TABLE DES MATIÈRES NOTRE MISSION. 1 NOS PROGRAMMES. 1 NOS MEMBRES. 2 QU EST-CE QUE L ÉCONOMIE?. 4 QUE PUIS-JE FAIRE AVEC UNE FORMATION EN ÉCONOMIE?.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TABLE DES MATIÈRES NOTRE MISSION. 1 NOS PROGRAMMES. 1 NOS MEMBRES. 2 QU EST-CE QUE L ÉCONOMIE?. 4 QUE PUIS-JE FAIRE AVEC UNE FORMATION EN ÉCONOMIE?."

Transcription

1 TABLE DES MATIÈRES NOTRE MISSION... 1 NOS PROGRAMMES... 1 NOS MEMBRES... 2 QU EST-CE QUE L ÉCONOMIE?... 4 QUE PUIS-JE FAIRE AVEC UNE FORMATION EN ÉCONOMIE?... 4 LES EXIGENCES DU PROGRAMME DE SCIENCE ECONOMIQUE... 5 LES EXIGENCES DU PROGRAMME D ÉCONOMIE ET COMMERCE... 9 COURS DE SCIENCE ÉCONOMIQUE ET D ÉCONOMIE ET COMMERCE QUELQUES QUESTIONS QUE L ON NOUS POSE SOUVENT À PROPOS DU PROGRAMME DE SCIENCE ÉCONOMIQUE AU COLLÈGE UNIVERSITAIRE GLENDON QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES EXIGENCES EN ÉDUCATION GÉNÉRALE ET DE BILINGUISME «RÈGLEMENT DU SÉNAT SUR L HONNEUR UNIVERSITAIRE»... 25

2 1 COLLÈGE UNIVERSITAIRE GLENDON DÉPARTEMENT DE SCIENCE ÉCONOMIQUE Bureau du département : 327 YORK HALL Directeur : Can Erutku Secrétaire administrative : Aurore Coco Téléphone: Télécopieur: Courriel : scienceeconomique@glendon.yorku.ca

3 1 SCIENCE ÉCONOMIQUE NOTRE MISSION Le département d économie de Glendon vise l excellence dans l enseignement et la recherche. Il est intégré à une petite université bilingue qui valorise la diversité et l engagement communautaire. Nous offrons des programmes interdisciplinaires combinant une formation en économie avec les mathématiques, les sciences politiques, les études internationales, etc. NOS PROGRAMMES Notre département offre un programme en science économique qui s adresse aux besoins de deux catégories d étudiants. Le programme offre aux étudiants qui se dirigent vers une carrière d économiste, des cours de formation de base et des cours d économie théorique et appliquée. Ces cours permettent l acquisition d une base solide et contemporaine préparant l étudiant à des études au niveau de la maîtrise en économie ou en science commerciale. Le programme d économie est aussi destiné aux étudiants qui ne veulent pas nécessairement devenir des économistes, mais qui désirent plutôt connaître les fondements de la science économique pour le défi intellectuel qu elle représente, la place qu elle tient dans le monde d aujourd hui, et pour le rôle qu elle occupe dans des domaines comme les secteurs juridiques, politiques et diplomatiques, les affaires, la fonction publique et l administration. De plus, le département offre un programme en économie et commerce. Ce programme spécialisé a pour but de permettre aux étudiants qui désirent faire carrière dans le monde des affaires de suivre des cours à vocation commerciale. Nos programmes préparent nos étudiants pour des études graduées en économie ou commerce, ou pour une carrière en enseignement et recherche, dans le monde des affaires comme les secteurs financiers et bancaires, et dans les milieux politiques et administratifs. Plusieurs de nos diplômés ont de brillantes carrières dans ces domaines ou poursuivent leurs études graduées dans des universités prestigieuses.

4 2 NOS MEMBRES J.E.M. Robert Despatie: BA (Montréal), BA, MA (York) Coordinateur du programme d économie et commerce. Chargé de cours contractuel, 362A Pavillon York Téléphone: (416) ext rdespatie@glendon.yorku.ca Enseignement et domaines de recherche : Économie et commerce, économie, statistiques, comptabilité, économie de la santé et programme d assurance-médicaments. Can Erutku: BA.A (HEC Montréal), MSc (HEC Montreal), PhD (Université Laval) Professeur agrégé, 364 Pavillon York Téléphone: (416) ext: cerutku@glendon.yorku.ca Enseignement et domaines de recherche : Organisation industrielle, économie des ressources naturelles et de l environnement, microéconomie appliquée, antitrust. Omar F. Hamouda: BA (Essex), MA (McMaster), PhD (McGill) Professeur agrégé, 365 Pavillon York Téléphone: (416) hamouda@glendon.yorku.ca Enseignement et domaines de recherche : Économie du développement; politiques économiques internationales et questions monétaires. Vincent Hildebrand, BA (Paris IX-Dauphine), MA, PhD (York): Professeur agrégé, 363 Pavillon York Téléphone: (416) ext vhildebrand@glendon.yorku.ca Enseignement et domaines de recherche : Économie du travail, microéconométrie, finances publiques, immigration.

5 3 Marie Lavoie: BA, MA, (Laval) MSc, PhD (Sussex) Professeur agrégé, 210 Manoir Glendon Téléphone: (416) ext Enseignement et domaines de recherche : Économie de la science et de la technologie, gestion de l innovation, capital humain et capital social, économie industrielle, microéconomie, macroéconomie, l éducation dans le domaine des sciences et du génie. James R. Savary: BA, MA, (New Brunswick) PhD (Alberta) Professeur agrégé émérite, 331 Pavillon York Téléphone: (416) ext jsavary@glendon.yorku.ca Enseignement et domaines de recherche: Questions monétaires, bancaires, services financiers, commerce électronique, l analyse économique du droit. Francis Didier Tatoutchoup : BA.A (Université de Yaoundé 1, Cameroun), MSc, Mathematiques (Université de Yaoundé 1, Cameroun), MSc, Statistique et économie appliquée (École Nationale de Statistque et d Économie Appliquée (ENSEA), Abidjan, Côte d Ivoire), PhD (Université de Montréal). Chargé de cours contractuel, 351 Pavillon York Telephone: (416) ext dtatoutchoup@glendon.yorku.ca Enseignement et domaines de recherche : Économie des resources naturelles et de l environnement, organisation industrielle, économie forestière, théorie des contrats, mechanism design, théorie microéconomique. Xavier de Vanssay: BA, Agreg. Com. (Brussels); DEA, DESS (Paris); MA, PhD.(Simon Fraser) Professeur agrégé, 339 Pavillon York Téléphone: (416) ext devanssay@glendon.yorku.ca Enseignement et domaines de recherche : Économie internationale, finances publiques, finance.

6 QU EST-CE QUE L ÉCONOMIE? 4 Fondamentalement, l économie s intéresse à la production, distribution et consommation de biens et services: comment les décisions relatives à la production sont-elles prises, comment les biens et services sont-ils produits, et qui consomme quoi? L économie se divise en 2 branches interdépendantes. La microéconomie étudie le comportement individuel des agents économiques et son impact sur la détermination des prix dans des marchés spécifiques ainsi que sur l allocation des biens et services par des entreprises qui se concurrencent. La macroéconomie s attarde à l économie dans son ensemble et examine les facteurs qui déterminent la production nationale, l emploi et le niveau des prix dans un pays. L économie est une science sociale reliée à des disciplines comme la sociologie et les sciences politiques. La différence entre l économie et les autres sciences sociales est son emphase sur des aspects du comportement humain qui sont quantifiables. Pour cette raison, l économie repose généralement plus sur la formalisation mathématique et l analyse de données que les autres sciences sociales. QUE PUIS-JE FAIRE AVEC UNE FORMATION EN ÉCONOMIE? Une formation en économie offre une excellente préparation pour une carrière dans les secteurs financiers et bancaires, dans les domaines de la fiscalité et d échanges commerciaux, dans la politique et la fonction publique, ou comme planificateur stratégique et consultant. Par ailleurs, elle ouvre la porte à des études graduées qui elles mêmes amènent à l enseignement et la recherche.

7 5 LES EXIGENCES DU PROGRAMME DE SCIENCE ECONOMIQUE Tout étudiant se spécialisant en science économique doit consulter le Département lors de la sélection de ses cours et doit suivre les 24 crédits de base : Cours de base : GL/ECON GL/ECON GL/ECON GL/ECON GL/MATH GL/MATH Éléments d économique : l analyse micro Éléments d économique : l analyse Macro La théorie microéconomique La théorie macroéconomique Calcul différentiel et intégral I Calcul différentiel et intégral II Baccalauréat spécialisé approfondi Un minimum de 66 crédits (48 crédits en Science économique, 18 crédits en Mathématiques) est requis, incluant : 24 crédits de cours de base susmentionnés ; GL/MATH , GL/MATH et GL/MATH (tous les cours de mathematiques au niveau 1000 doivent être complétés avant la fin de la deuxième année d études) ; GL/ECON , et GL/ECON ; 36 crédits au niveau 3000 ou 4000 avec au moins 18 crédits au niveau Baccalauréat international specialisé approfondi Un minimum de 66 crédits (48 crédits en Science économique, 18 crédits en Mathématiques) est requis, incluant : 24 crédits de cours de base susmentionnés ; GL/MATH , GL/MATH et GL/MATH (tous les cours de mathematiques au niveau 1000 doivent être complétés avant la fin de la deuxième année d études) ;

8 6 36 crédits au niveau 3000 ou 4000 avec au moins 18 crédits au niveau En plus des cours requis pour la majeure, les étudiants doivent satisfaire aux exigences suivantes : Au moins 12 crédits axés sur la dimension internationale ; Au moins un semestre à temps plein dans un programme d échange international et dans une institution reconnue par Glendon ou par l Université York ; Pour le programme iba bilingue, les étudiants doivent obtenir 18 crédits dans chaque langue officielle (français et anglais) au Collège universitaire Glendon parmi les deux catégories suivantes : a) des cours de 2e année ou d'un niveau supérieur en Français langue seconde ou en Anglais langue seconde ; b) des cours dans une discipline qui satisfont aux exigences du Collège en matière de bilinguisme. Pour le programme iba trilingue, en sus des exigences du programme bilingue, les étudiants doivent obtenir : 18 crédits en Études hispaniques (incluant GL/SP ou six crédits en Études hispaniques au niveau avancé) ou 18 crédits dans une autre langue moderne offerts par l Université York (dont six crédits au niveau avancé). Les cours de la majeure peuvent aussi satisfaire aux exigences susmentionnées. Baccalauréat spécialisé Un minimum de 54 crédits (42 crédits en Science économique, 12 crédits en Mathématiques) est requis, incluant : 24 crédits de cours de base susmentionnés ; GL/MATH et GL/MATH (tous les cours de mathematiques au niveau 1000 doivent être complétés avant la fin de la deuxième année d études); GL/ECON ; 12 crédits au niveau Il est vivement recommandé de suivre les cours GL/MATH/MODR et GL/ECON

9 7 Baccalauréat international spécialisé Un minimum de 54 crédits (42 crédits en Science économique, 12 crédits en Mathématiques) est requis incluant : 24 crédits de cours de base susmentionnés ; GL/MATH et GL/MATH (tous les cours de mathematique au niveau 1000 doivent être complétés avant la fin de la deuxième année d études) ; GL/ECON ; 12 crédits au niveau Il est vivement recommandé de suivre les cours GL/MATH/MODR et GL/ECON En plus des cours requis pour la majeure, les étudiants doivent satisfaire aux exigences suivantes : Au moins 12 crédits axés sur la dimension internationale ; Au moins un semestre à temps plein dans un programme d échange international et dans une institution reconnue par Glendon ou par l Université York ; Pour le programme iba bilingue, les étudiants doivent obtenir 18 crédits dans chaque langue officielle (français et anglais) au Collège universitaire Glendon parmi les deux catégories suivantes : a) des cours de 2e année ou d'un niveau supérieur en Français langue seconde ou en Anglais langue seconde ; b) des cours dans une discipline qui satisfont aux exigences du Collège en matière de bilinguisme. Pour le programme iba trilingue, en sus des exigences du programme bilingue, les étudiants doivent obtenir : 18 crédits en Études hispaniques (incluant GL/SP ou six crédits en Études hispaniques au niveau avancé) ou 18 crédits dans une autre langue moderne offerts par l Université York (dont six crédits au niveau avancé). Les cours de la majeure peuvent aussi satisfaire aux exigences susmentionnées. Baccalauréat spécialisé avec double majeure Les étudiants peuvent choisir Science économique dans un programme spécialisé avec double majeure offert à Glendon. Veuillez consulter l'annuaire de York pour prendre connaissance des exigences de la deuxième majeure.

10 8 Baccalauréat international spécialisé avec double majeure Les étudiants peuvent choisir Science économique dans un programme international spécialisé avec double majeure offert à Glendon. Veuillez consulter l'annuaire de York pour prendre connaissance des exigences du Baccalauréat international spécialisé de la deuxième majeure. Baccalauréat spécialisé avec majeure et mineure Les étudiants peuvent choisir Science économique dans un programme spécialisé avec une mineure dans une autre discipline offerte à Glendon. Veuillez consulter l'annuaire de York pour prendre connaissance des exigences de la mineure. Baccalauréat international spécialisé avec majeure et mineure Les étudiants peuvent choisir Science économique dans un programme spécialisé avec une mineure dans une autre discipline offerte à Glendon. Veuillez consulter l'annuaire de York pour prendre connaissance des exigences de la mineure. Baccalauréat spécialisé avec mineure Un minimum de 30 crédits (18 crédits en Science économique, 12 crédits en Mathématiques) est requis, incluant : 24 crédits de cours de base susmentionnés ; Six crédits au niveau Tous les cours de Mathematique au niveau 1000 doivent être complétés avant la fin de la deuxième année d études. Baccalauréat ès arts Un minimum de 48 crédits (36 crédits en Science économique, 12 crédits en Mathématiques) est requis, incluant : 24 crédits de cours de base ; GL/MATH et GL/MATH (tous les cours de mathematiques au niveau 1000 doivent être complétés avant la fin de la deuxième année d études) ; 12 crédits au niveau 3000 ou Il est vivement recommandé de suivre le cours GL/ECON

11 9 LES EXIGENCES DU PROGRAMME D ÉCONOMIE ET COMMERCE Cours de base GL/ECON GL/ECON GL/ECON GL/ECON GL/ECON GL/ECON GL/ECON GL/MATH GL/MATH GL/MATH GL/MODR et GL/MODR ou GL/ECON et GL/ECON Élément d économique : l analyse micro Élément d économique : l analyse Macro Comptabilité financière Comptabilité de Gestion La théorie microéconomique La théorie macroéconomique Economie de gestion Calcul différentiel et intégral I Calcul différentiel et intégral II Les mathématiques de l'investissement et de l'actuariat Introduction aux méthode statistiques I Introduction aux méthode statistiques II Mathematical Statistics Econometrics Baccalauréat spécialisé Les candidats au baccalauréat spécialisé en Économie et commerce doivent obtenir 78 crédits dans le programme, incluant : 48 crédits de cours de base ; 30 crédits en Économie et commerce ou Économie.

12 10 Baccalauréat international spécialisé approfondi Les candidats au baccalauréat spécialisé en Économie et commerce doivent obtenir 78 crédits dans le programme, incluant : 48 crédits de cours de base ; 30 crédits en Économie et commerce ou Économie. En plus des cours requis pour la majeure, les étudiants doivent satisfaire aux exigences suivantes : Au moins 12 crédits de cours axés sur l'international ; Au moins un semestre à temps plein d'un programme d'échange international dans une institution reconnue par Glendon ou l'université York ; Pour le programme iba bilingue, les étudiants doivent obtenir 18 crédits dans chaque langue officielle (français et anglais) au Collège universitaire Glendon dans les deux catégories suivantes : des cours de 2e année ou d'un niveau supérieur en Français langue seconde ou en Anglais langue seconde; des cours dans une discipline qui respecte les exigences en matière de bilinguisme du Collège. Pour le programme iba trilingue, en sus des exigences du programme bilingue, les étudiants doivent obtenir : 18 crédits en Études hispaniques (incluant GL/SP ou six crédits en Études hispaniques au niveau avancé) ou 18 crédits dans une autre langue moderne (dont six crédits au niveau avancé) offerts par l'université York. Les cours de la majeure peuvent aussi satisfaire aux exigences usmentionnées. Baccalauréat spécialisé général Les candidats au baccalauréat spécialisé général en Économie et commerce doivent obtenir 66 crédits dans le programme, incluant : 48 crédits de cours de base ; 18 crédits en Économie et commerce ou Économie.

13 11 Baccalauréat international spécialisé Les candidats au baccalauréat international spécialisé en Économie et commerce doivent obtenir 66 crédits dans le programme, incluant : 48 crédits de cours de base ; 18 crédits en Économie et commerce ou Économie. En plus des cours requis pour la majeure, les étudiants doivent satisfaire aux exigences suivantes : Au moins 12 crédits de cours axés sur l'international ; Au moins un semestre à temps plein d'un programme d'échange international dans une institution reconnue par Glendon ou l'université York ; Pour le programme iba bilingue, les étudiants doivent obtenir 18 crédits dans chaque langue officielle (français et anglais) au Collège universitaire Glendon dans les deux catégories suivantes : des cours de 2e année ou d'un niveau supérieur en Français langue seconde ou en Anglais langue seconde ; des cours dans une discipline qui respecte les exigences en matière de bilinguisme du Collège. Pour le programme iba trilingue, en sus des exigences du programme bilingue, les étudiants doivent obtenir : 18 crédits en Études hispaniques (incluant GL/SP ou six crédits en Études hispaniques au niveau avancé) ou 18 crédits dans une autre langue moderne (dont six crédits au niveau avancé) offerts par l'université York. Les cours de la majeure peuvent aussi satisfaire aux exigences susmentionnées. Baccalauréat spécialisé avec double majeure Les étudiants peuvent choisir Économie et commerce dans un programme spécialisé avec double majeure. Veuillez consulter l'annuaire de York pour prendre connaissance des exigences de la deuxième majeure. Les candidats au baccalauréat spécialisé avec double majeure en Économie et commerce doivent obtenir 66 crédits dans le programme, incluant : 48 crédits de cours de base ; 18 crédits en Économie et commerce ou en l Économie.

14 12 Baccalauréat international spécialisé avec double majeure Les étudiants peuvent choisir Économie et commerce dans un programme international spécialisé avec double majeure. Veuillez consulter l'annuaire de York pour prendre connaissance des exigences du Baccalauréat international spécialisé de la deuxième majeure. Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire (majeure seulement) Les étudiants peuvent choisir l Économie et commerce dans un programme spécialisé avec une mineure dans une autre discipline. Veuillez consulter l'annuaire de York pour prendre connaissance des exigences de la mineure. Majeure en Économie et commerce Les candidats au baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en Économie et commerce doivent obtenir 66 crédits dans le programme, incluant : 48 crédits de cours de base ; 18 crédits en Économie et commerce ou en Économie. Baccalauréat international spécialisé avec majeure et mineure Les étudiants peuvent choisir l Économie et commerce dans un programme spécialisé avec une mineure dans une autre discipline. Veuillez consulter l'annuaire de York pour prendre connaissance des exigences de la mineure.

15 13 COURS DE SCIENCE ÉCONOMIQUE ET D ÉCONOMIE ET COMMERCE GL/BUEC Principes d'administration des affaires Ce cours présente un survol du contexte dans lequel les entreprises modernes fonctionnent. Il analyse le développement des théories organisationnelles et de gestion, et présente certains problèmes contemporains ainsi que les réponses organisationnelles apportées. GL/BUEC Entreprises dans le contexte canadien Les activités des entreprises sont fortement influencées par les politiques économiques définies par le gouvernement du Canada pour leurs activités nationales et par les gouvernements étrangers pour leurs activités internationales. Ce cours présente diverses conditions de marché qui définissent l'environnement économique et présente des solutions pour la pratique des affaires et les prises de décisions stratégiques. Condition préalable: GL/BUEC GL/ECON Éléments d économique : l analyse microéconomique Rôle de la science économique : objet et méthodes. Introduction à l analyse économique du comportement de l individu et des entreprises dans une économie de marchés. Approche générale à la formation des prix, analyse de la demande, étude de la production et des coûts, distinction entre différents types de marchés, et enfin, un aperçu sur le prix des facteurs et la répartition du revenu. * La double obtention des cours GL/ECON et GL/ECON est acceptée comme équivalant au cours EM1 par l Association des Comptables Généraux Agréés de l Ontario (CGA) et également reconnue par l Institut des Comptables Agréés de l Ontario (CA). GL/ECON Éléments d économique : l analyse macroéconomique Introduction à l analyse économique du revenu national et de l emploi, du contrôle de la demande globale, et des notions de monnaie, banque et politique monétaire. Quelques idées sur le commerce

16 14 international, les problèmes internationaux, la croissance et les politiques de développement économique. * La double obtention des cours GL/ECON et GL/ECON est acceptée comme équivalant au cours EM1 par l Association des Comptables Généraux Agréés de l Ontario (CGA) et également reconnue par l Institut des Comptables Agréés de l Ontario (CA). GL/ECON/HIST Modern Economic History: A Canadian Perspective (Same as SOSC (EN) GL/ECON Comptabilité financière L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants à la comptabilité financière par une étude des procédures courantes de la comptabilité. *La double obtention des cours GL/ECON et GL/ECON est acceptée comme équivalant au cours FN1 par l Association des Comptables Généraux Agréés de l Ontario (CGA) et également reconnue par l Institut des Comptables Agréés de l Ontario (CA). Condition concomitante : GL/ECON Cours incompatible : GL/ECON (FR) (Automne 1993). GL/ECON Comptabilité de gestion Une solide documentation comptable et une bonne compréhension du fonctionnement de la comptabilité sont nécessaires aux personnes chargées de la planification et du contrôle des activités de gestion. Le cours cherche à repérer les problèmes de la comptabilité de gestion et à examiner les techniques de comptabilité disponibles pour les étudier. *La double obtention des cours GL/ECON et GL/ECON est acceptée comme équivalant au cours FN1 par l Association des Comptables Généraux Agréés de l Ontario (CGA) et également reconnue par l Institut des Comptables Agréés de l Ontario (CA). Condition préalable : GL/ECON et GL/ECON Condition concomitante : GL/ECON Cours incompatibles : GL/ECON (Automne 1993), AP/ADMS

17 15 GL/ECON Structural Change and Innovation Economics GL/ECON La théorie microéconomique Première partie: théorie de l'utilité et axiome des preferences, la demande individuelle, les différents concepts d'élasticité de la demande, applications de la théorie des preferences, théorie de la production, théorie des coûts et offre de la firme. Deuxième partie: structure de marché, équilibre de la firme et de l'industrie, analyse du marché des facteurs, théorie de l'équilibre général et bien-être économique. Conditions préalables : GL/ECON et GL/ECON GL/ECON La théorie macroéconomique Étude de l'économie nationale: emploi, prix, utilisation des politiques fiscales et monétaires dans le contexte macroéconomique; commerce extérieur et mécanisme de paiements internationaux; croissance économique élémentaire et choix de politique et de développement économique. Conditions préalables : GL/ECON et GL/ECON GL/ECON Économie du marketing et de la consommation Ce cours utilise les principes économiques fondamentaux pour comprendre le processus de décision de l'entreprise et les enjeux associés aux quatre piliers du marketing (produit, prix, promotion et distribution). Conditions préalables : GL/ECON et GL/ECON GL/ECON Histoire de la pensée économique Un survol des développements des idées économiques depuis Adam Smith, Jean-Baptiste Say, jusqu'aux écrits de John Maynard Keynes. Conditions préalables : GL/ECON et GL/ECON Cours incompatibles : GL/ECON 4630E 6.00, GL/ECON 3010E 3.00 (Automne 1991 et Automne 1995). GL/ECON Personal Financial Management

18 16 GL/ECON Économie de gestion Ce cours présente la théorie de l'organisation des firmes d'un point de vue économique. On s'attardera sur les modes de fonctionnement de l'entreprise et sur les divers aspects qui définissent le processus de gestion. Condition préalable : GL/ECON Cours incompatibles : GL/ECON , AK/ECON GL/ECON Théorie financière La théorie financière moderne présentée d'un point de vue théorique et pratique. Les sujets abordés sont: les modèles d'évaluation des actions, la gestion de portefeuille et les nouveaux instruments financiers. Conditions préalables : GL/ECON , GL/ECON et GL/ECON Cours incompatibles : GL/ECON (Automne/hiver ), (Automne /hiver ), et (Automne/ hiver ). GL/ECON Organisation industrielle I L'analyse économique appliquée à la gestion et au rendement de l'entreprise moderne dans différentes structures de marché. Le cours se concentre sur les buts, stratégies et processus de décision des grandes entreprises ainsi que l'étude de la tarification, la différentiation des produits et l'innovation dans le contexte canadien et américain. Conditions préalables : GL/ECON et GL/ECON Cours incompatible : GL/ECON GL/ECON Industrial Orgazation II GL/ECON The Economics of Canadian Financial Institutions GL/ECON Monetary Theory and Policy in the Canadian context

19 17 GL/ECON Economics of Labour and Manpower GL/ECON Labour Economics: Institutions and Policies GL/ECON Introduction to the Economics of the Public Sector GL/ECON Économie de l innovation Le cours propose d étudier, de façon théorique et empirique, les contributions de la science économique aux phénomènes d innovation technologique. Comme ces derniers se retrouvent au centre des mécanismes économiques, la science économique leur a fait une place relativement importante depuis les travaux de Schumpeter. Conditions préalables : GL/ECON et GL/ECON GL/ECON Croissance et politiques publiques I Ce cours propose l'étude de politiques économiques dans un contexte de croissance économique. Le cours abordera certains grands dossiers politiques d'un point de vue de la théorie économique. Différentes traditions de modèles de croissance économique seront présentées. Une approche comparative internationale sera utilisée. Condition préalable : GL/ECON et GL/ECON GL/ECON Croissance et politiques publiques II Ce cours propose d'étudier de façon empirique certains grands dossiers politiques d'actualité sur la base de banques de données développées dans un contexte international. Condition préalable : GL/ECON GL/ECON The Economics of the Multinational Firm GL/PHIL/ECON/SOSC Business Ethics GL/ECON/MODR Mathematical Statistics

20 18 GL/ECON/SOSC Capital humain, capital social et croissance économique Le cours propose d examiner le capital humain comme facteur de croissance économique ainsi que les liens entre capital humain et capital social afin d expliquer les disparités de croissance économique des pays de l OCDE. Ce cours empruntera une perspective internationale. Conditions préalables : GL/ECON et GL/ECON GL/ECON Économie du développement La première partie du cours est une revue générale des problèmes des pays en voie de développement. Cette partie couvre: i) les théories du développement; ii) les facteurs critiques du développement économique comme la mobilisation des ressources, démographie et capital humain, le développement agricole, l'industrialisation et les systèmes d'organisation; et iii) les politiques fiscales, monétaires et le commerce extérieur. La deuxième partie du cours traite des questions de planification économique et de stratégie de développement. Le cours se concentre sur l'évaluation des projets d investissement (analyse des coûts et bénéfices) basée sur des cas d'études relevant de l'expérience d'organismes se spécialisant sur les problèmes du développement comme la Banque mondiale. Cours incompatible : AP/ECON GL/ECON or GL/ECON ou 6.00 Travail individuel Le département de science économique permet aux spécialistes de prendre des cours de lectures dirigées (individuels) pour un maximum de six crédits. Ces cours sont initiés par les étudiants qui doivent présenter un sujet au professeur qui, ensuite, décide s'il peut ou veut bien encadrer le projet. Les cours exigent un ou deux travaux, ou une série de lectures à faire et à discuter avec le professeur. GL/ECON Advanced Economic Theory GL/ECON Mathematical Economics GL/ECON Introduction to Econometrics GL/ECON Forecasting Techniques in Economics and Business

21 19 GL/ECON Economic Analysis of Law GL/ECON International Economics GL/ECON Gestion financière des sociétés I Ce cours initie les étudiants aux principes fondamentaux de la gestion financière des sociétés, aux techniques d'analyse et de prévision comptables et à l'allocation des ressources financières. Des exemples canadiens illustreront ces principes et décisions. Conditions préalables : GL/ECON et GL/ECON Cours incompatibles : GL/ECON ( et ); GL/ECON ( ). * La double obtention des cours GL/ECON et GL/ECON est acceptée comme équivalant au cours FN1 par l Association des Comptables Généraux Agréés de l Ontario (CGA) et également reconnue par l Institut des Comptables Agréés de l Ontario (CA). GL/ECON Gestion financière des sociétés II Ce cours suit Gestion financière des sociétés I. Il aborde des sujets tels que la politique du dividende, la structure des capitaux, l'évaluation de l'endettement des sociétés (incluant les locations), les options, les acquisitions et fusions, le financement international et la planification financier. Condition préalable : GL/ECON (Gestion financière des sociétés I). Cours incompatibles : GL/ECON ( et ); GL/ECON ( à ). * La double obtention des cours GL/ECON et GL/ECON est acceptée comme équivalant au cours FN1 par l Association des Comptables Généraux Agréés de l Ontario (CGA) et également reconnue par l Institut des Comptables Agréés de l Ontario (CA). GL/ECON Game Theory and Economics

22 20 GL/BUEC Stage professionnel Pour satisfaire aux exigences de stages, les étudiants doivent travailler pour un minimum de 100 heures pour une entreprise : agence gouvernementale, organisation à but non-lucratif, ou institution de recherche. Le travail est normalement rémunéré, cependant le service de volontariat (particulièrement dans une organisation à but non-lucratif) sera considéré. L'expérience acquise en stage doit fournir une expérience organisationnelle et contribuer aux connaissances de base en économie et commerce ou en administration. Conditions préalables : GL/ECON , une moyenne de C+ dans la majeure en BUEC et permission du département. GL/BUEC Stage professionnel Pour satisfaire aux exigences de stages, les étudiants doivent travailler pour un minimum de 200 heures pour une entreprise : agence gouvernementale, organisation à but non-lucratif, ou institution de recherche. Le travail est normalement rémunéré, cependant le service de volontariat (particulièrement dans une organisation à but non-lucratif) sera considéré. L'expérience acquise en stage doit fournir une expérience organisationnelle et contribuer aux connaissances de base en économie et commerce ou en administration. Conditions préalables : GL/ECON , une moyenne de C+ dans la majeure en BUEC et permission du département. GL/ECON Issues in Information Technology

23 21 QUELQUES QUESTIONS QUE L ON NOUS POSE SOUVENT À PROPOS DU PROGRAMME DE SCIENCE ÉCONOMIQUE AU COLLÈGE UNIVERSITAIRE GLENDON 1. Je suis un étudiant de première année et je pense que je devrais suivre quelques cours d'économie, mais je n en suis pas vraiment certain. Que devrais-je faire? Essayez de vous inscrire en sciences sociales GL/SOSC GL/ECON (Economic History) qui est également un cours de science économique ce qui vous permettra de satisfaire une partie des exigences en éducation générale et vous donneront également une meilleure aperçue de ce qu'est la science économique. Si vous décidez ensuite de vous spécialiser en économie, vous pouvez suivre, dans votre deuxième année, les cours d'économie GL/ECON et Vous pouvez également suivre un des deux cours obligatoires d introduction sans être obligé de suivre l'autre. Si vous attendez votre deuxième année pour suivre les cours GL/ECON et GL/ECON , assurez-vous que vous avez bien pris connaissance des exigences du département. 2. Je suis un étudiant de première année et j'ai décidé d'apprendre la science économique. Que dois-je faire pour commencer? Si vous êtes décidé à poursuivre vos études en économie et que vous ne voulez pas perdre de temps, vous devriez vous inscrire immédiatement aux cours d introduction GL/ECON , et Si vous songez à vous spécialiser en science économique, vous devriez également vous inscrire aux cours MODR et (calcul différentiel et intégral I et II). Vous avez plusieurs possibilités pour les exigences d'éducation générale. Vous pouvez, par exemple, suivre le cours de sciences sociales SOSC GL/ECON (Economic History) en première année. Une autre possibilité est d'attendre jusqu'à la troisième année, et de suivre alors un cours plus avancé en éducation générale. (Notez que vous n'êtes pas tenu de suivre un cours de sciences sociales). La meilleure chose à faire est de consulter un membre du Département de science économique.

24 22 3. Quels cours de mathématiques devrais-je suivre si je veux (a) faire mon option principale en science économique ou (b) en faire mon option secondaire? L'économie, à la fois théorique et appliquée, utilise les mathématiques. Tous ceux ou celles qui envisagent de devenir économistes devraient avoir des connaissances mathématiques appropriées. Pour ceux qui s'intéressent à la science économique mais qui ne veulent pas en faire une carrière, ils ne sont pas forcés de suivre des cours de mathématiques avancées, mais si leurs intérêts et aptitudes les y encouragent, ils ne pourront qu'en bénéficier. Si vous préparez un baccalauréat ordinaire avec spécialisation en science économique, vous devez avoir obtenu avant la fin de votre deuxième année, soit les cours de statistiques (GL/MODR et GL/MODR ), soit les cours de calcul différentiel et intégral I et II (GL/MODR et GL/MODR ). Si vous préparez un baccalauréat spécialisé avec mineure en science économique, vous devez obtenir soit les cours de statistiques (GL/MODR et GL/MODR ), soit les cours de calcul différentiel et intégral (GL/MODR et GL/MODR ). Si vous préparez un baccalauréat spécialisé avec majeure en science économique vous devez avoir obtenu avant la fin de votre deuxième année les cours de calcul différentiel et intégral I et II (GL/MODR et GL/MODR ). Si vous pensez poursuivre des études de maîtrise en science économique ou administration des affaires et faire carrière dans une profession qui exige l'utilisation des techniques de pointe en statistiques et économétrie, vous devriez songer à suivre les cours GL/MATH (algèbre linéaire), et GL/ECON (économétrie). De plus, il est aussi conseillé de suivre le cours de théorie des jeux et économie (GL/ECON ) ainsi que le cours GL/ECON (économie mathématique), bien que ce dernier soit davantage un cours d'économie qu'un cours de mathématiques. D'autres cours de mathématiques sont disponibles au Collège Glendon dans le Département de mathématiques.

25 23 QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES À qui dois-je m adresser pour mettre à jour mon dossier, ou si j ai des questions de nature universitaire à poser? Veuillez vous adresser au Bureau de programmes scolaires, salle C105 pavillon York, tel. (416) , si vous devez changer d adresse, de programme, de majeure, ou si vous avez des questions à poser sur les cours, les dates limites, les exigences des programmes, les notes, ou sur les pétitions. Les membres de notre personnel se feront un plaisir de vous aider. Combien de cours dois-je suivre dans ma majeure/mineure? Le nombre de cours requis dans la majeure/mineure varie selon le programme et la spécialisation que vous désirez poursuivre. Les exigences de chaque programme sont décrites dans l annuaire des programmes de premier cycle. Veuillez les lire attentivement et, si vous avez des questions, adressez-vous au Bureau des programmes scolaires. Est-ce qu un cours co-inscrit peut servir à satisfaire aux exigences de ma majeure et de ma mineure? NON. Un cours co-inscrit peut servir à satisfaire aux exigences de votre majeure OU de votre mineure, mais non pas aux deux à la fois. Est-ce qu un cours co-inscrit peut servir à satisfaire aux exigences de ma majeure et de mes études générales? Un cours co-inscrit peut servir à satisfaire à la fois aux exigences de votre majeure et de vos études générales. Ainsi, GL/ECON (EN) qui est co-inscrit avec GL/SOSC (EN) compte pour 3 credits seulement, mais ce cours satisfait à deux exigences: (les exigences de la majeure en Science économique et en éducation générale). Si j obtiens le nombre minimum de cours requis pour ma majeure et que je prenne ensuite des cours additionnels dans ma majeure, est-ce que ces cours seront inclus dans mes moyennes? Oui. Tous les cours suivis sont inclus dans le calcul de votre moyenne cumulative générale et de votre majeure.

26 24 Quelles sont les moyennes requises pour l obtention du diplôme? BA ordinaire (90 crédits) BA spécialisé (120 crédits) - moyenne cumulative - moyenne cumulative générale: 4.0 (C) générale: 5.0 (C+) - moyenne cumulative - moyenne cumulative des cours de spécialisation: 4.0 (C) des cours de spécialisation: 5.0 (C+) Que signifie le régime probatoire? Les étudiants sont placés sous le régime probatoire parce que leurs moyennes sont au-dessous des exigences pour leur niveau. Une fois placés sous le régime probatoire, ces étudiants doivent surveiller attentivement leurs moyennes. S ils reçoivent des notes finales de D+ ou moins alors qu ils sont sous le régime probatoire, ils seront renvoyés de l Université pour une période de deux ans. Il ne suffit donc pas de réussir aux cours à l université. Pour pouvoir continuer leurs études dans leur programme au Collège universitaire Glendon, les étudiants doivent maintenir les moyennes minimum exigées pour leur niveau. Voir l annuaire des programmes de premier cycle de l Université York (section sur Glendon) Je voudrais suivre un cours comme étudiant(e) libre dans une autre université. Que dois-je faire? Avant de faire une demande comme étudiant(e) libre dans une autre université, vous devez obtenir une lettre de permission émise par le Bureau des programmes scolaires, salle C105, pavillon York. Si le cours que vous avez l intention de suivre est dans votre majeure/mineure, l autorisation du département/programme est également requise.

27 25 EXIGENCES EN ÉDUCATION GÉNÉRALE ET DE BILINGUISME Avant de pouvoir obtenir son diplôme, chaque étudiant du Collège doit avoir obtenu l équivalent d au moins six crédits dans trois des quatre divisions du programme en études générales : humanités, logique, sciences naturelles, sciences sociales. Au moins six de ces 18 crédits doivent être au niveau de la troisième ou de la quatrième année. Pour de plus amples renseignements sur ces divisions, veuillez voir la description sous Études pluridisciplinaires. «RÈGLEMENT DU SÉNAT SUR L HONNEUR UNIVERSITAIRE» Toute conduite qui viole l éthique et les normes légales de la collectivité universitaire et des différents programmes de spécialisation peurt entraîner de sérieuses conséquences. Les règlements sur l honneur universitaire réaffirment et précisent l óbligation pour les memebres de l université de maintenrir dans toute leur intégrité les normes de l honneur universitaire. Ils précisent la responsabilité qui incombe aux enseignants de favoriser le maintien de normes honorables et aux étudiants de connaître et respecter ces noremes. Pour les règlements complets, veuillez vérifier sur le site web :

28 NOTES: 26

Série Z, fonds hors format

Série Z, fonds hors format issues de l échantillonnage (années en 0-1 et 5-6). Ces fonds, dont la constitution est prévue par les textes, sont une mémoire des exercices pratiqués à l Université, autant qu une approche de la réponse

Plus en détail

L i c e n c e. www.univ-paris13.fr. Mention «Économie et de gestion» Diplôme Bac + 3. Parcours. Contacts. contact :

L i c e n c e. www.univ-paris13.fr. Mention «Économie et de gestion» Diplôme Bac + 3. Parcours. Contacts. contact : Diplôme Bac + 3 Parcours - - Contacts UFR des Sciences Economiques et de Gestion contact : Contact formation continue (Adultes en reprise d'études, Financement / VAE): tél.:01 49 40 37 64 acc-cfc@univ-paris13.fr

Plus en détail

MAÎTRISE ÈS SCIENCES EN GESTION. MICROPROGRAMMES Exploitation de données en intelligence d affaires Analytique d affaires - Énergie 2014 ANNUAIRE

MAÎTRISE ÈS SCIENCES EN GESTION. MICROPROGRAMMES Exploitation de données en intelligence d affaires Analytique d affaires - Énergie 2014 ANNUAIRE MAÎTRISE ÈS SCIENCES EN GESTION MICROPROGRAMMES Exploitation de données en intelligence d affaires Analytique d affaires - Énergie 2014 2015 ANNUAIRE Dépôt légal IMPORTANT En complément de cet annuaire,

Plus en détail

Collège universitaire Glendon

Collège universitaire Glendon Direction du collège Principal : Kenneth McRoberts C203 pavillon York, 416-487-6727 Principale adjointe : Françoise Boudreau C233 pavillon York, 416-487-6840 Principale adjointe (recrutement et affaires

Plus en détail

Licence : Licence Fondamentale en Gestion Etape : Semestre : 1. Première Année Licence Fondamentale en Gestion ( Tronc commun )

Licence : Licence Fondamentale en Gestion Etape : Semestre : 1. Première Année Licence Fondamentale en Gestion ( Tronc commun ) Semestre : Première Année Licence Fondamentale en Gestion ( Tronc commun ) ( semaines) Fondamentale.00 Fondamentale Principes de Gestion : Environnement et fonctionnement de l'entreprise.00.00 Obligatoire

Plus en détail

Comptabilité professionnelle Décembre 2012. Michel Vézina, CPA,CA; CA-TI; D.Sc.; M.Sc. Responsable pédagogique

Comptabilité professionnelle Décembre 2012. Michel Vézina, CPA,CA; CA-TI; D.Sc.; M.Sc. Responsable pédagogique 1 Comptabilité professionnelle Décembre 2012 Michel Vézina, CPA,CA; CA-TI; D.Sc.; M.Sc. Responsable pédagogique 2 Structure de la présentation I. La situation au Québec II. L accès à la profession et les

Plus en détail

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes Introduction Collaboration CESPM N.-B. N.-É. Î.-P.-É. Description du projet Dans le cadre de son programme de sondages auprès des diplômés, la Commission

Plus en détail

MBA À TEMPS PARTIEL OFFERT EN LIGNE

MBA À TEMPS PARTIEL OFFERT EN LIGNE MBA À TEMPS PARTIEL OFFERT EN LIGNE ÉDUCATION PERMANENTE L'Universitépartoutentouttemps! Programme offert entièrement en ligne à temps partiel par la Faculté d administration en collaboration avec l Éducation

Plus en détail

Conférence organisée par le Laboratoire d ingénierie financière de l Université Laval www.fsa.ulaval.ca/labiful/

Conférence organisée par le Laboratoire d ingénierie financière de l Université Laval www.fsa.ulaval.ca/labiful/ MERCI À NOS PARTENAIRES : Fonds Conrad Leblanc Département de finance, assurance et immobilier Chaire RBC en innovations financières Chaire d'assurance et de services financiers L'Industrielle Alliance

Plus en détail

Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial

Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial Mars 2013 QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LA COTE DE RENDEMENT AU COLLÉGIAL CREPUQ AVANT-PROPOS Ce document apporte des réponses aux principales questions

Plus en détail

Filière «Économie et Entreprise» 2015/2016

Filière «Économie et Entreprise» 2015/2016 Filière «Économie et Entreprise» 2015/2016 1. Présentation de la filière Économie et Entreprise La filière «Economie et entreprises» de quatrième année de SciencesPo Strasbourg donne aux étudiants, dans

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

BACCALAURÉAT EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES ANNUAIRE 13.02/9.110.0

BACCALAURÉAT EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES ANNUAIRE 13.02/9.110.0 BACCALAURÉAT EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES 2013 2014 ANNUAIRE 13.02/9.110.0 Dépôt légal IMPORTANT En complément de cet annuaire, on trouve dans le site Web de l École des renseignements sur les horaires

Plus en détail

Tableau des ententes d articulations 2012-2013 entre le Collège Boréal et des universités canadiennes

Tableau des ententes d articulations 2012-2013 entre le Collège Boréal et des universités canadiennes Tableau des ententes d articulations 2012-2013 entre le Collège Boréal et des universités canadiennes Le Collège Boréal offre à ses diplômés plusieurs parcours d études de qualité! Notre but est de permettre

Plus en détail

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015 On a changé de Programme de Bourse Émérite de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX Édition 2015 Ces informations sont également disponibles sur le site

Plus en détail

Recommandations avant inscription à AC JumpStart

Recommandations avant inscription à AC JumpStart Recommandations avant inscription à AC JumpStart Qu est-ce qu AC JumpStart? AC JumpStart est un programme innovateur d incubation et d encadrement soutenant l implantation d entreprises en démarrage à

Plus en détail

BACHELOR'S DEGREE IN ECONOMICS AND MANAGEMENT

BACHELOR'S DEGREE IN ECONOMICS AND MANAGEMENT BACHELOR'S DEGREE IN ECONOMICS AND MANAGEMENT ECTS CM TD Volume horaire Semester 1 30 161 109 288 UE1 Economics 9 48 32 80 Microeconomics 1: Central/Essential/Major Principles 24 16 40 Macroeconomics 1:

Plus en détail

ECONOMICS AND MANAGEMENT

ECONOMICS AND MANAGEMENT L université chez soi! Bachelor of Science (B Sc) in ECONOMICS AND MANAGEMENT BRANCHES D ÉTUDES : ECONOMIE POLITIQUE ET GESTION D ENTREPRISE Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille,

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires Tél : (450) 679-2631, poste 2415 1 Mise à jour : 2 septembre

Plus en détail

Futurs étudiants 1 er Cycle

Futurs étudiants 1 er Cycle Futurs étudiants 1 er Cycle A d m i s s i o n P r o g r a m m e, c h e m i n e m e n t e t s t r u c t u r e P e r s p e c t i v e s p r o f e s s i o n n e l l e s, b o u r s e s e t e m p l o i s F o

Plus en détail

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE Le Master Economie Appliquée est destiné à des étudiants ayant reçu une formation universitaire solide en économie, statistiques, mathématiques et économétrie. Ce Master propose un cursus sur deux années

Plus en détail

Master Etudes françaises et francophones

Master Etudes françaises et francophones Master Etudes françaises et francophones 1. modèle scientifique et profilage des contenus de la filière / Présentation et spécificités de la filière Les études romanes à Leipzig sont considérées comme

Plus en détail

EconomicS and management (B Sc)

EconomicS and management (B Sc) L université chez soi! Bachelor of Science in EconomicS and management (B Sc) Branches d études : Economie politique et Gestion d entreprise Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille,

Plus en détail

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES 2013-2014 ÉCONOMIE en Licence Les informations présentes dans ce document sont valables pour l'année 2013-2014. D'importantes modifications interviendront pour l'année 2014-2015. Il s agit d un cursus

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL Formulaire de demande d inscription à titre de travailleuse ou travailleur social Certificat d inscription général de travailleuse ou travailleur social Combinaison de titres et d expérience pratique 250,

Plus en détail

Guide du concours d'admission au programme de formation et bourses

Guide du concours d'admission au programme de formation et bourses Guide du concours d'admission au programme de formation et bourses d'excellence MÉDITIS 28 novembre 2014 Ce document fournit des renseignements importants sur les règlements du concours d admission de

Plus en détail

Nombre de crédits Nombre d'évaluation UE Majeure de spécialité 6 2. UE mineure de spécialité 3 ou 2 1. UE libre 1 1

Nombre de crédits Nombre d'évaluation UE Majeure de spécialité 6 2. UE mineure de spécialité 3 ou 2 1. UE libre 1 1 Mode d'évaluation Pour les sessions normales, le nombre d'évaluations dépendra de la nature de l UE. Ainsi: les UE majeures comportent deux évaluations: une évaluation à mi-parcours (devoir sur table ou

Plus en détail

Évaluation Diplôme reconnu

Évaluation Diplôme reconnu Évaluation Diplôme reconnu 1 - Renseignements du postulant Appel : q M. q M me q Dr Adresse professionnelle : Adresse personnelle : Nom d organisation : Adresse municipale : Ville : Province : Code postal

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques

Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques CONDITIONS GENERALES Art. A 3 Baccalauréat universitaire en mathématiques et sciences informatiques 1. La Faculté décerne

Plus en détail

Le REEE : un régime d épargne spécial pour les études

Le REEE : un régime d épargne spécial pour les études Maintenant et demain L excellence dans tout ce que nous entreprenons Programme canadien pour l épargne-études Le REEE : un régime d épargne spécial pour les études LC_012-10-09F Vous pouvez obtenir cette

Plus en détail

Etudier l informatique

Etudier l informatique Etudier l informatique à l Université de Genève 2015-2016 Les bonnes raisons d étudier l informatique à l UNIGE La participation à des dizaines de projets de recherche européens Dans la présente brochure,

Plus en détail

Planification financière 410-610

Planification financière 410-610 Collège de Rosemont Service de la Formation continue Automne 2010 Planification financière 410-610 Professeur : Paul Bourget 514-376-1620, poste 349 pbourget@crosemont.qc.ca ) Local : B-413 Site Web :

Plus en détail

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des

Plus en détail

Université d Ottawa ÉCOLE DE GESTION TELFER. Le B.Com. Telfer. Des affaires hors de l ordinaire

Université d Ottawa ÉCOLE DE GESTION TELFER. Le B.Com. Telfer. Des affaires hors de l ordinaire Université d Ottawa ÉCOLE DE GESTION TELFER Le B.Com. Telfer Des affaires hors de l ordinaire Baccalauréat en Sciences commerciales ÉCOLE DE GESTION TELFER L École de gestion Telfer de l Université d Ottawa

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

Master 1 - parcours Management des Organisations de la Net-Economie à distance (MONE1)

Master 1 - parcours Management des Organisations de la Net-Economie à distance (MONE1) UFR d'economie et de Gestion Responsable Mohamed SIDIR Master 1 - parcours Management des Organisations de la Net-Economie à distance (MONE1) OBJECTIF - Donner à de futurs managers appelés à travailler

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PROGRAMME Ce programme s adresse aux étudiants qui poursuivent, à temps plein, un programme d études reconnu au Canada et conduisant

Plus en détail

La recherche universitaire en sécurité routière

La recherche universitaire en sécurité routière La recherche universitaire en sécurité routière François Bellavance, PhD Professeur, HEC Montréal Directeur Laboratoire sur la sécurité des transports Centre de recherche sur les transports (CRT) Centre

Plus en détail

Université d Ottawa. ÉCOLE de GESTION TELFER. La haute performance. Ça part d ici : le MBA Telfer

Université d Ottawa. ÉCOLE de GESTION TELFER. La haute performance. Ça part d ici : le MBA Telfer Université d Ottawa ÉCOLE de GESTION TELFER La haute performance Ça part d ici : le MBA Telfer La haute performance À propos de l École de gestion Telfer de l Université d Ottawa L École de gestion Telfer

Plus en détail

Formulaire d inscription Compte FRR fonds communs de placement

Formulaire d inscription Compte FRR fonds communs de placement Important : 1. Remplir tous les champs du Formulaire d inscription au. 2. Signer, dater et retourner le formulaire dûment rempli à : Fonds d investissement Tangerine Limitée, 3389, av Steeles E, Toronto,

Plus en détail

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE DIRECTION DES AFFAIRES ACADÉMIQUES ET INTERNATIONALES GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE Document

Plus en détail

CMI INGENIERIE FINANCIERE - SPECIALITE FINANCE MATHEMATIQUE ET MARCHES DE CAPITAUX

CMI INGENIERIE FINANCIERE - SPECIALITE FINANCE MATHEMATIQUE ET MARCHES DE CAPITAUX Université de CERGY 1/3 CMI INGENIERIE FINANCIERE - SPECIALITE FINANCE MATHEMATIQUE ET MARCHES DE CAPITAUX L1 S1 Mathématiques (pratique des fonctions numériques) 4 L1 S1 Outils informatiques et bureautique

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DE L'ENTREPRISE, PARCOURS DROIT BANCAIRE ET FINANCIER

MASTER 2 MENTION DROIT DE L'ENTREPRISE, PARCOURS DROIT BANCAIRE ET FINANCIER MASTER 2 MENTION DROIT DE L'ENTREPRISE, PARCOURS DROIT BANCAIRE ET FINANCIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit de l'entreprise

Plus en détail

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul. Université de Carthage. Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul. Université de Carthage. Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul Université de Carthage Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés Le mot du responsable Le master de recherche «Finance des Entreprises

Plus en détail

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage Gestionnaires Parcoursd apprentissage V2 VOTRE PARTENAIRE EN APPRENTISSAGE L École de la fonction publique du Canada offre des produits d apprentissage et de formation qui contribuent au renouvellement

Plus en détail

ADMINISTRATION (BI COMMERCE ET GESTION)

ADMINISTRATION (BI COMMERCE ET GESTION) Descriptions des cours Administration ADMINISTRATION (BI COMMERCE ET GESTION) L entreprise et son environnement ADM-B01-12 401-B01-BR 3-0-3 Automne À la fin de ce cours, l étudiant sera capable d identifier

Plus en détail

régie par l Autorité des marchés financiers

régie par l Autorité des marchés financiers Exercer une profession régie par l Autorité des marchés financiers Sommaire n Attributions et conditions pour exercer 1 une profession régie par l AMF n Obtention du certificat de représentant 2 n Assurance

Plus en détail

GESTION DES AFFAIRES Ventes et Marketing - LCA.7N

GESTION DES AFFAIRES Ventes et Marketing - LCA.7N GESTION DES AFFAIRES Ventes et Marketing - LCA.7N Le programme Gestion des affaires vise à former des personnes aptes à exercer diverses fonctions de travail dans le domaine des Affaires. Le programme

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada Direction de l aide financière aux étudiantes et étudiants Ministère de la Formation et des Collèges et Universités Régime d aide financière aux étudiantes et étudiants de l Ontario Bourse d études de

Plus en détail

Style, format et longueur du CV

Style, format et longueur du CV Style, format et longueur du CV Il existe plus d une façon de structurer un CV, ce choix peut varier selon les demandes et les préférences personnelles. Il arrive que l employeur exige un format en particulier,

Plus en détail

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org GUIDE

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS FORMULAIRE DE RENOUVELLEMENT 2015-2016 BOURSES D ÉTUDES MAÎTRISE ET DOCTORAT POUR ÉTUDIANTS À TEMPS PLEIN Prière de lire les directives aux pages 4 et 5. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Plus en détail

Fonds Raglan pour l éducation Guide de demande de bourse. Dernière mise à jour : juin 2014

Fonds Raglan pour l éducation Guide de demande de bourse. Dernière mise à jour : juin 2014 Guide de demande de bourse Dernière mise à jour : juin 2014 Mine Raglan accorde des bourses à des étudiants originaires du Nunavik qui poursuivent des études postsecondaires dans les établissements suivants

Plus en détail

Programme des Nations Unies pour l'environnement

Programme des Nations Unies pour l'environnement NATIONS UNIES EP Programme des Nations Unies pour l'environnement Distr. Restreinte UNEP/OzL.Pro/ExCom/40/5 19 juin 2003 FRANÇAIS ORIGINAL: ANGLAIS COMITÉ EXÉCUTIF DU FONDS MULTILATÉRAL AUX FINS D APPLICATION

Plus en détail

Faculté des sciences de l administration Automne 2005

Faculté des sciences de l administration Automne 2005 Faculté des sciences de l administration Automne 2005 Département de finance et assurance Programmes de 1er cycle Université Laval ASR-15742 GESTION DES RISQUES ET ASSURANCE Professeur: M. Gilles Bernier,

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT, SPECIALITE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DEVELOPPEMENT RESPONSABLE

MASTER MANAGEMENT, SPECIALITE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DEVELOPPEMENT RESPONSABLE MASTER MANAGEMENT, SPECIALITE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DEVELOPPEMENT RESPONSABLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Management

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois

FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois * Remarque: cette application peut être téléchargée et complétée en ligne. Cependant, une copie papier signée

Plus en détail

Etudier Ailleurs. Présentation et réalisation: Caroline Gagnon. 19/02/2015 Etudier Ailleurs Canada par Caroline Gagnon

Etudier Ailleurs. Présentation et réalisation: Caroline Gagnon. 19/02/2015 Etudier Ailleurs Canada par Caroline Gagnon Etudier Ailleurs Présentation et réalisation: Caroline Gagnon Étudier au Canada Programme universitaire Études menant à l obtention d un baccalauréat (Bachelor s Degree, diplôme de 1er cycle), suite à

Plus en détail

MAGISTERE BFA BANQUE FINANCE ASSURANCE

MAGISTERE BFA BANQUE FINANCE ASSURANCE MAGISTERE BFA BANQUE FINANCE ASSURANCE la formation Mot du Directeur «Le Magistère BFA a été créé en 1986 et délivre un titre de niveau Master 2. Les étudiants se destinent à entreprendre une carrière

Plus en détail

MASTER. Marchés Financiers. Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Comptabilité-Finance. Organisation : Ecole Universitaire de Management

MASTER. Marchés Financiers. Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Comptabilité-Finance. Organisation : Ecole Universitaire de Management MASTER Marchés Financiers Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Comptabilité-Finance Organisation : Ecole Universitaire de Management Niveau d'entrée : BAC+3 Durée des études : 2 ans DESCRIPTION

Plus en détail

NUMÉRO (GR) TITRE DU COURS CYCLE

NUMÉRO (GR) TITRE DU COURS CYCLE PLAN DE COURS Professeur : Frédéric Laurin AUTOMNE 2012 TRIMESTRE ET ANNÉE MBA-6001-01et 02 LES ENVIRONNEMENTS DE L ENTREPRISE 2 e NUMÉRO (GR) TITRE DU COURS CYCLE 1. DESCRIPTION DU COURS L'objectif du

Plus en détail

Master in Economics and Business

Master in Economics and Business Master in Economics and Business Préambule Le département d Economie de Sciences Po se développe à l image d une école, il est structuré par une faculté disciplinaire permanente, un portefeuille de masters

Plus en détail

SYSTEME D INFORMATION ET GENIE FINANCIER

SYSTEME D INFORMATION ET GENIE FINANCIER SYSTEME D INFORMATION ET GENIE FINANCIER Préparez ce diplôme à l école de Management de l IGA OBJECTIFS DE LA FORMATION Cette spécialité forme des cadres de haut niveau pour les services financiers des

Plus en détail

DevHopons plus que des relations

DevHopons plus que des relations DevHopons plus que des relations TOGO : LES NOUVELLES OFFRES D EMPLOI 21/05/2013 01 ASSISTANT ADMINISTRATIF ET DES RESSOURCES HUMAINES. ATTRIBUTIONS : Placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur des

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

STEPHANE DODIER, M.B.A. Sommaire. Compétences. Formation académique 514-608- 5865. sdodier@stephanedodier.com. Stephane Dodier MBA

STEPHANE DODIER, M.B.A. Sommaire. Compétences. Formation académique 514-608- 5865. sdodier@stephanedodier.com. Stephane Dodier MBA STEPHANE DODIER, M.B.A. 514-608-5865 Sommaire J occupe le poste de Vice-Président Exécutif pour Optimum informatique, une firme de servicesconseils informatique appartenant au Groupe financier Optimum.

Plus en détail

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE Finance, Contrôle des Organisations Cette spécialisation se fonde sur la nécessité de prendre des décisions et/ou d organiser les différents processus au cœur de

Plus en détail

DEVOIR N 1 économie générale

DEVOIR N 1 économie générale PROGRAMME : DEVOIR N 1 économie générale L économie et son domaine Le circuit économique comme méthode d'analyse La production marchande et non marchande Le travail Le capital et le progrès technique Le

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE

PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE Pierre Baptiste, professeur et Directeur Mario Bourgault, professeur Département de mathématiques et génie industriel École Polytechnique Montréal 2012 2 L

Plus en détail

ECAP : Le niveau Accréditation du programme d études des comptables généraux accrédités

ECAP : Le niveau Accréditation du programme d études des comptables généraux accrédités ECAP : Le niveau Accréditation du programme d études des comptables généraux accrédités Les connaissances comptables et financières, le professionnalisme et le leadership pour les besoins d aujourd hui

Plus en détail

Bachelor : Business, Innovation, Management Financier

Bachelor : Business, Innovation, Management Financier Présentation Bachelor : Business, Innovation, Management Financier Level 6, BAC + 3, 60 crédits ECTS Le Cycle Bachelor en Business Innovation & Management est un cycle préparant à des responsabilités managériales.

Plus en détail

Pour information seulement

Pour information seulement Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) Information financière des universités et collèges 2013-2014 Nom de l'université (ou collège) Adresse du préparateur Rue Ville Province

Plus en détail

MASTER Economie et Ingénierie Financière (EIF)

MASTER Economie et Ingénierie Financière (EIF) MASTER Economie et Ingénierie Financière (EIF) Le master EIF se décompose en semestres. Master 1 : semestre 1 (S1) et semestre (S) Master : semestre 3 (S3) et semestre (S) La ème année du master Economie

Plus en détail

Fonds Jantzi RBC. Investissement. Des choix socialement responsables pour votre portefeuille de placements

Fonds Jantzi RBC. Investissement. Des choix socialement responsables pour votre portefeuille de placements Investissement Pour plus de renseignements sur les fonds Jantzi RBC, veuillez vous adresser à votre conseiller ou visiter www.rbc.com/jantzifonds Fonds Jantzi RBC Des choix socialement responsables pour

Plus en détail

Programme des bourses du Rotary-Club Le Vésinet Dossier de candidature pour 2010

Programme des bourses du Rotary-Club Le Vésinet Dossier de candidature pour 2010 Programme des bourses du Rotary-Club Le Vésinet Dossier de candidature pour 2010 OBJECTIFS DU PROGRAMME DES BOURSES Le Rotary International est une organisation de dirigeants et de professionnels engagés

Plus en détail

Demande d admission Candidats étrangers

Demande d admission Candidats étrangers Demande d admission Candidats étrangers Ce document contient les instructions et le formulaire qui vous permettront de déposer une demande d admission à l UQAM. Vous y trouverez également, la liste des

Plus en détail

Liste des cours BAC+3 BAC+5 en Management & Leadership

Liste des cours BAC+3 BAC+5 en Management & Leadership Liste des BAC+3 BAC+5 en Management & Leadership No 1 Math Mathématique 1 1 Mathématiques 1 Statistiques 1 No Mathematics 1 Statistics 1 5 ENG 120 en anglais, 2 1112 1113 Anglais pour le Leadership 2 Préparation

Plus en détail

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Rév. 1101 International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Demande de mise à jour le rapport d'évaluation / ajouter des services

Plus en détail

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL Dr. Sawako TAKEUCHI Docteur es Ingénierie, l Université de Tokyo et Docteur es Sciences économiques Ancien conseiller du Premier Ministre du Japon sur la

Plus en détail

Monnaie, chômage et capitalisme

Monnaie, chômage et capitalisme Franck Van de Velde Monnaie, chômage et capitalisme Presses Universitaires du Septentrion internet : www.septentrion.com Sommaire Introduction Générale 7 1. Monnaie 7 2. Monnaie et capitalisme 10 3. Monnaie,

Plus en détail

Le programme de maîtrise avec stage

Le programme de maîtrise avec stage Le programme de maîtrise avec stage Le programme de maîtrise avec stage comporte 45 crédits, répartis comme suit : - 15 crédits de cours - 12 crédits de stage - 18 crédits pour la rédaction d'un rapport

Plus en détail

MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE

MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE 1 Québec, le 30 mars 2015 Madame, Monsieur, Je suis fier, au nom de la Faculté des sciences de l administration de l Université Laval (FSA ULaval), d appuyer la démarche

Plus en détail

VOUS CONNAISSEZ PEUT-ÊTRE PLUSIEURS STÉRÉOTYPES AU SUJET DU CANADA

VOUS CONNAISSEZ PEUT-ÊTRE PLUSIEURS STÉRÉOTYPES AU SUJET DU CANADA VOUS CONNAISSEZ PEUT-ÊTRE PLUSIEURS STÉRÉOTYPES AU SUJET DU CANADA SAVIEZ-VOUS QUE LE CANADA ÉTAIT UN PAYS OFFRANT D INNOMBRABLES POSSIBILITÉS? RÉPUTÉ MONDIALEMENT POUR CERTAINES DE SES MARQUES CÉLÈBRES

Plus en détail

Former une nouvelle génération de

Former une nouvelle génération de Former une nouvelle génération de leaders africains ASE Akassato, Abomey-Calavi 02 BP 372 Cotonou Republique du Benin Tel: (+229) 23 11 40 18 info@africanschoolofeconomics.com NOTRE MISSION L African School

Plus en détail

UNIVERSITÉ MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE MASTERE SPÉCIALISÉ MILEO

UNIVERSITÉ MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE MASTERE SPÉCIALISÉ MILEO UNIVERSITÉ MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE MASTERE SPÉCIALISÉ MILEO Management Industriel et Excellence Opérationnelle Diplôme conjoint de l'ecole des Mines de Paris (Mines ParisTech) et de l EMINES School of

Plus en détail

Secrétariat général de la cshep, Thunstr. 43a, 3005 Berne, tél.: 031 350 50 20, fax: 031 350 50 21

Secrétariat général de la cshep, Thunstr. 43a, 3005 Berne, tél.: 031 350 50 20, fax: 031 350 50 21 Secrétariat général de la cshep, Thunstr. 43a, 3005 Berne, tél.: 031 350 50 20, fax: 031 350 50 21 Recommandations de la CSHEP et de la CRUS pour la mise en œuvre coordonnée de la déclaration de Bologne

Plus en détail

Programmes de certificat

Programmes de certificat Programmes de certificat Administration Affaires internationales Analyse des processus organisationnels Commerce de détail et de la distribution Création d entreprise Gestion comptable des organisations

Plus en détail

>> TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.B0

>> TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.B0 Pondération : le 1 er chiffre représente le nombre d heures de théorie, le 2 e chiffre représente le nombre d heures de laboratoire et le 3 e chiffre représente le nombre d heures de travail personnel.

Plus en détail

Cibletudes.ca. Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants. Guide sur l aide financière aux étudiants offerte par le gouvernement fédéral

Cibletudes.ca. Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants. Guide sur l aide financière aux étudiants offerte par le gouvernement fédéral Maintenant et demain L excellence dans tout ce que nous entreprenons Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants ÉCOLE DE MÉTIERS, COLLÈGE ET UNIVERSITÉ Guide sur l aide financière aux étudiants

Plus en détail