Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup Fethi KIES Institut d Administration des Entreprises Savoie Mont-Blanc

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup Fethi KIES Institut d Administration des Entreprises Savoie Mont-Blanc"

Transcription

1 Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup Fethi KIES Institut d Administration des Entreprises Savoie Mont-Blanc

2 Lorsque j ai commencé mes études supérieures, j ai eu comme projet de réaliser mon stage de fin d étude à l étranger et plus précisément aux USA. Après mon année d étude à University of North Texas en 2010/2011, j ai décidé d entamer une recherche de stage dans le pays de l oncle Sam. Aujourd hui, j ai la chance d avoir réalisé ce projet et je ressors grandi de cette magnifique expérience. Dans le cadre du Master 2 Marketing et Développement Durable au sein de l IAE Savoie Mont-Blanc d Annecy, il est recommandé de réaliser les stages à l étranger. C est ainsi qu après de longues recherches, j ai obtenu un poste de stagiaire en Marketing au sein de l entreprise ProMor Electronic Components à Dallas. Pour effectuer un projet comme celui-ci, il faut se donner un maximum de temps. La recherche de stage est un vrai parcours du combattant et souvent il est nécessaire d avoir des contacts sur place pour réussir à décrocher quelques choses. Une fois le stage trouvé, il faut faire une demande de visa auprès de l ambassade des Etats-Unis. Cette expérience fut l une des plus enrichissantes que j ai eu et m a permis d apprendre énormément de choses. Ce séjour demande bien entendu une bonne préparation afin de l apprécier à sa juste valeur. Ainsi, dans ce rapport, je vais essayer de transmettre mon expérience aux futurs étudiants qui auront la chance d aller faire un stage aux Etats-Unis. 1) Vie pratique a) Logement/nourriture Pour le logement, il existe plusieurs possibilités pour les étudiants étrangers. Les choix proposés diffèrent au niveau du prix selon la qualité du logement, sa taille et sa localisation. La première solution est de demander conseil à l employeur à propos des logements dans la région. Ces employeurs recrutent très souvent des stagiaires étrangers et ont l habitude de les loger ou de les aider à trouver un logement proche du lieu de travail.

3 L autre solution est de trouver un logement dans les appartements ou les maisons qui sont situés autour des campus universitaire. Il est souvent possible de trouver de bonnes affaires et des colocations. Les prix sont généralement moins élevés et les logements sont de bonnes qualités. Cependant, il est faut bien s assurer que le logement choisi est proche du lieu de travail et de centres commerciaux ainsi qu accessible aux transports en commun. Il existe également des associations françaises qui peuvent renseigner les jeunes sur un tas de chose dont les locations d appartement. Il faut faire attention lors du choix d un appartement surtout à distance et sur internet. Il est souvent plus judicieux d arriver bien en avance, de prendre une chambre d hôtel et d effectuer la recherche d appartement sur place. Pour la nourriture, il y a comme en France des grandes surfaces (Wall Mart, Target, ) qui commercialisent tous les produits nécessaires. Les prix sont quasi-identiques à la France même si nous profitons du change. Les USA sont le pays du fast-food et de la restauration à prix compétitifs. Vous trouverez des endroits où mangés sans difficulté. Maintenant, la qualité proposée reste à désirer. Il ne faut pas tomber dans la tentation surtout quand nous pouvons cuisiner de bons plats à domicile. Il existe toutes sortes de restaurant aux USA. Les prix sont varies selon la qualité et le type de nourriture. Il est tout à fait possible de bien manger aux Etats-Unis. b) Argent L argent est bien entendu l un des aspects les plus importants de ce voyage. Etant loin de leur domicile, les étudiants se doivent de préparer cela avec attention. Premièrement, je vous conseille d aller dans une banque française qui a des offres pour les étudiants qui partent étudier ou en stage à l étranger. Généralement, elles ont des partenariats avec différentes écoles et permettent aux étudiants d avoir un compte bancaire sans frais pendant un ou deux ans. Les étudiants obtiendront aussi une carte de crédit internationale (visa ou Mastercard) avec paiement sans frais à l étranger. Cependant, les retraits sont facturés à l étranger!!!

