Service de l'administration

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Service de l'administration"

Transcription

1 Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Assistant cmptable Service de l'administratin DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Agit en qualité d adjint au cntrôleur/cmptable. Exécuter des tâches reliées à la cmptabilité nécessitant une grande expérience à titre de cmmis cmptable et la cnnaissance du cycle cmptable dans sn ensemble. Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. Participer à la préparatin des états financiers seln les directives de sn supérieur. Participer à l analyse des états financiers en cllabratin avec sn supérieur. Faire la fermeture mensuelle des jurnaux cmptables et des cmptes du grand livre. Vérifier et cnsigner les détails des pératins cmmerciales, tels les recettes et les débursés. Calculer et inscrire les prduits et les charges relatives aux cûts des marchandises perdues, endmmagées, u vlées, aux frais de transprt, etc. Établir les factures, détaillant les articles vendus et les services furnis, les smmes dues et les cnditins de crédit. Émettre des ntes de crédit pur faire état des marchandises returnées u facturées incrrectement. Cnsigner les pératins aux dcuments cmptables, tels les feuilles de travail, le grand livre u les fichiers infrmatiques. Cmpléter les écritures de fin de péride en vue de cncilier et d établir la balance de vérificatin. Cmpiler des rapprts faisant état de statistiques telles que encaissements et déburs, cmptes payables et cmptes à recevir, prfits et pertes et autres pstes relevant de l explitatin d une entreprise pur l'analyse de rati. Se servir de dcuments tels que tickets de caisse, factures, reçus, talns de chèques et srties d rdinateur en vue de vérifier, d affecter et de cnsigner les détails des pératins cmmerciales aux cmptes individuels dans les grands livres u fichiers infrmatiques pertinents.

2 Calculer les salaires des emplyés à partir de registres u de feuilles de temps et préparer les chèques de paie u de dépôt direct. Préparer les retenues à la surce, les avantages sciaux et autres rapprts fiscaux. Préparer les feuilles de temps et autres dnnées requises pur la préparatin de la paye par une firme externe, s il y a lieu Préparer les états de cmpte mensuels et les faire parvenir aux clients. Cmpiler des rapprts et participer à des prjets spéciaux sur demande. Se présenter de manière prfessinnelle et maintenir un pste de travail rdnné. Exécuter d autres tâches seln les besins et les cnsignes de la directin. TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli. NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie.

3 Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Cmmis cmptable Service de l'administratin DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Persnnel chargé du travail général de bureau. Enregistrer les pératins financières de la cncessin. Établir les factures et cmpiler des dnnées pertinentes pur la cncessin. Obtenir les dnnées financières permettant la tenue de dcuments cmptables. Cmpiler et cnserver des registres de cmptes payables vérifiés. Cncilier les états de cmpte et émettre les paiements aux furnisseurs. Inscrire les versements aux cmptes clients et cnserver des registres des cmptes à recevir. Vir au recuvrement apprprié des cmptes en suffrance au-delà des 30 jurs. Cncilier et dépser les argents versés à la cncessin. Cmpiler et cnserver les dcuments relatifs à la paie. Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. Tâches reliées aux cmptes payables Vérifier tut reçu et btenir l autrisatin de paiement apprpriée. Préparer les chèques afférents aux cmptes payables. Cnsigner, sur une base qutidienne, tut pste uvert aux cmptes payables. Imprimer tut rapprt de cmptes payables et cnserver les dssiers des furnisseurs réguliers. Cncilier l état de cmpte et le grand livre et s assurer que les paiements snt cnfrmes aux échéanciers de la cncessin. Maintenir un système de petite caisse. Aviser sn supérieur des besins en liquidités en fnctin des échéances. Cncilier les factures de transprt. Furnir à la secrétaire aux ventes des infrmatins sur tut véhicule vendu en vue de l établissement de la liste des titres. Répndre aux questins des furnisseurs. Cncilier les sldes bancaires sur une base qutidienne u hebdmadaire.

4 Afficher des rapprts sur les ventes sur une base régulière. Participer à la fermeture mensuelle des cmptes. Préparer des analyses de cmptes sur demande. Cllabrer à des prjets spéciaux au besin. Tâches reliées aux cmptes à recevir Cncilier et dépser, sur une base qutidienne, les paiements reçus des services après-vente et pièces, y cmpris les charges sur cartes de crédit. Établir des reçus pur tutes espèces prvenant de la vente de véhicules, vérifier si des smmes snt dues. Cnsigner les encaissements finalisés et mettre à jur le grand livre des cmptes clients. Classer tutes les preuves d encaissements, les talns de chèques et les reçus bancaires. Préparer les dépôts en espèces et remplir la feuille de cntrôle de l encaisse sur une base qutidienne. Cncilier les états de cmpte et vir au recuvrement si nécessaire. Préparer au besin les états de cmpte à recevir et les faire parvenir aux clients. Autriser les charges curantes. Traiter les dépôts qutidiens des paiements effectués par cartes de crédit. Lcaliser et traiter les facturatins des frais, les returs et les chèques sans prvisin. Récupérer les factures initiales des véhicules pur acquittement. Recevir les appels téléphniques cncernant les cmptes à recevir et assurer le suivi des demandes. Mettre à jur les dnnées cncernant les cmptes clients. Maintenir une liste mensuelle des retenues de garantie à l intentin de sn supérieur. Frmer d autres persnnes pur ce pste seln les cnsignes de la directin. Cllabrer à des prjets spéciaux cnnexes sur demande. En ce qui cncerne la marge de crédit, établir une liste des cmptes à recevir seln les besins de l institutin financière. Tâches reliées à la paie Cmpiler les dnnées sur la paie telles que nmbre d heures travaillées, vlume de ventes, primes et cmmissins, smmes à retenir pur les impôts, cntributins des emplyés aux régimes d assurances et de pensin, etc., à partir des feuilles de temps et autres registres. Vérifier et en inscrire les changements affectant les salaires nets, telles que exemptins fiscales fédérales et prvinciales, cuverture d assurance, etc., et les dnnées cncernant les augmentatins salariales, les prmtins et/u les mutatins d emplyés d un service à l autre. Calculer les salaires et les retenues à partir des registres u des feuilles de temps, en vérifier l exactitude et les cnsigner aux registres de la paie. Préparer et émettre les chèques de paie u de dépôt direct. Tenir des registres des cngés rémunérés et des revenus nn impsables. Préparer péridiquement des rapprts de salaire et des différentes retenues à la surce.

5 Préparer/classer tute la dcumentatin pertinente à l embauche et à la cessatin d empli. Tenir les registres d admissibilité aux cngés annuels et aux cngés de maladie. Traiter tus les frmulaires et versements d assurance destinés aux emplyés en cllabratin avec le cntrôleur. Tâches reliées à la cmptabilisatin des ventes Cnsigner les pératins de ventes aux dcuments cmptables, tels les feuilles de travail, le grand livre et les fichiers infrmatiques. Cncilier les registres du service administratif avec ceux du service des ventes. Préparer un rapprt qutidien des cntrats de vente. Justifier tut registre d pératin. Cmpiler une liste d pératins manquantes. Autriser les paiements de cmmissins basés sur la dcumentatin finale. Établir les factures faisant état des articles vendus et des services furnis, des smmes dues et des cnditins de crédit. Faire état au cntrôleur du chiffre des ventes par unité et de l âge de l'inventaire des véhicules. Se tenir à l affût des prgrammes de ventes des cnstructeurs et s assurer que les cmptes pertinents snt crédités. Intégrer les dnnées pertinentes aux nuveaux véhicules au système infrmatique seln les directives de sn supérieur. Établir un rapprt des unités vendues seln le système d enregistrement du cnstructeur. Cnserver des registres de livraisn exacts et détaillés. Cmpiler des rapprts sur demande. Participer aux réunins des directeurs, sur invitatin. Exécuter d autres tâches seln les besins et les cnsignes de la directin. Divers Accéder aux fichiers infrmatiques et cmpiler des rapprts sur demande (exemples: cmité paritaires, rappels de vente de vitures, etc.) Se présenter de manière prfessinnelle et maintenir un pste de travail rdnné. Exécuter d'autres tâches seln les besins et les cnsignes de sn supérieur. TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres

6 Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli. NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie. Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Cntrôleur /cmptable Service de l'administratin DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Cadre chargé du cntrôle financier de l'entreprise. Diriger la planificatin financière et les pratiques cmptables de la cncessin, ainsi que ses rapprts avec les établissements de crédit, les actinnaires et la cmmunauté financière. Faire régulièrement rapprt au cncessinnaire/directeur général de la situatin financière exacte de l ensemble de la cncessin. Présenter des analyses de ventes et de débursés. Présenter un rapprt de la situatin financière de la cncessin, mettre au pint des systèmes de cntrôle permettant l explitatin efficace de l entreprise, maintenir des registres précis, mettre en place et maintenir des systèmes de traitement des dnnées en vue de rencntrer les bjectifs du cncessinnaire. Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins.

7 Cntrôler et diriger les activités de la cncessin telles la trésrerie, l établissement du budget, la vérificatin des livres cmptables, les achats, l immbilier et les assurances. Cllabrer avec le cncessinnaire à la planificatin à lng terme, à la gestin de la trésrerie et à l affectatin des fnds. Entretenir des liens avec des établissements financiers sur des questins de marges de crédit et de gestin des fnds. Analyser, cnslider et diriger tutes les méthdes de déterminatin du prix de revient ainsi que d autres rapprts statistiques et curants. Analyser des études sur les cnditins générales de l écnmie, les affaires et la finance ainsi que leurs répercussins sur les plitiques et les pératins de la cncessin. Superviser et diriger la prductin du rapprt annuel de la cncessin. Évaluer la situatin financière de la cncessin et émettre régulièrement des rapprts financiers et des rapprts d explitatin. Entretenir des liens étrits avec la firme d'experts cmptables en vue d assurer le respect des principes cmptables généralement recnnus et le maintien de la structure financière de la cncessin, permettant de bénéficier au maximum des avantages fiscaux. Entretenir une relatin de travail étrite avec le bureau de cnseillers juridiques en vue de s assurer que tutes les activités financières de la cncessin snt exécutées, dcumentées et cnsignées avec exactitude. Appuyer le cncessinnaire et/u le directeur général dans la gestin du flux de la trésrerie, dans le suivi des cntrats en curs et des cmptes à recevir. Cllabrer avec le directeur général à établir les prévisins financières et les budgets de chaque pint de vente u de service s il y a lieu. À la demande du directeur général, agir en qualité de représentant du cncessinnaire tant à l intérieur de la cncessin qu à l ccasin d activités externes. Préparer les états financiers détaillés mensuellement seln les directives du cncessinnaire et seln l échéancier et le frmat exigés par le cnstructeur. S assurer que tus les cmptes du cnstructeur snt à jur et précis, ntamment les réclamatins au titre de la garantie, les escmptes, la prtectin d intérêt et la publicité cllective. Négcier et encadrer les divers cntrats établis avec les furnisseurs (infrmatique, déneigement, télécmmunicatins, etc.). Analyser régulièrement les états financiers et le cntrôle qutidien d explitatin et aviser le cncessinnaire des tendances émergentes. Appruver les crédits pur l'uverture des cmptes clients. Établir une plitique de recuvrement des cmptes et superviser le suivi des cmptes à recevir. Émettre des rapprts financiers détaillés et des rapprts de gestin à l'intentin des directeurs de services. Maintenir un système efficace de gestin de la trésrerie prévyant les liquidités et faire des recmmandatins quant à l utilisatin rentable des liquidités excédentaires. Diriger l évaluatin des taux d amrtissement applicables aux immbilisatins. Analyser le grand livre et les cmptes inscrits. Prendre nte de tutes écritures inhabituelles et les vérifier. Passer en revue la cnciliatin des cmptes du grand livre général avec des ressurces externes en vue d assurer l exactitude de la cnciliatin bancaire, des cmptes de réserve, des cmptes payables au cnstructeur et des financements des inventaires. Se tenir au curant des amendements à la Li sur les impôts et aviser le directeur général de tut rajustement pératinnel pertinent.

8 S assurer du respect de tus les règlements guvernementaux relatifs aux finances, ntamment les frmulaires à remplir u à cnserver, les taxes à la cnsmmatin et les dépôts, les impôts sur le revenu, les registres des régimes de pensin, etc. Établir des prvisins pur pertes en vue de cuvrir des passifs éventuels. S assurer que tut le persnnel de bureau utilise les méthdes cmptables apprpriées et maintient des registres exacts; analyser et surveiller la préparatin de tutes les dnnées destinées aux experts cmptables en vue de réduire les cûts de vérificatin u de révisin. Travailler cnstamment à amélirer la justesse des dnnées et les méthdes de diffusin au sein de la cncessin. Participer aux réunins des directeurs en furnissant les dcuments requis à la bnne marche de ces réunins. Rencntrer chaque directeur de service une fis par mis en vue d examiner les états financiers, sulignant tute situatin à amélirer. Appruver les ajustements aux cmptes d inventaire. Crdnner la vérificatin (révisin) annuelle et l inventaire physique. Rédiger un rapprt qutidien de gestin. Tâches reliées aux assurances Entretenir de bnnes relatins avec les assureurs en vue d btenir une cuverture adéquate. Cntracter une assurance pur les risques et une assurance pur la respnsabilité civile. Préparer et acheminer tutes réclamatins d assurance. Rencntrer le cncessinnaire en vue d évaluer tut renuvellement d assurance (assurance grupe, assurance des bâtiment u de l'inventaire, etc.). Traiter et acheminer tute demande d indemnité. Tâches reliées à la gestin des ressurces humaines Faire des évaluatins frmelles de rendement du persnnel sus sa respnsabilité, et ce, à intervalles fixes. Frmer et mtiver le persnnel sus sa respnsabilité et participer à l embauche de sn persnnel en cllabratin avec sn supérieur. Gérer les prgrammes d avantages sciaux à l intentin des emplyés. Cllabrer avec le cncessinnaire à l élabratin de plitiques et publier ses énncés de plitique et/u le manuel des emplyés. Gérer les plitiques de rémunératin et s'assurer qu'elles rencntrent les exigences de la Li sur l'équité salariale. Tenir à jur les dssiers des emplyés de la cncessin. Tâches reliées à la li 90 Préparer tus les dcuments requis afin de satisfaire aux exigences de la Li sur la frmatin et le dévelppement de la main-d'œuvre (li 90). Rencntrer les directeurs et les superviseurs en vue de déterminer les besins en frmatin, rédiger le plan glbal annuel et le calendrier de frmatin et en assurer le suivi.

9 Planifier et rganiser les réunins du cmité de frmatin et en rédiger les cmptes-rendus. Cmpiler les dnnées et analyser les besins en frmatin de l année précédente et de l année curante en vue d établir les budgets. Se tenir au curant des nuvelles tendances, méthdes et techniques dans le dmaine de la frmatin. Divers Gérer le dssier de la santé et de la sécurité au travail, y cmpris les relatins avec la Cmmissin de la santé et de la sécurité du travail (CSST) ainsi que les relatins avec les représentants de la mutuelle de préventin des cncessinnaires s'il y a lieu. Gérer le système infrmatique de la cncessin en vue de sn utilisatin ptimale (cntrat de service, équipement, etc.). Se présenter de manière prfessinnelle. Participer aux réunins des directeurs, sur invitatin. Exécuter d autres tâches seln les besins et les cnsignes de la directin. TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli. NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie.

10 Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Crdnnateur des ressurces humaines Service de l'administratin DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Assure la gestin des ressurces humaines. Dévelpper des prgrammes u plitiques tuchant le persnnel et en assurer l implantatin et le suivi. Assister les gestinnaires en matière d embauche, de frmatin, d évaluatin du rendement, de rémunératin, de la santé et de la sécurité au travail u tut autre dmaine cnnexe à la gestin des ressurces humaines. Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. En cllabratin avec la directin, dévelpper des prgrammes et plitiques en ressurces humaines qui respectent le cadre législatif en vigueur dans le dmaine de l empli et des relatins du travail. Cllabrer avec les directeurs de service en vue de recruter, de rencntrer en entrevue et d embaucher des candidats cmpétents afin de purvir les pstes vacants. Rencntrer en entrevue les candidats, administrer les examens de sélectin apprpriés, prcéder à la vérificatin des références d empli et s il y a lieu, prcéder à un examen médical pré-empli. Planifier et diriger l rientatin des nuveaux emplyés en vue d encurager des attitudes psitives à l égard des bjectifs de l entreprise et de faciliter leur intégratin à leurs nuvelles fnctins tut en cmplétant les dcuments administratifs requis. Cnserver et mettre à jur tus les dssiers de ressurces humaines, y cmpris les dssiers persnnels des emplyés et les registres de cuverture d assurance, de régimes de pensin, d embauches, de prmtins, de mutatins, de cessatins d empli et de tute infrmatin u dcumentatin exigée par le guvernement cncernant les emplyés. Préparer les avis de cessatin d empli des emplyés et tute dcumentatin pertinente. Faire des entrevues de fin d empli en vue de cnnaître les raisns qui nt mtivé les départs. Rencntrer les directeurs en vue de déterminer les besins en frmatin, rédiger le calendrier et le plan annuel de frmatin.

11 Gérer les dssiers de frmatin et les dcumenter tel qu exigé par la Li sur la frmatin et le dévelppement de la main-d'œuvre (li 90). Assurer le suivi et la crdinatin des activités de frmatin. Gérer et assurer le suivi des dssiers de la santé et de la sécurité au travail cnfrmément à la li en vigueur. Assister les directeurs dans la gestin de l évaluatin du rendement de leur persnnel et en assurer le suivi. Préparer des rapprts et des recmmandatins en vue de réduire l absentéisme et le rulement du persnnel u tute autre prblématique tuchant la gestin des ressurces humaines. S'assurer que tus les emplyés et les directeurs reçivent une frmatin adéquate sur les plitiques et les prgrammes mis en place; s'assurer aussi que tus les cadres cncernés reçivent une frmatin relative aux lis en matière d'empli et de relatins de travail. Représenter la cncessin à des auditins et à des arbitrages cncernant les emplyés. Cmpléter des enquêtes salariales préparées par les crpratins réginales et/u prvinciale de cncessinnaires. Préparer le budget des pératins en ressurces humaines. Établir des cntrats avec des furnisseurs externes en vue d ffrir des services aux emplyés tels que cantines, distributrices autmatiques, etc. Se présenter de manière prfessinnelle. Participer aux réunins des directeurs, sur invitatin. Exécuter d autres tâches seln les besins et les cnsignes de la directin. TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli. NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie.

12 Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Directeur général Service de l'administratin DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Cadre qui répnd au cnseil d'administratin de la gestin de l'entreprise et de sn rendement; il est respnsable de tus les directeurs. Gérer et diriger la cncessin en fnctin de ses bjectifs fndamentaux basés sur le prfit et le rendement des capitaux en exécutant persnnellement les tâches suivantes u en les déléguant à des directeurs subalternes. Assumer la respnsabilité du maintien de la clientèle et de la rentabilité de chaque service de la cncessin. Assumer ces respnsabilités en adptant des pratiques cmmerciales de gestin saines. Planifier et crdnner les activités de l équipe de gestin et la mtiver. Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. Représenter le cncessinnaire. Établir la missin et les bjectifs à curt, myen et à lng terme, les prjets et les plitiques de la cncessin, en cllabratin avec le cncessinnaire. Diriger et autriser les grands prjets et les marches à suivre de la cncessin en cnfrmité avec les plitiques établies et l apprbatin du cnseil d'administratin et/u du cncessinnaire. Assurer la slidité et l équilibre de la structure financière de la cncessin. Analyser les résultats des pératins de la cncessin, les cmparer aux bjectifs visés et faire en srte que des mesures apprpriées sient prises pur crriger des résultats insatisfaisants. Planifier et diriger tute enquête et négciatin tuchant les fusins, les centreprises, l acquisitin d autres cncessins u la vente d actifs imprtants avec l apprbatin du cnseil d administratin et/u du cncessinnaire. Mettre en œuvre et maintenir un système efficace de cmmunicatin à travers tute la cncessin.

13 Représenter à différents niveaux le cncessinnaire auprès de ses clients imprtants, du cnstructeur, de ses actinnaires, de la cmmunauté financière et du public. Peut déléguer un représentant. Planifier les pératins de la cncessin pur l année à venir et sumettre le plan au cncessinnaire pur apprbatin. Rencntrer le cntrôleur/cmptable mensuellement afin de passer en revue les prévisins des services pur assurer leur chérence avec les prévisins annuelles. Rencntrer les directeurs sur une base individuelle en vue d élabrer des bjectifs mensuels et annuels et examiner le rendement réel. Surveiller le cntrôle qutidien d explitatin et recmmander une meilleure marche à suivre si nécessaire. Furnir au cncessinnaire des rapprts sur la situatin financière de la cncessin. S assurer que les états financiers mensuels snt cmplets, exacts et sumis au cnstructeur en temps utile. Créer et entretenir de bnnes relatins de travail avec les établissements de crédit et le persnnel du cnstructeur. Créer des cmmunicatins internes efficientes en tenant régulièrement des réunins de directeurs en vue de s assurer que chaque service fnctinne efficacement et est rentable. S assurer que les plitiques et les prcédures du cnstructeur snt respectées par les différents services. Régler les plaintes des clients lrsque les directeurs de service n nt pas réussi à truver une slutin. Tâches reliées à la gestin des ressurces humaines Embaucher, frmer et mtiver tus les directeurs de service de la cncessin. Analyser et appruver les prgrammes de rémunératin des emplyés. Analyser tutes demandes de frmatin, appruver celles qui snt pertinentes et cnfrmes aux bjectifs du cncessinnaire à l égard des cmpétences prfessinnelles et techniques, prmuvir les prgrammes de frmatin et vir à leur efficacité. Être un leader enthusiaste qui aide à frmer les attitudes des emplyés et à amélirer l ambiance de travail. Diffuser à tus les emplyés les plitiques et les prcédés de gestin et s assurer qu ils snt cmpris et respectés. Diriger, superviser et cntrôler tutes les fnctins du persnnel de gestin u de surveillance de la cncessin et faire des évaluatins frmelles de rendement de tus les directeurs de service à intervalles fixes. Infrmer et distribuer au persnnel cncerné les cmmuniqués prvenant du cnstructeur. Tâches reliées au marketing Établir et mettre en œuvre les budgets de marketing mensuels et annuels. Cncevir et rédiger, en cllabratin avec les directeurs, tute publicité imprimée, les publicités radidiffusées et télévisées, les panneaux-réclame, les envis publipstage, les aides prmtinnelles sur les lieux intérieurs des ventes, les affiches internes u externes. Faire part de tute initiative en marketing aux emplyés de la cncessin.

14 Élabrer des stratégies cmmerciales et participer à la créatin des prgrammes de publicité efficaces et écnmiques. Exécuter d autres tâches seln les besins et les cnsignes du cnseil d administratin et/u du cncessinnaire. TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli. NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie. Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Réceptinniste Service de l'administratin

15 DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Chargé des cmmunicatins téléphniques et de l'accueil. Recevir et acheminer les appels prvenant de l extérieur, prendre des messages avec exactitude et furnir les renseignements élémentaires aux interlcuteurs avec curtisie et prfessinnalisme. Accueillir les visiteurs de la cncessin, se renseigner sur le but de leur visite et les diriger vers la persnne apprpriée. Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. Tâches reliées au téléphne Opérer un système téléphnique à plusieurs lignes et transférer les appels reçus aux persnnes cncernées. Répndre à tus les appels téléphniques prvenant de l extérieur avec rapidité, curtisie et prfessinnalisme, les transférer rapidement à la persnne u au service cncerné. Minimiser le temps ù les clients snt en attente et leur demander à plusieurs reprises s ils veulent le demeurer. Prendre des messages détaillés lrsque l appel ne peut pas être acheminé, y cmpris le nm de la persnne qui a placé l appel, sn numér de téléphne, l heure de l appel et l infrmatin demandée; acheminer ces infrmatins à la persnne cncernée dans les plus brefs délais. Filtrer les appels téléphniques prvenant de l extérieur à la demande des directeurs. Aviser le service d entretien de la cmpagnie de téléphne de tut prblème cncernant leur système. Mettre à jur et distribuer le répertire téléphnique de la cncessin au besin. Tâches reliées à l accueil des clients Accueillir les clients dans la salle d expsitin et se renseigner sur le but de leur visite. Diriger les clients vers le service apprprié, prévenir l emplyé cncerné qu un client l attend et présenter les clients aux vendeurs. Accueillir et servir les clients du service de l après-vente après la fermeture de ce service. Cmmuniquer avec les interlcuteurs et les visiteurs de manière prfessinnelle, affable et efficace. Autres tâches

16 Acquérir des cnnaissances de base sur la cncessin en vue de puvir répndre aux interlcuteurs qui demandent de l infrmatin générale. Obtenir des renseignements démgraphiques de base sur chaque client en utilisant un fichier d attente, un système infrmatique, une feuille de cntrôle u tute autre méthde établie par la cncessin. Inscrire les dnnées dans un système de pistage de clients et préparer des rapprts hebdmadaires sur les clients ptentiels à l intentin des directeurs. Cnnaître l'adresse du site Internet du bureau ainsi que les adresse de curriels des emplyés. Faire du traitement de texte, saisir des dnnées pur la mise à jur de certains dssiers infrmatisés et classer u phtcpier des dcuments. S'assurer d'btenir les signatures des utilisateurs des clefs des véhicules en inventaire et/u des plaques d'immatriculatin X. Ouvrir le currier et l'acheminer aux persnnes cncernées. Émettre des reçus pur la clientèle lrs du dépôt u de la livraisn du véhicule. Exécuter des tâches de bureau sur demande. Se présenter de manière prfessinnelle et maintenir un pste de travail rdnné. Exécuter d autres tâches seln les besins et les cnsignes de la directin. TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli. NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie.

17 Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Respnsable de l explitatin des systèmes infrmatiques Service de l'administratin DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Est en charge de la bnne marche des systèmes infrmatiques. Diriger et crdnner les activités tuchant la gestin, l acquisitin, l installatin et l entretien des systèmes de cmmunicatins internes et d infrmatin ainsi que l équipement cnnexe. Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. Gérer le fnctinnement du système infrmatique et des périphériques à l échelle de la cncessin. Mettre en place et surveiller l envirnnement du réseau de la cncessin, les répertires et assurer sa sécurité. Cnserver des fichiers de sauvegarde de tus les dssiers. Superviser la gestin et la mise à jur du site Internet de la cncessin. Utiliser ses cnnaissances du maintien et du fnctinnement du matériel infrmatique, des systèmes d explitatin et des applicatins lgicielles pertinentes. Frmer le persnnel sur la façn d utiliser les systèmes infrmatiques de la cncessin et du cnstructeur et s'assurer que les exigences du cnstructeur snt respectées. S assurer de l utilisatin efficace des systèmes de la cncessin en étudiant les directives visant l utilisateur. Acheter tut le matériel infrmatique, les lgiciels et l équipement périphérique. Crdnner les activités d installatin et d entretien avec les directeurs de service cncernés en vue d éviter tute discntinuité sur le plan de la cmmunicatin et s assurer de l efficacité des pératins. Aider les directeurs de service à mettre en place des systèmes de gestin de l infrmatin et à les utiliser pleinement. Cncevir, élabrer et mettre à jur les frmulaires, manuels, rapprts de gestin et autres dcuments générés par rdinateur, seln les demandes.

18 Participer aux réunins des directeurs si le sujet des systèmes infrmatiques est à l'rdre du jur. Se présenter de manière prfessinnelle. Exécuter d autres tâches seln les besins et les cnsignes de la directin. TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli. NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie. Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Respnsable de la frmatin Service de l'administratin

19 DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Assure que le persnnel pssède la frmatin adéquate pur remplir ses tâches. Planifier, crdnner et diriger les prgrammes de frmatin du persnnel de la cncessin. Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. Diriger la cnceptin et la mise en œuvre de tute la frmatin interne de la cncessin. Se tenir au curant des pssibilités externes de frmatin pur le persnnel de la cncessin et rganiser la frmatin au besin. Rencntrer les directeurs et les superviseurs en vue de déterminer les besins en frmatin, rédiger le plan glbal annuel de frmatin, planifier le calendrier de frmatin et en assurer le suivi. Cmpiler les dnnées et analyser les besins en frmatin de l année précédente et de l année curante en vue d établir les budgets et de justifier les demandes de fnds. Planifier et rganiser les réunins du cmité de frmatin et en rédiger les cmptes-rendus. Cncevir des plans spécifiques de frmatin, des plitiques, prgrammes et échéanciers de frmatin en se fndant sur la cnnaissance des besins, des prcédés de chaque service, des systèmes administratifs u des changements de prduits, de méthdes u de services. Organiser et cncevir des manuels de frmatin, une biblithèque de référence, des prcédures d examen et d évaluatin et autre matériel pédaggique. Diriger l'rientatin des nuveaux emplyés, les sessins de frmatin sur la santé et la sécurité au travail et les autres frmatins exigées par les règlements municipaux, prvinciaux u fédéraux. Mettre à jur les dssiers sur la frmatin et les dcumenter tel qu exigé par la Li sur la frmatin et le dévelppement de la main-d'œuvre (li 90) et autres règlements en vigueur. Frmer le persnnel à l interne sur les techniques efficaces de frmatin en curs d empli et d évaluatin du rendement. Crdnner les curs de frmatin fferts par les cnstructeurs et autres rganismes de frmatin externes. Se tenir au curant des nuvelles tendances, méthdes et techniques dans le dmaine de la frmatin. Se tenir au curant des règlements et lis en vigueur, en infrmer la directin et cmmuniquer l infrmatin pertinente aux emplyés et directeurs. Se présenter de manière prfessinnelle. Participer aux réunins des directeurs, sur invitatin. Exécuter d autres tâches seln les besins et les cnsignes de la directin. TÂCHES SECONDAIRES

20 Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli. NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie. Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Respnsable des relatins à la clientèle Service de l'administratin DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Met au pint et gère un prgramme de relatins avec la clientèle dnt l bjet est de créer et de maintenir une clientèle lyale. Agir en qualité d agent de liaisn entre la cncessin et sa clientèle ainsi que représenter la cncessin et sa clientèle.

21 Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. Crdnner les prgrammes de suivi de la clientèle. Participer à la réslutin des plaintes des clients et crdnner le suivi auprès du cnstructeur lrsque les ressurces de la cncessin nt été épuisées. Rédiger des rapprts mensuels sur l état de la satisfactin de la clientèle de la cncessin, y cmpris les résultats de tus les sndages cnçus à l interne et par le cnstructeur. Maintenir un dssier cntenant un histrique des faits relatifs aux plaintes et aux prblèmes des clients, dcumenté avec le nm du client, la marque du véhicule, la date de l entretien, la nature du prblème, le persnnel cncerné et une descriptin détaillée de la slutin. S assurer que les nuvelles vitures snt préparées crrectement pur la livraisn. Participer à la livraisn des vitures neuves et usagées, en s assurant que les clients snt au curant des détails de leur garantie, du prgramme d entretien et du bn usage des caractéristiques des véhicules, surtut celles qui cncernent la sécurité. Indiquer les heures d uverture et l emplacement des services des pièces et de l après-vente. Faire le suivi téléphnique des clients du service des ventes dans les 48 heures en vue d assurer la satisfactin de la clientèle. Faire le suivi téléphnique des clients du service de l après-vente dans les 48 heures en vue d assurer la satisfactin de la clientèle. Passer en revue une fis par mis tus les cas prblématiques de service aprèsvente avec le directeur de ce service. Cllabrer avec le persnnel des ventes en vue de s assurer que les cmmunicatins après-vente avec les clients snt établies dans les 48 heures suivant la livraisn et que les dssiers de tus les clients snt maintenus à jur. Organiser et cnfirmer les rendez-vus d entretien pur les nuveaux clients qui nt des prblèmes de mécanique. Faire le suivi de tutes les persnnes cncernées après que les réparatins nt été faites. Discuter de l état de la satisfactin de la clientèle de la cncessin avec le directeur général et les directeurs de service en prenant nte des changements imprtants. Cnserver un dssier des réalisatins de la cncessin à l égard de la satisfactin de la clientèle. Accueillir et servir les clients du service de l après-vente à la demande de sn supérieur. Participer aux réunins des ventes, de l après-vente et de la gestin ainsi que de l administratin générale sur demande. Présenter les clients au persnnel des pièces et de l après-vente, en indiquant l emplacement des ateliers et les heures d uverture. Élabrer et analyser les résultats d un questinnaire sur le service à la clientèle de la cncessin. Mettre en place des prgrammes de satisfactin de la clientèle. S effrcer d'btenir d excellents résultats dans les sndages des cnstructeurs. Analyser les résultats fréquemment. Se tenir au curant d événements cmmunautaires à venir et examiner les pssibilités de participatin de la cncessin. Crdnner les événements spéciaux, les prmtins et les sessins d'infrmatin relatives aux services fferts par la cncessin.

22 Infrmer les directeurs quant au rendement de leur persnnel et ffrir des suggestins en vue d une améliratin, si nécessaire. Agir en qualité de persnne-ressurce pur tus prjets spéciaux traitant de l améliratin de la cncessin. Se présenter de manière prfessinnelle. Exécuter d autres tâches seln les besins et les cnsignes de la directin. TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli. NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie. Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Respnsable du marketing Service de l'administratin

23 DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Assurer la cnceptin et la mise en œuvre de prgrammes de sllicitatin de la clientèle. Analyser les dnnées relatives à la clientèle de la cncessin et au marché de détail de l autmbile dans la régin gégraphique limitrphe en vue de mettre au pint des prgrammes efficaces de sllicitatin de la clientèle. Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. Établir des bjectifs de marketing en vue de s assurer une part du marché et la rentabilité des prduits et services. Planifier et superviser les activités publicitaires et prmtinnelles de la cncessin, y cmpris la presse écrite, la presse électrnique et les services de publipstage. Établir et mettre en œuvre les budgets de marketing mensuels et annuels. Cncevir et mettre en œuvre des plans et prgrammes de marketing, à curt et à lng terme, en vue d assurer la crissance des prfits et des prduits et services de la cncessin. Cmmuniquer avec des agences de publicité au sujet de campagnes publicitaires en curs. Travailler avec les rédacteurs et les artistes, superviser la rédactin publicitaire, la cnceptin et la prductin du matériel prmtinnel. Cncevir et rédiger, en cllabratin avec les directeurs, tute publicité imprimée, les publicités radidiffusées et télévisées, les panneaux-réclame, les envis de publipstage, les affiches internes u externes. Cllabrer avec le cncessinnaire et le directeur général des ventes en vue d élabrer les campagnes de publicité à venir. Faire part de tute initiative de marketing aux emplyés de la cncessin. Travailler en liaisn avec les cnstructeurs cncernant la mise en marché. Participer à des réunins pertinentes de marketing u de prmtin des ventes ffertes par les cnstructeurs et les assciatins u regrupements de cncessinnaires. Réaliser un rati de prfits et pertes adéquat et btenir une part du marché satisfaisante. Cmmuniquer avec les emplyés de la cncessin en vue d être à l affût des attitudes, des cmprtements, des habitudes de cnsmmatin de la clientèle, etc. Dialguer avec les clients en vue de prendre cnnaissance de leurs besins et de leurs préccupatins. Évaluer les réactins du marché face aux prgrammes de publicité, aux encarts dans les médias et aux plitiques de mise en marché. Rechercher et utiliser les surces issues de l industrie et les infrmatins sur les cnsmmateurs. Rédiger des rapprts de marketing et autres et les sumettre à la directin de la cncessin. Cncevir des sndages et autres utils de marketing.

24 Faire le suivi des résultats de marketing en vue de s assurer que les bjectifs de marketing snt réalisés dans les limites des budgets allués. Prendre les mesures crrectrices nécessaires. Participer aux réunins mensuelles des directeurs. Se présenter de manière prfessinnelle. Exécuter d autres tâches seln les besins et les cnsignes de la directin. TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins. EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli. NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie. Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Respnsable qualité Service de l'administratin

25 DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Est respnsable de l applicatin des prcédures du système qualité adpté par la cncessin. Planifier, crdnner et diriger les activités de cntrôle de la qualité de l ensemble des services en s assurant que les prcédures adptées par la cncessin snt bien appliquées. Les TÂCHES PRINCIPALES snt énumérées ci-dessus, mais le titulaire peut être affecté à d'autres fnctins. Frmuler et maintenir des bjectifs de cntrôle de la qualité et les appliquer de cncert avec le directeur général, l ensemble des directeurs et des emplyés. Garder à jur les prcédures du système qualité et s assurer que les persnnes cncernées utilisent la dernière mise à jur. Analyser les statistiques résultant des sndages afin de s assurer de la satisfactin à la clientèle. Examiner avec les directeurs cncernés les plaintes relatives à la qualité et s assurer de prendre les mesures pur y remédier. S assurer que la frmatin des techniciens est apprpriée de même que celle de tus les emplyés de la cncessin afin qu ils puissent effectuer leurs tâches adéquatement. Planifier, prmuvir et rganiser des activités de frmatin liées à la qualité et à la fiabilité. S assurer que l ensemble des emplyés cnnaissent et appliquent la plitique qualité de la cncessin de même que tutes les prcédures qui en déculent. Organiser les revues de directin et prduire les rapprts afférents. Organiser les réunins du cmité des achats et s assurer que la liste des furnisseurs agréés sit à jur. Organiser et tenir les audits internes et remédier aux nn-cnfrmités identifiées par les auditeurs afin que le système qualité sit cnfrme pur l audit externe. Planifier l audit externe annuel et s assurer que tut est cnfrme pur la tenue de cet événement. Rencntrer régulièrement les directeurs des différents services afin de déterminer s il y a des prblèmes récurrents à régler. Assister aux réunins des directeurs, sur invitatin. Se présenter de manière prfessinnelle. Exécuter d autres fnctins seln les besins et les cnsignes de la directin. TÂCHES SECONDAIRES Descriptin d'une u de plusieurs tâches secndaires à ajuter seln vs besins.

26 EXIGENCES D'EMPLOI Cnnaissances des langues Cnnaissances et habiletés Respnsabilités Effrts Cnditins de travail Autres Utiliser efficacement sn lgiciel pur btenir plus de détails quant aux exigences d'empli. Ce lgiciel a l'avantage d'intégrer les seize facteurs d'évaluatin des emplis dévelppés par la CCAQ pur aider à réaliser la démarche d'équité salariale dans sn entreprise. Il permet d'inscrire au bas d'une descriptin de tâches chacun des critères d'évaluatin des emplis rattaché à un empli. NOTA : Dans la présente publicatin, le masculin désignant des persnnes est emplyé sans aucune discriminatin. Tus drits réservés. Il est strictement interdit de reprduire ce cédérm en tut u en partie. Titre d'empli : Service : Sus la directin de : Date de rédactin : Appruvée par : Date d'apprbatin : Date de révisin : Statut d'empli : Rédigée par : Secrétaire administrative Service de l'administratin DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Agit en qualité d adjint administratif au directeur général et au cntrôleur/cmptable. Cmpiler et cnserver des registres des pératins cmmerciales et des activités administratives de la cncessin. Secnder la directin dans des tâches administratives nécessitant des cmpétences supérieures. Appuyer le directeur général en exécutant les tâches suivantes.

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées INC Retraite 6 mai 2015 Actualités des Missins Réseau Déléguées Enjeux: Les missins réseau déléguées : un nuveau levier pur ptimiser Amélirer la maîtrise des acticités Maintenir la cntinuité de service,

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues Obligatins des emplyeurs par seuils d effectifs de l entreprise Tutes entreprises cnfndues Affichages bligatires Déclaratin et cmmunicatin à caractère péridique : Déclaratins et cmmunicatins à caractère

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE

GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE Trusse en enseignement STAGES COOP Ce dcument cntient divers aides mémires pur faciliter l intégratin du stagiaire dans sn envirnnement de travail ainsi que des utils qui

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE CHARTE de REFERENCEMENT Bureaux d études techniques Sciétés et adresses : IMMOBILIERE 3F : 159, rue Natinale 75638 Paris Cedex 13 RSF : 3, allée de la Seine 94200 Ivry sur Seine RUF : 32 curs du Danube

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison.

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison. Pint De Vente Lgiciel de gestin Les Lgiciels Velce, Vtre gestinnaire La versatilité, la simplicité et la rapidité de ntre pint de vente, ne fnt pas qu amélirer vtre service à la clientèle, elles permettent

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

Division des Statistiques du Commerce Extérieur

Division des Statistiques du Commerce Extérieur Fnctin : Chef de Service Statistiques des Imprtatins Versin : FONCTION : CHEF DE SERVICE STATISTIQUES DES IMPORTATIONS DEPARTEMENT : DIVISION : SERVICE : RESPONSABLE HIERARCHIQUE : RESPONSABLE FONCTIONNEL

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et

Plus en détail

Politique de sécurité de l information

Politique de sécurité de l information Plitique de sécurité de l infrmatin Versin 2.3 Identificateur de dcument : 3541 Avis de drit d auteur 2015 cybersanté Ontari Tus drits réservés Il est interdit de reprduire le présent dcument, en ttalité

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

VILLE DE LÉVIS. Regroupement des organismes bénévoles. Programme d assurances de dommages 1 er octobre 2014 au 1 er octobre 2015

VILLE DE LÉVIS. Regroupement des organismes bénévoles. Programme d assurances de dommages 1 er octobre 2014 au 1 er octobre 2015 VILLE DE LÉVIS Regrupement des rganismes bénévles Prgramme d assurances de dmmages 1 er ctbre 2014 au 1 er ctbre 2015 Mise à jur : ctbre 2014 Avis : Ce smmaire n est furni qu à titre d infrmatin, sans

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE A LA SECURITE DE L INFORMATION

POLITIQUE RELATIVE A LA SECURITE DE L INFORMATION POLITIQUE RELATIVE A LA SECURITE DE L INFORMATION DIRECTION SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 12 DÉCEMBRE 2014 PAR VOIE DE RÉSOLUTION NO 14

Plus en détail

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE INITIATION À LA TENUE DE LIVRE POURQUOI TENIR DES REGISTRES COMPTABLES? Une bnne tenue des livres vus renseigne sur la situatin financière passée et actuelle de vtre entreprise. Une bnne tenue des livres

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT

PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT Anglais, Allemand, Italien, Espagnl, Russe, Néerlandais, Français Traductin, Interprétariat, Infrmatique, Management PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT I. OBJECTIFS Acquérir des cnnaissances et par la même une

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

MAGESTIA - MODULE MAGESTION COMMERCIALE

MAGESTIA - MODULE MAGESTION COMMERCIALE MAGESTIA - MODULE MAGESTION COMMERCIALE UN LOGICIEL POUR ALLER PLUS LOIN DANS VOTRE GESTION DE TOUS LES JOURS Dtée de fnctinnalités avancées, MAGESTION cmmerciale a été dévelppé pur les entreprises qui

Plus en détail

Pour l étude d un logiciel documentaire : o Mener une réflexion technique sur les ressources d un logiciel documentaire : Caractériser le logiciel

Pour l étude d un logiciel documentaire : o Mener une réflexion technique sur les ressources d un logiciel documentaire : Caractériser le logiciel IDENTIFICATION Intitulé de l Unité de frmatin : Biblithécaire - Frmatin Niveau d études : C & D technique et prfessinnelle Intitulé du curs : Infrmatique Réseaux Gestin Nmbre de crédits ECTS : dcumentaire

Plus en détail

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 rcrner@iirc.ca Destinataires

Plus en détail

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital

Plus en détail

Chap I : Economie d'entreprises

Chap I : Economie d'entreprises Chap I : Ecnmie d'entreprises Au sens large, le terme entreprise s'utilise pur des prjets uniques mais d'apparence risquée u difficile (par exemple, un grand vyage u une recherche scientifique), car il

Plus en détail

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS SAP SAP prpse une gamme cmplète d'applicatins d'entreprises et de slutins Business pur répndre à vs besins pératinnels en terme de gestin d'entreprise. Xerya intervient sur SAP ERP et SAP Business intelligence

Plus en détail

ITIL V3. Les principes de la conception des services

ITIL V3. Les principes de la conception des services ITIL V3 Les principes de la cnceptin des services Créatin : janvier 2008 Mise à jur : janvier 2010 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture Niveau : MASTER année Dmaine : Mentin : ALL Arts, Lettres, Langues Infrmatin Cmmunicatin Culture M2 Spécialité : Master 2 Recherche, «Cmmunicatin et médiatins» 120 ES Vlume hraire étudiant : 100 h 38 h

Plus en détail

Présentation de la SCHL Canada

Présentation de la SCHL Canada Habitatin Présentatin de la SCHL Canada André Asselin Habitatin Habitatin Crissance cntinue du crédit hypthécaire à l habitatin $1 400 $1 200 Sciétés de titrisatin spécialisées TH. LNH Autres cies. sans

Plus en détail

Consultant, PMP Associé gérant de Ruby Consulting philippe.gallet@rubyconsulting.fr +33 (0)6 09 53 53 56. http://www.linkedin.com/in/philippegallet

Consultant, PMP Associé gérant de Ruby Consulting philippe.gallet@rubyconsulting.fr +33 (0)6 09 53 53 56. http://www.linkedin.com/in/philippegallet Philippe GALLET Cnsultant, PMP Asscié gérant de Ruby Cnsulting philippe.gallet@rubycnsulting.fr +33 (0)6 09 53 53 56 AGILITY IN IT PROJECTS AND GOVERNANCE http://www.linkedin.cm/in/philippegallet Ruby

Plus en détail

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES Cnseil Natinal d Évaluatins de la Frmatin Prfessinnelle CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES ÉVALUATION DES PRATIQUES D INGENIERIE DE FORMATION EN ENTREPRISE ET

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1

GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1 GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1 DE DESCRIPTION DE L EXISTANT Avant-prps : Le terme «infrastructure» cuvre les vlets suivants : 1. Vlet applicatif, bases de dnnées, plates-frmes infrmatiques 2. Vlets

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

MÉCANISME D ATTRIBUTION DES CONTRATS PAR APPELS D OFFRES PUBLICS DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL

MÉCANISME D ATTRIBUTION DES CONTRATS PAR APPELS D OFFRES PUBLICS DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL MÉCANISME D ATTRIBUTION DES CONTRATS PAR APPELS D OFFRES PUBLICS DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL Mars 2010 ii Rédactin Directin générale adjinte aux ressurces financières et matérielles Renée Girard,

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

Coalition énergie et construction durable

Coalition énergie et construction durable RÉALISATION D UN CONCEPT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS UN CADRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LE BÂTIMENT DE MOISSON MONTRÉAL CONCEPT PRÉPARÉ PAR L ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS MEMBRES DU COMITÉ EXPERTS

Plus en détail

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin

Plus en détail

Programme de bourses de recherche de doctorat

Programme de bourses de recherche de doctorat Prgramme de burses de recherche de dctrat Cncurs 2015 2016 Organismes subventinnaires fédéraux et prvinciaux Marie-France Curtemanche-Bell Directin du prgramme de Ph. D. marie-france.curtemanche-bell@hec.ca

Plus en détail

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant,

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant, REPUBLIQUE FRANÇAISE -------------------------- DEPARTEMENT LANDES EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D YCHOUX NOMBRE DE MEMBRES Afférents au Cnseil Municipal En exercice

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES i. OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES L Agence Natinale Pur l Empli (ANPE) recrute pur le cmpte de la Cmmissin Electrale Natinale Indépendante (CENI), dans le cadre de la prchaine électin présidentielle, au titre

Plus en détail

Consultant Informatique, Monétique et Retail

Consultant Informatique, Monétique et Retail Cnsultant Infrmatique, Mnétique et Retail Marcel GOURLAY Le Pré Jan 35360 BOISGERVILLY 02 99 06 56 52 06 75 61 47 70 Marcel.gurlay@range.fr Mes capacités à travailler en équipe u en autnmie, une bnne faculté

Plus en détail

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes :

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes : Le 30 juin 2014 ACTION : Date d entrée en vigueur du changement le 25 aût 2014 Cher furnisseur, À cmpter du 25 aût 2014, Zetis utilisera un nuveau système de planificatin des ressurces de l entreprise

Plus en détail

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale La Burse Étienne-Beauclair Banque Natinale Burse d' excellence destinée aux persnnes ayant une déficience visuelle pur la réalisatin de prjets nvateurs 15 000 $ Dépsez vs candidatures entre Le 15 décembre

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde»

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde» REGLEMENT COMPLET «3D Wrld Kksijde» ARTICLE 1 Sciété rganisatrice ASSA ABLOY, situé au Heide 9, 1780 Wemmel, rganise du 03/07/2015 au 31/07/2015 inclus un jeu natinal avec bligatin d achat appelé «Yale

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Gestionnaire de Prêts Margill 4.1

Gestionnaire de Prêts Margill 4.1 Gestinnaire de Prêts Margill 4.1 A P E R ÇU DES FENÊTRES E T DES P R I N CIPALES F ONCTIONNALITÉS avec Table des matières 2 Fenêtre Principale Fenêtre recherche de dnnées Fenêtre du Dssier Dnnées Calculer

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES Nvembre 2009 Table des matières Intrductin...1 1. Règles de cnfrmité...3

Plus en détail

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo Cmpte rendu Cmmissin Cmmunicatin du 7 juillet 2010 Brasserie Fl Persnnes présentes - Gérard Simnin - Yves Bncur - Hubert Gign - Patrick Beaujard - Frédéric Berruet - Linel Valdan - Christine Herzg - Ingrid

Plus en détail

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE Le Préfet de l Ardèche, Le Prcureur de la République près

Plus en détail

FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION»

FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION» FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION» DU 18 AU 23 MAI 2015 TUNIS (TUNISIE) CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION Les bjectifs de

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31)

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31) Syndicat Mixte DECOSET 6 bis avenue des Pyrénées BP 39 31242 L Unin Cedex Tel : 05.62.89.03.41 Fax : 05.62.89.03.40 Curriel : cntact@decset.fr Marché public de prestatins intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE N.B. : Le masculin est utilisé au sens générique; il désigne autant les femmes que les hmmes ARTICLE 1 OBJET 1. La Faculté de médecine de l

Plus en détail

Comment s impliquer dans un projet éolien?

Comment s impliquer dans un projet éolien? Cmment s impliquer dans un prjet élien? Implicatin lcale dans l'élien - Attert 1 élien participatif : implicatin des cityens Cmment s impliquer? S infrmer : Le plus en amnt pssible RIP, enquête publique,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

Project Portfolio Management

Project Portfolio Management Revue Cmparative des Référentiels en Prtfli Management PMI & MP Tls&Tip Frum 15 28 Janvier Mars 2013 Kickff 2013 - Management de prjet 3D Prject Prtfli Management Prject Prtfli Management Revue Cmparative

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LA PROTECTION DES LOGICIELS CADRE LÉGISLATIF Li du 3 juillet 1985 : recnnaissance du lgiciel cmme œuvre de l esprit Directive cmmunautaire du 14

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Evolution du Système de Management de la Qualité du service Pilote DPGP&PP

Evolution du Système de Management de la Qualité du service Pilote DPGP&PP Evlutin du Système de Management de la Qualité du service Pilte DPGP&PP Page 1 sur 28 prfessinnel : Rapprt de stage réalisé par : Michaël PAYET Evlutin du Système de Management de la Qualité du service

Plus en détail

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS Guide d intégrité dans la cnduite des affaires Plitiques glbales Service Éthique & Cnfrmité La relatin de bimérieux avec ses partenaires Chez bimérieux, nus

Plus en détail

Une idée + une formation + un accompagnement = une entreprise. Josée Biron, directrice CPED-CSDL Isabelle Fontaine, enseignante CPED-CSDL 30 mai 2014

Une idée + une formation + un accompagnement = une entreprise. Josée Biron, directrice CPED-CSDL Isabelle Fontaine, enseignante CPED-CSDL 30 mai 2014 Une idée + une frmatin + un accmpagnement = une entreprise Jsée Birn, directrice CPED-CSDL Isabelle Fntaine, enseignante CPED-CSDL 30 mai 2014 Vue d ensemble du prjet Mdificatin de l ffre de service Mieux

Plus en détail

Colloque 07-05-2015 Rapport de l'atelier 1

Colloque 07-05-2015 Rapport de l'atelier 1 Cllque 07-05-2015 Rapprt de l'atelier 1 P.1 MON PLAN D'URGENCE COMMUNAL: À QUEL NIVEAU EN EST-IL ET COMMENT CONCRÈTEMENT LE FAIRE AVANCER? QUESTION 1: COMMENT ÉTABLIR UN ÉTAT DES LIEUX DE MON PLAN D URGENCE

Plus en détail

SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI?

SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI? Cnférence-débat du jeudi 11 septembre 2014 SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI? Lrs d un décès, il est nécessaire de régler la successin du défunt afin que sn patrimine puisse être transmis à ses

Plus en détail

"TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE

TSPM «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE & ORGANISENT DU 29 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE 2010 UNE FORMATION EN GESTION DE PROJET ET UNE CERTIFICATION INTERNATIONALE : "TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr.

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES"

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES COOPÉRATIVES CITOYENNES RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES" L'Agence pur l'entreprise et l'innvatin (AEI) met en œuvre un nuveau dispsitif de sutien aux prjets de cpératives cityennes. Dès septembre

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn ngautrn@galea-asscies.eu Smmaire 1.

Plus en détail

CONTEXTE DE LA CONSULTATION...

CONTEXTE DE LA CONSULTATION... N Pirae, le Cahier des clauses techniques particulières Acquisitin et mise en œuvre d'un prgiciel de gestin des ressurces humaines, des prestatins et des mises à jur inhérentes Table des matières 1. CONTEXTE

Plus en détail

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE?

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? Plusieurs d entre vus se snt plaints du fait que, malgré le fait qu ils sient nn vlntaires pur participer à la permanence

Plus en détail

30 minutes. Business intelligence 07/05/2015. Maîtrisez votre futur en analysant vos données avec la Business Intelligence

30 minutes. Business intelligence 07/05/2015. Maîtrisez votre futur en analysant vos données avec la Business Intelligence 07/05/2015 Business intelligence Maîtrisez vtre futur en analysant vs dnnées avec la Business Intelligence 30 minutes POUR Sensibiliser Démystifier Démntrer Démarrer Références Questins 1 Vs attentes SONT

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES «Téléphonie fixe» Déploiement d une solution de téléphonie fixe.

CAHIER DES CHARGES «Téléphonie fixe» Déploiement d une solution de téléphonie fixe. Centre Francilien de l Innvatin, le 17 septembre 2013 / Cahier des charges «Téléphnie fixe» / Appel à d ffres : Dépliement d une slutin de téléphnie fixe. CAHIER DES CHARGES «Téléphnie fixe» Dépliement

Plus en détail

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS Cnsultatin : Sutien à la réalisatin du plan de cmmunicatin du Pôle PASS Page 1 1 > INTRODUCTION 1.1 > PRESENTATION DES ACTEURS Le Pôle de cmpétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) représente

Plus en détail

Mon offre de conseil

Mon offre de conseil Rmain SIMONIN Cnsultant Digital Mn ffre de cnseil @rmain_simnin www.rmainsimnin.fr CONSEIL EN MARKETING DIGITAL Des missins adaptées à différents types de prjets 1 2 3 Scial Media Optimisatin Audit scial

Plus en détail

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 Page 1/9 LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND ARTICLE 1 : OBJET Le présent Livret Service fait partie intégrante du Cntrat et ce cnfrmément

Plus en détail

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES Le présent cahier des charges définit le périmètre de la prestatin attendue, en vue

Plus en détail

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LAVAL 2009-2012 GUIDE DU PROMOTEUR

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LAVAL 2009-2012 GUIDE DU PROMOTEUR PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LAVAL 2009-2012 GUIDE DU PROMOTEUR Mars 2009 TABLE DES MATIÈRES 1... L ENTENTE DE PARTENARIAT RÉGIONAL EN TOURISME DE LAVAL 3 2. CADRE D APPLICATION 3 3. OBJECTIFS

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail