CINEMATIQUE. Bac professionnel «maintenance de véhicules automobiles»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CINEMATIQUE. Bac professionnel «maintenance de véhicules automobiles»"

Transcription

1 CINEMATIQUE Bac professionnel «maintenance de véhicules automobiles» Le but de cette partie du cours de mécanique est d être capable de reconnaître différents mouvements, de calculer des vitesses, des temps de parcours, des positions, des accélérations en mouvement rectiligne ou circulaire. I) Les différents mouvements, généralités sur les trajectoires II) Notions de vitesse moyenne et de vitesse instantanée III) Notions d accélération IV) Le mouvement rectiligne uniforme (MRU) V) Le mouvement rectiligne uniformément varié (MRUV) VI) Le mouvement circulaire uniforme (MCU) VII) Le mouvement circulaire uniformément varié (MCUV) Pour construire ce document, j ai utilisé les supports suivants : Les sites internet * * * a.pdf Le logiciel : traceur de courbes «Sine qua non» Les ouvrages * Guide de mécanique (sciences et technologies industrielles) de Jean-Louis Fanchon chez Nathan * Mécanique 1 ère F de Jean-Louis Fanchon chez Nathan technique * Essentiel du cours de mécanique de C. Corbet chez educalivre * Cours CUEFA «dérivation»

2 INTRODUCTION La cinématique est la partie de la mécanique qui étudie les mouvements sans s occuper des forces qui les produisent. Le mot «cinématique» vient du grec «kinema» qui signifie «mouvement» I) Les différents mouvements, généralités sur les trajectoires I.1) Repère de référence Pour définir des mouvements, il faut d abord se donner une référence par rapport à laquelle on va pouvoir dire si le système est en mouvement ou non. On nommera cette référence un «référentiel» Ce référentiel ou système de référence devra être constitué d une référence «spatiale» et d une référence «temporelle» Référentiel «spatial» Considérons notre mécanicien 2 avec une clé 1 (immobile dans sa poche). Ce mécanicien se déplace sur le sol 0. On peut dire que la clé 1 n est pas en mouvement si l on prend comme référentiel le mécanicien 2 Par contre, si l on prend le sol 0 comme référentiel, on peut dire que la clé est en mouvement. On notera ce mouvement M vt 1/0 (mouvement de la clé 1 par rapport au sol 0). Référentiel «temporel» On doit aussi se donner un repère de temps pour décrire un mouvement.

3 En mécanique «classique» le temps est considéré comme absolu et uniforme. Il s écoule de la même manière quel que soit l observateur. La réalité est un peu différente mais les effets de relativité du temps ne sont pas perceptibles à notre échelle. Exemple : Imaginons un wagon se déplaçant à une vitesse V w/0 extrêmement importante (proche de la vitesse de la lumière). A bord de ce wagon, il y a une personne 2 immobile par rapport au wagon. Cette personne se déplace donc à la même vitesse que le wagon. (V 2/O = V W/0 ) Sur le sol, nous avons deux paratonnerres et une autre personne. Ces deux paratonnerres et cette personne sont donc immobiles par rapport au sol. A un moment, les paratonnerres sont frappés simultanément par deux éclairs. L observateur dans le wagon se déplaçant à une vitesse très élevée et la lumière émise par les éclairs se déplaçant à une vitesse constante ( km/s), l observateur dans le wagon verra la lumière de l éclair frapper le paratonnerre droit avant la lumière de celui frappant le paratonnerre gauche (la lumière de l éclair du paratonnerre gauche met plus de temps pour «rattraper» l observateur). Pour ce qui est de l observateur au sol, il verra les deux éclairs frapper les paratonnerres simultanément. Les deux observateurs auront donc un avis différent sur le moment ou la foudre est tombée sur les paratonnerres. La notion de temps n est donc pas absolue mais dépend du référentiel de l observateur. V Eg/0 V Ed/0 V 2/0 V w/0 V Eg/0 = V Ed/ km/s Pour définir un référentiel dans nos exercices, il faudra : Il faut savoir également que les mouvements et les vitesses sont des grandeurs relatives. Lorsque vous êtes dans le train et qu il démarre doucement, vous pouvez croire que c est le quai de la gare qui recule.

4 I.2) Mouvements absolus et relatifs Il existe des mouvements qualifiés d absolus et de relatifs. Un mouvement est dit absolu lorsqu il est décrit par rapport à un référentiel qui ne bouge pas. En mécanique «classique», la terre peut être assimilée à un référentiel fixe. Les mouvements qui seront décrits par rapport à la terre seront donc des mouvements absolus. Un mouvement est dit relatif lorsqu il est décrit par rapport à un référentiel en mouvement.

5 I.3) Principaux mouvements de solides

6 II) Notions de vitesse moyenne et de vitesse instantanée Prenons l exemple d un véhicule qui se déplace sur une route Départ Arrivée Nous pouvons représenter sur un graphique l espace parcouru par ce véhicule en fonction du temps, entre le départ et l arrivée. Espace parcouru (en m) Arrivée Départ Echelle : 1 carreau 1seconde 1 carreau 5 mètres Temps de parcours (en s) Le déplacement de ce véhicule peut être représenté par un vecteur ayant son origine au départ et son extrémité à l arrivée. On notera ce vecteur, vecteur «déplacement» ou vecteur «position» On peut sans problème connaître la vitesse du véhicule. Il suffit de diviser l espace parcouru par le temps mis pour le parcourir entre le départ et l arrivée en m/s v = t e en m en s 75 Dans notre cas v = 28 V 2,67 m/s ou 9,6 km/h En mathématique, on peut dire que v est le coefficient directeur ou la pente du vecteur déplacement.

7 «J avance de 1, je monte de 2,67 ou bien «J avance de 10, je monte de 26,7» Espace parcouru (en m) Arrivée 26,7 2,67 Départ 1 10 Temps de parcours (en s) On peut dire également que v est la tangente de l angle que fait le vecteur avec l axe du temps. v est aussi la pente du vecteur. tan α = Côtéopposé Côtéadjacent = t e Côté opposé : «e» α Côté adjacent : «t»

8 La vitesse que nous venons de trouver est une vitesse «moyenne». Si l on regarde le graphique, on se rend compte que le mouvement du véhicule n est pas uniforme. Pour deux mêmes temps de parcours, le véhicule n a pas parcouru le même espace. Exemple : Parcours 1 (en vert) Entre le temps «0» et le temps «10», soit 10 secondes de déplacement, le véhicule a parcouru un espace «e1» Parcours 2 (en orange) Entre le temps «14» et le temps «24», soit un même temps de déplacement que pour le parcours 1 (10s), le véhicule a parcouru un espace «e2» inférieur à l espace «e1» Espace parcouru (en m) Arrivée e2 e1 Départ Temps «10» Temps «14» Temps «24» Temps de parcours (en s) Temps «0» Effectivement, cette vitesse peut être qualifiée de «moyenne» car elle ne tient pas compte des accélérations, des ralentissements, des arrêts éventuels, des retours en arrière.. En cinématique, nous devons être capables de déterminer des vitesses «instantanées», c'est-à-dire des vitesses à un moment bien précis. C est le type de vitesse qui est par exemple relevé par le radar de la gendarmerie Comment déterminer la vitesse d un véhicule à l instant «t» (vitesse instantanée) lorsque l on connaît la trajectoire du véhicule en fonction du temps? Pour illustrer cela, prenons un autre exemple un peu plus «mathématique»

9 Nous allons représenter l espace parcouru par un véhicule en fonction du temps en nous aidant d une fonction mathématique prise au hasard. y 55 Soit la fonction : y = x X 5 0 0,5 X 0 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 7 7,5 8 8,5x Nous savons que l axe des «x» représente le temps de parcours (en s) et que l axe des «y» représente l espace parcouru (en m). Rappel : «y» peut aussi s écrire «f(x)» car «y» est l image de «x» lorsqu il est «transformé» par la fonction. Prenons deux points sur cette courbe d abscisses 2 et 7 et observons le déplacement du véhicule entre ces deux temps Au temps x = 2, le véhicule aura parcouru un espace y = f(x) = 4 (y = 2 2 ) Au temps x = 7, le véhicule aura parcouru un espace y = f(x) = 49 (y = 7 2 ) Notons ces points respectivement X 0 et X Le déplacement de ce véhicule entre ces deux abscisses peut se représenter par un vecteur X 0 X La pente de ce vecteur représente, comme nous l avons déjà vu dans les exemples précédents, la vitesse moyenne du véhicule entre les points X 0 et X En notation mathématique, cette pente peut s écrire de la manière suivante Dans l exemple ci dessus, de 9 m/s soit 32,4 km/h f ( X ) f ( X 0 ) X X soit 45 La pente est donc de 9. Notre véhicule roule à une vitesse moyenne 5

10 y X 5 X 0 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 7 7,5 8 8,5x Imaginez qu aux points X 0 et X, on positionne deux gendarmes reliés à un chronomètre. Lorsque la voiture passe devant le gendarme X 0, ce dernier déclenche le chronomètre Lorsque la voiture passe devant le gendarme X, ce dernier arrête le chronomètre Grâce à l indication du chronomètre et connaissant la distance qui sépare les deux gendarmes, ces derniers sont en mesure de calculer la vitesse «moyenne» du véhicule entre les points X 0 et X (9m/s) Maintenant, si les gendarmes veulent connaître plus précisément la vitesse du véhicule lorsque celui ci passe au point X 0 (vitesse instantanée), il va falloir que le gendarme X se rapproche du gendarme X 0. Plus le gendarme X se rapprochera du gendarme X 0 et plus ils auront une valeur précise de la vitesse instantanée du véhicule au point X 0. Dans les graphiques qui suivent, nous allons petit à petit (en deux étapes), rapprocher le gendarme X du gendarme X 0 et calculer la vitesse moyenne du véhicule pour chaque nouvelle position du gendarme X

11 Le gendarme X se rapproche du gendarme X O. Les nouvelles coordonnées du gendarme X sont (5 ; 25) y X ,5 X0 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 7 7,5 8 8,5x La pente du vecteur est : f ( X ) X X f ( X 0 0 ) = = 21 = 7 3 La vitesse moyenne du véhicule entre les points X 0 et X est de 7m/s soit 25,2 km/h Rapprochons encore notre gendarme X du gendarme X 0

12 Le gendarme X se trouve maintenant au point de coordonnées (2,5 ; 6,25) y ,5 X 0 X 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 7 7,5 8 8,5x La pente du vecteur est : f ( X ) f ( X 0 ) 6,25 4 2,25 = = = 4,5 X X 2,5 2 0, 5 0 La vitesse moyenne du véhicule entre les points X 0 et X est de 4,5m/s soit 16,2 km/h Pour avoir la vitesse instantanée au point X 0, il faudrait que le gendarme X se rapproche le plus près possible du gendarme X 0. La vitesse «instantanée» du véhicule au point X 0 serait alors la pente de la tangente à la courbe en ce point. Pour pouvoir trouver cette pente, il faut faire appel aux mathématiques. Il faudrait trouver une solution à l expression suivante : Lim X X 0 f ( X ) X X f ( X 0 0 ) Ce qui signifie : qu il faut donc trouver ce que les mathématiciens appellent la limite (Lim) de la pente de la tangente au point X 0 lorsque le point «X» se rapproche très très près du point X 0 Les mathématiciens appellent également cette limite, le nombre dérivé (voir le cours de mathématique) Essayons d appliquer ces notions au calcul de la pente de la tangente au point X=2 Si nous y arrivons, nous aurons donc trouvé la vitesse instantanée de notre véhicule, 2 secondes après le départ.

13 Rappel : La fonction qui décrit l espace parcouru par notre véhicule en fonction du temps est : f(x) = X 2 Calculons la pente de la tangente (ou nombre dérivé) de cette fonction au point X 0 =2 f(x) X X - 2 f(2) X 0 On sait que X = (X 2) (X + 2) (Voir le cours de mathématiques sur les identités remarquables) donc le nombre dérivé s écrit ( X 2)( X + 2) X 2 On simplifie par (X 2), le nombre dérivé s écrit alors (X + 2) Pour X = 2, le nombre dérivé, ou la pente de la tangente à ce point est égale à (2 + 2) = 4 Nous avons donc trouvé la vitesse instantanée de notre véhicule au point X = 2 (2 secondes après le départ) Cette dernière est égale à 4m/s ou 14,4 km/h y 60 Vérification graphique X 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 7 7,5 8 8,5x 1 Nous pouvons maintenant chercher les vitesses instantanées aux différentes positions du gendarme X.

14 * Quelle est donc la vitesse instantanée du véhicule lorsqu il passe devant le gendarme 2,5 secondes après le départ? X 2-2,5 2 X - 2,5 Le nombre dérivé s écrit alors (X + 2,5) Pour X = 2,5, le nombre dérivée, ou la pente de la tangente à ce point est égale à (2,5 + 2,5) = 5 Nous avons donc trouvé la vitesse instantanée de notre véhicule au point X = 2,5 (soit 2,5 secondes après le départ) Cette dernière est égale à 5m/s ou 18 km/h y X 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 7 7,5 8 8,5x 1

15 * Quelle est donc la vitesse instantanée du véhicule lorsqu il passe devant le gendarme 5 secondes après le départ? X X - 5 Le nombre dérivé s écrit alors (X + 5) Pour X = 5, le nombre dérivée, ou la pente de la tangente à ce point est égale à (5 + 5) = 10 Nous avons donc trouvé la vitesse instantanée de notre véhicule au point X = 5 (soit 5 secondes après le départ) Cette dernière est égale à 10m/s ou 36 km/h y ,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 7 7,5 8 8,5x 1

16 * Quelle est donc la vitesse instantanée du véhicule lorsqu il passe devant le gendarme 7 secondes après le départ? X Le nombre dérivé s écrit alors (X + 7) Pour X = 7, le nombre dérivée, ou la pente de la tangente à ce point est égale à (7 + 7) = 14 X - 7 Nous avons donc trouvé la vitesse instantanée de notre véhicule au point X = 7 (soit 7 secondes après le départ) Cette dernière est égale à 14m/s ou 50,4 km/h y ,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 7 7,5 8 8,5x 1

17 On peut s amuser à chercher les tangentes en beaucoup plus de points. Nous obtenons alors ce que l on peut appeler une enveloppe tangentielle y ,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 7 7,5 8 8,5x Conclusion, élargissement Pour finir, essayons d analyser les résultats que nous venons de trouver. Consignons les dans un tableau Valeur de X 2 2,5 5 7 Nombre dérivé Pour passer de la valeur de X au nombre dérivé, il faut multiplier par 2 La fonction était : f(x) = X 2 Pour trouver le nombre dérivé, il faut donc faire 2 X Les mathématiciens appellent cette nouvelle fonction la fonction dérivée par rapport à X. Ils la notent f (X). Dans notre exemple f (X) = 2X Connaissant cette fonction dérivée, je peux trouver la pente de la tangente (donc le nombre dérivé) en n importe quel point. Si je veux connaître par exemple, la vitesse instantanée au bout de 15 secondes de déplacement, je pose : f (X) = 2 15 La vitesse instantanée de mon véhicule 15 secondes après le départ sera égale à 30m/s soit 108 km/h En cinématique, on pourra donc dire que la vitesse instantanée en un point est la dérivée par rapport au temps du vecteur déplacement Dans le cours de mathématique, vous apprendrez la dérivée de plusieurs types de fonctions. Cela vous aidera pour réaliser des études de fonction et pour pouvoir connaître ainsi le sens de variation.

18 III) Notions d accélération En ce qui concerne l accélération, le raisonnement est identique à celui décrit précédemment. Nous ne parlerons plus de la variation de l espace parcouru en fonction du temps mais de la variation de la vitesse par rapport au temps. Exemple Prenons la même fonction que pour le chapitre précédent F(x) = x 2 Vitesse (en m/s) y ,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 7 7,5 8 8,5x t (en s) Considérons le véhicule 2 secondes, 3 secondes, 5 secondes et 7 secondes après son départ. Nous pouvons par lecture sur la courbe ci-dessus ou en utilisant la fonction, connaître sa vitesse à ces moments précis en m/s. X f(x) Nous pouvons constater qu entre ces différents points, la vitesse augmente. Cela signifie que mon véhicule accélère. Si nous voulons mesurer l augmentation de vitesse (accélération) entre les points d abscisses X 0 = 2 et X = 3, nous procédons comme dans le chapitre précédent : f ( X ) f ( X 0 ) a = X X a = = = 5m/s

19 Bien entendu, cette accélération est une accélération moyenne. Pour pouvoir connaître l accélération au point d abscisse X = 2, il faut chercher la pente de la tangente en ce point (nombre dérivé). La vitesse était la dérivée d une variation d espace par rapport au temps L accélération est donc la dérivée d une variation de vitesse par rapport au temps L accélération 2 secondes après le départ est donc de 4m/s 2. y ,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 7 7,5 8 8,5x Dans les exercices que nous allons traiter dans les chapitres suivants (MRU, MRUV, MCU et MCUV), nous considèrerons qu en mouvement uniforme, on ne tient pas compte de l accélération. Le mouvement varié sera considéré comme uniformément varié. Cela signifiera que l accélération sera considérée comme constante. Donc la variation de la vitesse par rapport au temps sera représentée par une droite.

20 IV) Le mouvement rectiligne uniforme (MRU) En mouvement rectiligne uniforme, il n y a pas d accélération. On considère que le véhicule a déjà accéléré au moment ou l on étudie le mouvement. La vitesse du véhicule ne variant pas dans le temps, cela signifie qu il y a proportionnalité entre l espace parcouru et le temps Comment représenter graphiquement l espace parcouru en fonction du temps pour un MRU? Espace parcouru (en m) y Comme il y a proportionnalité, la représentation graphique sera une droite x Temps (en s) Entre 2 et 10 secondes (soit 8 secondes de déplacement), le véhicule a parcouru 16 mètres. Entre 20 et 28 secondes (soit un même temps de déplacement de 8 secondes), le véhicule a parcouru la même distance soit 16 mètres. Cela veut bien dire que la vitesse est constante. D ailleurs, pour une droite, la pente de la tangente en chaque point (donc la vitesse) est bien constante. L équation de la droite ci-dessus est de la forme En cinématique, nous adapterons cette fonction et nous écrirons Y = ax e = vt L axe des X, c est le temps t, L axe des Y, c est l espace parcouru e, Le «a» (coefficient directeur), c est la vitesse v. L équation de la droite représentée ci-dessus est e = 2t Les mathématiciens qualifient cette équation (e = vt) d équation linéaire. C'est-à-dire que la droite passe par l origine du repère (t = 0, e = 0)

21 Peut on représenter un MRU par une fonction affine (la droite ne passe pas par l origine du repère)? Oui, un MRU peut aussi être représenté par une fonction affine de type Y = ax + b Nous adapterons cette fonction et nous écrirons e = vt + e 0 L axe des X, c est le temps t, L axe des Y, c est l espace parcouru e, Le «a» (coefficient directeur), c est la vitesse v. Le «b» (ordonnée à l origine), c est l espace déjà parcouru lorsque l on déclenche le chronomètre y Le mouvement représenté est de la forme e = 2t + 10 C est comme si, au moment ou on déclenche le chronomètre (t = 0), le véhicule avait déjà fait 10 m x y C est comme si le véhicule partait de l origine (et non de 10m) mais 5s plus tôt x

