Thème 1A-Expression, stabilité et variation du programme génétique

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thème 1A-Expression, stabilité et variation du programme génétique"

Transcription

1 Extrait du bulletin officiel : Thème 1. La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Thème 1 - A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Ce thème s appuie sur les connaissances acquises en collège et en classe de seconde sur la molécule d ADN. Il s agit de comprendre comment la réplication et la mitose permettent une reproduction cellulaire conforme. Toutefois, la fragilité de la molécule d ADN - notamment lors de la réplication - est source de mutation, cause de variation génétique. Les mécanismes de transcription et traduction expliquent l équipement protéique des cellules.

2 THEME 1 : La Terre dans l univers, la Vie et l évolution du vivant Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Chapitre 2 : L expression du patrimoine génétique Introduction : La molécule d ADN, contenue dans le noyau, est une succession de nucléotides (A,T, G, C), porteuse d une information codée. Cette information sera décodée dans le cytoplasme par la synthèse de protéines (succession d acides aminés). Des cellules animales sont cultivées sur un milieu contenant de l uracile radioactif. a. Autoradiographie après culture sur milieu radioactif pendant 15 minutes. b. Autoradiographie après culture sur milieu radioactif pendant 15 minutes puis transfert sur un milieu de culture non radioactif pendant une heure et demie. L'ARN est formé dans le noyau (a) mais, contrairement à l'adn, on le retrouve peu après dans le cytoplasme (b). L autoradiographie est une technique de laboratoire permettant de localiser des molécules sur une préparation microscopique. Les cellules sont mises en culture dans un milieu contenant un substrat radioactif. Pour localiser une protéine, on utilise un acide aminé (par exemple la leucine) où des atomes d hydrogène sont radioactifs. Les cellules incorporent ce substrat à leurs propres molécules qui deviennent alors radioactives, on dit qu elles sont marquées. Quand la culture s est développée les cellules sont lavées de manière à éliminer toute trace de substrat radioactif non incorporé à une molécule. Par exemple toute trace d acide aminé radioactif non incorporé à une protéine. On réalise enfin une préparation microscopique que l on dispose sur un film photographique argentique. Celui-ci est impressionné par le rayonnement radioactif. Après développement du film on observe des points noirs sur les clichés aux endroits où se trouvent les molécules marquées.

3 Problème : Comment l information contenue dans l ADN (génotype) est-elle traduite en protéines (phénotype)? I / Les gènes contrôlent la synthèse des protéines A/ Les protéines, macromolécules du vivant Les fonctions essentielles des cellules (réactions chimiques, transmission des signaux, transport ) et leurs structures sont assurées par des protéines. Une protéine est constituée d une ou plusieurs chaines polypeptidiques. Chaque polypeptide est un ensemble d acides aminés qui reliés entre eux par des liaisons covalentes qui s appellent des liaisons peptidiques. Il y a 20 types d acides aminés. Chacun ayant des propriétés particulières (acide, basique, hydrophile, hydrophobe ) formant des liaisons (ou pas) avec les autres acides aminés. Les interactions entre les acides aminés d une même protéine permettent à la molécule d avoir une structure tridimentionnelle à l origine de ses propriétés.

4 B/ Les deux étapes de la synthèse des protéines Première étape : L ARNm est synthétisé dans le noyau : c est la transcription. La transcription consiste à réaliser une copie de l information de l ADN. Deuxième étape : L ARNm sort du noyau par les pores nucléaires (trous) et va être traduit en protéine, c est la traduction.

5 II / La transcription de l ADN en ARNm A/ Du gène à l ARN prémessager 1. Ouverture de la double hélice d ADN grâce à des enzymes comme l hélicase. Fixation de l ARN polymerase (Attention on fabrique ici de l ARN et non de l ADN!) 2. Fixation de l ARN prémessager grâce à l appariement des nucléotides dans le noyau. B/ Les caractéristiques de l ARNm situé dans le cytoplasme ADN (acide ARN (acide ribonucléique) desoxyribonucléique) Nombre de chaines 2 1 Nature Séquence de nucléotides Séquence de nucléotides Type de nucléotides ATGC AUGC Localisation Noyau Noyau puis cytoplasme Tableau de comparaison entre l ARN et l ADN Dernier élément de comparaison : si on compare un gène (ADN) à l ARNm qui lui correspond, on s aperçoit que l ARNm est beaucoup plus court de l ADN. Problème : S agit il d une perte d informations entre l ADN et l ARNm?Comment passe-t-on d une copie de l ADN (ARN prémessager)à un ARN messager beaucoup plus court que l ARN premessager? C/ De l ARN premessager à l ARN messager Document 4 p 39

6 Si on compare un gène qui est de l ADN à l ARN messager qui lui correspond, on constate que l ARN messager est plus court que l ADN. Dans le noyau, il se produit une maturation de l ARN qui se nomme épissage. La molécule d'adn du gène de l'ovalbumine de poule est chauffée ce qui casse les liaisons faibles et sépare les deux brins d'adn. On ajoute alors l'arnm correspondant à ce gène qui s'associe au brin d'adn portant la séquence complémentaire et on obtient une hybridation ADN-ARN. On observe qu'environ 75% du gène ne se retrouve pas sur l'arnm.

7

8 Dans le noyau, il se produit une maturation de l ARN. Lors de la transcription, se forme un ARN premessager, copie conforme du gène qui est en fait une alternance de partie codantes : les exons et de parties non codantes : les introns. Les introns sont, dans un second temps supprimés et les exons sont raccordés entre eux. Ce phénomène est appelé épissage. Brin transcrit ADN A T G C T C Brin non transcrit ADN T A C G A G ARN premessager U A C G A G ARN messager U A C G G A : intron Au cours de l epissage, certains exons peuvent être ou non retenus. Cela permet d aboutir, grace à un gène (donc 1 ARN premessager)à plusieurs protéines différentes, ce phénomène est appelé épissage alternatif. D/ De l ADN à la protéine Document 1p44 Il y a une complémentarité entre l ARNm et les ribosomes, ils permettent la traduction des protéines. L ARNm donne l information (le rôle de la protéine), le ribosome le traduit. La synthèse des protéines s effectue dans le cytoplasme, au niveau de structures appelées ribosomes. Les ribosomes sont constitués de deux sous unités entre lesquels passe le brin d ARNm.

9 Informations supplémentaires concernant l ARNm pour comprendre la traduction : - Les nucléotides de l ARNm peuvent être regroupés par 3 : la succession de 3 nucléotides est appelée codon. - L ARNm commence toujours par le même codon qui est AUG et qui code pour l acide aminé Méthionine. - L ARNm se termine toujours par un codon STOP ; Il y en a 4 différents (voir rabat du livre). La traduction se déroule en 3 étapes, ces étapes sont liées à la nature de la molécule d ARNm : - L initiation : L ARNm se fixe sur le ribosome et son premier codon (AUG) est traduit en méthionine. Un ARN de transfert fixé à l acide aminé Méthionine vient se fixer sur l ARNm. - L élongation : Le ribosome se déplace sur le deuxième codon. Un nouvel ARNt, correspondant au nouveau codon amène le deuxième acide aminé.

10 Il y a liaison entre le 1 er acide aminé et le deuxième acide aminé. Et ainsi de suite pour les autres acides aminés. - La terminaison L apparition d un codon STOP sur l ARNm agit comme un signal de terminaison. Cela ne correspond pas à un nouvel acide aminé, le ribosome se détache de l ARNm et la nouvelle protéine est libérée dans le cytoplasme. Les caractéristiques du code génétique :

11 - Le code génétique est non chevauchant et non ambigu. Les triplets de l ARNm (codons) sont lus les uns après les autres, sans chevauchement. Un triplet de nucléotides correspond à 1 et 1 seul aa, toujours le même. - Le code génétique est ponctué. La synthèse de la protéine débute toujours par un codon d initiation (la méthionine) et se termine par un codon stop (codon non sens) qui ne code pas pour un aa mais pour le signal de l arrêt de la synthèse protéique. - Le code génétique est redondant. Il existe 64 codons différents pour 20aa. 1 aa peut donc être codé par plusieurs codons. Par conséquent, certaines mutations peuvent être silencieuses (en particulier celles qui concernent le 3 e nucléotide) - Le code génétique est universel. La transgénèse est possible entre des groupes d êtres vivants très différents, même très éloignés. Un gène peut donc s exprimer au sein de cellules d autres espèces, cela signifie que la traduction des nucléotides se fait suivant le même code génétique. III / La réalisation du phénotype A/ L expression du génotype Activité : Réaliser un tableau permettant de mettre en évidence le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles (molécule, cellule, organe, organisme). Le phénotype correspond à ce qui se voit, il peut être décliné à plusieurs échelles : molécule, cellule, organe, organisme. Toute modification du phénotype à une échelle se répercute sur les échelles supérieures. Problème : Comment se transmet le phénotype de la drépanocytose? Arbre généalogique du doc 1p 64 Problème : Quelle est la probabilité pour le couple I1 et I2 de faire un enfant atteint de la drépanocytose? Tableau de croisement

12 B/ L influence de l environnement sur l expression du génotype 1. A l échelle de l individu 2. A l échelle d une population IV / Origine de la variabilité génétique

Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Expression du patrimoine génétique

Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Expression du patrimoine génétique Thème I A Chapitre 3 Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Expression du patrimoine génétique Introduction : - gène = portion d ADN = information détermination des caractères [phénotype]

Plus en détail

Chapitre 3 : L expression de l information génétique. Activité 1 : Les deux étapes de l expression de l information génétique

Chapitre 3 : L expression de l information génétique. Activité 1 : Les deux étapes de l expression de l information génétique Connaissances L'ADN contient des unités d'information appelées gènes. Le génome est l ensemble du matériel génétique d un organisme. Chez les eucaryotes, la transcription a lieu dans le noyau, la traduction

Plus en détail

LA TERRE DANS L UNIVERS, la vie et l évolution du vivant

LA TERRE DANS L UNIVERS, la vie et l évolution du vivant Thème 1 A Chapitre LA TERRE DANS L UNIVERS, la vie et l évolution du vivant (5 semaines) EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE Introduction : Les cellules de l'organisme, à l'exception

Plus en détail

Biologie cellulaire. Cours 8 : Synthèse des protéines

Biologie cellulaire. Cours 8 : Synthèse des protéines Département des Troncs Communs Sciences de la Nature Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie Université Abderrahmane Mira de Bejaia Biologie cellulaire Cours 8 : Synthèse des protéines Année universitaire

Plus en détail

CHAPITRE 3 : L'EXPRESSION DU PATRIMOINE GÉNÉTIQUE

CHAPITRE 3 : L'EXPRESSION DU PATRIMOINE GÉNÉTIQUE CHAPITRE 3 : L'EXPRESSION DU PATRIMOINE GÉNÉTIQUE LES PROTÉINES SONT LE RÉSULTAT DE L'EXPRESSION DES GÈNES On observe de nombreuses différences entre ces deux gènes; 1061 nucléotides pour l'allèle du groupe

Plus en détail

Cours 3 : Bases de la génétique, transcription, synthèse des protéines, structures des protéines, enzymes

Cours 3 : Bases de la génétique, transcription, synthèse des protéines, structures des protéines, enzymes Cours 3 : Bases de la génétique, transcription, synthèse des protéines, structures des protéines, enzymes Partie 1 : Bases de la génétique, transcription, synthèse des protéines I) Les gènes contrôlent

Plus en détail

EXPRESSION DU PATRIMOINE GENETIQUE : LA TRANSCRIPTION DE L ADN

EXPRESSION DU PATRIMOINE GENETIQUE : LA TRANSCRIPTION DE L ADN EXPRESSION DU PATRIMOINE GENETIQUE : LA TRANSCRIPTION DE L ADN INTRODUCTION - DÉFINITION Rappel : définition moléculaire du gène 5 A B C 3 ARNm ARNr ARNt Protéine fonctionnelle Flux de l information génétique

Plus en détail

Indications de correction exercices du chapitre 7

Indications de correction exercices du chapitre 7 RI 2 RÉIVSIR Indications de correction exercices du chapitre ➊ a) L R messager est : l acide désoxyribonucléique messager l acide ribonucléique messager une molécule constituée de deux brins de nucléotides

Plus en détail

TD 3 : LA GÉNÉTIQUE. L Homme possède 46 chromosomes, soit 23 paires de chromosomes.

