PROCES VERBAL. M. Dominique GAYRAUD Président M. Alain WITTIER Secrétaire M. Laurent PIPART Secrétaire adjoint

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROCES VERBAL. M. Dominique GAYRAUD Président M. Alain WITTIER Secrétaire M. Laurent PIPART Secrétaire adjoint"

Transcription

1 REUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL DE LA VILLE DE ST.QUENTIN ET DES COLLECTIVITES AFFILIEES DU VENDREDI 19 NOVEMBRE PROCES VERBAL Les membres du Conseil d Administration du Comité des Œuvres Sociales se sont réunis le vendredi 19 novembre 2010 à 14h dans la salle René Baube au 2 ème étage du Palais de Fervaques. Étaient présents : M. Dominique GAYRAUD Président M. Alain WITTIER Secrétaire M. Laurent PIPART Secrétaire adjoint Mlle Sylvie CARPENTIER Trésorière M. Jean-Marie PAYEN Trésorier adjoint Mme Christine FLAVIGNY Archiviste M. André CARDON Membre du Conseil d Administration Mme Viviane GAYRAUD " Mme Marianne VERPLANCKE " (jusque 15h40) M. Nicolas HUGET " M. Christian STIER " Mme STRUVE Georgette " M. Michel DEAL " M. Bruno BOCQUET " Absents excusés ayant donné un pouvoir : M. Patrick GRIS, Mme Monique BONON, Mme Séverine IDEE, Mme Marianne VERPLANCKE (absente excusée après 15h40) M. Angelo MENDES, Mme Sylvaine GAGNEUR et M. Yannick GAUTIER. Membres consultatifs excusés : Les représentants du C.C.A.S. et du S.I.A.D, M. Prévost (BDFL) et la Fiduciaire DUSOL. Membres consultatifs présents : M. Philippe LEGE, représentant le Maire, le Président de la Communauté d Agglomération ainsi que le Directeur Général des services des collectivités. ORDRE DU JOUR Approbation des procès verbaux Activités de loisirs Séjour estival Projet de budget 2011 Information bilan financier provisoire

2 La séance débute à 14 h 10 Le Président ouvre la séance, il communique la liste des excusés, comptabilise les présents et les pouvoirs afin de vérifier si le quorum est atteint. Approbation des procès verbaux : Le Président rappelle que les membres du conseil d administration ont reçu les procès verbaux des conseils antérieurs du 3 septembre 2010 et 5 octobre Aucune observation n est formulée, Activités de loisirs : Les procès verbaux sont donc adoptés à l unanimité. Le Président demande à la Trésorière de formuler des propositions d activités de loisirs pour cette fin d année. La Trésorière prend donc la parole et énonce les différentes activités prévues qui seront soumises au vote du conseil d administration : Une journée «shopping» le dimanche 12 décembre 2010 (aucun bus n étant disponible le samedi 11/12) Les couts envisagés pour cette activité seraient respectivement de 10 pour les adhérents, de 16 pour les non adhérents et de 5 pour les enfants âgés de 2 à 14 ans. Départ à 7h30, comme à l accoutumée au monument aux morts, et retour vers 20h00. Une option est prise, pour l instant, pour un bus, sachant qu en fonction de la demande, il sera toujours possible de disposer d un autre bus. Une journée «Marché de Noël» avec deux destinations possibles, BRUGES ou BRUXELLES. BRUGES BRUXELLES Prix adhérents : 10 Prix adhérents : 10 Prix non adhérents : 16 Prix non adhérents : 16 Enfants : 5 Enfants : 5 Samedi 18 décembre 2010 pour les deux destinations Départ 7h30 retour 19h30 Le Président intervient afin d expliquer que c est une activité demandée par un certain nombre d adhérents. Par ailleurs, il estime que la place de BRUXELLES est petite et qu il serait peutêtre préférable d opter pour BRUGES qui est une ville peut-être plus attractive. La Trésorière précise que la différence de prix n est pas un critère de sélection puisqu elle quasi insignifiante (32 sur le cout global) Après une courte délibération, le conseil d administration approuve et valide le choix de BRUGES. La Trésorière évoque la grande parade de Disney mais précise également qu il y a peut-être un problème pour la date proposée.

3 Le Président intervient pour clarifier ce problème en expliquant que cette activité serait programmée le même jour que le marché de Noël à BRUGES, le samedi 18 décembre Néanmoins, si le conseil d administration émet un avis favorable, un devis a été demandé auprès de la société «PERDIGEON» Un élu F.A. rappelle que c est une activité qui a été demandée lors de la dernière assemblée générale. Le Président propose donc que cette activité soit validée et demande à la Trésorière les tarifs qui pourraient être proposés. La Trésorière indique qu elle ne peut que proposer une estimation basée sur les tarifs pratiqués l année dernière. À savoir : Prix adhérents : 28 Prix non adhérents : 57 Enfants de 3 à 11 ans : 20 Enfants de 3 à 11 ans non adhérents : 51 Le Président constate que la différence, pour les adhérents entre adultes et enfants est de 8 et s interroge quant à savoir s il est possible de faire un effort financier pour le tarif enfant. Il sollicite l avis de la Trésorière. La Trésorière estime que l on peut ramener la participation des enfants d adhérents de 20 à 15. Un élu CGT intervient pour demander si l on ne peut pas faire un effort pour les adultes, car les enfants âgés de plus de 11 ans sont soumis au tarif adulte. Le Président propose de tarifier les adhérents adultes à 23. Un élu propose 25. Décision est prise de proposer cette activité et de tarifier les adhérents adultes à 25 et leurs enfants à 20. Le Président rappelle que cette activité a lieu le même jour que le marché de Noël, et qu il faut un minimum de 25 inscrits. Dans le cas contraire, la grande parade de Disney ne pourrait être maintenue. À la demande de certains élus, le Président revient sur le principe général des 25 inscrits sans lesquels aucune activité ne peut avoir lieu, et se réfère à une décision prise lors d un conseil d administration antérieur qui entérine cette condition. Royal kids : Pour le mois de décembre uniquement, la Trésorière suggère de proposer la billetterie à 3, le prix actuel étant de 6. Le Président précise que la billetterie serait alors assujettie au principe de limitation mensuelle. En l occurrence, deux fois le nombre d ayant droits apparaissant sur les cartes des adhérents. Un élu CGT demande s il n est pas possible de prolonger cette mesure jusque début janvier 2011, plus précisément, jusqu à la fin des vacances scolaires (3 janvier 2011) Le Président explique que le Comité est fermé quelques jours fin décembre, mais qu il n y a pas de date de validité pour ces billets. De fait, achetés en décembre 2010, ils peuvent être utilisés en janvier 2011 ou plus tard. La décision de fixer le billet «Royal kid» à 3 pour le mois de décembre 2010 est validée par le conseil d administration. Un élu F.A demande si l on applique également cette démarche de baisse tarifaire à la billetterie cinéma.

4 La Trésorière rappelle qu une décision a été prise pour fixer le prix du ticket cinéma à 5.50, auparavant à 6.10, et ceci pour toute l année. Le Président fait remarquer que cette mesure sociale est avantageuse pour les nombreux adhérents qui vont acheter des tickets cinéma pour accompagner leurs enfants, dont les places, dans le cadre de l arbre de Noël, sont gratuites. Le Président propose de passer au point suivant de l ordre du jour. Séjour estival : Le Président revient sur l éventuelle consultation des adhérents concernant le séjour estival, qui avait été évoquée lors d un précédent conseil d administration, et rappelle que cette consultation nécessitant une mise en place assez complexe et ayant un impact financier n a pas reçu l aval dudit conseil d administration. Il souligne le fait que cette consultation a été refusée à l unanimité et fait observer qu il conviendra, néanmoins, d expliciter ce refus aux adhérents, notamment à ceux l ayant demandé. Le Président demande à chaque membre s il dispose bien d un dossier concernant le séjour estival, et explique que les propositions reçues les plus intéressantes à étudier concernent la Tunisie ou la Turquie en période ou hors période de vacances scolaires. Il souligne l importance, eu égard aux places encore disponibles, de prendre une décision assez rapidement. Le Président demande à la Trésorière d établir un profil financier de ces deux destinations. La Trésorière rappelle que la participation du comité pour les séjours, pour les adhérents et leurs enfants, est fixée à 107 et ce, quel que soit le montant du prix de ce séjour. Pour la Turquie, en période scolaire, du 24 avril au 1 er mai 2011, le montant initial est de 705 auxquels se greffent, pour une base théorique de 50 participants, 30 de frais de transport vers l aéroport. TURQUIE Périodes scolaires ADHERENTS NON ADHERENTS Adultes : 628 Adultes : 735 Enfants de 2 à moins de 12 ans : Enfants de 2 à moins de 12ans : Enfants de plus de 12 ans : Enfants de plus de 12 ans : Enfants de moins de 2 ans : gratuité Enfants de moins de 2 ans : gratuité La Trésorière communique ensuite les prix, pour cette même destination, pour les périodes hors vacances scolaires en mai, juin et septembre TURQUIE Hors périodes scolaires ADHERENTS NON ADHERENTS Adultes : 578 Adultes : 685 Un élu F.A constate que pour deux adultes, il y a tout de même une différence de 100.

5 La Trésorière fait observer qu aucune réduction n est proposée pour les enfants lors de ces périodes. Le Président constate que les réductions proposées pour les enfants n interviennent qu à des périodes peu attractives. La Trésorière détaille les prestations comprises, en l occurrence, le transport aérien, les transferts aéroports, les taxes, un cadeau, un cocktail de bienvenue, la pension complète, la boisson incluse et le forfait «boisson club 3000» Elle prévient qu il est relativement difficile d obtenir une chambre individuelle et qu il faut débourser la somme de 151 supplémentaires par semaine. La Trésorière rappelle tous les prix énoncés jusqu'à présent, afin que chacun puisse les noter ou les corriger si besoin est, et propose de détailler maintenant le séjour en Tunisie, toujours en majorant la somme initiale de 30 pour le transport vers l aéroport et en tenant compte de la participation, pour les adhérents, de la somme de 107. ADHERENTS Adultes : 525 Adultes logés en 3 ème lit : - 10% TUNISIE Hors périodes scolaires La Trésorière précise qu il n est pas fait mention de réduction pour les enfants, mais uniquement d une réduction de 10 % pour les adultes logés en 3 ème lit. Le Président intervient pour informer le conseil des différentes dates proposées, du 1 er mai au 8 mai 2011 ou du 19 juin au 26 juin 2011, mais indique qu il n est pas en mesure d affirmer que les tarifs sont les mêmes pour ces deux créneaux. Un élu sans étiquette constate qu il y a des ponts et que cela peut intéresser certains adhérents. La Trésorière s interroge sur le fait qu il n y ait aucune réduction enfant. Le Président répond qu il est toujours possible d essayer de renégocier après que le conseil d administration ait affiné son choix et se soit prononcé pour l une des deux destinations proposées. La Trésorière détaille, comme précédemment pour la Turquie, les prestations incluses : pension complète (boisson repas, forfait boisson «club 2000») transport, transferts aéroports, taxes, et cocktail de bienvenue. Les excursions, pourboires et surcharges carburant sont, quant à eux, à la charge des adhérents. ADHERENTS TUNISIE Périodes scolaires Adultes : 553 (prix réel transport 107 participation COS) Enfants de 2 à moins de 12 ans : -25 % si logés en 3 ème lit (soit )

6 Enfants de plus de 12 ans et adultes : - 10% si logés en 3 ème lit Enfants de moins de 2 ans : gratuité Le Président s adresse au conseil d administration afin de savoir s il y a des observations à formuler ou des questions à poser. Un élu sans étiquette demande si le COS confirme sa participation de 107. Un élu F.A se réfère à l assemblée générale du mois de juin 2010, et fait observer qu il lui avait semblé que certains adhérents, eu égard à leurs propos, recherchaient plus un produit «clé en main» et ne se souciaient pas spécifiquement de la participation du C.O.S. Le Président explique ne pas avoir interprété ces propos de la même façon. Il résulte de cette assemblée que certains adhérents estimaient que le coût global des séjours était peut-être trop élevé par rapport à d autres activités, et que la demande était de baisser ce coût global ou de mieux le répartir, notamment en essayant de favoriser les familles avec enfants. De fait, il est effectivement possible de continuer à réduire les coûts, et c est dans cette intention que les propositions de séjour qui sont soumises à l approbation du conseil d administration ont été présélectionnées. Un élu F.A suggère de réduire, hors périodes scolaires, la participation du C.O.S et de favoriser ainsi une participation plus conséquente pendant les vacances scolaires, ce qui permettrait de privilégier les familles avec enfants. Le Président répond que de telles mesures sont tout à fait possibles et envisageables, dans la limite où les budgets le permettent et à la condition sine qua non que le conseil d administration les valide. Pour l heure, il serait souhaitable que ledit conseil soit en mesure de se prononcer sur la période du séjour, à savoir pendant les vacances scolaires ou hors vacances scolaires, ce qui permettra, ensuite, d affiner au plus juste les couts en fonction de la période choisie. Le Président opte pour la période des vacances scolaires et consulte les autres membres du conseil d administration. Un élu CGT approuve et précise qu il s agit d un essai. À l unanimité, décision est prise, à titre d essai, de sélectionner un séjour pendant la période de vacances scolaires. Le Président relance maintenant le choix de la destination. Pour mémoire, il rappelle que ce choix étant quelque peu tardif, peu de destinations étaient proposées, et parmi celles-ci, seules les plus avantageuses ont été retenues. Un élu F.A fait remarquer que la Turquie est plus intéressante et plus attractive, notamment pour les tarifs enfants. La Trésorière approuve ce choix et constate que les excursions sont également moins onéreuses. Le Président rappelle que d après l analyse faite précédemment par la Trésorière, il s avère que c est effectivement le choix le plus probant financièrement et que l on reste ainsi dans l optique de la demande exprimée lors de l assemblée générale du 4 juin La Trésorière, à la demande du Président, rappelle les dates du séjour en Turquie, du 24 avril au 1 er mai Le Président relance le débat sur la participation financière du C.O.S afin de fixer définitivement les tarifs proposés pour les adhérents et non adhérents. La Trésorière prend la parole et revient sur les tarifs déjà énoncés :

7 Ce séjour ayant lieu en avril et mai, une réduction de 50 % s applique aux enfants de 2 ans à moins de 12 ans. Le Président précise que la participation du C.O.S peut être moindre puisque la réduction d origine est déjà conséquente, et qu une participation de 60, toujours en se référant à l assemblée générale serait peut-être souhaitable. Le tarif serait ainsi de 322 pour cette tranche d âge en tenant compte de la réduction et de la participation C.O.S de 60. Les enfants de plus de 12 ans ont le droit à une réduction de 15 % s ils sont logés en 3 ème lit. Le Président propose, même s il existe une petite réduction, sous condition, que ce tarif soit identique à celui fixé pour les adultes. Le Président sollicite l avis du conseil d administration quant à la participation du C.O.S afin de savoir si elle doit être maintenue à 107. Un élu CGT fait observer qu il y aurait donc 3 tarifs différents proposés. Le Président acquiesce et recentre le débat sur la participation du C.O.S qui doit être éventuellement redéfinie pour les adultes. Un élu F.A propose d augmenter la participation C.O.S pour les enfants de 2 à 14 ans, ainsi, les enfants âgés de 12 à 14 ans ne seraient pas soumis au tarif adulte. Le Président estime que l on peut effectivement moduler les créneaux d âges proposés d origine par «TOURISTRA». Après relecture de l activité proposée par «TOURISTRA», il s avère que les enfants âgés de 2 à moins de 12 ans ne peuvent bénéficier de la réduction de 50 % que s ils sont accompagnés de leurs deux parents. De fait, dans le cadre d une famille monoparentale, cette réduction n est plus que de 25 % Un élu CGT s interroge quant aux tarifs qui pourraient être proposés par un autre prestataire que «TOURISTRA» Le Président explique qu il y a déjà quelques années que le C.O.S travaille avec ce voyagiste et fait observer que les adhérents sont, en règle générale, très satisfaits des prestations offertes. L avantage de travailler en collaboration avec un prestataire que l on connait bien et qui est en mesure de répondre aux besoins et exigences du C.O.S est indéniable. Des essais ont été effectués avec «BELAMBRA», ou «VVF», par exemple, mais n ont pas donné satisfaction, ni pour les tarifs, ni même pour les prestations. La Trésorière communique, à titre d exemple, le tarif, pour un séjour en Turquie du voyagiste «FRAM» qui est proposé à 620. Le Président précise qu il n est nullement opposé à faire jouer la concurrence, mais ne souhaite pas, pour une hypothétique économie qui serait d ailleurs peu convaincante, que les adhérents soient déçus de leurs séjours. Si des administrateurs ont des propositions à formuler, tout peut-être étudié et envisageable, mais il faut rester vigilant sur la qualité des prestations offertes. La Trésorière confirme et rappelle que le dernier séjour avec «BELAMBRA», il y a deux ans, aux sports d hiver a été très décevant. Le Président indique que si «TOURISTRA» venait à ne pas tenir ses engagements, le C.O.S se tournerait de nouveau vers la concurrence, la priorité actuelle étant la satisfaction des adhérents. Pour finaliser le projet du séjour estival, il demande au conseil d administration de fixer la participation du C.O.S pour les enfants de 12 à 14 ans ainsi que pour les adultes. Il propose, quant à lui, la somme de 80 pour les enfants et rappelle que le budget global va baisser puisque, habituellement, la participation de 107 est fixée pour l ensemble du groupe. Dans le cas présent,

8 avec une participation de 60 pour les enfants de 2 ans à moins de 12 ans, la participation du C.O.S peut-être modulable. Un élu F.A. suggère une augmentation de la participation C.O.S pour les adultes. Le Président indique qu il approuve cette demande. La Trésorière rappelle qu il faut tenir compte du fait que l on ne peut augurer du nombre d enfants qui seront inscrits. Si la participation adulte est beaucoup plus importante qu à l accoutumée et qu il y a peu d enfants qui participent, le coût pour le C.O.S sera plus élevé. Un élu sans étiquette constate que si l on modifie la participation habituelle du C.O.S pour les adultes, il faudra répercuter cette modification sur les prochains séjours. Le Président propose, à titre expérimental, de fixer cette participation adulte à 110. La Trésorière se prononce pour une participation de 100 Un élu sans étiquette propose de laisser la participation à 107, mais pour tout le monde, sans distinction d âge. Le Président, après que le conseil d administration ait débattu, reformule les propositions suivantes précédemment faites. À savoir : 110 pour la participation adulte. 90 pour les enfants de 12 à 14 ans. 60 pour les enfants de 2 à 12 ans. Le Président rappelle que ce n est pas une décision définitive, mais une orientation, et fait observer que la raison qui a motivé une participation variable du C.O.S est due à la réduction déjà proposée par «TOURISTRA», ce qui n implique donc pas que la décision prise ce jour soit obligatoirement applicable lors de futurs voyages. Il estime que par ces décisions, le conseil d administration aura démontré qu il a tenu compte des propositions émanent de l assemblée générale. Les modalités d inscriptions et de règlements vont être rapidement définies, une copie du projet sera éventuellement envoyée aux administrateurs via un courriel puis la note définitive sera rédigée. Le Président demande s il y a nécessité de passer par un vote. Un élu CGT demande à ce que les tarifs définitifs proposés aux adhérents après participation du C.O.S soient mentionnés. Le cas, spécifique, des familles monoparentales et de leurs enfants est évoqué et débattu. À l issu de ce débat, décision est prise par le conseil d administration d appliquer les mêmes tarifs, par mesure d équité sociale, pour tous les enfants et de mandater ainsi les dirigeants du C.O.S chargés de mettre en place cette activité. La Trésorière énumère les différents tarifs comme suit : Adultes : = 625 Enfants de 2 à 12 ans : = 322 (arrondi à) Enfants de 12 à 14 ans : = 509 (arrondi à) Un élu F.A. demande quel est le quota minimal d adhérents devant être inscrits afin que l activité soit possible. Le Président répond qu en théorie, le séjour est donné pour une base de 50 inscrits, et que pour respecter la règle, en dessous de 25 personnes, l activité ne peut être maintenue. Décision est prise par le conseil d administration d opter pour le séjour en Turquie, du 24 avril au 1 er mai 2011, aux tarifs précédemment énoncés par la Trésorière.

9 Projet de budget 2011 : Le Président rappelle que depuis l année dernière, le budget des collectivités pour l année à venir est adopté en novembre ou décembre, et qu une réunion à l initiative de l administration a réunie, le 4 novembre 2010, Mme DEMARETZ, directrice financière, M. VIAULT, Mme MAITRE, Mme BOUQUIGNAUD et M. GOFFART d une part, Mme RUBI, l expert comptable, la Trésorière et le Président d autre part, dans le but d étudier les bilans et la situation financière du C.O.S. Il en résulte que le budget 2011, envoyé aux administrateurs, bien que prévisionnel serait en équilibre. La Trésorière informe le conseil d administration que le montant des subventions, pour l année 2011, a augmenté de par rapport à l année Cet état de fait est la conséquence de l augmentation des subventions ville et communauté d agglomération. Par contre, les subventions du CCAS et du SIAD sont moindres que celles octroyées pour l année Pour information, les subventions varient ainsi : CCAS : SIAD : VILLE : Communauté d agglomération : Le Président intervient pour préciser que l augmentation attribuée pour le budget 2010 s élevait à plus de La Trésorière continue son analyse en détaillant quelques exemples de postes ayant bénéficié de cette augmentation, tels la participation mutuelle retraités, l activité «Noël des retraités», ou encore les frais de fonctionnement, majorés par les prochaines élections de cette année. À l inverse, certains postes se sont vus attribués des montants moindres que l an dernier. C est le cas pour les prestations adhérents puisqu il y aurait, d après les prévisions établies à ce jour, moins de départs en retraite cette année. Le budget consacré aux loisirs a lui aussi augmenté. Cette hausse se justifie par le coût de la billetterie cinéma à 5.50 et de la billetterie pour la BUL, piscine et patinoire avec des participations respectives pour ces deux dernières de 1.30 et Pour le prévisionnel loisir 2011, les sommes ont été budgétisées ainsi : ACTIVITES DETAIL BUDGETE SEJOURS Sports d hiver, Séjour été SORTIES Shopping paris, Parcs SPECTACLES Saison culturelle, Bouffon MANIFESTATIONS SPORTIVES Basket, Boxe BILLETTERIE Astérix, Cinéma, BUL, Disney DIVERS Journée de la femme, Fitness TOTAL Le Président s enquiert d éventuelles questions. Un élu CGT demande si la participation des collectivités est toujours la même. Le Président confirme, elle est toujours la même, en l occurrence, 1.45 % de la masse salariale (N-2) Un élu F.O intervient pour soumettre une question qui lui a été faite et à laquelle il n a pas été en mesure de répondre, à savoir ce à quoi pouvait prétendre une famille avec trois enfants âgés de plus de 14 ans et ne bénéficiant plus, de fait, de l arbre-de-noël.

10 Le Président explique que dans ce cas de figure l adhérent perçoit un bon de 20 «AUCHAN» voire 2 bons si les deux parents sont adhérents au C.O.S, et que la disponibilité qui se dégage du budget, assez limitée, ne permet pas pour l instant de revoir cette somme à la hausse. Un élu sans étiquette ayant dû quitter le conseil d administration à 15h40, le Président précise que cet élu a remis un pouvoir à un autre élu sans étiquette. Le Président demande s il y a des observations à formuler concernant le budget. Un élu F.A. constate que le nombre d adhérents est sensiblement identique, mais qu il y a une augmentation de la subvention, c est donc un point positif. La Trésorière intervient pour indiquer qu il y a une légère baisse du collège des actifs compensée par le collège des retraités, mais que les subventions ne sont pas allouées pour les retraités. Le Président constate que si, à moyen terme, la baisse des actifs se confirme, il y a un risque que la masse salariale diminue et que les subventions qui en dépendent diminuent aussi. Il rappelle que la communauté d agglomération verse 100 au CNAS pour les retraités et que le C.O.S, lui, ne perçoit aucune aide spécifique, et que des courriers ont été envoyés au Sénateur Maire à cet égard afin que soit reversé au C.O.S l équivalence des sommes versées pour le CNAS. À ce jour, aucune réponse n a été donnée. C est une situation qui ne peut perdurer, le C.O.S est régulièrement sollicité pour des besoins qui ne peuvent être pris en charge par manque de moyens financiers. Le Président estime que son rôle, en tant que Président du C.O.S, est de préserver en priorité l entité qu est le Comité des Œuvres Sociales. Il appartient à l administration de prendre les décisions qui s imposent en tenant compte des propositions des partenaires sociaux dont fait partie le C.O.S. Des propositions sont faites régulièrement par le C.O.S, c est le cas notamment pour la déduction des heures des administrateurs, même si une réponse, négative, a été donnée par M. VIAULT. De même, un courrier a récemment été envoyé au nouveau maire de St Quentin, il faut maintenant attendre afin de savoir quelle sera sa réaction et sa position. Le Président demande s il y a des questions et rappelle qu il s agit d un budget prévisionnel. Un élu F.A. constate une erreur concernant les prestations SIAD. Le Président répond que la Trésorière va faire le nécessaire et que le document corrigé sera renvoyé aux administrateurs. Un élu F.A. demande des précisions concernant la participation élection COS La Trésorière confirme qu il s agit de la somme versée après les élections au prorata des résultats. Le Président rappelle qu il s agit d une délibération du conseil d administration qui a été prise et qui indemnise les listes en fonction des résultats obtenus et que cette somme peut être réétudiée lors d un prochain conseil d administration. Un élu F.A. demande si la somme indiquée pour le poste «Affranchissement et téléphone» est également liée aux élections. Le Président confirme et fait mention de certains frais qui sont relativement conséquents, tels que les votes par correspondance, l impression d enveloppes ou les envois de dossier, par exemple. Un élu CGT demande s il est possible de disposer d un budget prévisionnel réalisé La Trésorière répond que ce sera toujours du prévisionnel, mais qu elle peut le mettre à disposition.

11 Le Président intervient et indique que le document remis à l administration n est pas définitif puisqu il est arrêté au 30 septembre et que la Trésorière a du effectuer une simulation pour la période d octobre à décembre Le document est remis aux administrateurs qui ne l ont pas. Un élu F.A demande s il d éventuels frais d avocat ou de tribunaux ont été intégrés au budget. La Trésorière répond que ces frais étaient inclus dans les réalisés prévisionnels Ce poste n a pas été reconduit pour Le Président estime que dans les années à venir, il y aura nécessité de prévoir cette dépense dans le budget et rappelle que le conseil d administration, en date du 5 octobre 2010 a autorisé, si besoin était, le Président à se faire représenter en justice. Un élu F.O. demande si le C.O.S, dans le cadre des activités de loisirs, met une participation pour les combats de boxe, ce qui semble être mentionné dans le budget prévisionnel à la rubrique «manifestations sportives» La Trésorière répond que c est le cas lorsque le C.O.S est contacté pour cette activité, mais qu en pratique, le C.O.S est rarement sollicité. Le Président, après s être assuré qu il n y avait plus de questions concernant le budget, demande si l on passe au vote ou si l on considère que le budget prévisionnel est adopté à l unanimité. Il propose, quant à lui de voter, considérant que le budget est un point important. Le budget est adopté à l unanimité. Information bilan financier provisoire : Le Président constate qu à ce jour, pour le budget prévisionnel 2010, si les chiffres sont corrects, le C.O.S dégagerait un excédent de 9 310,74 et l administration, lors de la réunion du 4 novembre 2010 a été satisfaite de ces chiffres. La Trésorière précise que cet excédent sera certainement moindre, puisque ce n est qu une estimation, mais si l on pouvait dégager un excédent réel proche de 4 500, ce serait bien, afin de réduire le report à nouveau qui est de Le Président se déclare satisfait et souligne la saine gestion du Comité des Œuvres Sociales, sous la responsabilité du conseil d administration. Un élu F.A. demande à poser une question qui n est pas portée à l ordre du jour. Le Président précise qu il est préférable, par principe que l on s en tienne à l ordre du jour, et qu il n est pas mentionné aujourd hui de questions diverses, mais que l on peut effectivement déroger à cette règle. Un élu F.A. demande si les membres du conseil d administration peuvent aider lors de l après-midi récréatif des retraités. Le Président répond que les administrateurs sont en droit d être présents lors de certaines cérémonies, que les membres du bureau doivent d abord être sollicités afin de préciser certains points, mais que personne ne se voit interdire de participer à ces activités. Un élu sans étiquette approuve et estime que les tous les administrateurs doivent pouvoir participer aux cérémonies de fêtes de fin d année.

12 Un élu F.A. formule une demande émanent d un certain nombre d adhérents, en l occurrence, la mise en place d une activité pour le grand prix d Amérique à Vincennes. Le Président lui suggère, s il dispose de documentation telle qu une brochure, par exemple, de la faire parvenir au C.O.S par courriel ou fax afin de disposer de plus amples renseignements et notamment des prix, mais fait observer que cette activité doit être validée immédiatement par le conseil d administration ou être étudiée plus tard par les membres du bureau. Il s adresse au conseil d administration afin que celui approuve cette activité si celle-ci s avère faisable. Un élu CGT demande au Président ce qu il entend par «faisable». Le Président s engage, après réception de la brochure, et étude par la Trésorière, d envoyer copie du projet aux administrateurs qui ont une adresse de messagerie afin de leur soumettre ce projet avant de l intégrer à la note «info C.O.S» Sans réponse négative de la part des administrateurs, l activité sera alors mise en place. Le Président remercie les administrateurs et clôt les débats. La séance se termine à 16h20 Saint-Quentin, le 11 février 2011 Le Président, Le Secrétaire, D. GAYRAUD A. WITTIER

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

Éditorial 2013. Les bilans d activité et financiers ont été approuvés à une très large majorité.

Éditorial 2013. Les bilans d activité et financiers ont été approuvés à une très large majorité. # 1 Éditorial 2013 Une nouvelle étape N ous pensons que la fin du tunnel est proche. Cet édito a été rédigé le lendemain de notre assemblée générale. Pour les adhérents présents, ils auront pu constater

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. *************

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* ETAIENT PRESENTS : Messieurs VIAULT G., Maire ; OLLAR Ph., ROUSSEAU Ch., DUFOUR T., Adjoints ; BOURBONNAIS O., Mmes NOBLET

Plus en détail

COMPTE RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DEPARTEMENTAL D ESCRIME DE SEINE ET MARNE DU 12 MARS 2010

COMPTE RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DEPARTEMENTAL D ESCRIME DE SEINE ET MARNE DU 12 MARS 2010 COMPTE RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DEPARTEMENTAL D ESCRIME DE SEINE ET MARNE DU 12 MARS 2010 L Assemblée Générale s est tenue le 12 mars 2010 à Avon Ouverture de la séance à 19 Heures 30 Signature

Plus en détail

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS 1 ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS ARTICLE 1 - DENOMINATION La présente Association a pour dénomination : «Habiter Enfin!». ARTICLE 2 - SIEGE Le siège de l association est fixé au : 14

Plus en détail

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE ACCUEILS DE LOISIRS DE LA MJC INTERCOMMUNALE D AY : «Notice d utilisation» Chers parents, Ce courrier a pour but de vous donner les informations principales concernant les Accueils Collectifs de Mineurs

Plus en détail

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS)

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) STATUTS TYPE D UDCCAS Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) PREAMBULE Les statuts de l UNCCAS prévoient en leur article 5 la possibilité de constituer des

Plus en détail

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL»

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» 1 STATUTS Association «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» Logo 2 I. CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

COUDEKERQUE-BRANCHE STATUTS

COUDEKERQUE-BRANCHE STATUTS COUDEKERQUE-BRANCHE Siége administratif : 33 rue Arago, 59210 Coudekerque branche Association loi 1901 n 6356 Affiliation Fédération Française de Triathlon n 02021 Agrée Jeunesse et Sports n 59S1875 N

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE Département de la Haute-Savoie Commune de LA MURAZ 74560 Le Conseil Municipal de la Commune de LA MURAZ régulièrement convoqué le 29 août 2014, s est réuni en session ordinaire sous la présidence de Nadine

Plus en détail

MANDAT DU COMITÉ DE PLACEMENT DU FONDS DE PENSION BANQUE DU CANADA

MANDAT DU COMITÉ DE PLACEMENT DU FONDS DE PENSION BANQUE DU CANADA 24 septembre 2013 MANDAT DU COMITÉ DE PLACEMENT DU FONDS DE PENSION BANQUE DU CANADA 1. Introduction La Banque du Canada (la «Banque») est l administrateur du Régime de pension de la Banque du Canada (le

Plus en détail

Comité des Fêtes d Oulins

Comité des Fêtes d Oulins Comité des Fêtes d Oulins Association loi 1901- Statuts du COMITE DES FETES D OULINS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par

Plus en détail

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET,

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET, COMMUNE DE COULAURES CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le 09 octobre SEANCE DU 30 MARS 2012 Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ.

Plus en détail

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012 PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012 Lieu : à 19 h. 30 en sa salle Présidence : M. René Ansermet Le Président, M. René Ansermet, remercie les conseillères et conseillers

Plus en détail

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901 Association loi 1901 STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901 sous la dénomination

Plus en détail

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution.

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution. ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. STATUTS DE L ASSOCIATION Titre 1 Constitution. ARTICLE PREMIER : DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 OCTOBRE 2012

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 OCTOBRE 2012 DEPARTEMENT DE LA SARTHE ARRONDISSEMENT DE LA FLECHE Canton de PONTVALLAIN COMMUNE DE PONTVALLAIN Date de convocation : 08.10.2012 Date d affichage : PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008 Présents : Maurice Darves-Bornoz, Christian Campillo, Serge Tardy, Jacqueline Dupenloup, Daniel Quézel-Ambrunaz, Patricia Valcke, Georges Quézel-Ambrunaz,

Plus en détail

PROCES VERBAL SUCCINCT DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 MARS 2009

PROCES VERBAL SUCCINCT DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 MARS 2009 PROCES VERBAL SUCCINCT DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 MARS 2009 L an deux mille neuf, le vingt mars à vingt heures et trente minutes, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie en séance

Plus en détail

Nbre de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 03/12/2013 Affichée le : 18/12/2013

Nbre de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 03/12/2013 Affichée le : 18/12/2013 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B.

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. du 26/02/2005 modifié les 15/03/2008, 21/04/2012 et 22/02/2014 I.REGLEMENT FINANCIER PREAMBULE La Fédération Française du Sport Boules, bénéficiant d une

Plus en détail

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS Article 1 Constitution Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Date de la convocation : 24 mars 2015 SEANCE DU : 30 MARS 2015 Membres présents

Plus en détail

ous allez faire valoir vos droits à la retraite. Votre mutuelle vous accompagne dans cette étape de votre vie et vous dit tout ce qu il faut savoir.

ous allez faire valoir vos droits à la retraite. Votre mutuelle vous accompagne dans cette étape de votre vie et vous dit tout ce qu il faut savoir. Document non contractuel - R2/COM/EJ/JANV.15 V ous allez faire valoir vos droits à la retraite. Votre mutuelle vous accompagne dans cette étape de votre vie et vous dit tout ce qu il faut savoir. MCVPAP,

Plus en détail

Club Sportif et Artistique de l Ecole Militaire Paris, le 24 octobre 2013

Club Sportif et Artistique de l Ecole Militaire Paris, le 24 octobre 2013 PROCES VERBAL ASSEMBLEES GENERALES EXTRAORDINAIRE ET ORDINAIRE DU JEUDI 10 OCTOBRE 2013 1 Préambule : Article 10 des Statuts: L assemblée délibère valablement quelque soit le nombre de membres présents

Plus en détail

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV)

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) I. But et composition de l Association Article 1 : Nom Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA I) Objet, composition et ressources de l'association Article 1 : Dénomination, Objet L association Estrelia, (nouvelle dénomination de l association Horizons fondée le

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vous - Vos Cotisations > Les prestations

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vous - Vos Cotisations > Les prestations Les prestations Aide financière finançant des activités de services à la personne et de garde d enfant Régime social de l aide destinée à financer des activités de services à la personne et de garde d

Plus en détail

DISTRIBUTION CASINO FRANCE : ACCORD COLLECTIF D ENTREPRISE SUR LES SALAIRES ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL 2008

DISTRIBUTION CASINO FRANCE : ACCORD COLLECTIF D ENTREPRISE SUR LES SALAIRES ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL 2008 DISTRIBUTION CASINO FRANCE : ACCORD COLLECTIF D ENTREPRISE SUR LES SALAIRES ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL 2008 Entre : D une part, La Direction de Distribution Casino France représentée par M. Yves DESJACQUES,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 L an deux mil quatorze, le seize du mois de Décembre, à dix-huit heures, le conseil Municipal, dûment convoqué, s est réuni en séance

Plus en détail

Statuts : Etoile Saint Amandoise.

Statuts : Etoile Saint Amandoise. Statuts : Etoile Saint Amandoise. Sommaire : Présentation But et composition Affiliation Ressources Administration et fonctionnement o Comité de direction o Le bureau o Assemblée générale Ordinaire o Assemblée

Plus en détail

Politique de gestion. 5. Déboursés Il doit y avoir deux signataires sur les chèques, dont au moins un membre du conseil d administration.

Politique de gestion. 5. Déboursés Il doit y avoir deux signataires sur les chèques, dont au moins un membre du conseil d administration. TROCCA Table Régionale des Organismes Communautaires Chaudière - Appalaches Politique de gestion Voici une liste de points jugés importants pour la gestion de l organisme. La plupart se rapportent à la

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières Marché Public de Services Cahier des Clauses Administratives Particulières n 2011 20 73 du 18/11/2011 Personne publique Ville de Sainte Geneviève des Bois Personne Responsable du Marché Monsieur le Maire

Plus en détail

Conseil Municipal 21 FEVRIER 2013 Procès Verbal

Conseil Municipal 21 FEVRIER 2013 Procès Verbal Conseil Municipal 21 FEVRIER 2013 Procès Verbal Sous la présidence de : M. Daniel VERDELHAN Présents : DEL CONFETTO COMTE GARD BELLAGAMBA GRAVEZAT GUILLEMET AYMARETTI HLYWA GARCIA MALACHANNE MERLE PERTUS

Plus en détail

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS Article préliminaire Il est rappelé que l association «Les Hippocampes de Paris» a été créée le 25 mai 1934 sous la dénomination «Les Hippocampes». Elle a été déclarée

Plus en détail

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er :

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er : Association de loi 1901 «groove line» STATUTS I-L association : Article 1 er : Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901

Plus en détail

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1 STATUTS Edition 03 du 13 décembre 2009 _ Assemblée générale extraordinaire du 16 janvier 2010 ayant pour objet le changement des statuts et règlement intérieur. Titre de l Association : TENNIS CLUB DU

Plus en détail

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 er : L arrondissement, constituée sous le régime de la Loi du 1 er juillet 1901 et en conformité avec le Code de la Famille et de l Aide Sociale, groupe

Plus en détail

HAUT COMITE DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE GUIDE D APPLICATION DU CODE AFEP-MEDEF DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE DES SOCIETES COTEES DE JUIN 2013

HAUT COMITE DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE GUIDE D APPLICATION DU CODE AFEP-MEDEF DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE DES SOCIETES COTEES DE JUIN 2013 HAUT COMITE DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE GUIDE D APPLICATION DU CODE AFEP-MEDEF DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE DES SOCIETES COTEES DE JUIN 2013 Janvier 2014 Ce guide a pour objet de préciser l interprétation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. En cas d erreur, d omission ou de contradiction entre un article du présent règlement et les statuts, ces derniers font foi.

REGLEMENT INTERIEUR. En cas d erreur, d omission ou de contradiction entre un article du présent règlement et les statuts, ces derniers font foi. Acrocirque Baby Gym Basket Ball Chorespace danse Course d orientation Escrime Football Golf Gym d'entretien Handball Judo Karaté Shito Ryu Pétanque Qi Cong Rugby Tai Chi Chuan Tennis de Table Tir à l'arc

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE ORDINAIRE

PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE ORDINAIRE PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE ORDINAIRE Les membres de la chorale «Les gars de Roize» se sont réunis en Assemblée Ordinaire le 24/09/2009 : Local de l Aumônerie Rue de Nardan 38340 VOREPPE sur convocation

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2014 -------------------- Etaient présents : MMES CONNETABLE, GONNORD, GUIRAUD, PUYGUIRAUD, RAFFAULT, VIEILLY, ZANNIER et Melle WETZ MM. ALLIRAND, ANSART,

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

COMITE DIRECTEUR. 17 et 18 janvier 2015 - Paris

COMITE DIRECTEUR. 17 et 18 janvier 2015 - Paris COMITE DIRECTEUR 17 et 18 janvier 2015 - Paris Présents : Daniel ALBERTIN, Adrien ARJONA, Gilbert AUBRY, Séverine BERTRAND, Jean- Pierre BOLLE, Françoise BOUVIER, Mathilde BOUVIER, Muriel CAIRE, Jean-Jacques

Plus en détail

STATUT DE LA MUTUELLE NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT DE TUNISIE

STATUT DE LA MUTUELLE NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT DE TUNISIE STATUT DE LA MUTUELLE NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT DE TUNISIE STATUT www.mnetpourtous.com Page 1/16 STATUT www.mnetpourtous.com Page 2/16 ART 1 (Disposition Obligatoire ) STATUTS DE LA MUTUELLE NATIONALE

Plus en détail

= Assemblée Générale du 27 Avril 2014, à Nancy = =======================

= Assemblée Générale du 27 Avril 2014, à Nancy = ======================= = Assemblée Générale du 27 Avril 2014, à Nancy = ======================= 09h45 : Ouverture de l Assemblée Générale, par Madame la Présidente Marie Lise ROCHOY. Elle souhaite la bienvenue à toute les personnes

Plus en détail

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE TITRE I. DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE 1 ER : FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE Article 1 er : Il est créé une Union Nationale de groupements mutualistes

Plus en détail

APPROUVE l acte constitutif du groupement de commandes pour l achat d électricité coordonné par le Syndicat d Energie des Yvelines.

APPROUVE l acte constitutif du groupement de commandes pour l achat d électricité coordonné par le Syndicat d Energie des Yvelines. PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DU 12 FÉVRIER 2015 - Approbation du procès-verbal de la séance du 20 janvier 2015 - Adhésion au groupement de commande d électricité - Adhésion au groupement de commande pour

Plus en détail

Protection individuelle

Protection individuelle Protection individuelle Franchise annuelle Ce plan n'est plus offert 200 $ 900 $ depuis le 1er mars 2015 1 006 $ / / 18-24 87,88 $ 71,71 $ - 39,35 $ 37,08 $ 63,91 $ 25-29 91,38 $ 74,47 $ - 41,04 $ 38,86

Plus en détail

DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay

DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay PROCES VERBAL DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay Etaient présents : Monsieur André ANTHIERENS, Monsieur Christian BAISSE, Monsieur

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Jeunes Qu est-ce qu un Conseil Municipal des Jeunes? Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une assemblée qui réunit des jeunes Volvicois de la 6 ème à la 4 ème. Il est composé

Plus en détail

Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales

Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales Groupe MEUSE Compte rendu de l Assemblée Générale Groupe Meuse du 19 mars 2015 L ANR Meuse organise son Assemblée

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 17 janvier 2013 L an deux mil treize, le dix-sept janvier, à dix-neuf heures trente, les membres composant le Conseil Municipal de BONDOUFLE, régulièrement convoqués

Plus en détail

Budget de fonctionnement et budget des ASC : Attention à la sortie de route

Budget de fonctionnement et budget des ASC : Attention à la sortie de route FORMATION ASSISTANCE EXPERTISE CONSEIL Budget de fonctionnement et budget des ASC : Attention à la sortie de route Siège social : 20, rue Martin Bernard 75647 Paris Cedex 13 Tel : 01 55 56 62 18 Fax :

Plus en détail

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35 DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35 Présents : 9 - RAYBAUT Michel BOUTET Dominique LUIGGI-BAUDOIN Nadine AGOSTINI Robert BECQUAERT Paule PAGLIARDINI Chrystel - VAUCHEREY Geneviève

Plus en détail

Procès-Verbal Réunion du Bureau de l Association LEX SPORTIVA le 21 Octobre 2014 :

Procès-Verbal Réunion du Bureau de l Association LEX SPORTIVA le 21 Octobre 2014 : Procès-Verbal Réunion du Bureau de l Association LEX SPORTIVA le 21 Octobre 2014 : Membres Présents : Messieurs BARDAUD Thierry, GEORGES Olivier et PILLON Régis. Membre Absent et Excusé : Madame BARDAUD

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

CONSEIL DES COMMISSAIRES

CONSEIL DES COMMISSAIRES Conseil des commissaires (séance régulière) Procès verbal du 26 septembre 2007 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE de PORTNEUF CONSEIL DES COMMISSAIRES Procès-verbal de la séance régulière du conseil

Plus en détail

ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I)

ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I) ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I) ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES INTERETS ET LA DEFENSE DES DROITS DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS

Plus en détail

STATUTS Révisés 23 mars 2012

STATUTS Révisés 23 mars 2012 Association Nationale des Equipes Contribuant à l Action Médico-Sociale Précoce STATUTS Révisés 23 mars 2012 TITRE I - DÉNOMINATION ET BUTS Article 1 - Dénomination Il a été créé le 2 août 1982, conformément

Plus en détail

ACCORD INSTITUANT UN REGIME OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SOINS DE SANTE AU PROFIT DES SALARIES DE RENAULT

ACCORD INSTITUANT UN REGIME OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SOINS DE SANTE AU PROFIT DES SALARIES DE RENAULT ACCORD INSTITUANT UN REGIME OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SOINS DE SANTE AU PROFIT DES SALARIES DE RENAULT ENTRE : RENAULT s.a.s représentée par Mme Marie Françoise DAMESIN Directeur des Ressources

Plus en détail

École Le Petit Prince

École Le Petit Prince École Le Petit Prince 44, rue de Juan-les-Pins, Gatineau (Québec) J8T 6H2 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès verbal Mercredi 9 octobre 2013, à 19 h Sont présents : André Côté Parent Katya Coulombe Parent Martine

Plus en détail

Le compte rendu de la réunion du 11 septembre 2006 est signé par tous les membres présents ou représentés.

Le compte rendu de la réunion du 11 septembre 2006 est signé par tous les membres présents ou représentés. COMPTE RENDU DE LA REUNION du 9 octobre 2006 L an deux mille six et le neuf octobre à 20 Heures, le conseil municipal de Pujols sur Ciron, convoqué le 29 septembre 2006, s est réuni sous la présidence

Plus en détail

TENNIS CLUB DU LYS CHANTILLY

TENNIS CLUB DU LYS CHANTILLY TENNIS CLUB DU LYS CHANTILLY Association (loi 1901) Square d Aumale 39 ter Grande Avenue - 60260 LAMORLAYE ASSEMBLEE GENERALE DU MERCREDI 20 AOUT 2014 à 20h00 Présents : Mmes CLAUTOUR KLOECKNER BAUMIER

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Conseillers en exercice : 61 Date de Publicité : 21/12/2010 Reçu en Préfecture le : CERTIFIE EXACT, Séance du lundi 20 décembre 2010 D -20100712

Plus en détail

COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 - ORDRE DU JOUR

COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 - ORDRE DU JOUR COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 * * * - ORDRE DU JOUR A) VIE COMMUNALE * * * 1 Annulation de la seconde partie de la délibération du 28 avril 2011

Plus en détail

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2013

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2013 PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2013 L an deux mil treize, le 24 juin à 20 h 00, Le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni en séance publique sous la présidence de Monsieur Gérald

Plus en détail

REUNION DU BUREAU DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL D AIDE A LA GESTION DES EQUIPEMENTS PUBLICS DU TERRITOIRE DE BELFORT

REUNION DU BUREAU DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL D AIDE A LA GESTION DES EQUIPEMENTS PUBLICS DU TERRITOIRE DE BELFORT REUNION DU BUREAU DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL D AIDE A LA GESTION DES EQUIPEMENTS PUBLICS DU TERRITOIRE DE BELFORT Séance du 26 mars 2009 Convocation du 5 mars 2009 Etaient présents : Michel GAIDOT Yves

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I OBJET DU REGLEMENT L ADHESION

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I OBJET DU REGLEMENT L ADHESION REGLEMENT INTERIEUR TITRE I OBJET DU REGLEMENT L ADHESION OBJET DU REGLEMENT INTERIEUR Article 1 Le présent règlement intérieur est établi conformément à l article 3 des statuts. Il est établi par le conseil

Plus en détail

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL Commune de J U V I G N Y REUNION du CONSEIL MUNICIPAL de la MM. les Membres du Conseil Municipal sont convoqués dans la salle de la Mairie, pour la réunion qui aura lieu le Lundi 22 novembre à 20h30 ORDRE

Plus en détail

Action sociale de la Mutuelle Audiens. de la presse, du spectacle et de la communication. Notice d information. À vos côtés tout au long de la vie

Action sociale de la Mutuelle Audiens. de la presse, du spectacle et de la communication. Notice d information. À vos côtés tout au long de la vie Action sociale de la Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication Notice d information À vos côtés tout au long de la vie Les aides complémentaires aux dépenses de santé Nature de

Plus en détail

All Boards Family Association loi 1901 Statuts

All Boards Family Association loi 1901 Statuts Statuts ARTICLE 1: Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts et une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le décrêt du 16 Août 1901, ayant pour titre All Boards Family ARTICLE

Plus en détail

COMPTE RENDU DE l ASSEMBLEE GENERALE DE LA MUTUELLE DU PERSONNEL DE L ASSEMBLEE NATIONALE LE 10 JUIN 2011 à 13 HEURES

COMPTE RENDU DE l ASSEMBLEE GENERALE DE LA MUTUELLE DU PERSONNEL DE L ASSEMBLEE NATIONALE LE 10 JUIN 2011 à 13 HEURES COMPTE RENDU DE l ASSEMBLEE GENERALE DE LA MUTUELLE DU PERSONNEL DE L ASSEMBLEE NATIONALE LE 10 JUIN 2011 à 13 HEURES La séance est ouverte à 13 h 00 Le quorum n étant pas atteint, la Présidente convoque

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE RÉGLEMENT INTÉRIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 1 - PRÉAMBULE ARTICLE 1 OBJET DU RÉGLEMENT INTÉRIEUR Le présent règlement intérieur, établi en vertu de l article 1 des statuts,

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 L an deux mil quatorze le mardi 09 septembre à 20h30, le Centre Communal d Action Social de la commune d Esnandes, dûment convoqué,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013 Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité. REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

Plus en détail

Monsieur Luc Laberge directeur général secrétaire trésorier est aussi présent. et unanimement résolu

Monsieur Luc Laberge directeur général secrétaire trésorier est aussi présent. et unanimement résolu Séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Martine tenue le 5 février 2008 à 20 h, à la salle du conseil au 1, rue des Copains, Sainte-Martine, Québec, lieu désigné pour ladite assemblée sous la présidence

Plus en détail

Q&A Novembre 2012. A. Le marché de la location meublée. B. Le marché de la location touristique. C. La location meublée, un marché lucratif?

Q&A Novembre 2012. A. Le marché de la location meublée. B. Le marché de la location touristique. C. La location meublée, un marché lucratif? Q&A Novembre 2012 A. Le marché de la location meublée. B. Le marché de la location touristique. C. La location meublée, un marché lucratif? D. La location meublée est elle légale? A. Le marché de la location

Plus en détail

STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901 PREAMBULE Créée en Juillet 2012, «Roller Derby Rennes» rassemble personnes autour de la pratique du Roller Derby. SOMMAIRE DES 32 ARTICLES CHAPITRE I -

Plus en détail

Convocation du Conseil Municipal adressée le 9 SEPTEMBRE 2011. pour la réunion du MARDI 20 SEPTEMBRE 2011 à 20 H 30

Convocation du Conseil Municipal adressée le 9 SEPTEMBRE 2011. pour la réunion du MARDI 20 SEPTEMBRE 2011 à 20 H 30 1 Convocation du Conseil Municipal adressée le 9 SEPTEMBRE 2011 pour la réunion du MARDI 20 SEPTEMBRE 2011 à 20 H 30 ORDRE DU JOUR : - Taxe sur l électricité - Transfert à la Communauté de Commune de la

Plus en détail

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire.

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire. Le lundi 28 octobre 2013 à 20h00, réunion du Conseil Municipal suivant convocation du 18 octobre 2013 remise ou envoyée aux conseillers municipaux et affichée ce même jour en mairie. Ordre du jour : -

Plus en détail

PROCES VERBAL BUREAU LIFBB

PROCES VERBAL BUREAU LIFBB L I F B B 2015-06-22 LR Ile de France-Bureau PV n 1 PROCES VERBAL BUREAU LIFBB REUNION DU 6 JUILLET 2015 Présents : Mme DEVILLARD MM AUGER ANDRE CABALLO CAULIER COLLET DURAND GAYET LE DUR - SAINTRAPT -

Plus en détail

VILLE DE FROUARD PRESTATIONS NETTOYAGE DES VITRES DES BATIMENTS COMMUNAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.

VILLE DE FROUARD PRESTATIONS NETTOYAGE DES VITRES DES BATIMENTS COMMUNAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A. VILLE DE FROUARD PRESTATIONS NETTOYAGE DES VITRES DES BATIMENTS COMMUNAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P) (le présent cahier des clauses administratives contient 10 pages dont

Plus en détail

STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION

STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION ARTICLE 1 : Création et dénomination L Association laïque dite «Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l Education Nationale

Plus en détail

ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS

ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS Article 1er : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Statuts. Les soussignés :

Statuts. Les soussignés : Statuts Les soussignés : APICIL PRÉVOYANCE, institution de prévoyance régie par le titre III du livre IX du Code de la Sécurité sociale, dont le siège social est situé 38 rue François Peissel 69300 Caluire

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

EMPLOYEE BENEFITS. Guide de mise en place Ticket Restaurant

EMPLOYEE BENEFITS. Guide de mise en place Ticket Restaurant EMPLOYEE BENEFITS Sommaire 1. A propos d Accor Services 2. La législation Ticket Restaurant au Grand-Duché de Luxembourg 3. Les modalités financières 4. Une gestion simple et rapide pour l entreprise 5.

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4 LETTRE D ACTUALITE SOCIALE GROUP S MANAGEMENT SERVICES DONNEES ET CHIFFRES CLES POUR 2015 SOCIAL : GENERALITES ET ELEMENTS DE COTISATIONS 2 SMIC ET MINIMUM GARANTI 2 PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE 2 FORFAIT

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE LA BANQUE INTERAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE LA BANQUE INTERAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT 1 RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE LA BANQUE INTERAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT Ce Règlement a pris effet le 8 février 1960 et a été modifié ultérieurement, la dernière modification étant entrée en vigueur le 16 mai

Plus en détail

Sous forme de tableau, nous revenons pas à pas, tant sur le contenu même de l arrêté, que sur celui de son Annexe.

Sous forme de tableau, nous revenons pas à pas, tant sur le contenu même de l arrêté, que sur celui de son Annexe. ARC / ABUS N 2247 / 24 03 10 / www.unarc.asso.fr ARRETE NOVELLI DU 19 MARS 2010 SUR LES CONTRATS DE SYNDIC UNE ANALYSE LIGNE A LIGNE NOS CONSEILS AUX COPROPRIETAIRES Comme nous l indiquons dans nos articles

Plus en détail

Community Legal Information Association of PEI, Inc. Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux

Community Legal Information Association of PEI, Inc. Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux Community Legal Information Association of Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux Introduction À l Île-du-Prince-Édouard, la définition d un conjoint comprend les conjoints de même sexe, les conjoints

Plus en détail

S T A T U T S (Association loi 1901)

S T A T U T S (Association loi 1901) CERCLE DAMIEN KONDOLO (La Fraternelle de la République Démocratique du Congo en Europe) S T A T U T S (Association loi 1901) Nous, membres de diverses institutions philanthropiques, réunis en Assemblée

Plus en détail

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 19 mars 2015

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 19 mars 2015 PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 19 mars 2015 Lieu : à 19 h 30 en sa salle Présidence : M. André BACH Le Président, M. André BACH, salue les membres du Conseil, M. le Syndic

Plus en détail