CONDITIONS D'INSCRIPTION ET D'ENGAGEMENT DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (POSTES A L'ANNEE ET REMPLACEMENTS) ANNEE SCOLAIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONDITIONS D'INSCRIPTION ET D'ENGAGEMENT DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (POSTES A L'ANNEE ET REMPLACEMENTS) ANNEE SCOLAIRE 2006 2007"

Transcription

1 REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE (SUISSE) DEPARTEMENT DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE (DIP) Direction générale de l'enseignement secondaire postobligatoire (DGPO) Direction générale du cycle d'orientation (DGCO) (IFMES) CONDITIONS D'INSCRIPTION ET D'ENGAGEMENT DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (POSTES A L'ANNEE ET REMPLACEMENTS) ANNEE SCOLAIRE Les directions générales se réservent le droit d'exiger des documents complémentaires à ceux que mentionne ce document. 1. Organisation de l'enseignement secondaire 2. Conditions générales 2.1. Titres et formation professionnelle 2.2. Candidatures étrangères 2.3. Domiciliation 2.4. Contrat et statut 3. Autres conditions 4. Inscription sur la liste des candidat(e)s à un poste d'(e) 5. Engagement 6. Institut de formation des maîtres(ses) de l'enseignement secondaire genevois (IFMES) 7. Calendrier 8. Equivalences d'études 9. Inscription pr des remplacements 9.1. Préambule 9.2. Diplômes requis 9.3. Inscription 9.4. Permis de travail 10. Salaires 11. Titres et diplômes requis pr l'enseignement général 12. Titres et diplômes requis pr les autres enseignements Enseignement technique spécialisé et artistique professionnel Maître d'enseignement technique spécialisé (atelier et métier) Economie familiale, alimentation et textile (dispositions provisoires) 12.4 Travaux manuels Disciplines horticoles (écoles professionnelles du centre de Lullier)

2 2/15 1. ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Deux directions générales assurent la direction de l'enseignement secondaire public genevois : la direction générale du cycle d'orientation (DGCO) supervise la gestion des écoles de l'enseignement secondaire 1, destinées aux élèves âgés de 12 à 15 ans la direction générale de l'enseignement secondaire postobligatoire (DGPO) supervise la gestion des écoles de l'enseignement secondaire 2, destinées aux élèves âgés de 15 à 19 ans. 2. CONDITIONS GENERALES : 2.1. TITRES ET FORMATION PROFESSIONNELLE La loi sur l'instruction publique précise à l'article 153 les exigences de titres et d'expérience professionnelle pr les maîtres et maîtresses de l'enseignement secondaire; à l'article 154, le principe de la formation professionnelle initiale en emploi (précisée par le règlement C ). Pr l'enseignement général, une formation dans deux disciplines est recommandée. Les candidat(e)s augmentent ainsi leurs chances de se faire engager CANDIDATURES ETRANGERES Pr les postes d'(e)s 1, les candidatures des étrangers/étrangères sont admises s'ils/si elles sont : épx/épses d'un(e) Suisse(sse) déjà détenteurs/détentrices d'une autorisation d'établissement/de séjr en Suisse de type B (hors contingent pr travailleur), C Ci. L'autorisation B hors contingent est, dans ce cas, celle dont sont détenteurs/détentrices les épx/épses d'un(e) Suisse(sse). (épx/épses de) ressortissant(e)s de l'union européenne (UE) de l'association européenne de libre-échange (AELE) Les pays membres de l'ue auxquelles les dispositions énoncées s'appliquent sont l'allemagne, l'autriche, la Belgique, le Danemark, l'espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'irlande, l'italie, le Luxembrg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni. Les 10 nveaux pays membres de l'ue ne sont donc pas concernés. Les pays membres de l'aele sont l'islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. épx/épses de personnes au bénéfice d'une autorisation d'établissement C Ci. Les épx/épses de personnes au bénéfice de l'autorisation Ci peuvent travailler selon un taux d'activité de 50% au maximum DOMICILIATION Sauf dérogation, la domiciliation dans le canton de Genève est exigée pr accéder au statut de fonctionnaire. Cette obligation est requise, en principe, dès l'engagement.

3 3/ CONTRAT ET STATUT Le règlement fixant le statut des membres du corps - B fixe les conditions liées au contrat d'engagement. 3. AUTRES CONDITIONS : Aux critères formels énumérés ci-dessus s'ajtent des aspects liés à la personnalité et aux intérêts du/de la candidat(e). Les qualités suivantes sont nécessaires dans l'enseignement : parfaite maîtrise de la langue française 2 sens du service public sens de l'éthique capacité à communiquer et à travailler en équipe patience, enthsiasme et flexibilité sens de l'organisation, de l'autorité et de la responsabilité goût pr la réflexion pédagogique et didactique bonne présentation compétences informatiques liées aux exigences de la pédagogie et de la communication professionnelle (Internet, messagerie, tils bureautique). En tre, des expériences préalables dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation - entre autres, à titre de remplaçant 1 - sont très utiles. Enfin, il faut attester d'une excellente réputation. 4. INSCRIPTION SUR LA LISTE DES CANDIDAT(E)S A UN POSTE D'ENSEIGNANT-E (pr une inscription aux remplacements, voir le chapitre 9) : Tte inscription à un poste d'(e) est valable pr les écoles gérées par la direction générale du cycle d'orientation ET pr les écoles gérées par la direction générale de l'enseignement secondaire postobligatoire. L'inscription s'effectue donc auprès de l'une OU l'autre des directions générales (et non des deux). Ttefois, les candidat(e)s à un enseignement qui n'est dispensé que dans l'enseignement secondaire postobligatoire postulent auprès de la direction générale concernée 3. Une candidature refusée par une direction générale n'est pas acceptée par l'autre. Il est donc inutile d'y postuler. Les candidat(e)s à l'inscription remettent : une lettre de motivation manuscrite, rédigée en français un curriculum vitae dactylographié, rédigé en français et indiquant notamment leurs nationalité 4, date de naissance (et non uniquement leur âge), adresse postale, numéro de téléphone, clairement la/les discipline(s) qu'ils/elles shaitent enseigner (exemple : "objectif : enseigner l'allemand et l'anglais dans les écoles publiques de l'enseignement secondaire genevois"), l'éventuel emploi qu'ils occupent déjà (même à temps partiel), ainsi que, s'il y a lieu 4, leur autorisation d'établissement/de séjr/pr frontalier-ères et la nationalité de leur conjoint(e). Il est impératif que le curriculum vitae soit rédigé ainsi.

4 4/15 la copie de leurs : carte d'identité ( passeport) et, s'il y a lieu 4, de celle (celui) de leur conjoint(e), accompagné(e) d'une copie de la preuve de ce mariage (livret de famille, ) autorisation d'établissement/de séjr/pr frontalier, s'il y a lieu 4 diplômes 5, y compris leur certificat de maturité autre diplôme de fin d'études secondaires (baccalauréat ) 6 Attention : des diplômes précis sont évidemment exigés (voir chapitres 11 et 12, ainsi que le chapitre 8 consacré aux équivalences d'études). La présentation de documents de format A4 exclusivement facilite la gestion des dossiers, et accélère donc leur traitement. Le moyen le plus rapide pr se faire inscrire est de se présenter directement aux guichets de l'une des directions générales. Il reste ttefois possible de s'inscrire par crrier postal (et non pas électronique). Le document horaires d'verture des guichets des directions générales ci-annexé indique également leurs adresses et numéros de téléphone. 5. ENGAGEMENT : Si elles envisagent un engagement, les directions ont un entretien approfondi avec les candidats, à qui, le cas échéant, elles proposent un stage d'écte dans une classe (cf. organisation de l'institut de formation). 6. INSTITUT DE FORMATION DES MAITRES(SES) DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE GENEVOIS (IFMES) : Les personnes engagées dans l'enseignement secondaire doivent obtenir le certificat d'aptitude à l'enseignement secondaire (CAES) délivré conjointement par l'ifmes et l'établissement scolaire de rattachement. Les études menant au CAES s'effectuent exclusivement en crs d'emploi et durent 2 ans. Les personnes au bénéfice de formations pédagogiques antérieures peuvent, au moment de leur engagement et à leur demande, voir leur dossier examiné en vue d'une prise en compte de ces formations. Dès leur première année d'enseignement, les personnes détentrices des titres universitaires diplômes requis entrent en formation à l'ifmes en qualité de maîtres(ses) en formation et doivent alors s'y inscrire. Les maîtres(ses) en formation exercent une activité d enseignement à taux partiel, en principe 50 %, soit durant 10 à 12 heures hebdomadaires (un plein temps comptant 20 à 24 périodes d'enseignement hebdomadaire). 7. CALENDRIER : Les candidatures à un poste d'enseignement (et non pr les remplacements 1 ) sont enregistrées dès le mois de février qui précède la rentrée scolaire. La période à laquelle il est conseillé de postuler s'étend de février à mai.

5 5/15 Il est répondu à tte postulation. En raison du nombre de candidatures à traiter, il est ttefois nécessaire d'attendre parfois 1 mois à 1 mois et demi pr obtenir une réponse. Par ailleurs, la préparation de la rentrée scolaire est une opération de longue haleine. Les candidat(e)s sont donc svent appelé(e)s à patienter jusqu'en été pr savoir s'ils obtiendront un poste. Des engagements d'(e)s pvant parfois avoir lieu en crs d'année scolaire, il n'existe pas de date de clôture d'inscriptions. 8. EQUIVALENCES D'ETUDES : Les candidat(e)s à un poste d'(e) doivent avoir obtenu les titres/diplômes requis (voir chapitres 11 et 12). Le document équivalences d'études ci-annexé donne des informations complémentaires aux personnes qui n'ont pas obtenu les titres et diplômes cités au chapitre 11 et certains des diplômes cités au chapitre 12. Puisqu'ils ne comportent pas la rédaction d'un mémoire, les titres suivants, décernés en France, ne sont pas reconnus équivalents à une licence ès lettres, respectivement ès sciences, de l'université de Genève : licence d'une faculté de lettres maîtrise LEA (langues étrangères appliquées) licence scientifique (des exceptions existent pr la licence de mathématiques). Par ailleurs, le travail de fin d'études 7 du diplôme ès lettres doit porter sur un sujet littéraire et doit être rédigé dans la langue concernée par le sujet. 9. INSCRIPTION POUR DES REMPLACEMENTS (pr les postes d'e-s, voir le chapitre 4) : 9.1 PREAMBULE Les candidat(e)s à un poste d'(e) ne sont pas automatiquement considéré(e)s comme candidat(e)s à un poste de remplaçant(e), et vice-versa. Il appartient donc au/à la candidat(e) de faire savoir clairement pr quel type d'activité il/elle postule. Pr autant que le/la candidat(e) satisfasse aux conditions requises, il lui est possible de postuler pr les deux types d'activités. Les candidat(e)s aux remplacements doivent habiter dans le canton de Genève près de ce canton, soit dans un secteur s'étendant jusqu'à Nyon (VD) se situant en zone frontalière française. 9.2 DIPLOMES REQUIS Les remplaçant(e)s doivent posséder un titre diplôme reconnu pr accéder à l'enseignement secondaire (voir chapitres 11 et 12, ainsi que le chapitre 8 consacré aux équivalences d'études). Ns engageons également des étudiants, pr autant qu'ils aient réussi au moins 120 crédits du titre diplôme requis; des restrictions peuvent ttefois avoir lieu en fonction des besoins des écoles et du marché de l'emploi.

6 6/ INSCRIPTION Les inscriptions aux remplacements sont enregistrées tte l'année. Les candidat(e)s à une telle inscription doivent se présenter directement au guichet de l'une des directions générales 3 (les horaires d'verture des guichets et les adresses de ces directions sont mentionnées dans le document ci-annexé) et remettre : a) la copie de leurs : carte d'identité ( passeport) 4 autorisation d'établissement/de séjr (voir chapitre 9.4) titre(s) diplôme(s) 5 la copie de leur dernier procès-verbal d'examen et celle : de leur carte d'étudiant(e) munie du timbre du semestre en crs du récépissé de paiement des taxes universitaires concernées b) s'ils/si elles postulent pr une discipline pr laquelle la présentation du certificat de maturité ( autre diplôme jugé équivalent 6 ) est exigée (voir les chapitres 11 et 12 ciaprès), la copie de ce document c) leur numéro de référence DIP (département de l'instruction publique), si un tel numéro leur a déjà été attribué. C'est le cas si le/la candidat-e a déjà travaillé pr le DIP et ce numéro figure sur ses bulletins de traitement (salaire) d) s'ils/si elles travaillent déjà, la copie d'un document officiel qui stipule leur taux d'activité auprès de l'entreprise qui les emploie (ce taux doit être inférieur à 100%) et qu'elle ne voit pas d'inconvénient à ce qu'ils/elles travaillent également pr l'enseignement secondaire e) l'original récent de leur extrait de casier judiciaire et de leur certificat de bonne vie et mœurs CANDIDATURES ETRANGERES Les étrangers/étrangères qui ne sont pas au bénéfice d'une autorisation d'établissement C ne peuvent effectuer des remplacements que si l'office cantonal de la population en a donné l'autorisation expresse aux directions générales qui doivent donc lui adresser une demande. En règle générale, pr du travail sur appel (remplacements), les directions générales n'effectuent aucune demande d'autorisation de travailler, de changement d'employeur d'emploi parallèle à un/des autre(s) emploi(s), auprès de l'office cantonal de la population 9. Les étrangers/étrangères candidat(e)s aux remplacements doivent donc être au bénéfice d'une autorisation d'établissement C. Ttefois, les candidat(e)s possédant une autorisation de séjr B pr études sont accepté(e)s s'ils/si elles satisfont à ttes les autres conditions permettant d'effectuer des remplacements dans l'une des disciplines suivantes : allemand, anglais, français, mathématiques. Ces candidat(e)s présenteront, tre les documents cités ci-dessus au chapitre 9.3, : un curriculum vitae rédigé comme l'indique le chapitre 4 (page 3) s'ils/si elles sont marié(e)s ont des enfants, la copie de : la carte d'identité ( passeport) de leur(s) conjoint(e) et enfant(s) l'autorisation d'établissement/de séjr/pr frontalier-ère(s) de leur(s) conjoint(e) et enfant(s), le cas échéant leur livret de famille. NB : pr ces détenteurs d'une autorisation de séjr B pr études, le taux d'activité évoqué au point d) du chapitre 9.3 s'élève à 50% et non à 100%.

7 8/ DEROGATIONS POUR LE CYCLE D'ORIENTATION En cas de pénurie, la direction générale du cycle d'orientation peut, par périodes définies, déroger aux titres requis pr effectuer des remplacements dans l'enseignement secondaire. Cette disposition s'applique uniquement pr les disciplines suivantes : allemand, anglais, français, mathématiques, physique. 10. SALAIRES L'échelle des traitements de l'etat de Genève est disponible via l'adresse internet Les montants indiqués sur cette échelle correspondent au salaire annuel brut versé pr un taux d'activité de 100%. Les maîtres sont rémunérés comme suit (résumé) : classe salariale à l'engagement, avec CAES sans CAES 10 maître d'enseignement général et technique spécialisé maître d'enseignement professionnel (maître de métier) maître d'éducation physique maître de disciplines spéciales Le système salarial comprend en principe le versement d'augmentations annuelles (annuités). Les annuités supplémentaires auxquelles peuvent, le cas échéant, donner droit des expériences d'enseignement antérieures à un engagement dans nos écoles sont calculées au moment de cet engagement. Les remplaçant(e)s sont rémunéré(e)s au cachet, soit par heure d'enseignement (45 minutes), selon un tarif fixe. Le tarif de rémunération est annoncé lors de la validation de l'inscription aux remplacements.

8 9/ TITRES ET DIPLÔMES REQUIS POUR L'ENSEIGNEMENT GENERAL : TITRES ET DIPLOMES ENSEIGNEMENT CORRESPONDANT FACULTE DES LETTRES UNIVERSITE DE GENEVE Maîtrise universitaire ès lettres/ancienne licence dont la discipline suivante constitue la discipline A B 12 la mineure (éducation physique) langue, littérature et civilisation allemandes allemand langue et littérature anglaises anglais langue, littérature et culture hispanique espagnol langue et littérature françaises français, culture générale 13 langue et littérature grecques grec ancien histoire de l'art histoire de l'art histoire générale histoire, culture générale 13 informatique pr les sciences humaines informatique langue et littérature italiennes italien langue et littérature latines latin philosophie philosophie mineure en éducation physique 14 éducation physique et sport 11 (maturité exigée niveau de culture générale équivalent) FACULTE DES SCIENCES Maîtrise universitaire (bidisciplinaire non)/anciens diplôme, licence mineure dans une des disciplines suivantes 14 biochimie biologie chimie informatique mathématiques mathématiques et informatique physique mineure en éducation physique 14 (maturité exigée niveau de culture générale équivalent) FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) chimie (biologie si équivalence) biologie chimie informatique mathématiques, application des mathématiques mathématiques, informatique physique éducation physique et sport 11 Maîtrise universitaire (bidisciplinaire non)/anciens diplôme, licence mineure dans une des disciplines suivantes 14 Maîtrise universitaire/anciennes licence mineure 14 décerné(es) par le département de géographie Maîtrise universitaire/anciennes licence mineure 14 décerné(es) par le département d'histoire économique Maîtrise universitaire/anciennes licence mineure 14 ès sciences économiques 15 Maîtrise universitaire/anciennes licence mineure 14 en gestion d'entreprise (HEC) Maîtrise universitaire/anciennes licence mineure 14 décernée par le département de systèmes d'information Maîtrise universitaire/ancienne licence en sociologie mineure 14 en éducation physique (maturité exigée niveau de culture générale équivalent) FACULTE DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE L'EDUCATION Maîtrise universitaire/ancienne licence en psychologie géographie, culture générale 13 histoire, culture générale 13 disciplines économiques et commerciales, culture générale 13 disciplines économiques et commerciales, informatique, culture générale 13 informatique 16 sociologie (discipline rare) éducation physique et sport 10 psychologie (discipline rare)

9 10/15 FACULTE DE DROIT Maîtrise/ancienne licence en droit droit, culture générale 13 ECOLE DE TRADUCTION ET D'INTERPRETATION (ETI) Maîtrise universitaire en traduction/ancienne licence dans les langues suivantes (langue active langues passives) allemand allemand 17 anglais anglais 17 ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS (ESBA) AUTRES ECOLES Diplôme et attestation de complément/certificat de formation pr l'enseignement artistique 18 (maturité exigée niveau de culture générale équivalent) HAUTE ECOLE D'ARTS APPLIQUES (HEAA) Diplôme de la haute école d'arts appliqués (HEAA) + attestation de complément/certificat de formation pr l'enseignement artistique décerné par l'esba 19 (maturité exigée niveau de culture générale équivalent) CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE GENEVE Diplôme de maître de musique 20 (maturité exigée niveau de culture générale équivalent) HAUTE ECOLE DE THEATRE DE SUISSE ROMANDE ("LA MANUFACTURE") Diplôme de comédien 21 (maturité exigée niveau de culture générale équivalent) ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE (maturité exigée niveau de culture générale équivalent) dessin + autre discipline artistique selon l'option choisie dans le diplôme dessin + autre discipline artistique selon l'option choisie dans le diplôme musique diction, art dramatique Master 22 /ancien diplôme diplôme d'ingénieur dans la discipline suivante : biologie biologie chimie (et génie chimique) chimie informatique informatique mathématiques mathématiques physique physique systèmes de communication informatique Diplôme de sciences naturelles (biologie, de type Aa, biologie Ab) (EPFZ 23 ) Diplôme de sciences naturelles, orientation biologie et biologie, chimie chimie-biologie (EPFZ 23 ) Diplôme de sciences naturelles décerné par le chimie département de chimie (EPFZ 23 ) ASSOCIATION SUISSE BUREAUTIQUE ET COMMUNICATION INSTITUT SUISSE DE PEDAGOGIE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE (ASSAP-ISPFP) Diplôme de l'assap-ispfp 24 (maturité exigée) bureautique 12. TITRES ET DIPLÔMES REQUIS POUR LES AUTRES ENSEIGNEMENTS : ENSEIGNEMENT TECHNIQUE SPECIALISE ET ARTISTIQUE PROFESSIONNEL Réf. : LIP, art. 156, al. B Pr l'enseignement à l'école d'enseignement technique Diplôme d'ingénieur /master en architecture des écoles polytechniques fédérales diplôme d'architecte de l'université, + 3 années de pratique au minimum

10 11/15 Diplôme d'ingénieur architecte d'une HES années de pratique au minimum, après avoir obtenu ledit diplôme Maître d'atelier : maîtrise Pr l'enseignement au centre d'enseignement professionnel technique et artisanal (CEPTA) Selon les professions et le type d'enseignement : Diplôme d'ingénieur/master en architecture des écoles polytechniques fédérales diplôme d'architecte de l'université, + 3 années de pratique au minimum Diplôme d'ingénieur/architecte d'une HES années de pratique au minimum, selon les cas Maîtrise fédérale brevet professionnel Pr les professions ne prévoyant pas de formation supérieure : 8 années de pratique au minimum, si perfectionnement professionnel reconnu, 9 au minimum en cas d'absence de celui-ci. "Si le titre HES 25 un titre équivalent n'existe pas pr le domaine d'enseignement considéré, si, lors de l'engagement, l'intéressé n'a pas le titre correspondant au niveau de formation HES 25 requis, la durée de la formation manquante peut être compensée par une expérience professionnelle supplémentaire fixée par directive du département de l'instruction publique. Dans ce cas, le certificat de maturité professionnelle un niveau de culture générale équivalent est en tre exigé" (Règlement B , art. 4, al. 2). Pr l'enseignement à l'école d'arts appliqués (EAA) a) Maître d'enseignement professionnel artistique : carrière professionnelle confirmée en principe, le titre professionnel b) Maître d'enseignement technique : Diplôme d'ingénieur de l'epfl l'epfz 23 ( diplôme d'architecte de l'université) + 3 années de pratique au minimum Diplôme d'ingénieur d'une HES 25 et : 3 années de pratique après avoir obtenu ledit diplôme maturité professionnelle Pr l'enseignement de la parapharmacie dans la filière professionnelle du collège et école de commerce Emilie-Grd diplôme suisse de pharmacien MAITRE D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE SPECIALISE (ATELIER ET METIER) Réf. : LIP, art. 156, lettres a), e), f) Pr l'admission, il faut être titulaire d'un diplôme fédéral (anciennement maîtrise fédérale). Le département juge des équivalences des autres titres et des dérogations éventuelles.

11 12/ ECONOMIE FAMILIALE, ALIMENTATION ET TEXTILE Alimentation 26 Certificat fédéral de capacité de cuisinier et 24 mois d'activité professionnelle à temps complet en tant que cuisinier. Diplôme de l'école hôtelière de Genève et 12 mois d'activité professionnelle à temps complet en tant que cuisinier. Diplôme/bachelor de l'école hôtelière de Lausanne Diplôme de l'école hôtelière de Lucerne Diplôme de diététicien reconnu par la Croix-Rge suisse et une pratique de 12 mois. Sont également reconnues les maîtrises fédérales de chef de cuisine diplômé de cuisinier d'hôpital et d'établissement médicalisé. Par ailleurs, un certificat de maturité un niveau de culture générale équivalent sont exigés. Textile 26 Certificat fédéral de capacité de cturière et, en principe, 24 mois d'activité professionnelle à temps complet dans un atelier de cture comportant du travail sur mesure Diplôme de styliste de l'école d'arts appliqués (EAA) de la haute école d'arts appliqués (HEAA) Maîtrise fédérale de cturière L'équivalence au diplôme de l'eaa de la HEAA est du ressort de la direction de ces écoles. Par ailleurs, un certificat de maturité ( un niveau de culture générale équivalent) sont exigés TRAVAUX MANUELS 26 Maturité professionnelle et 5 années de pratique Certificat fédéral de capacité dans des domaines professionnels en rapport avec les programmes d étude de travaux manuels, et 5 années de pratique de la profession + culture générale attestée au minimum par un diplôme de l'école de culture générale par une formation jugée équivalente DISCIPLINES HORTICOLES (ECOLES PROFESSIONNELLES DU CENTRE DE LULLIER) - Maîtrise fédérale en horticulture - Diplôme d'ingénieur agronome (EPFL, EPFZ 23, Genève, Wädenswil. Changin : selon disciplines) - 3 années de pratique professionnelle dans la conduite des cultures.

12 13/15 Notes 1 Pr les remplacements, voir le chapitre 9. 2 Pr davantage d'information sur le niveau de français requis, prière de lire le document reconnaissance des compétences linguistiques : notice explicative élaboré par la CDIP (voir note 1 cidessus). Ce document est disponible via l'adresse internet (à cette adresse, cliquer sur "CDIP", "Recherche", et rechercher sur le site de la CDIP le document concerné). Le cadre de référence européen pr l'apprentissage des langues cadre européen commun de référence pr les langues est disponible via le site internet du Conseil de l'europe, à l'adresse Le niveau de français requis est également exigé pr les candidat(e)s à l'enseignement dans le cadre du certificat de maturité bilingue. Ils doivent satisfaire à ttes les conditions énoncées dans le présent document (conditions d'inscription et d'engagement dans l'enseignement secondaire), soit aux conditions habituellement requises pr être maître dans l'enseignement secondaire. Le service "enseignement" (tél ) de la direction générale de l'enseignement secondaire postobligatoire renseigne sur les conditions d'admission à l'enseignement dans le cadre de la maturité bilingue. 3 Les disciplines suivantes ne sont enseignées que dans l'enseignement secondaire postobligatoire (enseignement secondaire II) : bureautique, chimie, disciplines économiques et commerciales, droit, espagnol, grec ancien, italien, philosophie, psychologie, sociologie. Par ailleurs, les écoles professionnelles sont rattachées à l'enseignement secondaire postobligatoire. 4 voir chapitre 2. 5 Si ce(s) document(s) n'est/ne sont pas rédigé(s) en français, allemand, anglais, espagnol italien, il(s) doi(ven)t être assorti(s) d'une traduction en français en anglais, certifiée conforme. Une traduction certifiée conforme (ss entendu "à l'original") est une traduction sur laquelle un traducteur dûment habilité apposera la mention "certifiée conforme (à l'original)", sa signature et le tampon ( sceau) administratif ad hoc. Des adresses de traducteurs reconnus par l'etat de Genève peuvent être obtenues via l'adresse internet Par ailleurs, les candidat(e)s détenteurs/détentrices d'un diplôme de licence ès lettres de l'université de Genève ne stipulant pas clairement quelles sont ses disciplines A, B et C présentent, tre la copie de ce diplôme, la copie du document officiel (procès-verbal d'examen, ) spécifiant ces disciplines. Enfin, les candidat(e)s qui ne portent plus les nom prénom figurant sur leurs diplômes présentent une copie de la preuve de ce changement (copie de l'acte de mariage, ). 6 Un diplôme de fin d'études secondaires est le diplôme que le/la candidat(e) a obtenu généralement à l'âge de 18 ans environ, qui comporte l'étude de différentes matières (langues, littérature, sciences, sciences humaines, arts ) et qui permet d'accéder à des études supérieures de niveau tertiaire/universitaire. 7 Le travail de fin d'études (aussi appelé mémoire) est l'essai scientifique de recherche personnelle que le/la candidat(e) a rédigé et stenu à la fin de ses études. 8 Les personnes résidant en Suisse obtiennent leur extrait de casier judiciaire en s'adressant au Département fédéral de justice et police, Casier judiciaire suisse, Service des extraits pr les particuliers, Bundesrain 20, 3003 Berne, tél ( Si elles habitent dans le canton de Genève, elles obtiennent un certificat de bonnes vie et mœurs en s'adressant au Nvel Hôtel de Police, Service financier, ch. de la Gravière 5, 1227 Acacias, tél ( Les personnes habitant hors du canton de Genève s'adressent à leur commune de domicile pr savoir où obtenir leur extrait de casier judiciaire et leur certificat de bonnes vie et mœurs. 9 Le cas échéant, ces démarches seront effectuées si le/la candidat(e) figure déjà sur la liste valable des candidat(e)s à un poste d'(e) voir chapitre 4 et s'il/si elle présente la preuve écrite

13 14/15 que l'une des écoles de l'enseignement secondaire public genevois shaite l'engager pr un remplacement de longue durée (3 mois et 1 jr au minimum). Le/la candidat(e) présentera : s'il/si elle est marié(e)s a un/des enfant(s), la copie de : la carte d'identité ( passeport) de ses conjoint(e) et enfant(s) l'autorisation d'établissement/de séjr/pr frontalier-ère(s) de ses conjoint(e) et enfant(s), le cas échéant son livret de famille le cas échéant, les numéro et document cités aux point c) et d) du chapitre 9.3. Pr les personnes suivantes, le taux d'activité évoqué au point d) s'élève à 50% et non à 100% : détenteurs/détentrices d'une autorisation de séjr Ci étudiants à Genève qui résident en zone frontalière française et sont (épx/épses de) ressortissant(e)s de l'union européenne (UE) de l'association européenne de libre-échange (AELE), sauf s'ils sont épx/épses d'un(e) Suisse(sse). 10 CAES : certificat d'aptitude à l'enseignement secondaire, voir chapitre La coordination de l'éducation physique et du sport (ch. du Fort-de-l'Ecluse 1, CP 116, 1213 Petit- Lancy 1, tél ) donne ttes les informations relatives à l'enseignement dans ce domaine. 12 La branche B ne donne accès à l'enseignement que si son étude a été prsuivie jusqu'à la réussite d'un cursus B complet, soit jusqu'à la réussite de ts les examens d'un cursus B se prsuivant, par exemple, au-delà d'une demi-licence. 13 La culture générale est une discipline enseignée dans les écoles professionnelles (Centre d'enseignement professionnel technique et artisanal CEPTA, Ecole d'arts appliqués EAA, Ecoles professionnelles du Centre de Lullier) et préprofessionnelles (Service des classes d'accueil et d'insertion SCAI/préapprentissage). L'enseignement de la culture générale se partage en 2 domaines : société et langue et communication. Société comprend 9 aspects : culture, droit, écologie, économie, éthique, histoire et politique, identité et socialisation, technologie, travail et formation. Langue et communication définit les compétences langagières, personnelles, sociales et méthodologiques attendues en fin d'apprentissage. 14 La mineure ne permet d'enseigner que si elle est accompagnée d'un autre titre diplôme donnant accès à l'enseignement dans nos établissements. 15 Ttes les licences ès sciences économiques obtenues à Genève après 1995 sont acceptées. 16 La mineure en communication infographique et multimédia ne donne pas forcément accès à l'enseignement. 17 L'enseignement de cette discipline en filière maturité n'est pas possible avec ce titre de l'eti. 18 L'ex "diplôme avec complément B pr l'enseignement" décerné en son temps par l'école supérieure d'art visuel (ESAV) de Genève est accepté. 19 ESBA : Ecole supérieure des beaux-arts de Genève 20 L'ex "diplôme d'éducation musicale 2" est accepté. 21 Sont également acceptés les ex "diplôme de l'école supérieure d'art dramatique (ESAD)" et "diplôme de la section professionnelle d'art dramatique (SPAD)" décernés en leur temps par le conservatoire de musique de Genève, respectivement le conservatoire de Lausanne. 22 Le master ès sciences pr l'enseignement ne donne donc pas accès à l'enseignement dans nos établissements.

14 15/15 23 EPFL : école polytechnique fédérale de Lausanne, EPFZ : école polytechnique fédérale de Zurich. 24 Pr pvoir être engagés, les diplômés de l'assap doivent également être détenteurs d'un titre donnant accès de plein droit à l'enseignement d'une autre discipline que la bureautique. 25 haute école spécialisée 26 Prière de consulter également le document ci-annexé : candidats à un poste d' aux remplacements dans les disciplines relatives à la cture, à l'alimentation et aux travaux manuels.

15 République et canton de Genève - département de l'instruction publique (DIP) Direction générale de l'enseignement secondaire postobligatoire (DGPO) Rue de l'hôtel-de-ville 6, case postale 3925, CH Genève 3 Tél. +41 (0) (service du personnel : tél (0) ) Direction générale du cycle d'orientation (DGCO) Av. de Joli-Mont 15A, case postale 218 CH Genève 28 Tél (0) HORAIRES D'OUVERTURE DES GUICHETS DES DIRECTIONS GENERALES Pr les (ré)inscriptions et les renseignements 1 concernant les remplacements et les postes d'-e-s Direction générale du cycle d'orientation (secondaire I) (DGCO) (dirige les écoles publiques genevoises destinées aux élèves âgés de 12 à 15 ans) Le guichet est vert du lundi au vendredi de 9h à 11h Il est fermé pendant les vacances scolaires Direction générale de l'enseignement secondaire postobligatoire (secondaire II) (DGPO) (dirige les écoles publiques genevoises destinées aux élèves âgés de 15 à 19 ans) Le guichet est vert du mardi au vendredi de 10h à 12h Il est fermé pendant les vacances scolaires Les dates des vacances scolaires sont diffusées sur le site internet du département de l'instruction publique : 1 Il n'est pas utile de se présenter aux guichets sans avoir au préalable consulté le document conditions d'inscription et d'engagement dans l'enseignement secondaire, disponible via l'adresse suivante, rattachée au site internet de l'etat de Genève : I:\Dgpo\SPE\doc_lli\conserver\pc\horairguichetDG.doc

16 République et canton de Genève - département de l'instruction publique (DIP) Direction générale de l'enseignement secondaire postobligatoire (DGPO) Rue de l'hôtel-de-ville 6, case postale 3925, CH Genève 3 Tél. +41 (0) (service du personnel : tél (0) ) Direction générale du cycle d'orientation (DGCO) Av. de Joli-Mont 15A, case postale 218 CH Genève 28 Tél (0) EQUIVALENCES D'ETUDES Seules les équivalences complètes des titres et diplômes exigés sont prises en compte. Services à contacter et documents à présenter en vue d'obtenir une équivalence d'études universitaires genevoises : Adresse du service à contacter pr faire examiner son dossier en vue d'obtenir une équivalence Direction générale de l'enseignement secondaire postobligatoire (adresse ci-dessus) Direction générale du cycle d'orientation (adresse ci-dessus) Les directions générales transmettront vos dossiers à l'université. Veuillez donc ne pas la contacter directement. ATTENTION : si une démarche d'équivalence a déjà été entreprise, veuillez le signaler. Documents à présenter curriculum vitae 1 copie certifiée conforme 2 de ts 3 les titres universitaires 4 copie certifiée conforme 2 du détail des résultats obtenus pendant ts les cursus académiques (procèsverbaux/relevés de notes des examens de chaque année d'étude) 4 original du travail de fin d'études 5 original copie du descriptif des plans d'études et/ des enseignements suivis 4,6. Les originaux et les copies certifiées conformes seront restitués, mais pas réexpédiés. Les candidat(e)s viendront les rechercher en temps vlu à la direction générale. Institutions/écoles à contacter pr d'autres équivalences d'études : Tél. pr renseignements (direction générale de l'enseignement secondaire postobligatoire) ( dès le 1 er janvier 2006, direction générale du cycle d'orientation) Université de Genève, école de traduction et d'interprétation, Bd du Pont-d'Arve 40, 1211 Genève 4, tél Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL tél Ecole polytechnique fédérale de Zürich (EPFZ - tél Ecole supérieure des beaux-arts (ESBA), Bd Helvétique 9, 1205 Genève, tél ( Conservatoire de musique de Genève, Rue de l'arquebuse 12, CP 5155, 1211 Genève 11, tél ( Pr l'équivalence d'un diplôme de la haute école de théâtre de Suisse romande, contacter exclusivement : - si vs avez effectué des études de théâtre à l'étranger : office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), Reconnaissance de diplômes HES, Mme Katharina Burkhard, Effingerstrasse 27, 3003 Bern, tél si vs avez effectué des études de théâtre en Suisse : la direction générale de l'enseignement secondaire postobligatoire la direction générale du cycle d'orientation vs renseigneront au cas par cas, après le dépôt de votre dossier de candidature 7 Association suisse Aimé Paris pr la bureautique et la communication, Place Blaise-Cendrars 1, 2000 Neuchâtel, tél ( Des informations complémentaires relatives aux conditions d'engagement en tant que maître(sse) dans l'enseignement secondaire genevois sont à disposition à l'adresse suivante, rattachée au site internet de l'etat de Genève : (document à consulter : conditions d'inscription et d'engagement dans l'enseignement secondaire). 1 Ce document doit être rédigé comme indiqué au chapitre 4 du document disponible via l'adresse internet susmentionnée. 2 Une copie certifiée conforme (ss entendu : "à l'original") est la copie d'un document sur laquelle une personne dûment habilitée apposera la mention "certifiée conforme (à l'original)", sa signature et le tampon ( sceau) administratif ad hoc. Pr les diplômes obtenus à Genève, ces copies doivent être effectuées au service des passeports et de la nationalité, rue Henri-Fazy 2, CP 3962, 1211 Genève 3, tél /13. Pr tt autre diplôme (autre canton, étranger ), ces copies doivent être effectuées auprès d'un notaire. 3 Les candidat(e)s qui ont obtenu une maîtrise un diplôme d'études approfondies (DEA) décernés par un système d'études français doivent donc remettre la copie certifiée conforme de leurs diplôme d'études universitaires générales (DEUG), licence, maîtrise et DEA. 4 Prière de se conformer à la note de fin de document 5 du document disponible via l'adresse internet susmentionnée. 5 Définition du "travail de fin d'études" à la note de fin de document 7 du document disponible via l'adresse internet susmentionnée 6 Un descriptif de plans d'études et/ des enseignements suivis est un document exposant le contenu de ttes les années de crs qui ont mené à l'obtention du titre/diplôme. Il s'agit généralement d'une brochure remise à l'étudiant lors de sa formation ( à disposition auprès de l'école fréquentée) et qui présente le contenu des crs à suivre, et non pas uniquement leur intitulé. 7 Prière de lire au préalable la note de fin de document n 21 du document disponible via l'adresse internet susmentionnée. I:\Dgpo\SPE\doc_lli\conserver\pc\adresetdocequivalenc.doc

17 République et canton de Genève - département de l'instruction publique (DIP) Direction générale de l'enseignement secondaire postobligatoire (DGPO) Rue de l'hôtel-de-ville 6, case postale 3925, CH Genève 3 Tél. +41 (0) (service du personnel : tél (0) ) 1/2 Direction générale du cycle d'orientation (DGCO) Av. de Joli-Mont 15A, case postale 218 CH Genève 28 Tél (0) Candidat-e-s à un poste d'-e de remplaçant-e d'-e-s de disciplines relatives à la cture, à l'alimentation et aux travaux manuels L'enseignement secondaire comprend : le cycle d'orientation (enseignement secondaire 1), destiné aux élèves âgé-e-s de 12 à 15 ans l'enseignement secondaire postobligatoire (enseignement secondaire 2), destiné aux élèves âgée-s de 15 à 19 ans (écoles d'enseignement général et écoles professionnelles, notamment). Les disciplines citées en titre sont enseignées au cycle d'orientation et dans les quelques écoles postobligatoires d'enseignement général mentionnées au verso. Elles sont également enseignées dans certaines écoles professionnelles, nommées elles aussi au verso. Le/la candidat-e aux remplacements à l'enseignement adresse son dossier à la direction générale du cycle d'orientation, et, le cas échéant, aux écoles professionnelles postobligatoires concernées, qui lui indiqueront ttes les conditions d'admission à un tel poste et dans quelle mesure sa candidature peut être retenue. Ensuite, et exclusivement s'il est stipulé au verso qu'il/elle doit s'adresser à la direction générale de l'enseignement secondaire postobligatoire, le/la candidat-e aux remplacements d'-e-s dans les écoles professionnelles remettra à la direction générale : la copie d'un document signé par l'école concernée et stipulant qu'elle shaite l'engager comme remplaçant-e un dossier de candidature complet, constitué selon les indications de l'école. La direction générale de l'enseignement secondaire postobligatoire n'enregistre donc pas de candidatures à un poste d'-e des disciplines citées en titre. En revanche et selon les indications figurant au verso, les remplaçant-e-s d'-e-s de ces disciplines ne peuvent pas exercer leur activité sans l'autorisation de cette dernière. Des informations complémentaires relatives aux conditions d'engagement en tant que maître-sse dans l'enseignement secondaire genevois sont à disposition à l'adresse suivante, rattachée au site internet de l'etat de Genève : (document à consulter : conditions d'inscription et d'engagement dans l'enseignement secondaire). I:\Dgpo\SPE\doc_lli\conserver\pc\candcturalimTM.doc

18 République et canton de Genève - département de l'instruction publique (DIP) Direction générale de l'enseignement secondaire postobligatoire (DGPO) Rue de l'hôtel-de-ville 6, case postale 3925, CH Genève 3 Tél. +41 (0) (service du personnel : tél (0) ) 2/2 Direction générale du cycle d'orientation (DGCO) Av. de Joli-Mont 15A, case postale 218 CH Genève 28 Tél (0) Etablissements de l'enseignement secondaire postobligatoire des disciplines relatives à la cture, à l'alimentation et aux travaux manuels Etablissement Type d'école disciplines précitées enseignées Direction générale chargée d'examiner les dossiers de candidature aux remplacements Ecole de culture générale Henry- Dunant 1 Av. Edmond-Vaucher Genève tél Ecole de culture générale Jean- Piaget 1 Ch. de Grange-Falquet 17 Case postale Chêne-Bgeries tél Centre d'enseignement professionnel technique et artisanal Ch. Gérard-de-Ternier 18 Case postale Petit-Lancy 1 tél Ecole d'arts appliqués Rue Necker Genève tél Service des classes d'accueil et d'insertion Av. de Châtelaine Genève tél école d'enseignement général école d'enseignement général école professionnelle école professionnelle école d'enseignement général et préprofessionne l cture alimentation travaux manuels cture alimentation travaux manuels disciplines professionnelles dans les domaines artisanaux disciplines professionnelles dans le domaine du stylisme cture alimentation travaux manuels Direction générale du cycle d'orientation (DGCO) DGCO Direction générale de l'enseignement secondaire postobligatoire (DGPO) DGPO DGCO 1 Cette école n'engage plus d'(e)s pr l'alimentation et les travaux manuels. Pr ces disciplines, seuls des remplacements sont donc possibles. I:\Dgpo\SPE\doc_lli\conserver\pc\candcturalimTM.doc

UNIVERSITÉ DE GENEVE. langue et littérature italiennes italien 3 langue et littérature latines philosophie philosophie 3

UNIVERSITÉ DE GENEVE. langue et littérature italiennes italien 3 langue et littérature latines philosophie philosophie 3 Enseignement secondaire II postobligatoire REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement obligatoire CO et enseignement secondaire II Services

Plus en détail

Conditions d'engagement des maîtres et maîtresses généralistes dans l'enseignement primaire genevois. Année scolaire 2015-2016

Conditions d'engagement des maîtres et maîtresses généralistes dans l'enseignement primaire genevois. Année scolaire 2015-2016 REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement obligatoire - DGEO Service des ressrces humaines EP Modifiée : 05.01.2015

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE à orientation Technique, architecture et sciences de la vie (MP TASV) La maturité professionnelle est une formation approfondie en culture générale qui complète une formation professionnelle

Plus en détail

Si ces conditions ne sont pas remplies, l inscription au SeREP ne pourra pas être maintenue pour l année scolaire suivante.

Si ces conditions ne sont pas remplies, l inscription au SeREP ne pourra pas être maintenue pour l année scolaire suivante. REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement obligatoire Service des remplacements de l'enseignement primaire REMPLACEMENTS ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Offres publiques d'emplois

Offres publiques d'emplois RÉPUBLIQUE ET CANTON DE NEUCHÂTEL DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION, DE LA CULTURE ET DES SPORTS Offres publiques d'emplois de postes à pourvoir pour l'année scolaire 2011/2012 dans l'enseignement obligatoire

Plus en détail

Dans la fonction de maître de formation pratique. Dans la fonction de maître assistant

Dans la fonction de maître de formation pratique. Dans la fonction de maître assistant LA HAUTE ECOLE FRANCISCO FERRER porte à votre connaissance qu'une réserve de recrutement est constituée pr l'année académique 2015-2016. En cas d'engagement, et pr autant que le budget allé par la Communauté

Plus en détail

Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion

Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion Inscription pour la rentrée de septembre 20.. Photo Je m inscris pour la formation ordinaire, à plein temps, en 3 ans Je suis intéressé-e par une

Plus en détail

Disciplines. Ecoles - facultés - titres délivrés. UNIL - Faculté des lettres. Maîtrise universitaire ès Lettres

Disciplines. Ecoles - facultés - titres délivrés. UNIL - Faculté des lettres. Maîtrise universitaire ès Lettres Masters de l UNIL, de l EPFL et de la HES-SO de référence, répondant sans restriction aux conditions d admission au Diplôme d enseignement pour le degré secondaire II Ecoles - facultés - titres délivrés

Plus en détail

Formulaire d inscription

Formulaire d inscription Modules complémentaires en vue d une admission dans une filière d une Haute Ecole Spécialisée dans le domaine Santé. Formulaire d inscription Je m inscris aux modules complémentaires en vue d une formation

Plus en détail

Maturité spécialisée arts visuels. Plan d études et critères de réussite

Maturité spécialisée arts visuels. Plan d études et critères de réussite Maturité spécialisée arts visuels Plan d études et critères de réussite Département de la formation, de la jeunesse et de la culture Direction générale de l enseignement postobligatoire Maturité spécialisée

Plus en détail

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées Haute école pédagogique Comité de Direction Avenue de Cour CH 04 Lausanne www.hepl.ch Directives du Comité de direction Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_04 Prise en compte des études déjà

Plus en détail

-15/0396 10AOU LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

-15/0396 10AOU LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN P AIX- TRA VAIL-PATRIE -15/0396 10AOU ARRETE N /A/MINESUP DU 2015 portant ouverture du concours d'entrée en 1ère année du 2 nd cycle de l'ecole Normale Supérieure de l'université

Plus en détail

DEMANDE D'AUTORISATION POUR PRATIQUER LE METIER DE PRETEUR PROFESSIONNEL OU DE COURTIER EN CREDIT A LA CONSOMMATION

DEMANDE D'AUTORISATION POUR PRATIQUER LE METIER DE PRETEUR PROFESSIONNEL OU DE COURTIER EN CREDIT A LA CONSOMMATION REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la sécurité et de l'économie Service du commerce DEMANDE D'AUTORISATION POUR PRATIQUER LE METIER DE PRETEUR PROFESSIONNEL OU DE COURTIER EN CREDIT A LA CONSOMMATION

Plus en détail

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO 15 mars 2007 Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger Année académique 2015-2016 INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger I. DOCUMENTS A TRANSMETTRE à l'ecam, dès que possible, pour permettre à la Commission d'admission d émettre un avis sur

Plus en détail

Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études

Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études CHAPITRE Dispositions générales Article : Objet L'Université de Lausanne, par la Faculté des hautes

Plus en détail

Département de l'éducation, de la culture et des sports

Département de l'éducation, de la culture et des sports Département de l'éducation, de la culture et des sports Règlement concernant la formation de Designer dipl. ES, orientation Design de produit, spécialisation Objets horlogers Le conseiller d Etat, chef

Plus en détail

Titres des hautes écoles spécialisées notice explicative

Titres des hautes écoles spécialisées notice explicative Département fédéral de l économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d Etat à la formation, à la recherche et à l innovation SEFRI Hautes écoles Questions de fond et politique HES Titres

Plus en détail

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères Règlement des études menant au Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et au Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (RBP) du 8 juin 00, état au

Plus en détail

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année

Plus en détail

D. 11-04-2014 M.B. 10-06-2014

D. 11-04-2014 M.B. 10-06-2014 Docu 40234 p.1 Décret adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études D. 11-04-2014 M.B. 10-06-2014 Le Parlement de la Communauté française a adopté

Plus en détail

Si colocation, indiquer le montant de la participation au loyer net mensuel Si autre domicile, préciser

Si colocation, indiquer le montant de la participation au loyer net mensuel Si autre domicile, préciser REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Service des bourses et prêts d'études

Plus en détail

413.323.1. du 23 février 2004. Le Département de l'economie,

413.323.1. du 23 février 2004. Le Département de l'economie, Règlement concernant l organisation et la formation à l'ecole supérieure jurassienne d'informatique de gestion (ESIG) (Version en vigueur jusqu'au 31 août 2012) du 23 février 2004 Le Département de l'economie,

Plus en détail

Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement d'études

Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement d'études UNIVERSITÉ JÀMÂJL^^ miie n P n P K I P X / P. Université L^c \j c m c V t UNIL I Université d e Lausanne d e Neuchâtei Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement

Plus en détail

Réponse du Conseil d Etat à la question écrite urgente de M. Pierre Weiss : Quelle est la place de l'anglais dans les hautes écoles genevoises?

Réponse du Conseil d Etat à la question écrite urgente de M. Pierre Weiss : Quelle est la place de l'anglais dans les hautes écoles genevoises? Secrétariat du Grand Conseil QUE 33-A Date de dépôt : 12 décembre 2012 Réponse du Conseil d Etat à la question écrite urgente de M. Pierre Weiss : Quelle est la place de l'anglais dans les hautes écoles

Plus en détail

N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08

N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08 N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08 CONVENTION D'ACCUEIL D'ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES DANS LE CADRE DES STAGES D'ETUDES I. CONDITIONS GENERALES DE

Plus en détail

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale Bac français Bac international Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale 2014-2015 Quelques critères de choix pour votre orientation en Première 1. Quel(s) métier(s) envisagez-vous? Dans quel(s) domaine(s)

Plus en détail

Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility

Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility www.snf.ch Wildhainweg 3, Case postale 8232, CH-3001 Berne Tél. +41 (0)31 308 22 22 Division Carrières Bourses de mobilité Bourses de mobilité pour doctorantes et doctorants Doc.Mobility Directives pour

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 6 août 2004, paru au JO du 12 septembre 2004 (ci-joint)

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de spécialiste en restauration

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de spécialiste en restauration 78704 Spécialiste en restauration Restaurationsfachfrau / Restaurationsfachmann Impiegata di ristorazione / Impiegato di ristorazione Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de spécialiste

Plus en détail

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein Enseignants associés Référence : décret n 85-733 du 17 juillet 1985 modifié décret n 2007-772 du 10 mai 2007 et arrêté du 10 mai 2007 Le régime de l association régi par le décret n 85-733 du 17 juillet

Plus en détail

INFORMATIONS RELATIVES AUX AIDES À LA FORMATION BOURSES ET PRÊTS D ÉTUDES

INFORMATIONS RELATIVES AUX AIDES À LA FORMATION BOURSES ET PRÊTS D ÉTUDES INFORMATIONS RELATIVES AUX AIDES À LA FORMATION BOURSES ET PRÊTS D ÉTUDES Rentrée 2014-2015 La loi sur les aides à la formation du 19 février 2013 a pour but d'encourager les études et formations de toutes

Plus en détail

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT PRÉFET DU VAL-D OISE SOUS-PREFECTURE DE SARCELLES Bureau des Ressortissants étrangers Mise à jour le 24/04/2013 PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

Plus en détail

FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois

FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois * Remarque: cette application peut être téléchargée et complétée en ligne. Cependant, une copie papier signée

Plus en détail

FRAIS DE SCOLARITÉ valables pour l'année universitaire 2015-2016 I. ÉTUDIANTS AVEC FRAIS DE SCOLARITÉ - QUI PASSENT UN EXAMEN ÉCRIT D'ADMISSION

FRAIS DE SCOLARITÉ valables pour l'année universitaire 2015-2016 I. ÉTUDIANTS AVEC FRAIS DE SCOLARITÉ - QUI PASSENT UN EXAMEN ÉCRIT D'ADMISSION FRAIS DE SCOLARITÉ valables pour l'année universitaire 2015-2016 I. ÉTUDIANTS AVEC FRAIS DE SCOLARITÉ - QUI PASSENT UN EXAMEN ÉCRIT D'ADMISSION 1. FRAIS DE SCOLARITÉ: Année d'étude Médecine (3 crédits)

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de carte sur ce lien LISTE DES PIECES JUSTIFICATIVES

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de carte sur ce lien LISTE DES PIECES JUSTIFICATIVES Vs pvez télécharger le formulaire de demande de carte sur ce lien LISTE DES PIECES JUSTIFICATIVES CARTE PROFESSIONNELLE TRANSACTION SUR IMMEUBLES ET FONDS DE COMMERCE GESTION IMMOBILIERE - SYNDIC - MARCHAND

Plus en détail

Diplôme de formation médicale spécialisée et diplôme de formation médicale spécialisée approfondie

Diplôme de formation médicale spécialisée et diplôme de formation médicale spécialisée approfondie Diplôme de formation médicale spécialisée et diplôme de formation médicale spécialisée approfondie NOR : ESRS0800237A RLR : 432-3c arrêté du 8-7-2008 ESR - DGES B3-3 Vu code de l'éducation ; code de la

Plus en détail

Financement ECTS Manuel de comptabilité et d administration

Financement ECTS Manuel de comptabilité et d administration Best Practice KFH Financement ECTS Manuel de comptabilité et d administration à usage interne des HES La KFH en a pris connaissance le 9 décembre 2010 Sommaire Introduction... 3 1. Terminologie... 3 2.

Plus en détail

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie L UTBM à Belfort-Montbéliard, l UTC à Compiègne et l UTT à Troyes sont regroupés dans le réseau des «universités de technologie» : elles réunissent

Plus en détail

Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais

Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais Dans les écoles de maturité des gymnases du canton de Vaud Edition 2014 Département de la formation, de la jeunesse

Plus en détail

Demande de bourse 2010/2011 N dossier

Demande de bourse 2010/2011 N dossier Demande de bourse 2010/2011 N dossier N de contribuable requérant N de contribuable mère (en cas de ménage séparé) N de contribuable parents N de contribuable père (en cas de ménage séparé) 1. Requérant

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables.

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables. 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» L offre de formation Formation à distance Formation continue 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» 1- Présentation du nouveau régime LMD : A

Plus en détail

NOTE DE SYNTHESE. PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS. Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises

NOTE DE SYNTHESE. PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS. Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises NOTE DE SYNTHESE PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises PROGRAMMES D ECHANGES FRANCO CANADIENS UNIVERSITE D OTTAWA UNIVERSITE WESTERN ONTARIO UNIVERSITE

Plus en détail

Constitution du dossier social étudiant (étape 1)

Constitution du dossier social étudiant (étape 1) Constitution du dossier social étudiant (étape 1) Vous pouvez constituer votre dossier social étudiant : demande de bourse d'enseignement supérieur et/ou de logement en résidence universitaire. Vous pourrez

Plus en détail

PROGRAMME MISTRAL BOURSES DE MASTER POUR ETUDIANTS ETRANGERS ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012

PROGRAMME MISTRAL BOURSES DE MASTER POUR ETUDIANTS ETRANGERS ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 PROGRAMME MISTRAL BOURSES DE MASTER POUR ETUDIANTS ETRANGERS ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 1) Présentation du programme Ce programme de bourses est destiné aux étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre

Plus en détail

BUREAUX D ARCHITECTES

BUREAUX D ARCHITECTES REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la solidarité et de l'emploi Office cantonal de l'inspection et des relations du travail Document REFLÉTANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET PRESTATIONS SOCIALES

Plus en détail

Dossier de candidature 2014 Concours international

Dossier de candidature 2014 Concours international Diplôme Ina (grade master) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Dossier de candidature 2014 Concours international M me M. Nom :.. Prénom :. Cochez le diplôme auquel vous postulez : Gestion de

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED)

UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED) UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED) VACATAIRE POUR LA MISSION DE SURVEILLANCE DES EXAMENS DE JUIN ET SEPTEMBRE

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS OU VA 13 EN VUE DE L ACCES A DIFFERENTS NIVEAUX DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS OU VA 13 EN VUE DE L ACCES A DIFFERENTS NIVEAUX DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Votre dossier doit être renvoyé à la composante de votre choix (adresses postales en page 7) DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS OU VA 13 EN VUE DE L ACCES A DIFFERENTS NIVEAUX DE L ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Chapitre Ier : Qualifications.

Chapitre Ier : Qualifications. G / Vte fds comm forma Décret n 98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l'exercice des activités prévues à l'article 16 de la loi n 96-603 du 5 juillet 1996 relative

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

Le BTS dans la réforme LMD

Le BTS dans la réforme LMD Le BTS dans la réforme LMD La réforme LMD Le BTS et la réforme LMD Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits Le supplément au diplôme Le supplément EUROPASS Les crédits ECTS et comment

Plus en détail

Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management

Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management DYCLAM Dossier de candidature Etudiants 2015-2017 1 NOTES EXPLICATIVES Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de compléter

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION RECLASSEMENT DES PERSONNELS ENSEIGNANTS STAGIAIRES, DES CONSEILLERS D'ORIENTATION PSYCHOLOGUES ET DES CONSEILLERS PRINCIPAUX

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

OUVERTURE DE VACANCE

OUVERTURE DE VACANCE U N I V E R S I T É L I B R E D E B R U X E L L E S, U N I V E R S I T É D ' E U R O P E Réf. : CA 19.04.10/IV.27 PHILO Bruxelles, le 20 avril 2010. OUVERTURE DE VACANCE L Université Libre de Bruxelles

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME PARTIE 1 RECEVABILITÉ DU DOSSIER

DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME PARTIE 1 RECEVABILITÉ DU DOSSIER DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME RECEVABILITÉ DU DOSSIER Commission pour les simplifications administratives n o 12244*01 ( Seules les pieces absolument indispensables à l étude de votre dossier vous sont

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A :

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A : Année universitaire 2015-2016 DIPLOME UNIVERSITAIRE DE PREPARATION PHYSIQUE RESPONSABLE DE LA FORMATION : Nicolas BABAULT POLE PEDAGOGIQUE : POLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER : FACULTE DES SCIENCES DU SPORT

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing

Plus en détail

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G Dossier de candidature session 2011 1 Recrutement sans concours Plombier Génie Climatique 2 ème classe Concernant votre état

Plus en détail

Formulaire de demande de bourse

Formulaire de demande de bourse CONSEIL INTERUNIVERSITAIRE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE COMMISSION DE COOPERATION UNIVERSITAIRE AU DEVELOPPEMENT PROGRAMME DE COURS ET STAGES INTERNATIONAUX 2003-2004 Veuillez coller ici une

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT Entre les soussignés l'entreprise... (dénomination sociale),... (siège social/adresse) représentée par... (prénom)... (nom) en qualité de... (qualité/fonction/profession) d'une

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, du 26 mai 2011, vu le règlement relatif à la formation

Plus en détail

Madame et Messieurs les Présidents des Conférences Régionales des Universités Centre. Ouest.Est

Madame et Messieurs les Présidents des Conférences Régionales des Universités Centre. Ouest.Est الجمهورية الجزاي رية الديمقراطية الشعبية RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE وزارة التعليم العالي و البحث العلمي MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Direction

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

Etudier l informatique

Etudier l informatique Etudier l informatique à l Université de Genève 2015-2016 Les bonnes raisons d étudier l informatique à l UNIGE La participation à des dizaines de projets de recherche européens Dans la présente brochure,

Plus en détail

ARTICLE 1ER : Les formalités administratives de création d'entreprises sont fixées par le présent décret.

ARTICLE 1ER : Les formalités administratives de création d'entreprises sont fixées par le présent décret. Décret n 95-163/P-RM fixant les formalités administratives de création d'entreprises. Le Président de la République, Vu la Constitution ; Vu la Loi n 82-AN/RM du 18 janvier 1983 portant création de la

Plus en détail

DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENT REGLEMENT GENERAL DES ÉTUDES ANNEE ACADEMIQUE 2013-2014 Approuvé par le Conseil d'administration de l'ulb du 10 juin 2013

DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENT REGLEMENT GENERAL DES ÉTUDES ANNEE ACADEMIQUE 2013-2014 Approuvé par le Conseil d'administration de l'ulb du 10 juin 2013 DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENT REGLEMENT GENERAL DES ÉTUDES ANNEE ACADEMIQUE 2013-2014 Approuvé par le Conseil d'administration de l'ulb du 10 juin 2013 PREAMBULE CALENDRIERS 1. CALENDRIER DES ADMISSIONS ET

Plus en détail

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 En réponse à votre demande, vous trouverez les renseignements relatifs au concours et à la formation d'auxiliaires de puériculture. Cordialement.

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Durée des études : 2 ans Année post-bac de sortie : BAC +5 / master Composante de rattachement

Plus en détail

Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint)

Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint) Dossier à établir en 2 exemplaires : 1 exemplaire pour l IEJ 1 exemplaire à conserver Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint) Agrafer ici photo d identité Prénom :..

Plus en détail

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice.

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice. Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Étudiants étrangers Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil le plus proche de chez

Plus en détail

EURECOM. Académie de Nice. Données Certifiées CTI. Campagne 2013

EURECOM. Académie de Nice. Données Certifiées CTI. Campagne 2013 Commission des Titres d'ingénieur EURECOM Académie de Nice Données Certifiées CTI Campagne 2013 page 1/14 Commission des Titres d'ingénieur DONNEES PUBLIEES A LA DEMANDE DE LA COMMISSION DES TITRES D'INGENIEUR

Plus en détail

Questionnaire détaillé relatif à la demande d'autorisation d'exploiter une institution

Questionnaire détaillé relatif à la demande d'autorisation d'exploiter une institution Les institutions sociales Questionnaire détaillé relatif à la demande d'autorisation d'exploiter une institution Nom de l'institution : Adresse : NPA, localité : Tél : Fax : Adresse électronique : Site

Plus en détail

Décret sur les traitements du personnel de l'etat

Décret sur les traitements du personnel de l'etat Décret sur les traitements du personnel de l'etat du 7 novembre 0 (première lecture) Le Parlement de la République et Canton du Jura, vu l'article 44 de la loi du septembre 00 sur le personnel de l'etat

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS:

FOIRE AUX QUESTIONS: FOIRE AUX QUESTIONS: Constitution du dossier: 1) Est il possible de faire un séjour d'étude en Amérique du Nord sans pour autant que le choix des cours aient un rapport avec la filière suivie en France?

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS. Adresse permanente...

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS. Adresse permanente... Photo (à coller) DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS Mme Mlle M. Nom.................................. Prénom................................

Plus en détail

Dossier de candidature 2010-2011

Dossier de candidature 2010-2011 L Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey-Niger 20 73 27 13 / 14 & de L Institut de Formation aux Techniques de l Information et de la Communication (IFTIC) BP: 10701 Niamey-Niger Tél 00227 20 73 37

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance Spécialité : CARRIERES DE L IMMOBILIER Arrêté d habilitation : 20014018 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

ÉCOLE UNIVERSITAIRE Œ MANAGEMENT DE ROUEN CADRE RESERVE A L'ADMINISTRATION. O Liste complémentaire

ÉCOLE UNIVERSITAIRE Œ MANAGEMENT DE ROUEN CADRE RESERVE A L'ADMINISTRATION. O Liste complémentaire L! UNIVERSITÉ IDE ROUEN DE ROUEN ÉCOLE UNIVERSITAIRE Œ MANAGEMENT CADRE RESERVE A L'ADMINISTRATION DECISION avant entretien D Convoqué à l'entretien D Admis 0Refusé D Liste complémentaire Motif du refus

Plus en détail

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Sommaire Qu'est-ce que la VAE? Le diplôme d État de professeur de musique Le diplôme universitaire de musicien intervenant Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Les textes de

Plus en détail

LE SUPPLEMENT AU DIPLOME

LE SUPPLEMENT AU DIPLOME LE SUPPLEMENT AU DIPLOME Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise à fournir des données indépendantes

Plus en détail

CHAPITRE PREMIER Dispositions générales et structures

CHAPITRE PREMIER Dispositions générales et structures Arrêté portant modification du règlement concernant les conditions d'admission, d'orientation, de promotion et de passage dans l'enseignement secondaire (année d'orientation, sections de maturités, moderne

Plus en détail

N 57 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1967-1963 PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT. modifiant le statut de VOrdre

N 57 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1967-1963 PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT. modifiant le statut de VOrdre PROJET DE LOI adopte le 25 avril 1968. N 57 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1967-1963 PROJET DE MODIFIÉ PAR LE SÉNAT LOI modifiant le statut de VOrdre des experts-comptables et des comptables agréés.

Plus en détail

REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER

REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER 10 décembre 2012 Chère Madame/Cher Monsieur, Chaque pays européen a son propre système national d'enseignement

Plus en détail

CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES

CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES Préambule Le Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France (IESF), reconnu d utilité publique depuis le 22 décembre 1860, a vocation

Plus en détail

Guide pratique genevois. Guide sur les successions

Guide pratique genevois. Guide sur les successions Guide pratique genevois Guide sur les successions Edition janvier 2011 Sommaire Sommaire Préambule 3 Compétence de la Justice de paix 4 Qui sont les héritiers? 5 Comment s acquiert la successions? 6 Quels

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

Filière Police. Chef de service de police municipale. Catégorie B. Edition Août 2012. Services concours. Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon

Filière Police. Chef de service de police municipale. Catégorie B. Edition Août 2012. Services concours. Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon Filière Police Edition Août 2012 Chef de service de police municipale Catégorie B Services concours Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret n 2011-444 du

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE-TYPE ------------------

CONVENTION DE STAGE-TYPE ------------------ 1 CONVENTION DE STAGE-TYPE ------------------ La présente convention a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le stagiaire ci-après nommé sera accueilli dans l'entreprise. ENTREPRISE D'ACCUEIL

Plus en détail