Progression des apprentissages

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Progression des apprentissages"

Transcription

1 Nom de l élève: Date: Progression des apprentissages 5 e année Mathématique - arithmétique SENS ET ÉCRITURE DES NOMBRES (jusqu à ) compte ou récite la comptine des nombres naturels par ordre croissant ou décroissant. compte ou récite la comptine des nombres naturels par bonds. dénombre des collections réelles ou dessinées (en groupant ou en regroupant). dénombre des collections réelles ou dessinées (en dénombrant une collection déjà groupée). lit et écrit tout nombre naturel. représente des nombres naturels de différents façons ou associe un nombre à un ensemble d objets ou à des dessins (accent mis sur l échange en utilisant du matériel aux groupements apparents et non accessibles). compose et décompose un nombre naturel de différentes façons. reconnaît des expressions équivalentes. compare entre eux des nombres naturels. ordonne des nombres naturels par ordre croissant ou décroissant.

2 décrit dans ses mots et avec un vocabulaire mathématique approprié des régularités numériques. situe des nombres naturels à l aide de différents supports (grille de nombres, bande de nombres ). classifie des nombres naturels de différentes façons selon leur propriétés. fait une approximation d une collection réelle ou dessinée. représente la puissance d un nombre naturel. adopte le vocabulaire (centaine de mille, million, exposant, puissance, carré de (le), cube de (le), parenthèse, notation exponentielle). représente une fraction de différentes façons à partir d un tout ou d une collection. reconnaît différents sens de la fraction (partage, division, rapport). vérifie l équivalence de deux fractions. associe un nombre décimal ou un pourcentage à une fraction. ordonne des fractions ayant un même dénominateur. ordonne des fractions, le dénominateur de l une étant un multiple de l autre (ou des autres). ordonne des fractions ayant un même numérateur. situe des fractions sur un axe de nombres (droite numérique). représente des nombres décimaux de différentes façons (concrètes ou imagées). reconnaît des représentations équivalentes (concrètes ou imagées).

3 lit et écrit des nombres écrits en notation décimale. compose et décompose un nombre décimal écrit en notation décimale. reconnaît des expressions équivalentes. situe des nombres décimaux sur un axe de nombres (droite numérique) entre deux nombres naturels consécutifs. situe des nombres décimaux sur un axe de nombres (droite numérique) entre deux nombres décimaux. compare entre eux des nombres décimaux. fait une approximation. ordonne des nombres décimaux par ordre croissant ou décroissant. associe une fraction ou un pourcentage à un nombre décimal. adopte le vocabulaire (millième, notation décimale). représente des nombres entiers de différentes façons (concrètes ou imagées) lit et écrit des nombres entiers. situe des nombres entiers sur un axe de nombres (droite numérique, plan cartésien). compare entre eux des nombres entiers. ordonne des nombres entiers par ordre croissant ou décroissant. adopte le vocabulaire (nombre entier, nombre négatif, nombre positif, notation d un nombre entier).

4 SENS DES OPÉRATIONS SUR DES NOMBRES (jusqu à ) reconnaît l opération ou les opérations à effectuer dans une situation. exploite l addition et la soustraction dans différents sens (transformations ajout/retrait, réunion, comparaison, composition de transformations positives ou négatives, composition de transformations mixtes). exploite la multiplication et la division dans différents sens (disposition rectangulaire, addition répétée, produit cartésien, aire, volume, soustraction répétée, partage, contenance et comparaison à l aide de matériel concret, de schémas ou d équations). établit la relation d égalité entre des expressions numériques détermine des équivalences numériques à l aide de relations entre les quatre opérations, la commutativité de l addition et de la multiplication, l associativité et la distributivité de la multiplication sur l addition ou la soustraction. traduit une situation à l aide à l aide d une chaîne d opérations en respectant la priorité des opérations (nombres naturels). exploite différents sens de l addition et de la soustraction des nombres décimaux (transformation, réunion, comparaison, composition de transformations positives ou négatives, composition de transformations mixtes). traduit une situation à l aide d une chaîne d opérations en respectant la priorité des opérations (nombres décimaux). traduit une situation avec les nombres décimaux à l aide de matériel concret, de schémas ou d équations.

5 OPÉRATION SUR DES NOMBRES fait une approximation du résultat de l une ou l autre des opérations sur des nombres naturels. développe des processus de calcul mental à l aide de processus personnels en déterminant le produit ou le quotient de deux nombres naturels. développe le répertoire mémorisé de la multiplication et de la division en développant diverses stratégies favorisant la maîtrise des faits numériques et les lier aux propriétés de la multiplication. développe le répertoire mémorisé de la multiplication et de la division en maîtrisant l ensemble des faits numériques de la multiplication et les divisions correspondantes. développe des processus de calcul écrit (multiplication et division) à l aide de processus conventionnels, détermine le quotient d un nombre naturel à 4 chiffres par un nombre naturel à 2 chiffres, exprimer le reste de la division sous la forme d un nombre en écriture décimale sans dépasser la position des centièmes. détermine un terme manquant dans une équation (relations entre les opérations). décompose un nombre en facteurs premiers. calcule la puissance d un nombre. détermine la divisibilité d un nombre par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10. effectue une chaîne d opérations en respectant la priorité des opérations. décrit, dans ses mots et à l aide du langage mathématique des suites de nombres et famille d opérations. ajoute de nouveaux termes à une suite dont au moins les 3 premiers termes sont donnés.

6 utilise sa calculatrice en s appropriant les touches pour les mémoires et pour le changement de signe (+/-). construit en ensemble de fractions équivalentes. réduit une fraction à sa plus simple expression. additionne et soustrait des fractions dont le dénominateur de l une est un multiple de l autre. multiplie un nombre naturel par une fraction. fait une approximation du résultat d une addition ou d une soustraction. fait une approximation du résultat d une multiplication ou d une division (nombres décimaux). développe des processus de calcul mental en additionnant et en soustrayant des nombres décimaux. développe des processus de calcul mental en multipliant et en divisant des nombres décimaux par 10, 100, et développe des processus de calcul écrit en multipliant des nombres décimaux dont le produit ne dépasse pas la position des centièmes. développe des processus de calcul écrit en divisant un nombre décimal par un nombre inférieur à 11. exprime en notation fractionnaire un nombre exprimé en notation décimale et vice versa. exprime par un pourcentage un nombre exprimé en notation décimale et vice versa. exprime par un pourcentage un nombre exprimé en notation fractionnaire et vice versa. choisit une forme d écriture appropriée selon le contexte. adopte le vocabulaire (pourcentage, %)

7 mathématique - géométrie effectue des activités de repérage sur un axe. repère des points dans le plan cartésien (dans les 4 quadrants). adopte le vocabulaire (les symboles de l écriture d un couple (a, b). associe le développement de la surface d un polyèdre convexe au polyèdre convexe correspondant. expérimente la relation d Euler sur des polyèdres convexes. adopte le vocabulaire (polyèdre, polyèdre convexe). décrit des triangles: scalène, triangle rectangle, isocèle, équilatéral. classifie des triangles. décrit le cercle. adopte le vocabulaire (triangle équilatéral, triangle isocèle, triangle rectangle, triangle scalène, disque, angle au centre, diamètre, rayon, circonférence). observe et produit des frises et des dallages à l aide de la translation. adopte le vocabulaire (translation, flèche de translation). mathématique - mesure estime et mesure les dimensions d un objet à l aide d unités conventionnelles (mètre, décimètre, centimètre, millimètre et kilomètre). établie des relations entre les unités de mesure de longueur (mètre, décimètre, centimètre, millimètre et kilomètre).

8 adopte le vocabulaire (kilomètre, km). estime et mesure l aire de surfaces à l aide d unités adopte le vocabulaire (centimètre carré, décimètre carré, mètre carré, m 2,, dm 2, cm 2 ). estime et mesure des volumes à l aide d unités adopte le vocabulaire (centimètre cube, décimètre cuve, mètre cube, m 3,, dm 3, cm 3 ). estime et mesure des angles en degrés. adopte le vocabulaire (degré, rapporteur d angles) estime et mesure des capacités à l aide d unités non estime et mesure des capacités à l aide d unités établit des relations entre les unités de mesure. adopte le vocabulaire (capacité, litre, millilitre, L, ml) estime et mesure des masses à l aide d unités non estime et mesure des masses à l aide d unités établit des relations entre les unités de mesure (ex.: kg/g) adopte le vocabulaire (masse, gramme, kilogramme, g, kg) établit des relations entre les unités de mesure. estime et mesure des températures à l aide d unités

9 mathématique - statistique formule des questions d enquête. collecte, décrit et organise des données. interprète des données à l aide d un tableau, d un diagramme à bandes, d un diagramme à pictogrammes, d un diagramme à ligne brisée et d un diagramme circulaire. comprend et calcule la moyenne arithmétique. adopte le vocabulaire (diagramme circulaire, moyenne arithmétique). mathématique - probabilité reconnaît, quand elle s applique, la variabilité des résultats possibles (incertitude). reconnaît, quand elle s applique, l équiprobabilité. prend conscience, quand elle s applique, de l indépendance entre les tours lors d une expérimentation. expérimente des activités liées au hasard en utilisant du matériel varié. prédit qualitativement un résultat ou plusieurs événements en utilisant, entre autres, une droite des probabilités (résultat certain, résultat possible ou résultat impossible). prédit qualitativement un résultat ou plusieurs événements en utilisant, entre autres, une droite des probabilités (événement plus probable, événement également probable, événement moins probable). distingue la prédiction du résultat obtenu.

10 utilise des tableaux ou des diagrammes pour colliger et mettre en évidence les résultats de l expérimentation. dénombre les résultats possibles d une expérience aléatoire à l aide d un tableau, d un diagramme en arbre. compare qualitativement la probabilité théorique ou fréquentielle que des événements se produisent. reconnaît qu une probabilité se situe entre 0 et 1. utilise la notation fractionnaire, la notation décimale ou le pourcentage pour quantifier une probabilité. compare des résultats d une expérience aléatoire aux résultats théoriques connus. simule des expériences aléatoires avec ou sans l aide de la technologie.

Compétences devant être acquises en fin de cycle 2

Compétences devant être acquises en fin de cycle 2 Compétences devant être acquises en fin de cycle 2 Programme français 1 - EXPLOITATION DE DONNÉES NUMÉRIQUES 1.1 Problèmes résolus en utilisant une procédure experte - utiliser le dénombrement pour comparer

Plus en détail

Les grandes idées mathématiques de la 4 e à la 6 e année

Les grandes idées mathématiques de la 4 e à la 6 e année Les grandes idées mathématiques de la 4 e à la 6 e année Domaine : Le nombre Les concepts numériques Les fractions : fraction propre, fraction impropre, nombre fractionnaire et fractions équivalentes.

Plus en détail

Livret d'évaluation et du socle commun en mathématiques

Livret d'évaluation et du socle commun en mathématiques Photo? Livret d'évaluation et du socle commun en mathématiques Niveau Cycle d'adaptation - 6ème Nom et prénom Classe Année scolaire 2... - 2... Il y a dans ce livret 4 grands thèmes : Nombres et Calculs

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

PÉRIMÈTRE ET SURFACE (AIRES) D UNE FIGURE SIMPLE MATHÉMATIQUES

PÉRIMÈTRE ET SURFACE (AIRES) D UNE FIGURE SIMPLE MATHÉMATIQUES PÉRIMÈTRE ET SURFACE (AIRES) D UNE FIGURE SIMPLE MATHÉMATIQUES CAHIER D EXERCICES Les Services de la formation professionnelle et de l éducation des adultes FP9706 C0106 TABLE DES MATIÈRES 1 EXPLICATION

Plus en détail

Utiliser les propriétés Savoir réduire un radical savoir +,-,x,: Utiliser les propriétés des puissances Calculer avec des puissances

Utiliser les propriétés Savoir réduire un radical savoir +,-,x,: Utiliser les propriétés des puissances Calculer avec des puissances ARITHMETIQUE 1 C B A Numération Ecrire en lettres et en chiffres Poser des questions fermées autour d un document simple (message, consigne, planning ) Connaître le système décimal Déterminer la position

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE MATHÉMATIQUE. 3 e CYCLE

AIDE-MÉMOIRE MATHÉMATIQUE. 3 e CYCLE AIDE-MÉMOIRE MATHÉMATIQUE 3 e CYCLE Chers enseignants, PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES C est avec plaisir et fierté AU PRÉSCOLAIRE que nous vous offrons ET AU le PRIMAIRE lexique mathématique

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

Programme de 6 ème en mathématiques

Programme de 6 ème en mathématiques Programme de 6 ème en mathématiques 1. LES NOMBRES DECIMAUX 3 I. Rappels sur les entiers naturels 3 II. Les nombres décimaux 4 III. Comparaison des nombres décimaux 6 2. A LA REGLE ET AU COMPAS 7 I. Segments,

Plus en détail

Cahier de leçons de Mathématiques

Cahier de leçons de Mathématiques 12345678901234567890123456789 01234567890123456789012345678 90123456789012345678901234567 89012345678901234567890123456 89012456789012345678901234567 78901234567890123456789012345 89012345678901234567890123456

Plus en détail

Livret de formation. appartenant à : Livret de formation - Ecole Ouverte Ange Guépin 4 Chemin du Relais 44000 NANTES

Livret de formation. appartenant à : Livret de formation - Ecole Ouverte Ange Guépin 4 Chemin du Relais 44000 NANTES Livret de formation appartenant à : Pour parler 1.1 JE SUIS CAPABLE DE : 1.1.1 parler efficacement devant la classe. 1.1.2 parler efficacement devant l'école. 1.2.1 écouter. 1.2.2 poser des questions.

Plus en détail

CHAPITRE 2 CALCULS ALGEBRIQUES

CHAPITRE 2 CALCULS ALGEBRIQUES Classe de Troisième CHAPITRE CALCULS ALGEBRIQUES UTILISER DES LETTRES... 34 EXPRESSIONS EQUIVALENTES... 36 VOCABULAIRE DU CALCUL LITTERAL... 37 REDUCTIONS D'ECRITURES... 39 DEVELOPPER UN PRODUIT... 40

Plus en détail

Programme de Mathématiques Primaire (P1-P5) APPROUVÉ PAR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE MIXTE Réunion des 9 & 10 février 2012 Bruxelles

Programme de Mathématiques Primaire (P1-P5) APPROUVÉ PAR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE MIXTE Réunion des 9 & 10 février 2012 Bruxelles Schola Europaea Bureau du secrétaire Général Réf.: 2012-01-D-20-fr-2 Orig.: EN Programme de Mathématiques Primaire (P1-P5) APPROUVÉ PAR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE MIXTE Réunion des 9 & 10 février 2012 Bruxelles

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 2

Projet de programme pour le cycle 2 Projet de programme pour le cycle 2 3 Cycle 2 Mathématiques Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner

Plus en détail

Compétences à acquérir au cycle 1 et au cycle 2 DOMAINE NUMÉRIQUE (CONSTRUCTION DU CONCEPT DE NOMBRE)

Compétences à acquérir au cycle 1 et au cycle 2 DOMAINE NUMÉRIQUE (CONSTRUCTION DU CONCEPT DE NOMBRE) DOMAINE NUMÉRIQUE (CONSTRUCTION DU CONCEPT DE NOMBRE) Connaissance des nombres entiers naturels Compétences relatives aux quantités et aux nombres Être capable de : - comparer des quantités en utilisant

Plus en détail

- Mobiliser les résultats sur le second degré dans le cadre de la résolution d un problème.

- Mobiliser les résultats sur le second degré dans le cadre de la résolution d un problème. Mathématiques - classe de 1ère des séries STI2D et STL. 1. Analyse On dote les élèves d outils mathématiques permettant de traiter des problèmes relevant de la modélisation de phénomènes continus ou discrets.

Plus en détail

LYCEE MICHEL-RODANGE LUXEMBOURG PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES POUR LE CYCLE INFERIEUR

LYCEE MICHEL-RODANGE LUXEMBOURG PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES POUR LE CYCLE INFERIEUR LYCEE MICHEL-RODANGE LUXEMBOURG PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES POUR LE CYCLE INFERIEUR Introduction. page 2 Classe de septième.. page 3 Classe de sixième page 7-1 - INTRODUCTION D une manière générale on

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

Chapitre. Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie

Chapitre. Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie Chapitre 6 Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie 121 122 Chapitre 6 Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie Notre façon de vivre et notre environnement sont

Plus en détail

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet TBI et mathématique Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques Dessin tiré du site www.recitus.qc.ca Les outils du logiciel Notebook et les ressources internet Document préparé par France

Plus en détail

Organisation et gestion de données cycle 3

Organisation et gestion de données cycle 3 Organisation et gestion de données cycle 3 Clarifier les enjeux de cet enseignement Formation d enseignants de cycle 3 Circonscription de Grenoble 2 Positionnement de la pratique. En classe, comment travaillez-

Plus en détail

PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Mai 2008

PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Mai 2008 # Mon aide-mémoire mathématique au 1 er cycle École : Nom : PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Mai 2008 Ouvrages de référence qui ont servi à la fabrication de

Plus en détail

Livret de connaissances et de compétences Nom :... Mathématiques Niveau 6eme Prénom :...