4 Utilisé uniquement la carte de crédit française aux USA n est pas conseillée. L ouverture d un compte bancaire aux Etats-Unis est une simple formalité et il n y a pas même pas besoin de faire un dépôt à l ouverture du compte. Si votre banque française à un partenariat avec une banque américaine, rendez-vous à cette banque. En effet, les transferts d argent seront ainsi moins couteux. Il y a deux modes de paiement aux USA: Débit et Crédit. Les américains utilisent énormément le deuxième mode de paiement. Celui-ci leurs permet de payer constamment à crédit même s ils sont à découvert. On peut voir aujourd hui les conséquences, beaucoup sont endettés et parfois ils ne le savent même pas. Ainsi, les nouveaux sociétaires se verront proposer soit la fameuse credit card, une carte de paiement à crédit, soit une debit card, qui correspond en France a notre carte de crédit. Bien évidemment, il faut choisir la debit card. Pour les retraits, il faut éviter d utiliser la carte de crédit française due aux frais élevés appliqués a chaque retrait. Il y a des distributeurs un peu partout. Il y a également ce que l on appelle les ATM. Il s agit de distributeurs indépendants que les gens utilisent lorsqu ils n ont pas de distributeurs au nom de leur banque à disposition. Il faut s acquitter de 1$ a 5$ pour chaque retrait, plus 1$ pour obtenir un reçu. Pour les transferts d argent d une banque française à une banque américaine, il faut se renseigner auprès des deux banques. La banque américaine fournira le numéro de compte qu il faudra transmettre à la banque émettrice. Il est même possible de réaliser un transfert directement en ligne. Personnellement, pour chaque transfert (500 euros environ), la banque française m a prélevé 15 euros sur le montant transféré (donc n oubliez pas d inclure cette somme dans le montant totale). c) Santé Tout d abord, les frais de santé sont très élevés aux Etats-Unis. Une consultation chez le médecin est de l ordre de 150$. Il faut donc prendre une couverture santé avant le départ. De toute façon, il est obligatoire de souscrire à une mutuelle lorsqu on est stagiaire aux USA. En effet, l ambassade des USA requiert une couverture santé afin de délivrer le visa J1.

5 Pour obtenir le visa J1, il faut passer par un sponsor (nous expliquerons cela plus tard). Ce sponsor offre les services d une mutuelle santé. Les prix sont élevés (1000 pour 6 mois) mais les remboursements plutôt rapides. Il faut tout simplement se renseigner. Je n ai jamais eu recours au système de santé donc je n ai pas plus d information. Quand j étais étudiant aux USA (2010), j avais eu droit à une prise de sang à l hôpital du campus. Ma mutuelle m avais remboursé la totalité des frais avancés. d) Télécommunications Il n y a pas de grandes différences entre la France et les Etats-Unis sur ce point ci. Il existe divers fournisseurs téléphoniques avec différentes offres. Donc, il est plutôt facile de trouver ce que l on veut. A noter: les minutes des appels entrants et sortants sont décomptées du forfait global, de même pour les SMS envoyés et reçus. Il faut donc bien prêter attention au forfait surtout si celui-ci n est pas bloqué. Pour ma part, j ai choisi l operateur Virgin Mobile. Pour 25$ par mois (le prix est maintenant de 35$, à vérifier), j avais à ma disposition 5 heures de communication, SMS/MMS illimites et Internet illimites (sur le mobile). Pour les communications internationales, Skype et les cartes prépayées sont les moyens les plus utiles et efficaces. Pour Internet, les résidences fournissent parfois un accès à Internet pour une somme comprise dans le loyer. Sinon, il faut souscrire à un contrat auprès d un fournisseur Internet. Les prix sont quasi-identiques à ceux que l on a en France. e) Visa J1 Je commencerai cette partie par le visa. L obtention du visa est bien entendue l une des choses les plus importantes de ce voyage. Il faut être patient et rigoureux dans la

