MOBILITES, FLUX ET RESEAUX DE COMMUNICATION EN FRANCE DANS LA MONDIALISATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MOBILITES, FLUX ET RESEAUX DE COMMUNICATION EN FRANCE DANS LA MONDIALISATION"

Transcription

1 Stage nouveaux programmes de 1 ère Florian NICOLAS MOBILITES, FLUX ET RESEAUX DE COMMUNICATION EN FRANCE DANS LA MONDIALISATION Une publicité pour RhonExpress dans la gare TGV de l aéroport Lyon-Saint Exupéry Source : (DR)

2 Anciens et nouveaux programmes : Points communs et différences Programme 2002 Thème 2 : Réseaux et flux en Europe et en France (10 heures) Chapitre 2 : Les réseaux de communication et les flux de transports (3-4 h) Etude de cas : Les grands axes de communication transalpins (impératifs économiques, contraintes naturelles et enjeux environnementaux) A l échelle européenne et française, on met en valeur le rôle structurant des axes de communication et des carrefours. Programme 2010 Thème 2 : Aménager et développer le territoire français (24-26 heures) Chapitre 4 : Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation (6 h) Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas). La connexion inégale du territoire français à l Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique. Chapitre 3 : La mobilité des hommes (3 h) A l échelle de l Union européenne et de la France, on étudie les migrations à caractère économique et politique, internes ou externes (tourisme exclu). Ce qui reste un volume horaire sensiblement identique la présence d une étude de cas obligatoire une démarche multi-scalaire qui cherche à analyser la place de la France dans un contexte plus large une forte dimension cartographique persistance des enjeux économiques et environnementaux Ce qui change deux chapitres fusionnés en un analyser aussi l insertion de la France dans le monde une conception plus large des réseaux (à la fois les réseaux de transport et le numérique : mobile, Internet ) une conception plus large des mobilités et des flux (intégrer les flux touristiques, les flux immatériels )

3 Quelle démarche adopter pour la séquence? Comment passer de l étude de cas à la contextualisation? Etude de cas (3 heures) Mise en activité des élèves sur un dossier documentaire Un hub aéroportuaire d envergure européenne et mondiale Contextualisation (3 heures) Apports magistraux du professeur en utilisant des documents à d autres échelles Un territoire français inégalement desservi et ouvert sur l extérieur Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial Une plate-forme aéroportuaire bien reliée à Paris et à l extérieur Une offre variée en terme de réseaux pour répondre à des besoins croissants en terme de mobilité La connexion inégale du territoire français à l Europe et au monde Un pôle économique majeur générant des nuisances Des stratégies d acteurs concurrentes ou complémentaires? Problématique : En quoi l évolution des mobilités et l organisation des réseaux révèle-t-elle l inégale connexion du territoire français sur l Europe et le monde?

4 Etude de cas : Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial A. Un hub aéroportuaire d envergure européenne et mondiale Doc. 1 : Le «top ten» des aéroports mondiaux Source : Géographie 1 ère, Belin, 2011 (DR) Doc. 2 : Evolution du trafic à Roissy Apports de la partie A 4 ème rang mondial pour le trafic de passagers 5 ème rang mondial pour le trafic de marchandises Augmentation régulière du trafic Air France a fait de Roissy son hub principal : elle concentre les flux des court et moyen-courrier dans de petits avions avant de les redistribuer à partir de Roissy dans des avions gros-porteurs pour des vols long-courrier. Doc. 3 : Roissy, le hub d Air France Source : (DR) Source : corporate.airfrance.com (DR)

5 Etude de cas : Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial B. Une plateforme aéroportuaire bien reliée à à Paris et à l extérieur Doc. 4 : La carte IGN de Roissy Doc. 5 : La desserte de Roissy : problèmes et projets Source : Institut géographique national (DR) Apports de la partie B Différents modes de transports en correspondance : autoroute A1 (Paris-Lille) LGV (France du Sud/France du Nord) ligne B du RER (vers Paris et Orly) ligne de métro interne à Roissy (CDGVal) Mais des réseaux saturés et/ou inadaptés au transports de passagers aériens : embouteillages sur l A1 et l A3 ; RER B saturé et malcommode Aujourd hui, l aéroport Charles de Gaulle se place au deuxième rang européen en terme de passagers aériens internationaux. Mais sa desserte ne se situe pas au niveau des standards internationaux et demeurent mal perçue par les passagers aériens, en particulier étrangers, en voyage d affaire ou de tourisme. Plus de 80% des déplacements entre Paris et l aéroport Charles de Gaulle s effectuent par la route. En raison des embouteillages presque permanents sur les autoroutes A1 et A3, le temps de parcours entre le centre de Paris et l aéroport peut varier d une demi-heure à plus de deux heures [ ]. Par ailleurs, le RER B n est pas adapté au transport de passagers aériens : manque de lisibilité de l information et de la signalétique, peu de place pour les bagages, manque de confort pendant les heures de pointe [ ]. La plupart des grandes villes européennes et mondiales bénéficient d une liaison ferroviaire express entre leur centre-ville et leurs principaux aéroports [ ]. En créant une nouvelle liaison ferroviaire rapide [entre la gare de l Est et la gare Aéroport CDG2-TGV], le projet CDG Express propose une desserte à haut niveau de service aux passagers aériens.» Doc. 6 : Les projets en matière de transport à Roissy Des projets pour améliorer la desserte de Roissy : projets routiers projets ferroviaires Source : Le Parisien (DR)

6 Etude de cas : Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial C. Un pôle économique majeur qui génère des nuisances Doc. 7 : Un aéroport créateur d emplois «Il existe un rapport direct entre le flux de passagers qui transitent par Charles de Gaulle et les emplois créés autour de la zone aéroportuaire. L an dernier, un million de passagers correspondait à 1500 emplois créés, ratio qui n a cessé de s améliorer au fil des ans [ ]. Le nombre de salariés y a, en effet, presque doublé en 10 ans, passant de en 1995 à en 2005 [ ]. Sur salariés, travaillent directement dans le transport aérien, dans le fret transport express, autres dans le commerce ou l hôtellerierestauration, dans la sécurité et presqu autant dans les services publics. 75,5% des salariés qui s affairent au cœur et autour de Paris-Charles de Gaulle habitent l Ile-de-France et 49% l un des trois départements limitrophes1. La majorité des salariés travaille pour de grandes entreprises de la plate-forme, comme Aéroports de Paris (ADP) ou Air France-KLM.» «Roissy : des passagers créateurs d emplois», Le Figaro, 15 octobre Seine et Marne (77), Seine Saint-Denis (93) et Val d Oise (95) Doc. 9 : Des solutions envisagées contre les nuisances aériennes Doc. 8 : Une manifestation contre les nuisances Source : (DR) Source : (DR) Apports de la partie C emplois sur la plate-forme (chiffre qui a doublé en 10 ans), dans tous les secteurs liés à l aéroport mais des nuisances importantes pour les riverains (bruit, pollutions ) qui s organisent et manifestent des solutions envisagées par les pouvoirs publics afin de réduire les nuisances aéroportuaires : - versement d aides pour l isolation phonique des logements - développement d un réseau ferré à grande vitesse pour le fret

7 Schéma : Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial vers Lille Piste 3 Roissy en France T1 Piste 1 T3 T2 Piste 2 Le Mesnil Amelot Piste 4 vers Paris Florian NICOLAS Un hub aéroportuaire d envergure européenne et mondiale Terminaux en service Terminal en construction Pistes Concentration des vols moyen-courrier sur Roissy Redistribution des vols longcourrier à partir de Roissy Une plate-forme bien reliée à Paris et à l extérieur? Autoroutes Ligne TGV et gare RER B (vers Paris et Orly) Métro interne (CDGVal) Projet routier Projet ferroviaire Un pôle économique majeur générant des nuisances Zone de fret Zone aéroportuaire de Roissy, un bassin de emplois Communes les plus exposées aux nuisances et les plus aidées

8 I. Un territoire français inégalement desservi et ouvert sur l extérieur A. Métropoles, littoraux et vallées : des espaces bien desservis Les espaces du territoire français les mieux desservis : Paris et les métropoles régionales (Lyon, Marseille ), les grandes vallées (Seine, Rhône, Rhin ) et quelques littoraux (Côte d Azur, Languedoc, Normandie, Bretagne ) Pourquoi? Espaces les plus peuplés donc générant le plus de trafic B. Les «angles morts» de la desserte par les réseaux Les espaces les moins bien desservis du territoire français : les zones de montagne, les espaces ruraux et l intérieur des territoires ultra-marins. Pourquoi? - l éloignement par rapport aux grands axes et nœuds - les faibles densités : prévisions de trafic faible - le relief accidenté : coût de construction élevé rentabilité Source : Géographie 1 ère, Nathan, 2011 (DR) C. Les «synapses» permettant la connexion de la France sur l extérieur Les aéroports : avant tout Roissy (1ère porte d entrée et de sortie du territoire français; au 2ème rang européen, au 4ème rang mondial) puis quelques aéroports de province ayant un rayonnement international (Lyon et Nice). Les ports : avant toute Le Havre et Marseille (intégrés dans le réseau portuaire européen et mondial de moins en moins pour Marseille). Maintien de quelques ports régionaux au rayonnement européen (Dunkerque, Saint-Nazaire). Mise en connexion des réseaux terrestres français sur les réseaux européens : - connexion routière et autoroutière achevée - connexion ferroviaire achevée au Nord, en cours au Sud (Italie, Espagne) Source : AFP (DR) Les réseaux numériques (Internet ou téléphonie mobile 3G) permettent de communiquer avec l étranger, à condition d être abonné et de capter le signal.

9 II. Une offre variée pour répondre à une demande croissante A. Des mobilités croissantes à toutes les échelles Des mobilités locales quotidiennes autour des métropoles : migrations pendulaires dans le cadre des déplacements domicile/travail. Des mobilités régionales : Nord, Est et territoires ultra-marins au solde migratoire négatif ; Sud, Ouest et Corse au solde migratoire positif. Recherche d un cadre de vie agréable (héliotropisme) et de zones créatrices d emplois. Des mobilités internationales de deux types : - migrations professionnelles : + de sorties que d entrées (Europe surtout) - migrations touristiques : 1ère destination touristique mondiale Source : Géographie 1 ère, Hachette, 2011 (DR) B. La réponse apportée : le développement des réseaux à toutes les échelles A l échelle nationale, développement du réseau autoroutier (1 000 km en 1970 contre km en 2001) et du réseau de LGV (400 km en 1981 contre 2000 km en 2011) A l échelle locale, le développement des transports urbains en commun dans les grandes métropoles (1 seul réseau de métro, celui de Paris, jusqu en 1977 ; aujourd hui, 6 métropoles ont un réseau métro. Total : 358 km de lignes) C. Les limites du développement des réseaux Mais les métropoles sont encore privilégiées du fait de la configuration radioconcentrique des réseaux à toutes les échelles (réseaux centrés sur Paris à l échelle nationale et sur les métropoles à l échelle régionale) Mais certains axes (axe Lille-Paris-Lyon-Marseille) et certains nœuds sont saturés (autour des métropoles), ce qui nuit à l efficacité des réseaux. Source : La documentation photographique, 2008 (DR) Mais, malgré la création de liaisons transversales (A89 Lyon-Bordeaux), de nombreux territoires sont encore mal desservis et certains sont juste traversés, faute de gares ou d échangeurs («effet tunnel»).

10 III. Des stratégies d acteurs concurrentes ou complémentaires? A. Les individus : accéder aux réseaux sans en subir les désagréments Une volonté d accéder facilement et rapidement aux infrastructures de transports afin de satisfaire les besoins de mobilité. Une réaction parfois vive des individus contre les projets d infrastructures proposés du fait des nuisances, des expropriations (lobbying). Source : La Dépêche (DR) Phénomène «Nimby» (not in my back yard) : les individus veulent profiter de la proximité d infrastructures de transports sans en subir les inconvénients B. Les entreprises : attirer la clientèle pour rentabiliser les investissements Les entreprises exploitent les réseaux de transport/communication donc facturent leurs services à leurs usagers (pour les entreprises publiques) ou à leurs clients (pour les entreprises privées) Des stratégies de communication destinées à capter des clients en argumentant sur le prix et la vitesse et le confort afin de rentabiliser les investissements Source : Thalys (DR) Source : Conseil régional d Ile-de-France (DR) D où une concurrence entre les modes de transports (ici concurrence train-avion sur les liaisons Paris-Bruxelles, Paris-Francfort, Paris-Amsterdam). C. Les pouvoirs publics : corriger les inégalités et lutter contre les nuisances Rôle des pouvoirs publics (UE, Etat ou collectivités) : décider de la construction des réseaux, en assurer la construction et le financement, garantir leur gestion (exploités par des entreprises via une «délégation de service public»). Deux objectifs majeurs aujourd hui dans les politiques de transport : - Améliorer la desserte (construction de nouvelles infrastructures ou prolongement d infrastructures existantes, hausse des fréquences ) - Favoriser les modes durables de développement (priorité au ferroviaire)

