Amérique Latine. Juliette Alves, Charles Biderman Pavillon Cambon, Paris. Pour les investisseurs professionnels uniquement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Amérique Latine. Juliette Alves, Charles Biderman Pavillon Cambon, Paris. Pour les investisseurs professionnels uniquement"

Transcription

1 Amérique Latine Juliette Alves, Charles Biderman Pavillon Cambon, Paris Pour les investisseurs professionnels uniquement

2 2 IDÉES REÇUES Mythes Dépendance aux matières premières Violence et instabilité Sous-développée Petit marché Réalités Centrée sur le marché domestique Abondance de ressources naturelles Le risque géopolitique le plus faible des pays émergents Des sociétés de premier plan, de nombreux leaders régionaux et internationaux Économie relativement homogène et importante

3 3 IDÉES REÇUES SUR LES MARCHÉS D ACTIONS Mythe : «il n y a pas de croissance en Amérique Latine» Performances des actions en Amérique Latine vs. croissance du PIB par habitant Source : Citi Research, Haver, CEIC, Datastream

4 4 POURQUOI INVESTIR EN AMÉRIQUE LATINE? Principaux risques Devises Politique Flux de capitaux sensibles au sentiment de marché Notre approche Entreprises performantes malgré l environnement macroéconomique Exposition nette au risque de change limitée Entreprises diversifiées et exportatrices Entreprises fixant leurs prix Favoriser le secteur privé avec un risque réglementaire limité Exposition limitée aux entreprises d État La volatilité crée des points d entrée

5 5 BRÉSIL : UNE ANNÉE D ÉLECTION Indice brésilien Bovespa : Cours, en devise locale janv.-14 févr.-14 mars-14 avr.-14 mai-14 juin-14 juil.-14 août-14 sept.-14 oct.-14 Source : Factset, données au 24/10/2014 Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

6 6 RÉ-ÉLECTION DE DILMA ROUSSEFF «What did you expect?» Politique monétaire Régulation des prix A laissé filer l inflation Non indépendance de la Banque Centrale Contrôle des prix de l énergie et des transports pour limiter l inflation Politique fiscale Probable ajustement fiscal en 2015 Investissements Fait largement appel à la Banque Nationale de Développement (BNDES) Intervention pour limiter les retours sur investissement du secteur privé Perception du marché Interventionniste et dogmatique

7 7 PRÉVISIONS 2015 : LES MÊMES DÉFIS DEMEURENT Les dépenses du gouvernement ont explosé sous le mandat du Partido dos Trabalhadores (PT) La consommation devrait se contracter Source : BCA Research, 10/09/2014 Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

8 8 PRINCIPAL DÉFI : LE MANQUE D INFRASTRUCTURES Brésil : PIB et classement de la qualité des infrastructures (classement sur 144 pays) Faibles investissements, faible productivité #7 Croissance annuelle, % Brésil : Croissance de la productivité* Croissance annuelle, % #114 #120 #123 #131 PIB Qualité des infrastructures Qualité des routes Qualité du transport aérien Qualité des infrastructures portuaires Les investissements sont essentiels pour faire redémarrer la croissance Source : The World Economic Forum Global Competitiveness Report 2014 (gauche) / BCA Reasearch (droite)

9 9 LE MARCHÉ RESTE PESSIMISTE Indice brésilien Bovespa : , Cours ajusté de l inflation, octobre janv.-96 mai-98 sept.-00 janv.-03 mai-05 sept.-07 janv.-10 mai-12 sept.-14 Source : Citibank Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

10 10 NOTRE EXPOSITION AU BRÉSIL Notre sélection de franchises Leaders mondiaux Mégatrends Croissance BPA de 15% anticipée en 2015, impact limité de l environnement politique Ce document est publié à titre d information uniquement. Le contenu ne constitue ni une recommandation, ni une offre d achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l investissement ou à l arbitrage. Il ne constitue en aucun cas un élément contractuel. Les données anticipées sont des estimations et ne préjugent pas des performances futures.

11 11 MÉGATRENDS : CIELO (BRÉSIL) Société brésilienne de gestion des transactions et paiements par carte bancaire et téléphone portable Plus de 50% de parts de marché Une croissance tirée par la transition vers les paiements par carte Secteur : Technologie Capi. boursière : 25.7 mds USD Croissance BPA à 5 ans (est.)* : 14% ROE : 95.5% Rendement du div. : 3.4% Mise à jour au 30/09/2014. Source : données société (droite) *La croissance des BPA à 5 ans est estimée par Comgest. La capitalisation boursière est calculée à fin du dernier trimestre calendaire ; le ROE et le rendement du dividende à fin de la dernière année fiscale. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur des investissements peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Ce document est publié à titre d information uniquement. Le contenu ne constitue ni une recommandation, ni une offre d achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l investissement ou à l arbitrage. Il ne constitue en aucun cas un élément contractuel.

12 12 LA VOLATILITÉ CRÉE DES OPPORTUNITÉS Source : BCA Research Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur des investissements peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Ce document est publié à titre d information uniquement. Le contenu ne constitue ni une recommandation, ni une offre d achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l investissement ou à l arbitrage. Il ne constitue en aucun cas un élément contractuel.

13 13 OPPORTUNITÉS SUR LES MID-CAP : Alpargatas (Brésil) La société a créé et développé la marque Havaianas 244 millions de paires d Havaianas vendues en 2013 et 50% de parts de marché au Brésil Havaianas compte parmi les 10 marques les plus reconnues au Brésil avec une reconnaissance grandissante à l international Stratégie de diversification, notamment dans l habillement Secteur : Conso. cyclique Capi. boursière : 1.9 mds USD Croissance BPA à 5 ans (est.)* : 14% ROE : 17.8% Rendement du div. : 1.8% Mise à jour au 30/09/2014. *La croissance des BPA à 5 ans est estimée par Comgest. La capitalisation boursière est calculée à fin du dernier trimestre calendaire ; le ROE et le rendement du dividende à fin de la dernière année fiscale. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur des investissements peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Ce document est publié à titre d information uniquement. Le contenu ne constitue ni une recommandation, ni une offre d achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l investissement ou à l arbitrage. Il ne constitue en aucun cas un élément contractuel.

14 14 MEXIQUE : LA RENAISSANCE D UN GÉANT Les réformes libèrent la croissance Énergie Éducation Flexibilité du travail Monopoles dans les Télécoms / Médias +1% ajouté à la croissance potentielle du PIB

15 15 MEXIQUE : LA RENAISSANCE D UN GÉANT La dépendance aux États-Unis devient positive Exportations manufacturières (mds USD), production industrielle du Mexique et des États-Unis, base 100 = 2007 Salaires du secteur manufacturier (USD par heure) Exportations manufacturières Production industrielle États-Unis Production industrielle Mexique Chine Mexique Source : Morgan Stanley Latam Economics, octobre 2014

16 16 NOUVEAU DYNAMISME MEXICAIN : Hoteles City Express 1 ère chaîne d hôtels à services limités destinée aux hommes d affaires en déplacement Présente dans les principales zones industrielles au Mexique 90% de réservations internes, 30% via des contrats d entreprises Actionnaires de référence : IFC World Bank détiennent 9% Secteur : Conso. cyclique Capi. boursière : 505 mio USD Croissance BPA à 5 ans (est.)* : 33% ROE : 2.1% Rendement du div. : 0.0% Mise à jour au 30/09/2014. *La croissance des BPA à 5 ans est estimée par Comgest. La capitalisation boursière est calculée à fin du dernier trimestre calendaire ; le ROE et le rendement du dividende à fin de la dernière année fiscale. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur des investissements peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Ce document est publié à titre d information uniquement. Le contenu ne constitue ni une recommandation, ni une offre d achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l investissement ou à l arbitrage. Il ne constitue en aucun cas un élément contractuel.

17 17 NOUVELLE CROISSANCE MEXICAINE : Bolsa Mexicana de Valores Intégration verticale et faible dépendance des volumes de transaction Monopole au Mexique mais la concurrence issue des ADR est une incitation à l innovation et à la baisse des prix Accroissement de la participation des fonds de pension sur le marché Potentiel de croissance à long terme pour le marché actions 120% Capi. Boursière / PIB 2012 Secteur : Services financiers Capi. boursière : 1.3 mds USD Croissance BPA à 5 ans (est.)* : 15% ROE : 14.0% Rendement du div. : 3.6% 0% 80% 40% Chili Colombie Brésil Pérou Mexique Argentine Mise à jour au 30/09/2014. *La croissance des BPA à 5 ans est estimée par Comgest. La capitalisation boursière est calculée à fin du dernier trimestre calendaire ; le ROE et le rendement du dividende à fin de la dernière année fiscale. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur des investissements peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Ce document est publié à titre d information uniquement. Le contenu ne constitue ni une recommandation, ni une offre d achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l investissement ou à l arbitrage. Il ne constitue en aucun cas un élément contractuel.

18 18 RÉGION ANDINE : LA PLUS DYNAMIQUE EN AMÉRIQUE LATINE Le Pérou et la Colombie répliquent le modèle chilien : fonds de pension, croissance tirée par les investissements et des politiques macroéconomiques saines Régionalisation Croissance annuelle du PIB (%) Joker : un changement de politique en Argentine Pérou Chili Colombie Source : Factset (droite)

19 19 FALABELLA (CHILI) Leader au Chili et dans la région andine dans tous les formats de distribution Crédit à la consommation pour soutenir les ventes Génération de free cash flows au Chili utilisée afin de financer son expansion dans la région Secteur : Conso. cyclique Capi. boursière : 18.5 mds USD Croissance BPA à 5 ans (est.)* : 19% ROE : 14.7% Rendement du div. : 1.1% Mise à jour au 30/09/2014. *La croissance des BPA à 5 ans est estimée par Comgest. La capitalisation boursière est calculée à fin du dernier trimestre calendaire ; le ROE et le rendement du dividende à fin de la dernière année fiscale. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur des investissements peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Ce document est publié à titre d information uniquement. Le contenu ne constitue ni une recommandation, ni une offre d achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l investissement ou à l arbitrage. Il ne constitue en aucun cas un élément contractuel.

20 20 POURQUOI INVESTIR EN AMÉRIQUE LATINE AVEC COMGEST? Ce document est publié à titre d information uniquement. Le contenu ne constitue ni une recommandation, ni une offre d achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l investissement ou à l arbitrage. Il ne constitue en aucun cas un élément contractuel.

21 21 POURQUOI INVESTIR EN AMÉRIQUE LATINE AVEC COMGEST? Croissance BPA solide et stable (%) janv.-11 janv.-12 janv.-13 janv.-14 MSCI EM Latin America - Croissance BPA à 12 mois Comgest Growth Latin America - Croissance BPA à 12 mois Source : Factset, Comgest. Données au 30/09/2014. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'indice est fourni à titre indicatif et a posteriori.

22 22 COMGEST GROWTH LATIN AMERICA Performance* (nette, en EUR) Performance cumulée depuis la création (%) 130 % change Dec 2009 Fonds Dec 2010 MSCI Emerging Markets Latin America - NR Dec 2011 Dec 2012 Dec 2013 Performance glissante (%) QTD YTD 1 an 3 ans annualisée Depuis création annualisée Portfolio Index *Performance nette en EUR au 31/10/2014 Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'indice est fourni à titre indicatif et a posteriori. Le calcul de performance est basé sur la variation de la valeur liquidative exprimée en euros Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les notations et récompenses mentionnées dans ce document sont susceptibles d évoluer à tout moment et ne constituent en rien une recommandation d achat.

23 23 CONCLUSION Malgré les défis, la région reste attractive Un large univers pour un investissement qualité croissance avec de nombreuses opportunités Notre sélection de franchises offre un potentiel de croissance BPA solide et visible Plage de Copacabana

24 24 INFORMATIONS IMPORTANTES Ce document a été préparé pour des investisseurs professionnels et ne devraient être utilisé que par ces investisseurs uniquement. Ce document est publié à titre d information uniquement. Le contenu de ce document ne constitue ni une recommandation, ni une offre d achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l investissement ou à l arbitrage. Il ne constitue en aucun cas un élément contractuel. Les titres présentés dans ce document peuvent ne pas être détenus en portefeuille au moment de la réception de cette présentation. Sauf indication contraire, les performances présentées sont nettes de tous frais. Les fonds spécialisés sur une région ou un secteur particulier peuvent engendrer des risques plus élevés que ceux dont les investissements sont plus élargis. Tous les portefeuilles, produits ou valeurs figurant dans ce document sont soumis aux fluctuations des marchés et aucune garantie ne peut être donnée quant à leur évolution future. Les performances historiques qui pourraient être indiquées dans les informations transmises par Comgest ne préjugent en rien des performances futures. Toutes références à un indice ou mesures de performances relatives sur une période de temps spécifiée sont fournis à titre indicatif uniquement. Les notations et récompenses mentionnées dans ce document sont susceptibles d évoluer à tout moment et ne constituent en rien une recommandation d achat. Les informations contenues dans ce document n ont pas été examinées au regard de votre profil personnel. Si vous avez des questions contenant un quelconque investissement ou doutez de la pertinence d une décision d investissement, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur privilégié ou, le cas échéant, à demander des conseils d ordre financier, juridique et fiscal auprès de vos conseils habituels. Ce document repose sur des informations obtenues auprès de sources considérées comme fiables mais ne sauraient engager la responsabilité de Comgest. Comgest met tout en œuvre pour vérifier les informations fournies mais aucune garantie ne peut être donnée quant à leur exactitude. Les opinions exprimées dans ce rapport sont celles de Comgest au moment de la préparation du document. Elles sont susceptibles d évoluer et ne constituent pas une recommandation d investissement. Toute décision d investissement ou de désinvestissement qui serait prise par le lecteur des informations figurant dans ce document est à sa seule initiative. L investisseur professionnel est familier des mécanismes régissant les marchés financiers et est conscient que certains investissements, notamment sur les pays émergents, peuvent se traduire par des pertes importantes. Avant toute souscription dans un fonds, l investisseur est invité à prendre connaissance du prospectus et du Document d Information Clé pour l Investisseur («DICI»). Le prospectus, le DICI, les derniers rapports annuel et intermédiaire et les suppléments par pays peuvent être obtenus sans frais auprès de la société de gestion. Ce document ne constitue pas une offre pour les personnes vivant dans une juridiction qui n autorise pas la distribution des fonds mentionnés dans le document. Les professionnels cités dans le présent document sont employés soit par Comgest SA, Comgest Asset Management International Limited, Comgest Far East Limited, Nippon Comgest Inc ou Comgest Singapore Pte. Ltd. Ce document est la propriété intellectuelle de Comgest. La reproduction ou la transmission à un tiers de tout ou partie de ce document est strictement interdite sans une autorisation écrite préalable de Comgest. Comgest S.A. est réglementée par l Autorité des Marchés Financiers (AMF). Comgest Far East Limited est réglementée par la Securities and Futures Commission de Hong Kong. Comgest Asset Management International Limited est réglementée par la Central Bank of Ireland. Nippon Comgest Inc. est réglementée par l autorité japonaise des marchés financiers, la FSA (agréée par le Kanto Local Finance Bureau (n Kinsho 1696)). Comgest Singapore Pte Ltd, créée le 18 août 2010, est agréée par la Monetary Authority of Singapore pour les activités de gestion de portefeuille et de conseil en investissement (Licensed Fund Management Company & Exempt Financial Advisor for Institutional and Accredited Investors).

S É M I N A I R E D I N V E S T I S S E M E N T 2 9 N O V E M B R E 2 0 1 2. Amérique Latine. Atelier

S É M I N A I R E D I N V E S T I S S E M E N T 2 9 N O V E M B R E 2 0 1 2. Amérique Latine. Atelier S É M I N A I R E D I N V E S T I S S E M E N T 2 9 N O V E M B R E 2 1 2 1 1 Amérique Latine Atelier 2 2 SÉLECTION DE VALEURS EN AMÉRIQUE LATINE Notre conviction est que la croissance des bénéfices est

Plus en détail

Gestion Flexible Pays Émergents

Gestion Flexible Pays Émergents Gestion Flexible Pays Émergents Alexandre Narboni 27.11.2014 Pavillon Cambon, Paris Pour les investisseurs professionnels uniquement 2 MAGELLAN Performance* (nette, en EUR) Performance cumulée depuis la

Plus en détail

Présentation Macro-économique. Mai 2013

Présentation Macro-économique. Mai 2013 Présentation Macro-économique Mai 2013 1 Rendement réel des grandes catégories d actifs Janvier 2013 : le «sans risque» n était pas une option, il l est moins que jamais Rendement réel instantané 2,68%

Plus en détail

Processus et stratégie d investissement

Processus et stratégie d investissement FCP Bryan Garnier Long Short Equity Recherche de performance par le «stock picking» Processus et stratégie d investissement FCP Bryan Garnier Long Short Equity TABLE DES MATIERES Introduction 2 I Méthodologie

Plus en détail

J.P. Morgan Asset Management

J.P. Morgan Asset Management J.P. Morgan Asset Management Insight + Process = Results Héritage du groupe JPMorgan Chase & Co. De la Bank of the Manhattan Company - première institution de l héritage du groupe agréée en 1799 à l acquisition

Plus en détail

DORVAL FLEXIBLE MONDE

DORVAL FLEXIBLE MONDE DORVAL FLEXIBLE MONDE Rapport de gestion 2014 Catégorie : Diversifié International/Gestion flexible Objectif de gestion : L objectif de gestion consiste à participer à la hausse des marchés de taux et

Plus en détail

Gestion de fortune intégrée

Gestion de fortune intégrée Gestion de fortune intégrée Exemple SA Profil du portefeuille Gestion de fortune intégrée Numéro de dépôt 0835-123456-75 01.01.2014 31.12.2014 www.credit-suisse.com Table des matières 1. Informations sur

Plus en détail

Le RMB chinois comme monnaie de mesure internationale : causes, conditions

Le RMB chinois comme monnaie de mesure internationale : causes, conditions 27 novembre 213 N 5 Le RMB chinois comme monnaie de mesure internationale : causes, conditions La Chine semble vouloir développer le poids du RMB comme monnaie internationale, aussi bien financière que

Plus en détail

Raisons convaincantes d investir dans le Fonds de revenu élevé Excel

Raisons convaincantes d investir dans le Fonds de revenu élevé Excel 3 Raisons convaincantes d investir dans le Fonds de revenu élevé Excel Rendements revenus au risque, de stables et de gains en capital Mai 2015 1 6 5 2 2 de 0 1 2 3 4 5 6 7 8 Rendement Marchés émergents

Plus en détail

Avis aux actionnaires de la Sicav "Pictet"

Avis aux actionnaires de la Sicav Pictet Avis aux actionnaires de la Sicav "Pictet" Pictet, Société d investissement à capital variable 15, av. J.F. Kennedy, L 1855 Luxembourg, R.C. Luxembourg n B 38 034 Il est porté à la connaissance des actionnaires

Plus en détail

L Épargne des chinois

L Épargne des chinois L Épargne des chinois (Patrick ARTUS Johanna MELKA) Colloque Cirem-Cepii-Groupama AM 29 septembre 25 Indicateurs de «qualité de vie» en Chine 199 1995 2 22 23 Nombre d'écoles par 1 habitants 9,1 7,82 6,48

Plus en détail

Introduction au modèle multi-boutique unique de BNY Mellon Asset Management

Introduction au modèle multi-boutique unique de BNY Mellon Asset Management Introduction au modèle multi-boutique unique de BNY Mellon Asset Management La construction de solutions d investissement sur mesure requiert une maîtrise d oeuvre adaptée Les boutiques de gestion dédiées

Plus en détail

Les perspectives économiques

Les perspectives économiques Les perspectives économiques Les petits-déjeuners du maire Chambre de commerce d Ottawa / Ottawa Business Journal Ottawa (Ontario) Le 27 avril 2012 Mark Carney Mark Carney Gouverneur Ordre du jour Trois

Plus en détail

Boussole. Divergence des indicateurs avancés. Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue!

Boussole. Divergence des indicateurs avancés. Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue! Boussole Juin 2015 Divergence des indicateurs avancés Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue! Les règles du placement financier - Partie III Votre patrimoine,

Plus en détail

Mandat Action-Vérité

Mandat Action-Vérité Mandat Action-Vérité Performances Au 28/11/2013 2012 2013 1 mois 3 mois 6 mois 1 an Vol. 1 an MANDAT Action-Vérité 10,86% 9,71% 0,89% 3,05% 2,01% 11,45% 6,69% Indice Composite (40% MSCI World, 25% Eurostoxx

Plus en détail

Message des associés. En bref

Message des associés. En bref En bref En bref Février 2015 Agir dans l'intérêt de nos clients que nous rencontrons fréquemment afin de rester attentifs à leurs besoins fait partie intégrante des responsabilités que nous assumons en

Plus en détail

BANQUE NATIONALE DE ROUMANIE BANQUE NATIONALE DE ROUMANIE

BANQUE NATIONALE DE ROUMANIE BANQUE NATIONALE DE ROUMANIE 1 La crise actuelle est caractéris risée e par le grand nombre de marchés affectés s et par la diversité des canaux de contagion Les principaux canaux de contagion pour l ECE: Canal informationnel (sentiment

Plus en détail

L Europe serait-elle enfin à un tournant?

L Europe serait-elle enfin à un tournant? L Europe serait-elle enfin à un tournant? Thomas Higgins, PhD, chef économiste et stratégiste global macro chez Standish Rebecca Braeu, CFA, PhD, responsable de la recherche obligations souveraines Standish

Plus en détail

IGEA Patrimoine FCP agréé par l AMF

IGEA Patrimoine FCP agréé par l AMF IGEA Patrimoine FCP agréé par l AMF Présentation La Société de Gestion IGEA Finance La structure L approche originale Société de gestion agréée par l AMF Gestion diversifiée, patrimoniale Clients privés

Plus en détail

LE COMITÉ D INVESTISSEMENT DE LA GESTION PRIVÉE

LE COMITÉ D INVESTISSEMENT DE LA GESTION PRIVÉE DE LA GESTION PRIVÉE COMPTE RENDU DAVID DESOLNEUX DIRECTEUR DE LA GESTION SCÉNARIO ÉCONOMIQUE ACTIVITÉS La croissance économique redémarre, portée par les pays développés. Aux Etats-Unis, après une croissance

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE Laboratoire Redéploiement Industriel et Innovation DOCUMENTS DE TRAVAIL. N 73 Mars 2004

UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE Laboratoire Redéploiement Industriel et Innovation DOCUMENTS DE TRAVAIL. N 73 Mars 2004 Lab.RII UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE Laboratoire Redéploiement Industriel et Innovation DOCUMENTS DE TRAVAIL N 73 Mars 24 La Bourse en Chine : éléments clés Peng YANG 1 La Bourse en Chine : éléments

Plus en détail

Avis aux actionnaires de la Sicav "Pictet"

Avis aux actionnaires de la Sicav Pictet Avis aux actionnaires de la Sicav "Pictet" Pictet, Société d investissement à capital variable 15, av. J.F. Kennedy, L 1855 Luxembourg R.C. Luxembourg n B 38 034 Il est porté à la connaissance des actionnaires

Plus en détail

Deutsche Invest I Global Agribusiness

Deutsche Invest I Global Agribusiness Données du compartiment Politique d'investissement Les investissements sont réalisés à l échelle mondiale dans des actions d entreprises qui exercent leur activité dans l industrie agricole ou tirent profit

Plus en détail

DynAmiser vos investissements

DynAmiser vos investissements DynAmiser vos investissements Aequam en quelques mots Jeune entreprise indépendante et innovante Agréée AMF n GP-10000038 Incubée par le Pôle Sponsorisée par Fondatrice de Savoir-faire / Innovation 5 associés

Plus en détail

Canada-Inde Profil et perspective

Canada-Inde Profil et perspective Canada-Inde Profil et perspective Mars 2009 0 L Inde et le Canada : un bref profil Vancouver Calgary Montréal Toronto INDE 3 287 263 km² 1,12 milliard 1 181 milliards $US 1 051 $US Source : Fiche d information

Plus en détail

NE PAS DIFFUSER AUX ETATS UNIS, AU CANADA OU AU JAPON COMMUNIQUE PUBLIE EN APPLICATION DU REGLEMENT GENERAL DE L AUTORITE DES MARCHES FINANCIERS

NE PAS DIFFUSER AUX ETATS UNIS, AU CANADA OU AU JAPON COMMUNIQUE PUBLIE EN APPLICATION DU REGLEMENT GENERAL DE L AUTORITE DES MARCHES FINANCIERS Informations NE PAS DIFFUSER AUX ETATS UNIS, AU CANADA OU AU JAPON Air France place avec succès 402,5 millions d euros d OCEANE en actions Air France-KLM sur les marchés de capitaux Visa de l Autorité

Plus en détail

BLACKROCK GLOBAL FUNDS

BLACKROCK GLOBAL FUNDS CE DOCUMENT EST IMPORTANT ET REQUIERT VOTRE ATTENTION IMMEDIATE. En cas de doute quant aux mesures à prendre, consultez immédiatement votre courtier, votre conseiller bancaire, votre conseiller juridique,

Plus en détail

Marchés émergents Misez sur le potentiel de croissance des économies émergentes avec la HSBC

Marchés émergents Misez sur le potentiel de croissance des économies émergentes avec la HSBC Marchés émergents Misez sur le potentiel de croissance des économies émergentes avec la HSBC Sommaire La nouvelle locomotive de la croissance mondiale Pourquoi investir dans les marchés émergents? La montée

Plus en détail

Emerging Manager Day 18 décembre 2014

Emerging Manager Day 18 décembre 2014 Emerging Manager Day 18 décembre 2014 KARAKORAM Agrément AMF n 11000038 SAS au capital de 200 000 euros 112 Boulevard Haussmann 75008 Paris Tel : 01 82 83 47 30 2 1 La Société 3 1 Karakoram Une société

Plus en détail

TARIFS DE COURTAGE. OFFRE ZONEBOURSE.COM / INTERACTIVE BROKERS Au 7 juillet 2015

TARIFS DE COURTAGE. OFFRE ZONEBOURSE.COM / INTERACTIVE BROKERS Au 7 juillet 2015 TARIFS DE COURTAGE OFFRE ZONEBOURSE.COM / INTERACTIVE BROKERS Au 7 juillet 2015 La présente brochure a pour objet de vous présenter les principales conditions tarifaires appliquées aux services financiers

Plus en détail

Des dividendes élevés, synonymes d une forte croissance des bénéfices futurs

Des dividendes élevés, synonymes d une forte croissance des bénéfices futurs Des dividendes élevés, synonymes d une forte croissance des bénéfices futurs Plus le taux de versement des dividendes est élevé, plus les anticipations de croissance des bénéfices sont soutenues. Voir

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie

Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie Exportation et développement Canada Juin 2012 Quelques mots sur EDC Organisme de crédit à l exportation du Canada créé

Plus en détail

Nouvelle Classification Europerformance. Règles de mapping - Ancien schéma versus nouveau schéma

Nouvelle Classification Europerformance. Règles de mapping - Ancien schéma versus nouveau schéma Nouvelle Classification Europerformance Règles de mapping - Ancien schéma versus nouveau schéma ANCIENNE CLASSIFICATION EUROPERFORMANCE NOUVELLE CLASSIFICATION EUROPERFORMANCE Famille Trésorerie Tresorerie

Plus en détail

Modification des services d administration

Modification des services d administration Informations importantes Aucune démarche n est nécessaire Introduction Afin de pouvoir offrir aux investisseurs un service client de premier ordre, nous avons désigné International Financial Data Services

Plus en détail

Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues à moins que les tensions financières s amplifient

Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues à moins que les tensions financières s amplifient PRÉSENTATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE Association des économistes québécois de l Outaouais 5 à 7 sur la conjoncture économique 3 avril Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues

Plus en détail

EdR Selective World. Juillet 2011. Adeline Salat-Baroux Gérante actions internationales

EdR Selective World. Juillet 2011. Adeline Salat-Baroux Gérante actions internationales EdR Selective World Juillet 2011 Adeline Salat-Baroux Gérante actions internationales Objectif de gestion Sélectionner des sociétés dont le rendement et la revalorisation du titre offrent un potentiel

Plus en détail

FCM ROBOTIQUE. contact@cm-finances.com +33 1 58 56 38 80

FCM ROBOTIQUE. contact@cm-finances.com +33 1 58 56 38 80 1 FCM ROBOTIQUE contact@cm-finances.com +33 1 58 56 38 80 Un fonds actions internationales qui investit dans des entreprises directement ou indirectement liées au secteur de la robotique. Ce FCP procède

Plus en détail

La guerre des devises, une source d opportunités Mars 2015

La guerre des devises, une source d opportunités Mars 2015 PERSPECTIVES La guerre des devises, une source d opportunités Mars 2015 Depuis le début de l année 2015, de nombreuses banques centrales à travers le monde ont abaissé leur taux d intérêt ou pris d autres

Plus en détail

Environnement Economique

Environnement Economique RAPPORT ANNUEL Stratégie Monde (Fond Commun de placement) Rapport annuel (30 décembre 2013-31 décembre 2014) Environnement Economique L année 2014 aura été une nouvelle année économiquement contrastée

Plus en détail

POUR LES INVESTISSEURS QUALIFIES EN SUISSE UNIQUEMENT

POUR LES INVESTISSEURS QUALIFIES EN SUISSE UNIQUEMENT POUR LES INVESTISSEURS QUALIFIES EN SUISSE UNIQUEMENT 0.07% Les pourcentages représentent le Total Expense Ratio (TER). Conformément à la lettre de notification aux actionnaires émise le 5 mai 2015, le

Plus en détail

A PLUS FINANCE FONDS DE FONDS

A PLUS FINANCE FONDS DE FONDS FINANCE FONDS DE FONDS A PLUS DYNAMIQUE A PLUS PATRIMOINE A PLUS TALENTS A PLUS OBLIGATIONS RAPPORT DE AU 30-06-2015 COMMENTAIRE DE 1 er SEMESTRE 2015 Le premier semestre 2015 a été caractérisé par le

Plus en détail

Tableau de bord de la gestion flexible page 1

Tableau de bord de la gestion flexible page 1 14--12 Tableau de bord de la gestion flexible page 1 Depuis le début du second semestre 2012 les valeurs boursières ont repris de la hauteur et nombreux sont les indices qui affichent une progression à

Plus en détail

INFORMATIONS CLES POUR L INVESTISSEUR

INFORMATIONS CLES POUR L INVESTISSEUR INFORMATIONS CLES POUR L INVESTISSEUR Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s agit pas d un document promotionnel. Les informations qu il contient vous

Plus en détail

GuIDE DES SuPPORTS BforBANK VIE ANNExE 1 Aux CONDITIONS GéNéRALES

GuIDE DES SuPPORTS BforBANK VIE ANNExE 1 Aux CONDITIONS GéNéRALES En vigueur au 1 er janvier 2014 c ACTIONS EUROPE Centifolia - C FR0007076930 EdR Europe Synergie - E FR0010594291 EdR Europe Value & Yield - C FR0010588681 EdR Tricolore Rendement - C FR0010588343 JPMorgan

Plus en détail

Une porte d entrée vers un nouveau monde. par Sergio Trigo-Paz

Une porte d entrée vers un nouveau monde. par Sergio Trigo-Paz Une porte d entrée vers un nouveau monde Pour les investisseurs professionnels uniquement par Sergio Trigo-Paz STRATEGIC SOLUTIONS Edition Printemps 2013 Une porte d entrée vers un nouveau monde par Sergio

Plus en détail

OUESSANT. Vivienne investissement. Printemps-été 2015. Rapport de gestion. L analyse quantitative au service de la gestion active

OUESSANT. Vivienne investissement. Printemps-été 2015. Rapport de gestion. L analyse quantitative au service de la gestion active Ce document est destiné à des investisseurs professionnels uniquement Vivienne investissement L analyse quantitative au service de la gestion active OUESSANT Rapport de gestion Printemps-été 2015 Vivienne

Plus en détail

Diversification obligataire et recherche de rendement : Un rôle stratégique pour la dette émergente. Insight + Process = Results

Diversification obligataire et recherche de rendement : Un rôle stratégique pour la dette émergente. Insight + Process = Results Diversification obligataire et recherche de rendement : Un rôle stratégique pour la dette émergente Insight + Process = Results Des fondamentaux solides Un potentiel de diversification Dans un environnement

Plus en détail

Code Isin Classification Indice de référence

Code Isin Classification Indice de référence PERP ANTHOLOGIE PERFORMANCES & VOLATILITES DES SUPPORTS EN UNITES DE COMPTE ARRETEES AU 30/09/2014 Performances 31/12/ Franklin US Equity A LU0139291818 Actions Amérique S&P 500 TR USD 3 18.32 17.66 24.46

Plus en détail

Orchidée I Long Short

Orchidée I Long Short Orchidée I Long Short Concilier performance, décorrélationet faible volatilité 1er trimestre 2015 Document d information non contractuel réservé à des investisseurs professionnels au sens du Règlement

Plus en détail

Investments Europe PERSPECTIVES 2015 UNE ÉCONOMIE MONDIALE FRAGILISÉE QUI AVANCE MALGRÉ TOUT. www.generali-investments-europe.com

Investments Europe PERSPECTIVES 2015 UNE ÉCONOMIE MONDIALE FRAGILISÉE QUI AVANCE MALGRÉ TOUT. www.generali-investments-europe.com Investments Europe PERSPECTIVES 2015 UNE ÉCONOMIE MONDIALE FRAGILISÉE QUI AVANCE MALGRÉ TOUT RÉSERVÉ AUX INVESTISSEURS PROFESSIONNELS Vue d ensemble 2014 marque le septième anniversaire du déclenchement

Plus en détail

2014 RÉSULTATS ANNUELS

2014 RÉSULTATS ANNUELS 2014 RÉSULTATS ANNUELS Conférence de presse Paris - 25 février 2015 Certaines déclarations figurant dans ce document contiennent des prévisions qui portent notamment sur des événements futurs, des tendances,

Plus en détail

Europcar annonce le succès de son introduction en bourse

Europcar annonce le succès de son introduction en bourse Saint-Quentin en Yvelines, 25 juin 2015 Europcar annonce le succès de son introduction en bourse Prix de l Offre : 12,25 euros par action Taille totale de l opération : environ 879 millions d euros pouvant

Plus en détail

TARIFS ET CONDITIONS juillet 2015

TARIFS ET CONDITIONS juillet 2015 TARIFS ET CONDITIONS juillet 2015 Brochure tarifaire CARACTÉRISTIQUES DU COMPTE Accès à la plateforme en ligne accessible depuis votre ordinateur,votre mobile et votre tablette (SaxoTraderGO).................................................................................................................................

Plus en détail

PRÉSENTATION D EXTENDAM

PRÉSENTATION D EXTENDAM MANDAT DE GESTION ISF 2015 PRÉSENTATION D EXTENDAM Un métier : l investissement pour compte de tiers Extendam est une société de gestion indépendante qui réalise des investissements pour le compte de clients,

Plus en détail

GENERALI INVESTMENTS EUROPE GF FIDELITE FR0010113894 15 juin 2015

GENERALI INVESTMENTS EUROPE GF FIDELITE FR0010113894 15 juin 2015 Sur la période 11 mai 2015 au 10 juin 2015, la performance du fonds est en retrait de -1.04% par rapport à son indicateur de référence*. Néanmoins, depuis le début d année, GF Fidélité surperforme son

Plus en détail

La politique monétaire après la crise financière mondiale : Nouveaux enjeux

La politique monétaire après la crise financière mondiale : Nouveaux enjeux OCP Policy Center Seminar series La politique monétaire après la crise financière mondiale : Nouveaux enjeux Pierre-Richard Agénor, Hallsworth Professor, University of Manchester and Senior Fellow, OCP

Plus en détail

Conférence téléphonique. Tél.: (+33) 1 42 60 06 06 Fax: (+33) 1 42 60 06 22 www.prigest.com

Conférence téléphonique. Tél.: (+33) 1 42 60 06 06 Fax: (+33) 1 42 60 06 22 www.prigest.com Conférence téléphonique mercredi 6 octobre 2010 11 heures 223, rue Saint honoré 75001 PARIS Tél.: (+33) 1 42 60 06 06 Fax: (+33) 1 42 60 06 22 www.prigest.com THEMES DE LA CONFERENCE TELEPHONIQUE 1 ère

Plus en détail

PROSPECTUS COMPLET PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE

PROSPECTUS COMPLET PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE PROSPECTUS COMPLET OPCVM conforme aux normes européennes PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE Présentation succincte : Dénomination : Forme juridique : Compartiments/nourricier : Société de gestion

Plus en détail

Indices Pictet LPP 2015. Une nouvelle référence pour les caisses de pension suisses

Indices Pictet LPP 2015. Une nouvelle référence pour les caisses de pension suisses Indices Pictet LPP 2015 Une nouvelle référence pour les caisses de pension suisses Pictet Asset Management Janvier 2015 Table des matières Une nouvelle famille d indices 3 Un examen des indices LPP existants

Plus en détail

Investir à long terme

Investir à long terme BMO Gestion mondiale d actifs Fonds d investissement Investir à long terme Conservez vos placements et réalisez vos objectifs Concentrez-vous sur l ENSEMBLE de la situation Le choix des bons placements

Plus en détail

Construire des portefeuilles durables dans un environnement incertain

Construire des portefeuilles durables dans un environnement incertain PORTFOLIO RESEARCH AND CONSULTING GROUP Construire des portefeuilles durables dans un environnement incertain Tirer parti de l approche Durable Portfolio Construction * Nous pensons que les investisseurs

Plus en détail

BASE DE DONNEES - MONDE

BASE DE DONNEES - MONDE BASE DE DONNEES - MONDE SOMMAIRE Partie I Monnaies Partie II Epargne/Finances Partie III Démographie Partie IV Finances publiques Partie V Matières premières Partie I - Monnaies Cours de change euro/dollar

Plus en détail

Le marché du RMB en France, de nouvelles opportunités

Le marché du RMB en France, de nouvelles opportunités Le marché du RMB en France, de nouvelles opportunités 元 (Renminbi): INTERNATIONALISATION ET OPPORTUNITES Ces dernières années, l internationalisation du Renminbi (RMB) et son utilisation par les différents

Plus en détail

Commission de Surveillance du Secteur Financier

Commission de Surveillance du Secteur Financier COMMUNIQUE DE PRESSE 15/12 SITUATION GLOBALE DES ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF ET DES FONDS D INVESTISSEMENT SPECIALISES A LA FIN DU MOIS DE JANVIER 2015 I. Situation globale Au 31 janvier 2015, le

Plus en détail

In t r o d u c t i o n

In t r o d u c t i o n In t r o d u c t i o n Qu allez-vous trouver dans ce livre? Ce livre présente une méthode en six étapes pour élaborer votre plan de formation. Son objectif est de vous permettre de concevoir un plan qui

Plus en détail

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE Par Madame F. Bintou DJIBO, COORDONNATRICE DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU SENEGAL Plan

Plus en détail

Fintro Green Invest. Émetteur : BNP Paribas Fortis Funding, filiale de Fortis Banque SA Garant : Fortis Banque SA (A1/AA/AA-)

Fintro Green Invest. Émetteur : BNP Paribas Fortis Funding, filiale de Fortis Banque SA Garant : Fortis Banque SA (A1/AA/AA-) Fintro Green Invest Émetteur : BNP Paribas Fortis Funding, filiale de Fortis Banque SA Garant : Fortis Banque SA (A1/AA/AA-) Générez du rendement tout en bénéficiant à maturité d un remboursement du capital

Plus en détail

Quels sont les risques sous-jacents liés au trading sur indice boursier?

Quels sont les risques sous-jacents liés au trading sur indice boursier? Indices boursiers Factsheet Introduction Trading sur indice boursier Les indices boursiers proposés sur les plateformes eforex de Swissquote sont des contrats sur dérivés de gré à gré (OTC) dont le sous-jacent

Plus en détail

Septembre 2013. Baromètre bancaire 2013 L évolution conjoncturelle des banques en Suisse

Septembre 2013. Baromètre bancaire 2013 L évolution conjoncturelle des banques en Suisse Septembre 2013 Baromètre bancaire 2013 L évolution conjoncturelle des banques en Suisse Baromètre bancaire 2013 Executive summary 3 1 Evolution économique globale 1.1 Economie internationale 1.2 Suisse

Plus en détail

Proposition associés et collaborateurs Ernst & Young. 28 N - New Delhi, Inde

Proposition associés et collaborateurs Ernst & Young. 28 N - New Delhi, Inde Proposition associés et collaborateurs Ernst & Young 28 N - New Delhi, Inde Découvrez notre proposition HSBC Premier Découvrez l univers exclusif HSBC Premier et sa proposition privilégiée associés et

Plus en détail

Leadership financier dans une période incertaine. Restaurer et regagner la confiance et rebâtir la richesse

Leadership financier dans une période incertaine. Restaurer et regagner la confiance et rebâtir la richesse Leadership financier dans une période incertaine Restaurer et regagner la confiance et rebâtir la richesse Ordre du jour Le besoin de leadership Cadre du leadership financier Restaurer la confiance Regagner

Plus en détail

Perspectives économiques 2013-2014

Perspectives économiques 2013-2014 Carlos Leitao Économiste en chef Courriel : LeitaoC@vmbl.ca Twitter : @vmbleconomie Perspectives économiques 2013-2014 L amélioration de l économie atténuée par l incertitude politique Prix du pétrole:

Plus en détail

Perspectives de l industrie suisse Pierres et Terres

Perspectives de l industrie suisse Pierres et Terres Perspectives de l industrie suisse Pierres et Terres Session d hiver 2008 de l ASGB Association suisse de l industrie des Graviers et du Béton Jongny, le 20 février 2008 Christoph Koellreuter, Fondateur

Plus en détail

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Présentation à l Association des économistes québécois Le 19 mai 25 Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Kevin G. Lynch Administrateur Fonds

Plus en détail

Chiffre d affaires du premier trimestre 2015

Chiffre d affaires du premier trimestre 2015 Chiffre d affaires du premier trimestre 2015 Chiffre d affaires : 286,6 millions d euros, croissance organique de +4,0% Flux de trésorerie disponible : 31,9 millions d euros, en progression de +10,4% Croissance

Plus en détail

SG FRANCE PME. Pour profiter des opportunités du marché des PME et ETI françaises. Commercialisation jusqu au 31 juillet 2014

SG FRANCE PME. Pour profiter des opportunités du marché des PME et ETI françaises. Commercialisation jusqu au 31 juillet 2014 FONDS PROTÉGÉ EN CAPITAL À HAUTEUR DE 70% À L ÉCHÉANCE SG FRANCE PME Pour profiter des opportunités du marché des PME et ETI françaises Commercialisation jusqu au 31 juillet 2014 n Ce placement n est pas

Plus en détail

Préambule Autodiagnostic 1) QRU - La Banque centrale est : 2) QRU - L encadrement du crédit était une technique :

Préambule Autodiagnostic 1) QRU - La Banque centrale est : 2) QRU - L encadrement du crédit était une technique : Préambule Nous vous proposons en préambule d estimer votre niveau de connaissances bancaires et financières en répondant à cet auto diagnostic. Que celui-ci vous soit prétexte à valider et à approfondir

Plus en détail

4. Quels sont les investissements réalisés par les fonds de private equity?

4. Quels sont les investissements réalisés par les fonds de private equity? 1. Qu est ce que le private equity? Le private equity ou capital investissement désigne une forme spécifique d investissement institutionnel dans des entreprises privées avec comme objectif de financer

Plus en détail

EPARGNE SELECT RENDEMENT

EPARGNE SELECT RENDEMENT EPARGNE SELECT RENDEMENT Instrument financier non garanti en capital 1 Durée d investissement conseillée : 6 ans (en l absence d activation automatique du mécanisme de remboursement anticipé) Ce produit

Plus en détail

ANTICIPATIONS HEBDO. 16 Février 2015. L'élément clé durant la semaine du 9 Février 2015

ANTICIPATIONS HEBDO. 16 Février 2015. L'élément clé durant la semaine du 9 Février 2015 Direction de la Recherche Economique Auteur : Philippe Waechter L'élément clé durant la semaine du 9 Février 2015 Le premier point cette semaine porte sur la croissance modérée de la zone Euro au dernier

Plus en détail

RAPPORT SEMESTRIEL. ACER ACTIONS S1 au 30.06.2013. Acer Finance Société de Gestion agrément AMF n GP-95009

RAPPORT SEMESTRIEL. ACER ACTIONS S1 au 30.06.2013. Acer Finance Société de Gestion agrément AMF n GP-95009 RAPPORT SEMESTRIEL ACER ACTIONS S1 au 30.06.2013 Acer Finance Société de Gestion agrément AMF n GP-95009 8 rue Danielle Casanova 75002 Paris Tel: +33(0)1.44.55.02.10 / Fax: +33(0)1.44.55.02.20 acerfinance@acerfinance.com

Plus en détail

Assemblée publique annuelle

Assemblée publique annuelle Assemblée publique annuelle Par Paul Cantor, président du Conseil Gordon J. Fyfe, président et chef de la direction Ottawa, le 28 octobre 2010 Paul Cantor Président du Conseil 2 Gordon J. Fyfe Président

Plus en détail

Titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance (1)

Titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance (1) alpha privilège Titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance Durée d investissement conseillée : 5 ans (hors cas de remboursement automatique

Plus en détail

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Alpha Turbo 08/2018 1

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Alpha Turbo 08/2018 1 Fortis AG - Vos assurances chez votre courtier Top Protect Alpha Turbo 08/208 Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Alpha Turbo 08/208 Cette fiche d information financière Assurance-vie décrit

Plus en détail

UBS (Lux) Equity Fund Fonds de placement de droit luxembourgeois («Fonds commun de placement»)

UBS (Lux) Equity Fund Fonds de placement de droit luxembourgeois («Fonds commun de placement») Prospectus L acquisition de parts se base sur le présent prospectus ainsi que sur le dernier rapport annuel et le rapport semestriel suivant si celui-ci a déjà été publié. Seules sont valables les informations

Plus en détail

Fonds de prêts à l économie réelle

Fonds de prêts à l économie réelle Septembre 2014 Fonds de prêts à l économie réelle Chiffres clés du «prêt entre particuliers» au niveau mondial 10 8 6 4 2 0 Production annuelle de crédits pour les 5 premières plateformes de prêts (en

Plus en détail

Economie et marchés. Editorial. Nos évaluations en bref

Economie et marchés. Editorial. Nos évaluations en bref Investment Strategy & Research Economie et marchés Août 21 Editorial Les tragédies financières ne manquent pas cet été: à peine le dernier acte de la crise grecque terminé, la Chine est ébranlée par un

Plus en détail

Millésime Excellence VI Investir au cœur de la gestion privée

Millésime Excellence VI Investir au cœur de la gestion privée Millésime Excellence VI Investir au cœur de la gestion privée Obligation de droit français à capital intégralement garanti à l échéance émise par Natixis * Durée de détention conseillée : 8 ans jusqu au

Plus en détail

Revue des Marchés. Charles Gagné 2015-04-16

Revue des Marchés. Charles Gagné 2015-04-16 9. Revue des Marchés Charles Gagné 2015-04-16 Les faits saillants 1. Inventaires de porcs aux É.-U. ( Hogs & Pigs) Croissance de 2 % du troupeau reproducteur 2. Baisse des exportations américaines Valeur

Plus en détail

LE RÉSEAU INTERNATIONAL D IMPLANTATION D ENTREPRISES. Philippe CHAMPEMOND Directeur Adjoint Erai Chine S IMPLANTER EN CHINE STRATEGIES & SOLUTIONS

LE RÉSEAU INTERNATIONAL D IMPLANTATION D ENTREPRISES. Philippe CHAMPEMOND Directeur Adjoint Erai Chine S IMPLANTER EN CHINE STRATEGIES & SOLUTIONS LE RÉSEAU INTERNATIONAL D IMPLANTATION D ENTREPRISES Philippe CHAMPEMOND Directeur Adjoint Erai Chine S IMPLANTER EN CHINE STRATEGIES & SOLUTIONS PEKIN TOKYO SHANGHAI NEW DELHI AHMEDABAD BANGALORE SHENZHEN

Plus en détail

BRIC Brésil Russie Inde Chine

BRIC Brésil Russie Inde Chine BRIC Brésil Russie Inde Chine LYXORETF 4 trackers sur les puissances de demain www.lyxoretf.fr Les trackers sont apparus en Bourse de Paris en 2001; ils allient les avantages des actions (simplicité, liquidité,

Plus en détail

DESS INGENIERIE FINANCIERE

DESS INGENIERIE FINANCIERE DESS INGENIERIE FINANCIERE Mercredi 27 mars 2005 Philippe TESTIER - CFCM Brest 1 SOMMAIRE Le Change au comptant (spot) ; Le Change à Terme (termes secs, swaps de change) ; Les Options de Change ; Les Options

Plus en détail

COMPTE DU RÉGIME DE PENSION DE LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA. Comptables agréés Toronto (Ontario) Le 29 avril 2005

COMPTE DU RÉGIME DE PENSION DE LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA. Comptables agréés Toronto (Ontario) Le 29 avril 2005 Rapport des vérificateurs Au conseil d administration de l Office d investissement des régimes de pensions du secteur public Compte du régime de pension de la Gendarmerie royale du Canada Nous avons vérifié

Plus en détail

Qu est-ce que la compétitivité?

Qu est-ce que la compétitivité? Qu est-ce que la compétitivité? Le but de ce dossier pédagogique est d expliquer la notion de compétitivité d une entreprise, d un secteur ou d un territoire. Ce concept est délicat à appréhender car il

Plus en détail

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE Un seul investissement, tout le raffinement que vous recherchez Vous menez une vie active, riche de projets que vous souhaitez réaliser. Vous

Plus en détail

la fin d une ère? Scénarios et enjeux

la fin d une ère? Scénarios et enjeux Guerre des monnaies, la fin d une ère? Scénarios et enjeux La guerre des monnaies En préambule, Christian de Boissieu, professeur à la Sorbonne et au Collège d Europe, membre du Collège de l AMF (Autorité

Plus en détail

fast Objectifs d investissement Caractéristiques du support Fast Autocall

fast Objectifs d investissement Caractéristiques du support Fast Autocall fast Titre de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance (1) Durée d investissement conseillée : 3 ans (en l absence d activation automatique du mécanisme de remboursement

Plus en détail

PROFITER DE LA CROISSANCE DE L ÉCONOMIE CHINOISE

PROFITER DE LA CROISSANCE DE L ÉCONOMIE CHINOISE PROFITER DE LA CROISSANCE DE L ÉCONOMIE CHINOISE FIN DE LA SOUSCRIPTION: 15.04.2010 Série Avril 2010 1 SÉRIE AVRIL EXPRESS CERTIFICATES SUR DES ACTIONS CHINOISES DE PREMIER ORDRE Surpondération des secteurs

Plus en détail