Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique."

Transcription

1 Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique. Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 3 ème Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique. Je dois être capable de : Décrire par des phrases et par un schéma légendé les deux étapes du comportement des chromosomes durant la multiplication cellulaire. (L)(Voir 2 premières phrases et schéma du cours I/) Indiquer à quoi correspond le cancer au niveau cellulaire. (L) (Voir 3 e phrase du cours I/) Préciser le nombre de chromosomes contenus dans une cellule reproductrice. (L)(Voir cours II/ A/) Indiquer quels sont les chromosomes que possèdent les cellules reproductrices. (L) (Voir cours II/ A/) Expliquer comment un individu peut produire des millions de cellules reproductrices différentes. (L) (Voir cours II/ A/) Compléter le schéma de la formation de 4 cellules reproductrices différentes à partir d une cellule à 2 paires de chromosomes. (L) (Voir cours II/ A/) Expliquer d où viennent les chromosomes contenus dans une cellule-oeuf. (L) (Voir cours II/ B/ phrase 2) Expliquer d où viennent les deux allèles de chaque gène. (L) (Voir cours II/ B/ phrase 3) Compléter le schéma de la formation d une cellule-œuf à partir de cellules reproductrices. (L) (Voir cours II/ B/) Refaire toutes les activités vues en cours. (I, Rai, C)(Voir partie activité) Le contrôle, sur 20 points, comportera : 2 points pour la présentation, l orthographe, les constructions de phrases. 8 points de leçon comportant 4 questions notées (L) dans le contrat-élève. 5 points pour une activité ou une partie d activité vue en classe. 5 points pour un exercice nouveau.

2 Comment l information génétique est-elle conservée lorsque les cellules se multiplient? I/ L information génétique est copiée à l identique puis les copies sont réparties entre les cellules filles. Avant qu une cellule ne se multiplie, ses 23 paires de chromosomes simples sont copiées à l identique et forment ainsi des chromosomes doubles. Les copies se répartissent ensuite entre les cellules-filles. Le cancer correspond à la multiplication incontrôlée et trop rapide de cellules qui envahissent l organisme. MULTIPLICATION CELLULAIRE PREPARATION DE LA MULTIPLICATION CELLULAIRE Cellule-mère avec 2 paires de chromosomes simples représentées. Les chromosomes simples ont été copiés pour former des chromosomes doubles Les copies des chromosomes ont été réparties entre les deux cellules-filles.

3 Comment la reproduction peut-elle être à l origine d individus uniques? II/ La formation d individus uniques. A/ La formation de cellules reproductrices uniques. Chaque individu peut produire des millions de cellules reproductrices différentes. En effet, les cellules reproductrices n ont qu un seul chromosome de chaque paire soit 23 chromosomes. Le choix des chromosomes se faisant au hasard pour chaque paire, il y a des millions de cellules reproductrices différentes possibles. Cellules reproductrices : Formation de 4 cellules reproductrices différentes à partir d une cellule à 2 paires de chromosomes.

4 B/ La rencontre des cellules reproductrices se fait au hasard Lors de la fécondation, l un des millions de spermatozoïdes libéré par le père fusionne avec l ovule émis par la mère, pour former la cellule-œuf à l origine du nouvel individu. Chaque cellule-œuf possède donc pour chacune de ses 23 paires de chromosomes un chromosome paternel provenant du spermatozoïde et l autre maternel provenant de l ovule. Pour chaque gène, on a donc un allèle paternel et un autre maternel. Lors de la reproduction, il y a donc création d un nouvel individu unique dont l information génétique est une combinaison de celle de la mère et de celle du père.

5 Activité 1 : la multiplication cellulaire. Toutes les cellules d un organisme possèdent la même information génétique que la cellule-œuf dont elles sont issues par multiplications successives. Elles possèdent donc les 23 mêmes paires de chromosomes et donc les mêmes gènes. C est grâce à ce principe que l on a réussi à cloner c est-à-dire à reproduire à l identique un animal à partir de quelques-unes de ses cellules. Comment l information génétique est-elle conservée lorsque les cellules se multiplient? 1. Après avoir observé une multiplication cellulaire en vidéo, décris le comportement des chromosomes lors de cet évènement. (I,C) 2. Représente sous forme de schéma ce qui pourrait se passer au niveau des chromosomes lors de la transformation d une cellule-mère à deux paires de chromosomes en deux cellules-filles identiques à la cellule-mère. (Rai) Cellule-mère Cellule-fille 1 Cellule-fille 2 3. A l aide des indices ci-dessous, indique si ton hypothèse est ou non valide. Justifie ta réponse. (Rai) Indice 1 : La réalisation de nombreux caryotypes de cellules humaines montre qu à n importe quel instant, les cellules possèdent le même nombre de chromosomes, soit 46. Indice 2 : Indice 3 : Multiplication cellulaire La quantité d ADN dans le noyau de la cellule varie avant la multiplication cellulaire. La quantité d ADN dans le noyau de la cellule varie pendant la multiplication cellulaire.

6 Correction activité 1 : 1. Les chromosomes de la cellule-mère se répartissent entre les deux cellules-filles. 2. Hypothèse 1 Séparation des copies Cellule-fille 1 Cellule-mère Copie des chromosomes Cellule-fille 2 Cellule-fille 1 Hypothèse 2 Reconstitution des paires de chromosomes Cellule-mère Cellule-fille 2 Séparation des chromosomes de chaque paire. Cellule-fille 1 Hypothèse 3 Reconstitution des paires manquantes Cellule-mère Cellule-fille 2 Séparation des paires de chromosomes 3. Les hypothèses 2 et 3 ne sont pas valides car il n y a pas toujours le même nombre de chromosomes dans les cellules (voir indice 1). De plus, il n y a pas de chromosomes doubles comme mentionné dans les indices 2 et 3. L hypothèse 1 est valide car il y a toujours le même nombre de chromosomes dans les cellules. De plus, les indices 2 et 3 sont compatibles avec notre hypothèse.

7 Activité 2 : le double hasard de la reproduction sexuée. Ouvre le logiciel «brassage génétique» puis clique sur «la formation des gamètes». Lis ensuite rapidement les «quelques rappels sur les chromosomes». Puis clique sur la formation des gamètes. 1. Indique le nombre de chromosomes contenus dans les cellules reproductrices humaines (spermatozoïdes ou ovules). Attention, dans le logiciel, les cellules reproductrices sont appelées gamètes. (I) 2. Comment peut-on expliquer le nombre de chromosomes contenus dans les cellules reproductrices humaines? (I) 3. Complète le schéma ci-dessous afin d expliquer la formation de 4 cellules reproductrices différentes à partir d une cellule contenant 2 paires de chromosomes. (Rai) Cellules reproductrices : Indique le nombre de cellules reproductrices différentes qui peuvent être constituées par un même individu. (I) Reviens au sommaire puis clique sur «la fécondation» et encore sur la fécondation. 5. Indique le nombre de chromosomes contenus dans une cellule-œuf humaine. (I) 6. Explique l origine des chromosomes contenus dans une cellule-œuf humaine. (I) 7. Indique laquelle des cellules reproductrices détermine le sexe du nouvel individu. (I) 8. Indique le nombre de cellules-œufs différentes qui peuvent être formées par un même couple. (I) Reviens au sommaire puis clique sur 9. Clique sur «réaliser une fécondation entre» puis à l aide de la présentation de chacun des parents, complète les tableaux ci-dessous. (I)

8 Gène responsable de la couleur des yeux la couleur des cheveux Allèles Caractères exprimés Gène responsable de la couleur des yeux la couleur des cheveux Allèles Caractères exprimés 10. Indique pour chaque gène quel est l allèle qui domine l autre. (Rai) Reviens en arrière puis clique sur «Réaliser une fécondation». 11. Indique le nombre d ovules possibles à partir de cet exemple (avec 3 paires de chromosomes). (I) 12. Indique le nombre de spermatozoïdes possibles à partir de cet exemple (avec 3 paires de chromosomes). (I) 13. Représente sur le schéma ci-dessous un ovule et un spermatozoïde de ton choix. (C) 14. Réalise la fécondation (Ré). Pour cela, choisis les deux cellules reproductrices que tu as représentées ci-dessous et clique sur «fécondation». Indique si l enfant obtenu est un garçon ou une fille en entourant l un des deux portraits (I). Complète ce portrait en coloriant avec les couleurs appropriées les cheveux et les yeux de cet enfant. (C) 15. Justifie les caractères présentés par cet enfant (sexe, couleur des yeux et des cheveux) en complétant le schéma de la cellule-œuf. (Rai)

9 Correction activité 2 : 1. Les cellules reproductrices humaines contiennent 23 chromosomes. 2. Lors de leur formation, les gamètes ne reçoivent qu un chromosome de chaque paire. 3. Cellules reproductrices : Formation de 4 cellules reproductrices différentes à partir d une cellule à 2 paires de chromosomes. 4. Un individu peut constituer un peu plus de 8 millions de cellules reproductrices différentes. 5. Une cellule-œuf humaine contient 23 paires de chromosomes chromosomes proviennent d un ovule de la mère et 23 autres proviennent d un spermatozoïde du père. 7. C est le spermatozoïde qui détermine le sexe du nouvel individu. 8. Il y a 50% de chances d obtenir un garçon ou une fille. 9. Un même couple peut former 64 milliard de cellule-œufs différentes. 10. Gène responsable de la couleur des yeux la couleur des cheveux Allèles Yeux marrons (M) Yeux bleus (b) Cheveux noirs (N) Cheveux roux (r) Caractères exprimés. Yeux marrons Cheveux noirs Gène responsable de la couleur des yeux la couleur des cheveux Allèles Yeux marrons (M) Yeux bleus (b) Cheveux roux (r) Cheveux roux (r) Caractères exprimés. Yeux marrons Cheveux roux 11. Pour le gène couleur des yeux, l allèle yeux marron (M) domine l allèle yeux bleus (b). Pour le gène couleur des cheveux, l allèle cheveux noirs (N) domine l allèle cheveux roux (r). 12. Il y a 8 ovules possibles à partir de cet exemple. 13. Il y a 8 spermatozoïdes possibles à partir de cet exemple. 14. Voir ci-dessous

10 15. Voir ci-dessous. 16. L enfant est une fille car il a deux chromosomes X. L enfant a les yeux bleus car il a deux allèles «yeux bleus». L enfant a les cheveux noirs car il a un allèle «cheveux noirs» et un allèle «cheveux roux». b b X N X r b b X X N r

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Partie 1, Chapitre 4 INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Constat : à l'exception des jumeaux, chaque individu est unique. Ses caractères héréditaires dependent des info génétiques (allèles) portées

Plus en détail

Chapitre 3 : transmettre l information génétique.

Chapitre 3 : transmettre l information génétique. Chapitre 3 : transmettre l information génétique. Chacune de nos cellules possède les 23 mêmes paires de chromosomes avec le même ADN, les mêmes gènes et donc la même information génétique. Comment l information

Plus en détail

I/ L information génétique se trouve dans les chromosomes du noyau.

I/ L information génétique se trouve dans les chromosomes du noyau. Chapitre 2 : localisation et organisation de l information génétique Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

1 les caractères des êtres humains.

1 les caractères des êtres humains. Quelques rappels des classes précédentes ACTIVITÉ livre pages 8 et 9 : apprendre le bilan de la page 9 Les êtres vivants sont répartis en espèces. Chaque être vivant est formé de cellules. schéma d une

Plus en détail

Tâche complexe en 3 ème : la division cellulaire. N Document et origine. Documents proposés

Tâche complexe en 3 ème : la division cellulaire. N Document et origine. Documents proposés Tâche complexe en 3 ème : la division cellulaire Consigne : utiliser les documents suivants pour construire une situation déclenchante, élaborer une consigne et des fiches d aide, dans le but de faire

Plus en détail

PARTIE 1: UNITE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS. CHAPITRE 3 : Reproduction sexuée et diversité génétique

PARTIE 1: UNITE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS. CHAPITRE 3 : Reproduction sexuée et diversité génétique PARTIE 1: UNITE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS. CHAPITRE 3 : Reproduction sexuée et diversité génétique Rappel : Nous héritons notre programme génétique de nos parents. Pourtant, il existe des différences

Plus en détail

Comment expliquer nos ressemblances et nos différences?

Comment expliquer nos ressemblances et nos différences? Chez l espèce humaine, comme chez toute espèce, il existe des ressemblances et des différences entre les individus, y compris à l intérieur d une même famille. Comment expliquer nos ressemblances et nos

Plus en détail

Séquence 3. Comment les informations génétiques se transmettent-elles de cellules en cellules? Nos cellules, filles de la cellule-œuf

Séquence 3. Comment les informations génétiques se transmettent-elles de cellules en cellules? Nos cellules, filles de la cellule-œuf Sommaire Nous sommes en train d étudier le support des informations génétiques 1 au sein de nos cellules. Rapidement après sa formation, la cellule-œuf commence à se multiplier (vu en classe de 4 e ).

Plus en détail

Chapitre 1 : proches mais différents

Chapitre 1 : proches mais différents Chapitre 1 : proches mais différents Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

La génétique : Science qui étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations.

La génétique : Science qui étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations. Reprendre l essentiel pour bien réussir son année en S.V.T. La génétique : Science qui étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations. En

Plus en détail

Leçon 1 : Les caractères d un individu Date : Chaque être humain possède de nombreux caractères.

Leçon 1 : Les caractères d un individu Date : Chaque être humain possède de nombreux caractères. Leçon 1 : Les caractères d un individu Date : Chaque être humain possède de nombreux caractères. Certains caractères sont communs à tous les individus de notre espèce et permettent de nous distinguer des

Plus en détail

1.1 Le brassage génétique et la diversité génétique

1.1 Le brassage génétique et la diversité génétique Chapitre 1 Génétique et évolution 1.1 Le brassage génétique et la diversité génétique La reproduction sexuée permet, chez les espèces qui la pratiquent, d obtenir une variété de descendants qui seront

Plus en détail

INFORMATION CHAPITRE 3 GÉNÉTIQUE CE QUE JE SAIS...

INFORMATION CHAPITRE 3 GÉNÉTIQUE CE QUE JE SAIS... GÉNÉTIQUE CHAPITRE 3 INFORMATION Fœtus de trois mois (il mesure environ 10 cm). La division cellulaire est indispensable au développement embryonnaire mais aussi à la croissance de l enfant, de l'adolescent

Plus en détail

CHAP4 LA TRANSMISSION DU PROGRAMME GENETIQUE LORS DE LA REPRODUCTION SEXUEE (L ORIGINALITE DE CHAQUE INDIVIDU)

CHAP4 LA TRANSMISSION DU PROGRAMME GENETIQUE LORS DE LA REPRODUCTION SEXUEE (L ORIGINALITE DE CHAQUE INDIVIDU) CHAP4 LA TRANSMISSION DU PROGRAMME GENETIQUE LORS DE LA REPRODUCTION SEUEE (L ORIGINALITE DE CHAQUE INDIVIDU) Comment expliquer que des enfants issus des mêmes parents soient différents? (Comment expliquer

Plus en détail

I Les caractères de l'individu :

I Les caractères de l'individu : Partie 1, Chapitre 1 LES CARACTÈRES DE L'INDIVIDU ET LEUR TRANSMISSION Rappels : Un être vivant : c'est un être qui naît, grandit, mange, rejete des déchets, se reproduit et meurt. Il est constitué de

Plus en détail

Chapitre 5 : lutter contre l infection

Chapitre 5 : lutter contre l infection Chapitre 5 : lutter contre l infection Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 3 ème Chapitre 5 :

Plus en détail

Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire

Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre

Plus en détail

UNITE ET DIVERSITE DES ËTRES HUMAINS

UNITE ET DIVERSITE DES ËTRES HUMAINS UNITE ET DIVERSITE DES ËTRES HUMAINS Rappels : - organisation du corps humain - La fécondation L HEREDITE ET SON SUPPORT Chaque individu possède des ressemblances et des différences même au sein d une

Plus en détail

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Contrat-élève 5 ème

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Contrat-élève 5 ème Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours, retrouvele sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 5 : donner la vie. Je dois

Plus en détail

Exercice 4 : Transmission des groupes sanguins (différentes aides sont disponibles)

Exercice 4 : Transmission des groupes sanguins (différentes aides sont disponibles) Exercice 4 : Transmission des groupes sanguins (différentes aides sont disponibles) Zoé, en pleine crise d adolescence, est persuadée qu elle a été adoptée, elle se sent tellement différente de ses parents.

Plus en détail

DEFINITIONS : Comment se passe une éruption volcanique? I/ Une éruption volcanique peut être effusive ou explosive. DEFINITION :

DEFINITIONS : Comment se passe une éruption volcanique? I/ Une éruption volcanique peut être effusive ou explosive. DEFINITION : Chapitre 2 : le volcanisme Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 2 : le volcanisme

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Information génétique

Information génétique chapitre 3 Information génétique et division cellulaire L étude de la division cellulaire est abordée pour découvrir comment est transmise et conservée l information génétique portée par les chromosomes.

Plus en détail

Chapitre 2 : MEIOSE ET FECONDATION : STABILITE ET BRASSAGE GENETIQUE DE L ESPECE

Chapitre 2 : MEIOSE ET FECONDATION : STABILITE ET BRASSAGE GENETIQUE DE L ESPECE Chapitre 2 : MEIOSE ET FECONDATION : STABILITE ET BRASSAGE GENETIQUE DE L ESPECE Introduction : Tous les individus d une même espèce sont caractérisés par un ensemble de gènes qui sont transmis de génération

Plus en détail

Chapitre 1 La méiose

Chapitre 1 La méiose Chapitre 1 La méiose Marie-Roberte Guichaoua La méiose est un phénomène unique de division cellulaire, propre à la gamétogenèse, au cours de laquelle elle joue un rôle capital en assurant la réduction

Plus en détail

AP SVT. Exercice 1. Exercice 2. Exercice 3.

AP SVT. Exercice 1. Exercice 2. Exercice 3. Exercice 1. AP SVT On cherche à comprendre le mode de transmission de deux caractères chez la Drosophile, organisme diploïde. Effectuez une analyse génétique pour expliquer les résultats des croisements

Plus en détail

Dr BOGGIO La génétique 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015

Dr BOGGIO La génétique 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015 1 Dr BOGGIO La génétique 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015 14 Les chromosomes sont constitués d ADN. Les gènes sont des segments d ADN. Ils renferment

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Comment un spermatozoïde et un ovule peuvent-ils créer un futur être humain? I/ Les spermatozoïdes et les ovules fusionnent lors de la fécondation créant ainsi la cellule-œuf.

Plus en détail

DAEU- cours de Sciences de la Nature et de la Vie- Marie Claire Garnier

DAEU- cours de Sciences de la Nature et de la Vie- Marie Claire Garnier Partie 3 : génétique Chapitre 1 : la transmission d un caractère au cours de la reproduction sexuée Rappel : la reproduction sexuée comprend 2 phénomènes fondamentaux successifs : La méiose lors de la

Plus en détail

SBI3U Épreuve Génétique Nom:

SBI3U Épreuve Génétique Nom: SBI3U Épreuve Génétique Nom: PARTIE A (15) (Connaissances et compréhension) Inscrire la bonne réponse sur la carte SCANTRON 1. Une femme porteuse du gène d hémophilie et un homme hémophile sont croisés.

Plus en détail

TITRE : DES CHROMOSOMES AUX CARACTERES DE L INDIVIDU

TITRE : DES CHROMOSOMES AUX CARACTERES DE L INDIVIDU TITRE : DES CHROMOSOMES AUX CARACTERES DE L INDIVIDU classe :3ème durée : 1h 30 la situation-problème. Mickaël vient d apprendre que son cousin de 28 ans, avec qui, il s entend si bien, a un caryotype

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1 LES RESPONSABLES DES CARACTÈRES CHEZ LES ÊTRES VIVANTS (p. 350-358)

Nom : Groupe : Date : 1 LES RESPONSABLES DES CARACTÈRES CHEZ LES ÊTRES VIVANTS (p. 350-358) CHAPITRE 811 STE Questions 1 à 17, A, B. Verdict 1 LES RESPONSABLES DES CARACTÈRES CHEZ LES ÊTRES VIVANTS (p. 350-358) 1. Observez les deux cellules ci-contre. a) Sous quelle forme apparaît l ADN dans

Plus en détail

Exercices de génétique classique partie II

Exercices de génétique classique partie II Exercices de génétique classique partie II 1. L idiotie phénylpyruvique est une maladie héréditaire dont sont atteints plusieurs membres d une famille, dont voici l arbre généalogique : 3 4 5 6 7 8 9 10

Plus en détail

1A 01 Brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique Ex 2.1 SUJET 1

1A 01 Brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique Ex 2.1 SUJET 1 SUJET 1 On réalise deux croisements expérimentaux chez la drosophile afin d étudier le devenir de deux caractères : la couleur du corps et l aspect des ailes au cours de la reproduction sexuée La longueur

Plus en détail

Questionnaire. Analyse de 2 variables qualitatives. Le test du Khi-2. Résultat. Mise en œuvre du test. Calcul des marges

Questionnaire. Analyse de 2 variables qualitatives. Le test du Khi-2. Résultat. Mise en œuvre du test. Calcul des marges Questionnaire Analyse de 2 variables qualitatives Joël Quinqueton Université Paul Valéry Master 1 IDS Q1: Quelle est la couleur de vos yeux? Q2: quelle est la couleur de vos cheveux? population: 3 individus

Plus en détail

A- Exploiter des animations pour repérer une mutation et étudier son mécanisme de réparation.

