NOUVELLE DYNAMIQUE DE COMMUNCIATION DU DIOCESE DE LILLE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NOUVELLE DYNAMIQUE DE COMMUNCIATION DU DIOCESE DE LILLE"

Transcription

1 NOUVELLE DYNAMIQUE DE COMMUNCIATION DU DIOCESE DE LILLE Nous avons réalisé un micro-trottoir dans les rues de Lille en posant la question suivante : «Quelle image avez-vous de l Eglise catholique aujourd hui?». En posant cette même question aux acteurs de l Eglise, nous avons tiré un constat assez étonnant : l image externe de l Eglise ne reflète pas sa vitalité interne. Il y a une grande différence entre ce que pensent les gens éloignés de l Eglise, et ce qui s y vit 1. Repenser la communication En 2013, les évêques ont eu la volonté de réaliser un audit afin de prendre du recul sur la communication du diocèse. C est un consultant en communication qui nous a apporté son expertise bénévolement. Conscients de l importance de cette démarche, le diocèse a souhaité prendre le temps et les moyens nécessaires pour réaliser cet audit : cinq mois d audit avec douze entretiens individuels et treize tables rondes, soit un panel de plus de cent personnes. L audit a mis en valeur deux principes directeurs importants : - Besoin de travailler les supports par public et d apporter aux publics ce dont ils ont besoin - Avoir une communication actuelle et engagée dans le monde numérique Premier axe : les publics La communication a donc été repensée afin de partir des publics, en fonction de leurs attentes et de leurs besoins. Le message est le même : Dieu nous aime, il s est fait Homme. Cela nous a ouvert les yeux sur la particularité ecclésiale, la présence de deux publics distincts : interne et externe. Les acteurs de l Eglise : toutes personnes engagées dans l Eglise, en pastorale, en mouvement, en association, bénévoles, salariés, prêtres, diacres Le grand public : catholiques non engagés ou éloignés de la Foi, donateurs, journalistes, institutions, tous ceux qui ont une interaction avec l Eglise. Deuxième axe : une communication ancrée dans le monde d aujourd hui C est un axe évident lorsque l on veut améliorer sa communication mais un axe sensible quand on doit annoncer notre Bonne Nouvelle qui a plus de 2000 ans en 40 caractères sur twitter ou en s adressant aux grands-parents, aux parents et aux enfants en même temps. Notre cible n est, en effet, pas déterminée par tranche d âge mais par public, ce qui ajoute une certaine contrainte. Cela se concrétise par : - Une identité visuelle renouvelée : graphisme moderne, vidéos courtes, pleines de vitalité - Professionnalisation du service communication : formation écriture web, réalisation de vidéos, photographe professionnel bénévole - Professionnalisation du diocèse : désir des évêques que la communication devienne un axe transversal dans l'église. La notion de communication est désormais inscrite dans les statuts des acteurs et des bénévoles. Ces outils sont au service de la rencontre entre les personnes pour faire LA Rencontre avec Dieu. Ils sont une invitation à aller vers, à transmettre des événements, des témoignages pour se rendre visible au monde et ne pas avoir peur.

2 2. Refonte des médias pour dynamiser la communication Public interne L interne est le premier signe visible de l action, il a donc été notre priorité. Objectifs : dynamiser, fédérer, proposer des ressources pour les aider à bien vivre leur mission Intranet L intranet est en ligne depuis 2 ans. C est un site responsive. Tout acteur peut s inscrire librement. Il permet une transmission efficace et pratique des informations, un partage des ressources, des expériences : c est une plateforme d échanges. La page d accueil de l intranet est personnalisée, elle s affiche selon le profil, les missions (catéchèse, prêtre, animateur pour aumônerie) et les intérêts de chacun. Tous les vendredis une notification est envoyée aux inscrits et reprends les informations qui les concernent directement. Il compte 800 inscrits, et environ 250 visites par semaine (pic le vendredi : jour de la notification trois fois plus de visites) Nous sommes un des seuls diocèses à avoir un intranet personnalisé et non cloisonné : les informations sont pour tous les abonnés.

3 Lettre d information : Notre E-glise La lettre d information est une partie de la nouvelle version d Eglise de Lille. Elle est destinée aux acteurs de l Eglise. Elle a pour objectifs la prise de recul sur l action, donne des pistes, des orientations, des conseils pratiques. C est une lettre mensuelle de 8 pages envoyée depuis septembre Elle est disponible par abonnement sous format numérique ou papier selon le besoin de chacun. Elle contient également des liens vers l intranet pour approfondir les sujets, et inciter les acteurs à échanger. Elle compte actuellement abonnés Réseaux de communication sur le terrain Les outils de communication développés précédemment ne remplaceront jamais les rencontres sur le terrain. Ils sont un appui pour les acteurs, un complément. 1. Sur le territoire : développement d un réseau d animateurs communication 2. En paroisse : envoi d s réguliers pour remonter des informations 3. En équipe missionné par l évêque dans les paroisses : responsable de l animation et de la gestion avec le curé, et depuis juin 2017, la communication fait partie des missions de cette équipe 4. Avec les services existants : relais sur le terrain (Santé, jeunes, secours catholique )

4 Public externe Objectifs : Habiter le monde d aujourd hui, ouvrir un dialogue Partager notre regard chrétien sur le monde et les sujets d actualité Relancer l intérêt pour l Eglise catholique et nourrir la Foi de chacun Site internet : C est un site qui témoigne de la vitalité de notre diocèse, ce n est pas uniquement un agenda virtuel. Un site qui amène à la rencontre, pour créer un cœur à cœur avec Dieu. Le service communication a créé graphiquement le site et confié le développement web à l agende Keeo. Site responsive, dans lequel nous retrouvons des témoignages, des explications de la Foi, des sources d informations qui poussent à la rencontre et à aller vers, des renseignements pratiques. C est un site graphique, concret qui reflète le dynamisme de notre diocèse et mets en valeur l humain et la proximité. En moyenne, 350 visites par jour. Dans cette volonté de proximité, une newsletter mensuelle est envoyée aux abonnés. Elle met en avant certains événements importants, en accord avec l actualité.

5 Eglise de Lille Eglise de Lille a été adapté aux différents publics et divisé en deux médias différents : la lettre Notre E-glise pour les acteurs (vu précédemment), et le magazine Eglise de Lille principalement dédié aux catholiques non engagés. Ce magazine a trois objectifs : - pour les acteurs : leur donner le moyen d être un ambassadeur pour le public, c est un support pour aller à la rencontre et renforcer le sentiment de fierté et donner de l élan - pour les catholiques : sentiment d appartenance à une même Eglise - pour le monde extérieur : faire aimer et refléter le visage de l Eglise. Habiter le monde et partager le message de la Bonne Nouvelle. C est un magazine trimestriel, un magazine image, disponible sur abonnement. Lui aussi est en lien avec le site internet pour une transversalité des supports. Le diocèse de Lille et l un des seuls diocèses à avoir un magazine image complètement réalisé en interne.

6 Réseaux - Facebook, abonnés Un rendez-vous par semaine au minimum : citation de l Evangile, éclairage sur un saint fêté dans la semaine, partage des actualités - Twitter, 2600 followers Leader d opinion et relais presse - You Tube, 90 abonnés Partage de vidéos : témoignages, retour sur des évènements diocésains Faire parler l Eglise et montrer les visages présents et la joie qui nous habite - Google +, plus de 100 abonnés Album photos pour retour sur évènement diocésain par un photographe professionnel bénévole L ensemble de ces nouveaux outils sont des supports pour les outils existants depuis toujours, tels que les journaux paroissiaux, affichages en églises, flyers, feuilles paroissiales, rencontres L ensemble de cette dynamique nous aide à transmettre la Bonne Nouvelle et à être présent à tous et pour tous.