Mode opératoire Créer et gérer les contrats

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mode opératoire Créer et gérer les contrats"

Transcription

1 Descriptif Page 1 Ce document décrit le mode opératoire permettant de créer et gérer un code contrat dans SAGA Sommaire 1. Codifier le contrat Cas général : d un contrat dans SAGA L onglet Contrat L onglet Projets L onglet Lignes Financières Saisie manuelle des lignes financières Importer un Budget Excel Le plan de raccordement Gestion des contrats modifier un contrat Créer un avenant Créer l avenant dans les exercices budgétaires Importer le budget de l avenant dans les contrats de financement Imprimer un contrat Désactiver un contrat Supprimer un contrat Clôture provisoire d un contrat Condition Caractéristiques La démarche dans SAGA Réaliser une clôture provisoire Annuler une clôture provisoire La clôture définitive d un contrat Condition Caractéristique La démarche dans SAGA Créer un contrat pour les bases Cas particulier budget Paris = BS (ex BPA) Un contrat de financement est un budget alloué par un bailleur de fonds à la mission 1. Codifier le contrat Pour la codification des codes contrats, vous référer à 712_M12 Codifier les codes contrats.

2 Direction Page 2 2. Cas général : d un contrat dans SAGA Pour paramétrer un contrat bailleur, vous devrez d abord activer ce bailleur ensuite cliquez sur Paramètres=> Missions => Financements => Contrat de Financement Vous pouvez aussi passer par le logo du paramétrage des contrats de financement La fenêtre suivante apparaît afin de créer le contrat. Cliquez sur «Nouveau». Le paramétrage se fait en trois étapes. La première définit les caractéristiques générales du contrat, la deuxième sélectionne les projets financés par ce contrat et la troisième étape est l encodage du budget du contrat L onglet Contrat FINANCEUR : Choisir le code-bailleur parmi la liste des financeurs. La codification du contrat dépend du code-bailleur. Si le nom de l organisme signataire du contrat n apparaît pas dans la liste, vous devez l activer dans les paramètres généraux. Vous y accèderez directement en passant par l icône verte à côté du champ. CODE : Chaque contrat de financement fait l objet d un code contrat composé de 3 ou 4 caractères. INTITULE : Il figure sur la proposition ou le contrat signé. REFERENCE : Elle est indiquée sur la proposition ou le contrat signé.

3 Direction DATE : Il faut inscrire les dates du début et de fin du contrat indiquées sur le contrat. La case «Accepté» est cochée lorsque le contrat est signé par le financeur. Page 3 MONTANT : Ne pas compléter ce champ, le total y apparaîtra automatiquement lorsque le budget du contrat sera encodé. DEVISE : Celle figurant sur le contrat. COUTS ADMINISTRATIFS : Ils correspondent au pourcentage du montant total à ne pas justifier dans le rapport financier. Ces coûts administratifs sont précisés sur le contrat. PLAN FINANCEUR DE REFERENCE : Ce champ est facultatif. Sélectionnez le plan du bailleur de ce contrat s il existe, en cliquant sur l icône à la droite du champ L onglet Projets Cliquez sur le ou les projets, précédemment paramétrés, financés par le contrat. La liste de tous les projets existants et actifs est visible dans la fenêtre de gauche. Cliquez sur >: les noms des projets sélectionnés se déplacent vers la fenêtre de droite «projets du contrat». Le sigle < permet de faire passer les projets de la fenêtre de droite dans celle de gauche, ce qui signifie que ces projets ne sont pas financés par le contrat en cours de paramétrage. Passez à l onglet suivant.

4 Page L onglet Lignes Financières La codification des lignes financières peut être faite soit en saisissant manuellement la codification des lignes de manière incrémentielle, soit en important un fichier Excel contenant les informations de codification. Pour chaque ligne financière on attribue des codes comptables : c est le plan de raccordement Saisie manuelle des lignes financières Pour créer des lignes financières dans SAGA, cliquez sur Modif. Ligne fin. puis Créer. Renseignez le code bailleur. Il détermine la hiérarchisation des lignes de financement à l écran. Il s agit du code ligne ACF qui définit la ligne dans la liste proposée lors du choix de la ligne de financement au sein d une écriture comptable. Saisissez le montant, tel qu il apparaît dans le contrat de financement, alloué à une ligne. Ces informations sont indispensables pour la génération des suivis budgétaires et rapports financiers intermédiaire ou final. Cliquez sur Valider et passez à la saisie suivante. Exemple : Créer un chapitre : cliquez sur «Modif. Ligne fin.» puis «Créer». Vous renseignez uniquement les champs : Code Financeur, libellé, cochez la case compte titre et validez. Vous ne saisissez pas le montant, il sera calculé automatiquement. Le libellé tel que dans le contrat signé avec le bailleur de fonds. Sélectionnez les comptes du plan comptable que vous désirez associer à la ligne courante en cliquant sur le carré se trouvant à gauche du compte à activer. Cliquez sur : ACTIVE : doit toujours être cochée COMPTE TITRE : uniquement s il s agit d un chapitre, et ne remplissez alors que les champs «Code financeur» et «Libellé». COUT ADMINISTRATIF : ne concerne que la ligne de pourcentage du coût administratif défini dans l onglet «Contrat». FORFAIT : uniquement si la ligne est «forfaitaire» : coût moyen expatrié, dépréciation véhicules et équipements, forfaits d audit OFDA. COUT DIRECT : pour les lignes de financement.

5 Direction Pour saisir le code ligne : cliquez sur la ligne ensuite cliquez sur «Modifier», saisissez le code ligne et «Valider». Page 5 Créer un sous chapitre : cliquez sur «Modif. Ligne fin.» puis «Créer». Le code financeur d un sous chapitre est composé de 2 parties : la première étant le code du chapitre auquel appartient le sous-chapitre, et la seconde le code du sous-chapitre dans l ordre croissant de son apparition. Vous renseignez uniquement les champs : Code Financeur, libellé, cochez la case compte titre et validez. Vous ne saisissez pas le montant, il sera calculé automatiquement. Créer une ligne financière : cliquez sur «Modif. Ligne fin».puis «Créer». Les codes financeur et ligne doivent être incrémentés en rapport avec leur sous chapitre. C est ici seulement que vous saisissez le compte raccordé et le montant. Ne cochez pas la case Compte titre.

6 Page 6 Vous saisissez ainsi chaque ligne du budget. Après la saisie de toutes les lignes, cliquez sur Fermer et l onglet Contrat réapparaît avec le montant total des montants introduits par ligne de financement. Ce total doit impérativement être identique à celui du contrat ; si ce n est pas le cas, vérifiez chacune des lignes saisies. Lorsque tout est correct, cliquez sur Valider pour clore le paramétrage du contrat de financement.

7 Page Importer un Budget Excel Pour importer un budget, faites un clic droit dans l onglet Lignes Financières et cliquez sur «Importer un budget Excel». La fenêtre suivante apparaît, remplissez les champs : Champs à remplir en fonction des données de la feuille Excel.

