QUIZ «RÉFÉRENCEMENT GOOGLE» 1

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "QUIZ «RÉFÉRENCEMENT GOOGLE» 1"

Transcription

1 QUIZ «RÉFÉRENCEMENT GOOGLE» 1 Règle du jeu : pour chaque question une et une seule réponse est correcte. 1. Avant de proposer un lien sortant, vous devez avant tout vous assurer que... A. La page de destination possède un PR élevé. B. Votre lien pointe vers votre une page web associée à votre cercle social Google+. C. Votre lien procure un avantage réel à vos visiteurs et qu il s inscrit dans la logique de vos propos. 2. Le link baiting est un terme marketing qui signifie... A. Réduire le nombre de backlinks pour accorder plus de poids aux liens les plus porteurs. B. Tromper l internaute en fournissant de fausses informations croustillantes pour faire un «buzz». C. Créer un contenu web que le public partage (backlinks) avec enthousiasme. 3. Google tend à considérer la publication de communiqués de presse comme... A. Un réel avantage en termes de référencement. B. Un léger avantage en termes de référencement. C. Un désavantage en termes de référencement. 4. Un sitemap pour vidéos permet de A. Fournir à Google des informations sur les vidéos associées à votre page web. B. Faciliter l indexation de vos vidéos sur YouTube. C. Faciliter l indexation de vos vidéos sur Google Vidéos et YouTube. 5. La taille idéale pour la rédaction de la balise <title> ne doit dépasser... A. 69 caractères. B. 59 caractères. C. 49 caractères Tous droits réservés.

2 QUIZ «RÉFÉRENCEMENT GOOGLE» 2 6. La partie éditoriale de votre page web doit être riche de sens et contenir idéalement un minimum de A. 55 à 60 mots. B. 250 à 300 mots. C. 550 à 600 mots. 7. La ligne de flottaison correspond à A. Une ligne imaginaire qui délimite le contenu éditorial et le pied de page. B. Une ligne imaginaire qui délimite l en tête du reste de la page. C. Une ligne imaginaire qui délimite la partie visible (au dessus) et invisible à l écran (en dessous) d une publication web. 8. Un hébergement web mutualisé est adapté A. Aux sites très fréquentés et présentant un large éventail d information. B. Aux pages présentant ou échangeant des médias lourds ainsi que des applications nécessitant beaucoup de ressources. C. Aux sites web peu fréquentés, disposant de petits budgets et dont le webmaster ne souhaite pas gérer de serveur web. 9. Un lien absolu est... A. Un lien utilisant une URL complète. B. Un lien qui ne change jamais. C. Un lien qui fait référence au répertoire courant d un site. 10. Sur une page web donnée, pour se conformer aux bonnes pratiques de référencement Google, il est formellement déconseillé de dépasser A. 10 liens par page. B. 50 liens par page. C. 100 liens par page Tous droits réservés.

3 QUIZ «RÉFÉRENCEMENT GOOGLE» La présence et la mise en évidence de vos mots clés est particulièrement préconisée... A. En dessous de la ligne de flottaison. B. Au dessus de la ligne de flottaison. C. Sur la ligne de flottaison. 12. Google préconise l utilisation de liens absolus plutôt que de liens relatifs. A. Vrai. B. Faux. C. Google ne préconise rien à ce sujet. 13. L indexation par un moteur de recherche se définie par A. L action correspondant au moment où un internaute interroge un moteur de recherche au moyen d une requête. B. La suppression définitive d une page web répertoriée par un moteur de recherche. C. La prise en compte et l analyse de chacune des pages web répertoriées par un robot lors de l exploration ou encore après une soumission d URL. 14. Le domaine de premier niveau ou TLD correspond A. Au label le plus à gauche c est à dire le premier élément qui compose le nom de domaine. B. Au label le plus à droite c est à dire l extension du nom de domaine. C. À aucune de ces deux réponses. 15. Préférez l utilisation de formats images... A. JPEG, PNG et GIF en raison de la qualité de la compression permise par ces formats. B. PDF à cause de la portabilité web permise par ce format. C. BMP étant donné qu il est lisible par quasiment tous les éditeurs d'images Tous droits réservés.

4 QUIZ «RÉFÉRENCEMENT GOOGLE» Parmi les choix suivants, quelle URL vous semble la mieux structurée pour une optimisation de l expression «salon nautique Ajaccio» A. B. nautique ajaccio/ C. salon.omonbateau.com/ajaccio/ 17. Un lien retour (en anglais backlink) correspond à... A. Un hyperlien, externe à votre site, qui pointe vers une de vos pages web. B. Un hyperlien, interne à votre site, qui pointe vers une autre de vos pages web. C. Un hyperlien, interne ou externe à votre site, qui pointe vers une de vos pages web. 18. Tapée dans la barre de recherche de Google, la commande SEO filetype:pdf permet de A. Trier les résultats d une recherche en présentant des documents PDF traitant du référencement naturel. B. Trier les résultats d une recherche en présentant des documents SEO et PDF. C. Trier les résultats d une recherche en présentant tous types de documents sur le thème du SEO à l exception des documents PDF. 19. Pour éviter que la balise la Meta Descritpion ne soit tronquée dans les SERP, il est conseillé de limiter sa taille à A. 59 caractères. B. 157 caractères. C. 189 caractères. 20. L orthographe et la grammaire sont des critères A. Que Google considère dans son algorithme d évaluation d une page web. B. Que Google ne considère pas dans son algorithme mais qui constituent néanmoins un facteur d attention pour vos internautes. C. Qui n ont aucun impact sur le référencement de vos pages Tous droits réservés.

5 QUIZ «RÉFÉRENCEMENT GOOGLE» L utilisation de synonymes de vos mots clés est... A. À éviter pour ne pas sur optimiser vos pages web et provoquer leurs déclassements dans les SERP de Google. B. Souhaitable et renforce la richesse de votre contenu éditorial. C. Ni souhaitable, ni à éviter. 22. L ancre de lien correspond à... A. Un lien associé à un élément multimédia, telle qu une image, une animation, une vidéo, etc. B. L URL de la page de destination. C. L intitulé et à la partie cliquable d un lien texte. 23. En termes de référencement, les EMD (Exact Match Domains) ont une influence A. Toujours très positive même si les EMD ont perdu quelque peu d importance auprès de Google. B. Nulle car les EMD n impacte pas le classement de pages web dans les SERP. C. Négative car les EMD sont des pratiques de spam connues. 24. Pour les rédacteurs de contenus web, Google... A. Encourage l utilisation de l attribut rel="me" plutôt que rel="author". B. Encourage l utilisation de l attribut rel="author" plutôt que rel="me". C. Encourage l utilisation des attributs rel="author" et rel="me". 25. Une technique rédactionnelle intéressante et adaptée au web consiste à A. Rédiger de l essentiel vers le détaillé. B. Rédiger de façon détaillée puis conclure en synthétisant l essentiel. C. Se limiter à l essentiel. 26. Si vous intégrez «l échange de liens» à votre stratégie de netlinking, il vaut mieux alors... A. Procéder à du «cross linking». B. Participer à des «fermes de liens». C. Ne rien faire car il faut ABSOLUMENT éviter d échanger des liens Tous droits réservés.

6 QUIZ «RÉFÉRENCEMENT GOOGLE» Il est déconseillé d insérer des mots clés dans vos ancres de lien. A. Vrai. B. Vrai mais uniquement pour les liens externes. C. Faux. 28. Google Penguin est... A. Une application conçue par Google qui consiste à créer des présentations collaboratives. B. Un filtre de nettoyage déployé par Google qui pénalise notamment les sites présentant peu d utilité, ainsi que des contenus de piètre qualité pour les internautes. C. Un filtre de nettoyage déployé par Google qui pénalise notamment les sites qui pratiquent des techniques de sur optimisation. 29. Google+ Local est... A. Un système de recommandations d adresses de proximité associées à des professionnels exerçant une activité locale et ayant un compte Google+. B. Un système de connexion entre utilisateurs possédant un compte Google+ et situés à proximité les uns des autres. C. Un système d évaluation Google+ entre utilisateurs possédant un compte Google+ et situés à proximité les uns des autres. 30. Quelle déclaration de jeu de caractères UTF 8 est appropriée pour une feuille de styles (CSS) : A. Content Type: text/html; charset=utf 8 "UTF 8"; C. <%Response. charset= utf 8 %> 31. Acquérir des followers Twitter... A. Peut être une excellente stratégie pour gonfler sa popularité puis attirer et conserver de nouveaux utilisateurs. B. Est une stratégie à éviter car il y a très peu de chance que vos followers contribue à la croissance de votre réseau social. C. Est une stratégie à éviter car elle coûte trop chère et est trop longue à mettre en place. 32. Vous souhaitez faire du «guest blogging», veillez alors à... A. Entrer dans des réseaux de blogs. B. Considérer uniquement les blogs les plus populaires et qui présentent un bon niveau de participation de la part des internautes. C. Sélectionner des blogs qui vous inspirent, qui traitent l information différemment de vous, et qui présentent un bon niveau de participation de la part des internautes Tous droits réservés.

7 QUIZ «RÉFÉRENCEMENT GOOGLE» Si vous devez absolument utiliser une redirection web, il vaudrait alors mieux considérer A. Une redirection serveur plutôt qu une redirection client. B. Une redirection client plutôt qu une redirection serveur. C. Une redirection client ou serveur (sans préférence). 34. La balise Meta News Keywords correspond à... A. La nouvelle nomenclature de la balise Meta Keywords servant à lister les principaux mots clés associés à une page web. B. Une liste de mots clés, invisibles aux internautes, servant à faciliter l indexation dans Google Actualités. C. Cette balise n existe pas. 35. Si vous deviez choisir un gtld, vos préférences se porteraient vers l'enregistrement d'un nom de domaine A. En «.com». B. En «.net». C. En «.fr» ou autre extension nationale ou régionale/provinciale. 36. L attribut ALT associé à une image doit... A. Fournir des informations sur le poids et les dimensions de l image. B. Préciser le copyright et l auteur de l image. C. Décrire de façon concise et précise (dans le contexte) ce que représente l image. 37. Si vous souhaitez profiter de backlinks provenant d annuaires... A. Choisissez la soumission automatique sur des annuaires. B. Choisissez des annuaires populaires, qui existent depuis plusieurs années, qui priorisent la qualité des sites qu ils répertorient. C. Limitez vous aux pages jaunes. 38. Pour adapter vos pages web à la mobilité, mieux vaut... A. Ne rien changer. B. Épurer le contenu de vos pages. C. Épurer le design de vos pages Tous droits réservés.

8 QUIZ «RÉFÉRENCEMENT GOOGLE» Idéalement, une page web devrait s optimiser autour de... A. Une à trois expressions congruentes (reliées à un même thème). B. Cinq à sept expressions congruentes (reliées à un même thème). C. Dix à douze expressions congruentes (reliées à un même thème). 40. Le protocole Open Graph de Facebook est préconisé en référencement naturel car il permet... A. À une page web de bénéficier d une dimension sociale en profitant des mêmes fonctionnalités qu une page Facebook. B. À une page web de bénéficier d une dimension sociale en profitant de fonctionnalités complémentaires à celles disponibles sur une page Facebook. C. À une page web de bénéficier d une dimension sociale en profitant de fonctionnalités existantes et complémentaires à celles disponibles sur une page Facebook. 41. Parmi les choix suivants, quelle ancre de lien vous semble la mieux conçue pour une optimisation de l expression «filmographie Leonardo DiCaprio»... A. Cliquez ici pour consulter la filmographie de Leonardo DiCaprio. B. Voir la filmographie complète de l acteur américain Leonardo DiCaprio. C. Acteur hors du commun, découvrez la filmographie de Leonardo DiCaprio. 42. Vous publiez un site multilingue, veillez alors à... A. Utiliser un programme pour détecter la langue d un visiteur pour le rediriger automatiquement vers sa langue. B. Utiliser les attributs rel= "alternate" et hreflang= indiquer_code_langue pour préciser à Google l URL correspondant à la langue du visiteur. C. Utiliser une balise Meta CONTENT LANGUAGE pour définir la langue de votre page (Google est particulièrement réceptif à cette balise). 43. Le HTML5 offre un avantage en termes de référencement car ce langage permet notamment... A. Un code source plus sémantique, plus souple et plus léger. B. Des présentations animées rapides et fonctionnelles, sans utilisation du Flash. C. Une compatibilité avec toutes les versions de navigateurs populaires, tels que IE7 et IE Tous droits réservés.

