SECTION A ÉVÉNEMENTS OFFICIELS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SECTION A ÉVÉNEMENTS OFFICIELS"

Transcription

1 1 HANDBALL OLYMPIQUE Le régira toutes les compétitions Olympiques Spéciales de. En tant que programme sportif international, les Jeux Olympiques Spéciaux ont conçu ce règlement d après le Règlement de la Fédération Internationale de Handball (FIH) pour les compétitions de handball olympique. Le Règlement de la FIH sera applicable à condition de ne pas entrer en conflit avec le. Dans de tels cas, le prévaudra. SECTION A ÉVÉNEMENTS OFFICIELS 1. Compétition par équipes 2. Handball olympique à cinq 3. Compétition par équipes Sports Unifiés L épreuve suivante s adresse aux athlètes disposant d un niveau inférieur de capacité. 4. Compétition individuelle SECTION B MARQUAGE DU TERRAIN DE HANDBALL OLYMPIQUE 1. Le marquage du terrain de handball olympique peut prendre plus d une heure. Une large période de temps doit être prévue pour garantir une mise en place correcte. Toutes les lignes de terrain (Figure n 1) dans le handball olympique doivent être exprimées en mètres, par référence à leur position sur le terrain. La ligne la plus importante du terrain est la ligne des six mètres (19 8 1/4 ) ou ligne de surface de but. La surface comprise dans la ligne des six mètres (19 8 1/4 ) est appelée la surface de but. La ligne discontinue correspond à la ligne des neuf mètres (29 6 3/8 ) ou ligne de jet franc. La marque des sept mètres ( /8 ) correspond à la marque du jet de sept mètres. 2. Un terrain de handball olympique officiel mesure 20 m (65 7 3/8 ) de large sur 40 m ( /4 ) de long. a. Des adaptations peuvent être apportées à la taille du terrain (voir dimensions réglementaires d un terrain de basket). Dans le cas d un terrain de handball olympique, il est préférable de conserver sa largeur réglementaire et de modifier plutôt sa longueur, laquelle peut être réduite sans grand impact sur le jeu en luimême. 3. La largeur de toutes les lignes de terrain est de 5 cm (2 ). Cette largeur est incluse dans toutes les mesures. 4. Le but mesure 3 m (9 10 1/8 ) de large et 2 m (6 6 3/4 ) de haut, et ses montants présentent une section carrée de 8 cm (3 1/8 ). Les buts sont placés à équidistance des deux lignes de touche. Le bord postérieur du montant de but est placé dans l alignement du bord postérieur de la ligne de but.

2 2 5. La ligne de surface de but et la ligne de jet franc se mesurent de la manière suivante (voir Figure n 2 Marquage du terrain de handball olympique) : a. Déterminer la longueur et la largeur de la surface de jeu pouvant être aménagée dans le lieu. REMARQUE : Il est essentiel d inclure une marge de sécurité d un mètre (3 3 3/8 ) le long des deux lignes de touche, et une marge de sécurité de deux mètres (6 6 3/4 ) derrière les deux buts. b. Centrer les buts sur les lignes de but. c. Une marque est tracée à l angle interne postérieur de chaque montant intérieur du but. Le but est déplacé vers l'arrière pour ne pas gêner la prise de mesures. d. En partant de l un des montants de but, le mètre-ruban est placé sur la marque réalisée au niveau du montant intérieur du but et déployé sur une longueur de 6 m (19 8 1/4 ) suivant une ligne droite (perpendiculairement à la ligne de but). En utilisant le mètre ruban comme rayon, un quart de cercle est tracé en formant un arc en direction de la ligne de sortie de but (1ère étape). e. Répéter la même procédure en partant de l autre montant de but (2e étape). f. Directement en face des montants de but, une ligne droite relie les deux quarts de cercle (3e étape). g. La même procédure est répétée pour la ligne de jet franc, en utilisant un rayon de 9 m (29 6 3/8 ) et en employant des morceaux de mètres ruban de 15 cm (6 ) de long pour créer un effet de ligne discontinue (voir figure n 1). 6. La ligne de limitation pour le gardien de but, d une longueur de 15 cm (6 ), est tracée à 4 m (13 1 1/2 ) du centre de la ligne intérieure du but. 7. La marque du jet de sept mètres, d une longueur de 1 m (3 3 3/8 ) est tracée à 7 m ( /8 ) du centre de la ligne de but.

3 3 Figure n 1 Terrain de handball olympique Figure n 2 Marquage du terrain de handball olympique

4 4 SECTION C ÉQUIPEMENT 1. Ballons de handball olympique : Le ballon de cuir taille femmes, d une circonférence de cm et d un poids de grammes sera utilisé pour les Jeux mondiaux. Le gonflage du ballon devrait être vérifié en appuyant avec le pouce sur son enveloppe. Si le ballon ne se comprime pas légèrement, c est qu il est trop gonflé. 2. Les buts du handball olympique : Un but de handball olympique est constitué de deux montants de but, d une traverse peinte de bandes de couleur contrastantes, et d un filet. L ouverture de chaque but est de 2 m (6 6 3/4 ) en hauteur et de 3 m (9 10 1/8 ) en largeur, et la profondeur du filet est de m (3 3 3/8 ) à la base du but (voir figure n 3). 3. Les joueurs de champ de chaque équipe doivent porter une tenue uniforme, qu il est recommandé de numéroter de 1 à 20 côté poitrine et côté dos. Les numéros doivent mesurer au moins 10 cm côté poitrine (4 ) et au moins 20 cm côté dos (8 ). Les gardiens de but de chaque équipe doivent porter des couleurs distinctives, différentes de celles des joueurs de champ des deux équipes et du gardien de but opposé. Les maillots des équipes ne peuvent être de couleur noire.

5 5 SECTION D PERSONNEL 1. Il y a deux arbitres, l arbitre de champ et l arbitre de but, chacun disposant des mêmes prérogatives. a. Les deux arbitres son responsable de la tenue des scores et de l enregistrement de tous les avertissements, excusions, disqualifications et expulsions. b. Seuls les arbitres peuvent décider du moment de l interruption d un match et de celui de sa reprise. c. Les décisions des arbitres, fondées sur l observation des faits, sont définitives et sans appel. 1) Seules les décisions relevant d une interprétation personnelle des règles par l'arbitre peuvent être contestées. 2. Les arbitres sont assistés d un chronométreur et d un secrétaire. a. Le chronométreur a la responsabilité de contrôler le temps de jeu, le temps d exclusion des joueurs et de veiller à ce que les remplacements soient effectués correctement. 1) Temps d exclusion a) Toutes les exclusions ont une durée de deux minutes. b) La période d exclusion commence lorsque l arbitre donne le signal, par un coup de sifflet, de la reprise du jeu. Lorsque les deux minutes sont écoulées, le chronométreur doit en informer le joueur ou son entraîneur. 2) Si un arbitre accorde un jet franc ou un jet de sept mètres avant la fin de la première ou de la seconde mi-temps et que le temps de jeu est écoulé, le chronométreur doit attendre que le tir ait été exécuté avant de donner le signal de la fin du jeu. Le jeu doit s arrêter quand : a) Un but est marqué et qu aucune irrégularité n a été commise. Si un gardien de but ou un défenseur touche le ballon, cela n a aucune conséquence. b) Si le ballon ne parvient pas dans le but ou touche un attaquant. b. Le secrétaire contrôle la composition des équipes sur la feuille de match et effectue les notations nécessaires (buts, avertissements, etc.) SECTION E RÈGLES DE LA COMPÉTITION 1. Compétition par équipes a. Taille de l équipe 1) Il est recommandé qu une équipe soit composée de 12 joueurs.

6 6 2) Une équipe doit commencer un match avec sept joueurs (six joueurs de champ et un gardien de but). 3) Les remplaçants peuvent entrer dans le jeu à n importe quel moment. Aucunes limites ne sont imposées quant au nombre de changements autorisés. Un joueur remplacé doit avoir quitté le terrain avant que son remplaçant ne puisse y pénétrer à son tour. Les changements doivent se dérouler à l intérieur de la zone de changement délimitée de l équipe. Un changement irrégulier est sanctionné par une exclusion de deux minutes du joueur entrant. 4) Pour qu un match puisse commencer, quatre joueurs de champ au minimum et un gardien de but doivent être présents sur l aire de jeu. b. Établissement des divisions 1) Les équipes sont réparties en fonction : a) des résultats obtenus aux quatre Tests d évaluation (Team Handball Skills Assessment Tests (THSAT)) portant sur le tir au but, la passe rapide, le dribble et la puissance de tir. (Ces tests sont destinés à l évaluation des joueurs/de l équipe et ne sont pas des compétitions donnant lieu à l attribution de médailles. Des informations relatives aux tests d évaluation (THSAT) sont présentées en section F), et, b) des matches de classement. 2) Les entraîneurs doivent soumettre les résultats des tests d évaluation (THSAT) de tous les membres des équipes avant toute compétition. Le «résultat de l équipe» est calculé en additionnant les résultats des sept meilleurs joueurs et en divisant le total obtenu par sept. D autres informations relatives au préétablissement des divisions peuvent également être demandées par le comité de compétition. 3) Les équipes sont initialement regroupées en divisions selon les résultats obtenus aux tests d évaluation (THSAT). Des matches de classement doivent être réalisés en vue de finaliser le processus de classement en divisions. 4) Lors des compétitions de classement, les équipes jouent deux matches ou plus (temps de jeu recommandé de six minutes). Chaque équipe doit faire jouer tous ses membres et identifier ses six meilleurs joueurs de champ et son meilleur gardien de but en inscrivant leurs noms dans la composition des équipes. c. Temps de jeu 1) La durée d un match est de 2 mi-temps de 30 minutes, avec une pause de 10 minutes. Un match doit être continu et ne doit être interrompu que si l arbitre signale un arrêt du temps de jeu.

7 7 2) Un tirage au sort doit être réalisé avant le début du jeu. L équipe gagnante au tirage au sort peut choisir soit de posséder le ballon au début du match, soit le but qu elle souhaite défendre. 3) Après la pause de la mi-temps, les équipes changent de côté et de bancs, et c est l équipe qui n a pas commencé le match qui engage. 4) Des prolongations peuvent être jouées en cas de résultat ex aequo pour déterminer le vainqueur à la fin du temps réglementaire. a) Le temps de prolongation consiste en deux mi-temps de 5 minutes, avec une pause de 1 minute. b) Si le résultat est toujours ex æquo à la fin de la période de prolongation, les équipes seront départagées par des jets de sept mètres. Chaque équipe doit avoir la possibilité d exécuter cinq jets de sept mètres, effectués par cinq joueurs différents. Les équipes doivent alterner les tirs, et l équipe ayant marqué le plus de buts doit être déclarée vainqueur. c) Si le résultat est toujours ex æquo après les cinq tirs, les deux équipes devront alors tirer jusqu à ce que l une d entre elles marque un but et que l'autre échoue. 5) Chaque équipe a droit à un temps mort d équipe de soixante secondes par mitemps. Une équipe qui souhaite demander un temps mort d équipe doit poser, par l'intermédiaire d un officiel d équipe, un «carton vert» sur la table devant le chronométreur et le secrétaire. Une équipe ne peut demander son temps mort d équipe que lorsqu elle est en possession du ballon (ballon en jeu ou lors d une interruption du jeu). A condition que l équipe ne perde pas la possession du ballon avant que le chronométreur n ait le temps de siffler (dans ce cas le «carton vert» est rendu à l équipe), l équipe obtient immédiatement un temps mort d équipe. L arbitre signale alors un temps mort. L'arbitre peut également imposer un temps mort en cas de blessure d un joueur. REMARQUE: Si un temps mort est imposé pour cause de blessure d'un joueur, ce joueur DOIT ÊTRE remplacé. Après la reprise du match, le joueur blessé pourra retourner dans le jeu suivant la procédure normale de remplacement. 6) Un arrêt du temps de jeu est obligatoire lorsque : a) une exclusion de deux minutes, une disqualification ou une expulsion sont prononcées b) un jet de 7 mètres est accordé c) un temps mort d équipe est accordé d) en cas de remplacement irrégulier ou si des joueurs supplémentaires entrent sur le terrain e) en cas de coup de sifflet du chronométreur ou du délégué technique

8 8 f) lorsque des consultations entre les arbitres sont nécessaires, conformément à la règle 18:9 d. Restrictions relatives à l aire de jeu 1) La surface de but a) Seul le gardien de but est admis à l intérieur de la surface de but ou sur la ligne de surface du but. b) Un attaquant n est autorisé à pénétrer dans la surface de but que s'il a pris appui à l'extérieur de la surface de but et effectué son tir avant d avoir reposé les pieds au sol. Un but ne peut être accordé que si le joueur a libéré le ballon avant d avoir posé le pied dans la surface de but. Afin d éviter de gêner les autres joueurs, ce joueur doit ensuite quitter la surface de but le plus rapidement possible après y avoir posé le pied. 1) Si un attaquant pose le pied dans la surface de but ou sur la ligne de surface de but, un jet franc est accordé à l équipe défensive à partir de l endroit où l irrégularité à été commise. c) Si la défense obtient un avantage sur un adversaire en possession du ballon en se tenant dans la surface de but, un jet de sept mètres est accordé au camp adverse. 2) Le gardien de but a) Le gardien de but peut se déplacer librement à l intérieur de sa propre surface de but. Il peut quitter la surface de but à condition qu il ne soit pas en possession du ballon. A l extérieur de la surface de but, le gardien peut se déplacer de la même manière qu un joueur de champ et est soumis aux mêmes règles. Le gardien de but ne peut réintégrer la surface de but s il est en possession du ballon. b) Tout gardien de but peut remplacer un joueur de champ. Un joueur de champ peut remplacer un gardien. En toutes circonstances, seul un joueur par équipe peut être désigné comme gardien de but. e. Jouer le ballon 1) Un joueur a le droit de faire trois pas avec le ballon ou de le porter durant trois secondes. 2) Aucunes restrictions de temps ne sont imposées lorsque le joueur dribble. Toutefois, dès que le ballon est porté d une ou des deux mains, il doit être libéré après trois pas ou dans les trois secondes. Un joueur peut avancer de trois pas, dribbler autant de fois qu il le souhaite, saisir le ballon, et avancer de trois pas supplémentaires Si le joueur recommence à dribbler après la dernière série de pas, il s agit d une reprise de dribble. Comme au basket, les joueurs n ont pas le droit de dribbler une nouvelle fois après avoir dribblé puis saisi le ballon.

9 9 Lorsqu un joueur utilise les deux mains pour faire rebondir le ballon, il s agit également d une reprise de dribble. Une reprise de dribble donne lieu à un jet franc en faveur de l adversaire. 3) Les attaquants ont le droit de lancer ou de frapper le ballon dans presque toutes les directions à l aide des mains, des bras, de la tête, du dos, des cuisses ou des genoux. 4) Les joueurs ne sont pas autorisés à jouer le ballon de la manière suivante : a) Toucher le ballon avec la jambe (en dessous du genou) ou le pied. b) Plonger sur un ballon roulant ou se trouvant sur sol. Il n est jamais permis de plonger lorsque cela met un autre joueur en danger. c) Lancer délibérément le ballon au-delà des lignes de touche ou au-delà de sa propre ligne de but à l extérieur du but. d) Faire une passe en l air avec l intention de la rattraper soi-même ; c'est ce que l on appelle un dribble en l air. f. Comportement du joueur face à l adversaire. 1) Comportement admissible a) Utiliser le plat de la main pour soulever le ballon et le mettre hors de portée de l'adversaire. b) Les défenseurs peuvent utiliser leurs corps pour barrer le passage à un joueur adverse en possession ou non du ballon. 2) Comportement interdit a) Pousser, retenir, faire trébucher ou frapper un joueur adverse, ou le mettre en danger d une autre manière. b) Mettre l adversaire en danger en exécutant un tir. Les attaquants doivent tenter en toute bonne foi d éviter de toucher les défenseurs lorsqu ils exécutent un tir. La tâche d un défenseur est néanmoins de bloquer les tirs, et un joueur ne peut être pénalisé pour un tir si le défenseur est activement impliqué dans le jeu, à moins que le tir ne soit jugé dangereux par l arbitre. c) Un attaquant fonçant sur un défenseur. d) Arracher le ballon au joueur adverse ou frapper le ballon qu il tient dans les mains. g. Tirs 1) L engagement a) L engagement marque le début du jeu à la première mi-temps, à la seconde mi-temps et après qu un but a été marqué.

10 10 b) Après le coup de sifflet de l arbitre, l engagement doit être exécuté dans les trois secondes. c) L engagement est exécuté depuis le centre de l aire de jeu, avec une tolérance de 1,5 mètres de chaque côté, et ceci dans n importe quelle direction. Les coéquipiers du porteur du ballon n ont pas le droit de dépasser la ligne médiane avant le coup de sifflet. d) Lors de l engagement, les joueurs adverses ne doivent pas s approcher à moins de 3 mètres (9 10 1/8 ) du joueur exécutant l engagement. e) Un engagement peut mener directement à un but. 2) La remise en jeu a) Une remise en jeu est accordée lorsque le ballon franchit la ligne de touche b) Une remise en jeu est également accordée lorsqu un défenseur, (à l'exception du gardien de but), a touché le ballon juste avant que ce dernier ne franchisse la ligne de sortie de but. La remise en jeu est dans ce cas exécutée au coin de l aire de jeu, du côté du but où le ballon a traversé la ligne de but. c) Une remise en jeu est exécutée sans coup de sifflet et peut être effectuée par n importe quel joueur de l équipe qui est en possession du ballon. Le joueur exécutant la remise en jeu doit poser un pied sur la ligne de touche. d) Lorsque le ballon est remis en jeu, la défense doit se tenir à 3 mètres (9 10 1/8 ) du lanceur. e) Un but peut être marqué directement lors d une remise en jeu. 3) Le renvoi a) Un renvoi est exécuté lorsque le ballon franchit la ligne de but par suite des actions de l équipe attaquante ou de son gardien de but. Le renvoi est exécuté par le gardien de but depuis la surface de but, sans coup de sifflet de l arbitre. (REMARQUE : Si le gardien de but prend possession du ballon dans sa surface de but, le ballon reste en jeu.) b) Un but peut être marqué directement lors d un renvoi. h. Validité du but 1) Un but est marqué lorsque toute la circonférence du ballon franchit entièrement la ligne de but entre les deux montants de but et sous la traverse. 2) Le jeu s arrête dès le coup de sifflet de l arbitre. Par conséquent, un but ne sera pas accordé s il est marqué après le coup de sifflet de l arbitre. i. Le jet franc

11 11 1) Un jet franc est accordé dans les situations suivantes : a) un joueur faisant preuve d un comportement interdit envers un adversaire. b) Le ballon est joué de manière incorrecte. c) La ligne de surface de but est touchée ou franchie. d) Un joueur fait preuve d un comportement antisportif. e) Les joueurs perdent délibérément du temps (jeu passif). f) Un joueur est remplacé de manière incorrecte. g) Un gardien de but traverse la ligne de surface de but en étant en possession du ballon. h) Après une interruption de jeu pour des raisons autres que le non-respect des règles (par ex. blessure d'un joueur). i) Lorsqu une équipe attaquante exécute un jet franc ou un jet de sept mètres d une manière irrégulière. j) Si le jeu est interrompu parce que le ballon a touché le plafond ou un équipement suspendu au-dessus de l aire de jeu, et que le ballon reste à l intérieur de l aire de jeu, le match est repris par un jet franc en faveur de l équipe qui n a pas touché le ballon en dernier lieu. Le jet franc est exécuté en principe en dessous de l endroit du plafond ou sous l équipement touché par le ballon, et ceci après le coup de sifflet. k) Si un joueur envoie intentionnellement le ballon dans sa propre surface de but et que le gardien de but touche le ballon. l) Lorsque le gardien de but ramène le ballon dans la surface de but. 2) Un jet franc est exécuté immédiatement, sans que l arbitre n ait manipulé le ballon, depuis l endroit de l aire de jeu où l irrégularité a été commise. Le lanceur doit avoir un pied continuellement en contact avec l aire de jeu, et doit libérer le ballon dans les trois secondes. a) Si l irrégularité de la défense a été commise entre la surface de but (6m/19 8 1/4 ) et la ligne de jet franc (9m/29 6 3/8 ) le jet franc est exécuté depuis un point situé à l extérieur de la ligne de jet franc, le plus proche possible de l endroit où la faute a été commise. 3) Les joueurs de l équipe attaquante doivent se placer à l extérieur de la ligne de jet franc de l'équipe adverse, tandis que la défense doit rester à une distance de 3 mètres (9 10 1/8 ) du ballon. 4) Un but peut être marqué directement lors d un jet franc. j. Le jet de 7 mètres

12 12 1) Un jet de 7 mètres est accordé dans les situations suivantes : a) Lorsqu une occasion manifeste de but est déjouée irrégulièrement à n importe quel endroit de l aire de jeu. (par exemple, au niveau de la ligne des 6 mètres (19 8 1/4 ), un défenseur saisit par derrière le bras d un attaquant se préparant à tirer.) b) Lorsqu un joueur pénètre délibérément dans sa propre surface de but pour arrêter le ballon ou obtenir d autres avantages sur un attaquant en possession du ballon. 2) Le jet de 7 mètres est un tir au but et doit être exécuté dans les 3 secondes qui suivent le coup de sifflet de l arbitre. 3) Un jet de 7 mètres doit être exécuté en se plaçant derrière la ligne des 7 mètres( /8 ). Cette ligne ne doit pas être touchée. 4) Le lanceur doit garder un pied en contact avec le sol jusqu à ce qu'il ait libéré le ballon. 5) Tous les autres joueurs doivent se tenir derrière la ligne de jet franc, et les joueurs de l'équipe adverse doivent rester à une distance de 3 mètres (9 10 1/8 ) du lanceur. 6) Le gardien de but peut se placer à n importe quel endroit entre le but et la ligne des 4 mètres. (13 1 1/2 ). k. Avertissements et exclusions 1) Une conduite antisportive, un jeu particulièrement brutal ou des fautes personnelles répétées et intentionnelles donnent lieu à un jet franc en faveur de l équipe adverse et à un avertissement au joueur par l arbitre, ou a une exclusion du jeu de deux minutes. Une exclusion du jeu de deux minutes sera prononcée dans les situations suivantes : a) Le ballon n est pas immédiatement déposé au sol par un joueur lorsqu un jet franc est prononcé contre son équipe. b) Un joueur entre dans le jeu en tant que remplaçant de manière irrégulière. c) Une équipe commet des irrégularités à plusieurs reprises, lorsque l adversaire exécute un tir. d) Lorsqu un joueur a déjà reçu un avertissement ou été exclu du jeu et qu il commet une nouvelle faute. e) Chaque fois qu un joueur commet une faute après que son équipe ait déjà reçu trois avertissements. 2) Une exclusion du jeu de deux minutes peut être prononcée sans avertissement préalable si, selon l arbitre, un joueur commet une faute grave ou fait preuve d un comportement antisportif.

