ASSOCIATION COOPÉRATIVE SPORTS ET PLEIN AIR DES MILLE-ÎLES ÉTATS FINANCIERS 30 SEPTEMBRE 2009
|
|
- Nathalie Bastien
- il y a 1 ans
- Total affichages :
Transcription
1 ASSOCIATION COOPÉRATIVE SPORTS ET PLEIN AIR DES MILLE-ÎLES ÉTATS FINANCIERS
2 TABLE DES MATIÈRES RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN 1 ÉTATS FINANCIERS Résultats 2 Évolution de l'avoir de la coopérative 3 Bilan 4 Notes complémentaires 5
3 RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN Aux membres de : ASSOCIATION COOPÉRATIVE SPORTS ET PLEIN AIR DES MILLE- ÎLES Nous avons procédé à l'examen du bilan de l Association Coopérative Sports et Plein Air des Mille-Îles au 30 septembre 2009 ainsi que des états des résultats et de l évolution de l avoir de la coopérative de l'exercice terminé à cette date. Notre examen a été effectué conformément aux normes d'examen généralement reconnues du Canada et a donc consisté essentiellement en prises de renseignements, procédés analytiques et discussions portant sur les renseignements qui nous ont été fournis par la société. Un examen ne constitue pas une vérification et, par conséquent, nous n'exprimons pas une opinion de vérificateur sur ces états financiers. Comme l indique la note 2, l Association présente l avoir des membres dans l avoir de l'association au lieu d'être présenté à titre d'élément de passif. À cet égard, les états financiers ne sont pas conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada. Si l avoir des membres avait été présenté à titre d élément de passif, celui-ci aurait été plus élevé d une somme de $ et l avoir de la coopérative plus basse du même montant. À l exception des effets de la comptabilisation inadéquate de l avoir des membres mentionnés au paragraphe précédent, nous n'avons rien relevé, au cours de notre examen, qui nous porte à croire que ces états financiers ne sont pas conformes, à tous les égards importants, aux principes comptables généralement reconnus du Canada. Lévesque, CA Compagnie d'expertise comptable Blainville, le 10 novembre Comptable agréé auditeur permis n 21486
4 RÉSULTATS EXERCICE TERMINÉ LE PRODUITS Cotisations administratives $ $ Locations Refacturation des taxes foncières Temps facturé aux membres (note 2) Intérêts Activités sociales et autres revenus CHARGES Taxes et permis Entretien et réparation Salaires et charges sociales Activités sociales Déplacements Assurances Honoraires professionnels Amortissements Papeterie et dépenses de bureau Électricité Télécommunications Intérêts et frais bancaires EXCÉDENT (DÉFICIT) DES PRODUITS SUR LES CHARGES (10 669) $ $ Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
5 ÉVOLUTION DE L'AVOIR DE LA COOPÉRATIVE EXERCICE TERMINÉ LE TROP PERÇU AU DÉBUT $ $ EXCÉDENT (DÉFICIT) DES PRODUITS SUR LES CHARGES (10 669) TROP PERÇU À LA FIN $ $ Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
6 # BILAN AU ACTIF COURT TERME Dépôts à terme, 0,3 % à 3,375 % $ $ Débiteurs IMMOBILISATIONS (note 3) $ $ PASSIF COURT TERME Découvert bancaire $ $ Comptes fournisseurs et frais courus (note 4) AVOIR DES MEMBRES Capital social (note 5) Contributions aux réseaux d'égout, d'électricité et dépôts de clés AVOIR DE LA COOPÉRATIVE Trop perçu $ $ AU NOM DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Administrateur Administrateur Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
7 #REF! NOTES COMPLÉMENTAIRES 5 1-STATUT ET NATURE DES ACTIVITÉS L'Association est constituée en vertu de la Loi sur les associations coopératives du Québec. Elle offre à ses membres des services sportifs, récréatifs, sociaux et éducatifs. L'Association est exempt d'impôt. 2-PRINCIPALES CONVENTIONS COMPTABLES MODE DE PRÉSENTATION Les états financiers de l'association sont établis conformément aux exigences de la Loi sur les coopératives et de son Règlement d'application, ils s'écartent des principes comptables généralement reconnus du Canada pour la raison suivante: Avoir des membres L'avoir des membres est présenté à l'avoir de l'association au lieu d'être présenté à titre d'élément de passif. UTILISATION D ESTIMATIONS La préparation d états financiers selon les PCGR du Canada requiert l utilisation de certaines estimations ayant une incidence sur les actifs et les passifs inscrits aux états financiers, sur la présentation des éventualités en date du bilan ainsi que sur les postes de revenus et de charges pour les exercices présentés. Les résultats réels pourraient être différents de ces estimations. Les estimations sont revues de façon périodique et si des ajustements sont nécessaires, ils sont portés aux résultats lorsqu ils sont connus. CONSTATATION DES PRODUITS L'Association utilise la méthode du report pour comptabiliser les apports. Les apports affectés, s'il y a lieu, sont constatés à titre de produits de l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées. Les apports non affectés sont constatés à titre de produits lorsqu'ils sont reçus ou à recevoir si le montant à recevoir peut faire l'objet d'une estimation raisonnable et que sa réception est raisonnablement assurée. Les revenus de placement non affectés sont constatés à titre de produits lorsqu'ils sont gagnés.
8 #REF! NOTES COMPLÉMENTAIRES 6 2-PRINCIPALES CONVENTIONS COMPTABLES (SUITE) APPORTS REÇUS Chaque membre doit consacrer un minimum de 10 heures par année pour aider l'association à tenir ses activités. Lorsque le membre ne conscacre pas ce minimum d'heures, les heures non travaillées lui sont facturées au taux horaire de 16 $ l'heure. En raison de la difficulté de déterminer la juste valeur des apports reçus en services, ceux-ci ne sont pas constatés dans les états financiers. DÉPÔTS À TERME Les dépôts à terme sont classés comme actifs financiers disponible à la vente et, à ce titre, doivent être évalués à leur juste valeur. La juste valeur des dépôts à terme correspond au cours du marché en date des états financiers. IMMOBILISATIONS Les immobilisations sont comptabilisées au coût d'acquisition et sont amorties en fonction de leur durée probable d'utilisation selon les méthodes suivantes: Méthode Taux Bâtiments Dégressif 10% Équipement et outillage Dégressif 20% Équipement de loisirs Dégressif 20% Mobilier de bureau Dégressif 20% Réseau téléphonique et système de caméra de surveillance Dégressif 10% Les réseaux d'égout et d'électricité ne sont pas amortis, car ils sont sous la responsabilité de chaque membre. NOUVELLES NORMES COMPTABLES APPLIQUÉES Au cours de l'exercice, l'association a appliqué les nouvelles recommandations de l Institut Canadien des Comptables Agréés quant aux informations à fournir concernant le capital suite à la publication du chapitre Ces recommandations n impliquent que des informations additionnelles à fournir et n ont aucun effet sur les montants présentés aux états financiers.
9 #REF! NOTES COMPLÉMENTAIRES 7 3-IMMOBILISATIONS Valeur Valeur Amortissement nette nette Coût cumulé Terrains $ $ $ $ Réseau d'égout Réseau d'électricité Bâtiments Équipement et outillage Équipement de loisirs Mobilier de bureau Réseau téléphonique et système de ca $ $ $ $ 4-COMPTES FOURNISSEURS ET FRAIS COURUS Fournisseurs et frais courus $ $ Salaires et remises gouvernementales $ $ 5-CAPITAL SOCIAL AUTORISÉ L'avoir des membres de l'association est composé de parts sociales. L'Association peut émettre un nombre maximal de 250 parts sociales d'une valeur nominale de 400 $, remboursable en conformité avec les dispositions prévues par la loi. Chaque membre doit détenir 1 part sociale et n'a qu'un seul droit de vote. La part sociale peut être payée en 2 versements annuels.
10 #REF! NOTES COMPLÉMENTAIRES 8 5-CAPITAL SOCIAL (SUITE) ÉMIS ET PAYÉ Parts sociales souscrites $ $ Moins: Souscriptions à recevoir (5 400) $ $ Les parts sociales souscrites proviennent de 247 membres en règle au 30 septembre 2009 (247 membres en 2008). En date du 30 septembre 2009, il n'y avait aucun solde à rembourser aux membres démissionnaires. 6-OPÉRATIONS AVEC LES MEMBRES L'Association effectue principalement ses opérations avec ses membres. 7-INSTRUMENTS FINANCIERS (a) Risque de crédit L'Association consent du crédit à ses clients dans le cours normal de ses activités. Elle effectue de façon périodique des évaluations de crédit de ses clients et maintient des provisions pour pertes potentielles sur créance en conséquence. L'Association minimise son risque de crédit en concluant des opérations avec un grand nombre de clients et membres. (b) Juste valeur L'Association évalue la juste valeur marchande de ses instruments financiers en se basant sur les taux d intérêt actuels, la valeur au marché et le prix actuel d un instrument financier assorti de conditions comparables. À moins d indication contraire, la valeur comptable de ces instruments financiers, en particulier ceux à court terme tels l'encaisse (découvert bancaire), les dépôts à terme, les débiteurs et les comptes fournisseurs et frais courus, se rapproche de leur juste valeur marchande.
11 #REF! NOTES COMPLÉMENTAIRES 9 7-INSTRUMENTS FINANCIERS (SUITE) (c) Risque de taux d'intérêt L'Association gère son portefeuille de placements en fonction de ses besoins de trésorerie et de façon à optimiser ses revenus d'intérêts. Les placements temporaires sont constitués dépôts à terme portant intérêt à des taux fixes. Par conséquent, une variation du taux d intérêt du marché aura une incidence sur la juste valeur des placements. 8- INFORMATIONS À FOURNIR CONCERNANT LE CAPITAL L objectif de l'association en matière de gestion du capital consiste à disposer de liquidités suffisantes lui permettant de poursuivre ses activités et de rencontrer ses obligations d'exploitation. Le capital de l'association se compose de l'avoir des membres et de l'avoir de la coopérative. 9-ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE Les administrateurs ont décidé de ne pas présenter l'état du flux de trésorerie étant donné que les informations devant y être contenues sont disponibles à même les états financiers et les notes afférentes. 10- ÉTATS FINANCIERS COMPARATIFS Les chiffres de l'exercice 2008 ont été examinés par un autre expert-comptable. Certains chiffres du 30 septembre 2008 ont été retraités pour faciliter la comparaison avec la présentation adoptée au 30 septembre 2009.
Rapport de mission d'examen 2. Résultats 3. Réserve 4. Bilan 5-6. Flux de trésorerie 7. Notes complémentaires 8-12
COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ DE SANTÉ DE PORTNEUF-SAINT-BASILE RAPPORT FINANCIER SOMMAIRE Rapport de mission d'examen 2 Résultats 3 Réserve 4 Bilan 5-6 Flux de trésorerie 7 Notes complémentaires 8-12 Renseignements
CHAMBRE DE COMMERCE DE LA MRC DE L'ASSOMPTION RAPPORT FINANCIER 30 JUIN 2014
RAPPORT FINANCIER RAPPORT FINANCIER SOMMAIRE Page Rapport de mission d'examen 1 Résultats 2 Bilan 3 Évolution de l'actif net 4 Flux de trésorerie 5 Notes complémentaires 6-12 Renseignements complémentaires
CLUB SOCIAL DE LA SOCIÉTÉ DE L'ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS 31 AOÛT 2012
AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. ÉTATS FINANCIERS TABLE DES MATIÈRES Rapport de mission d'examen 3 Résultats
Societe de Saint-Vincent de Paul Conseil National du Canada Etats financiers Pour l'exercice termine le 31 mars 2015 (Non audite)
Societe de Saint-Vincent de Paul Conseil National du Canada Etats financiers Pour l'exercice termine le 31 mars 2015 Table des matieres Rapport de mission d'examen 2 Etats financiers Etat de La situation
CHAMPAGNE BELLEHUMEUR GUIMOND INc. ORGANISME DE BASSIN VERSANT DU TÉMISCAMINGUE. ÉTATS FINANCIERS Au 31 mars 2015. Pages. Rapport de mission d'examen
ÉTATS FINANCIERS Au 31 mars 2015 Pages Rapport de mission d'examen Résultats Évolution de l'actif net Situation financière Flux de trésorerie Notes aux états financiers 1 2 3 4 5 6-9 CHAMPAGNE BELLEHUMEUR
États financiers de L'ÉQUIPE ENTREPRISE
États financiers de L'ÉQUIPE ENTREPRISE Au 31 mars 2014 États financiers Au 31 mars 2014 PAGE Rapport de l'auditeur indépendant 1-2 Résultats 3 Évolution de l'actif net 4 Bilan 5 Flux de trésorerie 6 Notes
Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) États financiers au 30 juin 2015
Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) États financiers Rapport de l'auditeur indépendant 2-3 États financiers Résultats 4 Évolution de l'actif net 5 Flux de trésorerie 6 Situation financière 7 Notes
CENTRE D'AIDE AUX VICTIMES D'ACTES CRIMINELS DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE (CAVAC-AT)
États financiers de CENTRE D'AIDE AUX VICTIMES 31 mars 2010 Table des matières PAGE RAPPORT DES VÉRIFICATEURS 1 ÉTATS FINANCIERS Résultats 2 Évolution des actifs nets 3 Bilan 4 Notes complémentaires 5-8
TABLE DE CONCERTATION JEUNESSE BORDEAUX-CARTIERVILLE. Etats Financiers. Le 31 mars 2014. Amstutz Inc.
BORDEAUXCARTIERVILLE Etats Financiers Le 31 mars 2014 BORDEAUXCARTIERVILLE TABLE DES MATIERES RAPPORT DES AUDITEURS INDEPENDANTS 3 ETATS FINANCIERS Bilan 4 Evolution des actifs nets 5 Resultats 6 Flux
TABLE DE CONCERTATION JEUNESSE BORDEAUX-CARTIERVILLE. Etats Financiers. Le 30 juin 2015. Amstutz Inc.
Etats Financiers Le 30 juin 2015 TABLE DES MATIERES RAPPORT DES AUDITEURS INDEPENDANTS ETATS FINANCIERS Bilan 4 Evolution des actifs nets Resultats Flux de. 7 tresorerie Notes complementaires 811 RENSEIGNEMENTS
États financiers de DIANOVA CANADA INC. 31 décembre 2012
États financiers de DIANOVA CANADA INC. 31 décembre 2012 États financiers au 31décembre 2012 Table des matières Rapport de l auditeur indépendant... 1 Résultats... 2 Évolution des actifs nets... 3 Bilan...
ORDRE RÉGIONAL DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU SAGUENAY-LAC-ST-JEAN/NORD-DU-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS. au 31 mars 2014
ÉTATS FINANCIERS au 31 mars 2014 Page Rapport de l'auditeur indépendant 1-2 Résultats 3 Évolution des actifs nets 4 Flux de trésorerie 5 Bilan 6 Notes aux états financiers 7-9 1 RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT
MAISON D'INTERVENTION VIVRE RAPPORT FINANCIER ANNUEL AU 31 MARS 2015
RAPPORT FINANCIER ANNUEL SOMMAIRE RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT 1 ÉTATS FINANCIERS État des résultats 2 État de l'évolution des actifs nets 3 Bilan 4 Flux de trésorerie 5 Notes aux états financiers
TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES
États financiers TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES États financiers Rapport de l'auditeur indépendant 1 États financiers Bilan 3 État des résultats 4 État de l'évolution de l actif net 6 État des flux de
CONFÉRENCE CANADIENNE DES ARTS
États financiers de la CONFÉRENCE CANADIENNE DES ARTS March 31, 2010 May 5, 2010 RAPPORT DES VÉRIFICATEURS Aux membres de la Conférence canadienne des arts: Nous avons vérifié le bilan de la Conférence
ASSOCIATION CULTURELLE FRANCO-MANITOBAINE INC. ÉTATS FINANCIERS Pour l'exercice terminé le 31 mars 2012
ASSOCIATION CULTURELLE FRANCO-MANITOBAINE INC. ÉTATS FINANCIERS Pour l'exercice terminé le 31 mars 2012 INDEX COMPLÉMENTAIRE AUX ÉTATS FINANCIERS Pour l'exercice terminé le 31 mars 2012 Page RAPPORT DES
LE RÉSEAU CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE
LE RÉSEAU CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ÉTATS FINANCIERS 31 DÉCEMBRE 2013 Rapport de l'auditeur indépendant Aux administrateurs de LE RÉSEAU CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Nous avons effectué
Praxii}/ MEMBER ' GLOBAL ALLIANCE OF INOEPENOENT FIRMS MAZARS SOUS-TRAITANCE INDUSTRIELLE, QUÉBEC (STIQ) RAPPORT FINANCIER 31 DÉCEMBRE 2014
MAZARS SOUS-TRAITANCE INDUSTRIELLE, QUÉBEC (STIQ) RAPPORT FINANCIER MAZARS HAREL DROUIN, S.E.N.C.R.L 215, RUE SAINT-jACQUES- BUREAU 1200- MONTRÉAL- QUÉBEC- CANADA- H2Y 1M6 TÉLÉPHONE: 514 845 9253- TÉLÉCOPIEUR:
CENTRE D'AIDE AUX VICTIMES D'ACTES CRIMINELS DES LAURENTIDES RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 MARS 2009
RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 MARS 2009 RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 MARS 2009 I N D E X Pages RAPPORT DU VÉRIFICATEUR PRODUITS ET CHARGES 1 BILAN 2 ÉTAT DE L'ÉVOLUTION DES ACTIFS NETS 3 ÉTAT DES FLUX DE
SOCIÉTÉ SANTÉ EN FRANÇAIS INC. ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015
ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015 TABLE DES MATIÈRES PAGE Rapport de l'auditeur indépendant 1 États financiers État des résultats et de l'évolution de l'actif net 3 État de la situation financière 4 État des
Rapport des auditeurs indépendants. Aux membres du conseil d administration de l Institut canadien d information sur la santé
Parlons chiffres États financiers Exercice clos le 31 mars Rapport des auditeurs indépendants Aux membres du conseil d administration de l Institut canadien d information sur la santé Nous avons effectué
Picard, Choronzey Ilarvey. Picard,Choronzey,IlarveyInc. CGA, EXPERTS-COMPTABLES. Fondation des écoles Victor-Doré et Joseph-Charbonneau
Picard, Choronzey Ilarvey - Fondation des écoles Victor-Doré États financiers 30 juin 2011 Picard,Choronzey,IlarveyInc. CGA, EXPERTS-COMPTABLES - Table des matières Rapport de mission d'examen 2 États
Club de Golf de Saint-Hyacinthe Limitée. États financiers. au 31 octobre 2007
États financiers au 31 octobre 2007 Rapport des vérificateurs 2 États financiers Produits et charges 3 Évolution des actifs nets et surplus d'apport 4 Flux de trésorerie 5 Bilan 6 Notes complémentaires
ACTION DÉMOCRATIQUE DU QUÉBEC / ÉQUIPE MARIO DUMONT RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 DÉCEMBRE 2003
ACTION DÉMOCRATIQUE DU QUÉBEC / ÉQUIPE MARIO DUMONT RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 DÉCEMBRE 2003 RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 DÉCEMBRE 2003 RAPPORT DU VÉRIFICATEUR 1 ÉTATS FINANCIERS Résultats 2 Évolution
LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES
LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES États financiers Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007 Table des matières Rapport des vérificateurs 2 États financiers Bilan 3 État des résultats
Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec)
Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) États financiers Au 31 décembre 2014 Accompagnés du rapport de l'auditeur indépendant Certification Fiscalité Services-conseils
ENTRAIDE SAINTE-FOY ÉTATS FINANCIERS AU 31 MARS 2015. Table des matières. Rapport de l'auditeur indépendant 2. Résultats 4
ÉTATS FINANCIERS AU 31 MARS 2015 Table des matières Pages Rapport de l'auditeur indépendant 2 Résultats 4 Evolution des actifs nets non affectés 5 Bilan 6 Flux de trésorerie 7 Notes complémentaires 8 Aux
Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec inc. Relations du travail
Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec inc. Rapport financier 31 décembre 2013 Rapport de l'auditeur indépendant 1-2 Résultats 3 Situation financière 4 Flux de trésorerie 5 Notes
Campagne internationale Action Climat. États financiers. au 31 décembre 2011
États financiers Rapport de l'auditeur indépendant 2-3 États financiers Résultats et actifs nets 4 Flux de trésorerie 5 Bilan 6 Notes complémentaires 7-11 Renseignements supplémentaires 12 Rapport de l'auditeur
Coopérative de Câblodistribution Bellarmin États financiers au 30 septembre 2013
Coopérative de Câblodistribution Bellarmin États financiers Coopérative de Câblodistribution Bellarmin États financiers Rapport de mission d'examen 2 États financiers Résultats 3 Réserve 4 Flux de trésorerie
FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE INTERNE
FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE INTERNE ÉTATS FINANCIERS 2 RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT À l'attention des membres de Fondation Québécoise pour le progrès de la médecine interne
SERVICE D'AIDE AUX VICTIMES D'ACTES CRIMINELS MARTHE VAILLANCOURT
ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015 ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015 TABLE DES MATIÈRES RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT 1 ÉTAT DES RÉSULTATS 2 ÉTAT DE L'ÉVOLUTION DES ACTIFS NETS - FONDS D'ADMINISTRATION 3 BILAN
Devis de Construction Canada
États financiers Pour l'exercice terminé le 31 mars 2011 Table des matières Rapport de l'auditeur indépendant 2 États financiers Bilan 3 État de l'évolution des actifs nets 4 État des résultats 5 États
États financiers. Fondation communautaire du grand Québec. États financiers au 31 décembre 2007. Accompagnés du rapport des vérificateurs
États financiers Fondation communautaire du grand Québec États financiers au 31 décembre 2007 Accompagnés du rapport des vérificateurs RAPPORT DES VÉRIFICATEURS Aux membres de la Fondation communautaire
SOCIÉTÉ SYLVICOLE D'ARTHABASKA-DRUMMOND INC.
SOCIÉTÉ SYLVICOLE D'ARTHABASKA-DRUMMOND INC. ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 31 MARS 2007 Rapport des vérificateurs Aux actionnaires de SOCIÉTÉ SYLVICOLE D'ARTHABASKA-DRUMMOND INC. Nous avons vérifié le bilan
États financiers de Corporation des professionnels en services financiers (C.D.P.S.F.)
États financiers de Corporation des professionnels en services financiers (C.D.P.S.F.) 31 mars 2015 Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 État des revenus et dépenses et de l actif net... 3 État de
LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES
LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES États financiers Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008 Table des matières Rapport des vérificateurs 2 États financiers Bilan 3 État des résultats
Bureau du vérificateur général du Nouveau-Brunswick. États financiers
Bureau du vérificateur général du Nouveau-Brunswick États financiers États financiers CONTENU Rapport de l auditeur indépendant 3 État de la situation financière 4 État des résultats 5 État des flux de
suco Jubinville, Charron CPA,CA RAPPORT FINANCIER 31 MARS 2013
suco RAPPORT FINANCIER 31 MARS 2013 RAPPORT DE l'auditeur INDÉPENDANT Aux membres de suco Nous avons effectué l'audit des états financiers ci-joints de SUCO qui comprennent le bilan au 31 mars 2013 et
JE NAGE POUR LA VIE AVIS AU LECTEUR ET ÉTATS FINANCIERS 30 SEPTEMBRE 2014
AVIS AU LECTEUR ET ÉTATS FINANCIERS JE NAGE POURLAViE ÉTATS FINANCIERS TABLE DES MATIÈRES Avis au lecteur Résultats ^ ^ Évolution de l'actif net Bilan Notes complémentaires 7 Dany Bussières, CFA inc. 685,
RÉSEAU POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ALPHABÉTISME ET DES COMPÉTENCES CANADA INC. ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015
RÉSEAU POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ALPHABÉTISME ET DES ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015 RÉSEAU POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ALPHABÉTISME ET DES TABLE DES MATIÈRES PAGE Rapport de l'auditeur indépendant 1 États
GAZIFÈRE INC. NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS DE L EXERCICE TERMINÉ LE 30 SEPTEMBRE 2001
1. SOMMAIRE DES CONVENTIONS COMPTABLES IMPORTANTES La société est une entreprise de services publics à taux de rendement réglementé qui assure la distribution de gaz naturel à une clientèle formée de clients
Sans Trace Canada États financiers pour la période terminé le 31 mars 2012
États financiers pour la période terminé le 31 mars 2012 États financiers pour la période terminé le 31 mars 2012 Rapport de mission d examen 1 État des résultats 2 Bilan 3 Notes 4 Rapport de mission d
2 3 4 AUtre 26 Colombie- Britannique 160 Provinces DE L ATLANTIQUE 68 PROVINCES DES PRAIRIES 223 ONTARIO 656 QUÉBEC 1 217 0 5 10 15 20 25 30 0 5 10 15 20 25 30 35 0 10 20 30 40 50 60 ATTEINTE D UN RÈGLEMENT
SOCIÉTÉ DE GESTION DU MONT-AVALANCHE RAPPORT FINANCIER ANNUEL
SOCIÉTÉ DE GESTION DU MONT-AVALANCHE RAPPORT FINANCIER ANNUEL Exercice terminé le 30 avril 2012 TABLE DES MATIÈRES Exercice terminé le 30 avril 2012 RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT 1 ÉTATS FINANCIERS
CENTRAIDE CENTRE-DU-QUÉBEC INC.
ÉTATS FINANCIERS 31 DÉCEMBRE 2012 OUPE RDL" ROY DESROCHERS LAHBERTsEN«R, COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS 450, boul. Bois-Francs Nord Victoriaville (Québec) G6P 1H3 Tél. : 819 758-1544/~Téléc. : 819 758-64.67
Conseil canadien pour la coopération internationale États financiers au 31 mars 2011
Conseil canadien pour la coopération internationale États financiers Rapport de l'auditeur indépendant 2-3 États financiers Recettes et dépenses 5 Évolution des actifs nets 6 Mouvements de trésorerie 7
CENTRE DE SOUTIEN ENTR AIDANTS RAPPORT FINANCIER 31 MARS 2015
Yvon Boisselle, CPA, CA Alain Girard, CPA, CA Jacques Renaud, CPA, CA Robert Brunelle, CPA, CA Robert Arbour, CPA, CA André Létourneau, CPA, CA Linda Leduc, CPA, CGA Serge Jacques, CPA, CA Félicienne Picard,
Groupe d'approvisionnement en commun de l'est du Québec États financiers au 31 mars 2014
Groupe d'approvisionnement en commun de l'est du Québec États financiers Groupe d'approvisionnement en commun de l'est du Québec États financiers Rapport de l'auditeur indépendant 2-3 États financiers
États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS
États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS Au 31 mars 2014 Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. 2000 Manulife Place 10180 101 Street Edmonton (Alberta) T5J 4E4 Canada Tél. : 780-421-3611
INSTITUT DE CARDIOLOGIE DE L UNIVERSITÉ D OTTAWA ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE 1 (en milliers)
ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE 1 (en milliers) Page 1 Actif Actif à court terme Trésorerie 10,332 $ 5,986 $ Débiteurs : Ministère de la Santé 515 696 Patients et autres 7,090 6,799 Divers 1,373 1,653
... Praxity : MAZARS SOUS-TRAITANCE INDUSTRIELLE, QUÉBEC (STIQ) RAPPORT FINANCIER 31 DÉCEMBRE 2013 MEMBER GLOBAL ALLIANCE OF INDEPENOENT FIRMS
MAZARS SOUS-TRAITANCE INDUSTRIELLE, QUÉBEC (STIQ) RAPPORT FINANCIER MAZARS H AREL DROUIN, S.E.N.C.R.L. 215, RUE SAINT-jACQUES- BuREAU 1200- MoNTRtAL- QutsEc- CANADA- H 2Y 1M6 Tt LtPHONE: 514 845 9253-
ASSOCIATION DES AUTEURES ET AUTEURS DE L'ONTARIO FRANÇAIS ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015
ASSOCIATION DES AUTEURES ET AUTEURS DE L'ONTARIO FRANÇAIS ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015 ASSOCIATION DES AUTEURES ET AUTEURS DE L'ONTARIO FRANÇAIS TABLE DES MATIÈRES Rapport de l auditeur indépendant 1
RAPPORT DU PRÉSIDENT Assemblée générale annuelle 2013
RAPPORT DU PRÉSIDENT Assemblée générale annuelle 2013 Richard Hornsby PRÉSIDENT Au cours des douze derniers mois, depuis notre Forum RH 2012 qui a eu lieu à Toronto à ce temps ci l an dernier, le CRHSC
Demande R-3549-2004 RÉGIME DE RETRAITE. Original : 2004-09-27 HQT-7, Document 2.1 Page 1 de 7
RÉGIME DE RETRAITE Page de 0 0 Le Régime de retraite d Hydro-Québec est un régime de retraite contributif à prestations déterminées, de type fin de carrière. Ce régime est enregistré auprès de la Régie
États financiers. du Sénat du Canada pour l exercice clos le 31 mars 2014
États financiers du Sénat du Canada pour l exercice clos le 31 mars 2014 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. Téléphone (613) 212-KPMG (5764) Bureau 1800 Télécopieur (613) 212-2896 150, rue Elgin Internet www.kpmg.ca
TSX-V : SOI. TSX Croissance : SOI RESSOURCES SIRIOS INC. ÉTATS FINANCIERS INTERMÉDIAIRES POUR LA PÉRIODE DE 6 MOIS TERMINÉE LE 31 DÉCEMBRE 2007
TSX-V : SOI TSX Croissance : SOI RESSOURCES SIRIOS INC. ÉTATS FINANCIERS INTERMÉDIAIRES POUR LA PÉRIODE DE 6 MOIS TERMINÉE LE TABLE DES MATIÈRES RESSOURCES SIRIOS INC. Bilans 1. Résultats et déficit 2.
Centre d'aide aux victimes d'actes criminels de la Mauricie
Centre d'aide aux victimes d'actes criminels de la Mauricie États financiers Au 31 mars 2014 Accompagnés du rapport de l'auditeur indépendant Certification Fiscalité Services-conseils Actuariat Syndics
Le Parti libéral du Canada. États financiers cumulés 31 décembre 2010
États financiers cumulés Le 23 juin 2011 PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. Comptables agréés 99, rue Bank, Bureau 800 Ottawa, Ontario Canada K1P 1E4 Téléphone +1 613 237 3702 Télécopieur +1
Compte du régime de pension des Forces canadiennes
30 Rapport des vérificateurs Au conseil d administration du Compte du régime de pension de l Office d investissement des régimes de pensions du secteur public Nous avons vérifié le bilan et l état du portefeuille
LA MAISON FRANCO- MANITOBAINE LTÉE. États financiers Pour l'exercice terminé le 31 mars 2012
LA MAISON FRANCO- MANITOBAINE LTÉE États financiers Pour l'exercice terminé le 31 mars 2012 LA MAISON FRANCO-MANITOBAINE LTÉE États financiers Pour l'exercice terminé le 31 mars 2012 Matière Rapport de
Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l'ontario. Rapport de l'auditeur indépendant et états financiers
Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l'ontario Rapport de l'auditeur indépendant et états financiers 31 mars 2014 États financiers 31 mars 2014 Bilan 1 État des résultats et actifs nets 2 État
CANADIEN POUR LE RÉTABLISSEMENT DE L AVC DE LA FONDATION DES MALADIES DU CŒUR
États financiers du CENTRE DE RÉADAPTATION POST- AVC DE LA FONDATION DES MALADIES DU CŒUR s/n RÉTABLISSEMENT DE L AVC DE LA FONDATION DES MALADIES DU CŒUR Exercice clos le 31 mars 2015 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l.
R A P P O R T 2 0 1 1 A N N U E L 2 0 1 2
RAPPORT ANNUEL 2011 201 2 MOT DU PRÉSIDENT La Fondation de l Ordre des ingénieurs du Québec remet son premier rapport annuel, au terme d une première année complète d activité. Dès la création de la Fondation
RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT 1
ÉTATS FINANCIERS 30 JUIN 2015 RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT 1 ÉTATS FINANCIERS Résultats 2 Évolution de l'actif net 3 Bilan 4 Flux de trésorerie 5 Notes complémentaires 6 Renseignements complémentaires
L'Association du Jeune Barreau de Montréal. États financiers. au 31 mars 2012
L'Association du Jeune Barreau de Montréal États financiers au 31 mars 2012 Rapport de l'auditeur indépendant 2-3 États financiers Produits et charges 4 Évolution des actifs nets 5 Flux de trésorerie 6
Annexe A de la norme 110
Annexe A de la norme 110 RAPPORTS D ÉVALUATION PRÉPARÉS AUX FINS DES TEXTES LÉGAUX OU RÉGLEMENTAIRES OU DES INSTRUCTIONS GÉNÉRALES CONCERNANT LES VALEURS MOBILIÈRES Introduction 1. L'annexe A a pour objet
LES SCOUTS DU DISTRICT D'OTTAWA ÉTATS FINANCIERS NON CONSOLIDÉS 31 DÉCEMBRE 2007
ÉTATS FINANCIERS NON CONSOLIDÉS LES SCOUTS DU DISTRICT D»OTTAWA TABLE DES MATIERES Rapport des vérificateurs Etats financiers non consolidés État des résultats non consolidés État de l'évolution des actifs
Déclaration de responsabilité de la direction (non vérifié)
Déclaration de responsabilité de la direction (non vérifié) CONDITION FÉMININE CANADA La responsabilité de l intégrité et de l objectivité des états financiers ci joints pour l exercice terminé le 31 mars
Commission scolaire English-Montréal. États financiers. au 30 juin 2015
Commission scolaire English-Montréal États financiers Rapport de l'auditeur indépendant 2-3 États financiers État de la situation financière 4 État des résultats 5 État des surplus accumulés 6 État de
Adoption des normes du CCSP. Première application par les organismes publics
Adoption des normes du CCSP Première application par les organismes publics Gouvernement locaux mai 2011 Table des atières Page Introduction 1 Date de transition 1 Exemptions 1 Exceptions à l application
ÉTATS FINANCIERS INTÉRIMAIRES ALPHINAT INC.
ÉTATS FINANCIERS INTÉRIMAIRES ALPHINAT INC. Premier trimestre terminé le 30 novembre 2005 Les états financiers consolidés joints ont été préparés par la direction de Alphinat Inc. et n ont pas été examinés
INITIATIVE CIBLÉE POUR LES TRAVAILLEURS ÂGÉS EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE RESPONSABILITÉ POUR LES BÉNÉFICIAIRES
INITIATIVE CIBLÉE POUR LES TRAVAILLEURS ÂGÉS EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE RESPONSABILITÉ POUR LES BÉNÉFICIAIRES 2015-2016 April 2015 - 2 - INITIATIVE CIBLÉE POUR LES TRAVAILLEURS ÂGÉS EXIGENCES
Directrice, Politiques et affaires réglementaires Téléphone : 416-943-5838 Courriel : pward@mfda.ca. Bulletin de l ACFM. Politique
Personne-ressource : Paige Ward Directrice, Politiques et affaires réglementaires Téléphone : 416-943-5838 Courriel : pward@mfda.ca Bulletin de l ACFM BULLETIN N o 0494 P Le 3 octobre 2011 Politique Aux
Cent soixante-huitième session REGLEMENTS FINANCIERS PARTICULIERS PRESENTES CONFORMEMENT A L'ARTICLE 6.7 DU REGLEMENT FINANCIER DE L'UNESCO RESUME
ex Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture Conseil exécutif Cent soixante-huitième session 168 EX/4 Paris, 15 octobre 2003 Original anglais Point 8.1 de l'ordre du jour
MON PAYS LE QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS 31 DÉCEMBRE 2013
RDAL LEGARE Mc NICOLL Inc. SOCIÉTÉ DE COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS 1305, boul. Lebourgneuf, bureau 401 Québec (Québec) G2K 2E4 : 418 622-6666 /JTéléc. : 418 627-4193 MON PAYS LE QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS
ORDRE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE L ONTARIO
ORDRE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE L ONTARIO ÉTATS FINANCIERS RÉSUMÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014 Rapport de l auditeur indépendant sur les états financiers résumés Au Conseil de l'ordre des infirmières et
États financiers consolidés aux 30 septembre 2003 et 2002
États financiers consolidés aux 2003 et 2002 TABLE DES MATIÈRES RÉSULTATS CONSOLIDÉS 2 BILANS CONSOLIDÉS 3 COMPTE DES CONTRATS AVEC PARTICIPATION CONSOLIDÉ 4 BÉNÉFICES NON RÉPARTIS CONSOLIDÉS DES ACTIONNAIRES
1. Définition des composantes de la trésorerie
Avis n 2015-06 du 3 juillet 2015 relatif à la norme 10 «Les composantes de la trésorerie» du Recueil des normes comptables de l Etat Le Conseil de normalisation des comptes publics a adopté le 3 juillet
Exercice 2.23. J ai mon voyage inc. Problèmes et solutions
Date : Août 2004 Exercice 2.23 J ai mon voyage inc. La société J'ai mon voyage inc., une agence de voyages, a été fondée le 1 er juillet 20-0 par Madame Dodo Michel. Le 20 juin 20-3, le comptable de l'entreprise
États Financiers Pour L'Exercice Terminé Le 31 DÉCEMBRE 2008
RÉGIME DE PENSION POUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN, LES TECHNICIENS ET TECHNICIENNES ET LE PERSONNEL ADMINISTRATIF OU PROFESSIONNEL États Financiers Pour L'Exercice Terminé Le 31 DÉCEMBRE 2008 RAPPORT DU VÉRIFICATEUR
PREMIER TRIMESTRE 2015
PREMIER TRIMESTRE 2015 INFORMATIONS ADDITIONNELLES LA PÉRIODE CLOSE LE 31 JANVIER 2015 Faits saillants Page 1 Bilan consolidé Page 2 État du résultat consolidé Page 3 État du résultat global consolidé
Avantages sociaux futurs
Avantages sociaux futurs Traitement comptable des obligations émises en vertu du projet de loi (PL) 54 État de la situation L article 255 du PL 54 (voir l annexe A) permet l émission d une obligation municipale
PARTI VERT DU QUÉBEC - GREEN PARTY OF QUÉBEC RAPPORT FINANCIER AU 31 DÉCEMBRE 2005
RAPPORT FINANCIER AU 31 DÉCEMBRE 2005 RAPPORT DES VÉRIFICATEURS À la direction du Parti Vert du Québec - Green Party of Québec Nous avons vérifié le rapport financier du Parti Vert du Québec - Green Party
HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS DE L EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS 2000
HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS DE L EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS 2000 15 RAPPORT DE LA DIRECTION TABLE DES MATIÈRES Les états financiers d HÉMA-QUÉBEC ont été dressés par la direction, qui est responsable
NCECF EN UN COUP D OEIL Chapitre 3465 Impôts sur les bénéfices méthode des impôts futurs1
NCECF EN UN COUP D OEIL Chapitre 3465 Impôts sur les bénéfices méthode des impôts futurs1 December 2014 CHAMP D'APPLICATION Ne s'applique pas à : La comptabilisation des crédits d'impôt à l'investissement
Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec
Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec États financiers Accompagnés du rapport des vérificateurs Certification Fiscalité Services-conseils
Association Cinémathèque de Bretagne 2 Avenue Clémenceau 29 200 BREST
Association Cinémathèque de Bretagne 2 Avenue Clémenceau 29 200 BREST Comptes Annuels Du 1 er janvier au 31 décembre 2009 Martine Salaün Expert comptable Le 30 avril 2010 Armorique Expertise Audit Société
LA SOCIÉTÉ DU CENTRE NATIONAL DES ARTS. Responsabilités de la direction. États financiers trimestriels de:
États financiers trimestriels de: LA SOCIÉTÉ DU CENTRE NATIONAL DES ARTS pour les 3 mois se terminant le 30 novembre 2014 Responsabilités de la direction La direction est responsable de la préparation
États financiers de Société de recherche sur le cancer/cancer Research Society
États financiers de Société de recherche sur le cancer/cancer Research Society 31 août 2015 Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 État des résultats... 3 État de l évolution des soldes de fonds... 4
NCOSBL EN UN COUP D OEIL Présentation des états financiers1
NCOSBL EN UN COUP D OEIL Présentation des états financiers1 Décembre 2014 Présentation des états financiers 1 ORGANISME SANS BUT LUCRATIF Entrée en vigueur: exercices ouverts à compter du 1 er janvier
Référence : Règlement modifiant le Règlement sur les prestations de pension 205/2011, article 4.18.1
Bulletin de politique n o 10 Date de publication : 12 décembre 2011 Lettres de crédit Référence : Règlement modifiant le Règlement sur les prestations de pension 205/2011, article 4.18.1 Le Règlement sur
Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec
Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec États financiers du premier exercice de neuf mois Accompagnés du rapport des vérificateurs
À l intention des centres de la petite enfance, des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial et des garderies subventionnées
À l intention des centres de la petite enfance, des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial et des garderies subventionnées Avril 2011 Le présent guide s adresse aux centres de la petite
ASSOCIATION DE HOCKEY MINEUR MRO. ÉTATS FINANCIERS (Non audités)
ÉTATS FINANCIERS (Non audités) 31 mars 2014 ÉTATS FINANCIERS (Non audités) 31 mars 2014 Table des matières Rapport du conseil d'administration 3 États financiers Résultats 4 Évolution de l'actif net 5
ÉTATS FINANCIERS DE L AUTORITÉ CANADIENNE POUR LES ENREGISTREMENTS INTERNET
ÉTATS FINANCIERS DE L AUTORITÉ CANADIENNE POUR LES États financiers de L AUTORITÉ CANADIENNE POUR LES ENREGISTREMENTS INTERNET États financiers Page Rapport des auditeurs indépendants 1-2 État de la situation
FEDERATION DES ETUDIANTS ET ETUDIANTES DU CENTRE UNIVERSITAIRE DE MONCTON INC.
FEDERATION DES ETUDIANTS ET ETUDIANTES DU CENTRE UNIVERSITAIRE DE MONCTON INC. RAPPORT FINANCIER ANNUEL Exercice termin6 Ie 31 mars 2008 TABLE DES MATIERES Exercice termine Ie 31 mars 2008 RAPPORT DES
NOTES ANNEXES AUX COMPTES CONSOLIDES
NOTES ANNEXES AUX COMPTES CONSOLIDES Préambule I. Faits marquants Page 6 II. Principes comptables, méthodes d'évaluation et modalités de consolidation II.1. Principes et conventions générales Page 6 II.2.
RÉGIME DE RETRAITE DE L'ASSOCIATION DES PROFESSEUR(E)S À TEMPS PARTIEL DE L'UNIVERSITÉ D'OTTAWA (1991)
États financiers de RÉGIME DE RETRAITE DE L'ASSOCIATION DES PROFESSEUR(E)S À TEMPS PARTIEL DE L'UNIVERSITÉ D'OTTAWA (1991) 31 décembre 2014 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. Téléphone (613) 212-KPMG Bureau 1800
Notes complémentaires des états financiers 31 mars 2011
Notes complémentaires des états financiers 1. Nature de la Commission La Commission de l énergie de l Ontario (la «Commission») est l autorité de réglementation des industries du gaz naturel et de l électricité