6 préparation des papiers. En effet, les procédures administratives américaines sont longues et compliquées mais très efficaces. Enormément de documents sont demandés pour avoir le visa. Il faut ainsi très bien se renseigner. Il existe des organisations qui peuvent également aider les étudiants dans leurs démarches d obtention de visa. Tout est sur internet, il n y a qu à chercher Une fois avoir trouvé le stage, il faut s adresser à un organisme qui sponsorise les stagiaires. Il en existe beaucoup : Parenthèse, Aquarius, Europusa En fait, ces organismes sont habilités par le département d immigration des USA à délivrer le formulaire DS-2019 qui est nécessaire à la demande de visa. Par la suite, il faut suivre la démarche qui est très bien expliquée par l organisme choisi. Leurs prix diffèrent ainsi que leurs qualités de service. Personnellement, j ai opté pour Parenthèse. J ai eu mes papiers en 2 semaines. Je n avais plus qu à me rendre à l ambassade des USA pour obtenir mon visa. Pour un stage de 6 mois, j ai déboursé 1150 euros pour le visa et la couverture santé. Pour l achat du billet d avion, il serait préférable d y penser dès que vous obtenez le visa. American Airlines propose souvent des tarifs aller/retour intéressants. f) Stage/Vie professionnelle Trouver un stage ou un travail aux USA n est pas chose facile pour les étrangers. Au niveau des stages, le mieux est d avoir des contacts sur place afin d utilisé le «networking». Aussi, il y a en ligne plusieurs sites Internet qui listent des offres de stage aux USA. 90% des stages aux Etats-Unis ne sont pas payés. En effet, bien souvent les entreprises offrent des stages en échange de crédits universitaires que les étudiants valident auprès de leurs universités. Ainsi, ils n ont pas à payer certaines classes qu ils sont censés avoir. Il faut être patient et essayé de se mettre en avant avec un CV et une lettre de motivation complémentaires. Pour travailler aux USA, il s agit d une tout autre histoire. En effet, pour l obtention d un visa de travail, il est nécessaire d avoir un sponsor qui n est tout autre que l employeur. Cet employeur va se porter garant pour financer les démarches et une partie des coûts du visa de travail (H1B). Ce sponsor devra s acquitter d un montant élevé qui freine très souvent les entreprises surtout en ce temps de crise. La première difficulté est de trouver une entreprise.

7 La deuxième est la complexité du processus d embauche des étrangers. Ce point est pertinent car pour éviter ce long processus, les entreprises préfèrent embaucher les résidants américains. Ayant discuté avec un avocat spécialisé dans ce domaine, j ai appris qu il existait des moyens pour convaincre les entreprises. Premièrement, les étrangers connaissent dans la majorité des cas 2 ou plus de 2 langues. Les personnes multilinguismes sont très recherchées par les entreprises. Ensuite, chose très important, les résidants américains restent en moyenne 2 ans dans leurs boites puis s en vont. Ce phénomène coûte cher aux entreprises. En effet, le processus de recrutement et d entrainement des nouveaux employés est onéreux. Ainsi, il faut savoir que pour avoir la Green Card, les immigrants doivent rester un certain nombre d années au sein de la même entreprise (moyenne 8 ans). Il s agit ici d un point fondamental pour convaincre les employeurs. En effet, en leurs montrant que vous devez rester dans une entreprise pendant plusieurs années afin d avoir la Green Card, vous leurs donnerez une garantie de loyauté comparé aux américains qui n hésitent pas à changer d entreprise. g) Vie quotidienne Les américains sont très accueillants et très souriants. Il est facile de se faire des contacts et des amis. Il est fréquent de se retrouver à parler avec une personne inconnue dans la rue du fait de leur facilité d approche. Cependant, ces relations sont parfois superficielles. On peut croire au première abord que l on s est fait un bon ami et au final ça n est pas le cas. Il s agit d une généralité, mais bien entendu, tout le monde n est pas comme cela. La vie quotidienne est quasiment comme en France. Les américains sont très pointus sur les lois. Toutes infractions sont sanctionnées surtout sur les campus étudiants. Un conseil très important pour éviter de transporter son passeport ou sa carte d identité française, les étrangers sous visas sont autorisés à faire une demande de carte d identité américaine provisoire. Aussi, il est possible de passer son permis de conduire américain. En effet, le permis français ou/et international ont une durée limitée. Le permis aux USA est une simple formalité. Les transports en commun n étant pas très développés, la voiture est indispensable. N ayant pas d expérience personnelle dans ce domaine, je ne peux pas m exprimer sur ce sujet. Mais, il existe divers moyens pour obtenir un véhicule : achat d occasion, location de voitures

8 Pour les sorties festives, il y a toutes sortes de lieux pour faire la fête: bars, restaurants, boites de nuit etc Ils sont souvent situés dans un même endroit ce qui facilite leur accès. Pour les magasins et le shopping, comme en France, il y a des grandes surfaces et des petits commerces. Pour les européens de la zone euro, nous bénéficions du change donc il est parfois possible de faire de bonnes affaires. Pour finir, les américains aiment énormément le sport. Ils le regardent, le pratiquent et en parlent très souvent. Pour le reste, il s agit de la même chose mis a part que le territoire des USA est gigantesque et qu il y a énormément de choses à voir. Il faut donc profiter de cette espace naturelle et essayer de faire quelques «road trips». Les billets d avion sont moins chers qu en France et cela vaut le coup de faire des déplacements pour découvrir les paysages naturels et les mégalopoles américaines. 2) Bilan Pour conclure, je dirai que cette expérience fut très enrichissante que se soit au niveau personnel ainsi pour mon futur développement professionnel. La réalisation de ce rêve m a permis de voir certains aspects de la culture américaine différemment. Aussi, le fait d avoir vécu sur un campus américain, d avoir étudié complètement en anglais et travaillé aux USA m ont aidé à développer mes connaissances de cette langue et à assimiler les choses différemment. Ce projet à l étranger ne fut pas facile. Mais comme toutes les bonnes choses, il est toujours difficile de les acquérir. Une bonne préparation est indispensable pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Une fois arrivé aux USA, il s agit tout simplement d un rêve que l on savoure tout en travaillant bien entendu Ce voyage n aurait pas eu lieu sans la présence de mon maître de stage que je remercie profondément. Son aide précieuse tout au long du séjour fut indispensable pour mon intégration.

9 Aussi, je tiens à remercier l Université de Savoie qui m a donnée la chance de réaliser ce projet. Je remercie également le pôle international de l IAE Savoie Mont-Blanc qui m a suivi et conseillé tout au long de ce projet. Pour finir, je remercie la région Rhône-Alpes pour sa précieuse aide financière tout au long du séjour. Cette aide permet aux étudiants de réaliser de très bonnes choses et leurs donnent des opportunités afin de s ouvrir a l international. Fethi Kies

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné Rapport de fin de séjour Explo ra Sup Perle Chesné Etant étudiante en première année du Programme Grandes Ecoles à l ESC Saint- Etienne, il m a été demandé de réaliser un stage de 10 à 12 semaines dans

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude 2011 Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude Yohann BENSADOUN EDI, Davis, CA, USA 28/06/2010 1 Contenu Dates du stage:... 2 Finance :... 2 Budget mensuel :... 2 A compter aussi :... 2 Conditions de

Plus en détail

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Dans le cadre des mes études à l Université de Lyon 1, IUFM, Master 2 MESFC j ai choisi d effectuer un stage d'un

Plus en détail

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR]

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] 2011 Explora Sup, Région Rhônes Alpes [RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] Ce rapport est élaboré sur la base d une année remplie d expérience en Australie dans le cadre d un Bachelor of Business et d un DUETI à

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour

Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Master 1 Droit International et Européen, à l Université Pierre Mendes France de Grenoble en échange universitaire à la West Virginia University (WVU) d Août

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à l Université de Sherbrooke Frédérique Vermare Table des matières Table des matières...2 1 Vie pratique...3 1.1 Logement :...3 1.2 Argent :...3 1.3 Santé :...3 1.4 Stage

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup La Trobe University Melbourne, VIC, Australie Zorica Spasevska Licence 3 Psychologie Université Lumière Lyon 2 Février Juin 2015

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à Pékin 17/05/2012 29/08/2012 Benoît PLOUX Ecole des Mines de Saint-Etienne, Promo 2010 Ce rapport relate mon expérience à Pékin, où j ai réalisé un stage de trois mois et

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne...

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne... Université Pierre Mendès France Rapport de fin de séjour / Stage de fin d études Canada, Ontario 11 Sommaire 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour 1 er semestre 2013 Rapport de fin de séjour Ecosse University of West Scotland Table des matières I. Vie pratique...1 1. Logement...1 2. Argent...1 3. Santé...2 4. Télécommunications...2 5. Vie universitaire...2

Plus en détail

A/ Vie pratique : Logement :

A/ Vie pratique : Logement : A/ Vie pratique : Logement : Au cours de mon année universitaire à Wrexham, j ai logé en résidence universitaire. Wrexham village est l une des deux résidences universitaires situées au sein même du campus

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour

Le rapport de fin de séjour Le rapport de fin de séjour A- Vie pratique 1- Logement : pendant notre séjour en Inde nous avons été logés dans différents hôtels. Nous nous sommes beaucoup aidés de guides de voyage (guide du routard

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Université d accueil : Centria University, Ylivieska, Finlande DUETI Industrial Management A) La vie pratique 1- Le logement Je logeais dans une résidence où la plupart des étudiants

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR STAGE A L ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZÜRICH 1 ER AVRIL, 2011 31 E AOUT, 2011 A- VIE PRATIQUE 1) LOGEMENT Il est tellement difficile de trouver un logement en Suisse surtout

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à :

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à : Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com Grenoble Ecole de Management Echange universitaire à : Memorial University of Newfoundland (St. John s, NL, Canada) Janvier à Avril 2011 Entre janvier et

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES Stage de fin d études au Programme des Nations Unies pour le Développement, Tunis, TUNISIE Sciences Po Lyon Patrick BLIN Vie pratique Logement Le logement ne

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada)

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) UPMF Grenoble II Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) Année 2011/2012 1 Dans le cadre de mon Master II en Sciences

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Vie pratique Logement : Avec une crise économique très présente aux Etats-Unis et plus particulièrement dans l état où je me suis rendu ( la Virginie ), le prix des loyers a plus

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage ingénieur effectué à l université royale de Stockholm KTH, du 31/01/2011 au 17/06/2011 François Guillaume ECAM Lyon J ai effectué mon stage de fin d étude

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Mon stage de fin d étude s est concrétisé par un séjour de 6 mois à l étranger dans un pays qui me tient particulièrement à cœur : l Australie. Ce rapport a pour but d aider les

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP INTRODUCTION J ai effectué mon stage de fin d études du 15 juin au 18 septembre 2009 à l Agence Nationale pour la Maîtrise de l Energie à Tunis (ANME). Ce stage obligatoire

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Hamard Inès Eté 2011 Stage à Reykjavik Islande Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 10 semaines à Reykjavik, Islande, à l Université publique d Islande 23 mai 2011-29 juillet 2011 Table

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Jennifer GUIER Séjour d un an aux Pays-Bas - Université de Maastricht J ai eu la chance de bénéficier du programme d échange Erasmus durant mon année universitaire

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre-Mendès France, Grenoble France L3 Double Licence Economie-Gestion-LEA Lakehead University, Ontario, Canada Echange universitaire 2011-2012 The Sleeping Giant,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Rapport de fin de séjour Explo ra Échange Master Ressources Humaines Université Laval, Québec, Canada Septembre 2012 - Avril 2013 A vie pratique Logement J ai cherché un logement sur internet (1 mois avant

Plus en détail

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance Centre des Amériques Les types de visa Deux types de Visa: J1(échange/stage) et F1(étudiant) À chacun des visas correspond un formulaire: DS-2019/DS-7002

Plus en détail

CONSULTANTE EN IMMOBILIER. Micol Singarella

CONSULTANTE EN IMMOBILIER. Micol Singarella CONSULTANTE EN IMMOBILIER Micol Singarella - Avez vous entendu parler de toutes les bonnes affaires sur Berlin mais pas encore de moi? Pas de problème, il est encore temps! Je suis une consultante en agence

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour A/ Vie pratique Le logement : En Espagne, le prix des loyers est très raisonnable. Bien évidemment, le prix des logements dépend du lieu et de la nature de l habitation que l on

Plus en détail

Préparez. votre. Départ. Dernière étape avant votre arrivée en France.

Préparez. votre. Départ. Dernière étape avant votre arrivée en France. Préparez votre Départ Dernière étape avant votre arrivée en France. 1 2 AVANT VOTRE DÉPART, ON S OCCUPE DE VOUS, ON S OCCUPE DE TOUT VOTRE ESPACE PERSONNEL 3 VOTRE PASS CAMPUS OU LA NOTICE D ACCUEIL 4

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Année : 2010/2011 Pays : Angleterre - ville de Nottingham Niveau d étude : Bac+3 pour une licence en Marketing et Management Remerciements 1 Avant tout, je tiens à remercier la

Plus en détail

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Université Pierre Mendès France Pole licence de Gestion Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Année 2010-2011 I. Vie pratique a) Logement Pour le logement, je suis passée par l agence GRoomfinder

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour DEQUEANT Kean Grenoble INP Génie Industriel 2013 Rapport de fin de séjour UNIVERSITY OF QUEENSLAND - AUSTRALIE Explo Ra Sup L Australie a toujours tenu une grande place dans mon cœur. Nation jeune et prospère,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE 1. Vie pratique Logement Lors de mon séjour à Dundee j ai choisi de résider dans les résidences universitaires de Dundee.

Plus en détail

Dossier d expatriation

Dossier d expatriation 3 ème année IPAG Alexis Keuleyan Dossier d expatriation Expatriation réalisée dans l université d Huddersfield en Angleterre. Arrivant à la fin de mon premier semestre de 3 ème année à l IPAG, que j ai

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger

Rapport de fin de séjour à l étranger Rapport de fin de séjour à l étranger Dates du stage : 14/04/10 au 13/06/10 Société : Groupe Turcotte 317 rue Racine, Granby, QC J2G3B6 INTRODUCTION Effectuant des études dans le domaine des ressources

Plus en détail

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver 2010-2011 Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver PAJNIC Nicolas 3éme année Télécom Saint- Etienne Rapport de fin de séjour Vancouver 1 - Vie Pratique : 1-1. Logement : Après une réponse positive

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour INTRODUCTION Je remercie la région Rhône-Alpes pour m avoir permis d effectuer ce stage dans de bonnes conditions, grâce au soutien non négligeable qu a représenté la bourse Explor

Plus en détail

Bourse Explora : Rapport de fin de séjour

Bourse Explora : Rapport de fin de séjour Bourse Explora : Rapport de fin de séjour Destination : Australie Université : University of the Sunshine Coast (Queensland) Année : Janvier 2012 Décembre 2012 Une année au pays des kangourous A la suite

Plus en détail

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance Centre des Amériques Les types de visa Deux types de Visa: J1(échange/stage) et F1(étudiant) À chacun des visas correspond un formulaire: DS-2019/DS-7002

Plus en détail

Service d accueil des étudiants internationaux

Service d accueil des étudiants internationaux Service d accueil des étudiants internationaux Les Services aux étudiants de l Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS) sont responsables de l accueil des étudiants internationaux dans le but

Plus en détail

Le STAGE PROFESSIONNEL La mobilité étudiante QUEBEC. Réseau Québec Page 1. Avec le réseau tout devient facile!!!

Le STAGE PROFESSIONNEL La mobilité étudiante QUEBEC. Réseau Québec Page 1. Avec le réseau tout devient facile!!! Le STAGE PROFESSIONNEL La mobilité étudiante au au QUEBEC Décembre 2012 Réseau Québec Page 1 Avec le réseau tout devient facile!!! Note liminaire Les informations que vous trouverez dans le document «Le

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Document réalisé avec le soutien de

Document réalisé avec le soutien de Document réalisé avec le soutien de Directeur de la publication : Cédric MAMETZ Responsable de la rédaction : Céline SIMONIN, Chargée de projets Nous Aussi Conception graphique : La Suite + Co et Lauriane

Plus en détail

Rôle de CampusFrance

Rôle de CampusFrance Réunion d'information 20 novembre 2012 La vie d un étudiant en France Institut français du Rôle de CampusFrance Le suivi de la procédure CampusFrance est obligatoire pour tout projet d étude diplômant

Plus en détail

Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10 au 26/03/10

Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10 au 26/03/10 Guide pour la rédaction de votre rapport de séjour Prénom : Emilie Commune de résidence (avant le départ) : Sixt/Aff Age : 24 Programme ou bourse : Leonardo stage Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10

Plus en détail

Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie. Région Rhône-Alpes

Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie. Région Rhône-Alpes BUATHIER Yoann IUT Lyon 1 Site de Bourg-en-Bresse Échange à l Université des Technologies Alimentaires, Plovdiv (Bulgarie) Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie Région Rhône-Alpes Année 2012-2013 a) Vie

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE RIO DE JANEIRO DUETI session 2012 Universidade Federal do Rio de Janeiro Administraçao Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE 1. Vie Pratique Logement: Au niveau du logement la ville de Rio de

Plus en détail

Bourse de mobilité de la région Rhône-Alpes Explora Sup Rapport de fin de séjour

Bourse de mobilité de la région Rhône-Alpes Explora Sup Rapport de fin de séjour Bourse de mobilité de la région Rhône-Alpes Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage dans l ONG Sahyog Trust (Human Rights and Law Defenders) Du 11 juillet au 12 août 2011 à Pune, Inde 1 ère partie Vie

Plus en détail

Rapport bourse Explora

Rapport bourse Explora 05/09/2011 Rapport bourse Explora Stage de 3 mois au Brésil Raphaël BONSANG raphael.bonsang@ecl2012.ec-lyon.fr Ecole Centrale Lyon 1 Vie pratique - Logement : Lors de ma demande de stage, j ai demandé

Plus en détail

Stage été 2011- Atlanta, Etats-Unis

Stage été 2011- Atlanta, Etats-Unis Stage été 2011- Atlanta, Etats-Unis I- Introduction Dans le cadre de mes études à l école de commerce de Saint-Etienne, et pour la validation de ma première année, je devais effectuer un stage de 10 semaines

Plus en détail

SUISSE ST GALLEN VILLE

SUISSE ST GALLEN VILLE SUISSE ST GALLEN VILLE Nom de la ville: St Gallen Brève présentation: Villes limitrophes : Situé au cœur de l Europe, la Suisse est entourée de 5 pays européens : l Autriche, l Allemagne, la France, l

Plus en détail

Rencontre d information générale

Rencontre d information générale Rencontre d information générale Programme d échanges d étudiants Maison internationale- 2009-2010 Qu est-ce qu un programme d échanges d étudiants? 1- Consulter la rubrique Programme d échanges d étudiants

Plus en détail

R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R

R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R FOUSSHI Horia Echange: ISARA-Lyon Cornell University (NY) R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R V I E P R A T I Q U E Logement (type, accès, prix, caution ) L université de Cornell se situe à Ithaca

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

Qui sommes-nous? Nos missions. Nos objectifs. Nos étudiants. Nos offres

Qui sommes-nous? Nos missions. Nos objectifs. Nos étudiants. Nos offres Qui sommes-nous? Nos missions Nos objectifs Nos étudiants Nos offres Qui sommes-nous? MyInternshipAbroad c est : 6 ans d expérience 32 destinations à travers le monde Un réseau de 900 entreprises 20 000

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR GILLINGHAM/CHATHAM MARITIME ANGLETERRE Avril Juin 2012 : Stage de 3 mois a Natural Resources Institute de Chatham Maritime HENRY Jordane Stage de 2 nd année DUT Génie Biologique

Plus en détail

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP]

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] 2012 UCBL / ISPB Faculté de pharmacie de Lyon Année universitaire 2011-2012 Martin Gombert [RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] Stage de 5ème année hospitalo-universitaire de pharmacie La 5 ème année de pharmacie

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr avant le 30 avril 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

PRELEVEMENT SEPA : LES BON REFLEXES

PRELEVEMENT SEPA : LES BON REFLEXES PRELEVEMENT SEPA : LES BON REFLEXES La réforme européenne sur les prélèvements (Règlement SEPA, pour Single Euro Payments Area) entre en vigueur dans quelques mois (1er août 2014). Ce nouveau système de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Afrique du Sud Cape Town Fabien ZABIK GE 11/14 Contenu 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Télécommunications...2 1.4. Stage...3 1.5. Vie quotidienne...3

Plus en détail

Accueil dans l université

Accueil dans l université L université dans laquelle j ai effectuée mon échange universitaire en S5 est Kyung Hee University dans la ville de Séoul en Corée du Sud. J ai choisi cette université pour en premier lieu le pays qui

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 JAYOT Bertrane Décembre 2013 Grenoble Ecole de Management RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 VIE PRATIQUE: Logement En ce qui

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie RAPPORT DE FIN DE SEJOUR A Adélaide, en Australie 1 A) Vie Pratique - Logement : De manière générale, trouver un logement en Australie, à Adélaide est plutôt facile et le logement en Australie est généralement

Plus en détail

Avant Propos:. p.3 Liste des Programmes:. p.5

Avant Propos:. p.3 Liste des Programmes:. p.5 1 Avant Propos:. p.3 Liste des Programmes:. p.5 1. Programme Viewing :. p.6. Viewing Job.p.6. Viewing Accomodation p.7. Viewing CV.... p.8. Viewing Administration.. p.8. Viewing Learn.p.9. Viewing Bargain

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE

RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE A) Vie pratique Logements J ai tout d abord réservé un logement sur Internet, via le site «Easystanza» : http://www.easystanza.it, site conseillé par une amie étant partie

Plus en détail

Le programme d échange linguistique européen ERASMUS

Le programme d échange linguistique européen ERASMUS UNIVERSITATEA CONSTANTIN BRÂNCUŞI DIN TG-JIU MO B I L I TĂŢ I ERASMUS 2009 / 2010 TEST DE CUNOAŞTERE A LIMBII FRANCEZE 10 aprilie 2009 Le programme d échange linguistique européen ERASMUS I. Cochez la

Plus en détail

Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup

Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup Samah Cherkaoui Université Pierre Mendès France Faculté de Droit de Grenoble 2013/2014 Vie pratique Logement : Plusieurs

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr avant le 30 avril 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Etudiante en L3 psychologie à l UPMF de Grenoble Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Introduction : Je suis étudiante en L3

Plus en détail

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois Bernard Chelli Stage à Mexico, Mexique du 9 Avril au 15 Juillet 2012 Dans le cadre du Master 1 de Physique fondamentale

Plus en détail

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Ce rapport fait office d une synthèse des événements en Allemagne, durant mon stage linguistique d une durée de 10 semaines. Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Haus Morgenstern Yvonick Johannel Onangha

Plus en détail

Rapport de Bourse Explo Ra

Rapport de Bourse Explo Ra UPMF GRENOBLE Rapport de Bourse Explo Ra BRISBANE, AUSTRALIA Après avoir effectué un DUT Techniques de Commercialisation à l IUT2 de Grenoble, j ai décidé de faire mon année de bac+3 en Australie, afin

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo Ra. Heriot Watt University Scottish Borders Campus Galashiels Scotland

Rapport de fin de séjour Bourse Explo Ra. Heriot Watt University Scottish Borders Campus Galashiels Scotland Rapport de fin de séjour Bourse Explo Ra Heriot Watt University Scottish Borders Campus Galashiels Scotland Table des matières Introduction... 3 Vie pratique... 3 Logement... 3 Argent... 5 Télécommunications...

Plus en détail

Expérience à l internationale

Expérience à l internationale Expérience à l internationale Semestre Erasmus Période effectuée de Février à Juin 2011 EET-UPC (Escola d Enginyeria de Terrassa Universitat Politecnica de Catalunya) Année : 2010/2011 Mélissa MELGIRE

Plus en détail

MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE. Partier en vacances sans souci

MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE. Partier en vacances sans souci MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE Partier en vacances sans souci De belles vacances pour tous Longtemps, seuls les classes sociales aisées pouvaient s offrir le luxe de voyager, voire de prendre des vacances.

Plus en détail

Déclaration de décès à l employeur ou à Pôle Emploi

Déclaration de décès à l employeur ou à Pôle Emploi Déclaration de décès à l employeur ou à Pôle Emploi N d affilié(e) : N de Sécurité Sociale* : Je procède aux démarches et formalités qui m incombent. À ces fins, je vous prie de trouver un extrait de l

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Gaspard Elise Rapport de fin de séjour J ai effectué mon année 2014/2015 en échange aux Pays Bas à Arnhem à Han Business School pour un DUETI International Business and Management. a) Vie pratique : Logement

Plus en détail

Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine

Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine Avant le départ: Se préparer Lire les rapports de séjour Visiter les sites web des universités et lire les guides d information pour les étudiants étrangers

Plus en détail

[Voluntary] work abroad

[Voluntary] work abroad [Voluntary] work abroad Australie Amérique du Sud cosmolingua l Spillemansstraat 1 l 2140 Antwerpen l Tel: 03 236 44 00 l Fax: 03 235 97 19 www.cosmolingua.be office@cosmolingua.be Work and Travel Australie

Plus en détail

Rapport de fin de séjour :

Rapport de fin de séjour : Emmanuel PARIS Etudiant en droit Etablissement d envoi : Université Catholique de Lyon Etablissement d accueil : Université de Trèves (Allemagne) Rapport de fin de séjour : a) Vie pratique : Logement :

Plus en détail

Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine

Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine Calendrier des démarches Envoi des dossiers aux universités d accueil Réception et distribution des lettres d acceptation par la DAIE ou le secrétariat

Plus en détail

Est. 1978. un Entrepreneur. Rencontre avec. Numéro 1 : De l utile à l indispensable, découverte de Souscritoo

Est. 1978. un Entrepreneur. Rencontre avec. Numéro 1 : De l utile à l indispensable, découverte de Souscritoo Est. 1978 Rencontre avec un Entrepreneur Numéro 1 : De l utile à l indispensable, découverte de Souscritoo Rencontre avec P. De La Chevasnerie, fondateur de Souscritoo Philippe De La Chevasnerie, 25ans,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour METSCHKAROVA Christina La vie Erasmus à Rome 1) Logement Il faut savoir que Rome est une ville très chère au niveau des loyers ce qui est tout à fait logique : c est une capitale.

Plus en détail