Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Jeudi 24 octobre 2013

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Jeudi 24 octobre 2013"

Transcription

1 Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier Pour e-crpe.com Jeudi 24 octobre 2013

2 Troisième épreuve du CRPE didactique Document A Lors d une lecture du Géant de Zéralda (1967) de Tomi Ungerer, dans une classe de MS-GS, l enseignante lit la dernière page de l album. Le Géant de Zéralda raconte ce qui arrive lorsqu un affreux mangeur d enfants rencontre une fille, nommée Zéralda, qui est une fantastique cuisinière Ils finissent par se marier et faire de nombreux enfants. La classe est arrivée à la fin du livre et les enfants ont émis toute une série de commentaires sur la dernière image où l on voit l ogre, barbe rasée, près de son épouse Zéralda, qui tient dans ses bras un nouveau-né. Ils sont entourés d une foule d enfants (dont l un cache un couteau et une fourchette derrière son dos). Les enfants demandent à l institutrice de lire le texte de la page.

3 Mme Z (lisant le texte) : «Zéralda devint une belle jeune-fille ; l ogre, toujours bien nourri, rasa sa barbe piquante, et ils devinrent amoureux l un de l autre. Ils se marièrent, menèrent une vie agréable et eurent un grand nombre d enfants. On peut donc penser que leur vie fut heureuse jusqu au bout.» Voilà, l histoire est finie! Elle ne vous fait pas penser à d autres histoires? Elève : Si, à Cendrillon! Elève : Et à Blanche-Neige! Elève : C est plus la Belle et la Bête, pour moi! Mme Z : Et pourquoi ça, dis-nous? Elève : Ben l Ogre, il s est transformé en Prince! Mme Z : Et pas dans Cendrillon? Elève : Ah non, là, c est Cendrillon! Mme Z : Cendrillon? Elève : Cendrillon, elle devient Princesse! Mme Z : Ah bien oui, c est vrai. Vous avez tous vu le dessin animé La Belle et la Bête? non? Je vous raconterai l histoire.

4 Analyse du sujet 1) Quelles sont, d après vous, les compétences littéraires que les élèves semblent avoir acquises (ou qui vous semblent être en voie d acquisition). Vous justifierez vos réponses en vous appuyant sur le document A. 2) Quel genre littéraire est favorisé dans l échange entre l enseignant et les élèves? Le choix de lecture Le Géant de Zéralda de Tomi Ungerer vous semble-til adapté? 3) Quels sont les intérêts d une telle lecture? 4) Suite à la lecture de l ouvrage de Ungerer et en vous appuyant sur vos réponses précédentes, quels prolongements proposeriez-vous à cette séance? 5) Mme Z (dans le document A) fait référence à un dessin animé (l. 15) : pensezvous que cela soit pertinent dans une séance consacrée à la lecture d un album?

5 Analyse du sujet 1) Quelles sont, d après vous, les compétences littéraires que les élèves semblent avoir acquises (ou qui vous semblent être en voie d acquisition). Vous justifierez vos réponses en vous appuyant sur le document A. 2) Quel genre littéraire est favorisé dans l échange entre l enseignant et les élèves? Le choix de lecture Le Géant de Zéralda de Tomi Ungerer vous semble-til adapté? 3) Quels sont les intérêts d une telle lecture? 4) Suite à la lecture de l ouvrage de Ungerer et en vous appuyant sur vos réponses précédentes, quels prolongements proposeriez-vous à cette séance? 5) Mme Z (dans le document A) fait référence à un dessin animé (l. 15) : pensezvous que cela soit pertinent dans une séance consacrée à la lecture d un album?

6 Genre du conte Mise en réseau Notion visée : Construction culture littéraire

7 CONSTRUIRE UNE CULTURE LITTERAIRE Connaissance du programme sur le sujet ET l école maternelle Afin qu ils perçoivent la spécificité de l écrit, ces textes sont choisis pour la qualité de leur langue (correction syntaxique, vocabulaire précis, varié, et employé à bon escient) et la manière remarquable dont ils illustrent les genres littéraires auxquels ils appartiennent (contes, légendes, fables, poèmes, récits de littérature enfantine). Ainsi, tout au long de l école maternelle, les enfants sont mis en situation de rencontrer des œuvres du patrimoine littéraire et de s en imprégner. Ils deviennent sensibles à des manières de dire peu habituelles ; leur curiosité est stimulée par les questions de l enseignant qui attirent leur attention sur des mots nouveaux ou des tournures de phrases qu ils reprennent à leur compte dans d autres situations.

8 À la fin de l école maternelle l enfant est capable de : - identifier les principales fonctions de l écrit ; - écouter et comprendre un texte lu par l adulte ; - connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes ; - produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu il puisse être écrit par un adulte.

9 Littérature à l école Mars Une culture littéraire pour les élèves de l école primaire : Une culture littéraire se constitue par la fréquentation régulière des oeuvres. Elle suppose une mémoire des textes, mais aussi de leur langue, une capacité à retrouver, chaque fois qu on lit, les résonances qui relient les œuvres entre elles.

10 2. Mise en œuvre pédagogique des séquences de littérature : Assurer la compréhension Lire et interpréter l image Approche de l interprétation des textes : des œuvres en débat

11 3. Des œuvres à mettre en réseau : la programmation des lectures : Ces réseaux sont organisés, pour explorer un genre, pour apprécier les divers traitements d un personnage, d un motif, pour élucider une procédure narrative, l usage du temps et des lieux, pour estimer la place d une œuvre au sein de la production d un auteur ou dans une collection. Avec les enfants les plus jeunes, ce sont certainement les personnages qui, lorsque leur consistance est forte, constituent l une des trames les plus visibles des œuvres. 4. De la lecture à la mise en voix des textes (lectures à haute voix, récitations, mises en scène) 5. De la lecture des oeuvres littéraires à l écriture 6. Les lectures personnelles

12 1) Quelles sont, d après vous, les compétences littéraires que les élèves semblent avoir acquises (ou qui vous semblent être en voie d acquisition). Vous justifierez vos réponses en vous appuyant sur le document A.

13 Elève : Si, à Cendrillon! Elève : Et à Blanche-Neige! Elève : C est plus la Belle et la Bête, pour moi! Mme Z : Et pourquoi ça, dis-nous? Elève : Ben l Ogre, il s est transformé en Prince! Mme Z : Et pas dans Cendrillon? Elève : Ah non, là, c est Cendrillon! Mme Z : Cendrillon? Elève : Cendrillon, elle devient Princesse! Mme Z : Ah bien oui, c est vrai. Vous avez tous vu le dessin animé La Belle et la Bête? non? Je vous raconterai l histoire.

14 Les élèves connaissent des contes qui appartiennent au patrimoine Les élèves sont capables de construire des liens entre l album lu et les contes auxquels ils font référence Les élèves connaissent un motif classique de la transformation dans les contes Les élèves connaissent des personnages archétypaux : Ogre, Prince, Princesse

15 Les compétences littéraires acquises des élèves Faire référence à des contes du patrimoine Faire des liens entre l album lu et d autres références personnelles (ou vues en classe) : Comprendre un texte lu par l enseignant Repérer un motif littéraire (transformation) Construire la notion de personnage Élaborer des significations à partir d une mise en réseau

16 2) Quel genre littéraire est favorisé dans l échange entre l enseignant et les élèves? Le genre du conte merveilleux est ici favorisé par les références citées : Cendrillon, Blanche Neige, La Belle et la Bête

17 Le choix de lecture Le Géant de Zéralda de Tomi Ungerer vous semble-t-il adapté? Le Géant de Zéralda raconte ce qui arrive lorsqu un affreux mangeur d enfants rencontre une fille, nommée Zéralda, qui est une fantastique cuisinière Ils finissent par se marier et faire de nombreux enfants. La classe est arrivée à la fin du livre et les enfants ont émis toute une série de commentaires sur la dernière image où l on voit l ogre, barbe rasée, près de son épouse Zéralda, qui tient dans ses bras un nouveau-né. Ils sont entourés d une foule d enfants (dont l un cache un couteau et une fourchette derrière son dos). Les enfants demandent à l institutrice de lire le texte de la page. Mme Z (lisant le texte) : «Zéralda devint une belle jeune-fille ; l ogre, toujours bien nourri, rasa sa barbe piquante, et ils devinrent amoureux l un de l autre. Ils se marièrent, menèrent une vie agréable et eurent un grand nombre d enfants. On peut donc penser que leur vie fut heureuse jusqu au bout.»

18 Les ingrédients du conte sont présents : Personnage archétypal : l ogre Fin heureuse : ils se marièrent et eurent beaucoup d enfants Motif de la transformation : l ogre rase sa barbe (autrement dit, il supprime un artifice de son «ogritude») Ainsi le choix du livre est adapté pour traiter ce genre : il permet de revoir les ingrédients du conte tout en apportant un autre point de vue.

19 3) Quels sont les intérêts d une telle lecture? La fin du récit est à interroger : La classe est arrivée à la fin du livre et les enfants ont émis toute une série de commentaires sur la dernière image où l on voit l ogre, barbe rasée, près de son épouse Zéralda, qui tient dans ses bras un nouveau-né. Ils sont entourés d une foule d enfants (dont l un cache un couteau et une fourchette derrière son dos). Construction d un lecteur littéraire

20 Comprendre Grâce à la répétition d histoires ou de contes adaptés à leur âge, classiques et modernes, ils parviennent à comprendre des récits de plus en plus complexes ou longs, et peuvent les raconter à leur tour. Rapport texte / image L album Le Géant de Zéralda présente toutes les caractéristiques du conte classique (cf. question 2 ) tout en s en éloignant par sa modernité (Zéralda petite fille cuisinière, enfant qui hérite de l ogritude de son père à son insu). Pour toutes ces qualités littéraires, l album présente un fort intérêt pour construire un lecteur exigeant, développer des habiletés de lecteur au long cours capable d établir des liens et d interroger l œuvre.

21 4) Suite à la lecture de l ouvrage de Ungerer et en vous appuyant sur vos réponses précédentes, quels prolongements proposeriez-vous à cette séance? Axe littéraire Axe vocabulaire Axe écriture Axe oral

22 Axe littéraire : Étude d un personnage archétypal : l ogre, la princesse Étude du motif de la transformation : Le roi grenouille (Grimm), La petite sirène Andersen, etc. Axe vocabulaire : Constitution d un capital lexical : mots qui appartiennent au genre littéraire, à l histoire.. Axe écriture : Écrire un épisode, une fiche d identité Axe oral : Mise en scène

23 5) Mme Z (dans le document A) fait référence à un dessin animé (l. 15) : pensez-vous que cela soit pertinent dans une séance consacrée à la lecture d un album? Le dessin animé appartient au genre du conte Il fait un lien avec l univers de l enfant Il appartient à la culture populaire

24 Même si le dessin animé est une œuvre visuelle, et n appartient pas de ce fait à la culture écrite, néanmoins il s agit d une adaptation du célèbre conte. Les œuvres visuelles, les textes de «culture populaire» ne sont pas à négliger sans pour autant se substituer à la fréquentation d œuvre patrimoniales. Les émissions de télévision et autres films constituent la culture de base de la majorité des élèves et permettent la constitution d un réseau intertextuel. Ainsi il nous parait pertinent de ne pas évacuer cette référence qui permettra de faire lien avec les œuvres lues en classe. Par ailleurs l œuvre visuelle est également à mettre en réseau avec les œuvres écrites.

Les albums à l école maternelle. Nadine DEJAIGHER, Conseillère pédagogique Noyelles-Godault

Les albums à l école maternelle. Nadine DEJAIGHER, Conseillère pédagogique Noyelles-Godault Les albums à l école maternelle Nadine DEJAIGHER, Conseillère pédagogique Noyelles-Godault Les Albums. IO Spécificités des albums. Un exemple. Travail de groupes. Restitution Documents divers. Les I.O.

Plus en détail

Programmes : DÉCOUVRIR LE MONDE Découvrir la matière Découvrir les formes et les grandeurs À la fin de l école maternelle l enfant est capable de :

Programmes : DÉCOUVRIR LE MONDE Découvrir la matière Découvrir les formes et les grandeurs À la fin de l école maternelle l enfant est capable de : Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle 1 niveau : MS Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et r des matières, des objets selon leurs

Plus en détail

MODULE D APPRENTISSAGES DANS LE DOMAINE LANGAGIER : DES HISTOIRES DE RENARD Année scolaire 2014/2015 Classe de Grande Section

MODULE D APPRENTISSAGES DANS LE DOMAINE LANGAGIER : DES HISTOIRES DE RENARD Année scolaire 2014/2015 Classe de Grande Section MODULE D APPRENTISSAGES DANS LE DOMAINE LANGAGIER : DES HISTOIRES DE RENARD Année scolaire 2014/2015 Classe de Grande Section Séquence 1 : construction du stéréotype du renard : Séquence construite à partir

Plus en détail

S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES

S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES Module Lire pour imaginer Au travers de l exploitation d un album ( la reine des bisous ) rendre les élèves capables d inventer une histoire (

Plus en détail

LITTERATURE. 2/ Littérature et programmes du 19 juin 2008

LITTERATURE. 2/ Littérature et programmes du 19 juin 2008 LITTERATURE 1/ A quoi ça sert la Littérature? 2/ Littérature et programmes du 19 juin 2008 3/ Rappel théorique. - Parcours, réseau, apports, programmations. - Typologie des réseaux et proposition méthdologique.

Plus en détail

Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Jeudi 7 novembre 2013

Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Jeudi 7 novembre 2013 Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier Pour e-crpe.com Jeudi 7 novembre 2013 Analyse du sujet En vous appuyant sur les documents A, B et C, vous répondrez aux questions suivantes

Plus en détail

OBJECTIFS Cycle 2 Cycle 3 Atelier 1 : lecture à haute voix. Atelier 2 : lecture silencieuse. Atelier 3 : carnet de lecteur

OBJECTIFS Cycle 2 Cycle 3 Atelier 1 : lecture à haute voix. Atelier 2 : lecture silencieuse. Atelier 3 : carnet de lecteur OBJECTIFS Cycle 2 Cycle 3 Atelier 1 : à haute voix Atelier 2 : silencieuse Atelier 3 : carnet de lecteur Atelier 4 : cercle de Mémoriser des mots fréquents et irréguliers pour lire de plus en plus vite.

Plus en détail

Le géant de Zéralda Tomi Ungerer

Le géant de Zéralda Tomi Ungerer Séance n 1 - Appréhender un nouvel album - Définir la situation de communication - Susciter la curiosité et l envie d entrer dans l histoire - Emettre des hypothèses et contenu en prélevant des indices

Plus en détail

Séquence C.P. autour de La Belle et la Bête Maîtrise du langage et de la langue française/arts visuels

Séquence C.P. autour de La Belle et la Bête Maîtrise du langage et de la langue française/arts visuels Séquence C.P. autour de La Belle et la Bête Maîtrise du langage et de la langue française/arts visuels Compétences mises en jeu : Dire - Prendre la parole au sein d un groupe ou de la classe. - Rapporter

Plus en détail

PROJET KAMISHIBAI CE2. Objectif : faire découvrir aux élèves un support autre que le livre pour un conte : le kamishibaï

PROJET KAMISHIBAI CE2. Objectif : faire découvrir aux élèves un support autre que le livre pour un conte : le kamishibaï PROJET KAMISHIBAI CE2 Séance 1 Objectif : faire découvrir aux élèves un support autre que le livre pour un conte : le kamishibaï Compétences : Ecouter et comprendre une histoire Dispositif : un kamishibaï

Plus en détail

Compétences travaillées

Compétences travaillées Compétences travaillées Maîtrise de la langue et littérature Dire Lire Ecrire - Formuler dans ses propres mots une lecture entendue, - participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en

Plus en détail

Compétences visées relevant du domaine de la Littérature : Lire, Ecrire, Parler

Compétences visées relevant du domaine de la Littérature : Lire, Ecrire, Parler Domaines : Français littérature, Education artistique Compétences visées relevant du domaine de la Littérature : Lire, Ecrire, Parler Lire o Se servir des informations portées sur la couverture et la page

Plus en détail

Projet REP : Entrez dans les albums " Etude d'un personnage archétypal : l'ogre» /2011

Projet REP : Entrez dans les albums  Etude d'un personnage archétypal : l'ogre» /2011 Projet REP : Entrez dans les albums " Etude d'un personnage archétypal : l'ogre» - 2010/2011 Cette fiche de lecture a pour but de rendre compte des apprentissages menés au sein d'une classe sur un temps

Plus en détail

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS Nom et prénom de l élève : LANGUE ARABE S approprier le langage 1 Comprendre un message, et agir ou répondre de façon pertinente. CYCLE 1 2 Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action de

Plus en détail

Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012

Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012 Littérature à l'école maternelle Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012 Littérature à l'école maternelle 1. L entrée dans la culture avant l apprentissage de la lecture. 2. L organisation des apprentissages.

Plus en détail

Exploitation : Rafara, un conte populaire africain illustré par Anne-Catherine De Boel

Exploitation : Rafara, un conte populaire africain illustré par Anne-Catherine De Boel Exploitation : Rafara, un conte populaire africain illustré par Anne-Catherine De Boel Objectif général : Lire en le comprenant un conte africain faisant référence à de nombreux contes populaires connus

Plus en détail

CREER UN FILM A L AIDE DE L APPLICATION PUPPET PALS

CREER UN FILM A L AIDE DE L APPLICATION PUPPET PALS CREER UN FILM A L AIDE DE L APPLICATION PUPPET PALS Les compétences en jeu dans le cadre du projet dans les différents domaines d activités : : Échanger, s exprimer - formuler, en se faisant comprendre,

Plus en détail

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Le cadre réglementaire : que disent les programmes de N-C? Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 2 Vers l écrit : Se familiariser avec le français écrit

Plus en détail

Description de la séquence sur le conte «Le petit Bonhomme des Bois» de Pierre Delay :

Description de la séquence sur le conte «Le petit Bonhomme des Bois» de Pierre Delay : Description de la séquence sur le conte «Le petit Bonhomme des Bois» de Pierre Delay : Classe : GS Objectifs généraux de la séquence : - Étude d un conte en randonnée : analyser et comprendre la structure

Plus en détail

Protocole d évaluation CP

Protocole d évaluation CP Protocole d évaluation CP I. Lecture : Dégager le thème d un paragraphe ou d un texte court : Dégager le thème d un paragraphe ou d un texte court. 1. Dans une histoire lue par le maître, l élève identifie

Plus en détail

Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Jeudi 17 octobre 2013

Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Jeudi 17 octobre 2013 Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier Pour e-crpe.com Jeudi 17 octobre 2013 Troisième épreuve du CRPE didactique Document A Deux pages du manuel Le grand Large, CP (p. 1 et 2)

Plus en détail

Langage - compréhension du conte des 3 petits cochons

Langage - compréhension du conte des 3 petits cochons Langage - compréhension du conte des 3 petits cochons - 1) Projet visant également la découverte de divers matériaux en découverte du monde (découverte tactile des 3 matériaux, de la notion de fragile

Plus en détail

Pauvre verdurette Claude Boujon 1993

Pauvre verdurette Claude Boujon 1993 LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES LANGAGE D EVOCATION Étude des personnages et de la trame narrative d un récit : «Pauvre verdurette» GS Pauvre verdurette Claude Boujon 1993 École des loisirs Participer

Plus en détail

S APPROPRIER LE LANGAGE

S APPROPRIER LE LANGAGE S APPROPRIER LE LANGAGE BO hors-série N 3 du 19 juin 2008 Le programme de l école maternelle (PS, MS et GS) «L objectif essentiel de l école maternelle est l acquisition d un langage riche, organisé et

Plus en détail

Raconter des histoires cycles 1 et 2

Raconter des histoires cycles 1 et 2 Raconter des histoires cycles 1 et 2 Plan I. Les pratiques de classe II. Ce que disent les I.O. III. Les enjeux IV. Des activités I. Les pratiques de classe Racontons-nous des histoires? Nos élèves racontent

Plus en détail

LE CONTE TRADITIONNEL

LE CONTE TRADITIONNEL LE CONTE TRADITIONNEL MATÉRIEL : -Albums : Le loup est revenu, Geoffroy de Pennart, Ed. : L École des Loisirs Les trois petits cochons Le Petit Chaperon Rouge La Chèvre et ses 7 Chevreaux Pierre et le

Plus en détail

La Littérature à l école primaire

La Littérature à l école primaire La Littérature à l école primaire Niveau 2 : La mise en réseaux d ouvrages La littérature m intéresse et j aimerais faire partager ce goût aux élèves dans l esprit des programmes en m appuyant sur des

Plus en détail

Raconter une histoire: Raconter une expérience :

Raconter une histoire: Raconter une expérience : Narrer Raconter une histoire: * une histoire déjà entendue ou lue * une histoire inventée * une histoire vécue Raconter une expérience : * une sortie, un voyage, une rencontre * la réalisation d un projet

Plus en détail

Instruction civique et morale : Vivre et construire ensemble. Les éléments importants liés à la mise en scène

Instruction civique et morale : Vivre et construire ensemble. Les éléments importants liés à la mise en scène Éléments fondamentaux de la culture kanak LA PAROLE Compétences des programmes dans les différents domaines d activité et/ou disciplines Instruction civique et morale : Vivre et construire ensemble FRANÇAIS

Plus en détail

Séquence 5 Le son [y]

Séquence 5 Le son [y] Rue de contes Les Trois Petits Cochons Séquence 5 Le son [y] Compétences : Avoir compris et retenu : Le système alphabétique de codage de l écrit Les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes

Plus en détail

Lecture et compréhension de l écrit

Lecture et compréhension de l écrit Lecture et compréhension de l écrit Lecture et écriture sont deux activités intimement liées dont une pratique bien articulée consolide l efficacité. Leur acquisition s effectue tout au long de la scolarité,

Plus en détail

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral Compréhension et production de l écrit Compréhension et production de l oral Accès à la littérature Fonctionnement de la langue Approches interlinguistiques Écriture et instruments de la communication

Plus en détail

Groupe Départemental «Maternelle» Isère

Groupe Départemental «Maternelle» Isère LA PLACE DE LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE DANS L APPRENTISSAGE DE LA LANGUE Les programmes 2008 font état de l importance des histoires et des contes dans l apprentissage de la langue. Le socle commun de

Plus en détail

Fiche de préparation en séquence en littérature

Fiche de préparation en séquence en littérature Fiche de préparation en séquence en littérature Le loup sentimental de Geoffroy de Pennart, édition Kaleidoscope I- Ma lecture d'adulte 1. Résumé du sujet : Lucas, un jeune loup vit entouré de sa famille.

Plus en détail

Semaine maternelle Mercredi 14 mars 2012 Journée PES

Semaine maternelle Mercredi 14 mars 2012 Journée PES Académie de Versailles D.S.D.E.EN 78 Semaine maternelle Mercredi 14 mars 2012 Journée PES UN PROJET AUTOUR D'ALBUMS POUR APPRENDRE A PARLER......PARLER POUR CONSTRUIRE ET DONNER DU SENS AU PROJET Comment

Plus en détail

Projet pédagogique annuel Evelyne Barratier, en lien avec un travail d équipe au Collège Saint Marc de Lyon

Projet pédagogique annuel Evelyne Barratier, en lien avec un travail d équipe au Collège Saint Marc de Lyon Projet pédagogique annuel 6 2012-2013 Evelyne Barratier, en lien avec un travail d équipe au Collège Saint Marc de Lyon Séquence 1 - Maîtriser les codes de la communication Tâche complexe : Raconter une

Plus en détail

SEANCE PRODUCTION D ECRIT. Classe de 6ème

SEANCE PRODUCTION D ECRIT. Classe de 6ème SEANCE PRODUCTION D ECRIT Classe de 6ème Les contes étiologiques 1. Remarques préalables Quels sont les avantages à mettre en place des activités autour du récit étiologique? Le choix de l étude du conte

Plus en détail

Objectifs de la séance : - Fabriquer une représentation mentale pour comprendre une histoire et en mémoriser les informations essentielles.

Objectifs de la séance : - Fabriquer une représentation mentale pour comprendre une histoire et en mémoriser les informations essentielles. Objectif général de la séquence : SEANCE 1 : Fabriquer une représentation mentale. Objectifs de la séance : - Fabriquer une représentation mentale pour comprendre une histoire et en mémoriser les informations

Plus en détail

Séance n 2 : Découverte du début du livre

Séance n 2 : Découverte du début du livre FICHE ENSEIGNANTS 2 1/2 CYCLE 3 Séance n 2 : Découverte du début du livre Objectifs Être capable de trouver les principales caractéristiques d une BD. Prendre conscience de l importance de l image pour

Plus en détail

Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction.

Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction. Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction. Point de départ : «Nouvelles Histoire pressées» Bernard Friot et plus particulièrement «Histoire télégramme» Objectif à atteindre : A partir

Plus en détail

Présentation du projet Créer une boite à raconter

Présentation du projet Créer une boite à raconter Concevoir le projet Boite à raconter Pourquoi? l l l l l l l l l l l l l l l l l Présentation du projet Créer une boite à raconter Les nouveaux programmes 1, et plus particulièrement le domaine «Mobiliser

Plus en détail

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire Livret scolaire Ecole maternelle ---------------------------------- Nom :....Prénom :.. Petite Section Année scolaire Moyenne Section Grande Section Comprendre ce livret Dans ce livret, sont consignées

Plus en détail

A. La familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature.

A. La familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature. Exemples d activités à mettre en oeuvre pour familiariser les élèves de maternelle avec la langue française écrite. A. La familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature. TITRE : découverte

Plus en détail

I. Cadre général. Exemple de situation de rédaction Niveau : CE2

I. Cadre général. Exemple de situation de rédaction Niveau : CE2 Exemple de situation de rédaction Niveau : CE2 La séance présentée a été conçue et mise en œuvre par Anne Foutry et Isabelle Losfeld dans la classe de CE2 de l école élémentaire Paul Claudel de la circonscription

Plus en détail

Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Lundi 12 octobre 2015

Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Lundi 12 octobre 2015 Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier Pour e-crpe.com Lundi 12 octobre 2015 DIDACTIQUE 1) A partir du document A, vous repérerez les différentes aides apportées aux élèves dans

Plus en détail

Repères temporels et œuvres d Art Projet annuel 2014/2015 CP/CE1. Construire des repères temporels avec des œuvres du patrimoine

Repères temporels et œuvres d Art Projet annuel 2014/2015 CP/CE1. Construire des repères temporels avec des œuvres du patrimoine Le Temps Lecture Ecriture Le découpage du temps L histoire de la famille La frise de l Histoire La Préhistoire Les grandes périodes de l Histoire de France Découverte du monde Construire des repères temporels

Plus en détail

FICHES ENSEIGNANT. Introduction

FICHES ENSEIGNANT. Introduction Introduction L enseignement de la lecture est un des défis les plus importants fixés aux enseignants de l école primaire. Parce qu il s agit d un enseignement complexe pour les maîtres et d un apprentissage

Plus en détail

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015.

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Entrer en communication avec autrui. Prendre l initiative d exprimer un besoin de la vie courante. Prendre l initiative de poser des questions simples. Abandonner

Plus en détail

Comprendre des textes documentaires

Comprendre des textes documentaires Comprendre des textes documentaires Marie Kieffer (PEMF - Strasbourg 7) Christine Wollenschlaeger (CP - Strasbourg 7) Herrlisheim,19 mars 2014 Pourquoi lire des textes documentaires? Pour enrichir ses

Plus en détail

C est un acte de communication différé : quelqu un écrit, puis quelqu un lit. Lire permet d accéder à une culture.

C est un acte de communication différé : quelqu un écrit, puis quelqu un lit. Lire permet d accéder à une culture. C est un acte de communication différé : quelqu un écrit, puis quelqu un lit. Lire permet d accéder à une culture. Qu est-ce que lire? Lire = * déchiffrer (identifier les mots, mémoriser du vocabulaire.

Plus en détail

SEQUENCE PEDAGOGIQUE AUTOUR DU CHAT DANS LA LITTERATURE

SEQUENCE PEDAGOGIQUE AUTOUR DU CHAT DANS LA LITTERATURE SEQUENCE PEDAGOGIQUE AUTOUR DU CHAT DANS LA LITTERATURE Séance 1 Type Objectifs Support et activités et récitation Lire silencieusement un texte littéraire et le comprendre Dire sans erreur et de manière

Plus en détail

APPRENDRE à PARTIR DES ALBUMS DE L ORAL PS/MS)

APPRENDRE à PARTIR DES ALBUMS DE L ORAL PS/MS) 1. ENJEUX APPRENDRE à PARTIR DES ALBUMS DE L ORAL PS/MS) GUIDE METHODOLOGIQUE - Instaurer des moments de langage oral riche et organisé - Favoriser l acquisition de structures syntaxiques et enrichir le

Plus en détail

La lecture. Cycle 2 Français. Au cours préparatoire, l apprentissage de la lecture passe par le décodage et l identification des

La lecture. Cycle 2 Français. Au cours préparatoire, l apprentissage de la lecture passe par le décodage et l identification des La lecture Dans les programmes 2008 Cycle 2 Français Lecture et écriture Au cours préparatoire, l apprentissage de la lecture passe par le décodage et l identification des mots et par l acquisition progressive

Plus en détail

se construire une représentation de l acte de lire

se construire une représentation de l acte de lire Français Lecture et compréhension de l écrit ULIS se construire une représentation de l acte de lire Objectifs Compétences Se construire une représentation de l'acte de lire. Comprendre une lecture orale

Plus en détail

A la croisée des arts. De la forme au son, du son à la forme

A la croisée des arts. De la forme au son, du son à la forme Arts Visuels/Musique/ Histoire des Arts et tice Ecole Henri Matisse - classe des grands de Mme Reilles Expérimentation de Janvier 2011 CPD AV Tarn CPD M Tarn MAI Gaillac A la croisée des arts De la forme

Plus en détail

LES POMMES. Niveau : MS-GS. Le langage en situation : inscrire les activités

LES POMMES. Niveau : MS-GS. Le langage en situation : inscrire les activités Niveau : MS-GS Langage Objectifs Le langage en situation : inscrire les activités de langage dans l expérience (verbaliser les actions) et multiplier les interactions : la sortie au verger ; Le langage

Plus en détail

Français Toutes séries L écriture d intervention

Français Toutes séries L écriture d intervention Cette fiche de cours vous rappelle ce qu est l écriture d invention et vous propose une méthodologie afin de mieux en comprendre les contraintes. Sommaire 1. Fonction 2. Caractéristiques 3. Méthodologie

Plus en détail

Lectures en réseau : Contes étudiés : l La Belle au bois dormant éd Les petits cailloux,

Lectures en réseau : Contes étudiés :  l La Belle au bois dormant éd Les petits cailloux, Lectures en réseau : Princesses oubliées ou inconnues Ph. Lechermeieir et R. Dautremer Contes étudiés : l La Belle au bois dormant éd Les petits cailloux, Nathan (Grimm, ill. Nathalie Novi) l La princesse

Plus en détail

Bilan des acquisitions en maternelle

Bilan des acquisitions en maternelle Ecole Nom : Adresse : Tél. : Courriel : Bilan des acquisitions en maternelle Nom :. Prénom :. Date de naissance :../../.. Suivi de la scolarité de l élève 1ère année école classe Année scolaire enseignant

Plus en détail

Maternelle LIVRET DE SUIVI ET D EVALUATION

Maternelle LIVRET DE SUIVI ET D EVALUATION Maternelle LIVRET DE SUIVI ET D EVALUATION - moyenne et grande section - Nom :. Prénom :... Date de naissance : Code utilisé pour le suivi de l acquisition des compétences : : la compétence doit continuer

Plus en détail

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :.

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :. Programmation de cycle Compétence 1 Formuler dans ses propres mots l idée principale d un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif entendu ou lu.. Connaissances : - Répondre à des questions relatives

Plus en détail

Compréhension des textes narratifs

Compréhension des textes narratifs Compréhension des textes narratifs 1. Place dans les programmes 2008 - Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des

Plus en détail

SEQUENCE. Déroulement et consignes importantes

SEQUENCE. Déroulement et consignes importantes Séance 2 (épisode 1) Séance 1 Organisation des séances Littérature La rentrée des mamans Lecture 8 séances Programmes de 2008 Écouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d œuvres

Plus en détail

PROJET D ECOLE : Présentation de l ensemble du projet

PROJET D ECOLE : Présentation de l ensemble du projet PROJET D ECOLE 2010-2013 : Présentation de l ensemble du projet Intitulés des axes Objectifs généraux Actions prioritaires proposées n de l action Axe 1 : Maîtrise de la langue Axe 2 : - POSSESSION D'UNE

Plus en détail

COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S

COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S approprier le langage - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente - nommer avec exactitude un objet,

Plus en détail

Enseigner l oral au cycle 2 et l évaluer S TA G E : «E N S E I G N E R L O R A L A U C Y C L E 2» D A K A R 5-7 AV R I L

Enseigner l oral au cycle 2 et l évaluer S TA G E : «E N S E I G N E R L O R A L A U C Y C L E 2» D A K A R 5-7 AV R I L Enseigner l oral au cycle 2 et l évaluer S TA G E : «E N S E I G N E R L O R A L A U C Y C L E 2» D A K A R 5-7 AV R I L 2 0 1 7 Trois types de modalités d évaluation (rappel) Evaluation diagnostique:

Plus en détail

Enseigner aux enfants et aux adolescents

Enseigner aux enfants et aux adolescents UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Enseigner aux enfants et aux adolescents Maitriser les approches et développer des contenus adaptés aux jeunes publics

Plus en détail

Circonscription d'angoulême Est Odile BRIAND, Conseillère Pédagogique

Circonscription d'angoulême Est Odile BRIAND, Conseillère Pédagogique Inspection Académique Circonscription d'angoulême Est Odile BRIAND, Conseillère Pédagogique École : Angoulême J. Ferry LA LITTERATURE AU CYCLE 3 CHEMINEMENT DE LECTURE POUR CONSTRUIRE UNE CULTURE LITTERAIRE

Plus en détail

Conter, raconter, lire aux tout petits

Conter, raconter, lire aux tout petits Conter, raconter, lire aux tout petits Sommaire : - Conter, raconter, lire - Contenus - Participants - Durée - Nombre - Contact Conter, raconter, lire Ces trois verbes recouvrent des pratiques et des théories

Plus en détail

Français au CYP1-1 re année: exemple de planification avec Que d histoires!, EOLE et S exprimer en français. Les albums

Français au CYP1-1 re année: exemple de planification avec Que d histoires!, EOLE et S exprimer en français. Les albums Français au CYP1-1 re année: exemple de planification avec Que d histoires!, EOLE et S exprimer en français Les albums 1 re période De la rentrée d été à fin septembre Transition CIN-CYP1 Évaluation diagnostique

Plus en détail

Ecole maternelle. CONTRIBUER A L ECRITURE D UN TEXTE Progression - Propositions d activités

Ecole maternelle. CONTRIBUER A L ECRITURE D UN TEXTE Progression - Propositions d activités Ecole maternelle CONTRIBUER A L ECRITURE D UN TEXTE Progression - Propositions d activités Compétence FE17 - Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu il puisse être écrit (dictée à l adulte).

Plus en détail

Construction, déconstruction et appropriation du stéréotype du renard

Construction, déconstruction et appropriation du stéréotype du renard Construction, déconstruction et appropriation du stéréotype du renard Séances Objectifs/ Compétences Dispositif / Déroulement Observations 1 Recueillir les représentations des élèves sur le renard dans

Plus en détail

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert!

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert! Découvrir l écrit Titre de la séquence : Projet : lecture qui s inscrit dans une mise en réseau : l accumulation lien avec la production d écrits : réaliser un livre individuel (présentation d un personnage

Plus en détail

SEQUENCE : Découvrir le texte théâtral

SEQUENCE : Découvrir le texte théâtral SEQUENCE : Découvrir le texte théâtral Compétence : Adapter une histoire lue en classe en pièce de théâtre Objectifs : - Créer une curiosité pour le théâtre - S approprier le vocabulaire propre au théâtre

Plus en détail

LIRE ECRIRE UNE BD LITTERATURE

LIRE ECRIRE UNE BD LITTERATURE CARTE D IDENTITE DE LA BANDE DESSINEE - Utilisation du texte et de l image - Chaque dessin constitue une vignette contenant des bulles renfermant les paroles ou pensées des personnages - Pour informer

Plus en détail

S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE

S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE Évaluation initiale de début d'année 2008/2009 Compétences attendues à la fin de l'école maternelle (GS) S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE S'approprier le

Plus en détail

Accueil Sommaire. Le coupeur de mots. Hans Joachim Schädlich. Castor poche. Prolongements possibles. Compétences travaillées

Accueil Sommaire. Le coupeur de mots. Hans Joachim Schädlich. Castor poche. Prolongements possibles. Compétences travaillées Page 1 of 5 Accueil Sommaire liste littérature Le coupeur de mots Hans Joachim Schädlich Castor poche Fin de cycle 2 - Cycle 3 Auteur: Les enseignants participants de l'animation pédagogique "littérature"

Plus en détail

PROPOSITION POUR ORGANISER LES DIFFÉRENTS DOMAINES DE LA MAÎTRISE DE LA LANGUE AU VU DES PROGRAMMES 2002

PROPOSITION POUR ORGANISER LES DIFFÉRENTS DOMAINES DE LA MAÎTRISE DE LA LANGUE AU VU DES PROGRAMMES 2002 PROPOSITION POUR ORGANISER LES DIFFÉRENTS DOMAINES DE LA MAÎTRISE DE LA LANGUE AU VU DES PROGRAMMES 2002 M.Pajean Des questions que vous vous posez des réponses pour vous aider Au premier abord, on éprouve

Plus en détail

Enseigner la compréhension en maternelle à partir des albums de littérature

Enseigner la compréhension en maternelle à partir des albums de littérature Enseigner la compréhension en maternelle à partir des albums de littérature France Barbot CPC Evreux III 15 octobre 2014 Quel album choisir? Le contenu Des récits bien construits Des textes qui permettent

Plus en détail

Luis Sepùlveda, Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler, 1996, Métailié/Seuil

Luis Sepùlveda, Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler, 1996, Métailié/Seuil METHODOLOGIE Préparation d une séquence de littérature de jeunesse à partir d un roman Déterminer le genre littéraire choisi : roman (fantastique, policier, historique, d anticipation, autobiographique,

Plus en détail

Compétences visées : Séance Objectif Déroulement

Compétences visées : Séance Objectif Déroulement Discipline : Littérature Classe : CM1 Compétences visées : Plan de séquence : la bande dessinée comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court (petite nouvelle, extrait ) de complexité

Plus en détail

Des lectures de textes issus de la littérature de jeunesse

Des lectures de textes issus de la littérature de jeunesse «C est en proposant aux élèves un enseignement structuré et explicite, orienté vers l acquisition des savoirs de base, et en leur offrant des entraînements systématiques à la lecture, à l écriture, à la

Plus en détail

Les mots sont-ils suffisants pour exprimer le sentiment amoureux?

Les mots sont-ils suffisants pour exprimer le sentiment amoureux? Les mots sont-ils suffisants pour exprimer le sentiment amoureux? Présentation de la manière dont les activités d oral ont été mises en œuvre et évaluées dans une approche par compétences tout au long

Plus en détail

Le secret Battut Eric Didier Jeunesse, paru en 1999 Album (GS, CP)

Le secret Battut Eric Didier Jeunesse, paru en 1999 Album (GS, CP) Le secret Battut Eric Didier Jeunesse, paru en 1999 Album (GS, CP) Auteurs du dossier Brigitte MEDINACELI Annie DIBERT Viviane QUIRIN réalisé le 11/2008 Table des matières Argument du livre Page 3 Pourquoi

Plus en détail

Séquence de littérature : Les contes de Grimm

Séquence de littérature : Les contes de Grimm Séquence de littérature : Les contes de Grimm Objectifs de la séquence : Connaître quelques œuvres de Grimm (réseau) Etudier un genre littéraire : le conte traditionnel merveilleux Analyser la structure

Plus en détail

Les boites à histoires

Les boites à histoires Festival de littérature genèse Fiche d aide à l usage des enseignants Etape 2 Cycle 2/Cycle 3 Les boites à histoires Définition. une collecte et de Cette boite permet de et de solliciter le langage oral

Plus en détail

Défi lecture. un projet pour lire et écrire

Défi lecture. un projet pour lire et écrire Défi lecture un projet pour lire et écrire 2 Niveau : Cycle III et collège Remarque : si le principe du défi-lecture et les objectifs généraux qu il vise sont accessibles à tous les niveaux, de la maternelle

Plus en détail

Niveau de classe Année scolaire École fréquentée

Niveau de classe Année scolaire École fréquentée LIVRET SCOLAIRE Nom de l'élève :... Prénoms de l'élève :... Date de naissance :... Cursus scolaire : Niveau de classe Année scolaire École fréquentée Élémentaire N.B. : Durant sa scolarité primaire, un

Plus en détail

Cette séquence d enseignement vise à amener les élèves à la maîtrise de certains items du palier 1 du socle commun.

Cette séquence d enseignement vise à amener les élèves à la maîtrise de certains items du palier 1 du socle commun. PROJET D ECRITURE AUTOUR DES CONTES DETOURNES Séquence de français - Lire - Écrire - Produire un texte Réflexions autour du scénario pédagogique choisi Il s agit dans ce projet de participer au concours

Plus en détail

Le dictionnaire numérique des écoliers

Le dictionnaire numérique des écoliers Le dictionnaire numérique des écoliers Un dictionnaire numérique à l école: Pourquoi? L enseignement du vocabulaire. Des objectifs d apprentissage. Des attitudes pour apprendre Le langage oral L univers

Plus en détail

Enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 à partir des textes narratifs :

Enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 à partir des textes narratifs : Enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 à partir des textes narratifs : Les spécificités du texte littéraire et les dispositifs pour assurer la compréhension en lecture Définition du texte littéraire

Plus en détail

Enseigner et comprendre la littérature au cycle 3. Enseignement de la lecture de textes longs

Enseigner et comprendre la littérature au cycle 3. Enseignement de la lecture de textes longs Enseigner et comprendre la littérature au cycle 3 Enseignement de la lecture de textes longs Conférence de Patrick JOOLE, Professeur de lettres, chargé de cours à l Université Versailles Saint Quentin,

Plus en détail

Chaque groupe propose quatre à sept activités. Chaque activité comporte dix exercices classés par niveau du plus facile au plus difficile..

Chaque groupe propose quatre à sept activités. Chaque activité comporte dix exercices classés par niveau du plus facile au plus difficile.. Comprendre les exercices Les vingt huit exercices proposés sur le cédérom Ateliers de lecture se répartissent dans cinq groupes : 1) Visualiser : l habileté visuelle, mémoire visuelle. 2) Reconnaître :

Plus en détail

Ecrire avec Ludo. Classe de CE1. d écrit : Ecrire avec Ludo. Support utilisé : - Ecrire avec Ludo, Michel Rius

Ecrire avec Ludo. Classe de CE1. d écrit : Ecrire avec Ludo. Support utilisé : - Ecrire avec Ludo, Michel Rius Classe de CE1 Ecrire avec Support utilisé : - Ecrire avec, Michel Rius DESCRIPTIF Compétences visées * Ecouter lire des oeuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse. * Rapporter clairement

Plus en détail

Littérature : les contes

Littérature : les contes CE1/CE2 Littérature : les contes Objectifs : Écouter et lire des contes. Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d un conte Comparer des contes (thèmes,

Plus en détail

Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles L oral à apprendre : des premiers essais à l oral formalisé

Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles L oral à apprendre : des premiers essais à l oral formalisé Français Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles 3 4 Langage oral Le récit Séquence au cours préparatoire Les activités proposées dans cette ressource sur le récit oral sont menées

Plus en détail

ANNEXES C Fiches de préparations : Recherche à la BMS : Compétences recherchées :

ANNEXES C Fiches de préparations : Recherche à la BMS : Compétences recherchées : ANNEXES C Fiches de préparations : première séance (découverte du conte des origines), deuxième et troisième séance (écrire un conte des origines), quatrième séance (raconter un conte des origines) 3 documents.

Plus en détail

Lire au Cycle 2 Mercredi 12 Octobre 2011 Andrézieux

Lire au Cycle 2 Mercredi 12 Octobre 2011 Andrézieux Animation pédagogique Lire au Cycle 2 Mercredi 12 Octobre 2011 Andrézieux Format de travail Un temps de 6 heures partagé en 1. 4 heures d animation pédagogique: Développer des compétences pour mieux lire;

Plus en détail

S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE

S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE Évaluation de fin de 2ème trimestre 2010/2011 Compétences attendues à la fin de l'école maternelle (GS) S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE S'approprier le

Plus en détail