ASSOCIATION CANADIENNE DE LA SURDICÉCITÉ ONTARIO MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ASSOCIATION CANADIENNE DE LA SURDICÉCITÉ ONTARIO MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES"

Transcription

1 OBJET : 4.1 HEURES SUPPLÉMENTAIRES PAGE 1 DE 1 SECTION : AVANTAGES SOCIAUX ENTRÉE EN VIGUEUR : OCTOBRE 2006 DATE DE RÉVISION : Politique Pour les employés admissibles, les heures supplémentaires sont les heures travaillées en plus des heures normales dans la journée ou en plus de la semaine de travail normale de l organisation. Les heures supplémentaires seront calculées à 1 fois et demie du taux horaire normal après 44 heures de travail par semaine, conformément à la législation sur les normes d emploi en Ontario. Toutes les heures supplémentaires doivent tout d abord être approuvées par le directeur administratif ou son délégué. Le besoin d heures supplémentaires doit être planifié avec soin et celles-ci doivent être utilisées tel qu autorisé lorsque les échéances opérationnelles rendent les heures supplémentaires inévitables. La planification des heures supplémentaires sera souple et prendra en compte les engagements personnels de l employé.

2 OBJET : 4.2 HEURES COMPENSATOIRES PAGE 1 DE 2 SECTION : AVANTAGES SOCIAUX ENTRÉE EN VIGUEUR : MAI 2010 DATE DE RÉVISION : Objectif Cette politique offre une structure qui permettra aux employés admissibles de planifier des congés au lieu d être rémunérés pour les heures supplémentaires travaillées. Champ d application Les employés à salaire horaire ne sont pas concernés par cette politique. Politique Des heures compensatoires ne peuvent être réclamées pour toute période de moins de 30 minutes dans une journée de travail. Le superviseur de l employé doit autoriser toutes les heures supplémentaires avant que l employé les effectue, afin d être admissible à l accumulation de ces heures en heures compensatoires. Ces heures doivent être documentées à des fins de suivi. Procédure a) Les demandes de congé des employés pour les heures supplémentaires accumulées seront accordées à la discrétion du superviseur, en prenant en compte les exigences opérationnelles. b) Toutes les demandes d heures compensatoires doivent être effectuées par écrit et approuvées par le superviseur direct de l employé avant la date de début du congé. c) Les heures compensatoires ne peuvent être prises avant d avoir travaillé les heures supplémentaires. d) Les heures compensatoires accordées, selon les heures supplémentaires accumulées, doivent être prises dans le mois suivant leur obtention. e) Le superviseur est responsable de la surveillance du nombre d heures compensatoires et il doit s assurer que ces congés soient effectivement pris. f) Toutes les heures compensatoires, qui ne sont pas prises dans la période d un mois suivant leur obtention, ne peuvent être reportées. Processus 1. Le superviseur d un employé doit autoriser toutes les heures supplémentaires avant que l employé les effectue afin d être admissible à l accumulation de ces heures en heures compensatoires (voir le formulaire de suivi des heures compensatoires).

3 2. Les heures doivent être documentées à des fins de suivi par le superviseur direct et le membre du personnel (voir le formulaire de suivi des heures compensatoires). 3. Les demandes d heures compensatoires accordées, selon les heures supplémentaires accumulées, doivent être soumises par écrit au superviseur direct à des fins d examen et d approbation. 4. Les demandes de congé des employés pour les heures supplémentaires accumulées seront accordées à la discrétion du superviseur, en prenant en compte les exigences opérationnelles. 5. Après approbation, un exemplaire du formulaire de demande d heures compensatoires signé par toutes les parties (personnel, superviseur direct et personnel offrant la couverture) sera transmis au directeur des ressources humaines, à la gestion des employés et santé & sécurité, avant ledit départ en congé. 6. Le superviseur est responsable de la surveillance du nombre d heures compensatoires et il doit s assurer que ces congés soient effectivement pris (voir le rapport mensuel sur les heures compensatoires). 7. Toutes les heures compensatoires, qui ne sont pas prises dans la période d un mois suivant leur obtention, ne peuvent être reportées.

4 OBJET : 4.3 JOURS FÉRIÉS PAGE 1 DE 1 SECTION : AVANTAGES SOCIAUX ENTRÉE EN VIGUEUR : OCTOBRE 2006 DATE DE RÉVISION : JANVIER 2014 Politique Tous les employés admissibles selon la Loi sur les normes d emploi seront payés les jours fériés. L employé doit s acquitter de son quart de travail prévu avant et après le jour férié pour avoir droit à la rémunération d un jour férié. Les journées de vacances approuvées sont considérées comme des journées «travaillées» dans ce contexte. Les jours suivants sont reconnus comme étant des jours fériés payés : Le jour de l An Le jour de la Famille Le Vendredi saint La fête de la Reine La fête du Canada Le Congé civique La fête du Travail L Action de grâces Le jour de Noël Le lendemain de Noël Les employés qui doivent travailler lors d un jour férié seront payés selon la législation sur les normes d emploi.

5 OBJET : 4.4 CONGÉS PAYÉS PAGE 1 DE 3 SECTION : AVANTAGES SOCIAUX ENTRÉE EN VIGUEUR : MAI 2010 DATE DE RÉVISION : JANVIER 2014 Objectif Pour s assurer que les employés soient au courant des congés payés auxquels ils ont droit, ainsi que du processus de réservation et d approbation de jours de congé payés. Politique L ACSC Ontario reconnaît l importance de prendre la période de vacances allouée comme étant un moyen de maintenir un équilibre sain entre le travail et la vie privée. Des congés payés sont accordés tous les ans, selon le poste et les années de service effectuées au sein de l organisation. Ces vacances doivent être prises à un moment qui convient à l ACSC Ontario. Afin de s assurer que tout le personnel puisse demander des congés pendant les mois d été, les demandes de vacances seront limitées à deux (2) semaines en juillet et en août pour tous les employés. Droit aux congés payés Employé à salaire horaire ou des services administratifs (non-cadres) Le droit aux vacances est le suivant : Pour une nouvelle recrue, pendant la première année partielle de service, les jours de vacances seront calculés au prorata du nombre de mois travaillés. Pour la première année, la durée maximale des congés payés sera de 2 semaines (4 %). 2 semaines (4 %) jusqu à la 5 e année de service. 3 semaines (6 %) après 5 années de service. 4 semaines (8 %) après 10 années de service. Superviseurs, gestionnaires, directeurs Le droit aux vacances est le suivant : Pour une nouvelle recrue, pendant la première année partielle de service, les jours de vacances seront calculés au prorata du nombre de mois travaillés. Pour la première année, la durée maximale des congés payés sera de 3 semaines. 3 semaines jusqu à la 5 e année de service. 4 semaines après 5 années de service. 5 semaines après 10 années de service.