11 Evaluation : Compositions Les deux problématiques les plus probables pour un sujet de composition : 1. Un sujet sur Roissy, car l étude de cas a été traitée par tous les élèves 2. Un sujet sur une thématique centrale du chapitre Sujet n 1 : «Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial» Problématique : Roissy est la principale porte d entrée et de sortie du territoire français, mais à quel prix? I. Un hub aéroportuaire d envergure européenne et mondiale A. Une des premiers aéroports européens et mondiaux B. Des trafics en croissance régulière C. La stratégie du hub qui stimule le trafic II. Une plate-forme multimodale bien reliée à Paris et à l extérieur A. Un aéroport relié à Paris B. Un aéroport relié au reste de la France C. Les problèmes de cette desserte III. Un pôle économique majeur qui génère des nuisances A. Roissy, un pôle économique majeur B. Des nuisances sonores et environnementales C. Des alternatives pour régler les nuisances? Réponse à la problématique : Roissy est l élément qui permet la connexion de la France au monde, au prix de nuisances importantes. Sujet n 2 : La France, carrefour des réseaux en Europe? Problématique : Après les élargissements de l UE à l Est, la France ne voit-elle pas sa position centrale dans les réseaux européens marginalisée? I. La France, un point de passage obligé en Europe A. Des axes européens majeurs traversent la France B. Des nœuds européens majeurs sont en France C. Le Nord et l Est, une bonne connexion sur l Europe II. Une marginalisation de la France en Europe? A. Des axes qui «contournent» la France B. Des nœuds concurrents en Europe C. Le centre de gravité de l Est glisse vers l Est III. Développer et moderniser les réseaux français pour rester arrimé sur l Europe A. Renforcer la connexion ferroviaire sur l Europe B. Moderniser les portes d entrée et de sortie C. Achever les liaisons fluviales et maritimes Réponse à la problématique : Le basculement du centre de gravité de l UE vers l Est est en train de marginaliser la France, d où l intervention des acteurs publics et privés pour mieux l arrimer sur l Europe.

12 Evaluation : Analyse de documents Deux cas de figure possible : 1. Un seul document Une analyse organisée en partie avec des références précises aux documents et des 2. Deux documents compléments/nuances apportés par les connaissances du candidat Sujet : «Mobilités, flux et réseaux de communication en France dans la mondialisation» Consigne : «Présentez puis analysez les documents pour mettre en évidence l inégale desserte et connexion du territoire français sur l extérieur et les mesures prises pour atténuer ces déséquilibres.» Doc. 1 : La couverture du territoire français par l ADSL haut débit (2008) Etape 1 : Rédiger une courte introduction Présentation du document Annonce de la démarche retenu pour l analyse Etape 2 : Rédiger une analyse structurée mobilisant des connaissance pour compléter ou critiquer le document Source : AFP (DR) Doc. 2 : Le financement du programme «haut débit pour tous» en Charente Source : Conseil général de la Charente I. Un territoire français inégalement desservi et ouvert sur l extérieur A. Des réseaux inégalement déployés dans l espace B. Une inégale connexion du territoire français sur l extérieur II. Des acteurs publics et privés mobilisés pour atténuer ces déséquilibres A. Une mobilisation d acteurs publics et privés B. Des politiques de développement des réseaux Etape 3 : Rédiger une courte conclusion Résumé de l analyse Eventuellement, une critique du document (non exigible en 1ère, mais qui ne peut être que valorisée)

13 Evaluation : Schéma ou croquis Deux cas de figure possibles : 1. Un sujet de schéma cartographique (sans fond de carte) sur l étude de cas à propos de Roissy 2. Un sujet de croquis (avec fond de carte) sur une thématique centrale du chapitre Schéma Sujet : «Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial»

14 Croquis Sujet : «L inégale connexion de la France, par les flux et les réseaux, à l extérieur» ROYAUME-UNI Londres Le Havre 1 Amsterdam Rotterdam ALLEMAGNE Anvers 2 Francfort 3 Des flux variés entre la France et l extérieur Flux touristiques Flux d immigration (légale ou illégale) Flux commerciaux Régions où s effectuent des flux transfrontaliers Nantes Paris Des réseaux connectant la France à l extérieur Axes majeurs, secondaires Océan Atlantique Bordeaux 1 PAYS-BAS ESPAGNE 2 BELGIQUE 3 LUXEMBOURG Florian NICOLAS Toulouse FRANCE Lyon Marseille Barcelone Nice SUISSE Mer Méditerranée Milan Gênes Ports majeurs, secondaires Aéroports majeurs, secondaires Liaisons Corse-continent Des territoires inégalement connecté à l étranger Espace bien intégré aux réseaux internationaux Espace bien desservi à l échelle nationale mais marginalisé à l échelle internationale Espace encore enclavé Espace en cours d intégration avec l Europe

20 propositions visant à assurer la mise en application du principe de développement durable au transport aérien

20 propositions visant à assurer la mise en application du principe de développement durable au transport aérien 20 propositions visant à assurer la mise en application du principe de développement durable au transport aérien Concevoir un système aéroportuaire francilien équilibré Il s agit de penser le «système

Plus en détail

Incarner un aéroport différent, à taille humaine

Incarner un aéroport différent, à taille humaine Incarner un aéroport différent, à taille humaine Notre aéroport dispose d un des plus forts potentiels de développement en Europe. Notre ambition est d incarner un aéroport différent. A taille humaine.

Plus en détail

Le réseau de transport public du

Le réseau de transport public du Un nouveau réseau de transport structurant pour la Région Capitale Le projet soumis au débat : 155 kilomètres de métro automatique en double boucle, pour relier rapidement Paris et les pôles stratégiques

Plus en détail

Aéroports de Paris. Une proposition au service de la compétitivité du transport aérien, des passagers, des territoires et de l emploi

Aéroports de Paris. Une proposition au service de la compétitivité du transport aérien, des passagers, des territoires et de l emploi Aéroports de Paris Une proposition au service de la compétitivité du transport aérien, des passagers, des territoires et de l emploi Les principales mesures de la proposition du Contrat de Régulation Economique

Plus en détail

Contribution du Conseil général du Val-d Oise, de la Communauté d agglomération de Cergy- Pontoise et de la CCI Versailles Val-d Oise/Yvelines

Contribution du Conseil général du Val-d Oise, de la Communauté d agglomération de Cergy- Pontoise et de la CCI Versailles Val-d Oise/Yvelines Contribution du Conseil général du Val-d Oise, de la Communauté d agglomération de Cergy- Pontoise et de la CCI Versailles Val-d Oise/Yvelines Juin 2010 n Créer une gare d'interconnexion TGV dans l aire

Plus en détail

Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013

Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013 Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013 E-LGVPACA.1-PRG-CPI.C08-PRD-RFF-00001 Comité de Pilotage du 23 septembre 2013 Ordre du jour du COPIL : Conclusions du rapport de

Plus en détail

Vue aérienne de la zone sud (hôtel d'entreprises, restaurant inter entreprises au dernier plan, usine Turboméca au premier plan)

Vue aérienne de la zone sud (hôtel d'entreprises, restaurant inter entreprises au dernier plan, usine Turboméca au premier plan) Vue aérienne de la zone sud (hôtel d'entreprises, restaurant inter entreprises au dernier plan, usine Turboméca au premier plan) Le site AEROPOLIS : L'objectif d'aeropolis est de mettre à disposition du

Plus en détail

Réunion La Teste ( 08/03/10 )

Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Dès le début notre association a œuvré pour la création d un véritable réseau de transport en commun sur l ensemble du pays du Bassin d Arcachon en prônant le développement

Plus en détail

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques Journée d information du 5 novembre 2012 Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Gabrielle LABESCAT Principales tendances du tourisme urbain impactant la mobilité

Plus en détail

Prévenir les nuisances futures

Prévenir les nuisances futures 4877 Prévenir les nuisances futures BILAN D ACTIVITÉ 2000 q 2005 50 51 52 53 54 Sensibiliser les professionnels aux nuisances sonores Réviser les Plans d Exposition au Bruit (PEB) Créer une zone D Réfléchir

Plus en détail

MONITORING DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRANSPORT AÉRIEN SUISSE

MONITORING DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRANSPORT AÉRIEN SUISSE MONITORING DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRANSPORT AÉRIEN SUISSE 2015 Résumé Le niveau et la dynamique de développement du transport aérien suisse sont analysés et évalués dans le cadre d un vaste monitoring

Plus en détail

La gestion d un aéroport international : la coordination d un réseau d un millier d entreprises

La gestion d un aéroport international : la coordination d un réseau d un millier d entreprises La gestion d un aéroport international : la coordination d un réseau d un millier d entreprises Les plates-formes aéroportuaires fournissent l exemple de réseaux d entreprises concentrées sur un site avec

Plus en détail

SEMINAIRES Business Méditerranée Le SALON

SEMINAIRES Business Méditerranée Le SALON 1ère édition Mercredi 17 et Jeudi 18 OCTOBRE 2007 PALAIS DES CONGRES - PARC CHANOT Marseille 2 JOURS POUR LES PROFESSIONNELS DU SEMINAIRE, INCENTIVE ET TOURISME D AFFAIRES. Dossier de Présentation du Salon

Plus en détail

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92)

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92) CENSI BOUVARD 2014 (92) o Prootant du dynamisme de La Défense et de l'attractivité d'une vraie vie de quartier, la résidence Résidhome Paris se situe sur une place bordée de commerces et de restaurants.

Plus en détail

Ce que vous devez savoir si vous envisagez de partir étudier en France. (Mise à jour du 23 janvier 2014)

Ce que vous devez savoir si vous envisagez de partir étudier en France. (Mise à jour du 23 janvier 2014) Ce que vous devez savoir si vous envisagez de partir étudier en France (Mise à jour du 23 janvier 2014) Avec un peu plus d un étudiant étranger sur dix (précisément 11,6 %), la France occupe désormais

Plus en détail

Marseille. Entre Europe et Méditerranée le futur est à Marseille. Marseille-euroméditerranée

Marseille. Entre Europe et Méditerranée le futur est à Marseille. Marseille-euroméditerranée Marseille Entre Europe et Méditerranée le futur est à Marseille Marseille-euroméditerranée investissements 2 > euroméditerranée Née d une initiative de l Etat et des collectivités territoriales en 1995,

Plus en détail

INDUSTRIELS, FAITES LE CHOIX DE LYON! Salon Industrie Lyon 8 Avril 2015

INDUSTRIELS, FAITES LE CHOIX DE LYON! Salon Industrie Lyon 8 Avril 2015 INDUSTRIELS, FAITES LE CHOIX DE LYON! Salon Industrie Lyon 8 Avril 2015 L AMBITION ÉCONOMIQUE POUR LA MÉTROPOLE DE LYON UNE VÉRITABLE DYNAMIQUE BASÉE SUR UN SOCLE INDUSTRIEL Métropole connectée Métropole

Plus en détail

ueststudy CHASSEUR D'IMMOBILIER

ueststudy CHASSEUR D'IMMOBILIER CHRISTOPHE NIHON ueststudy CHASSEUR D'IMMOBILIER Novembre 2007 Les Aéroports TGV - Fret en Europe EURO CAREX CAREX Pour faire partie du projet CAREX, chaque point doit répondre à quatre conditions : Être

Plus en détail

SEMINAIRES Business Rhône-Alpes Le SALON

SEMINAIRES Business Rhône-Alpes Le SALON 4éme édition Mercredi 17 et Jeudi 18 JANVIER 2007 CENTRE DES CONGRES Lyon 2 JOURS POUR LES PROFESSIONNELS DU SEMINAIRE, INCENTIVE ET TOURISME D AFFAIRES. Dossier de Présentation du Salon «Séminaires &

Plus en détail

par jour. LIGNES la ligne 15

par jour. LIGNES la ligne 15 LE GRAND PARIS DES TRANSPORTSS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Pariss Express, c est : 2000 km

Plus en détail

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale ACADEMIE DE GRENOBLE Géographie Programme de Troisième, partie II, thème 1 LES ESPACES PRODUCTIFS Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale alexandre.bouineau@ac-grenoble.fr

Plus en détail

ƫ ƫ ƫ DESSERVI GAGNE EN EFFICACITÉ

ƫ ƫ ƫ DESSERVI GAGNE EN EFFICACITÉ ROISSY PARIS NORD 2 CONNEXION ƫ ƫ ƫ DESSERVI GAGNE EN EFFICACITÉ Paris Porte de la Chapelle à 15 minutes Aéroport de Paris-CDG à proximité immédiate DES MOYENS DE TRANSPORT ADAPTÉS À CHAQUE USAGE!ƫ.ƫ!ƫ+%//5ġ.%/ƫ+.

Plus en détail

UN PÔLE INTERNATIONAL D AVENIR

UN PÔLE INTERNATIONAL D AVENIR Au sud de l Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle A Tremblay-en-France UN PÔLE INTERNATIONAL D AVENIR Ville de Tremblay-en-France Un site exceptionnel. Une dynamique de développement en phase active. Un projet

Plus en détail

Les Franciliens utilisent autant les transports en commun que la voiture pour se rendre au travail

Les Franciliens utilisent autant les transports en commun que la voiture pour se rendre au travail ILE-DE-FRANCE à la page à la page N 353 - Avril 11 Population Les Franciliens utilisent autant les transports en commun que la voiture pour se rendre au travail Les Franciliens utilisent autant la voiture

Plus en détail

TGV NORD 20 ANS ENSEMBLE À TOUTE VITESSE

TGV NORD 20 ANS ENSEMBLE À TOUTE VITESSE TGV NORD 20 ANS ENSEMBLE À TOUTE VITESSE SOMMAIRE 20 ANS, LE BEL ÂGE!... P.4 UNE SEMAINE DE FÊTE À BORD... P.6 TOUJOURS PLUS D INNOVATIONS ET DE SERVICES... P.8 TGV PRO, TOUS VOS AVANTAGES DANS UN SEUL

Plus en détail

le taxi partagé, lance Dossier de Presse le bon plan pour se rendre aux aéroports parisiens Réservation wecab.com - 01 41 27 66 77 15 mai 2012

le taxi partagé, lance Dossier de Presse le bon plan pour se rendre aux aéroports parisiens Réservation wecab.com - 01 41 27 66 77 15 mai 2012 Dossier de Presse 15 mai 2012 lance le taxi partagé, le bon plan pour se rendre aux aéroports parisiens Réservation wecab.com - 01 41 27 66 77 CONTACTS PRESSE Communication & Cie - 01 46 67 13 23 Martine

Plus en détail

PREAMBULE. ETUDE D IMPACT PIECE 7 - Partie 1 Résumé non technique de l étude d impact. Les objectifs : Présentation :

PREAMBULE. ETUDE D IMPACT PIECE 7 - Partie 1 Résumé non technique de l étude d impact. Les objectifs : Présentation : PREAMBULE Présentation : L étude d impact développée ci-après concerne la création d une ligne de tramway entre Villejuif Louis Aragon et Athis-Mons (centre commercial). Le tronçon Athis-Mons Juvisy-sur-Orge,

Plus en détail

Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009

Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009 Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009 LE RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU : UNE PRIORITÉ DE RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE Le Plan de rénovation

Plus en détail

FINANCEMENT DU PROJET DE LGV BORDEAUX TOULOUSE

FINANCEMENT DU PROJET DE LGV BORDEAUX TOULOUSE FINANCEMENT DU PROJET DE LGV BORDEAUX TOULOUSE La présente note donne dans un premier temps quelques informations sur le coût du projet de LGV Bordeaux-Toulouse ( 1 et 2) ; puis elle donne des éléments

Plus en détail

MER DU NORD. Seine. Toulouse. Grande culture (céréales, oléagineux) Cultures maraîchères (fruits, fleurs, légumes)

MER DU NORD. Seine. Toulouse. Grande culture (céréales, oléagineux) Cultures maraîchères (fruits, fleurs, légumes) ROYAUME-UNI MANCHE MER DU NORD BELGIQUE Lille Luxembourg ALLEMAGNE Seine Paris Strasbourg Rhin Loire SUISSE OCÉAN ATLANTIQUE Lyon Bordeaux ITALIE Rhône Garonne Toulouse Marseille ESPAGNE MER MÉDITERRANÉE

Plus en détail

Le sud-ouest des Pays-Bas la région idéale pour faire des affaires

Le sud-ouest des Pays-Bas la région idéale pour faire des affaires Le sud-ouest des Pays-Bas la région idéale pour faire des affaires Le sud-ouest des Pays-Bas, qui comprend la province de Zélande et la région occidentale du Brabant-du-Nord, est un lieu attrayant pour

Plus en détail

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège Vendredi 22 mars 2013 Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège 2 ème phase de concertation publique 25 mars au 12 avril 2013 2 ème phase de concertation publique sur le projet

Plus en détail

Port de Limay-Porcheville. Infrastructures, Services, Multimodalité

Port de Limay-Porcheville. Infrastructures, Services, Multimodalité Port de Limay-Porcheville Infrastructures, Services, Multimodalité Port de Limay-Porcheville, plate-forme incontournable de l Ouest parisien Situé à l Ouest de Paris sur l axe Paris-Rouen-Le Havre, le

Plus en détail

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport»

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» DOSSIER DE PRESSE 24 juin 2008 Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» Strasbourg, le 24 juin 2008 Dossier de presse Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont

Plus en détail

LANCEMENT OFFICIEL DU JUMELAGE ENTRE LES GARES DE STRASBOURG ET EKATERINBOURG (RUSSIE)

LANCEMENT OFFICIEL DU JUMELAGE ENTRE LES GARES DE STRASBOURG ET EKATERINBOURG (RUSSIE) RÉGION ALSACE COMMUNIQUÉ N 10 - STRASBOURG, LE 19 MARS 2013 LANCEMENT OFFICIEL DU JUMELAGE ENTRE LES GARES DE STRASBOURG ET EKATERINBOURG (RUSSIE) En signant ce mardi 19 mars 2013, un accord de coopération

Plus en détail

Un territoire. majeur en Île-de-France

Un territoire. majeur en Île-de-France Un territoire majeur en Île-de-France Le 1 er pôle européen pour l aviation d affaires est situé au nord de Paris, sur les territoires des départements de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et du Val d

Plus en détail

de la logistique dans les Pyrénées Orientales

de la logistique dans les Pyrénées Orientales Le secteur du transport et de la logistique dans les Pyrénées Orientales Soirée économique des Délégués Consulaires de la CCI de Perpignan jeudi 30 octobre 2014 Le positionnement du département au sein

Plus en détail

Une liaison nouvelle pour un transport durable

Une liaison nouvelle pour un transport durable Une liaison nouvelle pour un transport durable www.rff-cfal.info LE CFAL : faits et chiffres Partie NORD 48 km de double voie mixte, fret et voyageurs, reliant la ligne Lyon - Ambérieu-en-Bugey à la ligne

Plus en détail

MOS 24 - Motorways Of the Sea

MOS 24 - Motorways Of the Sea MOS 24 - Motorways Of the Sea > Réunion du Comité Directeur du projet En présence de Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer, 1 er Vice Président de la Métropole Nice Côte d Azur, représentant Christian Estrosi,

Plus en détail

Le Kent : la région idéale pour faire des affaires

Le Kent : la région idéale pour faire des affaires Le Kent : la région idéale pour faire des affaires Le Kent est le tremplin idéal pour nouer des liens commerciaux avec le Royaume-Uni. Le Kent, un comté situé non loin de Londres, est aussi la région d

Plus en détail

Le journal du débat public

Le journal du débat public N 3 / MARS 2012 Le journal du débat public Projet de nouvelle ligne ferroviaire PARIS-NORMANDIE Synthèse du compte-rendu Un débat riche et animé L e débat public sur le projet de ligne nouvelle Paris -

Plus en détail

JOURNAL DU DÉBAT N 1 INFORMEZ-VOUS, DONNEZ VOTRE AVIS

JOURNAL DU DÉBAT N 1 INFORMEZ-VOUS, DONNEZ VOTRE AVIS JOURNAL DU DÉBAT N 1 SEPTEMBRE 2014 RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE (RFF), PRÉSENTE UN PROJET DE NOUVELLES LIAISONS FERROVIAIRES EN BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE DU 4 SEPTEMBRE 2014 AU 3 JANVIER 2015 INFORMEZ-VOUS,

Plus en détail

1. Cadrages de l étude et précisions méthodologiques 1.1 Le modèle de déplacements de la DRIEA

1. Cadrages de l étude et précisions méthodologiques 1.1 Le modèle de déplacements de la DRIEA DRIEA Septembre 2010 ÉTUDES POUR LE DÉBAT PUBLIC SUR LE GRAND PARIS SYNTHESE DES ÉTUDES DE TRAFIC Cette note dresse un bilan synthétique des études de trafic réalisées par la DRIEA pour évaluer l efficacité

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

AVANT-PROJET. Schéma national des infrastructures de transport soumis à concertation

AVANT-PROJET. Schéma national des infrastructures de transport soumis à concertation Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer Schéma national des infrastructures de transport soumis à concertation juillet 2010 Ministère de l Écologie, de l Énergie, du Développement

Plus en détail

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Paris Express, c est : 200 km de

Plus en détail

Aéroport Paris - CDG. L emploi en 2010

Aéroport Paris - CDG. L emploi en 2010 Aéroport Paris - CDG L emploi en 2010 1-21/09/2011 L activité à l aéroport Paris-CDG en 2010 58,2 millions de passagers soit 0,4 % par rapport à 2009 2,2 millions tonnes de fret (hors Poste) soit 19,7

Plus en détail

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Marne-la-Vallée, puissant pôle d'attraction 40 ans d aménagement novateur : territoire d expérimentation et véritable précurseur

Plus en détail

La Girandière. Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors

La Girandière. Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors La Girandière du PARC Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors L ART DE VIVRE AUX GIRANDIèRES À la Girandière du Parc, les résidents organisent leur vie comme ils le souhaitent. Les invités

Plus en détail

LE PANORAMA. de l été 2015

LE PANORAMA. de l été 2015 LE PANORAMA de l été 2015 SOMMAIRE Le bilan touristique de l été 2014 3 Le bilan de la circulation routière de l été 2014 3 Les vacances des français 4 Les difficultés de circulation sur la route des vacances

Plus en détail

La mobilité. Au service des Outre-mer

La mobilité. Au service des Outre-mer La mobilité Au service des Outre-mer L Agence de l Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) est une agence d Etat au service des originaires et résidents des collectivités d outre-mer. LADOM a pour mission première

Plus en détail

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Résultats annuels 2014 des dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d autoroutes

Plus en détail

014 54es Journées d études et de formation IHF, Tous droits réservés - Toute reproduction même partielle est interdite. Aéroports de Paris :

014 54es Journées d études et de formation IHF, Tous droits réservés - Toute reproduction même partielle est interdite. Aéroports de Paris : Aéroports de Paris : Bernard CATHELAIN Directeur Général Adjoint Aménagement et Développement Juin 2014 Sommaire A. Présentation de l activité B. La diversité des projets C. L organisation de la maîtrise

Plus en détail

LE GRAND ROISSY -LE BOURGET, OPPORTUNITES D IMPLANTATION ET D INVESTISSEMENT SUR L UNE DES PLUS GRANDES PLACES AEROPORTUAIRES MONDIALES MIPIM 2014

LE GRAND ROISSY -LE BOURGET, OPPORTUNITES D IMPLANTATION ET D INVESTISSEMENT SUR L UNE DES PLUS GRANDES PLACES AEROPORTUAIRES MONDIALES MIPIM 2014 LE GRAND ROISSY -LE BOURGET, OPPORTUNITES D IMPLANTATION ET D INVESTISSEMENT SUR L UNE DES PLUS GRANDES PLACES AEROPORTUAIRES MONDIALES MIPIM 2014 SOMMAIRE : Les atouts du Grand Roissy -Le Bourget Opportunités

Plus en détail

Immobilier de bureaux en Plaine de France

Immobilier de bureaux en Plaine de France Immobilier de bureaux en Plaine de France Des dynamiques géographiques distinctes : La Plaine Saint Denis le Pole de Roissy Charles de Gaulle Le Cœur de la Plaine Rappelons que Paris et la petite couronne

Plus en détail

La Porte Sud du Grand Paris

La Porte Sud du Grand Paris CENTRE ESSONNE accueillir l avenir La Porte Sud du Grand Paris BONDOUFLE COURCOURONNES ÉVRY LISSES RIS-ORANGIS VILLABÉ Développer notre attractivité pour contribuer au rayonnement métropolitain du Grand

Plus en détail

Les cartes de Bruit. Recueil des données du trafic aérien. La a Mise en œuvre de la Directive 2002-49. Service Technique de l Aviation Civile

Les cartes de Bruit. Recueil des données du trafic aérien. La a Mise en œuvre de la Directive 2002-49. Service Technique de l Aviation Civile La a Mise en œuvre de la Directive 2002-49 Les cartes de Bruit Recueil des données du trafic aérien Service Technique de l Aviation Civile François WATRIN Recueil et mise en forme des données du trafic

Plus en détail

SÉJOURS LINGUISTIQUES

SÉJOURS LINGUISTIQUES s s n ne 1 a u Je 0 à 2 de FÉVRIER PRINTEMPS 1 Vivons les langues SÉJOURS LINGUISTIQUES TARIFS SPÉCIAUX RÉSERVÉS AUX COMITÉS D ENTREPRISE FÉVRIER 2015 PRINTEMPS 2015 MALTE ALLEMAGNE ESPAGNE 1 01 42 67

Plus en détail

Leçon n 5 : «L organisation du territoire français»

Leçon n 5 : «L organisation du territoire français» Leçon n 5 : «L organisation du territoire français» Introduction : l organisation du territoire français a évolué au rythme de la tertiarisation de son économie. Certains espaces sont les lieux privilégiés

Plus en détail

Roulons En Ville à Vélo

Roulons En Ville à Vélo Contribution au débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l arc languedocien Roulons En Ville à Vélo Pour une prise en compte des modes doux et des transports en commun Notre

Plus en détail

Définition du tourisme d affaires

Définition du tourisme d affaires Décembre 2007 Définition du tourisme d affaires Activité économique générée par les congrès, séminaires, conventions, salons. Ces événements ne relèvent pas du tourisme mais contribuent puissamment à l

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE AVRIL 2014

DOSSIER DE PRESSE AVRIL 2014 1- Chapitre 1 DOSSIER DE PRESSE AVRIL 2014 Rhônexpress dévoile sa nouvelle plateforme de marque Nouveau positionnement Nouvelle signature Nouvelle campagne de communication CONTACT PRESSE Valérie Allègre

Plus en détail

RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF

RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF COMMUNIQUÉ PARIS, LE 12 FEVRIER 2015 RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF Préambule : le présent communiqué s inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la Loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire

Plus en détail

La construction métropolitaine en Ile-de-France

La construction métropolitaine en Ile-de-France 1 La construction métropolitaine en Ile-de-France Eléments d actualité: La réforme territoriale Le devenir du Grand Paris 29 Novembre 2012 Intercommunalité et Métropolisation en Ile-de-France 2 Eléments

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Asnières bénéficie d'une excellente connexion au réseau de transports en commun de l Île-de-France. Toutefois, le territoire génère de nombreux déplacements motorisés et supporte les déplacements pendulaires

Plus en détail

Coopération entre les ports maritimes et les plateformes intérieures ( freight village )

Coopération entre les ports maritimes et les plateformes intérieures ( freight village ) Coopération entre les ports maritimes et les plateformes intérieures ( freight village ) Bruno VERGOBBI Délégué général de l UPACCIM (Union des Ports Autonomes et des Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT

Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT CONTEXTE GÉNÉRAL L amélioration de la compétitivité logistique des flux import-export, en termes de développement

Plus en détail

Résumé non technique. Tableaux d estimation

Résumé non technique. Tableaux d estimation Résumé non technique Tableaux d estimation 4 Chapitre 1 Introduction 5 E n application de la directive européenne 2002/49/CE, et de ses retranscriptions en droit français (décret 2006-361 du 24 mars 2006

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire Direction Régionale de l Équipement Midi-Pyrénées Mission Grand Direction Régionale de l'équipement Midi-Pyrénées Cité administrative bâtiment A boulevard Armand

Plus en détail

POURQUOI INVESTIR EN FRANCE

POURQUOI INVESTIR EN FRANCE POURQUOI INVESTIR EN FRANCE UN PAYS SITUÉ AU CŒUR DU MARCHÉ EUROPÉEN AVEC UNE PORTE D ACCÈS À LA ZONE EMEA 10 L ESSENTIEL EN POINTS 1 UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE DE RANG MONDIAL La France est la 2 e puissance

Plus en détail

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROJET PLAN D AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT MÉTROPOLITAIN PMAD 13 OCTOBRE 2011 1 INTRODUCTION La communauté

Plus en détail

20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI

20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI 20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI Ordre du jour Actualité du TER : 15 Nouvelle convention Nouveau site participons.net Le schéma d accessibilité (3, 6, 9) Actualité

Plus en détail

BONIFACIO. Séminaire infomobilité intermodale interrégionale. 25 septembre 2013. Salle St Jacques DOSSIER DE PRESSE

BONIFACIO. Séminaire infomobilité intermodale interrégionale. 25 septembre 2013. Salle St Jacques DOSSIER DE PRESSE Applications de grandes dimensions (à partir de 10 mm) La Coopération au cœur de la Méditerranée La Coopérazione al cuore del Mediterraneo Applications de dimensions petites et très petites (de 5 mm à

Plus en détail

INFRASTRUCTURES DE TELECOMMUNICATION

INFRASTRUCTURES DE TELECOMMUNICATION INFRASTRUCTURES DE TELECOMMUNICATION -Eléments dans le cadre de la GTEC du Pays de Figeac - Contenu de l analyse Cette fiche étudie l accessibilité et la qualité du réseau numérique sur le département

Plus en détail

Les transformations de l espace productif et décisionnel en France

Les transformations de l espace productif et décisionnel en France Les transformations de l espace productif et décisionnel en France Introduction La France est la 6 ème puissance économique mondiale (en PIB). Mais depuis 50 ans, son système productif et décisionnel connait

Plus en détail

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 Contact presse Olivia Dufour responsable des relations presse dufour@sytral.fr 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 SOMMAIRE 15 16 17

Plus en détail

Représenter un pays : la carte de France

Représenter un pays : la carte de France séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 séance 1 De la photo à la carte. Je découvre Avec l aimable autorisation de la Mairie de l Ile d Arz - www.iledarz.fr Emma va passer quelques jours de vacances à Bilhervé,

Plus en détail

I) Le contexte HIGH HOSPITALITY ACADEMY. II) Le programme HIGH HOSPITALITY ACADEMY

I) Le contexte HIGH HOSPITALITY ACADEMY. II) Le programme HIGH HOSPITALITY ACADEMY I) Le contexte II) Le programme I) Le contexte II) Le contexte La destination France 1 ère destination mondiale en nombre de touristes avec 84,7 millions de visiteurs étrangers (en 2013). 1 touriste sur

Plus en détail

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique du 27 novembre 2012 Vitry-sur-Seine!" Le programme de la réunion 2 Le programme de la réunion Le dispositif de concertation Les acteurs et les objectifs

Plus en détail

Séquence 4. France et Europe dans le monde

Séquence 4. France et Europe dans le monde Séquence 4 Géographie France et Europe dans le monde Sommaire 1. L Union européenne dans la mondialisation A L Union européenne : acteur et pôle majeur de la mondialisation B Une façade maritime mondiale

Plus en détail

des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale du G20 les 17 et 18 février 2011. Paris France

des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale du G20 les 17 et 18 février 2011. Paris France 1. Introduction 1. INTRODUCTION Réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale du G20 18 19 février 2011 Paris France Circulaire à l intention de la presse Cette circulaire présente

Plus en détail

Accession ou placement locatif : optimisez votre patrimoine immobilier en toute sérénité

Accession ou placement locatif : optimisez votre patrimoine immobilier en toute sérénité Accession ou placement locatif : optimisez votre patrimoine immobilier en toute sérénité Deux pôles d activités, cinq grands métiers : un groupe mondial diversifié Comptant plus de 113 300 collaborateurs

Plus en détail

Séquence 1. Comprendre les territoires de proximité

Séquence 1. Comprendre les territoires de proximité Séquence 1 Comprendre les territoires de proximité Sommaire 1. Approche des territoires du quotidien A. Étude de cas : une plateforme multimodale B. Acteurs et enjeux de l aménagement des territoires 2.

Plus en détail

É dito E. Investir V illejuif

É dito E. Investir V illejuif Investir V illejuif É dito E n 2014, la ville de Villejuif prend un nouveau cap. Aujourd hui, elle révèle tout son potentiel, sa richesse et sa vitalité, et nous sommes très heureux d accueillir chaque

Plus en détail

L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance. Application à la liaison Grenoble Sisteron

L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance. Application à la liaison Grenoble Sisteron L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron **** 1 Sommaire Introduction : les facteurs de développement

Plus en détail

Présentation du programme

Présentation du programme Nouveau grand paris Grand Paris Express Le Réseau de Transport public du Grand Paris Dossier d enquête préalable à la Déclaration d Utilité Publique Tronçon Pont-de-Sèvres Noisy Champs (ligne rouge

Plus en détail

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013.

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Contact presse : Julie LECOEUR Responsable Communication 05 47 81 70 14 communication@cc-mimizan.fr

Plus en détail

Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims)

Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims) Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims) Dans quel secteur utilise-t-on les langues? Le commerce (assistant export, acheteur international, chargé de clientèle international,

Plus en détail

IV - LE MARCHÉ DU TOURISME D AFFAIRES. IV.1 : Un potentiel exceptionnel, un secteur économique fondamental

IV - LE MARCHÉ DU TOURISME D AFFAIRES. IV.1 : Un potentiel exceptionnel, un secteur économique fondamental IV - LE MARCHÉ DU TOURISME D AFFAIRES IV.1 : Un potentiel exceptionnel, un secteur économique fondamental IV.2 : Décennie passée : une place forte convoitée qui s est mis en position de contre attaque

Plus en détail

L Alliance pour la promotion internationale du Grand Roissy Le Bourget bilan 2014 et perspectives 2015. www.hubstart-paris.com

L Alliance pour la promotion internationale du Grand Roissy Le Bourget bilan 2014 et perspectives 2015. www.hubstart-paris.com L Alliance pour la promotion internationale du Grand Roissy Le Bourget bilan 2014 et perspectives 2015 www.hubstart-paris.com mot du président Jean-Paul Planchou, Vice-Président du Conseil régional d Ile-de-France

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Logistique urbaine : Sogaris imagine des solutions adaptées à la ville de demain Le 16 avril 2014 Contacts

Plus en détail

«1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse

«1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse «1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse Présentation de la destination Malte Malte, une destination en plein développement touristique Lancement du site maltaneo.com

Plus en détail

RÉSIDENCE AFFAIRES QUARTZ. RÉSIDENCE le. www.terresens.com

RÉSIDENCE AFFAIRES QUARTZ. RÉSIDENCE le. www.terresens.com RÉSIDENCE AFFAIRES RÉSIDENCE le QUARTZ French Riviera www.terresens.com 2 la situation Paris : A6 Lyon - Marseille, A8 Cannes puis sortie 42 Cannes-centre / Le Cannet Lyon : A7 Marseille, A8 Cannes puis

Plus en détail

Connexion sans fil dans des autocars : une première en France

Connexion sans fil dans des autocars : une première en France Connexion sans fil dans des autocars : une première en France A l occasion de ses 100 ans, la Régie Départementale des Transports des Bouches-du-Rhône (RDT13) fait figure de précurseur en équipant la ligne

Plus en détail

Paris a-t-elle la grosse tête?

Paris a-t-elle la grosse tête? Paris a-t-elle la grosse tête? Magazine français traduit en anglais pour les touristes Paris Capitale Hors-Série. N 1008 du 12 juillet 2010. La France vue par les parisiens http://www.dailymotion.com/video/x6pg5r_pub-le-parisien-et-les-japonais_fun

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Premier aéroport d'aviation d'affaires en Europe

Premier aéroport d'aviation d'affaires en Europe Premier aéroport d'aviation d'affaires en Europe @ aeroportsdeparis.fr s-le Bourget Paris-Le Bourget, premier aéroport d aviation d affaires en Europe Le carrefour de l Europe à votre portée > À 7 km de

Plus en détail

C EST PAS SORCIER LE PORT DE ROTTERDAM : PRÉSENTATION. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 Description... 2

C EST PAS SORCIER LE PORT DE ROTTERDAM : PRÉSENTATION. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 Description... 2 Présentation de la vidéo................................................... 2 Générique..................................................................... 2 Description....................................................................

Plus en détail

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide TRAVAUX D ÉTÉ 2015 Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide UN «GUIDE PRATIQUE» POUR PRÉPARER VOS DÉPLACEMENTS DE L ÉTÉ Pour faire face aux travaux prévus sur les lignes A et C du

Plus en détail