MACHINE VIRTUELLE VSPHERE. Projet Personnalisé Encadré 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MACHINE VIRTUELLE VSPHERE. Projet Personnalisé Encadré 1"

Transcription

1 MACHINE VIRTUELLE VSPHERE Projet Personnalisé Encadré 1 Aymeric Blerreau 15/11/2013

2 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Description Contexte Contexte Objectifs Solution envisageable Description de la solution retenue Conditions initiales Conditions finales Compétences mises en œuvre pour cette activité professionnelle Mise en place de la solution Connexion au client Création de la machine virtuelle Installation du système d exploitation Lancer l installation depuis un CD Installation... 15

3 2 DESCRIPTION La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs système d exploitation (ou une application) sur un ou plusieurs ordinateurs. Il est ainsi possible de faire fonctionner plusieurs systèmes d exploitation sur un seul ordinateur, on parle d environnement virtuel. Il existe différentes techniques de virtualisations, notamment : Les Hyperviseur de type 2 : Qui sont des logiciels lourds fonctionnant sur l OS hôte. Dans certains cas il est nécessaire d émuler le processeur, ce qui consomme encore plus de ressources. Cependant c est une solution qui isole correctement les OS invité et qui permet de faire cohabiter des OS hétérogène. Les Hyperviseur de type 1 : Qui tiens le rôle de noyau système très léger et optimisé pour gérer les accès des noyaux d OS invités à l architecture matérielle sous-jacente. C est la méthode de virtualisation d infrastructure la plus performante. Il est ainsi possible de partager les ressources d un seul serveur entre plusieurs serveurs virtuels.

4 3 CONTEXTE 3.1 CONTEXTE Nous souhaitons mettre en place plusieurs machines virtuelles afin d installer différents services à destination d une infrastructure virtualisée. 3.2 OBJECTIFS Savoir mettre en place une machine virtuelle et un système d exploitation linux. 3.3 SOLUTION ENVISAGEABLE Il existe diverses solutions de virtualisation. Les hyperviseurs de type 2 : - Oracle VM Virtual Box - VMware Workstation - Microsoft Virtual PC Les hyperviseurs de type 1 : - Citrix Xen Server - KVM - VMware vsphere 3.4 DESCRIPTION DE LA SOLUTION RETENUE Nous utiliserons VMware vsphere. Il existe la version vspere Hypervisor qui est gratuite, mais limité à un serveur possédant 32 Go de ram maximum. Certaines fonctionnalités sont bridées ou non activé, mais elles ne sont pas indispensable 3.5 CONDITIONS INITIALES Nous avons un seul serveur (l hôte de virtualisation.) 3.6 CONDITIONS FINALES Nous aurons installé un serveur linux virtuel. Et nous pourrons ainsi en mettre plusieurs en place pour différents services.

5 4 COMPETENCES MISES EN ŒUVRE POUR CETTE ACTIVITE PROFESSIONNELLE - Productions relatives à la mise en place d un dispositif de veille technologique et à l étude d une technologie, d un composant, d un outil ou d une méthode - Participation à un projet d évolution d un SI (solution applicative et d infrastructure portant prioritairement sur le domaine de spécialité du candidat) - A1.2.1, Elaboration et présentation d un dossier de choix de solution technique - A1.4.3, Gestion des ressources - A1.4.1, Participation à un projet - A4.1.9, Rédaction d une documentation technique

6 5 MISE EN PLACE DE LA SOLUTION 5.1 CONNEXION AU CLIENT Nous commençons par nous connecter à notre serveur hôte de virtualisation avec VMware vsphere Client :

7 Voici un aperçu de l interface client vsphere : On distingue notamment des «pool» de machines virtuelles (BTS, Rempart, Tools) : Une machine virtuelle est déjà créée, elle permet de faire tourner le serveur web utilisé pour Nous allons créer une machine virtuelle linux, en vue d installer un service dont nous auront besoin plus tard (système de gestion des logs, système de supervision, de gestion de parcs informatique, ).

8 5.2 CREATION DE LA MACHINE VIRTUELLE Nous commençons l installation : Nous choisissons une installation personnalisée afin d affiner les paramètres de la VM. Nous indiquons le nom de la machine virtuelle. Ici nous utiliserons le nom du système installé. Puis l endroit où sera stocké la VM sur notre hôte :

9 Nous sélectionnons la version de machine virtuelle qui correspond à la version de VMware vsphere : Ainsi que le système d exploitation (ici un linux Debian 7, mais vsphere ne le propose pas encore par défaut, nous indiquons donc la version 6). Nous indiquons le nombre de cœur par processeur : Un seul processeur. Deux cœurs.

10 Nous devons allouer la mémoire RAM. Comme nous avons indiqué l OS que nous allons installer, vsphere nous indique les recommandations de base pour une configuration standard : 1,5 Go de RAM alloué. Nous pourrons modifier cette valeur plus tard, en cas de besoin (avantages de la virtualisation). Le système recommande 1Go par défaut. Et nous donne la RAM minimum nécessaire pour faire tourner le système d exploitation. Nous sélectionnons la carte réseaux voulu, selon la configuration de l hôte, dans notre cas, le pare feu fait un découpage en 3 partie : LAN, DMZ, VPN. Ces parties ne pouvant pas communiquer entre elle par défaut.

11 Puis nous laissons ce paramètre par défaut : Nous passons à la création du disque de la machine virtuelle : Nous indiquons sa capacité et son type de provisionnement Alloue 20 Go, mais n en prépare qu une petite partie immédiatement et fait le reste en différé(rapidité de création de la VM). Alloue 20 Go immédiatement (le disque est plus long à préparer). Alloue dynamiquement la taille de l espace disque. Le disque dur est créé un fur et à mesure des besoins. Cela peut causer des ralentissements car le disque dur peut être écrit à différents endroits du disque dur physique.

12 Nous laissons par défaut : Nous obtenons un résumé des paramètres de la VM : Il faut cocher cette case pour la suite des opérations. La machine virtuelle est maintenant créée. Nous allons passer à l installation du Système d Exploitation.

13 5.3 INSTALLATION DU SYSTEME D EXPLOITATION Lancer l installation depuis un CD Comme nous avons coché la case «Editer les paramètres de la machine virtuelle avant» la fenêtre cidessous s ouvre : Dans l onglet options. On sélectionne les options de démarrage. On coche «Forcer la configuration du BIOS : Ainsi, lors du premier démarrage, le BIOS s affichera et nous pourrons choisir comment installer le SE (Debian Wheezy). On constate que la VM est bien créée, et attend d être démarrée : Notre VM est bien là.

14 Nous démarrons la VM : Et nous allons dans l onglet console. Nous ne constatons que le BIOS à bien démarré. Et nous réglons le prochain boot sur le lecteur CD de la machine virtuelle, afin de pouvoir installer notre SE :

15 Nous insérons le CD dans la machine virtuelle : (En sélectionnant le bon CD) : Nous retournons dans l onglet console et quittons le BIOS en enregistrant les modifications (F10) :

16 5.3.2 Installation La machine virtuelle redémarre et l installation de Debian commence : Dont voici les points importants : - Installation du mode console (pas d environnement graphique). Afin de limiter le gaspillage des ressources. - Utilisation de LVM : Afin de pouvoir redimensionner plus tard nos partitions. Pas de besoin concernant le chiffrement, qui est cependant une option nonnégligeable sur un système qui requiert un haut niveau de sécurité. - Utiliser un système vierge : Afin de ne pas surcharger le système avec des services qui ne nous serviront pas.

17 Notre installation de Debian est terminée, nous pouvons nous connecter : Notre machine virtuelle est donc prête. C est un serveur Linux Debian Wheezy. Par précaution, on pourra prendre un «snapshot» de la VM : Ce qui est en fait la création d un point de restauration. Ainsi en cas de problème, nous n aurons pas à refaire l installation du système d exploitation. Nous effectuerons simplement une restauration. Il serait intéressant de dupliquer cette machine, en vue de la mise un place d un autre serveur linux. Mais il est nécessaire d utiliser VMware vcenter, dont la licence coute 6254,13 dans sa version standard. Le budget de ce contexte étant limité, nous ne verrons pas cette partie pour le moment.

18

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere 15/11/2013 Par Aymeric BLERREAU Dans le cadre de l obtention du BTS SIO SISR Services Informatiques aux Organisation option Solution d Infrastructure,

Plus en détail

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom

Plus en détail

PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION

PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom du candidat : Antoine CAMBIEN Projet

Plus en détail

Installation de Virtual Box & VM ware

Installation de Virtual Box & VM ware SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation de Virtual Box & VM ware Description : Ce projet a pour but de définir la virtualisation, de comparer deux solution (Virtual Box & VMware), de les installer

Plus en détail

Machine Virtuelle. Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux

Machine Virtuelle. Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Machine Virtuelle Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de professionnalisation Session : 2015 NATURE DE

Plus en détail

SOMMAIRE. 01_Installation ESXi 5.1 - Serveur HP.doc. Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2

SOMMAIRE. 01_Installation ESXi 5.1 - Serveur HP.doc. Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2 Page 1 sur 67 SOMMAIRE Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2 1.1 Vérification de la version compatible pour un ML350p gen8 2 1.2 Récupération de l ISO ESXi 5.1 pour HP 2 1.3 Préparation du serveur HP 5 1.4

Plus en détail

ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE RÉPLICATION. Projet Personnalisé Encadré 3

ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE RÉPLICATION. Projet Personnalisé Encadré 3 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE RÉPLICATION Projet Personnalisé Encadré 3 Aymeric Blerreau 05/02/2014 1 TABLE DES MATIERES 2 Contexte... 2 2.1 Contexte... 2 2.2 Objectifs... 2 2.3 Solution envisageable...

Plus en détail

VMware ESX/ESXi. 1. Les composants d ESX. VMware ESX4 est le cœur de l infrastructure vsphere 4.

VMware ESX/ESXi. 1. Les composants d ESX. VMware ESX4 est le cœur de l infrastructure vsphere 4. VMware ESX/ESXi 1. Les composants d ESX VMware ESX4 est le cœur de l infrastructure vsphere 4. C est un hyperviseur, c est à dire une couche de virtualisation qui permet de faire tourner plusieurs systèmes

Plus en détail

Les machines virtuelles

Les machines virtuelles Les machines virtuelles 1. Création d une VM Il est possible : soit de créer une nouvelle VM ; soit de transformer un serveur physique en instance virtuelle (faire du P2V (Physical To virtual)) avec des

Plus en détail

PPE 3 GESTION DE NOTRE NAT/PARE-FEU AVEC PFSENSE

PPE 3 GESTION DE NOTRE NAT/PARE-FEU AVEC PFSENSE PPE 3 GESTION DE NOTRE NAT/PARE-FEU AVEC PFSENSE Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom du candidat : Antoine CAMBIEN Projet

Plus en détail

INSTALLATION D UNE MACHINE VIRTUELLE WINDOWS 8. par. Aymeric BLERREAU. PPE entrant dans le cadre de l'obtention du. BTS SIO option SISR

INSTALLATION D UNE MACHINE VIRTUELLE WINDOWS 8. par. Aymeric BLERREAU. PPE entrant dans le cadre de l'obtention du. BTS SIO option SISR INSTALLATION D UNE MACHINE VIRTUELLE WINDOWS 8 par Aymeric BLERREAU PPE entrant dans le cadre de l'obtention du BTS SIO option SISR CFA Commerce et Service BLAGNAC 2014 Date 03/02/2014 Table des Matières

Plus en détail

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE PRESENSTATION VMWARE ESXi C est un logiciel qui permet de : 1. Virtualiser les postes informatiques 2. Virtualiser les serveurs d un réseau ESXi est la plate-forme de virtualisation sur laquelle vous créez

Plus en détail

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Bac à sable (Sandbox) But de cette présentation Vous permettre d installer, de configurer et d utiliser un environnement virtuel pour vos manipulations pratiques Hainaut Patrick 2013 Hainaut P. 2013 -

Plus en détail

TP Installations de syste mes

TP Installations de syste mes TP Installations de syste mes 1. Qu est-ce que la virtualisation? La simulation «logicielle» d un ordinateur avec toutes ses caractéristiques physiques. 2. Définitions : Machine invitée : machine virtualisée

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

06/11/2014 Hyperviseurs et. Infrastructure. Formation. Pierre Derouet

06/11/2014 Hyperviseurs et. Infrastructure. Formation. Pierre Derouet 06/11/2014 Hyperviseurs et Infrastructure Formation Pierre Derouet Table des matières I. Qu est-ce qu un Hyperviseur?... 2 a. Définition... 2 b. Les avantages des hyperviseurs... 2 c. Les inconvénients

Plus en détail

PRISE EN MAIN DE VMWARE SERVER ET DE VOS MACHINES VIRTUELLES

PRISE EN MAIN DE VMWARE SERVER ET DE VOS MACHINES VIRTUELLES PRISE EN MAIN DE VMWARE SERVER ET DE VOS MACHINES VIRTUELLES COPIER LES MACHINES VIRTUELLES SUR VOTRE POSTE ÉLÈVE. Commencer par installer EASEUS partition manager, puis lancez-le. Découpez votre disque

Plus en détail

Windows serveur 2008 installer hyperv

Windows serveur 2008 installer hyperv Windows serveur 2008 installer hyperv 1 Description Voici la description fournit par le site Microsoft. «Windows Server 2008 Hyper-V est le moteur de virtualisation (hyperviseur) fourni dans Windows Server

Plus en détail

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES Le rôle Hyper-V fournit une infrastructure logicielle et des outils de gestion de base qui vous permettent de créer et de gérer un environnement informatique de serveur virtualisé. Hyper V Installation

Plus en détail

Serveur de déploiement FOG sous linux

Serveur de déploiement FOG sous linux Serveur de déploiement FOG sous linux FOG est une application open-source sous licence GPL de gestion d'images disques permettant le déploiement de stations via PXE. Ça permet par exemple d'éviter d'avoir

Plus en détail

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE Utiliser les machines virtuelles VMWARE Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectif : Être capable de créer et configurer une machine virtuelle Configuration

Plus en détail

VMware ESXi. 2010 Pearson Education France Virtualisation en pratique Kenneth Hess, Amy Newman

VMware ESXi. 2010 Pearson Education France Virtualisation en pratique Kenneth Hess, Amy Newman 4 VMware ESXi VMware est le rouleau compresseur du monde de la virtualisation, et ESX et ESXi sont ses produits-phares, conçus pour gérer des infrastructures virtuelles énormes. ESXi, traité dans ce chapitre,

Plus en détail

LES HYPERVISEURS. Introduction. CHARLES ARNAUD Les hyperviseurs

LES HYPERVISEURS. Introduction. CHARLES ARNAUD Les hyperviseurs 1 LES HYPERVISEURS Introduction Le but d un logiciel de virtualisation, ou appelé également hyperviseur est d émuler une machine dite virtuelle avec une configuration matérielle et logicielle. Les intérêts

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

Tutoriel Info Prog : Installation de l environnement de programmation à l IUT de Montpellier

Tutoriel Info Prog : Installation de l environnement de programmation à l IUT de Montpellier Tutoriel Info Prog : Installation de l environnement de programmation à l IUT de Montpellier Auteur : Fabien Despinoy Date : 12/11/13 Version 1.1 Contact : fabien.despinoy@lirmm.fr 1. Objectifs du tutoriel

Plus en détail

PPE 4 INSTALLATION & SECURISATION D UN SERVEUR SSH SOUS DEBIAN 7 (WHEEZY)

PPE 4 INSTALLATION & SECURISATION D UN SERVEUR SSH SOUS DEBIAN 7 (WHEEZY) PPE 4 INSTALLATION & SECURISATION D UN SERVEUR SSH SOUS DEBIAN 7 (WHEEZY) Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom du candidat

Plus en détail

cours 1 : introduction à la virtualisation Olivier FLAUZAC olivier.flauzac@univ-reims.fr

cours 1 : introduction à la virtualisation Olivier FLAUZAC olivier.flauzac@univ-reims.fr cours 1 : introduction à la virtualisation Olivier FLAUZAC olivier.flauzac@univ-reims.fr plan Généralités Que virtualiser? Différents types de virtualisation Les outils de la virtualisation 1 généralités

Plus en détail

RAPPORT TP ACTIVE DIRECTORY

RAPPORT TP ACTIVE DIRECTORY RAPPORT TP ACTIVE DIRECTORY 1 2 Table des matières I-Introduction... 4 Objectifs :... 4 Avant de commencer :... 4 Contexte :... 5 II-Déroulement de l installation de l Active Directory... 6 III-Paramétrage

Plus en détail

au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO

au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO En théorie Introduction Présentation de l ESXi VMFS Virtual Center Vsphere Client Converter Vmotion High Availability/DRS/DPM Gestion

Plus en détail

PPE 5 SUPERVISION D UN PARC INFORMATIQUE AVEC NAGIOS + CENTREON

PPE 5 SUPERVISION D UN PARC INFORMATIQUE AVEC NAGIOS + CENTREON PPE 5 SUPERVISION D UN PARC INFORMATIQUE AVEC NAGIOS + CENTREON Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom du candidat : Antoine

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : INSTALLATION ET UTILISATION DE VMWARE ESX SERVER TP ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 4 : PREPARATION DU POSTE DE TRAVAIL OBJECTIFS : METTRE EN

Plus en détail

VMWare Infrastructure 3

VMWare Infrastructure 3 Ingénieurs 2000 Filière Informatique et réseaux Université de Marne-la-Vallée VMWare Infrastructure 3 Exposé système et nouvelles technologies réseau. Christophe KELLER Sommaire Sommaire... 2 Introduction...

Plus en détail

OCS INVENTORY. Projet Personnalisé Encadré 4

OCS INVENTORY. Projet Personnalisé Encadré 4 OCS INVENTORY Projet Personnalisé Encadré 4 Aymeric Blerreau 06/03/2015 Table des matières 1 Contexte... 2 1.1 Contexte... 2 1.2 Objectifs... 2 1.3 Solution envisageable... 2 1.4 Description de la solution

Plus en détail

Hyperviseurs. et Infrastructure. Formation 06/11/2014. Pierre Derouet

Hyperviseurs. et Infrastructure. Formation 06/11/2014. Pierre Derouet Hyperviseurs 06/11/2014 et Infrastructure Formation Pierre Derouet Sommaire I. Qu est-ce qu un Hyperviseur?... 2 A. Définition... 2 B. Les avantages des hyperviseurs... 2 C. L inconvénient des hyperviseurs...

Plus en détail

Windows 2008 server -Introduction-

Windows 2008 server -Introduction- Windows 2008 server -Introduction- Rappel sur les systèmes d exploitation Un système d exploitation (Operating System) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles

Plus en détail

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES 1 DECOUVERTE DE LA VIRTUALISATION... 2 1.1 1.2 CONCEPTS, PRINCIPES...2 UTILISATION...2 1.2.1 Formation...2

Plus en détail

Par CADICI Grégory & FRITZ Rémy

Par CADICI Grégory & FRITZ Rémy Par & FRITZ Rémy Technicien supérieur de maintenance informatique en contrat de professionnalisation à l IGBMC Virtualisation : projet de fin d étude gregory.cadici@igbmc.fr Amélioration des prestations

Plus en détail

Labo 2 : Loïc Le Parlouër Durand Jean-Philippe Grégoire Selle Antoine Petit SIO 2. Mise en place d un serveur TSE

Labo 2 : Loïc Le Parlouër Durand Jean-Philippe Grégoire Selle Antoine Petit SIO 2. Mise en place d un serveur TSE Mise en place d un serveur TSE 1 Sommaire 1- Installation de Windows Serveur... 3 1.1- Configuration des rôles de serveur.... 4 A) Mettre en place le DHCP.... 4 B) Installation du TSE... 5 1.2- Configuration

Plus en détail

VIRTUALISATION. Technologie permettant de faire tourner plusieurs OS simultanément sur un ordinateur.

VIRTUALISATION. Technologie permettant de faire tourner plusieurs OS simultanément sur un ordinateur. VIRTUALISATION Définition : Technologie permettant de faire tourner plusieurs OS simultanément sur un ordinateur. 2 principaux types d Hyperviseurs : Bare-metal : OS dédié à la virtualisation VMWare ESXi

Plus en détail

Etude d architecture de consolidation et virtualisation

Etude d architecture de consolidation et virtualisation BOUILLAUD Martin Stagiaire BTS Services Informatiques aux Organisations Janvier 2015 Etude d architecture de consolidation et virtualisation Projet : DDPP Table des matières 1. Objet du projet... 3 2.

Plus en détail

En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159 ttc Plus d'informations sur dealabs.com

En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159 ttc Plus d'informations sur dealabs.com Installer VMware vsphere ESXi 5.1 sur serveur HP ProLiant N54L et créer une VM Synology (DSM 4.2 et 4.3) avec XPenology En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159

Plus en détail

Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE

Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE Ce logiciel permet la gestion d un serveur VMware (ESXi par exemple) depuis un smartphone ou une tablette. Cela permettant de se passer

Plus en détail

INSTALLATION DEBIAN 7 (NETINSTALL) SUR VM

INSTALLATION DEBIAN 7 (NETINSTALL) SUR VM INSTALLATION DEBIAN 7 (NETINSTALL) SUR VM PREREQUIS - Environnement de virtualisation : dans notre exemple nous utiliserons Virtual Box (4.2.18) - Une connexion internet sur la machine hôte Récupérer l

Plus en détail

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE Utiliser les machines virtuelles VMWARE Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectif : Être capable de créer et configurer une machine virtuelle Configuration

Plus en détail

Point sur la virtualisation

Point sur la virtualisation Le 04/03/2013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Point sur la Objectif 04/03/2013 26/03/2013 virtualisation

Plus en détail

Exploitation de la ferme de serveurs Esxi

Exploitation de la ferme de serveurs Esxi BTS SIO SISR4 Page 1 Exploitation de la ferme de serveurs Esxi Table des matières 1. Objectif... 2 2. Paramètres préalables... 2 3. Création d un cluster... 2 4. Augmenter la taille des LUN... 2 4.1. Sur

Plus en détail

Etude d architecture de consolidation et virtualisation

Etude d architecture de consolidation et virtualisation BOUILLAUD Martin Stagiaire BTS Services Informatiques aux Organisations Janvier 2015 Etude d architecture de consolidation et virtualisation Projet : DDTM Table des matières 1. Objet du projet... 3 2.

Plus en détail

Procédure : Créer et Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home

Procédure : Créer et Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home Procédure : Créer et Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home Contenu I. Présentation... 2 II. Booter sur le CD... 2 III. Choix de démarrage... 2 IV. Effectuer une sauvegarde... 3 A. Sauvegarde...

Plus en détail

BAC PROFESSIONNEL ACTIVITE : TP VIRTUALBOX CI 1 : APPROPRIATION DU SYSTEME. Conditions d exercice Moyens et ressources @

BAC PROFESSIONNEL ACTIVITE : TP VIRTUALBOX CI 1 : APPROPRIATION DU SYSTEME. Conditions d exercice Moyens et ressources @ VIRTUALBOX BAC PROFESSIONNEL SEN 1 / 1 NOM : PRENOM :. ACTIVITE : VIRTUALBOX CI 1 : APPROPRIATION DU SYSTEME Conditions d exercice Moyens et ressources @ internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels

Plus en détail

TITAN - Mission 4 Serveur Syslog

TITAN - Mission 4 Serveur Syslog TITAN - Mission 4 Serveur Syslog Table des matières 1. Contexte... 2 2. Configuration du réseau dans VMWare Workstation... 2 2.1 Prérequis... 2 2.2 Procédure... 2 3. Debian 7.8 «Wheezy»... 2 3.1 Prérequis...

Plus en détail

Windows sur Kimsufi avec ESXi

Windows sur Kimsufi avec ESXi Introduction Depuis fin 2013 les serveurs Kimsufi sont livrés avec une seule adresse IPv4 et une seule adresse IPv6. De même les distributions Windows ne sont plus disponibles à l'installation Il est cependant

Plus en détail

Service de Virtualisation de la DSI UJF

Service de Virtualisation de la DSI UJF Service de Virtualisation de la DSI UJF Félicitations, vous pouvez désormais utiliser une machine virtuelle sur la plateforme de la DSI! A ce titre vous êtes maintenant responsable de celle ci en ce qui

Plus en détail

Présentation de Citrix XenServer

Présentation de Citrix XenServer Présentation de Citrix XenServer Indexes Introduction... 2 Les prérequis et support de Xenserver 6 :... 2 Les exigences du système XenCenter... 3 Avantages de l'utilisation XenServer... 4 Administration

Plus en détail

Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox

Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox Vous avez déjà probablement déjà lu et vu beaucoup choses sur Windows 8. On trouve de nombreuses infos dans les actualités qui lui sont consacrés depuis

Plus en détail

Installation d une architecture VMware Infrastructure 3 : Bilan et perspectives

Installation d une architecture VMware Infrastructure 3 : Bilan et perspectives Installation d une architecture VMware Infrastructure 3 : Bilan et perspectives Alexandre MIREK CRI Université Lumière Lyon 2 INTRODUCTION La virtualisation serveur : Pourquoi? Augmentation du nombre de

Plus en détail

Linux dans VMware10. Installation de Linux dans une machine virtuelle. IUT Lannion - Systèmes - 1e année - Nerzic - 2013-14

Linux dans VMware10. Installation de Linux dans une machine virtuelle. IUT Lannion - Systèmes - 1e année - Nerzic - 2013-14 Linux dans VMware10 Installation de Linux dans une machine virtuelle 1 VMware? C'est un logiciel qui simule un autre ordinateur Architecture matérielle : CPU, CM, écran, disque... Système d'exploitation

Plus en détail

Installation de Citrix XenServer et XenCenter

Installation de Citrix XenServer et XenCenter Installation de Citrix XenServer et XenCenter Indexe Préambule... 2 Médias et méthodes d'installation... 2 Media d installation... 2 Méthodes Installation... 2 Installation d un hôte Xenserver... 3 Installation

Plus en détail

Tuto installation Fog et son parametrage Création d une image & son redéploiement

Tuto installation Fog et son parametrage Création d une image & son redéploiement SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Tuto installation Fog et son parametrage Création d une image & son redéploiement Description: Ce projet a pour but d'installer Fog Server, de voir son fonctionnement

Plus en détail

GLPI - GESTIONNAIRE LIBRE DE PARC INFORMATIQUE. Projet Personnalisé Encadré 5

GLPI - GESTIONNAIRE LIBRE DE PARC INFORMATIQUE. Projet Personnalisé Encadré 5 GLPI - GESTIONNAIRE LIBRE DE PARC INFORMATIQUE Projet Personnalisé Encadré 5 Aymeric Blerreau 6/03/205 TABLE DES MATIERES 2 Contexte... 2 2. Contexte :... 2 2.2 Objectifs :... 2 2.3 Solutions envisageables

Plus en détail

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX PROCEDURE ESX & DHCP LINUX ETAPE 1 : Installation du serveur ESX 5.1 Après avoir fait monter l ISO, pour installer VMware ESX 5.1, taper sur entrée puis passer à l étape suivante. A ce stade, taper sur

Plus en détail

Virtualisation? http://fr.wikipedia.org/wiki/virtualisation. Colloque IPhT 2010 - Informatique

Virtualisation? http://fr.wikipedia.org/wiki/virtualisation. Colloque IPhT 2010 - Informatique Virtualisation? «La virtualisation consiste à faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d'exploitation comme s'ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts.» http://fr.wikipedia.org/wiki/virtualisation

Plus en détail

Activation des styles visuels en mode bureau à distance.

Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Beaucoup de clients utilisent nos logiciels Locasyst et Factsyst au travers d une session bureau à distance, bien que les postes de travail et le

Plus en détail

PROJET Côté labo : Multiboot avec disques virtuels (vhd)

PROJET Côté labo : Multiboot avec disques virtuels (vhd) PROJET Côté labo : Multiboot avec disques virtuels (vhd) Description du thème Propriétés Description Intitulé long Mise en place d un multiboot avec des disques virtuels de Windows 7 Entreprise et Windows

Plus en détail

Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs

Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs Équipe Informatique BTS SIO 2 2012/2013 ACKCHOUR Ramdane MUNIER Julien OUDART Luc Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs Sommaire I Pré-requis A) Installation de la machine virtuelle

Plus en détail

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC)

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC) Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge ou pensent prendre en charge des réseaux Windows Server 2008 et qui envisagent

Plus en détail

M2-ESECURE. Virtualisation : XEN. Pierre BLONDEAU

M2-ESECURE. Virtualisation : XEN. Pierre BLONDEAU M2-ESECURE Virtualisation : XEN Pierre BLONDEAU La virtualisation Wikipedia : La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation1 / applications (comme un navigateur),

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP 05 Installation de Linux Debian

Administration de Parc Informatique TP 05 Installation de Linux Debian Institut Galilée L2 info S1 Année 2008-2009 Administration de Parc Informatique TP 05 Installation de Linux Debian 1 Une machine virtuelle Sur les machines du Sercal, nous ne pouvons pas manipuler les

Plus en détail

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI Année universitaire 2014-2015 David Genest Systèmes d exploitation Master 2 SILI 2014-2015 1 Chapitre I Virtualisation 1 Présentation

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

Table des matières STE PUZZLE ... 15

Table des matières STE PUZZLE ... 15 Table des matières... 1 I - Présentation de la STE Puzzle... 3 A - Présentation de l entreprise... 3 1- Activité... 3 2- Données économiques et juridiques... 3 3- Situation et répartition géographique...

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

BTS SIO. Solution de sauvegarde ISCSI Target avec avec Openfiler. Années : 2012-2014. Situation professionnelle numéro 7. Description : Mots-clés :

BTS SIO. Solution de sauvegarde ISCSI Target avec avec Openfiler. Années : 2012-2014. Situation professionnelle numéro 7. Description : Mots-clés : Années : 2012-2014 BTS SIO Situation professionnelle numéro 7 Solution de sauvegarde ISCSI Target avec avec Openfiler GretaViva5 Es2com Description : Le protocole ISCSI est un protocole de stockage en

Plus en détail

Tp1 Virtualisation RSI3 Mr Nizar.ch ISET Siliana

Tp1 Virtualisation RSI3 Mr Nizar.ch ISET Siliana TP1 : Virtualisation Objectif du TP Manipuler un virtualiseur, qui permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation sur une seule machine. Comprendre les avantages de leur utilisation. Outils

Plus en détail

VMware vsphere 5 Préparation à la certification VMware Certified Professional 5 Data Center Virtualization (VCP5-DCV) - Examen VCP510

VMware vsphere 5 Préparation à la certification VMware Certified Professional 5 Data Center Virtualization (VCP5-DCV) - Examen VCP510 Introduction A. Au sujet du livre 10 B. Au sujet de l'examen 10 Chapitre 1 Les nouveautés de vsphere A. Présentation 14 B. En quoi vsphere 5 diffère de vsphere 4? 14 1. Un Service Console abandonné 14

Plus en détail

VMWARE VSPHERE ESXI INSTALLATION

VMWARE VSPHERE ESXI INSTALLATION 1 VMWARE VSPHERE ESXI INSTALLATION Présentation Résumé des fonctionnalités L hyperviseur vsphere, souvent appelé «VMware ESXi», du nom de l architecture d hyperviseur sous-jacente, est un hyperviseur bare-metal

Plus en détail

PARAGON VIRTUALISATION MANAGER

PARAGON VIRTUALISATION MANAGER PARAGON Technologie GmbH, Systemprogrammierung Heinrich-von-Stephan-Str. 5c 79100 Freiburg, Germany Tel. +49 (0) 761 59018201 Fax +49 (0) 761 59018130 Internet www.paragon-software.com Email sales@paragon-software.com

Plus en détail

PPE Installation d un serveur FTP

PPE Installation d un serveur FTP Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons créer un serveur FTP, commençons tout d abord à voir ce qu est un serveur FTP. File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP,

Plus en détail

JOSY VIRTUALISATION 9 ET 10 JUIN 2011 POSTE DE TRAVAIL ET VIRTUALISATION. Sébastien Geiger IPHC

JOSY VIRTUALISATION 9 ET 10 JUIN 2011 POSTE DE TRAVAIL ET VIRTUALISATION. Sébastien Geiger IPHC JOSY VIRTUALISATION 9 ET 10 JUIN 2011 POSTE DE TRAVAIL ET VIRTUALISATION Sommaire Domaines d utilisation Editeurs de solutions de virtualisation Exemples d utilisation à l IPHC Déployer une machine virtuelle

Plus en détail

Fiche Technique SCVMM

Fiche Technique SCVMM Le 27/03/2013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche Technique Objectif 27/03/2013 27/03/2013 SCVMM

Plus en détail

Ces deux machines virtuelles seront installées sous VMWARE WORKSTATION.

Ces deux machines virtuelles seront installées sous VMWARE WORKSTATION. II. CREATION DES MACHINES VIRTUELLES Pour ce TP, nous allons créer deux machines virtuelles : - La première servira de serveur, c est sur celle-ci que sera installé Windows Server 2008 ; - La seconde sera

Plus en détail

MISE EN PLACE D'UN SERVEUR DE DEPLOIEMENT SOUS WINDOWS 2008 R2

MISE EN PLACE D'UN SERVEUR DE DEPLOIEMENT SOUS WINDOWS 2008 R2 MISE EN PLACE D'UN SERVEUR DE DEPLOIEMENT SOUS WINDOWS 2008 R2 1.Ajout du rôle Windows Déploiement Service Nous allons créer une nouvel partition pour mettre nos iso de dossier ou seront stockées les images

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les

Plus en détail

Présentation Utilisation. VirtualBox. Firas Kraïem. 22 février 2014

Présentation Utilisation. VirtualBox. Firas Kraïem. 22 février 2014 22 février 2014 Table des matières 1 2 est un logiciel libre (licence GPL) de virtualisation. Il permet de créer des machines virtuelles, qu on peut se représenter comme des "sous-ordinateurs", fonctionnant

Plus en détail

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Fiche technique AppliDis Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Fiche IS00239 Version document : 2.33 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les infrastructures de Datacenters en Cloud Computing.

La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les infrastructures de Datacenters en Cloud Computing. vsphere 4 1. Présentation de vsphere 4 C est le nouveau nom de la plate forme de virtualisation de VMware. La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les

Plus en détail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail Table des matières 1 Avant-propos Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail 1. Définition et vue d'ensemble...13 1.1 Introduction...13 1.2 Cycle de vie du poste de travail....14 1.3 Terminologie....15

Plus en détail

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer un serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise dans vsphère commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions.

Plus en détail

Activité professionnelle N 3

Activité professionnelle N 3 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 Fouad EL KAROUNI Activité professionnelle N 3 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Mise en place d un serveur

Plus en détail

Création de Machines Virtuelles. Adrien Devienne-Carvalho & Cécile Bechtold

Création de Machines Virtuelles. Adrien Devienne-Carvalho & Cécile Bechtold Création de Machines Virtuelles Adrien Devienne-Carvalho & Cécile Bechtold 1- Introduction De nos jours, nous tendons à rendre virtuel nos systèmes d exploitation, nos serveurs et cela afin de pouvoir

Plus en détail

A Les différentes générations VMware

A Les différentes générations VMware Architecture de VMware vsphere 4 A Les différentes générations VMware VMware est né en 1998 avec l'invention du premier hyperviseur en environnement x86 et il en est aujourd'hui à la 4ème génération. Voyons

Plus en détail

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES GROUPEMENT DE COMMANDES CA54, CA55, CA57, CA88, CRAL Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES Etabli en application

Plus en détail

SUPERVISION. Centreon 5.9

SUPERVISION. Centreon 5.9 SUPERVISION Centreon 5.9 Steven DELAPRUNE BTS SIO 11/03/2015 Sommaire CAHIER DES CHARGES... 3 INTRODUCTION... 3 PRINCIPES GENERAUX... 3 Définition... 3 Problématique... 3 Description du besoin... 3 Solution...

Plus en détail

Pack d installation de Windows XP SP3 en mode virtuel pour Windows 7 pro ou ultimate 32 bits

Pack d installation de Windows XP SP3 en mode virtuel pour Windows 7 pro ou ultimate 32 bits Pack d installation de Windows XP SP3 en mode virtuel pour Windows 7 pro ou ultimate 32 bits Dans le dossier Programmes d installation Vous trouverez deux fichiers, l'un de 466 Mo (XP mode), l'autre (Windows6.1-KB958559-x86.msu)

Plus en détail

Nicolas Dewaele nico@adminrezo.fr http://adminrezo.fr. Virtualisation. Virtualisation

Nicolas Dewaele nico@adminrezo.fr http://adminrezo.fr. Virtualisation. Virtualisation Virtualisation Table des matières Virtualisation1 I- Principes de la virtualisation.2 1- Introduction..2 2- Virtualisation totale (hyperviseur type 1)..3 3- Virtualisation assistée par matériel (Hyperviseur

Plus en détail

Manuel d installation serveurs

Manuel d installation serveurs NU-MIS-10-12 Manuel d installation serveurs www.neocoretech.com Présentation Le déploiement de l infrastructure NDV2 se fait à partir d un fichier.iso sur le premier serveur qui sera configuré en Master

Plus en détail

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif Objectifs du projet et du service à réaliser Dans le but de mettre en place un réseau interne

Plus en détail

Chiffrement de disques durs DELL Data Protection VS Truecrypt

Chiffrement de disques durs DELL Data Protection VS Truecrypt Chiffrement de disques durs DELL Data Protection VS Truecrypt Mise en place d un disque chiffrant Dell Data Protection Face à la recrudescence des vols d ordinateurs portables et pour protéger les données

Plus en détail

Documentation Utilisateur

Documentation Utilisateur Documentation Utilisateur Documentation WTG EMFDISK 1.0 Gabriel Michel et Morattel Damien Table des matières 1 Introduction... 1 2 LiveUSB... 1 3 Démarrage de l'emfdisk... 1 4 Virtualisation avec VMWare

Plus en détail

Séquencer une application

Séquencer une application Séquencer une application Pour ma part, j'utilise Vmware workstation pour créer les packages. Je configure une VM sous Windows Xp Pro Sp2 : 1. Mise du Pc dans le domaine 2. Installation du séquenceur 3.

Plus en détail

Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7

Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7 Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7 Table des matières Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7... 1 I Introduction... 2 II

Plus en détail