les différentes filières

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "les différentes filières"

Transcription

1 Les classes préparatoires littéraires offrent les débouchés suivants : les écoles normales supérieures (voir pages 2 et 3) les instituts d études politiques (I.E.P. ou " Sciences Politiques ") (voir page 4) certaines écoles de commerce et de gestion (voir pages 4 & 5) autres débouchés (voir page 5) cursus universitaire (voir page 5) les différentes filières Préparation à l école des Chartes Concours 1 ère année Sciences Po ENA et autres concours administratifs Concours écoles de commerce et de gestion Concours écoles de journalisme, de traduction, I.R.A... FILIERES PREPAS CLASSES PREPAS Lettres Première Supérieures Supérieure CONCOURS ECOLES NORMALES 1 ère Année 2ème SUPERIEURES 3 ème 4 ème Année Année Année BAC CAPES Agrégation IUFM FILIERE Licence 1 Licence 2 Licence 3 Master 1 Master 2 Doctorat UNIVER- SITAIRE Concours 2 ème année Sciences Po Concours Ecoles de journalisme, de traduction, IRA... La Préparation des ENS à Rouen * Les Ecoles Normales Supérieures Les Ecoles Normales Supérieures sont des établissements nationaux prestigieux, en principe destinés à former des professeurs pour les enseignements secondaire et supérieur et dont l une des missions essentielles est la recherche. On peut se présenter à leur concours d entrée deux ans après le baccalauréat, après une année d Hypokhâgne et une année de Khâgne.

2 On peut s y présenter une, deux, voire trois fois, mais il y a une limite d âge (23 ans dans l année). Les élèves des ENS sont des fonctionnaires stagiaires et payés pour préparer l agrégation à laquelle ils ont le maximum de chances de réussite. Ils peuvent en outre préparer une thèse de Doctorat. A la sortie de l école, ils peuvent être nommés professeurs dans un établissement du second degré ou, le plus souvent, ont des possibilités d être affectés pendant deux ans comme assistants moniteurs normaliens (AMN), à l Université. Ils ont ensuite toutes chances de poursuivre leur carrière comme enseignants-chercheurs dans l enseignement supérieur. Il existe aujourd hui trois séries d ENS littéraires, dont les élèves ont le même statut et les mêmes avantages mais qui recrutent par des concours différents : ULM-SEVRES qui exige un fort niveau en latin ou en grec (concours A/L) ou en mathématiques (concours B/L) et qui est plus axé sur la culture générale. ENS des Lettres et Sciences Humaines de LYON (ENS LSH). Le latin et le grec n y sont obligatoires que pour la spécialité Lettres Classiques. Il n y a pas de mathématiques. Mais l importance de la spécialité choisie par l étudiant est nettement plus grande. CACHAN-CONCOURS E réservé aux Anglicistes. Les épreuves d admissibilité sont communes avec le concours de l'ens Lyon Sciences Humaines. Préparations assurées à Rouen - La première année (HK) permet de préparer l entrée dans les trois écoles indiquées ci-dessus, sauf dans le cas du concours B/L d ULM-SEVRES. - En deuxième année (K), la khâgne de Rouen prépare le concours de l ENS des Lettres et Sciences Humaines de LYON exclusivement, dans les options : Lettres Classiques, Lettres Modernes, Etudes cinématographiques, Histoire et Géographie, Anglais, Allemand, et le concours E de Cachan pour les Anglicistes. Les élèves qui veulent préparer l option Philosophie ainsi que ceux qui préfèrent le concours Ulm-Sèvres sont orientés en fin d Hypokhâgne vers les Khâgnes des académies voisines (Paris ou Province) qui assurent ces préparations. Le concours de l ENS des Lettres et Sciences Humaines de LYON est un concours de haut niveau : sur environ candidats, 240 sont déclarés admissibles et 120 sont admis. Les candidats admissibles et sous-admissibles sont normalement dispensés de la LICENCE 2 et sont autorisés à entrer directement en troisième année de licence en faculté.

3 Il faut insister sur le fait que les étudiants qui fréquentent avec sérieux nos classes bénéficient d un enseignement fondé sur l acquisition de bases méthodologiques fermes et d une solide culture générale, atouts précieux pour leur avenir universitaire. Ils peuvent, de plus, tirer profit de voyages d études (en France et à l étranger), de représentations théâtrales, de visites commentées de musées et d expositions. Les enseignants des classes préparatoires de Rouen veillent à éviter un climat de concurrence forcenée nuisible à tous. Des effectifs raisonnables permettent de suivre de façon personnalisée le travail des étudiants, notamment dans le cadre privilégié des cours de Spécialités en Khâgne et des interrogations orales personnelles obligatoires en HK comme en K. CONCOURS IEP (Sciences politiques) On peut se présenter aux concours d entrée dans les IEP l année même de l obtention du baccalauréat (session de septembre) mais la majorité des candidats réussit après une année de préparation, donc à "Bac+1". Les classes de Lettres Supérieures du lycée Jeanne d Arc préparent naturellement à Sciences Po. Les taux de réussite de nos élèves à ces concours difficiles restent élevés d'année en année. Dans le cadre de la réforme des classes d'hypokhâgne, plus aucune préparation spécifique ne subsiste. Ces concours peuvent être tentés à la fin de la classe terminale mais les chances de réussite d'élèves scolarisés en CPGE sont indéniablement plus importantes. Le lycée Jeanne d Arc a signé une convention avec l IEP de Bordeaux permettant aux élèves d hypokhâgne admis en juin en khâgne de se présenter à l examen d entrée directe en 2 ème année à Bordeaux. En cas de succès, ils peuvent alors poursuivre normalement leurs études en khâgne et ne valider leur succès à l IEP de Bordeaux qu en cas d échec au concours de Normale Supérieure. D autres conventions ont été signées avec les IEP de Rennes, de Grenoble et d Aix-en-Provence. Les études à sciences Po permettent de préparer le concours d entrée à l ENA (Ecole Nationale d Administration) ou à d autres concours administratifs importants (Ecole Nationale de la Magistrature, Banque de France, etc.) Il est également possible d intégrer directement l IEP de Paris en 2 ème année, après la licence. La Préparation des Ecoles de Commerce et de Gestion Ces écoles (aussi bien celles qui dépendent de la Chambre de Commerce et d Industrie de Paris que celles du groupe ECRICOME) s intéressent de plus en plus aux littéraires. Elles ont créé des concours spécifiques pour ces élèves : les épreuves