8 Cliquez sur «avancés» Puis renseignez les champs et cliquez sur «importer». Page 8 Exemple de Template de budget : Vérifiez que dans le fichier EXCEL à importer (le budget) cout admin cout direct forfait compte titre ligne active les cellules ci-dessus sont renseignées par «vrai» ou «faux» comme suit Vous pouvez directement faire apparaître les numéros de colonne dans Excel en allant dans Fichier => Options=> Formules. Et cocher «Style de référence L1C1»

9 Après avoir rempli tous les champs, cliquez sur «Importer». Page 9 Ensuite sélectionnez le fichier et cliquez sur Ouvrir. Cliquez sur «Oui» lorsque la fenêtre suivante apparaît : Lorsque l importation est terminée, cliquez sur «OK». Les lignes financières sont à présent importées. Alors tous les montants des comptes titres, couts directs et couts admin seront calculés automatiquement. Pour le constater, vous devez d abord Valider et Fermer afin que SAGA puisse faire les calculs.

10 Le plan de raccordement Page 10 Définition : Le plan de raccordement est un document qui, pour un budget-bailleur donné, permet de raccorder chaque ligne financière à un ou plusieurs codes comptables. Il n y a pas de format standard pour le tableau de raccordement. Vous trouverez un exemple de plan de raccordement dans : 734_T30 Plan de raccordement (exemple) En.xls Pour chaque budget-bailleur, le plan de raccordement doit être établi par le RDD FINANCE Sur ce document doivent figurer les informations suivantes : - toutes les lignes financières du budget-bailleur - le code de chaque ligne financière - les codes comptables rattachés à chaque ligne financière Ce document doit être établi au plus tard juste après la signature du contrat par le bailleur. Si le contrat risque de ne pas être signé par le bailleur à la date de début du contrat, une demande de Z2 peut être formulée par la mission ; dans ce cas, le plan de raccordement doit être établi par le RDD FINANCE puis validé par le CONTROLEUR FINANCIER OPERATIONNEL au moment où la demande de Z2 est faite. Dans le cas de cofinancement, il est important de valider le plan de cofinancement avant le plan de raccordement Gestion des contrats modifier un contrat Il est toujours possible, a posteriori, de modifier le paramétrage d un contrat de financement, à l exception de son code. Selectionnez le contrat, cliquez sur «Modifier», saisissez les infomations à modifier et validez la modification. Pour modifier des éléments du 3ème onglet Lignes Fin., vous devez ensuite cliquez sur «Modif. Ligne Fin.» et «Modifier».

11 Page 11 Après une modification, en particulier des raccordements entre lignes de financement et codes comptables, il est recommandé de procéder à l indexation des fichiers. Allez dans le menu Fichier => Contrôler/ Indexer les fichiers Créer un avenant Créer l avenant dans les exercices budgétaires Allez dans Paramètres => Missions => Exercices budgétaires / Avenants Créez un nouveau Budget bailleur initial ou avenant

12 Type d exercice : Selectionnez EXC Type de budget : Selectionnez A (pour le premier avenant) Code : Suivez l explication Cliquez sur Valider Page 12 Ecrivez les dates du contrat initial Vous vérez l avenant créé dans les exercices budgétaires Importer le budget de l avenant dans les contrats de financement Allez dans l onglet «Contrats de financement», sélectionnez le contrat pour lequel vous voulez réaliser un avenant, cliquez sur «Modifier»

13 Dans l onglet contrat, vous avez à présent le choix entre le budget initial et l avenant. Sélectionnez l avenant. Page 13 Dans l onglet Lignes financières, sélectionnez l avenant et importez le budget avec la procédure habituelle Imprimer un contrat Dans l onglet des contrats de financement : En cliquant sur «Imprimer», vous avez la possibilité d imprimer la liste des contrats, le détail d un contrat (codes, libellés et comptes raccordés par ligne), ou encore le suivi d un contrat. L impression du Détail de ce contrat est particulièrement utile pour disposer de la liste des raccordements entre lignes et comptes. Il est également possible, via l écran d impression, d enregistrer l édition au format EXCEL ou PDF Pour cela, cochez Détail de ce contrat Puis Imprimer

14 Quand le détail du contrat apparait, en haut, à gauche sélectionnez le type d»impression» : Page Désactiver un contrat Si un contrat n est plus utilisé, vous avez la possibilité de le désactiver, afin de ne plus le voir apparaître dans la liste de vos paramètres. Toutefois, il doit être préalablement définitivement clôturé. Selectionnez le contrat et double cliquez La fenêtre suivante apparaît, décochez la case «Actif» Supprimer un contrat puis cliquez sur «valider» Vous ne pouvez supprimer un contrat que s il n a jamais été utilisé. Pour cela, cliquez sur le contrat Cliquez sur «Supprimer» Cliquer sur Oui

15 3. Clôture provisoire d un contrat Page 15 La clôture provisoire d un contrat fige provisoirement les champs «lignes de financement» et «contrat» de toutes les écritures enregistrées et ayant une date antérieure à la date de clôture provisoire. Ce processus protège l imputation des écritures de tout changement, notamment lorsqu un rapport final est en cours de validation avant envoi au bailleur de fonds Condition Tous les mois comprenant des écritures relatives aux contrats à clôturer provisoirement doivent être clôturés définitivement Caractéristiques Sont concernées les écritures comprises dans tous les journaux à l exception de celles des journaux de simulation. Il est toujours possible d imputer des dépenses sur un contrat clôturé provisoirement. La clôture provisoire se fait individuellement pour chaque contrat. La clôture provisoire est réversible La démarche dans SAGA La clôture provisoire dans SAGA se fait en passant par le menu : Paramètre=> Missions=>Financements=>Contrat de financement Réaliser une clôture provisoire Sélectionnez le contrat à clôturer provisoirement dans la liste et cliquez sur «Modifier» 1

16 Direction Page 16 Cliquez sur «Clôture Prov.» et saisissez la date de clôture provisoire, dans la partie droite de la fenêtre puis validez Annuler une clôture provisoire Vous pouvez annuler la clôture provisoire en choisissant «Annuler Clôture Prov.». Les lignes de financement des contrats clôturés provisoirement apparaissent en rouge dans le menu déroulant des codes lignes dans l écran de saisie des écritures. 4. La clôture définitive d un contrat La clôture définitive d un contrat fige définitivement les champs «lignes de financement» et «contrat» de toutes les écritures enregistrées et ayant une date antérieure à la date de clôture définitive. Ce processus verrouille l imputation des écritures, notamment lorsqu un rapport final a été envoyé au bailleur de fonds. Le contrat doit avoir été clôturé provisoirement Condition 4.2. Caractéristique Sont concernées les écritures comprises dans tous les journaux à l exception de celles des journaux de simulation. La clôture définitive se fait individuellement pour chaque contrat. La clôture définitive est irréversible.

17 4.3. La démarche dans SAGA Page 17 Pour clôturer définitivement un contrat de financement dans SAGA, allez dans le menu Paramètres=>Missions=>Financements=>Contrat de financement : Sélectionnez le contrat à clôturer définitivement dans la partie gauche de la fenêtre Cliquez sur «Modifier» Cliquez sur «Clôture Def.» et saisissez la date de clôture définitive, dans la partie droite de la fenêtre. La date de clôture définitive doit être égale ou postérieure à la date de clôture provisoire. 1 Validez la clôture 2 Si une écriture, portant une date antérieure à la date de clôture provisoire, a été imputée sur un contrat après la date de clôture provisoire, il faut re-clôturer provisoirement pour avoir accès à la commande de clôture définitive du contrat. 5. Créer un contrat pour les bases La BASE ne peut pas créer de nouveaux contrats dans SAGA : La BASE demande à La CAPITALE de créé le nouveau contrat de financement dans SAGA-capitale. La CAPITALE crée le code contrat selon la procédure précédente. La CAPITALE envoie les paramètres missions à la BASE : Dans SAGA allez dans Fichier =>Envoyer des fichiers => Envoi des écritures définitives et/ou des paramètres missions - Sélectionnez «Paramètres missions» et «sélection des paramètres» - Sélectionnez uniquement le contrat de financement/l avenant créé précédemment - Ne cochez pas l inclusion des taux de change ni des subdivisions monnaies. Cliquez sur «Envoi» Cette opération va créer un fichier du type «PARAMSPALL1 JJMMAA.zip»

18 6. Cas particulier budget Paris = BS (ex BPA) Page 18 Il peut arriver que certaines dépenses de budgets gérés à Paris soient décaissées par les missions et imputées sur ces budgets. Dans ce cas, le RDD FINANCE doit demander le code projet et le code contrat au CONTRÔLEUR FINANCIER OPERATIONNEL. La codification des dépenses dans SAGA doit se faire de la manière suivante : Code comptable : toujours Code contrat (Utiliser le code bailleur budget siège de SAGA Paramètres missions => Contrats de financement) : BPA + 2 chiffres (exemple : BPA01) Code projet : X caractères (chiffres et/ou lettres) Documents associés 734 P03 Le paramétrage dans SAGA 712_M12 Codifier les codes contrat

Mode opératoire Créer et gérer les fournisseurs

Mode opératoire Créer et gérer les fournisseurs Page 1 Descriptif Ce document décrit le mode opératoire permettant de créer et gérer les fournisseurs dans SAGA. Sommaire 1. des fournisseurs... 1 1.1. Codification... 2 1.2. Les autres champs... 2 2.

Plus en détail

Mode opératoire Clôturer une comptabilité mensuelle

Mode opératoire Clôturer une comptabilité mensuelle Page 1 Descriptif Ce document décrit le mode opératoire permettant de clore provisoirement et définitivement une comptabilité mensuelle. Sommaire 1. Les conditions... 1 2. Les caractéristiques... 1 3.

Plus en détail

Mode opératoire Importer des écritures dans SAGA

Mode opératoire Importer des écritures dans SAGA Page 1 Descriptif Ce document décrit le mode opératoire permettant d importer des écritures dans SAGA Sommaire 1. Fichier Excel... 1 2. Fichiers Sièges (.txt)... 7 2.1. Import des factures siège... 7 2.2.

Plus en détail

Mode opératoire Créer et gérer les journaux

Mode opératoire Créer et gérer les journaux Page 1 Descriptif Ce document décrit le mode opératoire permettant de créer des journaux et de gérer leur paramétrage. Sommaire 1. Créer un journal comptable... 1 1.1. Les journaux comptables... 2 1.2.

Plus en détail

Mode opératoire Saisir et importer des taux de change. Sommaire

Mode opératoire Saisir et importer des taux de change. Sommaire Page Descriptif Ce document décrit les démarches permettant de saisir des taux de change dans SAGA. Sommaire. Saisie des taux de change..... La devise forte..... La devise locale... 3. Importer des taux

Plus en détail

Mode opératoire Modifier des écritures et passer des OD

Mode opératoire Modifier des écritures et passer des OD Page 1 Descriptif Ce document décrit comment modifier les écritures déjà présentes dans les journaux et comment passer des Opérations Diverses ou OD en vue d une correction comptable. Sommaire 1. Modifier

Plus en détail

SARA TRAITEMENT DE FIN D ANNEE LES GRANDES ETAPES. Vacances. Etapes Période. Page. Transfert des soldes en facturation Début juillet Page 2

SARA TRAITEMENT DE FIN D ANNEE LES GRANDES ETAPES. Vacances. Etapes Période. Page. Transfert des soldes en facturation Début juillet Page 2 LES GRANDES ETAPES Etapes Période Page Transfert des soldes en facturation Début juillet Page 2 Vacances Archivage des données de l année 2015-2016 Après TFA ADM 2-2 page 9 Numérotation des badges 2-3

Plus en détail

GESTION DES FICHES IMMEUBLES

GESTION DES FICHES IMMEUBLES GESTION DES FICHES IMMEUBLES TABLE DES MATIÈRES 1) RECHERCHE D UN IMMEUBLE 3 a) Recherche d immeuble à partir de la fenêtre d accueil du volet d action > production > Mes immeubles 3 b) Recherche d immeuble

Plus en détail

COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE Open Line V9.0.4?

COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE Open Line V9.0.4? COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE Open Line V9.0.4? EBP PAYE Open Line Cette notice n'est valable qu'après installation de la version du produit comprenant la mise à jour de la DADS-U (Version 9.0.4

Plus en détail

Guide utilisateur E Synergie Portail Dépôt d une demande de paiement (Version 1.1)

Guide utilisateur E Synergie Portail Dépôt d une demande de paiement (Version 1.1) Guide utilisateur E Synergie Portail Dépôt d une demande de paiement (Version 1.1) SYNERGIE 14 20 À destination des porteurs de projet Rédigé par : ASP/SOPRA Revu par : VERSIONS DU DOCUMENT Version Date

Plus en détail

Gestion des sessions Guide utilisateur-

Gestion des sessions Guide utilisateur- Gestion des sessions Guide utilisateur- dilf@ciep.fr http://www.ciep.fr/dilf Gestion des sessions Guide utilisateur - dilf@ciep.fr - http://www.ciep.fr/dilf SOMMAIRE ETAPE 1 CONNEXION... 3 ETAPE 2 CONSULTATION

Plus en détail

Tutoriel Sage comptabilité 100

Tutoriel Sage comptabilité 100 Ecole supérieure de technologie Tutoriel Sage comptabilité 100 Logiciel de comptabilité Kaouthar MASSOU 2015 1 SOMMAIRE FICHE RESSOURCE SAGE : COMPTABILITÉ 100... 3 1 - LA MISE EN OEUVRE DE SAGE COMPTABILITÉ

Plus en détail

SUPPORT DE FORMATION EXCEL : niveau 2

SUPPORT DE FORMATION EXCEL : niveau 2 SUPPORT DE FORMATION EXCEL : niveau 2 Espace public multimédia Le Cyber 49, rue Maurice Thorez 92000 Nanterre - Tél. : 01 41 20 08 41 www.nanterre.fr Sommaire Introduction...3 I. Les fonctions préprogrammées...

