BILAN 2 e période TAP (du 4 novembre au 28 février) Ecole St Joseph ARCONSAT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BILAN 2 e période TAP (du 4 novembre au 28 février) Ecole St Joseph ARCONSAT"

Transcription

1 Conte et imaginaire : BILAN 2 e période TAP (du 4 novembre au 28 février) Ecole St Joseph ARCONSAT Animateur(s) : Florence Groupe des Pass-Partout (PS-MS-GS) Objectif(s) de l activité : Développer un esprit critique et sa créativité à travers les contes Déroulement : Les séances débutaient par une musique douce et une lecture de contes de l Europe, Noël, Les enfants ont apprécié ces livres : «Ils sont trop beaux tes livres!» Puis les enfants apprenaient à dessiner, des chants, des comptines. Ils ont même conçu un livre pour l école. Bonne entre-aide entre eux, les grands s occupaient des petits. Expression corporelle : Animateur : Murielle Objectif(s) de l activité : Développer l imagination et la créativité à travers des jeux et activités d expression, communiquer avec les autres et apprendre à vivre ensemble, faire le lien avec le projet d école (contes et danses d Europe) Déroulement : Les enfants ont pu faire des jeux d interprétation de sentiments, d expressions corporelles, de chansons, d animaux, de personnages de contes, Ils ont également développé des notions d espace, de rythme et de coordination à travers des jeux individuels ou collectifs. Ils ont mis en place un spectacle dont ils ont travaillé la mise en scène, la mémorisation, l écoute de l autre et le respect des règles. Les enfants étaient contents et fiers de montrer leur spectacle à leurs parents, camarades et institutrices. C est rond ça roule : Animateur(s) : Pascaline Groupe des Champions des TAP (CP-CE1) Objectif(s) de l activité : Acquérir des stratégies de jeu, savoir lancer et réceptionner une balle. Déroulement : Echauffement. Mise en place d atelier de lancés et de passes. Elaboration de stratégies puis application sur le terrain via la balle aux prisonniers. Nette progression et amélioration du jeu des enfants. Groupe très demandeur. Les séances ont été très appréciées des enfants et tout particulièrement la partie jeu pure et dure.

2 Les savants fous : Animateur(s) : Séverine Objectif(s) de l activité : Acquérir une démarche scientifique, être autonome et acteur Déroulement : A chaque séance, les enfants ont pu jouer aux experts. Ils ont fait des manipulations scientifiques telles que relever des empreintes, émis des hypothèses, pris des décisions, Les enfants se sont pris au jeu : «C était trop bien surtout le mélange des couleurs» «c était nous qui décidions» «on a appris des choses» Théâtre : Animateur(s) : Anne et Nicolas Groupe des Equilibres photos (CE2-CM2) Objectif(s) de l activité : Production et représentations d un spectacle d enfants. Déroulement : A partir d une trame narrative simple et connue (contes, mythologie), nous mettons en place une dynamique collective fondée sur le travail du chœur, avec une démarche ludique et une attention portée à l expression individuelle au sein du groupe à travers un échauffement ludique avec un travail individuel et collectif du corps, de la voix, de l espace, mais également une recherche collective de la mise en scène et des répétitions. Les enfants se sont beaucoup impliqués dans ce projet et ont été satisfaits à l issue du spectacle. Très bon accueil de l école. Jeux de raquette : Animateur(s) : Pascaline Objectif(s) de l activité : être capable de réaliser des échanges, savoir jongler, savoir viser, être capable de tenir une balle en équilibre sur la raquette Déroulement : Plusieurs ateliers ont été mis en place sur toutes les séances : jonglage, cible en hauteur, cible à terre, passes, parcours, croix, à la table (ping-pong). Une évolution remarquable de chacun a été notée. Certains enfants ont préféré juste la partie tennis de table et d autres que les ateliers de tir ou le parcours.

3 Pirouette cacahuète : BILAN 2 e période TAP (du 4 novembre au 28 février) Ecole de CELLES St Joseph Groupe des Garfielfs (PS-MS) Animateur(s) : Pascaline Objectif(s) de l activité : Apprendre à sauter, grimper, tenir son équilibre, améliorer ses capacités à la course. Déroulement : Echauffement. Sur divers ateliers, les enfants se sont exercés au trampoline, à la corde et à la course de slalom. Les enfants étaient motivés et dynamiques. Ils ont tous fait une nette progression. Zen attitude : Animateur(s) : Objectif(s) de l activité : Déroulement : Les savants fous : Animateur(s) : Anne et Carole Groupe des Chevaux (GS-CP) Objectif(s) de l activité : Développer un esprit critique et sa créativité, susciter la curiosité. Déroulement : Plusieurs expériences ont été mises en place à chaque séance et ont été réalisées par les enfants. Certaines ne fonctionnaient pas du premier coup. Les enfants ont pu refaire les expériences chez eux ; ils étaient très intéressés et posaient beaucoup de questions. Parfois, ils repartaient avec leur réalisation (folioscope, jeu cage/oiseau, «yaourtophone»). Ils ont bien aimé la réalisation du volcan ainsi que quelques tours de magie.

4 C est rond ça roule : Animateur(s) : Carole et Pascaline Objectif(s) de l activité : savoir viser, savoir-faire une passe, être capable de réceptionner une balle. Déroulement : Echauffement suivi des divers ateliers (atelier de lancer avec parcours, ballon chat, tourne et lance, passe à 5, ) puis retour au calme. Les enfants étaient dynamiques, désireux d apprendre et demandeurs de certains jeux. Progression globale visible sur leur capacité motrice. Le ballon chat a fait l unanimité auprès des enfants. Conte et imaginaire : Animateur(s) : Séverine et Murielle Groupe des Canailloux (CP-CE1-CE2) Objectif(s) de l activité : développer l imaginaire et apprendre à vivre ensemble à travers le jeu, le conte. Déroulement : Divers jeux ont été mis en place tels que le loup de Tiercelieu, la création d un conte pour Noël. Le groupe a apprécié l activité malgré quelques perturbateurs. Ludothèque : Animateur(s) : Annie et Anne Objectif(s) de l activité : Faire progresser la réflexion, la tactique, le réflexe, l'apprentissage (des couleurs, des chiffres,...), ainsi qu apprendre à jouer ensemble en suivant des règles. Déroulement : Certains enfants pouvaient jouer avec des jeux «sans règles» tels que kapla, puzzle, et d autres jouaient avec des jeux «de règles». une fois la partie terminée, ils échangeaient. Les enfants ont apprécié la diversité des jeux.

5 Groupe des Grands artistes (CE2-CM1-CM2) Théâtre : Animateur(s) : Anne et Nicolas Objectif(s) de l activité : Production et représentations d un spectacle d enfants. A partir d une trame narrative simple et connue (contes, mythologie), mettre en place une dynamique collective fondée sur le travail du chœur, avec une démarche ludique et une attention portée à l expression individuelle au sein du groupe. Déroulement : jeux et exercices. Echauffement, sous forme ludique, travail individuel et collectif du corps, de la voix, de l espace. Recherche collective de mise en scène et répétitions. Les intervenants ont adapté le déroulement des séances en fonction de l évolution du projet et de l état d esprit du groupe. Les enfants se sont impliqués dans le projet et ont été satisfaits à l issue du spectacle. Images à gogo : Animateur(s) : Stéphane et Murielle Objectif(s) de l activité : Développer un esprit critique et créatif à travers la photo et la vidéo, comprendre les bases de la réalisation et quelques règles photographiques, sensibiliser les enfants aux «images» à travers des ateliers de pratiques. Déroulement : Répartition des groupes de travail par rapport au thème choisi. Apprentissage des différentes étapes pour la réalisation d un film, des différents plans, mouvements, cadrages et règles photographiques. Réalisation d un sténopé ; réalisation de photos, vidéos et du storyboard. Les enfants ont réalisé un film qui montre leur travail durant les TAP. Le groupe s est montré très curieux et inventif. Il n a pas vu les séances passées et s est enrichi de cette aventure ; il ne demande qu à recommencer.

6 BILAN 2 e période TAP (du 4 novembre au 28 février) Ecole de CELLES PUBLIQUE Groupe des Schtroumpfs (PS-MS) Sport : Animateur(s) : Pascaline et Alexis Objectif(s) de l activité : Etre capable de renvoyer la balle à son camarade avec une raquette, être capable de réaliser 5 jongles de suite, être capable de différencier sa droite de sa gauche Déroulement : Echauffement puis divers ateliers ont été mis en place (jonglage, visé, déplacement, ), jeux 1 contre 1 et retour au calme. Les enfants ont fait une nette progression malgré les difficultés à distinguer leur droite de leur gauche. Ils étaient très calmes et réceptifs aux consignes. Ils ont apprécié cette activité surtout les jongles. Conte et imaginaire : Animateur(s) : Murielle et Mélanie Objectif(s) de l activité : développer un esprit critique et sa créativité à travers le conte et le livre, développer l imagination. Déroulement : Lecture de 3 contes choisis par rapport à un thème. Activité manuelle, jeu, chanson danse ou mime ont été mis en place pour terminer les séances en lien avec le thème du jour. Les enfants ont aimé confectionner des souvenirs, reconnaître les personnages des contes lors de différents jeux. Les savants fous : Animateur(s) : Anne et Charlyne Groupe des Chats Bottés (GS) Objectif(s) de l activité : Développer un esprit critique et sa créativité, susciter la curiosité. Déroulement : Plusieurs expériences ont été mise en place à chaque séance et ont été réalisées par les enfants. Certaines ne fonctionnaient pas du premier coup. Les enfants ont pu refaire les expériences chez eux ; ils étaient très intéressés et posaient beaucoup de questions. Parfois, ils repartaient avec leur réalisation (folioscope, jeu cage/oiseau, «yaourtophone»). Ils ont bien aimé la réalisation du volcan ainsi que quelques tours de magie.

7 Art en folie : Animateur(s) : Objectif(s) de l activité : Déroulement : Expression corporelle : Animateur(s) : Florence et Séverine Groupe des Pirates (GS-CP) Objectif(s) de l activité : Développer un esprit critique et créatif à travers des activités de relaxation, concentration et observation. Déroulement : divers jeux ont été proposés aux enfants sur la relaxation et la concentration. Les enfants ont aimé la variété des activités et le jeu des mimes et du massage «c était trop bien et ça fait du bien!». Education à l environnement : Animateur(s) : Valérie et Séverine Objectif(s) de l activité : Découvrir la nature de proximité et prendre du plaisir à être dehors, apprendre à respecter toute forme de vie, découvrir la diversité et l adaptation, allier jeu à la connaissance, éveiller la curiosité et rendre les enfants acteurs de leur découverte et de leur savoir. Déroulement : Choix de la thématique en lien avec la saison et l envie des enfants. Nous avons privilégié les sorties et les observations sur le terrain. Chaque séance se déroulait en alternant les activités manuelles, les temps dehors, les jeux collectifs de découverte et les jeux de synthèse plus sportifs (béret, course de relais, jeux d adresse, ). Participation spontanée du groupe même si certains étaient moins impliqués que d autres.

8 Groupe des Asticots (CE1-CE2) Théâtre : Animateur(s) : Anne et Nicolas Objectif(s) de l activité : Production et représentations d un spectacle d enfants. A partir d une trame narrative simple et connue (contes, mythologie), mettre en place une dynamique collective fondée sur le travail du chœur, avec une démarche ludique et une attention portée à l expression individuelle au sein du groupe. Déroulement : jeux et exercices. Echauffement, sous forme ludique, travail individuel et collectif du corps, de la voix, de l espace. Recherche collective de mise en scène et répétitions. Les intervenants ont adapté le déroulement des séances en fonction de l évolution du projet et de l état d esprit du groupe. Les enfants se sont impliqués dans le projet et ont été satisfaits à l issue du spectacle. Groupe plutôt homogène, agréable et volontaire. Jeux de raquettes : Animateur(s) : Alexis et Pascaline Objectif(s) de l activité : Etre capable de s échauffer tout seul, être capable de réaliser 3 échanges en ping-pong et badminton, être capable de réaliser un service à la cuillère, être capable de réaliser une quinzaine de jongle avec les raquettes. Déroulement : Echauffement puis divers ateliers ont été mis en place (jonglage, visé, service, déplacement, ), jeux à 2 et retour au calme. Les enfants se sont bien retrouvés dans les sports de raquette. Ils ont beaucoup apprécié le fait de viser et le jeu à 2. C est rond ça roule : Animateur(s) : Objectif(s) de l activité : Déroulement : Groupe des Coca-cola (CE2-CM1) Ludothèque : Animateur(s) : Annie et Florence Objectif(s) de l activité : Faire progresser la réflexion, la tactique, le réflexe, l'apprentissage (des couleurs, des chiffres,...), ainsi qu apprendre à jouer ensemble en suivant des règles. Déroulement : Certains enfants pouvaient jouer avec des jeux «sans règles» tels que kapla, puzzle, et d autres jouaient avec des jeux «de règles». une fois la partie terminée, ils échangeaient. Les enfants ont apprécié la diversité des jeux.

9 Groupe des Simpsons (CM1-CM2) Art en folie : Animateur(s) : Carole et Murielle Objectif(s) de l activité : Développer la créativité et la motricité fine, apprendre à vivre ensemble. Déroulement : Les enfants ont conçu des maquettes représentant les 4 saisons. Ils ont confectionné le support de la maquette, des objets du décor, des personnages avec l apprentissage de diverses techniques (origami, découpage, peinture, collage, bricolage avec des matériaux recyclés). Les maquettes sont exposées à l entrée de l école avec leur affiche respective. Cette activité a donné envie aux enfants de bricoler et d inventer des choses à leur façon. Percussion corporelle : Animateur : Charlotte Objectif(s) de l activité : Ateliers de découverte et d approfondissement des notions de rythme par l utilisation de la voix, du chant, de la pratique des percussions corporelles et instrumentales. Déroulement : Mise en place / échauffement Travail sur la pulsation (jeux divers, ) Apprentissage de rythmes (chants + percussions corporelles) Travail sur l improvisation Découverte et utilisation d instruments (boomwhackers) Apprentissage de morceaux (boomwhackers, chants, percussions corporelles) Evaluation : Le groupe à réussit à présenter son travail sous forme de spectacle. Les enfants se sont pour la plupart beaucoup investit.

10 Art en folie : BILAN 2 e période TAP (du 4 novembre au 28 février) Ecole de CHABRELOCHE Animateur(s) : Mélanie et Anne Objectif(s) de l activité : Déroulement : Groupe des Calinours (PS-MS) Education environnement : Animateur(s) : Mélanie et Anne Objectif(s) de l activité : Sensibiliser les enfants à leur environnement Déroulement : Les enfants ont pu découvrir le monde des animaux ainsi que celui des plantes. Les activités variées ont permis d acquérir de nouvelles connaissances et ont été également adaptées suivant la demande des enfants. Ils ont été émerveillés de découvrir la vie des plantes et des animaux. Ludothèque : Animateur(s) : Annie et Séverine Groupe des Petits chatons (GS-CP) Objectif(s) de l activité : Faire progresser la réflexion, la tactique, le réflexe, l'apprentissage (des couleurs, des chiffres,...), etc ainsi qu apprendre à jouer ensemble en suivant des règles. Déroulement : Certains enfants pouvaient jouer avec des jeux «sans règles» tels que kapla, puzzle, et d autres jouaient avec des jeux «de règles». une fois la partie terminée, ils échangeaient. Les enfants ont été très demandeurs et selon eux, n avaient pas assez de temps pour s amuser. Fais ton cirque : Animateur(s) : Sandrine et Alexis Objectif(s) de l activité : Améliorer la motricité générale et fine des enfants, réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l équilibre, développer leur créativité, présenter le fruit de leur travail aux autres. Déroulement : Après l échauffement, des ateliers ont été mis en place : acrobaties, jonglage, boule, trapèze. Les enfants ont adoré.

11 Groupe des Renards (CP-CE1-CE2) Initiation athlétisme : Animateur(s) : Brigitte et Murielle Objectif(s) de l activité : Faire progresser les enfants dans leurs capacités motrices sous forme d animation Déroulement : Echauffements basés sur la latéralisation et la coordination des mouvements. Chaque séance était basée sur 2-3 disciplines (course, saut, lancer, ) Certains enfants n avaient pas de tenue vestimentaire adaptée à l activité. Les enfants ont été réactifs et motivés. Ils ont tous fait de nets progrès. Percussion corporelle : Animateur(s) : Charlotte et Florence Objectif(s) de l activité : Ateliers de découverte et d approfondissement des notions de rythme par l utilisation de la voix, du chant, de la pratique des percussions corporelles et instrumentales. Déroulement : Mise en place / échauffement Travail sur la pulsation (jeux divers, ) Apprentissage de rythmes (chants + percussions corporelles) Travail sur l improvisation Découverte et utilisation d instruments (boomwhackers) Apprentissage de morceaux (boomwhackers, chants, percussions corporelles) Evaluation : Bonne cohésion du groupe. Les enfants se sont investis dans l apprentissage, ils ont montré leur motivation de ma manière générale. Fais ton cirque : Animateur(s) : Sandrine et Alexis Groupe des Sonics Girls (CE2-CM1) Objectif(s) de l activité : Améliorer la motricité générale et fine des enfants, réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l équilibre, développer leur créativité, présenter le fruit de leur travail aux autres. Déroulement : Après l échauffement, des ateliers ont été mis en place : acrobaties, jonglage, boule, trapèze. Les enfants ont adoré. Certains souhaiteraient acheter des assiettes chinoises pour s entrainer à la maison. Ils ont fait un net progrès.

12 Ludothèque : Animateur(s) : Charlyne et Annie Objectif(s) de l activité : Faire progresser la réflexion, la tactique, le réflexe, l'apprentissage (des couleurs, des chiffres,...), ainsi qu apprendre à jouer ensemble en suivant des règles. Déroulement : Pour des soucis de locaux, le groupe a été séparé en 2. Les enfants ont découvert de nouveaux jeux ce qu ils ont fortement apprécié. Education environnement : Animateur(s) : Valérie et Charlyne Groupe des Petits Diables (CM1-CM2) Objectif(s) de l activité : Découvrir la nature de proximité, Apprendre à respecter toute forme de vie, découvrir la diversité et l adaptation, allier le jeu à la connaissance. Déroulement : Les premières séances se sont présentées sous forme de jeux et d activités sensorielles pour permettre aux enfants de choisir une thématique à approfondir. Deux thématiques ont été retenues : découvrir la vie des oiseaux du jardin et fabriquer des mangeoires. Une mangeoire en bois a été réalisée par les enfants du plan au montage puis installée dans la cour de l école. Initiation athlétisme : Animateur(s) : Fabien et Carole Objectif(s) de l activité : Déroulement : Histoire de mots : Animateur(s) : Carole Groupe des News (CM2) Objectif(s) de l activité : Amener les enfants à prendre plaisir à la création d une histoire et la mettre en scène. Déroulement : Les séances se déroulaient en 2 temps. Tout d abord en abordant les mots par le jeu (téléphone arabe, dessiner c est gagné, Padi Pado, ) et ensuite à travers le livre (questions, recherche, création du conte, mise en page, mise en scène, ). Groupe assez agité préférant les activités physiques même si certains ont apprécié cette activité. Ils ont réalisé 3 jolis contes.

13 Escalade : Animateur(s) : Objectif(s) de l activité : Déroulement :

14 Zen attitude : BILAN 2 e période TAP (du 4 novembre au 28 février) Ecole de LA MONNERIE LE MONTEL Animateur(s) : Murielle et Charlyne Groupe des Petits Filous (PS-MS) Objectif(s) de l activité : Favoriser la détente, la relaxation, l attention et l écoute, développer la motricité. Déroulement : Ecoute d un conte. Echauffement en musique, exercices de respiration et apprentissage de mouvements de relaxation et gymnastiques. Jeu collectif. Mime d une chanson douce ou visualisation d une histoire couché sur le dos. Massage. Les enfants se sont bien investis dans le jeu et ont adoré monter les mouvements qu ils ont appris aux autres. Pirouette cacahuète : Animateur(s) : Pascaline et Alexis Objectif(s) de l activité : Savoir franchir des obstacles en sautant et enchaîner différents types de sauts, être capable de différencier les formes et les couleurs, savoir tenir en équilibre dans différentes situations. Déroulement : Après un échauffement, les enfants participaient à divers ateliers basés sur les sauts, l équilibre, Les enfants ont apprécié les différentes activités proposées, en particulier les ateliers de sauts. C est rond ça roule : Animateur(s) : Pascaline et Lucette Groupe des Piou-Piou (GS-CP) Objectif(s) de l activité : Savoir faire des passes, savoir réceptionner un ballon, être capable de défendre et intercepter un ballon à travers le jeu de «la passe à 5» Déroulement : Après un échauffement, les enfants ont travaillé leur lancer et leur réception de ballon. A chaque séance, divers ateliers ont été mis en place pour finir sur la passe à 5. Les enfants étaient motivés et demandeurs en règles général malgré la difficulté à se concentrer sur l activité. Une progression de tous les enfants a été visible que ce soit sur le comportement ou sur les ateliers et jeu.

15 Art en folie : Animateur(s) : Carole et Charlyne Objectif(s) de l activité : Développer un esprit critique et sa créativité à travers la culture artistique Déroulement : histoire sur le thème. Création d un objet sur le thème. Comptines, chants, Les enfants ont apprécié de ramener chez eux ou dans leur classe les objets qu ils ont créés eux-mêmes. Fais ton cirque : Animateur(s) : Sandrine et Alexis Groupe des Crocos (CP-CE1) Objectif(s) de l activité : Améliorer la motricité générale et fine des enfants, réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l équilibre, développer leur créativité, présenter le fruit de leur travail aux autres. Déroulement : echauffement classique ou petits jeux de mise en route. Mise en place des ateliers (acrobaties, jonglage, boule ou fil de funambule). Etirements et retour au calme. Les enfants ont bien progressé. Une majorité a préféré le fil et la boule. Quelques-uns veulent acheter des assiettes chinoises. Ludothèque : Animateur(s) : Annie et Lucette Objectif(s) de l activité : Faire progresser la réflexion, la tactique, le réflexe, l'apprentissage (des couleurs, des chiffres,...), ainsi qu apprendre à jouer ensemble en suivant des règles. Déroulement : Certains enfants pouvaient jouer avec des jeux «sans règles» tels que kapla, puzzle, et d autres jouaient avec des jeux «de règles». une fois la partie terminée, ils échangeaient. Les enfants ont adoré et ont souhaité que ça continue plus longtemps. Ils ont apprécié la diversité des jeux.

16 Groupe des Papillons (CE1-CE2) Fais ton cirque : Animateur(s) : Sandrine et Florence Objectif(s) de l activité : Améliorer la motricité générale et fine des enfants, réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l équilibre, développer leur créativité, présenter le fruit de leur travail aux autres. Déroulement : echauffement classique ou petits jeux de mise en route. Mise en place des ateliers (acrobaties, jonglage, boule ou fil de funambule). Etirements et retour au calme. Les enfants ont bien progressé. Une majorité a préféré le fil et la boule. Quelques-uns veulent acheter des assiettes chinoises. Education à l environnement : Animateur(s) : Valérie et Anne Objectif(s) de l activité : Découvrir la nature de proximité, découvrir la vie de l arbre par différentes approches (scientifique, artistique, ), développer la curiosité de l enfant, réaliser un carnet de terrain pour garder une trace du chemin parcouru. Déroulement : 1 e temps d immersion dans la nature pour connaître le ressenti et les représentations des enfants. Adaptation au rythme des enfants et à leurs envies. Réorientation en fin de chaque séance pour la suivante. Histoire de mots : Animateur(s) : Séverine et Murielle Groupe des Justin Bieber (CE2-CM1) Objectif(s) de l activité : Développer sa créativité à travers les mots, faire une création poétique à travers le jeu. Déroulement : Création poétique via des jeux tels que charades, acrostiches, mots valises, mise en place de jeux collectifs (chutomot, pendu, ) Préparation du spectacle regroupant le travail des enfants sous forme de rap des mots. Les enfants se sont dépassés et ont été très contents de montrer leur travail devant un public.

17 Initiation athlétisme : Animateur(s) : Brigitte et Florence Objectif(s) de l activité : Découverte des fondamentaux de l athlétisme sous formes d ateliers ludiques (course, saut, lancer) Déroulement : Après l échauffement, les enfants ont participé à des séances variées basées sur un triathlon (course, lancer, saut). Tenue vestimentaire non adaptée à la pratique en général. Ce groupe a montré une grande motivation et a fait de réels progrès tant sur le plan de motricité générale et de coordination, ainsi que l habilité sur les ateliers et jeux proposés. Théâtre : Animateur(s) : Anne et Nicolas Groupe des kings (CM1-CM2) Objectif(s) de l activité : Production et représentations d un spectacle d enfants. A partir d une trame narrative simple et connue (contes, mythologie), mettre en place une dynamique collective fondée sur le travail du chœur, avec une démarche ludique et une attention portée à l expression individuelle au sein du groupe. Déroulement : jeux et exercices. Echauffement, sous forme ludique, travail individuel et collectif du corps, de la voix, de l espace. Recherche collective de mise en scène et répétitions. Les intervenants ont adapté le déroulement des séances en fonction de l évolution du projet et de l état d esprit du groupe. Les enfants se sont impliqués dans le projet et ont été satisfaits à l issue du spectacle. Initiation athlétisme : Animateur(s) : Fabien/Michael et Céline Objectif(s) de l activité : Faire progresser les enfants dans leurs capacités motrices sous forme d animation Déroulement : Echauffements basés sur la latéralisation et la coordination des mouvements. Chaque séance était basée sur 2-3 disciplines (course, saut, lancer, ) avec différents ateliers puis la séance se terminait par un jeu collectif sportif. Certains enfants n avaient pas de tenue vestimentaire adaptée à l activité.

18 Zen attitude : BILAN 2 e période TAP (du 4 novembre au 28 février) Ecole de PALLADUC Animateur(s) : Florence Groupe des Petits Cochons (PS-MS) Objectif(s) de l activité : Développer un esprit critique à travers la relaxation Déroulement : Lecture de 2 ou 3 livres. Puis relaxation par des mouvements d étirement, jeux de concentration. Ils ont apprécié cette activité. Pirouette cacahuète : Animateur(s) : Alexis Objectif(s) de l activité : Savoir franchir les obstacles en sautant et enchaîner différents type de sauts, être capable de différencier les formes et les couleurs, savoir tenir en équilibre dans différentes situations. Déroulement : Echauffement ludique, 3-4 ateliers (sauts, équilibre, ), retour au calme. La dernière séance était réservée à une «évaluation». Un net progrès a été réalisé par tous les enfants. Ils ont adoré cette activité. Jeux de raquettes : Animateur(s) : Alexis Groupe des Petits Gibus (GS-CP-CE1) Objectif(s) de l activité : Etre capable de réaliser un échange en ping pong et en badminton, etre capable de réaliser un service à la cuillère et être capable de réaliser 5 jongles avec la raquettes Déroulement : Echauffement ludique (balle au prisonnier, balle assise, ). 3-4 ateliers ont été mis en place (viser, se déplacer, jongler, servir avec la raquette). Puis les enfants jouaient par 2 tout en introduisant les notions apprises auparavant. Un retour au calme était prévu à chaque fin de séance. Les enfants se sont bien investis dans cette activité et l ont bien appréciée.

19 Education à l environnement : Animateur(s) : Valérie et Florence Objectif(s) de l activité : Découvrir la nature de proximité et prendre du plaisir à être dehors, apprendre à respecter toute forme de vie, découvrir la diversité et l adaptation, allier jeu à la connaissance, éveiller la curiosité et rendre les enfants acteurs de leur découverte et de leur savoir. Déroulement : Choix de la thématique en lien avec la saison et l envie des enfants. Privilégier les sorties et les observations sur le terrain. Chaque séance se déroulait en alternant les activités manuelles (moulage d empreintes, réalisation par les enfants d un jeu de loto «qui est passé par là?»), les temps dehors, les jeux collectifs de découverte et les jeux de synthèse plus sportifs (béret, course de relais, jeux d adresse, ). C était un groupe dynamique et intéressé. Les enfants ont apprécié les activités à l extérieur. Art en folie : Groupe des Palladucois à Marseille(CE1-CE2) Animateur(s) : Charlyne et Mélanie Objectif(s) de l activité : Développer un esprit critique et sa créativité à travers la culture artistique Déroulement : Activités et supports variés. Les enfants ont été très contents de ramener leur création chez eux. Percussion corporelle : Animateur(s) : Objectif(s) de l activité : Ateliers de découverte et d approfondissement des notions de rythme par l utilisation de la voix, du chant, de la pratique des percussions corporelles et instrumentales. Déroulement : Mise en place / échauffement Travail sur la pulsation (jeux divers, ) Apprentissage de rythmes (chants + percussions corporelles) Travail sur l improvisation Découverte et utilisation d instruments (boomwhackers) Apprentissage de morceaux (boomwhackers, chants, percussions corporelles) Evaluation : Bonne cohésion du groupe. Les enfants se sont investis dans l apprentissage, ils ont montré leur motivation de ma manière générale. Le groupe à réussit à présenter son travail sous forme de spectacle.

20 Groupe des Auvergnats (CM1-CM2) Ludothèque : Animateur(s) : Annie et Sandrine Objectif(s) de l activité : Découvrir de nouveaux jeux et plaisir de jouer, favoriser la sociabilisation en encourageant la communication et l ouverture aux autres par le jeu, favoriser le respect des consignes, des autres et l autonomie. Déroulement : Plusieurs jeux différents sont proposés à chaque séance. Les enfants tournent sur les jeux qu ils choisissent. Le groupe aurait aimé continuer l activité plus longtemps car il a découvert de nouveaux jeux et a apprécié la diversité de proposition. Art en folie : Animateur(s) : Séverine et Mélanie Objectif(s) de l activité : Avoir de l autonomie et prendre confiance en soi Déroulement : Les premières séances ont été consacrées à la conception d un projet choisi par le groupe. L idée de monter un spectacle est née. Plusieurs ateliers ont été mis en place suivant les besoins des enfants. Des répétitions ont eu lieu avant le grand spectacle qui a été joué devant les autres groupes, les instituteurs et les animateurs. Rendre acteur les enfants du projet a permis une réelle investigation de leur part. Le groupe a même dit «c est nous qui décidions, on était les adultes». Les enfants ont été très motivés pour ce projet et se sont bien amusés sur scène.

21 Farandole de jeux : BILAN 2 e période TAP (du 4 novembre au 28 février) Ecole de VISCOMTAT Animateur(s) : Carole et Séverine Groupe des Supers Héros (PS-CP) Objectif(s) de l activité : Apprendre à s écouter, développer l imaginaire Déroulement : Les enfants ont pu jouer à divers jeux collectifs comme la balle au prisonnier, l épervier, et ont découvert des comptines. Le groupe a été demandeur pour apprendre de nouveaux jeux. Percussion corporelle : Animateur(s) : Objectif(s) de l activité : Ateliers de découverte et d approfondissement des notions de rythme par l utilisation de la voix, du chant, de la pratique des percussions corporelles et instrumentales. Déroulement : Mise en place / échauffement Travail sur la pulsation (jeux divers, ) Apprentissage de rythmes (chants + percussions corporelles) Travail sur l improvisation Découverte et utilisation d instruments (boomwhackers) Apprentissage de morceaux (boomwhackers, chants, percussions corporelles) Evaluation : Ecart d âge trop important (différences au niveau psychomoteur entre les enfants de 3 à 6 ans). Ludothèque : Animateur(s) : Annie et Mélanie Groupe des Petits Fûtés (CE1-CM2) Objectif(s) de l activité : Faire progresser la réflexion, la tactique, le réflexe, l'apprentissage (des couleurs, des chiffres,...), etc ainsi qu apprendre à jouer ensemble en suivant des règles. Déroulement : Certains enfants pouvaient jouer avec des jeux «sans règles» tels que kapla, puzzle, et d autres jouaient avec des jeux «de règles». une fois la partie terminée, ils échangeaient. Groupe difficile car les enfants ne s entendaient pas entre eux. Ils ont apprécié la diversité des jeux.

22 Education à l environnement : Animateur(s) : Anne Objectif(s) de l activité : Sensibiliser les enfants à leur environnement, développer un esprit critique. Déroulement : Plusieurs activités ont été proposées sur le thème de la nature sous forme de réflexion, observation, activité manuelle, jeux,... Ce fut également un temps d échange via les questions des enfants. Ils ont été contents d avoir pu choisir les sujets dont nous avons parlés.

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

Programme d E.P.S. de l Ecole

Programme d E.P.S. de l Ecole Programme d E.P.S. de l Ecole Primaire CONNAISSANCE DU MILIEU SCOLAIRE Ecu 1.2.3.4 F.S.S.E.P LILLE 2 L.MICHEL-connaissance des milieux FSSEP Université Lille 2 1 SOMMAIRE PRESENTATION DU Eduscol.education.fr

Plus en détail

MeltingSport ASBL. Activités extrascolaire sur Bruxelles

MeltingSport ASBL. Activités extrascolaire sur Bruxelles MeltingSport ASBL Activités extrascolaire sur Bruxelles L'ASBL «Meltingsport» propose aux écoles différents extrascolaires dans une structure indépendante des écoles et s'occupant personnellement de celles-ci.

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3 Émeline Bojon Virginie Dugenet Ma débordante énergie Ma libr attitude Mon exploration Mon émerveillement Mon émerveillement Jaune. P hase d accueil, face

Plus en détail

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015 NOUVEAUTÉS JEUNESSE Juin Juillet Août 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.fr Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44 41

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur.

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur. Nous vous invitons à faire compléter ce questionnaire par votre enfant et à le compléter par la suite en utilisant la section qui vous est attribuée en pensant à votre enfant. Directives Lis chaque énoncé

Plus en détail

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays

Plus en détail

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que :

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que : LE PROGRAMME en EDUCATION PHYSIQUE à L ECOLE PRIMAIRE IO 2002 Les instructions officielles de 2002 ne présentent pas de point de rupture avec celles de 1995 mais sont cependant plus détaillées et précises

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES GENERAUX

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES GENERAUX BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES GENERAUX Agir dans le monde ( collection fichier ressources) : L éducation physique en maternelle (code 173074) (Editions Nathan).Pour apprendre à agir

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

Fiches accompagnement

Fiches accompagnement Éducation physique et sportive École maternelle Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements Projet proposé par le groupe d experts Fiches accompagnement Athlétisme - École maternelle,

Plus en détail

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE Ce que préconisent les programmes de l éducation nationale. I. 1 Le cycle des apprentissages premiers 1) les activités vocales 2) l activité d écoute 3) activités avec des

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

Incentives & Teambuilding

Incentives & Teambuilding Devenez acteurs, réalisateurs, caméramans Selon le thème choisi (propre à la problématique de la société, historique ou culturel) chaque se verra confier une mission : écrire ou réécrire un scénario, mettre

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

FICHE 7 Propositions d ensemble pour l EPS à l école primaire

FICHE 7 Propositions d ensemble pour l EPS à l école primaire FICHE 7 Propositions d ensemble pour l EPS à l école primaire Quel pas en avant est possible? Le premier progrès à réaliser pour que tous les élèves bénéficient de l enseignement de l EPS est d assurer

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE LE VOLET 1 DU CYCLE 4 est un texte général qui oriente toutes les disciplines et qui permet de cibler la singularité des axes de formation. LE VOLET 2

Plus en détail

- LA COHÉSION EN CHANSON -

- LA COHÉSION EN CHANSON - F i c h e 0 4 0 1 - LA COHÉSION EN CHANSON - Exigeant et toujours passionnant, ce travail réunira tout les participants autour d une même difficulté : la découverte de la vocalité. Dans un premier temps,

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011

PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011 PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011 Sommaire Définition Aide à la programmation en maternelle Mise en œuvre Schéma de navigation

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel association profession animateur sportif et socioeducatif de l Aube Simplifier l emploi sportif et socioculturel Conseiller, informer, accompagner vers l emploi Conseils à l emploi Mise à disposition Accompagnement

Plus en détail

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation Centre de loisirs éducatifs maternel Suzanne Buisson L équipe d animation Nicolas FOUBERT, directeur Cindy LEROY, directrice adjointe Groupe des Petits Éliana OSSARD Gwanaël RAMANANTSOA Karima ZAZOUN Groupe

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

Vous propose une large gamme de

Vous propose une large gamme de Vous propose une large gamme de Notre équipe est composée d auteurs, de réalisateurs et de comédiens professionnels formés à l improvisation www.elipsagence.com Notre agence conçoit et scénarise les Team

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

Atelier d initiation au maquillage et développement de la créativité

Atelier d initiation au maquillage et développement de la créativité Atelier d initiation au maquillage et développement de la créativité Professionnelle depuis 10 ans, je souhaite partager mon savoir-faire de maquilleuse et aider au développement créatif des enfants. Après

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou (Publié par la revue EPS1) Deux classes... TPS/PS : Julie NIELSEN MS/GS : Karine BONIFACE (Mail : ec-taulignan@montelimar.ac-grenoble.fr)

Plus en détail

Objectifs d apprentissage. tenir des rôles différents : coopérer / s opposer. apprendre à passer un ballon

Objectifs d apprentissage. tenir des rôles différents : coopérer / s opposer. apprendre à passer un ballon DANSE JEUX - cycle COLLECTIFS II - Unité d apprentissage - cycle I - Unité sur d apprentissage le thème des statues entrée dans l activité 1 à 2 séances situation de référence pour évaluer les besoins

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

Comment organiser l enseignement de l E.P.S à l école?

Comment organiser l enseignement de l E.P.S à l école? Comment organiser l enseignement de l E.P.S à l école? Un document proposé par l Equipe Départementale EPS de l Hérault Inspection académique Académie de Montpellier CONTENU DU DOCUMENT Sommaire pages

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

Les activités de cirque à l école primaire

Les activités de cirque à l école primaire Les activités de cirque à l école primaire Équipe EPS de la Charente Maritime Le Bihan Serge PIUMF à La Rochelle Proust François CPD-EPS 17 1 1. Définition...2 2. Les enjeux...3 3. Problèmes fondamentaux...3

Plus en détail

NOM PRÉNOM A DÉJÀ UN DOSSIER : OUI NON ADRESSE VILLE CODE POSTAL. TÉL. (MAISON) DATE DE NAISSANCE ASS. MALADIE Exp.

NOM PRÉNOM A DÉJÀ UN DOSSIER : OUI NON ADRESSE VILLE CODE POSTAL. TÉL. (MAISON) DATE DE NAISSANCE ASS. MALADIE Exp. CAMPS DE JOUR ÉTÉ 2015 FICHE D'INSCRIPTION Secteur Mascouche (450) 477-3003 IDENTIFICATION DU PARTICIPANT(E) NOM PRÉNOM A DÉJÀ UN DOSSIER : OUI NON ADRESSE VILLE CODE POSTAL TÉL. (MAISON) DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com Le Team building (consolidation d équipe) Olympiades Venez participer à nos «Olympiades» et découvrez les capacités d adaptation de votre équipe lors d une compétition amicale Pas besoin d être en grande

Plus en détail

Historique de la compagnie

Historique de la compagnie Historique de la compagnie Benjamin Lissardy, Maryka Hassi et Maureen Brown se sont réunis en 2008 autour d un projet commun l Ubicoptilux apportant chacun leurs savoir-faire spécifiques en mise en scène,

Plus en détail

capacité à particulièrement chez on la reconnaît chez ceux qui si on en manque

capacité à particulièrement chez on la reconnaît chez ceux qui si on en manque capacité à particulièrement chez on la reconnaît chez ceux qui si on en manque Les Intelligences Multiples selon Howard Gardner l intelligence verbale/linguistique C est la capacité à être sensible aux

Plus en détail

www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03

www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03 www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03 Stages été 2015 # 2 Les Gîtes d Étape c est 50 000 jeunes par an qui viennent s amuser, se dépayser et découvrir l environnement et les atouts géographiques

