Classe «eau» du 24 au 28 mars 2014

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Classe «eau» du 24 au 28 mars 2014"

Transcription

1 Classe «eau» du 24 au 28 mars 2014 Nom et prénom :.. Classe de CP Madame Barbara ROBIN Année scolaire

2 SOMMAIRE EMPLOI DU TEMPS DE LA SEMAINE 1. Prévisions météorologiques Le temps qu il fait page 1 EXPERIENCE «L arc-en-ciel» page 3 2. Le cycle naturel de l eau page 4 La carte de France Le voyage d une petite goutte d eau Les formes de l eau Eau salée? Eau douce? page 6 EXPERIENCE «La glace salée» page 8 3. Le cycle domestique de l eau page 9 Saint-Ouen-l Aumône Comment fonctionne un château d eau page 10 L eau dans la maison Dans les pays en voie de développement page 11 Dans l histoire page 13 EXPERIENCE «Les vases communicants» page Les êtres vivants L eau et la santé dans le corps humain page 15 La teneur en eau des aliments L hygiène «Nos besoins en eau» EXPERIENCE «Déshydratation d une pomme» 5. UN PEU D HISTOIRE page 19 Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l Aumône et compte-rendu L eau à Pontoise «La Viosne l Oise» - les moulins le meunier le pain les lavandières et compte-rendu page 23 Les péniches - les mariniers les éclusiers page 26 Les êtres vivants «Les oiseaux» page 27 Compte-rendu EXPERIENCE «Flotte ou coule?» page 29 D²iplôme «Classe ²eau»

3 Prévisions météorologiques du 24 au 31 mars 2014 Complète le tableau. LUNDI MARDI MERCREDI Saint-Ouen- l Aumône Strasbourg Marseille..... JEUDI VENDREDI LUNDI Saint-Ouen- l Aumône Strasbourg Marseille.... Découpe et colle une carte de la météo de l Hexagone.

4 Le temps qu il fait du 24 au 28 mars 2014 Observation et relevé des températures. lundi mardi mercredi jeudi vendredi matin midi a.midi

5 L arc-en-ciel Lorsque des averses de pluie ou de grêle se produisent, on voit souvent un phénomène optique: l arc-en-ciel. Reproduis-le de façon simple et amusante! Fait cette expérience. Matériel : 1 verre plein d eau 1 feuille de papier blanc et des crayons de couleur 1 petit rayon de soleil Déroulement : 1. Place une feuille blanche sur une table devant une fenêtre et pose le verre rempli d eau sur cette feuille. 2. Observe et reproduis à l aide de tes crayons de couleur.

6 Le cycle naturel de l eau «La carte de France» N O E En bleu : mer, océan et fleuves En marron : montagnes S Le reste de la carte en vert.

7 Le cycle naturel de l eau «Eau salée? Eau douce?» Complète le tableau ci-dessous en mettant une croix dans la bonne case. Océan Mare Lac Etang Mer Rivière Baie Ruisseau Golfe EAU SALEE EAU DOUCE LE COIN DU CHERCHEUR Nomme 5 fleuves français :..

8 Le cycle naturel de l eau «Le voyage d une petite goutte d eau»

9 Le cycle naturel de l eau Les formes de l eau

10 Le cycle naturel de l eau Les différents états de l eau 1. Fabrique des glaçons avec des moules. 2. Démoule les glaçons. Dessine-les.

11 La glace salée Ce qu il faut : 2 verres 2 thermomètres de la glace du sel 1 torchon 1 marteau Expérience : a. Mets dans un verre de la glace et mets un thermomètre au milieu de la glace ; b. Mets un peu de glace dans un torchon. Pile-la avec un marteau. c. Mets dans l autre verre 2/3 de glace pilée avec 1/3 de sel. Mélange. d. Avec le thermomètre prends la température du mélange : le mélange atteint. e. Quelle température peux-tu lire sur le thermomètre de l autre verre? Je peux lire.

12 Le circuit domestique de l eau /CHATEAU D EAU - Près du Lycée Perrin - Rue du Parc Mery-sur-Oise Saint Martin la Garenne (78)

13 Le circuit domestique de l eau

14 Le circuit domestique de l eau

15 Le circuit domestique de l eau L eau dans la maison

16 Le circuit domestique de l eau «Dans les pays en voie de développement»

17 Le circuit domestique de l eau «Dans l histoire»

18 Les vases communicants Ce qu il faut : 2 bouteilles d eau vides 1 tuyau du diamètre du goulot des bouteilles 2 colliers ajustables Expérience : Découpe le fond des bouteilles, fixe le tuyau au deux goulots avec les colliers ; Verse 1 litre d eau dans une des bouteilles à la même hauteur ; Fais monter ou descendre l une d elles. Les châteaux d eau et les écluses fonctionnent sur le principe des vases communicants.