Plus en détail

Guide plate-forme irptesting.com

Guide plate-forme irptesting.com Guide plate-forme irptesting.com Section 1. Comment vous rendre sur la plate-forme Section 2. Comment créer une nouvelle entreprise/groupe Section 3. Comment créer un nouveau candidat Section 4. Comment

Plus en détail

GESTION INFORMATISEE DES TABLEAUX DE GARDES

GESTION INFORMATISEE DES TABLEAUX DE GARDES ORDIGARD GESTION INFORMATISEE DES TABLEAUX DE GARDES Manuel utilisateur Interface Médecin Sommaire A. Mes infos... 3 1. Votre fiche... 3 2. Fiche(s) hors département(s)... 5 3. Saisie du nombre d actes

Plus en détail

SCOLINFO SCOLINFO. Carnet Professeur

SCOLINFO SCOLINFO. Carnet Professeur SCOLINFO SCOLINFO Carnet Professeur Modifié le 05/10/2009 SOMMAIRE CONTRAINTES A RESPECTER POUR SAISIR LES NOTES SUR INTERNET : 3 ACCES AU SITE : 3 SAISIE DES NOTES 4 présentation 4 Saisie d un nouveau

Plus en détail

GESTION INFORMATISEE DES TABLEAUX DE GARDES

GESTION INFORMATISEE DES TABLEAUX DE GARDES ORDIGARD GESTION INFORMATISEE DES TABLEAUX DE GARDES Manuel utilisateur Interface Médecin Sommaire A. Mes infos... 3 1. Votre fiche... 3 2. Attestation de garde... 6 B. Planning... 12 1. Planning annuel...

Plus en détail

CUSTOMER SERVICES GESTION DES EXERCICES COMPTABLES. Contents FINANCE

CUSTOMER SERVICES GESTION DES EXERCICES COMPTABLES. Contents FINANCE CUSTOMER SERVICES FINANCE GESTION DES EXERCICES COMPTABLES Contents Gestion des Exercices comptables... 1 Contents... 1 Ouverture d un exercice... 2 Créer l exercice et les périodes... 2 Créer le travail

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE PGI EBP MODULE GESTION COMMERCIALE LIGNE OPEN LINE VERSION 7.0 (MAJ 09/16)

MODE OPÉRATOIRE PGI EBP MODULE GESTION COMMERCIALE LIGNE OPEN LINE VERSION 7.0 (MAJ 09/16) 1 MODE OPÉRATOIRE PGI EBP MODULE GESTION COMMERCIALE LIGNE OPEN LINE VERSION 7.0 (MAJ 09/16) MAJ 09/16 OK Consigne : Ouvrir au préalable le logiciel et lancer le module «EBP Gestion Commerciale Ligne Open

Plus en détail

Gestion de l Analytique

Gestion de l Analytique Gestion de l Analytique La gestion analytique offre des possibilités d analyse supplémentaire sur votre société (Cette gestion est à activer dans les Préférences de la société/ Onglet Comptabilité). La

Plus en détail

Open Office Calc : Initiation

Open Office Calc : Initiation Open Office Calc : Initiation 1.1 6/12/2010 Table des matières I - Découverte de l'interface 5 A.Les barres d'outils... 5 B.Les menus... 6 1.Fichier... 6 2.Edition...7 3.Affichage...9 4.Insertion... 10

Plus en détail

Septembre Document n 9 : Gérer les réservations

Septembre Document n 9 : Gérer les réservations Septembre 2010 Document n 9 : Gérer les réservations GERER LES RESERVATIONS SOMMAIRE SOMMAIRE Introduction... 3 Enregistrer une nouvelle réservation... 4 Accéder aux nouvelles réservations... 4 Réservation

Plus en détail

GESTION DE CAISSE. Paramétrages. La première étape est de créer autant de caisse dans le logiciel que nécessaire.

GESTION DE CAISSE. Paramétrages. La première étape est de créer autant de caisse dans le logiciel que nécessaire. GESTION DE CAISSE Paramétrages 1 - Maintenance des Caisses : La première étape est de créer autant de caisse dans le logiciel que nécessaire. Allez dans le menu «Administration» puis «Table de base» et

Plus en détail

GESTION INFORMATISEE DES TABLEAUX DE GARDES

GESTION INFORMATISEE DES TABLEAUX DE GARDES ORDIGARD GESTION INFORMATISEE DES TABLEAUX DE GARDES Manuel utilisateur Interface Médecin Coordinateur Sommaire A. Administration... 3 1. Les secteurs... 3 2. Les arrondissements.... 5 3. Caisse Primaire

Plus en détail

Chapitre 1 : Prise en main d Excel

Chapitre 1 : Prise en main d Excel Chapitre 1 : Prise en main d Excel I. Qu'est-ce qu'un tableur? Un tableur permet de saisir des données, de faire des traitements sur ces données et de les afficher. Les originalités du tableur sont l'organisation

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE PSTAGE

GUIDE D UTILISATION DE PSTAGE GUIDE D UTILISATION DE PSTAGE Aide à la création d une convention de stage Sommaire : Instructions préalables I. Etape 1 - Informations Etudiant II. Etape 2 - Offre de stage / Etablissement III. Etape

Plus en détail

ACD Groupe Le paramétrage des bordereaux et fiches de paramétrages Page 1/16

ACD Groupe Le paramétrage des bordereaux et fiches de paramétrages Page 1/16 LE PARAMETRAGE DES BORDEREAUX ET FICHES DE PARAMETRAGES La DSN phase 3 vient remplacer les déclarations, EDI, EFI ou papier que vous faisiez au préalable auprès des organismes de retraite, prévoyance mutuelle

Plus en détail

Écran de connexion Page d accueil... 5

Écran de connexion Page d accueil... 5 Sommaire UTILISATION DE L APPLICATION... 3 SE CONNECTER SUR L APPLICATION... 4 Écran de connexion... 4 INTRODUCTION... 5 Page d accueil... 5 MISE A JOUR DE LA FICHE FOURNISSEUR... 6 Présentation... 6 Mise

Plus en détail

Gestion. Ajout d'une recette. Accès à la recette. L'onglet Gestion Sommaire

Gestion. Ajout d'une recette. Accès à la recette. L'onglet Gestion Sommaire Gestion L'onglet Gestion Sommaire 1 Ajout d'une recette 1.1 Accès à la recette 1.2 Choisir un acte 1.3 Imprimer une facture 1.4 Règlement 1.5 Tiers payant 1.6 Actes assujettis à la TVA 1.7 La préfacturation

Plus en détail

Le logiciel icom d Inabex permet de réaliser des inventaires : physiques ou bien différés

Le logiciel icom d Inabex permet de réaliser des inventaires : physiques ou bien différés Inventaire icom 1 Contenu Inventaire... 3 Types d inventaires... 3 Inventaire physique... 3 Inventaire différé... 3 Le décompte du stock... 3 Décompte via un terminal inventaire... 3 Evaluer le stock physique...

