Licence Pro ASUR TP d'initiation à VMWare ESXI

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Licence Pro ASUR TP d'initiation à VMWare ESXI"

Transcription

1 2013 Initiation à VMWare ESXI 1 Licence Pro ASUR TP d'initiation à VMWare ESXI Présentation du TP : Ce TP consiste à : 1. Installer VMWare ESXI 5 2. Créer une machine virtuelle hébergée localement 3. Créer une machine virtuelle hébergée sur un espace de stockage distant (ISCSI) 4. Maîtriser les commutateurs virtuels 5. Déployer une infrastructure typique avec FireWall et DMZ Prérequis : Une machine fournie par l'iut Un disque dur utilisable intégralement (rack) Une machine fonctionnelle avec un système d'exploitation sous Windows, pour permettre d'accéder à l'interface d'administration d'esxi Un numéro d'étudiant assigné par le formateur Objectifs : Apprendre à installer et utiliser VMWare ESXI, et sécuriser une installation réseau à l'aide de celui-ci Auteur : Emmanuel Veyre Contact :

2 2013 Initiation à VMWare ESXI 2 Etape 1 Installation d'esxi sur une machine dédiée 1 Configuration du poste serveur La première étape consiste a configurer la machine qui fera office de serveur dédié à l'hébergement de la solution VMWare ESXJ. Insérer le disque dur qui à été attribué à chaque binôme (rack). Connecter la machine au switch Gigabit disponible dans la salle. Utiliser l'interface de la carte mère. Connecter aussi la machine de configuration sous Windows. Démarrer la machine et entrer dans le bios de celle-ci, puis vérifier les options suivantes : >> Drives > SATA Operation > Raid Autodetect > AHCI >> Boot Sequence : 1 = Local CD drive 2 = Local Hard Drive >> Performance : - Multiple CPU Core : On - SpeedStep : On - VT for Direct I/O : On - Limit CPUID Value : Off Vérifier que le disque dur destiné à l'installation a bien été détecté par le Bios. 2 Installation de ESXI Le serveur est maintenant prêt. Cette étape consiste à installer l'application VMWare ESXI sur ce dernier. Démarrer le serveur et installer avec les paramètres par défaut VMWare ESXI 5.1 Utiliser le CD d'installation mis à votre disposition. Assigner un mot de passe (et ne pas le perdre!) Une fois ESXI installé sur le disque dur local, il est nécessaire de configurer le réseau afin d'accéder à l'interface d'administration. Appuyer sur la touche <F2> pour entrer en mode configuration. Le login par défaut est root et le mot de passe est celui défini lors de l'installation. Définir les paramètres réseau suivants : statique : x0 (x = votre n de groupe) Une fois définie, il est possible d'ouvrir une page web à partir de l'ordinateur sous Windows, puis d'y entrer l'url correspondant au serveur : Télécharger le logiciel VMware vsphere Client présent sur le dossier partagé "Outils" du serveur (\\ ) et l'installer sur le poste. Votre serveur est maintenant prêt à héberger des machines virtuelles.

3 2013 Initiation à VMWare ESXI 3 Etape 2 Création d'une machine virtuelle Le but de cette étape est de créer une machine virtuelle de type Windows XP. 1 Connexion à l'interface d'administration Lancer l'interface d'administration VMWare vsphere Client fraîchement installée. Pour se connecter au serveur VMWare ESXI, rentrer de votre serveur. Le login par défaut est root, et le password est toujours celui défini lors de l'installation. Il est possible de modifier cette valeur dans l'interface graphique, bien que sommaire, du serveur. Cliquer sur connecter : l'interface d'administration de votre serveur VMWare ESXI apparaît. N'hésitez pas à parcourir les différentes options de cette interface d'administration, afin d'être plus à l'aise dans l'administration de vos machines. 2 Configuration de l'accès à l'espace de stockage NFS des images CD (NAS) Cette étape permet d'ajouter l'espace de stockage des images CD pour installer les systèmes d'exploitation. Ce partage est de type NFS, à partir du serveur de stockage NAS (Network Attached Storage). Dans la page principale de l'interface d'administration VMWare vsphere Client, cliquer sur l'onglet "Configuration". Dans la section Matériel, accéder à "Stockage". Ici sont référencées toutes les banques de données accessibles par le serveur ESXI. Ce peut être un espace de stockage local, ou distant. Cliquer dans la partie droite sur "Ajouter stockage..." Dans la fenêtre, sélectionner "Système de fichier réseau" puis entrer les paramètres suivants : - Serveur : Dossier : /mnt/data_shared/partage/imagescd - Cocher "Montage NFS lecture seule" - Nom banque de données : Images CD Terminer l'ajout de la banque de données. Une nouvelle ligne apparaît maintenant dans la liste des banques. Il est possible de visualiser le contenu de la banque de données en effectuant un clic-droit puis "Parcourir la banque de données..." au sommaire de l'administration du serveur.

4 2013 Initiation à VMWare ESXI 4 3 Création et configuration du matériel de la machine virtuelle Windows XP Il est maintenant temps de créer la 1ère machine virtuelle Dans la page principale de l'interface d'administration VMWare vsphere Client, cliquer sur l'onglet "Résumé" puis dans l'espace "Commandes" cliquer sur "Nouvelle machine virtuelle" La fenêtre de création des VM apparaît. Sélectionner les paramètres listés ci-dessous : - Configuration : Typique - Nom et emplacement : VM-WinXP - Banque de données : Utiliser le DAS >>(Direct Attached Storage = disque dur physique du serveur : datastore1) - Sélectionner le système d'exploitation Windows XP 32 bits - Créer un disque dur d'une taille de 10Go, et cocher "Thin Provision"(Allouer l'esapce dynamiquement) Terminer la création de la machine virtuelle. La machine est maintenant disponible dans la liste. Cependant, la configuration effectuée est réduite. Il est nécessaire de modifier davantages de paramètres. 4 Configuration avancée machine virtuelle Windows XP La 1ère machine virtuelle à été créée. Il faut compléter la configuration de cette dernière. Clic-droit sur la VM dans la liste > "Modifier les paramètres". Monter l'image disque de Windows XP dans le lecteur virtuel (attention, le lecteur CD peut être non connecté par défaut). Modifier la mémoire vive allouée, et attribuer 1Go. Activer le lien VMCI (facultatif). Vérifier la configuration du réseau, et attribuer une interface réseau en connexion directe au réseau par défaut : VM Network. 5 Installation de Windows XP SP2 La 1ère machine virtuelle est prête à être utilisée. Démarrer la machine virtuelle dans l'interface d'administration d'esxi. Pour accéder à l'interface graphique de la VM, cliquer sur l'onglet "Console". Installer Windows XP de manière classique, le serial est sur le partage \\ Une fois le système d'exploitation installé, effectuer la configuration de l'interface réseau, et vérifier que la machine comunique avec l'extérieur.

5 2013 Initiation à VMWare ESXI 5 Etape 3 Installation des VMware Tools Les outils VMware invités permettent une meilleure compatibilité des périphériques virtuels connecté à la machine virtuelle cliente, ainsi qu'une amélioration des performances. Il permettent aussi une meilleure prise en charge graphique, avec la possibilité de sortir la souris de l'écran sans 1 Installer les VMware tools sur la machine Windows XP L'installation des tools sur une machine XP est relativement simple, ils apparaîtront dans le lecteur de disque du poste de travail. Se rendre dans la console de gestion d'esxi et faire un Clic droit sur le nom de la VM. Cliquer sur Invité > Installer/Mettre à jour Vmware Tools. Le système d'exploitation client doit être démarré. Se rendre dans la console. L'installation des tools a du se lancer automatiquement. Effectuer une installation complète. Lancer le redémarrage du système à la fin de l'installation, et constater les améliorations. Etape 4 Utilisation des snapshots Comme tous les hyperviseurs, ESXI possède une fonctionalité de Snapshot. Cela permet de prendre une "photo" d'une machine virtuelle à un instant T, et de le restaurer si les manipulations effectuées après ce snapshot venait à déteriorer la VM. 1 Création d'un snapshot pendant l'activité d'une VM Pour plus de sécurité, et de fiabilité, il est préférable de faire un snapshot lorsque la VM est éteinte. Cependant, il est possible de réaliser un snapshot d'une VM en cours d'activité. Cela reste invisible pour l'os client. Se rendre dans la console de gestion d'esxi et faire un Clic droit sur le nom de la VM. Cliquer sur Snapshot > Prendre un snapshot... Rentrer un nom explicite correspondant à ce Snapshot, laisser coché 'Prendre un snapshot de la mémoire de la machine vlirtuelle" puis cliquer sur OK

6 2013 Initiation à VMWare ESXI 6 2 Restauration d'un snapshot pendant l'activité d'une VM Un snapshot a été réalisé précédemment. Effectuer un changement visible sur la VM (désinstallation d'un logiciel, changement du fond d'écran, création de fichier...) Ouvrir le gestionnaire de snapshot. Lancer une restauration du snapshot en cliquant sur "Aller à". Cette manipulation stoppe la VM en cours et restore son état au moment du snapshot. Rouvrir la console pour visualiser la machine virtuelle. Elle a ru reprendre son état initial, mais l'horloge a du se mettre à l'heure courante. Vérifier l'impact sur la VM dans le journal d'évènement de la machine XP. 3 Supprimer un snapshot d'une VM Cette étape permet de supprimer un snapshot et de fusionner toutes les étapes réalisées avant la prise du snapshot au disque de stockage initial. Ouvrir le gestionnaire de snapshot Sélectionner le snapshot et cliquer sur suppimer Etape 5 Installation d'une machine virtuelle Ubuntu sur un espace de stockage en réseau ESXI intègre nativement la prise en charge de stockage décentralisé sur SAN (Storage Area Network). Cela permet d'héberger les machines virtuelles sur un espace de stockage dédié de type SAN ou NAS. Dans ce cas, toute panne matérielle de la machine hôte n'impacte pas les VM. Cette partie du TP consiste ici à installer une VM sur un disque dur réseau de type ISCSI. 1 Sélection de la cible ISCSI La mise en place d'un disque dur ISCSI doit s'effectuer par l'intermédiaire d'un serveur de stockage qui fera office de "cible" (Target), et le client utilisera un outil appelé "Initiator". Se rendre dans la console de gestion d'esxi sous l'onglet "Configuration" Cliquer sur "Adaptateur de stockage" puis cliquer sur Ajouter. Valider l'ajout de l'adaptateur ISCSI du logiciel. Ouvrir les propriétés de cet adaptateur.

7 2013 Initiation à VMWare ESXI 7 Cliquer sur Configurer et changer le nom iscsi auto-généré par le serveur. Attention, ne modifier que la fin du nom, de type iqn com.vmware:esx03 vers iqn com.vmware:esxigroupx Vérifier que l'adaptateur soit bien activé, puis cliquer sur OK. Sélectionner l'onglet "Découverte dynamique" et cliquer sur Ajouter. Entrer du serveur de stockage : et laisser le port 3260 par défaut. Sous l'onglet "Découverte statique", vérifier que la cible comportant le nom de votre groupe est présente. L'onglet "Réglages" permet de modifier les paramètres d'authentification CHAP. Pour ce TP il n'est pas nécessaire de le configurer car le filtrage des accès se fait par l'adressage IP. Valider. Effectuer le scan si vous êtes invités à le faire. Le disque ISCSI a été ajouté à la liste des espaces de stockage disponibles (mais on ne peut pas encore l'utiliser pour stocker des machines virtuelles). 2 Formatage du disque ISCSI en système de fichier VMFS Pour qu'un disque, en réseau ISCSI ou local, soit utilisable comme espace de stockage pour l'installation d'une VM, il doit être formaté en VMFS, système de fichier spécifique aux produits VMWare. Sous l'onglet Configuration > Stockage > cliquer sur "Ajouter un espace de stockage". Sélectionner le type "Disque/LUN" Sélectionner le disque ISCSI ajouté précédemment, correspondant au nom du groupe Sélectionner la version VMFS-5 du système de fichiers Entrer un nom pour l'espace de stockage : ISCSI DataStore Affecter la taille maximum au datastore Cliquer sur "Terminer" Lorsque le formatage aura été effectué, l'espace de stockage en ligne sera disponible pour héberger des machines virtuelles.

8 2013 Initiation à VMWare ESXI 8 3 Installation d'un VM hébergée sur le disque de stockage ISCSI Il est maintenant possible d'installer une nouvelle machine virtuelle sur un disque réseau.nous allons installer une distribution Ubuntu Desktop Créer une nouvelle machine virtuelle avec les caractéristiques suivantes : - Nom : VM-Ubuntu - Processeur : 1 - Mémoire vive : 1Go - Disque dur hébergé sur l'espace de stockage "ISCSI DataStore" de 15Go et de type d'allocation dynamique (Thin Provision) - Accès direct au réseau Vswitch par défaut Installer Ubuntu Desktop ou Server sur cette machine virtuelle, selon votre préférence Effectuer la configuration du réseau et faire des tests du réseau, charge, copie de fichiers... Installer un serveur web Apache Cette étape a permis de découvrir l'installation d'une machine virtuelle sur un espace de stockage en réseau. A présent, il serait intéressant d'interconnecter les VM à l'aide du réseau de manière sécurisée. Etape 6 Administration des réseaux virtuels sous ESXI VMWare ESXI exploite une solution de switch ou commutateur virtuel, appelé vswitch, qui fonctionne de façon similaire à un commutateur Ethernet physique. Il détecte les machines virtuelles qui sont logiquement connectées à chacun de ces ports virtuels et utilise ces informations pour acheminer le trafic aux machines virtuelles appropriées. Vous pouvez activer différents types de service de réseau dans ESXi : >> Connecter des machines virtuelles au réseau physique et entre elles. >> Connecter des services VMkernel (tels que NFS, iscsi ou vmotion) au réseau physique. 1 Création d'une connexion réseau acessible uniquement en local Pour créer une nouvelle connexion réseau : Sous vsphere Client, cliquer sur l'onglet "Configuration" puis "Mise en réseau" Créer une nouveau réseau de type Virtual Machine qui s'appellera LAN Ne pas ratttacher le vswitch à une carte réseau, mais y attribuer le VLAN2

9 2013 Initiation à VMWare ESXI 9 2 Assigner une nouvelle interface réseau aux VM Maintenant que le nouveau vswitch est disponible, nous allons y connecter les VMs. Sous vsphere Client, stopper puis modifier la configuration des 2 machines virtuelles Ajouter un nouveau contrôleur réseau communiquant sur le nouveau réseau LAN, ou modifier l'appartenance des adaptateurs actuels Configurer dans un nouveau réseau à définir) pour que les machines puissent communiquer directement sans passer par le réseau physique. Les machines virtuelles ont maintenant accès à leur propre réseau, et ne sont plus dépendantes uniquement du réseau physique. Etape 7 Mise en place d'une infrastructure sécurisée Afin de sécuriser le réseau d'une petite entreprise il serait intéresant d'utiliser un serveur ESXI en frontal de l'infrastructure locale. Il permettra de mettre un serveur Web à disposition pour héberger le site de l'entreprise (accessible depuis l'extérieur), ainsi que les données disponibles uniquement sur le réseau de l'entreprise. 1 Définir le schéma d'une infrastructure sécurisée A partir du schéma suivant, qui représente l'infrastructure actuelle, faire une nouvelle proposition afin de la s'écuriser à l'aide d'un Firewall.

10 2013 Initiation à VMWare ESXI 10 2 Configuration des réseaux Dans le but de cloisoner les machines connectées, il faudra probablement configurer différents réseaux auquelles les machines pourront appartenir. Créer ou modifier l'infrastructure pour adapter les nouveaux réseaux à leurs fonctions. 3 Création d'un pool de ressources Afin de garantir une continuité de service sur les systèmes les plus critiques, il est possible de créer un pool de ressources qui équilibrera les ressources suivant les critères définis par l'administrateur. Créer une nouveau pool de ressources sous l'onglet "Allocation ressources". Réserver au minimum 500Mhz pour le processeur et 256Mo pour la mémoire Ce pool de ressources garantira au minimum ces valeurs pour la VM qui s'y trouvera. 4 Installation d'un Firewall Afin de sécuriser au mieux l'infrastructure, il est peut être nécessaire de mettre en place un firewall qui filtrera et protègera les élements du réseau de l'entreprise. Créer une nouvelle machine virtuelle dans le nouveau pool. Configurer l'interface LAN pour avoir accès à l'interface d'administration Web Installer un Firewall pour filtrer les accès et maitriser les connexions de l'infrastructure Pour PFSense Par défaut, les logins et mot de passe de l'interface de PFSense sont : admin : pfsense

11 2013 Initiation à VMWare ESXI 11 5 Définition des règles du Firewall Configurer les règles du FireWall suivant les spécifications suivantes : Configurer les règles et NAT afin que : Les utilisateurs puissent accéder au réseau extérieur (avec ou sans bridage) Les clients venant de l'extérieur puissent accéder au portail web public que l'entreprise Les autres données et ressources de l'entreprise ne soient pas accessibles depuis l'extérieur Cette dernière partie, pour les plus téméraires, aura permis d'utiliser l'application VMWare ESXI dans une infrastructure typique pour sécuriser une petite entreprise. Etape 8 Administration Avancée 1 Activation du SSH Il est possible d'administrer un serveur ESXi à l'aide d'une commande SSH. En effet, cet hyperviseur est basé sur une distribumtion unix. Par défaut le serveur ssh est désactivé. Pour l'activer procéder comme suit : Dans la configuration globale du serveur, section "Profil de sécurité" Accéder aux propriétés des services et rentrer dans les options du service SSH Sélectionner "Démarrer et arrêter avec hôte" Démarrer le service Le service SSH est actif, on peut maintenant s'y connecter à partir de nimporte quelle machine 2 Connexion en SSH Se connecter en SSH au serveur ESXI. Sous windows, il n'y a pas de client SSH natif. Il faut donc utiliser un logiciel tier. Si aucun client ssh n'est installé sur un, il faut installer Putty, présent sur le partage du formateur. Se connecter en SSH au serveur ESXi avec d'administration Accepter la clée d'échange ssh Les logins et mots de passe sont les même que pour accéder à l'interface d'administration du serveur. L'utilisateur par défaut est "root". Un mot de passe est obligatoire pour l'accès en ssh.

12 2013 Initiation à VMWare ESXI 12 3 Copier d'une VM en mode Thin par la ligne de commande Il est possible de parcourir les datastore locaux ou montés par le réseau à l'aide de l'interface graphique. Cette interface autorise de faire des copies ou exports de données entre datastore ou sur la machine locale. Cependant il n'est pas possible, par cette méthode, de conserver ni convertir une VM avec la fonction d'attribution de l'espace "dynamique" (mode thin). Pour cela, il faut l'exécuter en ligne de commande. Ajouter le partage NFS /mnt/vm_storage/vm_templates en lecture seule Se connecter en SSH Créer un dossier dans l'espace de stockage destiné à héberger la VM avec la commande mkdir. Utiliser la commande suivante pour copier la VM-XP du partage NFS vers le dossier : # vmkfstools -i VMSource.vmdk -d thin VMDesination.vmdk >> La VM d'origine doit être arrêtée pour effectuer cette tâche de maintenance >> Les datastores se trouvent dans /vmfs/volumes/nomduvolume >> l'option -d thin force la copie du disque au format thin provisionning. Cela permet de gagner beaucoup d'espace, puisque le serveur va allouer l'espace utilisé uniquement lorsqu'il sera nécessaire. 4 Montage de la nouvelle VM Deux solutions possibles pour intégrer la nouvelle VM créer sur le datastore : Solution 1 Créer une nouvelle VM, mais ne créer aucun disque dur Rattacher le disque.vmdk présent sur l'espace de stockage Lancer la VM Solution 2 Copier le fichier.vmx conteant la configuration de la VM dans le nouveau dossier Modifier le contenu du fichier.vmx pour l'adapter à la nouvelle machine (nouveau nom, emplacement de stockage...) Importer le.vmx à partir de l'interface graphique (lors du parcours du datastore Vérifier la configuration et lancer la VM De nombreuses autres tâches d'administration sont disponible en ligne de commande. Il est alors possible d'automatiser le déploiement de nouvelles VM à partir de templates.

13 2013 Initiation à VMWare ESXI 13 5 Automatisation du démarrage/arrêt de machines virtuelles avec le serveur Lors du reboot du serveur ESXI, il est possible de configurer l'ordre de démarrage automatique des machines virtuelles. Se rendre dans la console de gestion d'esxi sous l'onglet "Configuration". Ouvrir sur la section "Démarrage/arrêt de machine virtuelle". Cliquer sur le bouton "Propriétés..." en haut à droite. Côcher l'option qui permet aux VM de démarrer automatiquement. Modifier les paramètres en fonction des besoins, tel que l'ordre de démarrage automatique des VM, ainsi que leur extinction. Etape 9 Préparation à supervision des serveurs ESXI 1 Installation de l'outil vsphere Remote Command Line (vsphere CLI) vsphere CLI permet d'administrer un serveur ESXI par l'intermédiaire de la ligne de commande. Des fonctionalités étendues, non disponibles graphiquement, sont proposées par Vmware à l'aide de cet outil. Au cours de ce TP, il sera utilisé sur la ligne de commande Windows, mais peut être installé sur d'autres OS. Exécuter le fichier d'installation de vsphere CLI à partir du serveur de partage L'installation peut se faire sur la VM XP créée au début du TP... Lancer une commande vsphere CLI : Démarrer>Programmes>VMware>VMware vsphere CLI > Command prompt 2 Activation et configuration du service SNMP par l'intermédiaire du Le service SNMP peut être activé ou désactivé par l'interface graphique, mais aucun paramètres (communauté par exemple) n'est configurable. Il faut obligatoirement passer par l'interface CLI. Ouvrir la console vsphere CLI installée à l'étape précédente Effectuer les commande suivantes : cd Perl\bin perl..\..\bin\vicfg-snmp.pl --server ip_address s perl..\..\bin\vicfg-snmp.pl --server ip_address -c commitity perl..\..\bin\vicfg-snmp.pl --server ip_address -E La communautée utilisée pour le TP sera "LPASUR"

14 2013 Initiation à VMWare ESXI 14 Etape 9 Pour aller plus loin Installation de vcenter Server vcenter server permet de centraliser l'administration de plusieurs serveurs autonomes ESXI, pour générer une cluster de machines virtuelles. Il est alors possible d'essayer les fonctionalités de haute disponibilité proposées par VMware. L'installeur de vcenter server est présent sur le serveur de partage. Il doit être installé sur un OS serveur, par exemple Windows 2008 Server. Cet OS peut être virtualisé. Nombreuses sont les documentations mises à disposition des administrateurs par VMware. Il ne faut pas hésiter à se rendre sur le site officiel! Auteur : Emmanuel Veyre Contact :

VMWARE VSPHERE ESXI INSTALLATION

VMWARE VSPHERE ESXI INSTALLATION 1 VMWARE VSPHERE ESXI INSTALLATION Présentation Résumé des fonctionnalités L hyperviseur vsphere, souvent appelé «VMware ESXi», du nom de l architecture d hyperviseur sous-jacente, est un hyperviseur bare-metal

Plus en détail

Windows sur Kimsufi avec ESXi

Windows sur Kimsufi avec ESXi Introduction Depuis fin 2013 les serveurs Kimsufi sont livrés avec une seule adresse IPv4 et une seule adresse IPv6. De même les distributions Windows ne sont plus disponibles à l'installation Il est cependant

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

VMware vsphere 5 Préparation à la certification VMware Certified Professional 5 Data Center Virtualization (VCP5-DCV) - Examen VCP510

VMware vsphere 5 Préparation à la certification VMware Certified Professional 5 Data Center Virtualization (VCP5-DCV) - Examen VCP510 Introduction A. Au sujet du livre 10 B. Au sujet de l'examen 10 Chapitre 1 Les nouveautés de vsphere A. Présentation 14 B. En quoi vsphere 5 diffère de vsphere 4? 14 1. Un Service Console abandonné 14

Plus en détail

Installation NAS QNAP et Installation d'un LUN comme banque de données pour stocker les machines virtuelles

Installation NAS QNAP et Installation d'un LUN comme banque de données pour stocker les machines virtuelles Installation NAS QNAP et Installation d'un LUN comme banque de données pour stocker les machines virtuelles Mission : Affecter la capacité de stockage d'un NAS en partage réseau à travers un système de

Plus en détail

En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159 ttc Plus d'informations sur dealabs.com

En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159 ttc Plus d'informations sur dealabs.com Installer VMware vsphere ESXi 5.1 sur serveur HP ProLiant N54L et créer une VM Synology (DSM 4.2 et 4.3) avec XPenology En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Auteur Serveur Windows 2000 dans un Réseau Macintosh Accueil > Articles > Réseau Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Présentation

Plus en détail

Créez votre ordinateur virtuel!

Créez votre ordinateur virtuel! virtualisation Créez votre ordinateur virtuel! Installer plusieurs systèmes d'exploitation sur son ordinateur peut rendre bien des services. Longtemps réservée aux professionnels, cette possibilité est

Plus en détail

Installation d'ipcop

Installation d'ipcop Installation d'ipcop 1. Présentation d IPCOP : Qu'est ce que IPCOP? IPCop est un projet Open Source basé sur une distribution Linux optimisée destinée à assurer la sécurité d un réseau (local ou internet)

Plus en détail

SOMMAIRE. 01_Installation ESXi 5.1 - Serveur HP.doc. Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2

SOMMAIRE. 01_Installation ESXi 5.1 - Serveur HP.doc. Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2 Page 1 sur 67 SOMMAIRE Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2 1.1 Vérification de la version compatible pour un ML350p gen8 2 1.2 Récupération de l ISO ESXi 5.1 pour HP 2 1.3 Préparation du serveur HP 5 1.4

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : INSTALLATION ET UTILISATION DE VMWARE ESX SERVER TP ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 4 : PREPARATION DU POSTE DE TRAVAIL OBJECTIFS : METTRE EN

Plus en détail

VMware ESX/ESXi. 1. Les composants d ESX. VMware ESX4 est le cœur de l infrastructure vsphere 4.

VMware ESX/ESXi. 1. Les composants d ESX. VMware ESX4 est le cœur de l infrastructure vsphere 4. VMware ESX/ESXi 1. Les composants d ESX VMware ESX4 est le cœur de l infrastructure vsphere 4. C est un hyperviseur, c est à dire une couche de virtualisation qui permet de faire tourner plusieurs systèmes

Plus en détail

au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO

au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO En théorie Introduction Présentation de l ESXi VMFS Virtual Center Vsphere Client Converter Vmotion High Availability/DRS/DPM Gestion

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 11

Acronis Backup & Recovery 11 Acronis Backup & Recovery 11 Guide de démarrage rapide S'applique aux éditions suivantes : Advanced Server Virtual Edition Advanced Server SBS Edition Advanced Workstation Serveur pour Linux Serveur pour

Plus en détail

Fiche technique Schneider

Fiche technique Schneider Fiche technique Schneider Test et mise en service d un PC virtuel sous WINDOWS SEVEN 32 ou 64 bits avec VIRTUAL BOX Introduction Une nouvelle version de Windows est générée par Microsoft tous les quatre

Plus en détail

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE PRESENSTATION VMWARE ESXi C est un logiciel qui permet de : 1. Virtualiser les postes informatiques 2. Virtualiser les serveurs d un réseau ESXi est la plate-forme de virtualisation sur laquelle vous créez

Plus en détail

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22 Installation rapide et guide de configuration Page 1 22 INTRODUCTION ----------------------------------------------------------------------------------------------3 CONFIGURATION REQUISE ---------------------------------------------------------------------------------------3

Plus en détail

11/04/2014 Document Technique des Services Disponibles. 16/04/2014. Document Technique des Services Disponibles.

11/04/2014 Document Technique des Services Disponibles. 16/04/2014. Document Technique des Services Disponibles. 16/04/2014 Document Technique des Services Disponibles. 1 Sommaire Schéma de l infrastructure réseau... 3 Détail des configurations... 5 Identifiants de connexions.... 8 2 Schéma de l infrastructure réseau

Plus en détail

Installation de Citrix XenServer et XenCenter

Installation de Citrix XenServer et XenCenter Installation de Citrix XenServer et XenCenter Indexe Préambule... 2 Médias et méthodes d'installation... 2 Media d installation... 2 Méthodes Installation... 2 Installation d un hôte Xenserver... 3 Installation

Plus en détail

http://www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3

http://www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3 http://www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3 Intérêt d'un VPN La mise en place d'un réseau privé virtuel permet de connecter de façon sécurisée des ordinateurs distants au travers d'une liaison

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les

Plus en détail

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom

Plus en détail

MACHINE VIRTUELLE VSPHERE. Projet Personnalisé Encadré 1

MACHINE VIRTUELLE VSPHERE. Projet Personnalisé Encadré 1 MACHINE VIRTUELLE VSPHERE Projet Personnalisé Encadré 1 Aymeric Blerreau 15/11/2013 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Description... 2 3 Contexte... 3 3.1 Contexte... 3 3.2 Objectifs... 3 3.3 Solution envisageable...

Plus en détail

Installer VMware vsphere

Installer VMware vsphere Installer VMware vsphere Ce document contient des informations confidentielles et ne doit pas être communiqué à des tiers sans autorisation écrite d'acipia Référence dossier Installer VMware vsphere Auteur

Plus en détail

Installation de Virtual Box & VM ware

Installation de Virtual Box & VM ware SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation de Virtual Box & VM ware Description : Ce projet a pour but de définir la virtualisation, de comparer deux solution (Virtual Box & VMware), de les installer

Plus en détail

Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE

Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE Ce logiciel permet la gestion d un serveur VMware (ESXi par exemple) depuis un smartphone ou une tablette. Cela permettant de se passer

Plus en détail

INSTALLATION DE WINDOWS

INSTALLATION DE WINDOWS Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES Le rôle Hyper-V fournit une infrastructure logicielle et des outils de gestion de base qui vous permettent de créer et de gérer un environnement informatique de serveur virtualisé. Hyper V Installation

Plus en détail

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere 15/11/2013 Par Aymeric BLERREAU Dans le cadre de l obtention du BTS SIO SISR Services Informatiques aux Organisation option Solution d Infrastructure,

Plus en détail

Installation du Serveur - Windows Server 2003

Installation du Serveur - Windows Server 2003 Installation du Serveur - Windows Server 2003 Nous allons commencer par l installation du serveur afin de remplir les conditions nécessaires et préparer celui-ci à l installation des services : Active

Plus en détail

Mise en place d'un VPN sous Windows XP

Mise en place d'un VPN sous Windows XP Mise en place d'un VPN sous Windows XP Windows XP permet de gérer nativement des réseaux privés virtuels de petite taille, convenant pour des réseaux de petites entreprises ou familiaux (appelés SOHO,

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE 1. Introduction WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE En règle générale, les administrateurs ne travaillent pas en salle serveurs. Et cette dernière peut se trouver n'importe où dans le bâtiment.

Plus en détail

Administration locale et à distance d'un serveur Hyper V Core R2 et de ses machines virtuelles.

Administration locale et à distance d'un serveur Hyper V Core R2 et de ses machines virtuelles. Administration locale et à distance d'un serveur Hyper V Core R2 et de ses machines virtuelles. I CONTEXTE L entreprise FactorY a déjà virtualisé ses serveurs au sein d un cluster ESX. Elle souhaiterait

Plus en détail

Service de Virtualisation de la DSI UJF

Service de Virtualisation de la DSI UJF Service de Virtualisation de la DSI UJF Félicitations, vous pouvez désormais utiliser une machine virtuelle sur la plateforme de la DSI! A ce titre vous êtes maintenant responsable de celle ci en ce qui

Plus en détail

l'atelier Scientifique

l'atelier Scientifique l'atelier Scientifique Etude et réalisation d un thermomètre informatisé V E R S I O N 1.41 SOMMAIRE SOMMAIRE...1 Présentation...3 Sources d'information...4 Installation...5 Installation...6 Mise à jour...11

Plus en détail

TP CLUSTER-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER

TP CLUSTER-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER A. Les objectifs Installer configurer un serveur de fichier hautement disponible Mise en œuvre d un cluster failover B. Les besoins Machines hôte Windows 8 avec le logiciel de virtualisation Hyper-V opérationnelles

Plus en détail

Les machines virtuelles

Les machines virtuelles Les machines virtuelles 1. Création d une VM Il est possible : soit de créer une nouvelle VM ; soit de transformer un serveur physique en instance virtuelle (faire du P2V (Physical To virtual)) avec des

Plus en détail

Windows 2008 server -Introduction-

Windows 2008 server -Introduction- Windows 2008 server -Introduction- Rappel sur les systèmes d exploitation Un système d exploitation (Operating System) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles

Plus en détail

Installation et configuration du CWAS dans une architecture à 2 pare-feux

Installation et configuration du CWAS dans une architecture à 2 pare-feux Installation et configuration du CWAS dans une architecture à 2 pare-feux Sommaire SOMMAIRE... 1 PRE REQUIS DU SERVEUR WEB ACCESS... 2 INSTALLATION DU SERVEUR WEB ACCESS EN DMZ... 3 Installation de base

Plus en détail

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES 1 DECOUVERTE DE LA VIRTUALISATION... 2 1.1 1.2 CONCEPTS, PRINCIPES...2 UTILISATION...2 1.2.1 Formation...2

Plus en détail

Comment installer la configuration des salles sur son ordinateur personnel?

Comment installer la configuration des salles sur son ordinateur personnel? Comment installer la configuration des salles sur son ordinateur personnel? Nous allons décrire les étapes afin d'installer sur votre ordinateur personnel l'image des desktops des salles CO 02x. Les copies

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP 1 sur 25 16/08/2010 23:13 Réinstallation de Windows XP (avec formatage) Date 26/11/2005 16:08:03 Sujet : Tutorial Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1 Composants principaux Acronis vmprotect 6.0 contient les composants principaux suivants : Agent Windows d'acronis vmprotect (logiciel installé sur votre PC local). Appareil

Plus en détail

Partitionner un disque dur sous Windows XP

Partitionner un disque dur sous Windows XP Partitionner un disque dur sous Windows XP Le découpage d'un disque dur en plusieurs éléments (ou partition) est pratique pour organiser vos dossiers et fichiers et les protéger contre d'éventuelles pertes

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

Installer Windows 7 depuis zéro

Installer Windows 7 depuis zéro Installer Windows 7 depuis zéro Lorsque vous installez Windows 7, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Vous pouvez ainsi effectuer une mise à jour de votre système sous Windows Vista. Les fichiers

Plus en détail

HAUTE DISPONIBILITÉ DE MACHINE VIRTUELLE AVEC HYPER-V 2012 R2 PARTIE INSTALLATION ET CONFIGURATION PFSENSE

HAUTE DISPONIBILITÉ DE MACHINE VIRTUELLE AVEC HYPER-V 2012 R2 PARTIE INSTALLATION ET CONFIGURATION PFSENSE HAUTE DISPONIBILITÉ DE MACHINE VIRTUELLE AVEC HYPER-V 2012 R2 PARTIE INSTALLATION ET CONFIGURATION PFSENSE Projet de semestre ITI soir 4ème année Résumé Installation et configuration de pfsense 2.1 sur

Plus en détail

G. Méthodes de déploiement alternatives

G. Méthodes de déploiement alternatives Page 32 Chapitre 1 - Le fichier MigUser.xml permet de configurer le comportement d'usmt lors de la migration des comptes et profils utilisateurs (capture et restauration). - Le fichier config.xml permet

Plus en détail

TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE

TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE Qu est ce qu un portail captif? Un portail captif est une structure permettant un accès rapide à Internet. Lorsqu'un utilisateur cherche à accéder à une page Web pour la

Plus en détail

Vue d'ensemble de Document Portal

Vue d'ensemble de Document Portal Pour afficher ou télécharger cette publication ou d'autres publications Lexmark Document Solutions, cliquez ici. Vue d'ensemble de Document Portal Lexmark Document Portal est une solution logicielle qui

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle)

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle) Référence Doc. : DT-ENG-016-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Résumé : Création de l environnement de démarrage pour le déploiement avec la Console RDS. Cette note explique

Plus en détail

SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers

SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers Objectif : Mettre en place un cluster de basculement de deux serveurs de fichiers. Il est nécessaire pour ce TP de disposer d'un Active Directory,

Plus en détail

Mise en œuvre d un poste virtuel

Mise en œuvre d un poste virtuel 129 Chapitre 5 Mise en œuvre d un poste virtuel 1. Installation et personnalisation d une image de référence 1.1 Introduction Après la phase d'installation des serveurs d'infrastructure de l'environnement

Plus en détail

Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox

Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox Vous avez déjà probablement déjà lu et vu beaucoup choses sur Windows 8. On trouve de nombreuses infos dans les actualités qui lui sont consacrés depuis

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003-R2

WINDOWS SERVER 2003-R2 WINDOWS SERVER 2003-R2 Nous allons aborder la création d'un serveur de partage de fichiers sous "VMWARE" et "Windows Server 2003-R2". Objectifs : Solution de sauvegarde de fichiers pour la société "STE

Plus en détail

Installation de (K)unbutu

Installation de (K)unbutu Installation de (K)unbutu Après avoir créer notre machine virtuelle, il s'agit de lui installer un Système d'exploitation ou OS. Nous avons choisi de lui installer (K)ubuntu. Pour cela, après avoir fini

Plus en détail

Table des matières 1. Introduction. 1. Avant-propos...17 2. Remerciements...19. Chapitre 1 Virtualisation de serveurs

Table des matières 1. Introduction. 1. Avant-propos...17 2. Remerciements...19. Chapitre 1 Virtualisation de serveurs Table des matières 1 Introduction 1. Avant-propos...17 2. Remerciements....19 Chapitre 1 Virtualisation de serveurs 1. Introduction....21 2. Qu'est-ce que la virtualisation?...22 3. Pourquoi virtualiser?...23

Plus en détail

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur Serveur de Licences Acronis Guide Utilisateur TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 1.1 Présentation... 3 1.2 Politique de Licence... 3 2. SYSTEMES D'EXPLOITATION COMPATIBLES... 4 3. INSTALLATION DU

Plus en détail

Online Help StruxureWare Data Center Expert

Online Help StruxureWare Data Center Expert Online Help StruxureWare Data Center Expert Version 7.2.7 Système virtuel StruxureWare Data Center Expert Le serveur StruxureWare Data Center Expert 7.2 est disponible comme système virtuel pris en charge

Plus en détail

Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs

Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs Équipe Informatique BTS SIO 2 2012/2013 ACKCHOUR Ramdane MUNIER Julien OUDART Luc Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs Sommaire I Pré-requis A) Installation de la machine virtuelle

Plus en détail

06/11/2014 Hyperviseurs et. Infrastructure. Formation. Pierre Derouet

06/11/2014 Hyperviseurs et. Infrastructure. Formation. Pierre Derouet 06/11/2014 Hyperviseurs et Infrastructure Formation Pierre Derouet Table des matières I. Qu est-ce qu un Hyperviseur?... 2 a. Définition... 2 b. Les avantages des hyperviseurs... 2 c. Les inconvénients

Plus en détail

Exploitation de la ferme de serveurs Esxi

Exploitation de la ferme de serveurs Esxi BTS SIO SISR4 Page 1 Exploitation de la ferme de serveurs Esxi Table des matières 1. Objectif... 2 2. Paramètres préalables... 2 3. Création d un cluster... 2 4. Augmenter la taille des LUN... 2 4.1. Sur

Plus en détail

Administration locale et à distance d'un serveur Hyper V Core R2

Administration locale et à distance d'un serveur Hyper V Core R2 Administration locale et à distance d'un serveur Hyper V Core R2 I OBJECTIFS Les dernières versions de Windows Server : 2008, 2008R2 et 2012, proposent un mode d'installation appelée server core. Dans

Plus en détail

Linux dans VirtualBox

Linux dans VirtualBox Linux dans VirtualBox Installation de Linux dans une machine virtuelle 1 VirtualBox? C'est un logiciel qui simule un autre ordinateur Architecture matérielle : CPU, CM, écran, disque... Système d'exploitation

Plus en détail

Machine virtuelle W4M- Galaxy : Guide d'installation

Machine virtuelle W4M- Galaxy : Guide d'installation Machine virtuelle W4M- Galaxy : Guide d'installation Christophe Duperier 17/09/2014 v03 Ce document décrit l'installation et les fonctionnalités de la machine virtuelle W4M- Galaxy disponible sur le site

Plus en détail

PRISE EN MAIN DE VMWARE SERVER ET DE VOS MACHINES VIRTUELLES

PRISE EN MAIN DE VMWARE SERVER ET DE VOS MACHINES VIRTUELLES PRISE EN MAIN DE VMWARE SERVER ET DE VOS MACHINES VIRTUELLES COPIER LES MACHINES VIRTUELLES SUR VOTRE POSTE ÉLÈVE. Commencer par installer EASEUS partition manager, puis lancez-le. Découpez votre disque

Plus en détail

vsphere 5 TP2 La virtualisation avec VMware CNFETP F. GANGNEUX technologie GANGNEUX F. 17/12/2012

vsphere 5 TP2 La virtualisation avec VMware CNFETP F. GANGNEUX technologie GANGNEUX F. 17/12/2012 vsphere 5 La virtualisation avec VMware GANGNEUX F. 17/12/2012 CNFETP F. GANGNEUX technologie 1. Introduction... 3 2. Installation du contrôleur de domaine... 3 3. Installation du vcenter... 4 3.1. Installation

Plus en détail

FORMATION VMw01 LA VIRTUALISATION AVEC VMWARE VSPHERE 5

FORMATION VMw01 LA VIRTUALISATION AVEC VMWARE VSPHERE 5 FORMATION VMw01 LA VIRTUALISATION AVEC VMWARE VSPHERE 5 Contenu de la formation VMw01 La virtualisation avec VMware Vsphere 5- Mettre en œuvre des sites orientés GED Page 1 sur 5 I. Généralités 1. Objectifs

Plus en détail

Solutions de Sauvegarde

Solutions de Sauvegarde Situations professionnelles n 2 Solutions de Sauvegarde Texte descriptif : Mise en place d'une solution de sauvegarde Fiche de sauvegarde Fiche de restauration Guide utilisateur sur les types de sauvegarde

Plus en détail

Tp1 Virtualisation RSI3 Mr Nizar.ch ISET Siliana

Tp1 Virtualisation RSI3 Mr Nizar.ch ISET Siliana TP1 : Virtualisation Objectif du TP Manipuler un virtualiseur, qui permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation sur une seule machine. Comprendre les avantages de leur utilisation. Outils

Plus en détail

Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense

Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense JA-PSI Programmation & Sécurité informatique http://www.ja-psi.fr Par Régis Senet http://www.regis-senet.fr regis.senet [at] supinfo.com Le 13/06/2009

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE Utiliser les machines virtuelles VMWARE Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectif : Être capable de créer et configurer une machine virtuelle Configuration

Plus en détail

Le Rô le Hyper V Secônde Partie Ope ratiôns avance es avec Hyper-V

Le Rô le Hyper V Secônde Partie Ope ratiôns avance es avec Hyper-V Le Rô le Hyper V Secônde Partie Ope ratiôns avance es avec Hyper-V Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales fonctionnalités

Plus en détail

Hyperviseurs. et Infrastructure. Formation 06/11/2014. Pierre Derouet

Hyperviseurs. et Infrastructure. Formation 06/11/2014. Pierre Derouet Hyperviseurs 06/11/2014 et Infrastructure Formation Pierre Derouet Sommaire I. Qu est-ce qu un Hyperviseur?... 2 A. Définition... 2 B. Les avantages des hyperviseurs... 2 C. L inconvénient des hyperviseurs...

Plus en détail

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Bac à sable (Sandbox) But de cette présentation Vous permettre d installer, de configurer et d utiliser un environnement virtuel pour vos manipulations pratiques Hainaut Patrick 2013 Hainaut P. 2013 -

Plus en détail

Guide d'installation

Guide d'installation 1/7 The-Excalibur.com The Excalibur "hors ligne" : La poker-clock sans connection Internet Guide d'installation 2/7 Sommaire 1 Important... 3 2 Présentation... 3 3 Pré-requis... 3 4 Installation du serveur

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

1. Préparation d un PC virtuel sous Windows XP pro

1. Préparation d un PC virtuel sous Windows XP pro LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING THÈME : PRISE EN MAIN DE VMWARE TP OBJECTIFS : PRENDRE EN MAIN LE LOGICIEL VMWARE Compétences : C1-1 ; C3-3 ; C3-4 ; C5-4 ; C5-7 BAC PRO SEN TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

Plus en détail

BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques

BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques Fiche de procédure : Créer un réseau domestique sous Windows XP I) Préambule Cette fiche méthode a été créée avec l'objectif de donner aux débutants la possibilité de créer un réseau domestique sous Windows

Plus en détail

OpenMediaVault installation

OpenMediaVault installation OpenMediaVault installation 2013-01-13/YM: version initiale 1 Introduction L'installation de OpenMediaVault, basé sur Debian, présente quelques difficultés pour l'utilisateur de Windows. Cette procédure

Plus en détail

Virtualisation de Windows Seven

Virtualisation de Windows Seven Virtualisation de Windows Seven Stéphane Gillet www.stephanegillet.com gillet.stephane@gmail.com Sommaire I. Installation de Virtual PC... 2 II. Création d'un ordinateur virtuel... 6 III. Configuration

Plus en détail

DUT R&T TP Windows 2008 Server R2

DUT R&T TP Windows 2008 Server R2 IUT VALENCE CHARLES DE LA BROUSSE Henri DUT R&T DUT R&T TP Windows 2008 Server R2 Sommaire : TP1 - Installation, création d un AD et arborescence, Windows 2008 Server Page 1 à 10 TP2 - Configuration des

Plus en détail

Installation de Freenas

Installation de Freenas Installation de Freenas Dans le cadre cet article, le PC qui va hébergé le serveur Freenas à les caractéristiques suivante: un CPU AMD Sempron(tm) Processor 2800+, 1024Mo RAM, 1 disque dur IDE 40Go pour

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Manuel d installation serveurs

Manuel d installation serveurs NU-MIS-10-12 Manuel d installation serveurs www.neocoretech.com Présentation Le déploiement de l infrastructure NDV2 se fait à partir d un fichier.iso sur le premier serveur qui sera configuré en Master

Plus en détail

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage www.novell.com DÉMARRAGE RAPIDE Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage est une fonction de NetWare 6 qui permet d'accéder facilement, via Internet, au système de

Plus en détail

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU LANDPARK NETWORK IP Avril 2014 LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU Landpark NetworkIP est composé de trois modules : Un module Serveur, que l'on installe sur n'importe

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Getting Started. 10 étapes pour bien démarrer. Avant de démarrer. Première connexion PCC

Getting Started. 10 étapes pour bien démarrer. Avant de démarrer. Première connexion PCC 10 étapes pour bien démarrer En suivant les différentes étapes de ce guide, vous vous familiariserez avec l interface d administration de votre Private Cloud. Quelques minutes vous suffiront pour déployer

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL Cette fiche pratique vous guide à migrer vers la dernière version de l AntiVirus Firewall. La fiche pratique suivante est composée de 4 parties :

Plus en détail

NAS Synology. Eden Net

NAS Synology. Eden Net 2015 NAS Synology Eden Net PAGE DE SERVICE Référence : NAS Installation et Configuration Synology Plan de classement : Niveau de confidentialité : publique Mises à jour v.1.0 03/02/2015 v.1.1 04/02/2015

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

Tutorial Ophcrack. I) Ophcrack en API. (ou comment utiliser Ophcrack pour recouvrir un mot de passe sous Windows XP et Windows Vista)

Tutorial Ophcrack. I) Ophcrack en API. (ou comment utiliser Ophcrack pour recouvrir un mot de passe sous Windows XP et Windows Vista) Tutorial Ophcrack (ou comment utiliser Ophcrack pour recouvrir un mot de passe sous Windows XP et Windows Vista) Ophcrack est un utilitaire gratuit permettant de cracker les mots de passe des sessions

Plus en détail

SOMMAIRE. Installation ESXi 4.1 sous VmWare Workstation.doc. Chapitre 1 Procédure 2

SOMMAIRE. Installation ESXi 4.1 sous VmWare Workstation.doc. Chapitre 1 Procédure 2 Page 1 sur 42 SOMMAIRE Chapitre 1 Procédure 2 1.1 Configuration de la VM 2 1.2 Installation ESXi 4.1 13 1.3 Configuration ESXi 19 1.4 Installation VSphere client 28 1.5 Utilisation VSphere client 35 1.6

Plus en détail