CNRD (Concours national de la Résistance et de la déportation) «La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CNRD (Concours national de la Résistance et de la déportation) «La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi»"

Transcription

1 CNRD (Concours national de la Résistance et de la déportation) «La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi»

2 1 Définition des termes du sujet : Nazi : Abréviation de l adjectif nationalsozialistische (national-socialiste), qui figure dans le nom du parti créé en 1920 par Hitler, le NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, traduit de différentes manières : Parti national-socialiste des travailleurs allemands, Parti ouvrier allemand national-socialiste ), seul parti légal dans le Reich de juillet 1933 à mai Négation : Action de nier l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, ou de la remettre en cause; résultat de cette action. Négation de l'homme : nier l'être humain, considérer les déportés comme des sous hommes. Univers concentrationnaire : Fait référence aux camp de concentration nazi. Le terme camp de concentration désigne un camp dans lequel des gens sont détenus ou confinés, généralement dans des conditions très difficiles et sans respect des normes juridiques acceptées dans les démocraties constitutionnelles quant à l'arrestation et l'emprisonnement. Les camps de concentration (Konzentrationslager) furent un élément essentiel du régime nazi entre 1933 et Source : Brochure CNRD

3 Document : Les camps de concentration Source : Musée de la résistance, Besançon

4 2 Où et quand? Apparition des camps de concentration. Les premiers camps de concentration en Allemagne furent créés peu après la nomination de Hitler au poste de chancelier en janvier Dans les semaines après l'arrivée au pouvoir des Nazis, la SA (Sturmabteilung ou Sections d'assaut), la SS (Schutzstaffel, escadron de protection, garde d'élite du Parti nazi), la police et les autorités civiles locales mirent en place de nombreux camps de détention pour incarcérer les opposants politiques, réels ou supposés, à la politique nazie. Lorsque la SS s'affranchit de la tutelle de la SA, après une épuration qui fit une centaine de victimes dont leur le chef SA Röhm, Hitler autorisa le dirigeant des SS, Heinrich Himmler, à centraliser et à organiser l'administration des camps de concentration. Après décembre 1934, la SS devint le seul organisme autorisé à créer et à gérer les centres qui prirent officiellement le nom de camps de concentration, bien que les autorités civiles locales aient continué dans toute l'allemagne à créer et à gérer des camps de travail forcé et des camps de détention. En 1937, il ne restait que quatre camps de concentration : Dachau à côté de Munich, Sachsenhausen près de Berlin, Buchenwald près de Weimar ainsi que le camp de femmes de Lichtenburg près de Merseburg en Saxe. Entre 1938 et 1939, avec les nouvelles conquêtes territoriales de l'allemagne nazie et l'augmentation importante du nombre d'individus considérés comme des opposants politiques et des asociaux, de nouveaux camps de concentration furent mis en place. En septembre 1939, lors du déclenchement de la seconde guerre mondiale avec l'invasion de la Pologne, il existait 6 camps de concentration dans le Reich grand-allemand: Dachau (fondée en 1933), Sachsenhausen (1936), Buchenwald (1937), Flossenbürg (1938) dans le nord-est de la Bavière près de la frontière tchèque de 1937, Mauthausen (1938) près de Linz en Austriche et le camp de femmes de Ravensbrück (1939) établi dans la province de Brandebourg au sud-est de Berlin, après la dissolution de Lichtenburg.

5 Document : Les marches de la mort Source : Musée de la Résistance, Besançon

6 3 Pourquoi? Dès son accession au poste de chancelier, le 30 janvier 1933, Adolf Hitler travailla à transformer l'allemagne en une dictature à parti unique. Il entreprit aussi de se doter des pouvoirs nécessaires pour mettre en œuvre sa politique de purification racial à long terme et la conquête de l'europe, et ce aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du cadre légal de la constitution allemande. L'intimidation par la terreur fut considérablement favorisée par le zèle avec lequel de nombreux Allemands (par conviction, appât du gain, jalousie ou vengeance) dénonçaient leurs concitoyens, juifs ou non, à la police. La Gestapo n'aurait pas pu exercer un tel contrôle sur la société allemande sans ce flot continu de dénonciations, dont beaucoup étaient complètement dénuées de fondement.

7 4 Contre qui? Population juive, tzigane, homosexuelle, en situation de handicap, opposante sur le plan politique ou encore les témoins de Jéhovah. Documents : Les catégories de détenus dans les camps Source :

8 Documents : Les catégories de détenus dans les camps Source :

9 5 Comment? Question des traitements et conditions de vie dans les camps de concentration : mise en place de la Solution Finale. L'incarcération d'un nombre croissant de personnes dans les camps de concentration permis de maintenir une main d'œuvre abondante, même si la brutalité à l'intérieur des camps réduisait le nombre de travailleurs disponibles. Les chambres à gaz, ainsi que d'autres moyens, permettaient "d'éradiquer" les prisonniers qui n'étaient plus en mesure de travailler. Pendant la dernière année de la guerre, alors que les forces allemandes étaient repoussées à l'intérieur des frontières du Reich, les populations des camps de concentration (juives et nonjuives) subirent des pertes catastrophiques à cause de la famine, du froid, des maladies et des mauvais traitements. Les nazis, qui ne voulaient pas que les prisonniers soient libérés par les Alliés, les firent évacuer des camps de concentration. Surveillés par des gardiens SS, ils furent évacués par marches forcées (également appelées marches de la mort) dans le froid hivernal, sans nourriture, abri ou vêtements appropriés. Les gardiens SS avaient pour instruction de tirer sur tous ceux qui ne pouvaient plus avancer. D'autres prisonniers furent évacués par camions ouverts ainsi livrés au froid mortel de l'hiver. Durant cette période, les camps de concentration servirent de cadre à d'effroyables expériences médicales, souvent mortelles, exercées sur les prisonniers sans leur consentement.

10 Document : Travail dans les carrières Source : CNRD

11 6 Résister à la négation de l'homme Des Hommes et des femmes se sont opposés aux traitements infligés par les nazis. Document : Les dessins de Jeannette L'Herminier Source : CNRD

12 Document : Le Verfügbar de Germaine Tillon Source : CNRD Le Verfügbar aux enfers est une opérette écrite clandestinement par Germaine Tillion au cours de sa détention à Ravensbrück.

13 Document : Dessin de Léon Delarbre Source : CNRD

14 Pistes de recherche possibles : Le national-socialisme opposé aux valeurs libératrices ou émancipatrices de l homme, héritées du siècle des Lumières et de la Révolution française (liberté de conscience, liberté d expression, égalité devant la loi, etc.). Le citoyen allemand au service d une mythique communauté raciale (Volksgemeinschaft) et de «son» Führer. La propagande développe le mythe d une «race supérieure» destinée à dominer les autres «races», inférieures ou nuisibles (Juifs et tsiganes en particulier, mais aussi slaves, Africains, Asiatiques). La surestimation de son groupe humain (ethnique, culturelle ou politique), premier pas vers le mépris de l autre. La mise en condition des esprits qui «légitime» les assassinats de masse et les traitements inhumains, au nom de la survie du peuple allemand. Discours destinés à faire des détenus des camps de concentration des ennemis du peuple allemand ou la lie de l humanité. Les comportements collectifs d hostilité de la population en général et de la jeunesse hitlérienne en particulier, notamment dans la phase finale des évacuations et marches de la mort. Document: Mein Kampf d'hitler, 1925 Source: LCI.fr

15 Banaliser le crime, le décomposant en «tâches élémentaires», que chacun remplit en exécution des ordres reçus. Les futures victimes contraintes à participer au fonctionnement des usines de mort. Dans le système concentrationnaire, déstructuration méthodique de la personne selon un processus implacable, décrit par les survivants : perte de repère temporel, césure avec tous les antécédents vécus, terreur et violences permanentes, sous-alimentation, perte de conscience de son propre corps, amenuisement de la conscience et de la sensibilité humaine, insignifiance ou absence de soins médicaux, etc. L élimination des vies «inutiles» (opérations t 4 et 14 f 13). L exploitation des corps : vivants, par le travail épuisant ou les recherches pseudo-médicales pratiquées sur des détenus-cobayes ; morts, par récupération des prothèses, utilisation des cendres, récupération des cheveux, etc. Document: Un convoi de Juifs de Hongrie arrive à Auschwitz-Birkenau. Pologne, mai 1944 Source: ushmm.org

16 Malgré des conditions de vie conçues pour empêcher toute solidarité entre détenus, ou les dresser les uns contre les autres, des actes individuels ou collectifs de solidarité ont pu exister. La résistance à la dégradation humaine a revêtu des formes diverses, montrant chez beaucoup de détenus une volonté de rester des êtres pensants et de contrer les plans des bourreaux nazis : refus de collaborer au projet nazi, révoltes, recours à l art, à la culture, à la spiritualité, etc. Monuments et mémoriaux à la mémoire des victimes des génocides et de la déportation. Charte des nations unies, déclaration universelle des droits de l Homme. Procès de nuremberg et procès des médecins : leurs conséquences pour l avènement d une justice internationale et d une éthique médicale universelle. gestes ou discours politiques de haute portée mémorielle et historique. Document: Le procès de Nuremberg, Source: ushmm.org

Les régimes totalitaires des années 1930.

Les régimes totalitaires des années 1930. Les régimes totalitaires des années 1930. Introduction : Après la Première Guerre mondiale des États totalitaires se mettent en place en Russie et en Allemagne. Ces régimes sont radicalement nouveaux et

Plus en détail

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Doc. 1 p. 62 : 1. Présenter le document 2. Comment évolue le chômage? 3. Comparer les courbes : que peut-on

Plus en détail

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 DEFINITIONS Totalitarisme : régime politique où l État contrôle tout : l économie, la politique (parti unique) et la société par la propagande et la terreur dans

Plus en détail

CHAPITRE III. Les crises des années 1930

CHAPITRE III. Les crises des années 1930 CHAPITRE III Les crises des années 1930 ETUDE 1 L Allemagne nazie INTRODUCTION Après l Italie (1922), l Allemagne voit s installer un régime dictatorial Il s agit du régime Hitlérien HITLER Eléments de

Plus en détail

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES A quelles difficultés l Allemagne est-elle confrontée au début des années 30? Comment expliquer la mort de la démocratie? Comment Hitler parvient-il au pouvoir? I-

Plus en détail

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation Questionnaire de l exposition des Archives départementales des AlpesMaritimes De la lumière à l ombre : vivre et résister dans les AlpesMaritimes dans la crainte de la déportation. Avril 2016 De la lumière

Plus en détail

L IDEOLOGIE NAZIE Génocide

L IDEOLOGIE NAZIE Génocide L IDEOLOGIE NAZIE Le régime nazi a commis le Génocide (élimination programmée de populations) le plus dramatique de l'histoire. Selon quelle idéologie près de 8 millions de personnes ont-elles été éliminées?

Plus en détail

L 2 : L Allemagne devient nazie ( )

L 2 : L Allemagne devient nazie ( ) L 2 : L Allemagne devient nazie (1929-1939) P 76 à 93 Prépa brevet P 94 à 97 Chronologie Doctrine nazie Etapes de la marche à la guerre Introduction : A partir de 1919, l Allemagne devient une république

Plus en détail

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) 3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) Introduction: Je me repère dans le temps et dans l espace I. Pourquoi l URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire? II. Pourquoi et

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans les années 1930

Les régimes totalitaires dans les années 1930 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Problématique: quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires en URSS et dans l'allemagne nazie? I/ L'URSS et l'allemagne nazie: des Etats totalitaires

Plus en détail

FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE

FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE Vocabulaire : Totalitarisme = désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs

Plus en détail

"La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi"

La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi "La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi" CNRD 2016-2017. Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher, Bourges. 9-10-2016 Le site : www.resistance-deportation18.fr Rubrique

Plus en détail

II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME.

II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME. II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME. A. Une crise accrue en Allemagne qui fait vaciller la jeune république de Weimar : la montée des extrêmes. La République de Weimar est créée à la

Plus en détail

L'archipel des camps de la mort

L'archipel des camps de la mort L'archipel des camps de la mort Pendant la Première Guerre mondiale, l expression "camp de concentration" désigne des centres où sont regroupées des populations civiles, notamment dans le Nord de la France

Plus en détail

La RDA face au génocide juif ou la Shoah sous silence

La RDA face au génocide juif ou la Shoah sous silence La RDA face au génocide juif ou la Shoah sous silence Par Laure Billon Tradition historique, mémoire officielle et relecture du passé Le nazisme a été l un des thèmes de conflit entre les deux Allemagne,

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE LA SECONDE GUERRE MONDIALE 2- Parti Nazie La Seconde Guerre mondiale a été le conflit le plus dévastateur de l histoire de l humanité. Il s est étendu sur plusieurs continents et a couté des millions de

Plus en détail

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques 1/ Le siècle des progrès médicaux et technologiques : 2/ Citez un progrès entre 1880 et 1930 : 3/ Entre 1880 et 1930 on a surtout fait des

Plus en détail

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir?

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir? II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie Quels points communs et quelles différences entre le totalitarisme soviétique et allemand? A. La mise en place du pouvoir nazi Comment Hitler prend-il le

Plus en détail

Objectif : remplir la fiche distribuée par l étude des documents suivants. SOMMAIRE :

Objectif : remplir la fiche distribuée par l étude des documents suivants. SOMMAIRE : LE GENOCIDE* DES JUIFS ET DES TSIGANES D EUROPE Objectif : remplir la fiche distribuée par l étude des documents suivants. SOMMAIRE : Partie 1 : Les Einsatzgruppen : les premiers massacres Partie 2 : La

Plus en détail

Affiche nazie, Vive l Allemagne!, années 30. Mucchielli Collège Château Forbin

Affiche nazie, Vive l Allemagne!, années 30. Mucchielli Collège Château Forbin Qui est le personnage principal? Comment est-il mis en valeur par le concepteur de l affiche? Décrivez les personnages au second plan? Qui sont-ils? Quels sont les symboles présents sur cette affiche?

Plus en détail

CHRONOLOGIE DU NAZISME ET DES CAMPS. Origine du mot Nazi : contraction de Nationalsozialist

CHRONOLOGIE DU NAZISME ET DES CAMPS. Origine du mot Nazi : contraction de Nationalsozialist 1 CHRONOLOGIE DU NAZISME ET DES CAMPS Origine du mot Nazi : contraction de Nationalsozialist 1923 Putsch manqué de Hitler à Munich. Il rédige Mein Kampf en prison. Dans Mein Kampf, Hitler expose son idéologie

Plus en détail

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE Savoirs Savoirs-faire Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires - régime totalitaires - embrigadement - culte de la personnalité - communisme - URSS - dictature - économie planifiée - koulak

Plus en détail

RAS Les causes de la Seconde Guerre mondiale

RAS Les causes de la Seconde Guerre mondiale RAS 4.1 - Les causes de la Seconde Guerre mondiale L Europe dans l après-guerre Beaucoup d Allemands n ont pas aimé leur gouvernement après la première guerre mondiale surtout à cause du traité de Versailles

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE I/ LE DÉBUT DU CONFLIT (1939-1942) LA SECONDE GUERRE MONDIALE Décidé à faire de l'allemagne une grande puissance, Hitler, soutenu par l'italie et le Japon, fit envahir l'autriche, une partie de la Tchécoslovaquie

Plus en détail

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 I. QUESTIONS (9 points) Exercice 1 (4 points) 1. Complétez le tableau avec les dates ou les événements qui conviennent. 622 Hégire 1096-1099 Premières croisades 1661-1715

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale 1939/1945

La deuxième guerre mondiale 1939/1945 La deuxième guerre mondiale 1939/1945 1) Le déroulement de la guerre a) Les victoires de l axe (1939/1942) La guerre éclair (blitzkrieg) reposant sur une supériorité matérielle et une rapidité d action

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

Entre-deux-guerres p.1

Entre-deux-guerres p.1 Entre-deux-guerres p.1 Le fascisme est un mouvement ultranationaliste de droite qui inclut aussi des politiques socialistes. La doctrine est basée sur l ordre, la soumission totale de l individu à l État

Plus en détail

Voyage à Auschwitz-Birkenau

Voyage à Auschwitz-Birkenau Lycée Marie Madeleine Fourcade à Gardanne - Site académique > LES DISCIPLINES > HISTOIRE GEOGRAPHIE > Voyage à Auschwitz-Birkenau Voyage à Auschwitz-Birkenau jeudi 30 janvier 2014, par Mme Blanc, documentaliste

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) Thème 1 cours 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT (1939-1945) Introduction : les débuts du conflit - vidéo n 1 «les débuts de la guerre» Le 1 er septembre 1939, l Allemagne nazie

Plus en détail

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET Version du 23/09/2014 Sommaire : touche Ctrl + cliquer sur le titre pour aller

Plus en détail

Le Chariot de pierres à la carrière. Buchenwald, mai Fac-similé, coll. musée de la Résistance et de la Déportation-Ville de Montauban

Le Chariot de pierres à la carrière. Buchenwald, mai Fac-similé, coll. musée de la Résistance et de la Déportation-Ville de Montauban Le Chariot de pierres à la carrière. Buchenwald, mai 1944. Facsimilé, coll. musée de la Résistance et de la DéportationVille de Montauban " # " Musée de la Résistance et de la Déportation Ville de Montauban,

Plus en détail

II/ Un régime raciste

II/ Un régime raciste Affiche d'une exposition nazie sur la «musique dégénérée» II/ Un régime raciste Extrait vidéo. Film de propagande nazi antisémite Pourquoi peut-on dire que ce film est antisémite? Comment nomme-t-on ce

Plus en détail

L Allemagne dans les années 1930

L Allemagne dans les années 1930 L Allemagne dans les années 1930 Comment et pourquoi une démocratie se transforme t-elle en un régime totalitaire? II. La conquête du pouvoir par les nazis A. Une république fragile issue de la défaite

Plus en détail

AUSCHWITZ L usine de la mort. HERITIER Candice 1ES2

AUSCHWITZ L usine de la mort. HERITIER Candice 1ES2 AUSCHWITZ L usine de la mort HERITIER Candice 1ES2 Sommaire I- Auschwitz II- Un camp d extermination et de concentratio III- Les expériences de Mengele à Auschwitz IV- Les évasions V- La libération VI-

Plus en détail

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 Mise en commun pour comprendre la notion de régime totalitaire Régime totalitaire* : régime politique dans lequel l Etat cherche à tout contrôler

Plus en détail

Ce dossier appartient à.

Ce dossier appartient à. Ce dossier appartient à. 1 LA MAISON D IZIEU MEMORIAL DES ENFANTS JUIFS EXTERMINES Maison d Izieu, colonie d enfants juifs Plaque commémorative des victimes 2 Texte de présentation En 1940-1941, seules

Plus en détail

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise?

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise? DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) p36 à 53 Comment les démocraties font-elles face à la crise? Comment se mettent en place les régimes totalitaires? Après la Première guerre

Plus en détail

RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer

RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer d'un pouvoir total en Allemagne? Profondément marqué par

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

Johan Puttemans ASBL Mémoire d Auschwitz. Novembre 2015

Johan Puttemans ASBL Mémoire d Auschwitz. Novembre 2015 Le camp de réfugiés de Dachau Quand un monument historique devient une solution pragmatique ASBL Mémoire d Auschwitz Rue des Tanneurs, 65 à 1000 Bruxelles Tél. : +32 (0)2 512 79 98 www.auschwitz.be info@auschwitz.be

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Regardez ces photos et indiquez quel événement annonce la prise de pouvoir de Mussolini. La Marche sur Rome, le 28 octobre 1922. Expliquez

Plus en détail

Importance matérielle (quantité en boîtes, liasses ou dimension en ml): 7 dossiers

Importance matérielle (quantité en boîtes, liasses ou dimension en ml): 7 dossiers 1 Fonds : Recueil [camps de concentration] Référence : FR BDIC (ou RCR) cote F delta res 924 Intitulé du fonds : Camps de concentration, Allemagne Dates extrêmes: 1937-1991 Niveau de description : au dossier

Plus en détail

Le régime nazi : natonaliste et raciste

Le régime nazi : natonaliste et raciste Le régime nazi : natonaliste et raciste -En 1918, la défaite allemande entraîne la chute de l empire allemand et la proclamation de la République de Weimar. Ce jeune régime démocratique est rapidement

Plus en détail

Introduction à la Shoah

Introduction à la Shoah Introduction à la Shoah Des Juifs de la Ruthénie subcarpatique sont soumis à une sélection sur l aire de transit à Auschwitz-Birkenau. (Photo : Musée du Mémorial de l Holocauste aux États-Unis, offerte

Plus en détail

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 Connaissances : Raconter l arrivée au pouvoir d Hitler et de Staline Raconter l arrivée au pouvoir de Staline et d Hitler au pouvoir dans un contexte de crise.

Plus en détail

Chapitre 3 : Guerres mondiales et espoirs de paix

Chapitre 3 : Guerres mondiales et espoirs de paix Durée : 2 heures Coefficient : 2 Chapitre 3 : Guerres mondiales et espoirs de paix Sujet n 2 Analyse d un document en histoire (les éléments surlignés pouvaient servir de base à votre analyse) Consigne

Plus en détail

Quel est le nom de l homme à la moustache? L homme à la moustache et avec une casquette s appelle. Comment s appelle la croix qu il a sur le bras?

Quel est le nom de l homme à la moustache? L homme à la moustache et avec une casquette s appelle. Comment s appelle la croix qu il a sur le bras? La crise économique mondiale de 1929, plongea dans la pauvreté un grand nombre de personnes. En 1933, l'allemagne porta au pouvoir des dirigeants fascistes qui proposaient des solutions radicales. Quel

Plus en détail

Leçon II : La mise en place du totalitarisme en Allemagne. Comment et dans quel contexte le parti nazi s impose-t-il en Allemagne?

Leçon II : La mise en place du totalitarisme en Allemagne. Comment et dans quel contexte le parti nazi s impose-t-il en Allemagne? Leçon II : La mise en place du totalitarisme en Allemagne Comment et dans quel contexte le parti nazi s impose-t-il en Allemagne? I/ Un contexte. «Ma mère nous ressassait que l'allemagne avait perdu la

Plus en détail

PLAN DE CLASSEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION

PLAN DE CLASSEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION PLAN DE CLASSEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION Le Centre de documentation a pour mission de constituer et d enrichir un fonds spécialisé sur les thèmes de travail et de recherche de la Maison d Izieu. 1.

Plus en détail

Dates Hitler et le nazisme Allemagne Europe Création de la NSDAP - révolution spartakiste Traité de Versailles

Dates Hitler et le nazisme Allemagne Europe Création de la NSDAP - révolution spartakiste Traité de Versailles Séquence 8 Les régimes totalitaires en Europe au XXème siècle Comment le nazisme mobilise-t-il l'allemagne pour imposer un projet totalitaire et raciste? Comment le totalitarisme stalinien utilise-t-il

Plus en détail

A LA DECOUVERTE DE LA SHOAH

A LA DECOUVERTE DE LA SHOAH A LA DECOUVERTE DE LA SHOAH «Auschwitz est un lieu où, à la fois, il y a peu et beaucoup à voir. Peu, car c est avant tout un immense champ de ruines. Beaucoup, car ses ruines lorsqu on en connaît l histoire,

Plus en détail

Présentation du manuel

Présentation du manuel Présentation du manuel Ouverture de chapitre Un document emblématique du chapitre Les problématiques des grandes parties du cours Le sommaire du chapitre Des repères chronologiques Carte de synthèse Une

Plus en détail

BREVET BLANC MARS 2013 COLLEGE ROME DE L'ISLE

BREVET BLANC MARS 2013 COLLEGE ROME DE L'ISLE BREVET BLANC MARS 2013 COLLEGE ROME DE L'ISLE PARTIE I HISTOIRE (13 points) PARTIE II GEOGRAPHIE (13 point) PARTIE III EDUCATION CIVIQUE (10 points) SOIN ET REDACTION (4 points) Répondez aux questions

Plus en détail

L HISTOIRE DES GENOCIDES DES JUIFS ET DES TSIGANES PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

L HISTOIRE DES GENOCIDES DES JUIFS ET DES TSIGANES PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE L HISTOIRE DES GENOCIDES DES JUIFS ET DES TSIGANES PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE On commence par une évaluation-diagnostique : méta-plan But : faire émerger les représentations sur les termes : génocide,

Plus en détail

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions?

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions? Page 1 Devoir / 3 ème A / Collège Anne Frank / Sauzé-Vaussais / 22.01.2013 / Mme Lucot Compléter le prénom, le nom et la classe sur CHAQUE page impaire. Répondre sur les polycopiés. LAISSER LES FEUILLES

Plus en détail

La deuxième Guerre mondiale. Histoire

La deuxième Guerre mondiale. Histoire La deuxième Guerre mondiale Histoire Dès l arrivée d Hitler au pouvoir en 1933, l Allemagne se prépare à la guerre en développant l industrie d armement, en remilitarisant la Rhénanie en 1936. Puis Hitler

Plus en détail

Entre les deux guerres

Entre les deux guerres CM2 Entre les deux guerres Histoire L Époque contemporaine Objectifs notionnels : o o Caractériser la montée de la terreur dans l entredeux-guerres Comprendre comment une nouvelle guerre s est préparée

Plus en détail

BREVET BLANC janvier Épreuves d Histoire-Géographie Éducation Civique. Collège Nicolas Copernic année scolaire

BREVET BLANC janvier Épreuves d Histoire-Géographie Éducation Civique. Collège Nicolas Copernic année scolaire Épreuve écrite Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : N du candidat

Plus en détail

LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème

LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème Première Guerre mondiale Mutinerie : refus collectif d obéissance des soldats. Génocide : extermination organisée et systématique de tout un peuple Propagande : ensemble de

Plus en détail

Le nazisme. Nazisme : idéologie du NSADAP, parti politique apparu en Allemagne en I- Une idéologie totalitaire et raciste

Le nazisme. Nazisme : idéologie du NSADAP, parti politique apparu en Allemagne en I- Une idéologie totalitaire et raciste Le nazisme Classé dans les totalitarismes du XX ème siècle mais singularisé par son racisme, le nazisme s impose dans l Allemagne des années 1930, puis entraîne l Europe dans la seconde guerre mondiale

Plus en détail

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Capacités de la séquence 2 Connaître et utiliser les repères suivants - Staline

Plus en détail

LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT

LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT Au lendemain de la 1 ère guerre mondiale, la Société Des Nations (SDN) est crée pour sauvegarder la paix. Mais elle échoue face à la montée

Plus en détail

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - causes

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - causes Doc A : la montée de l extrémisme La première guerre mondiale et les difficultés économiques qu elle a provoquées poussèrent certains pays européens à tourner le dos à la démocratie et à évoluer vers des

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir?

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir? HISTOIRE DES ARTS : Période historique : le XXème siècle. Moment choisi : la Deuxième Guerre mondiale Thématique : Arts, Etats, et pouvoir Sujet : comment une affiche de propagande permet-elle d endoctriner

Plus en détail

Le 12 avril 1945, les soldats américains libèrent le camp de concentration de Dora

Le 12 avril 1945, les soldats américains libèrent le camp de concentration de Dora Le 12 avril 1945, les soldats américains libèrent le camp de concentration de Dora Qui étaient déportés dans ces camps? Comment les nazis considéraient-ils certaines populations? Quels éléments évoquent

Plus en détail

70 e anniversaire Libération

70 e anniversaire Libération 70 e anniversaire Libération de la Haute-Savoie L antisémitisme et le racisme d État Problématique : Qu est-ce que le nazisme et quels en sont les manifestations et les conséquences? Place de cet enseignement

Plus en détail

Voir Le Document Source

Voir Le Document Source Annexe II L'enseignement en troisième à dispositifs particuliers s'intègre à la cohérence d'ensemble des programmes du collège et du socle commun de connaissances et de compétences. Référentiel d'enseignement

Plus en détail

19 J Fonds déposé le 4 octobre 1977 par M. Masson

19 J Fonds déposé le 4 octobre 1977 par M. Masson Concours National de la Résistance et de la Déportation Sujet 2012 «Résister dans les camps nazis». On présentera les différentes formes qu'a pu prendre cette résistance et les valeurs qu'en transmettent

Plus en détail

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs Que sais-je? 1/Qu est-ce qu un régime totalitaire? 2/ Quelle population est victime d un génocide en 1915? 3/ Depuis quand Hitler dirige-t-il l Allemagne? Thème 1 : L Europe, un théâtre majeur des guerres

Plus en détail

Les régimes totalitaires

Les régimes totalitaires Les régimes totalitaires Au cours des années 30 trois régimes totalitaires coexistent : Régime fasciste ( Italie) Régime nazi ( Allemagne) Régime soviétique ( URSS) Seul les deux derniers régimes sont

Plus en détail

3 e PARTIE LE SIECLE DES TOTALITARISMES

3 e PARTIE LE SIECLE DES TOTALITARISMES 3 e PARTIE LE SIECLE DES TOTALITARISMES CHAPITRE 1 : GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES Introduction : Totalitarisme : concept politique et philosophique, discuté en histoire, qui désigne les

Plus en détail

FICHE DE REVISION HISTOIRE

FICHE DE REVISION HISTOIRE FICHE DE REVISION HISTOIRE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE repères chronologiques guerre mondiale : 1914-1918 Verdun : février-décembre 1916 Révolution russe : 1917 armistice : 11 novembre 1918 définitions

Plus en détail

Corpus documentaire :

Corpus documentaire : Corpus documentaire : Document 1 - Lois pour la protection du sang et de l honneur allemand, dites «lois de Nuremberg», 1935 Ordonnances de 1938 - Septembre : interdiction aux médecins juifs de soigner

Plus en détail

Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( )

Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( ) Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France (1940-1944) Plan du cours Connaissances Compétences Vocabulaire I. Vichy, un régime antirépublicain II. Vichy, un régime qui collabore

Plus en détail

Guerres mondiales et espoirs de. paix

Guerres mondiales et espoirs de. paix Chapitre 3 Guerres mondiales et espoirs de paix Objectifs de la leçon Deux guerres Transform ation de la nature de la guerre Hommes (soldats +civiles) Deux guerres totales violentes Transformation des

Plus en détail

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919 Collège Château Forbin Mucchielli Quelles sont les ambitions d Hitler en Europe? «Seul un espace vital suffisant sur cette terre assure à un peuple la liberté de l existence. [ ]. Aussi, nous autres nationaux

Plus en détail

Service pédagogique du Mémorial de Caen

Service pédagogique du Mémorial de Caen Vers le CCF Fiche de l enseignant L objectif de ces fiches est de permettre à vos élèves de s entrainer à la construction et à la présentation de leur dossier CCF. Elles peuvent être réalisées sur place

Plus en détail

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Histoire Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Au 20 ème siècle les découvertes scientifiques continuent de s accélérer. Les applications concrètes de ces progrès entrainent

Plus en détail

III) La politique d'extermination menée par les nazis

III) La politique d'extermination menée par les nazis III) La politique d'extermination menée par les nazis «Nous nous débarrassons entièrement des Juifs destructeurs. [ ] Je procède en ces matières d une façon glacée. Je me sens être seulement l exécuteur

Plus en détail

2ème partie: L Allemagne nazie

2ème partie: L Allemagne nazie 2ème partie: L Allemagne nazie 1.De la République de Weimar à la dictature nazie: A.la République de Weimar: A. p 64 et doc 3 p 65 La République de Weimar: Que peut faire le Parlement au chancelier (=1er

Plus en détail

Pour réussir, je m'entraîne. Mode d'emploi. Sommaire

Pour réussir, je m'entraîne. Mode d'emploi. Sommaire Pour réussir, je m'entraîne Exercices d'entraînement pour l'évaluation d'histoire et d'enseignement moral et civique portant sur les chapitres suivants : Histoire. Chapitre 1 : Civils et militaires dans

Plus en détail

DISTINGUER LES DIMENSIONS ARTISTIQUES ET HISTORIQUES DE L ŒUVRE : la représentation du processus d extermination

DISTINGUER LES DIMENSIONS ARTISTIQUES ET HISTORIQUES DE L ŒUVRE : la représentation du processus d extermination DISTINGUER LES DIMENSIONS ARTISTIQUES ET HISTORIQUES DE L ŒUVRE : la représentation du processus d extermination 2) Après avoir lu les documents historiques ci-dessous analysez les vignettes extraites

Plus en détail

La secrétaire du dirigeant nazi Goebbels meurt à 106 ans. Par afp, le 30/1/2017 à 12h23

La secrétaire du dirigeant nazi Goebbels meurt à 106 ans. Par afp, le 30/1/2017 à 12h23 La secrétaire du dirigeant nazi Goebbels meurt à 106 ans Par afp, le 30/1/2017 à 12h23 Brunhilde Pomsel, la secrétaire du chef de la propagande du régime nazi Joseph Goebbels, ici le 29 juin 2016 à Munich,

Plus en détail

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I.

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I. 2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945). Thème 2 : Les totalitarismes dans les années 1930. Instructions Officielles : 1 ère partie : 25 % du temps consacré à l histoire (soit

Plus en détail

Marie-Jo Chombart de Lauwe et Roger Bordage, résistants et déportés, nous ont rendu visite au collège dans le cadre de la semaine «Mémoire et

Marie-Jo Chombart de Lauwe et Roger Bordage, résistants et déportés, nous ont rendu visite au collège dans le cadre de la semaine «Mémoire et Marie-Jo Chombart de Lauwe et Roger Bordage, résistants et déportés, nous ont rendu visite au collège dans le cadre de la semaine «Mémoire et Résistance» organisée par l association des Amis de la Fondation

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale : Séance 4 - Vers l'horreur des camps.

La deuxième guerre mondiale : Séance 4 - Vers l'horreur des camps. 1 - Introduction La deuxième guerre mondiale : Séance 4 - Vers l'horreur des camps. Rallye web pour les élèves fin de cycle III et plus... Arrestation de Juifs à Paris. Photo DMPA JM Pentecouteau - Avril

Plus en détail

Hitler. Images et représentations

Hitler. Images et représentations Hitler Images et représentations Images de propagande Portraits d Hitler Portrait officiel de Hitler placé dans les écoles et les locaux administratifs, 1938-1939 «Vive l Allemagne», affiche des années

Plus en détail

Comment résister dans les camps nazis

Comment résister dans les camps nazis CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATIN Comment résister dans les camps nazis Lauréate des collèges Coline EMERIT 2012 A C A D E M I E D E B O R D E A U X INTRODUCTION Tout acte qui tend

Plus en détail

Chapitre 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix

Chapitre 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix Chapitre 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix - XXe siècle : deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) quasiment totales (elles concernent les Etats, les sociétés et les économies de nombreux

Plus en détail

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale La seconde guerre mondiale 1 La guerre mondiale v Les origines de la guerre Elle est née : o Des graves imperfections des traités de paix de 1919 o de la montée des totalitarismes (italien, allemand, soviétique)

Plus en détail

Une société allemande nazifiée par

Une société allemande nazifiée par Une société allemande nazifiée par Document 1. La jeunesse allemande selon Hitler Document 2. Affiche de recrutement de la SS, 1943 Notre jeunesse n apprend rien d autre qu à penser Allemand, à agir en

Plus en détail

Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement.

Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement. Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement. Intro : Dès l arrivée d Hitler au pouvoir en 1933, l Allemagne se prépare à la guerre en développant l industrie d armement, en remilitarisant

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans les années /4 h

Les régimes totalitaires dans les années /4 h Les régimes totalitaires dans les années 1930 3/4 h Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Mots-clés: idéologie; pratiques; processus

Plus en détail

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant.

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Première Guerre Mondiale. 1914 1918. Cette guerre européenne puis mondiale est marquée par la violence de masse avec la guerre des tranchées

Plus en détail

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline L Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l entre-deux guerres (1919-1939) L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline À la mort de Lénine en 1924, Staline dirige l URSS

Plus en détail

CONCOURS DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION.

CONCOURS DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION. CONCOURS DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION. ANNEE SCOLAIRE 2014-2015. CLASSES DE 2 nde. «LA LIBERATION DES CAMPS NAZIS, LE RETOUR DES DEPORTES ET LA DECOUVERTE DE L UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE». (1944-1946).

Plus en détail

Le camp du Struthof

Le camp du Struthof Le camp du Struthof 1941-1945 Le 1 er mai 1941, au lieu-dit «le Struthof», les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler. Seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle,

Plus en détail

IV. Quel est le bilan de la Deuxième guerre mondiale? 1. Quel est le bilan humain de la Deuxième guerre mondiale?

IV. Quel est le bilan de la Deuxième guerre mondiale? 1. Quel est le bilan humain de la Deuxième guerre mondiale? IV. Quel est le bilan de la Deuxième guerre mondiale? 1. Quel est le bilan humain de la Deuxième guerre mondiale? 1. Doc. 2 p. 120 : Quel pays a subi le plus de pertes et quel pays a subi le moins de pertes?

Plus en détail