22 Attention, la vitesse est une grandeur relative. Le vecteur qui la représente à un sens. C'est-à-dire que l on peut considérer des vitesses comme étant «négatives» Exemple Une voiture de police part de Blois pour aller vers Orléans situé à 60 km. Au même instant, une Smart part d Orléans pour aller vers Blois. La vitesse de la voiture de police est de 2m/s. La vitesse de la Smart est de 6m/s. V P V S Blois Orléans Les vecteurs vitesse sont de sens opposés. Si l on considère celui de la voiture de police comme «positif», celui de la Smart sera considéré comme «négatif». Cela veut dire que l équation de la droite représentative de l espace parcouru par la voiture de police en fonction du temps s écrira : e = 2t Pour la Smart, cette équation sera : e = -6t + 60 (vitesse négative, donc coefficient directeur ou pente négatif) e (en m) e = -6t + 60 e = 2t t (en s) Nota : le point d intersection des deux droites représentera le croisement des deux véhicules

23 Comment trouver la vitesse pour un MRU? e (en m) La fonction qui caractérise ce mouvement est : e = 2t Comme nous l avons vu précédemment, cette équation étant de la forme Y= ax, le coefficient directeur «a», est donc la vitesse. La vitesse est donc égale à 2m/s t (en s) Nous pouvons la trouver d une autre manière en calculant le nombre dérivé au point t = 2 par exemple f ( X ) X X f ( X 0 0 ) ou au point t = 20 2t 4 t 2 = 2( t 2) = 2 t 2 2t 40 t 20 = 2( t 20) t 20 = 2 La vitesse en fonction du temps sera représentée graphiquement par une droite horizontale (dans notre exemple, cette droite aura pour équation v = 2) v (m/s) 2,2 2 1,8 1,6 1,4 1,2 1 0,8 0,6 0,4 0, t (s)

24 Nous pouvons maintenant résoudre quelques exercices. Nous allons adopter une méthode de résolution qui, au début, paraîtra inutile mais qui pourra s avérer pratique pour résoudre des problèmes un peu plus complexes. Au boulot!!! Exercice 1 Enoncé Un véhicule part à 15h00 de Blois en direction de Tours. Son mouvement est un MRU et sa vitesse est égale à 55km/h. La distance Blois Tours est de 65km. Ecrire l équation du mouvement du véhicule. A quelle heure arrivera t-il à Tours? A quelle heure passera t-il à Amboise situé à 32 km de Blois. A quelle endroit sera t-il au bout de 45 minutes. Résoudre par le calcul et graphiquement. Résolution 1 Pour commencer, il est conseillé de faire un dessin qui permet de relever toutes les indications importantes de l énoncé. Il s agit de noter la valeur de l espace parcouru, du temps et de la vitesse en chaque point. Blois Amboise Tours e = 0 v = 55 t = O e = 32 v = 55 t =? e = 65 v = 55 t =? Il est plus simple de choisir les valeurs de e et t à 0 au départ (même si l heure de départ n est pas 0h00). Ainsi, nous aurons une équation du type e = vt (le e 0 sera égal à zéro, la droite passera par l origine du repère) 2 Posons l équation générale du MRU. Même si l on sait que e 0 sera égal à zéro, cherchons quand même sa valeur en remplaçant e, v et t par les valeurs au début du mouvement. e = vt + e 0 * Quelle est la valeur de e 0? Au début du mouvement, e = 0, v = 55 et t = 0 e 0 = e vt e 0 = 0 (55 0) e 0 = 0 * L équation du mouvement prend donc la forme : e = vt (puisque e 0 est égal à zéro) * L équation du mouvement pour ce véhicule (e en fonction de t) s écrit donc : e = 55t 3 Connaissant l équation caractéristique du mouvement du véhicule, je peux calculer l heure d arrivée à Tours situé à 65km de Blois e = 55t t = 55 e t = ,181h

25 ATTENTION : Faire très attention à la concordance des unités. Dans cet exercice, le résultat trouvé étant en centième d heures, il faut le convertir en h, min, s. (Le problème ne se posera pas lorsque nous traiterons des problèmes utilisant comme unités le m et le m/s) 4 Je convertis 1,181h en h, min, s Beaucoup de machines réalisent cette conversion. Si la votre ne le fait pas, vous pouvez réaliser le calcul suivant : * Pour plus de précision, garder sur votre calculatrice le résultat complet de * Ce dernier est égal à 1, * retirez l heure en tapant (-1) et (=) * vous avez donc sur votre calculatrice 0, * multipliez ce résultat par 60 * vous obtenez 10, * vous avez alors trouvé le nombre de minutes (10) * recommencez la manipulation pour trouver les secondes Le résultat est donc 1h 10 minutes et 54 secondes Le véhicule arrivera à Tours à 16h 10min et 54s 5 Je cherche maintenant l heure de passage à Amboise (situé à 32 km de Blois) t = 55 e t = 32 = 0,58h = 34 min 54 secondes 55 Le véhicule passera à Amboise à 15h 34min et 54 s 6 Je peux enfin calculer où le véhicule se trouvera au bout de 45min 45 min = 0,75 h e = vt e = 55 0,75 e = 41,25 A 15h45, le véhicule se trouvera à 41,25 km de Blois

26 7 Je peux maintenant vérifier mes résultats graphiquement e (km) , ,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 t (h)

27 Exercice 2 Pour ce deuxième exercice, nous allons étudier une poursuite de véhicules. Enoncé Une voiture conduite par un joyeux luron passe devant un véhicule de police stationné au bord de la route. Sa vitesse est de 90 km/h. Les policiers décident de se lancer à sa poursuite. Ils démarrent à 108 km/h alors que le véhicule aux ballons a déjà parcouru 800m. Combien faudra t-il de temps aux policiers pour rattraper le véhicule? A quel endroit le rattraperont-ils? Nous allons, dans cet exercice, travailler en m et en m/s e = 0 m v = 30 m/s t = 0 s e = 800 m v = 25 m/s t = 0 s e = vt + e 0 Cherchons la valeur de e 0 e 0 = e vt e 0 = 0 (30 0) e 0 = 0 Véhicule de police L équation du mouvement prend la forme : e = vt (comme e 0 = 0) L équation du véhicule de police est donc e P = 30t Voiture aux ballons e = vt + e 0 Cherchons la valeur de e 0 e 0 = e vt e 0 = 800 (25 0) e 0 = 800 L équation du mouvement prend la forme : e = vt + e 0 L équation du véhicule aux ballons est donc e VB = 25t Rencontre Le véhicule de police aura rattrapé le véhicule aux ballons lorsque leurs espaces parcourus seront identiques (c'est-à-dire qu ils se trouveront au même endroit) soit : e P = e VB 30 t = 25 t t 25t = 800 5t = t = t = 160s ou 2min 40s 5

28 Le véhicule de police aura rattrapé le véhicule aux ballons en 2 minutes et 40 secondes. e = 30 t e = e = 4800 m Lieu de la rencontre La rencontre aura lieu lorsque le véhicule de police aura parcouru 4800m. Bien entendu, le véhicule au ballons aura parcouru seulement 4000m après le départ du véhicule de police. Graphiquement, la rencontre peut être représentée comme ci-dessous : espace (m) m temps (s) 160s

29 Exercice 3 Pour ce troisième exercice, nous allons étudier le croisement de 2 véhicules. De plus, nous nous amuserons à le résoudre en suivant 4 méthodes différentes. A 12h, un cycliste part de Paris et se dirige vers Orléans à la vitesse de 15km/h. A 14 h, un motard quitte Orléans et se dirige vers Paris à la vitesse de 60km/h La distance entre Paris et Orléans est de 120km Etudier leur rencontre Exemple 1 : nous prenons l origine des espaces et des temps à Paris Paris e = 0 v = 15 t = 0 Orléans e = 120 v = - 60 t = 2 Cycliste e = vt + e 0 Comme e = 0 et t = 0, alors e 0 = 0 On peut aussi calculer le e 0 comme dans les exemples précédents : e 0 = e vt e 0 = 0 (15 0) e 0 = 0 L équation du cycliste devient : e = 15t Motard e = vt + e 0 Comme les origines des temps et des espaces ne sont pas pris à Orléans, il va y avoir un e 0. Il faut donc le trouver. e 0 = e vt e 0 = 120 (- 60 2) e 0 = 240 Il faut avouer que e 0 = 240 n était pas si évident à trouver. Cela vient du fait qu il y a un décalage entre le lieu des départs de chaque véhicule mais également un décalage dans l heure de départ. L équation du motard devient donc : e = - 60t Comme pour les exercices précédents, la rencontre aura lieu lorsque les espaces pour le cycliste et pour le motard seront égaux. Soit : 15t = - 60t t = 240 t = t = 3,2 Le croisement entre le cycliste et le motard aura lieu 3,2h ou 3h 12 mn après le départ du cycliste soit à 15h 12min

30 A quel endroit se croiseront-ils? Il suffit de calculer l espace «e» au temps t = 3,2 (dans l équation de mouvement du cycliste par exemple) e = 15t e = 15 3,2 e = 48 km Ce calcul peut également être fait en remplaçant «t» par 3, dans l équation de mouvement du motard. e = -60t e = (-60 3,2) e = e = 48 km Par contre, cette distance ne représente pas le trajet parcouru par le motard. La distance Orléans Paris étant de 120km, et le cycliste en ayant parcouru 48, cela signifie que le motard en a parcouru 72 (120 48) Graphiquement, nous obtenons la représentation suivante : e (km) ,3 0 0,3 0,6 0,9 1,2 1,5 1,8 2,1 2,4 2,7 3 3,3 3,6 3,9 4,2 4,5 t (h)