6 Soumission et approbation L année de calcul des congés payés pour les employés à salaire horaire commence le 1 er avril pour se terminer le 31 mars de l année suivante. L année de calcul des congés payés pour le personnel salarié commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre. Les congés payés seront pris au fur et à mesure qu ils sont accordés. Les employés doivent planifier leurs vacances à des fins d examen et d approbation par leur superviseur direct. Les demandes pour la haute saison (juillet et août) doivent être soumises au plus tard le 31 mars au directeur des ressources humaines, à la gestion des employés et santé & sécurité, et toutes les autres demandes de vacances doivent être soumises au plus tard le 30 avril au superviseur direct. Les demandes de vacances pendant la haute saison (juillet et août) doivent être soumises en blocs d une semaine, jusqu à un maximum de deux semaines. Les employés doivent soumettre un premier choix, un second choix et un troisième choix pour leurs vacances. Tous les efforts raisonnables seront déployés pour approuver le premier choix, mais aucune garantie ne pourra être faite en ce sens. Les conflits concernant les demandes de vacances seront considérés selon les critères suivants : Les postes ne peuvent être en congé en même temps. On doit couvrir les besoins opérationnels de l organisation. En cas de conflit, l ancienneté sera utilisée pour déterminer le résultat. Une demande de vacances ne pourra être approuvée tant qu elle n aura pas été autorisée par le superviseur et le service de la paie. Bien qu elle essaie d accommoder toutes demandes pour la période de vacances choisie, la direction se réserve le droit, selon les besoins de l organisation, de limiter le nombre d employés en vacances au même moment. Tout conflit concernant les demandes de vacances sera résolu selon la durée de service. Les demandes de vacances soumises après le 30 avril doivent être effectuées 30 jours à l avance et elles seront accordées selon le principe premier arrivé, premier servi. Les employés sont encouragés à utiliser leur droit aux congés payés dans l année au cours de laquelle ils sont accordés. Les employés à salaire horaire qui n utilisent pas tous leurs jours de congé seront payés pour le restant, à la fin de l année de calcul des congés.

7 Si un employé change de poste au sein de l organisation, l ACSC Ontario se réserve le droit de modifier les vacances approuvées afin de répondre aux besoins opérationnels de l organisation. Les employés salariés qui n utilisent pas tous leurs jours de congé ne seront pas payés pour le restant à la fin de l année de calcul des congés, et ne pourront les reporter. Un employé dont le contrat est résilié à tout moment durant l année de calcul des congés précédant ses vacances a le droit d être payé pour les congés qu il a accumulés à cette date. Si un employé prend des jours de vacances avant de les avoir accumulés, et qu il démissionne, il devra rembourser ces congés. Procédure de demande de congés payés 1. Les employés doivent soumettre leur formulaire de demande de congés payés à leur superviseur immédiat à des fins d examen et d approbation. 2. Le superviseur s assurera de la présence de couverture au sein du programme/bureau afin de garantir le maintien des niveaux de service ou d activité selon les lignes directrices établies. 3. Un exemplaire du formulaire de congés payés signé par toutes les parties (le personnel, le superviseur direct et le personnel assurant la couverture) sera remis au service de la paie avant le début des congés. 4. Le service de la paie vérifiera le nombre de jours de congés payés disponibles et il le confirmera au superviseur direct. 5. Le superviseur direct doit communiquer à l employé le statut de la demande dans le mois de réception de la demande. 6. En l absence de nouvelles de votre superviseur après 21 jours (3 semaines), vous devez directement le contacter pour un suivi. Procédure pour des congés payés en haute saison 1. Les employés doivent soumettre leur formulaire de demande de congés payés en haute saison au directeur des ressources humaines, à la gestion des employés et santé & sécurité, au plus tard le 31 mars à des fins d examen. 2. En consultation avec le superviseur, le directeur des ressources humaines s assurera de la présence de couverture au sein du programme/bureau afin de garantir le maintien des niveaux de service ou d activité. 3. Un exemplaire du formulaire de congés payés signé par le directeur des ressources humaines sera remis au superviseur. 4. Le superviseur direct doit communiquer à l employé le résultat de sa demande de congés payés. 5. Toutes les demandes de congés payés seront examinées au plus tard le 30 avril.

8 OBJET : 4.5 TRAVAIL À LA MAISON PAGE 1 DE 2 SECTION : AVANTAGES SOCIAUX ENTRÉE EN VIGUEUR : MAI 2010 DATE DE RÉVISION : Cette politique offre une structure qui permettra aux employés admissibles de travailler à la maison de façon fréquente ou ponctuelle. Généralités Pendant qu ils travaillent à la maison, les employés seront disponibles pour communiquer avec leur superviseur ou leurs subordonnés pendant les heures normales de travail. Champ d application Les employés à salaire horaire ne sont pas concernés par cette politique. Politique Accommodements pour du travail à la maison de façon ponctuelle : a) De façon ponctuelle, et en fonction de l approbation du superviseur direct, un employé peut travailler à partir de son domicile. Des exemples d accommodements pour du travail à la maison de façon ponctuelle peuvent inclure les circonstances suivantes : En cas de mauvaises conditions météorologiques. Pendant des périodes lors desquelles des tâches particulières peuvent être effectuées de façon plus efficace en dehors du bureau. b) Les circonstances suivantes ne sont pas des raisons valables pour qu un employé demande des accommodements pour effectuer du travail à la maison : S il est malade. Si un enfant ou un membre de sa famille est malade. c) Des accommodements pour du travail à la maison de façon ponctuelle peuvent uniquement être pris lorsque le travail peut raisonnablement être effectué à la maison. Responsabilités 1. L employé doit : a. Discuter et rechercher l approbation du superviseur direct pour tout accommodement pour du travail à la maison au moins 24 heures à l avance. b. S assurer d un contact continu avec le bureau pendant qu il travaille à la maison.

9 c. S organiser en ce qui a trait aux exigences de soins de jour et de services aux aînés (le cas échéant) afin que le travail à la maison puisse être effectué sans interruption. 2. Le superviseur doit : a. Examiner et autoriser toutes les demandes de travail à la maison de façon appropriée. b. Assurer un contact avec l employé, s il le juge nécessaire.

10 OBJET : 4.6 AVANTAGES SOCIAUX COLLECTIFS PAGE 1 DE 1 SECTION : AVANTAGES SOCIAUX ENTRÉE EN VIGUEUR : OCTOBRE 2006 DATE DE RÉVISION : Assurance maladie complémentaire Les prestations d assurance maladie complémentaire sont décrites dans la brochure sur les avantages sociaux des employés. Invalidité de longue durée Les prestations d invalidité de longue durée sont décrites dans la brochure sur les avantages sociaux des employés. Prestations pour soins de santé Les prestations pour soins de santé sont décrites dans la brochure sur les avantages sociaux des employés. Prestations pour soins dentaires Les prestations pour soins dentaires sont décrites dans la brochure sur les avantages sociaux des employés. Prestations d assurance vie et de garantie en cas de décès ou de mutilation par accident Les prestations d assurance vie et de garantie en cas de décès ou de mutilation par accident sont décrites dans la brochure sur les avantages sociaux des employés.

11 OBJET : 4.7 ABSENCE AUTORISÉE PAGE 1 DE 2 SECTION : AVANTAGES SOCIAUX ENTRÉE EN VIGUEUR : OCTOBRE 2006 DATE DE RÉVISION : Politique Une absence autorisée, payée ou non, peut être accordée pour des absences comme un congé pour raisons familiales, un congé pour décès, un congé pour fonctions judiciaires ou un jour d élection. Tous les employés permanents qui ont terminé leur période d essai ont droit aux absences autorisées décrites dans cette section. Toutes les demandes d absence doivent être soumises au gestionnaire direct dès que possible afin que des arrangements de remplacement puissent être pris et qu une date de retour soit établie. Les demandes d absence autorisée seront étudiées au cas par cas et les circonstances du moment seront prises en compte. Les facteurs pris en compte incluent les absences autorisées précédentes, la disponibilité de personnel de remplacement adéquat, le moment de l année, la durée de service, etc. Congé pour décès On peut accorder à un employé un congé pour décès payé allant jusqu à 3 jours pour un décès dans la famille immédiate (ce qui inclut : le conjoint, le conjoint de fait, le conjoint de même sexe, les parents, les beaux-parents, les enfants, les enfants du conjoint, les gendres, les bellesfilles, les frères et sœurs et les grands-parents). Une absence d une demi-journée ou d une journée peut être accordée pour assister aux funérailles d un membre de la famille élargie (tante, oncle, neveu, nièce, cousin). Jour d élection Les employés qui sont autorisés à voter pour des élections fédérales, provinciales ou municipales ont droit à trois heures consécutives pour voter, pendant que les bureaux de scrutin sont ouverts. Dans l éventualité où les heures de travail ne le permettent pas, on doit accorder à l employé une absence payée pour compenser les trois (3) heures consécutives. Par exemple, si les bureaux de scrutin ferment à 19 h et que la journée de travail normale se termine à 17 h, on doit accorder à l employé une heure d absence payée commençant à 16 h. Un employé qui est convoqué pour faire partie d un jury ou qui reçoit une citation à comparaître ou à témoigner lors d une procédure judiciaire (dont il n est pas à l origine) doit en informer immédiatement son superviseur direct et présenter la preuve de la citation. Aucun membre du personnel ne peut être démis de ses fonctions du fait de ses devoirs de juré ou d une citation à témoigner.

12 Congé d urgence Un employé peut demander une absence autorisée non payée allant jusqu à dix (10) jours pour des raisons personnelles comme une maladie, une blessure ou une urgence médicale, le décès d un membre de la famille immédiate ou afin de pouvoir s occuper d affaires urgentes concernant un membre de la famille immédiate (ce qui inclut : le conjoint, le conjoint de fait, le conjoint de même sexe, les parents, les beaux-parents, les enfants, les enfants du conjoint, les gendres, les belles-filles, les frères et sœurs et les grands-parents). Toute demande d une durée de plus de 10 jours sera traitée au cas par cas selon les besoins opérationnels de l organisation. L employé doit fournir au gestionnaire un préavis aussi détaillé que possible lorsqu il demande une autorisation d absence non payée.

13 OBJET : 4.8 CONGÉ DE MATERNITÉ ET CONGÉ PAGE 1 DE 2 PARENTAL SECTION : AVANTAGES SOCIAUX ENTRÉE EN VIGUEUR : OCTOBRE 2006 DATE DE RÉVISION : Congé de maternité et congé parental Le but du congé de maternité ou du congé parental est d offrir à des employés à temps partiel ou à temps plein une absence autorisée en cas de grossesse ou pour des soins à un nouveau-né ou à un enfant venant d être adopté, conformément aux lois sur les normes d emploi. Les employés doivent répondre aux exigences d admissibilité établies par la Loi sur les normes d emploi de l Ontario. Congé de grossesse Les employées enceintes ont droit à un congé de maternité d une durée de 17 semaines sans paie. Les employées doivent donner à leur superviseur direct un préavis par écrit, deux mois avant le début du congé de maternité. Cette lettre doit inclure les dates de début et de fin du congé de maternité. La demande doit être associée à une lettre du médecin indiquant la date prévue pour l accouchement. L employée doit avoir travaillé pour l ACSC Ontario pendant au moins treize (13) semaines avant la date prévue pour l accouchement. Les employées qui doivent arrêter de travailler plus tôt, en raison de complications au cours de la grossesse ou d un accouchement prématuré, doivent en informer l entreprise par écrit deux semaines avant l arrêt de travail, si possible, et inclure un certificat du médecin. Les employées ont droit à un congé de maternité non payé d au moins 17 semaines, mais elles peuvent choisir d en prendre moins. Le congé de maternité doit être pris en une seule fois. L employée continue à accumuler de l ancienneté et elle reste admissible aux avantages sociaux durant le congé de maternité. À la fin du congé de maternité, l employée doit reprendre le poste qu elle a quitté, à condition qu il existe encore, ou un poste comparable si celui-ci n existe plus. Si une employée souhaite avancer sa date de retour au travail, elle doit donner un préavis par écrit à l ACSC Ontario au moins quatre (4) semaines avant la date souhaitée pour le retour au travail. Si elle souhaite reculer sa date de retour au travail, elle doit donner un préavis par écrit au moins quatre (4) semaines avant la date de retour au travail prévue initialement. Congé parental et congé d adoption L un des parents, ou les deux parents, peuvent prendre un congé parental s ils travaillent pour