Plus en détail

GUIDE DU GESTIONNAIRE. Module Favoris

GUIDE DU GESTIONNAIRE. Module Favoris Module Favoris MODULE FAVORIS Le module Favoris permet de générer automatiquement un commentaire pour une destination connue. Pour créer un favori il faut à la base, une adresse de destination et le nom

Plus en détail

VISOR. Guide d exploitation

VISOR. Guide d exploitation VISOR Guide d exploitation Sommaire Gestion des utilisateurs...3 Création des utilisateurs...3 Modification d un utilisateur...6 Listing des utilisateurs... 13 Gestion des plages horaires... 15 Configuration

Plus en détail

Réaliser un publipostage par à l aide du logiciel Word 2010

Réaliser un publipostage par  à l aide du logiciel Word 2010 Réaliser un publipostage par E-mail à l aide du logiciel Word 2010 Pré-requis : Maîtriser la technique du publipostage «Classique» à l aide du logiciel Word 2010 (créer une source de données ; créer un

Plus en détail

Guide Utilisateur SGM-ONLINE

Guide Utilisateur SGM-ONLINE I - L ACCES AU SITE SGM-ONLINE.COM p. 2 A. Présentation du service B. Comment vous connecter? C. Accès au service Guide Utilisateur SGM-ONLINE II - LE SUIVI DE VOS COMPTES AU QUOTIDIEN p. 6 A. Présentation

Plus en détail

MODE OPERATOIRE BTS PME2 CIEL CIEL COMPTABILITE VERSION EVOLUTION. Documentation acceptée le jour de l épreuve. d examen (A.B.I.)

MODE OPERATOIRE BTS PME2 CIEL CIEL COMPTABILITE VERSION EVOLUTION. Documentation acceptée le jour de l épreuve. d examen (A.B.I.) MODE OPERATOIRE BTS PME2 CIEL CIEL COMPTABILITE VERSION EVOLUTION Documentation acceptée le jour de l épreuve d examen (A.B.I.) Mode opératoire Ciel Comptabilité BTS PME J. LEMAIRE 2008 Page 1 BTS PME

Plus en détail

Agenda Zimbra SOMMAIRE. 1. Connexion à l'agenda Zimbra. 2. Calendrier. 3. Préférences. 1.1 Pré-requis 1.2 Ecran de connexion à l'agenda Zimbra

Agenda Zimbra SOMMAIRE. 1. Connexion à l'agenda Zimbra. 2. Calendrier. 3. Préférences. 1.1 Pré-requis 1.2 Ecran de connexion à l'agenda Zimbra Université d'angers - DDN - Service des Usages du Numérique Novembre 0 Agenda Zimbra SOMMAIRE. Connexion à l'agenda Zimbra. Pré-requis. Ecran de connexion à l'agenda Zimbra. Calendrier. Présentation du

Plus en détail

Guide de procédures à l usage des opérateurs

Guide de procédures à l usage des opérateurs Chaussée de Charleroi, 111 1060 BRUXELLES Programme Opérationnel FSE Wallonie Bruxelles (COCOF).eu PERIODE D AGREMENT 2014 2020 Guide de procédures à l usage des opérateurs Introduction et transmission

Plus en détail

Didacticiel. Cinq Bonnes Pratiques. liées aux Achats et à la Vente. dans Winbike.Plus 1 LA GESTION DES ACOMPTES... 2

Didacticiel. Cinq Bonnes Pratiques. liées aux Achats et à la Vente. dans Winbike.Plus 1 LA GESTION DES ACOMPTES... 2 Didacticiel Cinq Bonnes Pratiques liées aux Achats et à la Vente dans Winbike.Plus Sommaire 1 LA GESTION DES ACOMPTES... 2 2 - LES AVOIRS (TOTAL PARTIEL)... 9 3 - LA GESTION DES COULEURS ET DES TAILLES

Plus en détail

GCPHONE : Démarrage rapide (IPhone)

GCPHONE : Démarrage rapide (IPhone) PRESENTATION GCPhone est une application qui vous permet de gérer facilement votre activité commerciale, à partir d un Smartphone, une tablette ou d un PC. GCPhone fonctionne sur IOS, Android (5.0 minimum)

Plus en détail

Bonjour et bienvenue sur le site «Distributeur Vente Directe»

Bonjour et bienvenue sur le site «Distributeur Vente Directe» Bonjour et bienvenue sur le site «Distributeur Vente Directe» Avant de commencer, assurez vous que vous disposez bien d adobe Reader et si vous avez Internet Explorer d avoir bien paramétré celui-ci comme

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE PGI CIEL GESTION INTÉGRALE

MODE OPÉRATOIRE PGI CIEL GESTION INTÉGRALE MODE OPÉRATOIRE PGI CIEL GESTION INTÉGRALE 1 ETUDE DE LA PARTIE «GESTION COMMERCIALE» MAJ 09/16 OK VERSION 9.5 MON PC // MAJ 10/16 OK VERSION 9.0 PC ISEFAC LA CRÉATION ET LE PARAMÉTRAGE DU DOSSIER DE VOTRE

Plus en détail

CinéPack. Création et hébergement de site internet

CinéPack. Création et hébergement de site internet CinéPack Création et hébergement de site internet mise à jour du 24/12/2013 Sommaire Sommaire...2 Bienvenue sur votre espace d administration CinePack...3 Accueil de votre administration :...4 Gestion

Plus en détail

Cahier de texte Scolinfo APLON

Cahier de texte Scolinfo APLON Cahier de texte Scolinfo APLON Janvier 2012 Sommaire 1. PROFIL PROFESSEUR... 2 1.1 PRESENTATION... 2 1.1.1 Générale... 2 1.1.2 Détail de la liste des cours... 3 1.2 SAISIR UNE SEANCE... 4 1.2.1 L onglet

Plus en détail

Préparer et éditer le Budget Primitif

Préparer et éditer le Budget Primitif Préparer et éditer le Budget Primitif Comptabilité Le budget est voté par l'assemblée locale en début d'exercice. Il fixe les enveloppes de crédits permettant d'engager les dépenses pendant la durée de

Plus en détail

Mode d emploi Recruteur

Mode d emploi Recruteur Mobilité des cadres de l Enseignement catholique Mode d emploi Recruteur 1. Connexion au service de mobilité des cadres de l Enseignement catholique : http://mobilite.enseignement-catholique.fr ou en vous

Plus en détail

Votre Messagerie Internet Sécurisée

Votre Messagerie Internet Sécurisée La Messagerie Internet Sécurisée est un espace pour échanger avec votre Conseiller Crédit Foncier. Elle vous permet d'écrire et de recevoir des messages de manière simple et rapide. Vos échanges bénéficient

Plus en détail

Enregistrement d une mise à jour de l EMP : mode d emploi

Enregistrement d une mise à jour de l EMP : mode d emploi Pour exercer une activité de mise en place de la semence de taureau, de bélier ou de bouc en monte publique artificielle, les entreprises de mise en place (EMP) doivent être déclarées auprès de l Institut

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE PGI EBP ETUDE DE LA PARTIE «COMPTABILITÉ» EXERCICE D INITIATION AU MODULE COMPTABILITÉ

MODE OPÉRATOIRE PGI EBP ETUDE DE LA PARTIE «COMPTABILITÉ» EXERCICE D INITIATION AU MODULE COMPTABILITÉ MODE OPÉRATOIRE PGI E 1 MAJ 09/16 OK ETUDE DE LA PARTIE «COMPTABILITÉ» EXERCICE D INITIATION AU MODULE COMPTABILITÉ Objectifs de cet exercice d initiation : - Créer des comptes fournisseurs et clients

Plus en détail

Guide utilisateur interface paie

Guide utilisateur interface paie Guide utilisateur interface paie VERSION 7.0 1 Page d accueil Accédez rapidement aux principales fonctions de l interface Paie Le module Ma Paie vous donne une vision instantanée de l état de vos dossiers

Plus en détail

CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE et PROJET URBAIN DE COHESION SOCIALE de L'AGGLOMERATION DIJONNAISE

CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE et PROJET URBAIN DE COHESION SOCIALE de L'AGGLOMERATION DIJONNAISE CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE et PROJET URBAIN DE COHESION SOCIALE de L'AGGLOMERATION DIJONNAISE SE CONNECTER : 1/ Aller sur le site http://poliville-ws.aquaray.com 2/ Sur la carte de France, cliquer

Plus en détail

Paramétrer une adresse mail sur le logiciel Outlook Express Messagerie - Outlook Express

Paramétrer une adresse mail sur le logiciel Outlook Express Messagerie - Outlook Express Messagerie - Outlook Découvrons ensemble et pas à pas comment paramétrer une adresse mail sur le logiciel Outlook Difficulté moyenne / Entre 5 et 15 minutes Messagerie - Outlook Voici l écran qui s affiche

Plus en détail

GCPHONE : Démarrage rapide (PAD)

GCPHONE : Démarrage rapide (PAD) PRESENTATION GCPhone est une application qui vous permet de gérer facilement votre activité commerciale, à partir d un Smartphone, une tablette ou d un PC. GCPhone fonctionne sur IOS, Android (5.0 minimum)

Plus en détail

FUSHIA. Guide pour la rentrée scolaire

FUSHIA. Guide pour la rentrée scolaire FUSHIA Guide pour la rentrée scolaire 2014-2015 Ce guide va permettre de traiter toutes les données pour la mise en place de la nouvelle année scolaire. Tél. : 05 61 00 19 30 Fax : 05 61 00 22 21 s i s

Plus en détail

11 MODULE «GARANTIE LOYERS IMPAYES»

11 MODULE «GARANTIE LOYERS IMPAYES» Ce chapitre vous aidera à : Facturer aux propriétaires un contrat d assurance pour garantir des loyers impayés. Facturer des honoraires en plus de la prime d assurance pour la gestion du contrat. Imprimer

Plus en détail

COMMENT CLÔTURER ET / OU DECLÔTURER UN JOURNAL / MOIS?

COMMENT CLÔTURER ET / OU DECLÔTURER UN JOURNAL / MOIS? COMPTA Pratic COMMENT CLÔTURER ET / OU DECLÔTURER UN Préambule La clôture mensuelle JOURNAL / MOIS? Permet de rendre intangible un mois, c est à-dire qu elle empêche toute modification des lignes d écritures

Plus en détail

COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE V21.0.4?

COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE V21.0.4? EBP PAYE COMMENT PREPARER MA DADS-U AVEC EBP PAYE V21.0.4? Cette notice n'est valable qu'après installation de la version comprenant la mise à jour de la DADS-U (version 21.0.4 et supérieure) Vous ne connaissez

Plus en détail

Saisie en ligne des comptes rendus financiers de subvention

Saisie en ligne des comptes rendus financiers de subvention Saisie en ligne des comptes rendus financiers de subvention Extranet Guide de l utilisateur Cerfa 5059*0 Juin 207 Sommaire / Ecran de connexion p. 3 / Menu «mes demandes» p. 5 / Récapitulatif du projet

Plus en détail

G U I D E É T U D I A N T P S T A G E V 2

G U I D E É T U D I A N T P S T A G E V 2 G U I D E É T U D I A N T P S T A G E V 2 Gestion des Conventions de Stages, des offres de stages et d emplois SOMMAIRE 1. CRÉER UNE CONVENTION DE STAGE... 2 1.1 ÉTAPE 1 : «RECHERCHE ÉTUDIANT» :... 4 1.2

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR DE L ESPACE LICENCE POINT D ENTREE : ASSOCIATION CANINE TERRITORIALE (ACT) SOMMAIRE

MANUEL UTILISATEUR DE L ESPACE LICENCE POINT D ENTREE : ASSOCIATION CANINE TERRITORIALE (ACT) SOMMAIRE TERRITORIALE () SOMMAIRE 1. CONNEXION.... SUIVI DES DEMANDES DE L ANNEE EN COURS... 5 3. SUIVI DES DEMANDES DE L ANNEE SUIVANTE... 8 4. LISTE DES LICENCES... 11 5. SUSPENSIONS... 13 5.1. Suspension d une

Plus en détail

Création de l activité Ajouter ou modifier les questions Modèles Utiliser un modèle... 4

Création de l activité Ajouter ou modifier les questions Modèles Utiliser un modèle... 4 Activité «Sondage» Création de l activité... 2 Ajouter ou modifier les questions... 2 Modèles... 4 Utiliser un modèle... 4 Enregistrer ces questions en tant que nouveau modèle... 5 Supprimer un modèle...

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 1) ENVOI DE MAILS DEPUIS UN DOSSIER...3 2) ENVOI DE MAILS DEPUIS LA FICHE CLIENT...15

TABLE DES MATIÈRES 1) ENVOI DE MAILS DEPUIS UN DOSSIER...3 2) ENVOI DE MAILS DEPUIS LA FICHE CLIENT...15 ENVOI DE MAILS 1 TABLE DES MATIÈRES 1) ENVOI DE MAILS DEPUIS UN DOSSIER...3 A) ENVOI DE MAILS DEPUIS L ÉCRAN D ACCUEIL DU VOLET D ACTION> PRODUCTION> DOSSIERS...3 B) ENVOI DE MAILS DEPUIS LE DOSSIER...13

Plus en détail

Mode opératoire Lettrer et pointer des comptes. Descriptif

Mode opératoire Lettrer et pointer des comptes. Descriptif Page Descriptif Ce document décrit les opérations qui permettent de lettrer et pointer les écritures comptables. Sommaire. Lettrer.... Pointer... Mode opératoire Le lettrage et le pointage font partie