A- Exploiter des animations pour repérer une mutation et étudier son mécanisme de réparation. THEME 1A : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Chapitre 2 : Variabilité Génétique et Mutation de l ADN TP-3-: Réparation de l ADN, mutations et polyallélisme Les mutations de l ADN

Plus en détail

PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie.

PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie. PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie. Une île volcanique vient de se former, que se passe-t-il au bout de plusieurs années? Comment font les êtres vivants pour

Plus en détail

Titre de la leçon? Les mutations

Titre de la leçon? Les mutations Titre de la leçon? Les mutations I. La drépanocytose Globules rouges d un sujet normal Globules rouges d un sujet atteint de drépanocytose Circulation des globules rouges dans les capillaires (sujet atteint

Plus en détail

Chap.3 : Comment est transmis le programme génétique

Chap.3 : Comment est transmis le programme génétique Chap.3 : Comment est transmis le programme génétique I. de la cellule-œuf à toutes les autres cellules? A. Des copies conformes. OC : Les cellules de l'organisme possèdent la même information génétique

Plus en détail

CHAPITRE 3. La transmission du programme génétique

CHAPITRE 3. La transmission du programme génétique CHAPITRE 3 La transmission du programme génétique 106 106 ! Pour comprendre comment s e t r a n s m e t t e n t l e s c a r a c t è r e s c h e z l e s individus il faut d abord savoir :! 1- comment se

Plus en détail

EXERCICES D APPLICATION

EXERCICES D APPLICATION EXERCCES D APPLCATON Exercice 1 : Couleur des yeux L'arbre généalogique suivant présente la transmission du caractère couleur des yeux au sein d'une famille. V Femme aux yeux marrons Homme aux yeux marrons

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre 3 e

Sciences de la vie et de la Terre 3 e Sciences de la vie et de la Terre 3 e Livret de c s Rédaction Serge Reynoardi Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants

Plus en détail

Extrait cours svt 3e. semaine 3

Extrait cours svt 3e. semaine 3 Extrait cours svt 3e semaine 3 Chapitre 1 : Tous parents, tous différents Le titre du chapitre est «tous pareils, tous différents». Le même chapitre, repris plus en détails en Terminale est «tous parents,

Plus en détail

REPRODUCTION SEXUEE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS. (3 ème Leçon)

REPRODUCTION SEXUEE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS. (3 ème Leçon) REPRODUCTION SEXUEE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS (3 ème Leçon) Pré-re qu is L accès aux notions essentielles de génétique a été préparé à l école primaire et dans les classes précédentes (espèces, fécondation

Plus en détail

Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine

Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine Qu est ce que la reproduction humaine? Quelles sont les étapes nécessaires à la conception d un enfant? L' Homme est-il toujours en capacité de

Plus en détail

Circuit comportant plusieurs boucles

Circuit comportant plusieurs boucles Sommaire de la séquence 3 Séance 1 Qu est-ce qu un circuit comportant des dérivations? A Les acquis du primaire B Activités expérimentales C Exercices d application Séance 2 Court-circuit dans un circuit

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

Chapitre 3. La complexité des relations entre gènes, phénotypes et environnement.

Chapitre 3. La complexité des relations entre gènes, phénotypes et environnement. Chapitre 3. La complexité des relations entre gènes, phénotypes et environnement. Les gènes gouvernent la synthèse des protéines qui participent à la réalisation du phénotype mais d'autres éléments, comme

Plus en détail

Chapitre 11 LA GÉNÉTIQUE

Chapitre 11 LA GÉNÉTIQUE Chapitre 11 LA GÉNÉTIQUE L ADN de la plupart de nos cellules atteint près de 2 m et est constitué d environ 6,4 milliards de nucléotides. Des scientifiques ont réussi à obtenir des souris fluorescentes

Plus en détail

TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus.

TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus. TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus. Ce que nous savons déjà : - Les cellules se divisent tout au long de la vie, afin d'assurer la croissance des individus, et

Plus en détail

Chapitre 1 : habiter notre environnement

Chapitre 1 : habiter notre environnement Chapitre 1 : habiter notre environnement Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 1

Plus en détail

UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS

UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS 13H conseillées : 8H00, TP1, TP2, TP3, TP4, CNT1, CNT2 3e_svt_chp_01_Unité et diversité des êtres humains.doc 1/8 PARTIE A UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS Livre p. 8 et 9 3e_svt_chp_01_Unité et diversité

Plus en détail

ORIGINE DE LA DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS

ORIGINE DE LA DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS CHAPITRE 4 ORIGINE DE LA DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS Ce chapitre clôt la première partie du programme «Diversité et unité des êtres humains». Il est l aboutissement de la démarche entreprise depuis la

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Le glucose qui se trouve dans le sang, utilisé pour le fonctionnement des organes, provient des aliments mangés. Quel est le trajet des aliments dans notre corps?

Plus en détail

Schéma de la conservation de l information génétique lors de la multiplication cellulaire.

Schéma de la conservation de l information génétique lors de la multiplication cellulaire. Comment l information génétique se transmet-elle à l identique lors de la multiplication cellulaire? vant qu une cellule ne se multiplie, ses 23 paires de chromosomes sont copiées à l identique. Les chromosomes

Plus en détail

Bio-5065-2. Prétest 2. «S.V.P., ne rien écrire sur le document» Nom de l élève : Date :

Bio-5065-2. Prétest 2. «S.V.P., ne rien écrire sur le document» Nom de l élève : Date : LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES Prétest 2 «S.V.P., ne rien écrire sur le document» Nom de l élève : Date : Nathalie Levesque, Centre des 16-18 ans, mai 2004 Commission Scolaire Marie-Victorin

Plus en détail

Devoir 4. Voici les items des différentes compétences du «socle commun de connaissances et de compétences» qui sont évalués dans ce devoir.

Devoir 4. Voici les items des différentes compétences du «socle commun de connaissances et de compétences» qui sont évalués dans ce devoir. Devoir 4 Voici les items des différentes compétences du «socle commun de connaissances et de compétences» qui sont évalués dans ce devoir. Compétence 3 Compétence 3 item 4 Présenter la démarche suivie,

Plus en détail

BASES DE GENETIQUE. Y.LAMBREY- genetique-ifsi-2006 1

BASES DE GENETIQUE. Y.LAMBREY- genetique-ifsi-2006 1 BASES DE GENETIQUE Y.LAMBREY- genetique-ifsi-2006 1 ADN ET PROTEINES Y.LAMBREY- genetique-ifsi-2006 2 2 éléments fondamentaux pour la vie, les protéines et l ADN - PROTEINES, présentes partout, exercent

Plus en détail

1ere S THEME 1A CHAPITRE N 2: VARIABILITE GENETIQUE ET MUTATION DE L ADN

1ere S THEME 1A CHAPITRE N 2: VARIABILITE GENETIQUE ET MUTATION DE L ADN 1ere S THEME 1A CHAPITRE N 2: VARIABILITE GENETIQUE ET MUTATION DE L ADN Introduction Toutes ces coccinelles appartiennent au même genre cependant elles présentent toutes des différences. Ces différences

Plus en détail

DST DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 1) RESTITUTION ORGANISÉE DES CONNAISSANCES (8 PTS)

DST DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 1) RESTITUTION ORGANISÉE DES CONNAISSANCES (8 PTS) 1s_cntsvt_2011_11_16_corrigé.doc 1/6 CLASSE DE 1ère S - DURÉE 3H00 DST DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE CALCULATRICES INTERDITES 1) RESTITUTION ORGANISÉE DES CONNAISSANCES (8 PTS) Le cycle cellulaire

Plus en détail

Chapitre 4 La transmission du programme génétique des parents aux enfants

Chapitre 4 La transmission du programme génétique des parents aux enfants Chapitre 4 La transmission du programme génétique des parents aux enfants Introduction A l intérieur d une même famille les frères et sœurs ne se ressemblent pas pourtant ils viennent des mêmes parents.(

Plus en détail

Chapitre 8: La colonisation d un milieu par les végétaux à fleurs.

Chapitre 8: La colonisation d un milieu par les végétaux à fleurs. Chapitre 8: La colonisation d un milieu par les végétaux à fleurs. Introduction : Coloniser = venir occuper un nouveau milieu. Nous savons qu une graine qui germe donne une nouvelle plante. Mais comment

Plus en détail

Classe de 3ème - CONTRÔLE DE BIOLOGIE - 50 mn. Classe NOM : Note : Observations : Signature:

Classe de 3ème - CONTRÔLE DE BIOLOGIE - 50 mn. Classe NOM : Note : Observations : Signature: Classe de 3ème - CONTRÔLE DE BIOLOGIE - 50 mn Classe NOM : Note : Observations : Signature: 6 pts RAI OU AUX? Répondez par vrai ou faux à chaque proposition. Précisez votre réponse sur la ligne suivante,

Plus en détail

Leçon 2: Le maintien du nombre de chromosomes dans l espèce

Leçon 2: Le maintien du nombre de chromosomes dans l espèce Leçon 2: Le maintien du nombre de chromosomes dans l espèce Rappel de 4 : Lors de la fécondation, les gamètes mâle et femelle fusionnent pour donner une cellule œuf qui se divise pour former un embryon

Plus en détail

Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire

Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire Quelles transformations se produisent à la puberté? I/ A la puberté apparaissent les caractères sexuels secondaires et la capacité de se reproduire. Voir activité

Plus en détail

Chap. 6 : ÊTRE CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE

Chap. 6 : ÊTRE CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE Chap. 6 : ÊTRE CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE La puberté est une période de transition entre l enfance et l âge adulte. Elle est caractérisée par un ensemble de transformations qui vont faire d un enfant

Plus en détail

Chapitre 3 : La division cellulaire ou mitose

Chapitre 3 : La division cellulaire ou mitose Partie 1 : notions de biologie cellulaire DAEU- Cours Sciences de la Nature & de la Vie- Marc Cantaloube Chapitre 3 : La division cellulaire ou mitose - A partir de la cellule œuf issue de la fécondation,

Plus en détail

Anomalies chromosomiques

Anomalies chromosomiques 12 Où puis-je avoir plus d information sur les anomalies chromosomiques? Anomalies chromosomiques Ceci est un guide succinct sur les anomalies chromosomiques. Pour de plus amples informations vous pouvez

Plus en détail

ORGANISATION DU PREMIER TRIMESTRE

ORGANISATION DU PREMIER TRIMESTRE Extrait cours svt 4e ORGANISATION DU PREMIER TRIMESTRE SEMAINES LEÇONS DEVOIRS À SOUMETTRE 1 Partie 1 : La transmission de la vie chez l homme Chapitre 1 : De l enfance à l âge adulte Activités 1 et 2

Plus en détail

La génomique fonctionnelle

La génomique fonctionnelle Marc Noël, B.Sc. Agr. Chargé de comptes principal Merial Canada Inc. Journée bovine de l Estrie 2006 25 novembre 2006 All animals are equal but some animals are more equal than others. George Orwell -

Plus en détail

Sommaire de la séquence 7

Sommaire de la séquence 7 Sommaire de la séquence 7 Dans le cours de cinquième, tu as appris que l être humain (et d autres espèces) avait besoin de l air pour obtenir le dioxygène dont il a besoin et d aliments pour obtenir les

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 3 ème 1 er trimestre Cours Pi Etablissement privé hors contrat d enseignement à distance SARL au capital de 17 531,86 euros - RCS PARIS B 391 712 122 - APE 8559B siège

Plus en détail

La cellule. Partie de la cellule ADN. Membrane nucléaire. Noyau. Cytoplasme (cytosol+organites) Membrane cellulaire. Définition de la cellule :

La cellule. Partie de la cellule ADN. Membrane nucléaire. Noyau. Cytoplasme (cytosol+organites) Membrane cellulaire. Définition de la cellule : La cellule Définition de la cellule : Partie de la cellule Rôle ADN Membrane nucléaire Noyau Cytoplasme (cytosol+organites) Membrane cellulaire 54 Les différents niveaux d organisation du corps humain

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre

DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre Jeu des nains Compétences visées : DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre 1/7 Identifie des propriétés Nomme les propriétés (couleurs, vêtements) pédagogique : 5 élèves autonomie groupes de

Plus en détail

Variabilité génétique et stabilité des espèces

Variabilité génétique et stabilité des espèces TP-TD 2 Variabilité génétique et stabilité des espèces Objectif et Compétences Faire preuve d'esprit logique et critique Analyser des documents Interpréter des observations Travail à faire : Sur une feuille

Plus en détail

Chapitre 2 La diversification du vivant

Chapitre 2 La diversification du vivant Chapitre 2 La diversification du vivant 1 Introduction Méiose et fécondation : sources de diversité Mutations germinales : processus fondamental de diversification génétique, générateur de biodiversité

Plus en détail

Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Caractères* de l individu et programme génétique*

Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Caractères* de l individu et programme génétique* RAPPELS DE QUELQUES DONNEES CONNUES Une cellule est composée d un (1) noyau et de (2) cytoplasme entourés par une (3) membrane La fécondation est l union des noyaux des deux cellules sexuelles (appelées

Plus en détail

Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né

Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né Que se passe-t-il pour que ce nouveau-né puisse voir le jour? rencontre de l ovule et du spermatozoïde,

Plus en détail

Capacités Connaissances Attitudes Recenser, extraire et organiser des informations

Capacités Connaissances Attitudes Recenser, extraire et organiser des informations Préparer une «Situation complexe disciplinaire», situation d apprentissage et/ou d évaluation TITRE : L ADN, molécule support de l information génétique classe : 2 nde durée : 60 minutes Capacités Connaissances

Plus en détail

Nom, prénom Cahier de S.V.T. p. 18 8- Observer la colonisation du milieu par les végétaux Vocabulaire : colonisation, hypothèse

Nom, prénom Cahier de S.V.T. p. 18 8- Observer la colonisation du milieu par les végétaux Vocabulaire : colonisation, hypothèse Nom, prénom Cahier de S.V.T. p. 18 8- Observer la colonisation du milieu par les végétaux Vocabulaire : colonisation, hypothèse Sur l'île de Au sud de l', en novembre 1963, une île volcanique apparaît

Plus en détail

DEVOIR DE SCIENCES DE LA VIE et de LA TERRE. Septembre 2014.

DEVOIR DE SCIENCES DE LA VIE et de LA TERRE. Septembre 2014. DEVOIR DE SCIENCES DE LA VIE et de LA TERRE. Septembre 2014. Vous devez choisir pour chaque question proposée, zéro, une ou plusieurs réponses exactes parmi celles proposées ou bien répondez à la question.

Plus en détail

Sommaire de la séquence 11

Sommaire de la séquence 11 Sommaire de la séquence 11 «Tu as vu Pierre, depuis son accident? Oui, son casque lui a sauvé la vie, mais il risque d être bloqué sur un fauteuil roulant. Mais comment est-ce arrivé? Eh bien, en fait,

Plus en détail

Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Tous semblables, tous différents.

Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Tous semblables, tous différents. Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Tous semblables, tous différents. A la fin du chapitre je suis capable de Fiche contrat n 1 1) dire pourquoi l espèce humaine est particulière

Plus en détail

CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT. Chapitre 3 : L ADN, support moléculaire de l information génétique

CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT. Chapitre 3 : L ADN, support moléculaire de l information génétique CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT Chapitre 3 : L ADN, support moléculaire de l information génétique Introduction : quelques rappels de 3 e Activité 1 : Différents caryotypes classés 1) Comparer les caryotypes

Plus en détail

1 Qu est-ce qu une biotechnologie? Page 236

1 Qu est-ce qu une biotechnologie? Page 236 Verdict Chapitre 8 1 Qu est-ce qu une biotechnologie? Page 236 1. Quelle est la différence entre une biotechnologie et une technologie? Une biotechnologie est une technique appliquée à des êtres vivants

Plus en détail

Cahier de texte de la classe 1 ère 4 - SVT

Cahier de texte de la classe 1 ère 4 - SVT Cahier de texte de la classe 1 ère 4 - SVT DATE SEQUENCE lundi 12 : revoir la fiche méthodologique «utiliser le microscope optique» (disponible sur le site du lycée) Lundi 12 1 er contact avec les élèves.

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

GENETIQUE. la division cellule. durant la division cellule. Ai Aristote Mendel. Platon. Information génétique. Chromosome

GENETIQUE. la division cellule. durant la division cellule. Ai Aristote Mendel. Platon. Information génétique. Chromosome Molécules ADN Division cellulaire Synthèse des protéines. En Lien: Campbell, Reece,2déd./Biologie./chap.13 1 En Lien: Campbell, Reece,2déd./Biologie./chap.13 2 1 Chromosome Phénotype: l'apparence : structures

Plus en détail

Chapitre 3 L assortiment indépendant des gènes. Des génotypes supérieurs de cultures telles que le riz ont révolutionné l agriculture.

Chapitre 3 L assortiment indépendant des gènes. Des génotypes supérieurs de cultures telles que le riz ont révolutionné l agriculture. Chapitre 3 L assortiment indépendant des gènes Des génotypes supérieurs de cultures telles que le riz ont révolutionné l agriculture. La variation de deux caractères Croisements monohybrides: entre 2 individus

Plus en détail

Séquence 4. L installation des plantes à fleurs dans un milieu (fin) 2- En germant, les graines donnent de nouvelles plantes

Séquence 4. L installation des plantes à fleurs dans un milieu (fin) 2- En germant, les graines donnent de nouvelles plantes Sommaire Séance 1 Séance 2 L installation des plantes à fleurs dans un milieu (fin) 2- En germant, les graines donnent de nouvelles plantes L installation des plantes sans fleurs dans un milieu 1- Les

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL DU BREVET SESSION 2013 EPREUVE DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE. Série Générale

DIPLOME NATIONAL DU BREVET SESSION 2013 EPREUVE DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE. Série Générale REPÈRE 13DNBGENSVTIN1 DIPLOME NATIONAL DU BREVET SESSION 2013 Série Générale DUREE : 45 minutes COEFFICIENT : 1 2 points seront attribués à l orthographe et à la présentation de votre composition. L usage

Plus en détail

Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire

Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire Nom : CORRIGÉ Date : Groupe : 32 33 Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire 1. Qu est-ce qu un gène? C est un segment d ADN qui contient l information génétique nécessaire pour accomplie une tâche

Plus en détail

Translocations chromosomiques

Translocations chromosomiques 12 Translocations chromosomiques Adapté des brochures élaborés par l Hôpital Guy et l Hôpital St Thomas à Londres et adapté aux critères de qualité du London IDEAS Genetic Knowledge Park. Traduction française

Plus en détail

Tous semblables et tous différents

Tous semblables et tous différents Chap. 1 Tous semblables et tous différents I. Caractères communs et caractères propres Caractère commun : Caractère normalement possédé par tous les êtres humains. On parle aussi d'attribut humain. Caractère

Plus en détail

EVALUATION NIVEAU A1 ANGLAIS

EVALUATION NIVEAU A1 ANGLAIS EVALUATION NIVEAU A1 du cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. ANGLAIS Diocèse de NICE 2009 2010 INTRODUCTION Ces évaluations ont été conçues par le groupe des enseignants personnes ressources

Plus en détail

CS 01 D/B2I/ CONSULTATION ET TRANSMISSION DE L INFORMA-

CS 01 D/B2I/ CONSULTATION ET TRANSMISSION DE L INFORMA- D/B2I/ CONSULTATION ET TRANSMISSION DE L INFORMA- CS 01 CS01A L organisation d un disque dur ( ou d un CDROM ou d une Disquette de données ) doit être faite de façon intelligente, de façon à retrouver

Plus en détail

IV- L informationn contenue dans les chromosomes

IV- L informationn contenue dans les chromosomes IV- L informationn contenue dans les chromosomes Problème : Comment chromosomes? est organisée l information génétique sur les la structure d un chromosome : Les chromosomes sont formés par l enroulement

Plus en détail

LA DIVERSITE DES INDIVIDUS

LA DIVERSITE DES INDIVIDUS TITRE LA DIVERSITE DES INDIVIDUS classe :Troisième durée :1h30 Pré requis Au cours de la séance précédente, les élèves ont vu les étapes de la réduction du nombre de chromosomes dans les cellules reproductrices.

Plus en détail

Cahier de texte de la classe 1 ère 3 - SVT

Cahier de texte de la classe 1 ère 3 - SVT Cahier de texte de la classe 1 ère 3 - SVT DATE SEQUENCE jeudi 8 : revoir la fiche méthodologique «utiliser le microscope optique» (disponible sur le site du lycée) Jeudi 8 1 er contact avec les élèves.

Plus en détail