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

Accueil de Loisirs. Été 2012. Lundi 9 Juillet au Vendredi 3 Août. Mini-Camp Du 11 au 13 Juillet 2012 CM2 4 éme Ty-Nadan

Accueil de Loisirs. Été 2012. Lundi 9 Juillet au Vendredi 3 Août. Mini-Camp Du 11 au 13 Juillet 2012 CM2 4 éme Ty-Nadan Mini-Camp Du 11 au 13 Juillet 2012 CM2 4 éme Ty-Nadan Accueil de Loisirs Été 2012 Activités : Canoë, Splash Attack, Piscine, grands Jeux Mini-Camp Du 18 au 20 Juillet 2012 CE1 CM1 Camping de Bieuzy-Les-Eaux

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

Parcours Découverte. Programme Période 1. Ville de Ternay. Du 02/09/2015 au 16/10/2015. Elémentaire PIERRES RAPPEL

Parcours Découverte. Programme Période 1. Ville de Ternay. Du 02/09/2015 au 16/10/2015. Elémentaire PIERRES RAPPEL RAPPEL Pour parciper au Parcours Découverte, votre enfant doit être inscrit. Horaires : 13h30-16h30. Le temps d accueil des enfants est de 13h30 à 13h40. Les parents peuvent venir chercher leurs enfants

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 1 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL EN EPS 2OO9-2012 L Education Physique et Sportive est une discipline à part entière de l école maternelle et élémentaire. Elle

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

Activités Bureau des Guides

Activités Bureau des Guides Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.

Plus en détail

FÉVRIER 2015. Dimanche 8 février. Samedi 21 mars et Dimanche 22 mars. Temps ouvert à tous. Temps ouvert à tous. sur ECRAN GÉANT

FÉVRIER 2015. Dimanche 8 février. Samedi 21 mars et Dimanche 22 mars. Temps ouvert à tous. Temps ouvert à tous. sur ECRAN GÉANT INSTITUT LE VAL MANDÉ 7 rue Mongenot 94165 Saint Mandé Cedex Tél : 06 31 43 34 23 Site : www.espacesloisirs.fr Email : Espace.Loisirs@ilvm.fr FÉVRIER 2015 Dimanche 8 février Temps ouvert à tous sur ECRAN

Plus en détail

Présentation du jeu de négociation autour de la problématique de l orpaillage

Présentation du jeu de négociation autour de la problématique de l orpaillage Présentation du jeu de négociation autour de la problématique de l orpaillage «La façon de nous voyons les choses est la source de la façon dont nous pensons et de la façon dont nous agissons Jamais nous

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier. Photo de Jérémy Paulin

Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier. Photo de Jérémy Paulin Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier Photo de Jérémy Paulin Le sommaire L équipe Conditions techniques Un cabaret pluridisciplinaire Une construction collective L Agonie du Palmier, c

Plus en détail

eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois

eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois SOMMAIRE 3 4 5 6 7 8 9 10 votre rôle dès la naissance vers 2-3 mois vers 3-4 mois vers 5-6 mois vers 6-9 mois vers 9-12 mois recommandations 2 Dès la naissance,

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

Utilisation du TNI en classe d anglais. PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio

Utilisation du TNI en classe d anglais. PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio Touch N Invent! Utilisation du TNI en classe d anglais PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio Sylvie Chiariglione, Brigitte Collomb, Régine

Plus en détail

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. Aménagement des lieux dans l école et dans la classe La cour de

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS

EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS BEN JOMAA Hejer M-A ISSEP K-S LES FORMES D ORGANISATION EN EPS Plan: 1. Pourquoi utiliser les formes d organisation en EPS? 2.

Plus en détail

UCJG YMCA. Location de salles. Formations BAFA. Séjours éducatifs. Séminaires Séjours touristiques. Un centre. pour tous, toute l année

UCJG YMCA. Location de salles. Formations BAFA. Séjours éducatifs. Séminaires Séjours touristiques. Un centre. pour tous, toute l année UCJG YMCA Location de salles Formations BAFA Séminaires Séjours touristiques Séjours éducatifs Un centre pour tous, toute l année www.rocheton.asso.fr Séjours touristiques Que vous soyez seul, en famille,

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

CYCLE 3D. Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3

CYCLE 3D. Certification RNCP Lead Infographiste 2D/3D Niveau II - Bac +3 CYCLE 3D Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3 Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers créatifs et dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle

Plus en détail

PROGRAMME FUGUE. Les horaires vous seront signalés une fois les inscriptions closes. Total des heures : 14

PROGRAMME FUGUE. Les horaires vous seront signalés une fois les inscriptions closes. Total des heures : 14 PROGRAMME FUGUE Les deux jours se composent d une approche corporelle et mentale, alternant l étude des «manières de faire» (techniques) et des «manières d être» (états intérieurs et manifestations extérieures)

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique

L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique Vous trouverez ici notre guide d utilisation et d accompagnement pour l'aidant familial utilisant la tablette et nos jeux de

Plus en détail

Annexes. Annexe F. Ressources autorisées Maternelle. Programme d études Le français en immersion Maternelle 495

Annexes. Annexe F. Ressources autorisées Maternelle. Programme d études Le français en immersion Maternelle 495 Annexe F Ressources autorisées Maternelle Programme d études Le français en immersion Maternelle 495 Annexe F Composantes I. Ressources autorisées - Maternelle II. Ressources partagées Maternelle à 3 e

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

ORGANISER L'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE

ORGANISER L'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE ORGANISER L'E A L'ECOLE PRIMAIRE Cadre réglementaire et recommandations départementales Comme précisé dans les programmes scolaires de juin 2008, l'activité physique et les expériences corporelles contribuent

Plus en détail

EPS à l École primaire

EPS à l École primaire Contribue à l épanouissement de l enfant Relève de la compétence des maîtres S envisage dans le cadre de projet pédagogique EPS à l École primaire Fait l objet une attention particulière Contribue à l

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail