Création et animation du «Club TIC Oise» mardi 26 Juin h00 20h00

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Création et animation du «Club TIC Oise» mardi 26 Juin 2012 18h00 20h00"

Transcription

1 Création et animation du «Club TIC Oise» mardi 26 Juin h00 20h00 «Le club Tic est cofinancé par l union européenne. L Europe s engage en Picardie avec le Fonds européen de développement régional»

2 Allocution de bienvenue Philippe Enjolras Président

3 Programme de la soirée 18h00 - Accueil des entreprises 18h15 - Allocution de bienvenue du Président Philippe Enjolras 18h20 - Présentation du Service Développement Numérique et des actions mises en place 18h35 - Résultats de l enquête sur les attentes des entreprises dans leur relation avec les professionnels du secteur numérique 18h50 - Définition du «Club TIC Oise», missions et actions d une filière dédiée aux prestataires 19h15 - Echanges sur les rôles des prestataires et adhésions au Club 19h30 - Questions / Réponses 19h45 - Clôture et cocktail

4 Présentation du service Développement Numérique et des actions mises en place

5 Présentation du service Développement Numérique Nos missions : Favoriser l intégration des Technologies de l Information et de la Communication (TIC) au sein des entreprises, Améliorer la compétitivité des entreprises grâce à un meilleur usage des TIC, Etre à l interface des besoins des entreprises et des prestataires informatiques (créateur et dirigeant pour établir l offre de service technique), Connaître les attentes des entreprises du département.

6 Présentation du service Développement Numérique Réunions d information Choisir votre matériel informatique Sécuriser votre système informatique Montrer votre entreprise sur le web Fidéliser et communiquer avec vos clients sur internet Ateliers pratiques Informatiser votre gestion d entreprise Spécifique Café / Restaurant Formations Créer votre site vitrine Intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie d entreprise Animer votre boutique e-commerce Animer votre campagne ing

7 Présentation du service Développement Numérique Conseil individuel Audit des besoins, expertise technique ou juridique sur une problématique particulière de l entreprise Accompagnement de projet Développer les entreprises sur internet Informatiser les entreprises Présentation du Pack Logiciels Libres Accompagner le démarrage informatique des entreprises Rendre l utilisation du Libre plus accessible aux entrepreneurs Proposer une solution simple pour les créateurs et chefs d entreprises

8 Présentation du service Développement Numérique

9 Résultats de l enquête sur les attentes des entreprises avec la filière TIC

10 Objectifs de l enquête Déterminer les attentes des entreprises dans leurs relations avec les professionnels du numérique, Identifier les problématiques de nos ressortissants pour faire appel à un prestataire numérique, Comprendre leurs attentes sur la création d un Club TIC pour vous proposer des actions. L enquête à porté notamment sur l état de l équipement informatique des entreprises, sur le budget alloué au numérique par les entreprises, les projets en cours, leurs expériences avec un professionnel du numérique, leurs satisfactions, leurs attentes et freins. Nous avons réalisé cette enquête auprès de 110 ressortissants.

11 Résultats de l enquête Etat de l équipement informatique dans les entreprises : 93% des entreprises sont équipées d un ordinateur (86%), Nous voyons apparaitre de plus en plus des équipements mobiles de type Ipad dans la gestion de l entreprise, 7% des entreprises interrogées ont un salarié dédié à la gestion de leur parc informatique et de leurs actions webmarketing, 26% des entreprises externalisent cette gestion auprès de sociétés spécialisées (principalement dans la sécurité informatique et l assistance informatique), 24% des entreprises ressentent des besoins en formations numériques.

12 Résultats de l enquête Etat de l équipement informatique dans les entreprises : Budget alloué annuel pour le développement numérique entre et en moyenne, Principaux projets à venir identifiés dans les entreprises : 23% de la création de site internet, 10% de la communication print, 6% de la mise en place de campagnes ing.

13 Résultats de l enquête Les prestataires informatiques et les entreprises : 42% des entreprises interrogées ont déjà fait appel à un prestataire informatique (en moins d un an), Pour 34% des entreprises sont satisfaits par leur prestataire et les ont noté entre 7 et 10/10, Dans 35% des cas, l entreprise fait appel à un prestataire hors du département.

14 Résultats de l enquête Quel type de site internet possédez-vous? 25% Vitrine E-commerce 75% Parmi ceux possédant un site internet (40%), 75% des entreprises ont un site vitrine, 25% un site e-commerce. Le taux de pénétration des sites e-commerce reste faible.

15 Résultats de l enquête Avez-vous développé une communication électronique pour votre entreprise? 53% 47% oui non 47% des entreprises possèdent une communication électronique (réalisation de campagnes ing (33%), promotion sur les réseaux sociaux (14%),...)

16 Résultats de l enquête Comment recherchez-vous un prestataire informatique? 24% Pages Jaunes 57% 3% 16% Internet, visite du site Profil Facebook/Viadeo Bouche à oreille Pour 57% des entreprises, le meilleur moyen pour trouver son prestataire reste le «bouche à oreille», gage de confiance par l entourage du dirigeant.

17 Résultats de l enquête Comment pouvons-nous améliorer votre relation avec les prestataires? 14% 23% Meilleur lisibilité de l'offre Charte regroupant les bonnes pratiques déontologiques 30% 19% Plateforme régionale numérique regroupant toutes les informations Annuaire spécialisé TIC mis en place par la CCITO 14% Guide des prestataires papier Pour 30% des entreprises interrogées la réalisation d un annuaire TIC et pour 23% une aide sur la lisibilité de l offre numérique du département aideraient nos entreprises dans leurs démarches.

18 Résultats de l enquête Qu'est-ce qui vous semble le plus important dans la relation avec votre prestataire? 14% 22% Proximité 12% Référence client Offre lisible 11% Disponibilité 23% 18% Expertise Engagement dans le projet

19 Résultats de l enquête Quels sont vos freins pour faire appel à un prestataire? 28% 28% Manque de temps pour la mise en place Coût de la prestation 44% Manque de temps pour le suivi et les modifications Le principal frein des entreprises pour faire appel à un prestataire reste le coût de la prestation à 44%.

20 Explication du Club TIC, missions et actions d une filière dédiée aux prestataires

21 Définition Le Club TIC Oise propose aux prestataires informatiques, internet, télécom ainsi que tous les éditeurs logiciels ou d'applications innovantes d'échanger sur leurs pratiques, leurs problématiques communes et leurs solutions. Le Club vise à mobiliser, encourager et développer une filière à fort potentiel de croissance. La filière numérique doit faire face à de nombreux défis ; rendre plus visible l'offre de produits et de services auprès des clients, se grouper pour répondre à de gros marchés, organiser la veille. Nous souhaitons avoir un rôle d animateur et de fédérateur. Notre mission: insuffler une dynamique.

22 Objectifs Le Club TIC Oise suit 4 objectifs principaux : Impulser et animer un réseau local de prestataires de services du secteur de l informatique, de la communication, des télécommunications, de l internet et du multimédia, Créer des synergies d entreprises et le développement des réseaux professionnels, Favoriser la promotion et valoriser les compétences de vos entreprises, Sensibiliser l ensemble des entreprises sur les usages des TIC.

23 Le Club TIC Oise, 3 axes stratégiques de développement Axe 1 : Diffuser et capitaliser de l information experte Axe 2 : Communiquer sur les compétences locales Axe 3 : Organiser des rencontres

24 Axe 1 : Diffuser et capitaliser de l information experte Action 1 : Proposer un calendrier de rencontres Objectif : proposer des rencontres, lieu d échanges et d informations pour les prestataires. Chaque rencontre fera l objet de deux présentations d entreprises et d une intervention sur l une des thématiques proposées par un membre ou par un intervenant extérieur et d un retour par le service numérique sur son état d avancement dans les actions du Club. Format : Petit-déjeuner organisé tous les mois (dernier mardi du mois à partir d Octobre) Durée : 1h30 Lieux : Beauvais / Compiègne / Nogent-sur-Oise Exemple de réunions : 30 Octobre 2012 : «La sécurité informatique comme enjeux majeur» 27 Novembre 2012 : «Cloud computing: marché de la dématérialisation» 29 Janvier 2013 : «Les dernières solutions et technologies innovantes» 26 février 2013 : «La communication de A à Z (print)» 26 Mars 2013 : «Les nouveaux médias: réseaux sociaux» 30 avril 2013 : «Technologies et services haut débit»

25 Axe 1 : Diffuser et capitaliser de l information experte Action 2 : Proposer des formations Objectif : proposer et organiser des parcours de formation pour les prestataires, favoriser leurs montées en compétence. Identifier des thématiques communes pour organiser des journées de formations avec des intervenants professionnels maitrisant vos problématiques quotidiennes de chefs d entreprises sur votre secteur d activité. Formations prises en charge par vos organismes de formation pour les chefs d entreprises non salariés du commerce, de l industrie et des services. Financement possible à hauteur de par formation avec un plafond de pour deux formations au moins effectuées par an.

26 Axe 2 : Communiquer sur les compétences locales Action 1 : Création et animation d une plateforme dédiée au numérique sur l Oise Objectif : communiquer et valoriser les compétences locales. Nous envisageons de réaliser pour la fin d année un site internet dédié au secteur du numérique pour que les prestataires puissent : Être visibles Echanger Adapter leur offre Communiquer sur leur savoir-faire Il s agira de regrouper sur le portail des informations liées à des: Actualités Evènements Offres d emplois Expertises / Interviews Fiches entreprises (description de l activité, site web, profil Viadéo du dirigeant )

27 Axe 2 : Communiquer sur les compétences locales Que souhaiteriez-vous trouver sur une plateforme dédiée au numérique? 11% 13% Interviews prestataires 10% Références clients Evenements 24% 7% Interfaces Facebook/Viadeo Conseils pratiques Actualités 4% Offres d'emploi 6% 8% 17% Annuaire des prestataires Informations Les éléments les plus souhaités sur le site sont l annuaire (24%), les conseils pratiques (17%), les interviews prestataires(13%) ainsi que les références clients (10%).

28 Axe 2 : Communiquer sur les compétences locales Action 2 : Création de supports de communication Objectif : communiquer sur d autres supports autour de la filière numérique, identifier de nouveaux membres et informer les entreprises. Favoriser les échanges et créer une dynamique. Nous envisageons la réalisation d un flyer de présentation, d affiches et la mise en place de roll up sur nos points d accueil. Nous communiquerons principalement par le biais de la plateforme, prévoyons une interface sur les réseaux sociaux avec la création d un hub sur Viadéo pour regrouper les acteurs TIC, d une page Facebook Club TIC Oise, et l animation de newsletters avec des portraits d entreprises.

29 Axe 2 : Communiquer sur les compétences locales Action 3 : Lancement d une Charte E-TIC Objectif : rassurer les entreprises ayant des besoins numériques, encadrer les bonnes pratiques déontologiques, mettre en avant un engagement de confiance. Nous envisageons de travailler sur l adhésion d une charte existante ou la création de notre propre charte pour clarifier l échange entre le fournisseur et son client professionnel. Il s agira de mettre en place un code de bonne conduite professionnalisant la gestion de la relation client dans le domaine des TIC.

30 Axe 3 : Organiser des rencontres Action 1 : Proposer des Speeds Business Meetings Objectif : aider les entreprises à identifier les prestataires du département, favoriser les échanges et les bonnes pratiques. Nous souhaitons organiser des rencontres conviviales sur des thématiques comme «Etre présent sur internet», «Développer sa communication numérique», «Sécuriser son système informatique» en petit groupe réunissant des prestataires du secteur et des porteurs de projets ayant des besoins identifiés dans ce domaine. L idée étant de créer des moments rapides, pleinement productifs et profitables pour votre réseau.

31 Axe 3 : Organiser des rencontres Action 2 : Organiser une conférence annuelle Objectif : sensibiliser le grand public aux enjeux du numérique, proposer une thématique fédératrice, développer la visibilité des acteurs du numérique, montrer un dynamisme économique. Nous souhaitons organiser un évènement annuel de ce type avec des intervenants de marque, des stands de professionnels du département, inviter des entreprises et le grand public.

32 Axe 3 : Organiser des rencontres De quelle manière souhaiteriez-vous rencontrer localement les prestataires? 16% 37% Evenement annuel Rencontre par petits groupes Rendez-vous individuel 47% 47% des entreprises interrogées souhaiteraient participer à des rencontres par petit groupe.

33 Calendrier des actions Etapes : Juillet / Aout Septembre Octobre Novembre Décembre Dépouillement des enquêtes de la soirée Préparation des GT et des premières réunions AXE 1 : Action 1 - Calendrier de rencontres AXE 1 : Action 2 - Formations AXE 2 : Action 1 - Plateforme numérique AXE 2 : Action 2 - Supports de communication AXE 2 : Action 3 - Charte e-tic AXE 3 : Action 1- Speed business meetings AXE 3 : Action 2 - Conférence

34 Les avantages d un réseau L adhésion à un réseau professionnel comporte de nombreux avantages : Echanger des informations avec ses pairs Développer un dynamisme économique Confronter ses idées Favoriser le développement et le rapprochement de compétences En revanche, il faut faire preuve d'une forte implication, y consacrer un peu de temps (environ une demi journée par mois) pour bénéficier d'une certaine légitimité.

35 Les membres du Club Cible : Tous les prestataires informatiques, communication, télécommunication, web, internet, multimédia souhaitant se rencontrer, échanger et créer un lien dans un environnement convivial. Observateur : adhérent sans participation active Présence dans le module d annuaire en ligne sur la plateforme, Contributeur : adhérent qui participe à la réalisation d actions spécifiques Présence dans le module d annuaire en ligne sur la plateforme, Participe et intervient au calendrier de rencontres, formations, Intervient sur la rédaction d articles et de newsletters dans son domaine d activité. Ambassadeur : adhérent représentant de manière concrète le Club Présence dans le module d annuaire en ligne sur la plateforme, Participe et intervient au calendrier de rencontres, formations, Formule des sujets d expertise dans son domaine d activité et participe à l animation active de sa rubrique d activité sur la plateforme ou page dans les réseaux sociaux, est présent dans les newsletters, support de communication Participe à des comités de réalisations du Club (création de la plateforme, réalisation d un évènement, création des supports de communication selon son expertise ), Propose des actions, donne son avis, apporte son réseau pour faire connaître le Club TIC.

36 Et maintenant A l issu de ce lancement vous pourrez disposer des différents supports présentés ce soir, Nous allons analyser les questionnaires que vous avez rempli et nous vous transmettrons les résultats prochainement, Commencer à mettre en place des groupes de travail, Ajuster nos actions et vous inviter aux premières réunions qui démarrons fin Octobre.

37 Questions/Réponses

38 Invitation au cocktail

DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com

DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com 1 La 1 ère Edition du Salon du Web et de l Intelligence Economique, c est : Un RDV pour analyser l impact du Web sur l économie

Plus en détail

au sommet! La Relation Client... DOSSIER DE PRESSE AVRIL 2015 CONTACT PRESSE...

au sommet! La Relation Client... DOSSIER DE PRESSE AVRIL 2015 CONTACT PRESSE... DOSSIER DE PRESSE AVRIL 2015 La Relation Client... au sommet! CONTACT PRESSE... Chantal Bacha chantal.bacha@ +33 (0)1 75 60 38 34 www. SOMMAIRE I. PRÉAMBULE... Alain Bouveret, Vice-Président d ELOQUANT

Plus en détail

Forum de l Entrepreneuriat 2015

Forum de l Entrepreneuriat 2015 25 et 26 novembre 2015 Un évènement organisé par Forum de l Entrepreneuriat 2015 Contact : Florence MAURIN - 04 72 40 59 92 - maurin@lyon.cci.fr 2 jours, 100% dédiés aux entrepreneurs! Historiquement connu

Plus en détail

HPCBIG DATASIMULATION

HPCBIG DATASIMULATION INNOVATION BY SIMULATION SIMULER POUR INNOVER le rendez-vous international The international meeting HPCBIG DATASIMULATION 23 & 24 juin/june 2015 ECOLE POLYTECHNIQUE PALAISEAU - FRANCE www.teratec.eu DOSSIER

Plus en détail

AchatVille. Dossier de presse

AchatVille. Dossier de presse AchatVille Dossier de presse 2010 Contacts presse : Laurence Dussert, 04 76 28 25 18, laurence.dussert@grenoble.cci.fr Laure Hochereau, 04 76 28 28 65, laure.hochereau@grenoble.cci.fr Sommaire Pages Le

Plus en détail

Atelier 3 : «Améliorer la compétitivité des régions aider les PME à entrer dans l ère numérique»

Atelier 3 : «Améliorer la compétitivité des régions aider les PME à entrer dans l ère numérique» Présentation Lyon Infocité dans le cadre de la conférence sur la «société de l information et la cohésion économique, sociale et territoriale. 2000-2006 : une nouvelle opportunité» Lyon, 18 et 19 décembre

Plus en détail

Le numérique est au cœur de la stratégie de développement de notre territoire.

Le numérique est au cœur de la stratégie de développement de notre territoire. Les organisateurs et les partenaires Le numérique est au cœur de la stratégie de développement de notre territoire. Depuis plus de 10 ans, Roannais Agglomération, la CCI Roanne Loire Nord et Numélink œuvrent

Plus en détail

BOOSTEZ VOS VENTES Dossier de participation pour vendeur Exposant

BOOSTEZ VOS VENTES Dossier de participation pour vendeur Exposant BOOSTEZ VOS VENTES Dossier de participation pour vendeur Exposant Lancement de l e-commerce au Cameroun avec le 1 er centre commercial virtuel ACHAT VENTE LIVRAISON A DOMICILE 1 er SALON d e-commerce au

Plus en détail

Faculté Administration et échanges internationaux

Faculté Administration et échanges internationaux Faculté Administration et échanges internationaux Master 2 - AEI Spécialité Commerce Electronique 23 octobre 2014 Page 1 Plan Faisons connaissance E-commerce : Bilan en 2013 Présentation du Master E-Commerce

Plus en détail

Analyse de l enquête de satisfaction des salariés en parcours

Analyse de l enquête de satisfaction des salariés en parcours 2014 Analyse de l enquête de satisfaction des salariés en parcours Passation Fév-juillet 2014 Dépouillement Août 2014 Une démarche d amélioration En 2012, la SATE 86 s est engagée dans une démarche qualité

Plus en détail

DOSSIER DE PARTICIPATION

DOSSIER DE PARTICIPATION 1 er octobre 2013 @ Aula Magna Louvain-la-Neuve DOSSIER DE PARTICIPATION www.digiwal.eu by DIGIWAL VOUS OFFRE EN UN SEUL LIEU UN CONCENTRÉ D OPPORTUNITÉS D AFFAIRES ET DE VISIBILITÉ SANS ÉQUIVALENT UNE

Plus en détail

Résultats de l'enquête de satisfaction menée auprès des entreprises

Résultats de l'enquête de satisfaction menée auprès des entreprises Résultats de l'enquête de satisfaction menée auprès des entreprises Année 2013-2014 2014 Page 2 Résultats enquêtes de satisfaction entreprises 2013-2014 L enquête présentée sous la forme d un formulaire

Plus en détail

Charte nationale Qualité des services à la personne Guide d adhésion

Charte nationale Qualité des services à la personne Guide d adhésion Ce document a été réalisé par l Agence nationale des services à la personne, dont les missions ont vocation à être reprises par l État (DGCIS / MISAP). Charte nationale Qualité des services à la personne

Plus en détail

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME PACK ON DEMAND Solution SaaS pour PME 1 Yourcegid RH Pack On Demand : Solution de gestion de la Paie et des Ressources Humaines, dédiée aux PME, en mode SaaS. Un grand souffle sur les ressources humaines

Plus en détail

Commission e-entreprise de la CGEM : le pari de la labellisation des sites e-commerce

Commission e-entreprise de la CGEM : le pari de la labellisation des sites e-commerce Commission e-entreprise de la CGEM : le pari de la labellisation des sites e-commerce 7 mars 203 Mehdi KETTANI Vice-président de la Commission R&D, e-entreprise et relation avec l Université Commission

Plus en détail

Résultats de l enquête de satisfaction de la revue de presse

Résultats de l enquête de satisfaction de la revue de presse Résultats de l enquête de satisfaction de la revue de presse Réalisée quotidiennement par la CCI de Quimper Cornouaille, la revue de presse a pour objectif de présenter l essentiel de l actualité économique

Plus en détail

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création Optimisez les profits de vos sites web Intégrez la performance à votre projet de création Consultant web spécialisée dans le référencement, mon objectif est d augmenter les profits de vos sites web par

Plus en détail

Définir un nouveau modèle économique Présentation de l axe 4

Définir un nouveau modèle économique Présentation de l axe 4 Définir un nouveau modèle économique Présentation de l axe 4 Le développement du numérique dans la sphère de l édition, les mutations induites par la dématérialisation des supports ont profondément influencé

Plus en détail

Le réseau pour les femmes qui entreprennent!

Le réseau pour les femmes qui entreprennent! Le réseau pour les femmes qui entreprennent! PROGRAMME COFINANCÉ PAR L UNION EUROPÉENNE AVEC LE FOND EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL Connectingentrepreneurs www.creeraufeminin.com Une dynamique de la

Plus en détail

OFFRES DE PARTENARIATS 2015-2016

OFFRES DE PARTENARIATS 2015-2016 OFFRES DE PARTENARIATS 2015-2016 «S engager aux côtés d un pôle leader et d entreprises innovantes de la filière santé» Standard Eurobiomed 8, rue Sainte Barbe 13001 Marseille 04 91 13 74 65 www.eurobiomed.org

Plus en détail

15 et 16 avril 2014, Caen

15 et 16 avril 2014, Caen Les acteurs normands du numérique se mobilisent pour le développement de leur territoire 15 et 16 avril 2014, Caen Le Club TIC de Normandie invite ses partenaires institutionnels, associatifs, académiques

Plus en détail

Dossier Présentation. un évènement organisé par le réseau Drôles d EntrepreneurEs

Dossier Présentation. un évènement organisé par le réseau Drôles d EntrepreneurEs Dossier Présentation un évènement organisé par le réseau Drôles d EntrepreneurEs Made in Local Le savoir faire et les produits des territoires aquitains seront au coeur de cette 4ème édition du forum de

Plus en détail

Donnez un coup d accélérateur à votre activité grâce à la génération de leads BtoB

Donnez un coup d accélérateur à votre activité grâce à la génération de leads BtoB Donnez un coup d accélérateur à votre activité grâce à la génération de leads BtoB Générez des contacts BtoB qualifiés! @ emedia, c est plus de 10 ans d expérience dans la génération de contacts BtoB qualifiés

Plus en détail

«Comment mieux vendre l entreprise aux salariés aujourd hui? Pratiques de marketing RH».

«Comment mieux vendre l entreprise aux salariés aujourd hui? Pratiques de marketing RH». Compte Rendu Café RH Dauphine du 7 avril 2014 «Comment mieux vendre l entreprise aux salariés aujourd hui? Pratiques de marketing RH». Ce compte rendu vise à faire une synthèse des différents points abordés

Plus en détail

Cahier des charges pour l animation de formations pour EVOLIA93

Cahier des charges pour l animation de formations pour EVOLIA93 Cahier des charges pour l animation de formations pour EVOLIA93 Contexte Evolia93, plateforme des services à la personne en Seine-Saint-Denis a pour mission la structuration et la professionnalisation

Plus en détail

ANNEXE N 1 A LA CONVENTION N 1337C0444 ANNEXE TECHNIQUE. Pour l ADEME, le suivi de l opération sera assuré par M. Samy GUYET

ANNEXE N 1 A LA CONVENTION N 1337C0444 ANNEXE TECHNIQUE. Pour l ADEME, le suivi de l opération sera assuré par M. Samy GUYET ANNEXE N 1 A LA CONVENTION N 1337C0444 ANNEXE TECHNIQUE Pour l ADEME, le suivi de l opération sera assuré par M. Samy GUYET 1) Contexte Constatant les difficultés rencontrées par les collectivités pour

Plus en détail

PAC. Toutes les compétences Factorielles au service de l expertise sociale PRODUITS ACCOMPAGNEMENTS CLUB PERFORMANCE

PAC. Toutes les compétences Factorielles au service de l expertise sociale PRODUITS ACCOMPAGNEMENTS CLUB PERFORMANCE PAC Toutes les compétences Factorielles au service de l expertise sociale PRODUITS ACCOMPAGNEMENTS PERFORMANCE PRODUITS STRATEGIE RETRAITE STRATEGIE DE REMUNERATION DU DIRIGEANT Logiciels u Etablir un

Plus en détail

Evénements 3.0. Lancement le 23 mars sur le Salon Produrable. www.3-0.fr

Evénements 3.0. Lancement le 23 mars sur le Salon Produrable. www.3-0.fr Evénements 3.0 Le portail des solutions développement durable pour les événements professionnels Lancement le 23 mars sur le Salon Produrable www.3-0.fr Le portail Evénements 3.0 Les objectifs 3.0 Aider

Plus en détail

Le recrutement des cadres :

Le recrutement des cadres : pour ACE Association des Conseils en Communication pour l Emploi animé par Le recrutement des cadres : réalités et perspectives des entreprises Le 24 Juin 2003 Sommaire 1. Note méthodologique 2. Structure

Plus en détail

capitalisons vos compétences

capitalisons vos compétences capitalisons vos compétences www.capecia-formations.fr organisme de formation présentation Organisme de formation professionnelle dédié aux fonctions support partout en France sur votre lieu de travail

Plus en détail

Pourquoi cet événement? Nos objectifs

Pourquoi cet événement? Nos objectifs Pourquoi cet événement? Nos objectifs Créer un rendez-vous IT majeur zone «grand sud» Mettre en place une véritable plateforme de Mettre en place une véritable plateforme de solutions technologiques Valoriser

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. N 1 : Juin 2013. Consultation d experts en Communication et en Webmarketing

CAHIER DES CHARGES. N 1 : Juin 2013. Consultation d experts en Communication et en Webmarketing CAHIER DES CHARGES Consultation d experts en Communication et en Webmarketing N 1 : Juin 2013 Date de publication : 11/06/2013 Date de clôture des candidatures : 25/06/2013 à 12h00 Le présent cahier des

Plus en détail

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie.

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie. Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres-Energivie dans la mise en œuvre du service d accompagnement BIM DATA auprès des collectivités et des bailleurs sociaux Cette consultation a pour objectif

Plus en détail

Université Normande du Numérique

Université Normande du Numérique Université Normande du Numérique 15 et 16 avril 2014, Caen Le Club TIC de Normandie invite ses partenaires institutionnels, associatifs, académiques et entrepreneuriaux à s associer à l organisation de

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

LE PÔLE D EXCELLENCE OUTIL DE STRUCTURATION ET DE PROFESSIONNALISATION DU SECTEUR DU TOURISME EN MARTINIQUE

LE PÔLE D EXCELLENCE OUTIL DE STRUCTURATION ET DE PROFESSIONNALISATION DU SECTEUR DU TOURISME EN MARTINIQUE LE PÔLE D EXCELLENCE OUTIL DE STRUCTURATION ET DE PROFESSIONNALISATION DU SECTEUR DU TOURISME EN MARTINIQUE Chantal LAMEYNARDIE Consultante chef de projets RH - Groupe MONPLAISIR Quelles compétences pour

Plus en détail

3 ème édition. Avec :

3 ème édition. Avec : 3 ème édition Avec : Concept et Positionnement Evénement leader dédié aux créateurs d entreprises et repreneurs, le Salon des Entrepreneurs de Paris organise pour la 3 ème année consécutive l événement

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

Elle aboutira à la rédaction d un cahier des charges pour le lancement d une campagne de communication.

Elle aboutira à la rédaction d un cahier des charges pour le lancement d une campagne de communication. Axe 1.1 : Création d une destination «Gironde» Action 1.1.1 : Lancement d une étude sur l image et le positionnement marketing de la Gironde La Gironde a des images, des sites touristiques Cependant, il

Plus en détail

WHAT ABOUT XPERIENCING SCIENCE

WHAT ABOUT XPERIENCING SCIENCE WHAT ABOUT XPERIENCING SCIENCE LES WAPITIS DEVENEZ AMBASSADEURS POUR WAX www.wax-science.fr wapitis@wax-science.org POURQUOI DES WAPITIS? FORMER LA FUTURE GÉNÉRATION COMBATTRE LES STÉRÉOTYPES FAIRE PASSER

Plus en détail

RECRUTEURS : rencontrez vos futurs collaborateurs

RECRUTEURS : rencontrez vos futurs collaborateurs RECRUTEURS : rencontrez vos futurs collaborateurs 1 I Jobs TIC : le forum des recruteurs du secteur des technologies du numérique Vous recherchez des profils qualifiés? Vous recrutez? Faites-le savoir!

Plus en détail

The ICT Forum you need. 1 er octobre 2013. @ Aula Magna Louvain-la-Neuve DOSSIER PARTENAIRES. www.digiwal.eu

The ICT Forum you need. 1 er octobre 2013. @ Aula Magna Louvain-la-Neuve DOSSIER PARTENAIRES. www.digiwal.eu 1 er octobre 2013 @ Aula Magna Louvain-la-Neuve DOSSIER PARTENAIRES www.digiwal.eu by DIGIWAL VOUS OFFRE EN UN SEUL LIEU UN CONCENTRÉ D OPPORTUNITÉS D AFFAIRES ET DE VISIBILITÉ SANS ÉQUIVALENT UNE VISION

Plus en détail

REUNION COMMUNE DE SAINT CEZAIRE. Sylvaine TANITTE Pôle Inter-filières Commerce, Tourisme, Nautisme et Services Direction Entreprises

REUNION COMMUNE DE SAINT CEZAIRE. Sylvaine TANITTE Pôle Inter-filières Commerce, Tourisme, Nautisme et Services Direction Entreprises REUNION COMMUNE DE SAINT CEZAIRE Sylvaine TANITTE Pôle Inter-filières Commerce, Tourisme, Nautisme et Services Direction Entreprises Saint CEZAIRE, lundi 3 novembre 2014 ACCOMPAGNEMENT ET PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. le 24 Juin 2014 www.cducentre.com. www.cducentre.com

DOSSIER DE PRESSE. le 24 Juin 2014 www.cducentre.com. www.cducentre.com DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT OFFICIEL DU SITE INTERNET LANCEMENT OFFICIEL DU SITE INTERNET le 24 Juin 2014 www.cducentre.com www.cducentre.com Dossier de presse lancement site internet - Signature régionale

Plus en détail

Résultats de l enquête Besoins Informatiques des Entreprises de Région Midi-Pyrénées

Résultats de l enquête Besoins Informatiques des Entreprises de Région Midi-Pyrénées Résultats de l enquête Besoins Informatiques des Entreprises de Région Midi-Pyrénées Objectifs et méthodologie: La Commission Emploi - Formation - Education de La Mêlée a pour vocation de connaître, entre

Plus en détail

Partenaires Officiels. Bilan Edition 2014. Partenaires officiels :

Partenaires Officiels. Bilan Edition 2014. Partenaires officiels : Partenaires Officiels Bilan Edition 2014 Partenaires officiels : Le salon des décideurs de la Côte d Azur Rendez-vous d affaires avant tout, Riviera Network permet de : Développer et diversifier votre

Plus en détail

LES CONFERENCES BTOB ETRE PARTENAIRE

LES CONFERENCES BTOB ETRE PARTENAIRE LES CONFERENCES BTOB ETRE PARTENAIRE LES ECHOS CONFERENCES Leader sur le marché des conférences L expertise des Echos Conférences 4 Conférences b to b 4 Evénements sur-mesure 4 Think tanks 4 Matinales

Plus en détail

BENEFICIEZ D UN PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT INNOVANT ET EN PARTIE PRIS EN CHARGE PAR LA REGION RHONE-ALPES!

BENEFICIEZ D UN PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT INNOVANT ET EN PARTIE PRIS EN CHARGE PAR LA REGION RHONE-ALPES! DIRIGEANTS D ENTREPRISES PME / PMI FAITES DECOLLER VOTRE PRESENCE SUR LE WEB! BENEFICIEZ D UN PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT INNOVANT ET EN PARTIE PRIS EN CHARGE PAR LA REGION RHONE-ALPES! OPTIMISEZ VOTRE

Plus en détail

ENSEMBLE, MIEUX SERVIR VOS CLIENTS. SOCIAL CLUB la rencontre des expertises

ENSEMBLE, MIEUX SERVIR VOS CLIENTS. SOCIAL CLUB la rencontre des expertises ENSEMBLE, MIEUX SERVIR VOS CLIENTS SOCIAL CLUB la rencontre des expertises le social club, partenaire des expertscomptables Votre ambition : fournir le meilleur conseil social et patrimonial à vos clients.

Plus en détail

VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE!

VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE! VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE! e-commerce : des perspectives prodigieuses de croissance! De plus en plus d internautes achètent sur Internet. C est ainsi que le marché du commerce électronique ne

Plus en détail

La conduite du changement Présentation du service

La conduite du changement Présentation du service La conduite du changement Présentation du service Expert en innovation Stratégie & Expertise numérique AGENDA 01 02 03 04 05 Notre vision de la conduite du changement Des compétences et un savoir-faire

Plus en détail

Présentation des organisateurs

Présentation des organisateurs & Présentation des organisateurs DOCUMATION : 17 ans d expérience, salon leader du marché de la gestion de l information et du document 160 exposants / 6 000 visiteurs / 115 conférences / 4 700 auditeurs

Plus en détail

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES CBRH Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES 1 Yourcegid Ressources Humaines CBRH : Paie et administration du personnel Activité GPEC : Compétences et carrière / Entretien / Formation IDR Contrôle de

Plus en détail

BILAN de la Journée Thématique BANQUE & ASSURANCE - 2011 La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d Azur Page 1/27

BILAN de la Journée Thématique BANQUE & ASSURANCE - 2011 La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d Azur Page 1/27 Page 1/27 Sommaire I- Rappel du contexte p 3 II- Objectifs de cette journée p 3 III- Actions mises en place p 3 a) La Cité des Métiers p 3 b) Le Pôle emploi p 4 c) La Fédération Bancaire Française p 4

Plus en détail

tout se passe au premier contact...

tout se passe au premier contact... tout se passe au premier contact... présentation de l entreprise : Si la première impression est souvent décisive, tous les points de contacts clients comptent et jouent un rôle complémentaire dans une

Plus en détail

AIMAF Business Charte et règlement intérieur 2012/2013.

AIMAF Business Charte et règlement intérieur 2012/2013. AIMAF Business Charte et règlement intérieur 2012/2013. 1 / 5 Article 1 : Les objectifs Le «AIMAF Business» est une initiative de l AIMAF qui a pour objet : - Rassembler les chefs d entreprise, les indépendants,

Plus en détail

Créer une entreprise sur Internet

Créer une entreprise sur Internet Agence Pour la Création d Entreprises Elizabeth VINAY Sabrina LOSIO Créer une entreprise sur Internet Éditions APCE, 2011, 2011 ISBN : 978-2-212-55187-7 Introduction... 1 1 L EXTRAORDINAIRE ASCENSION DU

Plus en détail

Nous connectons les pros, Vous faites du business. 1 er média social B2B sectoriel

Nous connectons les pros, Vous faites du business. 1 er média social B2B sectoriel Nous connectons les pros, Vous faites du business 1 er média social B2B sectoriel *Baromètre Zepros, Tokster et Privilège de Marque «La Restauration & le Numérique en 2015» - juin 2015 ** KingCom «Food

