Droit et métiers de l urbanisme

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Droit et métiers de l urbanisme"

Transcription

1 CEJU Centre d Etudes Juridiques d Urbanisme (Institut d'urbanisme et d'aménagement Régional - IUAR) Master 2 Professionnel Droit et métiers de l urbanisme Objectifs visés Le Master Droit et métiers de l urbanisme forme des juristes dans les métiers de l urbanisme, de l aménagement, de la promotion et de la construction immobilières. Il vise à l acquisition de connaissances approfondies dans une optique à la fois transversale, ouverte à l interdisciplinarité et professionnalisante. Secrétariat : Magalie STOJANOVIC Site Poncet 2, av. Henri Poncet AIX-EN-PROVENCE Adresse postale: 3, av. Robert Schuman AIX-EN-PROVENCE Cedex 01 Tel. : Fax : Tout en faisant une large place au droit de l urbanisme, les enseignements permettent l assimilation de connaissances juridiques transversales par l étude des principales matières du droit immobilier et favorisent une application décloisonnée de ces disciplines juridiques. Spécialisation en droit de l urbanisme et de l immobilier et ouverture sur les autres champs disciplinaires sont indispensables à la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux des politiques urbaines et à la formation de professionnels capables de s intégrer au sein d équipes pluridisciplinaires dans une grande variété de structures. Enfin, cette formation affirme clairement son caractère professionnalisant. Elle vise à donner aux étudiants les outils nécessaires à la construction de leur projet professionnel. Outre le moyen traditionnel d immersion dans la pratique que représente le stage, elle offre également des études de cas et interventions de nombreux praticiens et surtout un projet de recherche appliquée répondant à la commande de collectivités territoriales.

2 Méthode pédagogique Le programme du premier semestre comporte des enseignements en droit de l urbanisme (UE1) mais également dans des domaines connexes (UE2, 3 et 4), permettant la maîtrise d un large champ de connaissances et des choix très ouverts d orientations professionnelles. Un équilibre entre enseignements théoriques et pratiques est assuré dans chaque UE grâce à l intervention de nombreux professionnels des différents secteurs de l urbanisme et de l immobilier (cours, conférences, étude de cas). Enfin, des éclairages sont portés sur des domaines émergents ou en mutation où les besoins d encadrement juridique sont importants et où se constituent de nouvelles pratiques professionnelles (urbanisme durable, aménagement commercial, immobilier d entreprise, logement social ). Programme Semestre 1 (30 crédits) Le premier semestre est consacré à l acquisition et à l approfondissement des connaissances en droit de l urbanisme et de l immobilier. Les étudiants doivent suivre les deux unités d enseignement obligatoires (UE 1 et UE 2) et choisir l une des deux unités optionnelles : l UE3, qui correspond à une spécialisation dans le droit des activités immobilières ou l UE 4, axée sur l étude des politiques publiques urbaines. UE OBLIGATOIRES (UE1 et UE2) UE1 (12 crédits) : Unité fondamentale Urbanisme 109 h Planification urbaine (30h) Aménagement de l espace et urbanisme opérationnel (26h) Autorisations d urbanisme (18h) Protection et mise en valeur du patrimoine (20h) Urbanisme durable approche juridique (15h) UE2 (9 crédits) : Unité complémentaire transversale 67h Droit de la construction (14h) Éléments de droit foncier : politiques foncières ; expropriation ; préemptions et servitudes (13h) Financement de l aménagement (6h) Droit de l environnement et du cadre de vie (12h) Marchés de travaux publics et privés (12h) Maîtrise d ouvrage et maîtrise d œuvre (10h) UE OPTIONNELLES (UE3 ou UE4) UE3 (9 crédits) : Droit des activités immobilières 50h Financement et fiscalité des opérations immobilières (20h) Promotion immobilière (20h) Responsabilités et assurances en matière immobilière (10h) UE4 (9 crédits) : Politiques publiques urbaines 50h Politique de la ville et opérations de rénovation urbaine (23h) Politique de l habitat (27h)

3 Coudoux 20O Projet de PLU durable Venelles Projet de quartier durable Meyreuil Projet industriel durable Méthode pédagogique PROJET DE RECHERCHE APPLIQUEE Dans le cadre d un partenariat entre et CEJU et la Communauté d agglomération du Pays d Aix (CPA), les étudiants du master sont chargés d élaborer un projet portant sur un thème intéressant une ou des communes du Pays d Aix. Ils bénéficient d un encadrement par l équipe pédagogique du Master et par les représentants de la CPA et de la ou des communes concernées. Cet exercice a pour principaux objectifs : De réaliser un travail collectif réaliste et cohérent en tenant compte de la faisabilité du projet De répondre à la commande de la collectivité locale en respectant les codes et les contraintes propres à un cadre professionnel D intégrer la traduction juridique du projet dans une démarche de projet urbain durable. Programme Semestre 2 (30 crédits) Le second semestre est consacré à la mise en pratique des connaissances acquises par un stage de 3 mois minimum en entreprise ou dans une administration, par la conduite d un projet de recherche individuel avec un accompagnement méthodologique et par la réalisation d un projet de recherche appliquée collectif encadré par un tutorat. UE5 (12 crédits) : INITIATION A LA RECHERCHE 12h Mémoire - Méthodologie du mémoire (6h) UE6 (18 crédits) : PROFESSIONNALISATION 12h Projet de recherche appliquée (12 crédits) accompagné par un tutorat (6h). Stage de 3 mois minimum et rapport de stage (6 crédits) Les professionnels en activité inscrits en formation continue sont dispensés de stage. Le rapport de stage est remplacé par un rapport d activité. Etudes de cas (12h, soit 6 h par étudiant sur des thèmes relevant soit de l UE3, soit de l UE4) Pour favoriser la mobilité étudiante, le second semestre peut être effectué à l étranger. Dans ce cas, le PRA est remplacé par le suivi de cours dans une université étrangère liée à l Université d Aix-Marseille par un accord Socrates et le stage doit être effectué à l étranger. Dans le cas où le second semestre est effectué à l étranger, le stage doit être réalisé dans un organisme public ou privé du pays d accueil validé par l équipe pédagogique.

4 Professionnalisation PARTENARIATS Le diplôme bénéficie de partenariats avec notamment la Communauté d agglomération du Pays d Aix, l Observatoire immobilier de Provence, Nexity, le Réseau technique interrégional de lutte contre l habitat indigne. Il s appuie plus largement sur un réseau d institutions et d organismes publics et privés qui ouvre aux étudiants des possibilités de stages dans des secteurs très variés. STAGE Le stage, d une durée minimale de 3 mois, est un moment fort de la construction du projet professionnel de l étudiant. Il doit être effectué entre mars et septembre. Les organismes d accueil peuvent éventuellement proposer, en accord avec l équipe pédagogique du master, un sujet de mémoire en rapport avec les missions confiées aux stagiaires. Ils participent également à l évaluation des stagiaires. Contrôle des connaissances A l issue de chaque semestre, une session d examen unique est organisée. Le diplôme (60 crédits) est obtenu soit par la validation des UE de chaque semestre, soit par compensation entre les UE de chaque semestre. Aucune compensation entre premier et second semestre n est possible. Les professionnels peuvent demander à bénéficier d un régime en deux ans. PREMIER SEMESTRE L UE 1 (coef. 4) et l UE 2 (coef. 3) font chacune l objet d un examen écrit portant sur un ou plusieurs des enseignements de l unité (février). L UE1 (Droit de l urbanisme) fait obligatoirement l objet d une épreuve pratique (étude de cas). En début d année universitaire les étudiants doivent opter pour l UE3 (coef. 3) ou pour l UE4 (coef. 3). Chacune de ces unités fait l objet d un examen oral portant sur un ou plusieurs enseignements (février). SECOND SEMESTRE L UE5 (coef. 4) fait l objet d une soutenance de mémoire (septembre). Le projet de recherche appliquée et le stage (ou le rapport d activité) de l UE6 (coef. 6) font l objet d une double évaluation par l équipe pédagogique du master et par les partenaires professionnels (fin juin). PPRI du Muy(Var)

5 Conditions d admission Peuvent se porter candidats les étudiants en formation initiale et en formation continue (effectif global : 25 à 30 personnes) : Les étudiants titulaires d un master 1, d une maîtrise en droit ou d un diplôme équivalent obtenus à l Université d Aix-Marseille ou dans tout autre établissement français ou étranger et reconnus équivalents. Les professionnels des secteurs concernés sous réserve de satisfaire aux procédures de validation des acquis. Une attention particulière est portée à la motivation des candidats, à leur projet professionnel et aux expériences qu ils peuvent faire valoir pour démontrer leur ouverture d esprit et leur intérêt pour les domaines d activité visés par le master (stages, séjours à l étranger, validation de diplômes ou d enseignements en droit de l urbanisme et de l immobilier ). Métiers visés Dans le secteur de l aménagement de l espace et de l urbanisme : responsable de services juridique ou contentieux, urbanisme, habitat, politique de la ville ou environnement de mairies, EPCI, services de l Etat, établissements publics, bailleurs sociaux Dans le secteur de l immobilier : promoteurs, constructeurs, aménageurs, lotisseurs, cadres dans le secteur bancaire, la gestion du patrimoine, avocats spécialisés en droit de la construction et en droit de l urbanisme Compétences acquises Maîtriser l utilisation des outils du droit de l urbanisme Assimiler des connaissances juridiques transversales (droit public-droit privé) Se spécialiser dans le domaine des politiques publiques urbaines ou dans celui des activités immobilières Comprendre le jeu des acteurs, des échelles et des temps d intervention Conduire un projet de recherche individuel ou collectif Réaliser une mission d étude pour une collectivité territoriale Admission sur dossier et entretien éventuel.

MASTER Droit des collectivités territoriales

MASTER Droit des collectivités territoriales MASTER Droit des collectivités territoriales Spécialité professionnelle Objectifs de la formation Cette formation est destinée aux étudiants qui souhaitent accéder aux emplois offerts par la fonction

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION DROIT PUBLIC. Parcours Droit Public 1 re année

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION DROIT PUBLIC. Parcours Droit Public 1 re année OFFRE DE FORMATION 01-016 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : MASTER DROIT ECONOMIE GESTION DROIT PUBLIC Parcours Droit Public 1 re année M1 60 ES Volume horaire étudiant : 513 à 569 h

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION MASTER 2 DROIT Mention DROIT DU PATRIMOINE Parcours «Droit Notarial» OBJECTIFS DE LA FORMATION Le Master Droit du patrimoine parcours Ingénierie juridique du Patrimoine et Droit Notarial, de niveau 2,

Plus en détail

Parcours Droit du patrimoine et des activités immobilières

Parcours Droit du patrimoine et des activités immobilières Master Droit Parcours Droit du patrimoine et des activités immobilières Objectifs L objectif de la formation est de donner aux étudiants une connaissance approfondie de tous les aspects juridiques en relation

Plus en détail

PRO. Métiers de l administration territoriale. Ressources humaines, finances et marchés publics, urbanisme et action foncière

PRO. Métiers de l administration territoriale. Ressources humaines, finances et marchés publics, urbanisme et action foncière Licence PRO Métiers de l administration territoriale Ressources humaines, finances et marchés publics, urbanisme et action foncière Objectifs de la formation Dans le contexte d une actualité sans cesse

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION DROIT PUBLIC DROIT PRIVE PROFESSIONS JURIDIQUES DU SPORT. 337 h h h h h h. Composante(s) de rattachement :

DROIT-ECONOMIE-GESTION DROIT PUBLIC DROIT PRIVE PROFESSIONS JURIDIQUES DU SPORT. 337 h h h h h h. Composante(s) de rattachement : Niveau : MASTER PROFESSIONNEL année Domaine : Mention : Spécialité : DROIT-ECONOMIE-GESTION DROIT PUBLIC DROIT PRIVE PROFESSIONS JURIDIQUES DU SPORT M2 120 ES Volume horaire étudiant : 337 h h h h h h

Plus en détail

«METIERS DU DEVELOPPEMENT

«METIERS DU DEVELOPPEMENT LICENCE PROFESSIONNELLE «METIERS DU DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN» Année universitaire 2015-2016 DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS Et MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Responsable de la formation : Jérôme

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION 011-01 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT DES AFFAIRES Juriste Franco-Allemand Droit international privé / Droit du commerce international

Plus en détail

Master Spécialisé

Master Spécialisé Université Mohammed 5 Rabat Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Agdal Département de Droit Public Master Spécialisé ADMINISTRATION INTERNATIONALE ET GESTION DES PARTENARIATS DANS L

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications

sous réserve de validation des modifications sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Parcours : Gestion des Ressources Humaines 120 ES Volume horaire étudiant

Plus en détail

Urbanisme : paysage, évaluation environnementale et projets de territoire (UPEPT) MASTER

Urbanisme : paysage, évaluation environnementale et projets de territoire (UPEPT) MASTER Urbanisme : paysage, évaluation environnementale et projets de territoire (UPEPT) MASTER Le master «Urbanisme et aménagement», parcours «Urbanisme : Paysage, Évaluation environnementale et Projets de Territoire»

Plus en détail

Diplôme d Université - DROIT ET TECHNIQUES DE L IMMOBILIER

Diplôme d Université - DROIT ET TECHNIQUES DE L IMMOBILIER Diplôme d Université - DROIT ET TECHNIQUES DE L IMMOBILIER OBJECTIFS A l origine d une contribution importante à la richesse nationale, le secteur de l immobilier est caractérisé par une grande diversité

Plus en détail

Volume horaire étudiant : 434 h 15 h 574 h cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total

Volume horaire étudiant : 434 h 15 h 574 h cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total 2017-2021 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : ECONOMIE GESTION GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Parcours : Gestion des Ressources Humaines et Responsabilité Sociale de l Entreprise M2 120 ES Volume

Plus en détail

ARTS, LETTRES, LANGUES LETTRES LETTRES MODERNES. RECHERCHE et APPLIQUEES

ARTS, LETTRES, LANGUES LETTRES LETTRES MODERNES. RECHERCHE et APPLIQUEES 01-016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : ARTS, LETTRES, LANGUES LETTRES LETTRES MODERNES M1 60 ES RECHERCHE et APPLIQUEES Volume horaire étudiant : 15h 10h 0h 55h R 15h 17h 79h A cours magistraux

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION. Sciences Economiques. Banque Patrimoine Assurance

DROIT-ECONOMIE-GESTION. Sciences Economiques. Banque Patrimoine Assurance Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION Sciences Economiques M1 Spécialité : Banque Patrimoine Assurance 60 ES Volume horaire étudiant : 441h 115 h h h 140 h 696 h cours magistraux

Plus en détail

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES. CULTURES ET SOCIETES, XVIe-XXIe siècles. Recherche Cultures et sociétés, XVIe-XXIe siècles

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES. CULTURES ET SOCIETES, XVIe-XXIe siècles. Recherche Cultures et sociétés, XVIe-XXIe siècles Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES CULTURES ET SOCIETES, XVIe-XXIe siècles Recherche Cultures et sociétés, XVIe-XXIe siècles

Plus en détail

MASTER 2 DROIT DES LIBERTÉS

MASTER 2 DROIT DES LIBERTÉS MASTER 2 DROIT DES LIBERTÉS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit des libertés Niveau d'étude : Bac +5 Formation à distance : En

Plus en détail

Master 2. Droit de l entreprise juristes-conseils d affaires. Formation continue. droit.univ-grenoble-alpes.fr

Master 2. Droit de l entreprise juristes-conseils d affaires. Formation continue. droit.univ-grenoble-alpes.fr Master 2 Droit de l entreprise juristes-conseils d affaires Formation continue droit.univ-grenoble-alpes.fr École doctorale Les étudiants sortant du master peuvent poursuivre leurs études en s inscrivant

Plus en détail

DOMAINE : DROIT, SCIENCE POLITIQUE. Master Mention : droit public Option DROIT PUBLIC DES AFFAIRES (VET 0142) 1 ère Année (M1)

DOMAINE : DROIT, SCIENCE POLITIQUE. Master Mention : droit public Option DROIT PUBLIC DES AFFAIRES (VET 0142) 1 ère Année (M1) I. GENERALITES DOMAINE : DROIT, SCIENCE POLITIQUE Master Mention : droit public Option DROIT PUBLIC DES AFFAIRES (VET 0142) 1 ère Année (M1) La première année de formation conduisant au master droit et

Plus en détail

MASTER MENTION MÉTIERS DU LIVRE ET DE L'ÉDITION PARCOURS COMMERCIALISATION DU LIVRE

MASTER MENTION MÉTIERS DU LIVRE ET DE L'ÉDITION PARCOURS COMMERCIALISATION DU LIVRE MASTER MENTION MÉTIERS DU LIVRE ET DE L'ÉDITION PARCOURS COMMERCIALISATION DU LIVRE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Culture et Communication Mention : Métiers du livre et

Plus en détail

MASTER EN URBANISME ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

MASTER EN URBANISME ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE SECTION MASTER EN URBANISME

Plus en détail

MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES - Parcours Collectivités littorales www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION OBJECTIFS DE LA FORMATION Formation généraliste en droit public, le diplôme

Plus en détail

MASTER DIRECTION DE PROJETS OU ÉTABLISSEMENTS CULTURELS. Parcours Culture, Création Artistique et Développement des Territoires.

MASTER DIRECTION DE PROJETS OU ÉTABLISSEMENTS CULTURELS. Parcours Culture, Création Artistique et Développement des Territoires. SCIENCES HUMAINES & SOCIALES MASTER DIRECTION DE PROJETS OU ÉTABLISSEMENTS CULTURELS Parcours Culture, Création Artistique et Développement des Territoires www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION

Plus en détail

Master Professionnel Urbanisme Durable. Ouverture septembre 2012

Master Professionnel Urbanisme Durable. Ouverture septembre 2012 Master Professionnel Urbanisme Durable Ouverture septembre 2012 Un diplôme pluridisciplinaire Le diplôme est fondé sur des enseignements très variés : Droit Géographie Economie Architecture Paysagisme

Plus en détail

180 ECTS CONTACTS : Objectifs de la formation et débouchés : 350 h 156 h h h h 506 h. Rentrée DROIT - ECONOMIE - GESTION

180 ECTS CONTACTS : Objectifs de la formation et débouchés : 350 h 156 h h h h 506 h. Rentrée DROIT - ECONOMIE - GESTION Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : DROIT - ECONOMIE - GESTION L3 180 ES Volume horaire étudiant : 350 h 156 h h h h 506 h cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage

Plus en détail

Licence professionnelle Activités juridiques : métiers du droit de l immobilier

Licence professionnelle Activités juridiques : métiers du droit de l immobilier Département d évaluation des formations Rapport d'évaluation Licence professionnelle Activités juridiques : métiers du droit de l immobilier Université de Toulon Campagne d évaluation 2016-2017 (Vague

Plus en détail

MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION URBANISME ET AMENAGEMENT PREMIERE ANNEE FORMATION INITIALE. Modalité de contrôle des connaissances

MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION URBANISME ET AMENAGEMENT PREMIERE ANNEE FORMATION INITIALE. Modalité de contrôle des connaissances MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION URBANISME ET AMENAGEMENT PREMIERE ANNEE FORMATION INITIALE Modalité de contrôle des connaissances Année universitaire 2016-2017 Modalités de contrôle des connaissances

Plus en détail

MASTER 1 URBANISME ET AMÉNAGEMENT PARCOURS URBANISME ET PROJET DE TERRITOIRE

MASTER 1 URBANISME ET AMÉNAGEMENT PARCOURS URBANISME ET PROJET DE TERRITOIRE MASTER 1 URBANISME ET AMÉNAGEMENT PARCOURS URBANISME ET PROJET DE TERRITOIRE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Urbanisme

Plus en détail

Master Sciences Humaines et Sociales Mention : Urbanisme et Aménagement Parcours : Politiques urbaines, projets urbains et montage d'opérations

Master Sciences Humaines et Sociales Mention : Urbanisme et Aménagement Parcours : Politiques urbaines, projets urbains et montage d'opérations Master Sciences Humaines et Sociales Mention : Urbanisme et Aménagement Parcours : Politiques urbaines, projets urbains et montage d'opérations Nature Formation diplômante Diplôme national Niveau de recrutement

Plus en détail

LICENCE Mention Administration Économique et Sociale (AES) BAC Domaine Droit, Economie, Gestion (DEG)

LICENCE Mention Administration Économique et Sociale (AES) BAC Domaine Droit, Economie, Gestion (DEG) LICENCE 2013-2014 Mention Administration Économique et Sociale (AES) 1. Editorial du responsable La Licence Administration Economique et Sociale propose une formation académique et pluridisciplinaire où

Plus en détail

Master Sciences Humaines et Sociales Mention : Urbanisme et Aménagement Parcours : Habitat et innovations

Master Sciences Humaines et Sociales Mention : Urbanisme et Aménagement Parcours : Habitat et innovations Master Sciences Humaines et Sociales Mention : Urbanisme et Aménagement Parcours : Habitat et innovations Nature Formation diplômante Diplôme national Niveau de recrutement Bac + 3, Bac + 4 Conditions

Plus en détail

MASTER AMENAGEMENT URBAIN ET ENVIRONNEMENT

MASTER AMENAGEMENT URBAIN ET ENVIRONNEMENT CAMPUS SENGHOR DU SENEGAL Institut Africain de Gestion Urbaine DAKAR Avec le soutien du CRDI et en partenariat avec l Université Laval MASTER AMENAGEMENT URBAIN ET ENVIRONNEMENT Le développement économique

Plus en détail

MAITRISE DROIT PRIVE mention DROIT DES AFFAIRES

MAITRISE DROIT PRIVE mention DROIT DES AFFAIRES nd CYCLE MAITRISE DROIT PRIVE mention DROIT DES AFFAIRES OBJECTIFS DE LA Cette maîtrise est essentiellement destinée à approfondir les connaissances des étudiants dans les grandes disciplines du droit

Plus en détail

SANTÉ, SPORT, PSYCHOLOGIE. Psychologie. Psychologie sociale, Psychologie du travail et des organisations

SANTÉ, SPORT, PSYCHOLOGIE. Psychologie. Psychologie sociale, Psychologie du travail et des organisations Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : SANTÉ, SPORT, PSYCHOLOGIE Psychologie Psychologie sociale, Psychologie du travail et des organisations M1 60 ES Volume horaire étudiant : 394h (dont

Plus en détail

Régime d examen Licence mention droit

Régime d examen Licence mention droit Régime d examen Licence mention droit I - Précisions apportées au règlement général des études * A l article. Régime spécial d études ; modalités d évaluation d un semestre. Dans l hypothèse où un semestre

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION DROIT PRIVÉ

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION DROIT PRIVÉ Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : MASTER DROIT ECONOMIE GESTION DROIT PRIVÉ CARRIERES JUDICIAIRES ET SCIENCES CRIMINELLES M1 60 ES Volume horaire étudiant : 513 à 558h 75 à 91h h h h

Plus en détail

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Master 2ème année - Mention Droit privé Spécialité Droit international privé Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire 2015-2016 Composante

Plus en détail

INSCRIPTION. Les étudiants admissibles à l année préparatoire du Diplôme de l Institut des Métiers du Notariat, sont :

INSCRIPTION. Les étudiants admissibles à l année préparatoire du Diplôme de l Institut des Métiers du Notariat, sont : INSCRIPTION Les étudiants admissibles à l année préparatoire du Diplôme de l Institut des Métiers du Notariat, sont : - les titulaires de la Licence Professionnelle «Métiers du Notariat», - les titulaires

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Management du logement social

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Management du logement social Contrôle des connaissances Licence professionnelle Management du logement social Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 19 juin 2014 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire

Plus en détail

MASTER 2 BANQUE FINANCE GESTION DES RISQUES DE L UNIVERSITÉ PARIS 13 SORBONNE PARIS CITE

MASTER 2 BANQUE FINANCE GESTION DES RISQUES DE L UNIVERSITÉ PARIS 13 SORBONNE PARIS CITE MASTER 2 BANQUE FINANCE GESTION DES RISQUES DE L UNIVERSITÉ PARIS 13 SORBONNE PARIS CITE Le Master 2 Banque Finance Gestion des Risques est un diplôme de niveau Bac + 5 délivré par l Université Paris 13

Plus en détail

MASTER 2 MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

MASTER 2 MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES MASTER 2 MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Management général en double compétence Entrepreneuriat et innovation Objectifs Contenu Organisation pédagogique Responsable de la formation Pascale

Plus en détail

DROIT ECONOMIE - GESTION. DROIT PUBLIC DROIT DES RESSOURCES HUMAINES DES FONCTIONS PUBLIQUES (DRH Fonctions Publiques)

DROIT ECONOMIE - GESTION. DROIT PUBLIC DROIT DES RESSOURCES HUMAINES DES FONCTIONS PUBLIQUES (DRH Fonctions Publiques) 206-207 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : DROIT ECONOMIE - GESTION DROIT PUBLIC DROIT DES RESSOURCES HUMAINES DES FONIONS PUBLIQUES (DRH Fonctions Publiques)

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local RECHERCHE

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local RECHERCHE DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

DROIT ECONOMIE - GESTION DROIT. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total

DROIT ECONOMIE - GESTION DROIT. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : 353 380 h 105h 109h DROIT ECONOMIE - GESTION DROIT L3 180 ES 458h 489 h cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés

Plus en détail

ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT. Gestion des Ressources Humaines

ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT. Gestion des Ressources Humaines Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M1 Parcours : Gestion des Ressources Humaines 60 ES Volume horaire étudiant : 280 h 42 h - - - 322 h cours magistraux travaux

Plus en détail

MASTER MENTION MUSIQUE : PARCOURS EDITION MUSICALE ET MUSICOLOGIE

MASTER MENTION MUSIQUE : PARCOURS EDITION MUSICALE ET MUSICOLOGIE DOMAINE ARTS, LETTRES ET LANGUES MASTER MENTION MUSIQUE : PARCOURS EDITION MUSICALE ET MUSICOLOGIE Année universitaire 2014/2015 Informations pratiques Site de l UFR : http://www.univ-metz.fr/ufr/ll/ Contacter

Plus en détail

Master de sociologie

Master de sociologie 2016-2017 RESPONSABLE : Annie LAMANTHE annie.lamanthe@univ-amu.fr Département de sociologie Secrétariat allsh-secretariat-sociologie@univ-amu.fr 1 ère année (M1) Responsable : Corine EYRAUD corine.eyraud@univ-amu.fr

Plus en détail

Mention 4 : Pratiques et ingénierie de la formation. Parcours Formations de formateurs à l accompagnement professionnel, FFAP.

Mention 4 : Pratiques et ingénierie de la formation. Parcours Formations de formateurs à l accompagnement professionnel, FFAP. Mention 4 : Pratiques et ingénierie de la formation Parcours Formations de formateurs à l accompagnement professionnel, FFAP Master 2 LES MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Est-il prévu une 2 nde

Plus en détail

DE LA FORMATION AU TERRAIN ANESTHESISTE. William DAUGA POINTS ESSENTIELS

DE LA FORMATION AU TERRAIN ANESTHESISTE. William DAUGA POINTS ESSENTIELS Le Congrès Infirmiers. Infirmier(e)s anesthésistes diplômé(e)s d état 2016 Sfar. Tous droits réservés. DE LA FORMATION AU TERRAIN BILAN DE LA REINGENIERIE DU ANESTHESISTE DIPLÔME D ETAT D INFIRMIER William

Plus en détail

ARTS, LETTRES, LANGUES LETTRES LETTRES MODERNES RECHERCHE

ARTS, LETTRES, LANGUES LETTRES LETTRES MODERNES RECHERCHE 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : Spécialité : ARTS, LETTRES, LANGUES LETTRES LETTRES MODERNES RECHERCHE M2 120 ECTS Volume horaire étudiant : 116h 56h 0h 172h R cours magistraux travaux

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION ASSURANCE, BANQUE, FINANCE CHARGE DE CLIENTELE BANCASSURANCES MARCHE DES PARTICULIERS

DROIT-ECONOMIE-GESTION ASSURANCE, BANQUE, FINANCE CHARGE DE CLIENTELE BANCASSURANCES MARCHE DES PARTICULIERS 207-202 Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE année Domaine : Mention : Parcours : DROIT-ECONOMIE-GESTION ASSURANCE, BANQUE, FINANCE CHARGE DE CLIENTELE BANCASSURANCES MARCHE DES PARTICULIERS LP Volume horaire

Plus en détail

LICENCE D ADMINISTRATION PUBLIQUE OPTION PARCOURS INTERCULTUREL ETUDIANTS ETRANGERS

LICENCE D ADMINISTRATION PUBLIQUE OPTION PARCOURS INTERCULTUREL ETUDIANTS ETRANGERS INSTITUT JEAN BOULOUIS PREPARATION AUX CONCOURS ADMINISTRATIFS DIRECTEUR : LAURENT TESOKA Nouveau diplôme national aménagé pour étudiants étrangers LICENCE D ADMINISTRATION PUBLIQUE OPTION PARCOURS INTERCULTUREL

Plus en détail

MASTER 2 MENTION MANAGEMENT PARCOURS RECHERCHE ET ETUDES EN MANAGEMENT

MASTER 2 MENTION MANAGEMENT PARCOURS RECHERCHE ET ETUDES EN MANAGEMENT MASTER 2 MENTION MANAGEMENT PARCOURS RECHERCHE ET ETUDES EN MANAGEMENT Rentrée 2016-2017 Responsables pédagogiques : Marie-Christine LICHTLE (Marie-Christine.Lichtle@umontpellier.fr) Véronique BESSIERE

Plus en détail

SCIENCES HUMAINES & SOCIALES LICENCE GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT.

SCIENCES HUMAINES & SOCIALES LICENCE GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT. SCIENCES HUMAINES & SOCIALES LICENCE www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La licence de Géographie et Aménagement a pour objectif de permettre aux étudiants d acquérir les connaissances et les

Plus en détail

LICENCE de Gestion. Partenariat. Formation continue QUIMPER. institut d administration des entreprises 1/6

LICENCE de Gestion. Partenariat. Formation continue QUIMPER. institut d administration des entreprises 1/6 LICENCE de Gestion Formation continue QUIMPER 2017 institut d administration des entreprises Partenariat 1/6 UBO - IAE DE BRETAGNE OCCIDENTALE Partenariat CCIMBO QUIMPER - EMBA LICENCE de Gestion Diplôme

Plus en détail

UNIVERSITÉ PRIVÉE DE MARRAKECH

UNIVERSITÉ PRIVÉE DE MARRAKECH Sciences Po Droit des Affaires UNIVERSITÉ PRIVÉE DE MARRAKECH UNIVERSITÉ RECONNUE PAR L ÉTAT جامعة معرتف بها من طرف الدولة ETUDIER A L UNIVERSITE PRIVEE DE MARRAKECH Les programmes de formation dans le

Plus en détail

DIPLOME SUPERIEUR DU NOTARIAT

DIPLOME SUPERIEUR DU NOTARIAT UNIVERSITE DE LA REUNION FACULTE DE DROIT ET D ECONOMIE DIPLOME SUPERIEUR DU NOTARIAT OBJECTIFS DE LA FORMATION Le Diplôme supérieur du notariat prépare les étudiants-stagiaires à la profession de notaire.

Plus en détail

Approuvées par le Conseil de l EJCAM du 4 mars 2016

Approuvées par le Conseil de l EJCAM du 4 mars 2016 DISPOSITIONS PROPRES REGLEMENT D EXAMEN ET MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES LICENCE 3 «INFORMATION ET COMMUNICATION» Approuvées par le Conseil de l EJCAM du 4 mars 201 ARTICLE 1 : La Licence 3 Information

Plus en détail

Mention. Master 1. Droit public et science politique. Droit public et science politique.

Mention. Master 1. Droit public et science politique. Droit public et science politique. Mention Droit public et science politique Master 1 Droit public et science politique http://fac-droit.univ-lorraine.fr Objectifs de la formation La Faculté de Droit, de Nancy et Metz préparent au Master

Plus en détail

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Master 2ème année - Mention Droit des affaires Spécialité Droit et gestion de patrimoine Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire

Plus en détail

Communication et générations : étude des publics MASTER

Communication et générations : étude des publics MASTER Communication et générations : étude des publics MASTER Le master mention «Communication des organisations», parcours «Communication et générations : étude des publics» forme de futurs chargés de communication,

Plus en détail

PRésentation. Objectifs

PRésentation. Objectifs Licence psychologie PRésentation La licence Psychologie propose, que ce soit à travers l étude des troubles du comportement, l analyse des émotions, le développement du jeune enfant ou encore l évaluation

Plus en détail

Licence professionnelle Domotique et immotique

Licence professionnelle Domotique et immotique Formations Rapport d'évaluation Licence professionnelle Domotique et immotique Université de Rouen Campagne d évaluation 2015-2016 (Vague B) Formations Pour le HCERES, 1 Michel Cosnard, président En vertu

Plus en détail

DUT CARRIÈRES SOCIALES OPTION GESTION URBAINE. Présentation. Objectifs. Compétences visées. Organisation. Stage 28/12/2016.

DUT CARRIÈRES SOCIALES OPTION GESTION URBAINE. Présentation. Objectifs. Compétences visées. Organisation. Stage 28/12/2016. DUT CARRIÈRES SOCIALES OPTION GESTION URBAINE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : Carrières sociales Spécialité : Gestion urbaine Nature de la

Plus en détail

SCIENCES HUMAINES & SOCIALES LICENCE GEOGRAPHIE. Géographie et Aménagement.

SCIENCES HUMAINES & SOCIALES LICENCE GEOGRAPHIE. Géographie et Aménagement. SCIENCES HUMAINES & SOCIALES LICENCE GEOGRAPHIE Géographie et Aménagement www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La licence de géographie et aménagement a pour objectif de permettre aux étudiants

Plus en détail

UNIVERSITÉ RENNES 2 UFR STAPS Département STAPS. Licence STAPS. Management du sport

UNIVERSITÉ RENNES 2 UFR STAPS Département STAPS. Licence STAPS. Management du sport UNIVERSITÉ RENNES 2 UFR STAPS Département STAPS Licence STAPS Management du sport objectifs La licence STAPS permet d acquérir des connaissances approfondies relatives aux activités physiques sportives

Plus en détail

60 ECTS. Contacts : Objectifs de la formation et débouchés : Objectifs : Débouchés du diplôme (métiers ou poursuite d études) : ECONOMIE - GESTION

60 ECTS. Contacts : Objectifs de la formation et débouchés : Objectifs : Débouchés du diplôme (métiers ou poursuite d études) : ECONOMIE - GESTION Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : ECONOMIE - GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT Gestion des ressources humaines M1 60 ES Volume horaire étudiant : 264 h 42 h h h h 3 h cours magistraux

Plus en détail

MASTER MENTION DROIT SPÉCIALITÉ DROIT EUROPÉEN ET INTERNATIONAL. Présentation. Objectifs. Compétences visées 26/09/2017.

MASTER MENTION DROIT SPÉCIALITÉ DROIT EUROPÉEN ET INTERNATIONAL. Présentation. Objectifs. Compétences visées 26/09/2017. MASTER MENTION DROIT SPÉCIALITÉ DROIT EUROPÉEN ET INTERNATIONAL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit Spécialité : Droit européen et international

Plus en détail

MASTER SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. M1 Parcours : Sciences Chimiques pour le Développement Durable (SCDD)

MASTER SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. M1 Parcours : Sciences Chimiques pour le Développement Durable (SCDD) Niveau : MASTER année Domaine : Mention : SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE Sciences Chimiques pour le Développement Durable (SCDD) M1 Parcours : Volume horaire étudiant : Matériaux Plastiques et Eco-Conception

Plus en détail

Mastère Professionnel «Comptabilité, Contrôle, Audit»

Mastère Professionnel «Comptabilité, Contrôle, Audit» Université de Tunis École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales de Tunis Mastère Professionnel «Comptabilité, Contrôle, Audit» I. Présentation de la formation La Mastère CCA de l ESSEC de

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION DROIT PRIVE. Droit rural

DROIT-ECONOMIE-GESTION DROIT PRIVE. Droit rural Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION DROIT PRIVE M2 Spécialité : Droit rural 120 ES Volume horaire étudiant : 378 h h h h h 378 h cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques

Plus en détail

LICENCE GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT

LICENCE GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT LICENCE GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Géographie et aménagement Présentation La licence «géographie

Plus en détail

Consulting et expertise en communication MASTER

Consulting et expertise en communication MASTER Consulting et expertise en communication MASTER Le master mention «Communication des organisations», parcours «Consulting et expertise en communication» forme de futurs consultants, auditeurs et chargés

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE

DIPLOME UNIVERSITAIRE 1 DIPLOME UNIVERSITAIRE REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2016-2017 DOMAINE : DEG DIPLOME : DIPLOME UNIVERSITAIRE DE CRIMINOLOGIE NIVEAU : Mention : Droit Parcours-type : Droit Régime/ Modalités

Plus en détail

SCIENCES-TECHNOLOGIES-SANTE. Evolution-Terre-Environnement-Climat. Vigne-Vin-Terroir. 161h 198 h 101 h 0 h 3 semaines. Composante(s) de rattachement :

SCIENCES-TECHNOLOGIES-SANTE. Evolution-Terre-Environnement-Climat. Vigne-Vin-Terroir. 161h 198 h 101 h 0 h 3 semaines. Composante(s) de rattachement : Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : SCIENCES-TECHNOLOGIES-SANTE Evolution-Terre-Environnement-Climat Vigne-Vin-Terroir Volume horaire étudiant : 161h 198 h 101 h 0 h 3 semaines M1 60 ES

Plus en détail

DIU COORDONNATEUR ET GESTIONNAIRE DE PARCOURS HANDICAP

DIU COORDONNATEUR ET GESTIONNAIRE DE PARCOURS HANDICAP DIU COORDONNATEUR ET GESTIONNAIRE DE PARCOURS HANDICAP RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Diplôme d'université (DU) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion PRÉSENTATION Ce diplôme inter-universitaire

Plus en détail

MASTER. MENTION LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES (LLCER) - Parcours Guide-conférencier (GC)

MASTER. MENTION LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES (LLCER) - Parcours Guide-conférencier (GC) ART, LETTRES & LANGUES MASTER MENTION LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES (LLCER) - Parcours Guide-conférencier (GC) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION L objectif

Plus en détail

Conception de projet numérique et multimédia MASTER

Conception de projet numérique et multimédia MASTER Conception de projet numérique et multimédia MASTER Le master mention «Humanités numériques», comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s appuie également sur une activité

Plus en détail

PROJETS DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

PROJETS DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES LICENCE PROFESSIONNELLE PROJETS DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES METIERS DU DEVELOPPEMENT SOCIAL ET SOLIDAIRE DES TERRITOIRES Année universitaire 07-08 DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS Et MODALITES DE CONTRÔLE

Plus en détail

SCIENCES TECHNOLOGIES - SANTÉ SCIENCES DES ALIMENTS QUALITÉ DES ALIMENTS SENSORIALITÉ

SCIENCES TECHNOLOGIES - SANTÉ SCIENCES DES ALIMENTS QUALITÉ DES ALIMENTS SENSORIALITÉ Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : SCIENCES TECHNOLOGIES - SANTÉ SCIENCES DES ALIMENTS QUALITÉ DES ALIMENTS SENSORIALITÉ M1 60 ES Volume horaire étudiant : h h h h 60 h 550 h cours

Plus en détail

MASTER ANNEE UNIVERSITAIRE

MASTER ANNEE UNIVERSITAIRE MASTER ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 DOMAINE : DEG DIPLOME : MASTER NIVEAU : M2 Mention : Etudes internationales et européennes Spécialité : Carrières juridiques internationales et européennes (P) Parcours

Plus en détail

Gestion territoriale du développement durable MASTER

Gestion territoriale du développement durable MASTER Gestion territoriale du développement durable MASTER Le master «Gestion territoriale du développement durable» (GTDD) est un parcours du master Innovation territoriale et expérimentation. Il intègre les

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur Brevet de Technicien Supérieur en ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE Arrêté du 31-7-2009 - J.O. du 18-9-2009 A vril 2014 BTS ESF 2 ANS DE FORMATION APRES BAC UN DIPLÔME PROFESSIONNALISANT TECHNICIEN SUPERIEUR

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES AU MASTER TRANSPORT ET MOBILITE DURABLE DANS LES VILLES AFRICAINES A LOME, TOGO

APPEL A CANDIDATURES AU MASTER TRANSPORT ET MOBILITE DURABLE DANS LES VILLES AFRICAINES A LOME, TOGO #UNIVERSITÉSENGHO R EAMAU CNA M - CODATU APPEL A CANDIDATURES AU MASTER TRANSPORT ET MOBILITE DURABLE DANS LES VILLES AFRICAINES A LOME, TOGO Le développement économique et démographique de l Afrique se

Plus en détail

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MONDES ANCIENS ET MEDIEVAUX, TERRITOIRES, ENVIRONNEMENT DU PASSE

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MONDES ANCIENS ET MEDIEVAUX, TERRITOIRES, ENVIRONNEMENT DU PASSE Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MONDES ANCIENS ET MEDIEVAUX, TERRITOIRES, ENVIRONNEMENT DU PASSE Recherche : HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE DES MONDES ANTIQUES

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE DU MASTER «MAITRISE D OUVRAGE POUR LE DEVELOPPEMENT»

PRESENTATION GENERALE DU MASTER «MAITRISE D OUVRAGE POUR LE DEVELOPPEMENT» PRESENTATION GENERALE DU MASTER «MAITRISE D OUVRAGE POUR LE DEVELOPPEMENT» 1. Règlement des études Le Master «Maîtrise d Ouvrage pour le Développement» s adresse spécifiquement à des responsables et des

Plus en détail

LICENCE Histoire de l'art

LICENCE Histoire de l'art LICENCE Histoire de l'art Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée des études : Licence Niveau

Plus en détail

DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT. MARKETING parcours MANAGEMENT STRATEGIQUE DE LA DISTRIBUTION

DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT. MARKETING parcours MANAGEMENT STRATEGIQUE DE LA DISTRIBUTION Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT MARKETING parcours MANAGEMENT STRATEGIQUE DE LA DISTRIBUTION M2 120 ES Volume horaire étudiant : 228

Plus en détail

Modalités d accès à l année de formation :

Modalités d accès à l année de formation : Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE année Domaine : Mention : Parcours : SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux Gestionnaire de Système Informatique d Entreprise

Plus en détail

Licence professionnelle

Licence professionnelle Licence professionnelle Licence professionnelle Droit du Patrimoine http://fac-droit.univ-lorraine.fr Objectifs de la formation L objectif est de former des SPECIALISTES DU PATRIMOINE, qu il soient étudiants

Plus en détail

SCIENCES TECHNOLOGIES - SANTE. M2 Spécialité : Sciences et Technologies de l'information et de la Communication (STIC)

SCIENCES TECHNOLOGIES - SANTE. M2 Spécialité : Sciences et Technologies de l'information et de la Communication (STIC) Niveau : MASTER année Domaine : Mention : SCIENCES TECHNOLOGIES - SANTE Sciences et Technologies de l'information et de la Communication (STIC) M2 Spécialité : Electronique Vision Automatique (EVA) 120

Plus en détail

MASTER. D roit de la P rotection S ociale d E ntreprise ÉCOLE DE DROIT DE LA SORBONNE

MASTER. D roit de la P rotection S ociale d E ntreprise ÉCOLE DE DROIT DE LA SORBONNE MASTER D roit de la P rotection S ociale d E ntreprise ÉCOLE DE DROIT DE LA SORBONNE Présentation La création du Master 2 professionnel en apprentissage droit de la protection sociale d entreprise (Master

Plus en détail

"Sous réserve de validation des modifications"

Sous réserve de validation des modifications - 2017-2022 "Sous réserve de validation des modifications" Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT SEORIEL MANAGEMENT DU TOURISME EVENEMENTIEL

Plus en détail

MASTER SCIENCES SOCIALES - SPÉCIALITÉ : ETHNOLOGIE

MASTER SCIENCES SOCIALES - SPÉCIALITÉ : ETHNOLOGIE MASTER SCIENCES SOCIALES - SPÉCIALITÉ : ETHNOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : SCIENCES DE LA SOCIETE Spécialité : ETHNOLOGIE

Plus en détail

Architecture du Master 2 Management des Entreprises et Organisation option Innovation et Développement des Sociétés (M2 MEO_IDS)

Architecture du Master 2 Management des Entreprises et Organisation option Innovation et Développement des Sociétés (M2 MEO_IDS) Architecture du Master 2 Management des Entreprises et Organisation option Innovation et Développement des Sociétés (M2 MEO_IDS) DOMAINE DE COMPÉTENCE : INNOVATION ET SOCIETES Unité d Enseignements 1 :

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Droit de l Université du Littoral Côte d'opale - ULCO Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail