HYGIENE ET SECURITE MECANIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "HYGIENE ET SECURITE MECANIQUE"

Transcription

1 2S IBC PRAP CPS id D.U Gestes et postures 3j Equipier de Première Intervention Formation Evacuation HYGIENE ET SECURITE Animateur Référent Sécurité CHSCT 5j 3j 5j EPI Guide et serre file INCENDIE SECOURISME SST Init. Init. Rec. Rec. ESI Initiation Défibrillateur Exercice Extincteurs ELECTRICITE SSIAP SSIAP 3 Init. Init. Rec. Init. Habilitation B0-H0v Rec. Habilitation BS-BE-B0- H0v Habilitation BR-BC-B1-B2 MECANIQUE Habilitation M0 SSIAP 1 SSIAP 2 Rec. Init. Ran. Rec. Ran. Init. Complément d indice Init. Rec. Rec. Ran.

2 Formation Sauveteur Secouriste du Travail Recyclage (MAC SST) Tous les personnels titulaires du SST initial de l entreprise. Savoir repérer les risques et adapter des mesures préventives, Savoir réagir face à un incident ou un accident, Savoir secourir une victime dans l attente des secours, Savoir donner l alerte, Répondre à la règlementation du code du travail, articles R Durée 07h00 Thème 1 : Le sauvetage Secourisme du Travail, Thème 2 : Rechercher les risques persistants pour protéger, Thème 3 : De protéger à prévenir, Thème 4 : Examiner la victime et faire alerter, Thème 5 : De faire alerter à informer, Thème 6 : Secourir, La victime saigne abondamment. La victime s étouffe. La victime répond, se plaint d une sensation pénible et/ou présente des signes anormaux. La victime se plaint de brûlures. La victime se plaint d une plaie qui ne saigne pas abondamment. La victime ne répond pas mais respire. La victime ne répond pas, ne respire pas (massage cardiaque+ défibrillateur). Cas Concrets Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation sur cas concrets. En fin de stage un certificat de formation sera délivrée aux participants.

3 Formation Sauveteur Secouriste du Travail Tous les personnels de l entreprise. Savoir repérer les risques et adapter des mesures préventives, Savoir réagir face à un incident ou un accident, Savoir secourir une victime dans l attente des secours, Savoir donner l alerte, Répondre à la règlementation du code du travail, articles R Durée de 12h00 à 14h00 Thème 1 : Le sauvetage Secourisme du Travail, Thème 2 : Rechercher les risques persistants pour protéger, Thème 3 : De protéger à prévenir, Thème 4 : Examiner la victime et faire alerter, Thème 5 : De faire alerter à informer, Thème 6 : Secourir, La victime saigne abondamment. La victime s étouffe. La victime répond, se plaint d une sensation pénible et/ou présente des signes anormaux. La victime se plaint de brûlures. La victime se plaint d une plaie qui ne saigne pas abondamment. La victime ne répond pas mais respire. La victime ne répond pas, ne respire pas (massage cardiaque+ défibrillateur). Cas Concrets Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation sur cas concrets. En fin de stage un certificat de formation sera délivrée aux participants.

4 Formation Initiation au Défibrillateur Tous les personnels de l entreprise. Savoir reconnaitre une personne en arrêt cardio ventilatoire, Savoir mettre en œuvre un défibrillateur associé à une réanimation cardio-pulmonaire, Savoir donner l alerte. Durée de 03h00 Qu est ce que la fibrillation, Rôle du défibrillateur, Définition de l arrêt cardiaque, Comment aborder la victime et détecter un arrêt cardiaque, Le message d alerte, Mise en œuvre du défibrillateur, Mise en œuvre de la réanimation cardio-pulmonaire, Cas concrets de mise en œuvre du défibrillateur associé à une réanimation cardiopulmonaire. Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation sur cas concrets. En fin de stage un certificat de formation sera délivrée aux participants.

5 Formation Gestes et Postures Tous les personnels de l entreprise. Analyser le poste de travail et évaluer le risque, Avoir des notion d anatomie pour comprendre les limites de notre corps, Appréhender les risque dorsaux lombaires pour mieux les prévenir, Adapter sa position de travail. Durée 07h00 Analyse du poste de travail, Evaluation de la situation, Notion d anatomie, Physiologie et biomécanique du rachis, Apprentissage du verrouillage lombaire, Apprentissage des postures variantes, Exercice de détente et d entretien du rachis, Démonstration et réalisation de manutention de charge dans les principes de base d économie d effort, Travail interactif d aménagement de poste de travail, Les gestes à éviter. Formation assurée par un ergonome, Formation action Théorie avec séquences audiovisuelles et travail de sous groupes puis restitution correction, Pratique avec mise en situation au sein de l entreprise, En fin de stage la délivrance d une attestation de formation sera délivré aux participants. Périodicité de recyclage : 2 ans

6 Formation Evacuation Guides et Serres Files Toutes les entreprises. Contrôler la connaissance et la mise en application des consignes évacuation par le personnel, Contrôler l efficacité des consignes, Evaluer la mise en application du protocole d alerte interne, Répondre à la règlementation régissant les modalités d évacuation d un bâtiment (Article L et R ), Savoir organiser l évacuation du bâtiment en définissant les guides et serre files, Définir un protocole d alerte interne. Définir ce qu est un guide et un Serre File Le protocole d alerte interne Rôle et organisation de l évacuation Mise en application Durée 02h00 Formation théorique sur support power point. Echange avec le formateur SSIAP3 issu du milieu Pompiers, Pratique avec mise en situation. En fin de stage une attestation de formation sera délivrée aux participants et le registre de sécurité sera renseigné. Siège social - FORMEXPERT 42 rue du Planty BUXEROLLES SIRET Code APE 8559 A

7 Formation CHSCT (Comité d Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail) Salarié de l entreprise ayant un lien direct ou indirect avec la politique de prévention des risques d une entreprise dont l effectif est supérieur ou égale à 300 personnes. Connaitre les enjeux de la politique de prévention des risques dans leurs globalité, Connaître les droits et devoirs de l animateur référent sécurité dans l entreprise, Appréhender une méthodologie d analyse de l accident, Connaitre les obligations règlementaires d évaluation des risques, Durée 35 h (5 jours) Sécurité sociale mode d emploi, Droit et devoir de l animateur référent sécurité dans l entreprise, L arbre des causes, L évaluation des risques lors des interventions des entreprises extérieurs, L insertion des handicapés, L accueil des intérimaires, La communication intra entreprise, Etude terrain pour mise en pratique des acquis sur 2 jours. Formation action Théorie avec séquences audiovisuelles, Pratique avec mise en situation au sein de l entreprise, Restitution de l analyse de poste et des améliorations. Formateur IPRP, ergonome et clinicien du travail. En fin de stage la délivrance d une attestation de formation sera délivré aux participants.

8 Formation CHSCT (Comité d Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail) Salarié de l entreprise ayant un lien direct ou indirect avec la politique de prévention des risques d une entreprise de moins de 300 personnes. Connaitre les enjeux de la politique de prévention des risques dans leurs globalité, Connaître les droits et devoirs de l animateur référent sécurité dans l entreprise, Appréhender une méthodologie d analyse de l accident, Connaitre les obligations règlementaires d évaluation des risques, Durée 21 h (3 jours) Sécurité sociale mode d emploi, Droit et devoir de l animateur référent sécurité dans l entreprise, L arbre des causes, L évaluation des risques lors des interventions des entreprises extérieurs, L insertion des handicapés, L accueil des intérimaires, La communication intra entreprise, Etude terrain pour mise en pratique des acquis sur 2 jours. Formation action Théorie avec séquences audiovisuelles, Pratique avec mise en situation au sein de l entreprise, Restitution de l analyse de poste et des améliorations. Formateur IPRP, ergonome et clinicien du travail. En fin de stage une attestation de formation sera délivré aux participants.

9 Préparation à l Habilitation électrique BS-BE-BO-H0V Personnel non électricien d exploitation ou d entretien, appelé à effectuer des opérations simples, interventions de remplacement, de raccordement et/ou des manœuvres sur des ouvrages hors tension. Exécuter en sécurité des interventions de remplacement, de raccordements simples, de manœuvres dans le respect des textes réglementaires. Durée 14h (2 jours) Analyse générale des nouvelles règles de sécurité décrites dans la publication NF C Notions élémentaires d électricité Qu est-ce que l électricité-les unités usuelles V, A, W, Les dangers de l électricité, Le courant électrique et le corps humain, Matériel individuel de protection, Définitions relatives aux ouvrages, opérations, Zones et locaux, Risques encourus lors d opérations sur ou au voisinage d ouvrages électriques et protections contre ces risques? Consignes et documents écrits, Mise en sécurité, Utilisation des matériels et outillages de sécurité, Conduites à tenir en cas d accident ou d incendie d origine électrique, Appareillage de sectionnement, commande, protection, Opérations sur tout ou une partie de l ouvrage, Rôle des intervenants, Mise en application sur une installation type (maquette pédagogique) : réalisation d une VAT, condamnation, mise a la terre. Dossier pédagogique, Décret n (références réglementaires), Maquette pédagogique (de façon a effectuer par chaque stagiaire une VAT vérification d absence de tension ainsi qu une condamnation), Ordinateur avec vidéoprojecteur, Logiciel de formation interactive (diaxens), Coffret complet comprenant VAT, condamnations des disjoncteurs. En fin de stage une évaluation écrite est réalisée, en vue de la délivrance d un certificat de stage, un avis d habilitation sera adressé à l employeur afin qu il puisse délivrer un titre d habilitation Périodicité de recyclage selon la NF C : 3 ans Siège social - FORMEXPERT 42 rue du Planty BUXEROLLES SIRET Code APE 8559 A

10 Complément technique à l habilitation électrique des agents non électriciens du secteur tertiaire déjà habilités BS-BE manœuvre Personnel non électricien d entretien, appelé à effectuer des opérations d exploitation et de sécurité sur des installations en basse tension du secteur tertiaire. Pré requis: habilitation électrique BS-BE manœuvre en cours de validité. Formation aux notions de base de l électricité conformément à la NFC Présentation et évolution de la règlementation en électricité conformément à la NFC Etre capable d exécuté ou de faire exécuter en sécurité des interventions sur ou au voisinage des ouvrages ou des installations électriques dans le respect des textes réglementaires Notion de base en électricité 5 stagiaires Durée 21 h (3 jours) Composition d une installation électrique: Distribution Appareillage, Le risque relatif aux ouvrages, Matériel individuel de protection, Consignation, Changement de petits matériels Les classes de matériel. Réalisation sur plan d installation électrique de base : interrupteur, va et vient, prise de courant, télé rupteur Mise en application sur une installation type (maquette pédagogique) : Montages électrique de base, Réalisation d une VAT, mesurage, condamnation, mise a la terre et de cas concrets, Réalisation d une consignation. Recherche de pannes simples Dossier pédagogique, Décret n (références réglementaires), NFC , NFC Maquette pédagogique (de façon à effectuer par chaque stagiaire une VAT vérification d absence de tension ), En fin de stage une évaluation écrite est réalisée, en vue de la délivrance d un certificat de stage, un avis d habilitation sera adressé à l employeur afin qu il puisse délivrer un titre d habilitation. Siège social - FORMEXPERT 42 rue du Planty BUXEROLLES SIRET Code APE 8559 A

11 Recyclage Habilitation électrique BO-H0v Personnel non électricien déjà titulaire de l habilitation B0-H0v, qui opère dans des zones ou existent des risques électriques. Exécuter en sécurité des opérations simples d ordre non électrique selon la nouvelle norme NF C Durée 7 h (1 jour) Analyse générale des nouvelles règles de sécurité décrites dans la publication NF C , Notions élémentaires d électricité, Dangers de l électricité, Courant électrique et le corps humain, Matériel individuel de protection, Définitions relatives aux ouvrages, opérations, Zones et locaux, Risques encourus lors d opérations sur ou au voisinage d ouvrages électriques et protections contre ces risques, Consignes et documents écrits, Utilisation des matériels et outillages de sécurité, Conduite à tenir en cas d accident ou d incendie d origine électrique. Dossier pédagogique, Décret n (références réglementaires), Maquette pédagogique (de façon a effectuer par chaque stagiaire une VAT vérification d absence de tension ), Ordinateur avec vidéoprojecteur, Logiciel de formation interactive (diaxens). En fin de stage une évaluation écrite est réalisée, en vue de la délivrance d un certificat de stage, un avis d habilitation sera adressé à l employeur afin qu il puisse délivrer un titre d habilitation. Périodicité de recyclage selon la NF C : 3 ans Siège social - FORMEXPERT 42 rue du Planty BUXEROLLES SIRET Code APE 8559 A

12 Préparation à L Habilitation électrique BR-B1-B2-BC Personnel électricien, appelé à effectuer des opérations ou en charge de travaux d ordre électrique sur des ouvrages électriques basse tension en exploitation. Etre capable d exécuté ou de faire exécuter en sécurité des interventions sur ou au voisinage des ouvrages ou des installations électriques dans le respect des textes réglementaires Durée 21h00 (3 jours) Analyse générale des nouvelles règles de sécurité décrites dans la publication NF C Notions élémentaires d électricité Le risque électrique, Le risque relatif aux ouvrages, Matériel individuel de protection, Définitions relatives aux ouvrages, opérations, L habilitation électrique, Zones et locaux, Risques encourus lors d opérations sur ou au voisinage d ouvrages électriques et protections contre ces risques, La réglementation, Consignes et documents écrits, Mise en sécurité, Utilisation des matériels et outillages de sécurité, Conduites à tenir en cas d accident ou d incendie d origine électrique, Opérations sur tout ou une partie de l ouvrage, Rôle des acteurs dans les opérations d ordre électrique et non électrique, Mise en application sur une installation type (maquette pédagogique) : réalisation d une VAT, condamnation, mise a la terre et de cas concrets, Dans le cas de réalisation de la formation sur site du temps est dédié à la pratique sur les installations du site. Dossier pédagogique, Décret n (références réglementaires), Maquette pédagogique (de façon a effectuer par chaque stagiaire une VAT vérification d absence de tension ), Ordinateur avec vidéoprojecteur, En fin de stage une évaluation écrite est réalisée, en vue de la délivrance d un certificat de stage, un avis d habilitation sera adressé à l employeur afin qu il puisse délivrer ou prolonger un titre d habilitation. Périodicité de recyclage selon la NF C : 3 ans Siège social - FORMEXPERT 42 rue du Planty BUXEROLLES SIRET Code APE 8559 A

13 Recyclage Habilitation électrique BR-B1-B2-BC Personnel électricien déjà titulaire de l habilitation BR-BC, appelé à effectuer des opérations ou en charge de travaux d ordre électrique sur des ouvrages électriques basse tension en exploitation. Etre capable d exécuté ou de faire exécuter en sécurité des interventions sur ou au voisinage des ouvrages ou des installations électriques dans le respect des textes réglementaires Durée 10h30 (1.5 jours) Analyse générale des nouvelles règles de sécurité décrites dans la publication NF C Notions élémentaires d électricité Le risque électrique, Le risque relatif aux ouvrages, Matériel individuel de protection, Définitions relatives aux ouvrages, opérations, L habilitation électrique, Zones et locaux, Risques encourus lors d opérations sur ou au voisinage d ouvrages électriques et protections contre ces risques, La réglementation, Consignes et documents écrits, Mise en sécurité, Utilisation des matériels et outillages de sécurité, Conduites à tenir en cas d accident ou d incendie d origine électrique, Opérations sur tout ou une partie de l ouvrage, Rôle des acteurs dans les opérations d ordre électrique et non électrique, Mise en application sur une installation type (maquette pédagogique) : réalisation d une VAT, condamnation, mise a la terre et de cas concrets, Dans le cas de réalisation de la formation sur site du temps est dédié à la pratique sur les installations du site. Dossier pédagogique, Décret n (références réglementaires), Maquette pédagogique (de façon a effectuer par chaque stagiaire une VAT vérification d absence de tension ), Ordinateur avec vidéoprojecteur, En fin de stage une évaluation écrite est réalisée, en vue de la délivrance d un certificat de stage, un avis d habilitation sera adressé à l employeur afin qu il puisse délivrer ou prolonger un titre d habilitation. Périodicité de recyclage selon la NF C : 3 ans Siège social - FORMEXPERT 42 rue du Planty BUXEROLLES SIRET Code APE 8559 A

14 Préparation à l Habilitation électrique BO-H0v Personnel non électricien qui opère dans des zones ou existent des risques électriques. Exécuter en sécurité des opérations simples d ordre non électrique selon la nouvelle norme NF C Durée 7 h (1 jour) Analyse générale des nouvelles règles de sécurité décrites dans la publication NF C , Notions élémentaires d électricité, Dangers de l électricité, Courant électrique et le corps humain, Matériel individuel de protection, Définitions relatives aux ouvrages, opérations, Zones et locaux, Risques encourus lors d opérations sur ou au voisinage d ouvrages électriques et protections contre ces risques, Consignes et documents écrits, Utilisation des matériels et outillages de sécurité, Conduite à tenir en cas d accident ou d incendie d origine électrique. Dossier pédagogique, Décret n (références réglementaires), Maquette pédagogique (de façon a effectuer par chaque stagiaire une VAT vérification d absence de tension ), Ordinateur avec vidéoprojecteur, Logiciel de formation interactive (diaxens). En fin de stage une évaluation écrite est réalisée, en vue de la délivrance d un certificat de stage, un avis d habilitation sera adressé à l employeur afin qu il puisse délivrer un titre d habilitation. Périodicité de recyclage selon la NF C : 3 ans Siège social - FORMEXPERT 42 rue du Planty BUXEROLLES SIRET Code APE 8559 A

15 Recyclage Habilitation électrique BO-H0v Personnel non électricien déjà titulaire de l habilitation B0-H0v, qui opère dans des zones ou existent des risques électriques. Exécuter en sécurité des opérations simples d ordre non électrique selon la nouvelle norme NF C Durée 7 h (1 jour) Analyse générale des nouvelles règles de sécurité décrites dans la publication NF C , Notions élémentaires d électricité, Dangers de l électricité, Courant électrique et le corps humain, Matériel individuel de protection, Définitions relatives aux ouvrages, opérations, Zones et locaux, Risques encourus lors d opérations sur ou au voisinage d ouvrages électriques et protections contre ces risques, Consignes et documents écrits, Utilisation des matériels et outillages de sécurité, Conduite à tenir en cas d accident ou d incendie d origine électrique. Dossier pédagogique, Décret n (références réglementaires), Maquette pédagogique (de façon a effectuer par chaque stagiaire une VAT vérification d absence de tension ), Ordinateur avec vidéoprojecteur, Logiciel de formation interactive (diaxens). En fin de stage une évaluation écrite est réalisée, en vue de la délivrance d un certificat de stage, un avis d habilitation sera adressé à l employeur afin qu il puisse délivrer un titre d habilitation. Périodicité de recyclage selon la NF C : 3 ans Siège social - FORMEXPERT 42 rue du Planty BUXEROLLES SIRET Code APE 8559 A

16 Formation Animateur Référent Sécurité Salarié de l entreprise ayant un lien direct ou indirect avec la politique de prévention des risques d une entreprise dont l effectif est supérieur ou égale à 300 personnes. Connaitre les enjeux de la politique de prévention des risques dans leurs globalité, Connaître les droits et devoirs de l animateur référent sécurité dans l entreprise, Appréhender une méthodologie d analyse de l accident, Connaitre les obligations règlementaires d évaluation des risques, Durée 35 h (5 jours) Sécurité sociale mode d emploi, Droit et devoir de l animateur référent sécurité dans l entreprise, L arbre des causes, L évaluation des risques lors des interventions des entreprises extérieurs, L insertion des handicapés, L accueil des intérimaires, La communication intra entreprise, Etude terrain pour mise en pratique des acquis sur 2 jours. Formation action Théorie avec séquences audiovisuelles, Pratique avec mise en situation au sein de l entreprise, Restitution de l analyse de poste et des améliorations. Formateur IPRP, ergonome et clinicien du travail. En fin de stage la délivrance d une attestation de formation sera délivré aux participants.

17 Formation Prévention des Risques liés à l Activité Physique Sanitaire et social (2S) Tous les personnels des secteurs sanitaires et social amenés à intervenir auprès des patients. Comprendre les enjeux des risques d accidents et de maladies professionnelles lièes aux activités physiques du travail, Connaître l anatomie et la physiologie permettant d identifier les risques physiques, Identifier les déterminants des risques sur l activité de travail (analyse de poste), Pouvoir proposer des axes d améliorations, Savoir appliquer les principes de base de sécurité et d économie d effort en situation de travail par les gestes et postures, Savoir se servir des matériels spécifiques à l accompagnement des personnes ayant des problèmes de mobilité. Durée 21 h (3 jours ) Présentation de la démarche PRAP dans l entreprise, Le rôle de l acteur PRAP Etre capable de situer l importance des atteintes à la santé (AT/MP) liés à l activité physique, Les enjeux humains et économiques pour le personnel et l entreprise, Les principes de la prévention des risques, Savoir situer la place de l activité physique au travail, Anatomie de l appareil locomoteur, Les atteintes de l appareil locomoteur et leurs conséquences, Les facteurs de risques, Savoir décrire son activité de travail et repérer les situations dangereuses, Savoir repérer les déterminants de l activité physique, Analyse de situation de travail, Etre capable de proposer des axes d amélioration, Les principes de base de sécurité physique et d économie d effort (gestes et postures). Formation action Théorie avec séquences audiovisuelles et travail de sous groupes puis restitution correction, Pratique avec mise en situation au sein de l entreprise, Restitution de l analyse de poste et des améliorations. En fin de stage la délivrance d un certificat INRS d acteur PRAP sera délivré aux participants. Périodicité de recyclage : 2 ans

18 Formation Prévention des Risques liés à l Activité Physique Industrie Banque Commerce (IBC) Tous les personnels des entreprises. Comprendre les enjeux des risques d accidents et de maladies professionnelles lièes aux activités physiques du travail, Connaître l anatomie et la physiologie permettant d identifier les risques physiques, Identifier les déterminants des risques sur l activité de travail (analyse de poste), Pouvoir proposer des axes d améliorations, Savoir appliquer les principes de base de sécurité et d économie d effort en situation de travail par les gestes et postures Durée 21 h (3 jours dont 1 d observation de poste) Présentation de la démarche PRAP dans l entreprise, Le rôle de l acteur PRAP Etre capable de situer l importance des atteintes à la santé (AT/MP) liés à l activité physique, Les enjeux humains et économiques pour le personnel et l entreprise, Les principes de la prévention des risques, Savoir situer la place de l activité physique au travail, Anatomie de l appareil locomoteur, Les atteintes de l appareil locomoteur et leurs conséquences, Les facteurs de risques, Savoir décrire son activité de travail et repérer les situations dangereuses, Savoir repérer les déterminants de l activité physique, Analyse de situation de travail, Etre capable de proposer des axes d amélioration, Les principes de base de sécurité physique et d économie d effort (gestes et postures). Formation action Théorie avec séquences audiovisuelles et travail de sous groupes puis restitution correction, Pratique avec mise en situation au sein de l entreprise, Restitution de l analyse de poste et des améliorations. En fin de stage la délivrance d un certificat INRS d acteur PRAP sera délivré aux participants. Périodicité de recyclage : 2 ans

19 Formation Animateur Référent Sécurité Salarié de l entreprise ayant un lien direct ou indirect avec la politique de prévention des risques d une entreprise de moins de 300 personnes. Connaitre les enjeux de la politique de prévention des risques dans leurs globalité, Connaître les droits et devoirs de l animateur référent sécurité dans l entreprise, Appréhender une méthodologie d analyse de l accident, Connaitre les obligations règlementaires d évaluation des risques, Durée 21h (3 jours) Sécurité sociale mode d emploi, Droit et devoir de l animateur référent sécurité dans l entreprise, L arbre des causes, L évaluation des risques lors des interventions des entreprises extérieurs, L insertion des handicapés, L accueil des intérimaires, La communication intra entreprise, Etude terrain pour mise en pratique des acquis sur 2 jours. Formation action Théorie avec séquences audiovisuelles, Pratique avec mise en situation au sein de l entreprise, Restitution de l analyse de poste et des améliorations. Formateur IPRP, ergonome et clinicien du travail. En fin de stage la délivrance d une attestation de formation sera délivré aux participants.

20 Formation SSIAP2 remise a niveau (chef d équipe de Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes) Titulaire du SSIAP2 ou d une attestation de recyclage depuis moins de trois ans, Etre en poste ou pouvoir justifier de l emploi de chef d équipe de sécurité incendie pendant 1607h au cours des 36 derniers mois dans un ERP, un IGH ou un bâtiment relevant de la règlementation incendie du code du travail. Actualiser les compétences nécessaire à l exécution de la mission de chef d équipe de service de sécurité incendie et d assistance à personnes, Fondamentaux de sécurité incendie: -Rappel sur les fondamentaux et principes de sécurité incendie au regard de la règlementation de sécurité incendie. Mise en situation d intervention: -Conduite à tenir pour procéder à l extinction d un début d incendie, Mise en application globale des acquis opérationnel dans le cadre de l intervention de l équipe de sécurité. Prévention: -Evolution de la règlementation en matière de prévention et d accessibilité Durée 21h00 Moyens de secours: -Evolution de la règlementation en matière de moyens de secours. Gestion du PC de sécurité: -Gestion du PC sécurité en état de crise. Organisation d une séance de formation: -Formation des agents de l équipe de sécurité incendie. L équipe de sécurité incendie: -Organisation, fonctionnement et gestion de l équipe de sécurité. Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur SSIAP3, issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation. En fin de stage, le formateur validera le participant, une appréciation sur les actions du stagiaire pendant les séquences théoriques et pratiques sera transmise à l employeur.

21 Formation SSIAP2 recyclage (chef d équipe de Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes) Titulaire du SSIAP2 ou d une attestation de recyclage depuis moins de trois ans, Etre en poste ou pouvoir justifier de l emploi de chef d équipe de sécurité incendie pendant 1607h au cours des 36 derniers mois dans un ERP, un IGH ou un bâtiment relevant de la règlementation incendie du code du travail. Actualiser les compétences nécessaire à l exécution de la mission de chef d équipe de service de sécurité incendie et d assistance à personnes, Prévention: -Evolution de la règlementation en matière de prévention et d accessibilité. Durée 14h00 Moyens de secours: -Evolution de la règlementation en matière de moyens de secours. Gestion du PC de sécurité: -Gestion du PC sécurité en état de crise. Organisation d une séance de formation: -Formation des agents de l équipe de sécurité incendie. L équipe de sécurité incendie: -Organisation, fonctionnement et gestion de l équipe de sécurité. Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur SSIAP3, issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation. En fin de stage, la validation d une épreuve théorique et pratique conditionne l obtention du diplôme.

22 Formation SSIAP2 initial (chef d équipe de Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes) Titulaire du SSIAP1. Avoir exercer l emploi d agent de sécurité incendie pendant 1607h sur les 24 derniers mois dans un ERP, un IGH ou un bâtiment relevant de la règlementation incendie du code du travail. Acquérir les compétences nécessaire à l exécution de la mission de chef d équipe de service de sécurité incendie et d assistance à personnes, Role et mission du chef d équipe: -Gestion de l équipe de sécurité, -Management de l équipe de sécurité, -Organisation d une séance de formation, -Gestion des conflits, -Evaluation de l équipe, -Information de la hiérarchie, -Application des consignes de sécurité, -Gestion des incidents techniques, -Délivrance du permis de feu. Durée 67h00 (Hors déplacement et examen) Manipulation des systèmes de sécurité incendie: -Systèmes de dé détection incendie, -Systèmes de mise en sécurité incendie, -Installations fixes d extinction automatiques. Hygiène et sécurité en matière de sécurité incendie: -Règlementation du code du travail, -Commission de sécurité et d accessibilité. Chef du poste central de sécurité en situation de crise: -Gestion du poste central de sécurité, -Conseil techniques aux services de secours. Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur SSIAP3, issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation. En fin de stage, la validation d une épreuve théorique et pratique conditionne l obtention du diplôme.

23 Formation SSIAP1 remise à niveau (agent de Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes) Titulaire du SSIAP1 depuis plus de trois ans, ou ne pouvant justifier de 1607h d activité de SSIAP1 au cours des trois dernières années. Qualification de secourisme en cours de validité. Certificat médical de moins de 3 mois pour le personnel n étant plus en fonction. Maintient et remise à jours des compétences nécessaire à l exécution de la mission d agent de service de sécurité incendie et d assistance à personnes, Durée 21h00 Prévention: -Récapitulatif des règles de base de la prévention, -Evolution de la règlementation en matière de prévention. Installations techniques: -Récapitulatif des différentes installations techniques, -Evolution de la règlementation. Mise en situation: -Conduite à tenir pour procéder à l extinction d un départ de feu. -Mise en application des acquis théoriques dans l intervention de l équipe de sécurité incendie. Exploitation du PC de sécurité: -Fonctionnement du poste de sécurité, -Appel réception et guidage des secours, Ronde de sécurité et surveillance des travaux: -Conduite d une ronde se sécurité Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur SSIAP3, issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation. En fin de stage, le formateur validera le participant, une appréciation sur les actions du stagiaire pendant les séquences théoriques et pratiques sera transmise à l employeur.

24 Formation SSIAP1 recyclage (agent de Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes) Titulaire du SSIAP1 depuis moins de trois ans, et en activité ou justifier de 1607h d activité de SSIAP1 au cours des trois dernières années. Qualification de secourisme en cours de validité. Maintient et remise à jours des compétences nécessaire à l exécution de la mission d agent de service de sécurité incendie et d assistance à personnes, Prévention: -Récapitulatif des règles de base de la prévention, -Evolution de la règlementation en matière de prévention. Installations techniques: -Récapitulatif des différentes installations techniques, -Evolution de la règlementation. Mise en situation: -Conduite à tenir pour procéder à l extinction d un départ de feu. -Mise en application des acquis théoriques dans l intervention de l équipe de sécurité incendie. Durée 14h00 Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur SSIAP3, issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation. En fin de stage, le formateur validera le participant, une appréciation sur les actions du stagiaire pendant les séquences théoriques et pratiques sera transmise à l employeur.

25 Formation SSIAP1 initial (agent de Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes) Titulaire du PSC1 depuis moins de deux ans, ou du PSE1 ou SST en cours de validité, Validation de l évaluation de capacité d entrée en formation, Aptitude médicale. Acquérir les compétences nécessaire à l exécution de la mission d agent de service de sécurité incendie et d assistance à personnes, Durée 67h00 (Hors déplacement et examen) Sécurité incendie: -Principe de classement des établissements -Fondamentaux et principes généraux de sécurité incendie, -Desserte des bâtiments, -Cloisonnement d isolation des risques, -Evacuation -Désenfumage, -Eclairage de sécurité -Présentation des différents moyens de secours. Installations techniques: -Installation électrique, -Ascenseurs et nacelles, -Installations fixes d extinction automatiques, -Poste de sécurité, -Colonnes sèches et humides, -Système de sécurité incendie. Rôle et missions des Agents du Service de Sécurité Incendie: -Le service de sécurité, -Présentation des consignes de sécurité et de la main courante, -Le poste de sécurité, -Les rondes de sécurité et de surveillance des travaux, -La mise en œuvre des moyens d extinction, -L appel et la réception des services publics de secours, -Sensibilisation des occupants. Concrétisation des acquis: -Visite d établissement recevant du public et d immeuble de grande hauteur, -Mise en situation d intervention Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur SSIAP3, issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation. En fin de stage, la validation d une épreuve théorique et pratique conditionne l obtention du diplôme.

26 Formation Incendie Exercice Extincteurs Tous les personnels de l entreprise. Savoir réagir face à un départ de feu, Savoir quel type d extincteur utiliser en fonction de la classe de feu, Répondre à la règlementation du code du travail, articles R et R Durée 03h00 Les causes d incendie, Le triangle du feu, Les classes de feu, Les modes de propagation, Les fumées et leurs effets sur l homme, Protocole d'alerte interne, L alerte, Les principes d extinction, Les moyens d extinction, L évacuation. Mise en œuvre d extincteurs sur feu réel (bac à feu propre à gaz) Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation sur feu réel. En fin de stage une attestation de formation sera délivrée aux participants et le registre de sécurité sera renseigné.

27 Formation Incendie Equipier de Seconde Intervention Recyclage Tous les personnels déjà titulaire de la formation Initiale d Equipier de Seconde Intervention. Savoir réagir face à un départ de feu, Savoir quel type d extincteur utiliser en fonction de la classe de feu, Répondre à la règlementation du code du travail, articles R et L4121-1, Répondre à la règlementation A.P.S.A.D. R6. 10 stagiaires Durée 04h00 Les causes d incendie, Le triangle du feu, Les classes de feu, Les modes de propagation, Les fumées et leurs effets sur l homme, Les moyens d extinction, Mise en œuvre d extincteurs sur feu réel (bac à feu propre à gaz) Mise en œuvre des Robinets d Incendie Armés, Mise en œuvre des matériels spécifique à l entreprise (motopompe, établissement de tuyaux, coussin anti pollution, ) Port de l appareil respiratoire isolant, Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation sur feu réel. En fin de stage une attestation de formation sera délivrée aux participants et le registre de sécurité sera renseigné.

28 Formation Incendie Equipier de Seconde Intervention Tous les personnels désignés par le responsable d établissement pour intervenir avec un matériel spécifique à l entreprise en complément des Equipier de première Intervention dans l attente des secours. Savoir réagir face à un départ de feu, Savoir quel type d extincteur utiliser en fonction de la classe de feu, Répondre à la règlementation du code du travail, articles R et L4121-1, Répondre à la règlementation A.P.S.A.D. R6. 10 stagiaires Durée 14h00 Les causes d incendie, Le triangle du feu, Les classes de feu, Les modes de propagation, Les fumées et leurs effets sur l homme, Protocole d'alerte interne, L alerte, Les principes d extinction, Les moyens d extinction, L évacuation. Mise en œuvre d extincteurs sur feu réel (bac à feu propre à gaz) Mise en œuvre des Robinets d Incendie Armés, Moyen d extinction automatiques, Mise en œuvre des matériels spécifique à l entreprise (motopompe, établissement de tuyaux, coussin anti pollution, ) Protection du personnel, Port de l appareil respiratoire isolant, Organisation de l intervention, Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation sur feu réel. En fin de stage une attestation de formation sera délivrée aux participants et le registre de sécurité sera renseigné.

29 Formation Incendie Equipier de Première Intervention Tous les personnels de l entreprise. Savoir réagir face à un départ de feu, Savoir quel type d extincteur utiliser en fonction de la classe de feu, Répondre à la règlementation du code du travail, articles R et R Durée 03h30 Les causes d incendie, Le triangle du feu, Les classes de feu, Les modes de propagation, Les fumées et leurs effets sur l homme, Protocole d'alerte interne, L alerte, Les principes d extinction, Les moyens d extinction, L évacuation. Mise en œuvre d extincteurs sur feu réel (bac à feu propre à gaz) Mise en œuvre des Robinets d Incendie Armés. Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation sur feu réel. En fin de stage une attestation de formation sera délivrée aux participants et le registre de sécurité sera renseigné.

30 Formation Incendie Equipier de Première Intervention Guide et Serre File Tous les personnels de l entreprise. Savoir réagir face à un départ de feu, Savoir quel type d extincteur utiliser en fonction de la classe de feu, Savoir donner l alerte, Répondre à la règlementation du code du travail, articles R et R , Savoir organiser l évacuation du bâtiment en définissant les guides et serre files, Définir un protocole d alerte interne. Durée 04h00 Les causes d incendie, Le triangle du feu, Les classes de feu, Les modes de propagation, Les fumées et leurs effets sur l homme, Protocole d'alerte interne, L alerte, Les principes d extinction, Les moyens d extinction, Les guides et serre-files, Mise en œuvre d extincteurs sur feu réel (bac à feu propre à gaz), Visite d une partie du bâtiment pour mise en pratique du protocole d évacuation. Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation sur feu réel. En fin de stage une attestation de formation sera délivrée aux participants et le registre de sécurité sera renseigné.

31 Document Unique Aide à l élaboration et au suivi Entreprise n ayant pas d outils et de méthode d analyse et de suivi du Document Unique, Aide à la mise en place de l outils et apprentissage. Former l entreprise à la prise en charge d un outils de suivi du document unique. Accompagner l entreprise à la structuration d un outils adapté à ses besoins et la former pour qu elle devienne autonome dans le suivi de cet outils. Analyse de l entreprise et adaptation de l outils aux besoins: -Analyse par postes, par secteurs, par activité 6 stagiaires Durée: 06h00 ou 12h00 Formation sur l outils: -Structuration, -Prise en main, -Incrémentation de la base. Accompagnement à la mise en place de l outils: -vérification et conseils, -suivi de l action. Formation théorique sur l outils Echange avec le formateur lui-même H.S.E, Pratique avec mise en situation dans l entreprise.

32 Formation CPS ID (Certificat Prévention Secours Intervenant à Domicile) Personnes intervenants dans les secteur d aide et de soins à domicile, Former les salariés du secteur «aide et soin à domicile», afin de prévenir les risques professionnels et mieux appréhender les situation de travail. Donner des compétences en terme de prévention des risques et de secourisme aux Intervenants. 10 stagiaires Durée 21h00 (3 jours) Les accidents du travail et maladies professionnelles, Rôle d acteur de la prévention, La démarche de prévention, Le phénomène du risque, L activité physique et le fonctionnement du corps humain, Analyser sa situation de travail, Communiquer avec son entourage, Principes de base de sécurité physique et d économie d efforts, Situer le Sauveteur Secouriste du Travail dans son environnement de travail: -Protéger, -De protéger à prévenir, -Examiner, -Faire alerter ou alerter, -De faire alerter à informer, -Secourir Formation théorique sur support power point Théorie avec séquences audiovisuelles, Echange avec le formateur SSIAP3, issu du milieu Pompiers et moniteur SST, Pratique avec mise en situation. En fin de stage, le formateur validera la formation suite à un examen écrit ou oral et la mise en pratique sur des cas concrets des connaissances acquises lors la formation. Un diplôme sera remis au stagiaire.

33 Préparation à l Habilitation Mécanique M0 Personnel devant exécuter des travaux dans des locaux pouvant présenter des risques Divers (hors risques spécifiques: électrique, ionisation, ). Etre capable d effectuer en sécurité des opérations d ordre non mécanique (M0). Durée 7 h (1 jour) Définition des différents acteurs: -Chargé d exploitation -Chargé de consignation -Chargé de travaux -Chargé d interventions immédiates -Assistant chargé de travaux -Surveillant de sécurité Les risques et la prévention: -Circulation -Travaux en hauteur, en atmosphère chaude, en milieu bruyant, en atmosphère poussiéreuse, au bord de l eau. -Asphyxie -Anoxie -Incendie -Explosion -Outillage -Appareils -Manutention mécanique -Produits dangereux -Gaz comprimés -Echelles -Ouvrages véhiculant des fluides chauds et sous pression -Machine à l arrêt ou en mouvement -Ouvrages électriques - Formateur expérimenté sur CNPE EDF, - Dossier pédagogique, - Recueil de Prescriptions EDF de 2011, - Décret du 20/02/92 plan de prévention. En fin de stage une évaluation écrite est réalisée, en vue de la délivrance d un certificat de stage, un avis d habilitation sera adressé à l employeur afin qu il puisse délivrer un titre d habilitation.

34 Formation SSIAP3 Remise à niveau (chef de Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes) Titulaire du SSIAP3. Formation initiale ou dernier recyclage effectué depuis plus de trois ans de la date effective d obtention du diplôme. Maintient des compétences nécessaire à l exécution de la mission de chef de service de sécurité incendie et d assistance à personnes, Durée 35h00 Documents administratifs: -Connaitre et mettre à jour les documents administratifs Commission de sécurité: -Rappels sur la composition et le rôle de la commission de sécurité Règlementation: -Evolution des textes règlementaires Notion de droit civil: -Le code civil et le code pénal Fonction maintenance: -Les contrats de maintenance des installations de sécurité Etude de cas: -Analyse d un projet de construction et d aménagement ou de réaménagement de l existant L accessibilité des personnes handicapées: -Mise en application des obligations règlementaires en matière d accessibilité aux personnes handicapées dans les établissements recevant du publique au sens de la loi du 11 Janvier 2005 et ses décrets d application L analyse de risques: -Identifier les situations de risque de déclenchement d un incendie et d accidents corporels -Assurer le suivi et le bon fonctionnement des travaux Moyens de secours: -Evolution des textes règlementaires Organisation d un service de sécurité incendie: -Gestion du personnel et des moyens du service Formateurs en exercice dans le cadre des compétences qu ils enseignent. Théorie avec séquences audiovisuelles et mise en application. En fin de stage, la validation d épreuves théorique,pratique et d un orale conditionne l obtention du diplôme.

35 Formation SSIAP3 Recyclage (chef de Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes) Titulaire du SSIAP3. Avoir exercer l emploi de Chef de service de sécurité incendie pendant 1607h sur les 24 derniers mois dans un ERP, un IGH ou un bâtiment relevant de la règlementation incendie du code du travail. Durée 21h00 Maintenir les compétences nécessaire à l exécution de la mission de chef de service de sécurité incendie et d assistance à personnes, Règlementation: -Evolution des textes règlementaires Notion de droit civil: -Le code civil et le code pénal Fonction maintenance: -Les contrats de maintenance des installations de sécurité Etude de cas: -Analyse d un projet de construction et d aménagement ou de réaménagement de l existant L accessibilité des personnes handicapées: -Mise en application des obligations règlementaires en matière d accessibilité aux personnes handicapées dans les établissements recevant du publique au sens de la loi du 11 Janvier 2005 et ses décrets d application L analyse de risques: -Identifier les situations de risque de déclenchement d un incendie etd accidents corporels -Assurer le suivi et le bon fonctionnement des travaux Les moyens de secours: -Evolution des textes règlementaires Formateurs en exercice dans le cadre des compétences qu ils enseignent. Théorie avec séquences audiovisuelles et mise en application. En fin de stage, la validation d épreuves théorique,pratique et d un orale conditionne l obtention du diplôme.

36 Formation SSIAP3 initial (chef de Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes) Titulaire du SSIAP2 avec au moins 3 ans d expérience. Diplôme de niveau 4 minimum (ou équivalence par validation des acquis d expérience). Acquérir les compétences nécessaire à l exécution de la mission de chef de service de sécurité incendie et d assistance à personnes, Durée 216h00 (Hors déplacement et examen) Le feu et ses conséquences: -Le feu -Comportement au feu -Mise en œuvre des moyens d extinction Sécurité incendie des bâtiments: -Matériaux de construction -Etude de cas -Outils d analyse Règlementation incendie: -Classement des bâtiments -Dispositions constructives et techniques -Moyens de secours -Visite -Notions relative à l accessibilité des personnes handicapées Gestion des risques: -Analyse de risques -Réalisation des travaux de sécurité -Documents administratifs Conseil au chef d établissement: -Information de la hiérarchie -Veille règlementaire Correspondant des commissions de sécurité: -Les commissions de sécurité Le management de l équipe de sécurité: -Organiser le service -Exercer la fonction d encadrement -Notion de droit du travail -Notion de droit pénal Le budget du service de sécurité: -Suivi budgétaire du service -Fonction achat -Fonction maintenance Formateurs en exercice dans le cadre des compétences qu ils enseignent. Théorie avec séquences audiovisuelles et mise en application. En fin de stage, la validation d épreuves théorique,pratique et d un orale conditionne l obtention du diplôme.

37 Recyclage Habilitation électrique BS-BE-BO-H0V Personnel non électricien d exploitation ou d entretien, déjà titulaire de l habilitation BS-BE Exécuter en sécurité des interventions de remplacement, de raccordements simples, de manœuvres dans le respect des textes réglementaires Durée 10h30 (1.5 jours) Analyse générale des nouvelles règles de sécurité décrites dans la publication NF C Notions élémentaires d électricité Qu est-ce que l électricité-les unités usuelles V, A, W, Les dangers de l électricité, Le courant électrique et le corps humain, Matériel individuel de protection, Définitions relatives aux ouvrages, opérations, Zones et locaux, Risques encourus lors d opérations sur ou au voisinage d ouvrages électriques et protections contre ces risques? Consignes et documents écrits, Mise en sécurité, Utilisation des matériels et outillages de sécurité, Conduites à tenir en cas d accident ou d incendie d origine électrique, Appareillage de sectionnement, commande, protection, Opérations sur tout ou une partie de l ouvrage, Rôle des intervenants, Mise en application sur une installation type (maquette pédagogique) : réalisation d une VAT, condamnation, mise a la terre. Dossier pédagogique, Décret n (références réglementaires), Maquette pédagogique (de façon a effectuer par chaque stagiaire une VAT vérification d absence de tension ainsi qu une condamnation), Ordinateur avec vidéoprojecteur, Logiciel de formation interactive (diaxens), Coffret complet comprenant VAT, condamnations des disjoncteurs. En fin de stage une évaluation écrite est réalisée, en vue de la délivrance d un certificat de stage, un avis d habilitation sera adressé à l employeur afin qu il puisse délivrer ou prolongé un titre d habilitation Périodicité de recyclage selon la NF C : 3 ans Siège social - FORMEXPERT 42 rue du Planty BUXEROLLES SIRET Code APE 8559 A

Sensibilisation à l Utilisation d Extincteurs

Sensibilisation à l Utilisation d Extincteurs Sensibilisation à l Utilisation d Extincteurs INCSEN Réagir efficacement face à un début d incendie en respectant les consignes de sécurité Savoir mettre en oeuvre un extincteur Tout personnel d entreprise

Plus en détail

NOS FORMATIONS & PRESTATIONS

NOS FORMATIONS & PRESTATIONS NOS FORMATIONS & PRESTATIONS 1 Sommaire 1.1. FORMATION AUX PREMIERS SECOURS 3 1.1.1. Formation tout public 3 1.1.2. Formation des sauveteurs secouristes du travail 4 1.1.3. Formation continue des sauveteurs

Plus en détail

F.C.I. FORMATIONS CONSEILS INCENDIE. Formations. S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) E.P.I. (Equipier de Première Intervention)

F.C.I. FORMATIONS CONSEILS INCENDIE. Formations. S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) E.P.I. (Equipier de Première Intervention) F.C.I. FORMATIONS CONSEILS INCENDIE Formations S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) E.P.I. (Equipier de Première Intervention) S.S.I.A.P. 1 (Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes)

Plus en détail

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Secourisme IRFSS AUVERGNE Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne 20 rue du Vert Galant BP 30401 03004 MOULINS CEDEX TEL:

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation Catalogue de formation Secourisme-Sécurité Sauveteur Secouriste du travail Les personnels volontaires ou désignés pour porter secours en cas d'accident, ils doivent être capable d'agir face à une situation

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2012 / 2013

CATALOGUE DES FORMATIONS 2012 / 2013 CATALOGUE DES FORMATIONS 2012 / 2013 Organisme de formation aux premiers secours, incendie et prévention des risques professionnels. Enregistré sous le numéro 11 75 47989 75 auprès du préfet de région

Plus en détail

Agent de sécurité incendie S.S.I.A.P. 1

Agent de sécurité incendie S.S.I.A.P. 1 Agent de sécurité incendie S.S.I.A.P. 1 OBJECTIFS Assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens. PUBLIC / PRE REQUIS Postulants agents de sécurité incendie en établissement recevant

Plus en détail

ZI des Dagueys - 5, rue Firmin Didot 33503 Libourne CEDEX Tél: 05.57.55.28.00 Fax: 05.57.55.28.01 E-mail : contact@cms33.org

ZI des Dagueys - 5, rue Firmin Didot 33503 Libourne CEDEX Tél: 05.57.55.28.00 Fax: 05.57.55.28.01 E-mail : contact@cms33.org ZI des Dagueys - 5, rue Firmin Didot 33503 Libourne CEDEX Tél: 05.57.55.28.00 Fax: 05.57.55.28.01 E-mail : contact@cms33.org 1 2 NOTRE OBJECTIF A l issue de la formation, le SST sera capable : FORMATION

Plus en détail

Prévention des risques professionnels Secourisme Electricité Santé et sécurité au travail Levage Manutention Incendie Amiante

Prévention des risques professionnels Secourisme Electricité Santé et sécurité au travail Levage Manutention Incendie Amiante C A T A L O G U E 2016 Management de la sécurité F O R M A T I O N S Elaborer son document unique Formation du référent sécurité Formation à l analyse des AT : L arbre des causes Formation des membres

Plus en détail

Formez-vous pour mieux. prévenir les risques professionnels

Formez-vous pour mieux. prévenir les risques professionnels Formez-vous pour mieux prévenir les risques professionnels . Formation initiale : 14 heures MAC : 7 heures De 4 à 10 Formateur SST certifié Habilitation de l I. : N 01190/2011/SST-1/0/13 Sauvetage Secourisme

Plus en détail

Catalogue formations : INCENDIE / EVACUATION PERMIS FEU

Catalogue formations : INCENDIE / EVACUATION PERMIS FEU 1 Catalogue formations : INCENDIE / EVACUATION PERMIS FEU SOMMAIRE 2 Manipulation extincteur page 3 Equipier de première intervention / évacuation page 4 Equipier d intervention technique page 5 Equipier

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2010

CATALOGUE DES FORMATIONS 2010 FORSEC est une entreprise de formation spécialisée dans les risques professionnels. CATALOGUE DES FORMATIONS 2010 «Informer, Notre mission : «Informer, Former et Responsabiliser». Former votre personnel

Plus en détail

REFERENTIEL PEDAGOGIQUE

REFERENTIEL PEDAGOGIQUE Public 12 stagiaires maximum Durée totale indicative 67 heures Hors examen et temps de déplacement Pré requis Respect des dispositions de l article 4 1 de l arrêté du 02 Mai 2005 dont par exemple : Soit

Plus en détail

Issue de Secours CATALOGUE CATALOGUE 2011

Issue de Secours CATALOGUE CATALOGUE 2011 CATALOGUE CATALOGUE 2011 1 SOMMAIRE Professionnelle de la prévention, de l éducation et de la sécurité incendie, toute demande de formation spécifique est envisageable dès lors qu elle entre dans le cadre

Plus en détail

Conformément au programme de l I.N.R.S. et à l art. R 231-71 du Code du Travail

Conformément au programme de l I.N.R.S. et à l art. R 231-71 du Code du Travail PREV 1: Prévention des risques liés à l activité physique Conformément au programme de l I.N.R.S. et à l art. R 231-71 du Code du Travail Durée: 2 jours aucun Public concerné : Personnel occupant un poste

Plus en détail

S.S.I.A.P 1 Module complémentaire Agent de sécurité incendie

S.S.I.A.P 1 Module complémentaire Agent de sécurité incendie S.S.I.A.P 1 Module complémentaire Agent de sécurité incendie Public : Homme du rang des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l armée de terre, des pompiers militaires

Plus en détail

Formations. Catalogue. Edito Octobre 2015 Management sécurité Manutention, Risque Routier Secourisme Incendie Électricité Levage et manutention

Formations. Catalogue. Edito Octobre 2015 Management sécurité Manutention, Risque Routier Secourisme Incendie Électricité Levage et manutention Catalogue 2015 Edito Octobre 2015 Management sécurité Manutention, Risque Routier Secourisme Incendie Électricité Levage et manutention Edito 2015 C est la rentrée! Période d effervescence s il en est,

Plus en détail

Le calendrier des formations

Le calendrier des formations Le calendrier des formations 2016 Entraigues Marseille Nice Entraigues Marseille Nice Santé Sécurité et Qualité de Vie au Travail S O M M A I R E 2 Sensibilisation arrêt cardiaque et DAE CHSCT 3 PRAP -

Plus en détail

Sécurité Incendie (SSIAP1, 2 et 3, CQP-APS ) Secourisme (SST, PSC1 )

Sécurité Incendie (SSIAP1, 2 et 3, CQP-APS ) Secourisme (SST, PSC1 ) FORMATION SECURITE Sécurité Incendie (SSIAP1, 2 et 3, CQP-APS ) Secourisme (SST, PSC1 ) Les métiers de la sécurité, la sécurité d un métier Madame, Monsieur, Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE

FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE DECOUVREZ LE SAFETY BUS SECURITE INCENDIE RISQUES PROFESIONNELS ET DOMESTIQUES UN INCENDIE TOUTES LES 120 SECONDES En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes! Sauriez-vous

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION 2016

CATALOGUE FORMATION 2016 La réglementation des matières dangereuses CATALOGUE FORMATION 2016 Société d Assistance en Pyrotechnie BP 80029 13551 SAINT MARTIN DE CRAU CEDEX Tel : 04.90.47.03.77 / Fax : 04.90.47.03.02 / E-mail :

Plus en détail

FORMATION À LA DÉFIBRILLATION DSA - DEA

FORMATION À LA DÉFIBRILLATION DSA - DEA FORMATION À LA DÉFIBRILLATION DSA - DEA Durée : 4h Personnels concernés : Tout le personnel volontaire. Formation au secourisme PROGRAMME DE LA FORMATION 1 re partie : Qu est ce que la fibrillation? Objectifs

Plus en détail

PrÉvention sécurité. environnement. Environnement. Prévention Sécurité Environnement. Manutention pages 70-71. Sécurité pages 72-81

PrÉvention sécurité. environnement. Environnement. Prévention Sécurité Environnement. Manutention pages 70-71. Sécurité pages 72-81 SOMMAIRE PrÉvention sécurité Environnement Prévention Sécurité Environnement Manutention pages 70-71 Sécurité pages 72-81 école PSE pages 82-85 Environnement page 86 PrÉvention sécurité Environnement les

Plus en détail

C A T L O G U E R M N S

C A T L O G U E R M N S C A T A L O G U E D E F O R M A T I O N S 0 SOMMAIRE INCENDIE v PREMIERE INTERVENTION... 2 v EQUIPIER DE PREMIERE INTERVENTION. 3 v MANIPULATION D EXTINCTEUR 4 v TECHNIQUE D EVACUATION. 5 v EXERCICE D

Plus en détail

Intitulé : SSIAP 1 Agent de sécurité incendie et d assistance à personnes. Toute personne devant être qualifiée en sécurité incendie

Intitulé : SSIAP 1 Agent de sécurité incendie et d assistance à personnes. Toute personne devant être qualifiée en sécurité incendie Intitulé : SSIAP 1 Agent de sécurité incendie et d assistance à personnes Public : Pré-requis : Objectifs : Toute personne devant être qualifiée en sécurité incendie - Aptitude médicale - Évaluation de

Plus en détail

Direction des Musées de France 6, rue des Pyramides 75 001 PARIS

Direction des Musées de France 6, rue des Pyramides 75 001 PARIS Direction des Musées de France 6, rue des Pyramides 75 001 PARIS MARCHE PUBLIC A PROCEDURE ADAPTEE passé en application des articles 28 et 30 du CMP Objet du marché : Formation concernant la réglementation

Plus en détail

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Secourisme IRFSS AUVERGNE Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne 20 rue du Vert Galant BP 30401 03004 MOULINS CEDEX TEL:

Plus en détail

Disponibilité, sens des responsabilités, sens de l observation, rigueur, discrétion, bonne condition physique, bon relationnel.

Disponibilité, sens des responsabilités, sens de l observation, rigueur, discrétion, bonne condition physique, bon relationnel. CHEF D'EQUIPE DE SERVICE DE SECURITE INCENDIE (Formation SSIAP 2) Agrément N 0011 délivré le 6 Juillet 2006 par la préfecture du Rhône Les formations SSIAP permettent d assurer la prévention et la sécurité

Plus en détail

Préparation à l'habilitation électrique FICHES TECHNIQUES DES FORMATIONS

Préparation à l'habilitation électrique FICHES TECHNIQUES DES FORMATIONS Habilitation électrique NF C 18-510 Préparation à l'habilitation électrique FICHES TECHNIQUES DES FORMATIONS Ce qui a changé dans la nouvelle réglementation Le guide UTE C 18 510 devient une norme NF C

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATION

CATALOGUE DES FORMATION CATALOGUE DES FORMATION Secourisme, Prévention des risques et Incendies Conduire l évaluation des risques professionnels de son entreprise: établir son document unique - RP001 Connaître la législation

Plus en détail

Programme de formation initiale SST

Programme de formation initiale SST Programme de formation initiale SST Pré requis : Aucun Encadrement : La formation est dispensée au minimum par un formateur SST rattaché à : Un organisme de formation habilité pour la formation initiale

Plus en détail

Formations à la sécurité Obligations de l employeur

Formations à la sécurité Obligations de l employeur Formations à la sécurité Obligations de l employeur 1 2Sommaire Introduction 3 Obligation liée à la formation à la sécurité incendie 4 Mise en oeuvre des extincteurs 5 Equipier de 1 ère intervention 6

Plus en détail

Evaluer les risques professionnels et mettre en œuvre une démarche de prévention globale

Evaluer les risques professionnels et mettre en œuvre une démarche de prévention globale Evaluer les risques professionnels et mettre en œuvre une démarche de prévention globale Estelle DAVIN Psychologue du lien social Formatrice EDOFASE Titulaire d un Master II Psychologie du Lien Social

Plus en détail

HABILITATION ELECTRIQUE

HABILITATION ELECTRIQUE HABILITATION ELECTRIQUE N de déclaration d activité : 22 600 288 660 // Téléphone : 09 81 78 92 25 // directeur.groupemab@gmail.com 96 PREPARATION A L HABILITATION H0V-B0 - Etre capable d accéder sans

Plus en détail

QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT

QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT Normes iso 9001-V 2008 Réaliser des audits qualité internes Sauveteurs Secouristes du Travail SST Recyclage SST CHSCT de 300 salariés Renouvellement CHSCT en intra

Plus en détail

SPÉCIALISTE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS. Audit / Conseil. Expertise. Formation. Equipement. Maintenance. www.stoporisk.

SPÉCIALISTE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS. Audit / Conseil. Expertise. Formation. Equipement. Maintenance. www.stoporisk. SPÉCIALISTE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Audit / Conseil Expertise Formation Equipement Maintenance STOPORISK 65 Avenue de Colmar 92500 Rueil Malmaison STOPORISK est l agence CP 92 du réseau

Plus en détail

Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Sauveteur Secouriste du Travail (SST) OBJECTIFS Intervenir efficacement face à une situation d accident Intervenir dans le respect des procédures fixées par l entreprise en matière de prévention. CONTENU

Plus en détail

SSIAP - 3 Chef de Service de Sécurité Incendie

SSIAP - 3 Chef de Service de Sécurité Incendie SSIAP - 3 Chef de Service de Sécurité Incendie OBJECTIFS DE LA FORMATION - Former le personnel à la réglementation de sécurité en ERP et IGH - Donner la compétence de : Gérer un poste de sécurité Diriger

Plus en détail

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL OBJECTIFS PEDAGOGIQUES PROFIL PARTICIPANTS Tout public. 1. Permettre à un membre du personnel ou à plusieurs d acquérir les compétences nécessaires afin de pouvoir

Plus en détail

Formations 2015 santé & sécurité au travail

Formations 2015 santé & sécurité au travail www.sofis.fr Prévention des risques professionnels Formations 2015 santé & sécurité au travail Version 1.3 Sofis 2015 POURQUOI PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS? La prévention des risques professionnels

Plus en détail

Catalogue de Formation 5 e édition

Catalogue de Formation 5 e édition La sécurité incendie Fort de son excellente connaissance des établissements de santé, Sauv Gard propose des formations incendie conçues spécialement pour les établissements de soins, les maisons de retraite,

Plus en détail

www.ipsofacto-formations.com

www.ipsofacto-formations.com CHEF DE SERVICE DE SECURITE INCENDIE (Formation SSIAP 3) Agrément N 0011 délivré le 6 Juillet 2006 par la préfecture du Rhône Les formations SSIAP permettent d assurer la prévention et la sécurité incendie

Plus en détail

APPORTER DES SOLUTIONS AUX RESEAUX DE DISTRIBUTION

APPORTER DES SOLUTIONS AUX RESEAUX DE DISTRIBUTION HSSE Hygiène et sécurité www.rmdconsultants.com APPORTER DES SOLUTIONS AUX RESEAUX DE DISTRIBUTION RMD Consultants Immeuble Lyon Ouest 100, rue des Fougères 69009 Lyon Tel: +33 (0)482 531 703 Prévention

Plus en détail

Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1)

Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1) Logo de l organisme de Formation Intitulé Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la

Plus en détail

- SUPERVISEUR HSE - FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 3

- SUPERVISEUR HSE - FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 3 FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 3 - SUPERVISEUR HSE - 1- OBJECTIFS Donner une formation HSE d un niveau de supervision et notamment : Aider à la définition de la politique et des objectifs HSE. Comprendre

Plus en détail

FORMATION & CONSEIL SPÉCIALISÉ EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL INCENDIE

FORMATION & CONSEIL SPÉCIALISÉ EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL INCENDIE FORMATION & CONSEIL SPÉCIALISÉ EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL FORVALYS - RCS TOULOUSE 510 274 137 - APE 7490 B - N organisme de formation : 73 31 05415 31-20 impasse Camille Langlade - 31100 TOULOUSE

Plus en détail

ADVF - Assistant(e) de Vie aux Familles (Titre Professionnel)

ADVF - Assistant(e) de Vie aux Familles (Titre Professionnel) ADVF - Assistant(e) de Vie aux Familles (Titre Professionnel) Ministère de l Emploi arrêté du 6 juin 2006, code NSF 330T, niveau V L Assistant(e) de Vie aux Familles effectue les services attendus par

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL

PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL La formation s adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 12 heures auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour

Plus en détail

Disponibilité, sens des responsabilités, sens de l observation, rigueur, discrétion, bonne condition physique.

Disponibilité, sens des responsabilités, sens de l observation, rigueur, discrétion, bonne condition physique. AGENT DE SERVICE DE SECURITE INCENDIE (Formation SSIAP 1) Agrément N 0011 délivré le 6 Juillet 2006 par la préfecture du Rhône Les formations SSIAP permettent d assurer la prévention et la sécurité incendie

Plus en détail

Securitas Formation Securitas Formation

Securitas Formation Securitas Formation Securitas Formation Securitas Formation votre partenaire prévention Développé à l origine pour les besoins de ses 16 000 salariés, Securitas Formation a aujourd hui pour objectif de former tous les acteurs

Plus en détail

Nous réalisons des formations dans différents domaines :

Nous réalisons des formations dans différents domaines : FORMATIONS & CONSEILS La prévention des risques Secourisme Risques chimiques, matières dangereuses, amiante CHSCT Gestes et postures Incendie et SSIAP Habilitations électriques Hygiène alimentaire Conduite

Plus en détail

-Référentiel pédagogique S.S.I.A.P. 2- Durée totale indicative EVALUATION. Animation d une séquence pédagogique

-Référentiel pédagogique S.S.I.A.P. 2- Durée totale indicative EVALUATION. Animation d une séquence pédagogique ANNEXE III à l arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles

Plus en détail

JANVIER FÉVRIER 2016. Cariste

JANVIER FÉVRIER 2016. Cariste Stages dans vos locaux (nous consulter pour dates, durée et tarif) ou Dans nos locaux : avec 6 salles de formation équipées Pour des formations en conditions réelles : 1100 m² de hall et 2000 m² extérieurs

Plus en détail

5 rue des artisans, Armbouts-Cappel

5 rue des artisans, Armbouts-Cappel 5 rue des artisans, Armbouts-Cappel VENTE, POSE et MAINTENANCE DE VOS EXTINCTEURS (portatifs et sur roues) (Certification APSAD NF SERVICE) VERIFICATION DE VOS R.I.A. (Robinets d Incendie Armés) VERIFICATION

Plus en détail

OBJECTIFS. PROGRAMME et déroulement - nouvelle norme 2012 UTE C 18-510. Premier jour :

OBJECTIFS. PROGRAMME et déroulement - nouvelle norme 2012 UTE C 18-510. Premier jour : Formation habilitation électrique pour électriciens Nouvelle norme 2012 UTE C 18-510 3 jours Formations aux habilitations électriques pour des niveaux : BP/BE/B1/B1V/B2/B2V/BC/BR/H0/H1/H1V/H2/HC OBJECTIFS

Plus en détail

Sauveteur Secouriste du Travail

Sauveteur Secouriste du Travail PROGRAMME DE FORMATION SÉCURITÉ & SANTÉ AU TRAVAIL Sauveteur Secouriste du Travail Formation Sauveteur Secouriste du Travail RECYCLAGE FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Formation SST Initiale Formation Incendie

Plus en détail

Programme. Formations

Programme. Formations Programme Formations 1 SOMMAIRE - Formation manipulation extincteur : 03 - Formation évacuation sur mesure : 04 - Exercice d évacuation sur mesure : 05 - Formation sécurité incendie (évacuation + extincteurs)

Plus en détail

SSIAP 2 CHEF D ÉQUIPE DE SÉCURITÉ INCENDIE ET D ASSISTANCE AUX PERSONNES. Programme OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES SAVOIRS DURÉE

SSIAP 2 CHEF D ÉQUIPE DE SÉCURITÉ INCENDIE ET D ASSISTANCE AUX PERSONNES. Programme OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES SAVOIRS DURÉE SSIAP 2 CHEF D ÉQUIPE DE SÉCURITÉ INCENDIE ET D ASSISTANCE AUX PERSONNES DURÉE : 70 heures par personne n PROFIL DES PARTICIPANTS : Pré-requis : Respect des dispositions de l article 5 1 de l arrêté du

Plus en détail

SOMMAIRE. Formation incendie du personnel des établissements de soins... Page 4. Formation équipier de première intervention...

SOMMAIRE. Formation incendie du personnel des établissements de soins... Page 4. Formation équipier de première intervention... SOMMAIRE Formation incendie du personnel des établissements de soins........ Page 4 Formation équipier de première intervention..................... Page 5 Exercices d évacuation dans les établissements

Plus en détail

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire Bonnes pratiques d hygiène alimentaire En restauration collective Ce stage répond à l obligation de formation en matière d hygiène alimentaire (règlement CE 852/2004) En restauration commerciale Ce stage

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS OFPS est spécialisé dans le domaine de la Santé et la Sécurité au travail. Depuis 2011, nous accompagnons de nombreuses entreprises publiques et privées dans leur démarche de préventions

Plus en détail

Audit, Conseil et Assistance

Audit, Conseil et Assistance Audit, Conseil et Assistance Experto Risk vous apporte son expertise pour vous accompagner dans le domaine de la sécurité Vous vous interrogez sur vos obligations en matière de sécurité. Vous souhaitez

Plus en détail

Une meilleure prévention pour + de sécurité

Une meilleure prévention pour + de sécurité Une meilleure prévention pour + de sécurité STITE GROUPE est spécialisée dans la formation Sécurité, Incendie et Secourisme. NOS PRINCIPAUX ATOUTS : des compétences techniques et une offre de services

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail Prévention et Sécurité Incendie Jean-Baptiste PLAISANCE email : azur.secourisme@yahoo.fr AUDIT ASSISTANCE CONSEILS et FORMATIONS Tél : 06 99 97 18 18 www.formations-secourisme.fr Des formations interactives

Plus en détail

Durée : 10 jours - 70 heures hors examen et temps de déplacement Code module : SSIAP2

Durée : 10 jours - 70 heures hors examen et temps de déplacement Code module : SSIAP2 1 : 10 jours - 70 heures hors examen et temps de déplacement Code module : SSIAP2 PROGRAMME DE FORMATION : «Chef d équipe de sécurité incendie (SSIAP 2)» Formation des chefs d équipe de Sécurité Incendie

Plus en détail

Le feu et ses conséquences

Le feu et ses conséquences Formation SSIAP 1 Le feu et ses conséquences Le triangle du feu Les trois éléments indispensables à l incendie Le Combustible Le Comburant (Solide, liquide, gazeux) l air: L énergie d activation (Thermique,

Plus en détail

Adéquation Conseil Contrôle & Formation. Formations, Conseils, Vérifications générales périodiques ENGINS DE CHANTIER GRUE AUXILIAIRE

Adéquation Conseil Contrôle & Formation. Formations, Conseils, Vérifications générales périodiques ENGINS DE CHANTIER GRUE AUXILIAIRE Adéquation Conseil Contrôle & Formation Formations, Conseils, Vérifications générales périodiques GRUE A TOUR PONT ROULANT ENGINS DE CHANTIER GRUE AUXILIAIRE ECHAFAUDAGE 680 Allée du Vivarais 26300 BOURG

Plus en détail

SQY SAFETY SSIAP 1 PLANNING DES SEQUENCES DISPENSES

SQY SAFETY SSIAP 1 PLANNING DES SEQUENCES DISPENSES SQY SAFETY SSIAP 1 PLANNING DES SEQUENCES DISPENSES 1re Partie : LE FEU ET SES CONSEQUENCES 6h00 FORMATEUR DE LA SESSION : M WITKOWSKI SSIAP 3 SEQUENCE 1 LE FEU 4 h00 Éclosion et développement du feu Théorie

Plus en détail

FORMATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES

FORMATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES Durée : 14 heures 2 journées Personnels non électriciens travaillant à proximité ou au voisinage d installations électriques, ou effectuant des travaux élémentaires simples - Documentation fournie à chacun

Plus en détail

-INSPECTEUR HSE 1- OBJECTIFS 2- PERSONNES CONCERNEES-NIVEAUX REQUIS

-INSPECTEUR HSE 1- OBJECTIFS 2- PERSONNES CONCERNEES-NIVEAUX REQUIS FORMATIONS : FICHE TECHNIQUE N 2 1- OBJECTIFS -INSPECTEUR HSE L inspecteur HSE est avant tout un technicien HSE mais il est formé aux multiples tâches d inspections : Vérifier la conformité dans l exécution

Plus en détail

1- Gérer le poste central de sécurité en situation de crise (SSIAP 2)

1- Gérer le poste central de sécurité en situation de crise (SSIAP 2) 1- Gérer le poste central de sécurité en situation de crise (SSIAP 2) ANALYSE REFERENTIEL REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSSIONNELLES ACTIVITE PRINCIPALES TACHES Principaux outils techniques et moyens

Plus en détail

LES PRINCIPALES REFERENCES REGLEMENTAIRES IMPOSANT L ORGANISATION DE FORMATIONS GENERALES A LA SECURITE

LES PRINCIPALES REFERENCES REGLEMENTAIRES IMPOSANT L ORGANISATION DE FORMATIONS GENERALES A LA SECURITE LES PRINCIPALES REFERENCES REGLEMENTAIRES IMPOSANT L ORGANISATION DE FORMATIONS GENERALES A LA SECURITE I - CODE DU TRAVAIL A - LES PRINCIPES GENERAUX DE PREVENTION L obligation générale de sécurité incombe

Plus en détail

Agent de sécurité incendie module complémentaires REF : SSIAP 1 module

Agent de sécurité incendie module complémentaires REF : SSIAP 1 module Agent de sécurité incendie module complémentaires REF : SSIAP 1 module Public 12 stagiaires maximum Durée totale indicative 43 heures 30 minutes horstemps de déplacement Pré requis Respect des dispositions

Plus en détail

FORMATION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU CHSCT 5 JOURS

FORMATION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU CHSCT 5 JOURS FORMATION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU CHSCT 5 JOURS Durée : Participants : Public : Pré-requis : 5 jours (effectif > 300 pers) 4 à 9 personnes Membres du CHSCT Délégués du personnel investis des

Plus en détail

Certificat Prévention Sécurité (CPS) Intervenant à domicile destinée à des agents manutentionnant des bénéficiaires

Certificat Prévention Sécurité (CPS) Intervenant à domicile destinée à des agents manutentionnant des bénéficiaires FORMATION Certificat Prévention Sécurité (CPS) Intervenant à domicile destinée à des agents manutentionnant des bénéficiaires Le contexte L INRS a, à la demande du SASAD, élaboré une formation adaptée

Plus en détail

Nouveau programme (selon circ. 53/2007 de la CNAMTS du 3 décembre 2007) Public Concerné. Toute personne motivée par l évolution de son entreprise.

Nouveau programme (selon circ. 53/2007 de la CNAMTS du 3 décembre 2007) Public Concerné. Toute personne motivée par l évolution de son entreprise. Formation Initiale: Sauveteurs Secouristes du Travail Nouveau programme (selon circ. 53/2007 de la CNAMTS du 3 décembre 2007) Public Concerné Toute personne motivée par l évolution de son entreprise. La

Plus en détail

ARRETE Arrêté du 18 mai 1998 relatif à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public

ARRETE Arrêté du 18 mai 1998 relatif à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public ARRETE Arrêté du 18 mai 1998 relatif à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public NOR: INTE9800217A Version consolidée au 26 mai 2005

Plus en détail

FORMATION INITIALE SST CONTENU DE LA FORMATION

FORMATION INITIALE SST CONTENU DE LA FORMATION FORMATION INITIALE SST CONTENU DE LA FORMATION Conforme au programme élaboré par l INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) Selon la Circulaire CNAMTS/DRP n -Cir-32/2010 du 3 décembre 2010

Plus en détail

Remise à niveau SSIAP 1

Remise à niveau SSIAP 1 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 7/1/216. Fiche formation Remise à niveau service de sécurité incendie et d assistance à personnes 1 (RN SSIAP 1) - N : 17551 - Mise à

Plus en détail

REFERENTIEL PEDAGOGIQUE

REFERENTIEL PEDAGOGIQUE Public 10 stagiaires maximum Durée totale indicative 216 heures Hors examen et temps de déplacement Pré requis Respect des dispositions de l article 6 1 de l arrêté du 02 Mai 2005 dont par exemple : Diplôme

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2014-2015

CATALOGUE DES FORMATIONS 2014-2015 CATALOGUE DES FORMATIONS 2014-2015 Habilitation électrique BT HT VE CACES Cat 1, 3 et 5 CACES PEMP Cat 1A 1B 3A 3B SST & Gestes et Posture Travaux en Hauteur Sécurité Incendie EPI ESI Analyse de risque

Plus en détail

QUESTIONNAIRE «SECURITE»

QUESTIONNAIRE «SECURITE» QUESTIONNAIRE «SECURITE» IDENTIFICATION (Facultatif) Etablissements ou services (Nom et adresse) : Adresse : Adhérent? OUI NON Association gestionnaire : Nom du gestionnaire (Directeur, Présidence ) :

Plus en détail

Toute personne motivée par l évolution de l entreprise

Toute personne motivée par l évolution de l entreprise Toute personne motivée par l évolution de l entreprise La formation s adresse à un groupe de 4 à 10 personnes (Si le groupe compte plus de 10 personnes, la durée de la formation est majorée d une heure

Plus en détail

Ingénieur en prévention des risques

Ingénieur en prévention des risques Ingénieur en prévention des risques G1X22 Prévention hygiène et sécurité / Restauration - IR L ingénieur de recherche en prévention des risques assiste et conseille la direction de l établissement pour

Plus en détail

Hygiène, sécurité, qualité

Hygiène, sécurité, qualité Hygiène, sécurité, qualité ELABORER UN DOCUMENT UNIQUE D ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS *Identifier les principes d évaluation des risques professionnels et en décrire le contexte réglementaire

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION MODULE COMPLEMENTAIRE SSIAP1

DOSSIER D INSCRIPTION MODULE COMPLEMENTAIRE SSIAP1 DOSSIER D INSCRIPTION MODULE COMPLEMENTAIRE SSIAP1 Date de la formation module complémentaire SSIAP1 : IDENTITE NOM :... PRENOM :..... ADRESSE :. CODE POSTAL :.... DATE DE NAISSANCE : TELEPHONE FIXE :...

Plus en détail

240 avenue Marcel Dassault BP 70803 60008 Beauvais cedex Tel. 03 44 06 15 95 Fax 03 44 06 15 94

240 avenue Marcel Dassault BP 70803 60008 Beauvais cedex Tel. 03 44 06 15 95 Fax 03 44 06 15 94 240 avenue Marcel Dassault BP 70803 Tel. 03 44 06 15 95 Fax 03 44 06 15 94 Formations / sensibilisations Sauveteur Secouriste du travail Formation initiale p. 4 Maintien et actualisation des compétences

Plus en détail

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S. OBJECTIFS : Former les salariés des associations adhérentes afin qu'ils soient capables de porter secours à un

Plus en détail

PRÉPARATION À L HABILITATION ÉLECTRIQUE FICHES PRODUITS DES FORMATIONS

PRÉPARATION À L HABILITATION ÉLECTRIQUE FICHES PRODUITS DES FORMATIONS PRÉPARATION À L HABILITATION ÉLECTRIQUE FICHES PRODUITS DES FORMATIONS Ce qui a changé dans la nouvelle réglementation Le guide UTE C 18 510 devient une norme NF C 18-510 qui est le document de référence

Plus en détail

Incendie & Explosion. La prévention est la meilleure arme pour lutter contre le risque incendie et explosion.

Incendie & Explosion. La prévention est la meilleure arme pour lutter contre le risque incendie et explosion. Incendie & Explosion Experto Risk vous accompagne pour mettre en place une organisation opérationnelle et des formations, de type qualifiantes répondant aux obligations légales, du personnel pour réagir

Plus en détail

SYNTHESE REGLEMENTATION

SYNTHESE REGLEMENTATION 2012 SYNTHESE REGLEMENTATION CODE DU TRAVAIL Le saviez-vous? L obligation générale de formation à la sécurité a été introduite par la loi n 76-1106 du 6 décembre 1976 relative à la prévention des accidents

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS A.I.S.T.

CATALOGUE DES FORMATIONS A.I.S.T. CATALOGUE DES FORMATIONS A.I.S.T. Contact : Roland BONAL Tél. : 04 67 09 29 41 Fax : 04 67 09 29 49 E-mail : roland.bonal@aist-beziers.org 2 19 Avenue Jean Foucault Z.I Devèze 34 500 Béziers Sauveteur

Plus en détail

Devenir SST : Programme

Devenir SST : Programme Devenir SST : Programme Pré requis : Aucun Encadrement : La formation est dispensée au minimum par un formateur SST rattaché à : Un organisme de formation habilité pour la formation de SST et le maintien/actualisation

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS. Secourisme. Prévention des risques. Ordre de Malte France, une force au service du plus faible

CATALOGUE FORMATIONS. Secourisme. Prévention des risques. Ordre de Malte France, une force au service du plus faible CATALOGUE FORMATIONS Secourisme Prévention des risques Ordre de Malte France, une force au service du plus faible Devoir civique Mission sociale Chaque année, près de 20 000 personnes meurent d accidents

Plus en détail

Formez-vous avec. les sapeurs-pompiers. Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie

Formez-vous avec. les sapeurs-pompiers. Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie Formez-vous avec les sapeurs-pompiers Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie Nos formations : 1 2 3 4 5 Initiation au secourisme : initiez un large effectif au secourisme.

Plus en détail

M.A.C. Sauveteurs Secouristes du Travail - SST Recyclage

M.A.C. Sauveteurs Secouristes du Travail - SST Recyclage Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 4/1/216. Fiche formation M.A.C. Sauveteurs Secouristes du Travail - SST Maintien et Actualisation des Compétences (Recyclage) - N : 1813

Plus en détail

HABILITATION ELECTRIQUE. Norme UTE C 18-510 et C 18-530

HABILITATION ELECTRIQUE. Norme UTE C 18-510 et C 18-530 HABILITATION ELECTRIQUE Norme UTE C 18-510 et C 18-530 REGLEMENTATION En application au décret N 88-1056 du 14 Novembre 1988 concernant la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent

Plus en détail

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs Version 5.6 Sofis 2015 www.sofis.fr N Azur 0 811 09 27 37 Sommaire Thèmes de formation 3 Secourisme 3 Incendie 7 Ergonomie 9 Management santé et sécurité

Plus en détail