Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques"

Transcription

1 Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques 1/ Le siècle des progrès médicaux et technologiques : 2/ Citez un progrès entre 1880 et 1930 : 3/ Entre 1880 et 1930 on a surtout fait des progrès dans la..., alors qu'entre 1930 et aujourd'hui on a surtout fait des progrès dans la... et la.... 4/ Les deux conséquences des progrès de la médecine sur les populations : 5/ Quelle guerre a été accélératrice de progrès? 6/ 1 exemple d'innovation permis par cette guerre :

2 Chapitre 2 H: La Première Guerre Mondiale, vers une guerre totale I- La première guerre mondiale 1/ Dates de la Première Guerre Mondiale : 2/ Les deux camps qui s'affrontent? 3/ Triple Entente : 4/ Triple Alliance : 5/ La guerre devient mondiale à cause : 6/ les 3 phases de la guerre : 7/ Définition guerre totale : II- Une violence de masse 8/ Date bataille de Verdun : 9/ Stratégie des deux camps : 10/ Pourquoi Verdun illustre-t-elle une violence de masse? Bilan de la bataille : 11/ Date du génocide arménien : 12/ Définition de génocide : 13/ Les 4 étapes du génocide arménien : 14/ Pourquoi le génocide arménien illustre-t-il une violence de masse? Bilan de la bataille : III- Une Europe transformée 15/ Date de la Révolution Russe : 16/ Meneur de la Révolution Russe : 17/ Causes de la Révolution Russe : 18/ Conséquence de la Révolution Russe : 19/ Nombre de morts de la Première Guerre Mondiale : 20/ Fin de la Première Guerre Mondiale le... signé par... 21/ Définition armistice : 22/ Fin des grands empires tels que : 23/ Date du traité de Versailles :

3 Chapitre 3 H : Les régimes totalitaires I- L'Allemagne Nazie 1/ Qui dirige l'allemagne Nazie? 2/ De quand à quand : 3/ Son titre en 1933? en 1934? 4/ Le nom du parti politique qu'il dirige : 5/ Il se fait élire car : 6/ Son livre? Sa devise? 7/ Ses 3 projets (vocabulaire): 8/ Définition antisémitisme : 9/ Date des Lois de Nuremberg : 10/ Définition aryen : 11/ Moyens de terreur utilisés : 12/ Moyens de propagande utilisés : 13/ Définition Jeunesse hitlérienne : II- Le Stalinisme en URSS 14/ Qui dirige l'urss lorsqu'elle devient totalitaire? 15/ De quand à quand? 16/ Comment arrive-t-il au pouvoir? 17/ Son parti politique : 18/ Ses deux projets : 19/ Définition Goulag : 20/ Moyens de terreur utilisés : 21/ Date de la Grande Terreur? Nombre de morts? 22/ Définition kolkhoze : 23/ Propagande utilisée : 24/ Définition culte de la personnalité? 25/ Définition régime totalitaire :

4 : Chapitre 4 H: La République de l'entre deux guerres I- La France des années 20 1/ Définition Union Sacrée : Fin de l'union Sacrée : 2/ Impact de la révolution russe de... en France : 3/ Date du Congrès de Tours : 4/ Le sujet du Congrès de Tours : 5/ Marcel Cachin pense que : 6/ Léon Blum pense que : 7/ Scission de la SFIO (...) en deux partis politiques : - II- La France des années 30 8/ Crises des années 30 en France crise économique de... qui vient des... définition d'une ligue en 1934? 9/ Définition du Front Populaire : 10/ Élection du front populaire en : 11/ Le président de l'assemblée à ce moment est : 12/ Mesures sociales mises en place :

5 Chapitre 5 H : La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d'anéantissement : I- Un affrontement planétaire 1/ Dates de la Seconde Guerre Mondiale : 2/Cause de la Seconde Guerre mondiale : 3/ Hitler à violé le... de.... 4/ Les deux camps : 5/ Les deux phases de la guerre (dates) : 6/ La guerre devient planétaire avec l'entrée de : II- Une guerre d'anéantissement qui mobilise toutes les forces d'un pays 7/ Date de la bataille de Stalingrad : 8/ Contexte (pourquoi elle commence) : 9/ Stratégies Allemandes / Stratégies Russes : 10/ Définition guerre urbaine : 11/ Pourquoi la bataille de Stalingrad est une guerre totale? 12/ Utilisation de la propagande dans cette bataille (guerre idéologique) : 13/ Bilan de la bataille : III- Une guerre d'anéantissement : l'extermination programmée des Juifs et des Tziganes 14/ Les Juifs et les Tziganes sont d'abord enfermés dans des... ou exécutés par les... 15/ Date du tournant de la guerre : 16/ Date de la conférence de Wannsee : 17 / Nom donné à la décision d'exterminer les Juifs et les Tziganes après la Conférence : 18/ Différence camps de concentration / d'extermination : 19/ Date de la mise en place des camps d'extermination : 20/ un camp d'extermination connu : 21/ Le déroulement de l'arrestation à la déportation : 22/ Le déroulement à l'arrivée du train dans le camp : 23/ Bilan du génocide Juifs / Tziganes : :

6 Chapitre 6 H : Effondrement et refondation républicaine ( ) I- De la défaite de la France à la fin de la République : 1/ Mois et date de l'invasion allemande en France : 2/ Nom de la stratégie allemande pour envahir la France : 3/ Les Français attendaient les Allemands sur la ligne.... On appelle cela la drôle de guerre. 4/ Signature de.... l'armistice le... 5/ Pleins pouvoirs de Pétain le : 6/ Les 4 types de conséquences de l'armistice : II- Résister ou collaborer? Deux attitudes face à la défaite : 7/ Personnage clé de la collaboration : 8/ Il occupe la France... car la France est divisée en deux depuis l'armistice. 9/ Nom de son régime : 10/ Nom de son programme : 11/ Nouvelle devise : 12/ Moyens de terreur utilisés : 13/ Date du statut des Juifs : 14/ Date de la Rafle du Vel d'hiv? 15/ Nombre de Juifs déportés sur toute la période : 16/ Les 3 types de collaboration : 17/ Définition Milice : par

7 18/ Le personnage clé de la Résistance : 19/ Date de son appel : 20/ Son programme : 21/ La Résistance intérieure et la résistance intérieure sont regroupées sous le... créé en... par / Moyens utilisés pour résister : III- De la libération de la France à la refondation de la République : 23/ Mois et date de la libération de Paris : 24/ De Gaulle prend la tête du Gouvernement... 25/ 2 lois mises en place : 26/ Définition d'épuration : 27/ Date de la IVe république : 28/ Pourquoi De Gaulle ne devient pas président de la IVe république?

8 Chapitre 7 H : La Guerre Froide ( ) Introduction 1/ Définition ONU (sigle, date, objectifs) : I- Un monde bipolaire 2/ Bipolaire car deux blocs : 3/ Opposition politique : 4/ Opposition idéologique : 5/ Opposition économique : 6/ Opposition Militaire : 7/ Frontière symbolique entre les deux blocs : II- Un affrontement indirect : 8/ Pourquoi les deux blocs veulent se faire face? 9/ Pourquoi les deux blocs ne s'affrontent pas directement? 10/ Comment appelle-t-on ce nouvel équilibre? 11/ Dans quels domaines s'affrontent-elles indirectement? III- Les deux blocs se font face directement : 12/ l'allemagne au cœur de la Guerre Froide : situation de l'allemagne à la fin de la Seconde Guerre Mondiale : 1948 : novembre 1989 : 13/ Pourquoi le mur de Berlin est-il un symbole de la Guerre Froide? 14/ Pourquoi s'effondre-t-il en 1989? Conclusion : 15/ Pourquoi la Guerre Froide se termine? 16/ Date de la fin de la Guerre Froide? 17/ Date de la dislocation de l'urss?

9 Chapitre 8 H : La décolonisation I- Une situation favorable à la décolonisation en / Pourquoi la situation mondiale est-elle favorable à la décolonisation en 1945? 2/ Quels sont les deux pays anti-colonialistes? 3/ Quel droit la Charte des Nations Unies donne-t-elle aux colonies? 4/ Pourquoi la situation dans les colonies est-elle favorable à la décolonisation? II- Le processus de décolonisation 5/ Principale phase de décolonisation : 6/ Les deux manières d'accéder à l'indépendance ( un exemple pour chacune) : 7/ Nommez cette personne. Quelle est sa nationalité? Que demande t-il pour son pays? Quel est le moyen qu'il privilegie? Quand a-t-il eu finalement gain de cause? Quelle sont les conséquences de cette décolonisation? III- L'après décolonisation 8/ Que mettent en place les nouveaux états pour faire exister leur pays? 9/ Comment appelle-t-on ces états après la décolonisation? Pourquoi? 10/ Qu'est-ce que le mouvement des non alignés? Où a-t-il lieu?