13 13 3) Durant le temps de l exclusion, l équipe dont le joueur est exclu doit jouer avec un joueur en moins. Lorsque le temps d exclusion d un joueur n est pas écoulé à l issue de la première mi-temps, celui-ci continue lors de la seconde mi-temps. La même règle s applique entre le temps réglementaire et les prolongations et pendant les prolongations. 4) L arbitre ne devrait pas donner plus d un avertissement à un joueur, ni plus de trois avertissements à une équipe. Au-delà de ces limites, des exclusions de 2 minutes sont prononcées. L arbitre n'est pas obligé de donner un avertissement avant de prononcer une exclusion. 5) Si un joueur venant d être exclu du jeu pour 2 minutes en raison d une infraction commise sur l aire de jeu fait preuve d'un comportement antisportif au moment de quitter l'aire de jeu ou dans la zone de changement avant la reprise du jeu, une exclusion supplémentaire de 2 minutes doit être prononcée à son encontre. a) Si l exclusion de 2 minutes initiale est la deuxième exclusion du joueur, l exclusion supplémentaire donne lieu à une disqualification. b) Si, cependant, l exclusion initiale est déjà la troisième exclusion du joueur, donnant lieu par conséquent à une disqualification, il convient de prononcer une exclusion supplémentaire à l encontre de l équipe (qui ne doit pas être mise au compte d un joueur particulier). l. Disqualification 1) Un joueur est disqualifié dans les circonstances suivantes : a) Après trois excusions de deux minutes. b) Fautes graves ayant un impact physique commises à l encontre d un adversaire. 2) Lorsqu un joueur est disqualifié, il peut être remplacé par un autre joueur à l issue de la période d exclusion de deux minutes. m. Expulsion 1) Un joueur doit être expulsé du jeu lorsqu il commet une agression à l encontre d un adversaire ou d un arbitre sur l aire de jeu. 2) Un joueur expulsé n a plus le droit de participer au match et peut être invité à quitter le banc de touche. 3) L équipe du joueur exclu ne peut le remplacer pendant le restant du match. n. Modifications facultatives des règles de compétition par équipes Les modifications aux règles de la FIH présentées ci-après peuvent être utilisées dans le cadre des compétitions de handball des Jeux Olympiques Spéciaux. Ces modifications sont facultatives, la décision de les observer ou non relevant de la responsabilité de chaque programme individuel.

14 14 1) La longueur du terrain peut être réduite jusqu à celle d un terrain de basket réglementaire (26 m, longueur minimum). Il est plus important de maintenir une largeur de terrain qui soit aussi proche que possible de celle d un terrain de handball olympique réglementaire (20m/65 7 3/8 ), que d en conserver la longueur. Il serait cependant préférable d organiser la compétition dans un gymnase ou un complexe sportif assez grand pour abriter un terrain de taille réglementaire. 2) Les joueurs débutants ou les joueurs dont le niveau de handicap est plus élevé ont la possibilité d utiliser un ballon en mousse gonflable pour la compétition. Le poids recommandé d un ballon de handball olympique en mousse est de 350 grammes, pour un diamètre de 17,145 cm (6 3/4 ) et une circonférence de 53,34 cm (21 ). 3) Un match ne doit pas durer moins de 2 x 15 minutes (arrêts de jeu non décomptés), avec une mi-temps d au moins 5 minutes. Le type de tournoi disputé, le nombre de matches joués par jour et l entraînement physique des joueurs seront pris en compte dans la détermination de la durée des mi-temps. La durée du match peut être adaptée sur accord des entraîneurs ou sur ordre de l arbitre ou du responsable du tournoi. 4) Pour les joueurs débutants, jeunes ou dont le degré de handicap est plus élevé, les arbitres peuvent décider de limiter les contacts aux niveaux autorisés dans les matches de basket. Le nombre de fautes autorisées par joueur n est pas limité. Cependant, toute mauvaise conduite sera sanctionnée par un avertissement au joueur ou à l entraîneur. Tout deuxième avertissement donné individuellement à un joueur donnera lieu à une exclusion de deux minutes et le match se poursuivra en équipe réduite. Trois exclusions de deux minutes donneront lieu à la disqualification du joueur. 2. Handball olympique à cinq À l exception des particularités indiquées ci-dessous, les règles du handball olympique à cinq sont identiques à celles des règles utilisées pour la compétition par équipes. a) Établissement des divisions 1) Les équipes sont réparties selon un résultat par équipes calculé à partir des résultats obtenus en compétition individuelle et en matches de classement. 2) Les résultats obtenus par équipe dans le cadre des compétitions individuelles doivent être présentés par les entraîneurs avant toute participation à une compétition. Le résultat de l équipe est obtenu en additionnant les résultats des cinq meilleurs joueurs, puis en divisant ce total par cinq.

15 15 3) Les équipes sont initialement regroupées en divisions selon les résultats obtenus lors des compétitions individuelles. Des matches de classement doivent être réalisés en vue de finaliser le processus de classement en divisions. 4) Lors des matches de classement, les équipes jouent un ou plusieurs matches, chacun ne devant pas durer moins de six minutes. Chaque équipe doit faire jouer les cinq joueurs dont les résultats obtenus dans les compétitions individuelles ont été utilisés pour former le résultat de l équipe. b) L objectif du handball olympique à cinq 1) Le handball olympique à cinq peut constituer un moyen d augmenter le nombre d équipes participant aux compétitions de handball olympique des Jeux Olympiques Spéciaux. 2) Il peut également constituer un moyen d aider les sportifs dont le niveau de handicap est plus élevé à progresser vers un jeu réglementaire. c) L aire de jeu et l équipement 1) Si la longueur du gymnase est de moins de 26 mètres, la longueur de la ligne de surface de but pourra être réduite à 5 mètres (16 4 3/4 ) et la ligne de jet franc à 8 mètres.(26 3 ). 2) Il est recommandé d utiliser un ballon en mousse gonflable (350 grammes, 17,145 cm [6 3/4 ] de diamètre, 53,34 cm [21 ] de circonférence). d) Équipe et joueurs 1) Une équipe peut avoir jusqu à 9 joueurs. 2) Le match se joue entre deux équipes de cinq joueurs. L un des joueurs de chaque équipe doit être le gardien de but. Chaque équipe doit commencer le jeu avec trois joueurs de champ et un gardien de but ; ce qui autorise une absence. Les joueurs sont autorisés à porter le ballon pendant cinq secondes. e) Durée du match 1) La durée de jeu doit être, si possible, de 20 minutes (arrêts de jeu non décomptés). Il doit, si possible, y avoir deux mi-temps d une durée égale, d au moins 10 minutes chacune, avec une pause de cinq minutes entre chaque mitemps. Les équipes changent de but après la première mi-temps. 2) Un arrêt du temps de jeu d une durée de 60 secondes par mi-temps est autorisé par équipe, lequel n est pas inclus dans la durée de jeu. Un arrêt du temps de jeu peut être ordonné par l arbitre en cas de blessure d un joueur. 3) Si des prolongations sont nécessaires en raison d un résultat ex aequo à la fin du temps de jeu réglementaire, celles-ci devront commencer par un tirage au sort pour déterminer l équipe qui possédera le ballon. La fin du temps de jeu réglementaire et chaque période de prolongation devront être suivies d une

16 16 pause d une minute. Une période de prolongations dure trois minutes. Si le résultat est toujours ex aequo après les prolongations, des jets de sept mètres seront exécutés selon les règles habituelles. f) Remplacements 1) Les joueurs n effectuant pas les remplacements de manière correcte recevront un avertissement mais ne seront pas sanctionnés par une exclusion de deux minutes. Cependant, en cas de remplacement irrégulier, un jet franc sera accordé à l équipe adverse. g) Comportement du joueur face à l adversaire. 1) Absence de contact : Le contact est limité aux niveaux autorisés dans les matches de basket. 2) Le nombre de fautes autorisées par joueur n est pas limité Cependant, des fautes répétées ou un jeu dangereux seront sanctionnés par un avertissement au joueur. 3) Tout deuxième avertissement donné individuellement à un joueur donnera lieu à une exclusion de deux minutes et le match se poursuivra en en équipe réduite. 4) Trois exclusions de deux minutes donneront lieu à la disqualification du joueur. 3. Compétition par équipes Sports Unifiés a) La composition de l équipe doit comporter un nombre proportionnel d athlètes et de partenaires. b) Durant la compétition, la composition d une équipe ne doit jamais excéder quatre athlètes et trois partenaires. Tout non-respect de la proportion exigée équivaut à un forfait. c) Chaque équipe doit être dirigée par un entraîneur adulte non joueur, responsable de la composition et de la conduite de l équipe durant la compétition. 4. Compétition individuelle Cette épreuve offre la possibilité à des sportifs dont le niveau de handicap est plus élevé de participer à de véritables compétitions. Elle n est pas destinée aux athlètes pouvant disputer un match. La compétition individuelle comprend trois épreuves : la passe ciblée, le dribble sur 10 mètres et le tir.. Le résultat final de l athlète est déterminé en additionnant les résultats obtenus dans chacune de ces trois épreuves. Chaque épreuve est présentée sous la forme d un schéma représentant le nombre et la position des volontaires organisateurs.

17 17 a. Épreuve n 1 : Passe ciblée 1) Objectif Évaluer l habileté avec laquelle un athlète est capable de réaliser une passe avec une seule main. 2) Équipement Deux ballons de handball olympique en cuir ; Craie ou ruban adhésif ; et mètreruban. 3) Description Un carré d 1 m de côté (3 3 3/8 ) est tracé sur un mur à la craie ou délimité avec du ruban adhésif. Le bas du carré doit être situé à 1 mètre du sol. Un carré de 3 m de côté est tracé sur le sol, à 2,4 m (7 10 3/8 ) du mur. L athlète doit se placer à l intérieur du carré. L axe des roues directionnelles du fauteuil roulant d un athlète ne doit pas dépasser la ligne. L athlète a droit à cinq passes. Le ballon doit être lancé Á L AIDE D UNE SEULE MAIN DANS UN MOUVEMENT PAR-DESSUS L ÉPAULE et doit toucher le mur à la volée pour compter comme une passe réglementaire. 4) Comptage des points L athlète gagne trois points s il touche le mur à l intérieur du carré.

18 18 L athlète gagne deux points s il touche une ligne du carré. L athlète gagne un point s il touche le mur à la volée sans atteindre le carré ou une ligne du carré. L athlète gagne un point s il réceptionne le ballon à la volée ou après un ou plusieurs rebonds en restant dans le carré de 3 mètres (9 10 1/8 ). Le résultat de l athlète correspond à la somme des points obtenus lors des cinq passes. b. Épreuve n 2 : Dribble sur dix mètres 1) Objectif Évaluer la rapidité et l habileté avec laquelle un athlète est capable de dribbler un ballon de handball olympique. 2) Équipement Trois ballons de handball olympique en cuir ; quatre balises routières ; du ruban adhésif ; un mètre-ruban ; et un chronomètre 3) Description L athlète commence derrière la ligne de départ et entre les balises. L athlète commence à dribbler et à avancer au signal de l officiel. L athlète dribble le ballon d une main sur la totalité des 10 mètres. Un athlète en fauteuil roulant doit alterner deux poussées et deux dribbles pour réaliser un dribble réglementaire. L athlète doit franchir la ligne d arrivée entre les balises et saisir le ballon pour mettre fin au dribble. Si un athlète perd le contrôle du ballon, le chronomètre continue à courir. L athlète peut récupérer le ballon. Toutefois, si le ballon sort du couloir de 1,5 mètres, l athlète peut soit saisir le premier ballon tendu par l équipe d assistance ou rattraper le ballon échappé et continuer l épreuve.

19 19 4) Comptage des points L athlète est chronométré entre le signal de départ et moment où il franchit la ligne d arrivée et saisit le ballon pour mettre fin au dribble. Une pénalité d une seconde est ajoutée chaque fois que l athlète dribble de manière irrégulière (par ex. dribbles à deux mains, etc.). L athlète a droit à deux essais. Le résultat pour chaque essai est calculé en ajoutant les temps de pénalité au temps écoulé et en convertissant le temps total en points en se basant sur la table de conversion. Le meilleur résultat, converti en points, entre les deux essais, est le résultat pris en compte pour cette épreuve. (en cas d ex aequo, le temps réel sera utilisé pour différencier les résultats). c. Épreuve n 3 : Tir 1) Objectif Évaluer la précision avec laquelle un athlète est capable de tirer au but. 2) Équipement Des ballons de handball olympique en cuir (si possible six), un but de handball olympique, du ruban adhésif et un mètre-ruban. 3) Description Une ligne de surface de but (ligne des 6 mètres (19 8 1/4 )) et une ligne de jet franc (ligne des 9 mètres (29 6 3/8 )) sont tracées sur le terrain. Trois ballons sont placés à l opposé du centre du but sur la ligne des 6 mètres (19 8 1/4 ) et trois ballons sont placés de la même façon sur la ligne des 9 mètres (29 6 3/8 ). Le but est divisé en trois parties égales à l aide de ruban adhésif tendu de la traverse jusqu au sol. Chaque partie mesure un mètre de large (3 3 3/8 ). L athlète a droit à trois tirs au but à une distance de 6 mètres (19 8 1/4 ) et à trois tirs au but à une distance de 9 mètres (29 6 3/8 ). L athlète peut marquer des

20 20 points en lançant le ballon directement dans le but ou en le faisant rebondir une fois. 4) Comptage des points L athlète doit se placer derrière les lignes de 6 mètres (19 8 1/4 ) et de 9 mètres (29 6 3/8 ) pour tirer. Si l'athlète pose le pied sur la ligne, le tir n est pas compté. L athlète peut poursuivre son geste en dépassant la ligne une fois le ballon libéré. L athlète marque cinq points s il tire dans l une des deux parties latérales du but (3 3 3/8 ). L athlète marque deux points s il tire dans la partie centrale du but. Si le ballon rebondit deux fois ou plus, aucun point n est accordé. SECTION F TESTS D ÉVALUATION (TEAM HANDBALL SKILLS ASSESSMENT TESTS (THSAT)) 1. Test de tir au but MISE EN PLACE Quatre ballons de handball olympique en cuir ; un mètre-ruban ; du ruban adhésif (deux couleurs) ; un but de handball olympique. Le long de la ligne des 9 mètres (29 6 3/8 ) (ligne de jet franc), les zones suivantes sont délimitées sur le sol en partant du centre du but, avec du ruban adhésif de couleurs différentes. Le numéro de chaque zone est inscrit sur le sol à l'extérieur de la ligne des 9 mètres (29 6 3/8 ). Le numéro doit être suffisamment grand pour être facilement vu par l athlète. 1ère étape

21 21 Zone 1 : A l'extérieur de la ligne des 6 mètres (19 8 1/4 ),du côté gauche du but. Zone 2 : Entre la ligne des six mètres (19 8 1/4 ) et la ligne des 3 mètres (9 10 1/8) du côté gauche du but. Zone 3 : Entre la ligne des 3 mètres (9 10 1/8) et la ligne médiane du côté gauche du but. Zone 4 : Entre la ligne des 3 mètres (9 10 1/8) et la ligne médiane du côté droit du but. Zone 5 : Entre a ligne des 3 mètres (9 10 1/8) et la ligne des 6 mètres du côté droit du but. Zone 6 : A l extérieur de la ligne des 6 mètres (19 8 1/4 ) du côté droit du but. 2e étape Le but est divisé en trois parties de 1 mètre de large (3 3 3/8 ) à l aide de ruban adhésif tendu de la traverse jusqu au sol. Les deux parties adjacentes aux montants de but doivent mesurer 1 mètre (3 3 3/8 ) de large (la largeur du ruban adhésif étant incluse dans ces mesures). TEST Un essai de 12 jets (deux tirs en se plaçant dans chacune des six zones) doit être exécuté par chaque athlète. L athlète doit exécuter deux tirs à partir de chacune des six zones tracées le long de la ligne des 9 mètres (29 6 3/8). L athlète doit tirer en se plaçant derrière la ligne des 9 mètres (29 6 3/8 ). COMPTAGE DES POINTS L athlète marque trois points s il tire dans l une des deux parties latérales du but (3 3 3/8 ). Si le ballon touche le ruban adhésif, trois points sont enregistrés. La partie centrale du but vaut un point Le meilleur résultat est de 36 points (trois points pour chaque ballon atterrissant dans les parties adjacentes aux montants de but). L athlète peut poursuivre son geste en dépassant la ligne une fois le ballon libéré. Si l'athlète pose le pied sur la ligne, le tir n est pas compté. L athlète peut marquer des points en lançant le ballon directement dans le but ou en le faisant rebondir une fois. Si le ballon rebondit deux fois ou plus, aucun point n est accordé. Le résultat de l athlète correspond au total des points obtenus pour chaque jet. ORGANISATION Les volontaires organisent le test et ne doivent pas perturber les athlètes durant celui-ci. Le volontaire «A», qui est l officiel, est chargé de donner les instructions

22 22 aux athlètes réalisant ce test, tandis que le volontaire «B» est chargé d en faire la démonstration. Le volontaire «A» remet un ballon de handball olympique au joueur passant le test, lui demande s il est prêt, lui dit alors : «prêt, partez» et détermine la valeur de chaque tir. Les autres volontaires ramassent et remettent les ballons lancés en place. Le volontaire «C», le marqueur, enregistre le résultat de l athlète. Chaque volontaire a pour unique rôle d organiser et de veiller au bon déroulement du test. 2. Test de passe rapide MISE EN PLACE Deux ballons de handball olympique en cuir ; un mur plat ; un mètre-ruban ; du ruban adhésif ; un chronomètre. A l aide du ruban adhésif, un carré de 3 mètres (9 10 1/8 ) de côté (9 10 1/8 ) est délimité à 2,4 mètres d un mur, de manière à ce qu un de ses côtés soit parallèle au mur. TEST Durée : 30 secondes pour chacun des deux essais. L athlète doit se tenir à l intérieur du carré de 3 mètres de côté (9 10 1/8 ) et lancer le ballon contre le mur D UNE SEULE MAIN ET EN UN MOUVEMENT PAR- DESSUS L ÉPAULE. Le ballon doit toucher le mur à la volée. L athlète doit ensuite réceptionner ou arrêter le ballon lorsqu il revient vers lui tout en restant dans le carré de lancement. S il n est pas nécessaire de bien réceptionner le ballon, celui-ci doit cependant être arrêté ou réceptionné dans le carré. Si l athlète n a pas été capable d arrêter ou de réceptionner le ballon en restant dans le carré, il peut le récupérer et continuer. L'athlète est jugé au nombre de réceptions/arrêts réalisés à l intérieur du carré durant l'essai de 30 secondes. COMPTAGE DES POINTS Un point est marqué chaque fois que le ballon touche le mur sans avoir touché le sol et est réceptionné ou arrêté dans le carré. Aucun point n est marqué si le ballon

23 23 passe en dehors du carré sans être réceptionné ou arrêté. Le meilleur résultat obtenu lors des deux essais de 30 secondes est pris en compte. ORGANISATION Les volontaires organisent le test et ne doivent pas perturber les athlètes durant celui-ci. Le volontaire «A», qui est l officiel, est chargé de donner les instructions aux athlètes réalisant ce test, tandis que le volontaire «B» est chargé d en faire la démonstration. Le volontaire «A» remet un ballon de handball olympique au joueur passant le test, lui demande s il est prêt, lui dit alors : Après le signal du «prêt, partez», il a pour rôle de compter le nombre de passes réussies durant l essai de 30 secondes. Le volontaire «B» se tient derrière le ballon supplémentaire et récupère et remplace le ballon dès qu il sort du terrain. Le volontaire «C» chronomètre et enregistre les résultats de l athlète. Chaque volontaire a pour unique rôle d organiser et de veiller au bon déroulement du test. 3. Test de dribble MISE EN PLACE Cinq ballons de handball olympique en cuir ; un chronomètre ; cinq balises routières ; un mètre-ruban ; du ruban adhésif. TEST L athlète doit dribbler le ballon en passant alternativement à droite et à gauche des cinq obstacles disposés en ligne, chacun étant séparé de 3 mètres (9 10 1/8 ), sur un parcours de 15 mètres. Lorsque le dernier obstacle de la ligne est atteint, l athlète doit effectuer une boucle autour de celui-ci et continuer à dribbler le ballon de part et d autre des obstacles de la manière prescrite jusqu à ce qu il ait franchi la ligne de départ/arrivée. COMPTAGE DES POINTS Le temps (en secondes, jusqu au dixième le plus proche) écoulé pendant le dribble est soustrait du nombre 60 pour obtenir le score. Cinq points seront déduits pour

24 24 chaque infraction, c'est-à-dire pour chaque balise manquée et pour chaque erreur technique majeure telle que la reprise de dribble, le dribble à deux mains ou le fait d avoir porté le ballon. Les balises manquées ne donnent lieu qu à une seule déduction de 5 points. Pour les infractions, la déduction maximale de points est de 40 points au total. Le résultat du meilleur des deux essais est pris en compte. ORGANISATION Les volontaires organisent le test et ne doivent pas perturber les athlètes durant celui-ci. Le volontaire «A», qui est l officiel, est chargé de donner les instructions aux athlètes réalisant ce test, tandis que le volontaire «B» est chargé d en faire la démonstration. Le volontaire «A» remet un ballon de handball olympique au joueur passant le test, lui demande s il est prêt, lui dit alors : «prêt, partez», identifie les infractions et informe le marqueur/chronométreur du nombre de points déduits. Les volontaires se tenant derrière les ballons supplémentaires récupèrent et remplacent les ballons sortant de l aire de jeu. Le volontaire «C» chronomètre et enregistre les résultats de l athlète. Chaque volontaire a pour unique rôle d organiser et de veiller au bon déroulement du test. 4. Test de puissance de tir MISE EN PLACE Trois ballons de handball olympique en cuir ; un mètre-ruban ; du ruban adhésif ; But de handball olympique ou but modifié. TEST En utilisant la longueur de terrain disponible, un couloir de 3 mètres (9 10 1/8 ) de large et de 20 mètres (65 7 3/8 ) de long est tracé sur le sol. Se tenant à une distance de 20 mètres (65 7 3/8 ), l athlète exécute 3 tirs au but consécutifs. Des points sont marqués pour chaque tir, selon la distance et la précision de celui-ci. L athlète peut faire trois pas avant de lancer le ballon. COMPTAGE DES POINTS

25 25 En se basant sur le diagramme ci-dessus, des points sont marqués selon la distance en l air de chaque tir, le ballon devant atterrir à l intérieur du couloir. Trois ballons atterrissant dans le couloir au delà de la ligne des 18,3 mètres ou dans le but correspondent à un score parfait de 24 points (8 points par jet x 3). Si un athlète lance le ballon à l intérieur du couloir mais que celui-ci passe directement au-dessus du but, six points sont accordés. (cet athlète n obtient pas le maximum de 8 points car le ballon n est pas entré dans le but). Lorsque lors d un tir, le ballon atterrit en dehors du couloir, aucun point n est marqué. Poser le pied sur la ligne au moment de tirer est une faute, et aucuns points ne sont accordés. Faire plus de trois pas avant de tirer est également une faute, et aucuns points ne sont accordés. ORGANISATION Les volontaires organisent le test et ne doivent pas perturber les athlètes durant celui-ci. Le volontaire «A», qui est l officiel, est chargé de donner les instructions aux athlètes réalisant ce test, tandis que le volontaire «B» est chargé d en faire la démonstration. Le volontaire «A» remet un ballon de handball olympique au joueur passant le test, lui demande s il est prêt, lui dit alors : «prêt, partez», et le volontaire «C» détermine la valeur de chaque tir. Le volontaire «D» enregistre les résultats des athlètes. Les autres volontaires se tiennent à l extérieur du couloir et récupèrent les ballons lancés. Chaque volontaire a pour unique rôle d organiser et de veiller au bon déroulement du test.

VIENS JOUER AU HANDBALL!

VIENS JOUER AU HANDBALL! Toi qui aimes faire du sport, Toi qui aimes jouer, Toi qui aimes rencontrer des copains, VIENS JOUER AU HANDBALL! Thierry MARIQUE Institut d éducation physique et de réadaptation Université catholique

Plus en détail

SECTION A EPREUVES OFFICIELLES

SECTION A EPREUVES OFFICIELLES 1 VOLLEY-BALL Le Règlement Officiel des jeux olympiques spéciaux s appliquera à toutes les compétitions de Volleyball organisées par Special Olympics. En tant que Programme Sportif International, Special

Plus en détail

Les règles essentielles du handball

Les règles essentielles du handball Les règles essentielles du handball SOMMAIRE Présentation page 3 Le terrain page 4 L arbitre et le sifflet page 5 Les fautes page 6 Les sanctions page 7 Les fautes du joueur page 8 Le joueur en défense

Plus en détail

Les règles essentielles du volley-ball

Les règles essentielles du volley-ball Les règles essentielles du volley-ball 1- Les caractéristiques et le déroulement du jeu 2- La rotation et les positions des joueurs 3- Le service 4- Joueur au filet et ballon en direction du filet 5- La

Plus en détail

2012 Martin Lachambre martinlachambre.com RÈGLEMENT FUTSAL FIFA

2012 Martin Lachambre martinlachambre.com RÈGLEMENT FUTSAL FIFA 2012 Martin Lachambre martinlachambre.com RÈGLEMENT FUTSAL FIFA RÈGLEMENT SIMPLIFIÉ FUTSAL FIFA Loi 1 Terrain de jeu La longueur (Ligne de touche) du terrain doit être comprise entre 25 m et 42 m. La largeur

Plus en détail

SG-1 RESEAU DU SPORT ETUDIANT DU QUEBEC REGION DE QUÉBEC ET DE CHAUDIERE-APPALACHES (RSEQ-QCA) 15-07-09 LIGUE ET CHAMPIONNAT SPÉCIFIQUES

SG-1 RESEAU DU SPORT ETUDIANT DU QUEBEC REGION DE QUÉBEC ET DE CHAUDIERE-APPALACHES (RSEQ-QCA) 15-07-09 LIGUE ET CHAMPIONNAT SPÉCIFIQUES SG-1 RESEAU DU SPORT ETUDIANT DU QUEBEC REGION DE QUÉBEC ET DE CHAUDIERE-APPALACHES (RSEQ-QCA) Mise à jour RÈGLEMENTS 15-07-09 LIGUE ET CHAMPIONNAT SPÉCIFIQUES S o c c e r e n g y m n a s e Article 1 NOMBRE

Plus en détail

Au Soccer à 5 les matchs seront arbitrés par les entraîneurs de chaque équipe. 1. Le terrain de jeu

Au Soccer à 5 les matchs seront arbitrés par les entraîneurs de chaque équipe. 1. Le terrain de jeu Au Soccer à 5 les matchs seront arbitrés par les entraîneurs de chaque équipe. 1. Le terrain de jeu Le terrain sera de 30 mètres de longueur par 20 mètres de largeur. (st-bruno les dimensions sont...)

Plus en détail

Ce réglement a été extrait du site officiel de la FF. Il correspond au règlement 2003 du Futsal. DEUXIEME ARBITRE CHRONOMETREUR ET TROISIÈME ARBITRE

Ce réglement a été extrait du site officiel de la FF. Il correspond au règlement 2003 du Futsal. DEUXIEME ARBITRE CHRONOMETREUR ET TROISIÈME ARBITRE Règlement futsal Ce réglement a été extrait du site officiel de la FF. Il correspond au règlement 2003 du Futsal. LOI I LOI II LOI III LOI IV LOI V LOI VI LOI VII LOI VIII LOI IX LOI X LOI XI LOI XII LOI

Plus en détail

SpecialOlympics.be. Règlement Special Olympics Belgium. Netball. Octobre 2012. Belgium

SpecialOlympics.be. Règlement Special Olympics Belgium. Netball. Octobre 2012. Belgium SpecialOlympics.be Règlement Special Olympics Belgium Netball Octobre 2012 Belgium Sommaire Chapitre 1 : Aire de jeu et lignes du terrain 3 Chapitre 2 : Le filet 4 Chapitre 3 : Le ballon 4 Chapitre 4 :

Plus en détail

Swissbasketball Commission fédérale de Mini Basket. Règlements de jeu

Swissbasketball Commission fédérale de Mini Basket. Règlements de jeu Swissbasketball Commission fédérale de Mini Basket Règlements de jeu 1. LE JEU Article 1.1 - Définition Le mini basket est un jeu, pour garçons et filles de moins que 13 ans, il est basé sur le règlement

Plus en détail

SECTION A - EPREUVES OFFICIELLES

SECTION A - EPREUVES OFFICIELLES 1 BASKETBALL Le Règlement Officiel des jeux olympiques spéciaux s appliquera à toutes les compétitions de Basket Ball organisées par Special Olympics. En tant que Programme Sportif International, Special

Plus en détail

Fédération Internationale de Handball. VII. Directives de travail pour les délégués techniques

Fédération Internationale de Handball. VII. Directives de travail pour les délégués techniques Fédération Internationale de Handball VII. Directives de travail pour les délégués techniques Edition: Septembre 2007 Table des matières Page 1. Généralités 3 2. Tâches à accomplir avant et pendant le

Plus en détail

REGLEMENT FUTSAL UNSS (mis à jour le 1 er janvier 2012)

REGLEMENT FUTSAL UNSS (mis à jour le 1 er janvier 2012) REGLEMENT FUTSAL UNSS (mis à jour le 1 er janvier 2012) * Toutes les informations en italique sont des adaptations UNSS par rapport au règlement Futsal de la FFF. Les phrases en GRAS indiquent les nouveautés

Plus en détail

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail

REGLES DE JEU DU MINIBASKET adopté par le Comité Directeur du 29 mai 2015

REGLES DE JEU DU MINIBASKET adopté par le Comité Directeur du 29 mai 2015 SAISON 2015-2016 REGLES DE JEU DU MINIBASKET adopté par le Comité Directeur du 29 mai 2015 Sommaire Chapitre 1 Règle 1 Règle 2 Règle 3 Règle 4 Règle 5 Règle 6 Règle 7 Règle 8 Chapitre 2 Règle 9 Règle 10

Plus en détail

FOOTBALL À L USEP PARIS

FOOTBALL À L USEP PARIS FOOTBALL À L USEP PARIS Règlement d arbitrage USEP PARIS 9, rue du Docteur Potain 75019 PARIS Tel : 01 53 38 85 18 Fax : 01 40 40 14 47 e-mail : contact@usep75.fr Site web : www.usep75.fr LES REGLES USEP

Plus en détail

Fédération Internationale de Handball. Règles de Jeu

Fédération Internationale de Handball. Règles de Jeu Fédération Internationale de Handball Règles de Jeu Edition : 1 er juillet 2010 Table des matières Page Préface 3 Règles de jeu 4-57 1 L aire de jeu 4-8 2 Temps de jeu, signal de fin et arrêt du temps

Plus en détail

FUTSAL. Les Lois du jeu. Loi 1. TERRAIN DE JEU. Le terrain et ses particularités sont établis conformément au plan ci-après :

FUTSAL. Les Lois du jeu. Loi 1. TERRAIN DE JEU. Le terrain et ses particularités sont établis conformément au plan ci-après : FUTSAL Les Lois du jeu Loi 1. TERRAIN DE JEU Le terrain et ses particularités sont établis conformément au plan ci-après : Dimensions : Le terrain de jeu doit être rectangulaire. La longueur des lignes

Plus en détail

Guide des activités sportives «originales» LE TCHOUK BALL

Guide des activités sportives «originales» LE TCHOUK BALL LE TCHOUK BALL L esprit : Un jeu collectif qui, de par ses règles, implique le respect de tout joueur, adverse ou coéquipier, quelque soit ses capacités physiques et/ou son sexe. Une équipe ne peut gagner

Plus en détail

Jeux collectifs. Ces rencontres constituent un réinvestissement du module d apprentissage au cours duquel les élèves auront appris :

Jeux collectifs. Ces rencontres constituent un réinvestissement du module d apprentissage au cours duquel les élèves auront appris : Jeux collectifs COMPÉTENCES GS : Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives. Dans ce document, seul le jeu des déménageurs pourra être proposé aux classes

Plus en détail

LES RÈGLES DE JEU (voir art.19 règle prov.)

LES RÈGLES DE JEU (voir art.19 règle prov.) SOCCER EN GYMNASE RÈGLEMENTS DE LIGUE Article 1 Nom de la ligue 2 Article 2 Catégories d âges 2 Article 3 Les règles du jeu 2 Article 4 Structure de la ligue 2 Article 5 Éligibilité des équipes 3 Article

Plus en détail

Dimensions : longueur de 90 m à 120 m, largeur de 45 à 90 m.

Dimensions : longueur de 90 m à 120 m, largeur de 45 à 90 m. Lois du jeu SOCCER À 11 ET À 7 LE TERRAIN DE JEU DIMENSIONS SOCCER À 11 Dimensions : longueur de 90 m à 120 m, largeur de 45 à 90 m. sera marqué, suivant le plan, par des lignes visibles n excédant pas

Plus en détail

Les règles du volley-ball

Les règles du volley-ball Les règles du volley-ball Mise à jour mars 2015 1- Les caractéristiques et le déroulement du jeu 2- La rotation et les positions des joueurs 3- Le service 4- Joueur au filet et ballon en direction du filet

Plus en détail

MVB - 1 - RESEAU DU SPORT ETUDIANT DU QUEBEC REGION DE QUÉBEC ET DE CHAUDIERE-APPALACHES (RSEQ-QCA) 2015-02-05 LIGUE ET TOURNOIS SPÉCIFIQUES

MVB - 1 - RESEAU DU SPORT ETUDIANT DU QUEBEC REGION DE QUÉBEC ET DE CHAUDIERE-APPALACHES (RSEQ-QCA) 2015-02-05 LIGUE ET TOURNOIS SPÉCIFIQUES MVB - 1 - RESEAU DU SPORT ETUDIANT DU QUEBEC REGION DE QUÉBEC ET DE CHAUDIERE-APPALACHES (RSEQ-QCA) Mise à jour RÈGLEMENTS 2015-02-05 LIGUE ET TOURNOIS SPÉCIFIQUES 1- LE BUT DU JEU MINI-VOLLEY Deux équipes

Plus en détail

LES LOIS DU JEU DE FUTSAL TOP NIKE. Extraits des Lois du Jeu de Futsal de la FIFA 2014-2015

LES LOIS DU JEU DE FUTSAL TOP NIKE. Extraits des Lois du Jeu de Futsal de la FIFA 2014-2015 LES LOIS DU JEU DE FUTSAL TOP NIKE Extraits des Lois du Jeu de Futsal de la FIFA 2014-2015 Loi 1: Le terrain de jeu Loi 1: Les dimensions du terrain de jeu Loi 1: La surface de réparafon Loi 1: Le but

Plus en détail

Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation

Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation Référence à l Annexe III de l arrêté du 24 février 2003 modifié, portant création de la spécialité

Plus en détail

REGLES DE JEU DU MINIBASKET

REGLES DE JEU DU MINIBASKET REGLES DE JEU DU MINIBASKET Préambule La spécificité du jeune joueur fait que l arbitrage doit être adapté. Au même titre que l entraîneur, l arbitre est à la fois le directeur de jeu et l éducateur. Ces

Plus en détail

MINI FLAG FOOTBALL RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE SAISON 2015-2016

MINI FLAG FOOTBALL RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE SAISON 2015-2016 MINI FLAG FOOTBALL RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE SAISON 2015-2016 1. 2. 1. RÈGLEMENTS EN VIGUEUR Seront appliqués par ordre de prépondérance, la réglementation spécifique ci-dessous, la réglementation générale

Plus en détail

Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2.

Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2. Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2. Situation de référence Le jeu des 2 cibles S1 Atteindre la cible Le jeu du 21. Le tir aux lapins. S2 Protéger la cible

Plus en détail

CORRECTION QUESTIONNAIRE ANNUEL

CORRECTION QUESTIONNAIRE ANNUEL ARBITRES D 1 / D 2 / ARBITRES ASSISTANTS DISTRICT DES YVELINES DE FOOTBALL CORRECTION QUESTIONNAIRE ANNUEL CONSIGNES: SAISON 2010 / 2011 - Le terme «DECISIONS» est systématiquement employé au pluriel même

Plus en détail

REGLEMENT SPECIFIQUE FUTSAL UNSS

REGLEMENT SPECIFIQUE FUTSAL UNSS REGLEMENT SPECIFIQUE FUTSAL UNSS Terrain de jeu : - Terrain de hand-ball (intérieur ou extérieur). Longueur 38 mètres minimum / 42 mètres maximum Largeur 18 mètres minimum / 22 mètres maximum Le ballon

Plus en détail

Fédération Internationale de Handball Commission d Arbitrage et des Règles de jeu

Fédération Internationale de Handball Commission d Arbitrage et des Règles de jeu Note : Seules les questions suivantes correspondent aux Règles de jeu 2010. Edition : 18/05/2012 1 QUESTIONNAIRE SUR LES RÈGLES DE JEU Correspond aux règles de jeu 2010 Pour certaines questions, plusieurs

Plus en détail

TOTAL FUTSAL du MEMPHRÉ

TOTAL FUTSAL du MEMPHRÉ 1 / 7 TOTAL FUTSAL du MEMPHRÉ REGLEMENTS DU TOURNOI 1 er ) NOMBRE DE JOUEURS La liste de joueur officielle peut contenir 10 joueurs. Mais le nombre de joueurs maximum par équipe est de neuf (9) lors d

Plus en détail

Règlements nationaux UGSEL. RUGBY à 7 TOP 4. SPCO- TOP4- Rglt- RUGBY- UGSEL2015-2016.docx

Règlements nationaux UGSEL. RUGBY à 7 TOP 4. SPCO- TOP4- Rglt- RUGBY- UGSEL2015-2016.docx Règlements nationaux UGSEL RUGBY à 7 TOP 4 SPCOTOP4RgltRUGBYUGSEL20152016.docx Page 1 sur 5 Article 1. Principe général Championnat national TOP 4 L UGSEL organise une épreuve appelée championnat national

Plus en détail

LOIS DU JEU FUTSAL SENIOR - MASCULIN ET FEMININ -

LOIS DU JEU FUTSAL SENIOR - MASCULIN ET FEMININ - LOIS DU JEU FUTSAL SENIOR - MASCULIN ET FEMININ - Loi I TERRAIN DE JEU Terrain Terrain de handball Surface de réparation Zone des 6m Point de réparation A 6m, perpendiculairement au milieu de la ligne

Plus en détail

1. TERRAIN DE JEU AIRE DE JEU Ligne latérale

1. TERRAIN DE JEU AIRE DE JEU Ligne latérale ASFT - RÈGLEMENTS DE JEU - SIMPLE Dans la suite, ce qui est noté en italique entre parenthèses et après un astérisque (*...) correspond aux règlements internationaux préconisés par la FIFTA et qui sont

Plus en détail

29. L ESSENTIEL DES RÈGLES Edition octobre 2012. Catégorie E - Application des Règles I.R.B.

29. L ESSENTIEL DES RÈGLES Edition octobre 2012. Catégorie E - Application des Règles I.R.B. 29. L ESSENTIEL DES RÈGLES Edition octobre 2012 Rugby à 7 ESPOIRS PRO SEVEN (ES7) «moins de 23 ans» (joueurs nés en 1990, 1991, 1992) Rugby à 7 SELECTIONS DES COMITÉS (19R7) «moins de 19 ans» (joueurs

Plus en détail

REGLEMENT FUTSAL des SÉNIORS MASCULINS ET FEMININS

REGLEMENT FUTSAL des SÉNIORS MASCULINS ET FEMININS REGLEMENT FUTSAL des SÉNIORS MASCULINS ET FEMININS La Commission du Futsal Régional (C.F.R.) a pour mission l organisation de la Coupe Nationale de Futsal, de la Coupe d Alsace de Futsal, ainsi que le

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

1 Règlement Officiel des Jeux Olympiques Spéciaux Tennis de Table

1 Règlement Officiel des Jeux Olympiques Spéciaux Tennis de Table 1 TENNIS DE TABLE Le Règlement Officiel des jeux olympiques spéciaux s appliquera à toutes les compétitions de organisées par Special Olympics En tant que Programme Sportif International, Special Olympics

Plus en détail

-ARBITRAGE-FUTSAL-UNSS-

-ARBITRAGE-FUTSAL-UNSS- -ARBITRAGE-FUTSAL-UNSS- -ARBITRAGE-FUTSAL-UNSS- INTRODUCTION Spécificité de l arbitrage en futsal Nombre de jeunes officiels : 5 jeunes officiels gèrent la rencontre deux JO arbitrent: chaque JO gère sa

Plus en détail

RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES SOCCER EN GYMNASE SAISON 2015-2016

RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES SOCCER EN GYMNASE SAISON 2015-2016 RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES SOCCER EN GYMNASE SAISON 2015-2016 ART. 1 NOMBRE DE JOUEURS EN JEU Masculin : 4 joueurs + 1 gardien Féminin : 4 joueurs + 1 gardien ART. 2. COMPOSITION DES ÉQUIPES 2.1 Une équipe

Plus en détail

CODE D'ARBITRAGE DE LA FEDERATION INTERNATIONALE DE TCHOUKBALL (FITB) Introduction

CODE D'ARBITRAGE DE LA FEDERATION INTERNATIONALE DE TCHOUKBALL (FITB) Introduction Le tchoukball en quelques points clé! Un jeu de passes où l occupation de l espace et la stratégie l emportent sur la force. Par des règles adaptées, l'anti-jeu et l'agressivité inutile sont éliminés.

Plus en détail

Lois du Jeu Soccer à 9. Ligues AA

Lois du Jeu Soccer à 9. Ligues AA Lois du Jeu Soccer à 9 Ligues AA 2013 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... - 2 - LOI 1 : TERRAIN DE JEU... - 3 - LOI 2 : BALLON... - 4 - LOI 3 NOMBRE DE JOUEURS... - 5 - LOI 4 : ÉQUIPEMENT DES JOUEURS...

Plus en détail

LOIS DU JEU FUTSAL JEUNES U19 - U18 - U18F - U16 - U15 - U15F U14 - U13 - U13F - U11 - Poussines

LOIS DU JEU FUTSAL JEUNES U19 - U18 - U18F - U16 - U15 - U15F U14 - U13 - U13F - U11 - Poussines LOIS DU JEU FUTSAL JEUNES U19 - U18 - U18F - U16 - U15 - U15F U14 - U13 - U13F - U11 - Poussines Terrain Terrain de handball Surface de réparation Zone des 6m Loi I TERRAIN DE JEU Point de réparation A

Plus en détail

Beach Handball. Règles de jeu

Beach Handball. Règles de jeu Fédération Internationale de Handball Beach Handball Règles de jeu Gestes de la FIH Interprétations des règles de jeu Règlement des zones de changement 1 Table des matières Page Règles de jeu, Gestes de

Plus en détail

20 QUESTIONS QCM 40 QUESTIONS CLASSIQUES

20 QUESTIONS QCM 40 QUESTIONS CLASSIQUES CONTROLES DES CONNAISSANCES Spécial «Assistant» La Direction Technique Nationale de l Arbitrage - par l intermédiaire de ses commissions «Lois du Jeu» et «Formation & Stages» - propose une série de questions

Plus en détail

REGLEMENT U.N.S.S. RUGBY à 7

REGLEMENT U.N.S.S. RUGBY à 7 Année scolaire 000-00 REGLEMENT U.N.S.S. RUGBY à 7 PREAMBULE L adoption du jeu à 7 en UNSS vise à favoriser la pratique du RUGBY en milieu scolaire. Le jeu à 7 contribue à la formation globale du joueur

Plus en détail

REGLEMENT SPECIFIQUE FUTSAL UNSS

REGLEMENT SPECIFIQUE FUTSAL UNSS REGLEMENT SPECIFIQUE FUTSAL UNSS Année 2014-2015 UNSS - Direction Nationale 13 rue Saint Lazare 75009 Paris Mise à Jour : Septembre 2014 Sommaire 1. LE TERRAIN DE JEU 2. LE NOMBRE DE JOUEURS 3. L EQUIPEMENT

Plus en détail

Saison 2013 / 2014. Modélisation des Pratiques du Football à Effectif Réduit (Catégories U6 à U13)

Saison 2013 / 2014. Modélisation des Pratiques du Football à Effectif Réduit (Catégories U6 à U13) Saison 2013 / 2014 Modélisation des Pratiques du Football à Effectif Réduit (Catégories U6 à U13) 1 Les lois du jeu du football à effectif réduit Applicables au 1 er septembre 2013 sur tout le territoire

Plus en détail

Association Régionale de Soccer de Québec. Lois du jeu soccer à 7 et à 9

Association Régionale de Soccer de Québec. Lois du jeu soccer à 7 et à 9 Association Régionale de Soccer de Québec Lois du jeu soccer à 7 et à 9 Lois du jeu soccer à 7 Préface 3 Remerciements 3 LOI 1 : LE TERRAIN DE JEU 4 Marquage 4 But 4 Surface de réparation 4 Conseils aux

Plus en détail

DÉFI FUTSAL 2016 RÈGLEMENTS DU TOURNOI

DÉFI FUTSAL 2016 RÈGLEMENTS DU TOURNOI DÉFI FUTSAL 2016 RÈGLEMENTS DU TOURNOI 1) NOMBRE DE JOUEURS Le nombre de joueurs maximum par équipe est de douze (12). Un maximum de trois (3) entraîneurs est autorisé sur le banc des joueurs. Un des entraîneurs

Plus en détail

Bonne animation et que ça bouge sportivement!

Bonne animation et que ça bouge sportivement! Au Patro, l activité sportive n a pas pour but premier de former des enfants à la pratique d un sport particulier (et ainsi devenir spécialiste de telle ou telle discipline) mais bien de développer chez

Plus en détail

DIRECTIVES DU TOURNOI DES 3 JEUX 2011

DIRECTIVES DU TOURNOI DES 3 JEUX 2011 Schweizerischer Turnverband Fédération suisse de gymnastique Federazione svizzera di ginnastica DIRECTIVES DU TOURNOI DES 3 JEUX 2011 Précisions 1.1.2015 Edition 2011 Editeur Fédération suisse de gymnastique,

Plus en détail

Sommaire. 1. Glossaire... 3 2. Le terrain de Jeu dimensions... 4 3. Règles de spécifications du jeu... 6

Sommaire. 1. Glossaire... 3 2. Le terrain de Jeu dimensions... 4 3. Règles de spécifications du jeu... 6 Règlement Officiel de Football Gaélique Ce document contient les règles de jeu de Football Gaélique traduites à partir du «Official Guide Part 2 Edition 2010» de la GAA, et revues par le Comité Directeur

Plus en détail

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB GROUPEMENT SPORTIF...... Nom :.. Prénom :... Date de naissance : Catégorie :. Numéro de licence :. Ce livret est un résumé des principales règles du Code de jeu du Basket Ball.

Plus en détail

Jouer avec les mains

Jouer avec les mains Benoît Gaud 2006/07 Ecole des Ranches, de Zürich et d Aïre leçons 5, 6 et 7 Jouer avec les mains Défendre le sol, vers une approche du mini volley Objectifs visés 1P-2P 3P-4P 5P-6P Jouer sans laisser tomber

Plus en détail

" LES DEMENAGEURS " Aide au partenaire. S'organiser pour progresser Jeu vers l'avant

 LES DEMENAGEURS  Aide au partenaire. S'organiser pour progresser Jeu vers l'avant " LES DEMENAGEURS " Aide au partenaire S'organiser pour progresser Phase n Samedi février 01 Plateau n 6 équipes de 7 joueurs (au plus ). A tour de rôle (relais), les joueurs au départ doivent aller zones

Plus en détail

Comment me placer et me déplacer?

Comment me placer et me déplacer? Comment me placer et me déplacer? 1) le placement L arbitrage est assuré par 2 arbitres, un arbitre de tête et un arbitre de queue qui doivent «encadrer» les 10 joueurs dans leur champ visuel. L arbitre

Plus en détail

LE MINI-TENNIS AU CYCLE 2

LE MINI-TENNIS AU CYCLE 2 INSPECTION ACADEMIQUE DE L ALLIER - COMITE DEPARTEMENTAL DE TENNIS LE MINI-TENNIS AU CYCLE 2 S opposer individuellement Rencontrer un adversaire au cours des jeux de raquettes à l école Compétence 3 -

Plus en détail

Animation Tchoukball Wittenheim anim 68 (01/10/2015)

Animation Tchoukball Wittenheim anim 68 (01/10/2015) Animation Tchoukball Wittenheim anim 68 (01/10/2015) 1. Présentation de l activité et des intérêts pédagogiques Intérêts pédagogiques Une entrée dans l activité favorisée par : - l aspect ludique : les

Plus en détail

Crosse Canadienne Règlement

Crosse Canadienne Règlement Crosse Canadienne Règlement Ligne de touche Zone offensive But 20 m 6 m Point de tir de punition Zone du gardien Ligne de fond 7 m 40 m I - COUP D'OEIL HISTORIQUE La crosse, sport d'origine amérindienne,

Plus en détail

Association d Agilité du Canada

Association d Agilité du Canada Association d Agilité du Canada Directives pour le jugement championnats régionaux et national MAI 2010 MODIFICATIONS et CLARIFICATION IL EST ENTENDU QU IL FAUT APPLIQUER TOUS LES RÈGLEMENTS EN VIGUEUR

Plus en détail

REGLEMENTS UNSS RUGBY

REGLEMENTS UNSS RUGBY REGLEMENTS UNSS RUGBY Mis à jour en CMN le 18 Sept 2014 RÉGLEMENT RUGBY A EFFECTIF REDUIT À 7 UNSS MINIMES ET CADETS GARCONS FILLES ÉQUIPE D'ÉTABLISSEMENT (Mis à jour SEPTEMBRE 2014) NOMBRE DE JOUEURS

Plus en détail

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes)

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Sujets 2 Fautes Conditions de base pour une faute Direct Indirect Inadvertance, imprudence, excès de combativité Charger un adversaire Tenir un adversaire

Plus en détail

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations Loi 11 Hors-jeu Sujets 2 Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif Intervention dans le jeu Influence d'un adversaire Tirer un avantage Infractions Recommandations Éléments de la Loi 3 Position

Plus en détail

Ensai Spring Challenge 2014

Ensai Spring Challenge 2014 Ensai Spring Challenge 2014 Deuxième édition du tournoi sportif de Printemps des anciens Ensaiens Envie de participer à la première édition du tournoi de football des anciens Ensaiens? De faire une partie

Plus en détail

REGLEMENT DES CONCOURS D OBEISSANCE -CLASSE I (Programme F.C.I.)

REGLEMENT DES CONCOURS D OBEISSANCE -CLASSE I (Programme F.C.I.) 2016 REGLEMENT DES CONCOURS D OBEISSANCE -CLASSE I (Programme F.C.I.) 6.1 CLASSE 1 EXERCICE 1.1 : Absence assise en groupe pendant 1 minute [Coeff. 3] conducteur à vue Commandements : Assis, Reste Réalisation

Plus en détail

F27. Comportements observables. Matériel. Dispositif matériel. But du jeu pour chaque équipe : Règles:

F27. Comportements observables. Matériel. Dispositif matériel. But du jeu pour chaque équipe : Règles: Type Balle au capitaine de jeu Jeu de démarquage Progression vers un but F27 Matériel Dispositif matériel! 4 ballons au moins (petit type Handball)! Dossards ou foulards (4 couleurs)! De quoi matérialiser

Plus en détail

Loi 6 Arbitres assistants

Loi 6 Arbitres assistants Loi 6 Arbitres assistants Sujets 2 Devoirs et responsabilités Placement et travail d équipe Gestes Technique de course Signal «Beep» Technique de drapeau Devoirs et responsabilités 3 Deux arbitres assistants

Plus en détail

QUESTIONNAIRE À CHOIX MULTIPLE JOURNEE DE PRÉ-SAISON 2015 2016 GROUPE D

QUESTIONNAIRE À CHOIX MULTIPLE JOURNEE DE PRÉ-SAISON 2015 2016 GROUPE D QUESTIONNAIRE À CHOIX MULTIPLE JOURNEE DE PRÉ-SAISON 2015 2016 GROUPE D Q1 : Lors d un match de U15 départemental, un joueur tirant derrière la ligne pointillée (6.25m) mais sur la ligne pleine (6.75m)

Plus en détail

Jeux et Sports Collectifs Unité d Apprentissage Cycle 2 Equipe EPS 46/ C.D. hand 46/ USEP46 Oct 2012

Jeux et Sports Collectifs Unité d Apprentissage Cycle 2 Equipe EPS 46/ C.D. hand 46/ USEP46 Oct 2012 Jeux et Sports Collectifs Unité d Apprentissage Cycle 2 Equipe EPS 46/ C.D. hand 46/ USEP46 Oct 2012 Objectif général Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant

Plus en détail

Foire aux questions sur les 17 lois du jeu

Foire aux questions sur les 17 lois du jeu Foire aux questions sur les 17 lois du jeu Loi 1 Loi 2 Loi 3 Loi 4 Loi 5 Loi 6 Loi 7 Loi 8 Loi 9 Loi 10 Loi 11 Loi 12 Loi 13 Loi 14 Loi 15 Loi 16 Loi 17 Le terrain de jeu Le Ballon Nombre de joueurs Équipements

Plus en détail

Documentation complémentaire à la réglementation administrative.

Documentation complémentaire à la réglementation administrative. Documentation complémentaire à la réglementation administrative. Révisée juin 2014 Table des matières Article 1 Catégories d âges... 3 Article 2 Composition de l équipe... 3 Article 3 Types d événement...

Plus en détail

Le Gardien de but 1- 3. Rebond en force et rattrapé en douceur. 2. Rebond avec saut. 4. Rebond à deux mains entre les jambes, pivot et rattrapé.

Le Gardien de but 1- 3. Rebond en force et rattrapé en douceur. 2. Rebond avec saut. 4. Rebond à deux mains entre les jambes, pivot et rattrapé. a Le Gardien de but 1- Techniques fondamentales pour bloquer les tirs (la prise de balle) Échauffement Exercices de maniement du ballon : 1. Rebond en demi-cercle. 2. Rebond avec saut. 3. Rebond en force

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Entrer dans l activité balle ovale par un jeu traditionnel en cycle 3. Construire les règles

Entrer dans l activité balle ovale par un jeu traditionnel en cycle 3. Construire les règles Entrer dans l activité balle ovale par un jeu traditionnel en cycle 3 Construire les règles Avec l aimable contribution de Daniel Gally (Adaptation du dvd réalisé par la circonscription de Semur-en-Auxois)

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE DE LA CARAVANE DU HAND

NOTICE DE MONTAGE DE LA CARAVANE DU HAND NOTICE DE MONTAGE DE LA CARAVANE DU HAND photo 1 LA CARAVANE DU HAND La Caravane du Hand est une structure semi-gonflable de 20m x 30m, qui se compose d un terrain gonflable, d une tente, d un tapis de

Plus en détail

BADMINTON à l école. EDEPS 40 Année scolaire 2008/09

BADMINTON à l école. EDEPS 40 Année scolaire 2008/09 BADMINTON à l école 1 DEFINITION : Activité d opposition ou il s agit de frapper le volant avec une raquette pour l envoyer par-dessus un obstacle vertical(le filet) dans une cible horizontale (le terrain

Plus en détail

1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS

1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS 1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS Il est sans doute opportun d'apporter quelques clarifications supplémentaires à propos des différents rôles qui composent une équipe de Baskin. Cette différenciation

Plus en détail

CEA, édition février 2003 Page 1 Manuel pour juge de ligne

CEA, édition février 2003 Page 1 Manuel pour juge de ligne CEA, édition février 2003 Page 1 Manuel pour juge de ligne de Benito Montesi, 2001 (adapté et approuvé par la CEA pour les compétitions CEV, 2003) Traduction française et adaptation par Philippe Weinberger,

Plus en détail

Fiche de composition d équipe à remplir obligatoirement en ligne

Fiche de composition d équipe à remplir obligatoirement en ligne PROGRAMME PREVISIONNEL Chaque étudiante doit IMPÉRATIVEMENT présenter sa licence FF Sport U ET sa carte d étudiant. Les matchs se dérouleront sur les 2 terrains synthétiques de l UFRAPS sur le campus universitaire

Plus en détail

TOURNOI DE MINI-FOOT EN SALLE PORT OUVERTE CUP 2012

TOURNOI DE MINI-FOOT EN SALLE PORT OUVERTE CUP 2012 TOURNOI DE MINI-FOOT EN SALLE PORT OUVERTE CUP 2012 Règlement A. GENERALITE Article 1 : Le tournoi est organisé le samedi 7 avril 2011 à partir de 10 heures sur le terrain du Stade Jules Hossey. Article

Plus en détail

RÈGLES DE JEU OFFICIELLES 2010 2014 Les plus importantes modifications

RÈGLES DE JEU OFFICIELLES 2010 2014 Les plus importantes modifications RÈGLES DE JEU OFFICIELLES 2010 2014 Les plus importantes modifications 23 août 2010 SIHA ASR Regeländerungen 2010-2014 f SIHA ASR Ressort Règles / Page 1 de 7 Les plus importantes modifications des règles

Plus en détail

Site Internet : www.hibouxdemontreal.org CLUB DE HOCKEY SONORE «LES HIBOUX DE MONTRÉAL» RÈGLEMENT NUMÉRO 2 : RÈGLEMENT DE HOCKEY SONORE

Site Internet : www.hibouxdemontreal.org CLUB DE HOCKEY SONORE «LES HIBOUX DE MONTRÉAL» RÈGLEMENT NUMÉRO 2 : RÈGLEMENT DE HOCKEY SONORE Site Internet : www.hibouxdemontreal.org CLUB DE HOCKEY SONORE «LES HIBOUX DE MONTRÉAL» RÈGLEMENT NUMÉRO 2 : RÈGLEMENT DE HOCKEY SONORE NOUVELLE VERSION DU RÈGLEMENT ADOPTÉE LORS DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Plus en détail

Les règles du jeu du Badminton

Les règles du jeu du Badminton Les règles du jeu du Badminton L'essentiel TABLE DES MATIERES Définitions... 1 Le terrain et son équipement... 2 Le test de la vitesse du volant... 2 La raquette... 3 Le tirage au sort... 3 Le score...

Plus en détail

Règles bientôt officielles du PILOU

Règles bientôt officielles du PILOU Règles bientôt officielles du PILOU Ces règles sont actuellement (été-automne 2013) en cours de discussion, débat, afin d'être élaborée d'une manière très précise par l'ensemble des joueurs de Pilou désirant

Plus en détail

RUGBY EN EPS : L ARBITRAGE :

RUGBY EN EPS : L ARBITRAGE : RUGBY EN EPS : L ARBITRAGE : Les règles du rugby à 7 comme celles du rugby à 15 sont nombreuses et complexes, voici comment on peut les classer : - Les règles fondamentales : La marque, la sécurité, le

Plus en détail

j. Obstruction k. Obstruction sur le gardien l. Contact m. Glissades n. Donner du coude o. Avoir fait trébucher p. Double-échec 6.

j. Obstruction k. Obstruction sur le gardien l. Contact m. Glissades n. Donner du coude o. Avoir fait trébucher p. Double-échec 6. Livre des règlements Version Automne 2015 Table des matières 1. Section A Fondements de la L.H.C.L. a. Temps de jeu b. Violence c. Rudesse d. Début du match e. Système de pointage pour les équipes f. Bris

Plus en détail

ANNEXE DES REGLES INTERNATIONALES DU JEU (pages 64 à 68) * TRACÉ ET DIMENSIONS DU TERRAIN DE JEU AVERTISSEMENT

ANNEXE DES REGLES INTERNATIONALES DU JEU (pages 64 à 68) * TRACÉ ET DIMENSIONS DU TERRAIN DE JEU AVERTISSEMENT ANNEXE DES REGLES INTERNATIONALES DU JEU (pages 64 à 68) * TRACÉ ET DIMENSIONS DU TERRAIN DE JEU AVERTISSEMENT Le plan du terrain de jeu de la page VI et les notes de la page VII (des règles internationales

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 2014

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 2014 REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 204 Version «Modifications surlignées» Approuvé par le Bureau Central de la FIBA Barcelone, Espagne, 2 février 204 Traduction française (FFBB) En vigueur à compter du er

Plus en détail

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu.

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu. Loi 5 Arbitre Sujets 2 Pouvoirs et devoirs Avantage Joueurs blessés Coopération avec les arbitres assistants Coopération avec le quatrième officiel Officiels de l'équipe Fautes mineures Fautes multiples

Plus en détail

Le terrain. - 56 mètres x 46 mètres pour Minimes/Cadets/ -Garçons et Lycée Filles à 7. - Le terrain de rugby à 7 devra comporter les lignes suivantes

Le terrain. - 56 mètres x 46 mètres pour Minimes/Cadets/ -Garçons et Lycée Filles à 7. - Le terrain de rugby à 7 devra comporter les lignes suivantes Le terrain - 56 mètres x 46 mètres pour Minimes/Cadets/ -Garçons et Lycée Filles à 7. - Le terrain de rugby à 7 devra comporter les lignes suivantes Ligne de ballon mort Ligne de but Ligne de renvoi 22m

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

PADEL LES REGLES DU JEU

PADEL LES REGLES DU JEU PADEL LES REGLES DU JEU I - Le Terrain L aire de jeu est un rectangle de 10 mètres de large et de 20 mètres de long, avec deux zones de service. Le rectangle est divisé en son milieu par un filet, et il

Plus en détail

MOINS DE 15 ANS A XV «moins de 15 ans» (joueurs nés en 1998 et 1999)

MOINS DE 15 ANS A XV «moins de 15 ans» (joueurs nés en 1998 et 1999) 19. L ESSENTIEL DES RÈGLES Edition octobre 2012 MOINS DE 15 ANS A XV «moins de 15 ans» (joueurs nés en 1998 et 1999) Catégorie C - Application des dispositions spécifiques F.F.R. FORME DE JEU : XV TERRAIN

Plus en détail

Loi 3 Nombre de joueurs

Loi 3 Nombre de joueurs Loi 3 Nombre de joueurs Sujets 2 Procédure de remplacement Autres personnes sur le terrain de jeu Goal Scored with an Extra Person on the Field of Play Minimum number of players Procédure de remplacement

Plus en détail

PENDANT LE MATCH SUR LE CHAMP DE JEU

PENDANT LE MATCH SUR LE CHAMP DE JEU PENDANT LE MATCH SUR LE CHAMP DE JEU RÈGLE 13 : COUP D ENVOI ET COUPS DE PIED DE RENVOI RÈGLE 14 : BALLON AU SOL, PAS DE PLAQUAGE RÈGLE 15 : PLAQUAGE, PORTEUR DU BALLON MIS AU SOL RÈGLE 16 : MÊLÉE SPONTANÉE

Plus en détail

IIHF CASE BOOK. (version française)

IIHF CASE BOOK. (version française) IIHF CASE BOOK 2014 2018 (version française) Contenu RÈGLE 34 CASQUES... 3 RÈGLE 41 MESURE DE L'ÉQUIPEMENT D'UN JOUEUR... 3 RÈGLE 49 PUCK EN JEU... 3 RÈGLE 53 DÉTERMINATION DES LIEUX D'ENGAGEMENT/PÉNALITÉS

Plus en détail

REGLEMENT UNSS FOOTBALL A 7

REGLEMENT UNSS FOOTBALL A 7 Règlement UNSS de Football à 7 - Modification 9 année 2006 / 2007 1 REGLEMENT UNSS FOOTBALL A 7 Il diffère en certains points du règlement basique. Cette adaptation a été rendue nécessaire par la pratique

Plus en détail