NOTICE EXPLICATIVE. a. à l enregistrement de certains professionnels en produits énergétiques et électricité (voir point 5.1.);

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NOTICE EXPLICATIVE. a. à l enregistrement de certains professionnels en produits énergétiques et électricité (voir point 5.1.);"

Transcription

1 NOTICE EXPLICATIVE Toute aide pour compléter la présente demande d autorisation peut être obtenue auprès des services chargés de son traitement (voir point 3). Considérations générales 1. La présente déclaration sert: a. à l enregistrement de certains professionnels en produits énergétiques et électricité (voir point 5.1.); b. à l enregistrement des personnes physiques ou morales domiciliées en Belgique ou dans un autre Etat membre de l Union européenne énumérées à l article 429, 5 de la loi-programme du 27 décembre 2004 souhaitant obtenir le remboursement partiel du droit d accise spécial. Les personnes ici visées sont celles qui exercent les activités suivantes: le transport rémunéré de personnes au moyen de véhicules automobiles affectés à un service national de taxis; le transport rémunéré de personnes au moyen de véhicules automobiles faisant l objet d une location avec chauffeur, pour autant que ces véhicules soient reconnus aptes au transport de personnes handicapées ; cette reconnaissance fait l objet d une déclaration de conformité attestant de l adaptation du véhicule, délivrée par le SPF Mobilité et Transports; le transport de marchandises, pour compte d autrui ou pour compte propre, par un véhicule à moteur ou un ensemble de véhicules couplés destinés exclusivement au transport de marchandises par route et dont la masse maximale autorisée est égale ou supérieure à 7,5 tonnes. Tant les transporteurs nationaux que ceux établis dans un autre Etat membre peuvent être pris en considération; le transport régulier ou occasionnel de passagers par un véhicule automobile de la catégorie M2 ou M3. Tant les transporteurs nationaux que ceux établis dans un autre Etat membre peuvent être pris en considération; c.à la délivrance d une autorisation permettant l utilisation dans le pays de produits énergétiques et de l électricité avec le bénéfice d un taux réduit ou en exonération de l accise; 2.Il y a lieu d introduire autant de demandes qu il y a d activités différentes exercées par le requérant. Toutefois, une seule demande est à compléter lorsque les personnes qui doivent se faire enregistrer, veulent introduire simultanément une demande en vue d obtenir une autorisation visée au point 1, c, ci-dessus.

2 3. La demande dûment complétée et accompagnée des annexes le cas échéant requises en vertu de l annexe I doit être transmise par lettre à la poste à l un des services suivants ; 3.1. Requérant domicilié en Belgique ou y disposant d un établissement stable La demande est à introduire auprès de la Direction régionale dont relève le requérant. A cette fin, un répertoire des communes du pays avec en rapport la direction régionale des douanes et accises dont elles dépendent respectivement est inséré en annexe III Adresse des différentes directions régionales: - Gewestelijke Directie van Antwerpen, Kattendijkdok Oostkaai 22 te 2000 Antwerpen Tel.: Fax: Direction régonale de Bruxelles, Boulevard du Midi 33 à 1000 Bruxelles Tél.: Fax: Gewestelijke Directie van Brussel, Zuidlaan 33 te 1000 Brussel Tel.: Fax: Gewestelijke Directie van Gent, R.A.C. "Ter Plaeten", Sint-Lievenslaan 27 te 9000 Gent Tel.: Fax: Gewestelijke Directie van Hasselt, Voorstraat te 3500 Hasselt Tel.: Fax: Direction régionale de Liège, Cité Adm. de l'etat, rue de Fragnée 40 à 4000 Liège Tél.: Fax: Direction régionale de Mons, Centre Adm. de l'etat, chemin de l'inquétude, 7000 Mons Tél.: Fax: Nota bene: Si le requérant dispose de plusieurs sièges d exploitation situés dans le ressort de différentes directions régionales, la demande est à transmettre à l Administration centrale des douanes et accises, Service «Procédures accisiennes», North Galaxy, Boulevard du Roi Albert II, 33, à 1030 Bruxelles (Tél.: ou ou Fax: Requérant domicilié dans un autre Etat membre Seules les personnes visées à l article 429, 5 de la loi-programme du 27 décembre 2004 sont susceptibles d introduire de telles demandes. Le demande est à introduire auprès de la Direction régionale de Bruxelles, boulevard du Midi, 33 B Bruxelles. Tel.: Fax: L attention est attirée sur le fait que la présente déclaration ne concerne pas les demandes relatives à l obtention du statut d entrepositaire agréé, d opérateur enregistré ou non enregistré ou de représentant fiscal. Semblables demandes se doivent d être introduites conformément aux prescriptions de la Directives 92/12/CEE du Conseil du 25 février 1992 relative au régime général, à la détention, à la circulation et aux contrôles des produits soumis à accise transposée, en droit national, dans la loi du 10 juin 1997 ayant le même objet.

3 5. Examen des cases 5.1. Case Requérant - si personne physique: indiquer les nom et prénoms; - si personne morale: dénomination sociale. - Par qui la demande doit-elle être introduite? Par les personnes physiques ou morales suivantes, établies en Belgique ou les personnes visées à l article 429, 5 de la loi-programme du 27 décembre 2004 établies dans un autre Etat membre de l Union européenne: a) tout distributeur de gaz naturel ou d'électricité; b) tout gestionnaire de réseau de gaz naturel ou d'électricité; c) tout producteur et commerçant en houille, coke ou lignite ou son représentant fiscal; d) tout commerçant en produits énergétiques (à l'exclusion du gaz naturel, de la houille, du coke ou lignite); e) tout exploitant ou responsable de station-service; f) toute personne exerçant une activité économique qui souhaite bénéficier d'une exonération de l'accise ou d'un taux réduit d'accise au titre d'utilisateur final Nature de la demande Il y a lieu de cocher l une des cases. Lorsque la case Modification ou Annulation est cochée, il convient de compléter la case numéro de l autorisation existante éventuelle Nature de l'activité Cocher exclusivement une case. Si le requérant exerce simultanément plusieurs activités, il est tenu de transmettre autant de demandes qu il exerce d activités différentes. Consulter l annexe I qui prescrit la production de certaines annexes en cas d option de certaines cases. Utilisateur final: toute personne exerçant une activité économique qui souhaite utiliser des produits énergétiques et de l électricité avec réduction ou exonération de l accise, comme, notamment, les société de taxis, les transporteurs de marchandises et de personnes, les agriculteurs, les personnes en possession d un accord ou permis environnemental, Commerçant: tout commerçant en produits énergétiques (à l'exclusion du gaz naturel, de la houille, du coke et du lignite). Pompiste: tout exploitant de station-service. Par station-service, on entend toute installation privée ou publique où sont transférés des carburants, des réservoirs de stockage fixes dans les réservoirs à carburant de véhicules à moteur. Sont exclues de cette définition, les installations qui servent à l'approvisionnement exclusif des véhicules à moteur utilisés par le seul exploitant de celle-ci.

4 Distributeur de gaz naturel / Distributeur d électricité: toute personne physique ou morale qui vend ou cède pour son propre compte ou pour compte d autrui de gaz naturel ou de l électricité. Une entité qui produit de l électricité pour son propre usage est considérée comme un distributeur. Producteur et commerçant en houille, coke ou lignite ou leur représentant fiscal: tout importateur, producteur, introducteur, grossiste, détaillant en ces produits ou leur représentant fiscal. Autres : l agriculteur ou la coopérative agricole souhaitant vendre directement à l utilisateur final de l huile de colza destinée a être utilisée comme carburant Adresses des lieux d utilisation, des lieux d exploitation, des lieux de distribution ou de production La sous-rubrique «Code de produit» doit être exclusivement remplie par les utilisateurs finaux qui introduisent une requête en vue d utiliser des produits énergétiques et de l électricité avec le bénéfice d un taux réduit ou en exonération de l accise, par des commerçants en produits énergétiques qui ne possèdent pas la qualité d'entrepositaire agréé ainsi que par l agriculteur ou la coopérative agricole. Indiquer, dans la sous-rubrique «code de produit», par lieu où l utilisateur utilise les produits énergétiques et l électricité, par lieu de distribution ou par lieu de production, le(s) numéro(s) de code, étant entendu qu il convient d en mentionner un seul par ligne. Code du produit: les codes sont énumérés en annexe II a en cas d utilisation avec le bénéfice d un taux réduit et en annexe II b en cas d utilisation avec exonération des droits d accise. En cas de référence à l annexe II a, mentionner, pour chaque utilisation pour laquelle la réduction des droits d accise est sollicitée, le nombre composé de deux chiffres. En cas de référence à l annexe II b, indiquer un nombre de quatre chiffres, les deux premiers afférents à l exonération sollicitée et les deux derniers relatifs à la nature des produits utilisés. A toutes fins utiles, le tableau en annexe II b visualise toutes les combinaison possibles, étant entendu que seules peuvent être renseignées les cases blanches. Dans la sous-rubrique «consommation estimée», donner, par code de produit, une estimation des quantités consommées sur base annuelle, exprimées en litres, en kilogrammes ou MWh selon la nature du produit, et ce, en se fondant, si possible, sur des chiffres de consommation au cours d exercices précédents. Cette case ne doit être rempli que par l utilisateur final Mentions spéciales Lorsque la case «Autres» (voir chiffre 5.3 est cochée, indiquer le numéro de producteur (agriculteur) délivré par l administration régionale ayant l agriculture dans ses compétences Signature du responsable de la firme Lorsque le signataire est une personne morale, mentionner la fonction ainsi que les nom et prénoms à la suite de la signature.

5 6. Examen de l annexe I Situation spécifique des «entreprises avec accord ou permis environnemental» : - les valeurs et montants dont question sous la lettre b. doivent ressortir des écritures du dernier exercice comptable portant sur une période de minimum un an. Eventuellement, une note de calcul est jointe ; - pour les entreprises n ayant pas 12 mois d activité, les éléments de calcul peuvent être extrapolés soit des écritures comptables disponibles, soit de tout autre document (Plan d affaire, Business Plan, etc.) élaboré à des fins financières ou autres.

6 Pièces complémentaires à communiquer ANNEXE I (une traduction des pièces est exigée lorsqu'elles ne sont pas établies dans l'une des langues officielles du pays (FR NL D)) lorsque la comptabilité générale est tenue en dehors de la Belgique - engagement de produire en tout temps et à la première réquisition de l'administration toute pièce comptable transporteur professionnel (utilisateur final) pour les véhicules immatriculés en Belgique: - copie du certificat d'immatriculation délivré par la D.I.V. pour les véhicules immatriculés dans un autre Etat membre: - copie du certificat d'immatriculation - copie du document officiel reprenant la masse maximale autorisée - copie du contrat de location ou de leasing taxi (utilisateur final) - copie de l'autorisation délivrée par l'administration communale - copie du certificat d'immatriculation délivré par la D.I.V. de tous les véhicules concernés et le cas échéant, une copie du certificat de conformité attestant de l'adaptation du véhicule, délivrée par le SPF Mobilité et Transport. entreprises avec accord ou permis environnemental(utilisateur final) - copie de l'accord ou du permis environnemental, complété par: a. lorsque la demande est introduite pour une division de l'entreprise: les éléments démontrant que la division répond aux critères de l'article 420, 5 de la loi-programme du 27 décembre b. lorsque la demande est introduite par une entreprise grande consommatrice: description du critère comptable (art. 420, 5 b) de la loi-programme du 27 décembre 2004) appliqué et d'électricité * s'il est en fonction de la valeur de production: * mentionner la valeur de production * mentionner la valeur des achats de produits énergétiques et * s'il est en fonction de la valeur ajoutée: * mentionner la valeur ajoutée * mentionner le montant total des taxes énergétiques

7 ANNEXE I (page 2) On entend par "valeur de la production", le chiffre d'affaires, y compris les subventions directement liées au prix du produit corrigé de la variation des stocks de produits finis, les travaux en cours et les biens ou les services achetés à des fins de revente, diminué des acquisitions de biens et services destinés à la revente. On entend par "coûts des achats de produits énergétiques et d'électricité", le coût réel de l'énergie achetée ou produite dans l'entreprise. Il ne comprend que l'électricité, la chaleur et les produits énergétiques qui sont utilisés pour le chauffage ou aux fins prévues à l'article 420, 4, a) et b) de la loi-programme du 27 décembre On entend par "valeur ajoutée", le chiffre d'affaires total soumis à la TVA, y compris les exportations, diminué de la totalité des achats soumis à la TVA, y compris les importations. Pour le calcul du "montant total des taxes énergétiques", il convient de prendre en considération les taux d'accise mentionnés à l'article 419 L. se rapportant à l'électricité et aux produits énergétiques utilisés en tant que combustible ou carburant pour des utilisations industrielles et commerciales au sens de l'article 420, 4, a) et b) L.; en matière d'électricité, la cotisation fédérale instaurée par l'article 434 de la loi-programme du 24 décembre 2002 doit également être prise en considération. autre utilisateur final - dossier comportant les éléments démontrant que l on se trouve dans les conditions permettant de bénéficier d une exonération. Dans la situation visée à l article 429, 2, lettre n) de la loi-programme du 27 décembre 2004, ce dossier doit être complété de l attestation permettant la mise sur le marché de l huile de colza ; cette autorisation est délivrée par la Direction générale Energie du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie et par le SPF Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. commerçant, distributeur d'électricité, distributeur de gaz naturel -copie de l'acte de garantie éventuel producteur et commerçant en houille, coke et lignite ou leur représentant fiscal - liste des fournisseurs de houille, de coke, de lignite au détaillant pour lesquels le déclarant se substitue à leurs obligations et attestation par laquelle chaque fournisseur agrée cette substitution - dossier comportant : autres a) l autorisation permettant la mise sur la marché de l huile de colza ; cette autorisation est délivré par la Direction générale Energie du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie et par le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement ; b) une déclaration rédigée comme suit : «Le soussigné autorise l administration des douanes et accises à prendre connaissance des informations qu il a communiquées à la Région de Bruxelles-Capitale-Flamande-Wallonne (*) dans le cadre de sa déclaration de superficie». * biffer la mention inutile (date et signature)

8 ANNEXE II a Code Utilisateur de produits énergétiques Taux réduit Description du produit pétrole lampant utilisé comme carburant pour des utilisations industrielles et commerciales prévues à l'article 420, 4, a) et b), de la loi-programme par des entreprises grandes consommatrices avec accord ou permis environnemental (article 419, d), ii) de la loi-programme) pétrole lampant utilisé comme carburant pour des utilisations industrielles et commerciales prévues à l'article 420, 4, a) et b), de la loi-programme) par des entreprises avec accord ou permis environnemental (article 419, d), ii) de la loi-programme) pétrole lampant utilisé comme combustible pour consommation professionnelle par des entreprises grandes consommatrices avec accord ou permis environnemental (article 419, d), iii) de la loi-programme) pétrole lampant utilisé comme combustible pour consommation professionnelle par des entreprises avec accord ou permis environnemental (article 419, d), iii) de la loi-programme) gasoil d'une teneur en poids de souffre excédant 50 mg/kg utilisé comme carburant pour des utilisations industrielles et commerciales prévues à l'article 420, 4) et b), de la loi-programme par des entreprises grandes consommatrices avec accord ou permis environnemental (article 419, e), ii) de la loi-programme) gasoil d'une teneur en poids de soufre excédant 50 mg/kg utilisé comme carburant pour des utilisations industrielles et commerciales prévues à l'article 420, 4), a) et b), de la loi-programme par des entreprises avec accord ou permis environnemental (article 419, e), ii) de la loi-programme) gasoil d'une teneur en poids de soufre excédant 50 mg/kg utilisé comme combustible pour consommation professionnelle par des entreprises grandes consommatrices avec accord ou permis environnemental (article 419, e), iii) de la loi-programme) gasoil d'une teneur en poids de soufre excédant 50 mg/kg utilisé comme combustible pour consommation professionnelle par des entreprises avec accord ou permis environnemental (article 419, e), iii) de la loi-programme) gasoil d'une teneur en poids de soufre n'excédant pas 50 mg/kg utilisé comme carburant pour des utilisations industrielles et commerciales prévues à l'article 420, 4, a) et b), de la loi-programme par des entreprises grandes consommatrices avec accord ou permis environnemental (article 419, f), ii) de la loiprogramme) gasoil d'une teneur en poids de soufre n'excédant pas 50 mg/kg utilisé comme carburant pour des utilisations industrielles et commerciales prévues à l'article 420, 4, a) et b), de la loi-programme par des entreprises avec accord ou permis environnemental (article 419, f), ii) de la loi-programme) gasoil d'une teneur en poids de soufre n'excédant pas 50 mg/kg utilisé comme combustible pour consommation professionnelle par des entreprises grandes consommatrices avec accord ou permis environnemental (article 419, f), iii) de la loi-programme) gasoil d'une teneur en poids de soufre n'excédant pas 50 mg/kg utilisé comme combustible pour consommation professionnelle par des entreprises avec accord ou permis environnemental (article 419, f), iii) de la loi-programme) gasoil d'une teneur en poids de soufre n'excédant pas 50 mg/kg utilisé comme carburant par des transporteurs professionnels (article 429, 5, 1) de la loi-programme) fioul lourd pour consommation professionnelle par des entreprises grandes consommatrices avec accord ou permis environnemental (article 419, g) de la loi-programme) fioul lourd pour consommation professionnelle par des entreprises avec accord ou permis environnemental (article 419, g) de la loi-programme) gaz de pétrole liquéfiés utilisés comme carburant pour des utilisations industrielles et commerciales prévues à l'article 420, 4) a) et b), de la loi-programme par des entreprises grandes consommatrices avec accord ou permis environnemental (article 419, h), ii) de la loi-programme)

9 Code Utilisateur de produits énergetiques Taux réduit Description du produit gaz de pétrole liquéfiés utilisés comme carburant pour des utilisations industrielles et commerciales prévues à l'article 420, 4, a) et b), de la loi-programme par des entreprises avec accord ou permis environnemental (article 419, h) ii) de la loi-programme) ANNEXE II a gaz de pétrole liquéfié, autre que le butane et le propane, utilisé comme combustible - consommation professionnelle (article 419, h) iii) de la loi-programme) butane utilisé comme combustible pour consommation professionnelle par des entreprises grandes consommatrices avec accord ou permis environnemental (article 419, h) iii) de la loi-programme) propane utilisé comme combustible pour consommation professionnelle par des entreprises grandes consommatrices avec accord ou permis environnemental (article 419, h) iii) de la loi-programme) butane utilisé comme combustible pour consommation professionnelle par des entreprises avec accord ou permis environnemental (article 419, h) iii) de la loi-programme) propane utilisé comme combustible pour consommation professionnelle par des entreprises avec accord ou permis environnemental (article 419, h) iii) de la loi-programme) gaz naturel utilisé jusqu'au 31 décembre 2006 par des entreprises grandes consommatrices avec accord ou permis environnemental comme carburant pour des utilisations industrielles et commerciales visées à l'article 420, 4 a) et b) de la loi-programme et que la quantité totale livrée annuellement par utilisateur final est inférieure à 976,944 MWh (article 419, i) ii) de la loi-programme) gaz naturel utilisé jusqu'au 31 décembre 2006 par des entreprises avec accord ou permis environnemental comme carburant pour des utilisations industrielles et commerciales visées à l'article 420, 4 a) et b) de la loi-programme et que la quantité totale livrée annuellement par utilisateur final est inférieure à 976,944 MWh (article 419, i) ii) de la loi-programme) gaz naturel utilisé jusqu'au 31 décembre 2006par des entreprises grandes consommatrices avec accord ou permis environnementaux comme combustible lorsque la quantité totale livrée annuellement par utilisateur final est inférieure à 976,944 MWh (article 419, i) iii) de la loi-programme) gaz naturel utilisé jusqu'au 31 décembre 2006 par des entreprises avec accord ou permis environnementaux comme combustible lorsque la quantité totale livrée annuellement par utilisateur final est inférieure à 976,944 MWh (article 419, i), iii) de la loi-programme) gaz naturel à partir du 1 er janvier 2007 comme combustible consommation professionnelle par des entreprises grandes consommatrices avec accord ou permis environnemental (article 419, i) iii) de la loi-programme) gaz naturel à partir du 1 er janvier 2007 comme combustible consommation professionnelle par des entreprises avec accord ou permis environnemental (article 419, i) iii) de la loi-programme) gaz naturel utilisé à partir du 1 er janvier 2007 comme combustible consommation professionnelle par des autres entreprises lorsque la quantité annuelle totale livrée par utilisateur final est égale ou supérieure à 976,944 MWh (article 419, i), iii) de la loi-programme) électricité pour consommation professionnelle fournie à un utilisateur final raccordé au réseau de transport ou de distribution dont la tension nominale est inférieure ou égale à 1 kv, lorsque cet utilisateur final est une entreprise grande consommatrice avec accord ou permis environnemental (article 419, k) de la loi-programme) électricité pour consommation professionnelle fournie à un utilisateur final raccordé au réseau de transport ou de distribution dont la tension nominale est inférieure ou égale à 1 kv, lorsque cet utilisateur final est une entreprise avec accord ou permis environnemental (article 419, k) de la loi-programme)

10 Utilisateur de produits énergétiques + autres Exonération Codes additionnels ** Annexe IIB code Art. 429, 1er, lettre a), de la loi-programme 71 Art. 429, 1er, lettre b), de la loi-programme 72 Art. 429, 1er, lettre c), de la loi-programme 73 Art. 429, 1er, lettre d), de la loi-programme 74 Art. 429, 1er, lettre e), de la loi-programme 75 Art. 429, 2, lettre c), de la loi-programme 76 Art. 429, 2, lettre e), de la loi-programme 77 Art. 429, 2, lettre f), de la loi-programme 78 Art. 429, 2, lettre h), de la loi-programme 79 Art. 429, 2, lettre i), de la loi-programme 80 Art. 429, 2, lettre j), de la loi-programme 81 Art. 429, 2, lettre d), de la loi-programme 82 Art. 429, 2, lettre m), de la loi-programme 83 Art. 429, 2, lettre n), de la loi-programme ** codes additionnels 01 essence au plomb relevant des codes NC , et essence sans plomb relevant du code NC à haute teneur en soufre et en aromatiques 03 essence sans plomb relevant des codes NC à faible teneur en soufre et en aromatiques 04 essence sans plomb relevant des codes NC et pétrole lampant relevant des codes NC et gasoil relevant des codes NC , et d'une teneur en poids de soufre excédant 50 mg/kg 07 gasoil relevant du code NC d'une teneur en poids de soufre n'excédant pas 50 mg/kg 08 fioul lourd relevant des codes NC à gaz de pétrole liquéfiés relevant des codes NC à gaz naturel relevant des codes NC et houille, coke ou lignite relevant des codes NC 2701, 2702 et électricité relevant du code NC Huile de colza relevant du code NC EMAG relevant du code NC Bioéthanol relevant du code NC

11 Directie/Direction Gemeente Commune Antwerpen aartselaar aartselaar Antwerpen antwerpen anvers Antwerpen berlaar berlaar Antwerpen beveren beveren Antwerpen boechout boechout Antwerpen bonheiden bonheiden Antwerpen boom boom Antwerpen bornem bornem Antwerpen borsbeek borsbeek Antwerpen brasschaat brasschaat Antwerpen brecht brecht Antwerpen duffel duffel Antwerpen edegem edegem Antwerpen essen essen Antwerpen heist-op-den-berg heist-op-den-berg Antwerpen hemiksem hemiksem Antwerpen hoogstraten hoogstraten Antwerpen hove hove Antwerpen kalmthout kalmthout Antwerpen kapellen kapellen Antwerpen kontich kontich Antwerpen lier lierre Antwerpen lint lint Antwerpen malle malle Antwerpen mechelen malines Antwerpen mortsel mortsel Antwerpen niel niel Antwerpen nijlen nijlen Antwerpen putte putte Antwerpen puurs puurs Antwerpen ranst ranst Antwerpen rumst rumst Antwerpen schelle schelle Antwerpen schilde schilde Antwerpen schoten schoten Antwerpen sint-amands sint-amands Antwerpen sint-katelijne-waver sint-katelijne-waver Antwerpen stabroek stabroek Antwerpen wijnegem wijnegem Antwerpen willebroek willebroek Antwerpen wommelgem wommelgem Antwerpen wuustwezel wuustwezel

12 Antwerpen zandhoven zandhoven Antwerpen zoersel zoersel Antwerpen zwijndrecht zwijndrecht Brussel aarschot aarschot Brussel affligem affligem Brussel anderlecht anderlecht Brussel asse asse Brussel beersel beersel Brussel begijnendijk begijnendijk Brussel bertem bertem Brussel bevekom beauvechain Brussel bever biévène Brussel bierbeek bierbeek Brussel boortmeerbeek boortmeerbeek Brussel boutersem boutersem Brussel brussel bruxelles Brussel chastre chastre Brussel chaumont-gistoux chaumont-gistoux Brussel court-saint-etienne court-saint-etienne Brussel dilbeek dilbeek Brussel drogenbos drogenbos Brussel eigenbrakel braine-l'alleud Brussel elsene ixelles Brussel etterbeek etterbeek Brussel evere evere Brussel galmaarden gammerages Brussel ganshoren ganshoren Brussel geldenaken jodoigne Brussel genepien genappe Brussel gooik gooik Brussel graven grez-doiceau Brussel grimbergen grimbergen Brussel haacht haacht Brussel halle hal Brussel hélécine hélécine Brussel herent herent Brussel herne herne Brussel hoeilaart hoeilaart Brussel holsbeek holsbeek Brussel huldenberg huldenberg Brussel incourt incourt Brussel itter ittre Brussel jette jette

13 Brussel kampenhout kampenhout Brussel kapelle-op-den-bos kapelle-op-den-bos Brussel kasteelbrakel braine-le-château Brussel keerbergen keerbergen Brussel koekelberg koekelberg Brussel kortenberg kortenberg Brussel kraainem kraainem Brussel lasne lasne Brussel lennik lennik Brussel leuven louvain Brussel liedekerke liedekerke Brussel linkebeek linkebeek Brussel londerzeel londerzeel Brussel lubbeek lubbeek Brussel machelen machelen Brussel meise meise Brussel merchtem merchtem Brussel mont-saint-guibert mont-saint-guibert Brussel nijvel nivelles Brussel opwijk opwijk Brussel orp-jauche orp-jauche Brussel ottignies-louvain-la-neuve ottignies-louvain-laneuve Brussel oudergem auderghem Brussel oud-heverlee oud-heverlee Brussel overijse overijse Brussel pepingen pepingen Brussel perwijs perwez Brussel ramillies ramillies Brussel rebecq rebecq Brussel rixensart rixensart Brussel roosdaal roosdaal Brussel rotselaar rotselaar Brussel schaarbeek schaerbeek Brussel sint-agatha-berchem berchem-sainteagathe Brussel sint-genesius-rode rhode-saint-genèse Brussel sint-gillis saint-gilles Brussel sint-jans-molenbeek molenbeek-saint-jean Brussel sint-joost-ten-node saint-josse-ten-noode Brussel sint-lambrechts-woluwe woluwe-saint-lambert Brussel sint-pieters-leeuw sint-pieters-leeuw Brussel sint-pieters-woluwe woluwe-saint-pierre Brussel steenokkerzeel steenokkerzeel Brussel terhulpen la hulpe

14 Brussel ternat ternat Brussel tervuren tervuren Brussel tremelo tremelo Brussel tubeke tubize Brussel ukkel uccle Brussel villers-la-ville villers-la-ville Brussel vilvoorde vilvorde Brussel vorst forest Brussel walhain walhain Brussel waterloo waterloo Brussel watermaal-bosvoorde watermael-boitsfort Brussel waver wavre Brussel wemmel wemmel Brussel wezembeek-oppem wezembeek-oppem Brussel zaventem zaventem Brussel zemst zemst Gent aalst alost Gent aalter aalter Gent aarlen arlon Gent alken alken Gent alveringem alveringem Gent anzegem anzegem Gent ardooie ardooie Gent as as Gent assenede assenede Gent avelgem avelgem Gent beernem beernem Gent berlare berlare Gent beveren beveren Gent blankenberge blankenberge Gent brakel brakel Gent bredene bredene Gent brugge bruges Gent buggenhout buggenhout Gent damme damme Gent de haan de haan Gent de panne la panne Gent de pinte de pinte Gent deerlijk deerlijk Gent deinze deinze Gent denderleeuw denderleeuw Gent dendermonde termonde Gent dentergem dentergem

15 Gent destelbergen destelbergen Gent diksmuide dixmude Gent eeklo eeklo Gent erpe-mere erpe-mere Gent evergem evergem Gent gavere gavere Gent gent gand Gent geraardsbergen grammont Gent gistel gistel Gent haaltert haaltert Gent hamme hamme Gent harelbeke harelbeke Gent herzele herzele Gent heuvelland heuvelland Gent hooglede hooglede Gent horebeke horebeke Gent houthulst houthulst Gent ichtegem ichtegem Gent ieper ypres Gent ingelmunster ingelmunster Gent izegem izegem Gent jabbeke jabbeke Gent kaprijke kaprijke Gent kluisbergen kluisbergen Gent knesselare knesselare Gent knokke-heist knokke-heist Gent koekelare koekelare Gent koksijde koksijde Gent kortemark kortemark Gent kortrijk courtrai Gent kruibeke kruibeke Gent kruishoutem kruishoutem Gent kuurne kuurne Gent laarne laarne Gent langemark-poelkapelle langemark-poelkapelle Gent lebbeke lebbeke Gent lede lede Gent ledegem ledegem Gent lendelede lendelede Gent lichtervelde lichtervelde Gent lierde lierde Gent lochristi lochristi Gent lokeren lokeren

16 Gent lo-reninge lo-reninge Gent lovendegem lovendegem Gent maarkedal maarkedal Gent maldegem maldegem Gent melle melle Gent menen menin Gent merelbeke merelbeke Gent mesen messines Gent meulebeke meulebeke Gent middelkerke middelkerke Gent moerbeke moerbeke Gent moorslede moorslede Gent nazareth nazareth Gent nevele nevele Gent nieuwpoort nieuport Gent ninove ninove Gent oostende ostende Gent oosterzele oosterzele Gent oostkamp oostkamp Gent oostrozebeke oostrozebeke Gent oudenaarde audenarde Gent oudenburg oudenburg Gent pittem pittem Gent poperinge poperinge Gent roeselare roulers Gent ronse renaix Gent ruiselede ruiselede Gent sint-gillis-waas sint-gillis-waas Gent sint-laureins sint-laureins Gent sint-lievens-houtem sint-lievens-houtem Gent sint-martens-latem sint-martens-latem Gent sint-niklaas saint-nicolas Gent spiere-helkijn espierres-helchin Gent staden staden Gent stekene stekene Gent temse tamise Gent tielt tielt Gent torhout torhout Gent veurne furnes Gent vleteren vleteren Gent waarschoot waarschoot Gent waasmunster waasmunster Gent wachtebeke wachtebeke

17 Gent waregem waregem Gent wervik wervik Gent wetteren wetteren Gent wevelgem wevelgem Gent wichelen wichelen Gent wielsbeke wielsbeke Gent wingene wingene Gent wortegem-petegem wortegem-petegem Gent zedelgem zedelgem Gent zele zele Gent zelzate zelzate Gent zingem zingem Gent zomergem zomergem Gent zonnebeke zonnebeke Gent zottegem zottegem Gent zuienkerke zuienkerke Gent zulte zulte Gent zwalm zwalm Gent zwevegem zwevegem Hasselt aarlen arlon Hasselt alken alken Hasselt arendonk arendonk Hasselt as as Hasselt baarle-hertog baerle-duc Hasselt balen balen Hasselt beerse beerse Hasselt bekkevoort bekkevoort Hasselt beringen beringen Hasselt bilzen bilzen Hasselt bocholt bocholt Hasselt borgloon looz Hasselt bree bree Hasselt dessel dessel Hasselt diepenbeek diepenbeek Hasselt diest diest Hasselt dilsen-stokkem dilsen-stokkem Hasselt geel geel Hasselt geetbets geetbets Hasselt genk genk Hasselt gingelom gingelom Hasselt glabbeek glabbeek Hasselt grobbendonk grobbendonk Hasselt halen halen

18 Hasselt ham ham Hasselt hamont-achel hamont-achel Hasselt hasselt hasselt Hasselt hechtel-eksel hechtel-eksel Hasselt heers heers Hasselt herentals herentals Hasselt herenthout herenthout Hasselt herk-de-stad herck-la-ville Hasselt herselt herselt Hasselt herstappe herstappe Hasselt heusden-zolder heusden-zolder Hasselt hoegaarden hoegaarden Hasselt hoeselt hoeselt Hasselt hoogstraten hoogstraten Hasselt houthalen-helchteren houthalen-helchteren Hasselt hulshout hulshout Hasselt kasterlee kasterlee Hasselt kinrooi kinrooi Hasselt kortenaken kortenaken Hasselt kortessem kortessem Hasselt la calamine kelmis Hasselt laakdal laakdal Hasselt lanaken lanaken Hasselt landen landen Hasselt leopoldsburg bourg-léopold Hasselt lille lille Hasselt linter linter Hasselt lommel lommel Hasselt lummen lummen Hasselt maaseik maaseik Hasselt maasmechelen maasmechelen Hasselt meerhout meerhout Hasselt meeuwen-gruitrode meeuwen-gruitrode Hasselt merksplas merksplas Hasselt mol mol Hasselt neerpelt neerpelt Hasselt nieuwerkerken nieuwerkerken Hasselt olen olen Hasselt opglabbeek opglabbeek Hasselt oud-turnhout oud-turnhout Hasselt overpelt overpelt Hasselt peer peer Hasselt ravels ravels

19 Hasselt retie retie Hasselt riemst riemst Hasselt rijkevorsel rijkevorsel Hasselt scherpenheuvel-zichem montaigu-zichem Hasselt sint-truiden saint-trond Hasselt tessenderlo tessenderlo Hasselt tielt-winge tielt-winge Hasselt tienen tirlemont Hasselt tongeren tongres Hasselt turnhout turnhout Hasselt voeren fourons Hasselt vorselaar vorselaar Hasselt vosselaar vosselaar Hasselt wellen wellen Hasselt westerlo westerlo Hasselt zonhoven zonhoven Hasselt zoutleeuw léau Hasselt zutendaal zutendaal Liège aarlen arlon Liège amay amay Liège amblève amel Liège ans ans Liège anthisnes anthisnes Liège attert attert Liège aubange aubange Liège aubel aubel Liège awans awans Liège aywaille aywaille Liège baelen baelen Liège bastenaken bastogne Liège berloz berloz Liège bertogne bertogne Liège bertrix bertrix Liège beyne-heusay beyne-heusay Liège bitsingen bassenge Liège blégny blégny Liège borgworm waremme Liège bouillon bouillon Liège braives braives Liège bullange büllingen Liège burdinne burdinne Liège burg-reuland burg-reuland Liège butgenbach bütgenbach

20 Liège chaudfontaine chaudfontaine Liège chiny chiny Liège clavier clavier Liège comblain-au-pont comblain-au-pont Liège crisnée crisnée Liège dalhem dalhem Liège daverdisse daverdisse Liège dison dison Liège donceel donceel Liège durbuy durbuy Liège engis engis Liège erezée erezée Liège esneux esneux Liège etalle etalle Liège eupen eupen Liège faimes faimes Liège fauvillers fauvillers Liège ferrières ferrières Liège fexhe-le-haut-clocher fexhe-le-haut-clocher Liège flémalle flémalle Liège fléron fléron Liège florenville florenville Liège geer geer Liège gouvy gouvy Liège grâce-hollogne grâce-hollogne Liège habay habay Liège hamoir hamoir Liège hannuit hannut Liège herbeumont herbeumont Liège héron héron Liège herstal herstal Liège herve herve Liège hoei huy Liège hotton hotton Liège houffalize houffalize Liège jalhay jalhay Liège juprelle juprelle Liège la calamine kelmis Liège la roche-en-ardenne la roche-en-ardenne Liège léglise léglise Liège libin libin Liège libramont-chevigny libramont-chevigny Liège lierneux lierneux

21 Liège lijsem lincent Liège limburg limbourg Liège lontzen lontzen Liège luik liège Liège malmedy malmedy Liège manhay manhay Liège marche-en-famenne marche-en-famenne Liège marchin marchin Liège martelange martelange Liège meix-devant-virton meix-devant-virton Liège messancy messancy Liège modave modave Liège musson musson Liège nandrin nandrin Liège nassogne nassogne Liège neufchâteau neufchâteau Liège neupré neupré Liège oerle oreye Liège olne olne Liège ouffet ouffet Liège oupeye oupeye Liège paliseul paliseul Liège pepinster pepinster Liège plombières plombières Liège raeren raeren Liège remicourt remicourt Liège rendeux rendeux Liège rouvroy rouvroy Liège sainte-ode sainte-ode Liège saint-georges-sur-meuse saint-georges-surmeuse Liège saint-hubert saint-hubert Liège saint-léger saint-léger Liège saint-nicolas saint-nicolas Liège saint-vith saint-vith Liège seraing seraing Liège soumagne soumagne Liège spa spa Liège sprimont sprimont Liège stavelot stavelot Liège stoumont stoumont Liège tellin tellin Liège tenneville tenneville Liège theux theux

22 Liège thimister-clermont thimister-clermont Liège tinlot tinlot Liège tintigny tintigny Liège tongeren tongres Liège trois-ponts trois-ponts Liège trooz trooz Liège vaux-sur-sûre vaux-sur-sûre Liège verlaine verlaine Liège verviers verviers Liège vielsalm vielsalm Liège villers-le-bouillet villers-le-bouillet Liège virton virton Liège wanze wanze Liège wasseiges wasseiges Liège weismes waimes Liège welkenraedt welkenraedt Liège wellin wellin Liège wezet visé Mons aat ath Mons aiseau-presles aiseau-presles Mons andenne andenne Mons anderlues anderlues Mons anhée anhée Mons antoing antoing Mons assesse assesse Mons beaumont beaumont Mons beauraing beauraing Mons beloeil beloeil Mons bergen mons Mons bernissart bernissart Mons bièvre bièvre Mons binche binche Mons boussu boussu Mons brugelette brugelette Mons brunehaut brunehaut Mons celles celles Mons cerfontaine cerfontaine Mons chapelle-lez-herlaimont chapelle-lezherlaimont Mons charleroi charleroi Mons châtelet châtelet Mons chièvres chièvres Mons chimay chimay Mons ciney ciney

23 Mons colfontaine colfontaine Mons courcelles courcelles Mons couvin couvin Mons dinant dinant Mons doische doische Mons doornik tournai Mons dour dour Mons ecaussinnes ecaussinnes Mons edingen enghien Mons eghezée eghezée Mons elzele ellezelles Mons erquelinnes erquelinnes Mons estaimpuis estaimpuis Mons estinnes estinnes Mons farciennes farciennes Mons fernelmont fernelmont Mons fleurus fleurus Mons floreffe floreffe Mons florennes florennes Mons fontaine-l'evêque fontaine-l'evêque Mons fosses-la-ville fosses-la-ville Mons frameries frameries Mons frasnes-lez-anvaing frasnes-lez-anvaing Mons froidchapelle froidchapelle Mons gedinne gedinne Mons gembloux gembloux Mons gerpinnes gerpinnes Mons gesves gesves Mons hamois hamois Mons ham-sur-heure-nalinnes ham-sur-heurenalinnes Mons hastière hastière Mons havelange havelange Mons hensies hensies Mons honnelles honnelles Mons houffalize houffalize Mons houyet houyet Mons jemeppe-sur-sambre jemeppe-sur-sambre Mons jurbeke jurbise Mons komen-waasten comines-warneton Mons la bruyère la bruyère Mons la louvière la louvière Mons le roeulx le roeulx Mons lens lens

24 Mons les bons villers les bons villers Mons lessen lessines Mons leuze-en-hainaut leuze-en-hainaut Mons lobbes lobbes Mons manage manage Mons merbes-le-château merbes-le-château Mons mettet mettet Mons moeskroen mouscron Mons momignies momignies Mons mont-de-l'enclus mont-de-l'enclus Mons montigny-le-tilleul montigny-le-tilleul Mons morlanwelz morlanwelz Mons namen namur Mons ohey ohey Mons onhaye onhaye Mons opzullik silly Mons pecq pecq Mons péruwelz péruwelz Mons philippeville philippeville Mons pont-à-celles pont-à-celles Mons profondeville profondeville Mons quaregnon quaregnon Mons quévy quévy Mons quiévrain quiévrain Mons rochefort rochefort Mons rumes rumes Mons 's gravenbrakel braine-le-comte Mons saint-ghislain saint-ghislain Mons sambreville sambreville Mons seneffe seneffe Mons sivry-rance sivry-rance Mons sombreffe sombreffe Mons somme-leuze somme-leuze Mons thuin thuin Mons viroinval viroinval Mons vloesberg flobecq Mons vresse-sur-semois vresse-sur-semois Mons walcourt walcourt Mons yvoir yvoir Mons zinnik soignies

Mise en place des plates-formes. de concertation. Enseignement Aide à la jeunesse. Mars 2014 (Namur liège Charleroi - Bruxelles)

Mise en place des plates-formes. de concertation. Enseignement Aide à la jeunesse. Mars 2014 (Namur liège Charleroi - Bruxelles) Mise en place des plates-formes Enseignement Aide à la jeunesse Mars 2014 (Namur liège Charleroi - Bruxelles) Commission ENS-AJ cellules locale 10 plates-formes (zonales) de concertation ENS-AJ Comité

Plus en détail

Statistiques 2012 des services d incendie belges

Statistiques 2012 des services d incendie belges Service public fédéral Intérieur Direction générale Sécurité civile Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile Statistiques 2012 des services d incendie belges 1 Table des matières Introduction...

Plus en détail

Sécurité civile Livraisons de matériel 2011

Sécurité civile Livraisons de matériel 2011 Sécurité civile Livraisons de matériel 2011 Types de Matériel Commune (SI) / Unité P.C. Date des réceptions provisoires Groupe électrogène 5 kva Lo Reninge 17/05/2011 Oostkamp 17/05/2011 Kortrijk 17/05/2011

Plus en détail

Prescriptions techniques pour le raccordement de l habitation aux réseauxde distribution de gaz naturel et d électricité

Prescriptions techniques pour le raccordement de l habitation aux réseauxde distribution de gaz naturel et d électricité Prescriptions techniques pour le raccordement de l habitation aux réseauxde distribution de gaz naturel et d électricité Prescriptions techniques pour l installateur et l utilisateur du réseau de distribution

Plus en détail

Comment signaler une odeur de gaz ou une panne quand on est sourd, muet ou malentendant?

Comment signaler une odeur de gaz ou une panne quand on est sourd, muet ou malentendant? Comment signaler une odeur de gaz ou une panne quand on est sourd, muet ou malentendant? Cette brochure explique comment les sourds, muets ou malentendants peuvent signaler aux gestionnaires de réseau

Plus en détail

Le point sur les jeunes qui bénéficient d'un revenu d'intégration "étudiant"

Le point sur les jeunes qui bénéficient d'un revenu d'intégration étudiant INSTITUT POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE Institut pour un Développement Durable Rue des Fusillés, 7 B-1340 Ottignies Tél : 010.41.73.01 E-mail : idd@iddweb.be Le point sur les jeunes qui bénéficient d'un

Plus en détail

Comment signaler une odeur de gaz ou une panne? Pour les personnes malentendantes ou souffrant de troubles de l élocution.

Comment signaler une odeur de gaz ou une panne? Pour les personnes malentendantes ou souffrant de troubles de l élocution. Comment signaler une odeur de gaz ou une panne? Pour les personnes malentendantes ou souffrant de troubles de l élocution. Cette brochure explique comment les personnes malentendantes ou souffrant de troubles

Plus en détail

Chiffres clés de l immobilier

Chiffres clés de l immobilier Direction générale Statistique et Information économique Numéro d entreprise: 0314.595.348 http://www.economie.fgov.be - http://www.statbel.fgov.be Chiffres clés de l immobilier Prix de l immobilier Au

Plus en détail

Les prix de l immobilier continuent leur progression

Les prix de l immobilier continuent leur progression DIRECTION GÉNÉRALE STATISTIQUE ET INFORMATION ÉCONOMIQUE COMMUNIQUÉ DE PRESSE 25 aôut 28 Les prix de l immobilier continuent leur progression - chiffres provisoires 28 - Pendant le premier semestre 28,

Plus en détail

Chiffres clés de l immobilier

Chiffres clés de l immobilier Direction générale Statistique et Information économique Numéro d entreprise: 0314.595.348 http://www.economie.fgov.be - http://www.statbel.fgov.be Chiffres clés de l immobilier Prix de l immobilier Au

Plus en détail

Chiffres clés de l immobilier

Chiffres clés de l immobilier Direction générale Statistique et Information économique Numéro d entreprise: 314.595.348 http://www.economie.fgov.be - http://www.statbel.fgov.be Chiffres clés de l immobilier Prix de l immobilier Au

Plus en détail

numéro À ConsERvER Le marché de l énergie en Flandre Sept questions, sept réponses gagnez ce réfrigérateur économe en énergie!

numéro À ConsERvER Le marché de l énergie en Flandre Sept questions, sept réponses gagnez ce réfrigérateur économe en énergie! België-Belgique P.B. - P.P. B - 546 v o t R E g u i D E D E l E n E R g i E Mai 007 02 numéro À ConsERvER Le marché de l énergie en Flandre Sept questions, sept réponses gagnez ce réfrigérateur économe

Plus en détail

Licence de mise à disposition de données géographiques et biologiques numériques par le SPW

Licence de mise à disposition de données géographiques et biologiques numériques par le SPW Cadre réservé à l Administration Date de réception : Demande acceptée : OUI / NON (cachet du service) Licence n Licence de mise à disposition de données géographiques et biologiques numériques par le SPW

Plus en détail

Ligne 161 : Bruxelles-Midi - Namur

Ligne 161 : Bruxelles-Midi - Namur Ligne : Bruxelles-Midi - Namur Gares et points d'arrêts : Beuzet Blanmont Boitsfort Bruxelles-Central Bruxelles-Luxembourg Bruxelles-Midi Bruxelles-Nord Bruxelles-Schuman Chastre Ernage Etter Gembloux

Plus en détail

rue du Comté 47A 5060 AUVELAIS tél: 071 710 380 fax: 071 710 399 mail: maisondelemploi.bassesamblre@forem.be

rue du Comté 47A 5060 AUVELAIS tél: 071 710 380 fax: 071 710 399 mail: maisondelemploi.bassesamblre@forem.be Ans Ath - Brugelette - Chièvres Basse-Sambre Bassenge Beauraing Beloeil Bernissart Bertrix Herbeumont Beyne-Heusay Binche Braine-l'Alleud rue des Ecoles 5 4430 ANS tél: 04 364 06 40 fax: 04 364 06 49 mail:

Plus en détail

Indicateur 6 : Part des équivalent-habitant en assainissement collectif dont les eaux usées sont épurées

Indicateur 6 : Part des équivalent-habitant en assainissement collectif dont les eaux usées sont épurées Fréquence relative des communes Indicateur 6 : Part des équivalent-habitant en assainissement collectif dont les eaux usées sont épurées Définition Rapport entre le nombre équivalent-habitant (EH) dont

Plus en détail

La brique en chiffres

La brique en chiffres Direction générale Statistique et Information économique http://www.statbel.fgov.be La brique en chiffres Chiffres clés de la construction et de l immobilier 2013 Direction générale Statistique et Information

Plus en détail

1. ADMINISTRATIONS COMMUNALES

1. ADMINISTRATIONS COMMUNALES 1. ADMINISTRATIONS COMMUNALES AISEAU-PRESLES ANDENNE ANDERLUES ANTOING ARLON ATH AUBANGE AUBEL AUDERGHEM ROPOLE ANALYSE ROPOLE COMPTA+ ROPOLE TAXES ROPOLE ETAT CIVIL ROPOLE CASIERS ROPOLE QUICKCARTO ROPOLE

Plus en détail

Statistiques 2013 des services d incendie belges

Statistiques 2013 des services d incendie belges Service public fédéral Intérieur Direction générale Sécurité civile Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile Statistiques 2013 des services d incendie belges Photo Gwenn Corbisier 1 Table

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, le 20 avril 2012

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, le 20 avril 2012 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, le 2 avril 212 Nouvelle hausse des prix de l immobilier en 211, mais moins prononcée Les prix de l immobilier ont de nouveau augmenté en 211. Pour les différents types d

Plus en détail

Problématiques du foncier & du logement en zones rurales

Problématiques du foncier & du logement en zones rurales FACULTE UNIVERSITAIRE DES SCIENCES AGRONOMIQUES DE GEMBLOUX Problématiques du foncier & du logement en zones rurales Thomas DOGOT Octobre 2006 Des valeurs foncières et immobilières en hausse généralisée

Plus en détail

Code postal Commune Unité de contrôle

Code postal Commune Unité de contrôle Code postal Commune Unité de contrôle 6250 AISEAU-PRESLES MONS 4540 AMAY HUY 4771 AMBLEVE HUY 5300 ANDENNE HUY 6150 ANDERLUES MONS 5537 ANHEE LIBRAMONT 4432 ANS HUY 4163 ANTHISNES HUY 7643 ANTOING MONS

Plus en détail

10,3% 5,0% 5,7% 1,5% 0,4% 2,3% <0,40 0,41-0,80 0,81-1,20 1,21-1,60 1,61-2,00 2,01-2,40 2,41-2,80 >2,80

10,3% 5,0% 5,7% 1,5% 0,4% 2,3% <0,40 0,41-0,80 0,81-1,20 1,21-1,60 1,61-2,00 2,01-2,40 2,41-2,80 >2,80 Fréquence relative des communes Indicateur 1 : Nombre d accidents de la route par km de voirie Définition Rapport entre le nombre d accidents de la route ayant eu lieu durant une période de trois ans et

Plus en détail

Habitat pour Tous. 350 millions par an pour l accès à la propriété en Région wallonne

Habitat pour Tous. 350 millions par an pour l accès à la propriété en Région wallonne 350 millions par an pour l accès à la propriété en Région wallonne A partir du 1 er janvier 2010 Accès au crédit social à nouveau ouvert! Nouveau mécanisme mis en place : Simple : intègre les outils existants

Plus en détail

Sommaire / Inhoud. G. Cantons de l Est Oost kantons Wochenspiegel...114-115 Kurier journal...116-117

Sommaire / Inhoud. G. Cantons de l Est Oost kantons Wochenspiegel...114-115 Kurier journal...116-117 Sommaire / Inhoud 1) RÉSUMÉ / SAMENVATTING Résumé - Publicité par format Samenvatting - Reclame per formaat... 4 à 33 Résumé - Formules créatives Samenvatting - Creative formules... 35 Résumé - Publicité

Plus en détail

LES AIDES REGIONALES. Un levier pour vos investissements Dernières nouveautés : opportunités et pièges. Luc JADOUL,

LES AIDES REGIONALES. Un levier pour vos investissements Dernières nouveautés : opportunités et pièges. Luc JADOUL, LES AIDES REGIONALES Un levier pour vos investissements Dernières nouveautés : opportunités et pièges Ateliers Investsud Libramont 25/07/2014 Luc JADOUL, Responsable du Centre de Compétences Aides Publiques

Plus en détail

Titre I : Généralités

Titre I : Généralités Titre I : Généralités Le CIR (Conseil Inter Régionales) est l organe centralisateur des régionales présentes sur le site de Namur. Les fondateurs du CIR sont : Philippe De Tandt, praeses RTM 86/87 Eric

Plus en détail

Le suivi de la grossesse

Le suivi de la grossesse Données Statistiques 2006-2009 Chapitre 1 Le suivi de la grossesse Chapitre 1 DONNEES DE SUIVI DE LA GROSSESSE «Volet prénatal» BDMS-ONE 2006-2009 Introduction Les Consultations prénatales (CPN) de l

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE DE LA MOBILITÉ ET DES VOIES HYDRAULIQUES RAPPORT D ACTIVITÉS 2009 QUI SOMMES-NOUS? 2009

DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE DE LA MOBILITÉ ET DES VOIES HYDRAULIQUES RAPPORT D ACTIVITÉS 2009 QUI SOMMES-NOUS? 2009 DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE DE LA MOBILITÉ ET DES VOIES HYDRAULIQUES RAPPORT D ACTIVITÉS 2009 QUI SOMMES-NOUS? 2009 RAPPORT D ACTIVITÉS 2009 Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des

Plus en détail

ANNEXE 1 re NOMBRE D USAGERS DESSERVIS PAR PARC A CONTENEURS B.E.P.N. Parcs en fonction Communes concernées Population desservie

ANNEXE 1 re NOMBRE D USAGERS DESSERVIS PAR PARC A CONTENEURS B.E.P.N. Parcs en fonction Communes concernées Population desservie ANNEXE 1 re NOMBRE D USAGERS DESSERVIS PAR PARC A CONTENEURS B.E.P.N. Andenne Andenne 23.870 Anhée Anhée, Onhaye, Yvoir 18.144 Assesse Assesse, Gesves 9.173 Beauraing Beauraing 8.188 Cerfontaine Cerfontaine

Plus en détail

Vous cherchez un emploi? Trouvons-le Ensemble

Vous cherchez un emploi? Trouvons-le Ensemble Vous cherchez un emploi? Trouvons-le Ensemble LE VOUS PLUS CHERCHEZ BEAU MÉTIER UN EMPLOI C EST CELUI TROUVONS-LE QUE VOUS ENSEMBLE POUVEZ EXERCER 3 Trouver des offres d emploi p. 3 Rédiger votre CV et

Plus en détail

Acheter vos voyages internationaux. en gare, par internet ou par téléphone

Acheter vos voyages internationaux. en gare, par internet ou par téléphone Acheter vos voyages internationaux en gare, par internet ou par téléphone En gare Info Vous souhaitez obtenir des renseignements? Nʼhésitez pas à vous rendre au guichet des gares mentionnées dans cette

Plus en détail

MOBISTAR ANTWERPEN HUIDEVETTER

MOBISTAR ANTWERPEN HUIDEVETTER Antwerpen / Anvers MOBISTAR ANTWERPEN HUIDEVETTER MOBISTAR ANTWERPEN MEIR MOBISTAR ANTWERPEN DE KEYSERLEI MOBISTAR CENTER ANTWERPEN ABDIJSTRAAT MOBISTAR MEDIA MARKT CENTURY CENTER NV MOBISTAR CENTER BRASSCHAAT

Plus en détail

La Direction du Matériel et des Nouvelles Technologies agit en application de :

La Direction du Matériel et des Nouvelles Technologies agit en application de : Achat de matériel Période du 1 er janvier au 31 décembre 2010 8 cahiers des charges et 10 demandes de prix 391 réceptions provisoires 1. Introduction La Direction du Matériel et des Nouvelles Technologies

Plus en détail

Services aux personnes à mobilité réduite

Services aux personnes à mobilité réduite Services aux personnes à mobilité réduite Valable à partir du 01/12/2013 Destination mieux SNCB Chère cliente, Cher client, Destination mieux. C est notre engagement Permettre à chacun de voyager facilement

Plus en détail

Cambriolage dans habitation (sens strict) Trimestre 1 20/09/11

Cambriolage dans habitation (sens strict) Trimestre 1 20/09/11 Nombre de cambriolages enregistrés (strict) au niveau national pour les trois premiers mois de 2011 - répartition en fonction de la destination de lieu. Cambriolage dans habitation (sens strict) 2011 Trimestre

Plus en détail

Ordre de Service. Enseignement fondamental. Chers collègues,

Ordre de Service. Enseignement fondamental. Chers collègues, Ordre de Service Enseignement fondamental Date 29 mars 2016 Priorité Moyenne Appel à la candidature pour le classement de priorité en vue d une nomination pour la fonction de puéricultrice au sein de l

Plus en détail

LEGISLATION REGION WALLONNE

LEGISLATION REGION WALLONNE Secteur des services d Aide aux Familles et aux personnes âgées LEGISLATION REGION WALLONNE Mise à jour : octobre 2008 Dossier réalisé par Cécile VAN WYMERSCH SOMMAIRE Décret Agrément...P. 3 Annexe I Les

Plus en détail

ATLAS SOCIO-ECONOMIQUE de la région de Charleroi et du Sud Hainaut. www.hainaut-developpement.be www.igretec.com www.notreregion.

ATLAS SOCIO-ECONOMIQUE de la région de Charleroi et du Sud Hainaut. www.hainaut-developpement.be www.igretec.com www.notreregion. ATLAS SOCIO-ECONOMIQUE de la région de Charleroi et du Sud Hainaut www.hainaut-developpement.be www.igretec.com www.notreregion.be Editeur responsable Pierre ROMBAUX Intercommunale pour la Gestion et la

Plus en détail

Conseils en or pour vendre votre maison. 1guide du vendeur. besoin de conseils? contactez-nous, c est sans engagement!

Conseils en or pour vendre votre maison. 1guide du vendeur. besoin de conseils? contactez-nous, c est sans engagement! 1guide du vendeur besoin de conseils? contactez-nous, c est sans engagement! Conseils en or pour vendre votre maison??????(ter info : bij definitieve Rue François Vekemans/Frans Vekemansstr. 121 1120 Neder-over-Heembeek

Plus en détail

IC-01. Ostende. Bruxelles. Liège. Eupen. Horaires valables à partir du

IC-01. Ostende. Bruxelles. Liège. Eupen. Horaires valables à partir du IC-01 Ostende Bruxelles Liège Eupen Horaires valables à partir du 1.06.2015 Edition 01.06.2015 1 2 5 6 7 8 A De Panne Veurne Poperinge A B C D E F G H I ROOSENDAAL (NL) Zeebrugge Blankenberge Essen Knokke

Plus en détail

LIGNES TRONÇONS - NOEUDS EQUIPES EN TBL 1+

LIGNES TRONÇONS - NOEUDS EQUIPES EN TBL 1+ - 1 - LST - Tome III 1 Annexe LIGNES TRONÇONS - NOEUDS EQUIPES EN TBL 1+ La spécification générale TBL 1+ peut être consultée: sur le site d Infrabel / Accès au Réseau / Sécurité et Réglementation / Réglementation

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, le 18 avril 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, le 18 avril 2014 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, le 18 avril 2014 Immobilier orienté à la hausse en 2013 Les chiffres de l immobilier pour l ensemble de l année 2013 sont connus. Il en ressort que les prix moyens des maisons

Plus en détail

La Nutrition Santé sur mesure. Journée du Chien. 07 juin 2014. Présence d un expert en Nutrition Santé. www.journeechien.be

La Nutrition Santé sur mesure. Journée du Chien. 07 juin 2014. Présence d un expert en Nutrition Santé. www.journeechien.be ...? La Nutrition Santé sur mesure Journée du Chien 07 juin 2014 Présence d un expert en Nutrition Santé -15 Promo 7 juin 2014 Sur 2 sacs de la même référence Inscrivez-vous sur : www.journeechien.be Uniquement

Plus en détail

IC Bruxelles. Namur. Arlon. Luxembourg (L) Horaires valables à partir du

IC Bruxelles. Namur. Arlon. Luxembourg (L) Horaires valables à partir du IC-16-34 Bruxelles Namur Arlon Luxembourg (L) Horaires valables à partir du 14.06.2015 Edition 01.06.2015 1 2 3 4 5 6 7 8 A De Panne Veurne Poperinge A B C D E F G H I ROOSENDAAL (NL) Zeebrugge Blankenberge

Plus en détail

PROGRAMMATION 2007-2013 FEDER PROGRAMMES "CONVERGENCE" ET "COMPETITIVITE REGIONALE ET EMPLOI" VADEMECUM

PROGRAMMATION 2007-2013 FEDER PROGRAMMES CONVERGENCE ET COMPETITIVITE REGIONALE ET EMPLOI VADEMECUM UNION EUROPEENNE PROGRAMMATION 2007-2013 FEDER PROGRAMMES "CONVERGENCE" ET "COMPETITIVITE REGIONALE ET EMPLOI" VADEMECUM à destination des Chefs de file et des Bénéficiaires (Volet Animation économique

Plus en détail

Limitation des allocations d insertion Le point sur les exclusions en 2015.

Limitation des allocations d insertion Le point sur les exclusions en 2015. IW/14/NI.97 TB/DD/LD/DMU Décembre 2014. Limitation des allocations d insertion Le point sur les exclusions en 2015. Rappel Il existe deux principaux types d allocations de chômage en Belgique. Les allocations

Plus en détail

IC-22. Bruxelles. Malines. Anvers. Essen. Horaires valables à partir du

IC-22. Bruxelles. Malines. Anvers. Essen. Horaires valables à partir du IC-22 Bruxel Malines Anvers Essen Horaires valab à partir du 1.06.2015 Edition 01.06.2015 1 2 5 6 7 8 A De Panne Veurne Poperinge A B C D E F G H I ROOSENDAAL (NL) Zeebrugge Blankenberge Essen Knokke 12

Plus en détail

IC-05. Anvers. Malines. Bruxelles. Nivelles. Charleroi. Horaires valables à partir du

IC-05. Anvers. Malines. Bruxelles. Nivelles. Charleroi. Horaires valables à partir du IC-05 Anvers Malines Bruxelles Nivelles Charleroi Horaires valables à partir du 1.06.015 Edition 01.06.015 1 5 6 7 8 A De Panne Veurne Poperinge A B C D E F G H I ROOSENDAAL (NL) Zeebrugge Blankenberge

Plus en détail

IC-03. Genk. Landen. Louvain. Bruxelles. Gand. Bruges. Knokke/Blankenberge. Horaires valables à partir du

IC-03. Genk. Landen. Louvain. Bruxelles. Gand. Bruges. Knokke/Blankenberge. Horaires valables à partir du Genk Landen Bruxelles Gand Bruges Knokke/Blankenberge Horaires valables à partir du 1.06.2015 Edition 01.06.2015 1 2 3 5 6 7 8 A De Panne Veurne Poperinge A B C D E F G H I ROOSENDAAL (NL) Zeebrugge Blankenberge

Plus en détail

LES TÉLÉVISIONS LOCALES

LES TÉLÉVISIONS LOCALES SAUVER LES TÉLÉVISIONS LOCALES EN WALLONIE Les études du www.cjg.be Le Centre Jean Gol organise la réflexion politique sur différents sujets de société et d actualité. Cette publication a été portée par

Plus en détail

PARLEMENT WALLON SESSION 1998-1999 2 DÉCEMBRE 1998. portant diverses mesures en matière d action sociale * RAPPORT

PARLEMENT WALLON SESSION 1998-1999 2 DÉCEMBRE 1998. portant diverses mesures en matière d action sociale * RAPPORT 431 (1998-1999) - N 4 431 (1998-1999) - N 4 PARLEMENT WALLON SESSION 1998-1999 2 DÉCEMBRE 1998 PROJET DE DÉCRET-PROGRAMME portant diverses mesures en matière d action sociale * RAPPORT présenté au nom

Plus en détail

Rapport d analyse. des communes wallonnes. des sites Web. et des usages TIC

Rapport d analyse. des communes wallonnes. des sites Web. et des usages TIC Rapport d analyse des sites Web et des usages TIC des communes wallonnes Sites Web et usages TIC 2006 des communes wallonnes Agence Wallonne des Télécommunications www.awt.be Octobre 2007 Sommaire 1.

Plus en détail

IC-07. Charleroi. Nivelles. Bruxelles. Malines. Anvers. Horaires valables à partir du

IC-07. Charleroi. Nivelles. Bruxelles. Malines. Anvers. Horaires valables à partir du IC-07 Charleroi Nivelles Bruxelles Malines Anvers Horaires valables à partir du 1.06.015 Edition 01.06.015 1 5 6 7 8 A De Panne Veurne Poperinge A B C D E F G H I ROOSENDAAL (NL) Zeebrugge Blankenberge

Plus en détail

Ligne 40 : Liège-Guillemins - Maastricht (NL) Liste des gares BRESSOUX EIJSDEN LIEGE-GUILLEMINS MAASTRICHT MAASTRICHT RANDWYCK VISE

Ligne 40 : Liège-Guillemins - Maastricht (NL) Liste des gares BRESSOUX EIJSDEN LIEGE-GUILLEMINS MAASTRICHT MAASTRICHT RANDWYCK VISE 40 Ligne 40 : Liège-Guillemins - Maastricht (NL) Liste des gares BRESSOUX EIJSDEN LIEGE-GUILLEMINS MAASTRICHT MAASTRICHT RANDWYCK VISE La Panne Furnes Poperinge ROOSENDAAL (NL) Essen Knokke Zeebrugge Noorderkempen

Plus en détail

Liste des handicontacts de la Province de Liège

Liste des handicontacts de la Province de Liège Liste des handicontacts de la Province de Liège Prénom Nom Rue N C P Commune Téléphone Gsm Email Laurence MALCHAIR chaussée F.Terwagne 76 4540 Amay 085/83.08.20 laurence.malchair@amay.be Nadine VANDEVENNE

Plus en détail

IC-03. Genk. Landen. Louvain. Bruxelles. Gand. Bruges. Knokke/Blankenberge. Horaires valables à partir du

IC-03. Genk. Landen. Louvain. Bruxelles. Gand. Bruges. Knokke/Blankenberge. Horaires valables à partir du Genk Landen Louvain Bruxelles Gand Bruges Knokke/Blankenberge Horaires valables à partir du 13.12.2015 Edition 01.02.2016 1 2 3 5 6 7 8 A De Panne Veurne Poperinge A B C D E F G H I ROOSENDAAL (NL) Zeebrugge

Plus en détail

IC-33. Liège. Gouvy. Luxembourg (L) Horaires valables à partir du

IC-33. Liège. Gouvy. Luxembourg (L) Horaires valables à partir du IC- Liège Gouvy Luxembourg (L) Horaires valables à partir du 1.06.015 Edition 01.06.015 1 5 6 7 8 A De Panne Veurne Poperinge A B C D E F G H I ROOSENDAAL (NL) Zeebrugge Blankenberge Essen Knokke 1 Noorderkempen

Plus en détail

IC-19. Lille (F) Tournai. Mons. Charleroi. Namur. Horaires valables à partir du

IC-19. Lille (F) Tournai. Mons. Charleroi. Namur. Horaires valables à partir du Lille (F) Tournai Mons Charleroi Namur Horaires valables à partir du 13.12.2015 Edition 01.12.2015 1 2 3 5 6 7 8 A De Panne Veurne Poperinge A B C D E F G H I ROOSENDAAL (NL) Zeebrugge Blankenberge Essen

Plus en détail

IC-35. Bruxelles. Bruxelles-Nat.-Aéroport. Anvers. Den Haag (NL) Amsterdam (NL) Horaires valables à partir du

IC-35. Bruxelles. Bruxelles-Nat.-Aéroport. Anvers. Den Haag (NL) Amsterdam (NL) Horaires valables à partir du IC-35 Bruxelles Bruxelles-Nat.-Aéroport Anvers Den Haag (NL) Amsterdam (NL) Horaires valables à partir du 13.12.2015 Edition 01.12.2015 1 2 3 5 6 7 8 A De Panne Veurne Poperinge A B C D E F G H I ROOSENDAAL

Plus en détail

IC-19. Lille (F) Tournai. Mons. Charleroi. Namur. Horaires valables à partir du

IC-19. Lille (F) Tournai. Mons. Charleroi. Namur. Horaires valables à partir du Lille (F) Tournai Mons Charleroi Namur Horaires valables à partir du 1.06.2015 Edition 01.06.2015 1 2 3 5 6 7 8 A De Panne Veurne Poperinge A B C D E F G H I ROOSENDAAL (NL) Zeebrugge Blankenberge Essen

Plus en détail

Ligne 4 : Anvers-Central - Noorderkempen. Liste des gares AMSTERDAM CS ANVERS-CENTRAL ANVERS-LUCHTBAL NOORDERKEMPEN SCHIPHOL

Ligne 4 : Anvers-Central - Noorderkempen. Liste des gares AMSTERDAM CS ANVERS-CENTRAL ANVERS-LUCHTBAL NOORDERKEMPEN SCHIPHOL Ligne : Anvers-Central - Noorderkempen Liste des gares AMERDAM CS ANVERS-CENTRAL ANVERS-LUCHTBAL NOORDERKEMPEN SCHIPHOL La Panne Furnes Poperinge ROOSENDAAL (NL) Essen Knokke Zeebrugge Noorderkempen Turnhout

Plus en détail

Ligne 21 : Genk - Landen

Ligne 21 : Genk - Landen letrain.be Ligne : Genk - Landen Gares et points d'arrêts : Alken Bokrijk Genk Hasselt Kiewit Landen Saint-Trond Horaires valables à partir du 12.06.2016 Edition 12.06.2016 La Panne Furnes Poperinge ROOSENDAAL

Plus en détail

Indicateur 15 : Taux de couverture de l accueil à la petite enfance. Définition

Indicateur 15 : Taux de couverture de l accueil à la petite enfance. Définition Fréquence relative des communes Indicateur 15 : Taux de couverture de l accueil à la petite enfance Définition Rapport entre le nombre total de places d accueil (milieux d accueil subventionnés et non

Plus en détail

énergétique École primaire

énergétique École primaire La mise en place d'une politique d'utilisation rationnelle de l'énergie (URE) au sein d'une institution utilisatrice impose la détermination aussi précise que possible des priorités d'action. C est dans

Plus en détail

Ligne 54 : Malines - Saint-Nicolas

Ligne 54 : Malines - Saint-Nicolas letrain.be Ligne 54 : Malines - Saint-Nicolas Gares et points d'arrêts : Bornem Malines Puurs Saint-Nicolas Tamise Willebroek Horaires valables à partir du 12.06.2016 Edition 12.06.2016 La Panne Furnes

Plus en détail

Liste des établissements de l'enseignement fondamental en immersion linguistique - Année scolaire 2014-2015

Liste des établissements de l'enseignement fondamental en immersion linguistique - Année scolaire 2014-2015 BRUXELLES-CAPITALE Ecole fond. libre subventionnée Saint-Joseph Boondael Chaussée de Boondael 621 1050 IXELLES Néerlandais BRUXELLES-CAPITALE Ecole n 7 du Bois de la Cambre Avenue du Bois de la Cambre

Plus en détail

Ligne 60 : Bruxelles-Midi - Termonde

Ligne 60 : Bruxelles-Midi - Termonde Ligne : Bruxelles-Midi - Termonde Gares et points d'arrêts : Asse Bockstael Bruxelles-Central Bruxelles-Midi Bruxelles-Nord Bruxelles-Ouest Heizijde Jette Lebbeke Lokeren Merchtem Mollem Opwijk Simonis

Plus en détail

Ligne 58 : Gand-Saint-Pierre - Eeklo

Ligne 58 : Gand-Saint-Pierre - Eeklo 58 Ligne 58 : Gand-Saint-Pierre - Eeklo Gares et points d'arrêts : Eeklo Evergem Gand-Dampoort Gand-Saint-Pierre Gentbrugge Sleidinge Waarschoot Wondelgem Horaires valables à partir du 13.12.2015 Edition

Plus en détail

La brique en chiffres Chiffres clés de la construction, de l immobilier et du logement

La brique en chiffres Chiffres clés de la construction, de l immobilier et du logement Direction générale Statistique et Information économique http://www.statbel.fgov.be La brique en chiffres Chiffres clés de la construction, de l immobilier et du logement 2012 Table des matières 1. L immobilier

Plus en détail

IC-05. Anvers. Malines. Bruxelles. Nivelles. Charleroi. Horaires valables à partir du

IC-05. Anvers. Malines. Bruxelles. Nivelles. Charleroi. Horaires valables à partir du IC-05 nvers Malines Bruxelles Nivelles Charleroi Horaires valables à partir du 1.1.015 Edition 01.1.015 1 5 6 7 8 De Panne Veurne Poperinge B C D E F G H I ROOSENDL (NL) Zeebrugge Blankenberge Essen Knokke

Plus en détail

Règlement officiel de l action promotionnelle Coca-Cola «Win a ball/give a ball»

Règlement officiel de l action promotionnelle Coca-Cola «Win a ball/give a ball» Règlement officiel de l action promotionnelle Coca-Cola «Win a ball/give a ball» Clauses générales 1. L'action Coca-Cola «Win a ball/give a ball» est une action organisée par Coca-Cola Services S.A. (ci-après

Plus en détail

Ligne 144 : Jemeppe-sur-Sambre - Gembloux. Gares et points d'arrêts : Chapelle-Dieu Gembloux Jemeppe-sur-Sambre Mazy. Edition

Ligne 144 : Jemeppe-sur-Sambre - Gembloux. Gares et points d'arrêts : Chapelle-Dieu Gembloux Jemeppe-sur-Sambre Mazy. Edition 144 Ligne 144 : Jemeppe-sur-Sambre - Gembloux Gares et points d'arrêts : Chapelle-Dieu Gembloux Jemeppe-sur-Sambre Mazy Horaires valables à partir du 14.06.2015 Edition 01.06.2015 La Panne Furnes Poperinge

Plus en détail

Ligne 144 : Jemeppe-sur-Sambre - Gembloux

Ligne 144 : Jemeppe-sur-Sambre - Gembloux letrain.be Ligne 144 : Jemeppe-sur-Sambre - Gembloux Gares et points d'arrêts : Chapelle-Dieu Gembloux Jemeppe-sur-Sambre Mazy Horaires valables à partir du 12.06.2016 Edition 12.06.2016 La Panne Furnes

Plus en détail

Bruxelles, le 29 novembre 2002. Objet : Recouvrement des créances non fiscales dues aux établissements organisés par la Communauté Française

Bruxelles, le 29 novembre 2002. Objet : Recouvrement des créances non fiscales dues aux établissements organisés par la Communauté Française Bruxelles, le 29 novembre 2002. ADMINISTRATION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GENERALE DEL'ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE CIRCULAIRE N OOO426 Du Objet : Recouvrement des

Plus en détail

Ligne 144 : Jemeppe-sur-Sambre - Gembloux. Gares et points d'arrêts : Chapelle-Dieu Gembloux Jemeppe-sur-Sambre Mazy. Edition

Ligne 144 : Jemeppe-sur-Sambre - Gembloux. Gares et points d'arrêts : Chapelle-Dieu Gembloux Jemeppe-sur-Sambre Mazy. Edition 144 Ligne 144 : Jemeppe-sur-Sambre - Gembloux Gares et points d'arrêts : Chapelle-Dieu Gembloux Jemeppe-sur-Sambre Mazy Horaires valables à partir du 13.12.2015 Edition 01.12.2015 La Panne Furnes Poperinge

Plus en détail

Présentation des SISD francophones Note de l Inter-SISD Novembre 2013

Présentation des SISD francophones Note de l Inter-SISD Novembre 2013 Présentation des SISD francophones Note de l Inter-SISD Novembre 2013 Sur sa zone de soins, le SISD est une plate-forme d information, de soutien, de concertation ainsi que d échanges entre les différents

Plus en détail

IC-06. Tournai. Ath. Enghien. Bruxelles. Brux.-Nat. Aéroport. Horaires valables à partir du

IC-06. Tournai. Ath. Enghien. Bruxelles. Brux.-Nat. Aéroport. Horaires valables à partir du IC-06 Tournai th Enghien Bruxel Brux.-Nat. éroport Horaires valab à partir du 1.1.015 Edition 01.1.015 1 5 6 7 8 De Panne Veurne Poperinge B C D E F G H I ROOSENDL (NL) Zeebrugge Blankenberge Essen Knokke

Plus en détail

Nos permanences dans les provinces

Nos permanences dans les provinces Nos permanences dans les provinces Vous avez une question pour la Direction générale Personnes handicapées? Prenez contact directement avec nos assistants sociaux! Des permanences sont assurées dans chaque

Plus en détail

130a. Ligne 130a : Charleroi-Sud - Erquelinnes. Gares et points d'arrêts :

130a. Ligne 130a : Charleroi-Sud - Erquelinnes. Gares et points d'arrêts : 130a Ligne 130a : Charleroi-Sud - Erquelinnes Gares et points d'arrêts : Charleroi-Sud Erquelinnes Erquelinnes-Village Fontaine-Valmont Hourpes Labuissière Landelies Lobbes Marchienne-Zone Solre-sur-Sambre

Plus en détail

Chiffre global de la population par commune Situation au Code INS Commune hommes femmes Total AARTSELAAR

Chiffre global de la population par commune Situation au Code INS Commune hommes femmes Total AARTSELAAR 11001 AARTSELAAR 7.058 7.195 14.253 11002 ANVERS 258.181 260.433 518.614 11004 BOECHOUT 6.349 6.528 12.877 11005 BOOM 8.828 9.028 17.856 11007 BORSBEEK 5.095 5.427 10.522 11008 BRASSCHAAT 18.173 19.584

Plus en détail

1. LE CENTRE SECOURANT... 3. 1.1.2.1. La notion... 3. 1.1.2.2. La preuve... 5 1.1.3. La reconnaissance de l état de besoin... 6

1. LE CENTRE SECOURANT... 3. 1.1.2.1. La notion... 3. 1.1.2.2. La preuve... 5 1.1.3. La reconnaissance de l état de besoin... 6 TROISIEME PARTIE : LA COMPETENCE TERRITORIALE 3 1. LE CENTRE SECOURANT... 3 1.1. Le centre du lieu où se trouve la personne 3 1.1.1. Les termes "se trouve"... 3 1.1.2. La résidence habituelle... 3 1.1.2.1.

Plus en détail

Active Dossiers type B

Active Dossiers type B Active Dossiers type B DOSSIERID ESTABLISHMENT STREET ZIPCODE PROVINCE Antwerpen CITY 3823 Reno Breydelstraat, 7 2018 Antwerpen 3825 The Sound Breydelstraat, 9 2018 Antwerpen 3827 Capitole Breydelstraat,

Plus en détail

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE Direction générale opérationnelle «Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé» Département de l'action sociale

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE Direction générale opérationnelle «Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé» Département de l'action sociale SERVICE PUBLIC DE WALLONIE Direction générale opérationnelle «Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé» Département l'action sociale Arrêté allouant s subventions pour un montant total 2.127.003,70 EUR

Plus en détail

Ligne 26 : Vilvorde - Hal

Ligne 26 : Vilvorde - Hal Ligne : Vilvorde - Hal Gares et points d'arrêts : Beersel Boondael Bordet Bruxelles-Luxembourg Bruxelles-Schuman Delta Eppegem Etterbeek Evere Hal Haren Hofstade Huizingen Malines Meiser Mérode Moensberg

Plus en détail

Ligne 94 : Bruxelles-Midi - Tournai

Ligne 94 : Bruxelles-Midi - Tournai Ligne : Bruxelles-Midi - Tournai Gares et points d'arrêts : Ath Bruxelles-Central Bruxelles-Chapelle Bruxelles-Congrès Bruxelles-Midi Bruxelles-Nord Bruxelles-Schuman Enghien Froyennes Hal Herseaux Leuze

Plus en détail

IC-32. Bruges. Lichtervelde. Courtrai. Horaires valables à partir du 14.06.2015

IC-32. Bruges. Lichtervelde. Courtrai. Horaires valables à partir du 14.06.2015 IC- Bruges Lichtervelde Courtrai Horaires valables à partir du 1.06.015 Edition 01.06.015 1 5 6 7 8 A De Panne Veurne Poperinge A B C D E F G H I ROOSENDAAL (NL) Essen Knokke 1 Zeebrugge Noorderkempen

Plus en détail

MEMBRES CPAS MEMBRES FOREM. Yves-Marie François Anne-Laurence Dewolf André-Marie Goffin Stéphane Lambotte COMMUNES CONCERNÉES

MEMBRES CPAS MEMBRES FOREM. Yves-Marie François Anne-Laurence Dewolf André-Marie Goffin Stéphane Lambotte COMMUNES CONCERNÉES DIRECTION RÉGIONALE D'ARLON Laurence Focant Henri Lierneux Christiane Rulot Carole Rondeaux CPAS de Virton Defits Intégra Plus CPAS de Marche-en-Famenne Yves-Marie François Anne-Laurence Dewolf André-Marie

Plus en détail

IC-18. Bruxelles. Brux.-Luxembourg. Ottignies. Namur. Huy. Liège-Guillemins. Liège-Palais. Horaires valables à partir du

IC-18. Bruxelles. Brux.-Luxembourg. Ottignies. Namur. Huy. Liège-Guillemins. Liège-Palais. Horaires valables à partir du IC-18 Bruxelles Brux.-Luxembourg Namur Huy Liège-Guillemins Liège-Palais Horaires valables à partir du 1.1.015 Edition 01.1.015 1 5 6 7 8 De Panne Veurne Poperinge B C D E F G H I ROOSENDL (NL) Zeebrugge

Plus en détail

Taux de la taxe communale (%) pour l'exercice d'imposition 2016

Taux de la taxe communale (%) pour l'exercice d'imposition 2016 Taux de la taxe communale (%) pour l'exercice d'imposition 2016 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z VILLE OU COMMUNE Taux (%) VILLE OU COMMUNE Taux (%) VILLE OU COMMUNE Taux (%) Aalst 7,50

Plus en détail

Ligne 42 : Rivage - Luxembourg (L) Ligne 43 : Liège-Guillemins - Marloie

Ligne 42 : Rivage - Luxembourg (L) Ligne 43 : Liège-Guillemins - Marloie Ligne 42 : Rivage - Luxembourg (L) Ligne : Liège-Guillemins - Marloie Gares et points d'arrêts : Angleur Aywaille Barvaux Bomal Comblain-la-Tour Coo Esneux Ettelbruck(L) Gouvy Hamoir Hony Jemelle Liège-Guillemins

Plus en détail

les Recherches agronomiques de Gembloux 2dos sier D E L E T E Environnement Natura 2000 et Agriculture p.6

les Recherches agronomiques de Gembloux 2dos sier D E L E T E Environnement Natura 2000 et Agriculture p.6 27 3 e tri mes tre 20 nou vel les les Ministère de la Région wal lon ne Direction géné ra le de l Agriculture Une publi ca tion tri mes triel le de la direc tion géné ra le de l Agriculture de la Région

Plus en détail

RÉPERTOIRE DE L AIDE ALIMENTAIRE EN WALLONIE - 2015

RÉPERTOIRE DE L AIDE ALIMENTAIRE EN WALLONIE - 2015 Mise à jour: 04/11/2015 RÉPERTOIRE DE L AIDE ALIMENTAIRE EN WALLONIE - 2015 Une publication de la Fédération des Services Sociaux Répertoire de l Aide Alimentaire en Wallonie - Novembre 2015 Répertoire

Plus en détail

Vente Sur Offre / Verkoop tegen opbod / Verkauf nach Auktion / Sales by auction

Vente Sur Offre / Verkoop tegen opbod / Verkauf nach Auktion / Sales by auction / Verkoop tegen opbod / Verkauf nach Auktion / Sales by auction Sauf indications contraires, les catalogues suivants sont utilisés pour la description des lots : Belgique : Catalogue Officiel de Belgique

Plus en détail

Ligne 124 : Bruxelles-Midi - Charleroi-Sud

Ligne 124 : Bruxelles-Midi - Charleroi-Sud Ligne : Bruxelles-Midi - Charleroi-Sud Gares et points d'arrêts : Braine-l Alleud Bruxelles-Central Bruxelles-Chapelle Bruxelles-Congrès Bruxelles-Midi Bruxelles-Nord Charleroi-Sud Courcelles-Motte De

Plus en détail

Thème 1A Activités économiques et intérêt local : mesure des flux économiques

Thème 1A Activités économiques et intérêt local : mesure des flux économiques REGION WALLONNE Conférence Permanente du Développement Territorial RAPPORT FINAL SUBVENTION 2007-2008 Septembre 2008 VOLUME D ANNEXES Thème 1A Activités économiques et intérêt local : mesure des flux économiques

Plus en détail

Centre Public d'action Sociale Allée Château Chinon, 7 5140 SOMBREFFE 0,30 / km Juin 2016

Centre Public d'action Sociale Allée Château Chinon, 7 5140 SOMBREFFE 0,30 / km Juin 2016 Centre Public d'action Sociale Croix Henri Jacques, 3 4890 THIMISTER-CLERMONT 0,27 / km Frais d'attente : 2,50 /h (pour tout délai supérieur à 2 heures) Centre Public d'action Sociale Rue du Maka, 4 5530

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE * * *

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE * * * MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE * * * Appel aux candidats à une désignation en qualité de temporaire dans les fonctions de maître de religion et professeur de religion des religions catholique, protestante,

Plus en détail

Décret «inscription» - Modalités d inscription en 1 ère année commune de l enseignement secondaire ordinaire pour l année scolaire 2015-2016

Décret «inscription» - Modalités d inscription en 1 ère année commune de l enseignement secondaire ordinaire pour l année scolaire 2015-2016 Circulaire n 5108 du 07/01/2015 Décret «inscription» - Modalités d inscription en 1 ère année commune de l enseignement secondaire ordinaire pour l année scolaire 2015-2016 Cette circulaire remplace la

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DE L'ACCUEIL DES ENFANTS DE 2,5 A 12 ANS EN DEHORS DES HEURES SCOLAIRES. Pour information

ETAT DES LIEUX DE L'ACCUEIL DES ENFANTS DE 2,5 A 12 ANS EN DEHORS DES HEURES SCOLAIRES. Pour information Objet : ETAT DES LIEUX DE L'ACCUEIL DES ENFANTS DE 2,5 A 12 ANS EN DEHORS DES HEURES SCOLAIRES Réseaux: organisé par la Communauté française Niveaux et services: FOND (Mat/Prim/Ord) Période : année scolaire

Plus en détail