Vous dit tout sur le traitement de l eau

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vous dit tout sur le traitement de l eau"

Transcription

1 Vous dit tout sur le traitement de l eau Le guide pour tout savoir!

2 SOMMAIRE Préambule : Que désigne le terme piscine? Remplissage de la piscine Traitement au chlore Pourquoi le Ph idéal est-il 7.2? Le stabilisant, qu est-ce que c est? Traitement au brome Traitement à l oxygène Traitement par l électrolyse au sel L impact de la température de l eau sur la consommation de produits Temps de filtration Chez Piscines Romieux, on tord le cou aux idées reçues : 1 - Le chlore ça fait les cheveux verts! 2 - Le chlore ça dessèche la peau. 3 - Je remplis à l eau de forage je fais des économies! 4 - Je suis allergique au chlore 5 - Le brome c est cher 6 - L oxygène, ça ne fonctionne pas! 7 - Ma piscine est verte, je verse de l acide chlorhydrique pour la rattraper 8 - Ma piscine est désinfectée au sel 9 - Il existe un produit qui colore le pipi si on urine dans la piscine! 10 - Pour économiser, je fais tourner ma pompe de piscine la nuit.

3 11 - ça sent fort le chlore : il y a trop de chlore dans la piscine! 12 - Une sur-chloration rend les yeux rouges des baigneurs 13 - Un spa et une piscine c est pareil ce sont les mêmes produits 14 Pour faire un chlore «choc» j ai mis beaucoup de galets de chlore lent ça revient au même 15 - Pourquoi on ne trouve pas de chlore 1 er prix chez Piscines Romieux? 16 - Je fais tourner ma pompe par tranche de 2h pour ne pas qu elle chauffe en été 17 Une question pour vous!

4 Préambule On désigne par «piscine» un bassin destiné à la baignade dont l eau est filtrée, et constamment désinfectée et désinfectante.

5 Remplissage de la piscine Nous vous recommandons de remplir votre piscine à l eau de ville et d éviter autant que faire se peut d utiliser des eaux de pluie, de forage, de rivière etc. qui ne correspondant pas à des normes attendues en piscine. L économie que vous pouvez faire au remplissage pourra rapidement se perdre en utilisation de produits pour rattraper un ph, l assainir et la clarifier, rééquilibrer TAC et TH*, séquestrer métaux et calcaire Une fois la piscine pleine effectuez immédiatement une analyse pour ph pour le rectifier avant toute adjonction de produits (sauf séquestrant de calcaire et de métaux, s il y a lieu) Chaque semaine procédez à une analyse de l eau de la piscine. Le ph et le chlore varient constamment. Pour conserver une eau aussi claire que saine, il convient de veiller à ces paramètres. Traitement au chlore (Cl) : Maintenir impérativement le ph compris entre 7 et 7.4 Teneur en Chlore entre 0.5 à 1.5 ppm de chlore libre selon la température de l eau et la fréquentation du bassin (ppm ou mg/l) Stabilisant : entre 20 à 75mg/L (au-delà, vidangez tout ou partie du bassin, le chlore n étant plus efficace. Pour plus d informations, nous contacter.) Pourquoi le ph idéal est-il 7.2? C est simple.tout d abord plus le ph est élevé, moins le chlore est actif ; avec une eau à 7.8 seul 30% du chlore est actif. Vous voulez consommer moins de chlore, baissez votre ph!

6 Ensuite plus le ph est haut, plus le milieu est propice à la vie, au développement des algues vertes (la partie visible) au développement des bactéries (la partie invisible) Enfin, plus le ph est haut, plus le calcaire se dépose sur vos parois qui deviennent rugueuses (partie visible), mais aussi dans le circuit hydraulique, dans le filtre (on a vu des filtres à sable complétement calcifiés, de la pierre!), la pompe (la partie invisible) Le stabilisant, qu est-ce que c est? Le stabilisant (acide cyanurique) est combiné au chlore dans les galets de chlore lent (et certains chlores chocs, demandez-nous conseil si vous ne savez pas interpréter les étiquettes). Son rôle est de protéger votre chlore de la destruction par la chaleur et les UV. Il est indispensable pour que le chlore reste efficace. Cependant, ce produit ne se détruit pas et se concentre au fur et à mesure que vous rajoutez des galets de chlore dans votre piscine Son niveau doit se maintenir entre 20 à 50mg/l. Pour ce faire, renouvelez de l eau régulièrement (lavage de filtre hebdomadaire) et ne sur-chlorez pas en permanence! A 75mg/l le niveau devient critique, le chlore est de moins en moins efficace car le stabilisant le bloque ; il faut envisager de vidanger une partie du bassin. En piscine publique on fermerait le bassin et on ferait la vidange totale, la piscine n est plus désinfectée! Traitement au brome (Br): Maintenir le ph compris entre 7.4 et 7.8 Teneur en Brome entre 1.2 et 3 ppm (piscine) 2 et 4 ppm (spa). Le bassin ne doit pas contenir de stabilisant, si vous passez du chlore au brome il faut vidanger totalement le bassin. Les pastilles de brome ne doivent pas être mises dans la piscine en contact possible avec les baigneurs (pas dans le skimmer). L installation d un brominateur dans le local technique permet la diffusion du brome de façon continue et uniforme, il suffit de recharger votre brominateur et vous êtes tranquille d une semaine à une saison selon la taille, la température et la fréquentation du bassin. Ma piscine est verte, mon taux de brome est correct mon ph est à 6.8, que se passe-t-il? Ce n est pas grave c est une simple coloration de l eau, assurez-vous que les parois ne sont pas glissantes (sinon ce sont des algues mais c est peu probable) et remontez votre ph. Le brome se colore d un joli vert «menthe à l eau» dans un ph acide! Faites procédez à une analyse du TAC (Titre Alcalimétrique Complet) il peut être nécessaire de le remonter également à l aide de TAC+. Traitement avec un électrolyseur au sel : Pour connaitre le taux de sel nécessaire, il faut vous référer à la notice du fabricant chaque électrolyseur ayant des exigences différentes. Généralement entre 3g/l et 5g/l. On voudrait vous faire oublier que ce système n a rien à voir avec le chlore, ce n est pas le cas. L électrolyseur au sel produit de l hypochlorite de sodium, autrement dit de la javel. On aura

7 donc les mêmes exigences que pour le chlore (ph et stabilisant). Il convient donc de vérifier de temps en temps que le taux de désinfectant est adéquat avec la température de l eau et le nombre de baigneurs. Nous nous conseillons de rajouter du stabilisant en début de saison car les UV et la chaleur détruisent l hypochlorite de sodium. Traitement à l oxygène actif : L oxygène est un oxydant très puissant mais il n a pas de rémanence. Il est souvent utilisé sous forme liquide (pour rattraper d une eau qui a tournée), ou injecté avec une pompe doseuse en complément d un traitement par lampe UV. On peut également l utiliser de façon hebdomadaire pour désinfecter sa piscine, l utilisation d un anti-algue est indispensable. En cas de forte chaleur, on sera amené à traiter deux fois par semaine. L oxygène actif existe sous forme de galets ou de poudre souvent combiné à un anti-algue. L eau a un bel aspect naturel mais moins cristalline qu avec le brome et le chlore. L oxygène est très prisé par les familles avec jeunes enfants en raison de sa douceur avec la peau. Le conseil en plus : faites un «chlore choc» en cours de saison pour rompre le phénomène d accoutumance de l eau.

8 L impact de la température de l eau sur la consommation de produits Lorsque la température du bassin dépasse les 28 C augmentez la dose de désinfectant. La filtration doit fonctionner 24h/24. Le ph a tendance à monter, le chlore est moins efficace l eau verdit! Maintenez le ph à 7.2. Temps de filtration : Il y a une règle très simple pour savoir si la pompe fonctionne suffisamment dans la journée : Température de l eau = temps de filtration Par exemple, eau à 24 C, temps de filtration : minimum 12h. Cette règle est valable jusqu à 2 28 C. Au-delà de 28 C il faut faire tourner sa pompe 24h/24 et ne vous inquiétez pas la pompe est de piscine est faite pour cela. Exception faite des piscines hors-sol avec des systèmes de filtration souvent de qualité médiocre référez-vous à la notice malheureusement ce genre de piscine ayant un système hydraulique sous dimensionné a des besoins plus important en durée de filtration Soyez très vigilant sur l analyse de l eau. Chez Piscines Romieux on a horreur des idées reçues. On vous explique tout : 1- Le chlore ça fait les cheveux verts! Et non, le chlore ne colore ni les cheveux, ni les maillots en vert, n en déplaise aux martiens. Si vous avez les cheveux verts en sortant de la piscine c est dû aux particules de cuivre contenues dans l eau : eau de forage, vieilles tuyauteries mais plus vraisemblablement suite à l utilisation de sulfate de cuivre! Ce produit est souvent utilisé comme anti-algues, parfois intégré à des galets multifonctions à des doses infinitésimales. Malheureusement, le particulier a souvent la main lourde et prend sa piscine pour un pied de vigne! Ne vous fiez pas à la connotation «naturelle» du sulfate de cuivre, il n en reste pas moins cancérigène!

9 2- Le chlore ca dessèche la peau. Oui et non. Encore une fois on incrimine le chlore alors que c est souvent un autre paramètre qui est en cause. Vérifiez votre ph : il y a des chances pour que le niveau ne soit pas à 7.2! Et plus le ph est élevé plus ça dessèche la peau (sensation d avoir la peau qui tire). 3- Je remplis à l eau de forage je fais des économies! Une idée largement répandue mais qui ne se vérifie pas toujours. Certes l eau de remplissage est gratuite mais sa composition chimique est loin d être compatible avec une utilisation en piscine. De ce fait, la compensation en produits chimiques est indispensable. L eau de ville répond à des normes : des valeurs de ph souvent entre 7.6 et 7.8 ; pour redescendre à un ph de 7.2 il suffira de baisser de 4 à 6 points. Une eau de forage pourra avoir un ph dépassant aisément les 8 voire 8.4. De plus l eau de ville est déjà désinfectée et cristalline, l eau de forage non : il faudra effectuer une grosse chloration choc de démarrage Concernant les métaux et le calcaire pour éviter des dépôts ou que le bassin ne se colore en vert, marron ou noir après votre chlore choc (oxydation par le désinfectant des particules métalliques contenues dans l eau du bassin) il faudra au préalable de la chloration séquestrer les métaux avec un produits spécifiques Pour un bassin de 50m 3 baisser de 4 points revient à mettre environ 1,5kg de ph moins ; baisser de 12 points environ 4,5kg de produits. Rajoutons une dose de chlore choc pour la destruction total des bactéries : 1kg, au lieu d une dose de 250g sur un bassin rempli d eau de ville (cette légère dose permet de laisser au galet le temps de fondre et de commencer la désinfection continue en toute sécurité sanitaire). Et les phosphates? On en parle? Les eaux provenant du sol contiennent souvent des phosphates, on le constate tous les jours avec nos analyses. Les phosphates servent tout simplement de nourriture aux algues! Un bassin plein de phosphates c est une épée de Damoclès au-dessus du bassin toute la saison, une plus importante consommation de produits, le risque de développer des algues résistantes aux produits chimiques Alors on traite les phosphates! Hop un autre produit! On fait le calcul? Vous préférez vous baigner dans de l eau ou des produits chimiques? 4 - Je suis allergique au chlore. Nous sommes un peu sceptiques quant à cette affirmation. Chacun est plus ou moins sensible aux produits chimiques ; mais dans une eau équilibrée et avec un taux de chlore modéré il n y a pas de réactions allergiques. Effectivement l on peut être sensible si le taux de chlore est trop haut, si le ph est trop haut (irritant et desséchant) on peut avoir vécu une mauvaise expérience la cause est peut-être à rechercher dans une mauvaise désinfection ou mauvais état du filtre (boutons, démangeaisons ) ou encore une forte proportion de combinés

10 organiques (ammoniac). Les chloramines sont très irritantes pour les voies respiratoires, il s agit, pour faire simple, d un déchet gazeux dû à une décomposition incomplète des matières organiques par le chlore, en gros pour faire plus simple ça manque de chlore! Ceci dit, nous sommes d accord que l oxygène rend l eau beaucoup plus douce à la peau. 5 - Le brome, c est cher Bon, on ne peut pas vous dire non. MAIS il y a des paramètres à prendre en compte qui peuvent le rendre économique. Tout d abord il faut savoir que les oxydant utilisés en piscine sont tous couteux et polluant à fabriquer (c est pourquoi nous nous demandons la plus grande vigilance sur les quantités à utiliser pour avoir un comportement responsable autant pour vousmême que pour la planète) le brome également. Contrairement au chlore, dans une pastille de brome, il n y a pas de d adjuvant (dans un galet de chlore il y a du chlore ET du stabilisant. Le chlore c est cher, si je veux un produit pas cher, je mets donc plus de stabilisant et plus d adjuvant!) il n y a QUE du brome. Le brome fonctionne très bien dans une eau plus chaude (pour le chlore il faut envisager d augmenter les quantités) le brome fonctionne sans stabilisant, oui vous savez ce produit qui finit par bloquer le chlore et qui vous oblige à vidanger tout votre bassin- désespérément vert depuis une semaine- en plein mois de juillet! Voilà, les «lavage-rinçage» du filtre à sable suffisent à renouveler de l eau, il n est pas utile de vidanger la piscine d 1/3 tous les ans. Le brome se met dans une brominateur que vous rechargez lorsque c est nécessaire, ce qui signifie que vous n êtes pas obligé de demander à votre voisin de venir mettre un galet de chlore dans la piscine en votre absence (hop, une bouteille de vin économisée). Quant au ph, on tient son ph entre 7.4 et 7.8 et on énonomise un peu de ph moins mais je vous l accorde ce n est pas ce qu il y a de plus cher 6 - L oxygène, ça ne fonctionne pas! L oxygène liquide c est magique pour rattraper un bassin! Mais avant de l utiliser les yeux fermés apportez-nous un échantillon d eau à analyser, nous nous dirons si c est la bonne solution pour rattraper votre bassin car effectivement dans certains cas cela ne fonctionne pas mais cela ne vient pas du produit! A savoir encore : l oxygène n a pas de rémanence ce qui signifie que son effet désinfectant ne dure pas dans le temps, il est indispensable d adjoindre de l anti-algue régulièrement. L oxygène n est pas compatible avec le chlore et le brome : ils se détruisent mutuellement pendant que vos algues jouent à la marelle 7 - Ma piscine est verte, je verse de l acide chlorhydrique pour la rattraper.

11 L acide chlorhydrique qui fait penser à chlore-i-drik, n est pas un désinfectant, comme son nom l indique c est un acide, un acide très puissant pour détartrer vos cabinets mais pas pour désinfecter la piscine! Il faut être honnête que si vous mettez une algue dans un milieu très acide elle va disparaitre, comme votre maillot de bain! Le ph qui sera descendu très bas dans la piscine après ce traitement ne remontera pas tout seul, n oubliez pas que c est dans cette eau-là que vous vous baignerez. Nous avons eu l occasion de faire des analyses d eau sur des bassins traités de la sorte : avec un ph à 4, on peut vous dire que ce n est pas sans conséquences sur les muqueuses, et les enfants avaient les pieds en sang en sortant de la piscine 8 - Ma piscine est désinfectée au sel. Une précision est à apporter : ce n est pas le sel qui désinfecte (même si ça conserve bien le jambon) mais l hypochlorite de sodium qui est produit lors de l électrolyse. Et l hypochlorite de sodium c est de la javel 9 - Il existe un produit qui colore le pipi si on urine dans la piscine! Non non, c est un mythe inventé pour les enfants (ou pas), pour qu ils ne s oublient pas dans la piscine, mais lisez-bien sur mes lèvres : ça-n existe-pas! 10 - Pour économiser, je fais tourner ma pompe de piscine la nuit. Sûr que vous allez économiser de l électricité mais des produits, non. Il est recommandé de faire tourner sa piscine aux heures les plus chaudes et au moment de la fréquentation. Il faudra probablement compenser le manque de filtration par une quantité de produits plus importante Veillez notez aussi que les galets de chlore qui fondent dans votre skimmer toute la journée ne seront mélangés à l eau du bassin uniquement la nuit et que cette eau stagnante et saturée de chlore toute la journée aura tout le loisir d attaquer le skimmer, le panier de skimmer et la canalisation Si vous voulez, nous vous montrerons en magasin à quoi ressemble l intérieur d un tuyau victime de ce phénomène : vous voyez du pop-corn? Economisez pour le jour où il faudra casser votre plage pour changer les canalisations du skimmer, sinon faites tourner votre piscine la journée! 11 - ça sent fort le chlore : il y a trop de chlore dans la piscine! On a déjà évoqué cette idée plusieurs fois, si la piscine sent le chlore c est qu elle manque de chlore. La décomposition des polluants est partielle, ça sent mauvais. Pour venir terminer la décomposition et détruire les chloramines (responsable de cette odeur de chlore) il faut effectuer un important chlore choc. Venez-vous consultez avec un échantillon d eau pour que nous puissions vous conseiller sur la quantité et le type de chlore à utiliser pour cette opération.