19 Les êtres vivants Si tu es d accord, colorie la case.

20 L eau et la santé L eau dans le corps humain : les apports et les déperditions

21 L eau et la santé L eau et le corps Des abricots frais Des abricots déshydratés

22 L eau et la santé Hygiène NOS BESOINS EN EAU A ton tour de chercher d autres utilisations dans une journée.

23 Abbaye de Maubuisson L abbaye a été fondée dans le faubourg de Pontoise par la reine Blanche de Castille, mère du Roi Saint Louis. Il y a quatre étangs. Ils servaient de viviers, ils alimentaient aussi un canal artificiel. Ce canal faisait tourner un moulin, nettoyait les latrines, évacuait les eaux usées et pluviales. L abbaye était alimentée en eau potable par un aqueduc. L eau arrivait sous la fontaine qui se trouvait au milieu du cloître. L eau était distribuée à la cuisine et au réfectoire. un aqueduc un étang un cloître

24 Abbaye de Maubuisson Compte-rendu de ta visite Dessine un souvenir de la visite.

25 L eau à Pontoise La Viosne l Oise les moulins Le pont sur l Oise entre Saint-Ouen-l Aumône et Pontoise Colorie l eau en bleu Plan de Pontoise VIOSNE OISE

26 L eau et les métiers «Le moulin le meunier» Avec sa force, l eau fait tourner la roue du moulin. C est le courant ou la chute d eau qui fait tourner la roue. Le moulin est une machine à moudre les grains des céréales pour les transformer en farine. Le meunier travaille au moulin. Lequel de ces moulins tourne avec l eau? Réponse :..

27 L eau et les métiers Le pain

28 L eau et les métiers Les lavandières Les bateaux-lavoirs Les lavandières étaient protégées du soleil, du mauvais temps et elles avaient de l eau chaude, un luxe pour l époque. Souvent ces bateaux avaient aussi des bains chauds. Un lavoir sur la Viosne Rue des Etannets à Pontoise Une lavandière sur les berges de la rivière.

29 L eau à Pontoise La Viosne l Oise les moulins Compte-rendu de ta visite Dessine un souvenir de la visite.

30 L eau et les métiers Les mariniers et les éclusiers une ancre LES PENICHES L eau est un moyen de transport pratique et économique. Sur les mers voguent de grands bateaux, mais sur les fleuves, les rivières et les canaux, circulent les péniches. Une péniche, c est une embarcation à fond plat. Elle transporte des marchandises : du charbon, du bois, du sable, du gravier, du blé, des voitures A l arrière du bateau, la poupe, on trouve la timonerie. C'est la cabine de pilotage. Le capitaine tient une barre à roue. une barre à roue LES MARINIERS LES ECLUSIERS Le marinier pilote la péniche, un pousseur sur les canaux et les rivières. Le marinier vit généralement à bord avec sa famille. L éclusier est un employé qui est chargé du fonctionnement d une écluse.

31 Les êtres vivants Les oiseaux le cygne le cormoran le héron le canard la poule d eau

32 L eau et les métiers Compte-rendu de ta visite «Mariniers et éclusiers» Dessine un souvenir de la visite.

33 L eau Flotte ou coule? Après avoir fait les expériences, mets une croix dans la bonne colonne. Une bille Un caillou Un morceau de bois Une pièce de 1 Observe les dessins ci-dessous. Que se passe-t-il? Pourquoi?

34 A savoir Le corps humain contient environ 70% d eau. Plus de la moitié des espèces animales et végétales vivent dans l eau. Le corps humain a besoin de deux litres d eau par jour. Il y a beaucoup d eau dans nos aliments : tomates, pommes de terre, épinards, lait, pommes, bœuf Un simple goutte d huile peut polluer jusqu à 25 litres d eau. Les algues peuvent donner une couleur verte à l eau.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Bravo! Vous arrosez avec l eau de pluie : vous gagnez 100 litres. Pollution de l eau : l équipe suivante joue 2 fois

Bravo! Vous arrosez avec l eau de pluie : vous gagnez 100 litres. Pollution de l eau : l équipe suivante joue 2 fois BRAVO! Vous arrosez avec l eau de pluie Vous gagnez 100 Bravo! Vous arrosez avec l eau de pluie : vous gagnez 100 litres L équipe suivante joue 2 Pollution de l eau : l équipe suivante joue 2 fois BRAVO!

Plus en détail

RECETTES ENRICHIES. Les protéines que nous trouvons dans nos aliments constituent notre masse musculaire.

RECETTES ENRICHIES. Les protéines que nous trouvons dans nos aliments constituent notre masse musculaire. Service Diététique Hôpital Saint Antoine 01.49.28.20.57 RECETTES ENRICHIES Les protéines que nous trouvons dans nos aliments constituent notre masse musculaire. Des traitements répétés et un manque d appétit

Plus en détail

Les recettes du. «Petit

Les recettes du. «Petit Citrouille confite de Mamie Catégorie : MARMELADES ET CONFITURES Préparation : 30 minutes Cuisson : 15 à 25 minutes Rendement : 4 pots de 250 ml Portion standard : 25 ml Sucre 250 ml 1 tasse Préparer un

Plus en détail

l eau CHATEAULAPOMPE.CH TouT Ce que les parents doivent savoir sur l eau du robinet, les boissons sucrées et les boissons light

l eau CHATEAULAPOMPE.CH TouT Ce que les parents doivent savoir sur l eau du robinet, les boissons sucrées et les boissons light l eau CHATEAULAPOMPE.CH TouT Ce que les parents doivent savoir sur l eau du robinet, les boissons sucrées et les boissons light Table des matières 1 Pourquoi choisir le grand cru Château la pompe 4 Un

Plus en détail

Appliquer un pourcentage série 2

Appliquer un pourcentage série 2 1. Dans un club multisports, il y a 75 enfants inscrits. 20% de ces enfants font du football. Quel est le nombre d enfants qui fait du foot? enfants du club multisports font du foot. 2. Dans l entreprise

Plus en détail

La répartition des ressources en eau douce sur Terre

La répartition des ressources en eau douce sur Terre L eau dans le monde : l or bleu -10m -20m -30m -40m -50m -60m ABSORPTION DIFFUSION REFLEXION La Terre notre Planète bleue La Terre est la planète la plus fortunée du système solaire : elle est en effet

Plus en détail

Chapitre 1 L EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT

Chapitre 1 L EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT Chapitre 1 L EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT Document condensation / liquéfaction précipitation solidification évaporation fusion ruissellement infiltration 1. Place les mots suivants sur la figure ci-contre

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Le lexique abordé en TPS

Le lexique abordé en TPS Le lexique abordé en TPS Liste non exhaustive du lexique abordé dans la classe de TPS. - Espaces jeux - La classe - Motricité - Thèmes généraux Les espaces jeux Véhicules, garage Adverbes Prépositions

Plus en détail

Objectifs Etre sensibilisé à l importance de l eau et à la nécessité de l économiser

Objectifs Etre sensibilisé à l importance de l eau et à la nécessité de l économiser Objectifs Etre sensibilisé à l importance de l eau et à la nécessité de l économiser 1 Séance 1 - Recueil des conceptions / connaissances des enfants 1ère phase: Ecoute d une histoire comme introduction

Plus en détail

Mise en place du Bouclier Qualité Prix 28 février 2013

Mise en place du Bouclier Qualité Prix 28 février 2013 Mise en place du Bouclier Qualité Prix 28 février 2013 La commande initiale Loi de régulation économique «La modération du prix d une liste de produits de consommation courante» Avis de l OPR «L OPR recommande

Plus en détail

Livret de recettes Ateliers culinaires - Printemps 2015

Livret de recettes Ateliers culinaires - Printemps 2015 Livret de recettes Ateliers culinaires - Printemps 2015 Outils de cuisine Couteaux : Presse-ail Poêlon tamis de chef d office Marguerite Robot culinaire Économe À pain À désosser Casserole Maryse Bain-marie

Plus en détail

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel?

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet Pourquoi a on défini 7 couleurs pour l arc an ciel A cause de l'analogie entre la lumière et le son, la gamme

Plus en détail

Chap1 : L eau dans tous ses états.

Chap1 : L eau dans tous ses états. Chap1 : L eau dans tous ses états. Item Connaissances Acquis Présence de l eau dans les boissons et les organismes vivants. Test de reconnaissance de l eau. Propriétés des trois états. Les différents changements

Plus en détail

Voile à l école : développer le sens marin

Voile à l école : développer le sens marin Voile à l école : développer le sens marin Météo Activités possibles Sujets d étude Compétences visées Dans le centre nautique Pour et à l école Température Nuages Bulletin météo Différencier la température

Plus en détail

alimentées par l eau de de surface Dans une goutte d eau Pompes à chaleur EN BREF Les pompes à chaleur

alimentées par l eau de de surface Dans une goutte d eau Pompes à chaleur EN BREF Les pompes à chaleur Dans une goutte d eau Pompes à chaleur alimentées par l eau de surface EN BREF Les pompes à chaleur alimentées par l eau de surface permettent de faire un transfert de chaleur entre un plan d eau et un

Plus en détail

Album : La reine des bisous (1)

Album : La reine des bisous (1) Prénom : Album : La reine des bisous (1) 1 Ecris les mots sous les dessins. 2 Colorie les mots du texte. rein principe chaton gâteux renne prisme chaud gâteau reinette prince char gaufre relais princesse

Plus en détail

L or bleu. La terre a un autre nom: la planète bleue bleue comme l eau qu elle supporte.

L or bleu. La terre a un autre nom: la planète bleue bleue comme l eau qu elle supporte. L or bleu La terre a un autre nom: la planète bleue bleue comme l eau qu elle supporte. Vue de l espace, la Terre paraît toute bleue.71% de sa surface est recouverte d eau!... d eau salée principalement.

Plus en détail

Attention : Une fonction de service s'exprime à l'aide d'un verbe à l'infinitif suivi d'un ou plusieurs compléments.

Attention : Une fonction de service s'exprime à l'aide d'un verbe à l'infinitif suivi d'un ou plusieurs compléments. Question : Pourquoi l'homme réalise-t-il toutes les constructions qui nous entourent? Capacité attendue C1 Identifier des fonctions assurées par un objet technique. Acquis Non acquis Définition (d après

Plus en détail

Objectif : - Faire s interroger les enfants sur l utilité de l eau et sur «où trouve-t-on l eau» et son origine.

Objectif : - Faire s interroger les enfants sur l utilité de l eau et sur «où trouve-t-on l eau» et son origine. Domaine disciplinaire : Découverte du monde de la matière. 1ère séance de la séquence sur l eau. Titre de la séance : L eau dans la nature et dans la maison. Objectif : - Faire s interroger les enfants

Plus en détail

? Donc. Or. Ni. Car. Mais. Ou. Donc. Or. Ni. Car. Mais. Ou. PORT DE BONDY. FICHE 2. PORT DE BONDY. FICHE 1.

? Donc. Or. Ni. Car. Mais. Ou. Donc. Or. Ni. Car. Mais. Ou. PORT DE BONDY. FICHE 2. PORT DE BONDY. FICHE 1. PORT E ONY. FIHE. PORT E ONY. FIHE. ondy, sur les rives du canal ondy, sur les rives du canal Question : cales. hacune de ces marchandises nécessite l utilisation d un outil de ) Une pince.. Gravier. )

Plus en détail

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Programme Intérêt de fabriquer ses produits Les principaux ingrédients

Plus en détail

RECETTES UTILISANT LA MAIZENA

RECETTES UTILISANT LA MAIZENA Cabinet D'Allergologie Dr LE SELLIN James Dr AUFFRET Annick 54 rue de Bel Air 49000 ANGERS Tél : 02.41.88.97.36. ou 02.41.88.12.44. Fax : 02.41.88.12.11. RECETTES UTILISANT LA MAIZENA SABLES : 100 g de

Plus en détail

Animations optionnelles

Animations optionnelles Animations optionnelles Le premier objectif des sciences expérimentales est de donner à l élève des éléments de culture scientifique indispensables à la compréhension du monde qui l entoure. Les élèves

Plus en détail

Le trajet et la qualité de l eau.

Le trajet et la qualité de l eau. SCIENCES La matière Cm Le trajet et la qualité de l eau. Séances : Objectif(s) : Compétence(s) : 1 Recueillir les conceptions et connaissances initiales des élèves. Participer à un travail de groupe. Comprendre

Plus en détail

Bouillies et pains des gaulois aux romains

Bouillies et pains des gaulois aux romains Bouillies et pains des gaulois aux romains Petite compilation de recettes Réalisation : Florent Jodry et Audrey Martinet, Mise en page, Christel Leyenberger, Inrap, novembre 2012 par Audrey Martinet et

Plus en détail

Exercice 1. Qu est-ce qui a permis l apparition de la vie sur Terre? Fais une liste de tous les endroits où l on trouve de l eau dans la nature.

Exercice 1. Qu est-ce qui a permis l apparition de la vie sur Terre? Fais une liste de tous les endroits où l on trouve de l eau dans la nature. La planète bleue Exercice Fiche n / Élève A l aide des documents que tu as consultés, réponds aux Où trouve-t-on de l eau dans l Univers? Qu est-ce qui a permis l apparition de la vie sur Terre? Fais une

Plus en détail

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr Brioche Farine de force type 45 500g Sel 10g Sucre 50g Levure 25g Œufs 7 Eau pour délayer la levure beurre 300g Pétrir doucement en hydratant la pâte petit à petit Eviter de chauffer la pâte en pétrissant

Plus en détail

Visite des Moulins de Versailles par Patrick Chaudé et son fils Romain Chaudé :

Visite des Moulins de Versailles par Patrick Chaudé et son fils Romain Chaudé : Visite des Moulins de Versailles par Patrick Chaudé et son fils Romain Chaudé : Ayant produit de la farine dans de nombreux moulins différents et ce depuis des générations, la famille Chaudé perpétue son

Plus en détail

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section H Division 50

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section H Division 50 Edition 2015 Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section H Division 50 50 TRANSPORTS PAR EAU Cette division comprend le transport, régulier ou non, de passagers

Plus en détail

Mes recettes "niçoises" d'ici et d'ailleurs... par le Père Gil Florini

Mes recettes niçoises d'ici et d'ailleurs... par le Père Gil Florini Mes recettes "niçoises" d'ici et d'ailleurs... par le Père Gil Florini ½ l de lait 1 verre de farine 2 œufs Un peu de sucre Un peu d huile Rameaux de fleurs d acacia 10 Prendre alors un petit rameau d

Plus en détail

312 GJ (312 000 000 000 J) Chapitre 3. La principale source d énergie de la Terre est le Soleil. L ÉNERGIE ET SES MANIFESTATIONS. par habitant par an.

312 GJ (312 000 000 000 J) Chapitre 3. La principale source d énergie de la Terre est le Soleil. L ÉNERGIE ET SES MANIFESTATIONS. par habitant par an. Chapitre 3 L ÉNERGIE ET SES MANIFESTATIONS La principale source d énergie de la Terre est le Soleil. Toutefois, la principale source d énergie exploitée par l humain est le pétrole. SOURCES D ÉNERGIE UTILISÉES

Plus en détail

Jeux d eau - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Jeux d eau - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Jeux d eau - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - On trouve de l eau partout : dans les étangs, les rivières et les lacs, et même dans notre corps. L eau est aussi un excellent moyen de s

Plus en détail

Astuces. L eau. moins. dépenser. pour

Astuces. L eau. moins. dépenser. pour Astuces pour! dépenser moins 2 >>> ÉDITO eau est une ressource précieuse, indispensable dans nos logements, que ce soit pour l alimentation, la préparation des L repas, l hygiène ou tout simplement notre

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges grammaire 4. Corriges vocabulaire 5. Corriges conjugaison 6. Corriges orthographe 7. Corriges Lecture

Plus en détail

Chapitre IV Habiter le monde rural

Chapitre IV Habiter le monde rural Chapitre IV Habiter le monde rural 1 e Leçon Y a-t-il beaucoup d agriculteurs dans les campagnes des pays riches? Ex : l Amérique du Nord Projection de la vidéo Galilée : un paysage rural du Middle West

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

Travaux pratiques de pâtisserie www.devenir-patissier.fr

Travaux pratiques de pâtisserie www.devenir-patissier.fr Formation Continue - stage 5 Programme : Bûche de Noël et décors Familles Techniques de base Produits finis Bûche Biscuit Dauphinois Bavaroise chocolat Crémeux abricot Glaçage chocolat Glaçage caramel

Plus en détail

Les Charlottes salée de Joëlle

Les Charlottes salée de Joëlle Joëlle Ravey Les Charlottes salée de Joëlle Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par

Plus en détail

L énergie, c est : ce qui permet de créer de l électricité ce qui permet de créer de la chaleur ce qui permet de créer un mouvement

L énergie, c est : ce qui permet de créer de l électricité ce qui permet de créer de la chaleur ce qui permet de créer un mouvement L énergie, c est : 1 ce qui permet de créer de l électricité ce qui permet de créer de la chaleur ce qui permet de créer un mouvement Toutes ces réponses sont exactes. Pour se chauffer, pour s éclairer

Plus en détail

Eau-delà de l eau. L eau de source embouteillée ou celle du robinet, laquelle choisir?

Eau-delà de l eau. L eau de source embouteillée ou celle du robinet, laquelle choisir? Lors de la visite en classe de l éducateur scientifique de la Boîte à science, vos élèves auront le plaisir d expérimenter la densité, la tension superficielle et l écoulement de l eau, et de mieux comprendre

Plus en détail

Astuces pour des collations saines..

Astuces pour des collations saines.. Astuces pour des collations saines.. Féculents La portion pour une collation est plus petite que celle habituellement consommée à un repas Préférer les produits à base de céréales complètes, ils rassasient

Plus en détail

Cahier de l élève. Maîtrise de la langue française Nombres et calcul. NOM : Prénom de l élève : Classe : Evaluation fin CP 2011-2012 page 1

Cahier de l élève. Maîtrise de la langue française Nombres et calcul. NOM : Prénom de l élève : Classe : Evaluation fin CP 2011-2012 page 1 Evaluation de fin de CP Cahier de l élève Maîtrise de la langue française Nombres et calcul NOM : Prénom de l élève : Classe : CP 2011-2012 Evaluation fin CP 2011-2012 page 1 Evaluation fin CP 2011-2012

Plus en détail

FORMATION CONTINUE : Les sciences faciles à l école. II A. Les mélanges de liquides

FORMATION CONTINUE : Les sciences faciles à l école. II A. Les mélanges de liquides FORMATION CONTINUE : Les sciences faciles à l école Shirley Allibon (shirley.baze@edu.ge.ch) Karl Perron (karl.perron@unige.ch) Partie II : les mélanges II A. Les mélanges de liquides II B. Les mélanges

Plus en détail

Ecole maternelle La Bâtie neuve 2010 /

Ecole maternelle La Bâtie neuve 2010 / «Permettre aux élèves d accéder à des notions scientifiques et technologiques en acquérant des compétences transversales notamment dans les domaines... De l autonomie, De l apprentissage de la vie sociale

Plus en détail

L eau. Sommaire. Équipe de travail : Emeric Beneteaud. Pascal Pujades Sous la direction de : Dominique Petrella

L eau. Sommaire. Équipe de travail : Emeric Beneteaud. Pascal Pujades Sous la direction de : Dominique Petrella L eau Équipe de travail : Emeric Beneteaud Pascal Pujades Sous la direction de : Dominique Petrella Merci à Jean-Michel Raynaud et à Jean-luc Penichou. Année scolaire 2009-2010 Sommaire Page 1 : L eau

Plus en détail

Ce journal appartient à

Ce journal appartient à Ce journal appartient à Prénom : Surnom : Âge : Adresse : Colle une photo de toi ici. Téléphone : Courriel : Date du début de tes vacances : Camarades de vacances : Où iras-tu en vacances? Dans quel pays

Plus en détail

Videók forgatókönyve. 1. Videó: Eszem-iszom 2. Videó: Mosolygós jó reggelt 3. Videó: Gyere, játszunk!

Videók forgatókönyve. 1. Videó: Eszem-iszom 2. Videó: Mosolygós jó reggelt 3. Videó: Gyere, játszunk! Videók forgatókönyve 1. Videó: Eszem-iszom 2. Videó: Mosolygós jó reggelt 3. Videó: Gyere, játszunk! 1. Videó: Eszem-iszom Videók forgatókönyve további információ a www.littlepim.hu oldalon Little Pim

Plus en détail

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente La Maison du Développement Durable présente LE CARNET DE L ELEVE La Maison du Développement Durable est une réalisation d Objectif D. 15, rue André Del Sarte - 75018 Paris Ils t accompagnent pendant toute

Plus en détail

Cours Météo, Club Alpin Suisse, Section de Neuchâtel

Cours Météo, Club Alpin Suisse, Section de Neuchâtel Cours Météo, Club Alpin Suisse, Section de Neuchâtel Liens utiles pour les prévisions météorologiques http://meteo.chamonix.org/ 0900 55 21 65 (Haute Savoie) 0900 55 21 68 (Alpes romandes) Par SMS au numéro

Plus en détail

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE RECETTE N 1 Escalope de foie gras rôti, pommes de terre confite, oignon rouge et jus au vin rouge. 100 g d échalotes 4 g poivre mignonnette 2 g de coriandre

Plus en détail

Boisson : 2 litres. Brossage de dent : 1 litre. Cuisine : 6 litres. Petite douche (5 min) : 60 litres. Grande douche (10-15 min) : 120 litres

Boisson : 2 litres. Brossage de dent : 1 litre. Cuisine : 6 litres. Petite douche (5 min) : 60 litres. Grande douche (10-15 min) : 120 litres Boisson : 2 litres Brossage de dent : 1 litre Cuisine : 6 litres Petite douche (5 min) : 60 litres Grande douche (10-15 min) : 120 litres Bain : 160-200 litres Chasse d'eau : 10 litres Vaisselle à la main

Plus en détail

Les sources d énergie D où vient l énergie? 52 non renouvelables, renouvelables

Les sources d énergie D où vient l énergie? 52 non renouvelables, renouvelables Les sources d énergie D où vient l énergie? 52 non renouvelables, renouvelables Objectifs Matériel Matériel Découvrir Connaître les la différentes signification sources du mot d énergie.. Fiche image 1

Plus en détail

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr CAP 2 ème année CCF semaine n 6 Thème possible : Avent, Saint Nicolas, Noël, Hiver Programme : Buche délice, Cygnes, parchemin Réaliser une buche en gouttière (apprentissage) Réaliser des cygnes en pâtes

Plus en détail

Les recettes «Les Saveurs du Grand Parc»

Les recettes «Les Saveurs du Grand Parc» Les recettes «Les Saveurs du Grand Parc» 1 Le Grand Parc, 2 200 ha de nature aux portes de la ville, s engage à promouvoir une agriculture de proximité, respectueuse de l environnement. 17 agriculteurs

Plus en détail

Tester les eaux Types d eau

Tester les eaux Types d eau Grandes eaux Tester les eaux Types d eau Fiche de renseignements Tester les eaux Types d eau Eau salée Environ 70 % de la surface terrestre est couverte d eau, et 97 % de cette eau est salé. La salinité

Plus en détail

Office de Tourisme de Conflans-Sainte-Honorine

Office de Tourisme de Conflans-Sainte-Honorine Office Tourisme Conflans-Sainte-Honorine Visites Nature Visites Bateaux Croisières Fluviales Individuels 2008 d avril juin mai août et sur man Randonnée s chemins halage Randonnée promena encadrée, pour

Plus en détail

Livret de Recettes. Recettes Sans Gluten SANS GLUTEN. Mix PANIFIABLE pour PAINS, PIZZAS et PATISSERIES

Livret de Recettes. Recettes Sans Gluten SANS GLUTEN. Mix PANIFIABLE pour PAINS, PIZZAS et PATISSERIES Recettes Sans Gluten SANS GLUTEN C'EST SI SIMPLE DE SE FAIRE PLAISIR EUROGERM SA Parc d activités bois Guillaume - 2 rue champ doré 21850 SAINT-APOLLINAIRE - France E-mail : contact@eurogerm.com - www.eurogerm.com

Plus en détail

Une alimentation saine pour des yeux sains

Une alimentation saine pour des yeux sains 5 Une alimentation saine pour des yeux sains Voici l histoire d Atibilla Rockson. Depuis un certain temps, il n arrive plus à bien voir la nuit. Sa mère l emmena au centre médical. On lui dit que c était

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Le parcours de l eau dans la maison Du château d eau à la rivière

Le parcours de l eau dans la maison Du château d eau à la rivière Le parcours de l eau du château d eau à la maison L épuration de l eau Le parcours de l eau dans la maison Du château d eau à la rivière Les vases communicants L arrivée de l eau dans la maison Mises en

Plus en détail

La diversité naturelle. Les délicieuses spécialités d huiles suisses Biofarm contribuent à la variété dans la cuisine et dans la nature.

La diversité naturelle. Les délicieuses spécialités d huiles suisses Biofarm contribuent à la variété dans la cuisine et dans la nature. La diversité naturelle. Les délicieuses spécialités d huiles suisses Biofarm contribuent à la variété dans la cuisine et dans la nature. Depuis 1972. La marque bio de la suisse BIOFARM, SUISSE PAR TRADITION.

Plus en détail

SOUPE A L OIGNON (façon Marcel)

SOUPE A L OIGNON (façon Marcel) SOUPE A L OIGNON (façon Marcel) Ingrédients pour 10 litres - Couper les oignons finement 1 kg d'oignons - Par petite quantité faire revenir les oignons dans une poêle avec du beurre 250 g de beurre pour

Plus en détail

INS HEA-Handi sciences La main à la pâte et le handicap- 2013/2014

INS HEA-Handi sciences La main à la pâte et le handicap- 2013/2014 Thème 6-: FLOTTE OU COULE 2 Découverte du monde / Objets techniques - Cycle : cycles 1 et 2 cycles des apprentissages premiers et des apprentissages fondamentaux Objectifs : - Objectifs notionnels : o

Plus en détail

CONTROLE EN COURS DE FORMATION. Spécialité : B.E.P. DES METIERS DE L HOTELLERIE DOMINANTE CUISINE DESCRIPTIF DE LA SITUATION N 1

CONTROLE EN COURS DE FORMATION. Spécialité : B.E.P. DES METIERS DE L HOTELLERIE DOMINANTE CUISINE DESCRIPTIF DE LA SITUATION N 1 ACADEMIE DE ROUEN LYCEE JULES LE CESNE 99 RUE JULES LE CESNE 76600 LE HAVRE CONTROLE EN COURS DE FORMATION Spécialité : B.E.P. DES METIERS DE L HOTELLERIE DOMINANTE CUISINE Nom du professeur : Langlois

Plus en détail

ATELIER DE CUISINE - ANNÉE 2014

ATELIER DE CUISINE - ANNÉE 2014 ATELIER DE CUISINE - ANNÉE 2014 Cours n 2 Restaurant CASSINI PLAN DU VAR Murielle MARTIN Menu Croustillant de galette, jambon et oignon doux, et champignons de Paris Pavé de Loup juste poêlé, galette de

Plus en détail

Visites Guidées à la carte à la journée

Visites Guidées à la carte à la journée Visites Guidées à la carte à la journée Idéalement situé entre Toulouse et la mer Méditerrannée, l'office de Tourisme de Castelnaudary en Lauragais Audois vous propose des idées de sorties à la carte ou

Plus en détail

Les critères du référentiel restaurant durable

Les critères du référentiel restaurant durable Les critères du référentiel restaurant durable 1. Les critères du référentiel restaurant durable - restaurant Le référentiel comprend deux types de critères : des critères essentiels auxquels le restaurant

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section H Division 50

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section H Division 50 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section H Division 50 50 TRANSPORTS PAR EAU Cette division comprend le transport, régulier ou non, de passagers et de fret par eau. Elle comprend également l'exploitation

Plus en détail

FORMULE à la ½ journée à la Maison des Collines

FORMULE à la ½ journée à la Maison des Collines FORMULE à la ½ journée à la Maison des Collines Oiseaux de chez nous Partir en balade à l écoute des chants d oiseaux. Nous ouvrirons grand nos oreilles pour profiter de cette balade et identifier par

Plus en détail

GEM DE NEUVES-MAISONS

GEM DE NEUVES-MAISONS Edition Juillet / Août GEM DE NEUVES-MAISONS Cela fait maintenant 5 mois que le GEM de Neuves-Maisons a ouvert ses portes! Et il s en est passé des choses! Entre rencontres et découvertes, voici un petit

Plus en détail

Menus Basses Calories à 1800kcal JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3

Menus Basses Calories à 1800kcal JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3 Menus Basses Calories à 1800kcal 1 verre de jus de pamplemousse 1 yaourt à 0% de matière grasse 2 tranches de pain aux noix (40g) 100 g de poulet 1 branche de céleri emincé 1 petite tomate 50 g de mais

Plus en détail

CONSERVATION DU PATRIMOINE FICHE DESCRIPTIVE -*- VALLEE DU GUIERS MORT

CONSERVATION DU PATRIMOINE FICHE DESCRIPTIVE -*- VALLEE DU GUIERS MORT CONSERVATION DU PATRIMOINE FICHE DESCRIPTIVE -*- REPERAGE DU SITE G160 version du 08/06/2010 VALLEE DU GUIERS MORT LE DOMAINE DE FOURVOIRIE (en rive gauche) LE MOULIN A GRAINS (XVIIe, XVIIIe et XIXe) à

Plus en détail

Bon séjour et bon appétit!

Bon séjour et bon appétit! Toute l équipe a le plaisir de vous accueillir au Restaurant et Hôtel la Ferme de Marie-Hélène. Nous vous souhaitons de passer un agréable moment dans notre établissement et nous vous invitons à découvrir

Plus en détail

LES RECETTES RIVIERA & BAR

LES RECETTES RIVIERA & BAR LES RECETTES RIVIERA & BAR Pain blanc Choisissez la recette "normal" ou "super rapide" Beurre ou huile 1,5 cuil. à soupe 2 cuil. à soupe 3 cuil. à soupe Eau 245 ml 370 ml 450 ml Farine blanche (I) 420

Plus en détail

RisqueMycotoxines et Salmonellesdans le bléet les farines

RisqueMycotoxines et Salmonellesdans le bléet les farines RisqueMycotoxines et Salmonellesdans le bléet les farines Le portfolio de solutions le plus large Allergène, mycotoxines, germes pathogènes, OGM, contrôle de l hygiène, flores d altération Milieux de cultures

Plus en détail

Présentation du dispositif de viabilité hivernale du CG34 Hiver 2012-2013

Présentation du dispositif de viabilité hivernale du CG34 Hiver 2012-2013 Présentation du dispositif de viabilité hivernale du CG34 Hiver 2012-2013 Le de l Hérault 1 031 212 habitants 4988 km de routes départementales 10 agences techniques Un département côtier avec contreforts

Plus en détail

L eau. Définition : La décomposition de l eau, formé par la combinaison chimique de

L eau. Définition : La décomposition de l eau, formé par la combinaison chimique de L eau Origine de l eau : La terre à environ quatre milliard et demi d années. Lors de sa formation, la terre était entourée de divers gaz brûlants. En se refroidissant au cours du temps, deux de ces gaz,

Plus en détail

MAISON DE L HABITAT DE L ARIEGE

MAISON DE L HABITAT DE L ARIEGE A MAISON DE L HABITAT DE L ARIEGE 7 Boulevard Alsace Lorraine 09000 FOIX Tél : 05 34 09 24 82 Mail : contact@maisonhabitat09.fr A Des Gestes Simples pour de Grandes Economies d Energie Des gestes rusés

Plus en détail

Découvre La ferme d Antan avec le petit Armand

Découvre La ferme d Antan avec le petit Armand Découvre La ferme d Antan avec le petit Armand Ce livret appartient à. La Ferme d Antan Association Mémoire du monde rural 4 rue de Normandie 52800 Mandres la Côte 06 86 94 72 77 ferme.antan@orange.fr

Plus en détail

Technicien Spécialisé en Fabrication en Industrie Agroalimentaire

Technicien Spécialisé en Fabrication en Industrie Agroalimentaire en Fabrication en Industrie Agroalimentaire Le en Fabrication en Industrie Agroalimentaire est un professionnel chargé de la gestion et de l animation d un atelier de production dans le cadre des directives

Plus en détail

L eau, solvant universel

L eau, solvant universel L eau, solvant universel Physique Chimie 1 EXPERIENCE Matériel : béchers, cuillères, eau, sel, sucre, sirop, huile Remplis trois béchers avec le même volume d eau. Ajoute une cuillère de sel dans le premier

Plus en détail

EXPERIENCES AMUSANTES SUR L EAU

EXPERIENCES AMUSANTES SUR L EAU EXPERIENCES AMUSANTES SUR L EAU Projet Comenius Regio Fiches réalisées par les élèves de 4 ème de l Enseignement Agricole Promotions 2011-2012 / 2012-2013 Expériences amusantes sur L EAU 1 Table des matières

Plus en détail

Mes recettes de desserts de Pessah

Mes recettes de desserts de Pessah Mes recettes de desserts de Pessah par Myriam Gottlieb Je vous donne ici mes recettes fétiches de gâteaux (qui ont fait leur preuve auprès de ma famille et de mes amis), sachant que tous les ans j aime

Plus en détail

Vivre à Montréal. Nouvelle-France. à l'époque de la INFORMATION. Centre d histoire de Montréal 335, place D Youville Vieux-Montréal 514 872-3207

Vivre à Montréal. Nouvelle-France. à l'époque de la INFORMATION. Centre d histoire de Montréal 335, place D Youville Vieux-Montréal 514 872-3207 MÉMOIRE DES MONTRÉALAIS VISITE ÉDUCATIVE Vivre à Montréal à l'époque de la Nouvelle-France Découvrez Hochelaga et Montréal à l'époque de la Nouvelle-France grâce aux récits de Mahican, Wapikoni et Françoise

Plus en détail

Informations produit

Informations produit Informations produit Ce document légal doit être conservé en magasin et mis à la disposition des clients ou représentants chargés de faire respecter la loi sur demande. Version 8 mars 2015 60616 Gâteau

Plus en détail

Questions pratiques: Comment éviter la condensation sur la vitre intérieur de ma fenêtre?

Questions pratiques: Comment éviter la condensation sur la vitre intérieur de ma fenêtre? Questions pratiques: Comment éviter la condensation sur la vitre intérieur de ma fenêtre? Qu est-ce que la condensation? L air contient de la vapeur d eau en suspension. Des études spécialisées démontrent

Plus en détail

HoRAIRE des patinoires ExtéRIEuRES

HoRAIRE des patinoires ExtéRIEuRES HoRAIRE des patinoires ExtéRIEuRES PÉRIODES D OUVERTURE période d ouverture régulière : du 20 décembre au 9 mars 2015. La période d ouverture est conditionnelle aux conditions climatiques. congés scolaires

Plus en détail

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

NO 10 "B R U N C H S A N T E"

NO 10 B R U N C H S A N T E NO 1 Jus d'orange petit matin Oeuf poché à la Florentine Jambon à saveur tropicale Crêpes au coulis de bleuets Fèves au lard bon matin Plateau de fromage jardinière Plateau de tomates et d'oranges en douce

Plus en détail

une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation.

une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation. une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation. ex : Sur cette carte, l échelle est de 1 cm pour 100 km. Si l échelle

Plus en détail

Préparation en poudre pour boisson chaude et froide au goût de café sachet en triple multicouche

Préparation en poudre pour boisson chaude et froide au goût de café sachet en triple multicouche Café net conditionnement Crème monodose café Préparation en poudre pour boisson chaude et froide au goût de café 750 g Boîte - 4,5 kg Carton poudre à granulométrie moyenne-fine de couleur marron clair

Plus en détail

La Carte. Les Entrées en. La Salade des Alpes (Mesclun, tomate, samossa de reblochon, noix, jambon fumé ) 15,50

La Carte. Les Entrées en. La Salade des Alpes (Mesclun, tomate, samossa de reblochon, noix, jambon fumé ) 15,50 La Carte Les Entrées en La Salade des Alpes (Mesclun, tomate, samossa de reblochon, noix, jambon fumé ) 15,50 La Salade sauvage (St-Jacques et crevettes dorées à la plancha, fines herbes, saumon fumé )

Plus en détail

Qualité/Prix/Choix. www.landi.ch

Qualité/Prix/Choix. www.landi.ch 2013 Qualité/Prix/Choix www.landi.ch L aliment adéquat pour votre félin. Avec bitscat, vous assurez santé et bien-être à vos meilleurs amis à quatre pattes. Les produits bitscat sont des aliments de haute

Plus en détail

Pat HUTCHINS CIRCONFLEXE. 2. Quel animal suit la poule? 3. Contre quel objet le renard se cogne-t-il?

Pat HUTCHINS CIRCONFLEXE. 2. Quel animal suit la poule? 3. Contre quel objet le renard se cogne-t-il? Gare au renard! Pat HUTCHINS CIRCONFLEXE 1/5 1. Quel est le prénom de la poule? 6. Quel animal se trouve près de la meule de foin? Lili Une vache Rosie Marguerite Un bouc Un loup 2. Quel animal suit la

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE L EAU DANS LE BASSIN VERSANT DES NIVES

PROJET PEDAGOGIQUE L EAU DANS LE BASSIN VERSANT DES NIVES PROJET PEDAGOGIQUE L EAU DANS LE BASSIN VERSANT DES NIVES «Sensibilisation à une gestion citoyenne de la ressource en eau» Projet pédagogique proposé par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Nive

Plus en détail

Voyage de lecteurs HEBDO Train spécial "Or des Tsars", de Pékin à Moscou Thème : Le centenaire du transsibérien. Date : 17.09.16 02.10.

Voyage de lecteurs HEBDO Train spécial Or des Tsars, de Pékin à Moscou Thème : Le centenaire du transsibérien. Date : 17.09.16 02.10. Voyage de lecteurs HEBDO Train spécial "Or des Tsars", de Pékin à Moscou Thème : Le centenaire du transsibérien Date : 17.09.16 02.10.16 Trajet: Genève, Pékin, Oulan Bator, Oulan Oudé, Irkoutsk (lac Baïkal),

Plus en détail

Qualité/Prix/Choix. www.landi.ch

Qualité/Prix/Choix. www.landi.ch 2013 Qualité/Prix/Choix www.landi.ch Rien n est trop bon pour le meilleur ami de l homme! Aliments pour chiens bitsdog: des produits de haute qualité pour une alimentation équilibrée qui tient compte des

Plus en détail