10 Chapitre 9 H : La géopolitique du monde actuel I- Le monde depuis la Guerre Froide 1/ Rappel dates de la Guerre Froide : 2/ Le seul pays qui est une superpuissance, il a aussi gagné la Guerre Froide, c'est : 3/ Il possèdes plusieurs types de puissances : militaire,... 4/ Depuis, plusieurs pays sont aussi puissants, on est passé d'un monde unipolaire dominé par les... à un monde... dominés par plusieurs pays. 5/ Par exemple, une union de 28 pays se sont regroupés autour de projets. C'est l'.... Ils ont des projets comme... 6/ On a aussi des pays qui se développent, appelés les.... La... est même en train de devenir la 2eme puissance mondiale! II- La fin de la Guerre Froide a laissé place à un monde dangereux et instable : 7/ Par exemple, l'urss a éclaté en... pays. 8/ Le est le principal espace de conflit au monde, car on y trouve une multitude de..., de..., d'..., de... On peut citer un exemple de conflit entre deux pays qui persiste dans cette région depuis 1948 entre... et la... 9/ Plusieurs pays se sont depuis la fin de la Guerre Froide dotés de l'arme nucléaire, comme :...,...,.... C'est une arme de d... 10/ Des guerres civiles ont éclatés dans des pays qui ont pris leur indépendance. On peut citer l'exemple du... en Afrique, en / Avec l'américanisation du monde, les terroristes se développent aussi davantage sur tous les continents. On peut citer l'exemple d'une attaque terroriste aux USA le..., à N...-Y... par.... III- Lutter contre ce monde dangereux 12/ le... est un groupe de... pays qui dirigent l'économie mondiale. On peut citer des pays comme / L'... est chargé de maintenir la paix dans le monde, la justice et d'aider les pays à se développer. Elle est fondée en...

11 Chapitre 10 H : La Veme République en France I- L'arrivée au pouvoir de De Gaulle 1/ Rappel des dates de 4eme République : 2/ Pourquoi n'a-t-elle pas marché? 3/ Date de fondation de la 5eme république? Par? 4/ Les caractéristiques du pouvoir de De Gaulle : Il est élu pour... ans, il peut... l'assemblée nationale et il... le gouvernement. 5/ Il utilise beaucoup le... pour consulter l'avis des français sur ses projets. 6/ Il souhaite une indépendance... (ex :...), une indépendance... (ex :...) et une indépendance... (ex :...). II- Le pouvoir des présidents provoque des contestations 7/ En mai..., le peuple se révolte. C'est d'abord une crise... (ils veulent...), puis c'est une crise... (les ouvriers se mettent... car ils veulent...), puis cela devient une crise... (car le président ne contrôle plus le pays.) 8/Conséquence :... démissionne un an après, en.... 9/ Le peuple est mécontent de la politique de la droite (De Gaulle, Pompidou). Ils vont alors élire... en... jusqu'en C'est un président de..., on parle alors d'... Il est contraint de nommer un ministre de..., on parle donc de... On peut citer quelques unes de ses lois comme : 10/ Le peuple est mécontent de la politique de la gauche (Mitterand). Ils vont alors élire... en... jusqu'en C'est un président de..., on parle alors d'... Il est contraint de nommer un ministre de..., on parle donc de... On peut citer quelques unes de ses lois comme : III- La société a connu des changements 11/ la loi sur l'... montre que la société a changé. Avant l'avortement était puni par la loi, c'est désormais légal. 12/ L'immigration a aussi changé la mentalité des français. Aujourd'hui, les immigrés viennent de... et travaillent dans...

12 Chapitre 1 G : La France, un territoire sous influence urbaine I- La France, un territoire privilégié 1/ France = France... + D... C... 2/ Définition Drom : 3/ Définition COM : 4/ Nombre de km² de la France métropolitaine : 5/ 2 avantages et 2 contraintes de la France : II- Le territoire national et sa population 1/ Régions les plus densément peuplées : 2/ Pourquoi ces régions sont plus attractives (deux causes) : 3/ Nom donné au territoire le moins densément peuplé : 4/ La répartition de la population est donc... 5/ Nombre d'habitants en France : 6/ Pourcentage immigrés en France :.... Ils se concentrent dans les..., sur les... et à la.... 7/ La dynamique démographique qui caractérise la population française aujourd'hui : III- Un territoire sous influence urbaine : 1/ Définition aire urbaine : 2/ Pourcentage de Français vivant dans une aire urbaine : 3/ Comment s'appelle le fait que fait que la ville s'étale? 4/ Deux causes de l'étalement urbain : 5/ Définition migration pendulaire : 6/ Deux conséquences de l'étalement urbain :