14 un employeur qui est couvert selon les lois sur le travail de l Ontario. Un «parent» est l homme ou la femme qui est le parent biologique d un enfant, qui adopte un enfant ou qui entretient une relation durable avec le parent d un enfant et qui a l intention de traiter l enfant comme le sien. Si l employée est une mère qui prévoit prendre un congé de maternité et un congé parental, elle doit spécifier par écrit à l employeur qu elle prendra un congé parental. Ce préavis doit être donné au moins deux semaines avant la fin de congé de maternité. L employée peut prendre un congé parental allant jusqu à 37 semaines si elle n a pas pris un congé de maternité. Le congé parental doit commencer dans les 52 semaines après la naissance de l enfant ou à la date à laquelle la garde, la charge et la supervision de l enfant ont été transférées à l employée. L ACSC Ontario ne paie pas de salaire lorsque l employée est en congé parental. L employée doit s inscrire directement au régime d assurance-emploi pour recevoir une «prestation parentale» pendant le congé parental. L employé doit donner un préavis par écrit au moins deux semaines avant la date de début du congé parental et il doit indiquer la date prévue pour le retour au travail. Pendant le congé parental, l employé doit donner un préavis par écrit au moins quatre semaines en cas de changement en ce qui concerne le congé parental. Si un employé doit commencer subitement un congé parental, car le bébé ou l enfant est arrivé plus tôt que prévu, il dispose de deux semaines après avoir cessé de travailler pour en informer par écrit l ACSC Ontario; l avis doit indiquer les raisons pour lesquelles il a dû commencer subitement le congé parental, ainsi que la date prévue pour le retour au travail. Les employés qui adoptent un enfant doivent donner un avis le plus tôt possible. Le congé parental doit être pris en une seule fois. L employé continue à accumuler de l ancienneté et il reste admissible aux avantages sociaux durant le congé parental. L employé conservera ses avantages sociaux par prépaiement de la portion des primes avec des chèques postdatés avant le début du congé. Un employé a le droit de retrouver son emploi ou un emploi similaire lorsqu il revient d un congé parental.

PERSONNEL. Approuvée le 22 septembre 2001 Entrée en vigueur le 22 septembre 2001 Modifiée le 21 juin 2003 Page 1 de 8

PERSONNEL. Approuvée le 22 septembre 2001 Entrée en vigueur le 22 septembre 2001 Modifiée le 21 juin 2003 Page 1 de 8 Modifiée le 21 juin 2003 Page 1 de 8 PRÉAMBULE Le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) s engage à offrir des conditions de travail justes et équitables afin de garder un personnel

Plus en détail

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés. Diligenter une enquête auprès des salariés pour connaitre précisément leurs besoins

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés. Diligenter une enquête auprès des salariés pour connaitre précisément leurs besoins Articulation entre la vie professionnelle et l exercice de la responsabilité parentale (ces exemples visent à accompagner les partenaires sociaux dans leur négociation, ils ne sont pas exhaustifs des bonnes

Plus en détail

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Les organisations syndicales signataires : CFDT, SNECA-CGC, SUD AtlantiCA TABLE DES MATIERES L ACCORD INDEX TABLE DES MATIERES

Plus en détail

Le travail à temps partiel Les pièges à éviter

Le travail à temps partiel Les pièges à éviter Le travail à temps partiel Les pièges à éviter 1 HOMMES - FEMMES Les références aux personnes et fonctions au masculin visent naturellement aussi bien les hommes que les femmes. FR-NL Deze brochure is

Plus en détail

Modalités d interprétation des dispositions particulières applicables aux veilleurs, surveillants et encadrants de nuit «Statut des veilleurs»

Modalités d interprétation des dispositions particulières applicables aux veilleurs, surveillants et encadrants de nuit «Statut des veilleurs» Modalités d interprétation des dispositions particulières applicables aux veilleurs, surveillants et encadrants de nuit «Statut des veilleurs» Les présentes modalités ont pour objectif d interpréter les

Plus en détail

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec RÉGIME d assurance collective CSQ À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec Contrat J9999 Janvier 2010 À tous les membres de la CSQ Cette «nouvelle» brochure

Plus en détail

VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ

VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DU REMDUS CONTRAT NUMÉRO Q707 En vigueur depuis le 1 er septembre 2007 Document mis à jour le

Plus en détail

GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ)

GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ) GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ) Afin de participer à nos régimes d assurance, vous devez être un membre d ERO/RTO qui réside au Canada de façon permanente et assuré au titre d'un régime

Plus en détail

Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB. Coordination intérim Ensemble, on est plus fort

Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB. Coordination intérim Ensemble, on est plus fort Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB Coordination intérim Ensemble, on est plus fort contenu au travail p. 5 le contrat de travail p. 6 salaire et avantages p. 7 primes p. 8 durée du travail p. 10 santé

Plus en détail

III. Le temps de travail :

III. Le temps de travail : III. Le temps de travail : III.1. L Organisation, l Aménagement et la Réduction du Temps de Travail (OARTT). Un accord national (l OARTT «national») est négocié entre la Direction Générale et les Organisations

Plus en détail

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins)

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins) FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLEGES LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et

Plus en détail

DES RÉPONSES POUR LES PERSONNES EN DÉBUT DE CARRIÈRE!

DES RÉPONSES POUR LES PERSONNES EN DÉBUT DE CARRIÈRE! Les Assurances DES RÉPONSES POUR LES PERSONNES EN DÉBUT DE CARRIÈRE! Les Assurances A) Aucun élément des régimes d assurance ne couvre la suppléante ou le suppléant occasionnel et l enseignante ou l enseignant

Plus en détail

RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 HYDRO-QUÉBEC

RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 HYDRO-QUÉBEC RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 Pour le personnel syndiqué (sauf les ingénieurs membres du SPIHQ) et les retraités de HYDRO-QUÉBEC établi par Ce dépliant a été rédigé à titre

Plus en détail

SOMMAIRE DU RÉGIME RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (le «Régime»)

SOMMAIRE DU RÉGIME RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (le «Régime») SOMMAIRE DU RÉGIME RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (le «Régime») Type de régime : Régime de bourses d études individuel Gestionnaire d investissement du fonds : Les actifs de croissance Global

Plus en détail

Vous êtes étudiants?

Vous êtes étudiants? Impôts 2014 Vous êtes étudiants? Réponses à vos principales questions sur vos impôts Retrouvez toute l information sur impots.gouv.fr Vous êtes étudiant et vous vous posez des questions sur les impôts

Plus en détail

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi Août 2012 GUIDE PRATIQUE Guide de SAISIE EN LIGNE de l ATTESTATION EMPLOYEUR Pôle emploi Depuis le 1 er janvier 2012 les entreprises de plus de 10 salariés doivent transmettre leur attestation employeur

Plus en détail

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée Équilibre entre vie professionnelle et vie privée L équilibre entre vie professionnelle et vie privée n a pas la même signification d une personne à l autre et son acception varie également au cours des

Plus en détail

RELAIS BABY-SITTING Bureau Information Jeunesse Saint-lô CANDIDATURE BABY-SITTER

RELAIS BABY-SITTING Bureau Information Jeunesse Saint-lô CANDIDATURE BABY-SITTER CANDIDATURE BABY-SITTER NOM DATE DE NAISSANCE Téléphone PRENOM SEXE M F Portable E-mail Statut Lycéen Etudiant Demandeur d emploi En formation Autre ; précisez : Véhicule Aucun Voiture Formation en rapport

Plus en détail

Régime québécois d assurance parentale

Régime québécois d assurance parentale Régime québécois d assurance parentale Le Québec dispose d un ensemble de mesures permettant aux parents de mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles, dont les congés parentaux.

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Ce modèle a une fonction d information La Convention Collective Nationale des assistants maternels du particulier

Plus en détail

Les assurances et les congés

Les assurances et les congés Les assurances et les congés Partie D Les avantages sociaux D-1 Les assurances Assurances Convention Les protections en assurances collectives SSQ Assurance-salaire (clause 5-10.27) Caisse de congés de

Plus en détail

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés.

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés. ACCORD NATIONAL DU 3 MARS 2006 PORTANT AVENANT A L ACCORD NATIONAL DU 28 JUILLET 1998 MODIFIE SUR L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LA METALLURGIE, A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES INGENIEURS ET CADRES

Plus en détail

COLLECTE DE FONDS. 3.1. Les écoles élémentaires et secondaires peuvent entreprendre des activités de collecte de fonds si :

COLLECTE DE FONDS. 3.1. Les écoles élémentaires et secondaires peuvent entreprendre des activités de collecte de fonds si : DOMAINE : ADMINISTRATION En vigueur le : 25 janvier 2005 (SP-05-15) POLITIQUE : Révisée le : 22 juin 2015 (CF-DA) L usage du masculin a pour but d alléger le texte. 1. ÉNONCÉ COLLECTE DE FONDS Le Conseil

Plus en détail

SECTEUR DE LA RÉMUNÉRATION ET DES AVANTAGES SOCIAUX

SECTEUR DE LA RÉMUNÉRATION ET DES AVANTAGES SOCIAUX Volume 16, numéro 5 Le 22 janvier 2014 SECTEUR DE LA RÉMUNÉRATION ET DES AVANTAGES SOCIAUX MODIFICATIONS AUX PRIMES D ASSURANCE TABLEAU DES PRIMES PAR 14 JOURS POUR L ANNÉE 2014 PRIMES APPLICABLES À LA

Plus en détail

Flash News. Mesures de politique sociale et nouvel impôt pour les personnes physiques en 2015

Flash News. Mesures de politique sociale et nouvel impôt pour les personnes physiques en 2015 www.pwc.lu/hrs Flash News Mesures de politique sociale et nouvel impôt pour les personnes physiques en 2015 24 mars 2015 Le 19 décembre dernier a été voté le premier volet des mesures retenues dans le

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA

QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA Ce questionnaire vous permet d explorer si, dans votre situation, vous pouvez obtenir les services du SARPA. Pour plus d information, nous vous invitons à visiter

Plus en détail

Congé de soutien/solidarité familiale

Congé de soutien/solidarité familiale Congé de soutien/solidarité familiale Si un membre de votre famille, handicapé ou dépendant, a besoin de votre présence pour quelques temps, sachez que vous pouvez désormais bénéficier d'un congé spécifique.

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC DE COPROPRIETE

CONTRAT DE SYNDIC DE COPROPRIETE CONTRAT DE SYNDIC DE COPROPRIETE ENTRE LES SOUSSIGNES L'association des copropriétaires de l'immeuble situé à... et représentée par le Conseil de Gérance ou à défaut, par. dûment mandatée à cette fin en

Plus en détail

Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel

Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel En tant que salarié à part entière, l assistant maternel a droit aux congés payés et aux jours fériés dans le respect de la législation en

Plus en détail

Foire aux questions. Qui est admissible au régime d assurance collective?

Foire aux questions. Qui est admissible au régime d assurance collective? Foire aux questions À la suite de l entente collective intervenue entre l ARRQ et l APFTQ en 2008, l ARRQ a mis en place un régime d assurance collective au 1 er janvier 2010. Les membres de l ARRQ sont

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS (7BB) ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS Entre les parties L UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE UES du GROUPE MALAKOFF représentée par Monsieur Stéphane ROSTAND Directeur des Ressources Humaines Et Les représentants

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS Le présent protocole d accord crée un Compte Epargne Temps au sein de SGS et en définit les règles de fonctionnement et de gestion. Ce dispositif s

Plus en détail

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES 1 SOMMAIRE RTT / CET p. 4 et 5 LES CONGES FORMATION p. 6 LES CONGES MATERNITE ET PATERNITE p. 7 et 8 LE CONGE PARENTAL p. 9 et 10 LES AUTORISATIONS

Plus en détail

BUREAUX D ARCHITECTES

BUREAUX D ARCHITECTES REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la solidarité et de l'emploi Office cantonal de l'inspection et des relations du travail Document REFLÉTANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET PRESTATIONS SOCIALES

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI

CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI 1.1 BIXI est un système de vélos en libre-service (le «Service»).

Plus en détail

Nous sommes avec vous, au moment où vous en avez le plus besoin. Au décès d un proche.

Nous sommes avec vous, au moment où vous en avez le plus besoin. Au décès d un proche. Nous sommes avec vous, au moment où vous en avez le plus besoin. Au décès d un proche. BMO Groupe financier peut vous aider Nous savons que vous traversez une épreuve difficile. Le décès d un proche peut

Plus en détail

Régime d épargne collectif de 2001 1

Régime d épargne collectif de 2001 1 SOMMAIRE DU PLAN Régime d épargne collectif de 2001 Type de plan : Plan de bourses d études collectif Gestionnaire de fonds d investissement : Consultants C.S.T. inc. Le 25 mai 2015 Ce sommaire contient

Plus en détail

Votre compte Sélect Banque Manuvie peut continuer à travailler... même lorsque vous ne le pouvez pas. L assurance crédit Sélect Banque Manuvie

Votre compte Sélect Banque Manuvie peut continuer à travailler... même lorsque vous ne le pouvez pas. L assurance crédit Sélect Banque Manuvie Votre compte Sélect Banque Manuvie peut continuer à travailler... même lorsque vous ne le pouvez pas L assurance crédit Sélect Banque Manuvie 1 Sans revenu, auriez-vous encore une maison? Si vous avez

Plus en détail

Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil

Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil A. Utilité Le Règlement d Ordre Intérieur proposé informe chaque partie des différents aspects

Plus en détail

Starbucks Coffee Canada

Starbucks Coffee Canada Starbucks Coffee Canada Votre mélange spécial Débordant d avantages! Cliquer sur un point pour sauter à cette page. Avantages des partenaires............................................ 1 Donner en retour....................................................

Plus en détail

À L A D I S P O S I T I O N D E S M E M B R E S D E S Y N D I C A T S A F F I L I É S À L A C E N T R A L E D E S S Y N D I C A T S D U Q U É B E C

À L A D I S P O S I T I O N D E S M E M B R E S D E S Y N D I C A T S A F F I L I É S À L A C E N T R A L E D E S S Y N D I C A T S D U Q U É B E C R É G I M E C O M P L É M E N T A I R E 1 D E S O I N S D E N T A I R E S J À L A D I S P O S I T I O N D E S M E M B R E S D E S Y N D I C A T S A F F I L I É S À L A C E N T R A L E D E S S Y N D I C

Plus en détail

4.04 Etat au 1 er janvier 2013

4.04 Etat au 1 er janvier 2013 4.04 Etat au 1 er janvier 2013 Rentes d invalidité de l'ai Généralités 1 Les personnes assurées qui, du fait d une atteinte à la santé, sont totalement ou partiellement empêchées de travailler ou d accomplir

Plus en détail

Concours RÈGLEMENT DE PARTICIPATION

Concours RÈGLEMENT DE PARTICIPATION Concours RÈGLEMENT DE PARTICIPATION 1. Le concours «La facture en ligne de Vidéotron, ça rapporte gros» (ci-après le «Concours») est organisé par Vidéotron s.e.n.c. (ci-après l «Organisateur»). Le Concours

Plus en détail

Personnalisons la comparaison des avantages des honoraires fixes et du tarif horaire II

Personnalisons la comparaison des avantages des honoraires fixes et du tarif horaire II Fédération des médecins omnipraticiens du Québec Personnalisons la comparaison des avantages des honoraires fixes et du tarif horaire II Michel Desrosiers Le D r Michel Desrosiers, omnipraticien et avocat,

Plus en détail

ANIMATION / Prévoyance

ANIMATION / Prévoyance ANIMATION / Prévoyance C5-012 Remplace C5-010 et C5-011 La mise en place de la complémentaire santé dans la branche Animation La loi du 14 juin 2013 de Sécurisation de l emploi a généralisé la couverture

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DU JEU «GAGNE TON LOYER SUR VIRGIN RADIO»

REGLEMENT GENERAL DU JEU «GAGNE TON LOYER SUR VIRGIN RADIO» REGLEMENT GENERAL DU JEU «GAGNE TON LOYER SUR VIRGIN RADIO» ARTICLE 1 : ORGANISATION GENERALE DU JEU La SAS Europe 2 Entreprises, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 352 819 577 ayant son siège

Plus en détail

Cessation d emploi et protection d assurance collective

Cessation d emploi et protection d assurance collective SOINS MÉDICAUX ET SOINS DENTAIRES / INVALIDITÉ, VIE ET MMA 14-11 Cessation d emploi et protection d assurance collective Le présent bulletin est une mise à jour du numéro 07-02 de l Info- Collective. Parmi

Plus en détail

A - DROIT A CONGÉS PAYÉS - DURÉE DES CONGÉS PAYÉS DROIT À CONGÉS PAYÉS. Salariés concernés. Ouverture du droit à congés payés DURÉE DES CONGÉS PAYÉS

A - DROIT A CONGÉS PAYÉS - DURÉE DES CONGÉS PAYÉS DROIT À CONGÉS PAYÉS. Salariés concernés. Ouverture du droit à congés payés DURÉE DES CONGÉS PAYÉS I MAJ.06-2015 SOMMAIRE A - DROIT A CONGÉS PAYÉS - DURÉE DES CONGÉS PAYÉS DROIT À CONGÉS PAYÉS Salariés concernés Ouverture du droit à congés payés A10 A10 A11 DURÉE DES CONGÉS PAYÉS Le congé légal Années

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC.

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. Adoptée le 28 septembre 2009 (Modification la plus récente : novembre 2013) La présente charte

Plus en détail

Liste de vérification pour les plans parentaux

Liste de vérification pour les plans parentaux Liste de vérification pour les plans parentaux Le contenu de cette publication ou de ce produit peut être reproduit en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, sous réserve que la reproduction

Plus en détail

Lignes de crédit et prêts. Comment combler vos besoins

Lignes de crédit et prêts. Comment combler vos besoins Lignes de crédit et prêts Comment combler vos besoins Nous simplifions le financement Laissez-nous vous aider à trouver le meilleur moyen d obtenir ce que vous voulez Lorsque vous êtes décidé lorsque vous

Plus en détail

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip)

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Mars 2014 Règlementt Le présent règlement se fonde sur l art. 2 des statuts de J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (désignée ci-après

Plus en détail

1.1.2. La durée du stage officinal est légalement de 6 mois.

1.1.2. La durée du stage officinal est légalement de 6 mois. 1. REGLEMENT DU STAGE OFFICINAL 1.1. Du stage et des stagiaires 1.1.1. Le stage est accompli dans une officine ouverte au public ou dans une officine hospitalière, dirigée par un pharmacien comptant au

Plus en détail

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Norme relative au système de gestion des fournisseurs de services de contrôle de l ACSTA Octobre 2009 La présente norme est assujettie aux demandes

Plus en détail

La réforme des bourses a consacré de nouveaux droits pour tous les étudiants handicapés, boursiers ou non.

La réforme des bourses a consacré de nouveaux droits pour tous les étudiants handicapés, boursiers ou non. NUMERO D ETUDIANT Lors de votre inscription administrative, l université vous attribuera un numéro d étudiant, qui vous suivra pendant toute votre scolarité dans l établissement. Vous n avez donc pas à

Plus en détail

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes)

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) 1 Commune municipale Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) I. GENERALITES 1. Bases légales, prescriptions

Plus en détail

Le Parlement Jeunesse du Québec

Le Parlement Jeunesse du Québec Le Parlement Jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 56 E LÉGISLATURE Projet de loi n 3 Loi sur le revenu de citoyenneté Présenté par M. Guillaume Rivest Ministre de l Emploi et de la Solidarité

Plus en détail

Pour des parents bien dans leur job. Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino

Pour des parents bien dans leur job. Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino Pour des parents bien dans leur job Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino innovation édito Chère collaboratrice, cher collaborateur, Nous avons le plaisir de vous adresser le

Plus en détail

Assurances collectives

Assurances collectives Assurances collectives Regroupement des organismes nationaux de loisir et de sport du Québec Conditions de renouvellement au 1 er avril 2015 et modification du choix d option Regroupement des organismes

Plus en détail

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité Page 1 de 5 Le présent certificat d assurance (le «certificat») renferme des détails importants sur votre couverture d assurance ; veuillez le garder en lieu sûr. La correspondance ultérieure pourrait

Plus en détail

PRÉAMBULE LES TERMES SONT ÉCRITS AU MASCULIN UNIQUEMENT À DES FINS DE CONCISION ET SONT EMPLOYÉS SOIT AU FÉMININ, SOIT AU MASCULIN,

PRÉAMBULE LES TERMES SONT ÉCRITS AU MASCULIN UNIQUEMENT À DES FINS DE CONCISION ET SONT EMPLOYÉS SOIT AU FÉMININ, SOIT AU MASCULIN, CONVENTION COLLECTIVE ENTRE LA VILLE DE MONTRÉAL ET LE SYNDICAT DES PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS MUNICIPAUX DE MONTRÉAL EN VIGUEUR JUSQU AU 31 DECEMBRE 2010 EN VIGUEUR JUSQU AU 31 DÉCEMBRE 2006 PRÉAMBULE

Plus en détail

Guide des services offerts par le gouvernement du Canada aux aînés et à leur famille

Guide des services offerts par le gouvernement du Canada aux aînés et à leur famille Guide des services offerts par le gouvernement du Canada aux aînés et à leur famille Guide des services pour les aînés À propos du guide Qui doit utiliser ce guide? Les renseignements de ce guide vous

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-CORSE MAIRIE DE L ILE-ROUSSE QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE Dans le cadre de sa politique

Plus en détail

Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de surveillance. Approuvé par le CCRRA en juin 2015

Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de surveillance. Approuvé par le CCRRA en juin 2015 Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de Approuvé par le CCRRA en juin 2015 Mise à jour du Forum conjoint des autorités de réglementation du marché financier Réseau de conciliation

Plus en détail

CONCOURS «À la Une» Règlements de participation

CONCOURS «À la Une» Règlements de participation CONCOURS «À la Une» Règlements de participation 1. Le concours «À la Une» est tenu par Groupe TVA Inc. et Les Productions Sovimage inc. (ci-après : «l Organisateur du concours»). Il se déroule au Québec

Plus en détail

Campagne biennale de réadhésion Programme flexible d assurance collective des contremaîtres syndiqués du 15 au 28 novembre 2014 Bulletin d information

Campagne biennale de réadhésion Programme flexible d assurance collective des contremaîtres syndiqués du 15 au 28 novembre 2014 Bulletin d information Novembre 2014 Campagne biennale de réadhésion Programme flexible d assurance collective des contremaîtres syndiqués du 15 au 28 novembre 2014 Bulletin d information Il est temps de revoir : vos protections

Plus en détail

É T A T S F I N A N C I E RS pour le RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DES EMPLOYÉS DES FNP pour l année prenant fin le 31 MARS 2010

É T A T S F I N A N C I E RS pour le RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DES EMPLOYÉS DES FNP pour l année prenant fin le 31 MARS 2010 É T A T S F I N A N C I E RS pour le RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DES EMPLOYÉS DES FNP pour l année prenant fin le 31 MARS 2010 RAPPORT DES VÉRIFICATEURS Au conseil des Biens non publics RÉGIME D ASSURANCE

Plus en détail

GUIDE DE LA PORTABILITE

GUIDE DE LA PORTABILITE GUIDE DE LA PORTABILITE Article 14 de l Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2008 Présentation du dispositif de Portabilité et Répercussions sur vos contrats Complémentaires Santé / Prévoyance

Plus en détail

CHARTE EGALITE HOMME FEMME

CHARTE EGALITE HOMME FEMME CHARTE EGALITE HOMME FEMME Information : Afin de limiter les effets liés à l éloignement prolongé de la vie de l Entreprise et faciliter le retour dans son activité professionnelle, Whirlpool s engage

Plus en détail

L aide juridique au Nouveau-Brunswick. Fournir de l aide de nature juridique aux personnes à faible revenu

L aide juridique au Nouveau-Brunswick. Fournir de l aide de nature juridique aux personnes à faible revenu Fournir de l aide de nature juridique aux personnes à faible revenu La présente publication a été produite dans le cadre d une collaboration entre le Service public d éducation et d information juridiques

Plus en détail

Vous fournissez un service d aide à domicile

Vous fournissez un service d aide à domicile Vous fournissez un service d aide à domicile à une personne handicapée ou en perte d autonomie Les services d aide à domicile et le chèque emploi-service Vous commencez à offrir de l aide à une personne

Plus en détail

FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Services d auxiliaires autogérés Mai 2000 4 e édition FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Services d auxiliaires autogérés Mai 2000 4 e édition Programme

Plus en détail

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Module 1 Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Partie 3 - Assurance Maladie Invalidité les indemnités. Plan A- INCAPACITÉ PRIMAIRE(1)(2) B- INVALIDITÉ (1)(2) (3)Principes

Plus en détail

LES NORMES DU TRAVAIL AU QUÉBEC

LES NORMES DU TRAVAIL AU QUÉBEC Août 009 LES NORMES DU TRAVAIL AU QUÉBEC Mieux les comprendre pour mieux s entendre Sommaire La Loi sur les normes du travail Conditions minimales de travail............................................................................

Plus en détail

Une entreprise plus saine

Une entreprise plus saine Une entreprise plus saine commence avec des employés en meilleure santé. Bourse aux petites entreprises de NY State of Health Présentation pour les propriétaires de petites entreprises Appelez-nous au

Plus en détail

PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UN COMPTE EPARGNE TEMPS DANS LES ORGANISMES DE SECURITE SOCIALE

PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UN COMPTE EPARGNE TEMPS DANS LES ORGANISMES DE SECURITE SOCIALE Ucanss PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UN COMPTE EPARGNE TEMPS DANS LES ORGANISMES DE SECURITE SOCIALE Entre, d'une part : - l'union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale représentée

Plus en détail

D ASSURANCE MÉDICAMENTS

D ASSURANCE MÉDICAMENTS La consultation de ce document au moyen de technologies d adaptation informatique peut être problématique. Pour un contenu accessible, visitez les pages équivalentes de notre site. DOCUMENT À CONSERVER

Plus en détail

à l usage du personnel enseignant

à l usage du personnel enseignant 601, rue Fournier, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V8 Téléphone : (450) 436-1153 Télécopieur : (450) 431-3583 www.sern.qc.ca à l usage du personnel enseignant Pour toutes questions liées aux relations de travail

Plus en détail

VOTRE RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE

VOTRE RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE VOTRE RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE Votre entreprise compte sur ses employés, sur leur capacité à s acquitter de leurs tâches et responsabilités avec efficacité. Qui les aide à se rétablir bien et rapidement?

Plus en détail

CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011

CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011 CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011 TABLE DES MATIÈRES Congé de maternité 2 Pour les salariées 2 Congé prénatal 2 Congé postnatal 2 Formalités administratives

Plus en détail

GENERALITES II. ORGANISATION ET ORGANES DE L EXAMEN III. INSCRIPTION A L EXAMEN, FRAIS ET CONDITIONS D ADMISSION IV. CONTENU ET MATIERE DE L EXAMEN

GENERALITES II. ORGANISATION ET ORGANES DE L EXAMEN III. INSCRIPTION A L EXAMEN, FRAIS ET CONDITIONS D ADMISSION IV. CONTENU ET MATIERE DE L EXAMEN Table des matières I. GENERALITES II. ORGANISATION ET ORGANES DE L EXAMEN III. INSCRIPTION A L EXAMEN, FRAIS ET CONDITIONS D ADMISSION IV. CONTENU ET MATIERE DE L EXAMEN V. DEROULEMENT DE L EXAMEN VI.

Plus en détail

ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET)

ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) ENTRE LES SOUSSIGNES : L'Office International de l'eau, Association loi 1901, dont le siège social est situé 21 rue de Madrid 75008 PARIS, immatriculée

Plus en détail

Nom Prénom :... Baby-sitters

Nom Prénom :... Baby-sitters Nom Prénom :... Baby-sitters DOSSIER D INSCRIPTION 2012/2013 Charte «baby-sitting» Pour le Bureau Information Jeunesse De TARBES Avant propos Cette présente charte détermine l ensemble des rôles et engagements

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES Article 1er - Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

5 éléments essentiels à retenir pour optimiser vos revenus nets après impôt. www.planimedic.com

5 éléments essentiels à retenir pour optimiser vos revenus nets après impôt. www.planimedic.com 5 éléments essentiels à retenir pour optimiser vos revenus nets après impôt 1. Report d impôt 1. L incorporation Un outil de report d impôt Taux d imposition marginal en 2014 d un particulier: 50% Taux

Plus en détail

ACCÉDER. aux services. Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage

ACCÉDER. aux services. Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage ACCÉDER aux services Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage 1 Souhaitant faciliter la relation avec tous ses clients, le Groupe La Poste

Plus en détail

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés Octobre 2008 Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Brochure aux employés Mercer (Canada) limitée Table des matières Section 1. Introduction... 1 Section 2. Admissibilité et participation

Plus en détail

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE L assurance vie n est pas un sujet des plus palpitants, mais vos proches peuvent être dans le pétrin, au moment de votre décès, si vous n avez pas réfléchi

Plus en détail

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France MISSIONS TEMPORAIRES Livret d accueil 15 rue Boileau 78008 Versailles cedex Téléphone : 01 39 49 63 00 Fax : 01 39

Plus en détail

PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS C.C.A.S PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS Vu : - le décret n 2004-878 du 26 août 2004 relatif au c ompte-épargne temps dans la Fonction Publique Territoriale, modifié par le décret n 2010-531 du 20

Plus en détail

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2015 GUIDE www.csst.qc.ca Ce guide a pour but de faciliter la compréhension des modalités relatives au calcul du versement périodique. Il n a aucune valeur juridique et ne

Plus en détail

COUDEKERQUE-BRANCHE STATUTS

COUDEKERQUE-BRANCHE STATUTS COUDEKERQUE-BRANCHE Siége administratif : 33 rue Arago, 59210 Coudekerque branche Association loi 1901 n 6356 Affiliation Fédération Française de Triathlon n 02021 Agrée Jeunesse et Sports n 59S1875 N

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DES LOCATAIRES CONNAISSEZ-VOUS VOS DROITS? 1. Le locateur peut entrer dans votre appartement en tout temps.

QUESTIONNAIRE DES LOCATAIRES CONNAISSEZ-VOUS VOS DROITS? 1. Le locateur peut entrer dans votre appartement en tout temps. QUESTIONNAIRE DES LOCATAIRES CONNAISSEZ-VOUS VOS DROITS? 1. Le locateur peut entrer dans votre appartement en tout temps. Vrai ou Faux 2. Vous avez le droit de changer les serrures sans la permission du

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DU JEU ACTIV RADIO SMS 2015

REGLEMENT GENERAL DU JEU ACTIV RADIO SMS 2015 REGLEMENT GENERAL DU JEU ACTIV RADIO SMS 2015 ARTICLE 1 : ORGANISATION GENERALE DU JEU La société ACTIV MEDIA, dénommée ACTIV RADIO, dont le Siège social est 5 Place Jean Ploton à ST ETIENNE, immatriculée

Plus en détail

CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER CHECK LIST. Pour mieux vous préparer lors d une ABSENCE PROLONGÉE. La famille, la force conjointe

CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER CHECK LIST. Pour mieux vous préparer lors d une ABSENCE PROLONGÉE. La famille, la force conjointe CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER CHECK LIST Pour mieux vous préparer lors d une ABSENCE PROLONGÉE La famille, la force conjointe ASSURANCES Adresse pour les réclamations Soins de santé et médicaments Sun

Plus en détail

INFORMATION SUR LES ASSURANCES

INFORMATION SUR LES ASSURANCES Delémont, le 29 octobre 2014 INFORMATION SUR LES ASSURANCES Aux employés de l'etat Récapitulatif des différentes assurances sociales Les termes utilisés dans le présent document pour désigner des personnes

Plus en détail

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT options de paiements À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs,

Plus en détail