4 reposent sur une solide culture générale et portent sur les programmes de la Khâgne. Il n existe donc pas d enseignement préparatoire spécifique. Le choix d une série littéraire n exclut donc pas la possibilité de se présenter à ces concours. Autres Débouchés Concours administratifs : l IRA (Institut Régional d Administration) prépare aux carrières de la fonction publique de catégorie A. Pour se présenter au concours d entrée, la LICENCE 2 est exigé. Ecole des Chartes : Elle forme les archivistes et se prépare en deux ans, dans des classes préparatoires spéciales. Deux concours permettent d y entrer : le concours A, avec latin, le concours B, sans latin. Un bon niveau en Histoire est nécessaire. Une année de Lettres Supérieures peut permettre un approfondissement des connaissances et l acquisition de méthodes avant la spécialisation. Ecoles de traduction : elles offrent des carrières d interprète et de traducteur. * ESIT (Ecole Supérieure d interprètes et de traducteurs) au centre universitaire Dauphine. * ISIT (Institut Supérieur d interprétation et de traduction) à l Institut catholique de Paris. Ces écoles recrutent sur examen ou concours après la licence ou à l issue de la Première Supérieure, avec la LICENCE 2. Métiers de la Communication : Toutes les universités offrent des formations à ces métiers ; la plus connue est le CELSA (Ecole des hautes études en sciences de l information et de la communication) dépendant de Paris IV-Sorbonne. Les élèves issus des classes préparatoires littéraires peuvent y être accueillis à l issue de l Hypokhâgne ou de la Khâgne. Depuis 1996, les élèves admissibles aux ENS peuvent être admis à se présenter à l oral du concours du CELSA. Journalisme : les centres de formation au journalisme de Paris et de Lille proposent des concours d entrée après la deuxième année de licence et, éventuellement une licence complète. Les élèves issus des classes préparatoires littéraires en passent souvent avec succès les épreuves. Musées : Pour être conservateur de musée, il faut un Master (Histoire ou Histoire de l art). On accède à ces postes par concours (musées contrôlés par l Etat, musées de la ville de Paris, Ecole du Patrimoine, musées nationaux). Deux années en classes préparatoires permettent de se présenter à ces concours.

5 Le Cursus Universitaire La plupart des élèves qui ne sont pas admis dans une ENS continuent leurs études en faculté de Lettres et Sciences Humaines. Ils peuvent y préparer les concours de recrutement des professeurs (le CAPES et L Agrégation), et retrouvent à ce niveau les élèves des ENS APRÈS L HYPOKHÂGNE On peut intégrer l Université après l Hypokhâgne. Les élèves qui ne sont pas admis en khâgne peuvent faire l objet, dans les disciplines où leur travail et leur résultats ont été satisfaisants, de propositions de "validation de crédits d'étude" auprès de la commission universitaire qui examine leurs dossiers. Les modules qui ne sont éventuellement pas accordés peuvent être obtenus à la session de septembre. Les élèves non admis en Khâgne peuvent ainsi aborder l'année de la licence 2 à la rentrée suivant l année d Hypokhâgne. En règle générale, un élève de CPGE qui a fourni un travail correct tout au long de son cursus peut prétendre au bénéfice d'une validation totale ou quasi totale. APRÈS LA KHÂGNE On peut aussi rejoindre la filière universitaire après la Khâgne, au niveau de la licence, soit à la suite de la dispense des deux premières années de licence acquise grâce au concours (admission, admissibilité, ou sous-admissibilité), soit à la suite de propositions de validations totales ou partielles faites par le conseil de classe auprès de la commission universitaire et complétées, dans le cas de validations partielles, par le passage des modules manquants en septembre. Les élèves qui redoublent la Khâgne ne peuvent pas encore obtenir d équivalences pour la licence. Ils peuvent cependant passer tout ou partie de la licence à la session de septembre. L I.U.F.M. (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) A la rentrée 1991 a été mis en place l IUFM de Rouen, établissement public rattaché à l Université, qui remplace les Ecoles Normales d Instituteurs et le Centre Pédagogique Régional (CPR). Sa vocation est d accueillir des étudiants titulaires d une Licence, et recrutés sur dossier et sur entretien, pour former tous les enseignants, de la maternelle au lycée. La première année de formation prépare au C.A.P.E.S. La seconde année, les candidats qui ont subi avec succès les épreuves de recrutement sont nommés professeurs stagiaires.

6 Compte-tenu des besoins importants en enseignants pour les années à venir, l I.U.F.M. peut constituer un débouché privilégié pour les Khâgneux. LA CONVENTION Une convention entre le lycée Jeanne d Arc et l Université de Rouen, signée en 1988, a été réactualisée en 1999 : elle régit dans de très bonnes conditions le système des "validations d acquis" entre les classes préparatoires et la faculté. Les élèves non admis dans une ENS peuvent donc rejoindre la filière universitaire sans perte de temps et aborder diplômes universitaires et concours de recrutement de haut niveau avec les meilleures chances de succès. Les atouts acquis en classes préparatoires sont ainsi exploités à long terme, bien au-delà des concours d entrée aux ENS.

Les débouchés. après une CPGE littéraire. document conçu par M. Jacotot, professeur de lettres classiques en CPGE, lycée H.

Les débouchés. après une CPGE littéraire. document conçu par M. Jacotot, professeur de lettres classiques en CPGE, lycée H. Les débouchés après une CPGE littéraire document conçu par M. Jacotot, professeur de lettres classiques en CPGE, lycée H. Poincaré (Nancy) 1. La Banque d Épreuves Littéraires (BEL) 2. Les Grandes Écoles

Plus en détail

Lettres Supérieures et KHAGNE A/L

Lettres Supérieures et KHAGNE A/L CLASSES PRÉPARATOIRES LITTERAIRES Lettres Supérieures et KHAGNE A/L PREPARATION AU CONCOURS DE L avec la possibilité aussi de se présenter au concours de l ENS Lyon AUTRES CONCOURS :, Grandes Management,

Plus en détail

Lettres Supérieures B/L et KHAGNE B/L

Lettres Supérieures B/L et KHAGNE B/L CLASSES PRÉPARATOIRES LITTERAIRES Lettres Supérieures B/L et KHAGNE B/L PREPARATION AU CONCOURS DES ENS ULM - LSH LYON - CACHAN AUTRES CONCOURS : IEP, Grandes Ecoles de Commerce, Chartes B Année 2010/2011

Plus en détail

JOURNEE PORTES OUVERTES CPGE SAMEDI 7 février 2015

JOURNEE PORTES OUVERTES CPGE SAMEDI 7 février 2015 JOURNEE PORTES OUVERTES CPGE SAMEDI 7 février 2015 Un Lycée au cœur de Bordeaux dans un quartier privilégié. Accessible facilement En Bus : la ligne 16 vous conduit directement de la gare SNCF de Bordeaux.

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA FILIÈRE B/L

PRÉSENTATION DE LA FILIÈRE B/L PRÉSENTATION DE LA FILIÈRE B/L 1. Présentation générale de la filière. 1.1. Historique et évolution. Les classes préparatoires d'hypokhâgne B/L (1ère année) et de khâgne B/L (2ème année) ont été créées

Plus en détail

La Classe de Lettres Supérieures (Hypokhâgne)

La Classe de Lettres Supérieures (Hypokhâgne) La Classe de Lettres Supérieures (Hypokhâgne) I Spécificités et recrutement De quoi s'agit-il? L' «hypokhâgne», officiellement «Lettres supérieures», est une Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)

Plus en détail

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles ENS Cachan Économie et Gestion Lycée e Marie Curie Versailles

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles ENS Cachan Économie et Gestion Lycée e Marie Curie Versailles Classe Préparatoire aux Grandes Écoles ENS Cachan Économie et Gestion Lycée e Marie Curie Versailles Professeurs responsables : - Ugo Brassart - Patrick Mykita Les débouchd bouchés s de la CPGE ENS Cachan

Plus en détail

PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO LE BON SAUVEUR

PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO LE BON SAUVEUR PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO LE BON SAUVEUR 1) Qu est ce qu un IEP? Institut d Etudes Politiques appelé Sces-Po Formation pluridisciplinaire d excellence et reconnue internationalement Un cycle de

Plus en détail

L orientation en post-bac. Etudiants l an prochain!

L orientation en post-bac. Etudiants l an prochain! L orientation en post-bac Etudiants l an prochain! Se rendre dans les salons Se rendre aux portes ouvertes Rencontrer son professeur principal Se renseigner et prendre rendez-vous au BDI Assister éventuellement

Plus en détail

GRETA (Prépa Concours)

GRETA (Prépa Concours) Le GRETA (Groupement d ETAblissements) rassemble des établissements publics parisiens afin d assurer pour le compte de l Education nationale une mission de formation continue et d insertion professionnelle.

Plus en détail

LA VOIE DE L EXCELLENCE AVEC NOUS PREPAREZ-VOUS A RELEVER LES DEFIS DE DEMAIN

LA VOIE DE L EXCELLENCE AVEC NOUS PREPAREZ-VOUS A RELEVER LES DEFIS DE DEMAIN Ll LA VOIE DE L EXCELLENCE AVEC NOUS PREPAREZ-VOUS A RELEVER LES DEFIS DE DEMAIN EDITO L ouverture du Maroc au monde extérieur est une nécessité qui amène dans son sillage l impératif de la préparation

Plus en détail

LES DEBOUCHES DE LA CLASSE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE OPTION SCIENTIFIQUE

LES DEBOUCHES DE LA CLASSE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE OPTION SCIENTIFIQUE LES DEBOUCHES DE LA CLASSE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE OPTION SCIENTIFIQUE Le Lycée DESCARTES de Tours possède une préparation Economique et Commerciale qui accueille les jeunes gens et jeunes filles, candidats

Plus en détail

LA FILIÈRE LITTÉRAIRE

LA FILIÈRE LITTÉRAIRE LA FILIÈRE LITTÉRAIRE Les disciplines de L Français et littérature Philosophie Langues vivantes Histoire géographie Arts Enseignements spécifiques à L 1 ère L Enseignements obligatoires Littérature 2 h

Plus en détail

L orientation en post-bac. Etudiants l an prochain!

L orientation en post-bac. Etudiants l an prochain! L orientation en post-bac Etudiants l an prochain! Se rendre dans les salons Se rendre aux portes ouvertes Rencontrer son professeur principal Se renseigner et prendre rendez-vous au BDI Assister éventuellement

Plus en détail

Après la classe de seconde

Après la classe de seconde Compte- rendu de la réunion d orientation du 19 février 2015 M. Ritter Après la classe de seconde Pour tout renseignement complémentaire, n hésitez pas à contacter M. Ritter : pritter@lfjtokyo.org et le

Plus en détail

Concours de recrutement de professeurs des écoles dans l enseignement public Session 2010

Concours de recrutement de professeurs des écoles dans l enseignement public Session 2010 note d informationdécembre 11.25 En 1, 7 462 professeurs des écoles ont été recrutés en réussissant le concours parmi les 38 653 candidats qui s y sont présentés. Ce dernier chiffre est en baisse depuis

Plus en détail

LES DIFFERENTES FILIERES DU DROIT

LES DIFFERENTES FILIERES DU DROIT LES DIFFERENTES FILIERES DU DROIT Dans le domaine du droit, les diplômes sont nombreux et s échelonnent de bac +2 à bac+8. Les doubles formations sont à privilégier : droit/commerce ou droit français/

Plus en détail

Série Economique et Sociale. Après un bac ES

Série Economique et Sociale. Après un bac ES Série Economique et Sociale Après un bac ES AEFE / Service Orientation et enseignement supérieur / juillet 2007 DE médecine spécialisée DE Médecine spécialisée DE médecine générale Doctorat Diplôme d école

Plus en détail

Après un bac L. Série Littéraire

Après un bac L. Série Littéraire Après un bac L Série Littéraire AEFE - Service Orientation / CIO «Nord» - Novembre 2009 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE DOCTORAT Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 LICENCE 1

Plus en détail

GRANDES ÉCOLES DE MANAGEMENT

GRANDES ÉCOLES DE MANAGEMENT APRÈS UNE CLASSE PRÉPARATOIRE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE OU LITTÉRAIRE GRANDES ÉCOLES DE SEUL CONCOURS 2011 BEM Bordeaux Management School Euromed Management ICN Business School Nancy-Metz Reims Management

Plus en détail

Les Formations en Journalisme

Les Formations en Journalisme Les Formations en Journalisme Avril 2014 CELSA Paris Université de Paris IV 70 concours + frais Bac + 3 universitaires CUEJ Strasbourg Université de Strasbourg 91 concours + droits d inscription universitaires

Plus en détail

L orientation en post-bac. Etudiants l an prochain!

L orientation en post-bac. Etudiants l an prochain! L orientation en post-bac Etudiants l an prochain! Se rendre dans les salons Se rendre aux portes ouvertes Rencontrer son professeur principal Se renseigner et prendre rendez-vous au BDI Assister éventuellement

Plus en détail

Vous trouverez ci-joint un descriptif succinct du contenu de chacun de ces modules.

Vous trouverez ci-joint un descriptif succinct du contenu de chacun de ces modules. LES CHARTREUX CROIX-ROUSSE 58, rue Pierre Dupont 69283 LYON CEDEX 01 Tél. : 04 72 00 75 50 Lyon, le 13 octobre 2011 Objet : "Samedis Plus" Monsieur, Madame, La succession de réformes au niveau du lycée

Plus en détail

Informations sur le baccalauréat économique et social

Informations sur le baccalauréat économique et social Informations sur le baccalauréat économique et social MAHIEU - 2011 La filière sciences économiques et sociales au lycée Une démarche scientifique appliquée à des problématiques généralistes au service

Plus en détail

Information Orientation

Information Orientation Information Orientation Réunion du mercredi 7 novembre 2012 Classes préparatoires Grandes écoles (d ingénieurs ou de commerce) IEP Réunion du mercredi 14 novembre 2012 Etudes courtes Etudes universitaires

Plus en détail

Réussir Sciences Po. + Mention Bac Préparations intensives en Terminale Vacances scolaires

Réussir Sciences Po. + Mention Bac Préparations intensives en Terminale Vacances scolaires Réussir Sciences Po. + Mention Bac Préparations intensives en Terminale Vacances scolaires Sciences Po. Paris (Toussaint, Noël, Février) Concours commun, IEP Bordeaux, IEP Grenoble (Toussaint, Noël, Février,

Plus en détail

A propos de la Journée de l Après Bac

A propos de la Journée de l Après Bac Le profil d un étudiant de prépa A propos de la Journée de l Après Bac «Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles : une voie d excellence à promouvoir» 12 octobre 2012 S il existe 3 ou 4 grandes classes

Plus en détail

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires sélectives à l entrée STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) Études non sélectives à l entrée Certaines filières universitaires Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires Certaines filières

Plus en détail

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013 Lycéen Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais Janvier 2013 Centre ressources Après-Bac (CIO de Lille) - 11, rue de Thionville - 59000 Lille 03.28.53.29.80mail : apresbac@ac-lille.fr

Plus en détail

Lycée Français Mermoz Dakar Septembre 2012

Lycée Français Mermoz Dakar Septembre 2012 Lycée Français Mermoz Dakar Septembre 2012 Sommaire L orientation c est quoi? faire des choix : d études... professionnel de vie objectif : qualification professionnelle S orienter, mais que choisir? choisir

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

Concours Accès, Sésame, Link, Atout +3, Pass, Prism Stages intensifs pendant les congés scolaires Lycée La Fontaine, Paris 16 ème

Concours Accès, Sésame, Link, Atout +3, Pass, Prism Stages intensifs pendant les congés scolaires Lycée La Fontaine, Paris 16 ème PREPA GRETA CONCOURS Ecoles de commerce POST BAC Concours Accès, Sésame, Link, Atout +3, Pass, Prism Stages intensifs pendant les congés scolaires Lycée La Fontaine, Paris 16 ème www.prepagretaconcours.com

Plus en détail

Préparation aux concours d entrées GRANDES ÉCOLES ET IEP

Préparation aux concours d entrées GRANDES ÉCOLES ET IEP Notre savoir faire au service de votre réussite. Préparation aux concours d entrées GRANDES ÉCOLES ET IEP Math sup / math spé / BCPST Prépa HEC Khâgnes - hypokhâgnes Sciences Po bac+0 et bac+1 w w w. c

Plus en détail

Les études de Sciences Politiques, Sciences Po et les IEP de Province

Les études de Sciences Politiques, Sciences Po et les IEP de Province Les études de Sciences Politiques, Sciences Po et les IEP de Province Conférence de P. Ritter, professeur en charge de l orientation le 27 novembre 2012, LFIT voir aussi L étudiant : http://www.letudiant.fr/etudes/iep.html

Plus en détail

INFORMATION DES PARENTS

INFORMATION DES PARENTS INFORMATION DES PARENTS APRES LE BAC CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert 91300 Massy 01 69 53 68 75 Comment rencontrer les Conseillères d Orientation? Cette année: au lycée sur rendez-vous: - le jeudi

Plus en détail

LICENCES BTS DUT CLASSES PREPAS ECOLES SPECIALISEES

LICENCES BTS DUT CLASSES PREPAS ECOLES SPECIALISEES LICENCES BTS DUT CLASSES PREPAS ECOLES SPECIALISEES LES LICENCES L université propose des formations dans + de 30 filières LMD : L pour licence = 3 ans (L1, L2, L3) après le bac M pour master = 2 ans après

Plus en détail

Université IUT Lycée

Université IUT Lycée DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

Les CPGE EC économiques préparent en deux ans les étudiants aux concours des grandes écoles de management.

Les CPGE EC économiques préparent en deux ans les étudiants aux concours des grandes écoles de management. ECE Economique et commerciale, voie économique Les classes préparatoires économiques et commerciales préparent en deux ans les étudiants aux concours des grandes écoles de gestion et de management, afin

Plus en détail

Après le Bac ES les domaines accessibles

Après le Bac ES les domaines accessibles Novembre 2013 Après le Bac ES UNIVERSITÉ (Licence 1) 51,3 C.P.G.E Classes préparatoires aux grandes écoles I.U.T. (D.U.T.) S.T.S. (B.T.S.) Source : Repères et références statistiques 0nisep 2013 Économiques

Plus en détail

Les études à l Université. et la réforme LMD

Les études à l Université. et la réforme LMD Les études à l Université et la réforme LMD Objectif de la réforme «LMD» de L enseignement supérieur en EUROPE engagement des pays participants à mettre en place une architecture commune des systèmes de

Plus en détail

Niveau : LICENCE année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention :

Niveau : LICENCE année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : Niveau : LICENCE année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : L3 LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES 180 ES Spécialité : Allemand Volume horaire étudiant : cours magistraux travaux dirigés

Plus en détail

Enseignement supérieur et recherche

Enseignement supérieur et recherche Enseignement supérieur et recherche Écoles normales supérieures Débouchés offerts à partir de la Banque d épreuves littéraires - session 2014 NOR : ESRS1327158C circulaire n 2013-0019 du 30-10-2013 ESR

Plus en détail

Université IUT MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 BTS 2 DUT 2 LICENCE 1 BTS 1 DUT 1. Doctorat D 2 D 1. Diplôme de grande école MASTER PRO 2

Université IUT MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 BTS 2 DUT 2 LICENCE 1 BTS 1 DUT 1. Doctorat D 2 D 1. Diplôme de grande école MASTER PRO 2 médecine spécialisée médecine spécialisée médecine générale Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6 ans 11 10 9 8 pharmacie dentaire D 2 D 1 Paramédical Social 3/ 4 ans 7 6 sage femme MASTER

Plus en détail

Numéro 4 Janvier 2014

Numéro 4 Janvier 2014 La lettre de l orientation des Lycées français en Espagne Numéro 4 Janvier 2014 Terminales En France Zoom sur les Ecoles de commerce À quel moment entre-t-on en école de commerce? Tout dépend du type de

Plus en détail

Après un bac ES. Série Economique

Après un bac ES. Série Economique Après un bac ES Série Economique CIO «Nord» - Novembre 2011 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE 11 10 Doctorat Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 MASTER Professionnel 2 IUP 2 IUP

Plus en détail

MASTER RECHERCHE ETUDES LITTERAIRES

MASTER RECHERCHE ETUDES LITTERAIRES MASTER RECHERCHE ETUDES LITTERAIRES Mention : Lettres et ingénierie culturelle Spécialité : Études littéraires Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s) : Vous êtes titulaire : -

Plus en détail

Après un bac ES. Série Economique

Après un bac ES. Série Economique Après un bac ES Série Economique CIO «Nord» - Novembre 2009 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE DOCTORAT Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 LICENCE 1 MASTER Pro 2 MASTER Pro IUP

Plus en détail

Écoles normales supérieures

Écoles normales supérieures Enseignements secondaire et supérieur Écoles normales supérieures Débouchés offerts à partir de la Banque d épreuves littéraires - session 2012 NOR : ESRS1129967C circulaire n 2011-1022 du 9-11-2011 ESR

Plus en détail

Conférence Métiers. Les métiers de l enseignement

Conférence Métiers. Les métiers de l enseignement Conférence Métiers Les métiers de l enseignement Les métiers de l enseignement Grande diversité de postes et de profils Depuis 2010 : recrutement harmonisé nécessitant un master 2 validé (bac+5) Nombre

Plus en détail

PHOTO. Type du concours : Externe. 1-Identification : Nom :. Prénom:. Date de naissance :. Lieu de naissance :..

PHOTO. Type du concours : Externe. 1-Identification : Nom :. Prénom:. Date de naissance :. Lieu de naissance :.. Dossier de demande d admission Préparation au Concours externe de Recrutement des Professeurs des Écoles de la Nouvelle-Calédonie Année Universitaire 2014 Type du concours : 1-Identification : Externe

Plus en détail

Sites universitaires de formation de l ESPE de Bretagne Université Rennes 2

Sites universitaires de formation de l ESPE de Bretagne Université Rennes 2 Pour enseigner une langue vivante, il faut passer un concours de recrutement organisé par l Education nationale : un CAPES de langue (Certificat d aptitude au professorat du second degré) pour enseigner

Plus en détail

DISPOSITIF «ASCENSEUR POUR LA REUSSITE» DOSSIER DE PRESSE. Lundi 6 juin 2011

DISPOSITIF «ASCENSEUR POUR LA REUSSITE» DOSSIER DE PRESSE. Lundi 6 juin 2011 DISPOSITIF «ASCENSEUR POUR LA REUSSITE» DOSSIER DE PRESSE Lundi 6 juin 2011 SOMMAIRE Communiqué de presse Le dispositif «Ascenseur pour la réussite» en détails Contexte : les grandes écoles et l ouverture

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Enseignements généraux en lycée professionnel Présentation et objectifs Ce parcours vise à former des professeurs

Plus en détail

Aide à l orientation. Classe de TERMINALE

Aide à l orientation. Classe de TERMINALE Aide à l orientation Classe de TERMINALE Se poser les bonnes questions Quels sont mes goûts, mes envies? Domaines d études Durée De quoi est-ce que je me sens capable? Travail? Assiduité Ambition? Quels

Plus en détail

IUT Université CPGE Écoles spécialisées

IUT Université CPGE Écoles spécialisées STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées ETUDES COURTES S.T.S. (B.T.S.) + LICENCE PROFESSIONNELLE éventuellement I.U.T. (D.U.T.) + LICENCE PROFESSIONNELLE éventuellement ÉCOLES SPÉCIALISÉES Bac+2 ou

Plus en détail

Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre 2008 et 2010?

Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre 2008 et 2010? Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre et? Série Littéraire (L) Dotés d une bonne culture générale, amateurs de Littérature, de Philosophie, d Histoire,

Plus en détail

Classes préparatoires Économiques et Commerciales Voie scientifique Une filière d excellence pour un avenir prometteur

Classes préparatoires Économiques et Commerciales Voie scientifique Une filière d excellence pour un avenir prometteur Classes préparatoires Économiques et Commerciales Voie scientifique Une filière d excellence pour un avenir prometteur JOURNÉE PORTES OUVERTES Lycée CHAMPOLLION 31 janvier 2015 PLAN DE LA PRESENTATION

Plus en détail

ANNEXES MASTER 2. Formation Supérieure des Enseignants et Préparation à l'agrégation de Physique

ANNEXES MASTER 2. Formation Supérieure des Enseignants et Préparation à l'agrégation de Physique ANNEXES MASTER 2 Formation Supérieure des Enseignants et Préparation à l'agrégation de Physique Annexe 1 : Présentation Annexe 2 : Responsables de la formation et équipe pédagogique Annexe 3 : Description

Plus en détail

Numéro 3 Décembre 2013

Numéro 3 Décembre 2013 La lettre de l orientation des Lycées français en Espagne Numéro 3 Décembre 2013 Terminales En France Zoom sur les Instituts d Etudes Politiques I.E.P Aux côtés de Sciences Po Paris, sans doute le plus

Plus en détail

Tableau synoptique de l offre de formation à Sciences Po Aix-en-Provence

Tableau synoptique de l offre de formation à Sciences Po Aix-en-Provence à Sciences Po Aix-en-Provence Délivrance diplôme IEP et/ou Diplôme IEP et 00 crédits M 0 crédits M M 80 crédits MASTER D ÉTUDES POLITIQUES. spécialités au choix : En noir : parcours professionnel / en

Plus en détail

Octobre Novembre 2015

Octobre Novembre 2015 Calendrier Octobre Novembre 2015 Inscription au baccalauréat sur le site académique Pièces nécessaires Photocopie de la pièce d identité ou du passeport N d inscription figurant sur le document des résultats

Plus en détail

LA PREPA HEC AU LYCEE FRANÇAIS RENE DESCARTES DE RABAT

LA PREPA HEC AU LYCEE FRANÇAIS RENE DESCARTES DE RABAT LA PREPA HEC AU LYCEE FRANÇAIS RENE DESCARTES DE RABAT Des classes préparatoires (voie Economique et voie Scientifique) aux meilleures écoles de commerce et de management L ambition de l excellence Le

Plus en détail

INTÉGRALE 53-59 avenue Paul Doumer 75016 Paris - 01 40 72 74 60 www.prepahec.com

INTÉGRALE 53-59 avenue Paul Doumer 75016 Paris - 01 40 72 74 60 www.prepahec.com I N T É G R A L E I N S T I T U T D E N S E I G N E M E N T S U P É R I E U R P R I V É PRÉPARATIONS AUX CONCOURS SCIENCES-PO PARIS & SCIENCES-PO PROVINCE 2014-2015 INTÉGRALE 53-59 avenue Paul Doumer 75016

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

au cœur de l europe,

au cœur de l europe, au cœur de l europe, la prepa hec de l aefe (Agence pour l enseignement français à l étranger) Vous etes : : : Futur bachelier ES ou S ayant étudié deux langues vivantes dont l anglais : : Sérieux, travailleur,

Plus en détail

À L ISIT DEVENEZ ACTEUR INTERNATIONAL!

À L ISIT DEVENEZ ACTEUR INTERNATIONAL! L ISIT, institut de management et de commu nication interculturels, créé l année de la signature du traité de Rome en 1957, forme et prépare les étudiants aux exigences imposées par les enjeux d un marché

Plus en détail

Après un bac L. Série Littéraire

Après un bac L. Série Littéraire Après un bac L Série Littéraire CIO «Nord» - Novembre 2011 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE 11 10 Doctorat Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 MASTER Professionnel 2 IUP 2 IUP

Plus en détail

SERIE LITTERAIRE APRES LE BAC L

SERIE LITTERAIRE APRES LE BAC L SERIE LITTERAIRE APRES LE BAC L AEFE / Service Orientation et enseignement supérieur / juillet 2007 DE médecine spécialisée DE Médecine spécialisée DE médecine générale Doctorat Diplôme d école IEP, Archi,

Plus en détail

Les nouveaux concours de recrutement de professeurs

Les nouveaux concours de recrutement de professeurs Les nouveaux concours de recrutement de professeurs Afin de mieux répondre aux besoins du ministère de l Education Nationale, le processus de recrutement des enseignants est réformé, dans le premier degré

Plus en détail

Les formations à l université Stendhal

Les formations à l université Stendhal Les formations à l université Stendhal Une palette innovante et diversifiée L université Stendhal propose une palette diversifiée de formations à travers ses 5 Unités de formation et de recherche (UFR)

Plus en détail

Stages intensifs de préparation aux épreuves d entrée à Sciences Po Paris et en IEP de province au Lycée Notre-Dame de la Providence (Vincennes)

Stages intensifs de préparation aux épreuves d entrée à Sciences Po Paris et en IEP de province au Lycée Notre-Dame de la Providence (Vincennes) Stages intensifs de préparation aux épreuves d entrée à Sciences Po Paris et en IEP de province au Lycée Notre-Dame de la Providence (Vincennes) Madame, Mademoiselle, Monsieur, La préparation à distance

Plus en détail

2011 LYCEE JEAN CALVIN

2011 LYCEE JEAN CALVIN N O Rentrée scolaire septembre 2011 LYCEE JEAN CALVIN BP 10152 60401 NOYON cedex et L INTERNAT D EXCELLENCE DE L ACADEMIE D AMIENS U V E A U Lycée Jean Calvin Internat d excellence 1 Les objectifs Les

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

Bulletin officiel n 45 du 9 décembre 2010 Sommaire

Bulletin officiel n 45 du 9 décembre 2010 Sommaire Sommaire Organisation générale Inspection générale des bibliothèques Lettre de mission pour l année universitaire 2010-2011 lettre du 8-11-2010 (NOR : ESRB1000405Y) Enseignement supérieur et recherche

Plus en détail

Présentation de la structure

Présentation de la structure 1 Présentation de la structure Année scolaire 2013-2014 2 Les grands chiffres > 3 grosses structures (collège, lycée, prépa) > 2000 élèves (500 au collège, 500 au lycée, 1000 en prépa) > 250 personnes

Plus en détail

BILAN DES CONCOURS ECRICOME 2014 ET PERSPECTIVE 2015

BILAN DES CONCOURS ECRICOME 2014 ET PERSPECTIVE 2015 BILAN DES CONCOURS ECRICOME 2014 ET PERSPECTIVE 2015 Paris, le 24 octobre 2014 ECRICOME PRÉPA : LES ÉTUDIANTS DE PRÉPAS PLÉBISCITENT LE CONCOURS ECRICOME PRES DE 15 000 CANDIDATS POUR L ENSEMBLE DE NOS

Plus en détail

MASTER Droit privé approfondi

MASTER Droit privé approfondi MASTER Droit privé approfondi Parcours droit civil Dispositifs d accompagnement --Suivi individualisé tout au long de la formation. --Séminaire d insertion professionnelle animé par une équipe dédiée d

Plus en détail

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2?

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Si vous visez une insertion professionnelle à court terme, vous pouvez postuler pour entrer dans certaines licences professionnelles

Plus en détail

BILAN DES CONCOURS 2013 ET PERSPECTIVES 2014 POUR LA 1ERE FOIS DEPUIS SA CREATION PLUS DE 8000 CANDIDATS AU CONCOURS PREPA

BILAN DES CONCOURS 2013 ET PERSPECTIVES 2014 POUR LA 1ERE FOIS DEPUIS SA CREATION PLUS DE 8000 CANDIDATS AU CONCOURS PREPA BILAN DES CONCOURS 2013 ET PERSPECTIVES 2014 En 2013 : POUR LA 1ERE FOIS DEPUIS SA CREATION PLUS DE 8000 CANDIDATS AU CONCOURS PREPA LES ETUDIANTS LITTERAIRES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX PROGRESSION DE 26

Plus en détail

DEMANDE DE CONVENTION DE STAGE 2011-2012 A PARTIR DU 3 OCTOBRE 2011

DEMANDE DE CONVENTION DE STAGE 2011-2012 A PARTIR DU 3 OCTOBRE 2011 Stages volontaires en entreprise DEMANDE DE CONVENTION DE STAGE 2011-2012 A PARTIR DU 3 OCTOBRE 2011 Il est obligatoire d avoir défini toutes les modalités pédagogiques du stage avant de faire une demande

Plus en détail

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Communication et Gestion des Ressources Humaines Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Après le Bac STMG S.T.S. (B.T.S.) I.U.T. (D.U.T.) 44 % 10 % UNIVERSITÉ (Licence 1) 20 % C.P.G.E. économiques

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE RENCONTRE AVEC LES LYCÉES

UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE RENCONTRE AVEC LES LYCÉES UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE RENCONTRE AVEC LES LYCÉES LA CITE DESCARTES LA CITE DESCARTES Plus grand pôle d enseignement supérieur et de recherche de l Est parisien. Une Université, l Ecole des

Plus en détail

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 :

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 : COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 : Les admissions parallèles sont un moyen d intégrer une école supérieure de commerce, sans avoir à effectuer les classes préparatoires. Les étudiants issus d un 1er

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-jd-larochelle D A U T E T Grâce à l informatique,

Plus en détail

ADMISSION POST BAC 2014

ADMISSION POST BAC 2014 ADMISSION POST BAC 2014 Madame LA COURTILLAT Conseillère d Orientation Psychologue Au lycée : Le jeudi de 9h à 17h00 prise de Rdv au CDI Au CIO de Saint Maur des Fossés le Lundi après-midi en accueil Les

Plus en détail

Faire une école de commerce? Bonne idée! Les écoles de commerce

Faire une école de commerce? Bonne idée! Les écoles de commerce Pourquoi choisir une école de commerce Faire une école de commerce? Bonne idée! Les écoles de commerce ont une excellente réputation, elles offrent une solide formation à la fois théorique et pratique,

Plus en détail

Voir notamment: http://www.sciencespo.fr/ L étudiant : http://www.letudiant.fr/etudes/iep.html

Voir notamment: http://www.sciencespo.fr/ L étudiant : http://www.letudiant.fr/etudes/iep.html COMPTE RENDU DE LA SOIREE D ORIENTATION DU 15 OCTOBRE 2015 ANIMEE PAR M. RITTER LES ETUDES DE SCIENCES POLITIQUES Voir notamment: http://www.sciencespo.fr/ L étudiant : http://www.letudiant.fr/etudes/iep.html

Plus en détail

Les avantages de la réforme du recrutement et de la formation des maîtres Actuellement la formation des enseignants n est pas compatible avec le

Les avantages de la réforme du recrutement et de la formation des maîtres Actuellement la formation des enseignants n est pas compatible avec le Les avantages de la réforme du recrutement et de la formation des maîtres Actuellement la formation des enseignants n est pas compatible avec le cadre européen. Grâce à la réforme, la formation des maîtres

Plus en détail

ECONOMIE/COMMERCE/GESTION Les études longues (Bac+4/5)

ECONOMIE/COMMERCE/GESTION Les études longues (Bac+4/5) ECONOMIE/COMMERCE/GESTION Les études longues (Bac+4/5) Novembre 2014 Finance, audit, conseil, ressources humaines les diplômés en économie ou en commerce travaillent dans tous les secteurs d activité.

Plus en détail

La série Économique et Sociale. Une série polyvalente et équilibrée

La série Économique et Sociale. Une série polyvalente et équilibrée La série Économique et Sociale Une série polyvalente et équilibrée 1 CHOISIR LA SERIE ECONOMIQUE ET SOCIALE La série E.S. est une voie équilibrée 3 grands piliers la soutiennent : Les Sciences Humaines

Plus en détail

Janvier 2013 www.passerelle-esc.com Contact presse Barbara Lenoir Tél. : 09 52 20 47 16 b.lenoir@passerelle-esc.com

Janvier 2013 www.passerelle-esc.com Contact presse Barbara Lenoir Tél. : 09 52 20 47 16 b.lenoir@passerelle-esc.com Partie I L Association Passerelle Le Concours Passerelle 2013 Dossier de presse Janvier 2013 www.passerelle-esc.com Contact presse Barbara Lenoir Tél. : 09 52 20 47 16 b.lenoir@passerelle-esc.com 1 SOMMAIRE

Plus en détail

APRÈS UN BAC S, ES OU L LES FILIÈRES ET LES PROCÉDURES

APRÈS UN BAC S, ES OU L LES FILIÈRES ET LES PROCÉDURES APRÈS UN BAC S, ES OU L LES FILIÈRES ET LES PROCÉDURES LES SOURCES D'INFORMATION LES SOURCES D'INFORMATION CIO DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE : http://www.acversailles.fr/public/jcms/cio_19911/cio L'ÉTUDIANT

Plus en détail

QUELQUES GÉNÉRALITÉS SUR LES CLASSES PREPAS (CPGE)

QUELQUES GÉNÉRALITÉS SUR LES CLASSES PREPAS (CPGE) QUELQUES GÉNÉRALITÉS SUR LES CLASSES PREPAS (CPGE) Sources : «Après le Bac» ; «Les classes préparatoires» ; «les écoles d ingénieurs» et «les écoles de commerce» de l ONISEP POUR QUI? Pour les élèves ayant

Plus en détail

LES CLASSES PREPARATOIRES

LES CLASSES PREPARATOIRES LES CLASSES PREPARATOIRES L u n i v e r s i t é DOCTORAT 3 ans MASTER 2 ans LICENCE 3 ans L a P r é p a ÉCOLE d ingénieurs ou de commerce 3 ans CPGE Classes Préparatoires aux grandes écoles 2 ans B A C

Plus en détail

BILAN DES CONCOURS 2012 : ECRICOME TOUJOURS UNE REFERENCE

BILAN DES CONCOURS 2012 : ECRICOME TOUJOURS UNE REFERENCE BILAN DES CONCOURS 2012 : ECRICOME TOUJOURS UNE REFERENCE Les concours 2012 des Grandes Ecoles de Management de la banque d épreuves ECRICOME ont été marqués par plusieurs faits notoires : Le concours

Plus en détail

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux RÉGLEMENT DES ÉTUDES Vu le décret n 2002-50 du 10 janvier 2002 relatif aux conditions d accès et aux régimes de formation

Plus en détail

Après le bac ES. CIO de Clamart

Après le bac ES. CIO de Clamart Après le bac ES CIO de Clamart Ce diaporama est en ligne sur le site du lycée, «Lycée Orientation» récemment actualisé. Vous y trouverez des documents sur les IEP, les écoles de commerce, d ingénieurs,

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://www.lyceedautet.fr D A U T E T C:\DOCUME~1\Guy\LOCALS~1\Temp\Plaquette CGO.doc

Plus en détail

DEVENIR ENSEIGNANT! Ce qu il faut savoir Mai 2013

DEVENIR ENSEIGNANT! Ce qu il faut savoir Mai 2013 DEVENIR ENSEIGNANT! Ce qu il faut savoir Mai 2013 Les métiers... Quel métier choisir? Vous voulez transmettre des savoirs et des valeurs Vous avez un esprit ouvert et tourné vers les autres Vous recherchez

Plus en détail