TD 3 : LA GÉNÉTIQUE. L Homme possède 46 chromosomes, soit 23 paires de chromosomes. TD 3 : LA GÉNÉTIQUE ADN : acide désoxyribonucléique. ARN : acide ribonucléique.! L ADN possède deux brins, l ARN un seul. Ils sont composés de nucléotides eux-même composés d une base azoté, d un sucre,

Plus en détail

La division cellulaire Chapitre 5 Anatomie

La division cellulaire Chapitre 5 Anatomie La division cellulaire Chapitre 5 Anatomie La division cellulaire est le mode de multiplication de toute cellule. Elle lui permet de se diviser en plusieurs cellules-filles (deux le plus souvent). C'est

Plus en détail

THEME 1 A. Chapitre 3 : expression du patrimoine génétique

THEME 1 A. Chapitre 3 : expression du patrimoine génétique THEME 1 hapitre 3 : expression du patrimoine génétique I LES ENES ONTROLENT L SYNTHESE DES PROTEINES - les protéines, des macromolécules essentielles aux cellules. (F n 7) Les fonctions essentielles des

Plus en détail

Brin transcrit : chaine de l ADN qui, par complémentarité des nucléotides, sert de modèle pour la synthèse de l ARN messager

Brin transcrit : chaine de l ADN qui, par complémentarité des nucléotides, sert de modèle pour la synthèse de l ARN messager Fin du cours chap 5 La transcription : de l ADN à l ARN : Par définition, le brin transcrit est le brin d ADN complémentaire de l ARN : c est le brin qui sert à la synthèse de l ARN, donc ici le brin2.

Plus en détail

IV Expression des gènes : transcription et traduction

IV Expression des gènes : transcription et traduction IV Expression des gènes : transcription et traduction La transcription et la traduction ont lieu dans des compartiments séparés chez les eucaryotes Procaryote 1/ Définition d un gène Gène : segment d ADN

Plus en détail

STRUCTURE ET FONCTION DES GÈNES ET DES CHROMOSOMES

STRUCTURE ET FONCTION DES GÈNES ET DES CHROMOSOMES Faculté de Médecine de Sousse Tunisie Année Universitaire 209-2010 Deuxième Année Médecine Support pédagogique illustré relatif au cours: STRUCTURE ET FONCTION DES GÈNES ET DES CHROMOSOMES Pr. Ag. ELGHEZAL

Plus en détail

Biologie Moléculaire et Organismes Modèles

Biologie Moléculaire et Organismes Modèles Biologie Moléculaire et Organismes Modèles Sami Khuri Department of Computer Science San José State University khuri@cs.sjsu.edu Plan du Cours Biologie Moléculaire et Organismes Modèles Qu est-ce que la

Plus en détail

Cours de Biologie moléculaire de Licence professionnelle 2011

Cours de Biologie moléculaire de Licence professionnelle 2011 Cours de Biologie moléculaire de Licence professionnelle 2011 Sommaire 1. Introduction 2.1. La structure de l ADN 2.2. La structure de l ARN 2.3. Du gène à la protéine 2.3.1. La réplication 2.3.2. La transcription

Plus en détail

Du gène à la protéine Campbell, 4 ème édition, chapitre 17. Automne 2013, 101-NYA-05

Du gène à la protéine Campbell, 4 ème édition, chapitre 17. Automne 2013, 101-NYA-05 Du gène à la protéine Campbell, 4 ème édition, chapitre 17 Automne 2013, 101-NYA-05 1 Objectif général à l issue de ce cours Schématiser les principales étapes de la synthèse des protéines en identifiant

Plus en détail

Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant. Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique

Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant. Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique TP 6 : Du gène à la protéine (2) Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Chapitre 3 : L expression du patrimoine

Plus en détail

QCM supplémentaire n 2 - Correction

QCM supplémentaire n 2 - Correction QUESTION N 1 Les agents mutagènes : A) - peuvent provoquer des modifications de la séquence nucléotidique de l'adn B) - sont sans effet sur les cellules somatiques C) - augmentent la fréquence des mutations

Plus en détail

Toutes les caractéristiques d'un organisme vivant sont déterminées par le type de protéines que fabrique cet être vivant. Ce qui différencie un être

Toutes les caractéristiques d'un organisme vivant sont déterminées par le type de protéines que fabrique cet être vivant. Ce qui différencie un être 2 L ADN ET LES PROTÉINES : GÉNÉRALITÉS Toutes les caractéristiques d'un organisme vivant sont déterminées par le type de protéines que fabrique cet être vivant. Ce qui différencie un être vivant d'un autre,

Plus en détail

Chapitre 2. La synthèse protéique : la relation entre le génotype et le phénotype.

Chapitre 2. La synthèse protéique : la relation entre le génotype et le phénotype. Chapitre 2. La synthèse protéique : la relation entre le génotype et le phénotype. Les maladies génétiques comme la drépanocytose ou l'albinisme sont liées à des modifications du génotype des individus

Plus en détail

QCM. Niveau Première S. Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN

QCM. Niveau Première S. Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN QCM Niveau Première S Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Une, deux ou trois propositions peuvent être exactes. Répondez

Plus en détail

LES BASES MOLÉCULAIRES DE L HÉRÉDITÉ Archibald Garrod Reginald Punnett and William Bateson 1907

LES BASES MOLÉCULAIRES DE L HÉRÉDITÉ Archibald Garrod Reginald Punnett and William Bateson 1907 ADN : matériel génétique LES BASES MOLÉCULAIRES DE L HÉRÉDITÉ 1909 Archibald Garrod Reginald Punnett and William Bateson 1907 Du gène à la protéine Les protéines représentent le lien entre le génotype

Plus en détail

MÉCANISMES MOLÉCULAIRES DE L EXPRESSION DES GÉNES : LA TRADUCTION OU BIOSYNTHÈSE DES PROTÉINES

MÉCANISMES MOLÉCULAIRES DE L EXPRESSION DES GÉNES : LA TRADUCTION OU BIOSYNTHÈSE DES PROTÉINES MÉCANISMES MOLÉCULAIRES DE L EXPRESSION DES GÉNES : LA TRADUCTION OU BIOSYNTHÈSE DES PROTÉINES Le sens de lecture L ARN polymérase lit le brin matrice dans la direction 3 vers 5 de façon à synthétiser

Plus en détail

Qu'est-ce que l'adn?

Qu'est-ce que l'adn? Structure Physico-chimique de l'adn Qu'est-ce que l'adn? L'ADN (acide désoxyribonucléique) est une macromolécule biologique formée par deux chaînes complémentaires qui s'emboîtent tout en s'enroulant l'une

Plus en détail

THEME 1 A EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE

THEME 1 A EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE THEME 1 A EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE CHAPITRE 3 L EXPRESSION DU PATRIMOINE GENETIQUE I. LA RELATION GENES-PROTEINES Les protéines interviennent dans le fonctionnement d

Plus en détail

Chapitre 3 : La cellule bactérienne, génétique et synthèse protéique

Chapitre 3 : La cellule bactérienne, génétique et synthèse protéique Chapitre 3 : La cellule bactérienne, génétique et synthèse protéique Attention, ce cours suppose la connaissance de notions de base en génétique, notamment les notions de transcription, traduction ainsi

Plus en détail

Consultations Martinique / Guyane. Activité LABORATOIRE. Dr Odile Béra, CHU de Fort-de-France. Unité Oncogénétique

Consultations Martinique / Guyane. Activité LABORATOIRE. Dr Odile Béra, CHU de Fort-de-France. Unité Oncogénétique Dr Odile Béra, CHU de Fort-de-France Unité Oncogénétique Unité Génétique moléculaire des cancers Consultations Martinique / Guyane Prédisposition génétique cancers SEIN/OVAIRES COLON (Sd de Lynch & PAF)

Plus en détail

TP 4: de l ADN à l ARNm les étapes de la transcription

TP 4: de l ADN à l ARNm les étapes de la transcription TP 4: de l ADN à l ARNm les étapes de la transcription Lycée E. Delacroix 1 ère S Programme 2011 Activité 1: la localisation de la synthèse des protéines Objectif de l autoradiographie Marquer l emplacement

Plus en détail

Cours Biologie cellulaire

Cours Biologie cellulaire Cours Biologie cellulaire GLBE102_ L1-S1 Le Noyau et la Transcription Généralités Un organite interphasique (disparaît en fin de prophase) Contient l ADN de la cellule = génome (sauf ADN mito. et chloroplastique)

Plus en détail

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES CHAITRE 3 LA SYNTHESE DES ROTEINES On sait qu un gène détient dans sa séquence nucléotidique, l information permettant la synthèse d un polypeptide. Ce dernier caractérisé par sa séquence d acides aminés

Plus en détail

LA TRADUCTION. Le code génétique correspond à l enchainement ordonné de trois bases nucléotidiques (triplets) permettant de définir un acide aminé.

LA TRADUCTION. Le code génétique correspond à l enchainement ordonné de trois bases nucléotidiques (triplets) permettant de définir un acide aminé. Faculté de médecine d Alger Module de génétique. Dr Boudiaf Benaferi R. LA TRADUCTION I /CODE GENETIQUE : a/ définition : Le code génétique correspond à l enchainement ordonné de trois bases nucléotidiques

Plus en détail

TD N 3 : BIOSYNTHESE DES PROTEINES CHEZ LES EUCARYOTES:

TD N 3 : BIOSYNTHESE DES PROTEINES CHEZ LES EUCARYOTES: 1 TD N 3 : BISYNTESE DES PRTEINES CEZ LES EUCARYTES: 1. Introduction - Avant que commence la synthèse des protéines par les ribosomes, il s effectue dans le noyau une transcription de l information portée

Plus en détail

AVL Liban 2011 Biologie Moléculaire et Organismes Modèles

AVL Liban 2011 Biologie Moléculaire et Organismes Modèles AVL Liban 2011 Biologie Moléculaire et Organismes Modèles Sami Khuri Department of omputer Science San José State University San José, alifornia, USA sami.khuri@sjsu.edu www.cs.sjsu.edu/faculty/khuri Plan

Plus en détail

Cours Biologie cellulaire ULBI 101 _ L1-S1

Cours Biologie cellulaire ULBI 101 _ L1-S1 Cours Biologie cellulaire ULBI 101 _ L1-S1 RMI_Partie 2-2 Le Noyau et la Transcription 5- Définition des organites et des fonctions associées 5.1 Noyau : ADN et information génétique - Généralités - Structure

Plus en détail

La traduction. Synthèse des protéines: La machinerie. Composition des ribosomes procaryotes Protéines ribosomales ARNs ribosomiques.

La traduction. Synthèse des protéines: La machinerie. Composition des ribosomes procaryotes Protéines ribosomales ARNs ribosomiques. La traduction 1 triplet de nucléotide sur l ARN m (codon) 1 acide aminé Synthèse des protéines: La machinerie Le mécanisme et les éléments : polypeptide ribosome acide aminé Composition des ribosomes procaryotes

Plus en détail

Du gène à la Protéine. Réplication Transcription Traduction

Du gène à la Protéine. Réplication Transcription Traduction Du gène à la Protéine Réplication Transcription Traduction Transfert bidirectionnel de «messages»; de protéines,etc.. Membrane Nucléaire ADN Information Information Réplication Dogme de la biologie moléculaire

Plus en détail

Stage de Pré-Rentrée de Biochimie. Chapitre 3 : Biologie Moléculaire. Cours

Stage de Pré-Rentrée de Biochimie. Chapitre 3 : Biologie Moléculaire. Cours Stage de Pré-Rentrée de Biochimie Chapitre 3 : Biologie Moléculaire Cours 30 août 2013 1 Les acides nucléiques Il existe plusieurs types d'acides nucléiques, mais essentiellement deux vont nous intéresser,

Plus en détail

Le noyau. Pr Edith CHEVRET Année

Le noyau. Pr Edith CHEVRET Année Le noyau Pr Edith CHEVRET Année 2016-2017 Plan Le noyau Image : Laboratoire de pathologie comparée, Saint Christol-lez-Alès Marc Ravallec / CNRS-INRA- Université Montpellier 2 2 Plan I. Définition II.

Plus en détail

Séance 5. Les Acides Nucléiques. 3. Conservation de l information génétique: Réplication semi-conservative de l ADN

Séance 5. Les Acides Nucléiques. 3. Conservation de l information génétique: Réplication semi-conservative de l ADN UNIVERSITE MOHAMMED V-AGDAL FACULTE DES SCIENCES Les Acides Nucléiques DEPARTEMENT DE BIOLOGIE Filière Sciences de la Vie (SVI) Module de Biochimie (M 11) Élément : Biochimie structurale - Semestre 3-2005-2006

Plus en détail

CHAPITRE III : Synthèse Protéique. ADN ARN Protéines

CHAPITRE III : Synthèse Protéique. ADN ARN Protéines CHAPITRE III : Synthèse Protéique Introduction : L information contenue dans l ADN, c'est-à-dire le matériel génétique, se présente sous forme de séquences nucléotidiques précises, alignées sur les brins

Plus en détail

Tut Rentrée Cours 2. Le tutorat est gratuit. Toute reproduction ou vente est interdite

Tut Rentrée Cours 2. Le tutorat est gratuit. Toute reproduction ou vente est interdite Tut Rentrée 2016 1 Cours 2 2 Synthèse des protéines o Code génétique o Traduction d un ARNm o Mutations Régulation de l expression d un gène o Généralités o Régulation des gènes procaryotes o Régulation

Plus en détail

Structure du gène Eucaryote, du gène Procaryote la Transcription, le Code génétique et la Traduction

Structure du gène Eucaryote, du gène Procaryote la Transcription, le Code génétique et la Traduction UNIVERSITE D ALGER Faculté de Médecine et de Médecine Dentaire ZIANIA (Château Neuf) Structure du gène Eucaryote, du gène Procaryote la Transcription, le Code génétique et la Traduction COURS DE GENETIQUE

Plus en détail

Corrigé série N 2. Exercice 1 QCS (V/F)

Corrigé série N 2. Exercice 1 QCS (V/F) Exercice 1 Corrigé série N 2 QCS (V/F) V1-Les acides nucléiques sont des polymères de nucléotides F2-Un nucléotide est un enchaînement base glucide F3-Les bases azotées sont toutes complémentaires F4-Les

Plus en détail

La souris verte : transgenèse

La souris verte : transgenèse La souris verte : transgenèse méduse equorea victoria cellule de méduse prélèvement du gène FP equorea victoria (http://mabryonline.org) micro-injection du (transgène) dans la cellule-œuf de souris Lucie,

Plus en détail

FONCTIONS DES GENES, TRANSCRIPTION ET TRADUCTION

FONCTIONS DES GENES, TRANSCRIPTION ET TRADUCTION FONCTIONS DES GENES, TRANSCRIPTION ET TRADUCTION I. Transcription et propriétés de l ARN La transcription est la synthèse d un ARN à partir d un ADN double brin. La transcription est catalysée par une

Plus en détail

FLUX D INFORMATION GÉNÉTIQUE

FLUX D INFORMATION GÉNÉTIQUE FLUX D INFORMATION GÉNÉTIQUE 3 TRADUCTION C est le mécanisme par lequel le flux d information va passer de la forme acide nucléique (alphabet à 4 lettres) à la forme protéine (alphabet à 20 lettres) selon

Plus en détail

III/De la structure à la fonction.. Le B.A.-ba Principes généraux la réplication/la transcription/la traduction

III/De la structure à la fonction.. Le B.A.-ba Principes généraux la réplication/la transcription/la traduction III/De la structure à la fonction.. Le B.A.-ba Principes généraux la réplication/la transcription/la traduction Attention! Seuls les concepts généraux seront explicités en cours Mais vous pouvez approfondir

Plus en détail

Stage de Pré-Rentrée de Biochimie. Chapitre 3 : Biologie Moléculaire. Correction des exercices

Stage de Pré-Rentrée de Biochimie. Chapitre 3 : Biologie Moléculaire. Correction des exercices Stage de Pré-Rentrée de Biochimie Chapitre 3 : Biologie Moléculaire Correction des exercices 3 septembre 2013 1 Question 1 Parmi les séquences suivantes, laquelle s hybride parfaitement avec ce fragment?

Plus en détail

Ressources pour le lycée technologique

Ressources pour le lycée technologique éduscol Chimie biochimie sciences du vivant Classe terminale Pistes d activités sur l épissage de l ARN, avec Anagène 2 Ressources pour le lycée technologique Fiche de présentation Thème 4 du programme

Plus en détail

La synthèse des protéines

La synthèse des protéines La synthèse des protéines exemple vers théorie Rappel : le phénotype correspond à l'ensemble des caractéristiques d'un individu. Ces caractéristiques peuvent s'observer à différentes échelles. Un caractère

Plus en détail

GENETIQUE MOLECULAIRE. Traduction de l ADN. Chargée du module: A.Tiar Faculté de Médecine d Annaba

GENETIQUE MOLECULAIRE. Traduction de l ADN. Chargée du module: A.Tiar Faculté de Médecine d Annaba GENETIQUE MOLECULAIRE Traduction de l ADN Chargée du module: A.Tiar Faculté de Médecine d Annaba 2008-2009 Introduction La traduction est le passage de séquences de nucléotides à des séquences d acides

Plus en détail

TD3: support du cours/td

TD3: support du cours/td TD3: support du cours/td Auteur: P RAG D BRUANT Livres de complément: -Maillet (Biologie cellulaire) Masson -Alberts (la cellule) Médecine-science Flammarion -Koolman (Atlas de poche de biochimie) Médecinescience

Plus en détail

COURS N 8 DE BIOLOGIE CELLULAIRE : LA TRANSCRIPTION

COURS N 8 DE BIOLOGIE CELLULAIRE : LA TRANSCRIPTION COURS N 8 DE BIOLOGIE CELLULAIRE : LA TRANSCRIPTION

Plus en détail

Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01)

Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01) Maestris 2016-2017 Mardi 4 octobre 2016 Durée : 1 heure Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01) Question 1 : Brassage génétique et diversité (5 points) On s intéresse

Plus en détail

PARTIE 1 La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant L Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique

PARTIE 1 La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant L Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique A L PARTIE 1 La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant L Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique CHA CHAP.3: L EXPRESSION DU PATRIMOINE GENETIQUE Diapo COURS 2011 EXPRESSION

Plus en détail

Variabilité et régulation de l expression génique

Variabilité et régulation de l expression génique BIOLOGIE CELLULAIRE - Stage de Pré-Rentrée UE1 - - 2010/2011 - Variabilité et régulation de l expression génique Objectifs Comprendre la séquence des différentes étapes menant du gène à la protéine Comprendre

Plus en détail

Contrôle de la maturation

Contrôle de la maturation Régulation de l''expression des gènes Chez les eucaryotes I_ Mise en evidence et signification de la régulation A. Mise en évidence Les cellules peuvent s'adapter pour utiliser les ressources du milieu

Plus en détail

LES BASES MOLECULAIRES DE L ORGANISATION DU GENOME HUMAIN

LES BASES MOLECULAIRES DE L ORGANISATION DU GENOME HUMAIN LES BASES MOLECULAIRES DE L ORGANISATION DU GENOME HUMAIN I. STRUCTURE DE L ADN Le génome humain est contenu dans des NOYAUX (EUCARYOTES) Petite quantité d ADN en dehors du noyau dans la MITOCHONDRIE Sous

Plus en détail

BIOLOGIE BIOLOGIE SUJET. I. QUESTIONS À CHOIX MULTIPLE OU À COMPLÉTER (13 points sur 20)

BIOLOGIE BIOLOGIE SUJET. I. QUESTIONS À CHOIX MULTIPLE OU À COMPLÉTER (13 points sur 20) durée Durée : 2 heures. heures. SUJET I. QUESTIONS À CHOIX MULTIPLE OU À COMPLÉTER (13 points sur 20) Veuillez reporter sur votre copie d'examen le numéro de la question et répondez de façon précise en

Plus en détail

MÉCANISMES MOLÉCULAIRES DE L EXPRESSION DES GÉNES : LA TRANSCRIPTION DU DNA

MÉCANISMES MOLÉCULAIRES DE L EXPRESSION DES GÉNES : LA TRANSCRIPTION DU DNA MÉCANISMES MOLÉCULAIRES DE L EXPRESSION DES GÉNES : LA TRANSCRIPTION DU DNA I- INTRODUCTION - DÉFINITION Rappel : définition moléculaire du gène Expression moléculaire du gène Clase II A B C Transcription

Plus en détail

Cours de Biologie Moléculaire SVI- S5 ( )

Cours de Biologie Moléculaire SVI- S5 ( ) Cours de Biologie Moléculaire SVI- S5 (2014-15) Le dogme centrale de la Biologie Moléculaire Représente le mécanisme d expression de l information génétique (Francis Crick (fin des années 50) et Nature

Plus en détail

Transcription ??? NOYAU. ARNm. ADN Séquence de nucléotides : transmission de l info pour produire la protéine

Transcription ??? NOYAU. ARNm. ADN Séquence de nucléotides : transmission de l info pour produire la protéine NOYAU Transcrip ARNm ADN Séquence de nucléotides : transmission de l info pour produire la protéine??? Séquence de nucléotides = gène qui contient l info pr synthétiser une protéine Séquence d acides aminés

Plus en détail

ORGANISATION ET EXPRESSION DU GENOME CHEZ LES EUCARYOTES, TRANSMISSION AU COURS DES DIVISIONS CELLULAIRES

ORGANISATION ET EXPRESSION DU GENOME CHEZ LES EUCARYOTES, TRANSMISSION AU COURS DES DIVISIONS CELLULAIRES Préparation à l Agrégation Interne Séances des 09 et 13 octobre 2010 ORGANISATION ET EXPRESSION DU GENOME CHEZ LES EUCARYOTES, TRANSMISSION AU COURS DES DIVISIONS CELLULAIRES Les mots clés : ADN, ARN,

Plus en détail

Examen de Biologie moléculaire 2011(1, 2), Faculté des Sciences-Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc. Durée 1 heure

Examen de Biologie moléculaire 2011(1, 2), Faculté des Sciences-Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc. Durée 1 heure Examen de Biologie moléculaire 2011(1, 2), Faculté des Sciences-Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc. Durée 1 heure Examen 1 (Corrections 1) -- Examen 2 (Corrections 2) -- Examen 1 - Partie

Plus en détail

Biologie Moléculaire

Biologie Moléculaire Biologie Moléculaire Sommaire Des liaisons chimiques à la structure des acides nucléiques La Transcription Maturation du transcrit La Traduction La Réplication Les Télomères 1 Des liaisons chimiques à

Plus en détail

Partie 2: Expression génétique. Traduction

Partie 2: Expression génétique. Traduction Faculté des Sciences - Rabat Laboratoire de Microbiologie et Biologie Moléculaire -------------------------------------- Université Mohamed V - Agdal Faculté des Sciences B.P. 1014 - Rabat - MAROC Filière

Plus en détail

groupement carboxyle (-COOH) liés ensemble par un atome de carbone (C) auquel

groupement carboxyle (-COOH) liés ensemble par un atome de carbone (C) auquel UV. /. Les gènes et les protéines Manuel, p. 390 à 39. Dites à quoi correspondent les définitions suivantes. a) Les unités de base de l ADN. Les nucléotides. b) Les «barreaux» dans la structure en double

Plus en détail

PARTIE I A - QCM. 1/ Au cours de la mitose :

PARTIE I A - QCM. 1/ Au cours de la mitose : Ce sujet comporte deux parties. La Partie I est celle que vous devez effectuer lors du concours. La Partie II correspond aux sujets des autres formations qui sont donc des exercices à réaliser à la maison.

Plus en détail

De la 1 e S à la T le S : l essentiel à retenir

De la 1 e S à la T le S : l essentiel à retenir De la 1 e S à la T le S : l essentiel à retenir Fiche 2/3 : Génétique Cycle de vie et divisions cellulaires Cycle de vie de l humain Chaque humain est issu de la fusion de 2.. : c est la.. Nos chromosomes

Plus en détail

L'ordre et la nature des acides aminés (ou séquence) d un polypeptide dépend de la séquence des nucléotides de l ADN du gène qui le code.

L'ordre et la nature des acides aminés (ou séquence) d un polypeptide dépend de la séquence des nucléotides de l ADN du gène qui le code. L'ordre et la nature des acides aminés (ou séquence) d un polypeptide dépend de la séquence des nucléotides de l ADN du gène qui le code. Une mutation, peut entraîner une modification de la séquence des

Plus en détail

Microbiologie BIOL La génétique microbienne: les mécanismes de la variation génétique

Microbiologie BIOL La génétique microbienne: les mécanismes de la variation génétique Microbiologie BIOL 3253 La génétique microbienne: les mécanismes de la variation génétique Reproduction sexuée et asexuée Contrairement aux organismes eucaryotes, les procaryotes n effectuent pas de reproduction

Plus en détail

Procaryotes RÉGULATION DE L EXPRESSION GÉNÉTIQUE. 1. L opéron lactose

Procaryotes RÉGULATION DE L EXPRESSION GÉNÉTIQUE. 1. L opéron lactose Procaryotes RÉGULATION DE L EXPRESSION GÉNÉTIQUE 1. L opéron lactose STRUCTURE DU LACTOSE liaison β-galactosidique β-galactosidase galactose lactose glucose CROISSANCE BACTÉRIENNE EN PRÉSENCE DE GLUCOSE

Plus en détail

Chapitre III : Mécanismes moléculaires de l expression de l information génétique

Chapitre III : Mécanismes moléculaires de l expression de l information génétique Chapitre III : Mécanismes moléculaires de l expression de l information génétique Test de Brachet sur des cellules de racine d Oignon (M.O.) Le vert de méthyle colore en vert l ADN, la pyronine colore

Plus en détail

TP6 : La synthèse de protéine

TP6 : La synthèse de protéine TP6 : La synthèse de protéine On cherche à comprendre comment sont synthétisées les protéines. COMPARAISON DES CAUSES DE LA MALADIE XERODERMA PIGMENTOSUM CHEZ 3 INDIVIDUS ATTEINTS Différence dans la séquence

Plus en détail

Nom : Groupe : L hérédité : Transmission des caractères des à leurs descendants.

Nom : Groupe : L hérédité : Transmission des caractères des à leurs descendants. Nom : Groupe : Date : THÉORIE UNIVERS VIVANT, ST-STE, 4 e secondaire LA GÉNÉTIQUE : C est la science qui étudie les gènes, leur transmission de génération en génération (l hérédité), ainsi que leur variation

Plus en détail

École d Assas Épreuve d admission 4 avril 2013 Pédicurie-podologie. Sujet de Biologie. 2h00 sur 40 points

École d Assas Épreuve d admission 4 avril 2013 Pédicurie-podologie. Sujet de Biologie. 2h00 sur 40 points École d ssas Épreuve d admission 4 avril 2013 Pédicurie-podologie Sujet de Biologie. 2h00 sur 40 points Les questions BD sont indépendantes et ont la même valeur. REPONDRE DIRETEMENT SR LE SJET onsignes

Plus en détail

BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLECULAIRE Biochimie des acides nucléiques et de l information génétique (Professeur Joël Lunardi - PCEM )

BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLECULAIRE Biochimie des acides nucléiques et de l information génétique (Professeur Joël Lunardi - PCEM ) BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLECULAIRE Biochimie des acides nucléiques et de l information génétique (Professeur Joël Lunardi - PCEM1 2006-2007) CHAPITRE 1. INTRODUCTION CHAPITRE 2. LES ACIDES NUCLEIQUES I.

Plus en détail

Traduction des ARNm : synthèse protéique

Traduction des ARNm : synthèse protéique Traduction des ARNm : synthèse protéique Traduction Notions générales. Traduction : synthèse d une protéine donnée à partir d un ARNm spécifique. Synthèse protéique localisée dans le cytoplasme (et la

Plus en détail

Tp6 Du gène à la protéine (partie 2) 1 TP 6 Du gène à la protéine (partie 2). I - Niveau : première S La synthèse des protéines

Tp6 Du gène à la protéine (partie 2) 1 TP 6 Du gène à la protéine (partie 2). I - Niveau : première S La synthèse des protéines Tp6 Du gène à la protéine (partie 2) I - Niveau : première S La synthèse des protéines II- Extrait de programme : La traduction permet la synthèse cytoplasmique de chaînes polypeptidiques. La séquence

Plus en détail

A T C G A T C G CORRECTION TD Ecole Manip RADIO (Montpellier) Base. Sucre 3. Base Purine Base Pyrimidine. G= Guanine C= Cytosine

A T C G A T C G CORRECTION TD Ecole Manip RADIO (Montpellier) Base. Sucre 3. Base Purine Base Pyrimidine. G= Guanine C= Cytosine CORRECTION TD 2 2011-2012 Question N1. Concernant la structure de l'adn (double brin) qu'elles sont la ou les réponses exactes? A) Dans un ADN, le rapport : nombre de A /nombre de G est égal à 1. B) Plus

Plus en détail

Thème 1 thème 1A expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS

Thème 1 thème 1A expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS Thème 1 thème 1A expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS Cellule Toutes les cellules possèdent un ou des chromosomes qui renferment l information génétique et sont constituées

Plus en détail

Cours 1. Comment tout savoir sur la biologie moléculaire en moins de 90 minutes?... quitte à faire quelques simplifications

Cours 1. Comment tout savoir sur la biologie moléculaire en moins de 90 minutes?... quitte à faire quelques simplifications Cours 1 Comment tout savoir sur la biologie moléculaire en moins de 90 minutes?... quitte à faire quelques simplifications Hélène Touzet La cellule 2 Que trouve-t-on dans une cellule? 30% ions,... 4% phospolipides

Plus en détail

EXPRESSION, STABILITÉ ET VARIATION DU PATRIMOINE GÉNÉTIQUE

EXPRESSION, STABILITÉ ET VARIATION DU PATRIMOINE GÉNÉTIQUE Première S - Cours 1 suite EXPRESSION, STABILITÉ ET VARIATION DU PATRIMOINE GÉNÉTIQUE III. Relations complexes entre génotype et phénotype : 1 ) Les différentes échelles d un phénotype : Rappel : Le génotype

Plus en détail

08/05/2016. La TRANSCRIPTION. Eucaryotes. La synthèse des protéines. Procaryotes. La TRANSCRIPTION. cours_bm_2015_transcription_pr_makrelouf 1

08/05/2016. La TRANSCRIPTION. Eucaryotes. La synthèse des protéines. Procaryotes. La TRANSCRIPTION. cours_bm_2015_transcription_pr_makrelouf 1 La TRANSCRIPTION La synthèse des protéines Eucaryotes Procaryotes La TRANSCRIPTION cours_bm_2015_transcription_pr_makrelouf 1 MÉCANISME GÉNÉRAL DE LA TRANSCRIPTION La transcription est une biosynthèse

Plus en détail

REGULATION DE L EXPRESSION DES GENES

REGULATION DE L EXPRESSION DES GENES REGULATION DE L EXPRESSION DES GENES 1. Circuits fondamentaux de contrôle Ce sont des circuits de contrôle permettant d ajuster les synthèses protéiques en fonction des besoins. Pour cela, les cellules

Plus en détail

TRANSCRIPTION. Comment les gènes sont copiés en transcrits : ARN Comment les ARN sont utilisés comme modèles pour produire les protéines.

TRANSCRIPTION. Comment les gènes sont copiés en transcrits : ARN Comment les ARN sont utilisés comme modèles pour produire les protéines. TRANSCRIPTION Comment les gènes sont copiés en transcrits : ARN Comment les ARN sont utilisés comme modèles pour produire les protéines. I) Comparaison procaryotes et eucaryotes. A) Vue générale Procaryotes

Plus en détail

Le support de l information génétique est constitué par une ou plusieurs molécules d ADN

Le support de l information génétique est constitué par une ou plusieurs molécules d ADN Le support de l information génétique est constitué par une ou plusieurs molécules d ADN Dr. R. Raynal, 2003 Les êtres vivants possèdent au sein de leurs cellules un "programme génétique" (donnant les

Plus en détail

L EPISSAGE. I- Introduction

L EPISSAGE. I- Introduction L EPISSAGE I- Introduction Lors de la transcription des gènes codant les protéines par l ARN polymérase II, il y a synthèse d un ARN prémessager qui contient l ensemble nucléotidique du gène comprise entre

Plus en détail

GENETIQUE. La génétique est l étude de la transmission des caractères héréditaires et de ses anomalies.

GENETIQUE. La génétique est l étude de la transmission des caractères héréditaires et de ses anomalies. GENETIQUE La génétique est l étude de la transmission des caractères héréditaires et de ses anomalies. I- BASES BIOCHIMIQUES DE LA GENETIQUE L ADN est le support de l information génétique, c est à dire

Plus en détail

PROGRAMME DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

PROGRAMME DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité- Travail - Progrès MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES SECRETARIAT GENERAL DIRECTION GENERALE DES ENSEIGNEMENTS DIRECTION DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE GENERAL PROGRAMME

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Série : Sciences et Technologies de Laboratoire Spécialités : - Biotechnologies - Sciences physiques et chimiques en laboratoire SESSION 2015 Sous-épreuve écrite de Chimie biochimie

Plus en détail

A FAUX c est le produit de la chaleur de combustion biologique et du coefficient d utilisation digestive de l aliment

A FAUX c est le produit de la chaleur de combustion biologique et du coefficient d utilisation digestive de l aliment 1) Quelles sont les 2 propositions exactes? A) La valeur énergétique d un aliment est le rapport entre la chaleur de combustion biologique et le coefficient d utilisation digestive de cet aliment. B) Le

Plus en détail

CHAPITRE 4 : GENOTYPE, PHENOTYPE ET ENVIRONNEMENT

CHAPITRE 4 : GENOTYPE, PHENOTYPE ET ENVIRONNEMENT CHAPITRE 4 : GENOTYPE, PHENOTYPE ET ENVIRONNEMENT INTRODUCTION : On appelle phénotype l ensemble des caractéristiques qui définissent tout être vivants : caractère morphologiques, anatomiques, physiologiques.

Plus en détail

Cours Biologie cellulaire ULBI 101 _ L1-S1

Cours Biologie cellulaire ULBI 101 _ L1-S1 Cours Biologie cellulaire ULBI 101 _ L1-S1 RMI_Partie 2-1 Le Noyau et la Transcription 5- Définition des organites et des fonctions associées 5.1 Noyau : ADN et information génétique - Généralités - Structure

Plus en détail

De l ADN aux protéines

De l ADN aux protéines Biochimie - Biologie moléculaire De l DN aux protéines Julien FRÉ Institut de Formation en Soins Infirmiers 1 ère nnée nnée universitaire 2014-2015 Introduction DN réplication transcription traduction

Plus en détail

MÉCANISMES MOLÉCULAIRES DE L EXPRESSION DES GÉNES : LA TRADUCTION OU BIOSYNTHÈSE DES PROTÉINES

MÉCANISMES MOLÉCULAIRES DE L EXPRESSION DES GÉNES : LA TRADUCTION OU BIOSYNTHÈSE DES PROTÉINES MÉCANISMES MOLÉCULAIRES DE L EXPRESSION DES GÉNES : LA TRADUCTION OU BIOSYNTHÈSE DES PROTÉINES I-Introduction - définition gène 5 A B C 3 transcription Traduction mrna AA1-AA2-AA3 AAn Protéines fonctionnelles

Plus en détail

Chapitre 3 Génétique moléculaire : expression de l information génétique

Chapitre 3 Génétique moléculaire : expression de l information génétique Chapitre 3 Génétique moléculaire : expression de l information génétique III 1 Rappel : Les protides III 1.1 Classification III 1.2 Mise en évidence III 2 Mécanismes de l expression génétique III 2.1 Résultats

Plus en détail

PLAN INTRODUCTION RÉGULATION CHEZ LES PROCARYOTES RÉGULATION CHEZ LES EUCARYOTES. 1ère année Module: Génétique

PLAN INTRODUCTION RÉGULATION CHEZ LES PROCARYOTES RÉGULATION CHEZ LES EUCARYOTES. 1ère année Module: Génétique 1ère année Module: Génétique Your Logo Dr H. BOULENOUAR Année Universitaire : 2016/2017 PLAN INTRODUCTION RÉGULATION CHEZ LES PROCARYOTES RÉGULATION CHEZ LES EUCARYOTES 1 INTRODUCTION Les cellules peuvent

Plus en détail