ZONE DES TRIEUX / Courcelles Fontaine-l Evêque

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ZONE DES TRIEUX / Courcelles Fontaine-l Evêque"

Transcription

1 ZONE DES TRIEUX / Courcelles Fontaine-l Evêque Généralités Ce qu'il faut savoir sur le cambrioleur La plupart des cambrioleurs agissent pendant l'absence des habitants. C'est une constatation importante parce qu'elle souligne l'importance de l'utilisation de systèmes de fermeture que l'on peut faire fonctionner de l'extérieur, surtout en ce qui concerne la porte par laquelle on quitte habituellement le bâtiment. Le risque de cambriolage est aussi élevé l'après-midi que pendant la deuxième partie de la nuit. Toutefois, on oublie souvent, précisément pendant la journée, de prendre les mesures de sécurité nécessaires. La plupart du temps, le cambrioleur pénètre dans l'habitation par l'arrière. Il est exceptionnel qu'une confrontation ait lieu entre le cambrioleur et l'habitant. En effet, un grand nombre de cambrioleurs travaillent dans un environnement qu'ils connaissent et n'ont que peu d'intérêts à provoquer une confrontation au cours de laquelle ils pourraient être reconnus ou décrits avec précision. Comment vous protéger? La protection contre le cambriolage repose sur une combinaison sensée et proportionnelle aux risques de trois types de mesures que les spécialistes de la sécurité qualifient de mesures d'organisation, mesures architecturales et mesures électroniques. Les mesures d'organisation tendent avant tout à rendre l'habitation inattrayante, à ne donner aucune occasion, et à réduire le butin au minimum, e.a. en plaçant judicieusement les serrures, en créant l'impression que l'habitation est occupée, en marquant et en enregistrant les objets,..

2 Les mesures architecturales ont pour but d'augmenter la résistance des entrées et sorties et de toutes les autres ouvertures de l'habitation : serrures solides, verre feuilleté,... La protection électronique est dans certains cas un complément nécessaire aux mesures précédentes et est destinée, outre une fonction généralement dissuasive, à détecter les cambriolages ou les tentatives d'effractions et à prévenir directement ou indirectement le voisinage et les services de police. La relation entre ces mesures est évidente : une porte anti-effraction qui n'est pas fermée n'a que peu d'utilité, tout comme une détection qui resterait sans suite. De plus, il est nécessaire de protéger tous les points vulnérables. Il ne suffit pas, par exemple, de protéger la porte de derrière et de laisser un accès non protégé par la cave. La plupart des cambrioleurs vont d'abord chercher le point le plus facile. Le principe de base pour qu'une sécurité soit efficace est sans conteste le fait qu'il faut l'utiliser. Il arrive souvent qu'un système de protection soit contourné, non pas par un voleur expérimenté, mais tout simplement parce que l'habitant ne l'avait pas branché. Ce qui précède signifie également que la sécurité est du "sur mesure", surtout en ce qui concerne les mesures architecturales et électroniques principalement lorsque celles-ci sont utilisées conjointement. L'avis d'experts en matière de systèmes de protection est dans ce cas nécessaire. Mesures d'organisation Il s'agit ici avant tout d'un certain nombre de bonnes habitudes qui sont peu coûteuses et qui complétées par d'autres mesures: rendent votre habitation moins attrayante pour un voleur, lui offrent peu d'occasions de commettre son cambriolage, augmentent les risques d'être découvert, limitent les dommages et/ou le préjudice. Donnez l'impression que l habitation est occupée et évitez les "fautes" suivantes: une porte de garage ouverte et pas de voiture dans le garage, des volets restés baissés pendant la journée ainsi qu'une habitation sans aucune lumière le soir; les messages sur la porte signalant: "absent jusqu'au...", une boîte aux lettres non vidée. Pendant votre absence, laissez la radio allumée. Pendant la journée, vous pouvez également abandonner des jouets à bon marché dans le jardin, ou encore un vieux vélo contre la façade qui de temps en temps doit être déplacé. Sur votre répondeur téléphonique, restez vague quant à la raison de votre absence. On peut également donner l'impression que l'habitation est occupée au moyen d'un éclairage. Dans ce cas, il faut veiller à créer un schéma d'éclairage alterné qui corresponde le plus possible avec le cours normal des choses. En d'autres mots, évitez qu'une lumière soit allumée dans la cuisine ou dans le hall en pleine nuit. Pour réaliser cela, quelques minuteries qui permettent de programmer à l'avance l'allumage et l'extinction de la lumière peuvent être d'une grande utilité.

3 Marquez et enregistrez votre patrimoine. Mettez vos valeurs en lieu sûr. Le but de la plupart des cambrioleurs est de voler le plus rapidement des objets ou des valeurs aisément négociables en un minimum de temps. La mise en sécurité des valeurs implique dès lors également: que l'on conserve un minimum de valeurs (argent, bijoux,...) chez soi ; que l'on dissimule les valeurs dans des endroits dispersés et sûrs ; que l'on ne donne aucune indication sur ce que l'on possède à la maison. Evitez d'exposer les objets susceptibles d'être volés de telle manière qu'un passant puisse facilement se faire une idée de sa valeur. Ne cachez pas les chèques, l'argent, les bijoux et autres valeurs dans des endroits connus (armoire à linge,...). Ne conservez jamais votre carte de banque au même endroit que vos chèques. Les armes et munitions exigent qu'on leur accorde une attention particulière : pas seulement en raison de leur valeur mais également pour éviter les accidents et empêcher qu'elles ne soient employées à mauvais escient. On peut également opter pour un coffre-fort. Ce type de matériel est disponible en plusieurs modèles: apparent fixé ou non, encastré dans le sol ou dans le mur. Le choix final dépend de la situation propre, mais on peut tout de même donner quelques indications : un coffre-fort non encastré dans le bâtiment permet de mettre en sécurité des objets plus grands et en plus grand nombre. Mais en dessous d'un certain poids (moins d'une tonne), il faut veiller à ce qu'il puisse être fixé au sol ou dans le mur ; un coffre-fort encastré dans le sol peut être très bien dissimulé. Les modèles actuellement disponibles dans le commerce permettent également d'y cacher des objets d'une certaine grandeur. coffre-fort à encastrer à côté de cela, il existe des coffres muraux qui sont encastrés dans les murs. Un ancrage solide est indispensable dans ce cas, ce qui n'est pas toujours possible étant donné la qualité du mur : enfin, il existe sur le marché de petits coffrets qui peuvent être fixés dans un véhicule mais qui conviennent également pour la maison. Fermez tout à clef. Fermer à clef signifie fermer à double tour, ne pas laisser entrouvertes les portes et / ou fenêtres facilement accessibles, ne pas laisser de moustiquaires aux fenêtres,... Ces précautions ne sont pas seulement nécessaires lorsque vous quittez votre habitation, mais également lorsque vous vous trouvez aux étages ou dans le jardin. Pour certains voleurs, ces circonstances ne constituent absolument pas un obstacle pour pénétrer chez vous: même lorsque vous regardez la télé le soir, il est prudent de fermer la porte de derrière.

4 N'oubliez pas non plus de fermer la cabane du jardin; le matériel qui s'y trouve peut non seulement être volé, mais peut également servir à faciliter le cambriolage. Faites attention à vos clefs. N'accrochez aucune étiquette mentionnant vos nom, adresse et numéro de téléphone au porte-clefs. Si vous avez perdu vos clefs ou qu'on vous les a volées, changez la serrure ou le cylindre. Vous avez également intérêt à le faire lorsque vous emmenagez dans une habitation qui était précédemment louée. Ne laissez pas de clefs du côté intérieur des portes ou fenêtres. L'une des méthodes de cambriolage la plus fréquemment utilisée est de casser le carreau à hauteur de la serrure ou de la poignée de fenêtre: le cambriolage est particulièrement facile lorsque les clefs sont sur la serrure. Ne laissez pas les clefs de voiture dans la voiture, et ne laissez pas non plus les clefs de la porte d'entrée au porte-clefs mural, dans une poche ou un sac dans le hall. Le code du coffre-fort est également une clef qui doit être soigneusement dissimulée. Évitez également d'abandonner des clefs à des endroits connus : sous le paillasson, sous un pot de fleurs, dans une boîte aux lettres,... Bon voisin vaut mieux qu'un ami lointain. Une curiosité appropriée pour ce qui se passe dans la rue et chez le voisin est un élément utile pour prévenir les vols. Lorsque vous voyez des véhicules suspects ou des personnes étrangères au voisinage, gardez-les à l'oeil et si nécessaire, avertissez la police ou la gendarmerie. Ne donnez pas d'indications à des inconnus concernant l'absence d'un voisin ou d'une voisine. Des buissons hauts procurent peut-être plus d'intimité, mais permettent également au voleur d'observer facilement une habitation et de travailler en toute quiétude. Evitez les dégâts inutiles. Pendant vos absences, il n'est pas très utile de fermer à clef les portes intérieures et les armoires. Le mécanisme de fermeture est le plus souvent tellement faible qu'il ne constitue pas un véritable obstacle, mais risque d'être endommagé inutilement. Ne laissez pas traîner ce qui facilite le cambriolage. Les échelles doivent être mises en sécurité ou attachées par exemple au moyen d'une chaîne et d'un cadenas. Les prises électriques extérieures doivent être déconnectées. Evitez de laisser dans les environs de la maison des objets qui peuvent faciliter l'escalade. La gouttiere peut également être un moyen d'escalade. On peut par exemple y fixer des anneaux pourvus de pointes acérées et il existe une pâte visqueuse spéciale qui empêche fortement l'escalade. Limitez les possibilités de transport. Il arrive que des cambrioleurs amènent leur voiture jusque devant la porte pour y charger avec facilité tout ce qu'ils emportent. Il est plus sûr de fermer la petite barrière de l'entrée de votre propriété. Adoptez une attitude raisonnablement méfiante. Ne laissez pas entrer les inconnus trop facilement, même si leur histoire semble plausible. Un petit judas et un entrebâilleur de porte sont ici un équipement indispensable. judas entrebâilleur de porte Un raccordement téléphonique dans la chambre à coucher (qu'il s'agisse d'un deuxième combiné ou d'un seul appareil pourvu d'une allonge raccordée au boitier) est un

5 investissement utile et bon marché, et permet d'appeler les services de secours à partir d'un lieu "sûr". Et un chien? Savoir si un chien a un effet dissuasif ou non reste un sujet de controverse: des cambriolages ont eu lieu à des endroits où un chien était dans la maison et dans d'autres cas, un chien a mis le cambrioleur en fuite ou l'a tenu à distance. Tenez compte que la présence d'un chien dans la maison peut compromettre l'utilisation d'autres systèmes de sécurité. Le fait de prendre une assurance n'empêchera pas un cambriolage éventuel mais réduira le préjudice et l'impact financier. La fenêtre Avec la porte de derrière, la fenêtre est l'endroit le plus vulnérable pour un cambriolage. La plupart du temps, la vitre est brisée au niveau de la fermeture de la fenêtre qui peut alors être facilement manipulée. Plusieurs moyens de protection existent : placement d'une grille décorative ou en métal étiré. Il faut cependant veiller à ce que ces éléments ne puissent pas être dévissés de l'extérieur, en employant par exemple des vis à un sens. Grille en métal étiré placement de taquets antivol. placement de verrous supplémentaires aux fenêtres. remplacement de la poignée de fenêtre par une poignée pourvue d'une serrure. les volets offrent également une protection supplémentaire. Il faut toutefois empêcher que l'on puisse les soulever de l'extérieur. Taquet anti-vol - Serrure d'espagnolette les vitres peuvent être remplacées par du verre feuilleté. Ce type de verre est constitué de plusieurs couches de verre qui sont assemblées par un film spécial placé entre les couches. L épaisseur est fonction du degré de protection souhaité; ce type de verre est également disponible en version "double vitrage". dans certains cas, le verre peut également être remplacé par une matière synthétique telle que le polycarbonate dont la résistance est environ 250 fois supérieure à celle du verre normal. Il peut par exemple servir à remplacer la vitre d'une porte. Le polycarbonate existe également sous la forme de survitrage, de sorte que le vitrage d'origine ne doit pas être enlevé.

6 le film de sécurité que l'on place sur la face intérieure du vitrage ne protège que de manière limitée contre les cambriolages, mais est particulièrement approprié pour maintenir ensemble les éclats de verre par exemple suite à une explosion. Serrure d'espagnolette - Espagnolette à serrure Protection des volets Aux endroits où il n'est pas absolument nécessaire d'avoir une fenêtre qui puisse s'ouvrir, on peut placer des grilles d'aération à coulisses de sorte que l'air frais puisse tout de même entrer. Grille de ventilation La cave Les grilles des soupiraux peuvent être protégées en y plaçant divers systèmes de fermeture. La condition de base est bien entendu que la grille soit elle-même faite dans un matériau résistant et que les écarts entre les barreaux ne soient pas trop grands. Protection des soupiraux Protection des soupiraux Les coupoles Pour éviter qu'on puisse pénétrer dans l'habitation en passant par une coupole, on peut placer une grille ou des barreaux du côté intérieur. Il est cependant le plus souvent plus pratique de placer une coupole fabriquée en polycarbonate et dont les vis ne peuvent pas être dévissées (vis à un sens ou vis à tête lisse). Le garage Lorsque le garage communique avec l'habitation, on peut placer des verrous à coulisse ou une poutre du côté intérieur de part et d'autre de la porte (basculante). Pour les portes basculantes, il suffit le plus souvent de forer un petit trou dans les rails derrière les roulettes, dans lequel une tige ou un cadenas peut être placé.

7 Lorsqu'on n'a pas de second accès au garage et qu'il s'agit d'une porte qui tourne sur ses gonds, les principes généraux expliqués précédemment pour la porte doivent être appliqués. Pour les portes basculantes, il existe la possibilité de renforcer leur verrouillage en y plaçant un système conçu à cet effet muni d'un cadenas du côté extérieur. Il existe aussi des verrouillages multiples spécialement conçus pour les portes de garage. Comment reconnaître du matériel solide? Les conseils sont ici d'une aide précieuse pour vérifier si un certain type de matériel est solide ou non. Certains produits anti-effraction sont également reconnaissables par certains sigles qu'ils portent et qui indiquent qu'ils sont conformes à des normes belges ou étrangères. Vous pouvez bien entendu toujours vous adresser à des spécialistes qui vous donneront des conseils judicieux. Mesures électroniques Loi du 10 avril 1990 Loi sur les entreprises de gardiennage, les entreprises de sécurité et les services internes de gardiennage. Principales obligations pour les utilisateurs d'une protection électronique: Chaque système doit être installé par un installateur agréé. Dans les 5 jours après l'installation, le chef de corps de la police communale doit être averti, par écrit, de la mise en service du système. Lors de la déclaration auprès du chef de corps de la police communale, l'utilisateur doit fournir toutes les coordonnées utiles d'une personne de contact au moins, qui de son côté doit répondre à certaines conditions. Si l'utilisateur a installé lui-même le système d'alarme, ce dernier ne peut être mis en service avant qu un installateur agréé en ait approuvé l'installation. La mise en service d'un système d'alarme est subordonnée à la conclusion d'un contrat d'entretien. Un livret d'entretien doit être disponible sur les lieux d'installation du système d'alarme. Trop cher - inconfortable? On critique parfois la protection électronique parce qu'on la considère comme "trop chère", "trop limitative", etc. Une telle sorte de protection représente en effet un investissement important, mais constitue dans certains cas le complément indispensable aux mesures d'organisation et architecturales, et peut offrir une solution plus réaliste qu'une extension de la protection mécanique.

8 Il est vrai que la protection électronique exige une certaine discipline à l'emploi et il faudra parfois adapter ses habitudes. Mais il nous semble injustifié de rejeter ce type de protection uniquement pour ces raisons. Fausse alerte? Une autre remarque que l'on entend fréquemment est que les systèmes électroniques déclenchent régulièrement des fausses alertes, ce qui fait que la réaction à l'alarme diminue, ce qui compromet l'efficacité du système. Les fausses alertes sont en effet assez fréquentes et dans certaines communes, il faut indemniser la police pour les interventions inutiles. Elles sont cependant régulièrement la conséquence d'une négligence de la part des occupants. Comment ça fonctionne? Un système de protection électronique se compose de plusieurs détecteurs, d'une centrale, d'un système de mise en marche, d'une sirène et / ou d'un signal optique et parfois d'un transmetteur téléphonique qui transmet le signal à une firme spécialisée, un service de police ou une autre personne désignée. Les détecteurs Les détecteurs qui sont généralement utilisés pour les risques normaux sont : Les contacts magnétiques. Un contact magnétique est constitué de deux éléments (l'aimant et le contact) dont l'un est fixé sur la partie mobile (porte, fenêtre, volet) et l'autre par exemple sur le chassis. Il existe différentes versions (intégrés, appliqués, des modèles plus petits pour les fenêtres, et plus lourds pour les volets) qui peuvent être adaptées n'importe où. Le détecteur réagit à l'ouverture des portes ou fenêtres et pas aux chocs, tremblements ou bris de vitres. Les détecteurs de bris de vitre. Le détecteur, une petite boîte carrée ou ronde, est collée sur la vitre et réagit lorsque celle-ci se casse. Il existe également des versions volumétriques que l'on place à l'intérieur de la pièce et qui surveillent plusieurs surfaces vitrées. Ces deux détecteurs, que l'on appelle également fréquemment détecteurs périmètriques bien que le contact magnétique puisse également être placé sur une porte intérieure, isolément ou complétés par d'autres (tapis de contact, détecteurs sismiques, infrarouges actifs), sont utilisés:

9 soit comme système de détection unique lorsqu'il n'est pas possible de mettre en place une protection volumétrique, ou parce qu'il y a peu d'accès ou parce que le butin probable est réduit; soit en combinaison avec une détection volumétrique; lorsque la détection doit avoir lieu le plus tôt possible. Un inconvénient n'est pas tant le prix du matériel, mais plutôt les frais d'installation, surtout lorsqu'il y a plusieurs accès et que le câblage n'est pas prévu d'origine. Ces inconvénients sont palliés par l'utilisation de détecteurs volumétriques : ultrasons, infrarouges passifs et radar. Ultrason et radar: Ces deux détecteurs possèdent une unité d'émission et une unité de réception et réagissent lorsque la courbe de fréquence normale des ondes émises est modifiée parce que quelqu'un est entré dans la zone. Infrarouge passif: Le détecteur possède un réflecteur qui divise la pièce en plusieurs zones dans lesquelles l'énergie infrarouge présente "est mesurée" par une tête de mesure. La détection s'effectue lorsqu'une personne se rend d'une zone surveillée vers une zone non surveillée. La centrale La centrale est le coeur du système électronique et reçoit les signaux des détecteurs qui y sont reiiés. Elle est pourvue d'une alimentation électrique de secours qui lui procure une autonomie de deux jours au plus. Diverses petites lampes-mémoires indiquent si le système est branché, à quel niveau se trouve la batterie, quelles zones sont protégées, si une tentative de sabotage a eu lieu, à quel endroit, etc. La centrale est mise en marche ou débranchée à l'aide d'une clef et/ou d'un clavier à code. Un temps d'entrée est introduit dans le système pour pouvoir quitter l'habitation (ou y entrer) après avoir branché la centrale sans donner l'alarme. L'alarme L alarme se compose d'une alarme sonore à l'intérieur et/ou à l'extérieur de l'habitation, complétée à l'extérieur par un flash de manière à ce que l'on sache d'où provient l'alarme. La sirène doit avoir également une alimentation de secours et être protégée contre les tentatives de sabotage. Il faut toutefois tenir compte du fait que dans certaines communes, les alarmes sonores extérieures sont interdites. Transmetteur téléphonique Un système, combiné à l'alarme sonore ou indépendant de celle-ci, peut être intégré à la centrale et, par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique, avertir un service central de protection de l'intrusion ou de la tentative d'intrusion. La firme réagit suivant les modalités prévues dans le contrat, elle avertit la police ou la gendarmerie, se rend sur place,... A côté de cela, il existe aussi des transmetteurs téléphoniques qui ont un message enregistré à l'avance et qui, en cas d'intrusion, appellent d'abord les abonnés dont le numéro est programmé.

VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS

VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS La prévention C est l affaire de tous La protection du voisinage c'est l'ensemble des moyens

Plus en détail

Les Alarmes. Présentation fonctionnelle d un d un système d alarme. Différents types d alarme. technologies. d alarme. Des Des informations

Les Alarmes. Présentation fonctionnelle d un d un système d alarme. Différents types d alarme. technologies. d alarme. Des Des informations Présentation fonctionnelle d un d un système d alarme Les Les deux technologies d alarme Les Alarmes Différents types d alarme Des Des informations sur sur l alarme intrusion Les Les différents éléments

Plus en détail

une centrale ou organe de commande des détecteurs des dispositifs de signalisation d alarme (sirène, alarme lumineuse)

une centrale ou organe de commande des détecteurs des dispositifs de signalisation d alarme (sirène, alarme lumineuse) L ANTI-INTRUSION Comment assurer la sécurité des biens et des personnes? Définitions La détection intrusion a pour finalité principale la détection de personnes qui forcent ou tentent de forcer les protections

Plus en détail

Comment améliorer la sécurité de nos habitations?

Comment améliorer la sécurité de nos habitations? 1 4 octobre 2008 Comment améliorer la sécurité de nos habitations? A la fin de l année 2007, vous avez été nombreux à répondre à notre enquête concernant la sécurité. Nous vous avons communiqué les résultats

Plus en détail

PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!!

PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!! PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!! sommaire A votre domicile Des gestes simples se prémunir des cambriolages en cas d'absence prolongée que faire? Vous avez été victime d'un

Plus en détail

DOMOTIQUE Les fonctions d'un système d'alarme

DOMOTIQUE Les fonctions d'un système d'alarme Page 1/4 1. Les principaux éléments d'un système d'alarme 1.1 La centrale d'alarme Elle reçoit les signaux en provenances des détecteurs qu'elle analyse. Elle déclenche l'alarme en mettant en fonctionnement

Plus en détail

30% POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE VOUS ÉQUIPER? 80% des cambriolages* ont lieu en plein jour. 55% des cambriolages* ont lieu entre 14h et 17h.

30% POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE VOUS ÉQUIPER? 80% des cambriolages* ont lieu en plein jour. 55% des cambriolages* ont lieu entre 14h et 17h. 80% des cambriolages* ont lieu en plein jour. 55% des cambriolages* ont lieu entre 14h et 17h. 7 FRANÇAIS SUR 10 sont cambriolés au moins une fois dans leur vie et les installations de systèmes d alarme

Plus en détail

conséquence, en cas d'une alarme pour les biens, d'une intrusion non permise ou d'une tentative, ou en cas d'une alarme pour les personnes, d'un

conséquence, en cas d'une alarme pour les biens, d'une intrusion non permise ou d'une tentative, ou en cas d'une alarme pour les personnes, d'un 25 AVRIL 2007. - Arrêté royal fixant les conditions d'installation, d'entretien et d'utilisation des systèmes d' et de gestion de centraux d' ALBERT II, Roi des Belges, A tous, présents

Plus en détail

L'alarme Bac Pro SEN Page 1 / 9

L'alarme Bac Pro SEN Page 1 / 9 1 Analyse du système technique: LE SYSTEME DE GESTIONS DES INTRUSIONS 1.1 Expression du besoin: L'augmentation du nombre de cambriolages dans les habitations et les entreprises est un aspect particulièrement

Plus en détail

Prévention contre le cambriolage

Prévention contre le cambriolage la Police informe Prévention contre le cambriolage vigilance proximité vigilance sécurité sécurité proximité Table des matières I. Généralités II. Protection mécanique 1. La porte...p 10 2. Mesures prioritaires

Plus en détail

POLICE MUNICIPALE RUE GEORGES CLEMENCEAU 06480 LA COLLE SUR LOUP TEL : 04.93.32.98.63 TEL / FAX : 04.93.32.10.64

POLICE MUNICIPALE RUE GEORGES CLEMENCEAU 06480 LA COLLE SUR LOUP TEL : 04.93.32.98.63 TEL / FAX : 04.93.32.10.64 POLICE MUNICIPALE RUE GEORGES CLEMENCEAU 06480 LA COLLE SUR LOUP TEL : 04.93.32.98.63 TEL / FAX : 04.93.32.10.64 SI VOUS NE VOULEZ PAS ÊTRE CAMBRIOLE VEILLEZ A NE PAS ÊTRE CAMBRIOLABLE! 1) DE BONNES PRECAUTIONS

Plus en détail

- Lire attentivement chacune des fiches Elèves (E1, E2, E3) puis les recopier dans ton classeur à l aide de la planche S1-P1

- Lire attentivement chacune des fiches Elèves (E1, E2, E3) puis les recopier dans ton classeur à l aide de la planche S1-P1 - Lire attentivement chacune des fiches Elèves (E1, E2, E3) puis les recopier dans ton classeur à l aide de la planche S1-P1 - Faire appel au professeur dès que cela te semble nécessaire - Remplir le tableau

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Liberté Égalité Fraternité MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR DEPARTEMENT PREVENTION COMMUNICATION. Cellule Sécurité du Secteur Economique

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Liberté Égalité Fraternité MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR DEPARTEMENT PREVENTION COMMUNICATION. Cellule Sécurité du Secteur Economique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Égalité Fraternité MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR DEPARTEMENT PREVENTION COMMUNICATION Cellule Sécurité du Secteur Economique FICHE CONSEILS A L ATTENTION DES DEBITANTS DE TABAC

Plus en détail

Une sécurité avancée pour une meilleure qualité de vie

Une sécurité avancée pour une meilleure qualité de vie Advisor Advanced Safety Security Certainty Une sécurité avancée pour une meilleure qualité de vie Sécurité & confort de vie Un système de sécurité qui offre plus que la sécurité Aujourd hui les systèmes

Plus en détail

Supplément gratuit. Ne peut être vendu.

Supplément gratuit. Ne peut être vendu. Supplément gratuit. Ne peut être vendu. 98 S ÉQUIPER DORMEZ SUR VOS DEUX Sécuriser son logement est une nécessité car le cambriolage n arrive pas qu aux autres! De la simple serrure de sécurité à l alarme,

Plus en détail

ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE

ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE CH:1GÉNÉRALITÉS SUR LES SYSTÈMES ANTI INTRUSION Introduction 1.1 Objectif d'un système d'alarme anti-intrusion. 1.2 Composition d'un système d'anti-intrusion. 2.2.1 La détection.

Plus en détail

www.besafe.be Non aux alarmes intempestives: Réglementation relative aux alarmes anti-intrusion

www.besafe.be Non aux alarmes intempestives: Réglementation relative aux alarmes anti-intrusion www.besafe.be Non aux alarmes intempestives: Réglementation relative aux alarmes anti-intrusion Introduction Les services de police doivent pouvoir réagir efficacement à tout appel d urgence. C est pourquoi

Plus en détail

Sûr, Simple, Mhouse! GSM + RTC. Alarme Mhouse : la solution d alarme sans fil à installer soi même.

Sûr, Simple, Mhouse! GSM + RTC. Alarme Mhouse : la solution d alarme sans fil à installer soi même. Sûr, Simple, Mhouse! Alarme Mhouse : la solution d alarme sans fil à installer soi même. Un seul système pour protéger votre maison, commander vos automatismes ou vos éclairages! GSM + RTC Sûr Liberté

Plus en détail

LE PÔLE DE PRÉVENTION DE LA DÉPENDANCE VOUS INFORME. Sécurité au domicile. En partenariat avec le commissariat d Argenteuil

LE PÔLE DE PRÉVENTION DE LA DÉPENDANCE VOUS INFORME. Sécurité au domicile. En partenariat avec le commissariat d Argenteuil 01 39 12 36 50 www.maisons-repas-services.fr 01 34 10 30 30 www.bastide-argenteuil.com 01 39 12 11 10 www.transportsadaptesfranciliens.fr LE PÔLE DE PRÉVENTION DE LA DÉPENDANCE VOUS INFORME Sécurité au

Plus en détail

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS CONSEILS ET RECOMMANDATIONS POUR LA PRÉVENTION ET LA SÉCURITÉ DES SENIORS VILLE DE L ISLE-ADAM Page 1 Conseils pratiques de prudence Prudence contre les cambriolages Protégez vos fenêtres et vos ouvertures

Plus en détail

Système d alarme radio

Système d alarme radio Système d alarme radio Vivez en toute tranquillité! Utilisation facile Technologie fiable Intégration parfaite Adaptabilité aux besoins de chacun Certifié NF A2P recommandé par les compagnies d assurance

Plus en détail

GS301-A Notice d installation et d utilisation.

GS301-A Notice d installation et d utilisation. IMPORTANT: LIRE ENTIEREMENT CETTE NOTICE ET LA COMPRENDRE. GARDER CETTE NOTICE EN LIEU SUR ET IMMEDIATEMENT ACCESSIBLE. Alarme Périphérique Infra-Rouge GS301-A Notice d installation et d utilisation. Description

Plus en détail

HABITATIONS / RESIDENCES

HABITATIONS / RESIDENCES HABITATIONS / RESIDENCES BARRIERES IR SOLAIRES CLAVIER DEPORTE LCD & TELECOMMANDES DIFFUSEUR DE GAZ IRRITANT GENERATEUR DE BROUILLARD DETECTEUR DE FUMEE & MONOXYDE SIRENE EXTERIEURE SIRENE INTERIEURE DETECTEUR

Plus en détail

Centrale d Alarme 32 zones sans fils

Centrale d Alarme 32 zones sans fils Centrale d Alarme 32 zones sans fils Ultra facile à installer et à programmer Sans fil : Aucune connexion nécessaire!!! Nombreux capteurs différents disponibles : permet de détecter une intrusion par infrarouge,

Plus en détail

un système complet Télécommande 4 touches Réf. 723R EUR-00

un système complet Télécommande 4 touches Réf. 723R EUR-00 un système complet Nouveau Barrière infrarouge extérieure à 90 C Une alarme est déclenchée lorsqu un intrus pénètre dans la zone protégée. Alimentation : 1 pile 3,6 Volts lithium fournie. Dimensions :

Plus en détail

La sécurité des biens et des personnes Comment se protéger des intrusions?

La sécurité des biens et des personnes Comment se protéger des intrusions? Etablir un croquis du circuit d alimentation énergétique et un croquis du circuit ACOT-02 1/4 Problématique : Nous connaissons ce qu est un système d alarme, sa fonction et les différents éléments qui

Plus en détail

BIENVENUE À SÉCURITÉ MELALEUCA LA SÉCURITÉ POUR VOTRE FAMILLE

BIENVENUE À SÉCURITÉ MELALEUCA LA SÉCURITÉ POUR VOTRE FAMILLE BIENVENUE À SÉCURITÉ MELALEUCA LA SÉCURITÉ POUR VOTRE FAMILLE NOUS VOUS REMERCIONS D AVOIR CHOISI SÉCURITÉ MELALEUCA C est le sentiment de dormir sur ses deux oreilles, de s évader sans peur durant la

Plus en détail

Système d alarme radio

Système d alarme radio Système d alarme radio Vivez en toute tranquillité! Utilisation facile Technologie fiable Intégration parfaite Adaptabilité aux besoins de chacun Système d alarme radio La centrale d alarme sans fil DIGILIA

Plus en détail

ALARME DOMESTIQUE FILAIRE

ALARME DOMESTIQUE FILAIRE ALARME DOMESTIQUE FILAIRE DOSSIER RESSOURCES Académie de LYON BAC Pro Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants Page 1 sur 15 SOMMAIRE Introduction... page 3/15 Le sous-système : maquette alarme

Plus en détail

Conseils en sécurisation

Conseils en sécurisation Conseils en sécurisation AV. VAN VOLXEM 61-63 1190 BRUXELLES Tél : 02/346.02.70 Fax : 02/346.69.73 info@pierreclabots.be 2 Conseils en sécurisation I. En général...5 A. La prise de conscience...5 B. La

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES. Champ professionnel : Alarme Sécurité Incendie EPREUVE E2

Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES. Champ professionnel : Alarme Sécurité Incendie EPREUVE E2 Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : Alarme Sécurité Incendie EPREUVE E2 ANALYSE D UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE Durée 4 heures coefficient 5 Page 1/ 30 EXTRAIT

Plus en détail

Une sécurité avancée pour une qualité de vie optimale

Une sécurité avancée pour une qualité de vie optimale Advisor Advanced Safety Security Certainty Une sécurité avancée pour une qualité de vie optimale Sécurité & style de vie : Tout en un Un système de sécurité qui offre plus que la sécurité Les installations

Plus en détail

Principes de base d'une alarme Anti intrusion

Principes de base d'une alarme Anti intrusion Principes de base d'une alarme Anti intrusion 1 Présentation Ce cours a pour but de vous apprendre les principes de base d'une alarme. Toutes les alarmes aussi sophistiquées soit elles utilisent ces principes.

Plus en détail

17 ou 112 depuis un téléphone portable.

17 ou 112 depuis un téléphone portable. LA SECURITE DES PERSONNES AGEES COMMENT SE PROTEGER? -=- Étant trop souvent victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, voici certaines précautions que vous devez prendre. La délinquance

Plus en détail

SYSTÈME ANTI-INTRUSION SANS. fil. L œil sur la sécurité

SYSTÈME ANTI-INTRUSION SANS. fil. L œil sur la sécurité L œil sur la sécurité SYSTÈME ANTI-INTRUSION SANS fil SYSTÈME ANTI-INTRUSION SANS fil AVANTAGES Protège votre maison et donne plus de sécurité à votre famille. La sécurité est une valeur fondamentale pour

Plus en détail

R41 REGLE DE PRESCRIPTION. Télésécurité. Habitations Risques «standard» Edition 12.2000.0 (décembre 2000)

R41 REGLE DE PRESCRIPTION. Télésécurité. Habitations Risques «standard» Edition 12.2000.0 (décembre 2000) R41 REGLE DE PRESCRIPTION Télésécurité Habitations Risques «standard» Edition 12.2000.0 (décembre 2000) Fédération Française des Sociétés d'assurances Cette règle a été élaborée au sein des instances de

Plus en détail

Total Entrance System

Total Entrance System Total Entrance System Accédez à une solution totale Embellissez et sécurisez l entrée de votre bâtiment ASSA ABLOY, the global leader in door opening solutions Vous trouvez ça joli? Comment rendre une

Plus en détail

HAM841K CENTRALE D'ALARME POUR SYSTEMES DE SECURITE COMMERCIAUX ET D'HABITATION

HAM841K CENTRALE D'ALARME POUR SYSTEMES DE SECURITE COMMERCIAUX ET D'HABITATION CENTRALE D'ALARME POUR SYSTEMES DE SECURITE COMMERCIAUX ET D'HABITATION MANUEL D'UTILISATION MANUEL D'UTILISATION CENTRALE D'ALARME POUR SYSTEMES DE SECURITE COMMERCIAUX ET D'HABITATION INTRODUCTION Le

Plus en détail

DOMONIAL CRT 500 HF. Notice Utilisateur EKZ 0904 00C SECOM AUTOPROTECTION PILE A U SUPERVISION OUVERTURE ALARME INTRUSION ALARME TECHNIQUE

DOMONIAL CRT 500 HF. Notice Utilisateur EKZ 0904 00C SECOM AUTOPROTECTION PILE A U SUPERVISION OUVERTURE ALARME INTRUSION ALARME TECHNIQUE R Notice Utilisateur EKZ 0904 00C DOMONIAL CRT 500 HF D EF A U T M EM O IR E C O NT R O LE AUTOPROTECTION PILE SUPERVISION OUVERTURE ALARME INTRUSION ALARME TECHNIQUE LIAISON RADIO MARCHE PRESENCE SECTEUR

Plus en détail

Système de sécurité NX-10-V3. Filaire ou sans fil

Système de sécurité NX-10-V3. Filaire ou sans fil Système de sécurité NX-10-V3 Filaire ou sans fil Votre sécurité vous suit pas à pas Notre système NX-10-V3 fonctionne entièrement sans fil est équipé d un nouveau clavier esthétique. La gamme NX-10 bénéficie

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE PFMP 3

RAPPORT D ACTIVITE PFMP 3 BAC PRO ELEEC RAPPORT D ACTIVITE PFMP 3 Période de Formation en Milieu Professionnel Du lundi 22 au vendredi 26 octobre et du jeudi 8 novembre au vendredi 21 décembre 2007 ELECTOURS 1 3 MO Elève : Année

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION (simplifié) DE LA CENTRALE LS-30

MANUEL D UTILISATION (simplifié) DE LA CENTRALE LS-30 MANUEL D UTILISATION (simplifié) DE LA CENTRALE LS-30 6 rue Philogène Lalande DES JARDINS - Doniambo - Dock E10 Tel: 26.22.29 Fax: 26.22.39 e-mail: info@prosystems.nc SOMMAIRE I. CLAVIER ET PANNEAU D AFFICHAGE...

Plus en détail

Les voleurs n attendent qu une occasion... VOYEZ-Y!

Les voleurs n attendent qu une occasion... VOYEZ-Y! Urgence 9-1-1 310-4141 (dans les municipalités où le 9-1-1 n'est pas disponible) (Cellulaire : *4141) Les voleurs n attendent qu une occasion... VOYEZ-Y! www.surete.qc.ca Rentrer chez vous et découvrir

Plus en détail

Security Service de Services sécurité. Protocole de surveillance des alarmes de sécurité

Security Service de Services sécurité. Protocole de surveillance des alarmes de sécurité Security Service de Services sécurité Protocole de surveillance des alarmes de sécurité TABLE DES MATIÈRES 1.0 BUT... Page 1 2.0 PORTÉE.. Page 1 3.0 DÉFINITIONS Page 1 4.0 PROTOCOLE 4.1 Généralités.. Page

Plus en détail

www.blaupunkt.com Enjoy it. Kit Système d alarme sans fil SA 2700

www.blaupunkt.com Enjoy it. Kit Système d alarme sans fil SA 2700 www.blaupunkt.com Enjoy it. Kit Système d alarme sans fil SA 2700 Complètement sans fil Installation DIY (Do It Yourself = Faites-le vous-même ) Application mobile Communications 3G Grande simplicité,

Plus en détail

Manuel d'utilisation du détecteur de fumée

Manuel d'utilisation du détecteur de fumée Manuel d'utilisation du détecteur de fumée Détecteur de fumée photoélectrique alimenté par pile alcaline 9V. Introduction Merci d'avoir choisi notre produit pour vos besoin en détection de fumée. Vous

Plus en détail

«La protection est désactivée» Système de sécurité Easy Series La sécurité simplifiée avec les périphériques radio RADION

«La protection est désactivée» Système de sécurité Easy Series La sécurité simplifiée avec les périphériques radio RADION «La protection est désactivée» Système de sécurité Easy Series La sécurité simplifiée avec les périphériques radio RADION 2 La sécurité avant tout Pour garantir la protection de votre habitation ou de

Plus en détail

Le Guide de la Télésurveillance Alert Services

Le Guide de la Télésurveillance Alert Services Le Guide de la Télésurveillance Alert Services 2 Dans un environnement familier, la meilleure façon d éviter le pire est de prendre toutes les mesures de prévention à chaque étape. Pour une sécurité optimale

Plus en détail

MODE D EMPLOI HAA51 DETECTEUR PASSIF D INTRUSION A INFRAROUGE INTRODUCTION

MODE D EMPLOI HAA51 DETECTEUR PASSIF D INTRUSION A INFRAROUGE INTRODUCTION MODE D EMPLOI HAA51 DETECTEUR PASSIF D INTRUSION A INFRAROUGE INTRODUCTION Le HAA51 est un détecteur passif d'intrusion à infrarouge conçu pour un usage intérieur dans des systèmes de sécurité en site

Plus en détail

Guide utilisateur. Sommaire

Guide utilisateur. Sommaire Guide utilisateur Sommaire Glossaire 3 Les touches et les voyants 4 Les codes d accès 5 Les signaux sonores 6 Mise sous surveillance totale 7 Arrêt 7 Mise sous surveillance partielle 8 SOS et Feu 8 Carillon

Plus en détail

MALVEILLANCE ET PROTECTION PHYSIQUE

MALVEILLANCE ET PROTECTION PHYSIQUE MALVEILLANCE ET PROTECTION PHYSIQUE ENSAM PRESENTATION du 31 MAI 2007 1/29 Contexte thèmes sécurité LES AGRESSIONS les vols : matériels informations les actions malveillantes internes Externes PREVENTION

Plus en détail

Votre sécurité mérite des experts reconnus. Alarme domotique. 1 er opérateur français de télésurveillance I 25 ans d expertise métier

Votre sécurité mérite des experts reconnus. Alarme domotique. 1 er opérateur français de télésurveillance I 25 ans d expertise métier Votre sécurité mérite des experts reconnus Alarme domotique 1 er opérateur français de télésurveillance I 25 ans d expertise métier Partez l esprit tranquille Télégarde vous protège contre le vol et l

Plus en détail

Le système de détection d intrusion

Le système de détection d intrusion .com Le système de détection d intrusion Protégez vos proches Sécurisez vos biens Gardez un oeil sur votre habitation La solution de sécurisation... pour votre habitat Une installation réalisée par un

Plus en détail

Information sur les Techniques d'effraction des portes.

Information sur les Techniques d'effraction des portes. Information sur les Techniques d'effraction des portes. 1 Techniques d'effraction des portes La plupart des cambrioleurs font comme tout un chacun : ils rentrent par la porte! Ils sont à l'oeuvre la nuit,

Plus en détail

Guide. Prévention Habitat. libea.fr

Guide. Prévention Habitat. libea.fr libea.fr Guide Prévention Habitat libea.fr LIBEA - Société anonyme au capital de 0 000 000 - Entreprise régie par le code des assurances - Siège social : Cours du Triangle - 0 rue de Valmy - 9800 Puteaux

Plus en détail

Manuel d installation Lecteur XM3

Manuel d installation Lecteur XM3 Manuel d installation Lecteur XM3 Conditions, Les Transactions, les livraisons, etc seront effectuées selon les conditions générales de livraisons, déposées à la Chambre de Commerce de Mappel, Pays Bas.

Plus en détail

Les Supports UC d ordinateur

Les Supports UC d ordinateur Les Supports UC d ordinateur Les solutions pour Unité Centrale sont bien plus que de simples supports pour unités centrales. Voilà de bonnes raisons de choisir les solutions pour UC pour protéger votre

Plus en détail

«ALARMES. Sécurité à petit budget? Dîtes «Oui je le veux» GARANTIE 1 AN!!! Nos packs «ALARMES» sont souvent composés de :

«ALARMES. Sécurité à petit budget? Dîtes «Oui je le veux» GARANTIE 1 AN!!! Nos packs «ALARMES» sont souvent composés de : Sécurité à petit budget? Dîtes «Oui je le veux» «ALARMES» «SECURISEZ VOTRE DOMICILE OU VOTRE ENTREPRISE» «ZERO FRAIS D ABONNEMENT» Gérez votre ALARME en toute autonomie Nos alarmes GSM fonctionnent avec

Plus en détail

Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID. www.camshop.fr

Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID. www.camshop.fr Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID Caractéristiques Panneau de contrôle Reconnait jusqu à 10 télécommandes Peut être connectée jusqu à 50 capteurs sans fil (contacts porte / fenêtre, radars ) Peut

Plus en détail

ÉLECTRONIQUE DE LA PORTE

ÉLECTRONIQUE DE LA PORTE EVVA SALTO : PRÉSENTATION DU CONCEPT SALTO (Smart Access Locking TechnOlogy) est une plate-forme technologique d'evva qui propose une solution optimale pour répondre aux exigences d'un système électronique

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION SYSTEME D ALARME INCENDIE 16721

STANDARD DE CONSTRUCTION SYSTEME D ALARME INCENDIE 16721 PARTIE 1 GÉNÉRALITÉS 1.1 DESCRIPTION DU SYSTEME 1.1.1 Le système sera du type adressable. 1.2 DESSINS D'ATELIER 1.2.1 Les dessins d'ateliers doivent comprendre :.1 La disposition des modules dans le panneau

Plus en détail

Notice Utilisateur EKZ 0938 00A STORIA CRT 600 HF

Notice Utilisateur EKZ 0938 00A STORIA CRT 600 HF Notice Utilisateur EKZ 0938 00A STORIA CRT 600 HF Vous venez d acquérir le système de surveillance STORIA CRT 600 HF et nous vous en remercions. Ce système est prévu pour fonctionner dans une bande de

Plus en détail

Guide Utilisateur. Sommaire

Guide Utilisateur. Sommaire F Guide Utilisateur 1 2 3 4 5 7 8 9 10 11 12 Sommaire Les touches et les voyants Les codes d accès Les signaux sonores Mise sous surveillance totale Arrêt Mise sous surveillance partielle SOS et Feu Carillon

Plus en détail

Activateur à clavier et moniteur HC/HS/HD/L/N/NT4608 Notice d emploi

Activateur à clavier et moniteur HC/HS/HD/L/N/NT4608 Notice d emploi Activateur à clavier et moniteur HC/HS/HD/L/N/NT4608 Notice d emploi 11/09-01 PC Index FR 1 Introduction 5 L'activateur à clavier et moniteur 6 Le clavier 7 Le moniteur 7 Que signale l afficheur 8 Que

Plus en détail

Élégance, Robustesse, Fiabilité... définit les élévateurs verticaux à course réduite ENI

Élégance, Robustesse, Fiabilité... définit les élévateurs verticaux à course réduite ENI Élégance, Robustesse, Fiabilité... définit les élévateurs verticaux à course réduite ENI La gamme d'élévateurs verticaux à course réduite eni est conçue pour déjouer les dénivellations d'un étage. Le modèle

Plus en détail

KN 800. N Azur 0 810 86 23 76 SYSTEME D ALARME ANTI-INTRUSION RADIO TRANSMETTEUR TELEPHONIQUE KN 800 CET. Notice d'installation et de programmation

KN 800. N Azur 0 810 86 23 76 SYSTEME D ALARME ANTI-INTRUSION RADIO TRANSMETTEUR TELEPHONIQUE KN 800 CET. Notice d'installation et de programmation SYSTEME D ALARME ANTI-INTRUSION RADIO KN 800 TRANSMETTEUR TELEPHONIQUE KN 800 CET Assistance technique PRIX APPEL LOCAL N Azur 0 810 86 23 76 Notice d'installation et de programmation COOPER MENVIER Parc

Plus en détail

Manuel d utilisation. Système d alarme sans fil avec transmetteur téléphonique. Réf. : AL-800. En cas de problèmes

Manuel d utilisation. Système d alarme sans fil avec transmetteur téléphonique. Réf. : AL-800. En cas de problèmes En cas de problèmes PHENIX apporte tous les soins nécessaires à l élaboration de ses produits. Si toutefois vous rencontriez un problème avec ce modèle, ne le retournez pas au magasin où vous l avez acheté

Plus en détail

En sécurité autour de son habitat

En sécurité autour de son habitat En sécurité autour de son habitat SOMMAIRE 1. Les mesures préventives en cas d absence...4-5 Être vigilant même pour les courtes absences S organiser en cas d absence de longue durée 2. Protéger son domicile...6-9

Plus en détail

Miraboat. Système alarme autonome pour bateaux

Miraboat. Système alarme autonome pour bateaux Miraboat Système alarme autonome pour bateaux CATALOGUE 2013 INTRODUCTION 1 UN SYSTÈME ALARME DANS UN BATEAU, POURQUOI, COMMENT. Chaque année, les vols et dégradations dans les bateaux de plaisance sont

Plus en détail

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés Examen de l habitat à des fins de prévention des chutes Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés 1. Aspects d ordre général Ces points sont à examiner pour chaque pièce du logement utilisée

Plus en détail

1 Centrale d'alarme Mixte sans fil avec Batterie Jablotron Oasis 80. 1 Clavier d'alarme sans-fil Jablotron JA-81F:

1 Centrale d'alarme Mixte sans fil avec Batterie Jablotron Oasis 80. 1 Clavier d'alarme sans-fil Jablotron JA-81F: Le kit de base "Alarme sans-fil Jablotron Oasis 80" comprend les éléments suivants: 1 Centrale d'alarme Mixte sans fil avec Batterie Jablotron Oasis 80 Spécifications: - Jusqu'à 50 points d'alarme - 3

Plus en détail

Clavier Déporté Sans Fil NOTICE RFID SOS

Clavier Déporté Sans Fil NOTICE RFID SOS Clavier Déporté Sans Fil NOTICE RFID * . Présentation Indicateur lumineux Ce clavier tactile intègre la fonction de lecteur de badges RFID. Très simple d'usage et d'installation, une fois configuré, il

Plus en détail

Sécurité et confort Busch-Guard

Sécurité et confort Busch-Guard Sécurité et confort Busch-Guard Confort et sécurité à tout moment. Sur le qui-vive le jour comme la nuit. Busch-Guard. Busch-Guard. Ces détecteurs de mouvement optiques, innovants et de haute qualité de

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

ET LA DOMOTIQUE VOUS SIMPLIFIE LA VIE

ET LA DOMOTIQUE VOUS SIMPLIFIE LA VIE ET LA DOMOTIQUE VOUS SIMPLIFIE LA VIE PILOTAGE À DISTANCE Je commande mes volets, mes éclairages, mon alarme et mon chauffage à distance PILOTAGE CHAUFFAGE Je fais des économies sur le poste chauffage

Plus en détail

Système de sécurité Easy Series

Système de sécurité Easy Series Intrusion Systems Système de sécurité Easy Series Système de sécurité Easy Series Le système de sécurité Easy Series est le produit adapté aux applications résidentielles et petits commerces. Il ne nécessite

Plus en détail

www.besafe.be Habiter en sécurité

www.besafe.be Habiter en sécurité www.besafe.be Habiter en sécurité 2 Généralités 10 1. Conseils de prévention contre le vol 10 1.1. Mesures organisationnelles 10 1.2. Mesures mécaniques 11 1.3. Mesures électroniques 11 2. Conseils de

Plus en détail

ALARME COMMUNAUTAIRE. - Mode d emploi -

ALARME COMMUNAUTAIRE. - Mode d emploi - ALARME COMMUNAUTAIRE - Mode d emploi - Merci d avoir choisi l alarme SVS Security. SVS Security est la 1ère alarme communautaire. En cas d agression, de cambriolage ou de problème de santé, la rapidité

Plus en détail

Alarme Maison RTC Réf : 001-01-16

Alarme Maison RTC Réf : 001-01-16 Alarme Maison RTC Réf : 001-01-16 TABLES DES MATIÈRES FONCTIONNALITÉS... 4 PRÉSENTATION DE LA CENTRALE... 5 INSTALLATION DE LA CENTRALE... 7 INSTALLATION DES DÉTÉCTEURS... 8 PROGRAMMATION... 9 1. Initialisation...

Plus en détail

Multirisque habitation. Des garanties et services pour la protection de votre logement et de vos proches.

Multirisque habitation. Des garanties et services pour la protection de votre logement et de vos proches. Multirisque habitation Des garanties et services pour la protection de votre logement et de vos proches. BON À SAVOIR! ÉTUDIANT DÉCOUVREZ NOTRE MRH ÉTUDIANTS AVEC SON TARIF (4) UNIQUE À 68 Du studio au

Plus en détail

La plus haute sécurité n a pas de secret pour Kaba: Chambres fortes en Relastan.

La plus haute sécurité n a pas de secret pour Kaba: Chambres fortes en Relastan. La plus haute sécurité n a pas de secret pour Kaba: Chambres fortes en Relastan. Kaba SA Safes + Vaults Route des Deux-Villages 51c CH 1806 St-Légier-La Chiésaz Tél. +41 21 946 52 72 Fax +41 21 946 52

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE SYSTEME D'ALARME ANTI-INTRUSION SANS FIL SIMON

DOSSIER TECHNIQUE SYSTEME D'ALARME ANTI-INTRUSION SANS FIL SIMON DOSSIER TECHNIQUE SYSTEME D'ALARME ANTI-INTRUSION SANS FIL SIMON 3 BAC PRO S.E.N Dossier Technique 1/10 Sommaire 1 Expression des besoins 3 2 Réponse aux besoins exprimés 3 3 Présentation du système 3

Plus en détail

Guide d'utilisation Système de sécurité D14000 On a veillé à tout. Surtout à vous.

Guide d'utilisation Système de sécurité D14000 On a veillé à tout. Surtout à vous. Guide d'utilisation Système de sécurité D14000 On a veillé à tout. Surtout à vous. Guide d'utilisation Vous venez d'acquérir un système de sécurité D14000 conçu et fabriqué par Daitem, le premier spécialiste

Plus en détail

Hamon Roullat MalatchouMy chaouchi tuihoua Farah Ihoua u BAC Pro tchou haouchi t Mala 3 ans

Hamon Roullat MalatchouMy chaouchi tuihoua Farah Ihoua u BAC Pro tchou haouchi t Mala 3 ans des connaissances de base indispensables pour pratiquer ce métier (normes et règlements (RT 2012), protection des personnes et des biens, sécurité, habilitation électrique...) ; des fiches de travaux liés

Plus en détail

Centrale de surveillance ALS 04

Centrale de surveillance ALS 04 Centrale de surveillance ALS 04 Notice d'installation et d'utilisation Version 1.0 - B 6 rue Alory 35740 Pacé France Tel : +33 (0) 2 99 60 16 55 Fax : +33 (0) 2 99 60 22 29 www.sodalec.fr - 1 - Notice

Plus en détail

La téléassistance en questions

La téléassistance en questions 8 La téléassistance en questions Il y a une coupure de courant, qu est-ce que je fais? Vous ne faites rien. Une batterie de secours de plusieurs heures est incluse dans le transmetteur. Vous pouvez éventuellement

Plus en détail

CONSOLE D ALARME AUTONOME POWERGUARD 2000

CONSOLE D ALARME AUTONOME POWERGUARD 2000 CONSOLE D ALARME AUTONOME POWERGUARD 2000 2. Détecteur de mouvement 1. Clavier code 3. Sirène intégrée 5. Indicateur d état 1. Précautions d emploi a. Le Powerguard 2000 est conçu pour un usage interne

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR Les services Étoiles auxquels vous êtes abonné sont:! Mise en attente! Afficheur du numéro! Afficheur du nom! Affichage de l appel en attente! TéléRéponse! TéléRéponse multiusagers Les services ÉTOILES

Plus en détail

Système d alarme sans fil. guide SOMFY

Système d alarme sans fil. guide SOMFY Système d alarme sans fil guide SOMFY Le système d alarme sans fil Somfy veille sur votre tranquillité d esprit La motorisation et l automatisation des ouvertures de la maison (volets roulants, porte de

Plus en détail

Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention :

Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention : Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention : 1) Le contenu de ce manuel comprend les informations nécessaires à une utilisation correcte de cet appareil. Nous vous suggérons dès lors de le lire

Plus en détail

Alarme anti-intrusion

Alarme anti-intrusion A quoi ça sert? Alarme anti-intrusion Comment ça marche? 1 A B C R A + # B + # C + # D + # # # N N BOUCLE Libellé BOUCLE Libellé NF A ALARME VOL A quoi sa sert? Les alarmes anti-intrusion ont pour fonction

Plus en détail

Version française. Serie de serrures SELO SELO-B SELO-BR

Version française. Serie de serrures SELO SELO-B SELO-BR Version française Serie de serrures SELO SELO-B SELO-BR Sicherheitsprodukte GmbH Classe de serrures et champ d application : Les serrures électroniques SELO-B et SELO-BR ont été conçues selon les prescriptions

Plus en détail

systèmes d alarme logisty.serenity

systèmes d alarme logisty.serenity systèmes d alarme logisty.serenity logisty serenity Pourquoi équiper votre habitation d une alarme? Outil de prévention et de dissuasion, l alarme est avant tout un moyen de gagner en confort et en sérénité.

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION CENTRALE 260

NOTICE D INSTALLATION CENTRALE 260 NOTICE D INSTALLATION CENTRALE 260 1 - PRÉSENTATION 3 - INSTALLATION La Centrale 2600 est une centrale d'alarme anti intrusion à micro processeur. Elle dispose de 8 entrées intrusion (1 tempo + 6 paramétrables,

Plus en détail

Herrebout-Vermander N.V. S.A.

Herrebout-Vermander N.V. S.A. Pag. 1/5 Herrebout-Vermander N.V. S.A. Kuurne, mai 2002 rev. Janvier 2005 Le parquetteur est parti, et qu'est-ce qu'on fait maintenant Félicitations avec votre nouveau Le parquet est un revêtement de sol

Plus en détail

V I L L E D E L A T E S T E D E B U C H

V I L L E D E L A T E S T E D E B U C H V I L L E D E L A T E S T E D E B U C H Plan tranquilité seniors Pour votre sécurité, ayez les bons réflexes! SOMMAIRE vous êtes chez vous Enumérations des gestes simples Comment se protéger des cambriolages.

Plus en détail

TRANSMETTEUR TELEPHONIQUE TTX = SINTEL X

TRANSMETTEUR TELEPHONIQUE TTX = SINTEL X TRANSMETTEUR TELEPHONIQUE TTX = SINTEL X CARACTERISTIQUES 3 entrées. 4 numéros de téléphone par entrée, programmés à l aide d un clavier numérique intégré. Un message de 10 secondes par entrée, et un de

Plus en détail

Guide d'utilisation Transmetteur téléphonique DP8413

Guide d'utilisation Transmetteur téléphonique DP8413 Système DP8000 Guide d'utilisation Transmetteur téléphonique DP8413 0 2 4 6 8 1 3 5 7 9 On a veillé à tout. Surtout à vous. Guide d'utilisation Vous venez d'acquérir un transmetteur téléphonique conçu

Plus en détail

Entretien du logement

Entretien du logement Entretien du logement Le locataire s engage à tenir les lieux loués en parfait de la location. CONSEILS D ENTRETIEN UTILISATION DES FENÊTRES ET BALCONS Il est interdit de planter des arbres (manguier,

Plus en détail

Merci d'avoir choisi notre système d'alarme intelligent. Veuillez lire ce manuel avant l'installation afin de la faire fonctionner correctement.

Merci d'avoir choisi notre système d'alarme intelligent. Veuillez lire ce manuel avant l'installation afin de la faire fonctionner correctement. Chers utilisateurs, Merci d'avoir choisi notre système d'alarme intelligent. Veuillez lire ce manuel avant l'installation afin de la faire fonctionner correctement. Notre système d'alarme avec le réseau

Plus en détail