12 12 - Une sur-chloration de chlore rend les yeux rouges des baigneurs. Oui et non. Certes le chlore peut être irritant à forte dose mais il est plus probable que ce soit la quantité d urine et/ou sueur qui n est pas encore été détruite par le chlore qui soit en cause surtout après une fréquentation élevée. Et surtout les fameuses chloramines! Attention le ph trop haut (> 7.8) est irritant,et trop bas aussi (<7.0) Un spa et une piscine, c est pareil ce sont les mêmes produits. Si vous avez tout lu, je suis sûr que vous pouvez répondre à cette question. Oui et non! Vous avez vu juste. Oui car un spa comme une piscine nécessite d avoir une eau très équilibré et bien désinfectée. Non car, les exigences en matières de spa sont différentes. Un spa contient une très petite quantité d eau, chauffée autour de 37 et dans laquelle des baigneurs vont transpirer C est comme si dans votre piscine de 50m 3 il y avait 300 personnes! Consultez-vous pour un conseil personnalisé. Généralement le chlore est déconseillé, il n est pas adapté à une température haute, les odeurs sont désagréables, le ph ayant tendant à grimper, le chlore n est pas efficace et ça «tire» la peau 14 Pour faire un chlore «choc» j ai mis beaucoup de galets de chlore lent!! Alors ça c est même une grosse bêtise à ne pas faire car les galets de chlore lents, comme leur nom l indique, fondent lentement, ce qui signifie que dans quelques jours vous aurez un taux de chlore incroyablement haut avec un taux de stabilisant disproportionné! Au final l eau sera probablement toujours aussi verte et votre taux de stabilisant trop haut il ne vous restera plus qu à vidanger votre bassin. En cas de doute contactez-nous. Si la piscine a besoin d une chloration choc nous nous conseillerons sur le produit à utiliser : hypochlorite de calcium, javel, peroxyde d hydrogène, dichloroisocyanurate de sodium Pourquoi on ne trouve pas de chlore 1 er prix chez Piscines Romieux? Comme disait votre grand-mère «je ne suis pas assez riche pour acheter du bon marché». La production de chlore est onéreuse c est à la base un produit gazeux qu il faut transformer en galet! Pour obtenir un galet bon marché, on mettra simplement moins de chlore dedans et plus d adjuvant comme le stabilisant. Au final : vous serez obligé de mettre plus de galets dans la piscine pour le même résultat et donc tenu d acheter plus de seaux constaté un taux de stabilisant trop élevé qui bloquera votre chlore et vous obligera à vider la piscine... On a fait le choix de galets de qualité qui fondent lentement et qui assurent une désinfection régulière, on conseille l analyse hebdomadaire qui permet d adapter sa consommation de chlore avec le besoin de la piscine et là on fait des économies! Un de nos clients, Christophe R nous a rapporté que depuis qu il utilise nos galets, un seau lui

13 fait toute la saison au lieu de trois lorsqu il se servait ailleurs. C est sa grand-mère qui doit être contente! 16 - Je fais tourner ma pompe par tranche de 2h pour ne pas quelle chauffe en été Quoi de mieux pour faire monter sa pompe en température que de la faire tourner par tranche de 2h! Lorsque la pompe tourne, le moteur est naturellement refroidi par le circuit de l eau dès que vous l arrêtez le moteur n est plus refroidi et la température du local technique étant souvent proche de l étuve c est là que votre pompe va commencer à chauffer et là vous la remettez en route. Allumer/éteindre les appareils électriques les usent prématurément. Il est plus raisonnable de laisser tourner votre pompe 8h d affilée et d aérer votre local technique qui avoisine les 50 C en été! 17 Dernière idée reçue : le ph ça ne sert à rien! Pour cette dernière question Surprise : je vous laisse y répondre! Si vous avez vu toutes les informations de ce guide vous êtes suffisamment informés pour le savoir! Vous êtes joueurs? Envoyez-moi votre réponse sur contact@piscinesromieux.fr avec l objet du message suivant «j ai la réponse à la question 17» si la réponse est bonne vous gagnez un cadeau. (nb : il faut étayer votre réponse!)

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Actualisé 22/02/2008 - FL GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Un bon entretien de votre spa comporte 2 étapes indissociables : le traitement mécanique et le traitement chimique. TRAITEMENT

Plus en détail

Étape 1 : Balancer la chimie de l'eau

Étape 1 : Balancer la chimie de l'eau Étape 1 : Balancer la chimie de l'eau Au printemps surtout et durant l'été, il sera important de contrôler et d'ajuster certain paramètres qui constituent la chimie de l'eau. Cet étape est bien souvent

Plus en détail

Les piscines à usage collectif Règles sanitaires. à usage collectif

Les piscines à usage collectif Règles sanitaires. à usage collectif Déclaration d ouverture La déclaration d ouverture d une piscine (accompagnée d un dossier justificatif) est à adresser en 3 exemplaires à la mairie d implantation de l établissement et un exemplaire en

Plus en détail

MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE

MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE (Radiateurs et planchers chauffants) Brevet de désembouage N 0116861 EURO FILTR'EAUX 18/22 RUE D ARRAS - F 92000 NANTERRE TÉL. : (33) 01 30 94 37 60 FAX

Plus en détail

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES Compétence du socle : Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques. Contribution attendue : Utiliser un produit chimique

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

&AITES Guide d'entretien

&AITES Guide d'entretien Guide d'entretien Tous les éléments pour une baignade en toute quiétude - simplement, efficacement et en toute sécurité. Rien de plus satisfaisant qu une eau claire et cristalline où l on peut se baigner

Plus en détail

La baignade en piscine est un plaisir

La baignade en piscine est un plaisir La baignade en piscine est un plaisir et doit le rester. C est également un facteur d attrait touristique dans notre région. Cependant une piscine mal gérée et mal entretenue peut être la source d inconfort

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Programme Intérêt de fabriquer ses produits Les principaux ingrédients

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Notre ligne de produits lessive et nettoyants de Suisse

Notre ligne de produits lessive et nettoyants de Suisse Notre ligne de produits lessive et nettoyants de Suisse Page Lessives poudres 4 Lessives liquides 5 Lessives spéciales 6 7 Aides au lavage 8 Adoucissants 9 Nettoyants ménagers 10 11 Nettoyants vaisselle

Plus en détail

Produits pour hygiène en cuisine nettoyage de bâtiments détergents pour textiles

Produits pour hygiène en cuisine nettoyage de bâtiments détergents pour textiles Produits vaisselle HalaGastro F11 Détergent pour lave-vaisselle avec chlore actif. Concentration d'utilisation: 0.3 0.5%, ph à 1.0%: 11.7 10600410-0002 10600410-0004 10600410-0007 Bidon 12 kg Bidon 25

Plus en détail

Gamme BIO-UV Piscines ou Spas

Gamme BIO-UV Piscines ou Spas Gamme BIO-UV Piscines ou Spas UV10 UV20 UV30 UV40 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION Société BIO-UV SA ZAC La Petite Camargue 34400 LUNEL France Hotline : + 33 (0)890 71 03 70 (0,15 /min) www.bio-uv.com

Plus en détail

Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde

Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde Le Conseil Général ménage votre santé! Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde Sommaire 1. Pourquoi créer ce cahier pratique du nettoyage écologique?

Plus en détail

Avant propos. Nicole KLEIN Directrice Générale Agence Régionale de Santé d Aquitaine. ARS Aquitaine - mai 2010 3

Avant propos. Nicole KLEIN Directrice Générale Agence Régionale de Santé d Aquitaine. ARS Aquitaine - mai 2010 3 Avant propos Exploiter une piscine pour offrir aux usagers les meilleures conditions d'hygiène et de confort, tel doit être le souci de chaque responsable. En application du code de la santé publique,

Plus en détail

Faites de votre piscine un plaisir simple

Faites de votre piscine un plaisir simple Guide du traitement Faites de votre piscine un plaisir simple Sommaire Page Pourquoi traiter l'eau d'une piscine? 3 Fonctionnement d'une piscine privée 4 Comment calculer le volume de votre bassin? 5 Le

Plus en détail

92% d ingrédients biologiques * 21 tests cliniques INFINIMENT PURE, INFINIMENT BELLE, COLOR CARE.

92% d ingrédients biologiques * 21 tests cliniques INFINIMENT PURE, INFINIMENT BELLE, COLOR CARE. INFINIMENT PURE, INFINIMENT BELLE, COLOR CARE. *Moyenne de tous les composants du kit de coloration ÆQUO COLOR 92% d ingrédients biologiques * 21 tests cliniques ÆQUO, toute la philosophie de la marque

Plus en détail

Pro Logic Version 4.10. Manuel de diagnostics

Pro Logic Version 4.10. Manuel de diagnostics Pro Logic Version 4.10 Manuel de diagnostics Turbo Cell et électroniques de contrôle 2009, Hayward Industries Table des matières Importantes mesures de sécurité Page 1 No Cell Power 1 ou No Cell Power

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA CHLORATION?

QU EST-CE QUE LA CHLORATION? QU EST-CE QUE LA CHLORATION? Qu est-ce que la chloration? Des micro-organismes peuvent être trouvés dans des rivières, lacs et eau souterraine. Même si ce ne sont pas tous les micro-organismes qui peuvent

Plus en détail

Puissant et écologique à la fois

Puissant et écologique à la fois Puissant et écologique à la fois La technologie innovante de désinfection et d oxydation à l ozone économique et écologique www.prominent.com L ozone Un puissant désinfectant La plus-value à la clé : une

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION. Complément à la notice Fleck 5000 SXT. ADOUCISSEURS Mono bloc Classic Bi-bloc Bi-mono

NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION. Complément à la notice Fleck 5000 SXT. ADOUCISSEURS Mono bloc Classic Bi-bloc Bi-mono NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION Complément à la notice Fleck 5000 SXT ADOUCISSEURS Mono bloc Classic Bi-bloc Bi-mono VANNE Volumétrique Electronique Adoucisseurs d eau entièrement automatiques AQUAMAGASIN

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION SKY LINE SERIE XENON STRATUS TITANIA MODE D EMPLOI NOVA SPA EDITION 2004 1 TABLE DES MATIERES 4 : CHECK LIST D INSTALLATION 5 : PREPARATION DE L EMPLACEMENT DU SPA 6 : LA TECHNOLOGIE

Plus en détail

PISCINES UNE AUTRE IDÉE DE LA PISCINE

PISCINES UNE AUTRE IDÉE DE LA PISCINE PISCINES Les 3 guides réunis dans ce fascicule sont précieux pour chaque nouveau propriétaire de piscine. Guide de l utilisateur Guide de l hivernage Guide du traitement de l eau À conserver absolument.

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la

Plus en détail

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6 Acides et bases Acides et bases Page 1 sur 6 Introduction Sont réputés acides et bases au sens des règles de sécurité en vigueur en Suisse, les solides ou liquides qui ont une réaction acide ou alcaline

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture? Thème 2 La sécurité Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?! Il faut deux informations Le temps écoulé La distance parcourue Vitesse= distance temps > Activité

Plus en détail

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel 10 en agronomie Les engrais minéraux Livret d autoformation ~ corrigés 8 Domaine technologique et professionnel Collection dirigée par Madeleine ASDRUBAL Ingénieur d agronomie ENESAD Département des Sciences

Plus en détail

MANUEL D INSTRUCTIONS K-STAR ÉLECTRIQUE Chauffe-piscine/spa électrique

MANUEL D INSTRUCTIONS K-STAR ÉLECTRIQUE Chauffe-piscine/spa électrique GARANTIE (Valide uniquement pour le propriétaire initial) Le chauffe-piscine/spa K-Star est garanti à l acheteur original pendant un an à partir de la date d achat contre tout défaut de fabrication. Exception

Plus en détail

AMIGO Désinfecteur à chargement par le dessus

AMIGO Désinfecteur à chargement par le dessus AMIGO Désinfecteur à chargement par le dessus with people in mind UN APPAREIL PERFORMANT À DOUBLE FONCTION Amigo est un désinfecteur à chargement par le dessus, extrêmement facile à utiliser avec un évier

Plus en détail

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS Le mortier de finition Ad Lucem est un revêtement poreux à base de ciment. Le vitrificateur professionnel Ad Lucem forme un film très résistant qui le protège des tâches, des

Plus en détail

Registre des dossiers et des mesures correctives du programme LCQ

Registre des dossiers et des mesures correctives du programme LCQ Programme Lait canadien de qualité des Producteurs laitiers du Canada Registre des dossiers et des mesures correctives du programme LCQ Utiliser avec le Registre et le Calendrier de DGI pour des dossiers

Plus en détail

LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS

LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS 1. NOTIONS DE BASE 2. CAUSES POSSIBLES DE DYSFONCTIONNEMENT 3. POURQUOI NETTOYER PLUTÔT QUE CHANGER? 4. METHODOLOGIE D APPLICATION FAP-NET (réf.

Plus en détail

Traitement de l eau par flux dynamique

Traitement de l eau par flux dynamique GmbH Traitement de l eau par flux dynamique afin de réduire les impuretés microbiologiques afin d empêcher l apparition de nouveaux germes dans les eaux de consommation et de process et Nouveau avec certificat

Plus en détail

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs 0193 exe TOTAL A5 contamination_mise en page 1 20/09/11 15:41 Page1 Se protéger contre la contamination par les micro-organismes Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Plus en détail

Peroxyacide pour l'hygiène dans les industries agroalimentaires

Peroxyacide pour l'hygiène dans les industries agroalimentaires P3-oxonia active Description Peroxyacide pour l'hygiène dans les industries agroalimentaires Qualités Le P3-oxonia active est efficace à froid. Il n'est ni rémanent ni polluant. Il ne contient pas d'acide

Plus en détail

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

L été est arrivé et les vacances aussi.

L été est arrivé et les vacances aussi. L été est arrivé et les vacances aussi. Toute la famille se prépare pour aller à la plage, es-tu prêt à en profiter avec eux? Hélios et Hélia ont hâte de retrouver leurs amis et surtout de profiter de

Plus en détail

La séparation membranaire : comment maintenir la performance des membranes?

La séparation membranaire : comment maintenir la performance des membranes? La séparation membranaire : comment maintenir la performance des membranes? Alfa Arzate, ing., Ph.D. Journées Acéricoles Hiver 2010 OBJECTIF DE LA PRÉSENTATION L objectif premier de cette présentation

Plus en détail

SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE

SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE Une alternative naturelle aux colorations traditionnelles 7 couleurs déclinées en 7 shampooings et 7 soins > Pour apporter des reflets aux cheveux naturels,

Plus en détail

direct serve EN DE NI ES PT CZ SK www.moulinex.com

direct serve EN DE NI ES PT CZ SK www.moulinex.com FR direct serve EN DE NI ES PT CZ SK www.moulinex.com 4 3 2 1 71mm 5 6 7 1 2 3 4 5 6 OK Click NO 7 8 9 150ml 10 Nous vous remercions d avoir choisi un appareil de la gamme Moulinex. CONSIGNES DE SECURITE

Plus en détail

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates.

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates. SOINS GENERAUX Lisez attentivement les étiquettes des vêtements Respectez toujours les recommandations des fabricants des machines à laver. Dissolvez bien les détergents pour que ceux-ci ne forment pas

Plus en détail

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE CONCOURS EXTERNE Session 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE PHYSIOLOGIE ALCOOL ET FOIE L éthanol, psychotrope puissant, est absorbé passivement dans l intestin

Plus en détail

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement L Epoxy facile DOMAINES D EMPLOI Recommandé pour salle de bain, douche, plan de travail cuisine, piscine, bassins thermaux,

Plus en détail

Choisir et utiliser un détecteur de gaz pour le travail en espace clos.

Choisir et utiliser un détecteur de gaz pour le travail en espace clos. entreposage Choisir et utiliser un détecteur de gaz pour le travail en espace clos. Un détecteur de gaz contribue à déterminer les mesures de prévention et l équipement de protection nécessaires dans le

Plus en détail

Outillage d atelier. Consommables

Outillage d atelier. Consommables Outillage d atelier Consommables Equiper son atelier pour la climatisation Détection de fuite par rayon UV Coffret Lampe ultraviolet sans fil Ref : 420A58 Kit de détection de fuites air conditionné véhicule.

Plus en détail

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement. QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui

Plus en détail

Vulcano Pièges Fourmis

Vulcano Pièges Fourmis FDS Conforme au règlement 1907/2006/CE et 1272/2008/CE 16-12-10- Page 1/5 FICHES DE DONNEES DE SECURITE 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Produit : Utilisation : Fournisseur : Vulcano Pièges

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent 1L : Physique et chimie dans la cuisine Chapitre.3 : Chimie et lavage I. Les savons et les détergents synthétiques 1. Propriétés détergentes des savons Le savon est un détergent naturel, les détergents

Plus en détail

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -,

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -, Document du professeur 1/5 Niveau 3 ème Physique Chimie Programme A - La chimie, science de la transformation de la matière Connaissances Capacités Exemples d'activités Comment reconnaître la présence

Plus en détail

MODÈLE C Électronique

MODÈLE C Électronique MODÈLE C Électronique MANUEL D UTILISATION ET D ENTRETIEN www.valtherm.ca Tél. 514.880.5012 Fax. 450.735.0935 info@valtherm.ca TABLE DES MATIÈRES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MISE EN GARDE COMMENT DÉTERMINER

Plus en détail

Construisons en aluminium pour les générations futures

Construisons en aluminium pour les générations futures Construisons en aluminium pour les générations futures La Haute Qualité Environnementale avec l aluminium Les qualités de l aluminium (résistance, légèreté, malléabilité, recyclabilité ) répondent aux

Plus en détail

Matériel de laboratoire

Matériel de laboratoire Matériel de laboratoire MATERIAUX UTILISE... 1 L'APPAREILLAGE DE LABORATOIRE... 1 a) Les récipients à réaction... 2 b) La verrerie Graduée... 2 MATERIEL DE FILTRATION... 6 FILTRATION SOUS VIDE AVEC UN

Plus en détail

Questions à se poser lors de la signature d un contrat d exploitation de chauffage

Questions à se poser lors de la signature d un contrat d exploitation de chauffage Questions à se poser lors de la signature d un contrat d exploitation de chauffage Le contrat d exploitation de chauffage en copropriété La lecture d un contrat d exploitation de chauffage reste un exercice

Plus en détail

BeLux Piscine EMINENCE 10m / 5m

BeLux Piscine EMINENCE 10m / 5m BeLux Piscine EMINENCE 10m / 5m Composition de la formule EMINENCE La Maçonnerie Tous les blocs de maçonnerie sont prévus pour construire une piscine d'une dimension de 10m de longueur et 5m de largeur.

Plus en détail

*Test sur 20 femmes présentant des taches de sénescence sur les 2 mains et sur le visage. Age moyen 59 ± 1 an. Test par colorimétrie.

*Test sur 20 femmes présentant des taches de sénescence sur les 2 mains et sur le visage. Age moyen 59 ± 1 an. Test par colorimétrie. WHITE RESOLUTION SOIN ÉCLAIRCISSANT ANTI-TÂCHES, ANTI-ÂGE AU WHITESPHERE TM PREMIUM ET IPARZINE -4A PERFORMANCE PRODUIT Ce soin est une formule ultra-active qui permet de lutter efficacement contre les

Plus en détail

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.

Plus en détail

BALAIS Moteur (charbons)

BALAIS Moteur (charbons) BALAIS Moteur (charbons) 1/ Rôle a) Pour les machines électriques comportant des bagues (alternateur moteur asynchrone) : moteur universel Les balais doivent maintenir un contact constant avec la bague

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE R-GO SPA. Production et assemblage 100 % Française. 3 Rue Pierre Mendès France 61200 ARGENTAN

DOSSIER TECHNIQUE R-GO SPA. Production et assemblage 100 % Française. 3 Rue Pierre Mendès France 61200 ARGENTAN DOSSIER TECHNIQUE R-GO SPA R-GO SPA Production et assemblage 100 % Française 1 Implantation technique Il faut retenir que la partie technique a un encombrement total de 250 cm par 90 cm au minimum, et

Plus en détail

Comment concevoir son lit biologique

Comment concevoir son lit biologique santé - sécurité au travail > RISQUE PHYTOSANITAIRE Gestion des effluents phytosanitaires Comment concevoir son lit biologique > Choix du procédé > Méthode de conception > Construction du lit biologique

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

SANIBROYEUR, SANICOMPACT ET SANIPOMPE SILENCIEUX. pour créer des sanitaires partout dans la maison 50 ANS D INNOVATIONS!

SANIBROYEUR, SANICOMPACT ET SANIPOMPE SILENCIEUX. pour créer des sanitaires partout dans la maison 50 ANS D INNOVATIONS! 2008 50 ANS D INNOVATIONS! WC SALLE DE BAINS CUISINE BUANDERIE CHAUDIÈRE CLIMATISEUR SANIBROYEUR, SANICOMPACT ET SANIPOMPE SILENCIEUX pour créer des sanitaires partout dans la maison SFA c est facile pour

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE RECETTE N 1 Escalope de foie gras rôti, pommes de terre confite, oignon rouge et jus au vin rouge. 100 g d échalotes 4 g poivre mignonnette 2 g de coriandre

Plus en détail

Manuel d entretien. de votre piscine

Manuel d entretien. de votre piscine 1 Manuel d entretien de votre piscine 2 SOMMAIRE EN CAS DE PROBLEME :...PAGE 15 Mon eau devient trouble :...PAGE 15 et PAGE 22 Mon niveau d eau baisse régulièrement :...PAGE 15 Il n y a pas de chlore dans

Plus en détail

Mode d emploi Geberit AquaClean 8000

Mode d emploi Geberit AquaClean 8000 Entretien et nettoyage Le Geberit AquaClean 8000 est un produit haut de gamme et très facile à entretenir. La céramique des WC possède un revêtement spécial. Grâce à ce revêtement, les gouttes d'eau prennent

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

C. Magdo, Altis Semiconductor (Corbeil-Essonne) > NOTE D APPLICATION N 2

C. Magdo, Altis Semiconductor (Corbeil-Essonne) > NOTE D APPLICATION N 2 C. Magdo, Altis Semiconductor (Corbeil-Essonne) - JANVIER 2008 INTRODUCTION La fabrication de semi-conducteurs nécessite un environnement de production extrêmement stable en température et hygrométrie.

Plus en détail

Bien ventiler votre logement. Guide de bonne gestion en 8 questions

Bien ventiler votre logement. Guide de bonne gestion en 8 questions Bien ventiler votre logement Guide de bonne gestion en 8 questions Mai 2015 PREAMBULE BIEN VENTILER SON LOGEMENT EST PRIMORDIAL AFIN DE GARANTIR UN LOGEMENT SAIN! Dans près de 95% des cas, les problèmes

Plus en détail

SERRICULTURE MARAÎCHÈRE BIOLOGIQUE QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SOL? Par : ANDRÉ CARRIER, agronome LE SOL IDÉAL?! Les livres de pédologie parlent souvent en ces termes : 45% de matières minérales; 5% de matière

Plus en détail

Guide de l hivernage. Conseils de remisage pour les Motocycles, les Scooters et les Quads. * Donnez vie à vos rêves

Guide de l hivernage. Conseils de remisage pour les Motocycles, les Scooters et les Quads. * Donnez vie à vos rêves * * Guide de l hivernage Conseils de remisage pour les Motocycles, les Scooters et les Quads * Donnez vie à vos rêves Pourquoi ce guide? L immobilisation de votre Honda pendant la période hivernale, sans

Plus en détail

Comment bien s hydrater pendant l été?

Comment bien s hydrater pendant l été? Comment bien s hydrater pendant l été? C est bien connu, il faut boire davantage en été pour ne pas se déshydrater, notamment en cas de forte chaleur. Il faut en effet être vigilant dès que la température

Plus en détail

PREPARATION (NETTOYAGE, DESINFECTION ET STERILISATION) D AIGUILLES MEDICALES, DE RACCORDS, DE ROBINETS ET D AIGUILLES CHIRURGICALES A SUTURE UNIMED

PREPARATION (NETTOYAGE, DESINFECTION ET STERILISATION) D AIGUILLES MEDICALES, DE RACCORDS, DE ROBINETS ET D AIGUILLES CHIRURGICALES A SUTURE UNIMED U N I M E D S.A. CM/07.12.04 NETSTERIL.SPN Approuvé par/le: Claude Borgeaud / 08.10.13 PREPARATION (NETTOYAGE, DESINFECTION ET STERILISATION) D AIGUILLES MEDICALES, DE RACCORDS, DE ROBINETS ET D AIGUILLES

Plus en détail

Notice d utilisation

Notice d utilisation Notice d utilisation Prise en main rapide 2 Sortez votre machine de son carton et débarrassez-la de ses emballages plastiques. Rincez le réservoir avec de l eau du robinet, remplissez-le et remettez-le

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

MC1-F www.primo-elektro.be

MC1-F www.primo-elektro.be NOTICE D UTILISATION CAFETIÈRE MUG ISOTHERME www.primo-elektro.be WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE 2 WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE Lisez toutes les instructions Conservez-les pour consultation ultérieure 1. CONDITIONS DE GARANTIE

Plus en détail

MODÈLE C MANUEL D UTILISATION ET D ENTRETIEN

MODÈLE C MANUEL D UTILISATION ET D ENTRETIEN MODÈLE C MANUEL D UTILISATION ET D ENTRETIEN www.valtherm.ca Tél. 514.262.5010 Fax. 450.735.0935 info@valtherm.ca TABLE DES MATIÈRES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MISE EN GARDE COMMENT DÉTERMINER LA PUISSANCE

Plus en détail

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR CPTF et CSC CYCLES COMBINES A GAZ (CCG) COGÉNÉRATION DÉVELOPPEMENT DES RENOUVELABLES SOLUTIONS DE STOCKAGE CPTF ET CSC Le parc thermique est un outil essentiel pour ajuster l offre et la demande, indispensable

Plus en détail

UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT

UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT Page1 UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT Achat de carte de lavage en carte bancaire Page 3 et 4 Achat de carte de lavage en billet Page 5 et 6 Rechargement de la carte de lavage en carte bancaire Page

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE. Maîtrise du risque de développement des légionelles dans les réseaux d eau chaude sanitaire. Maîtrise du risque de développement

GUIDE TECHNIQUE. Maîtrise du risque de développement des légionelles dans les réseaux d eau chaude sanitaire. Maîtrise du risque de développement Maîtrise du risque de développement des légionelles dans les réseaux d eau chaude sanitaire Ce document vise à apporter au chef d établissement ou au responsable gestionnaire, une meilleure lisibilité

Plus en détail

DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION

DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION Documentation technique DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION SEP du LPo N-J Cugnot 93 Neuilly/Marne LE CALCULATEUR Il est placé dans le boîtier à calculateurs, sur le passage de roue avant droit. Les

Plus en détail

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO.

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. ARO Inscription en ligne, Automne 2014 BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. À partir de cette date, vous n aurez qu à vous

Plus en détail

Produits ménagers bio

Produits ménagers bio Produits ménagers bio Les ateliers des savoir-faire le retour Introduction Les industriels et les magasins nous vendent un produit ménager chimique pour chaque usage : les canalisations, les toilettes,

Plus en détail

Séquence 4. Les liquides et la conduction électrique. 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses.

Séquence 4. Les liquides et la conduction électrique. 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses. Sommaire Les liquides et la conduction électrique Séance 1 Quels liquides utilisons-nous dans la vie quotidienne? 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses.

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

L eau de Javel : sa chimie et son action biochimique *

L eau de Javel : sa chimie et son action biochimique * N 792 BULLETIN DE L UNION DES PHYSICIENS 451 L eau de Javel : sa chimie et son action biochimique * par Guy DURLIAT Département de biochimie ENS de Cachan - 61, avenue du Président Wilson - 94235 Cachan

Plus en détail

Cuvette à broyeur intégré EMB745-07/10 Ind. : 5

Cuvette à broyeur intégré EMB745-07/10 Ind. : 5 Cuvette à broyeur intégré EMB745-07/10 Ind. : 5 Notice d'installation Déclaration CE de conformité Cet appareil de classe II 230 V 50 Hz 500 W Répondant à la directive CE basse tension (72/23/CEE) et à

Plus en détail

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE Tous les jours, des milliers de Néo-Brunswickois travaillent près de produits chimiques dangereux. Même si

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,

Plus en détail

Guide d Installation pour Plomberie de Piscine Hors Terre

Guide d Installation pour Plomberie de Piscine Hors Terre Guide d Installation pour Plomberie de Piscine Hors Terre Table des Matières Page 1... Pièces et Outils Requissent Page 2... Instruction de Remplissage Page 3... Installation de l Écumoire Page 4... Installation

Plus en détail

Cofely Services et la condensation biomasse Journée technique CIBE ATEE Lorraine Forbach-Farébersviller 1 er avril 2014

Cofely Services et la condensation biomasse Journée technique CIBE ATEE Lorraine Forbach-Farébersviller 1 er avril 2014 Journée technique CIBE ATEE Lorraine Forbach-Farébersviller 1 er avril 2014 Condensation biomasse Journée technique CIBE ATEE Lorraine Cofely Services Le choix de la condensation biomasse Fonctionnement

Plus en détail

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène A lire attentivement par les candidats Sujet à traiter par tous les candidats inscrit au BEP Les candidats répondront sur la copie. Les annexes éventuelles

Plus en détail