Plus en détail

Comptabilité / Budget

Comptabilité / Budget Comptabilité / Budget Préparer et éditer le budget primitif Le budget est voté par l'assemblée locale en début d'exercice. Il fixe les enveloppes de crédits permettant d'engager les dépenses pendant la

Plus en détail

AgentWorks : Guide des fonctions administratives

AgentWorks : Guide des fonctions administratives AgentWorks : Guide des fonctions administratives 8/31/2012 2012 MoneyGram International Tous droits réservés. Table des matières 1. Configurer les applications... 2 2. Créer des utilisateurs... 4 3. Modifier

Plus en détail

17 MODULE «REGULARISATION DES CHARGES»

17 MODULE «REGULARISATION DES CHARGES» Ce chapitre vous aidera à : Effectuer une régularisation des charges par locataire. Créer un plan de charges Effectuer une régularisation des charges par immeuble. Editer différents documents (récapitulatif

Plus en détail

ESPACE SUBVENTIONS MODE D EMPLOI

ESPACE SUBVENTIONS MODE D EMPLOI FRANÇAIS (FR) ESPACE SUBVENTIONS MODE D EMPLOI Tout ce que vous avez besoin d effectuer en ligne dans le cadre des subventions du Rotary se trouve dans l Espace Subventions. Vous y trouverez également

Plus en détail

URL du serveur ANCRE :

URL du serveur ANCRE : URL du serveur ANCRE : http://ancre.atih.sante.fr 1. Entrez login et mot de passe PLAGE 2. Cliquez sur la campagne 3. Cliquez sur Accès à la feuille de calcul pour la gestion des données Information sur

Plus en détail

FONDAMENTAUX OFFICE 2007

FONDAMENTAUX OFFICE 2007 FONDAMENTAUX OFFICE 2007 Beaucoup de méthodes et d éléments sont communs aux logiciels Microsoft Office 2007. Soyez précis dans le vocabulaire. Distinguer pointeur (de la souris) et curseur, espacement

Plus en détail

Cléa. Gestion des aides à l apprentissage. Manuel d utilisation pour les Centres de Formation des Apprentis

Cléa. Gestion des aides à l apprentissage. Manuel d utilisation pour les Centres de Formation des Apprentis Cléa Gestion des aides à l apprentissage Manuel d utilisation pour les Centres de Formation des Apprentis Vos contacts Hervé Laporte : chef du service assistance technique et développement Tél. :0 34 33

Plus en détail

PROCEDURES DE FIN D ANNEE

PROCEDURES DE FIN D ANNEE Décembre 2016 Conseil et assistance informatique jvs@cdg22.fr PROCEDURES DE FIN D ANNEE COMPTABLE N N+1 1 2 3 4 5 6 Mise à jour du service fait des engagements Création de l exercice N+1 Saisie des restes

Plus en détail

EXTRANET «PPS» : NOTICE / MODE OPERATOIRE VOUS ETES SUR LE SITE EXTRANET DE L AGEFIPH DEDIE AU SERVICE DES PRESTATIONS PONCTUELLES SPECIFIQUES (PPS)».

EXTRANET «PPS» : NOTICE / MODE OPERATOIRE VOUS ETES SUR LE SITE EXTRANET DE L AGEFIPH DEDIE AU SERVICE DES PRESTATIONS PONCTUELLES SPECIFIQUES (PPS)». EXTRANET «PPS» : NOTICE / MODE OPERATOIRE BIENVENUE! VOUS ETES SUR LE SITE EXTRANET DE L AGEFIPH DEDIE AU SERVICE DES PRESTATIONS PONCTUELLES SPECIFIQUES (PPS)». Ce site est le vôtre. Il a été conçu pour

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE DÉTERMINATION RETTIG

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE DÉTERMINATION RETTIG GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE DÉTERMINATION RETTIG MAJ 07/2017 Guide d utilisation du logiciel de détermination RETTIG I) Présentation du logiciel RETTIG... 2 II) Logiciel de détermination... 3 A.

Plus en détail

CONTENU : 1. Se connecter Encoder déclaration 2014 : écran de départ. AR-CO Guide «Déclaration des missions 2014» (30/01/2015) Page 1 sur 8

CONTENU : 1. Se connecter Encoder déclaration 2014 : écran de départ. AR-CO Guide «Déclaration des missions 2014» (30/01/2015) Page 1 sur 8 AR-CO Guide «Déclaration des missions 2014» (30/01/2015) Page 1 sur 8 Se connecter Encoder déclaration 2014 : Ecran de départ Encoder nouvelle(s) mission(s) ET/OU modifier mission(s) déjà déclarée(s) et

Plus en détail

CCASS. Site Web réservé à la mise à l essai. Guide de l utilisateur

CCASS. Site Web réservé à la mise à l essai. Guide de l utilisateur CCASS Site Web réservé à la mise à l essai Guide de l utilisateur Table des matières PORTAIL POUR LA MISE À L ESSAI...3 OUVERTURE DE SESSION...3 PAGE D ACCUEIL...4 ADMINISTRATION...5 Gestion des membres...5

Plus en détail

Connectez-vous sur l'ent de l'université > onglet «MA SCOLARITÉ» > onglet Stages et offres d'emplois

Connectez-vous sur l'ent de l'université > onglet «MA SCOLARITÉ» > onglet Stages et offres d'emplois Connectez-vous sur l'ent de l'université > onglet «MA SCOLARITÉ» > onglet Stages et offres d'emplois Pour créer votre convention de stage, vous devez absolument avoir réuni les informations suivantes :

Plus en détail

Travaux de fin d année sur Corail Page 2sur 25

Travaux de fin d année sur Corail Page 2sur 25 FIN D ANNEE... 3 RESTES A REALISER... 5 MANDATEMENT / EMISSION DES TITRES DES ECRITURES D ORDRE... 10 RATTACHEMENT DE CHARGES (FACTURES NON PARVENUES)... 12 RATTACHEMENT DE PRODUITS... 14 CHARGES CONSTATEES

Plus en détail

Comment commander des cartes et des titres Table des matières

Comment commander des cartes et des titres Table des matières Comment commander des cartes et des titres Table des matières 1. Introduction... 2 2. Votre Espace Client Cartes... 2 2.1 Nouvelle commande de cartes... 2 2.1.1 Qui?... 2 2.1.2 Combien?... 3 2.1.3 Confirmation...

Plus en détail

EXCEL Mettre en forme et organiser ses données

EXCEL Mettre en forme et organiser ses données - Définir et créer des styles de cellules - Créer et appliquer des mises en forme conditionnelle - Trier et filtrer EXCEL Mettre en forme et organiser ses données Mettre en forme et organiser ses données

Plus en détail

EXEMPLES DE CHAMPS LIBRES (sur les opérations)

EXEMPLES DE CHAMPS LIBRES (sur les opérations) EXEMPLES DE CHAMPS LIBRES (sur les opérations) WINGS Software Flexibilité, efficacité et précision 1. Généralités L objectif de ce complément est de donner quelques exemples de champs libres sur les opérations.