9 QUIZ «RÉFÉRENCEMENT GOOGLE» Pour une stratégie de netlinking réussie, il vaut mieux... A. Privilégier la quantité de vos liens retour à la qualité. B. Privilégier la qualité de vos liens retour à la quantité. C. Éviter de créer des liens retour, et particulièrement de manière automatisée (ce sont là des techniques «Black Hat» visant à tromper les moteurs de recherche et particulièrement Google). 45. Grâce à Google+ Ripples, vous allez pouvoir... A. Accélérer la création de vos cercles Google+ et donc améliorer le positionnement de votre compte Google+ dans les SERP de Google. B. Accélérer le partage de vos cercles Google+ et donc populariser votre compte Google+ et améliorer son positionnement dans les SERP de Google. C. Identifier l identité des «influenceurs» qui permettent la propagation de vos posts et participent pleinement à leur popularité. 46. Google conseille d utiliser l attribut rel= nofollow... A. Si vous souhaitez profiter d un transfert de «jus de lien» en faveur de votre page d atterrissage. B. Si le lien correspondant au contenu de la page de destination ne doit être ni suivi ni être pris en compte car le contenu de la page de destination n est pas fiable, ou s'il correspond à une zone «réservée» ou encore à une publicité. C. Si le lien correspondant au contenu de la page de destination ne doit être ni suivi ni être pris en compte car le PR de la page de destination est trop faible pour transmettre efficacement du «jus de lien». 47. Généralement on utilise la balise <h1>... A. Comme titre ou comme sous titre de paragraphe. B. Comme titre principal de la page web ou comme titre de «chapeau». C. Comme substitut de la balise <title>. 48. La duplication de contenus... A. Impacte positivement le classement de pages web car cette action renforce l importance du contenu proposé. B. Impacte négativement le classement de pages web car cette action diminue la pertinence de la page contenant l information dupliquée. C. N impacte pas le classement de pages web car l évaluation tient principalement compte de la pertinence et non de la redondance du contenus Tous droits réservés.

10 QUIZ «RÉFÉRENCEMENT GOOGLE» La rédaction de votre page d accueil doit avant tout permettre... A. De présenter vos plus récentes nouvelles et communications associées à vos réseaux sociaux. B. De diriger l internaute vers les pages les plus importantes de votre site web. C. De mettre en avant votre identité et de préciser la mission et la singularité de votre site web. 50. Le facteur qui impacte le plus le classement Google pourrait bien être... A. La satisfaction de vos visiteurs face à vos publications web car cela traduit une expérience utilisateur réussie. B. Le nombre de backlinks associés à une publication web. C. La qualité de construction de votre page web. Cliquez ici pour faire apparaître les réponses Tous droits réservés.

Introduction. M2206 Intégration web. Introduction. Introduction 20/01/2014

Introduction. M2206 Intégration web. Introduction. Introduction 20/01/2014 Introduction M2206 Intégration web http://www.atinternet.fr/ressources/ressources/etudespubliques/barometre-des-moteurs/ Référencement des sites web et moteurs de recherche Introduction Introduction http://www.go-gulf.com/blog/social-networking-user/

Plus en détail

Un référencement web efficace

Un référencement web efficace Webinaire 5/02/15 - mesbonnescopines.com Un référencement web efficace Lise Cussonneau #DeBienBonnesIdées Référencement web : 2 notions à retenir Complexité des procédés Évolution constante de la discipline

Plus en détail

Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche?

Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche? 9 Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche? Le trafic d un site internet Le référencement naturel Les freins

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES SEO

GUIDE DES BONNES PRATIQUES SEO GUIDE DES BONNES PRATIQUES SEO 1 Aujourd hui, les moteurs de recherche comme Google sont de plus en plus précis pour détecter les sites intéressants et le référencement est à l heure actuelle incontournable

Plus en détail

COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE

COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE - Le référencement : Qu est ce que c est? - Le nom de votre site - Le contenu de

Plus en détail

RÉFÉRENCEMENT NATUREL PERTINENT

RÉFÉRENCEMENT NATUREL PERTINENT RÉFÉRENCEMENT NATUREL PERTINENT Sommaire 1. Les enjeux 2. Les orientations de Google 3. Les 10 bonnes pratiques pour optimiser son référencement 1. Enjeux + L hégémonie de Google Google domine toujours

Plus en détail

Référencement naturel

Référencement naturel Référencement naturel 1er novembre 2011 Pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche, renforcer votre visibilité en ligne et améliorer le contenu de votre site web pour le référencement

Plus en détail

Référencement de votre site Web Google et autres moteurs de recherche (4ième édition)

Référencement de votre site Web Google et autres moteurs de recherche (4ième édition) Chapitre 1 : Introduction A. Google, l incontournable... 15 B. Référencement : Panda et Penguin sont passés par là... 16 C. SEO/SMO 17 D. Propos du livre 18 E. Avant de commencer 19 F. Notre exemple d'illustration

Plus en détail

1 Avant-Propos 5 Remerciements. 9 Usages, contraintes et opportunités du mobile. 33 Site ou application : quelle solution choisir? Table des matières

1 Avant-Propos 5 Remerciements. 9 Usages, contraintes et opportunités du mobile. 33 Site ou application : quelle solution choisir? Table des matières IX Table des matières 1 Avant-Propos 5 Remerciements Partie 1 7 Stratégie et conception des sites et applications mobiles Chapitre 1 9 Usages, contraintes et opportunités du mobile 11 Les usages spécifiques

Plus en détail

Jeudi 16 Mai 2013 «Le Référencement 2013» Olivier HERLENT

Jeudi 16 Mai 2013 «Le Référencement 2013» Olivier HERLENT Toutes les informations sur le site : www.hautes-alpes-cci-aperitic.com Jeudi 16 Mai 2013 «Le Référencement 2013» Olivier HERLENT Jeudi 116 mai 2013 La Chambre de Commerce et d'industrie des Hautes-Alpes,

Plus en détail

L essentiel du référencement

L essentiel du référencement L essentiel du référencement Généralités Pourcentage de recherche via les différents moteurs Google : 90% Bing : 2% Yahoo : 2% Autres : 6% Visualisation des résultats de Google par les internautes 1 ère

Plus en détail

AUDIT REFERENCEMENT WEB

AUDIT REFERENCEMENT WEB AUDIT REFERENCEMENT WEB Audit référencement Audit technique du site Audit de "nombre" pages, Prestation Analyse technique et structurelle du site structuration du code, présence de balises HTML et méta.

Plus en détail

COMMENT OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL?

COMMENT OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL? LAD C. MENES / Shutterstock COMMENT OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL? Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 1. DÉFINIR DES MOTS ET EXPRESSIONS CLÉS PERTINENTS

Plus en détail

Jeudi 10 avril 2014 Analyse et Référencement - 2014

Jeudi 10 avril 2014 Analyse et Référencement - 2014 Jeudi 10 avril 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire 1 ère Partie Le référencement c est quoi? Comment fonctionne Google Conseils 2 ème Partie Google Analitycs Google Webmaster «Travail

Plus en détail

LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE

LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE LES LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Mieux référencer son site @ et développer son visitorat. Paris, les 27 et 28 mars 2012 Qu est-ce que le référencement? Ensemble des techniques qui consistent à posi3onner

Plus en détail

Le référencement aujourd hui : généralités, définitions... 1

Le référencement aujourd hui : généralités, définitions... 1 Table des matières CHAPITRE 1 Le référencement aujourd hui : généralités, définitions..... 1 Référencement versus positionnement.......................... 2 Liens organiques versus liens sponsorisés.......................

Plus en détail

Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC. Si vous remplissez les conditions suivantes : Votre entreprise compte moins de 250 salariés

Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC. Si vous remplissez les conditions suivantes : Votre entreprise compte moins de 250 salariés > FORMATIONS CLES EN MAIN > FORMATIONS SUR MESURE Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC Dans le cadre du Pacte Régional de Continuité Professionnelle signé par l Etat, la Région et les Partenaires

Plus en détail

Guide et conseils généraux pour optimiser le référencement d un site internet

Guide et conseils généraux pour optimiser le référencement d un site internet Guide et conseils généraux pour optimiser le référencement d un site internet Novembre 2010 1 Introduction Le référencement de votre site internet vous permet d être présent dans les différents moteurs

Plus en détail

Comment mettre les moteurs de recherche dans votre poche? Laurent Bizot Responsable Formation Oxatis www.oxatis.fr

Comment mettre les moteurs de recherche dans votre poche? Laurent Bizot Responsable Formation Oxatis www.oxatis.fr Comment mettre les moteurs de recherche dans votre poche? Laurent Bizot Responsable Formation Oxatis www.oxatis.fr Sommaire 1. Référencement naturel 2. Stratégie des mots clés à référencer 3. Optimisation

Plus en détail

VIS MA VIE D EXPERT COMPTABLE. Comment sortir la tête de l eau?

VIS MA VIE D EXPERT COMPTABLE. Comment sortir la tête de l eau? VIS MA VIE D EXPERT COMPTABLE Comment sortir la tête de l eau? INTERNET ET LES EXPERTS COMPTABLES HIER, AUJOURD HUI, APRÈS : LE WEB DEVIENT UNE NÉCESSITÉ Baisse des coûts de production Concurrence féroce

Plus en détail

Réussir. son. référencement. web. Olivier Andrieu. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12264-0

Réussir. son. référencement. web. Olivier Andrieu. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12264-0 Réussir son référencement web Olivier Andrieu Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12264-0 Table des matières CHAPITRE 1 Le référencement aujourd hui : généralités, définitions......................................

Plus en détail

Référencement. Référencer sa boutique facilement sans se ruiner. Elodie ETIENNE 2013 Retrouvez moi sur Linkedin

Référencement. Référencer sa boutique facilement sans se ruiner. Elodie ETIENNE 2013 Retrouvez moi sur Linkedin Référencement Référencer sa boutique facilement sans se ruiner Ce que nous allons étudier : ACQUISITION SEO ( référencement naturel ) SEA ( référencement payant ) D autres composants : FIDELISATION Le

Plus en détail

ETRE VISIBLE SUR INTERNET. Search Engine Optimisation (SEO)

ETRE VISIBLE SUR INTERNET. Search Engine Optimisation (SEO) ETRE VISIBLE SUR INTERNET Search Engine Optimisation (SEO) INTRODUCTION Définition Search Engine Marketing (SEM) : opérations consistant à générer du trafic par l achat de publicités sur les moteurs de

Plus en détail

LE ROLE DU CONTENU DANS LE REFERENCEMENT NATUREL

LE ROLE DU CONTENU DANS LE REFERENCEMENT NATUREL LE ROLE DU CONTENU DANS LE REFERENCEMENT NATUREL FEMMES & BUSINESS 19 MAI 2016 AU MENU Quelles attentes? Référencement, marketing de contenu : pourquoi? Le contenu L optimisation technique L optimisation

Plus en détail

Votre guide SEO gratuit. @fashandy_fr p 1

Votre guide SEO gratuit. @fashandy_fr p 1 Votre guide SEO gratuit @fashandy_fr p 1 Nos services Stratégie Web Print Vidéo Community Management Ensemble, bâtissons votre stratégie de communication Votre stratégie web est-elle à la hauteur de vos

Plus en détail

Ce qu il faut savoir sur le référencement!

Ce qu il faut savoir sur le référencement! Ce qu il faut savoir sur le référencement! Il n existe pas de solution miracle pour promouvoir efficacement sa marque sans avoir un minimum de connaissances en webmarketing et sur les moyens pour appliquer

Plus en détail

Référencement Vendredi 4 Juillet Ile Degaby

Référencement Vendredi 4 Juillet Ile Degaby Donnez un second souffle à votre e-commerce Référencement Vendredi 4 Juillet Ile Degaby Nicolas Viron / Laurent Bizot Introduction Attente : Comment référencer son site? Thème : Fonctionnement du référencement

Plus en détail

Le référencement naturel

Le référencement naturel Le référencement naturel Phases essentielles Choix des mots-clés Où se référencer : moteurs, annuaires Indexation des pages du site dans les moteurs Positionnement et trafic généré Optimisation des pages

Plus en détail

Indexation, référencement et statistiques

Indexation, référencement et statistiques CHAPITRE 20 Indexation, référencement et statistiques Visibilité Un site répondant à un besoin ou sachant le créer n a pas d intérêt s il n est pas visible. Une fois que vous avez mis en place votre site

Plus en détail

VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB

VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB Comprendre les principales étapes TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 - RENCONTRE DE DÉMARRAGE 03 PARTIE 2 - ANALYSE FONCTIONNELLE 03 PARTIE 3 - ARBORESCENCE 04 PARTIE 4 - MAQUETTES

Plus en détail

Les bases du SEO (référencement naturel)

Les bases du SEO (référencement naturel) Les bases du SEO (référencement naturel) CCI Limoges Juin 2015 45 minutes LES BASES DU SEO 1 INTRODUCTION 2 MOTS CLES 3 OPTIMISATION IN SITE 4 NETLINKING LES BASES DU SEO 1 INTRODUCTION 1. INTRODUCTION

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 LES METAS DONNEES 4. 4.

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 LES METAS DONNEES 4. 4. SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 LES METAS DONNEES 4 4.1 Titre 5 4.2 Description 5 4.3 Mots-clés 6 4.4 Nom de la page et URL

Plus en détail

Comment créer un site optimisé pour le référencement? Philippe KLING Responsable des formations

Comment créer un site optimisé pour le référencement? Philippe KLING Responsable des formations Comment créer un site optimisé pour le référencement? Philippe KLING Responsable des formations Sommaire 1. Un site e-commerce performant en mode SAAS 2. Les enjeux du référencement naturel 3. Bonnes pratiques

Plus en détail

Le guide du référencement Avec WebGazelle CMS 2.0

Le guide du référencement Avec WebGazelle CMS 2.0 Fiche Outil : Référencement Avec WebGazelle CMS 2.0 Le guide du référencement Avec WebGazelle CMS 2.0 Le guide du référencement avec WebGazelle CMS 2.0 1/10 SOMMAIRE 1 PRESENTATION GENERALE... 3 2 LES

Plus en détail

Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site.

Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site. Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site. C est simple, pas une semaine ne se passe sans qu un nouvel article

Plus en détail

Optimiser le référencement naturel de son site web

Optimiser le référencement naturel de son site web Rodez, le 15 avril 2011 Les moteurs de recherche Les moteurs utilisés dans le monde Les moteurs utilisés en Europe Où clique un internaute? Référencement «payant» 35-40% des clics sur Google Référencement

Plus en détail

La recherche d'information sur Internet

La recherche d'information sur Internet La recherche d'information sur Internet Compétence du socle : Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le Web (moteur de recherche, annuaire...) CDI du collège Léon Cazeneuve

Plus en détail

10 techniques pour améliorer votre référencement naturel

10 techniques pour améliorer votre référencement naturel 10 techniques pour améliorer votre référencement naturel Sur quasiment 66 millions de personnes en France, 83% sont des internautes, et ils passent en moyenne 4h sur leur ordinateur à naviguer sur le web.

Plus en détail

16 septembre 2013. Lundi de l Economie l. rencement. Foix. CCI Ariège

16 septembre 2013. Lundi de l Economie l. rencement. Foix. CCI Ariège Lundi de l Economie l Numérique 16 septembre 2013 Lundi de l Economie l Numérique Le référencementr rencement Foix CCI Ariège Définition Référencement naturel Le référencement (SEO, Search Engine Optimization)

Plus en détail

SEO On-page. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site?

SEO On-page. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site? SEO On-page Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site? I. Introduction... p.2 II. Optimisation on-page vs off-page... p.3 III. Les éléments importants de vos pages...

Plus en détail

- 301... - 302... - 404... - 500...

- 301... - 302... - 404... - 500... Nom : Prénom : Question 1 Laquelle de ces propositions est correcte? - SEA = SEO + SEM + SF + TF - SEM = SEO + SEA + SF + TF - Aucune proposition n'est correcte Question 2 Entourez le TLD (Top Level Domain)

Plus en détail

WEBSEMINAIRE INTRODUCTION AU REFERENCEMENT

WEBSEMINAIRE INTRODUCTION AU REFERENCEMENT WEBSEMINAIRE INTRODUCTION AU REFERENCEMENT Animé par A.COMLAN ADCOSOFT 14/02/2014-15H 1 Programme du webséminaire : Introduction Partie I Optimisation des Balises TITLE et META Partie II Optimisation du

Plus en détail

HOW TO OXATIS NOV.2013 BY/ www.oxatis.com

HOW TO OXATIS NOV.2013 BY/ www.oxatis.com HOW TO SEO OXATIS NOV.2013 BY/ www.oxatis.com 0 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 2. QU EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL? 3. SOUMETTRE SON SITE À GOOGLE 4. LES BALISES META TITLE ET META DESCRIPTION 5. LE MAILLAGE

Plus en détail

Référencement naturel & E-tourisme. Pau 02/10/2008

Référencement naturel & E-tourisme. Pau 02/10/2008 Référencement naturel & E-tourisme Pau 02/10/2008 Enjeux de la visibilité de votre site e-tourisme Principe de fonctionnement d un moteur de recherche Evaluer la qualité de référencement de son site internet

Plus en détail

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. Le référencement de sites internet

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. Le référencement de sites internet CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011 de sites internet Webmarketing et Référencement Quels enjeux pour votre site internet? Définition naturel, également appelé SEO pour Search Engine Optimization,

Plus en détail

REFERENCEMENT NATUREL

REFERENCEMENT NATUREL Optimisation du contenu Web Développement du trafic de Qualité Augmentation de vos ventes en ligne Livre Blanc 13/03/2014 INTRODUCTION Vous cherchez à améliorer votre positionnement dans Google, garder

Plus en détail

www.habefast.ch contact@habefast.ch Agence web en Suisse romande CH-1260 Nyon 022 362 25 70

www.habefast.ch contact@habefast.ch Agence web en Suisse romande CH-1260 Nyon 022 362 25 70 1 By Agence web en Suisse romande 2 Qu est ce qu est le SEO? Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est une pratique qui, comme son nom l indique, permet d optimiser un site web pour

Plus en détail

Guide Ultra-book / 2012

Guide Ultra-book / 2012 Guide Ultra-book / 2012 Avant de commencer Le logiciel Ultra-book est optimisé pour les derniers navigateurs web standards : Firefox 10 ou 11 Chrome 18 Safari 5 Vous trouverez ces navigateurs en téléchargement

Plus en détail

Ecrire pour le web. Rédiger : simple, concis, structuré. Faire (plus) court. L essentiel d abord. Alléger le style. Varier les types de contenus

Ecrire pour le web. Rédiger : simple, concis, structuré. Faire (plus) court. L essentiel d abord. Alléger le style. Varier les types de contenus Ecrire pour le web Un texte web de lecture aisée pour l internaute, l est aussi pour les moteurs de recherche ; l écriture peut ainsi être mise au service du référencement naturel. De façon complémentaire,

Plus en détail

demander pourquoi mon site n'apparaît pas sur google ou pourquoi mon site n'est pas référencé par les moteurs de recherche?

demander pourquoi mon site n'apparaît pas sur google ou pourquoi mon site n'est pas référencé par les moteurs de recherche? 50 questions essentielles à vous poser avant la mise en ligne de votre site pour ne plus vous demander pourquoi mon site n'apparaît pas sur google ou pourquoi mon site n'est pas référencé par les moteurs

Plus en détail

Beaucoup d internautes

Beaucoup d internautes Beaucoup d internautes 100 Visiteurs Quelques Visiteurs Trop peu de clients Taux de transformation 1.7 clients Deux leviers : Taux de transformation Nombre de Visiteurs Mes Visiteurs Moteurs de recherche

Plus en détail

Ingénieur en Informatique École EPITA Société Groupe SFEIR Travaille à la CEF sur le projet EgliseInfo (Refonte du site MessesInfo) Projet catholique

Ingénieur en Informatique École EPITA Société Groupe SFEIR Travaille à la CEF sur le projet EgliseInfo (Refonte du site MessesInfo) Projet catholique Ingénieur en Informatique École EPITA Société Groupe SFEIR Travaille à la CEF sur le projet EgliseInfo (Refonte du site MessesInfo) Projet catholique : webcatho.fr Membre d Eklesia et Technologiæ Groupe

Plus en détail

Comment utiliser votre espace association

Comment utiliser votre espace association PORTAIL ASSOCIATIF DE LA MAIRIE DE PESSAC http://portailasso.pessac.fr/ Comment utiliser votre espace association SOMMAIRE 1 ACCES A VOTRE COMPTE... 3 2 PAGE DE BIENVENUE... 4 3 RUBRIQUE «MES INFORMATIONS»...

Plus en détail

COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT

COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT TOUR DE TABLE FAISONS CONNAISSANCE Qui êtes-vous? Quelles sont vos attentes? Aperçu de l'atelier Le référencement, c'est quoi? Comment

Plus en détail

Samedi 16 juin 2012 Olivier Andrieu (Abondance) olivier@abondance.com http://www.abondance.com/

Samedi 16 juin 2012 Olivier Andrieu (Abondance) olivier@abondance.com http://www.abondance.com/ L'actualité SEO : 10 points essentiels pour être visible sur Google Samedi 16 juin 2012 Olivier Andrieu (Abondance) olivier@abondance.com http://www.abondance.com/ Présentation Olivier Andrieu Basé à Heiligenstein

Plus en détail

AUDIT DU SITE DUCHESNE ASSURANCE : «Analyse SEO et préconisations» MONREAL Pierre-Etienne

AUDIT DU SITE DUCHESNE ASSURANCE : «Analyse SEO et préconisations» MONREAL Pierre-Etienne AUDIT DU SITE DUCHESNE ASSURANCE : «Analyse SEO et préconisations» MONREAL Pierre-Etienne SOMMAIRE I - PLAN D INTERVENTION II - ANALYSE SEO ET OPTIMISATIONS À EFFECTUER (LISTE NON EXHAUSTIVE) III - CONCLUSION

Plus en détail

Content Marketing Image, notoriété, conquête, fidélisation : boostez votre webmarketing par le contenu

Content Marketing Image, notoriété, conquête, fidélisation : boostez votre webmarketing par le contenu Introduction A. Sur le Web, l entreprise devient média 11 B. Internet bouleverse l'information de façon profonde et multiple 13 C. Le contenu est l un des pivots de ce changement vers les marques-médias

Plus en détail

WordPress Référencement naturel (SEO) Optimiser. son référencement. Daniel Roch. Préface d Olivier Andrieu

WordPress Référencement naturel (SEO) Optimiser. son référencement. Daniel Roch. Préface d Olivier Andrieu Daniel Roch Optimiser son référencement WordPress Référencement naturel (SEO) Préface d Olivier Andrieu Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13714-9 Table des matières AVANT-PROPOS... 1 Pourquoi ce

Plus en détail

Le référencement de mon site

Le référencement de mon site Le référencement de mon site C est parti!!! mardi 17 décembre 2013 Offices de Tourisme de BARBOTAN, EAUZE, CASTELNAU d AUZAN, GONDRIN et NOGARO Animateur Numérique de Territoire = Huggy les Bons Tuyaux

Plus en détail

Pourquoi et comment optimiser son site internet pour les moteurs de recherche?

Pourquoi et comment optimiser son site internet pour les moteurs de recherche? Pourquoi et comment optimiser son site internet pour les moteurs de recherche? Moteurs basés sur des algorithmes complexes Aucune publication du fonctionnement Formule de classement classé Top Secret Constats

Plus en détail

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques Projet WebCSL : Laurence Clément, conseillère en communication édimestre Marc Olivier Ouellet, webmestre analyste

Plus en détail

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet A conserver par l établissement Modèle de Cahier des charges Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet Vous trouverez ci-joint un modèle de cahier des charges qui sert de cadre

Plus en détail

Google Adresses. Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps

Google Adresses. Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps Google Adresses Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps Le Réseau acadien des sites P@C de la Nouvelle Écosse Janvier 2011 Source : http://www.google.com/support/places/bin/static.py?page=guide.cs&guide=28247&topic=28292&answer=142902

Plus en détail

internet : 9 points clés

internet : 9 points clés POUR TOUS Par filière Restaurateurs Débits de boissons Hébergeurs Activités de pleine nature Lieux de visite et sites culturels 1. Référencement internet : 9 points clés Version janvier 2015: le web est

Plus en détail

Guide de création de site web optimisé

Guide de création de site web optimisé Guide de création de site web optimisé Vous trouverez ci-après un résumé des différents points à prendre en compte pour créer un site web optimisé pour les moteurs de recherche en termes de code HTML et

Plus en détail

Atelier numérique Développement économique de Courbevoie

Atelier numérique Développement économique de Courbevoie Atelier numérique Développement économique de Courbevoie Jeudi 24 octobre 2013 Comment positionner son site internet en haut de Google? Atelier numérique de Courbevoie Intervenants : Olivier CARTIERI Animateur

Plus en détail

Documentation Utilisateur SEO EXPERT

Documentation Utilisateur SEO EXPERT Documentation Utilisateur SEO EXPERT SEO EXPERT est un module très complet qui vous aide à optimiser rapidement le référencement naturel de votre boutique sur les principaux moteurs de recherche mais aussi

Plus en détail

AGENCE WEB 360 acteur du web depuis 8 ans en collaboration avec ses partenaires, déploie son. offre SEO

AGENCE WEB 360 acteur du web depuis 8 ans en collaboration avec ses partenaires, déploie son. offre SEO AGENCE WEB 360 acteur du web depuis 8 ans en collaboration avec ses partenaires, déploie son offre SEO «chroniques de votre succès annoncé» en 4 étapes : NetLinking Community Management Référencement publicitaire

Plus en détail

Guide pratique du référencement de web consultant eu. Commençons par l optimisation de vos pages, ou on page

Guide pratique du référencement de web consultant eu. Commençons par l optimisation de vos pages, ou on page Guide pratique du référencement de web consultant eu Edition 2012 Commençons par l optimisation de vos pages, ou on page L'optimisation de vos balises, ou metatags, . 1. La balise est celle

Plus en détail

Audoin PONCHET DE LANGLADE

Audoin PONCHET DE LANGLADE Audoin PONCHET DE LANGLADE Groupe D AUDIT DU SITE http://paris-service-voiturier.com/ 16/12/2014 1 Visuel de la page d'accueil du site 1. ANALYSE DE LA PARTIE TECHNIQUE Introduction : La partie technique

Plus en détail

SEO 2014 - perspec(ves Novembre 2013

SEO 2014 - perspec(ves Novembre 2013 SEO 2014 - perspec(ves Novembre 2013 Consultant Webmarke(ng WebMarketing Référencement Naturel Publicité en ligne Notoriété et Fidélisation Optimisation et Conversion - Formations Le passé récent! En 2011,

Plus en détail

Stratégie webmarketing

Stratégie webmarketing Stratégie webmarketing OBJECTIFS - Comprendre et maîtriser les différents techniques et leviers de promotion online utilisés par les professionnels Chefs d entreprise, créateurs d entreprise, webmasters,

Plus en détail

Editoile Académie Mathieu Renault, formateur 9 rue Vauban 33 000 Bordeaux Tél. 05 35 54 62 10 formation@editoile.fr

Editoile Académie Mathieu Renault, formateur 9 rue Vauban 33 000 Bordeaux Tél. 05 35 54 62 10 formation@editoile.fr Page 1 / 8 Pourquoi se former à Editoile Académie? Parce que nos formateurs sont des professionnels expérimentés Les formations sont animées par les rédacteurs web et community managers d Editoile, agence

Plus en détail

Référencement naturel et outils Google

Référencement naturel et outils Google Référencement naturel et outils Google Mardi 15 mars de 9h30 à 12h30 : Mauléon Jeudi 17 mars de 9h30 à 12h30 : Hasparren Offices de Tourisme de la Montagne Basque Soule / St Jean Pied de Port-Baïgorry

Plus en détail

QUE SIGNIFIE "OPTIMISER POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE"?

QUE SIGNIFIE OPTIMISER POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? Elearning > Les bonnes pratiques du référencement L'OPTIMISATION DES PAGES DU SITE Programme du cours : Optimiser les titre de vos billets et de vos produits Optimiser les contenus de vos textes Travailler

Plus en détail

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur Wordpress Manuel utilisateur Projet : WORDPRESS Auteur : Référence : Version : ALEOS2i Date de dernière modification : 13 septembre 2013 2.0 Objet : Manuel utilisateur Table des matières Connexion au BackOffice...3

Plus en détail

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011 La création de sites internet Le référencement de sites internet Je veux créer mon site internet Objectifs et démarche Les objectifs Définition Un site internet

Plus en détail

HMTL. Exemple de fichier HTML. Structure d un document HTML. Exemple de fichier HTML. Balises HTML. IFT1147 Programmation Serveur Web avec PHP

HMTL. Exemple de fichier HTML. Structure d un document HTML. Exemple de fichier HTML. Balises HTML. IFT1147 Programmation Serveur Web avec PHP IFT1147 Programmation Serveur Web avec PHP Un bref survol du langage HTML HMTL HTML: Hypertext Markup Language HTML est essentiellement un langage de description de structure de document (par exemple titre,

Plus en détail

Catalogue des formations 2013/2014 Page 1 sur 14

Catalogue des formations 2013/2014 Page 1 sur 14 Catalogue des formations 2013/2014 Page 1 sur 14 POURQUOI SE FORMER AVEC Parce que les intervenants sont des professionnels expérimentés Les formations sont animées par les rédacteurs web et community

Plus en détail

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005 MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE Documentation utilisateur Octobre 2005 I. Principes 1.1 - Généralités Les personnes autorisées à intervenir sur le site sont enregistrées par

Plus en détail

La campagne de netlinking ou comment améliorer son indice

La campagne de netlinking ou comment améliorer son indice À SAVOIR Éviter le transfert de jus de lien Il existe plusieurs façons d empêcher que le transfert de jus de lien vers une page distante : ajouter l attribut rel="nofollow" à la balise de lien , pour

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 6, Le référencement naturel. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 6, Le référencement naturel. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 6, Le WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans

Plus en détail

Constatations préliminaires. Processus de transformation global. 1 Méprise : efficacité du site = nombre de visiteurs

Constatations préliminaires. Processus de transformation global. 1 Méprise : efficacité du site = nombre de visiteurs Intervenant: Intervenant: Cabinet spécialisé dans l'accompagnement des entreprises recherchant une position dominante ou évoluant dans un environnement fortement concurrentiel. Accompagnement stratégique

Plus en détail

Créer et animer un site avec Wordpress (environnement PC et MAC)

Créer et animer un site avec Wordpress (environnement PC et MAC) Créer et animer un site avec Wordpress (environnement PC et MAC) OBJECTIFS Acquérir une autonomie pour créer, administrer et mettre en ligne un site avec Wordpress. Une bonne connaissance de l environnement

Plus en détail

Construire un site E-Commerce performant avec un référencement optimisé. Cécile Féray, Responsable Référencement 26/11/2013

Construire un site E-Commerce performant avec un référencement optimisé. Cécile Féray, Responsable Référencement 26/11/2013 Construire un site E-Commerce performant avec un référencement optimisé Cécile Féray, Responsable Référencement 26/11/2013 Sommaire Un site e-commerce performant en mode SAAS Les enjeux du référencement

Plus en détail

Evaluation et analyse de la fréquentation d un site

Evaluation et analyse de la fréquentation d un site cterrier.com 15/06/09 1 / 5 Cours Informatique commerciale Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs dans un cadre

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Comprendre les bases - référencement, indexation et positionnement - comment fonctionne Google pour indexer et référencer un site?

SOMMAIRE. 1. Comprendre les bases - référencement, indexation et positionnement - comment fonctionne Google pour indexer et référencer un site? SOMMAIRE 1. Comprendre les bases - référencement, indexation et positionnement - comment fonctionne Google pour indexer et référencer un site? 2. Comment définir une stratégie de référencement? - connaître

Plus en détail

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET?

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? 1. Présentation 1.1 Les coordonnées Mentionnez ici les coordonnées exactes de l entreprise ou de la collectivité (adresse postale, numéro de

Plus en détail

Optimiser les e-mails marketing Les points essentiels

Optimiser les e-mails marketing Les points essentiels Optimiser les e-mails marketing Les points essentiels Sommaire Une des clés de succès d un email marketing est la façon dont il est créé puis intégré en HTML, de telle sorte qu il puisse être routé correctement

Plus en détail

Cahier des Charges. Nom de l entreprise : Neriah Jewels Personnes à contacter dans l entreprise : Sébastien et Vincent SOMMAIRE

Cahier des Charges. Nom de l entreprise : Neriah Jewels Personnes à contacter dans l entreprise : Sébastien et Vincent SOMMAIRE Cahier des Charges Nom de l entreprise : Neriah Jewels Personnes à contacter dans l entreprise : Sébastien et Vincent SOMMAIRE 1 PRESENTATION DE L ENTREPRISE... 2 PRESENTATION DU PROJET... 2.1 ROLES...

Plus en détail

Reférencement naturel

Reférencement naturel Reférencement naturel SEO Search engine optimization Le référencement est un ensemble de techniques qui permet d obtenir un bon POSITIONNEMENT sur un moteur de recherche Etre sur la première page de Google

Plus en détail

CONTEXTE OBJECTIFS PUBLIC VISE PROGRAMME LES MODULES CONTACT

CONTEXTE OBJECTIFS PUBLIC VISE PROGRAMME LES MODULES CONTACT PARCOURS DE FORMATION WEBMARKETING Devenir autonome pour animer une marque, gérer un site internet et développer sa visibilité sur le Web Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 93.13.14965.13

Plus en détail

Utilisation du site Graines d explorateurs

Utilisation du site Graines d explorateurs Utilisation du site Graines d explorateurs Connexion au site Munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe puis cliquez sur le lien «se connecter» situé en bas à droite du site Graines d

Plus en détail

Rentashop, votre solution e- commerce PROJET. Offre rédactionnel et référencement

Rentashop, votre solution e- commerce PROJET. Offre rédactionnel et référencement Offre rédactionnel et référencement Synthèse des offres Rentashop Offres rédaction web Rédaction de fiches produits Forfait de base (méthodologie + rédaction de 4 fiches produits) 280 Fiche produit supplémentaire

Plus en détail

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert?

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites Web Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites marchands, e-commerce Forums Blogs Réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter Réseaux sociaux professionnels : Linkedin,

Plus en détail

COMMENT ENVOYER UN EMAILING?

COMMENT ENVOYER UN EMAILING? L e-mailing est l équivalent électronique du marketing direct, consistant à prospecter et/ou fidéliser ses clients, via l émission groupée et automatique de courriels (emails). L e-mailing montre un peu

Plus en détail

Programme de la formation en référencement LYON/PARIS 2015

Programme de la formation en référencement LYON/PARIS 2015 Programme de la formation en référencement LYON/PARIS 2015 A. Formateurs La formation est assurée par : Olivier Andrieu, Meilleur Référenceur de France (JDN), Consultant et auteur SEO, partenaire d Optimiz.me,

Plus en détail

Utilisation du CMS Ametys

Utilisation du CMS Ametys Utilisation du CMS Ametys jeudi 16 septembre 2010 jeudi 14 octobre 2010 J.L. Aucouturier CMS? Ametys? Ametys est un logiciel open source destiné à la production de sites Web, de type système de gestion

Plus en détail