www.labo-microsoft.org/articles/win/startad/9/defa... 3,7/5

Tutorial de déploiement d'un domaine Active Directory 2003 http://www.labo-microsoft.org/articles/win/startad/9/defa... 3,7/5 1 sur 14 19/09/2011 19:48 Chargement... Bienvenue sur le Laboratoire Microsoft! Nous sommes étudiants et travaillons sur des centaines de projets sur les technologies Microsoft. Nous préparons la migration

Plus en détail

OSCAR 3.1.2. Johann GUIRANDE / Jean-Paul ROUX et Oliver DEBACKER Lycée Pierre-Joël BONTÉ / Lycée Marie LAURENCIN / GRETA Marie LAURENCIN

OSCAR 3.1.2. Johann GUIRANDE / Jean-Paul ROUX et Oliver DEBACKER Lycée Pierre-Joël BONTÉ / Lycée Marie LAURENCIN / GRETA Marie LAURENCIN OSCAR 3.1.2 Date 23 février 2014 Version 1.1 Rédacteur Ismaïl DRISSI Destinataire Johann GUIRANDE / Jean-Paul ROUX et Oliver DEBACKER Lycée Pierre-Joël BONTÉ / Lycée Marie LAURENCIN / GRETA Marie LAURENCIN

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise (Small Business Edition) Remarques 1. L'installation de STATISTICA Entreprise (Small Business Edition) s'effectue en deux temps

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

INTRODUCTION... 3 ARCHITECTURE...

INTRODUCTION... 3 ARCHITECTURE... SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 ARCHITECTURE... 4 CE QUI CHANGE POUR L'UTILISATEUR... 5 LE ROLE DE L'ADMINISTRATEUR... 5 LE MATERIEL... 5 CONFIGURATION SYSTEME... 6 DEPANNAGE... 7 DROITS DE L UTILISATEUR POUR

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

TechTool Protogo 4. 1- Manuel TechTool Protogo 4

TechTool Protogo 4. 1- Manuel TechTool Protogo 4 TechTool Protogo 4 1- Manuel TechTool Protogo 4 Notes légales 2008-2013 Micromat Incorporated. Tous droits réservés. 2008-2013 TRI-EDRE. Tous droits réservés pour la traduction française du logiciel et

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

Procédure : Créer et Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home

Procédure : Créer et Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home Procédure : Créer et Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home Contenu I. Présentation... 2 II. Booter sur le CD... 2 III. Choix de démarrage... 2 IV. Effectuer une sauvegarde... 3 A. Sauvegarde...

Plus en détail

Mise à niveau Windows Vista

Mise à niveau Windows Vista Mise à niveau Windows Vista Introduction Le kit de mise à niveau Windows Vista vous permet d effectuer la mise à niveau du système d exploitation Windows XP de votre ordinateur vers une version équivalente

Plus en détail

CG81. Tutoriel. Wake On Lan. Thomas C 09/02/2015

CG81. Tutoriel. Wake On Lan. Thomas C 09/02/2015 CG81 Tutoriel Wake On Lan Thomas C 09/02/2015 [Tapez le résumé du document ici. Il s agit généralement d une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s agit généralement d une courte

Plus en détail

GESTION D UN PARC INFORMATIQUE

GESTION D UN PARC INFORMATIQUE Gestion de parc - page 1/8 - GESTION D UN PARC INFORMATIQUE Contexte : - Une société disposant d un nombre de postes clients assez important. - Le technicien à pour rôle d'assurer la disponibilité technique

Plus en détail

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi Choisir la connexion Wi-Fi Chapitre 3 Configurer la connexion Internet Si vous êtes passé par le kit d installation de Wanadoo, votre connexion à Internet devrait être active. Néanmoins, quelques réglages

Plus en détail

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien serveur TSE vers un nouveau serveur TSE

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien serveur TSE vers un nouveau serveur TSE Menu Fédérateur Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien serveur TSE vers un nouveau serveur TSE Manipulations à réaliser sur le serveur TSE à désinstaller 1. Sauvegarde

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android Bon à savoir : Cette édition permet de gérer une collection de timbres sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

PEDAGO NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE AVEC ESU. Page 1 / 38

PEDAGO NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE AVEC ESU. Page 1 / 38 Page 1 / 38 Historique des versions de documentations N de version Eléments modifiés Date Rédacteur 1.0 02/04/2010 Nicolas BUTET 2.0 Fichier reg 12/05/2010 Nicolas BUTET 3.0 Configuration internet 27/06/2010

Plus en détail

Récupération du système

Récupération du système A.U : 2015-2016 ISET Kairouan, Département informatique Module : Atelier systèmes 1 Enseignant : Mr.ABDELLI Maher, M. CHARED Amine TP N 5 Récupération du système Objectifs TP L objectif de ce TP est de

Plus en détail

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER 13 1.1 Avant d envisager les astuces relatives au démarrage et à la fermeture de Windows, quelques procédures de base sont détaillées ici. Elles concernent le Registre,

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

Changez de PC sans perdre la moindre donnée

Changez de PC sans perdre la moindre donnée Changez de PC sans perdre la moindre donnée Vous venez de vous offrir un nouveau PC. Il faut maintenant y transférer vos données. Exécutez cette migration sans perdre vos repères avec ce dossier! Vous

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION NOTICE D INSTALLATION Sommaire I. Prérequis d installation... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Choix de l installation... 4 A. Installation standard... 4 B. Installation Personnalisée... 6 1.

Plus en détail

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT IMPORTANT Votre numéro commence par 9500 : (Suivez les pastilles de couleur jaune) Vous devez télécharger un fichier d activation (SolidWorksStandAloneLic.lic) permettant le fonctionnement de SolidWorks

Plus en détail

Tuto mise en place client léger

Tuto mise en place client léger Tuto mise en place client léger OS utilisé : Windows Embedded Standard Autre technologie : Itium Technologies Ce tutoriel a pour but de vous aider à mettre en place des postes de travail dit client léger

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 1.5 du 26/12/2011 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Introduction... 3 Installation et mise en place du logiciel... 3 Pré-requis... 3 Démarrage de l installation...

Plus en détail

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Restauration rapide : Sans avoir à réinstaller le système d'exploitation, ni les applications. Vous souhaitez restaurer un fichier, un courrier électronique

Plus en détail

Windows 8 module 8 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 module 8 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 module 8 22. Réparer son PC sous Windows 8 (1/3) : la fonction d'actualisation Votre machine montre quelques signes de faiblesse et ce, sans aucune raison? Des applications se ferment sans prévenir,

Plus en détail

N 1 - Installation & Utilisation SOMMAIRE

N 1 - Installation & Utilisation SOMMAIRE Page 1 sur 67 SOMMAIRE Chapitre 1 Présentation 2 1.1 Schéma de plateforme de test 2 Chapitre 2 Mise en place 3 2.1 Téléchargement Deployment Solution for Servers 6.9 SP2 3 2.2 Téléchargement FreeDOS pour

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Clonage de nouvelles stations HP 6200 via PXE

Clonage de nouvelles stations HP 6200 via PXE Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique E quipements P édagogiques Le 29/10/12 Equipements - Assistance

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

- Projet 2 - Maintenance logicielle d un poste informatique au sein du CHU

- Projet 2 - Maintenance logicielle d un poste informatique au sein du CHU 3, boulevard Edouard Herriot B.P. 373 82003 MONTAUBAN Cedex tél : 0563926300 fax : 0563926347 email : http://www.montauban.mrim.net - Projet 2 - Maintenance logicielle d un poste informatique au sein du

Plus en détail

Guide d installation. Serveur TeamAgenda STS. Version Windows

Guide d installation. Serveur TeamAgenda STS. Version Windows Installation/Configuration TeamAgenda STS Guide d installation Serveur TeamAgenda STS Version Windows 1 Installation/Configuration TeamAgenda STS Objectifs Installer le Serveur TeamAgenda STS Configuration

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Alors pour vous simplifiez la vie, voici un petit tuto sur le logiciel de sauvegarde (gratuit) SyncBack.

Alors pour vous simplifiez la vie, voici un petit tuto sur le logiciel de sauvegarde (gratuit) SyncBack. Comment sauvegarder simplement (et automatiquement) ses photos avec SyncBack Proposé par Vincent Rousseau (alias Austin-Powers) Membre du Forum Nikon Numérique Version 1.1 5/09/2009 Vous le savez déjà

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 3 Configuration requise 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Fiche Technique CANTE. Installation de Norton Antivirus - Edition Corporate sur un réseau Kwartz

Fiche Technique CANTE. Installation de Norton Antivirus - Edition Corporate sur un réseau Kwartz Fiche Technique CANTE Installation de Norton Antivirus - Edition Corporate sur un réseau Kwartz 1 But de cette installation Cette installation a pour but d automatiser le processus de mise à jour des définitions

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

Le module Clonage des stations

Le module Clonage des stations Le module Clonage des stations Présentation Le module clonage des stations s'appuie sur l'outil libre udpcast ainsi que sur la possibilité pour les machines modernes de "booter" sur la carte réseau. On

Plus en détail

CREATION D UN WINPE 3.1

CREATION D UN WINPE 3.1 CREATION D UN WINPE 3.1 Créé le 03/10/2011 Page 1 de 10 1. QU EST CE WINPE L environnement de pré-installation Windows (Windows PE) est un système d exploitation minimal conçu pour préparer un ordinateur

Plus en détail

Intelligence d affaires Version 3 17/03/2014. Procédure d installation de GDI. GDI - Procédure d'installation de GDI.

Intelligence d affaires Version 3 17/03/2014. Procédure d installation de GDI. GDI - Procédure d'installation de GDI. Procédure d installation de GDI GDI - Procédure d'installation de GDI.doc Page 1 de 27 Table des matières 1. Installation...3 2. Configuration vers GDI-PRODUCTION... 24 3. Configurer les filtres Outlook

Plus en détail

Préparation du poste de travail NOM : BAC PRO SEN TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

Préparation du poste de travail NOM : BAC PRO SEN TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS 2 octets 55AA secteur amorçable CI-4 LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING THÈME : MAINTENANCE DU DISQUE DUR TP BAC PRO SEN TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 1 : PREPARATION DU POSTE DE TRAVAIL OBJECTIFS

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

Documentation : Lotus Domino

Documentation : Lotus Domino 2015 Documentation : Lotus Domino Enzo Rideau Swiss-galaxy 26/02/2015 Table des matières Synopsis :... 2 I) Installation du Serveur... 3 II) Administration et création d utilisateur... 12 Etape 1 : La

Plus en détail

Clonage d un MAC SOMMAIRE

Clonage d un MAC SOMMAIRE Page 1 sur 11 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place 2 1.1 Présentation 2 1.2 Préparation du disque de sauvegarde pour le rendre bootable 3 1.3 Attribution des droits Administrateur pour TRI-BACKUP 4 1.4 Lancement

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7

Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7 1 Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7 1.1 Effectuer une mise à niveau... 23 1.2 Comparatif technique des versions de Windows 7... 24 1.3 Configuration requise... 25 1.4 Les 5 grandes étapes d une

Plus en détail

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2)

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2) 1 Avant-propos On se propose de migrer un serveur sous Windows Server 2003 ou 2003(R2) x86 sur un nouveau serveur en (R2) x64 tout en conservant le même nom et la même adresse IP (S1PEDA / 172.16.128.1).

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

HAYLEM Technologies Inc.

HAYLEM Technologies Inc. HAYLEM Technologies Inc. GUIDE D INSTALLATION RÉSEAU V1.0 LOGICIEL POUR LES PERSONNES AYANT DES DIFFICULTÉS À LIRE ET À ÉCRIRE DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE DYSPHASIE OBJECTIF DE CE DOCUMENT 1 Informations

Plus en détail

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel Activité : TP Durée : 6H00 INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN PC SOUS WINDOWS XP PROFESSIONNEL Moyens et ressources : Matériel et outillage : Cours, synthèses Logiciels Un PC d assemblage de marque NEC

Plus en détail

Pegase3 Installation de Pégase 3 en mode TSE. Dernière révision le 31.03.2004. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr

Pegase3 Installation de Pégase 3 en mode TSE. Dernière révision le 31.03.2004. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Pegase3 Installation de Pégase 3 en mode TSE Dernière révision le 31.03.2004 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr L installation du logiciel Pégase 3 en mode TSE, sur un serveur, nécessite quelques

Plus en détail