Plus en détail

Les taux essentiellement utilisés dans l optique sont les taux «Normal» et «Réduit».

Les taux essentiellement utilisés dans l optique sont les taux «Normal» et «Réduit». CHANGEMENT DU TAUX DE TVA AU 1 ER JANVIER 2014 Les différents taux de TVA vont changer au 1er janvier 2014 : Le taux «Normal» passe de 19,6% à 20% Le taux «Réduit Intermédiaire» passe de 7% à 10% Le taux

Plus en détail

Fiche pratique Visa Service assistance progiciels

Fiche pratique Visa Service assistance progiciels Fiche pratique Visa Service assistance progiciels Les travaux en cours Logiciel : Gestion financière - Immobilisation juin 16 Les écritures de travaux en cours sont imputées sur les comptes 23. Lorsque

Plus en détail

Approbations multiples dans VIM

Approbations multiples dans VIM Approbations multiples dans VIM Manuel Table of Contents Table of Contents... 1 1. En deux mots... 2 2. Ouvrir SAP... 3 3. Accéder à VIM... 4 3.1. Workplace de VIM... 4 3.1.1. Poste de travail ; vue individuelle...

Plus en détail

Inscription au Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Inscription au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Inscription au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Le principe de la pré-inscription Inscrinet est le service qui vous permet de vous pré-inscrire au brevet de technicien supérieur (BTS) auquel vous souhaitez

Plus en détail

Module 4 Profil de compétences

Module 4 Profil de compétences Module 4 Profil de compétences Table des matières Profil de compétences...2 Questionnaire sur les compétences Comment créer des profils personnalisés.3 Liste des questionnaires sur les compétences...3

Plus en détail

Mode opératoire Saisir des écritures dans SAGA (journal comptable) Périodicité Permanente

Mode opératoire Saisir des écritures dans SAGA (journal comptable) Périodicité Permanente Descriptif Page 1 Ce document décrit les étapes pour saisir et importer des écritures dans les journaux comptables de SAGA. Sommaire 1. Les différents champs de saisie... 3 1.1. Date... 3 1.2. Compte...

Plus en détail

Manuel GsVDBPro version 2.2.8

Manuel GsVDBPro version 2.2.8 Manuel GsVDBPro version 2.2.8 1 Glossaire : Gestion des prêts Comment créer une fiche de prêt Comment supprimer un prêt Rendre un prêt Validation de réservation Gestion des livres Ajouter un livre Supprimer

Plus en détail

FONCTIONS ESSENTIELLES : LA LETTRE CHÈQUE

FONCTIONS ESSENTIELLES : LA LETTRE CHÈQUE FONCTIONS ESSENTIELLES : LA LETTRE CHÈQUE Saisie et édition de LETTRE CHEQUE Pré-requis fonctionnels : Avoir créé une ou plusieurs banque(s) sur le dossier. Avoir enregistré des écritures dans les comptes

Plus en détail

SANITRACE CERISE. 1. N d entreprise. 2. Complexe d étable. Remplir l onglet «Sanitel» et l onglet «Ministère».

SANITRACE CERISE. 1. N d entreprise. 2. Complexe d étable. Remplir l onglet «Sanitel» et l onglet «Ministère». SANITRACE CERISE Chap 1 : Avant d effectuer votre première liaison avec saniweb ============================================================= 1 Dans le module généralité «administration» 1. N d entreprise

Plus en détail

III. SAISIE de DONNEES AVEC le MODULE SAISIR. Pour lancer le module SAISIR

III. SAISIE de DONNEES AVEC le MODULE SAISIR. Pour lancer le module SAISIR III. SAISIE de DONNEES AVEC le MODULE SAISIR Pour lancer le module SAISIR Depuis l écran d accueil d Epi Info, cliquez sur le bouton Saisir Les données; Pour ouvrir une vue (un questionnaire), dans le

Plus en détail

URL du serveur ANCRE :

URL du serveur ANCRE : URL du serveur ANCRE : http://ancre.atih.sante.fr 1. Entrez login et mot de passe EPMSI 2. Cliquez sur le lien «Plans Prévisionnels de Trésorerie» Information sur l avancement du Plan Prévisionnel de Trésorerie

Plus en détail

FAIRE UNE DEMANDE DE SUBVENTION EN LIGNE E SUBVENTION

FAIRE UNE DEMANDE DE SUBVENTION EN LIGNE E SUBVENTION FAIRE UNE DEMANDE DE SUBVENTION EN LIGNE E SUBVENTION S il s agit de votre première demande de subvention en ligne, il vous faudra avant de vous connecter, préparer et réunir quelques documents et informations

Plus en détail

GUIDE UTILISATION ETUDIANT

GUIDE UTILISATION ETUDIANT PSTAGE Janvier 2014 PSTAGE GUIDE UTILISATION ETUDIANT Gestion des Conventions de Stages, des offres de stages et d emplois Bureau d Insertion Professionnelle SCUIO-IP Université de Cergy-Pontoise 1 SOMMAIRE

Plus en détail

2-3 Renouvellement de licence

2-3 Renouvellement de licence 2-3 Renouvellement de licence Prérequis : Avoir valider votre demande de ré-affiliation Club (2.2) Se rendre sur l onglet «Licence» : Noter que par défaut vous êtes positionnés sur les licenciés de votre

Plus en détail

SAGA v6 GUIDE D UTILISATION

SAGA v6 GUIDE D UTILISATION SAGA v6 GUIDE D UTILISATION : +33 1 53 02 40 60 Page 1/169 SOMMAIRE Manuel d utilisation Chapitre 1: Introduction 5 Introduction et historique... 5 Installation et mise à jour de SAGA... 6 Présentation

Plus en détail

UNEEM PREMIERE CONNEXION CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR

UNEEM PREMIERE CONNEXION CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR SOMMAIRE 1- Première connexion : accéder à la PAR... 2 2- Créer

Plus en détail

Créer une liste déroulante sous Excel

Créer une liste déroulante sous Excel - le 16/05/2013 Créer une liste déroulante sous Excel Si vous devez saisir plusieurs fois les mêmes données dans votre fichier Excel, vous pouvez créer une liste déroulante ou un menu déroulant. Cela vous

Plus en détail

FONCTIONS ESSENTIELLES : Rapprochement bancaire

FONCTIONS ESSENTIELLES : Rapprochement bancaire FONCTIONS ESSENTIELLES : Rapprochement bancaire RAPPROCHEMENT BANCAIRE Manuel Pré-requis fonctionnels : Avoir créé une ou plusieurs banque(s) sur le dossier. Avoir activé sur les comptes de banque dans

Plus en détail

FICHE 34 : REALISER UN GRAPHIQUE

FICHE 34 : REALISER UN GRAPHIQUE FICHE 34 : REALISER UN GRAPHIQUE 1. LA CRÉATION DE GRAPHIQUES Un graphique peut être créé dans une feuille de calcul indépendante des données (on parlera alors de fenêtre graphique) ou incorporé dans la

Plus en détail