31 Exemple 2 : Prenons l origine des temps et des espaces à Orléans Paris e = -120 v = 15 t = -2 Orléans e = 0 v = - 60 t = 0 Etant donné que les origines ont changé, les équations du mouvement vont être différentes Cycliste e = vt + e 0 Commençons par chercher e 0 sachant que e = -120 et t = -2 e 0 = e vt e 0 = -120 (15-2) e 0 = -90 Motard e = vt + e 0 Comme e et t sont égaux à 0, le e 0 est nul L équation du motard devient donc : e = - 60t L équation du cycliste devient : e = 15t - 90 Heure de la rencontre : 15t 90 = - 60t 15t + 60t = 90 75t = 90 t = Le croisement entre le cycliste et le motard aura lieu 1h 12 min après le départ du motard (car l origine des temps est prise par rapport à lui), soit à 15h 12min Lieu de la rencontre t = 1,2h soit 1h 12min On remplace «t» par 1,2 dans les équations de mouvement Equation de mouvement du motard e = -60 (1,2) e = -72 km Equation du mouvement du cycliste e =15t 90 e = 15 (1,2) 90 e = - 72 km

32 e (km) ,4-2,1-1,8-1,5-1,2-0,9-0,6-0,3 0 0,3 0,6 0,9 1,2 1,5 1,8 2,1 2,4 t (h)

33 Exemple 3 : Prenons l origine des temps à Orléans et l origine des espaces à Paris Paris e = 0 v = 15 t = -2 Orléans e = 120 v = - 60 t = 0 Cycliste e = vt + e 0 Cherchons e 0 sachant que e = 0 et t = -2 e 0 = e vt e 0 = (15-2) e 0 = 30 L équation du cycliste devient : e = 15t + 30 Motard e = vt + e 0 Cherchons e 0 sachant que e = 120 et t = 0 e 0 = e vt e 0 = 120 (-60 0) e 0 = 120 L équation du motard devient donc : e = - 60t Heure de la rencontre : 15t + 30 = - 60t t + 60t = t = 90 t = 1,2h soit 1h 12 min Le croisement entre le cycliste et le motard aura lieu 1h 12min après le départ du motard (car l origine des temps est prise par rapport à lui), soit à 15h 12min Lieu de la rencontre On remplace «t» par 1,2 dans les équations de mouvement Equation de mouvement du motard e = -60t e = 48 km Equation du mouvement du cycliste e =15t + 30 e = e = 48 km

34 e (km) ,1-1,8-1,5-1,2-0,9-0,6-0,3 0 0,3 0,6 0,9 1,2 1,5 1,8 2,1 2,4 t (h)

35 Exemple 4 : Prenons l origine des temps à Paris et l origine des espaces à Orléans Paris e = -120 v = 15 t = 0 Orléans e = 0 v = - 60 t = 2 Cycliste e = vt + e 0 Cherchons e 0 sachant que e = -120 et t = 0 e 0 = e vt e 0 = (15 0) e 0 = L équation du cycliste devient : e = 15t Motard e = vt + e 0 Cherchons e 0 sachant que e = 0 et t = 2 e 0 = e vt e 0 = 0 (-60 2) e 0 = 120 L équation du motard devient donc : e = - 60t Heure de la rencontre : 15t = - 60t t + 60t = t = 240 t = 3,2h soit 3h 12min Le croisement entre le cycliste et le motard aura lieu 3h 12min après le départ du cycliste (car l origine des temps est prise par rapport à lui), soit à 15h 12min Lieu de la rencontre On remplace «t» par 3,2 dans les équations de mouvement Equation de mouvement du motard e = -60t e = - 72 km Equation du mouvement du cycliste e =15t e = e = - 72 km

36 espace (km) ,6-0,3 0 0,3 0,6 0,9 1,2 1,5 1,8 2,1 2,4 2,7 3 3,3 3,6 3,9 temps (h)

37 V) Le mouvement rectiligne uniformément varié (MRUV) En mouvement rectiligne uniformément varié, il y a accélération. Cette accélération sera considérée comme constante, c est à dire que la vitesse augmentera proportionnellement par rapport au temps. Comme il y a proportionnalité, cela signifie que la représentation graphique de l évolution de la vitesse par rapport au temps sera une droite. La pente de la droite représentera l accélération. vitesse (m/s) Dans cet exemple, nous voyons que : * 1 seconde après le départ, la vitesse est de 3m/s, * 2 secondes après le départ, la vitesse est de 6m/s, * 3 secondes après le départ, la vitesse est de 9m/s Cela signifie que toutes les secondes, la vitesse du véhicule augmente de 3m/s L accélération est bien constante et égale à 3m/s/s ou 3m/s ,5 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 7 temps (s) Accélération (m/s2) 5,5 5 4,5 Voici la représentation graphique de l accélération en fonction du temps. On s aperçoit que, quel que soit le temps, l accélération est toujours identique. 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5-1,5-1 -0,5 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 temps (s) -0,5

38 Pour ce qui est de l espace parcouru, nous en avons déjà longuement parlé dans le chapitre II. Voici la représentation graphique de l espace parcouru par le véhicule lorsqu il est soumis à une accélération de 3m/s 2. Espace (m) ,2 0 0,2 0,4 0,6 0,8 1 1,2 1,4 1,6 1,8 2 2,2 2,4 2,6 2,8 temps (s) -1 La tangente à la courbe au point d abscisse «1», a un coefficient directeur (ou pente) de 3. Cela signifie qu une seconde après le départ, la vitesse du véhicule est de 3m/s. Il aura alors parcouru 1,5m La tangente à la courbe au point d abscisse «2», a un coefficient directeur (ou pente) de 6. Cela signifie que 2 secondes après le départ, la vitesse du véhicule est de 6m/s. Il aura parcouru 6m. L équation de cette parabole représentant l évolution de l espace parcouru par rapport au temps est de la forme Pour notre exemple : e = 2 1 3t 2 ou 1,5t 2 e = 2 1 at 2 avec e : espace parcouru (en m) a : accélération (en m/s 2 ) t : temps (en s) Comme nous l avons vu précédemment, en dérivant l équation de l espace par rapport au temps, nous trouvons la vitesse. Si nous dérivons «e» par rapport à «t» e = 1,5t 2 nous obtenons bien v = 3t

39 Quelles formules utiliser pour résoudre un problème en MRUV??? Nous trouverons donc deux formules principales. Une décrivant l espace parcouru par rapport au temps, l autre décrivant la vitesse par rapport au temps. A ces deux formules, nous en ajouterons une troisième qui est une combinaison des deux premières dans laquelle le temps n intervient pas. Elle pourra être très utile dans certains types de problèmes. Comme pour le MRU, nous utiliserons des formules générales que nous adapterons au problème rencontré Formule générale décrivant l espace parcouru par rapport au temps e = 2 1 at 2 + v 0 t + e 0 v 0 étant la vitesse initiale du véhicule et e 0 l espace déjà parcouru au début de l étude du mouvement Formule générale d écrivant la vitesse par rapport au temps v = at + v 0 Troisième formule bien utile e e 0 = v 2 v 2 2a 0 Comment représenter graphiquement ces formules??? Cas général dans lequel nous avons un v 0 et un e O espace (m) L équation choisie est : e = 1,5t 2 + 2t +1 v O = 2, ce qui signifie qu au début du mouvement (à t = 0), la vitesse du véhicule est déjà égale à 2m/s e 0 = 1, ce qui signifie qu au début du mouvement (à t = 0), le véhicule a déjà parcouru 1m L accélération est de 3m/s La tangente en 0 à un coeff. dir. de 2 (v = 2m/s) La tangente en 1 à un coeff. dir de 5 (v = 5m/s) Cela signifie que l accélération est bien de 3m/s 2-0,6-0,4-0,2 0 0,2-1 0,4 0,6 0,8 1 1,2 1,4 1,6 1,8 2 2,2 2,4 temps (s)

40 Vitesse (m/s) ,4-0,2 0 0,2-1 0,4 0,6 0,8 1 1,2 1,4 1,6 1,8 2 2,2 2,4 2,6 temps (s) Cas dans lequel nous avons seulement un v 0 Espace (m) L équation de la parabole e = 1,5 t 2 + 2t ,2 0 0,2 0,4 0,6 0,8 1 1,2 1,4 1,6 1,8 2 2,2 2,4 2,6 2,8 temps (s)

41 Vitesse (m/s) L équation de la droite v = 3t ,2 0 0,2 0,4 0,6 0,8 1 1,2 1,4 1,6 1,8 2 2,2 2,4 2,6 2,8 temps (s) Comment résoudre un problème de MRUV??? Nous allons étudier un véhicule qui, dans un premier temps va accélérer, et ensuite poursuivre sa route en MRU. Il terminera son mouvement par un freinage. Un bus démarre en MRUV. Il atteint 90 km/h (25 m/s) au bout de 781,25 m. Ensuite, il poursuit son chemin en MRU à 90km/h pendant 1218,75 m. Pour finir, le conducteur freine et arrête son véhicule sur une distance de 200m (MRUV) On vous demande d étudier les trois phases de mouvement et de trouver : * phase 1 : accélération et durée du mouvement, * phase 2 : durée du mouvement, * phase 3 : accélération (négative) et durée du mouvement. Pour commencer, faisons un dessin et notons toutes les informations repérées dans l énoncé. MRUV (accéléré) MRU MRUV (retardé) e = 0 v = 0 t = 0 e = 781,25 m v = 25 m/s t =? e = 2000 m v = 25 m/s t =? e = 2200 m v = 0 t =?

42 Nous avons choisi de prendre les origines de l espace et du temps au début du mouvement. Pour simplifier, nous ferons de même au début de chaque phase. Phase 1 MRUV (accéléré) e = 0 v = 0 t = 0 e = 781,25m v = 25 m/s t =? Comme au début du mouvement, e = 0 et t = 0, cela signifie que e 0 = 0. De même, il n y a pas de vitesse à l origine alors v 0 = 0 Les équations s écrivent donc : 1 e = 2 1 at 2 2 v = at 3 e = v 2 2a Pour cette phase, je connais e et v. Je ne peux pas utiliser les formules 1 et 2 car j ai trop d inconnues (a et t) J utilise donc l équation 3 pour trouver l accélération «a» e = a = v 2 2a v 2 2e a = 25 2 a = 0,4 m/s ,5 Connaissant l accélération, je peux maintenant, en utilisant l équation 1 ou 2, calculer le temps de la phase 1 v = at v 25 t = t = t = 62,5s a 0, 4 Je peux maintenant tracer les courbes e = f (t) et v = f(t) Les équations du mouvement sont : e = 2 1 O,4t 2 v = 0,4t

43 espace (m) e = 0,2t 2 ( 2 1 0,4 t 2 ) Nous pouvons noter au passage que la pente de la tangente au point d abscisse 62,5 à un coefficient directeur de 25 (vitesse) temps (s) vitesse (m/s) 27,5 v = 0,4t 25 22, , ,5 10 7,5 5 2, temps (s)

44 Phase 2 MRU e = 781,25 m v = 25 m/s t = 62,5s e = 2000 m v = 25 m/s t =? Pour des raisons de simplicité, nous allons «remettre les compteurs à zéro» MRU e = 0 v = 25 m/s t = 0 e = 1218,75 m v = 25 m/s t =? L équation du MRU est : e = vt + e 0 Comme au début du MRU, j ai choisi e = 0 et t = 0, alors e 0 = 0 L équation du MRU s écrit donc : e = 25t Le temps mis par le bus pour parcourir 1218,75 m est : 1218,75 t = t = 48,75 s 25 espace (e) temps (s)

45 Phase 3 MRUV (retardé) e = 0 v = 25 m/s t = 0 e = 200 m v = 0 t =? Comme pour la phase 2, on décide pour des raisons de simplification de mettre les origines de l espace et du temps à zéro de manière à obtenir des équations plus «simples». Par contre, étudiant une phase de freinage, il y aura obligatoirement une vitesse initiale (v 0 ). Dans notre exemple, v 0 sera de 25 m/s. Comme e 0 = 0 et v 0 = 25, les équations du MRUV retardé s écriront : e = 2 1 at t 1 v = at e = v a Je peux exploiter uniquement la formule 3 (pas trop d inconnues). Je vais donc trouver l accélération. 3 e = a = a a = - 1,5625 m/s 2 Le signe indique que le mouvement est retardé Avec la formule 2, je peux trouver le temps de la phase 3 v = at + 25 at + 25 = 0 25 t = a t = 25 1,5625 t = 16s Nous pouvons tracer les courbes représentatives e = f (t) et v =f (t) e = - 0,78125 t t v = - 1,5625 t + 25

46 espace (e) e = - 0,78125 t t Notons que la pente de la tangente en t = 0 est de 25 (vitesse à l origine de 25 m/s) temps (s) Le MRUV retardé est représenté par la courbe entre t = 0 et t = 16 (tangente horizontale qui signifie vitesse nulle Vitesse (m/s) temps (s)

47 VI) Le mouvement circulaire uniforme Avant d aborder le mouvement circulaire, revenons sur différentes notions. VI.1) Le nombre «π», le radian, la vitesse angulaire Soit le cercle ci dessous. * Nous prenons une corde que nous fixons à l aide d une punaise au point A * Nous tendons la corde suivant le diamètre du cercle. La longueur de la corde est donc égale au diamètre du cercle. A Maintenant, faisons courir cette corde le long de la circonférence du cercle A A Nous pouvons mettre : 1 fois.. 2 fois. 3 fois.. et 0,14..fois le diamètre du cercle dans la circonférence. Ce nombre n est pas exactement égal à 3,14 C est un nombre infini que nous connaissons bien et qui s appelle «π»

48 «π», c est le nombre de fois que l on peut mettre le diamètre dans la circonférence. Partant de cela, on retrouve facilement la formule permettant de calculer la circonférence d un cercle en connaissant son diamètre C = π D Maintenant, si nous réalisons la même démonstration en prenant le rayon et non le diamètre, nous en déduisons que le nombre de fois que l on peut mettre le rayon dans la circonférence du cercle est : 2π Si nous nous intéressons à l angle parcouru par un point «A» situé sur la circonférence du cercle, lorsque ce dernier aura parcouru une distance sur la circonférence égale au rayon du cercle, il aura décrit un angle θ de : 1 radian R A 2R 3R 1R θ = 1 rad 4R 6R 0,28R L angle parcouru lorsque le point «A» aura fait un tour sera donc : 5R 360 ou 2π radians 1 radian = ,296 2π

49 Vitesse angulaire Soit le mécanisme de commande de soupape représenté ci dessous Faisons un zoom sur l arbre à cames 1 Ce dernier est animé d un mouvement de rotation de centre 0 Son régime de rotation est donné par N 1/0 (en tr/min) Considérons un point A qui se déplace d un angle θ au temps «t» à un angle θ au temps «t» Position du point «A» à l instant «t» A A θ θ Position du point «A» à l instant «t»

50 Comme pour le mouvement rectiligne, nous pouvons dire que la vitesse angulaire moyenne de l arbre à cames est égale à : ω moy = θ - θ t -t = θ t La vitesse angulaire instantanée sera donc, comme pour le mouvement rectiligne : Lim t 0 L unité de ω sera le radian par seconde (rad/s) Pour résoudre des problèmes en MCU, il faudra procéder de la même manière qu en MRU. Il faudra juste remplacer «e» par «θ» et «v» par «ω» Equation du MRU Comparatif MRU et MCU Equation du MCU e = vt + e 0 θ = ωt + θ 0 Avec e, l espace parcouru en m v, la vitesse en m/s, t, le temps en s e 0, l espace à l origine (espace déjà parcouru à t = 0) Avec θ, l angle balayé en rad, ω, la vitesse angulaire en rad/s t, le temps en s θ 0 l angle à l origine (angle déjà balayé à t = O) Comment convertir un régime de rotation en tours par minute (tr/min), en vitesse angulaire en radian par seconde (rad/s)? Comme un tour est égal à 2π rad, si on multiplie le nombre de tours par minute par 2π, on obtient des rad/min. Il faut ensuite diviser par 60 pour obtenir des rad/s. D ou l expression à savoir par cœur : ω= 2π N 60 θ t = ω et bien entendu, N = 60 2π ω Vitesse et accélération d un point d un solide en rotation uniforme Supposons que la vitesse angulaire du solide 1 par rapport au bâti O soit : ω = 1 rad/s Si nous «déplions» l arc de cercle décrit entre les points A et A, nous avons une distance A A égale au rayon du cercle. Le point A doit donc parcourir cette distance (R) en 1 seconde si on veut respecter la vitesse angulaire ω = 1 rad/s Nous en déduisons que la vitesse linéaire instantanée du point A doit être égale à : V = Rω Avec : la vitesse linéaire v en m/s, Le rayon R en m La vitesse angulaire ω en rad/s 1 A A R 1 rad A 0 ω

51 Manipulation. On peut d une manière très simple démontrer cette relation en utilisant une maquette d allumage électronique Renault (volant moteur et couronne entraînés par un moteur électrique) et un tachymètre électronique. Volant moteur et couronne Moteur électrique On mesure la distance entre le centre du volant moteur et le cible blanche On branche le moteur électrique sur une batterie et on démarre. Le volant moteur tourne. On mesure son régime de rotation avec le tachymètre (en tr/min). On calcule ω. Pour finir, on mesure la vitesse linéaire de la cible blanche. On applique ensuite la formule V = Rω On compare V mesurée et V calculée

52 Cette vitesse linéaire instantanée du point A peut se représenter par un vecteur dont les caractéristiques sont les suivantes : 1 Point d application : point A Direction : tangent à la trajectoire ou perpendiculaire au rayon Sens : donné par ω Intensité : Rω ω VA 1/0 A A VA 1/0 Cette vitesse étant «instantanée», lorsque le point A se sera déplacé, le vecteur vitesse aura changé, sauf en intensité car les points A et A se trouvent à la même distance du centre de rotation VA 1/0 = VA 1/0 0 La formule V = Rω nous permet aussi d écrire que l intensité des vecteurs vitesse instantanée des points d un solide en rotation est proportionnelle à leur éloignement du centre de rotation (donc du rayon) 1 ω r A VA 1/0 A VA 1/0 Si nous voulons connaître les caractéristiques du vecteur vitesse du point A, nous savons : que son point d application est le point A que sa direction est perpendiculaire au rayon, que son sens est donné par ω que son intensité est V = rω 0 Si nous ne connaissons pas «r», une construction géométrique simple permet de trouver l intensité VA 1/0 Comme l intensité est proportionnelle au rayon, on trace une droite depuis le centre de rotation et passant par l extrémité de VA 1/0 On trace ensuite VA 1/0 depuis le point A jusqu à la droite. C est la «triangulation» Effectivement, les points A et A ayant la même vitesse angulaire, et le point A ayant une distance plus importante à parcourir, il doit donc aller plus vite que le point A.

53 Particularité du mouvement circulaire uniforme le point A est soumis à une accélération!!! Dans un MCU, l intensité de la vitesse d un point est constante mais son orientation change continuellement pour former la trajectoire circulaire. Comme il y a réorientation perpétuelle du vecteur vitesse, cela signifie qu il y a accélération (la vitesse ne change pas en intensité mais en direction). L intensité de cette accélération est constante et elle est toujours orientée vers le centre de la trajectoire circulaire (exemple : la corde de la fronde) Cette accélération «normale ou centripète» s oppose à l accélération «centrifuge» qui tend à éloigner le point de la trajectoire.

54 Cette accélération normale peut donc être représentée par un vecteur dont les caractéristiques sont les suivantes : point d application : le même que le point d application de la vitesse, direction : centre de la trajectoire, point considéré sens : vers le centre de la trajectoire. Mais quelle est l intensité de cette accélération??? Pour trouver cette intensité, regardons le déplacement d un point d un solide en rotation sur un tout petit angle θ et étudions la variation de la vitesse par rapport au déplacement de ce point. v A(2) R θ A (2) v A(1) A(1) * Soit un point A qui se déplace de la position (1) à la position (2). * Soient les vecteurs vitesses correspondants V A(1) et V A(2) * Soit θ, l angle très petit balayé par le point A entre (1) et (2) θ Faisons la somme vectorielle des vitesses : Pour que la vitesse du point A(2) soit correctement orientée, il faut ajouter à la vitesse du point A(1), la vitesse v L angle que font V A(1) et V A(2) est l angle θ v A(2) v v A(1) Pour le déplacement du point A de la position (1) à la position (2), l angle θ étant très petit, on peut considérer que l espace parcouru par le point A entre les positions (1) et (2) est égal à la corde «e» R θ A(2) A(1) e Appliquons maintenant la relation des triangles semblables. On peut écrire : v v' = e A R On sait que (voir le chapitre V) que v = at et e = v A t Remplaçons dans l égalité «v» par at et «e» par v A t, nous obtenons : v at va = t A R a = va R v A t t Simplifions par t et nous obtenons : Sachant que v A = Rω, on peut dire aussi que : a = v 2 A R a = Rω 2

55 Faisons un peu de dynamique L intensité de l accélération normale a n est donc R v 2 ou Rω 2 «La dynamique est une discipline de la mécanique classique qui étudie les corps en mouvement sous l'influence des forces qui leurs sont appliquées. Elle combine la statique qui étudie l'équilibre des corps au repos, et la cinématique qui étudie le mouvement» Fext = ma Maintenant, plaçons nous dans l exemple de la fronde. Lorsque la pierre tourne, le fil est tendu car la pierre a une masse. Cela signifie que ce fil est en équilibre sous l action de deux forces de même direction, de même intensité mais de sens opposés. La force «centrifuge» (N) exercée par la pierre sur le fil sera égale à l accélération normale (m/s 2 ) la masse de la pierre (kg). L F P/c F m/c Lorsqu on isole la corde, cette dernière est en équilibre sous l action de deux forces : l action de la pierre sur la corde (F p/c ) l action de la main sur la corde (F m/c ) En supposant que la fronde tourne à 200tr/min, que la masse de la pierre est de 2kg et que la corde fait 40 cm, qu elle est l intensité de la force de tension de la corde. 2πN ω = ω = π ω 21rad / s 60 a n = 2 ω L a n = ,4 a n = 176,4m/s 2 F p/c = F m/c = m a n F p/c = F m/c = 2 176,4 F p/c = F m/c = 352,8N

56 VII) Le mouvement circulaire uniformément varié. Pour résoudre des problèmes en MCUV, il faudra procéder de la même manière qu en MRUV. Il faudra juste remplacer «e» par «θ» «v» par «ω» «a» par «ω» Comparatif MRUV et MCUV Equation du MRUV Equation du MCU e = 2 1 at 2 + v 0 t + e 0 θ= 2 1 ω t 2 + ω 0 t + θ 0 v = at + v 0 ω = ω t + ω 0 e e 0 = 2a 0 Avec e, l espace parcouru en m v, la vitesse en m/s, t, le temps en s e 0, l espace à l origine (espace déjà parcouru à t = 0) v 0, la vitesse à l origine a, l accélération en m/s 2 v 2 v 2 θ θ 0 = 2 ω ω 2 0 2ω' Avec θ, l angle balayé en rad, ω, la vitesse angulaire en rad/s t, le temps en s θ 0 l angle à l origine (angle déjà balayé à t = O) ω 0, la vitesse à l origine ω, l accélération angulaire Vitesse et accélération d un point d un solide en rotation uniformément variée Nous avons vu qu en MCU, un point du solide en rotation était soumis à une accélération dite normale ou centripète. En MCUV, cette accélération existe toujours et elle est complétée par une accélération dite tangentielle «a t» qui permet l augmentation de la vitesse angulaire. 1 VA 1/0 A 1 VA 1/0 A VA 1/0 VA 1/0 ω a n a t A ω a n A a t 0 0 Mouvement accéléré L accélération tangentielle «a t» est dans le sens de la vitesse. Cela signifie que la vitesse au point A est supérieure à la vitesse au point A Mouvement retardé L accélération tangentielle «a t» est dans le sens inverse de la vitesse. Cela signifie que la vitesse au point A est inférieure à la vitesse au point A

Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide

Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide I Rappels : Référentiel : Le mouvement d un corps est décris par rapport à un corps de référence et dépend du choix de ce corps. Ce corps de référence

Plus en détail

C est un mouvement plan dont la trajectoire est un cercle ou une portion de cercle. Le module du vecteur position OM est constant et il est égal au

C est un mouvement plan dont la trajectoire est un cercle ou une portion de cercle. Le module du vecteur position OM est constant et il est égal au 1 2 C est un mouvement plan dont la trajectoire est un cercle ou une portion de cercle. Le module du vecteur position est constant et il est égal au rayon du cercle. = 3 A- ouvement circulaire non uniforme

Plus en détail

Chapitre 0 Introduction à la cinématique

Chapitre 0 Introduction à la cinématique Chapitre 0 Introduction à la cinématique Plan Vitesse, accélération Coordonnées polaires Exercices corrigés Vitesse, Accélération La cinématique est l étude du mouvement Elle suppose donc l existence à

Plus en détail

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE 2. L EFFET GYROSCOPIQUE Les lois physiques qui régissent le mouvement des véhicules terrestres sont des lois universelles qui s appliquent

Plus en détail

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Université Joseph Fourier UE MAT 127 Mathématiques année 2011-2012 Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Ce que nous verrons dans ce chapitre : un exemple d équation différentielle y = f(y)

Plus en détail

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b I Définition d une fonction affine Faire l activité 1 «une nouvelle fonction» 1. définition générale a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe

Plus en détail

Etude de fonctions: procédure et exemple

Etude de fonctions: procédure et exemple Etude de fonctions: procédure et exemple Yves Delhaye 8 juillet 2007 Résumé Dans ce court travail, nous présentons les différentes étapes d une étude de fonction à travers un exemple. Nous nous limitons

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

Michel Henry Nicolas Delorme

Michel Henry Nicolas Delorme Michel Henry Nicolas Delorme Mécanique du point Cours + Exos Michel Henry Maître de conférences à l IUFM des Pays de Loire (Le Mans) Agrégé de physique Nicolas Delorme Maître de conférences à l université

Plus en détail

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10.

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. A1 Trouvez l entier positif n qui satisfait l équation suivante: Solution 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. En additionnant les termes du côté gauche de l équation en les mettant sur le même dénominateur

Plus en détail

Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1

Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1 Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1 Définition: La cinématique est une branche de la mécanique qui étudie les mouements des corps dans l espace en fonction du temps indépendamment des causes

Plus en détail

Fonctions de deux variables. Mai 2011

Fonctions de deux variables. Mai 2011 Fonctions de deux variables Dédou Mai 2011 D une à deux variables Les fonctions modèlisent de l information dépendant d un paramètre. On a aussi besoin de modéliser de l information dépendant de plusieurs

Plus en détail

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble.. 1 Définition GÉNÉRALITÉS Statique 1 2 Systèmes matériels et solides Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..une pièce mais aussi un liquide ou un gaz Le solide : Il est supposé

Plus en détail

Cours IV Mise en orbite

Cours IV Mise en orbite Introduction au vol spatial Cours IV Mise en orbite If you don t know where you re going, you ll probably end up somewhere else. Yogi Berra, NY Yankees catcher v1.2.8 by-sa Olivier Cleynen Introduction

Plus en détail

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile?

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? LA PUISSANCE DES MOTEURS Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? Chaque modèle y est décliné en plusieurs versions, les différences portant essentiellement sur la puissance

Plus en détail

Chapitre 7 - Relativité du mouvement

Chapitre 7 - Relativité du mouvement Un bus roule lentement dans une ville. Alain (A) est assis dans le bus, Brigitte (B) marche dans l'allée vers l'arrière du bus pour faire des signes à Claude (C) qui est au bord de la route. Brigitte marche

Plus en détail

Repérage d un point - Vitesse et

Repérage d un point - Vitesse et PSI - écanique I - Repérage d un point - Vitesse et accélération page 1/6 Repérage d un point - Vitesse et accélération Table des matières 1 Espace et temps - Référentiel d observation 1 2 Coordonnées

Plus en détail

Chapitre 1 Cinématique du point matériel

Chapitre 1 Cinématique du point matériel Chapitre 1 Cinématique du point matériel 7 1.1. Introduction 1.1.1. Domaine d étude Le programme de mécanique de math sup se limite à l étude de la mécanique classique. Sont exclus : la relativité et la

Plus en détail

Nombre dérivé et tangente

Nombre dérivé et tangente Nombre dérivé et tangente I) Interprétation graphique 1) Taux de variation d une fonction en un point. Soit une fonction définie sur un intervalle I contenant le nombre réel a, soit (C) sa courbe représentative

Plus en détail

Lecture graphique. Table des matières

Lecture graphique. Table des matières Lecture graphique Table des matières 1 Lecture d une courbe 2 1.1 Définition d une fonction.......................... 2 1.2 Exemple d une courbe........................... 2 1.3 Coût, recette et bénéfice...........................

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES CHAPITRE Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES Exercices. Le mouvement rectiligne uniforme SECTION. 5. Le graphique suivant représente la vitesse d une cycliste en fonction du temps. Quelle

Plus en détail

10 leçon 2. Leçon n 2 : Contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples. (PC ou 1 er CU)

10 leçon 2. Leçon n 2 : Contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples. (PC ou 1 er CU) 0 leçon 2 Leçon n 2 : Contact entre deu solides Frottement de glissement Eemples (PC ou er CU) Introduction Contact entre deu solides Liaisons de contact 2 Contact ponctuel 2 Frottement de glissement 2

Plus en détail

Mécanique : Cinématique du point. Chapitre 1 : Position. Vitesse. Accélération

Mécanique : Cinématique du point. Chapitre 1 : Position. Vitesse. Accélération 2 e B et C 1 Position. Vitesse. Accélération 1 Mécanique : Cinéatique du point La écanique est le doaine de tout ce qui produit ou transet un ouveent, une force, une déforation : achines, oteurs, véhicules,

Plus en détail

CHAPITRE. Le mouvement en deux dimensions CORRIGÉ DES EXERCICES

CHAPITRE. Le mouvement en deux dimensions CORRIGÉ DES EXERCICES CHAPITRE Le mouvement en deux dimensions CORRIGÉ DES EXERCICES Exercices. Les vecteurs du mouvement SECTION. 5. Une montgolfière, initialement au repos, se déplace à vitesse constante. En 5 min, elle

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET TOUT E QU IL FUT SVOIR POUR LE REVET NUMERIQUE / FONTIONS eci n est qu un rappel de tout ce qu il faut savoir en maths pour le brevet. I- Opérations sur les nombres et les fractions : Les priorités par

Plus en détail

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof Une échelle est appuyée sur un mur. S il n y a que la friction statique avec le sol, quel est l angle minimum possible entre le sol et l échelle pour que l échelle ne glisse pas et tombe au sol? www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Plus en détail

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation )

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation ) DÉRIVÉES I Nombre dérivé - Tangente Eercice 0 ( voir animation ) On considère la fonction f définie par f() = - 2 + 6 pour [-4 ; 4]. ) Tracer la représentation graphique (C) de f dans un repère d'unité

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance Chapitre 5 Circuits RL et RC Ce chapitre présente les deux autres éléments linéaires des circuits électriques : l inductance et la capacitance. On verra le comportement de ces deux éléments, et ensuite

Plus en détail

Les Conditions aux limites

Les Conditions aux limites Chapitre 5 Les Conditions aux limites Lorsque nous désirons appliquer les équations de base de l EM à des problèmes d exploration géophysique, il est essentiel, pour pouvoir résoudre les équations différentielles,

Plus en détail

Commun à tous les candidats

Commun à tous les candidats EXERCICE 3 (9 points ) Commun à tous les candidats On s intéresse à des courbes servant de modèle à la distribution de la masse salariale d une entreprise. Les fonctions f associées définies sur l intervalle

Plus en détail

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines FctsAffines.nb 1 Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008 Fonctions affines Supports de cours de mathématiques de degré secondaire II, lien hpertete vers la page mère http://www.deleze.name/marcel/sec2/inde.html

Plus en détail

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE Titulaire : A. Rauw 5h/semaine 1) MÉCANIQUE a) Cinématique ii) Référentiel Relativité des notions de repos et mouvement Relativité de la notion de trajectoire Référentiel

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

Cercle trigonométrique et mesures d angles

Cercle trigonométrique et mesures d angles Cercle trigonométrique et mesures d angles I) Le cercle trigonométrique Définition : Le cercle trigonométrique de centre O est un cercle qui a pour rayon 1 et qui est muni d un sens direct : le sens inverse

Plus en détail

Trépier avec règle, ressort à boudin, chronomètre, 5 masses de 50 g.

Trépier avec règle, ressort à boudin, chronomètre, 5 masses de 50 g. PHYSQ 130: Hooke 1 LOI DE HOOKE: CAS DU RESSORT 1 Introduction La loi de Hooke est fondamentale dans l étude du mouvement oscillatoire. Elle est utilisée, entre autres, dans les théories décrivant les

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme Chapitre 3 Quelques fonctions usuelles 1 Fonctions logarithme et eponentielle 1.1 La fonction logarithme Définition 1.1 La fonction 7! 1/ est continue sur ]0, +1[. Elle admet donc des primitives sur cet

Plus en détail

Les fonction affines

Les fonction affines Les fonction affines EXERCICE 1 : Voir le cours EXERCICE 2 : Optimisation 1) Traduire, pour une semaine de location, chaque formule par une écriture de la forme (où x désigne le nombre de kilomètres parcourus

Plus en détail

Algorithmes pour la planification de mouvements en robotique non-holonome

Algorithmes pour la planification de mouvements en robotique non-holonome Algorithmes pour la planification de mouvements en robotique non-holonome Frédéric Jean Unité de Mathématiques Appliquées ENSTA Le 02 février 2006 Outline 1 2 3 Modélisation Géométrique d un Robot Robot

Plus en détail

Cours Fonctions de deux variables

Cours Fonctions de deux variables Cours Fonctions de deux variables par Pierre Veuillez 1 Support théorique 1.1 Représentation Plan et espace : Grâce à un repère cartésien ( ) O, i, j du plan, les couples (x, y) de R 2 peuvent être représenté

Plus en détail

Exercices - Fonctions de plusieurs variables : corrigé. Pour commencer

Exercices - Fonctions de plusieurs variables : corrigé. Pour commencer Pour commencer Exercice 1 - Ensembles de définition - Première année - 1. Le logarithme est défini si x + y > 0. On trouve donc le demi-plan supérieur délimité par la droite d équation x + y = 0.. 1 xy

Plus en détail

Leçon N 4 : Statistiques à deux variables

Leçon N 4 : Statistiques à deux variables Leçon N 4 : Statistiques à deux variables En premier lieu, il te faut relire les cours de première sur les statistiques à une variable, il y a tout un langage à se remémorer : étude d un échantillon d

Plus en détail

Développements limités, équivalents et calculs de limites

Développements limités, équivalents et calculs de limites Développements ités, équivalents et calculs de ites Eercice. Déterminer le développement ité en 0 à l ordre n des fonctions suivantes :. f() e (+) 3 n. g() sin() +ln(+) n 3 3. h() e sh() n 4. i() sin(

Plus en détail

L ALGORITHMIQUE. Algorithme

L ALGORITHMIQUE. Algorithme L ALGORITHMIQUE Inspirée par l informatique, cette démarche permet de résoudre beaucoup de problèmes. Quelques algorithmes ont été vus en 3 ième et cette année, au cours de leçons, nous verrons quelques

Plus en détail

Résolution d équations non linéaires

Résolution d équations non linéaires Analyse Numérique Résolution d équations non linéaires Said EL HAJJI et Touria GHEMIRES Université Mohammed V - Agdal. Faculté des Sciences Département de Mathématiques. Laboratoire de Mathématiques, Informatique

Plus en détail

Complément d information concernant la fiche de concordance

Complément d information concernant la fiche de concordance Sommaire SAMEDI 0 DÉCEMBRE 20 Vous trouverez dans ce dossier les documents correspondants à ce que nous allons travailler aujourd hui : La fiche de concordance pour le DAEU ; Page 2 Un rappel de cours

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Notion de fonction. Résolution graphique. Fonction affine.

Notion de fonction. Résolution graphique. Fonction affine. TABLE DES MATIÈRES 1 Notion de fonction. Résolution graphique. Fonction affine. Paul Milan LMA Seconde le 12 décembre 2011 Table des matières 1 Fonction numérique 2 1.1 Introduction.................................

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme Fonctions linéaires et affines 3eme 1 Fonctions linéaires 1.1 Vocabulaire Définition 1 Soit a un nombre quelconque «fixe». Une fonction linéaire associe à un nombre x quelconque le nombre a x. a s appelle

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES BACCALAUREAT GENERAL FEVRIER 2014 MATHÉMATIQUES SERIE : ES Durée de l épreuve : 3 heures Coefficient : 5 (ES), 4 (L) 7(spe ES) Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformement à la

Plus en détail

C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une

C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une TLES1 DEVOIR A LA MAISON N 7 La courbe C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une fonction f définie et dérivable sur R. On note f ' la fonction dérivée de f. La tangente T à la courbe

Plus en détail

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé.

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. I- ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice 1 (3 points) On considère

Plus en détail

FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4)

FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4) FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4) Bernard Le Stum Université de Rennes 1 Version du 13 mars 2009 Table des matières 1 Fonctions partielles, courbes de niveau 1 2 Limites et continuité

Plus en détail

Chapitre 6. Fonction réelle d une variable réelle

Chapitre 6. Fonction réelle d une variable réelle Chapitre 6 Fonction réelle d une variable réelle 6. Généralités et plan d étude Une application de I dans R est une correspondance entre les éléments de I et ceu de R telle que tout élément de I admette

Plus en détail

Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE

Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE Vous vous souvenez que tout est constitué d atomes, non? Une pierre, un stylo, un jeu vidéo, une télévision, un chien et vous également; tout est fait d atomes.

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

8.1 Généralités sur les fonctions de plusieurs variables réelles. f : R 2 R (x, y) 1 x 2 y 2

8.1 Généralités sur les fonctions de plusieurs variables réelles. f : R 2 R (x, y) 1 x 2 y 2 Chapitre 8 Fonctions de plusieurs variables 8.1 Généralités sur les fonctions de plusieurs variables réelles Définition. Une fonction réelle de n variables réelles est une application d une partie de R

Plus en détail

La fonction exponentielle

La fonction exponentielle DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 novembre 204 à :07 La fonction exponentielle Table des matières La fonction exponentielle 2. Définition et théorèmes.......................... 2.2 Approche graphique de la fonction

Plus en détail

Suites numériques 3. 1 Convergence et limite d une suite

Suites numériques 3. 1 Convergence et limite d une suite Suites numériques 3 1 Convergence et limite d une suite Nous savons que les termes de certaines suites s approchent de plus en plus d une certaine valeur quand n augmente : par exemple, les nombres u n

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES Théorème - Définition Soit un cercle (O,R) et un point. Une droite passant par coupe le cercle en deux points A et

Plus en détail

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse N7 Notion de fonction Série : Tableaux de données Série 2 : Graphiques Série 3 : Formules Série 4 : Synthèse 57 SÉRIE : TABLEAUX DE DONNÉES Le cours avec les aides animées Q. Si f désigne une fonction,

Plus en détail

Test : principe fondamental de la dynamique et aspect énergétique

Test : principe fondamental de la dynamique et aspect énergétique Durée : 45 minutes Objectifs Test : principe fondamental de la dynamique et aspect énergétique Projection de forces. Calcul de durée d'accélération / décélération ou d'accélération / décélération ou de

Plus en détail

IV- Equations, inéquations dans R, Systèmes d équations

IV- Equations, inéquations dans R, Systèmes d équations IV- Equations, inéquations dans R, Systèmes d équations 1- Equation à une inconnue Une équation est une égalité contenant un nombre inconnu noté en général x et qui est appelé l inconnue. Résoudre l équation

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

Exo7. Matrice d une application linéaire. Corrections d Arnaud Bodin.

Exo7. Matrice d une application linéaire. Corrections d Arnaud Bodin. Exo7 Matrice d une application linéaire Corrections d Arnaud odin. Exercice Soit R muni de la base canonique = ( i, j). Soit f : R R la projection sur l axe des abscisses R i parallèlement à R( i + j).

Plus en détail

Chapitre 4: Dérivée d'une fonction et règles de calcul

Chapitre 4: Dérivée d'une fonction et règles de calcul DERIVEES ET REGLES DE CALCULS 69 Chapitre 4: Dérivée d'une fonction et règles de calcul Prérequis: Généralités sur les fonctions, Introduction dérivée Requis pour: Croissance, Optimisation, Études de fct.

Plus en détail

Physique: 1 er Bachelier en Medecine. 1er juin 2012. Duree de l'examen: 3 h. Partie 1: /56. Partie 2 : /20. Nom: N ō carte d étudiant:

Physique: 1 er Bachelier en Medecine. 1er juin 2012. Duree de l'examen: 3 h. Partie 1: /56. Partie 2 : /20. Nom: N ō carte d étudiant: Nom: Prénom: A N ō carte d étudiant: Physique: 1 er Bachelier en Medecine 1er juin 2012. Duree de l'examen: 3 h Avant de commencer a repondre aux questions, identiez-vous en haut de cette 1ere page, et

Plus en détail

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté Chapitre 4 Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 4.1 Introduction Les systèmes qui nécessitent deux coordonnées indépendantes pour spécifier leurs positions sont appelés systèmes à

Plus en détail

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» )

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» ) SYNTHESE ( THEME ) FONCTIONS () : NOTIONS de FONCTIONS FONCTION LINEAIRE () : REPRESENTATIONS GRAPHIQUES * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Plus en détail

3 Approximation de solutions d équations

3 Approximation de solutions d équations 3 Approximation de solutions d équations Une équation scalaire a la forme générale f(x) =0où f est une fonction de IR dans IR. Un système de n équations à n inconnues peut aussi se mettre sous une telle

Plus en détail

TD1 PROPAGATION DANS UN MILIEU PRESENTANT UN GRADIENT D'INDICE

TD1 PROPAGATION DANS UN MILIEU PRESENTANT UN GRADIENT D'INDICE TD1 PROPAGATION DANS UN MILIEU PRESENTANT UN GRADIENT D'INDICE Exercice en classe EXERCICE 1 : La fibre à gradient d indice On considère la propagation d une onde électromagnétique dans un milieu diélectrique

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

F411 - Courbes Paramétrées, Polaires

F411 - Courbes Paramétrées, Polaires 1/43 Courbes Paramétrées Courbes polaires Longueur d un arc, Courbure F411 - Courbes Paramétrées, Polaires Michel Fournié michel.fournie@iut-tlse3.fr http://www.math.univ-toulouse.fr/ fournie/ Année 2012/2013

Plus en détail

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007 Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses Guillaume Martinez 17 décembre 2007 1 Table des matières 1 Le projet 3 1.1 Objectif................................ 3 1.2 Les choix techniques.........................

Plus en détail

TP 7 : oscillateur de torsion

TP 7 : oscillateur de torsion TP 7 : oscillateur de torsion Objectif : étude des oscillations libres et forcées d un pendule de torsion 1 Principe général 1.1 Définition Un pendule de torsion est constitué par un fil large (métallique)

Plus en détail

1 radian. De même, la longueur d un arc de cercle de rayon R et dont l angle au centre a pour mesure α radians est α R. R AB =R.

1 radian. De même, la longueur d un arc de cercle de rayon R et dont l angle au centre a pour mesure α radians est α R. R AB =R. Angles orientés Trigonométrie I. Préliminaires. Le radian Définition B R AB =R C O radian R A Soit C un cercle de centre O. Dire que l angle géométrique AOB a pour mesure radian signifie que la longueur

Plus en détail

Chap 8 - TEMPS & RELATIVITE RESTREINTE

Chap 8 - TEMPS & RELATIVITE RESTREINTE Chap 8 - TEMPS & RELATIVITE RESTREINTE Exercice 0 page 9 On considère deux évènements E et E Référentiel propre, R : la Terre. Dans ce référentiel, les deux évènements ont lieu au même endroit. La durée

Plus en détail

I - Quelques propriétés des étoiles à neutrons

I - Quelques propriétés des étoiles à neutrons Formation Interuniversitaire de Physique Option de L3 Ecole Normale Supérieure de Paris Astrophysique Patrick Hennebelle François Levrier Sixième TD 14 avril 2015 Les étoiles dont la masse initiale est

Plus en détail

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008 GMPI*EZVI0EFSVEXSMVIH%WXVSTL]WMUYIHI&SVHIEY\ 1. Introduction à Celestia Celestia 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 3. Exemples d Applications 3.1 Effet de l atmosphère

Plus en détail

DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique

DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique Le centre spatial de Kourou a lancé le 21 décembre 200, avec une fusée Ariane, un satellite

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - 70 Chapitre 8 : Champ de gravitation - Satellites I. Loi de gravitation universelle : (

Plus en détail

Continuité et dérivabilité d une fonction

Continuité et dérivabilité d une fonction DERNIÈRE IMPRESSIN LE 7 novembre 014 à 10:3 Continuité et dérivabilité d une fonction Table des matières 1 Continuité d une fonction 1.1 Limite finie en un point.......................... 1. Continuité

Plus en détail

EPFL 2010. TP n 3 Essai oedomètrique. Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilias Nafaï Weil Florian

EPFL 2010. TP n 3 Essai oedomètrique. Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilias Nafaï Weil Florian 1 EPFL 2010 Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilia Nafaï Weil Florian 11 Table de matière Ø Introduction 3 Ø Objectif 3 Ø Déroulement de l eai 4 Ø Exécution de deux palier de charge 6 Ø Calcul

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les

Plus en détail

Précision d un résultat et calculs d incertitudes

Précision d un résultat et calculs d incertitudes Précision d un résultat et calculs d incertitudes PSI* 2012-2013 Lycée Chaptal 3 Table des matières Table des matières 1. Présentation d un résultat numérique................................ 4 1.1 Notations.........................................................

Plus en détail

Correction ex feuille Etoiles-Spectres.

Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Exercice n 1 1 )Signification UV et IR UV : Ultraviolet (λ < 400 nm) IR : Infrarouge (λ > 800 nm) 2 )Domaines des longueurs d onde UV : 10 nm < λ < 400 nm IR : 800

Plus en détail

B = A = B = A = B = A = B = A = Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution

B = A = B = A = B = A = B = A = Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution Q.C.M. Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution Exercice 1 On considère les trois nombres A, B et C : 2 x (60 5 x 4 ²) (8 15) Calculer

Plus en détail

Peut-on imiter le hasard?

Peut-on imiter le hasard? 168 Nicole Vogel Depuis que statistiques et probabilités ont pris une large place dans les programmes de mathématiques, on nous propose souvent de petites expériences pour tester notre perception du hasard

Plus en détail

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES ACADÉMIE DE RENNES SESSION 2006 CLASSE DE PREMIERE DURÉE : 4 heures Ce sujet s adresse à tous les élèves de première quelle que soit leur série. Il comporte cinq

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable T : pour travailler et mémoriser le cours

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable T : pour travailler et mémoriser le cours Exo7 Continuité (étude globale). Diverses fonctions Exercices de Jean-Louis Rouget. Retrouver aussi cette fiche sur www.maths-france.fr * très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile *****

Plus en détail

Initiation à la Mécanique des Fluides. Mr. Zoubir HAMIDI

Initiation à la Mécanique des Fluides. Mr. Zoubir HAMIDI Initiation à la Mécanique des Fluides Mr. Zoubir HAMIDI Chapitre I : Introduction à la mécanique des fluides 1 Introduction La mécanique des fluides(mdf) a pour objet l étude du comportement des fluides

Plus en détail

Sujet proposé par Yves M. LEROY. Cet examen se compose d un exercice et de deux problèmes. Ces trois parties sont indépendantes.

Sujet proposé par Yves M. LEROY. Cet examen se compose d un exercice et de deux problèmes. Ces trois parties sont indépendantes. Promotion X 004 COURS D ANALYSE DES STRUCTURES MÉCANIQUES PAR LA MÉTHODE DES ELEMENTS FINIS (MEC 568) contrôle non classant (7 mars 007, heures) Documents autorisés : polycopié ; documents et notes de

Plus en détail