Livret de connaissances et de compétences Nom :... Mathématiques Niveau 6eme Prénom :... Livret de connaissances et de compétences Nom :... Mathématiques Niveau 6eme Prénom :... 6D1 6D10 6D11 6D12 6D2 6D20 6D21 6D22 Proportionnalité (situations problèmes) Reconnaître si une situation relève

Plus en détail

Les quatre opérations sur les nombres entiers Statistiques et probabilités I. Code Unités Devoirs Code Unités Devoirs

Les quatre opérations sur les nombres entiers Statistiques et probabilités I. Code Unités Devoirs Code Unités Devoirs 1 re secondaire 2 e secondaire Les quatre opérations sur les nombres entiers Statistiques et probabilités I MAT-1005-2 2 3 MAT-2008-2 2 3 (+, -, x, ) dans l ensemble des entiers Z. Ce premier cours portant

Plus en détail

Priorités de calcul :

Priorités de calcul : EXERCICES DE REVISION POUR LE PASSAGE EN QUATRIEME : Priorités de calcul : Exercice 1 : Calcule en détaillant : A = 4 + 5 6 + 7 B = 6 3 + 5 C = 35 5 3 D = 6 7 + 8 E = 38 6 3 + 7 Exercice : Calcule en détaillant

Plus en détail

Premiers Pas en Algorithmique

Premiers Pas en Algorithmique Premiers Pas en Algorithmique JP Vallon Lycée Gaspard Monge - Savigny sur Orge 2011 Lignes directrices 1 Algorithme 2 Actions élémentaires Algorithme Qu est ce qu un algorithme? Exemples : Une recette

Plus en détail

Ecriture décimale d un nombre : A/ Ecriture d un nombre en chiffres :

Ecriture décimale d un nombre : A/ Ecriture d un nombre en chiffres : Chapitre 1 Nombres entiers et décimaux 6 ème Ecriture décimale d un nombre : A/ Ecriture d un nombre en chiffres :. Définition : Dans un nombre décimal, on appelle : Exemple :.. Partie entière Partie décimale

Plus en détail

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES MES 1 Les mesures de longueurs MES 2 Lecture de l heure MES 3 Les mesures de masse MES 4 Comparer des longueurs, périmètres.

Plus en détail

Leçons de mathématiques

Leçons de mathématiques Leçons de mathématiques Voici ton cahier de leçons de mathématiques. Tu pourras l utiliser à chaque fois que tu voudras compléter tes connaissances en mathématiques. Ce cahier regroupe des leçons de :

Plus en détail

CONCOURS D ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1 ÈRE CLASSE DE CHANCELLERIE NATURE DES ÉPREUVES

CONCOURS D ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1 ÈRE CLASSE DE CHANCELLERIE NATURE DES ÉPREUVES CONCOURS D ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1 ÈRE CLASSE DE CHANCELLERIE NATURE DES ÉPREUVES CONCOURS EXTERNE : I - Épreuves écrites d'admissibilité : 1 Epreuve consistant à partir d'un texte d'ordre général d

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

Prêt(e) pour le CM2. Un milliard cent Cent mille un. Trois centaines de mille

Prêt(e) pour le CM2. Un milliard cent Cent mille un. Trois centaines de mille Jour Prêt(e) pour le CM2 Tu trouveras dans cette page des révisions du programme de CM. Savoir utiliser la technique opératoire de l addition et de la soustraction avec les grands nombres. Entoure la bonne

Plus en détail

Programme d études. Mathématiques Enseignement secondaire Éducation des adultes

Programme d études. Mathématiques Enseignement secondaire Éducation des adultes Programme d études Mathématiques Enseignement secondaire Éducation des adultes Remaniement du programmme de 199 Programme d études Mathématiques Enseignement secondaire Éducation des adultes Remaniement

Plus en détail

Numération C.M.1. Ecole primaire de Provenchères sur Fave

Numération C.M.1. Ecole primaire de Provenchères sur Fave Numération C.M.1 Ecole primaire de Provenchères sur Fave Sommaire Les nombres entiers Chiffres et nombres p. 03 Le système de numération des nombres entiers p. 04 La lecture des nombres entiers p. 05 L

Plus en détail

Cours de mathématiques de sixième

Cours de mathématiques de sixième Cours de mathématiques de sixième Bertrand Carry SOMMAIRE 1. Nombres entiers, nombres décimaux... 1 1.1 Ecriture et lecture de nombres... 1 1.2 Comparaison de deux nombres... 2 1.3 Valeurs approchées...

Plus en détail

Annales corrigées. Sujet. Question D (0,5 point) Question A (1 point) Question E (1 point) Comment aborder le sujet. Question B (0,5 point)

Annales corrigées. Sujet. Question D (0,5 point) Question A (1 point) Question E (1 point) Comment aborder le sujet. Question B (0,5 point) Difficulté Sujet Durée 25 min CONCOURS AiDE-SOiGNANT, LOiRE, SESSiON 2010 Toutes les étapes du calcul doivent figurer sur vos copies. Question A (1 point) on prépare un buffet pour réunir une grande famille.

Plus en détail

N1 : LES CHIFFRES Comme pour écrire des mots, il y a besoin des lettres, pour écrire des nombres il y a besoin des chiffres : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

N1 : LES CHIFFRES Comme pour écrire des mots, il y a besoin des lettres, pour écrire des nombres il y a besoin des chiffres : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 N1 : LES CHIFFRES Comme pour écrire des mots, il y a besoin des lettres, pour écrire des nombres il y a besoin des chiffres : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 N2 : LES NOMBRES Avec ces chiffres, on peut écrire des

Plus en détail

Connaissances et capacités attendues en mathématiques à la fin du CM2 et à la fin de la classe de 6 ème (*) 1.1. Proportionnalité.

Connaissances et capacités attendues en mathématiques à la fin du CM2 et à la fin de la classe de 6 ème (*) 1.1. Proportionnalité. Cycle 3 de l'école primaire Connaissances et capacités attendues en mathématiques à la fin du CM2 et à la fin de la classe de 6 ème (*) Classe de 6ème du collège Le texte en caractère droit indique des

Plus en détail

9 è et 10 è années 2013

9 è et 10 è années 2013 Partie A: Chaque bonne réponse vaut 3 points. Jeu-concours international KANGOUROU DES MATHÉMATIQUES 1. Le nombre n'est pas divisible par (A). (B). (C). (D). (E). 2. Les huit demi-cercles inscrits à l'intérieur

Plus en détail

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur.

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur. Extrait de cours de maths de 6e Chapitre 1 : Les nombres et les opérations I) Chiffre et nombre 1.1 La numération décimale En mathématique, un chiffre est un signe utilisé pour l'écriture des nombres.

Plus en détail

Mathématiques. Géométrie

Mathématiques. Géométrie Mathématiques CE2 Nombres Calcul Géométrie Grandeurs Mesures AVANT-PROPOS Ce livret a été réalisé dans le but de rendre plus lisibles les compétences à acquérir en mathématiques au terme du CE2. Il donne

Plus en détail

Livret scolaire. Cours moyen 2

Livret scolaire. Cours moyen 2 Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours moyen 2 Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Enseignant(s) Ce livret

Plus en détail

Chapitre n 1 : «Nombres entiers et décimaux. Comparaison»

Chapitre n 1 : «Nombres entiers et décimaux. Comparaison» Chapitre n 1 : «Nombres entiers et décimaux. Comparaison» I. Les nombres entiers Rappel Un nombre entier est un nombre que l'on peut écrire sans virgule. Par exemple 7,0 et 36 4 sont des nombres entiers

Plus en détail

Programmes du collège

Programmes du collège Bulletin officiel spécial n 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de l enseignement de mathématiques Ministère de l Éducation nationale Classe de quatrième Note : les points du programme (connaissances,

Plus en détail

Cours Arithmétique appliquée à la monnaie Mathématique de base 3 MAT-B211-4. Alphabétisation

Cours Arithmétique appliquée à la monnaie Mathématique de base 3 MAT-B211-4. Alphabétisation Cours Arithmétique appliquée à la monnaie Mathématique de base 3 MAT-B211-4 Alphabétisation «Une fortune est mieux protégée dans une tête que dans un sac.» Félix Leclerc Présentation du cours Arithmétique

Plus en détail

Pour tous nombres a b c et d non nuls, le tableau ci-dessous représente une situation de proportionnalité. Dans ce cas on a :

Pour tous nombres a b c et d non nuls, le tableau ci-dessous représente une situation de proportionnalité. Dans ce cas on a : Proportionnalité I) Proportionnalité et produit en croix 1) Propriété Pour tous nombres a b c et d non nuls, le tableau ci-dessous représente une situation de proportionnalité. Dans ce cas on a : a b c

Plus en détail

Ce livret appartient à

Ce livret appartient à Ce livret appartient à N N1 N2 N3 N4 N5 N6 N7 N8 N9 N10 N11 N12 N13 N14 N15 N16 N17 N18 N19 N20 N21 N22 N23 N24 N25 N26 N27 N28 N29 N30 N31 N32 N33 N34 Lire et écrire des nombres entiers Système de numération

Plus en détail

Programme de 5 ème en mathématiques

Programme de 5 ème en mathématiques Programme de 5 ème en mathématiques 1. PRIORITE DES OPERATIONS ; DISTRIBUTIVITE 3 I. Suite d opérations sans parenthèses 3 II. Suites d opérations avec parenthèses 4 III. Ecritures avec des lettres 5 IV.

Plus en détail

PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT DE L'ÉCOLE PRIMAIRE EN MATHEMATIQUES

PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT DE L'ÉCOLE PRIMAIRE EN MATHEMATIQUES PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT DE L'ÉCOLE PRIMAIRE EN MATHEMATIQUES PROGRAMME DE L'ÉCOLE MATERNELLE Approcher les quantités et les nombres L'école maternelle constitue une période décisive dans l'acquisition

Plus en détail

TAGE 2 FICHE DE COURS N 1 MÉMO MATHÉMATIQUE

TAGE 2 FICHE DE COURS N 1 MÉMO MATHÉMATIQUE TAGE FICHE DE COURS N MÉMO MATHÉMATIQUE Tous droits réservés Page Ce mémo mathématique balaye le champ des connaissances requises pour les sous-tests de calcul, conditions minimales, logique et raisonnement

Plus en détail

Prénom :. Livret de CE2. Ecole du Verderet Année scolaire 2014 2015. Livret de leçons de mathématiques CE2 M. HANNESSE Page 1

Prénom :. Livret de CE2. Ecole du Verderet Année scolaire 2014 2015. Livret de leçons de mathématiques CE2 M. HANNESSE Page 1 Nom : Prénom :. Livret de le math ons de matiques CE2 Ecole du Verderet Année scolaire 2014 2015 Livret de leçons de mathématiques CE2 M. HANNESSE Page 1 SOMMAIRE 1. Les nombres : N1 : l écriture des nombres

Plus en détail

Glossaire des nombres

Glossaire des nombres Glossaire des nombres Numérisation et sens du nombre (4-6) Imprimeur de la Reine pour l'ontario, 008 Nombre : Objet mathématique qui représente une valeur numérique. Le chiffre est le symbole utilisé pour

Plus en détail

LIVRET 1 - ENSEIGNANT

LIVRET 1 - ENSEIGNANT ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS PRÉVENTION INNUMÉRISME LIVRET 1 - ENSEIGNANT AIDE À L ÉVALUATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN FIN D ÉCOLE MATERNELLE DÉCOUVRIR LE MONDE PÉRIODE 1 OU 2 DE LA GRANDE SECTION Outil élaboré

Plus en détail

ANIMATION PEDAGOGIQUE Le calcul mental Cycle 2 Mercredi 31 mars 2010 IUFM

ANIMATION PEDAGOGIQUE Le calcul mental Cycle 2 Mercredi 31 mars 2010 IUFM ANIMATION PEDAGOGIQUE Le calcul mental Cycle 2 Mercredi 31 mars 2010 IUFM Détour historique En 1909:«Les exercices de calcul mental figureront à l emploi du temps et ne devront pas être sacrifiés à des

Plus en détail

Cathy BEVUNA Contrôle à la carte 6ème

Cathy BEVUNA Contrôle à la carte 6ème Cathy BEVUNA Contrôle à la carte 6ème Additionner des nombres décimaux. Calculer : 492 + 1 007 + 38 2, 56 + 13, 5 2 053 + 13, 5 + 0, 83 35 860 + 3 205, 3 + 25, 8 Je souhaite acheter un jeu vidéo à 35,40

Plus en détail

Pour répondre à cette question on peut faire un découpage en petites surfaces plus faciles à comparer ou à déplacer.

Pour répondre à cette question on peut faire un découpage en petites surfaces plus faciles à comparer ou à déplacer. I Aire d une surface A cause du remembrement, la commune de Thérouanne propose à M. Ducheval et à M. Leboeuf d échanger leurs parcelles de terrain qui ont les formes ci-dessous. L échange est-il équitable?

Plus en détail

MathADoc Diplôme National du Brevet : Groupe Nord 2003

MathADoc Diplôme National du Brevet : Groupe Nord 2003 MathADoc Diplôme National du Brevet : Groupe Nord 2003 Activités numériques : 12 points (Amiens, Lille, Paris, Créteil, Versailles, Rouen) 1. Soit A = 8 3 5 3 20 21 Calculer A en détaillant les étapes

Plus en détail

ACTIVITES NUMERIQUES au Cycle 2 : Progression CP

ACTIVITES NUMERIQUES au Cycle 2 : Progression CP ACTIVITES NUMERIQUES au Cycle 2 : Progression CP Période 1 : Problèmes résolus en utilisant des procédures personnelles (recomptage, décomptage) Problèmes résolus en utilisant des procédures experte (surcomptage)

Plus en détail

Représentations et transformations géométriques. Version évaluation formative. Livraison de cellulaire. Cahier de l adulte. Commission scolaire

Représentations et transformations géométriques. Version évaluation formative. Livraison de cellulaire. Cahier de l adulte. Commission scolaire Représentations et transformations géométriques 2102 Version évaluation formative Livraison de cellulaire Cahier de l adulte Nom de l élève Numéro de fiche Nom de l'enseignant Date de naissance Centre

Plus en détail

a)54 895 b) 21 542 c)103 984 d) 65 214 CM2

a)54 895 b) 21 542 c)103 984 d) 65 214 CM2 DISTINGUER CHIFFRE ET NOMBRES Num 1 Dans notre système de numération, il y a 10 chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 Un nombre s écrit avec un ou plusieurs chiffres, qui ont chacun une valeur différente

Plus en détail

Programme de Première

Programme de Première BAC TECHNO STAV 66 I. Algèbre Programme de Première Objectif 1 - Effectuer de manière autonome des calculs numériques ou algébriques, résoudre des équations ou inéquations en vue de résoudre des problèmes

Plus en détail

CH VI) Fractions. - Le cercle ci dessous est partagé en 4, hachurer 1 des 4 parties. - Le cercle suivant est partagé en 8, hachurer 2 des 8 parties.

CH VI) Fractions. - Le cercle ci dessous est partagé en 4, hachurer 1 des 4 parties. - Le cercle suivant est partagé en 8, hachurer 2 des 8 parties. CH VI) Fractions I) Représentation dune fraction : Le cercle ci dessous est partagé en, hachurer 1 des parties. On écrit 1 du cercle est hachuré. Le cercle suivant est partagé en, hachurer des parties.

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Pour écrire et lire les nombres entiers

Pour écrire et lire les nombres entiers Pour écrire et lire les nombres entiers Les nombres s écrivent avec des chiffres: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Les nombres s écrivent avec des mots : un, deux dix, onze, vingt, trente cent, mille, million,

Plus en détail

GRANDEURS ET MESURES (Partie 1)

GRANDEURS ET MESURES (Partie 1) 1 GRANDEURS ET MESURES (Partie 1) I. Les unités Tableaux interactifs : http://instrumenpoche.sesamath.net/img/tableaux.html 1) Masse a) Exemple La masse d une tablette de chocolat est 100g. La masse est

Plus en détail

Mathématiques au Quotidien 40S

Mathématiques au Quotidien 40S Mathématiques au Quotidien 40S Financement d automobile 1.1 Résoudre des problèmes comportant l acquisition, l utilisation et l entretien d un véhicule lors d un achat, d un crédit-bail ou d une location-achat

Plus en détail

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005 UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS Dossier n 1 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

Plus en détail

NOMBRES ET CALCULS GS-CP-CE1-CE2

NOMBRES ET CALCULS GS-CP-CE1-CE2 LES TRACES ECRITES NOMBRES ET CALCULS GS-CP-CE1-CE2 DSDEN 58 Groupe départemental science Traces écrites «nombres et calculs» de la GS au CE2. 2013 1 / 54 L apprentissage des mathématiques, des sciences

Plus en détail

Évaluation de début d'année 2011/2012 Compétences attendues à la fin du cycle des approfondissements (CM2/palier 2) MATHÉMATIQUES

Évaluation de début d'année 2011/2012 Compétences attendues à la fin du cycle des approfondissements (CM2/palier 2) MATHÉMATIQUES Évaluation de début d'année 2011/2012 Compétences attendues à la fin du cycle des approfondissements (CM2/palier 2) MATHÉMATIQUES NOMB 09 [NC12] Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers,

Plus en détail

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures FRANÇAIS Langage oral Demander des explications. Écouter et comprendre les textes lus par l enseignant. Restituer les principales idées d un texte lu par l enseignant. Dire un texte court appris par cœur,

Plus en détail

Activités numériques et graphiques. Les conversions des mesures des grandeurs physiques

Activités numériques et graphiques. Les conversions des mesures des grandeurs physiques Les conversions des mesures des grandeurs physiques I. Grandeurs physiques et unités Activités numériques et graphiques 1. Qu'appelle-t-on pression atmosphérique? Notre planète est entourée d'une couche

Plus en détail

Représentation géométrique d un nombre complexe

Représentation géométrique d un nombre complexe CHAPITRE 1 NOMBRES COMPLEXES 1 Représentation géométrique d un nombre complexe 1. Ensemble des nombres complexes Soit i le nombre tel que i = 1 L ensemble des nombres complexes est l ensemble des nombres

Plus en détail

Programme de l école maternelle

Programme de l école maternelle Programme de l école maternelle Document d aide pour la mise en œuvre DSDEN 91 - Mission Ecole maternelle Attendus par domaine et sous-domaine d apprentissage DSDEN 91- Mission Ecole maternelle- Page 1

Plus en détail

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE Le cours de la première année concerne les sujets de 9ème et 10ème années scolaires. Il y a bien sûr des différences puisque nous commençons par exemple par

Plus en détail

Maths cycle 3 NUMÉRATION... 3. Les nombres entiers...5 Écrire les nombres entiers...6 Lire les nombres entiers...7 Comparer les nombres entiers 2...

Maths cycle 3 NUMÉRATION... 3. Les nombres entiers...5 Écrire les nombres entiers...6 Lire les nombres entiers...7 Comparer les nombres entiers 2... Maths cycle NUMÉRATION... NU. NU. NU. NU. NU. NU. NU. NU. NU. NU. NU. Les nombres entiers... Écrire les nombres entiers... Lire les nombres entiers... Comparer les nombres entiers... Comparer les nombres

Plus en détail

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1 CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1 FRANÇAIS 1- Langage oral 2- Lecture, écriture 3- Vocabulaire 4- Grammaire 5- Orthographe Compétence 1 : La maîtrise

Plus en détail

Dispositif d évaluation. Mathématiques. Livret de l élève

Dispositif d évaluation. Mathématiques. Livret de l élève Dispositif d évaluation 6 ème EGPA Mathématiques Livret de l élève NOM : Prénom : Date de naissance :.... Année scolaire :. Etablissement :.... Etablissement :.... Académie de Lille - 2015 Sommaire Passation

Plus en détail

Evaluation en Mathématiques au CP Période : Mi-CP

Evaluation en Mathématiques au CP Période : Mi-CP Evaluation en Mathématiques au CP Période : Mi-CP Présentation Composition du dossier Evaluation Mathématiques mi-cp Un livret complet pour l enseignant. Un livret pour l élève contenant les items. Un

Plus en détail

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3 Alphabétisation Présentation du cours Numération «L esprit de l homme a trois clés qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre et la note.» Victor Hugo

Plus en détail

CONCOURS SEPTEMBRE 2011 SUJETS

CONCOURS SEPTEMBRE 2011 SUJETS CONCOURS SEPTEMBRE 2011 SUJETS Florilège COPIRELEM Page 155 CERPE groupement 1 - septembre 2011 (corrigé page 171) GROUPEMENT 1 septembre 2011 EXERCICE 1 : Dans cet exercice, six affirmations sont proposées.

Plus en détail

Soutien illimité 7j/7 en maths: Coach, profs, exercices & annales, cours. Sujet de Bac 2013 Maths S Obligatoire & Spécialité - Liban

Soutien illimité 7j/7 en maths: Coach, profs, exercices & annales, cours. Sujet de Bac 2013 Maths S Obligatoire & Spécialité - Liban Sujet de Bac 2013 Maths S Obligatoire & Spécialité - Liban EXERCICE 1 : 4 Points Cet exercice est un questionnaire à choix multiples. Aucune justification n est demandée. Pour chacune des questions, une

Plus en détail

Programme de Mathématiques Années 1-3 du Secondaire

Programme de Mathématiques Années 1-3 du Secondaire Schola Europaea Bureau du Secrétaire Général Ref. : 2007-D-3310-fr-3 Orig. : EN Programme de Mathématiques Années 1-3 du Secondaire APPROUVE PAR LE CONSEIL SUPERIEUR DES ECOLES EUROPÉENNES DES 22 ET 23

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

Il est interdit aux candidats de signer leur composition ou d'y mettre un signe quelconque pouvant indiquer sa provenance.

Il est interdit aux candidats de signer leur composition ou d'y mettre un signe quelconque pouvant indiquer sa provenance. DANS CE CADRE Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : Né(e) le : N du

Plus en détail

A/ Instructions officielles BO n 3 du 19/06/2008 et BO n 1 du 05/01/2012

A/ Instructions officielles BO n 3 du 19/06/2008 et BO n 1 du 05/01/2012 PARTIE 1 Nombres et calculs A/ Instructions officielles BO n 3 du 19/06/2008 et BO n 1 du 05/01/2012 A/ Programmes Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à 1 000. Ils dénombrent des collections,

Plus en détail

4 7 nombres entiers impairs consécutifs ont pour somme 1071. Quels sont ces nombres?

4 7 nombres entiers impairs consécutifs ont pour somme 1071. Quels sont ces nombres? Problèmes et équations. Pour chacun des problèmes ci-dessous, on essaiera de donner une solution algébrique ( à l aide d une équation, d un système d équations, d une inéquation ) mais aussi, à chaque

Plus en détail

Première partie Proportionnalité

Première partie Proportionnalité Première partie Proportionnalité 1 Calculer une distance avec une échelle............ 7 2 Calculer un pourcentage..................... 9 3 Calculer le pourcentage relatif à un caractère d un groupe constitué

Plus en détail

Brevet Juin 2007 Métropole Réunion Corrige Page 1 sur 7

Brevet Juin 2007 Métropole Réunion Corrige Page 1 sur 7 Brevet Juin 2007 Métropole Réunion Corrige Page 1 sur 7 Exercice 1 : ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) 1. (3x + 5)² = (3x) 2 + 2 3x 5 + 5 2 = 9x² + 30x + 25 2. 4(4 + 1) = 20 (4 + 1)(4 2) = 10 (4 + 1)² =

Plus en détail

LES NOMBRES DECIMAUX. I. Les programmes

LES NOMBRES DECIMAUX. I. Les programmes LES NOMBRES DECIMAUX I. Les programmes Au cycle des approfondissements (Cours Moyen), une toute première approche des fractions est entreprise, dans le but d aider à la compréhension des nombres décimaux.

Plus en détail

Technique opératoire de la division (1)

Technique opératoire de la division (1) Unité 17 Technique opératoire de la division (1) Effectuer un calcul posé : division euclidienne de deux entiers. 1 Trois camarades jouent aux cartes. Manu fait la distribution en donnant à chaque joueur

Plus en détail

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les

Plus en détail

Puissances d un nombre relatif

Puissances d un nombre relatif Puissances d un nombre relatif Activités 1. Puissances d un entier relatif 1. Diffusion d information (Activité avec un tableur) Stéphane vient d apprendre à 10h, la sortie d une nouvelle console de jeu.

Plus en détail

MATHEMATIQUES. Premier Cycle SIXIEME

MATHEMATIQUES. Premier Cycle SIXIEME MATHEMATIQUES Premier Cycle SIXIEME 15 Semaines P R O G R E S S I O N D E L A C L A S S E D E 6 è m e Activités géométriques DIVERS Activités Numériques 1 Nombres décimaux arithmétiques Addition de deux

Plus en détail

Épreuve pratique de mathématiques Printemps 2009. Descriptifs. (Page vide)

Épreuve pratique de mathématiques Printemps 2009. Descriptifs. (Page vide) Épreuve pratique de mathématiques Printemps 2009 Descriptifs (Page vide) Sujet 001 Épreuve pratique de mathématiques Descriptif Étude d une fonction dépendant d un paramètre Étant donné une fonction dépendant

Plus en détail

Programme de Mathématique (1 e à 5 e année) cycle primaire

Programme de Mathématique (1 e à 5 e année) cycle primaire Écoles Européennes Bureau du Secrétaire général du Conseil Supérieur Unité pédagogique Réf.: 1998-D-710 Orig.: DE Version: FR Programme de Mathématique (1 e à 5 e année) cycle primaire Approuvé par le

Plus en détail

Concours Cayley (10 e année Sec. IV) le jeudi 25 février 2010

Concours Cayley (10 e année Sec. IV) le jeudi 25 février 2010 Concours canadien de mathématiques Une activité du Centre d éducation en mathématiques et en informatique, Université de Waterloo, Waterloo, Ontario Concours Cayley (10 e année Sec. IV) le jeudi 25 février

Plus en détail

TRAVAUX NUMERIQUES ( T.N. )

TRAVAUX NUMERIQUES ( T.N. ) TRAVAUX NUMERIQUES ( T.N. ) Unité T.N.1 : LES NOMBRES RELATIFS VOCABULAIRE ET DEFINITION E1 E2 E3 E4 E5 E6 E7 T N 1 0 1 Trouver l'opposé d'un nombre relatif T N 1 0 2 Trouver l'inverse d'un nombre relatif

Plus en détail

Tous droits de traduction, de reproduction et d adaptation réservés pour tous pays.

Tous droits de traduction, de reproduction et d adaptation réservés pour tous pays. Maquette de couverture : Graphir Maquette intérieure : Frédéric Jély Mise en page : CMB Graphic Dessins techniques : Gilles Poing Hachette Livre 008, 43, quai de Grenelle, 790 Paris Cedex ISBN : 978--0-8-

Plus en détail

7 / LONGUEURS ET AIRES

7 / LONGUEURS ET AIRES LONGUEURS ET AIRES THÉORIE 7 / LONGUEURS ET AIRES THÉORIE I. FIGURES ET SURFACES 1. FIGURES ET SURFACES PLANES On peut se faire une idée d'un plan en regardant le plateau d'une table et en imaginant ce

Plus en détail