13 Chapitre 2 G : La Région I- Les régions françaises 1/ Définition région : une région est une car c'est un territoire qui a été... pour lui donner plus de..., par exemple :...,...,... On appelle cela la..., qui date de / Qui dirige une région? 3/ Combien de régions en France? 4/ Combien de régions depuis la réforme? II- L'organisation de la région Bourgogne 1/ Nombre de départements en Bourgogne : 2/ Nombre de km²? D'habitants? 3/ Ce qui caractérise la Bourgogne : 4/ Activité économique dominante en % (primaire, secondaire, tertiaire):

14 REVISION BREVET Chapitre 1, 2, 3 et 4 Géographie 1) Combien de français sommes nous?... 2) Donnez les éléments qui constituent une aire urbaine ) Quest-ce que la périurbanisation?... 4) Citez une contrainte et un atout du territoire français... 5) Qu'est ce qu'un DROM? Citez-en un.... 6) Qu'est-ce qu'un COM? Citez-en un.... 7) Donnez deux raisons qui expliquent l'attirance des régions sud et ouest... 8) Comment se nomme l'espace peu peuplé et en déprise qui s'étend des Ardennes aux Pyrénées?... 9) Qu'est-ce qu'un espace productif?... 10) Qu'appelle t-on une agriculture dont le principal objectif est l'augmentation des rendements?... 11) Citez les trois secteurs d'activité économique bis ) Comment appelle-t-on un espace spécialisé dans les hautes technologies qui combinent des étudiants, des chercheurs et des entreprises?... 12) Citez 2 collectivités territoriales... 13) A quel type de developpement les différents espaces productifs sont-ils aujourd'hui soucieux?... 14) Citez un facteur d'aménagement de l'espace... 15) Décrivez les 4 domaines qui montrent l'importance de l'agglomération parisienne sur le territoire ) Expliquez pourquoi l'agglomération parisienne a un poids si important sur le territoire français ) Citez un espace en crise sur le territoire......

15

16

17 Chapitre 1 EC: Les valeurs, les principes et les symboles de la République I- Les valeurs : 1/ Définition valeurs : 2/ Les 3 valeurs : II- Les principes 3/ Définition principe : 4/ les 4 principes : 5/ Un exemple d'utilisation pour chaque principe : III- Les symboles de la République : 6/ Définition symbole : 7/ Citez 3 symboles : 8/ D'où sont hérités les symboles?

18 Chapitre 2 EC : Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne I- Naître ou devenir français 1/ 4 conditions pour devenir français : 2/ Conditions pour être citoyen français : II- Être citoyen français offre des droits et des devoirs 1/ Droits des citoyens français : 2/ Devoirs des citoyens français : 3/ A quoi un étranger n'a pas accès? III- Être citoyen européen 1/ Conditions pour être citoyen européen 2/ Droits des citoyens européens : 3/ Traité qui instaure la citoyenneté européenne :... Date :... 4/ C'est une citoyenneté de...

19 Chapitre 3 EMC : La vie politique en France I- Les institutions de la 5e République 1/ Définition constitution : Qu'est-ce qu'on y trouve? 2/ date de création de la 5e République? Par qui? 3/ les 3 pouvoirs : Pouvoir... Pouvoir... *Président élu au... combien de temps? fonctions : *Assemblée Nationale élu au... combien de temps? fonctions : * Gouvernement : élu au... combien de temps? fonctions : * Sénat élu au... combien de temps? fonctions : Pouvoir... - qui? - élu par? - fonctions : 4/ Le chemin d'une loi : II- Les grands textes de loi français DDHC Date : contexte : droits : Déclaration universelle des droits de l'homme Date : contexte : droits : Constitution 5e république Date : contexte : droits : Charte de la laïcité à l'école Date : contexte : droits : III- La vie politique ne peut se faire sans la participation des citoyens 1/ Quelques dates importantes de la conquête des droits des français Hommes - liberté égalité. : - droit de vote - droit de vote - femme égal à l'homme - loi sur la parité en politique 2/ Quelques exemples de la participation des citoyens à la vie politique : 3/ déroulement d'un citoyen qui va voter : Femmes

20 : Chapitre 6 EC : La défense et la paix I- Défense et paix dans le monde 1/ Nom de l'organisation mondiale qui lutte pour la sécurité... dans le monde : l'... 2/ Combien de pays membres : 3/ 1 membre = / Le nom du secrétaire général : Son rôle : 5/ les 5 membres du conseil de sécurité : Ils possèdent un droit de... Leurs rôles : 6/ Les deux cours de justice de cette organisation : 7/ Des exemples d'institutions spécialisées qui aident au développement : 8/ Pour résumer, les 3 missions de cette organisation : II- La défense nationale : 9/ La défense nationale est une mission de l'.... La défense nationale assure aussi bien la sécurité de son... et de sa..., mais elle peut aussi participer à la sécurité / Attributions du président pour la défense nationale : 11/ Attributions du 1er ministre et du gouvernement pour la défense nationale : 12/ Attributions du Parlement pour la défense nationale : 13/ L'expression «Défense globale» est apparue dans le Livre Blanc qui date de / Les 4 missions de la défense globale : III- Le parcours du citoyenneté 15/ Les citoyens ont l'obligation de... 16/ Les 4 étapes du parcours de la citoyenneté : 17/ Nom de la journée organisée pour sensibiliser les jeunes à la défense? 18/ Pourquoi cette journée est-elle obligatoire?

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) REPÈRES HISTOIRE programme des années précédentes 2014 Amérique Cet homme politique de l Antiquité a dirigé la cité d Athènes et associé son nom à la démocratie : Nom Dates Ce ministre de la IIIè République

Plus en détail

Thème transversal au programme d histoire Les arts, témoins de l histoire du monde contemporain

Thème transversal au programme d histoire Les arts, témoins de l histoire du monde contemporain Annexe I Classes de troisième Histoire Le monde depuis 1914 Bulletin officiel n 42 du 14 novembre 2013 À l école primaire, les élèves ont abordé le vingtième siècle et notre époque, en privilégiant le

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

SÉNAT PROPOSITION DE LOI

SÉNAT PROPOSITION DE LOI N 41 SÉNAT PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE 1992-1993 Annexe au prunes verbal Je la séance du 10 novembre 1992. PROPOSITION DE LOI relative à la reconnaissance des crimes contre I'humanité commis par le régime

Plus en détail

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 (Rappel : la maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite) est notée sur 4 points) Pour la première partie, le candidat

Plus en détail

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises 1 Dossier VI Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises A/ Les guerres au XX ème siècle 1 La Première Guerre mondiale (la «Grande Guerre») a) Quelles sont

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Histoire Géographie Education civique sommaire HISTOIRE Pour chaque sujet, vous pouvez choisir: QC: questions de connaissances DC: développement construit

Plus en détail

Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs.

Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Le sens actuel du mot citoyen est hérité de la révolution française qui a initié le droit de vote. La citoyenneté confère des droits, mais

Plus en détail

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe

Plus en détail

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant INFORMATIONS Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant Le musée est situé route de Laval, à 2 km environ du centre de Châteaubriant (44), à la Sablière, carrière des fusillés. Horaires

Plus en détail

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs L idéologie nazie Basée sur l idée d une race aryenne supérieure, l idéologie nazie s imposera à tous les niveaux dans l état allemand. Le parti nazi se base sur toute une série de principes. L ensemble

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

Les enseignants, acteurs majeurs du développement personnel

Les enseignants, acteurs majeurs du développement personnel Les enseignants, acteurs majeurs du développement personnel Contact : Julien Goarant Directeur de clientèle Département Opinion 15, place de la République 75003 PARIS Tel : 01 80 48 30 80 Fax : 01 78 94

Plus en détail

De la discrimination à l extermination

De la discrimination à l extermination De la discrimination à l extermination La crise des années trente a réveillé en France l antisémitisme qui sommeillait depuis l affaire Dreyfus. Les groupes d extrême-droite mènent des campagnes dont la

Plus en détail

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE Groupe Histoire Géographie SERVICE DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE Service de l Enseignement Français PROGRAMMES D HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE CLASSE DE

Plus en détail

La Constitution européenne

La Constitution européenne La Constitution européenne "Le Parlement européen approuve la Constitution et appuie sans réserve sa ratification"(*): elle éclaire la nature et les objectifs de l'union, renforce son efficacité et son

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com

Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com 1. Historique Le bridge moderne fait partie de la famille du Whist, popularisé au XIX e siècle par Edmond Hoyle

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement H2.1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La II e Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides. Introduction : Si la 1 ère guerre mondiale fut la première guerre totale, la 2 ème GM, par

Plus en détail

Les dernières lettres de Marie Jelen

Les dernières lettres de Marie Jelen Les dernières lettres de Jelen Histoire de Jelen Jelen a dix ans lorsqu elle est arrêtée avec sa mère, le 16 juillet 1942, lors de la rafle du Vel d Hiv. Sa famille était juive, d origine polonaise. Elle

Plus en détail

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789)

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789) Thème 5 : Révolutions, libertés, nations à l aube de l époque contemporaine Chapitre 1 : La révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique Au XVIIIe siècle, les Etats européens sont

Plus en détail

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également

Plus en détail

1958-1962, une nouvelle république

1958-1962, une nouvelle république Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 5 Les Français et la République Question 1 La République, trois républiques Cours 3 1958-1962, une nouvelle république I La fin de la IV e République et l adoption

Plus en détail

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste 27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste "Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli" (Elie Wiesel) Quand ils ont arrêté les communistes,

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Ce témoignage de Francine Christophe, expérience douloureuse d une partie de sa vie, «croise»

Plus en détail

LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES.

LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES. LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES. Une approche commune et des engagements des Associations de solidarité internationale et des Syndicats. 2010 Sommaire Préambule, p.2 Le contexte, p.3 Pourquoi

Plus en détail

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Numéro WHH du projet: AF 1519 / COD 1063-07 Numéro KfW du projet : KfW 2007 65 537

Plus en détail

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Sommaire Histoire Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Séance 1 La Seconde Guerre mondiale, un affrontement aux dimensions planétaires Séance 2 Séance 3 La bataille

Plus en détail

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité Monsieur le Maire, Eric LEJOINDRE Mesdames et Messieurs Les enseignants et représentants de l Education Nationale Mesdames et Messieurs les Présidents et représentants d associations patriotiques Mesdames

Plus en détail

INVESTIR DANS LA DÉMOCRATIE LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD

INVESTIR DANS LA DÉMOCRATIE LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD INVESTIR DANS LA DÉMOCRATIE LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD Programme des Nations Unies pour le développement LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD Les élections

Plus en détail

Paris a-t-elle la grosse tête?

Paris a-t-elle la grosse tête? Paris a-t-elle la grosse tête? Magazine français traduit en anglais pour les touristes Paris Capitale Hors-Série. N 1008 du 12 juillet 2010. La France vue par les parisiens http://www.dailymotion.com/video/x6pg5r_pub-le-parisien-et-les-japonais_fun

Plus en détail

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Pourquoi la Seconde guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? I. Un affrontement planétaire A. Les grandes phases de la guerre ...................... 1

Plus en détail

Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles

Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles République Islamique de Mauritanie Honneur Fraternité - Justice Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles Communication de Madame la Secrétaire d Etat Fatimetou Mint

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

THEME : CLES DE CONTROLE. Division euclidienne

THEME : CLES DE CONTROLE. Division euclidienne THEME : CLES DE CONTROLE Division euclidienne Soit à diviser 12 par 3. Nous pouvons écrire : 12 12 : 3 = 4 ou 12 3 = 4 ou = 4 3 Si par contre, il est demandé de calculer le quotient de 12 par 7, la division

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités. Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 3 Le siècle des totalitarismes Question 1 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Cours 1 et 2 Les régimes totalitaires dans

Plus en détail

HISTOIRE : 18 points dont 10 pour le paragraphe argumenté

HISTOIRE : 18 points dont 10 pour le paragraphe argumenté Collège René Long 74 540 Alby-sur-Chéran Page 1 Brevet blanc d Histoire et d Education Civique * Durée : 2 heures * Présentation et Orthographe : 4 points * Le candidat/ la candidate traitera l un de deux

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Association Européenne pour la défense des Droits de l Homme au sein de l Union Européenne

Association Européenne pour la défense des Droits de l Homme au sein de l Union Européenne Association Européenne pour la Défense des Droits de l Homme - AEDH CHARTE CONSTITUTIVE Adoptée le 4 décembre 2000 Il y a plus de 40 ans, les bases d'une entente économique en Europe de l'ouest étaient

Plus en détail

Perspectives. Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud. Ediab Ali. que monétaire

Perspectives. Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud. Ediab Ali. que monétaire ARTICLE & ETUDE Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud Ediab Ali Le concept de la politi- Économiste que monétaire La politique monétaire est une des plus importants piliers

Plus en détail

CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes.

CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes. CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes. INTRODUCTION ET RAPPELS Comme la Première Guerre mondiale, la seconde est une Guerre Totale qui implique

Plus en détail

7 ème Edition des Assises de la Coopération Belge au Développement

7 ème Edition des Assises de la Coopération Belge au Développement 7 ème Edition des Assises de la Coopération Belge au Développement Session 3 Thème : Mettre le contexte au centre de l action : opérationaliser une approche sensible à la fragilité Sous-thème : «Prise

Plus en détail

Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014

Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014 Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014 Déclaration finale de la Réunion mondiale sur l EPT 2014 Accord de Mascate Préambule 1. Nous, ministres, chefs de délégations,

Plus en détail

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues Résumé Cette étude a été lancée par l Organisation Internationale pour les Migrations à la demande du Gouvernement du Tchad par le biais du Ministère des Affaires Etrangères et de l Intégration Africaine.

Plus en détail

A. DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT

A. DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIERE D'AIDES D'ETAT Tableau de correspondance entre l'ancienne et la nouvelle numérotation des articles suite à l'entrée

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Rio de Janeiro (Brésil), 21 octobre 2011 1. À l invitation de l Organisation mondiale de la Santé, nous, Chefs de Gouvernement, Ministres

Plus en détail

Promouvoir des synergies entre la protection des enfants et la protection sociale en Afrique de l Ouest et du Centre

Promouvoir des synergies entre la protection des enfants et la protection sociale en Afrique de l Ouest et du Centre inégalité Note de Synthèse Protection sociale pour les Enfants Réduction de la pauvreté q protection sociale Février 2009 exclusion sociale Politiques Sociales atteindre les OMD sécurité stratégies politiques

Plus en détail

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel»

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Introduction : Au début des années 90, la Guerre Froide se termine avec l éclatement de l URSS. Un monde unipolaire, dominé par les États-Unis, accouche d un

Plus en détail

Histoire - Géographie

Histoire - Géographie BRUZ Histoire - Géographie Collège Pierre Brossolette Caen UNE JOURNÉE DANS L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Rennes CimetiEre allemand de LA CAMBE CimetiEre americain de Colleville O m a h a B

Plus en détail

COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet. PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE

COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet. PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE 1 LICENCE 2 ième année DROIT COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE SECTION 1 - L'OTAN, ORGANISATION

Plus en détail

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées Division Espace et Programmes Interarméeses LE MINDEF en quelques mots 295 000 personnes, militaires et civils. 7000 personnes engagées en opérations extérieures, 80% au sein d une coalition internationale

Plus en détail

Régulation financière et recomposition du système monétaire international

Régulation financière et recomposition du système monétaire international Régulation financière et recomposition du système monétaire international Jacques Mazier Dominique Plihon Centre d Economie de Paris Nord 16 décembre 2013 I/ La régulation financière et ses instruments

Plus en détail

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève ***

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève *** Atelier de présentation du Programme Améliorer les capacités institutionnelles pour la gouvernance des migrations de main-d oeuvre en Afrique du Nord et de l Ouest (Bamako, Mali, 3 au 5 mars 2009) Intervention

Plus en détail

mission Le conflit des «gars de Lapalme»,

mission Le conflit des «gars de Lapalme», composition Le conflit des «gars de Lapalme», à l origine du CIMM Le 1 er mai 1970, la CSN, la CEQ et la FTQ organisaient, à Montréal, une manifestation en appui aux travailleurs et à la travailleuse de

Plus en détail

Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance. A l attention des enseignants

Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance. A l attention des enseignants Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance A l attention des enseignants En Préambule Afin que les élèves puissent pleinement profiter de leur visite Nous attirons votre attention sur le fait

Plus en détail

L'Holocauste. Table des matières. L Holocauste : aperçu

L'Holocauste. Table des matières. L Holocauste : aperçu L'Holocauste Table des matières The Holocaust: Theme Overview 1 Objets personnels Helena Zaleska 2 Auschwitz-Birkenau, 1944 3 Étoile de David 4 Gobelet de métal 5 Chaussure d enfant 6 L Holocauste : aperçu

Plus en détail

L UNAF LA DEMI-PART FISCALE

L UNAF LA DEMI-PART FISCALE L UNAF et LA DEMI-PART FISCALE Union nationale des associations familiales 28 place Saint-Georges 75009 PARIS Tél : 01 49 95 36 00 Fax : 01 40 16 12 76 www.unaf.fr 1/11 L'UNAF et la suppression de la demi-part

Plus en détail

Discours d Anne Hidalgo, Maire de Paris

Discours d Anne Hidalgo, Maire de Paris Discours d Anne Hidalgo, Maire de Paris Seul le prononcé fait foi Mes cher(e)s collègues, Dimanche, les Parisiens m ont fait confiance pour être la première femme maire de Paris. Ce choix m'honore et m'oblige.

Plus en détail

III) La Seconde Guerre mondiale (5)

III) La Seconde Guerre mondiale (5) III) La Seconde Guerre mondiale (5) 1) La Seconde Guerre Mondiale : une radicalisation de la guerre totale? (3) 1.1) les grandes phases de la guerre a) les victoires de l'axe (1939-1942) b) le reflux de

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Notions et principes à maîtriser

Notions et principes à maîtriser Capacités Connaître et utiliser les repères suivants : - La Seconde Guerre mondiale : 1939-1945 - La libération des camps d extermination : 1945 - Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai 1945

Plus en détail

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM)

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM) Club de Réflexion sur le Mali (CRM) En collaboration avec Enda Tiers Monde et Institut Panafricain de Stratégies (IPS) Organise le Forum sur la crise malienne et ses répercussions sur la stabilité, la

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

LES OBJECTIFS DU LIVRE

LES OBJECTIFS DU LIVRE LES OBJECTIFS DU LIVRE 1- INFORMER 2- SENSIBILISER MOBILISER 3- DEBATTRE - RECONSTRUIRE 1 LES OBJECTIFS DU LIVRE 1- INFORMER 2- SENSIBILISER MOBILISER 3- DEBATTRE - RECONSTRUIRE LES OBJECTIFS DU LIVRE

Plus en détail

ÉCONOMIE THÈME 3: MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE

ÉCONOMIE THÈME 3: MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE ÉCONOMIE THÈME 3: MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE Partie 3: Quelle est la place de l'union Européenne dans l'économie globale? Être capable de définir Notions à acquérir

Plus en détail

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Origine, composition des fonds d archives C est la loi Jourdan du 15 septembre 1798 qui substitue

Plus en détail

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour.

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour. Pol Indépendance de la Belgique 1830 La Belgique est gouvernée par les libéraux et les catholiques. Il ne s agit pas encore de partis politiques mais plutôt de regroupements philosophiques. Vote censitaire

Plus en détail

Préfixe "MA" ALVEOLE VI

Préfixe MA ALVEOLE VI Préfixe "MA" ALVEOLE VI VI-A-00 : Tirés-à-part VI-A-8 : Atlas des villes VI-E-7/8 : Atlas VI-T-0/1 : Bibliographie de l'histoire de France 100 : Histoire urbaine 101 : Généralités, urbanisation 102 : Atlas

Plus en détail

LES FACTEURS DE FRAGILITE DES MENAGES

LES FACTEURS DE FRAGILITE DES MENAGES Enquête complémentaire mentaire de mars 2009 LES FACTEURS DE FRAGILITE DES MENAGES présentée par Michel MOUILLART Professeur d Economie à l Université de Paris X - Nanterre - Mercredi 22 juillet 2009 -

Plus en détail

Q : Quels sont les changements politiques engagés par le régime de Vichy?

Q : Quels sont les changements politiques engagés par le régime de Vichy? III. La France dans la guerre : de Pétain à De Gaulle. Q : Comment la France et les Français ont-ils vécu cette période? A. La France de Vichy. Q : Quels sont les changements politiques engagés par le

Plus en détail

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945.

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. 1 Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. TITRE PREMIER : LES RELATIONS EST-OUEST. * Notion d'impérialisme*. I. Le climat général des relations entre les " Alliés ". (s'interroger ). Parcourir

Plus en détail

DU CONSEIL DE MEDIATION ET DE SECURITE DE LA CEDEAO

DU CONSEIL DE MEDIATION ET DE SECURITE DE LA CEDEAO COMMUNIQUE DE PRESSE PRESS RELEASE "Ebola constitue une menace pour toutes les entreprises: il nous faut donc soutenir la lutte contre le virus Ebola" N 241/2014 Abuja, le 12 Decembre 2014 OUVERTURE A

Plus en détail

demain Aujourd hui ACDIC A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS

demain Aujourd hui ACDIC A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS ACDIC Aujourd hui & demain A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS D. QUATRE THEMES D ACTIONS PRIORITAIRES E. NOS AMBITIONS

Plus en détail

Les Français et la liberté de la presse. Ifop pour Metronews et Reporters sans frontières

Les Français et la liberté de la presse. Ifop pour Metronews et Reporters sans frontières Les Français et la liberté de la presse FD/GM N 113153 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Guillaume Marchal Département Opinion et Stratégies d'entreprise TEL : 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com JUIN 2015

Plus en détail

GUIDE DE SENSIBILISATION DES ELECTEURS

GUIDE DE SENSIBILISATION DES ELECTEURS 1 République de Guinée Commission Electorale Nationale Indépendante GUIDE DE SENSIBILISATION DES ELECTEURS Election Présidentielle, octobre 2015 Conakry, Août 2015 1 2 Introduction Les organisations de

Plus en détail

N 308 SENAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1979-1980 * Annexe au procès-verbal de la séance du 12 juin 1980. FAIT

N 308 SENAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1979-1980 * Annexe au procès-verbal de la séance du 12 juin 1980. FAIT N 308 SENAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1979-1980 * Annexe au procès-verbal de la séance du 12 juin 1980. RAPPORT FAIT au nom de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées

Plus en détail