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DES RELATIONS AVEC

GUIDE PRATIQUE DES RELATIONS AVEC GUIDE PRATIQUE DES RELATIONS AVEC 21 > 23 Septembre 2015 Paris expo Porte de Versailles Pavillon 1 LES MEDIAS I PARIS RETAIL WEEK Paris Retail Week se tiendra du 21 au 23 septembre 2015, à Paris expo Porte

Plus en détail

Cybercorréze Agence Départementale du numérique

Cybercorréze Agence Départementale du numérique Cybercorréze Agence Départementale du numérique Un objectif prioritaire : développer l économie numérique. Cybercorrèze est l Agence Départementale du Numérique créée par les acteurs locaux (Conseil Général,

Plus en détail

18 SEPTEMBRE 2014. E-réputation : une image positive pour une stratégie de conquête!

18 SEPTEMBRE 2014. E-réputation : une image positive pour une stratégie de conquête! 18 SEPTEMBRE 2014 E-réputation : une image positive pour une stratégie de conquête! Réputation : de quoi parle-t-on? «Ce que les gens disent ou pensent de moi» car ils l ont vu dans le journal, à

Plus en détail

La nouvelle version du réseau social Ecovibio

La nouvelle version du réseau social Ecovibio La nouvelle version du réseau social Ecovibio Ecovibio a le plaisir de vous annoncer la sortie de la nouvelle version du site du réseau social de l éco-habitat, dont nous vous invitons à découvrir les

Plus en détail

Nous allons beaucoup plus loin qu une agence de communication

Nous allons beaucoup plus loin qu une agence de communication Nous allons beaucoup plus loin qu une agence de communication MARKETING COMMUNICATION WEB MARKETING Strategie commerciale / marketing et plan d actions Creation d outils d aide a la vente Organisation

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION POUR LES DIRECTIONS JURIDIQUES

CATALOGUE DE FORMATION POUR LES DIRECTIONS JURIDIQUES 2009 CATALOGUE DE FORMATION POUR LES DIRECTIONS JURIDIQUES SE DISTINGUER PAR LES COMPETENCES Signe Distinctif accompagne les directions juridiques pour développer de nouvelles compétences professionnelles

Plus en détail

MAISON DE L EMPLOI PERIGORD NORD

MAISON DE L EMPLOI PERIGORD NORD MAISON DE L EMPLOI PERIGORD NORD 2015 1 ORDRE DU JOUR Rapport d activité 2014 Les comptes 2014 Orientations & Budget prévisionnel 2015 Questions diverses 2 LE TERRITOIRE DE COMPETENCES 3 RAPPORT D'ACTIVITE

Plus en détail

SOMMAIRE. L entreprise. Présentation de notre activité. Zoom sur Pharminfo.fr. Nos missions. Nos compétences. Répondre à vos objectifs

SOMMAIRE. L entreprise. Présentation de notre activité. Zoom sur Pharminfo.fr. Nos missions. Nos compétences. Répondre à vos objectifs group SOMMAIRE L entreprise Présentation de notre activité Zoom sur Pharminfo.fr Nos missions Nos compétences Répondre à vos objectifs Quelques références Nos partenariats Contact 04 06 16 18 19 20 21

Plus en détail

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Association Rhône Alpes des professionnels des Développeurs Economiques Locaux 14 rue Passet 69007 Lyon Tél. : 04

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT 6ème Édition 20 & 21 octobre 2011 Bordeaux Palais de la Bourse Relations avec les partenaires Nathalie Coiquaud / Frédérique Roux Tel : 05 57 19 19 57 - mail : infos@empreintes.com

Plus en détail

Les réseaux sociaux. Comment conquérir de nouveaux marchés et multiplier ses contacts?

Les réseaux sociaux. Comment conquérir de nouveaux marchés et multiplier ses contacts? http://www.klub-business.com Les réseaux sociaux Comment conquérir de nouveaux marchés et multiplier ses contacts? - Présentation d un réseau social - Quelques exemples de réseaux sociaux existants - Comment

Plus en détail

Créateur d innovation 3D

Créateur d innovation 3D Créateur d innovation 3D www.virdys.com Sommaire sommaire Qui sommes nous? Constats Marché Solutions Virdys Présentation de Virtual Inside 3D Questions/réponses Qui sommes-nous? Qui sommes-nous? Editeur

Plus en détail

d été 2014 Parcours diplômant DAMOCE Modules à la carte du Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France Du 30 juin au 18 juillet 2014

d été 2014 Parcours diplômant DAMOCE Modules à la carte du Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France Du 30 juin au 18 juillet 2014 Université d été 2014 du Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France Paris Du 30 juin au 18 juillet 2014 Professionnels du français langue étrangère - Enseignants - Managers ou futurs managers

Plus en détail

REJOIGNEZ NOTRE RÉSEAU

REJOIGNEZ NOTRE RÉSEAU REJOIGNEZ NOTRE RÉSEAU PRÉSENTATION DU GROUPE Présent depuis plus de 17 ans en région Rhône Alpes où il a acquis une position de leader sur son marché, le Groupe CFI a élaboré, développé et modélisé avec

Plus en détail

Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre

Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre Juin 2015 Ce document a pour vocation à recenser les principaux services et aides proposés dans le cadre de la lutte contre l isolement il

Plus en détail

Talents. Ressources Humaines

Talents. Ressources Humaines Talents Ressources Humaines 1 Yourcegid Ressources Humaines Talents : Entretiens et suivi de la performance Développement du personnel Référentiels des emplois et des compétences 4 MILLIONS DE BULLETINS/MOIS

Plus en détail

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014 PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015 des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise Les mini ateliers LES OBJECTIFS Réalisation d un objectif pratique en 3h PHILOSOPHIE DES MINI

Plus en détail

Projet. d espace de coworking. À Combronde / Puy-de-Dôme

Projet. d espace de coworking. À Combronde / Puy-de-Dôme Projet d espace de coworking À Combronde / Puy-de-Dôme CONTACT Si vous souhaitez nous rejoindre dans ce projet, nous sommes à votre disposition pour en discuter et vous apporter tout complément d information.

Plus en détail

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Nièvre Dossier Presse Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination En collaboration avec les Offices de Tourisme du bassin du Val

Plus en détail

LES MISSIONS D UN RÉFÉRENT

LES MISSIONS D UN RÉFÉRENT LES MISSIONS D UN RÉFÉRENT D ÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE LETTRE DE MISSION ACADÉMIQUE Vous avez accepté d être le référent pour les usages pédagogiques du numérique de votre

Plus en détail

Stratégie e-commerce : Devenir e-commerçant!

Stratégie e-commerce : Devenir e-commerçant! Page 1 sur 5 28 bd Poissonnière 75009 Paris T. +33 (0) 1 45 63 19 89 contact@ecommerce-academy.fr http://www.ecommerce-academy.fr/ Stratégie e-commerce : Devenir e-commerçant! Vous rêvez de vous lancer

Plus en détail

PRE-PROGRAMME SEMINAIRE ECLOSION 2015

PRE-PROGRAMME SEMINAIRE ECLOSION 2015 PREPROGRAMME SEMINAIRE ECLOSION 2015 JEUDI 19 NOVEMBRE PHASE 1 : INSPIRER 19h15 22h15 ACCUEIL & COCKTAIL SOIREE «FAIL NIGHT» Evénement ouvert à tous Une soirée pour changer notre regard sur l échec! Des

Plus en détail

La marque media de référence de L ÉQUIPEMENT DES COLLECTIVITÉS LOCALES

La marque media de référence de L ÉQUIPEMENT DES COLLECTIVITÉS LOCALES CONTEXTE LRDCL PRINT WEB NLT PRIX EXPERTISE DÉCISION ÉQUIPEMENT La marque media de référence de L ÉQUIPEMENT DES COLLECTIVITÉS LOCALES Analyser les enjeux, faire les bons choix, anticiper l avenir. Accompagner

Plus en détail

E-toile Sud : le réseau des commerçants connectés

E-toile Sud : le réseau des commerçants connectés DossierdePresseTitredudocument19mars2013 Communiqué de presse E-toile Sud : le réseau des commerçants connectés Partager les expériences, mutualiser les coûts, favoriser l accès à des formations spécialisées

Plus en détail

Communiqué de presse ALTER PERFORMANCE, un modèle de start up qui a le vent en poupe

Communiqué de presse ALTER PERFORMANCE, un modèle de start up qui a le vent en poupe Dossier de presse Communiqué de presse ALTER PERFORMANCE, un modèle de start up qui a le vent en poupe ALTER PERFORMANCE est une nouvelle société de conseil qui a fait le choix d'accompagner les TPE-PME

Plus en détail

Plan de professionnalisation des adultes-relais de la Martinique

Plan de professionnalisation des adultes-relais de la Martinique Plan de professionnalisation des adultes-relais de la Martinique Les acteurs du programme Un plan national de professionnalisation à destination des adultes-relais qui se décline au plan territorial sur

Plus en détail

Coopérative pour le Développement de l Emploi dans les Services A la Personne CDE SAP

Coopérative pour le Développement de l Emploi dans les Services A la Personne CDE SAP Coopérative pour le Développement de l Emploi dans les Services A la Personne CDE SAP Gérant : Laurent BONNET Directeur : Thierry SARKISSIAN Coordonnées : cde-sap@orange.fr - 04.91.93.54.75 Siège social

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2 e semestre 2015 2

Plus en détail

«L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?»

«L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?» «L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?» 7 juin 2012 Note méthodologique Étude réalisée auprès de trois cibles : Un échantillon de 301 chefs représentatif de l ensemble des chefs français à

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain.

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Solutions de gestion RESSOURCES HUMAINES Parce que votre entreprise est unique, parce que

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE RECRUTEMENT D UN EXPERT EN COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

TERMES DE REFERENCE RECRUTEMENT D UN EXPERT EN COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE Recrutement d un expert en communication institutionnelle Page 1 TERMES DE REFERENCE RECRUTEMENT D UN EXPERT EN COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE 1. CADRE GENERAL DU PROGRAMME Le Programme d Appui au Commerce

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

LANCEMENT DU CENTRE DE RESSOURCES

LANCEMENT DU CENTRE DE RESSOURCES DOSSIER DE PRESSE DECEMBRE 2014 LANCEMENT DU CENTRE DE RESSOURCES LE NOUVEL OUTIL DE VEILLE ET D EXPERTISE POUR LE COMMERCE ET L ARTISANAT DES ACTEURS LOCAUX 1/6 COMMUNIQUE DE PRESSE Décembre 2014 Epareca

Plus en détail

Programme opérationnel plurirégional 2014-2020 FEDER Massif central STRATEGIE DE COMMUNICATION

Programme opérationnel plurirégional 2014-2020 FEDER Massif central STRATEGIE DE COMMUNICATION Programme opérationnel plurirégional 2014-2020 FEDER Massif central STRATEGIE DE COMMUNICATION 1. Contexte réglementaire La base juridique concernant les obligations en matière d information et de communication

Plus en détail

Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM

Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM IZZILI édite et implémente une suite applicative Cloud IZZILI Business Place Manager dédiée aux managers et à leurs équipes pour le management

Plus en détail

Le cahier des charges du site WEB

Le cahier des charges du site WEB Le cahier des charges du site WEB Socle indispensable d une relation sereine avec votre agence web. Ana Suso: CCI de Bayonne Pays Basque a.suso@bayonne.cci.fr Les différents types de sites Internet Le

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

«Communiquer autrement»

«Communiquer autrement» https://www.gers-initiatives.com Consulting/ Product Manager Client : Gers-initiatives Projet : Site Institutionnel Date de mise en ligne : 2007 Le site de la Coopérative d activité Gers-initiatives ne

Plus en détail

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie.

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie. Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres-Energivie dans la mise en œuvre du service d accompagnement BIM IN ACTION auprès des équipes de Maitrise d Œuvre Cette consultation a pour objectif d

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail