REPRISES DRESSAGE CONTENU. La FFE vous invite à consulter l'echelle de progression, disponible sur FFE.com: - Criteres d'appreciation et de notation.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REPRISES DRESSAGE CONTENU. La FFE vous invite à consulter l'echelle de progression, disponible sur FFE.com: - Criteres d'appreciation et de notation."

Transcription

1 REPRISES DRESSAGE CONTENU - Criteres d'appreciation et de notation. - Carriere 60x20 - Reprise PRO ELITE - Reprise PRO 1 -Reprise -Reprise PRO2 -PRO3 As Jeune Elite -Reprise PRO4 -Amateur 1 -Amateur Elite -As Jeune 1 -Reprise Amateur2-As Poney Elite-As Poney 1-As Jeune 2 -Reprise -Reprise Poney 2 -Club 1 -Poney E Elite Amateur3-Amateur 4 -Poney Elite-Poney 1 -Poney E1 Poney E2 -Club 2 -Reprise Club 3 -Club 4 -Poney 2 -Poney 3 La FFE vous invite à consulter l'echelle de progression, disponible sur FFE.com: L échelle permet : -de préserver l intégrité physique et le moral des chevaux, tant au cours de la progression du dressage que lors des séances de travail, -d optimiser l emploi des assouplissements en centrant davantage l attention du cavalier sur les qualités à développer, plutôt que sur les mouvements ou les aides à employer, -d évaluer objectivement et de manière partagée par tous, notamment entraîneurs et juges, la qualité du travail ou d une performance, FFE COMPETITION competition@ffe.com Ouvert du Lundi au Vendredi 9h à 13 h et de 14h à 18h

2 Notation 10 Très bien ou 9 Bien 8 Bien ou 7 Assez Bien 6 Satisfaisant Acceptable 5 Suffisant Passable 4 Insuffisant 3 Assez mal 2 Mal Très Mal Non Exécuté Criteres d'appreciation et de notation Justification des notes - Motifs Impulsion d une parfaite régularité donc cadence constante. Équilibre. Attitude générale bonne. Se déplace avec un maximum d amplitude et de légèreté proche de l idéal. Transitions nettes et moelleuses. Mêmes remarques que pour les notes 10 et 9, mais avec moins de perfection. Attitude générale juste. Allures régulières mais amplitude modeste. Élasticité et souplesse modestes. Allures, attitude et impulsion non constantes. Cadence incertaine. Équilibre non confirmé. Engagement insuffisant. Cheval sur les épaules qui pèse à la main. Galop traversé, selon le degré d obliquité. Perte de régularité, d équilibre et d impulsion. Foulées inégales. Attitude générale défectueuse : cheval en dedans de la main, enfermé, bascule la nuque, incurvé d un seul côté. Se traverse et dérape des hanches. Trottine au pas, galope à 4 temps. Galop rompu. Précipite ou trottine au pas allongé. Arrêt campé. Déplace ses hanches à l arrêt. Transitions heurtées. Encense. Cheval au-dessus de la main. Creuse son dos. Allures irrégulières en majorité. Change de pied. Se désengage. Traquenarde au trot. Refus de s incurver. Recule à l arrêt. S oppose à la jambe extérieure. Cède de l encolure au lieu de la nuque. Renverse son encolure. Attitude générale totalement instable ou très défectueuse. Cheval en désordre. Cheval qui refuse le mors. Cheval qui lâche son mors et se met en dedans de la main. Amble. Désuni au galop. Le cheval boîte sur la figure. Le cheval est en défense caractérisée. Les reprises peuvent être notées au ½ point pour les notes techniques et d ensemble. Les demi-points servent à nuancer, si besoin, l appréciation du juge entre deux notes pleines.

3 CARRIERE DRESSAGE 60x20

4 PRO Elite CONCOURS COMPLET EPREUVES PRO ELITE 2017 Classement Juge C: Juge H: Juge M: Juge B: Juge E: CONCOURS DE : Total DATE : JUGE : POSITION : Points N (M., Mme., Mlle ). Cheval... Fig. MOUVEMENTS 1 A Entrée au galop rassemblé. I Arrêt Salut. Rompre au trot rassemblé C Piste à main droite IDEES DIRECTRICES La régularité, le rythme, la rectitude au galop. La transition à l'arrêt, contact et mise sur la main. Note 0 à 10 OBSERVATIONS 2 CM Trot rassemblé MB Épaule en dedans à droite L'angle, l'uniformité de l'incurvation, la régularité et l'élasticité des foulées 3 BK Changement de main au trot moyen KA 4 Sur la ligne du quart après A 5 Sur la ligne du quart Trot rassemblé Doubler, entre D et F, appuyer jusqu'à la ligne de quart opposé, entre X et E. Doubler, entre X et E, appuyer jusqu'à la ligne de quart opposé, entre G et M. Régularité, rythme, élasticité, allongement des foulées et changement de l'attitude. Les transitions. Régularité et qualité du trot, rassemblé et équilibre. Flexion, incurvation, fluidité, croisement des membres. Transition de l'appuyer à gauche à l'appuyer à droite 6 CH Trot rassemblé HE Épaule en dedans à gauche 7 EF Changement de main au trot moyen FA Trot rassemblé 8 AK Trot rassemblé KXM MC Changement de main au trot allongé Trot rassemblé 9 Les transitions au trot allongé puis au trot moyen. L'angle, l'uniformité de l'incurvation, la régularité et élasticité des foulées Régularité, rythme, élasticité, et allongement des foulées et changement de l'attitude. Les transitions L'extension et régularité des foulées, l'élasticité, l'équilibre, le changement d'attitude. Le rythme et l'engagement des postérieurs au trot allongé et au trot rassemblé 10 CH Pas moyen H Entre G & M Doubler, pas rassemblé en G Demi-pirouette à gauche puis continuer au pas moyen 11 H Piste à main gauche HSB Changement de main au pas allongé La transition au pas. Le pas moyen. La régularité des foulées dans la demi-pirouette, engagement et activité des postérieurs. La régularité, l'allongement des foulées et modification de l'attitude, le respect de la mise en main, liberté des épaules et engagement des posterieurs. 12 BP Pas moyen Le pas moyen. La régularité des P Doubler, pas rassemblé en L foulées dans la demi-pirouette, engagement et activité des Entre L & V Demi-pirouette à droite postérieurs. 13 L Transition au galop rassemblé PFA Piste à main droite au galop rassemblé Exécution précise et fluide, régularité, rythme, équilibre et rectitude.

5 PRO Elite 14 AX Serpentine de deux boucles, la première à juste, la seconde au contre galop, chaque boucle rejoignant la piste. 15 Le contre galop dans la seconde boucle. 16 XE Galop rassemblé puis piste à main droite, ES SM Galop rassemblé. 17 MCH Galop rassemblé HK KA Changement de main avec changement de pied en l'air sur la ligne du milieu. Galop allongé Galop rassemblé 18 AX Serpentine de deux boucles, la première à juste, la seconde au contre galop, chaque boucle rejoignant la piste. 19 Le contre galop dans la seconde boucle. 20 XB Galop rassemblé puis piste à main droite, BR RH Galop rassemblé. Changement de main avec changement de pied en l'air sur la ligne du milieu. La précision, la fluidité, la régularité, le rythme l'équilibre, et la qualité du contre galop et du galop rassemblé. L'équilibre, l'impulsion et régularité au contre galop. Le galop rassemblé, la qualité du changement de pied engagement des postérieurs, la tendance montante, et rectitude. (Le changement de pied est autorisé sur une distance d'une longueur de cheval de chaque coté de la ligne du milieu). Le rythme et allongement des foulées, la modification de l'attitude. L'engagement des postérieurs au galop allongé et rassemblé. La rectitude. La précision, l'équilibre, la régularité des foulées et qualité du galop. L'équilibre, l'impulsion et la régularité du contre galop. Le galop rassemblé, la qualité du changement de pied engagement des postérieurs, la tendance montante, et rectitude. (Le changement de pied est autorisé sur une distance d'une longueur de cheval de chaque coté de la ligne du milieu). 21 HCM Galop rassemblé MF Galop allongé FA Galop rassemblé Le rythme et allongement des foulées, la modification de l'attitude. La rectitude. Les transitions entre galop allongé et rassemblé. 22 A Doubler sur la ligne du milieu au galop Le galop, la rectitude, sur la rassemblé ligne du milieu, l'arrêt L Arrêt, Immobilité, Salut. l'immobilité pendant le salut. Quitter la piste en A, au pas rênes longues. TOTAL/220 NOTES D'ENSEMBLE COMMENTAIRES 1. Allures (franchise et régularité). 2. Impulsion (désir de se porter en avant, élasticité des foulées, souplesse du dos et engagement de l'arrière-main). 3. Soumission (attention et obéissance, harmonie, légèreté et aisance des mouvements, soumission au mors. La légèreté de l'avant-main). 4. Cavalier (position et assiette du cavalier, usage correct des aides et efficacité des aides). TOTAL/260: Signature du juge: POINTS A DEDUIRE pour erreur ou omission 1 er fois (-2) ; 2 e fois (-4) ; 3 e fois (Élimination) Sortir volontairement ou non du rectangle de dressage lorsque la reprise est commencée et avant qu'elle ne soit terminée (Élimination). Les trots de travail, moyen et allongé doivent être exécutés "assis" sauf si le terme "enlevé" figure dans la reprise.

6 PRO 1 CONCOURS COMPLET EPREUVES PRO A exécuter sur un rectangle de 60 m x 20 m Classement Juge C: Juge H: Juge M: Juge B: Juge E: Points Total POSITION : N (M., Mme., Mlle ). Cheval... Fig. 1 A Entrée au galop rassemblé X XC Arrêt - immobilité - salut Rompre au trot rassemblé Trot rassemblé 2 C Piste à main droite MXK KAF MOUVEMENTS Changement de main au trot moyen Trot rassemblé IDEES DIRECTRICES Qualité des allures, l'arrêt et les transitions. La rectitude. Contact et nuque La régularité, l'élasticité, L'équilibre, l'engagement des postérieurs, l'attitude. Les deux transitions. Note 0 à 10 OBSERVATIONS 3 FB Épaule en dedans à gauche La régularité et la qualité du trot. L'incurvation, la stabilité de l'angle. Le rassembler, l'équilibre et la fluidité. 4 B Volte à gauche de 10 m de diamètre La régularité et la qualité du trot. L'incurvation. Le rassembler et l'équilibre. Dimension et dessin de la volte. 5 BG Appuyer à gauche G C Marcher droit sur la ligne du milieu Piste à main gauche La régularité et la qualité du trot, l'incurvation constante, le rassembler, la fluidité. L'orientation. Le croisement des membres. 6 HXF Trot allongé FAK Trot rassemblé La régularité, l'élasticité, l'équilibre, l'énergie des postérieurs, l'amplitude. Adaptation de l'attitude. Différence avec le trot moyen. 7 Transitions en H et F Maintien du rythme, fluidité. Précision et moelleux des transitions. Modification de l'attitude. 8 KE Épaule en dedans à droite La régularité et la qualité du trot, l'incurvation, la stabilité de l'angle. Le rassembler, l'équilibre, et la fluidité. 9 E Volte à droite de 10m de diamètre La régularité et la qualité du trot. L'incurvation. Le rassembler et l'équilibre. Dimension et dessin de la volte. 10 EG Appuyer à droite G Marcher droit sur la ligne du milieu La régularité et la qualité du trot, l'incurvation constante, le rassembler, la fluidité. L'orientation. Le croisement des membres. avant C Pas rassemblé Régularité, activité, rassembler. 11 C Piste à main droite M Entre G&H HM doubler Demi-pirouette à droite Pas rassemblé Le pli et l'incurvation dans la demi-pirouette.regularité, activité, rassembler. Le maintien de l'attitude et les 4 temps du pas.

7 PRO 1 12 Le pas rassemblé C-M-G-(M)-G-(H)-G-M 13 ME Pas allongé E Pas rassemble 14 V Départ au galop rassemblé à gauche La régularité, la souplesse du dos. L'activité et le raccourcissement des pas. L'équilibre, le maintien de l'attitude. La régularité, souplesse du dos. L'activité et l'amplitude. La liberté des épaules. L'extension vers le contact. Précision du départ, fluidité. Qualité et rectitude du galop. VKA Galop rassemblé 15 A Doubler Qualité et rectitude du galop. LS Appuyer à gauche Le rassembler, l'équilibre, l'incurvation constante. SH Galop rassemblé 16 H Changement de pied en l'air HCM Galop rassemblé 17 MP Galop allongé PFA Galop rassemblé Correction, équilibre, fluidité, rectitude et qualité du changement de pied. La transition montante, l'équilibre, la rectitude, l'amplitude des foulées, la precision et la franchise des transitions. 18 A Doubler LR Appuyer à droite Qualité et rectitude du galop. Le rassembler, l'équilibre, l'incurvation constante. L'orientation et la fluidité. RM Galop rassemblé 19 M Changement de pied en l'air MCH Galop rassemblé Correction, équilibre, fluidité, rectitude et qualité du changement de pied. 20 HV Galop allongé VKA Galop rassemblé 21 A Doubler dans la longueur X Arrêt - immobilité - salut La transition montante, l'équilibre, la rectitude, l'amplitude des foulées, la précision et la franchise des transitions. La qualité du galop, de l'arrêt et du maintien de l'attitude. La rectitude. Quitter la piste en A, au pas rênes longues. TOTAL/210 NOTES D'ENSEMBLE COMMENTAIRES 1. Allures (franchise et régularité). 2. Impulsion (désir de se porter en avant, élasticité des foulées, souplesse du dos et engagement de l'arrière-main). 3. Soumission (attention et obéissance, harmonie, légèreté et aisance des mouvements, soumission au mors. La légèreté de l'avant-main). 4. Cavalier (position et assiette du cavalier, usage correct des aides et efficacité des aides). TOTAL/250: Signature du juge: POINTS A DEDUIRE pour erreur ou omission 1 er fois (-2) ; 2 e fois (-4) ; 3 e fois (Élimination) Les trots de travail, moyen et allongé doivent être exécutés "assis" sauf si le terme "enlevé" figure dans la reprise.

8 PRO2 PRO3 CONCOURS COMPLET EPREUVES PRO 2 PRO 3 A exécuter sur un rectangle de 60 m x 20 m Classement Juge C: Juge H: Juge M: Juge B: Juge E: Points CONCOURS DE : Total DATE : JUGE :..... POSITION : N (M., Mme., Mlle ). Cheval... Fig. 1 A Entrée au trot rassemblé. I C MOUVEMENTS Arrêt Salut. Rompre au trot rassemblé Piste a main droite IDEES DIRECTRICES La régularité, le rythme, la transition, l'arrêt, contact et mise en main. Le trot rassemblé, incurvation et équilibre dans la courbe. Note 0 à 10 OBSERVATIONS 2 MB Épaule en dedans à droite La régularité et la qualité du trot, le rassemblé et l'équilibre, la flexion, la régularité constante de l'incurvation et l'angle. 3 BX Demi cercle de 10m de diamètre jusqu'en X XE Demi cercle de 10m de diamètre jusqu'en E La régularité et la qualité du trot, le rassemblé et l'équilibre, l'incurvation, la fluidité, le tracé des demi cercles. 4 EK Épaule en dedans à gauche KA Trot rassemblé La régularité et la qualité du trot, le rassemblé et l'équilibre, la flexion, la régularité constante de l'incurvation et l'angle. 5 A Doubler sur la ligne du milieu au trot rassemblé D Appuyer à gauche arrivée entre E et S Régularité et qualité du trot, rassemblé et équilibre, flexion régularité de l'incurvation fluidité, croisement des membres. 6 SH Trot rassemblé H Entre G & M Doubler et passer au pas moyen. Demi tour sur les hanches à droite, rompre au trot rassemblé. La transition au pas. Régularité, rythme et respect de la mise en main. La flexion et l'incurvation, la régularité, l'activité des postérieurs. Le diamètre n'excédant pas approximativement le demi mètre. 7 H Piste à main gauche SF Trot moyen (assis ou enlevé) FA Trot rassemblé Régularité, rythme, élasticité, et allongement des foulées et changement de l'attitude. Les transitions 8 A Doubler sur la ligne du milieu au trot rassemblé D RM Appuyer à droite, arrivée entre B et R Trot rassemblé Régularité et qualité du trot, rassemblé et équilibre, flexion régularité de l'incurvation fluidité, croisement des membres. 9 (MCH) Pas moyen HM (MC) Demi-cercle de 20m au pas allongé Pas moyen La régularité, allongement des pas et modification de l'attitude, le respect de la mise en main, liberté des épaules et engagement des postérieurs au pas allongé 10 Le pas moyen - MCH et MC La régularité des pas, le rythme, l'attitude et le respect de la mise en main.

9 PRO2 PRO3 11 C Départ au galop rassemblé à gauche, directement du pas Exécution précise et fluide CH Galop rassemblé 12 HK Galop moyen La régularité, le rythme, l'allongement des foulées. La rectitude. Les transitions. KA Galop rassemblé 13 AC Serpentine de trois boucles sans La précision, la régularité, le changer de pied. Chaque boucle rythme, l'équilibre et la qualité du rejoignant la piste. galop et du contre galop. CH Galop rassemblé 14 HE Galop rassemblé E Doubler dans la largeur Avant X Pas moyen La régularité, la rectitude et la qualité du galop. La transition au pas, régularité, rythme et respect de la mise en main 15 Entre X et B Demi tour sur les hanches à gauche 16 X Galop rassemblé à droite E Piste à main droite La flexion et l'incurvation, la régularité, l'activité des postérieurs. Le diamètre n'excédant pas approximativement le demi mètre La transition au galop, exécution précise, la fluidité et la rectitude. La qualité du galop. ESHC Galop rassemblé 17 CM Galop rassemblé. MF Galop moyen FA Galop rassemblé La régularité et le rythme, allongement des foulées modification de l'attitude. La rectitude. Les transitions 18 AC Serpentine de trois boucles sans La régularité, le rythme, changer de pied. Chaque boucle l'équilibre et la qualité du galop rejoignant la piste. et du contre galop. CMR Galop rassemblé. 19 RB Trot rassemblé. B X Demi cercle de 10m de diamètre jusqu'en X Continuer sur la ligne du milieu Régularité et qualité du trot, rassemblé et équilibre, incurvation, fluidité, tracé du demi cercle. Rectitude sur la ligne du milieu. 20 I Arrêt, Immobilité, Salut. Transition à l'arrêt. Immobilité pendant le salut. Quitter la piste en A, au pas rênes longues. TOTAL/200 NOTES D'ENSEMBLE COMMENTAIRES 1. Allures (franchise et régularité). 2. Impulsion (désir de se porter en avant, élasticité des foulées, souplesse du dos et engagement de l'arrière-main). 3. Soumission (attention et obéissance, harmonie, légèreté et aisance des mouvements, soumission au mors. La légèreté de l'avant-main). 4. Cavalier (position et assiette du cavalier, usage correct des aides et efficacité des aides). TOTAL/240: Signature du juge: POINTS A DEDUIRE pour erreur ou omission 1 er fois (-2) ; 2 e fois (-4) ; 3 e fois (Élimination) Les trots de travail, moyen et allongé doivent être exécutés "assis" sauf si le terme "enlevé" figure dans la reprise.

10 As Jeune Elite CONCOURS COMPLET EPREUVES As Jeune Elite A exécuter sur un rectangle de 60 m x 20 m Classement Juge C: Juge H: Juge M: Juge B: Juge E: Points Total POSITION : N (M., Mme., Mlle ). Cheval... Fig. MOUVEMENTS 1 A Entrée au trot de travail I C Arrêt, salut, rompre au trot rassemblé Piste à main gauche au trot rassemblé. 2 S Cercle de 10m de diamètre au trot rassemblé IDEES DIRECTRICES La régularité, le rythme et la rectitude. Les transitions, l'arrêt, contact et mise en main. Le trot rassemblé, l'incurvation et l'équilibre dans la courbe Le trot rassemblé. La régularité, l'équilibre et l'incurvation sur le cercle. Note 0 à 10 OBSERVATIONS 3 SV Épaule en dedans à gauche L'angle, la régularité constante de l'incurvation, la régularité et l'élasticité des foulées. 4 V Demi cercle de 10m de diamètre jusqu'en L L jusqu'à Appuyer à gauche entre S&H HC Trot rassemblé 5 CM Trot rassemblé MV Changement de main au trot moyen (assis ou enlevé) VK Trot rassemblé Le trot rassemblé. La régularité, l'équilibre et l'incurvation sur le demi-cercle. Flexion, régularité de l'incurvation, fluidité, croisement des membres dans l'appuyer. Régularité, rythme, élasticité et allongement des foulées, modification de l'attitude.les transitions. 6 K Doubler dans la largeur D Arrêt, Immobilité la transition à l'arrêt, l'engagement et l'immobilité (2-3 sec.) 7 D Reculer, 4-5 pas, rompre au pas moyen. F Piste à main gauche. La régularité des pas, le rythme, l'attitude et la mise en main. 8 FPXS Pas allongé. La régularité, l'allongement des pas, la modification de l'attitude, la liberté des épaules et engagement. 9 SHC Pas moyen la régularité des pas, le rythme, l'attitude et la mise en main. 10 CMR Trot rassemblé R Cercle de 10m de diamètre au trot rassemblé Le trot rassemblé. La régularité, l'équilibre et l'incurvation sur le cercle. 11 RP Épaule en dedans à droite L'angle, la régularité constante de l'incurvation, la régularité et l'élasticité des foulées.

11 As Jeune Elite 12 P Demi cercle de 10m de diamètre jusqu'en L Le trot rassemblé. La régularité, l'équilibre et l'incurvation sur le demi-cercle. Flexion, régularité L jusqu'à Appuyer à droite de l'incurvation, fluidité, entre croisement des membres dans R&M l'appuyer. MC Trot rassemblé 13 CHS Galop rassemblé à gauche SEXBP Deux lignes courbes au galop puis au contre galop PFA Contre galop La transition au galop. La précision, la fluidité, la régularité le rythme, l'équilibre et la qualité du galop rassemblé et du contre galop. 14 A Changement de pied de ferme à ferme La transition directement au pas, 3-5 pas, la transition directement au galop. 15 AK Galop rassemblé à droite La transition au galop moyen. La régularité, le rythme et KH Galop moyen l'allongement des foulées,. La transition fluide du galop moyen HC Galop rassemblé au galop rassemblé. 16 CMR Galop rassemblé RBXEV VKA Deux lignes courbes au galop puis au contre galop Contre galop La précision. La régularité, le rythme, l'équilibre, l'incurvation au galop rassemblé et au contre galop 17 A Changement de pied de ferme à La transition directement au pas, ferme 3-5 pas, la transition directement au galop. 18 AF Galop rassemblé FM MC Galop moyen Galop rassemblé 19 CH Trot rassemblé HXF Changement de main au trot moyen (assis ou enlevé) La transition au galop moyen. La régularité, le rythme et l'allongement des foulées,. La transition fluide du galop moyen au galop rassemblé. Régularité, rythme, élasticité et allongement des foulées, modification de l'attitude.les transitions. 20 FA Trot rassemblé A Doubler sur la ligne du milieu L Arrêt, Immobilité, salut Quitter la piste en A, au pas rênes longues. L'équilibre, la régularité du galop, la précision. La rectitude sur la ligne du milieu. La transition et l'immobilité. TOTAL/200 NOTES D'ENSEMBLE COMMENTAIRES 1. Allures (franchise et régularité). 2. Impulsion (désir de se porter en avant, élasticité des foulées, souplesse du dos et engagement de l'arrière-main). 3. Soumission (attention et obéissance, harmonie, légèreté et aisance des mouvements, soumission au mors. La légèreté de l'avant-main). 4. Cavalier (position et assiette du cavalier, usage correct des aides et efficacité des aides). TOTAL/240: Signature du juge: POINTS A DEDUIRE pour erreur ou omission 1 er fois (-2) ; 2 e fois (-4) ; 3 e fois (Élimination) Les trots de travail, moyen et allongé doivent être exécutés "assis" sauf si le terme "enlevé" figure dans la reprise.

12 Pro 4 Am 1 Am Elite As Jeune 1 CONCOURS COMPLET EPREUVES: Pro 4 Am 1 Am Elite As Jeune 1 A exécuter sur un rectangle de 60 m x 20 m Classement Juge C: Juge H: Juge M: Juge B: Juge E: Points Total POSITION : N (M., Mme., Mlle ). Cheval... Fig. 1 A Entrée au trot de travail. C Piste a main gauche au trot de travail. 2 CHS. SF FA MOUVEMENTS Changement de main au trot moyen (assis ou enlevé).. IDEES DIRECTRICES La régularité, le rythme et la rectitude. L'incurvation et l'équilibre dans la courbe Régularité, rythme, élasticité et développement de l'amplitude des foulées, modification de l'attitude. Les transitions. Note 0 à 10 OBSERVATIONS 3 AK. KX XE Cession à la jambe au trot de travail jusqu'en X. Demi cercle à gauche de 10m de diamètre jusqu'en E. Le contrôle des épaules et l'engagement des postérieurs. Précision, équilibre et régularité de l'incurvation sur le demi cercle. 4 EVK. Avant A Transition au pas de 4 à 5 pas. L'équilibre et l'engagement des postérieurs dans les transitions. Respect de la mise en main 5 AF. FX XB Cession à la jambe au trot de travail jusqu'en X. Demi cercle à droite de 10m de diamètre jusqu'en B. 6 BF. F D Doubler dans la largeur. Arrêt, immobilité. 7 D Reculer, 4-5 pas, rompre au pas moyen. Le contrôle des épaules et l'engagement des postérieurs. Précision, équilibre et régularité de l'incurvation sur le demi cercle. Le trot de travail. La transition à l'arrêt, l'immobilité (2-3 sec.), l'équilibre et l'engagement des postérieurs L'équilibre et la régularité des foulées. Le respect de la mise en main. 8 (K) Piste à main droite. (KV) VP (PF) Pas moyen. Demi cercle de 20m de diamètre au pas allongé. Pas moyen. Régularité, activité, souplesse du dos, engagement, liberté des épaules, attitude. 9 Le pas moyen - DKV et PF. La régularité des pas, le rythme, l'attitude et le respect de la mise en main. 10 FA. A Galop de travail à droite. La précision, la fluidité et l'équilibre

13 Pro 4 Am 1 Am Elite As Jeune 1 11 A Cercle à droite de 15m de diamètre. Le galop de travail, la précision de l'incurvation sur le cercle. 12 AC Serpentine de 3 boucles au galop de travail, 5 m de chaque coté de la ligne du milieu sans changer de pied. La précision du mouvement. L'exactitude et l'équilibre au galop et au contre galop. 13 CM Galop de travail. MV Changement de main au galop moyen. VK Galop de travail au contre galop. 14 K. A Galop de travail à gauche. L'équilibre et l'allongement des foulées. Les transitions. Le contre galop. La précision, la fluidité et l'équilibre 15 A Cercle à gauche de 15m de diamètre. Qualité du galop, équilibre, Incurvation. Taille et tracé du cercle. 16 AC Serpentine de 3 boucles au galop de travail, 5 m de chaque coté de la ligne du milieu sans changer de pied. La précision du mouvement. L'exactitude et l'équilibre au galop et au contre galop. 17 CH Galop de travail. HP Changement de main au galop moyen. PF Galop de travail au contre galop. 18 F. A Doubler sur la ligne du milieu. L'équilibre et l'allongement des foulées. Les transitions. Le contre galop. La transition. La régularité, le rythme, l'incurvation et l'équilibre dans la courbe. Rectitude sur la ligne du milieu. 19 X Arrêt, Immobilité, Salut. la transition à l'arrêt, l'immobilité pendant le salut. Quitter la piste en A, au pas rênes longues. TOTAL/190 NOTES D'ENSEMBLE COMMENTAIRES 1. Allures (franchise et régularité). 2. Impulsion (désir de se porter en avant, élasticité des foulées, souplesse du dos et engagement de l'arrière-main). 3. Soumission (attention et obéissance, harmonie, légèreté et aisance des mouvements, soumission au mors. La légèreté de l'avant-main). 4. Cavalier (position et assiette du cavalier, usage correct des aides et efficacité des aides). TOTAL/230: Signature du juge: POINTS A DEDUIRE pour erreur ou omission 1 er fois (-2) ; 2 e fois (-4) ; 3 e fois (Élimination) Les trots de travail, moyen et allongé doivent être exécutés "assis" sauf si le terme "enlevé" figure dans la reprise.

14 Pro 4 Am 1 Am Elite As Jeune 1 Reprise dressage CCE PRO4 AM1 AM ELITE AS Jeunes 1 Figures 12 et 16

15 AM2, As Poney Elite, As Poney 1, As Jeune 2 CONCOURS COMPLET EPREUVES AM 2, As Poney Elite, As Poney 1, As Jeune 2 A exécuter sur un rectangle de 60 m x 20 m Classement Juge C: Juge H: Juge M: Juge B: Juge E: Points Total POSITION : N (M., Mme., Mlle ). Cheval... Fig. 1 A Entrée au trot de travail C MOUVEMENTS Piste à main droite au trot de travail IDEES DIRECTRICES La régularité, le rythme et la rectitude. L'incurvation et l'équilibre dans la courbe Note 0 à 10 OBSERVATIONS 2 CMR RK KA Changement de main au trot moyen (assis ou enlevé) Régularité, rythme, élasticité et développement de l'amplitude des foulées, modification de l'attitude. Les transitions. 3 A Doubler sur la ligne du milieu LS Cession à la jambe vers la gauche La rectitude sur la ligne du milieu, le contrôle des épaules, et l'engagement des postérieurs. Le trot de travail. SHC 4 C Doubler sur la ligne du milieu IV VKA Cession à la jambe vers la droite La rectitude sur la ligne du milieu, le contrôle des épaules, et l'engagement des postérieurs. Le trot de travail. 5 AI Serpentine de deux boucles au trot de travail (assis ou enlevé), chaque boucle rejoignant la piste. Le cheval s'étire vers le bas et vers l'avant jusqu'au contact sur des rênes longues. Raccourcir les rênes avant I Maintien du rythme et de l'équilibre. Étirement progressif vers le bas et vers l'avant en gardant le contact. L'incurvation. La reprise des rênes sans résistance. 6 IRMC La régularité, le rythme. 7 (CHS) Pas moyen SP Pas allongé (PF) Pas moyen régularité, activité, souplesse du dos, engagement des postérieurs. Liberté des épaules, modification de l'attitude 8 Le pas moyen - CHS et PF la régularité des pas, le rythme, l'attitude et le respect de la mise en main. 9 FA A Galop de travail à droite La précision du départ, la fluidité et l'équilibre. La galop de travail AK Galop de travail 10 KS Galop moyen l'équilibre, l'allongement des foulées. Les transitions SH Transition au galop de travail

16 AM2, As Poney Elite, As Poney 1, As Jeune 2 11 H Demi cercle de 12m de diamètre, retour sur la piste entre E et V Qualité du galop, équilibre, rectitude au contre galop. Incurvation. Taille et tracé du demi cercle. 12 VP Demi cercle à gauche de 20m de diamètre au contre galop. La précision, l'équilibre, et l'incurvation constante. La régularité du contre galop. PB Contre galop 13 BRMC C Galop de travail à gauche La précision du départ, la fluidité et l'équilibre. La galop de travail CH Galop de travail 14 HV Galop moyen l'équilibre, l'allongement des foulées. Les transitions VK Transition au galop de travail 15 K Demi cercle de 12m de diamètre, retour sur la piste entre E et S Qualité du galop, équilibre, rectitude au contre galop. Incurvation. Taille et tracé du demi cercle. 16 SR Demi cercle à droite de 20m de diamètre au contre galop. RB Contre galop La précision, l'équilibre, et la l'incurvation constante. La régularité du contre galop. 17 BP P L Demi cercle de 10m de diamètre jusqu'en L Continuer sur la ligne du milieu La transition au trot, la précision, la régularité et le rythme. La rectitude sur la ligne du milieu. 18 X Arrêt, Immobilité, Salut. L'arrêt. Immobilité pendant le salut. Quitter la piste en A, au pas rênes longues. TOTAL/180 NOTES D'ENSEMBLE COMMENTAIRES 1. Allures (franchise et régularité). 2. Impulsion (désir de se porter en avant, élasticité des foulées, souplesse du dos et engagement de l'arrière-main). 3. Soumission (attention et obéissance, harmonie, légèreté et aisance des mouvements, soumission au mors. La légèreté de l'avant-main). 4. Cavalier (position et assiette du cavalier, usage correct des aides et efficacité des aides). TOTAL/220: Signature du juge: POINTS A DEDUIRE pour erreur ou omission 1 er fois (-2) ; 2 e fois (-4) ; 3 e fois (Élimination) Les trots de travail, moyen et allongé doivent être exécutés "assis" sauf si le terme "enlevé" figure dans la reprise.

17 As Poney 2, Club 1, Poney E Elite CONCOURS COMPLET EPREUVES As Poney 2, Poney E Elite, Club 1 A exécuter sur un rectangle de 60 m x 20 m Classement Juge C: Juge H: Juge M: Juge B: Juge E: Points CONCOURS DE : Total DATE : JUGE :..... POSITION : N (M., Mme., Mlle ). Cheval... Fig. MOUVEMENTS 1 A Entrée au trot de travail I Arrêt Salut. Rompre au trot de travail C Piste à main droite au trot de travail 2 CMR IDEES DIRECTRICES L'entrée, l'arrêt. Les transitions du trot vers l'arrêt et de l'arrêt vers le trot. La précision, l'équilibre, la régularité de l'incurvation Note 0 à 10 OBSERVATIONS R Cercle de 10m 3 RBXEV Le rythme, l'équilibre, l'incurvation correcte. 4 V Cercle de 10m VKA L'incurvation l'équilibre, et la régularité. 5 AL Doubler sur la ligne du milieu Le contrôle des épaules et l'engagement des postérieurs. LR Cession à la jambe au trot de travail RMC 6 C Arrêt. Immobilité L'arrêt, l'immobilité (2-3 secondes), l'engagement des postérieurs. 7 C Reculer 4 à 5 pas 8 CH Pas moyen HB BP Rompre immédiatement au pas moyen Changement de main au pas libre, rênes longues. Pas moyen La qualité du reculer, la transition. La régularité des pas, le changement d'attitude, tout en maintenant le contact. 9 Le pas moyen entre CH et BP La régularité des pas, le rythme, l attitude et l'acceptation du contact. 10 PFA L'équilibre et l'acceptation des aides dans les transitions 11 AL Doubler sur la ligne du milieu LS SHC Cession à la jambe au trot de travail Le contrôle des épaules et l'engagement des postérieurs. 12 C Départ au galop de travail à La précision du départ, la fluidité droite et l'équilibre. Le galop de travail CM Galop de travail

18 As Poney 2, Club 1, Poney E Elite 13 MXF Ligne courbe passant par X FAK Galop de travail La régularité, la précision et l'incurvation. 14 KV Galop moyen EB Demi cercle de 20m de diamètre au galop moyen 15 BPF Galop de travail L'équilibre, la régularité de l'incurvation, l'allongement des foulées et le changement d'attitude. Les transitions, l'équilibre FAK 16 KR Changement de main au trot moyen (assis ou enlevé) RMC L'allongement et la régularité des foulées, l attitude, la fluidité de la transition 17 C Départ au galop de travail à gauche CH Galop de travail La précision du départ, la fluidité et l'équilibre. Le galop de travail 18 HXK Ligne courbe passant par X KAF Galop de travail La régularité, la précision et l'incurvation. 19 FPB Galop moyen L'équilibre, la régularité de l'incurvation, l'allongement des BE Demi cercle de 20m de foulées et le changement diamètre au galop moyen d'attitude. 20 EVK Galop de travail Les transitions, l'équilibre KAF 21 FK Demi cercle de 20m. En la régularité, le rythme, passant la ligne du milieu, l'équilibre, en reprenant le allonger et reprendre les rênes contact. 22 KA La régularité, l'équilibre, la rectitude, sur la ligne du milieu AL Doubler sur la ligne du milieu 23 L Arrêt. Immobilité. Salut La direction, la réactivité, la transition, l'arrêt. Quitter la piste en A, au pas rênes longues. TOTAL/230 NOTES D'ENSEMBLE COMMENTAIRES 1. Allures (franchise et régularité). 2. Impulsion (désir de se porter en avant, élasticité des foulées, souplesse du dos et engagement de l'arrière-main). 3. Soumission (attention et obéissance, harmonie, légèreté et aisance des mouvements, soumission au mors. La légèreté de l'avant-main). 4. Cavalier (position et assiette du cavalier, usage correct des aides et efficacité des aides). TOTAL/270: Signature du juge: POINTS A DEDUIRE pour erreur ou omission 1 er fois (-2) ; 2 e fois (-4) ; 3 e fois (Élimination) Les trots de travail, moyen et allongé doivent être exécutés "assis" sauf si le terme "enlevé" figure dans la reprise.

19 AM3, AM4, Poney Elite, Poney 1 Poney E1, Poney E2 Club 2 CONCOURS COMPLET EPREUVES AM3-AM4, Club 2, Poney Elite, Poney 1 Poney E1, Poney E2 A exécuter sur un rectangle de 60 m x 20 m Classement Juge C: Juge H: Juge M: Juge B: Juge E: Points Total POSITION : N (M., Mme., Mlle ). Cheval... Fig. MOUVEMENTS 1 A Entrée au trot de travail AC IDEES DIRECTRICES L'entrée, la rectitude, l'incurvation et l'équilibre Note 0 à 10 OBSERVATIONS C Piste à main droite 2 MR RV Trot Moyen Allongement des foulées et changement d'attitude VK 3 FE et transition au pas sur 3 à 5 pas vers L EC Le respect de la mise sur la main, l'engagement des postérieurs pendant la transition.qualité du pas. 4 C Cercle de 12 mètres au trot de travail La régularité, la précision, l'incurvation sur le cercle. 5 Entre C et M MB Départ au galop de travail à droite Galop de travail l'équilibre, la qualité du départ au galop. 6 BE Demi cercle de 20 mètres au galop moyen La précision, l'équilibre et la qualité du galop. EH Galop de travail 7 H Demi cercle de 12 mètres et rejoindre la piste vers E la précision, l'équilibre et la qualité du contre galop. EV Galop de travail à droite 8 VA la transition, le respect de la mise sur la main. 9 A Arrêt, rompre au pas moyen l'arrêt, l'immobilité(2-3sec.)le départ au pas, le respect de la mise sur la main. 10 AP Pas moyen PV Demi cercle de 20 mètres au pas allongé l'amplitude des pas, la régularité et l'attitude au pas allongé.le changement d'attitude entre le pas moyen et le pas allongé

20 AM3, AM4, Poney Elite, Poney 1 Poney E1, Poney E2 Club 2 11 VK Pas moyen l'équilibre, la transition. KA 12 A Cercle de 12 mètres au trot l'équilibre, la précision et l'incurvation sur le cercle. 13 Entre A et F FB Galop de travail à gauche Galop de travail l'équilibre, la qualité du départ au galop. 14 BE Demi cercle de 20 mètres au galop moyen EK Galop de travail La précision, l'équilibre et la qualité du galop. 15 K Demi cercle de 12 mètres et rejoindre la piste vers E ES Galop de travail à gauche la précision, l'équilibre et la qualité du contre galop. 16 SHCMR La transition au trot, la régularité et le respect de la mise sur la main, le passage des coins. 17 RI Demi cercle de 10m au trot de travail L'incurvation, l'equilibre et la précision. IG Continuer sur la ligne du milieu Rectitude sur la ligne du milieu 18 G Arrêt - immobilité - salut l'arrêt l'immobilité pendant le salut. Quitter la piste en A, au pas rênes longues. TOTAL/180 NOTES D'ENSEMBLE COMMENTAIRES 1. Allures (franchise et régularité). 2. Impulsion (désir de se porter en avant, élasticité des foulées, souplesse du dos et engagement de l'arrière-main). 3. Soumission (attention et obéissance, harmonie, légèreté et aisance des mouvements, soumission au mors. La légèreté de l'avant-main). 4. Cavalier (position et assiette du cavalier, usage correct des aides et efficacité des aides). TOTAL/220: Signature du juge: POINTS A DEDUIRE pour erreur ou omission 1 er fois (-2) ; 2 e fois (-4) ; 3 e fois (Élimination) Les trots de travail, moyen et allongé doivent être exécutés "assis" sauf si le terme "enlevé" figure dans la reprise.

21 Club 4 - Club 3 - Poney 2 - Poney 3 CONCOURS COMPLET EPREUVES Club 4 - Club 3 - Poney 2 - Poney 3 A exécuter sur un rectangle de 60 m x 20 m ou 40mx20 Classement Juge C: Juge H: Juge M: Juge B: Juge E: Points Total POSITION : N (M., Mme., Mlle ). Cheval... Fig. MOUVEMENTS IDEES DIRECTRICES Note 0 à 10 OBSERVATIONS 1 A Entrée au trot assis Rectitude. Regard. C Piste à main gauche 2 S Cercle de 20 mètres Le tracé, la stabilité et la conservation de l'activité 3 SP Changement de main au trot de travail La correction de l'attitude, la stabilité du trot 4 FAK Le passage des coins 5 V Cercle de 20 mètres Le tracé, la stabilité et la conservation de l'activité 6 VR Changement de main au trot de travail La correction de l'attitude, la stabilité du trot 7 MCH Le passage des coins 8 entre Transition au pas Correction de l'attitude dans la H et S transition SP entre P et F 9 Entre F et K Changement de main au pas moyen Départ au trot de travail Départ au galop de travail à droite (sans le passage des coins) L'attitude dépliée, l'amplitude et la l'activité La netteté du départ, l'attitude La correction du départ, l'attitude 10 V Cercle de 20 mètres Le tracé, la stabilité du galop entre V et E La transition

22 Club 4 - Club 3 - Poney 2 - Poney 3 SR Doubler La correction de l'attitude 11 R Piste à main gauche 12 Entre M et H Départ au galop de travail à gauche (sans le passage des coins) La correction du départ, l'attitude S Cercle de 20 mètres Le tracé, la stabilité du galop 13 entre S et E La transition V Demi cercle de 10 mètres La correction de l'attitude 14 I Arrêt progressif. Immobilité. L'immobilité avant le salut. Salut Quitter la piste en A, au pas rênes longues. TOTAL/140 NOTES D'ENSEMBLE COMMENTAIRES 1. Allures (franchise et régularité). 2. Impulsion (désir de se porter en avant, élasticité des foulées, souplesse du dos et engagement de l'arrière-main). 3. Soumission (attention et obéissance, harmonie, légèreté et aisance des mouvements, soumission au mors. La légèreté de l'avant-main). 4. Cavalier (position et assiette du cavalier, usage correct des aides et efficacité des aides). TOTAL/180: Signature du juge: POINTS A DEDUIRE pour erreur ou omission 1 er fois (-2) ; 2 e fois (-4) ; 3 e fois (Élimination) Les trots de travail, moyen et allongé doivent être exécutés "assis" sauf si le terme "enlevé" figure dans la reprise.

Programme officiel des

Programme officiel des Programme officiel des Galops 1 à 7 APPLICABLE AU 1 ER SEPTEMBRE 2012 SOMMAIRE Charte Fédérale du Cavalier... 3 Galop 1: Devenir cavalier... 4 Partie spécifique Galop 1 : module 1... 4 Partie Commune Galop

Plus en détail

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé.

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. I- ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice 1 (3 points) On considère

Plus en détail

Exercices de géométrie

Exercices de géométrie Exercices de géométrie Stage olympique de Bois-le-Roi, avril 2006 Igor Kortchemski Exercices vus en cours Exercice 1. (IMO 2000) Soient Ω 1 et Ω 2 deux cercles qui se coupent en M et en N. Soit la tangente

Plus en détail

3 : «L amitié éternelle» 4 : «L amour» 5 à 11 : Le Dossier 12 : Loisirs 13 : Fin d année en beauté

3 : «L amitié éternelle» 4 : «L amour» 5 à 11 : Le Dossier 12 : Loisirs 13 : Fin d année en beauté L c - 3 : «L mé é» 4 : «L m» 5 à 11 : L D 12 : L 13 : F é bé L J éèv Lycé L P, èm égé éèv, é f é c 2013-2014, D éc ccé à c ; x c ô, c éê vfé qq é. L - émé chz j? C mé év qq, é à c m q... B... c! LC, c.

Plus en détail

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11 Correction : EXERCICE : Calculer en indiquant les étapes: (-6 +9) ( ) ( ) B = -4 (-) (-8) B = - 8 (+ 6) B = - 8 6 B = - 44 EXERCICE : La visite médicale Calcul de la part des élèves rencontrés lundi et

Plus en détail

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables Cours d Analyse Fonctions de plusieurs variables Licence 1ère année 2007/2008 Nicolas Prioux Université de Marne-la-Vallée Table des matières 1 Notions de géométrie dans l espace et fonctions à deux variables........

Plus en détail

REPONSES ETUDES DE CAS

REPONSES ETUDES DE CAS REPONSES ETUDES DE CAS RAPPEL : Les cas non prévus sont traités par le jury. Il est compétent pour prendre la décision fondée sur le bon sens et l éthique sportive qui s inscrit le mieux dans l esprit

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

Le seul ami de Batman

Le seul ami de Batman Le seul ami de Batman Avant de devenir un héros de cinéma en 1989, Batman est depuis plus de 50 ans un fameux personnage de bandes dessinées aux États-Unis. Il fut créé en mai 1939 dans les pages de Détective

Plus en détail

Le théorème de Thalès et sa réciproque

Le théorème de Thalès et sa réciproque Le théorème de Thalès et sa réciproque I) Agrandissement et Réduction d une figure 1) Définition : Lorsque toutes les longueurs d une figure F sont multipliées par un même nombre k on obtient une autre

Plus en détail

INFORMATIONS DIVERSES

INFORMATIONS DIVERSES Nom de l'adhérent : N d'adhérent :.. INFORMATIONS DIVERSES Rubrique Nom de la personne à contacter AD Date de début exercice N BA Date de fin exercice N BB Date d'arrêté provisoire BC DECLARATION RECTIFICATIVE

Plus en détail

Séquence 10. Géométrie dans l espace. Sommaire

Séquence 10. Géométrie dans l espace. Sommaire Séquence 10 Géométrie dans l espace Sommaire 1. Prérequis 2. Calculs vectoriels dans l espace 3. Orthogonalité 4. Produit scalaire dans l espace 5. Droites et plans de l espace 6. Synthèse Dans cette séquence,

Plus en détail

Votre succès notre spécialité!

Votre succès notre spécialité! V ccè pécé! C Cchg Fm Igé Rcm V ccè pécé! L p mbx mché. E MPS I C g démq p ff pé pf d chq c : p é. N Fc: EMPSI Cg éé céé 2010 P Bddd Bchb q pé p d 8 d md d p. I dévpp N cmp xgc d é d. N c pfm mé d q gg

Plus en détail

LIVRET REFERENTIEL. du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport. Spécialité «perfectionnement sportif»

LIVRET REFERENTIEL. du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport. Spécialité «perfectionnement sportif» LIVRET REFERENTIEL du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport Spécialité «perfectionnement sportif» Mention «dressage» Mention «concours complet d équitation» Mention «concours

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat S Asie 21 juin 2010

Corrigé du baccalauréat S Asie 21 juin 2010 Corrigé du baccalauréat S Asie juin 00 EXERCICE Commun à tous les candidats 4 points. Question : Le triangle GBI est : Réponse a : isocèle. Réponse b : équilatéral. Réponse c : rectangle. On a GB = + =

Plus en détail

Activités numériques [13 Points]

Activités numériques [13 Points] N du candidat L emploi de la calculatrice est autorisé. Le soin, la qualité de la présentation entrent pour 2 points dans l appréciation des copies. Les résultats seront soulignés. La correction est disponible

Plus en détail

Exercice 6 Associer chaque expression de gauche à sa forme réduite (à droite) :

Exercice 6 Associer chaque expression de gauche à sa forme réduite (à droite) : Eercice a Développer les epressions suivantes : A-(-) - + B-0(3 ²+3-0) -0 3²+-0 3+00 B -30²-30+00 C-3(-) -3 + 3-3²+6 D-(-) + ² Eerciceb Parmi les epressions suivantes, lesquelles sont sous forme réduite?

Plus en détail

Activité Equestre quotidienne, du Dimanche au Vendredi

Activité Equestre quotidienne, du Dimanche au Vendredi Chaque semaine de l été, le centre équestre vous propose des stages équestres, dès 4 ans et pour tous les niveaux. du 05 Juillet au 28 Août 2015 LES STAGES D INITIATION EQUESTRE Formule Baby-Poney (spécial

Plus en détail

Pass'compétition - WATER POLO

Pass'compétition - WATER POLO Pass'compétition - WATER POLO Validation du test : le test individuel de tirs en crise de temps plus la participation active à un match de mini polo (d'une durée de fois mn) doivent être réussis. Réaliser

Plus en détail

ILT. Interfacultair Instituut voor Levende Talen. T@@lvaardig. Actes de communication. Serge Verlinde Evelyn Goris. Katholieke Universiteit Leuven

ILT. Interfacultair Instituut voor Levende Talen. T@@lvaardig. Actes de communication. Serge Verlinde Evelyn Goris. Katholieke Universiteit Leuven IL If I L S V Ey G Khk U L 13/02/02 pé? xp qé xp pz à pz p héhq pé p à q z p à p héhq fé à p à q pz xp q 'p (è) f, '-à- p. x. ' é ff. N xp à py qq' q z b ( f) P xp pô pp L p - pé pz ': z qq', q -? Bj,

Plus en détail

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites I Droites perpendiculaires Lorsque deux droites se coupent, on dit qu elles sont sécantes Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites Lorsque deux

Plus en détail

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10.

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. A1 Trouvez l entier positif n qui satisfait l équation suivante: Solution 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. En additionnant les termes du côté gauche de l équation en les mettant sur le même dénominateur

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail

6 ème. Rallye mathématique de la Sarthe 2013/2014. 1 ère épreuve de qualification : Problèmes Jeudi 21 novembre 2013

6 ème. Rallye mathématique de la Sarthe 2013/2014. 1 ère épreuve de qualification : Problèmes Jeudi 21 novembre 2013 Retrouver tous les sujets, les corrigés, les annales, les finales sur le site du rallye : http://sarthe.cijm.org I Stéphane, Eric et Christophe sont 3 garçons avec des chevelures différentes. Stéphane

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er septembre 2015 Dossier d inscription & Documents techniques Ils complètent les Dispositions Spécifiques des courses de trot à poneys et sont en ligne sur

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

LAITON A HAUTE RESISTANCE CuZn23Al4

LAITON A HAUTE RESISTANCE CuZn23Al4 LAITON A HAUTE RESISTANCE CuZn23Al4 LAITON A HAUTE RESISTANCE CuZn23Al4 DESIGNATIONS NORMALISEES AFNOR : [U-Z23A4] NF L14-78 : CuZn23Al4 DIN : 179 ANALYSE CHIMIQUE MOYENNE Zn : 2,/25, % Al : 3,5/5,% Mn

Plus en détail

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B 1 FAIRE UNE PIROUETTE SUR UNE PALETTE Description des installations Une estrade plane (palette) est placée au sol à environ 7 pas du point de départ. Pour le CCh, une ligne de démarcation est tracée un

Plus en détail

Conjoncture Filière cheval N 15 Juin 2014

Conjoncture Filière cheval N 15 Juin 2014 Conjoncture Filière cheval N 15 Juin 214 L élevage : premières tendances 214 Course : baisse des juments saillies en galop, contrairement au trot Selle et poneys : la baisse des juments et ponettes saillies

Plus en détail

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger.

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. L auxiliaire ambulancier 3e édition 3.3. Techniques d installation 3.3 Installation à bord du VSL Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. A Malgré que le transport en VSL soit destiné

Plus en détail

LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S )

LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S ) LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S ) Dernière mise à jour : Jeudi 4 Janvier 007 Vincent OBATON, Enseignant au lycée Stendhal de Grenoble ( Année 006-007 ) 1 Table des matières 1 Grille d autoévaluation

Plus en détail

8.1 Généralités sur les fonctions de plusieurs variables réelles. f : R 2 R (x, y) 1 x 2 y 2

8.1 Généralités sur les fonctions de plusieurs variables réelles. f : R 2 R (x, y) 1 x 2 y 2 Chapitre 8 Fonctions de plusieurs variables 8.1 Généralités sur les fonctions de plusieurs variables réelles Définition. Une fonction réelle de n variables réelles est une application d une partie de R

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 fabrice.paget@orange.fr 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées

Plus en détail

L AIDE AUX ATELIERS D ARTISTES :

L AIDE AUX ATELIERS D ARTISTES : RAPPORT DAVID LANGLOIS-MALLET SOUS LA COORDINATION DE CORINNE RUFET, CONSEILLERE REGIONALE D ILE DE FRANCE L AIDE AUX ATELIERS D ARTISTES : PROBLÉMATIQUES INDIVIDUELLES, SOLUTIONS COLLECTIVES? DE L ATELIER-LOGEMENT

Plus en détail

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation 1 1 Contexte - Public ciblé 1/3 des accidents du travail sont dus à des manutentions. Coût annuel : 1,5 milliards d euros. Les lombalgies représentent

Plus en détail

Instructions de montage

Instructions de montage LA SÉCURITÉ AU PLUS HAUT NIVEAU Easi - Dec Plateforme d accès de 2 mètres Instructions de montage Kee Safety SAS 30 bld Pasteur 75015 Paris Tél : + 33 1 53 58 14 26 Fax : + 33 1 53 58 14 11 Dispositif

Plus en détail

Orientation professionnelle Charpentier bois

Orientation professionnelle Charpentier bois Orientation professionnelle Charpentier bois 1-6 Elève Date: 1. Titre de l' U.E. : Construction d'escalier 1 2. Matière / Classe : Technologie, 2 ème année de formation 3. Thèmes des séquences de cours

Plus en détail

Le Préfet de Seine et Marne, Officier de la Légion d'honneur, Officier de l'ordre National du Mérite,

Le Préfet de Seine et Marne, Officier de la Légion d'honneur, Officier de l'ordre National du Mérite, IRECTION ES ACTIONS INTERMINISTERIELLES --------------------------------- Bureau des Installations Classées Mines - Carrières ------------------- Arrêté préfectoral n 04 AI 2 IC 271 autorisant la société

Plus en détail

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé.

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. L usage d une calculatrice est autorisé Durée : 3heures Deux annexes sont à rendre avec la copie. Exercice 1 5 points 1_ Soit f la

Plus en détail

C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une

C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une TLES1 DEVOIR A LA MAISON N 7 La courbe C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une fonction f définie et dérivable sur R. On note f ' la fonction dérivée de f. La tangente T à la courbe

Plus en détail

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013 octobre 2012 REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013 1 SOMMAIRE PREAMBULE 3 I ORGANISATION 4 Art 1.1 Qualification et pré-entrainements 4 Art 1.2 «Poney de course Trot» 5 Art 1.3

Plus en détail

Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables

Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables PC*2 2 septembre 2009 Avant-propos À part le théorème de Fubini qui sera démontré dans le cours sur les intégrales à paramètres et qui ne semble pas explicitement

Plus en détail

Sommaire de la séquence 12

Sommaire de la séquence 12 Sommaire de la séquence 12 Séance 1................................................................................................... 367 Je redécouvre le parallélépipède rectangle..........................................................

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

Chapitre. Conquérant est une toile de 1930 qui se trouve au Centre Paul Klee à Berne (Suisse). Paul Klee (1879-

Chapitre. Conquérant est une toile de 1930 qui se trouve au Centre Paul Klee à Berne (Suisse). Paul Klee (1879- Chapitre 9 REVOIR > les notions de points, droites, segments ; > le milieu d un segment ; > l utilisation du compas. DÉCOUVRIR > la notion de demi-droite ; > de nouvelles notations ; > le codage d une

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

Équivalence masse-énergie

Équivalence masse-énergie CHPITRE 5 NOYUX, MSSE ET ÉNERGIE Équivalence masse-énergie. Équivalence masse-énergie Einstein a montré que la masse constitue une forme d énergie appelée énergie de masse. La relation entre la masse (en

Plus en détail

Conjoncture Filière cheval N 17 Novembre 2014

Conjoncture Filière cheval N 17 Novembre 2014 Conjoncture Filière cheval N 17 Novembre 214 L élevage Galop : reprise de la production en 214 Trot : légère baisse de la production en 214, comme en 213 Selle : après trois années de baisse sévère, le

Plus en détail

Comment choisir l ouverture (loft) de votre Driver

Comment choisir l ouverture (loft) de votre Driver Comment choisir l ouverture (loft) de votre Driver Contrairement au mythe conforté par la publicité, l angle d envol de votre projectile doit être bien plus élevé si vous voulez gagner en distance. La

Plus en détail

Annexe A. Annexe A. Tableaux et données relatifs à la vérification par Eurocode 3 A.3

Annexe A. Annexe A. Tableaux et données relatifs à la vérification par Eurocode 3 A.3 Annexes Annexe A : Tableaux et données relatifs à la vérification par Eurocode 3... A.2 Annexe B : Format des fichiers générés et utilisés par CADBEL... A.11 Annexe C : Calcul de la résistance au flambement

Plus en détail

Fils à tricoter Rowan, qualité «Wool pure dk» : 11 (12-12) pel. col. Dahlia

Fils à tricoter Rowan, qualité «Wool pure dk» : 11 (12-12) pel. col. Dahlia création Rowan Tailles : 38 (40-42) Matériel : Fils à tricoter Rowan, qualité «Wool pure dk» : 11 (12-12) pel. col. Dahlia Aig. n 4,5 et n 5,5. 1 aig. à torsades. 5 boutons. Points employés : Jersey env.

Plus en détail

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique Chapitre 7 Circuits Magnétiques et Inductance 7.1 Introduction 7.1.1 Production d un champ magnétique Si on considère un conducteur cylindrique droit dans lequel circule un courant I (figure 7.1). Ce courant

Plus en détail

Informations techniques

Informations techniques Informations techniques Force développée par un vérin Ø du cylindre (mm) Ø de la tige (mm) 12 6 16 6 20 8 25 10 32 12 40 16 50 20 63 20 80 25 100 25 125 32 160 40 200 40 250 50 320 63 ction Surface utile

Plus en détail

ÉGOUTS ANALISATIONS NETTOYAGE PROFESSIONNEL

ÉGOUTS ANALISATIONS NETTOYAGE PROFESSIONNEL Setting the standard POUR LE NETTOYAGE PROFESSIONNEL DES ANALISATIONS ÉGOUTS Sommaire de déboucheurs moteur électrique de haute performance parfaite qualité de flexible avec gaine riocore système d accouplement

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Courir plus vite en améliorant sa VMA

Courir plus vite en améliorant sa VMA Courir plus vite en améliorant sa VMA OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Pour courir plus vite, l'objectif sera d'améliorer votre VMA, ceci afin de gagner en confort dans les autres allures. En effet, en augmentant

Plus en détail

Equipement d un forage d eau potable

Equipement d un forage d eau potable Equipement d un d eau potable Mise en situation La Société des Sources de Soultzmatt est une Société d Economie Mixte (SEM) dont l activité est l extraction et l embouteillage d eau de source en vue de

Plus en détail

L innovation technologique des entreprises françaises au Brésil

L innovation technologique des entreprises françaises au Brésil L innovation technologique des entreprises françaises au Brésil Résultats-clefs de l étude de l IPT Rédacteurs : Prof. Raimundo Nonato dos Santos (IPT) Juin 1999. Michel Lévêque Cendotec - Av. Paulista,

Plus en détail

Planche n o 22. Fonctions de plusieurs variables. Corrigé

Planche n o 22. Fonctions de plusieurs variables. Corrigé Planche n o Fonctions de plusieurs variables Corrigé n o : f est définie sur R \ {, } Pour, f, = Quand tend vers, le couple, tend vers le couple, et f, tend vers Donc, si f a une limite réelle en, cette

Plus en détail

Chapitre 4 - Spectroscopie rotationnelle

Chapitre 4 - Spectroscopie rotationnelle Chapitre 4 - Spectroscopie rotationnelle 5.1 Classification Déterminer à quelle catégorie (sphérique, symétrique, asymétrique) appartiennent ces molécules : a) CH 4, b) CH 3 F, c) CH 3 D, d) SF 6, e) HCN,

Plus en détail

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors N I) Pour démontrer que deux droites (ou segments) sont parallèles (d) // (d ) (d) // (d ) deux droites sont parallèles à une même troisième les deux droites sont parallèles entre elles (d) // (d) deux

Plus en détail

PIROUETT! THE RHYTHMIC GYMNASTICS HELP DESK November 2013

PIROUETT! THE RHYTHMIC GYMNASTICS HELP DESK November 2013 THE RHYTHMIC GYMNASTICS HELP DESK November 01 Les fiches de la difficulté pour les compétitions officielles FIG doivent être remplies par ordinateur. Les fiches écrites à la main ne seront plus acceptées.

Plus en détail

Examen optimisation Centrale Marseille (2008) et SupGalilee (2008)

Examen optimisation Centrale Marseille (2008) et SupGalilee (2008) Examen optimisation Centrale Marseille (28) et SupGalilee (28) Olivier Latte, Jean-Michel Innocent, Isabelle Terrasse, Emmanuel Audusse, Francois Cuvelier duree 4 h Tout resultat enonce dans le texte peut

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

Corrigé Exercice 1 : BRIDE HYDRAULIQUE AVEC HYPOTHÈSE PROBLÈME PLAN.

Corrigé Exercice 1 : BRIDE HYDRAULIQUE AVEC HYPOTHÈSE PROBLÈME PLAN. TD 6 corrigé - PFS Résolution analytique (Loi entrée-sortie statique) Page 1/1 Corrigé Exercice 1 : BRIDE HYDRAULIQUE AVEC HYPOTHÈSE PROBLÈME PLAN. Question : Réaliser le graphe de structure, puis compléter

Plus en détail

GRAND NATIONAL 2014 TROUVER UN PARTENAIRE D ECURIE. Fédération Française d Equitation

GRAND NATIONAL 2014 TROUVER UN PARTENAIRE D ECURIE. Fédération Française d Equitation GRAND NATIONAL 2014 TROUVER UN PARTENAIRE D ECURIE Fédération Française d Equitation ATTENTION CE DOSSIER EST AVANT TOUTE CHOSE UNE AIDE POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS LA RECHERCHE DE PARTENAIRES. A VOUS DE

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

ELASTICITE DE LA DEMANDE Calcul de l'elasticite & Applications Plan du cours I. L'elasticite de la demande & ses determinants II. Calcul de l'elasticite & pente de la courbe de demande III. Applications

Plus en détail

Quelques contrôle de Première S

Quelques contrôle de Première S Quelques contrôle de Première S Gilles Auriol auriolg@free.fr http ://auriolg.free.fr Voici l énoncé de 7 devoirs de Première S, intégralement corrigés. Malgré tout les devoirs et 5 nécessitent l usage

Plus en détail

CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative!

CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative! CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative! Collez ici une photo récente BP JEPS Unité Capitalisable Complémentaire «Vélo Tout terrain» SESSION 2015-2016 DOSSIER A RENVOYER

Plus en détail

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT Placer une gommette sous un banc. Départ allongé sur le ventre. But : Regarder la gommette en roulant. Lâcher un ballon sur le plan incliné. Glisser et rouler. But : Pour tourner en avant et rouler comme

Plus en détail

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7%

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7% ESCALIERS passer des dénivellations supérieures à 7% 2 définitions essentielles : Contremarche et giron Le rapport H/G donne la pente d une volée de marches ex : 16 cm / 32 cm = 50% Emmarchement, emprise,

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

Mathématiques et petites voitures

Mathématiques et petites voitures Mathématiques et petites voitures Thomas Lefebvre 10 avril 2015 Résumé Ce document présente diérentes applications des mathématiques dans le domaine du slot-racing. Table des matières 1 Périmètre et circuit

Plus en détail

Fonctions de deux variables. Mai 2011

Fonctions de deux variables. Mai 2011 Fonctions de deux variables Dédou Mai 2011 D une à deux variables Les fonctions modèlisent de l information dépendant d un paramètre. On a aussi besoin de modéliser de l information dépendant de plusieurs

Plus en détail

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36 Informations produits Sommaire scalamobil S35 scalacombi S36 Aperçu 40 Avantages du produit 41 Visuel du produit 42 Descriptif 43 Accessoires 44 scalacombi S36 46 scalasiège X3 47 Accessoires scalasiège

Plus en détail

BAUER BG 30. Foreuse Kelly pour Pieux Porteur BT 80

BAUER BG 30. Foreuse Kelly pour Pieux Porteur BT 80 BAUER BG 3 Foreuse Kelly pour Pieux Porteur BT 8 La gamme BAUER BG ValueLine La perfection est atteinte quand rien ne peut plus être enlevé. Réaliser des forages profonds, selon la technique Kelly, tubés

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

-'" o~ ",en -,=0. t-:%:

-' o~ ,en -,=0. t-:%: '" ~- -'" o~ ",en -,=0 t-:%: Gette brochure renferme des renseignements generaux qui ne doivent pas servir d'information precise concernant un patient particulier. Tous les enonces dans cette brochure

Plus en détail

Les parcours S4 traditionnels : Robotique, Radio Communication Numérique, Traitement de l information. Informatique Industrielle

Les parcours S4 traditionnels : Robotique, Radio Communication Numérique, Traitement de l information. Informatique Industrielle Projet S 4 Présentation des Projets du S 4 Plan de la présentation 1 Thématique des projets S 4 2 Organisation, encadrement, évaluations Les sujets de projets proposés 4 Questions, constitutions des équipes

Plus en détail

5 ème Chapitre 4 Triangles

5 ème Chapitre 4 Triangles 5 ème Chapitre 4 Triangles 1) Médiatrices Définition : la médiatrice d'un segment est l'ensemble des points équidistants des extrémités du segment (cours de 6 ème ). Si M appartient à la médiatrice du

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE CP7 MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE 1 ) Relation d'équivalence entre la masse et l'énergie -énergie de liaison 2 ) Une unité d énergie mieux adaptée 3 ) application 4

Plus en détail

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité.

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. Aperçu S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. 34 Avantages du produit Informations produits Avantages du produit Le scalamobil demeure le produit de référence pour représenter la gamme Alber. Le

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

Notions d asservissements et de Régulations

Notions d asservissements et de Régulations I. Introduction I. Notions d asservissements et de Régulations Le professeur de Génie Electrique doit faire passer des notions de régulation à travers ses enseignements. Les notions principales qu'il a

Plus en détail

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure 3,5-15 kg IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure Le Tri-Cotti est disponible en 3 tailles : Small = 34, 36, 38 Medium = 40, 42 Large = 44, 46. Pour choisir la bonne taille, il ne faut pas

Plus en détail

Diane-Gabrielle Tremblay (Dir.) Maryse Larivière

Diane-Gabrielle Tremblay (Dir.) Maryse Larivière Travailler plus longtemps!? L aménagement des fins de carrière en Belgique et au Québec Note de recherche no 2009-1 De l ARUC (Alliances de recherche universités-communautés) Sur la gestion des âges et

Plus en détail

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau 1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

La médiatrice d un segment

La médiatrice d un segment EXTRT DE CURS DE THS DE 4E 1 La médiatrice d un segment, la bissectrice d un angle La médiatrice d un segment Définition : La médiatrice d un segment est l ae de smétrie de ce segment ; c'est-à-dire que

Plus en détail

La fonction exponentielle

La fonction exponentielle DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 novembre 204 à :07 La fonction exponentielle Table des matières La fonction exponentielle 2. Définition et théorèmes.......................... 2.2 Approche graphique de la fonction

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

EXAMEN PROFESSIONNEL D'ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE 2009

EXAMEN PROFESSIONNEL D'ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE 2009 CONSIGNES EXAMEN PROFESSIONNEL D'ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE 2009 Répondez directement sur le dossier. Eviter de raturer lorsque vous indiquez une réponse ; dans le doute, celle-ci sera considérée

Plus en détail