FICHE EXPLICATIVE Fenêtres

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FICHE EXPLICATIVE Fenêtres"

Transcription

1 Certificats d économies d énergie Fiche explicative n FE 06 FICHE EXPLICATIVE Fenêtres Fiches d opérations standardisées concernées : N BAR-EN-04, BAT-EN-04, BAT-EN-04-GT Ce document a pour objet de donner des informations générales sur le contenu des fiches ci-dessus et de lister les pièces de preuve à fournir au PNCEE et/ou à archiver par le demandeur. I. Généralités Les fenêtres et portes-fenêtres sont sources de pertes thermiques importantes dans le bâtiment. La mise en place d ouvrants comportant une bonne isolation thermique peut donc permettre de faire de réelles économies d énergie. Définition d une porte-fenêtre : «Menuiserie extérieure permettant le passage de la lumière ainsi que la circulation des personnes au travers de la paroi». Pour le secteur résidentiel, on peut établir une surface moyenne des fenêtres posées en France en croisant les données de l étude BATIM-ETUDES (étude de Juillet 2007 révélant les parts de marché respectives des différentes filières de fenêtres) et les surfaces moyennes constatées par les obligés pendant la première période. On obtient les résultats suivants : Filière Surface moyenne observée (m²) Bois 2,5 14% Aluminium 3,5 19% PVC 1,94 65% D où = 2,5 0,14 + 3,5 0,19 + 1,94 0, 65 Smoy = 2,28 m² S moy Part de marché (%) Le montant de certificats en kwh cumac est alors (en résidentiel) calculé en fonction du nombre de fenêtre installée et non plus en fonction de leur taille.

2 II. Précisions sur les termes employés dans les fiches pouvant porter à interprétation : Caractéristiques des matériaux Le coefficient de transmission thermique U qualifie la performance des parois vitrées, exprimée en W / m².k. Plus U est faible, meilleure sera l isolation de la paroi vitrée. Ug (= U glass) est utilisé pour les vitrages, Uw (= U window) pour les fenêtres (vitrage + menuiserie) et Ujn (= U jour nuit) pour l ensemble fenêtres + volets. Informations complémentaires : Situer les valeurs Uw 2 W/m².K Norme EN Label et certifications des fenêtres et portes-fenêtres a. ACOTHERM Le certificat ACOTHERM a pour objet de certifier les performances acoustique et thermique des fabrications suivantes : les menuiseries extérieures (fenêtres, portes-fenêtres équipées ou non de coffres de volets roulants, blocs-portes extérieures et fenêtres de toit), vitrées en usine, en bois, métal ou PVC, de conception traditionnelle ou non, telles que définies dans le cahier des Prescriptions Techniques du certificat ACOTHERM. Le fabricant doit être bénéficiaire ou postulant, pour le produit pour lequel il sollicite le droit d usage de la marque, d un des certificats visés ci-dessous. - certificat CERFF-CEBTP, - marques : NF Fenêtres bois. NF CSTBat «menuiseries en PVC», NF-CSTBat «Blocs Baies en PVC». NF et NF CSTBat «Menuiseries et Blocs Baies en aluminium à rupture de pont thermique». CSTBat «Menuiseries extérieures non traditionnelles». NF Portes Extérieures. La conformité au Règlement du Certificat ACOTHERM est possible pour les produits répondant aux exigences suivantes : Isolation Acoustique Isolation thermique Classes AC4 AC3 AC2 AC1 Indice d affaiblissement acoustique vis-à-vis d un bruit de trafic routier Supérieur ou égal à 40 db(a) Supérieur ou égal à 36 db(a) Supérieur ou égal à 33 db(a) Supérieur ou égal à 28 db(a) Niveaux Th11 Th10 Th09 Th08 Th07 Th06 Coefficient (W/m².K) Uw 1,40 1,40 Uw 1,60 1,60 Uw 1,80 1,80 Uw 2,00 2,00 Uw 2,20 2,20 Uw 2,60 Uw

3 Informations complémentaires: b. Certification NF NF menuiserie PVC certifié CSTB CERTIFIED (pour le PVC) La certification NF CSTBat est gérée par le CSTB sous mandat de l AFNOR. Le comité d attribution NF CSTBat a un rôle consultatif et statue sur les propositions de certificats présentées par le demandeur et instruites par le CSTB. La certification atteste de la conformité à l Avis Technique et de la performance du produit. Les produits NF CSTBat possèdent les caractéristiques techniques minimales suivantes : Classement AEV minimal : A*2 ; E*5B (ou E*4A) ; V*A2 Etanchéité minimale des coffres : Classe C2 La certification est possible pour les typologies courantes : rectangulaires, cintrées, trapèzes (MFP) sur allège et jumelages (ensembles menuisés). Les produits certifiés font l objet d autocontrôles internes réalisés par le fabricant, ainsi que de contrôles réalisés par l organisme certificateur à l occasion de visites de vérification sur le lieu de production. Les dimensions des menuiseries certifiées peuvent aller au-delà de celles prévues dans l Avis Technique. Les produits certifiés doivent être «marqués» : Pour les menuiseries : par une étiquette sur laquelle figure un code permettant l identification du producteur et les performances A* E* V* certifiées. Pour les blocs baies : par une étiquette sur laquelle figure un code permettant l identification du producteur ainsi que les performances de la menuiserie, de la fermeture et de la fenêtre associées au coffre. Ces performances sont matérialisées par des étoiles (1 à 4), indicateurs d un niveau croissant de performances. La liste des produits certifiés est disponible sur le site rubrique «certification» Idem NF menuiserie aluminium à rupture de pont thermique certifié CSTB CERTIFIED (pour l aluminium) NF fenêtres bois (pour le bois) La Marque de Qualité NF Fenêtres Bois s'applique aux fenêtres, portes-fenêtres et ensembles menuisés suivants : Fenêtres et portes-fenêtres en bois, dites traditionnelles constituées d'un bâti dormant destiné à recevoir un ou plusieurs châssis fixes ou ouvrants et éventuellement un ou plusieurs vitrages fixes. Les menuiseries de rénovation font l objet de spécifications particulières. Ensembles menuisés. Menuiseries mixtes. Cas particuliers : Les fenêtres comportant des dispositifs techniques dérogeant à certaines règles descriptives fixées dans les normes, les DTU ou le présent Référentiel Technique tout en restant dans le domaine des menuiseries à structure bois peuvent être admises selon une procédure. Il en est de même pour les fenêtres destinées à la rénovation.

4 Modèles, classement et catégories de finition : Un classement est attribué par modèle en fonction des performances aux essais de perméabilité à l'air (A), étanchéité à l'eau (E) et résistance au vent (V). Selon le degré et le type de finition appliqué en usine, la Marque distingue les catégories suivantes : Les menuiseries «à finir» : Avec protections provisoires Transparentes (AFT) Avec protections provisoires Opaques (AFO) Les menuiseries «finies» : Avec finitions complètes transparentes ou opaques (FIT ou FIO) Pour les finitions complètes une performance étendue pourra faire l objet d une garantie contractuelle particulière entre le fabricant et le client. Informations complémentaires: III. Précisions sur les modes de preuves : Mise en place réalisée par un professionnel : Justification par la facture délivrée par ce professionnel, si le bénéficiaire est un ménage ; Justification par la facture de l acquisition et le compte-rendu d installation, si le bénéficiaire est une collectivité ou une entreprise possédant un service technique en mesure de réaliser l opération. Référence du produit : Justification par la facture et/ou l attestation de fin de travaux. Nombre de fenêtres posées : Justification par la facture et/ou l attestation de fin de travaux. Coefficient de transmission surfacique : Justification par la facture et/ou l attestation de fin de travaux (est-ce suffisant??) Zone climatique : Justification par le code postal de l adresse définit la zone climatique. Label et certifications : Donner le lien vers les bases de données permettant de justifier de la certification et/ou le label d un matériel. IV. Recommandations de mise en œuvre : FICHES Recommandations BAR-EN-04, BAT-EN-04, EN-04-GT BAT- La mise en œuvre de la fenêtre ou porte-fenêtre sera faite conformément aux normes NF, Document Technique d Application DTA valide du CSTB, DTU et prescriptions des «cahiers du CSTB» en vigueur pour chacun des matériaux (aluminium, bois et PVC).

5 V. Questions-réponses les plus fréquentes Les velux sont-ils éligibles aux opérations BAR-EN-04 et BAT-EN-04? Oui, les velux peuvent être considérés comme des fenêtres. Ils sont éligibles s'ils respectent l'ensemble des conditions de délivrance prévues par les fiches concernées. Les vérandas sont-elles éligibles aux opérations BAR-EN-04 et BAT-EN-04? Les travaux portants sur les vérandas ne sont pas éligibles, sauf ceux qui concernent la séparation entre la véranda et le reste de la maison (dans le cadre de la fiche, il faut en effet considérer la véranda comme faisant partie de l'extérieur du bâtiment). Autrement dit, le remplacement, par une fenêtre ou une porte-fenêtre plus performante d une fenêtre ou porte-fenêtre existante fixée sur le mur séparant le lieu d habitation de la véranda est éligible. Dans ce cas, il est considéré que ces équipements donnent sur l extérieur. Concernant le remplacement des vitrages isolants (BAT-EN-04), lorsque la surface chauffée est supérieure à 5000m² mais que les bâtiments sont distincts avec une surface pour chacun inférieure à 5000m², faut-il passer en BAT - EN- 04- GT? Si les bâtiments sont distincts et que la surface chauffée d un bâtiment est bien inférieure à 5000 m2, la fiche à prendre en compte est la BAT-EN-04. Concernant les façades vitrées des grands immeubles de bureaux, si on remplace une façade vitrée existante par une autre plus performante, cette opération est-elle éligible au titre des fiches BAT-EN-04/BAT-EN-04 GT? Les murs/façades rideaux (=façades vitrées des grands immeubles de bureaux) ne sont pas éligibles aux fiches BAT-EN-04/BAT-EN-04 GT qui concernent exclusivement les fenêtres et porte-fenêtres. En effet, ces façades vitrées ne répondent pas à la définition des fenêtres et porte-fenêtres complètes puisque certaines parties n ont pas d ouvrants.

Actions élémentaires Isolation des parois opaques, fenêtres

Actions élémentaires Isolation des parois opaques, fenêtres Les Certificats d économies d énergie Bâtiments et Collectivités locales Actions élémentaires Isolation des parois opaques, fenêtres Charbonnier Sylvie Opérations élémentaires Isolation Sommaire : Opérations

Plus en détail

FENÊTRES OU PORTES FENÊTRES COMPLÈTES AVEC VITRAGE ISOLANT

FENÊTRES OU PORTES FENÊTRES COMPLÈTES AVEC VITRAGE ISOLANT FENÊTRES OU PORTES FENÊTRES COMPLÈTES AVEC VITRAGE ISOLANT Critères d éligibilité & pièces justificatives Sommaire Travaux avec date d engagement en 2014 page 2 I. Qu est ce que la date d engagement? page

Plus en détail

FENETRES ET PORTES-FENETRES PVC A LA FRANCAISE, OSCILLO-BATTANTES ET A SOUFFLET EVOLUTION

FENETRES ET PORTES-FENETRES PVC A LA FRANCAISE, OSCILLO-BATTANTES ET A SOUFFLET EVOLUTION FENETRES ET PORTES-FENETRES PVC A LA FRANCAISE, OSCILLO-BATTANTES ET A SOUFFLET EVOLUTION Le CSTB atteste que les produits, mentionnés en annexe, sont conformes à des caractéristiques décrites dans le

Plus en détail

INO 80 / ECO 70 93 RUE CLEMENT ADER - ZI LA VILLETTE - BP 12 FR-42153 RIORGES

INO 80 / ECO 70 93 RUE CLEMENT ADER - ZI LA VILLETTE - BP 12 FR-42153 RIORGES FENETRES PVC A LA FRANCAISE, OSCILLO-BATTANTES ET A SOUFFLET INO 80 / ECO 70 Le CSTB atteste que les produits, mentionnés en annexe, sont conformes à des caractéristiques décrites dans le référentiel de

Plus en détail

CERTIFICAT FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES ODACE

CERTIFICAT FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES ODACE CERTIFICAT FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES ODACE Le CSTB atteste que les produits, mentionnés en annexe, sont conformes à des caractéristiques décrites dans le référentiel de certification

Plus en détail

MENUISERIES PVC ROBERT

MENUISERIES PVC ROBERT FENETRES PVC A LA FRANCAISE, OSCILLO-BATTANTES ET A SOUFFLET MENUISERIES PVC ROBERT Le CSTB atteste que les produits, mentionnés en annexe, sont conformes à des caractéristiques décrites dans le référentiel

Plus en détail

MENUISERIES PVC FENÊTRES ET PORTES-FENÊTRES A LA FRANCAISE, OSCILLO-BATTANTES ET A SOUFFLET REVELATION

MENUISERIES PVC FENÊTRES ET PORTES-FENÊTRES A LA FRANCAISE, OSCILLO-BATTANTES ET A SOUFFLET REVELATION MENUISERIES PVC FENÊTRES ET PORTES-FENÊTRES A A FRANCAISE, OSCIO-BATTANTES ET A SOUFFET REVEATION e CSTB atteste que les produits, mentionnés en annexe, sont conformes à des caractéristiques décrites dans

Plus en détail

FENETRES ET PORTES-FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES REHAU S729

FENETRES ET PORTES-FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES REHAU S729 FENETRES ET PORTES-FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES REHAU S729 Le CSTB atteste que les produits, mentionnés en annexe, sont conformes à des caractéristiques décrites dans le référentiel

Plus en détail

FENETRES ET PORTES-FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES DG MENUISERIES

FENETRES ET PORTES-FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES DG MENUISERIES FENETRES ET PORTES-FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES DG MENUISERIES Le CSTB atteste que les produits, mentionnés en annexe, sont conformes à des caractéristiques décrites dans le référentiel

Plus en détail

CERTIFICAT FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES MENUISERIE DE LA VALLÉE DE SEINE

CERTIFICAT FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES MENUISERIE DE LA VALLÉE DE SEINE CERTIFICAT FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES MENUISERIE DE LA VALLÉE DE SEINE Le CSTB atteste que les produits, mentionnés en annexe, sont conformes à des caractéristiques décrites dans

Plus en détail

EXIGENCES COMPLÉMENTAIRES POUR L ATTRIBUTION ET LE SUIVI D UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE DANS L ACTIVITÉ : MENUISERIES EXTÉRIEURES

EXIGENCES COMPLÉMENTAIRES POUR L ATTRIBUTION ET LE SUIVI D UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE DANS L ACTIVITÉ : MENUISERIES EXTÉRIEURES 1/18 EXIGENCES COMPLÉMENTAIRES POUR L ATTRIBUTION ET LE SUIVI D UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE DANS L ACTIVITÉ : MENUISERIES EXTÉRIEURES Date d application : 01 juillet 2015 2/18 SOMMAIRE

Plus en détail

MENUISERIES PVC FENÊTRES ET PORTES-FENÊTRES A LA FRANCAISE, OSCILLO-BATTANTES ET A SOUFFLET SOFTLINE 70 MD

MENUISERIES PVC FENÊTRES ET PORTES-FENÊTRES A LA FRANCAISE, OSCILLO-BATTANTES ET A SOUFFLET SOFTLINE 70 MD MENUISERIES PVC FENÊTRES ET PORTES-FENÊTRES A A FRANCAISE, OSCIO-BATTANTES ET A SOUFFET SOFTINE 70 MD e CSTB atteste que les produits, mentionnés en annexe, sont conformes à des caractéristiques décrites

Plus en détail

MENUISERIES PVC. Décision d'admission n 4194B-186-125 du 30 juillet 2010

MENUISERIES PVC. Décision d'admission n 4194B-186-125 du 30 juillet 2010 MENUISERIES PVC Décision d'admission n 4194B-186-125 du 30 juillet 2010 a validité de ce certificat doit être vérifiée à l adresse suivante : http://listes.cstb.fr/nf220i.pdf a société Usine de SEO FENSTERBAU

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN. Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P)

VILLE DE FEYZIN. Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P) VILLE DE FEYZIN Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P) Travaux de remplacement des fenêtres et installation de volets roulants de l'école des Géraniums Travaux de remplacement de menuiserie

Plus en détail

«FENETRES DE PERFORMANCE THERMIQUE Th6»

«FENETRES DE PERFORMANCE THERMIQUE Th6» 1 «FENETRES DE PERFORMANCE THERMIQUE Th6» Contexte et Enjeux Les déperditions de chaleur par les baies vitrées représentent de l ordre de 30 % des déperditions totales dans beaucoup de bâtiments tertiaires.

Plus en détail

FENETRES ET PORTES-FENETRES PVC A LA FRANCAISE, OSCILLO-BATTANTES ET A SOUFFLET A70 A70+

FENETRES ET PORTES-FENETRES PVC A LA FRANCAISE, OSCILLO-BATTANTES ET A SOUFFLET A70 A70+ FENETRES ET PORTES-FENETRES PVC A LA FRANCAISE, OSCILLO-BATTANTES ET A SOUFFLET A70 A70+ Le CSTB atteste que les produits, mentionnés en annexe, sont conformes à des caractéristiques décrites dans le référentiel

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION POUR LA RÉALISATION DE TRAVAUX D ISOLATION

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION POUR LA RÉALISATION DE TRAVAUX D ISOLATION FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION POUR LA RÉALISATION DE TRAVAUX D ISOLATION DESIGNATION DU DEMANDEUR (BENEFICIAIRE DE LA SUBVENTION) Date de retrait du dossier : Nom : Prénom : Adresse : N téléphone

Plus en détail

CAHIER TECHNIQUE MENUISERIE PVC & ALUMINIUM

CAHIER TECHNIQUE MENUISERIE PVC & ALUMINIUM 1 CAHIER TECHNIQUE MENUISERIE PVC & ALUMINIUM 2 SOMMAIRE 1- Prise de Cotes 3 a. Termes techniques 3 b. Tableau des différents types de pose et cotes 4 c. Représentation graphique synthétique 5 2- Plans

Plus en détail

MENUISERIES PVC. Décision d'admission n 2658-218-43 du 18 avril 2007 Décision de reconduction n 2945-218-43 du 3 septembre 2007

MENUISERIES PVC. Décision d'admission n 2658-218-43 du 18 avril 2007 Décision de reconduction n 2945-218-43 du 3 septembre 2007 MENUISERIES PVC Décision d'admission n 2658-218-43 du 18 avril 2007 Décision de reconduction n 2945-218-43 du 3 septembre 2007 Cette décision annule et remplace la décision n 2745-218-43 du 4 novembre

Plus en détail

Un atout pour la RT 2012!

Un atout pour la RT 2012! LE COFFRE DE VOLET-ROULANT, Un atout pour la RT 2012! LES DIFFÉRENTS TYPES DE COFFRES LES CARACTÉRISTIQUES THERMIQUES DES COFFRES POURQUOI UN COFFRE EST INDISPENSABLE EN BBC? LES DIFFÉRENTS TYPES DE COFFRES

Plus en détail

PLAN ISOLATION DES BATIMENTS PUBLICS

PLAN ISOLATION DES BATIMENTS PUBLICS PLAN ISOLATION DES BATIMENTS PUBLICS DEMANDE DE SUBVENTION REGIONALE DANS LE CADRE DU CONTRAT DE PAYS DE BOURGES IDENTIFICATION DE L OPERATION DANS LE CONTRAT REGIONAL DE PAYS Opération identifiée : oui/non*

Plus en détail

DANS QUELLES CONDITIONS PEUT-ON BENEFICIER DU CREDIT D IMPOT?

DANS QUELLES CONDITIONS PEUT-ON BENEFICIER DU CREDIT D IMPOT? Le crédit d impôt est une disposition fiscale permettant aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d amélioration énergétique réalisés dans

Plus en détail

Introduction. Les caractéristiques de performances énergétiques des fenêtres, et leurs fermetures et protections solaires associées

Introduction. Les caractéristiques de performances énergétiques des fenêtres, et leurs fermetures et protections solaires associées Introduction Les caractéristiques de performances énergétiques des fenêtres et leurs fermetures et protections solaires associées Les fenêtres ont un statut bien particulier du fait de leurs impacts multiples

Plus en détail

Critères d éligibilité techniques spécifiques à chaque équipement

Critères d éligibilité techniques spécifiques à chaque équipement Critères d éligibilité techniques spécifiques à chaque équipement Chaudières à basse température, individuelles ou collectives Les chaudières basse température ne sont plus éligibles au dispositif du crédit

Plus en détail

Crédit d impôt 2013. Fiche information. Ouvrir. Fermer. Vivre. www.goplast.fr

Crédit d impôt 2013. Fiche information. Ouvrir. Fermer. Vivre. www.goplast.fr Ouvrir. Fermer. Vivre. Tel. : 05 49 81 TOUR D HORIZON Le crédit d impôt a subi quelques modifications importantes pour l année 20. De nouvelles dispositions ont été prises pour l aménagement et la définition

Plus en détail

Les caractéristiques de performances énergétiques des fenêtres, et leurs fermetures et protections solaires associées FFPV

Les caractéristiques de performances énergétiques des fenêtres, et leurs fermetures et protections solaires associées FFPV CHARPENTE MENUISERIE PARQUETS FFPV AUTEURS 5 organisations professionnelles membres de la FFB représentatives des activités fenêtres façades vitrées vérandas vitrages fermetures et stores conscientes de

Plus en détail

Dispositif d amélioration de l efficacité énergétique du bâti - en vigueur depuis le 6 mai 2011 -

Dispositif d amélioration de l efficacité énergétique du bâti - en vigueur depuis le 6 mai 2011 - Dispositif d amélioration de l efficacité énergétique du bâti - en vigueur depuis le 6 mai 2011 - Madame, Monsieur, 85% des déperditions thermiques des bâtiments sont liées à la qualité de l isolation

Plus en détail

CERTIFICAT FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES TRAMONTANE - MISTRAL

CERTIFICAT FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES TRAMONTANE - MISTRAL CERTIFICAT FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES TRAMONTANE - MISTRAL Le CSTB atteste que les produits, mentionnés en annexe, sont conformes à des caractéristiques décrites dans le référentiel

Plus en détail

DR Technal CITAL LE COULISSANT BASIQUE

DR Technal CITAL LE COULISSANT BASIQUE DR Technal CITAL LE COULISSANT BASIQUE DR Technal CITAL, une ligne à l esthétique simple et épurée vie optimal. Les performances techniques sont conformes aux normes européennes les plus récentes, et cette

Plus en détail

CERTIFICATS D ECONOMIES D ENERGIE FICHE EXPLICATIVE SUR LES CHAUDIÈRES

CERTIFICATS D ECONOMIES D ENERGIE FICHE EXPLICATIVE SUR LES CHAUDIÈRES Fiche explicative n FE01 Chaudières à combustible (type basse température àcondensation) Fiches d opérations standardisées concernées: Bâtiments résidentiels : BAR-TH-06 : Chaudière individuelle à condensation

Plus en détail

A70 / A70+ et CHRONO VX, VX Reno, CX

A70 / A70+ et CHRONO VX, VX Reno, CX BLOCS-BAIES PVC AVEC COFFRE DE VOLET ROULANT A70 / A70+ et CHRONO VX, VX Reno, CX Le CSTB atteste que les produits, mentionnés en annexe, sont conformes à des caractéristiques décrites dans le référentiel

Plus en détail

TECNICA / TECNICA DÉCO

TECNICA / TECNICA DÉCO MENUISERIES PVC FENÊTRES ET PORTES-FENÊTRES A LA FRANCAISE, OSCILLO-BATTANTES ET A SOUFFLET TECNICA / TECNICA DÉCO Le CSTB atteste que les produits, mentionnés en annexe, sont conformes à des caractéristiques

Plus en détail

RT2012. News. News. www.samse.fr. Ensemble pour la. Ensemble pour la. www.samse.fr. Avec SAMSE et ses partenaires

RT2012. News. News. www.samse.fr. Ensemble pour la. Ensemble pour la. www.samse.fr. Avec SAMSE et ses partenaires Vous devez fournir les attestations de PC et de fin de travaux Attestation au depôt de pc : 1 Votre extension doit respecter les exigences de la élément par élément Attestation fin de travaux : Cette attestation

Plus en détail

MENUISERIES PVC. Décision d'admission n 1165-06-43 du 16 novembre 1996 Décision de reconduction n 3061A-06-43 du 24 juillet 2008

MENUISERIES PVC. Décision d'admission n 1165-06-43 du 16 novembre 1996 Décision de reconduction n 3061A-06-43 du 24 juillet 2008 MENUISERIES PVC Décision d'admission n 1165-06-43 du 16 novembre 1996 Décision de reconduction n 3061A-06-43 du 24 juillet 2008 Cette décision annule et remplace la décision n 2890A-06-43 du 24 janvier

Plus en détail

MENUISERIES - OSSATURES METALLIQUES TABLE DES MATIERES ARTICLE 1. - DEFINITION DES TRAVAUX...2

MENUISERIES - OSSATURES METALLIQUES TABLE DES MATIERES ARTICLE 1. - DEFINITION DES TRAVAUX...2 Page 1 MENUISERIES - OSSATURES METALLIQUES TABLE DES MATIERES ARTICLE 1. - DEFINITION DES TRAVAUX...2 ARTICLE 2. - SPECIFICATIONS DES MATERIAUX ET FOURNITURES UTILISES...2 2.1. - ALUMINIUM...2 2.2. - CARACTERISATION

Plus en détail

Projet de Loi de finances 2013

Projet de Loi de finances 2013 Projet de Loi de finances 2013 Crédit d impôt développement durable article 200 quater applicable à l acquisition des matériaux d isolation thermique des parois vitrées, des volets isolants et des portes

Plus en détail

Arrêté du définissant les opérations standardisées d économies d énergie NOR :

Arrêté du définissant les opérations standardisées d économies d énergie NOR : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l écologie, du développement durable et de l énergie Arrêté du définissant les opérations standardisées d économies d énergie NOR : Publics concernés : fournisseurs d

Plus en détail

PRIME RENOVATION ENERGETIQUE - FAQ

PRIME RENOVATION ENERGETIQUE - FAQ PRIME RENOVATION ENERGETIQUE - FAQ Question A. Bénéficiaires Réponse A1 Un étranger peut-il bénéficier de la prime Oui, la nationalité du demandeur n est pas une condition de la prime, qui peut bénéficier

Plus en détail

Chauffe-eau solaire collectif (France d outre-mer)

Chauffe-eau solaire collectif (France d outre-mer) Certificats d économies d énergie Opération n BAR-TH-135 Chauffe-eau solaire collectif (France d outre-mer) 1. Secteur d application Bâtiment résidentiel existant ou projets de construction de bâtiments

Plus en détail

MICRO CREDIT REGIONAL 0 % «ENERGIE VERTE EN POITOU-CHARENTES» TRAVAUX DE MAITRISE DE L'ENERGIE

MICRO CREDIT REGIONAL 0 % «ENERGIE VERTE EN POITOU-CHARENTES» TRAVAUX DE MAITRISE DE L'ENERGIE Formulaire «DEVIS» à remettre à votre agence bancaire accompagné du devis CADRE A - A COMPLETER PAR LE BENEFICIAIRE DU MICRO-CREDIT Adresse de réalisation des travaux Code Postal Ville Surface habitable

Plus en détail

Voyez plus grand : porte-fenêtres INOVA. La fenêtre performante, élégante, innovante. Uw jusqu à 0,69

Voyez plus grand : porte-fenêtres INOVA. La fenêtre performante, élégante, innovante. Uw jusqu à 0,69 L OSCILLO-BATTANT. Grâce au système de ferrures ultra-flexibles qui équipe ses modèles, Bieber est aujourd hui le seul fabricant à pouvoir proposer un système oscillo-battant avec aérateur de nuit (sur

Plus en détail

RT 2012. Bien comprendre pour mieux s y préparer

RT 2012. Bien comprendre pour mieux s y préparer RT 2012 Bien comprendre pour mieux s y préparer RT2012 Préambule La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) vise, comme les précédentes RT, à limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs

Plus en détail

CONTOUR CONTOUR COULEUR

CONTOUR CONTOUR COULEUR FENETRES ET PORTES-FENETRES PVC A A FRANCAISE ET OSCIO-BATTANTES CONTOUR CONTOUR COUEUR e CSTB atteste que les produits, mentionnés en annexe, sont conformes à des caractéristiques décrites dans le référentiel

Plus en détail

TEXTES DE RÉFÉRENCE :

TEXTES DE RÉFÉRENCE : TEXTES DE RÉFÉRENCE : Lois de finances Loi n 2014-1655 du 29 décembre 2014 de finances rectificative pour 2014 Loi n 2014-2654 du 29 décembre 2014 de finances pour 2015 Code Général des Impôts Art. 200

Plus en détail

C.C.T.P. Lot N 2 MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM

C.C.T.P. Lot N 2 MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM C.C.T.P. Lot N 2 MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM 1 GENERALITES 1.1 PRINCIPES GENERAUX 1.1.1 REGLEMENTATION Les travaux seront soumis aux règles définissant les caractéristiques et conditions de mise

Plus en détail

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w Conseils techniques Pour bénéficier du «Micro crédit régional 0 % Energie verte en Poitou-Charentes», le programme impose l utilisation de matériaux répondant à des niveaux de performances minimales. Pour

Plus en détail

NOTE D INFORMATION TECHNIQUE

NOTE D INFORMATION TECHNIQUE NOTE D INFORMATION TECHNIQUE Concernant l installation des vérandas concernées par la RT 2012 en maisons individuelles Cette note a été établie à partir des textes réglementaires suivant : - Arrêté du

Plus en détail

Système de ventilation double flux autoréglable ou modulé à haute performance (France métropolitaine)

Système de ventilation double flux autoréglable ou modulé à haute performance (France métropolitaine) Certificats d économies d énergie Opération n BAR-TH-125 Système de ventilation double flux autoréglable ou modulé à haute performance (France métropolitaine) 1. Secteur d application Bâtiments résidentiels

Plus en détail

DESIGNATION DE L'OPERATION

DESIGNATION DE L'OPERATION BAR-TH-12 BAR-TH-13 BAR-TH-08 BAR-TH-06 BAR-TH-01 BAR-TH-18 BAR-TH-11 BAR-TH-17 Appareil indépendant de chauffage au bois Chaudière biomasse individuelle Chaudière individuelle de type Basse Température

Plus en détail

Une nouvelle étude démontre que le remplacement de fenêtres est au cœur de la rénovation énergétique

Une nouvelle étude démontre que le remplacement de fenêtres est au cœur de la rénovation énergétique Communiqué de presse octobre 2012 Une nouvelle étude démontre que le remplacement de fenêtres est au cœur de la rénovation énergétique Le cabinet conseil TBC Générateur d Innovations vient d achever l

Plus en détail

Le marquage CE est avant tout un principe de protection du consommateur

Le marquage CE est avant tout un principe de protection du consommateur Le marquage CE est avant tout un principe de protection du consommateur il ne faut pas le confondre avec les différentes obligations : les justificatifs pour crédits d impôts et pour les marchés publics

Plus en détail

RÉGLEMENTATION THERMIQUE RT 2005

RÉGLEMENTATION THERMIQUE RT 2005 RÉGLEMENTATION THERMIQUE RT 2005 > Evolutions par rapport à la RT 2000 concernant les fenêtres : - renforcement de l isolation thermique des menuiseries (coefficient Uw), - prise en compte des apports

Plus en détail

MENUISERIES PVC. Décision d'admission n 2626-80-101 du 14 décembre 2004 Décision de reconduction n 4139A-80-101 du 09 décembre 2009

MENUISERIES PVC. Décision d'admission n 2626-80-101 du 14 décembre 2004 Décision de reconduction n 4139A-80-101 du 09 décembre 2009 MENUISERIES PVC Décision d'admission n 2626-80-101 du 14 décembre 2004 Décision de reconduction n 4139A-80-101 du 09 décembre 2009 Cette décision annule et remplace la décision n 4091A-80-101 du 24 avril

Plus en détail

Attestation sur l honneur. Fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage isolant

Attestation sur l honneur. Fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage isolant Attestation sur l honneur Document à compléter de façon lisible et de préférence en majuscules. Les parties précédées d un astérisque (*) sont obligatoires. Partie réservée à VIALIS - Conditions pour la

Plus en détail

Bibliographie normative

Bibliographie normative Environnement réglementaire Pour connaître la dernière version des normes en vigueur ou pour se procurer une norme, consulter le site Internet de l AFNOR, Association Française de Normalisation : www.afnor.fr

Plus en détail

LE LEXIQUE THERMIQUE. Vitrage à basse émissivité? Gaz Argon? Label CEKAL? ITR - VIR - FEA? Espace entre les verres 16-18 ou 20 mm? Triple vitrage?

LE LEXIQUE THERMIQUE. Vitrage à basse émissivité? Gaz Argon? Label CEKAL? ITR - VIR - FEA? Espace entre les verres 16-18 ou 20 mm? Triple vitrage? Fiche réalisée en Janvier 2009 LE LEXIQUE THERMIQUE Vitrage à basse émissivité? L émissivité est la caractéristique que représente la capacité d un matériau à restituer de l énergie. Une couche faiblement

Plus en détail

Guide de choix. Les fenêtres. Les fenêtres bois. Les fenêtres PVC. Les fenêtres. aluminium. Les fenêtres. mixtes

Guide de choix. Les fenêtres. Les fenêtres bois. Les fenêtres PVC. Les fenêtres. aluminium. Les fenêtres. mixtes Guide de choix Les fenêtres Les fenêtres bois Les fenêtres PVC Les fenêtres aluminium Les fenêtres mixtes A savoir LES VITRAGES* Confort 4 saisons : Double vitrage SGG Climaplus 4S. Conjugue ITR*, protection

Plus en détail

CAHIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

CAHIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES Hoerdt, le 26 janvier 2009 2009/TRAV/JYL/MB REMPLACEMENT DE CERTAINES MENUISERIES EXTERIEURES IMMEUBLE 26 RUE DE LA WANTZENAU ET CENTRE CULTUREL DE HOERDT CAHIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES *-*-*-*

Plus en détail

LISA - Technic. 1. Savoir-faire. 5. Respect environnemental. 2. Performances & Qualité durable. 4. Engagements & Qualité de service

LISA - Technic. 1. Savoir-faire. 5. Respect environnemental. 2. Performances & Qualité durable. 4. Engagements & Qualité de service LISA - Technic 1. Savoir-faire 2. Performances & Qualité durable 3. Fiabilité industrielle 4. Engagements & Qualité de service 5. Respect environnemental OUVRANT À LA FRANÇAISE NOUVEAUTÉ Dormant et ouvrant

Plus en détail

Sipa VEKA GAMME CONTOUR GAMME 70. fenêtres en PVC LES MENUISIERS NOVATEURS

Sipa VEKA GAMME CONTOUR GAMME 70. fenêtres en PVC LES MENUISIERS NOVATEURS Sipa fenêtres en PVC VEKA GAMME CONTOUR GAMME 70 11 1 2 LES MENUISIERS NOVATEURS 63 063-064Sipa12.indd 63 24/08/12 11:58 SIPA Fenêtres en PVC pour le neuf et la réhabilitation FENÊTRES GAMME CONTOUR ET

Plus en détail

CREDIT D IMPÔT 2012. Modalités intégrant instruction du 02/04/2012

CREDIT D IMPÔT 2012. Modalités intégrant instruction du 02/04/2012 CREDIT D IMPÔT 2012 Modalités intégrant instruction du 02/04/2012 1 Maison individuelle: fenêtres/vitrages CIDD 2012 sur les fenêtres/vitrages conditionné à un bouquet de travaux* 02/04/12: Acquisition

Plus en détail

Formulaire «DEVIS» à remettre à votre agence bancaire accompagné du devis

Formulaire «DEVIS» à remettre à votre agence bancaire accompagné du devis MICRO CREDIT REGIONAL 0 % «ENERGIE VERTE EN POITOU-CHARENTES» TRAVAUX DE MAITRISE DE L'ENERGIE Formulaire «DEVIS» à remettre à votre agence bancaire accompagné du devis CADRE A - A COMPLETER PAR LE BENEFICIAIRE

Plus en détail

Formulaire d attestation de réalisation des travaux

Formulaire d attestation de réalisation des travaux 14966*01 Formulaire d attestation de réalisation des travaux Prime rénovation énergétique La Loi n 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l informatique, aux fichiers et aux libertés s applique à ce formulaire.

Plus en détail

Fiche de synthèse Étude thermique RT 2012 (Bbio)

Fiche de synthèse Étude thermique RT 2012 (Bbio) Fiche de synthèse Étude thermique RT 2012 (Bbio) Votre construction devra respecter au minimum les performances énoncées ci-dessous. En cas de non-respect de ces points Les sanctions pourront être civiles

Plus en détail

Règles, normes et recommandations appliquées aux menuiseries extérieures.

Règles, normes et recommandations appliquées aux menuiseries extérieures. Règles, normes et recommandations appliquées aux menuiseries extérieures. Principales règles de sécurité applicables aux baies et fermetures du bâtiment Principales règles de sécurité applicables aux baies

Plus en détail

HALL D EXPOSITION de 150 m 2 à Tours Nord. 1 et 3, avenue de l Europe 37100 TOURS

HALL D EXPOSITION de 150 m 2 à Tours Nord. 1 et 3, avenue de l Europe 37100 TOURS HALL D EXPOSITION de 50 m 2 à Tours Nord 02 47 49 22 85 et 3, avenue de l Europe 3700 TOURS Fenêtres PVC Fenêtres I Portes-fenêtres I Coulissants Une solution complète de très haute qualité qui répond

Plus en détail

Démarche qualité pour la fabrication de fenêtres aluminium réalisées en France, devenant éligibles aux aides de l état

Démarche qualité pour la fabrication de fenêtres aluminium réalisées en France, devenant éligibles aux aides de l état Démarche qualité pour la fabrication de fenêtres aluminium réalisées en France, devenant éligibles aux aides de l état Le label fenêtrealu est le seul label permettant d être reconnu comme : Un fabricant

Plus en détail

Guide technique 10 e arrêté

Guide technique 10 e arrêté Guide technique 10 e arrêté Juillet 2013 Critères d éligibilité des prêts DolceVita et prêts fabricants Les prêts fabricants éligibles - préambule OBJET PRINCIPAL de financement : chaudière à condensation

Plus en détail

Isolation et confort thermique

Isolation et confort thermique Réglementation / Isolation et confort thermique Isolation et confort thermique Réglementation Soigner l isolation thermique et hygrothermique d un bâtiment a un double effet : assurer un confort d utilisation

Plus en détail

Modalités de l éco-conditionnalité des aides régionales aux bâtiments

Modalités de l éco-conditionnalité des aides régionales aux bâtiments Modalités de l éco-conditionnalité des aides régionales aux bâtiments Ce dispositif s applique aux dossiers de demande d aide déposés auprès des services du Conseil régional. Les critères d éco-conditionnalité

Plus en détail

LA MENUISERIE EN BOIS

LA MENUISERIE EN BOIS LA MENUISERIE extérieure EN Introduction Les menuiseries extérieures en bois participent au clos de l habitat. Elles assurent notamment l aération et l éclairage des locaux et contribuent à l esthétique

Plus en détail

Menuiseries conformes à la RT 2012

Menuiseries conformes à la RT 2012 Menuiseries conformes à la RT 2012 G U I D E P R AT I Q U E D E L A R T 2 0 1 2 www.caib.fr RT 2012, enjeux et objectifs La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) a pour objectif de limiter les consommations

Plus en détail

Subventions pour l isolation performante - Communauté de Communes de Balbigny -

Subventions pour l isolation performante - Communauté de Communes de Balbigny - Subventions pour l isolation performante - Communauté de Communes de Balbigny - MODALITES D ATTRIBUTION DE L AIDE - ISOLEZ DURABLE -ISO I. Aide pour l isolation performante des logements I.1. Descriptif

Plus en détail

Les caractéristiques. Le vocabulaire. Les caractéristiques thermiques. La qualité de la paroi vitrée: 1/6

Les caractéristiques. Le vocabulaire. Les caractéristiques thermiques. La qualité de la paroi vitrée: 1/6 Isolation thermiques des parois vitrées Fiche réalisée par l AGEDEN Mise à jour NL : 18/09/2015 De par leur fonction d'ouverture et de transparence, les baies vitrées sont les parois les plus vulnérables

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION POUR LA RÉALISATION DE TRAVAUX D ISOLATION

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION POUR LA RÉALISATION DE TRAVAUX D ISOLATION FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION POUR LA RÉALISATION DE TRAVAUX D ISOLATION Désignation du demandeur (bénéficiaire de la subvention) : Nom : Prénom : Adresse : N téléphone : Mail : Montant prévisionnel

Plus en détail

Cahier technique N 2. Les menuiseries dans la Ville

Cahier technique N 2. Les menuiseries dans la Ville Cahier technique N 2 Les menuiseries dans la Ville Les menuiseries L ensemble des pièces mobiles et fixes mises en œuvre pour clore une porte ou une fenêtre. Le patrimoine historique et architectural de

Plus en détail

Des lignes sobres et épurées

Des lignes sobres et épurées Une conception et fabrication respecteuse de l environnement Fabriqué à partir de chlorure de sodium (sel), représentant plus de 50% de la composition, le PVC est un matériau vraiment recyclable. Les fenêtres

Plus en détail

REMPLACEMENT DE MENUISERIES EXTERIEURES en façade secondaire

REMPLACEMENT DE MENUISERIES EXTERIEURES en façade secondaire REMPLACEMENT DE MENUISERIES EXTERIEURES en façade secondaire CAHIER DES CHARGES DE LA RESIDENCE SALMSON-POINT-DU-JOUR Mise à jour du 20/01/2014 NOTA : En aucun cas ce cahier des charges ne constitue une

Plus en détail

80s new. Fenêtres & Baies Coulissantes Performance thermique & Luminosité optimale. Crédit d impôt THERMIQUE P E R S O N N E I T E R É D U I T É

80s new. Fenêtres & Baies Coulissantes Performance thermique & Luminosité optimale. Crédit d impôt THERMIQUE P E R S O N N E I T E R É D U I T É HAUTE PERFORMANCE THERMIQUE Crédit d impôt P E R S O N N E À PMR M O B I L I T E R É D U I T É 80s new Fenêtres & Baies Coulissantes Performance thermique & Luminosité optimale 80s new Une ouverture exceptionnelle

Plus en détail

CFPPA 2 avenue de Venterol 26110 NYONS. Remplacement des menuiseries extérieures des bâtiments A et B du CFPPA de Nyons CCTP / DPGF

CFPPA 2 avenue de Venterol 26110 NYONS. Remplacement des menuiseries extérieures des bâtiments A et B du CFPPA de Nyons CCTP / DPGF CFPPA 2 avenue de Venterol 26110 NYONS Remplacement des menuiseries extérieures des bâtiments A et B du CFPPA de Nyons CCTP / DPGF 1 - Présentation de l opération L objet du marché est de faire assurer

Plus en détail

Rénovation des fenêtres

Rénovation des fenêtres Enjeux : (Energétique / patrimoniaux) Rénovation des fenêtres Le changement des fenêtres (ou vitrages), réduit les consommations de chauffage, fait diminuer l effet paroi froide et les condensations, améliore

Plus en détail

Crédit d impôt THERMIQUE. Portes et Fenêtres à Frappe Haute Performance Thermique & Modularité. 50s

Crédit d impôt THERMIQUE. Portes et Fenêtres à Frappe Haute Performance Thermique & Modularité. 50s HAUTE PERFORMANCE THERMIQUE Crédit d impôt 50s Portes et Fenêtres à Frappe Haute Performance Thermique & Modularité 50s Haute Performance Thermique La gamme de portes et fenêtres à frappe 50s a été conçue

Plus en détail

Architecte : Bruno Marques Photographe : AFFP Filipe Pombo TOPAZE LE COULISSANT CONTEMPORAIN

Architecte : Bruno Marques Photographe : AFFP Filipe Pombo TOPAZE LE COULISSANT CONTEMPORAIN Architecte : Bruno Marques Photographe : AFFP Filipe Pombo TOPAZE LE COULISSANT CONTEMPORAIN 2 Architectes : Lacaton & Vassal Architectes Associés Photographe : Philippe Rualt TOPAZE, sobriété, simplicité

Plus en détail

Evolution de la fiscalité sur les travaux de rénovation 30 janvier 2012

Evolution de la fiscalité sur les travaux de rénovation 30 janvier 2012 Evolution de la fiscalité sur les travaux de rénovation 30 janvier 2012 Evolution de la fiscalité sur les travaux de rénovation Sommaire : TVA à 7 % Performance des menuiseries Crédits d impôts DDEE 2012

Plus en détail

Les Vitrages à Isolation Renforcée

Les Vitrages à Isolation Renforcée Les Vitrages à Isolation Renforcée Vitrage à Isolation Renforcée En neuf et en réhabilitation, les VIR s imposent en tant que solutions efficaces et rentables Glasstec : 24 oct 2006 1 Les Vitrages à Isolation

Plus en détail

Formulaire de demande. Prime rénovation énergétique

Formulaire de demande. Prime rénovation énergétique 14965*01 Formulaire de demande Prime rénovation énergétique Ce formulaire doit être imprimé, signé et complété par le ou les professionnels réalisant les travaux puis envoyé par courrier, accompagné des

Plus en détail

E C O NOMIES D ENERG I E S

E C O NOMIES D ENERG I E S E C O NOMIES D ENERG I E S 3 indicateurs énergétiques pour évaluer une fenêtre Isolation thermique de la fenêtre vitrée S'exprime en Watt/m 2 pour 1 de différence de température entre l'intérieur et l'extérieur.

Plus en détail

AILE DE RECOUVREMENT INTÉGRÉE de 30, 40 ou 60mm en rénovation et dormant monobloc avec aile de 12mm pour la pose en neuf.

AILE DE RECOUVREMENT INTÉGRÉE de 30, 40 ou 60mm en rénovation et dormant monobloc avec aile de 12mm pour la pose en neuf. LES + OPTIMIL PERFORMANCES TECHNIQUES ANGLE OPTIMIL DORMANT MONOBLOC DOUBLAGE DE 100mm 1 2 AILE DE RECOUVREMENT INTÉGRÉE de 0, 40 ou 60mm en rénovation et dormant monobloc avec aile de 12mm pour la pose

Plus en détail

aluplast - le spécialiste des fenêtres et des portes IDEAL LA TECHNIQUE INNOVANTE SOUS SA PLUS BELLE FORME www.aluplast.com.pl

aluplast - le spécialiste des fenêtres et des portes IDEAL LA TECHNIQUE INNOVANTE SOUS SA PLUS BELLE FORME www.aluplast.com.pl aluplast - le spécialiste des fenêtres et des portes IDEAL LA TECHNIQUE INNOVANTE SOUS SA PLUS BELLE FORME www.aluplast.com.pl IDEAL 4000 Le système de fenêtre Idéal 4000 est une nouvelle génération de

Plus en détail

ISOLATION DE COMBLES OU DE TOITURES

ISOLATION DE COMBLES OU DE TOITURES ISOLATION DE COMBLES OU DE TOITURES Critères d éligibilité & pièces justificatives Sommaire Travaux avec date d engagement en 2014 page 2 I. Qu est ce que la date d engagement? page 2 II. Quels sont les

Plus en détail

ALUMINIUM. Empreinte FENÊTRES ET PORTES-FENÊTRES

ALUMINIUM. Empreinte FENÊTRES ET PORTES-FENÊTRES ALUMINIUM Empreinte FENÊTRES ET PORTES-FENÊTRES Empreinte Empreinte LES FENÊTRES ET PORTES-FENÊTRES COULISSANT Une expérience éprouvée La qualité du savoir-faire acquis en aluminium depuis 1972, l expérience,

Plus en détail

Reproduction interdite. Propriété de BBC-EXPERTISE. Rénovation BBC Immeuble 10 lots 38 E [BBC-EXPERTISE] Labellisation BBC Effinergie

Reproduction interdite. Propriété de BBC-EXPERTISE. Rénovation BBC Immeuble 10 lots 38 E [BBC-EXPERTISE] Labellisation BBC Effinergie [BBC-EXPERTISE] Labellisation BBC Effinergie Rénovation BBC Immeuble 10 lots 38 E BBC-EXPERTISE Expert en Rénovation Enérgétique Certifié 1 Présentation Prestations [BBC-EXPERTISE] CHANGEMENT DE DESTINATION

Plus en détail

L expertise chantier. www.leszelles.fr

L expertise chantier. www.leszelles.fr L expertise chantier www.leszelles.fr EDITO ------ «Un demi-siècle après sa création, Les Zelles se positionne comme un acteur incontournable du marché français de la menuiserie. Traditionnellement tournée

Plus en détail

DOSSIER D ETUDE THERMIQUE REGLEMENTAIRE RT 2005

DOSSIER D ETUDE THERMIQUE REGLEMENTAIRE RT 2005 DOSSIER D ETUDE THERMIQUE REGLEMENTAIRE RT 2005 Projet de maison individuelle de Monsieur et Madame LORRAIN située à MONTLAUR 31450 Descriptif général L étude suivante a pour objet de présenter les calculs

Plus en détail

Gamme 60CC16 Chassis Fixes, Fenêtres et Portes fenêtres 4-5. Gamme 4200 Baies coulissantes 6-7. Gamme Millenium Plus Portes de 70mm 8-9

Gamme 60CC16 Chassis Fixes, Fenêtres et Portes fenêtres 4-5. Gamme 4200 Baies coulissantes 6-7. Gamme Millenium Plus Portes de 70mm 8-9 Menuiseries Aluminium 2014-2015 Sommaire Gamme 60CC16 Chassis Fixes, Fenêtres et Portes fenêtres 4-5 Gamme 4200 Baies coulissantes 6-7 Gamme Millenium Plus Portes de 70mm 8-9 Gamme Galicia Premium Chassis

Plus en détail

CARACTERISTIQUES THERMIQUES DES FENETRES ET DES FACADES-RIDEAUX

CARACTERISTIQUES THERMIQUES DES FENETRES ET DES FACADES-RIDEAUX CARACTERISTIQUES THERMIQUES DES FENETRES ET DES FACADES-RIDEAUX Les fenêtres sont caractérisées par trois caractéristiques de base : U w : le coefficient de transmission thermique traduisant la capacité

Plus en détail

- 2 - Protection solaire. des fenêtres et des baies

- 2 - Protection solaire. des fenêtres et des baies - 2 - Protection solaire des fenêtres et des baies MDE Conseil & Concept Energie / Nov. 2004 44 Fiche n 201 : " Casquette " et brise-soleil PROTECTION SOLAIRE DE FENETRE (Aluminium laqué, bois, acier,

Plus en détail

mesures fiscales 2013

mesures fiscales 2013 Économisez avec Le crédit d'impôt Pour vous aider à financer votre projet de rénovation de menuiseries et/ou d'isolation de votre toiture, l'état peut vous accorder un crédit d'impôt sur votre investissement

Plus en détail

INFOSTech. crédit- d impôt. Crédit d impôt 2014 : Taux et exigences thermiques. Les menuiseries (Bois, PVC et Alu) Les volets isolants

INFOSTech. crédit- d impôt. Crédit d impôt 2014 : Taux et exigences thermiques. Les menuiseries (Bois, PVC et Alu) Les volets isolants INFOSTech Crédit d impôt 2014 : Les gammes concernées Les portes d entrée (Bois, PVC, Acier et Alu) Les menuiseries (Bois, PVC et Alu) Les volets isolants Qu est ce que le crédit d impôt : Rappel Le crédit

Plus en détail

Maître de l'ouvrage : OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT PAYS D'EGLETONS 43 bis avenue Charles de Gaulle 19300 EGLETONS MARCHE DE TRAVAUX OBJET DU MARCHE :

Maître de l'ouvrage : OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT PAYS D'EGLETONS 43 bis avenue Charles de Gaulle 19300 EGLETONS MARCHE DE TRAVAUX OBJET DU MARCHE : Maître de l'ouvrage : OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT PAYS D'EGLETONS 43 bis avenue Charles de Gaulle 19300 EGLETONS MARCHE DE TRAVAUX OBJET DU MARCHE : PROGRAMME 2011 : TRAVAUX D AMELIORATION DU PARC IMMOBILIER

Plus en détail